Code d’éthique et de confiance

35
Code d’éthique et de confiance

Transcript of Code d’éthique et de confiance

Page 1: Code d’éthique et de confiance

Code d’éthique et de confiance

Page 2: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES2 | Code d’éthique et de confiance

Roger Massicotte, président

Message du président et du chef de la directionAgropur coopérative attend de chacun de ses employés qu’ils adhèrent à un comportement irréprochable en matière d’éthique, et ce, afin de bâtir des liens de confiance durables avec ses clients et consommateurs. C’est dans cette perspective que le présent Code d’éthique et de confiance a été constitué.

Le Code d’éthique et de confiance d’Agropur établit des lignes directrices claires qui visent à encadrer les pratiques des employés afin de nous assurer d’une éthique exemplaire dans le respect des valeurs de l’entreprise.

Si Agropur, une coopérative de plus de 80 années d’existence, est perçue aujourd’hui comme une organisation éthique et digne de confiance, c’est parce que nos employés, chaque jour, se surpassent pour tenir leurs engagements.

Alors que nos sociétés se transforment et que les changements s’accélèrent, il est plus important que jamais de prendre conscience que l’éthique et la confiance sont des ingrédients clés de notre succès, présent et futur.

En nous imprégnant de notre mission, en incarnant nos valeurs et en respectant nos engagements, non seulement nous prenons de bonnes décisions, mais surtout, nous cultivons la confiance. Notre Code d’éthique et de confiance définit le rôle que chacun doit jouer dans l’inspiration, le maintien et le renforcement de cette confiance.

En tant qu’employé, assurez-vous d’avoir bien lu et signé cet important document.

Ensemble, nous avons la conviction d’œuvrer chaque jour pour une même vision : « Meilleur lait. Meilleur monde. ».

Vous êtes des ambassadeurs de confiance. Merci !

Robert Coallier, chef de la direction

«

»

Page 3: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES3 | Code d’éthique et de confiance

OBJECTIF

Ce document constitue l’ADN de notre organisation. Il met au cœur de notre travail l’importance de notre MISSION, de nos CINQ VALEURS et de nos DIX ENGAGEMENTS ÉTHIQUES. Son objectif est de renforcer la CONFIANCE de nos membres, de nos collègues, de nos consommateurs, de nos clients et partenaires, et de toute la société. Nos paroles et nos gestes contribuent à façonner notre culture. Chaque employé peut, avec confiance, donner le meilleur de lui-même et contribuer au succès d’Agropur. Le présent Code s’applique à l’ensemble des employés d’Agropur coopérative et de ses filiales, que ce soit au Canada, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

LE COMPORTEMENT ÉTHIQUE

Le comportement éthique est le fondement des valeurs et des engagements de chacun. Il nous permet de bien faire les bonnes choses. L’éthique est une discipline philosophique qui s’interroge sur les valeurs de notre existence, les conditions d’une vie heureuse et la notion de « bien ». Sur le terrain, l’éthique permet de définir les valeurs de notre organisation, les conditions de travail et les relations que nous voulons avoir.

L’IMPORTANCE DE LA CONFIANCE

De nos jours, la confiance est un enjeu essentiel. Pour assurer le développement continu et durable d’une organisation comme la nôtre, il est impératif d’investir dans des valeurs et des engagements qui établissent, maintiennent et renforcent cette confiance. Par l’engagement, l’investissement de soi et la mobilisation collectifs, nous poursuivons la mission d’Agropur en toute confiance. Agropur adhère aux meilleures pratiques à l’échelle mondiale, en allant plus loin que le simple énoncé des comportements « à adopter » ou « à proscrire ». C’est dans cet esprit que notre Code d’éthique et de confiance a été élaboré.

Pourquoi un code d’éthique et de confiance

Page 4: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES4 | Code d’éthique et de confiance

Cinq grandes valeurs organisationnelles

sont au cœur de notre Code d’éthique

et de confiance : l’audace, la

communication, l’intégrité, l’excellence

et la collaboration. Celles-ci appuient

notre mission et nous permettent

d’atteindre nos objectifs d’affaires. Ces

valeurs sont présentes dans chacun de

nos gestes et chacune de nos décisions.

L’application de ces valeurs au jour le

jour nous différencie et renforce nos

relations de confiance.

Approche proposée

Page 5: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES5 | Code d’éthique et de confiance

Dix engagements organisationnels viennent soutenir nos valeurs et renforcer nos relations d’éthique et de confiance avec nos parties prenantes (membres, employés, consommateurs, clients et partenaires, et gouvernements). Chacun vit ces engagements à des niveaux différents. Par exemple, des collègues dans les opérations se sentiront davantage interpellés par la responsabilité de la santé et de la sécurité (engagement no 6), alors que d’autres collègues du domaine des achats et des ventes se sentiront davantage touchés par la responsabilité d’être clairs, honnêtes et équitables dans nos relations d’affaires (engagement no 9).

Chacun doit prendre connaissance de tous les engagements, même ceux qui s’adressent moins à ses activités quotidiennes. Il est important que les employés administratifs comprennent les réalités des employés en usine ou en entrepôt, et vice-versa. Nous comprendrons ainsi mieux nos réalités respectives et ce qui nous rassemble. Cette prise de conscience de l’ampleur et de l’importance des valeurs et des engagements démontrera à chacun que nous sommes plus forts ensemble. Nous formons une équipe, une organisation créatrice de confiance.

PRENDRE DE BONNES DÉCISIONS ET AGIR DE FAÇON RESPONSABLE

Ce Code doit nous servir de guide dans des situations complexes et nous permettre de prendre les bonnes décisions lorsque nécessaire. Il nous aide à analyser l’impact de nos gestes et de nos décisions sur nos collègues, nos membres, nos partenaires, les consommateurs et le grand public.

Notre Code d’éthique et de confiance s’applique à tous les employés d’Agropur. Chacun en devient l’ambassadeur et est responsable de renforcer les valeurs et les engagements qui y sont inscrits. Régulièrement, Agropur évaluera les actions et le respect des engagements.

En cas de conflit entre notre Code d’éthique et les lois ou codes de pratiques professionnelles, la norme la plus sévère s’appliquera. Ce Code a préséance sur toute autre directive ou politique au sein d’Agropur. Cependant, les principes mentionnés ici n’excluent pas et ne limitent en rien l’application de tous les autres règlements, politiques ou procédures déjà présents ou futurs de la Coopérative. Ils s’y ajoutent.

