Coline Delaunois

6
Concours “Sur la Route” – Le Soir Coline Delaunois (25/05/1990) (Illustrations à la fin du document) ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– Jour 1 – Coline Ça commence bien: American Airlines a perdu notre valise. Nous n’avons plus que nos papiers d’identité et téléphones portables, plus un peu d’argent. Et puis, la voiture c’est pas une Ford Mustang, c’est une Prius hybride. Super rock’n’roll. En route pour Beverly Hills, le générique de la série télé en tête. Palmiers, maisons blanches, grosses voitures, chaque quidam est une star richissime potentielle. Et si on croisait Hank Moody ? T’imagines ?! On l’a pas croisé. Juste un Spiderman un peu bedonnant sur le Walk of Fame. Laurane est persuadée d’avoir la même taille de mains que Michelle Pfeiffer. Pas tout-à-fait. Et puis Paul McCartney, et puis Charlie Chaplin. Et puis Bruce Willis. On s’achète vite fait deux t-shirts « I Love LA ». Cliché, mais on n’a plus rien à se mettre non plus. Le soir on monte sur la colline d’Hollywood, voir ces fameuses lettres de plus près. Y a des grillages tout autour, mais la vue sur Los Angeles toute de lumière vêtue est incroyable. Jour 2 – Laurane En route vers Santa Barbara, on roule le long de l'océan. Au bord de la route, deux californiens, Will et Andy font du stop. Ils se rendent au jardin botanique eux aussi, alors on les emmène et ils nous font la visite avec explications, puis nous accompagnent pour la balade dans le Los Padres National Forest. On hallucine devant ces espaces immenses et préservés. La marche nous a donné faim, et nos compagnons de route nous conseillent un excellent fast-food. Nous partageons des burgers extra-large chez Wendy's avant de nous quitter. Coline et moi reprenons la voiture pour nous rendre à East Beach. Après une courte séance de shopping, nous voilà prêtes pour affronter l'hiver californien : bikini, serviette de plage et crème solaire. Nous profitons du soleil, en sirotant des cocktails de jus de fruits. Après une longue baignade, on se rend à Arroyo Burro. Nous y affrontons l'épreuve de patience absolue, finalement récompensée par l'apparition d'une baleine. Incroyable. Jour 3 – Coline Lever tôt pour partir vers San Francisco. Encore une fois, la route est magnifique. Le bleu azur de l’océan se confond avec le ciel, si bien qu’on distingue à peine l’horizon. Le sable blanc des plages au pied des montagnes offre un incroyable contraste de couleurs. On a mis

Transcript of Coline Delaunois

Page 1: Coline Delaunois

Concours “Sur la Route” – Le Soir

Coline Delaunois (25/05/1990)

(Illustrations à la fin du document)

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Jour 1 – Coline

Ça commence bien: American Airlines a perdu notre valise. Nous n’avons plus que nos papiers d’identité et téléphones portables, plus un peu d’argent. Et puis, la voiture c’est pas une Ford Mustang, c’est une Prius hybride. Super rock’n’roll. En route pour Beverly Hills, le générique de la série télé en tête. Palmiers, maisons blanches, grosses voitures, chaque quidam est une star richissime potentielle. Et si on croisait Hank Moody ? T’imagines ?! On l’a pas croisé. Juste un Spiderman un peu bedonnant sur le Walk of Fame. Laurane est persuadée d’avoir la même taille de mains que Michelle Pfeiffer. Pas tout-à-fait. Et puis Paul McCartney, et puis Charlie Chaplin. Et puis Bruce Willis. On s’achète vite fait deux t-shirts « I Love LA ». Cliché, mais on n’a plus rien à se mettre non plus. Le soir on monte sur la colline d’Hollywood, voir ces fameuses lettres de plus près. Y a des grillages tout autour, mais la vue sur Los Angeles toute de lumière vêtue est incroyable.

