Comité de pilotage Génération Réactive

16
+33 6 22 45 06 32 37-39 BOULEVARD ANATOLE FRANCE 93300 AUBERVILLIERS www.generationreactive.fr www.facebook.com/generation.reactive twitter.com/genereactive [email protected] LE MÉDIA MÉDIATEUR FAIT PAR LES JEUNES ET POUR TOUT LE MONDE Génération réactive est un projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets pour des expérimentations en faveur de la jeunesse mis en oeuvre par le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative.

description

bla bliablablablablablabla blublublbu

Transcript of Comité de pilotage Génération Réactive

Page 1: Comité de pilotage Génération Réactive

+33 6 22 45 06 32

37-39 BOULEVARD ANATOLE FRANCE

93300 AUBERVILLIERS

w w w. g e n e r a t i o n re a c t i v e . f r

w w w. f a c e b o o k . c o m / g e n e r a t i o n . r e a c t i v e

t w i t t e r. c o m / g e n e re a c t i v e

c o n t a c t @ g e n e r a t i o n re a c t i v e . f r

LE MÉDIA MÉDIATEUR

FAIT PAR LES JEUNES

ET POUR TOUT LE MONDE

Génération réactive est un projet soutenu dans le cadre

de l’appel à projets pour des expérimentations en

faveur de la jeunesse mis en oeuvre par le ministère

chargé de la jeunesse et de la vie associative.

Page 2: Comité de pilotage Génération Réactive

INTRODUCTION

I / Note d’étape

2/ Note sur les interactions et la plateforme

3/ La cèommunication inaugurale

4/ Point d’étape f inancier : prolongation

de l ’expérimentation

5/ L’enjeu de la pérennisation

CONCLUSION

COMITE DE PILOTAGE

« Génération Réactive »

RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR

Veuillez trouver ci dessous les points qui

seront évoqués lors de ce Comité de pilo-

tage du projet Génération Réactive.

Page 3: Comité de pilotage Génération Réactive

16

5EQUI

PE O

PERATIONNELLE

JEU

NES SALARIÉS

RACCROCHER PAR LES MÉDIAS :

206

FESTIVAL EXPRESSO :

150

PARIS 8 :

81

MINI ENTREPRISES :

55

EXPÉRIENCES :

5

JEUNESSE EN ACTION :

11

TREMPLINEMPLOI :

12

ELECTION LILLE :

4

MAISON DE L'EMPLOI

AUBERVILLIERS :

6

MICRO TROTTOIRPRÉSIDENTIELLE :

10

VAS Y RACONTE :

6CLJA ET AUBER+ :

15

CLUB DE FOOT :

20

GÉNÉRATION RÉACTIVE AU 1ER JUIN 2012 : 581 JEUNES IMPLIQUÉS

Page 4: Comité de pilotage Génération Réactive

RACCROCHER PAR LES MÉDIAS :

60

PARIS 8 :

93

JEUNESSE EN ACTION :

1

TREMPLINEMPLOI :

12MINI

ENTREPRISES :

2

FESTIVAL EXPRESSO :

1CLUB DE FOOT :

1

ECRIVAIN PUBLIC

11

GÉNÉRATION RÉACTIVE AU 1ER JUIN 2012 :181 RESSOURCES IMPLIQUÉS

16

5EQUI

PE O

PERATIONNELLE

JEU

NES SALARIÉS

Page 5: Comité de pilotage Génération Réactive

Audrey Tavernier:26 ans, Attachée de production

« Je bénéficie, d’une grande autonomie »Tout le monde a trouvé sa place au sein de l’équipe et dans la dynamique. Les choses commencent à prendre forme. Je savais qu’il fallait être polyvalent pour mon poste mais pas autant. Toutefois je trouve que c’est une bonne chose, parce qu’on en apprend infiniment plus. Et tout ça me servira assurément pour plus tard. Je suis assez satisfaite au niveau responsabilisation. C’est d’ailleurs un manque que je regrettais dans mes anciens stages ou missions. Cela dit la grande autonomie dont je peux bénéficier à Génération Réactive (GR) fait que je garde parfois quelques difficul-tés à gérer les priorités. On pourrait mieux faire, mais je pense qu’il faudrait qu’on soit plus pour cela. Cela dit c’est déjà pas mal.