Enfin, si nous respectons nos valeurs et nos engagements, nous prendrons de bonnes décisions et donnerons confiance aux autres.

Approche proposée

Page 6: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES6 | Code d’éthique et de confiance

Qui nous sommesNOTRE MISSION

Nous désirons rester fidèles à la vision de pérennité de nos membres, en proposant des produits laitiers de qualité à nos clients et aux consommateurs. Pour atteindre cette mission, chacune de nos décisions doit être guidée par l’intérêt supérieur d’Agropur. Dans cette quête continuelle, nous nous appuyons sur des repères comme notre mission, nos piliers d’affaires, notre modèle d’affaires et nos valeurs.

NOTRE MODÈLE D’AFFAIRES

Nous sommes fiers de notre philosophie d’affaires qui permet un meilleur partage de la richesse. Dans un monde qui remet en question ses modèles économiques, nous portons haut le flambeau d’une coopération moderne et ambitieuse. « Ensemble, je suis assuré que nous sommes capables de grandes choses. » C’est avec force et conviction qu’Omer Deslauriers, un des cofondateurs d’Agropur, a prononcé ces mots en 1950. Depuis 1938, nous incarnons les valeurs de la coopération et nous inspirons d’autres coopératives partout à travers le monde à oser voir grand. Être une coopérative, c’est participer à bâtir un monde plus juste et équitable. Chez Agropur, 14 000 familles travaillent unies, chaque jour, pour une même vision : « Meilleur lait. Meilleur monde ». Plus notre mouvement sera grand, plus nous serons nombreux à partager cette conviction et plus nous contribuerons à bâtir un monde meilleur.

NOS VALEURS

Nos valeurs sont les principes durables qui nous guident pour mener nos affaires avec intégrité et gagner la confiance au quotidien. Notre culture est notre cadre opérationnel. Il décrit ce que nous sommes et comment nous nous comportons. Dans un monde complexe, multiculturel et changeant, nos valeurs constituent des repères pour chacun. Elles doivent permettre aux administrateurs, aux dirigeants, aux gestionnaires et aux employés d’en être les garants et d’agir en conséquence dans leurs rapports avec toutes les parties prenantes. Notre succès est le fruit d’efforts collectifs.

AUDACE Faire preuve de courage et de créativité dans un monde en constante transformation

COMMUNICATION Partager en vue de prendre des décisions éclairées

INTÉGRITÉ Agir de manière rigoureuse et honnête

EXCELLENCE Se surpasser afin d’être les meilleurs

COLLABORATION Travailler ensemble dans un esprit de confiance et de coopération

CINQ VALEURS GUIDENT TOUTES NOS ACTIONS

Page 7: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES7 | Code d’éthique et de confiance

Nos engagements 1 u INNOVER POUR LA PÉRENNITÉ

2 u PARTICIPER À UNE ENTREPRISE RESPONSABLE

3 u ÊTRE FIERS DE NOTRE PROMESSE DE QUALITÉ

4 u VALORISER LE RESPECT, L’ÉQUITÉ ET LA DIVERSITÉ

5 u SE DÉPASSER POUR EXCELLER

6 u NE FAIRE AUCUN COMPROMIS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

7 u COMMUNIQUER AVEC OUVERTURE ET AUTHENTICITÉ

8 u IDENTIFIER, DIVULGUER ET GÉRER LES CONFLITS D’INTÉRÊTS

9 u ÊTRE CLAIRS, HONNÊTES ET ÉQUITABLES DANS NOS RELATIONS D’AFFAIRES

10 u RESPECTER LES LOIS ET MENER UNE SAINE CONCURRENCE

Page 8: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES8 | Code d’éthique et de confiance

Innover pour la pérennité

Chef de file de l’industrie, Agropur continue de croître rapidement. Tout au long de son histoire, ses leaders ont su anticiper le changement. Nous sommes leurs héritiers et nous perpétuons leur héritage. Alors que le monde change de plus en plus vite, préserver la tradition et innover est une nécessité. La révolution numérique a un impact sur tous les domaines de notre vie : travail, consommation, culture, valeurs, gestion, production, vie civique, etc. Les attitudes et les comportements changent. Les besoins et les comportements évoluent. Le développement durable est au cœur des préoccupations des consommateurs. Nous souhaitons mieux connaître les nouvelles générations de consommateurs et de travailleurs pour leur offrir une expérience à la hauteur de leurs attentes. Quelles sont leurs attentes ? Quels changements apportent-ils ? À quoi s’attendent-ils ? Comment bâtir le futur avec nos employés, membres, consommateurs, clients et partenaires, et gouvernements ? Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Anticiper les besoins. Il ne suffit plus de connaître les besoins du consommateur, du travailleur ou du membre. Il faut les

anticiper. Nous devons mettre notre produit sur le marché avant que les consommateurs ne le demandent. Nous ne pouvons

pas simplement parler des caractéristiques du produit. Nous devons offrir une expérience qui inclut nos valeurs et celles des

consommateurs. Nous devons également offrir un environnement de travail qui contribue à l’épanouissement.

2 u Encourager une économie circulaire. La relation linéaire et individuelle de l’entreprise au distributeur et du détaillant au

consommateur n’existe plus. Elle a été remplacée par une relation circulaire avec des connexions directes entre chaque maillon

de la chaîne, de la ferme à la table. Dans un environnement en évolution, il n’y a pas de place pour la routine ou le statu quo.

Nous devons mettre notre intelligence créatrice en action.

3 u Comprendre les attentes des nouvelles générations. Les nouvelles générations ne cherchent plus des produits. Elles veulent des

expériences nouvelles et totales. Nous devons donc les attirer avec des produits authentiques et novateurs. Nous voulons aussi

les convaincre de venir travailler avec nous en leur offrant une expérience de travail qui a un sens.

4 u Assumer une responsabilité individuelle et collective. Nous devons tous faire preuve d’initiative, comme si nous gérions

notre propre entreprise. Ce sens des responsabilités fait en sorte que nous soutenons le plan stratégique global d’Agropur.

Nous faisons, individuellement et collectivement, un travail exceptionnel. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes au

quotidien. C’est ainsi que nous pourrons continuer de grandir.