Jour 2 – Laurane

En route vers Santa Barbara, on roule le long de l'océan. Au bord de la route, deux californiens, Will et Andy font du stop. Ils se rendent au jardin botanique eux aussi, alors on les emmène et ils nous font la visite avec explications, puis nous accompagnent pour la balade dans le Los Padres National Forest. On hallucine devant ces espaces immenses et préservés. La marche nous a donné faim, et nos compagnons de route nous conseillent un excellent fast-food. Nous partageons des burgers extra-large chez Wendy's avant de nous quitter. Coline et moi reprenons la voiture pour nous rendre à East Beach. Après une courte séance de shopping, nous voilà prêtes pour affronter l'hiver californien : bikini, serviette de plage et crème solaire. Nous profitons du soleil, en sirotant des cocktails de jus de fruits. Après une longue baignade, on se rend à Arroyo Burro. Nous y affrontons l'épreuve de patience absolue, finalement récompensée par l'apparition d'une baleine. Incroyable.

Jour 3 – Coline

Lever tôt pour partir vers San Francisco. Encore une fois, la route est magnifique. Le bleu azur de l’océan se confond avec le ciel, si bien qu’on distingue à peine l’horizon. Le sable blanc des plages au pied des montagnes offre un incroyable contraste de couleurs. On a mis

Page 2: Coline Delaunois

la radio, c’est les Beach Boys ! Une Cadillac décapotable rouge flamboyant nous dépasse en nous klaxonnant. À Monterey, on traverse un magnifique pont qui surplombe les plages pleines de vacanciers dorés. On boit un verre dans un petit bar, le Bulldog Pub, face à la mer. Nous sommes à peines installées qu’une famille d’orques traverse la baie. Du coup on va visiter l’aquarium, un des plus grands d’Amérique. Nous arrivons à Frisco de nuit, mais personne n’est couché ! La ville brille de mille feux, tout le monde est dehors, la musique et les éclats de voix résonnent dans les ruelles. Un message d’American Airlines nous attend à l’hotel : notre valise est saine et sauve… à Bruxelles !

Jour 4 – Laurane

La voilà. LA journée à San Francisco. Une balade en tramway nous fait découvrir la ville de jour : la baie immense, les rues en pente, l'esprit décontracté. On loue des vélos pour traverser la baie sur le Golden Gate Bridge. C'est fort, ça donne des frissons. En retournant vers le centre-ville pour prendre le bateau, on passe dans Lombard St, une rue sinueuse à mourir de rire. On a moins ri lors de la visite d'Alcatraz : encore des frissons, mais d'épouvante cette fois ! De retour sur terre, nous dévorons une des meilleures pizzas du pays chez Delfina, dans le quartier italien. On débute l'après-midi sur Telegraph Hill qui nous offre une vue panoramique sur la ville. On continue la visite : Chinatown, Castro, Haight Ashbury (où se trouve la maisons de Janis Joplin). On termine cette superbe journée en assistant à un concert funk/jazz au Boom Boom Room : une ambiance folle, à l'image de la ville. On y danse une partie de la nuit avant de retrouver l'hôtel.

Jour 5 – Coline Immersion nature au Yosemite Park. Et ce fut réussi ! Entre les gigantesques séquoias, les cascades, les rochers de granit et les nombreux animaux, nous ne savions plus où donner de la tête ! La Prius au parking : pour une fois, on fait tout à pied. On a croisé quelques fous qui escaladaient El Capitan, la plus haute falaise entière du monde. Et puis des rangers, beaucoup de rangers, et un raton laveur, peu farouche, qui s’est empressé de me voler mon déjeuner, alors que nous nous reposions au bord d’un lac. Il nous a fallu deux bonnes heures et quelques litres de sueur pour arriver au sommet de Glacier Point, mais le panorama en valait la peine. Vue sur toute la vallée de Yosemite, un silence complet, à part évidemment les soupirs d’émerveillement des randonneurs et les cliquetis des appareils photos. Nous avons été tentées de camper sur place, comme beaucoup de touristes, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Jour 6 – Laurane