Aladine Zaïane :24 ans, Journaliste Reporter d’Images

« J’ai senti l’utilité sociale de mon travail »Génération Réactive correspond complètement à ce à quoi je m’attendais : faire de la médiation par le média. Grâce à GR je me suis rapproché du métier d’éducateur. En travaillant avec des publics jeunes (collégiens), comme dans Raccrocher par les médias ou dans un atelier avec une classe de 3e des Ulis, j’ai pleinement senti l’utilité sociale de mon travail. Les interactions que l’on conduit avec les jeunes les mènent vers plus de réflexion. C’est un travail que je voulais déjà faire, mais plutôt une fois que j’étais bien installé professionnellement. Pour me sentir pleinement légitime. Et je sens encore qu’il me manque un dernier maillon dans ma situation personnelle pour cela.

Kevin Navizet :24 ans, Graphiste, info-graphiste

« Génération Réactive m’offre des nouvelles perspectives »Avec Génération Réactive, je trouve que je suis utile dans mon travail. Dans mes anciens boulots c’était un peu la déprime. Là pour chaque infographie il y a un fond, du sens. Ça entre complètement dans l’ambition du projet de créer du lien, assurer une meilleure lisibilité des choses. Moi j’y contribue à travers l’image. J’ai le très gros avantage d’être hyper autonome. Je pense que mon avis est prépondérant dans les choix artistiques. Même si on en discute toujours avec les cadres de GR, je garde la décision de la ligne à suivre. Il y a toute une continuité dans le travail que je fais. Je m’éclate. J’aime beaucoup les interactions que je peux avoir avec l’équipe d’encadrement.

Génération Réactive m’offre des nouvelles perspectives. Ça a complètement changé ma perception par rapport à certaines choses et me de donne de plus en plus envie de m’engager d’avantage. J’ai découvert des ressources précieuses, comme le mécénat d’entreprise par exemple, qui vont radicalement faire avancer mes propres projets.

Mon travail dans l’équipe et de mette l’info en images et d’assurer un cachet graphique au projet, pour autant j’aime-rai juste gagner en polyvalence.

Emmanuelle Outtier :26 ans, Web-journaliste

« L’équipe d’encadrement trouve toujours des solutions à nos aspirations »Le projet correspond à l’image de ce que je m’en faisais. Je pensais pas que je ferais autant de vidéo. Je suis sur-prise en bien. Je ne pensais pas que le poste allait être à ce point polyvalent. Ça me permet en tout cas de dévelop-per de nouvelles compétences et une nouvelle culture de l’image. Au niveau de la maîtrise de logiciels, mais aussi par rapport à la confiance en moi. Je souhaitais m’orienter professionnellement vers le web documentaire et là je suis en train d’en acquérir tous les outils et m’armer pour mes projets futurs. J’apprends tout le temps ici et c’est un vrai bonheur de venir travailler chaque jour. J’ai beaucoup d’autonomie dans mon travail. Et puis avec l’équipe d’encadrement ça se passe très bien. Elle se met à notre service et trouve toujours des solutions à nos aspirations. Avec elle, on a l’impression que le champs des possibles sont ouverts et que, dans l’absolu, il n’y a pas de limite.