Engagement 1

Page 9: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES9 | Code d’éthique et de confiance

Participer à une entreprise responsable

Engagement 2

Agropur s’engage à être active dans la protection de l’environnement, au respect du bien-être animal et à offrir des produits laitiers fabriqués à partir de lait de premier choix. Nous reconnaissons l’importance de notre rôle social et de notre responsabilité envers les communautés dans lesquelles nous travaillons et à qui nous offrons nos produits. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Faire preuve d’entraide et de solidarité dans la communauté. Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de qui nous

sommes. Chaque année, nous versons une partie de notre excédent avant ristournes et impôts en dons et commandites.

Agropur est ancrée dans plusieurs communautés en Amérique du Nord et soutient de nombreuses causes, particulièrement

auprès d’organismes œuvrant au bien-être des enfants et de la famille et auprès de la relève dans le secteur agroalimentaire.

2 u Renforcer notre écoresponsabilité. Sur le plan environnemental, notre culture de coopérative nous permet de passer des

paroles aux actes. Nous avons en effet mis en place les ressources et les structures nécessaires afin d’assurer la bonne

gestion environnementale de nos activités. Nous faisons des efforts continus pour réduire notre impact environnemental et

conscientiser nos employés (initiatives liées à l’emballage, à la réduction du plastique et à la collecte sélective). Nous valorisons

les meilleures pratiques en développement durable et multiplions les initiatives, que ce soit pour réduire nos émissions de GES,

gérer notre consommation d’eau ou donner une seconde vie à nos matières résiduelles.

3 u Garder et soigner les animaux avec respect. Nos conseillers coopératifs travaillent conjointement avec nos membres pour qu’à

tous les stades de leur vie, les bovins laitiers soient élevés, gardés et soignés de façon adéquate afin de favoriser le maintien de

leur bonne santé, de leur confort et de leur sécurité.

Document à consulter : Énoncé relatif au bien-être animal.

Page 10: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES10 | Code d’éthique et de confiance

Participer à une entreprise responsable

Engagement 2

ÉNONCÉ RELATIF AU BIEN-ÊTRE ANIMAL D’AGROPUR :

• Tolérance zéro en ce qui concerne la

maltraitance et la cruauté envers les

animaux.

• Il est attendu des personnes qui

s’occupent des animaux qu’elles utilisent

des méthodes appropriées en matière de

soin et de manipulation des bovins laitiers.

• En plus d’appuyer les initiatives de

l’industrie en vue de mieux encadrer

cet enjeu, Agropur fait la promotion

du respect des normes en matière de

bien-être animal auprès de ses membres

au Canada et de ses fournisseurs

aux États-Unis.

Page 11: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES11 | Code d’éthique et de confiance

Être fiers de notre promesse de qualité

Engagement 3

Notre promesse consiste à offrir des produits laitiers de la plus haute qualité qui répondent aux normes de sécurité alimentaire et de conformité les plus strictes, et ce, dans toutes nos opérations. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Assurer la sécurité alimentaire. Les programmes de qualité et les

conditions sanitaires de production permettent de garantir que nos

produits n’auront aucun effet néfaste sur la santé. De plus, Agropur

adhère à l’Initiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI). Tous nos

produits répondent aux normes les plus strictes, et nous appliquons

les principes de la certification SQF (Safe Quality Food). L’atteinte

de cette norme élevée assure le maintien d’un niveau d’excellence

reconnu mondialement. Enfin, nous demeurons à l’affût de toutes les

innovations qui garantissent la sécurité alimentaire.

2 u Respecter les normes. Nous respectons rigoureusement les normes

réglementaires, notamment celles de l’Agence canadienne d’inspection

des aliments (ACIA) et de la Food and Drug Administration (FDA)

des États-Unis, ainsi que les exigences des clients et de l’industrie.

Nous nous engageons à appliquer de façon stricte les normes et les

procédures de production, de contrôle de la qualité, d’entreposage,

de manutention et d’expédition des produits, et à sélectionner des

partenaires et des fournisseurs qui s’engagent eux aussi en ce sens.

Au-delà de la simple conformité, nous avons établi nos propres

exigences qui s’appliquent à l’ensemble de nos sites. Nous nous

engageons à signaler toute irrégularité et tout risque relativement à la

qualité de nos produits et de nos processus, et à y remédier sans délai.

Document(s) à consulter : POL.AGR.32 – Politique qualité, salubrité et sécurité des aliments

Page 12: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES12 | Code d’éthique et de confiance

Valoriser le respect, l’équité et la diversité

Engagement 4

Le respect est à la base de toute relation chez Agropur : le respect entre collègues et le respect de toutes nos parties prenantes. Chacun doit s’efforcer de mériter le respect de l’autre. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Écouter les autres. Chacun doit faire l’effort d’écouter l’autre et de se mettre à sa place afin de mieux comprendre sa façon

de voir pour ne pas le heurter inutilement. Il faut aussi porter attention au langage, aux regards et aux attitudes envers nos

confrères et consœurs.

2 u Faire preuve de bienveillance et respecter la vie personnelle. Le respect dans nos relations favorise la qualité de vie,

notamment en reconnaissant l’importance de la famille et de l’engagement personnel. Nous devons faire preuve de

bienveillance dans nos relations professionnelles et encourager la coopération ainsi que le professionnalisme entre collègues.

3 u Favoriser l’égalité et la diversité. Nous travaillons mieux ensemble grâce à nos différences. Nous enrichissons notre propre

culture grâce aux compétences, expériences et parcours de chacun. Nous avons un droit égal au respect et à la

non-discrimination. La valorisation de la diversité et le respect de l’individualité de chacun favorisent un milieu de travail

accueillant au sein duquel tous les employés peuvent réaliser leur plein potentiel. Nous garantissons l’égalité des chances

d’accès à l’emploi à tous les candidats et employés qualifiés. Nous luttons contre les préjugés et prenons des mesures pour

instaurer une culture d’intégration pour que chaque employé se sente le bienvenu.

4 u Adopter un comportement non discriminatoire. Chacun a le droit de travailler dans un environnement dénué de toute forme

de harcèlement ou de violence. Agropur ne tolère aucune forme de discrimination, qu’elle soit fondée sur la race, l’origine

nationale ou ethnique, la couleur de la peau, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état civil, le statut familial, la

condition sociale, le handicap, etc. Chacun s’engage à ne pas dénigrer ses collègues, ne pas propager de fausses rumeurs et

ne tolérer aucun comportement discriminatoire, offensant ou dévalorisant. L’autorité hiérarchique permet de fixer les rôles et

fonctions, dans le respect de tous. La prévention et l’élimination du harcèlement au travail sont des mesures de saine gestion

qui contribuent à maintenir de bonnes relations entre les employés.