Aujourd'hui : on roule ! On quitte Fresno aux petites heures, direction Bakersfield, notre ville étape sur la route de Las Vegas. La Golden State Highway nous fait quitter le paysage verdoyant des parcs naturels et nous amène dans le désert des Mojaves. Une étendue de plaines rocailleuses parsemées de yuccas nous fait face. On vérifie nos réserves d'eau et on se lance : 200 miles à parcourir pour atteindre la ville du péché. Cette fois, la radio est éteinte : nous sommes plongées dans la contemplation du paysage défilant. Un spectacle incessant dont la beauté nous coupe le souffle. Nous rentrons dans l'état du Nevada, et arrivons enfin à Las Vegas . On se pose au Cozymel Grill pour engloutir un super repas mexicain : nachos et fajitas ! Puis, la nuit tombe et Las Vegas nous montre son vrai visage : néons clignotants, fontaines jaillissantes, tout brille ! On se rend au Mirage pour quelques

Page 3: Coline Delaunois

mises à la roulette. Coline mise sur le bon numéro et remporte 900 dollars !

Jour 7 – Coline

Avant de quitter Las Vegas, on décide de faire une dernière petite folie : nous cédons la Prius et les 900 dollars gagnés à un vieux garagiste en échange de la magnifique Ford Mustang décapotable de nos rêves ! Quel plaisir de conduire ce bolide à travers la Death Valley National Park ! J’ai du mal à céder le volant quand vient le tour de conduite de Laurane. Arrivées à Los Angeles, nous nous rendons direct au Getty Center. Le bâtiment, dessiné par Richard Meier, est aussi magnifique que les collections qu’il abrite. Puis on tente un tour sur Rodeo Drive, mais les boutiques sont hors de prix ! Inutile de se faire du mal, on se rabat sur le Santa Monica Pier et ses attractions foraines. L’atmosphère est paisible, et nous décidons de terminer la journée par une balade sur la plage. À notre grande suprise, nous y croisons Will et Andy ! On termine la soirée tous ensemble, autour d’un feu de camp sur le sable et de quelques hot-dogs.

Jour 8 – Laurane

Nos nouveaux amis nous emmènent aux studios Universal. Il s'agit en fait d'un mélange de plateaux de tournages et de parcs d'attractions sur les thèmes des plus grands films. Nous voici au volant de la DeLorean de "Retour vers le Futur". Et là, un T-Rex sorti de Jurassic Park ! Petit tour en ville, pour admirer de beaux bâtiments : Bradbury Building, Avila Adobe, Walt Disney Concert Hall. On continue notre virée en Mustang à travers Beverly Hills, et on se retrouve dans un petit canyon, au milieu de la ville. On retourne vers le centre-ville via Mullholland Drive. Panorama spectaculaire ! Pause-repas dans un restaurant mythique de L.A. : The Pantry, ouvert non-stop depuis 1924. On se régale de cheese-cakes et de milk-shakes. Nous assistons ensuite à un match de Base-ball entre les Dodgers, l'équipe locale, et les Mets de New York, l'équipe favorite de Coline. Ils ont gagné 5 à 2. Victoire que l'on fête au Rooftop Bar, au sommet d'une tour, qui nous offre une splendide vue de nuit.

Jour 9 - Coline

Il est déjà temps de regagner l'aéroport. Le loueur de voitures n'est pas très content lorsqu'on lui ramène la Mustang, mais il tentera d'annuler le deal avec le gars de Las Vegas. Will et Andy nous accompagnent jusqu'à la porte d'embarquement, on gardera le contact, bien sûr. Pas de bagages à enregistrer cette fois, les souvenirs sont dans la tête et dans notre carnet de bord. L'avion décolle à peine que déjà nous regrettons que l'aventure se termine si vite. Tiens, un jeton de casino dans ma veste. Le seul que l'on n'avait pas misé, juste pour garder un petit morceau de chance en poche.

Page 4: Coline Delaunois
Page 5: Coline Delaunois
Page 6: Coline Delaunois