EQUIPE OPÉRATIONNELLE:

Page 6: Comité de pilotage Génération Réactive

Marie-Carolyn Domain :28 ans, Community manager

« L’animation de communauté à GR ne concerne pas que le Web »Le poste est plus vaste que prévu. Il me faut développer une vraie polyvalence, ce qui rend un peu flous les contours du poste. Le community manager est un métier encore jeune où il n’y a pas vraiment de solides formations. Surtout au vue de la spécificité de GR. On trouve nos propres solutions et affinons nos propres méthodes de travail. J’ai ap-pris de nouveaux outils et ça m’a réconciliée avec Twitter. L’animation de communauté, comme on pourrait le croire, ne se résume pas au Web. Cela concerne aussi le terrain. Comme a pu le montrer l’interaction que nous avons conduite entre les élèves de la fac Paris 8 et le Conseil Général. Là, j’avais un rôle à la fois de médiation, d’animation, et d’accompagnement et de facilitation entre les deux entités. Les résultats ont dépassé les espérances. Mais au-delà de ça on ne rend pas forcément compte de ce que ça nécessite comme travail derrière. Reste que la véritable utilité de tout ça reste avant tout l’exploitation desdits résultats.

SofiaEtudiante, 24 ans (Aubervilliers) « Je trouve que Génération Réactive est un bon projet. Il y a une bonne dynamique, on est amené à rencontrer plein de gens intéressants. J’ai bien aimé l’accueil que j’y ai reçu. Travailler avec l’équipe me fait de plus en plus avoir confiance en moi. Je voulais diffusément devenir journaliste, là ça se dessine plus dans ma tête. Avant je n’aurais jamais écrit toute seule, ils m’ont bien accompagné et je me suis affranchie du jugement des autres. Des structures comme ça, je n’en connais pas… Le fait d’être encadré par des pros, qui restent super à l’écoute, vous aide à voir vos failles et vos compétences. Ils ont contribué à me faire voir les choses différemment. J’élargie mon champ des possibles. Je pense pouvoir apporter à Génération Réactive mes idées, sachant, que grâce à eux, je pourrais, les mettre en œuvre. »

KatiaEtudiante, 20 ans (Aubervillliers) « Dans les médias, la plupart du temps, on caricature les jeunes. Là c’est par les jeunes eux-mêmes que Génération Réactive est fait. Et dans un cadre professionnel où l’on met des compétences pro au service de notre regard et de notre réflexion. On a de vrais espaces de liberté et c’est notre avis qui prime en matière d’éditorial, sachant que derrière on sait que le rendu va être carré. Je vais bientôt rejoindre l’équipe pour quelques mois. Je pense que je vais gagner en compétences. Je trouve que la mission du média est très bien, parce qu’on peut faire œuvre utile en développant un média comme outil de média-tion entre la jeunesse et ce qui est fait pour les jeunes. Il y a une importante méconnaissance mutuelle. »

CONTRIBUTEURS INDÉPENDANTS :

Page 7: Comité de pilotage Génération Réactive

MariamaEtudiante, 21 ans (Aubervilliers) « Je pense que Génération Réactive, de ce que j’en connais, pourrait plaire aux jeunes. D’une part, parce que les encadrants sont assez ouverts, décontractés, souriants, afin je veux dire par là qu’on se sent facilement à l’aise, ce qui favorise l’échange. L’équipe a, d’autre part, une grande curiosité intellectuelle. Quand on leur parle de choses qu’elle ne connaît pas, elle cherche vraiment à comprendre. Personnellement, je suis venue voir Génération Réactive avec un projet d’organisation de cercles de discussions. Ils vont m’accompagner pour la mise en œuvre de cette interaction qui nourrira par ailleurs leurs missions. C’est clair que j’aime bien Génération Réactive car c’est une œuvre utile. Le projet est dédié à former et à informer. Beaucoup de personnes vont pouvoir en profiter. Et c’est tant mieux.… »

SlimConseiller Principal d’Education (CPE), 33 ans (Saint Denis) « Ce qui me séduit à Génération Réactive c’est tout le travail qu’ils font pour mettre en avant la jeunesse. Je trouve que nous avons des valeurs communes par rapport à l’école, du moins dans ma vision des missions de l’école et de ma fonction de CPE. Nous sommes bien ici dans la notion de services et la mise en lumière de compétences. Je les trouve personnellement super à l’écoute et super disponibles. Leur démarche est très altruiste. Ils prennent bien les jeunes en considération, dans leurs idées, dans leurs réflexions, dans leurs envies, dans leurs besoins. J’apprécie la dynamique qu’ils développent. J’apprécie par ailleurs la qualité du rendu. Elle donne une ampleur tout autre à l’action et à la parole des gens. Elle valorise les personnes impliquées, donne plus de poids à leurs mes-sages. Enfin, la capitalisation des échanges, à travers des supports média de qualité, permet de partager l’action avec tout ceux qui n’ont pas pu la suivre au quotidien. »