5 u Valoriser et favoriser le développement personnel. Agropur encourage ses employés à reconnaître le travail réalisé par leurs

collègues et à les féliciter. Les gestionnaires ont, à cet égard, un rôle fondamental à jouer. Agropur souhaite favoriser le

développement et l’épanouissement de tous ses employés. C’est pourquoi elle leur offre diverses possibilités de formation

qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes professionnelles et, par conséquent, leurs possibilités

d’avancement. Chaque employé se doit d’accroître son autonomie et façonner son avenir professionnel.

Nous travaillons mieux ensemble grâce à nos différences et non malgré elles.

Document(s) à consulter : POL.AGR.23 – Politique sur le respect en milieu de travail; POL.AGR.41 – Politique relative à l’usage d’alcool, de cannabis, de drogues et de certains médicaments en milieu de travail

Page 13: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES13 | Code d’éthique et de confiance

Engagement 5

Agropur a acquis une réputation enviable en raison de la qualité de ses produits. Il est primordial de maintenir cette norme d’excellence. Pour y parvenir, les contributions les plus importantes viendront des équipes qui se font confiance et se montrent ouvertes, respectueuses, honnêtes et constructives entre elles. Notre discipline est essentielle et nous permet d’être fiables dans nos actes et nos paroles. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Respecter la parole donnée. La parole donnée est une parole d’honneur. Chez Agropur, elle devient un

engagement.

2 u Développer une fiabilité et une intelligence collectives. L’intelligence collective est la somme des

intelligences individuelles de l’équipe. L’intelligence et la fiabilité collectives contribuent à l’émergence

d’une vision commune qui permet de mieux s’adapter à l’environnement de travail. Facteur essentiel

de l’efficacité des équipes, elles permettent le partage et le maintien de la mémoire collective de la

Coopérative, ainsi que l’enracinement des valeurs.

3 u Faire preuve de rigueur. La rigueur chez Agropur se traduit par la mise en place de processus détaillés,

de structures d’encadrement bien précises et d’une attention portée aux détails. Une réflexion rigoureuse

permet de recourir aux personnes les plus qualifiées et aux outils les mieux adaptés. La planification

ordonnée du travail nous aide à atteindre les objectifs. Bien planifier, c’est d’abord bien concevoir, bien

comprendre, clarifier les attentes, trouver l’information nécessaire et chercher les meilleures solutions.

4 u Développer une culture d’amélioration continue. Pour demeurer concurrentiels et à l’avant-garde,

nous misons sur la formation continue et l’amélioration de la qualité des produits et services. Nous

voulons devancer les besoins des clients et des parties prenantes. Des systèmes de surveillance et

de vigie détectent d’éventuels défauts de production. Nous valorisons l’apprentissage et les nouvelles

connaissances afin de nous perfectionner dans tous nos domaines de compétence. En fournissant un

travail et des produits et services de qualité supérieure, nous augmentons la confiance.

Se dépasser pour exceller

Page 14: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES14 | Code d’éthique et de confiance

POSEZ-VOUS LES QUESTIONS SUIVANTES :

Se dépasser pour exceller

Engagement 5

5 u Développer l’esprit d’équipe, la collaboration et le sentiment d’appartenance. Agropur encourage le travail d’équipe. Nous

mettons en place des projets ou des défis à partager entre les employés de la Coopérative. Nous organisons des rencontres

où la participation à la prise de décisions a des impacts sur notre travail. Nous cultivons une bonne connaissance des rôles et

des responsabilités de chacun. Nous reconnaissons l’apport de tous à la réussite collective. Au quotidien ou dans les situations

difficiles, Agropur encourage les employés à s’entraider et à se porter assistance. Il existe des outils, comme le Programme

d’aide aux employés et à leur famille (PAEF), qui peuvent offrir gratuitement conseils et soutien.

6 u Optimiser son savoir-faire. Les employés d’Agropur sont reconnus pour leur savoir-faire, leurs compétences et leur excellence

à réussir ce qu’ils entreprennent. Agropur met à leur disposition des formations et des outils de développement professionnel

qui leur permettent d’être au courant des meilleures pratiques, d’optimiser leur technologie, d’actualiser leur savoir-faire, leurs

pratiques et leurs résultats.

u Mon comportement et mon attitude contribuent-ils à améliorer la façon dont nous travaillons ensemble

et à favoriser l’unité au sein d’Agropur ?

u Est-ce que je m’intéresse réellement et suffisamment aux autres ?

u Fais-je preuve de sensibilité et d’ouverture afin de mieux comprendre les points de vue de mes collègues ?

u Est-ce que j’émets des propos qui pourraient heurter inutilement mes collègues et briser la confiance de l’équipe ?

Document(s) à consulter : Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF); Programme PerformR

LORS D’INTERACTIONS AVEC VOS COLLÈGUES...

Page 15: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES15 | Code d’éthique et de confiance

Ne faire aucun compromis en matière de sécurité

Engagement 6

Notre environnement de travail est pensé de façon à permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même afin de contribuer au succès d’Agropur. Les biens et les ressources matérielles, intellectuelles et informatiques d’Agropur doivent servir aux activités de la Coopérative. Il incombe à chacun de les protéger. Agropur, quant à elle, s’assure d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Garantir un environnement de travail sécuritaire. Agropur s’engage à préserver la santé et la

sécurité au travail, et à rappeler les responsabilités de chacun quant à la santé et à la sécurité. La

Coopérative a adopté une philosophie de tolérance zéro par rapport aux risques d’accident; son

objectif est d’atteindre « zéro accident de travail ». Au-delà des dispositions légales, nous prenons

des moyens supplémentaires afin d’assurer l’intégrité physique et psychologique de tous. Nous

ne travaillons pas sous l’emprise des drogues ou de l’alcool, et nous nous assurons de signaler

et de corriger toute situation préoccupante. Agropur participe à la mise en place des procédures

nécessaires à l’élimination des dangers. Chacun doit être proactif dans la prévention : supervision,

utilisation d’équipements adéquats et bien entretenus, signalement des accidents, élimination des

risques à la source, etc.

2 u Préserver les biens et les ressources d’Agropur. Nous avons le devoir d’utiliser les ressources

et l’argent de la Coopérative de manière responsable, avisée et appropriée pour entretenir la

confiance et créer de la valeur. Nous devons nous prémunir contre tout gaspillage et abus. Les

biens d’Agropur (matériel, équipements, fournitures, propriété intellectuelle, réseau informatique,

logos et marques de commerce, etc.) doivent être utilisés à des fins professionnelles, de façon

responsable et raisonnable. Nous devons les protéger contre la perte, le vol, les dommages,

l’utilisation abusive, l’utilisation non autorisée et la destruction. Avec autorisation préalable,

Agropur peut permettre à ses employés d’utiliser certains biens à des fins personnelles.

Document(s) à consulter : Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF); POL.AGR.41 – Politique relative à l’usage d’alcool, de cannabis, de drogues et de certains médicaments en milieu de travail

Page 16: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES16 | Code d’éthique et de confiance

Ne faire aucun compromis en matière de sécurité

Engagement 6

3 u Utiliser les technologies de façon responsable et veiller à la sécurité informatique. Nous devons faire preuve de discernement et

utiliser les technologies à des fins personnelles uniquement si cette utilisation n’empiète pas sur le champ professionnel, n’interfère pas

avec nos responsabilités d’employé et ne nuit pas à l’environnement de travail ni aux intérêts d’Agropur. Nous ne devons pas utiliser

la messagerie électronique, le télécopieur ou le matériel informatique de façon inappropriée, offensante ou excessive. Les messages

personnels échangés sur les systèmes informatiques et téléphoniques d’Agropur sont susceptibles d’être surveillés. L’utilisation de

logiciels non autorisés constitue une violation de la politique d’Agropur et peut enfreindre les lois sur les droits d’auteur, dans certaines

circonstances, le tout conformément au droit applicable.

4 u Protéger les informations confidentielles et la propriété intellectuelle. Nous protégeons et respectons la valeur commerciale des

informations, des méthodologies et des idées d’Agropur. Ces données sont la propriété de la Coopérative. L’accès à ces données

ainsi que leur utilisation et leur consultation doivent être conformes à nos règles et aux lois applicables. Nous prônons la sécurité

informatique et appliquons les bonnes pratiques pour protéger l’accès aux informations exclusives (les bases de données relatives aux

membres, aux employés, aux clients et partenaires, aux consommateurs ou aux autres affaires de la Coopérative, les plans et stratégies,

etc.). Chaque membre du personnel d’Agropur veille à ce que l’information qu’il fournit et qui est nécessaire à la bonne exécution du

travail soit précise, fiable et transmise aux personnes autorisées seulement. Cet échange d’information doit être nécessaire, raisonnable

et modéré. Il est important d’assurer un bon équilibre entre la transparence et la protection de l’information. Réciproquement, nous

respectons la confidentialité et les droits de propriété intellectuelle des autres sociétés, et nous n’utilisons pas leurs informations

confidentielles sans leur autorisation.

Document(s) à consulter : POL.AGR.28 – Politique TI et POL.AGR.37 – Politique des communications

Page 17: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES17 | Code d’éthique et de confiance

Communiquer avec ouverture et authenticité

Engagement 7

La communication est au cœur de notre réussite. La communication externe est fondamentale. Si nous voulons bien communiquer avec nos consommateurs, il faut d’abord savoir communiquer entre nous. La communication doit être partout, dans tous les sens : de la direction vers les employés, des employés vers la direction, entre gestionnaires et employés, entre gestionnaires, entre services, entre unités opérationnelles, entre collègues, et, enfin, de l’organisation vers le consommateur. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Favoriser des communications internes efficaces. Agropur encourage une communication franche, honnête et respectueuse

entre ses employés. Régulièrement, l’équipe de direction les informe par le biais de plusieurs canaux comme l’affichage sur les

babillards électroniques et l’intranet. Nous voulons ainsi rejoindre le plus grand nombre. Impliqués dans l’établissement des valeurs

et de la culture de la Coopérative, les employés sont sondés et appelés à s’investir dans les diverses initiatives collectives. Nous

encourageons les moments et les lieux de rencontre qui favorisent la fluidité de la communication et l’appréciation les uns des autres

(repas communs, formations régulières, réunions annuelles, activités de groupe, etc.).

2 u Communiquer de façon franche et authentique. Agropur préconise une communication ouverte avec l’ensemble de ses parties

prenantes, internes et externes. Nous veillons à la transmission de toute information pertinente à propos des décisions ou des

événements d’importance concernant la Coopérative et son industrie. Les communications avec les consommateurs doivent être

authentiques et justes. Ceux-ci sont de plus en plus avertis et conscients de l’importance de la qualité des produits, du respect de

l’environnement et du bien-être animal. Nos communications doivent dépasser les relations publiques et l’information sur le produit.

Elles doivent offrir aux consommateurs une expérience qui leur fera découvrir qui nous sommes, quelle est notre philosophie et quelles

sont nos actions.

3 u Utiliser les médias sociaux de façon appropriée. Chaque employé est un ambassadeur de notre Coopérative. L’impact auprès des

proches, des amis et des gens de l’entourage est important. Les médias sociaux représentent de formidables possibilités de collaborer

et de s’exprimer. C’est pourquoi nous nous sommes récemment dotés d’une politique d’utilisation des médias sociaux qui doit être

respectée par chaque employé. Chacun doit faire preuve de jugement dans son utilisation et être conscient que ce ne sont pas

des espaces privés. Nous devons faire preuve de réserve lorsque l’on parle d’Agropur, de ses dirigeants, des collègues, des parties

prenantes et, plus largement, du domaine de l’industrie laitière et agricole. Dans ce dernier cas, nous invitons les employés à inclure un

avertissement précisant que les opinions exprimées sont les leurs et ne représentent pas celles de la Coopérative. Ils sont également

tenus de s’assurer que leurs commentaires n’affectent en rien la réputation d’Agropur. Seuls les employés autorisés, en vertu de la

Politique des communications, peuvent faire des commentaires au nom d’Agropur sur les médias sociaux.

Nos communications visent à établir une relation de confiance avec toutes nos parties prenantes.