Page 8: Comité de pilotage Génération Réactive

Nombre d’articles publiés : Nombre de visiteurs : Nombre de pages vues :

Nombre d’articles publiés : Nombre de visiteurs : Nombre de «like» / page :

Nombre de tweets : Nombre de followers : Nombre de re-tweets:

1604 616

45 337

25024 857

130

1505110 250

www.generationreactive.fr

www.facebook.com/generation.reactive

twitter.com/genereactive

FRÉQUENTATION WEB AU 1ER JUIN 2012

Page 9: Comité de pilotage Génération Réactive

Le programme Génération Réactive comporte un volet « interactions » explicitement dédié à la mise en place de réponses opérationnelles co-construites à l’initiative des jeunes, sur des problématiques impliquant plusieurs acteurs.

Co-construction avec des établissements scolaires

■��Raccrocher par les médias (co-construit avec la coordinatrice réseau de l’inspection académique et trois collèges de Pierrefitte, Seine Saint Denis). Un programme interactif destiné aux élèves décro-cheurs, qui les place à la source d’un dialogue actif filmé, avec l’ensemble des parties prenantes de la vie scolaire (enseignants, CPE, principal, parents), et avec des responsables d’insertion du terri-toire. L’ensemble des modules vidéo est mis en ligne sur un blog et enrichi de commentaires appor-tés par d’autres élèves en classe. Le tout fera l’objet d’une restitution sur grand écran, animée par les élèves décrocheurs eux mêmes. (en cours depuis janvier 2012)

http://www.generationreactive.fr/blogs/raccrocher-par-les-medias

■��« Lillie » comme on vous le dit (co-construit avec le Principal du lycée d’Alembert d’Aubervilliers et un groupe d’élève de bac pro secrétariat). Un tutoriel vidéo co-réalisé par l’équipe génération réactive et par un groupe d’élèves, pour apprendre aux parents les moins à l’aise avec l’écrit à uti-liser la plate-forme numérique « Lillie » (carnet de liaison dématérialisé mis en place par l’Education Nationale). Le tutoriel est mis en ligne. Lors de la réunion de rentrée scolaire, les élèves projettent ce tutoriel et expliquent l’usage de « Lillie » aux parents. (Validé. Mise en place Mai 2012 en prévision de la rentrée de Septembre)

http://www.generationreactive.fr/lilie-%C2%AB-comme-vous-le-dit-%C2%BB

■��Le règlement intérieur « comme on vous le dit » (co-construit avec le CPE du Collège Pablo Neruda de Pierrefitte et un groupe de délégués d’élèves de deux collèges). Le règlement intérieur de l’établissement, adapté à l’oral, illustré, et interprété en vidéo puis mis en ligne par les élèves délé-gués. Lors de la réunion de rentrée scolaire, ce sont les délégués élèves qui présentent aux ensei-gnants, aux parents et aux élèves le règlement de l’établissement. (En cours de validation, réalisation prévue Juin 2012)

http://www.generationreactive.fr/interactions

■��Autres interactions (co-construit avec la coordinatrice réseau de l’inspection académique Pierre-fitte Villetanneuse) Projet de livrets d’accueil au collège multimédia réalisés par les élèves de 6e à l’intention des élèves de CM2 et de leurs familles. Un projet similaire est en préparation pour l’accueil au lycée. (Réalisation prévue année scolaire 2012-2013)