Document à consulter : Politique des communications

Page 18: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES18 | Code d’éthique et de confiance

Identifier, divulguer et gérer les conflits d’intérêts

Engagement 8

Chacun a la responsabilité d’agir dans l’intérêt supérieur d’Agropur. Nous faisons partie d’une communauté où les liens familiaux, d’affaires et d’amitié sont courants. Il peut également y avoir parfois des contacts personnels avec des clients, des partenaires, des fonctionnaires et même des concurrents. Nos activités sociales, les cadeaux ou les événements peuvent être source de situations réelles ou apparentes de conflit d’intérêts. Afin de préserver la confiance des consommateurs et du grand public, nous devons leur faire face en respectant les règles prévues. Agropur met de l’avant des principes qui lui sont propres afin d’agir avec prudence en regard des situations de conflit d’intérêts. Les règles doivent être les mêmes pour tous, peu importe le niveau hiérarchique. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Agir avec vigilance. Si une situation de conflit d’intérêts se présente, vous devez la divulguer rapidement à votre supérieur immédiat.

Si vous êtes mal à l’aise d’en discuter avec lui pour quelque raison que ce soit, vous pouvez communiquer avec la vice-présidente

à la coopération et à la gouvernance. Outre les situations strictement interdites par la loi, il revient au supérieur immédiat ou aux

personnes-ressources de l’entreprise, notamment au capital humain, de déterminer si la situation est acceptable ou non et de

l’encadrer. En cas de fraude, la ligne éthique peut être utilisée en tout temps au numéro de téléphone 1 855 919-0990.

2 u Agir avec transparence et divulguer les situations. En faisant connaître en toute transparence la situation dans laquelle vous vous

retrouvez, vous démontrez que vous ne cherchez pas à la cacher en vue d’en profiter à l’insu de la Coopérative et de vos collègues.

C’est pourquoi Agropur vous demande de remplir une déclaration de vos intérêts, afin de pouvoir identifier qui présente des risques

de se retrouver dans de telles situations et de mettre en place les encadrements appropriés. Cette déclaration se retrouve en annexe

du présent Code et devra être mise à jour régulièrement, chaque fois qu’une situation le requiert.

3 u Encadrer ou gérer les situations. Quelle que soit la situation, un conflit d’intérêts doit être encadré. Il s’agit de prendre les moyens

nécessaires pour nous assurer de votre loyauté envers l’organisation, de votre intégrité et de celle de la Coopérative. Agropur

pourrait vous demander des engagements et des encadrements supplémentaires (p. ex. vous obliger à signer un engagement de

confidentialité supplémentaire, restreindre votre accès à une base de données ou à un dossier particulier, etc.).

Page 19: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES19 | Code d’éthique et de confiance

4 u Activités professionnelles extérieures. Chacun est libre de son emploi du temps en dehors de ses heures de travail. On peut, par

exemple, mettre à profit dans une autre activité les compétences et l’expérience acquises au travail. Cependant, nous devons

nous assurer que les autres activités n’entrent pas en conflit avec les activités d’Agropur ou avec notre capacité à accomplir nos

tâches. Il est du devoir de l’employé de s’assurer que ses activités professionnelles extérieures ne soient pas préjudiciables à

Agropur. L’employé doit divulguer par écrit toute activité professionnelle extérieure. Nous ne pouvons pas, à moins d’en avoir

reçu l’autorisation écrite, travailler pour un concurrent, un fournisseur ou un partenaire, démarrer une entreprise qui offre des

produits concurrents, ni vendre ou promouvoir les produits ou services d’une tierce partie qui font concurrence à Agropur. Cette

liste n’est pas exhaustive.

5 u Relations familiales et personnelles. Il arrive parfois que les vies personnelle et professionnelle se croisent. Nous devons

dévoiler de telles relations lorsqu’elles risquent d’entraver notre capacité d’agir dans les meilleurs intérêts d’Agropur et même

si elles peuvent donner l’impression de les entraver. C’est pourquoi nous devons remplir la déclaration d’intérêts (en annexe

du présent Code). Pour éviter tout conflit d’intérêts, ou empêcher que la situation ne se transforme en conflit d’intérêts, nous

devons également en discuter avec le supérieur ou la vice-présidence à la coopération et à la gouvernance. L’organisation

peut l’accepter ou non. Elle peut aussi décider de le faire en encadrant et en informant les personnes concernées. Il est aussi

possible de recommander des membres de la famille ou des amis pour des postes affichés chez Agropur. Agropur encourage

cette pratique. Nous avons en effet confiance en nos employés et en leurs recommandations. Cependant, afin d’agir en toute

impartialité et avec intégrité, les employés ne peuvent pas participer au processus d’embauche ou tenter d’influencer les

responsables.

6 u Obligations après la cessation d’emploi. Lors de la cessation d’emploi chez Agropur, l’employé a une obligation de protection

de la confidentialité de l’information obtenue dans le cadre de son travail, sous réserve de nos autres exigences légales

applicables.

7 u Traiter les repas d’affaires de manière responsable. Les repas peuvent jouer un rôle pertinent dans les liens d’affaires. On peut

participer à un repas d’affaires dans la mesure où l’on demeure à l’intérieur de balises raisonnables. Afin d’évaluer si le repas

d’affaires est raisonnable et qu’il est dans l’intérêt d’Agropur, nous devons considérer le caractère dommageable ou non pour

la réputation, l’utilité réelle ou potentielle, la possibilité de compromettre notre objectivité et notre impartialité, le degré de

confort dans le cas où l’on devrait expliquer publiquement les motifs de ce repas, etc. Avant d’offrir ou d’accepter un tel repas,

on peut demander à son interlocuteur s’il est à l’aise avec cette situation ou s’il préfère que chacun paye sa part. Afin d’agir avec

transparence et de pouvoir encadrer les situations à risque ou les excès, Agropur demande à chacun d’informer son gestionnaire

des repas d’affaires auxquels il souhaite participer.

Identifier, divulguer et gérer les conflits d’intérêts

Engagement 8

Page 20: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES20 | Code d’éthique et de confiance

Identifier, divulguer et gérer les conflits d’intérêts

Engagement 8

8 u Invitations à des activités et à des événements. Toute activité, proposée par un partenaire, doit être divulguée à son supérieur

immédiat. Il devra évaluer s’il est dans l’intérêt d’Agropur d’y participer ou d’inviter quelqu’un. Le gestionnaire peut être au

courant de certaines raisons qui ne favorisent pas une telle activité. Chaque gestionnaire évaluera la pertinence de chaque

activité et il lui reviendra de déterminer la marche à suivre. Nous vous demandons donc de faire preuve de jugement dans

vos choix d’activités et d’événements.