■��Co-construction avec l’Université Paris 8 et le Conseil Général 93 Deux classes de licence de l’UFR Information Communication de l’Université Paris 8 (cours de méthodologie de la recherche en sciences sociales) se mobilisent aux côtés de l’équipe Généra-tion réactive, pour venir en renfort de la responsable du diagnostic territorial Jeunesse du Conseil Général de Seine Saint Denis, et établir une étude sur l’adéquation des outils de communication des professionnels avec les attentes des jeunes. Un autre groupe travaille avec le cabinet ORATIO sur les perceptions croisées jeunes – professionnels jeunesse.

http://www.generationreactive.fr/interactions

LES INTERACTIONS

ACHEVEE

EN COURS

EN DEVELOPPEMENT

EN DEVELOPPEMENT

EN DEVELOPPEMENT

Page 10: Comité de pilotage Génération Réactive

Co-construction avec la DRAC et le réseau des médiathèques franci-liennes (en projet, au stade de la co-construction avec la DRAC pour être soumis aux média-thèques)

■��Chroniques culturelles participatives: Un dispositif expérimental permettant aux jeunes usagers des médiathèques de s’appuyer sur les « pôles multimédias » et leurs animateurs pour présenter leurs « coups de cœur » (livres, disques, films, spectacles) sous forme de chroniques multimédia diffusées sur le Web-média Génération Réactive.

■��Formation aux médias participatifs numériques : Un ensemble de formations délivrées par de jeunes professionnels, à destination du personnel des médiathèques.

Co-construction avec Plaine Commune

■��En lien avec Pascal Aubert (Département développement économique, service relation avec les entreprises) et Philippe Mouchel (Département développement économique, de l’emploi et de l’inser-tion) construction d’un partenariat au travers d’une offre de service avec les entreprises du territoire : AFNOR, Générali Assurance, ICAD, SCGC (favoriser une plus grande fréquentation du Millénaire)

■��Valorisation de la logique territoriale avec les entreprises membres de Plaine Commune Promotion : différentes entrées par le social, la médiation ou le numérique.

■��Réflexion sur l’enrichissement de l’offre des médiathèques de Plaine Commune à travers le portail Médiatic

Mise en place de Cercles de réflexion/discussion

■��Cercles de discussion avec des jeunes d’Aubervilliers pour échanger sur leurs préoccupations et sur des sujets libres ou pré définis.

■��Ils servent de groupe témoin par rapport à des travaux ou études de professionnels de la jeunesse.■��Soutien à la création de groupes de réflexion/discussion à l’initiative de jeunes du territoire (créa-

tion de blogs, d’association,…)

Construction d’une interaction avec l’association Rues et Cités et Pas-ser ‘Elles

■��Avec le plus gros club de prévention de Seine St Denis : questionnement sur le genre et véhiculer une autre image des filles.

■��Travailler sur l’écart entre les institutions (ex : planning familial) et les jeunes filles.■��Avec une éducatrice spécialisée, Katia Baudry, qui travaille sur la question du genre à travers les

jeunes filles mineures.

EN COURS

EN DEVELOPPEMENT

EN DEVELOPPEMENT

EN DEVELOPPEMENT

Page 11: Comité de pilotage Génération Réactive

LES INTERACTIONS

LycéesLILIE comme on vous le dit : 4 200 €

2 100 €2 100 € 2 100 €

Lycée :

GR investissement :

7 500 €

2 500 €

Paris VIII : 10 000 € Faculté Paris VIII

5 500 €

PartenairesCG 93 & Oratio études et conseil (en natureet compétences)GR investissement :

CollègesRaccrocher par les médias : 13 300 €

8 300 €

5 000 €8 000 €GR

investissement :

Collèges :

6 500 €

3 500 €

CollègesLe règlement interieur comme on vous le dit : 10 000 €

5 500 €GR investissement :

Collèges :

DE

VE

LO

PP

EM

EN

T /

IN

VE

ST

ISS

EM

EN

T

Coût prototype Prix de vente à l’unité

Coût prototype Prix de vente à l’unité

Coût prototype Prix de vente à l’unité

Coût prototype Prix de vente à l’unité

PÉRENNISATIONEXPERIMENTATION

Page 12: Comité de pilotage Génération Réactive

Achats :