9 u Faire preuve de jugement en ce qui a trait aux cadeaux. Il est permis d’accepter ou de donner un cadeau d’une valeur de

moins de 15 $. Mais même si le cadeau a une moindre valeur, nous vous demandons d’être prudent et de vous assurer que

cela n’affecte ni votre indépendance ni votre liberté de jugement. Pour tout cadeau ou don excédant 15 $, vous devez en

référer à votre supérieur. Il déterminera la meilleure action à poser dans les circonstances. Vous pourriez devoir le retourner

ou le remettre à une œuvre de charité. Le cadeau peut être interprété de diverses manières par la personne qui l’offre, par

celle qui le reçoit et par celle qui assiste à sa remise. Dans certains cas, il n’est pas convenable d’accepter un cadeau ou un

don, par exemple, lorsque l’autre partie est en cours de processus d’approvisionnement ou en négociation avec Agropur. Il est

interdit de solliciter nos fournisseurs ou partenaires d’affaires pour des montants d’argent ou des cadeaux dans le cadre d’une

activité employé (club social ou autre). Exceptionnellement, à l’intérieur du programme Dons et commandites, il est possible

de solliciter des fournisseurs pour des montants d’argent ou des cadeaux dans le cadre d’une activité pour une cause sociale.

Dans ces cas particuliers, nous vous demandons d’agir avec vigilance et de demander une autorisation préalable à la vice-

présidence affaires et communications.

Les employés interagissant avec des fournisseurs doivent s’assurer de compléter l’annexe C du présent Code.

POSEZ-VOUS LES QUESTIONS SUIVANTES :

u Est-ce que je détiens (directement ou indirectement) des intérêts financiers dans une entreprise qui est

(ou cherche à devenir) un fournisseur d’Agropur ?

u Est-ce que les activités professionnelles de membres de ma famille immédiate se déroulent dans une

entreprise qui est (ou cherche à devenir) un fournisseur ou un concurrent d’Agropur ?

u Est-ce que j’exerce une fonction de directeur, gestionnaire ou consultant pour une entreprise qui est

(ou cherche à devenir) un fournisseur ou un concurrent d’Agropur ?

SUR LES CONFLITS D’INTÉRÊTS...

Page 21: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES21 | Code d’éthique et de confiance

Être clairs, honnêtes et équitables dans nos relations d’affaires

Engagement 9

Nous exigeons le respect de normes éthiques et professionnelles de haut niveau de la part tant de nos employés que de nos partenaires, et nous les traitons en retour avec honnêteté, équité et dignité. Dans notre industrie, il est nécessaire de recourir à plusieurs experts, partenaires et fournisseurs pour mener à bien notre mission. Leur satisfaction mobilise nos ressources et nos compétences, et elle nous pousse vers la réussite. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Adopter des pratiques de vente et de marketing honnêtes. Agropur exige que ses employés n’aient recours qu’à des

pratiques de marketing et à des procédés de vente dignes de confiance. La Coopérative s’assure d’informer ses partenaires

et ses fournisseurs des décisions prises à leur égard, dans les meilleurs délais et de manière transparente, que leur offre

ait été retenue ou non. La conduite de chacun doit être telle qu’elle ne porte pas atteinte à la réputation de la Coopérative.

Nous ne présentons jamais d’informations fausses ou inexactes; une publicité ne doit en aucun cas induire quiconque en

erreur. Nous ne forçons pas les partenaires à commander des produits ou services qu’ils ne souhaitent pas ou dont ils n’ont

pas besoin. Nos offres de service doivent contenir toutes les informations nécessaires, sans ambiguïté ni piège, afin que nos

partenaires puissent prendre des décisions éclairées.

2 u Rechercher l’intégrité dans nos partenariats et agir avec transparence. Nous choisissons des partenaires de mérite, sur la

base de critères objectifs, dans l’intérêt de la Coopérative. Nous signalons les comportements malhonnêtes présumés ou

contraires aux règles éthiques. À l’inverse, il est important que les efforts, le dévouement, l’expérience et les compétences

de nos partenaires soient récompensés. Nous devons développer une collaboration sans complaisance en gardant une

saine distance avec ces derniers. Lorsque nos partenaires mènent leurs affaires avec éthique et intégrité, nous conservons

et renforçons la relation de confiance avec nos clients et le public. Nous nous engageons à fournir une information exacte,

fiable et pertinente à l’ensemble de nos partenaires, mais aussi à transmettre des informations précises et justes en matière

de transparence, de communication d’influence, de lobbyisme et de gestion de l’information confidentielle.

Document(s) à consulter : POL.AGR.03 – Politique niveaux d’approbation d’achats de biens et services; POL.AGR.35 – Politique d’achats stratégiques; POL.AGR.36 – Politique d’approvisionnement et Directive pour les employés interagissant avec des fournisseurs (en annexe).

Page 22: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES22 | Code d’éthique et de confiance

Respecter les lois et mener une saine concurrence

Engagement 10

Notre Coopérative est présente dans le monde entier, et nous respectons les lois applicables partout où nous menons nos activités : la réputation d’Agropur repose en grande partie sur son intégrité. La saine concurrence nous force à donner le meilleur de nous-mêmes et permet une meilleure éthique de travail. Au-delà des règles de droit, nous mettons en place des normes déontologiques et des valeurs élevées. Pour honorer cet engagement, nous devons :

1 u Appliquer les lois avec diligence. Nous appliquons dans tous les domaines

les lois et règlements en vigueur. Nous nous attendons à ce que nos

partenaires fassent de même. Chaque employé s’engage à respecter les lois

et la réglementation de notre secteur d’activité. Il doit également observer

les politiques et procédures internes.

2 u Mener une concurrence vigoureuse et équitable. Agropur s’efforce d’être

honnête et juste dans toutes ses activités commerciales. Nous respectons

nos concurrents en mettant en œuvre les meilleures pratiques d’affaires et

en nous conformant à l’ensemble des lois applicables en la matière. Nous

agissons de manière loyale, éthique et professionnelle.

3 u Assurer une vigilance anticorruption. Agropur condamne toute pratique

collusive et anticoncurrentielle. Nous surveillons les situations qui peuvent

favoriser les pots-de-vin, la collusion, le dirigisme, la fixation du prix de

vente, les faux comptes de dépenses, les retours d’ascenseur, les ententes

secrètes pour fausser la concurrence, etc. Nos employés doivent faire

preuve d’une vigilance de tous les instants pour éviter et dénoncer les

tentatives de corruption ou de collusion et le trucage d’appels d’offres. Chaque employé s’engage à respecter les lois et la réglementation de notre secteur d’activité.