Services extérieurs :

Charges de personnel :

Autres :

Ressources propres :

Subventions acquises :

Repport subventions 2011 :

Financements privés acquis :

Ressources propres :

Subventions acquises :

Repport subventions 2011 :

Financements privés acquis :

Achats :

Services extérieurs :

Charges de personnel :

Autres :

Budget prévisionnel TTC- juin - septembre 2012

Budget prévisionnel TTC- octobre - décembre 2012Total charges: 130000 €

Total charges: 110000 €

80 000 € 60 000 €

26 000 €

14 000 €

10 000 €

10 000 €7 300 €4 500 €

6 330 €6 820€

65 000 €

55 000 €35 850 €

18 200€

81 000 €

Total produits: 110000 €

Total produits: 130000 €

Montant dépensé au 01 juin 2012 : 180 000 €Etat de la trésorerie au au 01 juin 2012 : 60 000 €Valorisation des ressources non monétaires ville d’Aubervilliers : 36 000 €

Page 13: Comité de pilotage Génération Réactive

ENSEMBLE

COMM

UNICATIO

NS

PARTICIP

ATIVES

SPONSORING

MÉCÉNAT

CROWD F

UNDING

CROWD F

UNDING

PROJETS

PARTENARIATS

ENTREPRISES

SUBVENTIONS

COLLECTIVITÉS

ET INSTITUTIONS

VENTE DE S

ERVICES

DE MÉDIA

TION

INVESTISSEMENT

FONCTIONNEMENT

ENJEUX DE PÉRENNISATION SCHÉMA D’OPPORTUNITÉS

Page 14: Comité de pilotage Génération Réactive

L’ACTU

S ois jeune et fais-toi », c’est un des slo-gans accrochés au mur de la salle derédaction de Génération réactive, ins-

tallée depuis peu au 35 avenue AnatoleFrance. L’injonction adressée à la jeunessene résume qu’en partie l’esprit des créateursdu site www.generationreactive.fr, plate-forme faite par des jeunes à l’intention desjeunes. Car si l’équipe junior décide dessujets abordés et de l’angle sous lequel ilssont traités, elle s’appuie sur quatre soli-des tuteurs venus du monde de la presse,du théâtre, de la télévision et du cinémapour mettre en forme ses idées. A l’origine de ce projet pilote au niveau national, soutenu financièrement par le ministère de la Jeunesse et des Sports et ac-cueilli par la Ville d’Aubervilliers : les fon-dateurs de l’agence Ensemble Communi-cations participatives. Et ce constat général :il existe un hiatus entre la volonté d’enga-gement des jeunes et la multitude de dis-positifs mis à leur disposition. L’expérimentation, dont le cœur est à Au-bervilliers, mais qui rayonnera sur une bon-ne partie de la Seine-Saint-Denis, s’appuieaussi sur l’idée que « les jeunes sont les meil-leurs experts d’eux-mêmes ». Fort de ce pré-

supposé, il n’y avait plus qu’à créer les condi-tions « pour leur permettre d’utiliser les mé-dias pour faire de la médiation ».Les cinq jeunes recrutés en contrat de pro-fessionnalisation – attachée de production,graphiste, web-journaliste, journaliste re-porter d’images et community managerchargée des réseaux sociaux – travaillentdonc à l’élaboration du contenu de ce nou-vel outil d’information. Qu’y trouve-t-on ?Une rubrique « Expériences » qui met en va-leur, à travers leurs portraits, des jeunes duterritoire ayant mené des actions remar-quables, des dossiers, une rubrique « Res-sources » qui rassemble sous forme de fichesdes informations sur les institutions et les dispositifs destinés aux jeunes, et les « In-teractions », soit des reportages sur des ac-tions de médiation menées par les jeunes. L’équipe a ainsi déjà travaillé avec des col-légiens de Pierrefitte sur le décrochage sco-laire et est actuellement occupée à réaliser

une vidéo à l’usage des parents des élèves du lycée d’Alembert sur le futur carnet deliaison dématérialisé. Qui dit projet participatif, dit ouverture àtous ceux qui ont envie d’y prendre part,aussi l’équipe de Génération réactive ac-cueillera prochainement trois stagiaires bénévoles. On peut bien sûr commenter les contenus du site, soumettre ses propres sujets, les contacter par mail, sur leur pageFacebook ou par téléphone, ou leur rendredirectement visite dans leurs locaux : la ré-daction se veut un lieu ouvert et, à raison detrois mises en ligne par jour, il est fort à pa-rier qu’il y aura souvent quelqu’un.

C. D.

Centre-ville • Lancement du site Génération réactive

Média médiateur

DÉVELOPPEMENT DURABLEAteliers ludiques du 9 mai au 4 juilletL’association Les Petits Débrouillards et la maison pour tous Berty Albrecht organisent une série d’ateliers de sensibilisation au développement durableet aux enjeux énergétiques. Animés demanière ludique, ils s’adressent aussi bienaux enfants (à partir de 6 ans) qu’auxadultes. Ils débuteront à partir du mercredi 9 mai et s’achèveront le mercredi 4 juillet. Prochain atelierMercredi 9 mai de 14 h 30 à 16 h • Salle Jarry Dumas35 rue Alexandre Dumas.Contact : Maison pour tous Berty AlbrechtTél. : 01.53.56.08.34

NATURE ET DÉCOUVERTEProjet Survivor IIL’association Créavif propose une semainedans la nature, avec pour mot d’ordre « Apprendre à survivre et à secourir vousdonnera le pouvoir d’agir ». Intitulé

Survivor, ce séjour, qui s’adresse aux 16-25 ans, se déroule sur une semainedébut juillet et comprend des activitéssportives en plein air, le passage du brevetde secouriste Prévention secours civique niveau 1 (délivré par la Croix-Rouge) etdes mises en situation concrètes de survie.L’hébergement se fait dans d’authentiquesyourtes mongoles, à la campagne mais àmoins d’une heure de Paris. Une réuniond’information est prévue pour mieux appréhender ce projet qui demande uneparticipation financière de 100 € (toutcompris). Réunion d’informationJeudi 31 mai à 19 h• Résidence sociale Eugène Henaff53 rue de la Commune de Paris.Contact : 06.21.52.85.16

CONFÉRENCE CAMPUS CONDORCETDe la Révolution industrielle à nos joursLe premier cycle des conférences du Campus Condorcet s’achève sur La mesuredu temps de la révolution industrielle à nosjours. Cette dernière conférence sera animée par Christian Chardonnet, physicien, directeur de recherche, CNRS,

laboratoire de physique des lasers, Université Paris 13 Nord. Lundi 4 juin à 19 h• Théâtre de la commune2 rue Edouard Poisson.Entrée libre sur réservation au 01.48.39.51.93

RENCONTRES DÉDICACESGisèle Pineau et Didier DaeninckxDeux écrivains se succèderont ce mois-cià la librairie Les Mots Passants. Vendredi 11 mai à 18 h 30Gisèle Pineau, auteur guadeloupéenne,présentera son nouveau roman « Cent vies et des poussières », un ouvrage accessible aux jeunes commeaux adultes.Jeudi 31 mai à 19 hL’écrivain Albertivillarien, Didier Daeninckx viendra échanger sur ses deuxderniers ouvrages « Le banquet des affamés » et « L’espoir en contrebande ». • Les Mots Passants2 rue du Moutier.Tél. : 01.48.34.58.12

8

Will

y V

ainq

ueur

GÉNÉRATION RÉACTIVE• 35 boulevard Anatole [email protected]él. : 06.22.45.06.32

08.09 pages quartiers_08.09 quartiers 26/04/12 15:20 Page1

Page 15: Comité de pilotage Génération Réactive
Page 16: Comité de pilotage Génération Réactive