Page 23: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES23 | Code d’éthique et de confiance

POSEZ-VOUS LES QUESTIONS SUIVANTES :

AU MOMENT DE PRENDRE UNE DÉCISION...

Respecter les lois et mener une saine concurrence

Engagement 10

4 u Agir avec respect et éviter la diffamation. Nous ne tolérons pas la diffamation ni le colportage de rumeurs à l’endroit des

concurrents. Les employés doivent brosser un portrait juste et impartial de nos partenaires et fournisseurs. Lorsque nous

recueillons des informations de veille concurrentielle, nous passons par des sources appropriées, nous faisons preuve

d’honnêteté, et nous ne donnons pas une fausse image de nous-mêmes.

5 u Collaborer avec les autorités. Nous entretenons des relations positives, transparentes, équitables et efficaces avec les

gouvernements et les organismes de réglementation. Nous répondons de manière sincère, pertinente et rapide aux

demandes de renseignements. Notre but est de développer de meilleures pratiques éthiques, économiques, sociales et

environnementales. En tout temps, nos employés adhèrent aux règles édictées par les gouvernements pour l’établissement

d’une concurrence loyale. Ils respectent les restrictions du gouvernement et fournissent des produits et services conformes aux

spécifications.

u Est-ce que je favorise la confiance dans les pouvoirs publics et les populations locales ?

u Est-ce que je renforce ou est-ce que j’affaiblis la réputation d’Agropur auprès des investisseurs et du public ?

u Est-ce que je collabore suffisamment, lorsque requis, avec les autorités réglementaires et les organismes publics ?

Page 24: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES24 | Code d’éthique et de confiance

Votre réussite et celle de votre équipe dépendent du climat de confiance que vous établissez ensemble.

Agir comme des ambassadeurs de confiance

AGIR AVEC VIGILANCE ET SIGNALER LES SITUATIONS DÉLICATES

Agropur demande à ses employés et ses fournisseurs de signaler rapidement de manière confidentielle tout comportement ou toute situation qui seraient contraires au Code d’éthique et de confiance ou à la loi et invite ses membres et clients à faire de même. Il est normal et responsable de signaler tout manquement. Plusieurs ressources sont mises à votre disposition. Voici les mécanismes à suivre :

1 u UTILISEZ LE DIALOGUE

Nous encourageons avant tout le dialogue lorsqu’il ne comporte aucun risque pour vous. Il est

particulièrement utile lors de conflits mineurs entre deux individus ou avec un partenaire.

2 u FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX

Vous n’avez pas besoin d’avoir tous les éléments en main ni la certitude que quelque chose ne tourne pas

rond pour évoquer un problème d’éthique ou une relation de confiance ébranlée. Nous traiterons toute

déclaration avec sérieux, impartialité et rapidité. Le cas échéant, nous prendrons les mesures qui s’imposent.

3 u DISCUTEZ AVEC VOTRE SUPÉRIEUR

Vous pouvez aussi parler avec votre supérieur immédiat. Vos supérieurs sont à votre disposition pour

discuter de vos préoccupations ou répondre à vos questions d’éthique. Ils vous conseilleront peut-être de

consulter une autre ressource, mais, dans la plupart des cas, ils devraient être un point de contact utile. Ils

sont chargés de veiller au respect de ce Code et d’agir lorsqu’un manquement est rapporté. Il est important

d’être clair au sujet de votre inquiétude.

Page 25: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES25 | Code d’éthique et de confiance

4 u DISCUTEZ AVEC UN PROFESSIONNEL DE LA COOPÉRATIVE

Vous pouvez également vous adresser à des professionnels au sein de l’organisation comme le service du Capital humain.

Votre confidentialité sera toujours protégée.

5 u VICE-PRÉSIDENCE À LA COOPÉRATION ET À LA GOUVERNANCE

La vice-présidence à la coopération et à la gouvernance a pour vocation, dans le cadre de ce Code, de renforcer la confiance

dans l’organisation. Elle est la personne à laquelle un employé peut se référer, et ce, en toute confidentialité. Elle peut vous

conseiller et vous diriger vers les bonnes ressources au sein de l’entreprise, notamment au service du Capital humain.

6 u LIGNE D’ASSISTANCE EN MATIÈRE D’ÉTHIQUE

Nous avons mis à la disposition des employés une ligne téléphonique pour signaler des situations délicates en milieu de

travail. Cette ligne téléphonique met à votre disposition des personnes habilitées à recevoir les appels en toute confidentialité,

plus particulièrement les cas de fraudes et de conflit d’intérêts, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

Signalement par téléphone : 1 855 919-0990.

7 u SIGNALEZ UNE SITUATION URGENTE

Si vous êtes confronté directement ou indirectement à une situation qui implique la sécurité immédiate d’une personne,

n’hésitez pas à contacter la sécurité publique, telle que la police, une ambulance ou toute autorité publique compétente.

8 u AYEZ RECOURS AU PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS ET LEURS FAMILLES (PAEF)

Au besoin, Agropur vous invite à recourir au PAEF, qui met à votre disposition des professionnels neutres de confiance pour

vous aider à éclaircir certaines situations et à prendre la meilleure décision.

Agir comme des ambassadeurs de confiance

Page 26: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES26 | Code d’éthique et de confiance

MESURES DISCIPLINAIRES ET DE PROTECTION APPROPRIÉES

Il faut une certaine dose de courage pour faire entendre sa voix lorsque quelque chose d’anormal se produit. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise ou anxieux. Nous le comprenons et nous nous engageons à prendre les mesures appropriées selon les circonstances. Voici les grands principes qui nous guident :

1 u TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES REPRÉSAILLES

Agropur s’engage à protéger les droits des individus qui signalent des manquements au Code ou à la loi. Aucune mesure

de représailles ne sera prise contre un employé qui a signalé de bonne foi un manquement. Toutefois, une personne qui a

participé à une activité interdite est susceptible de se voir imposer des mesures disciplinaires, même si elle signale l’infraction.

Cependant, si de telles mesures sont imposées, nous tiendrons compte du signalement volontaire de l’incident.

2 u MESURES DISCIPLINAIRES

L’employé, le gestionnaire ou le dirigeant qui déroge au présent Code s’expose à des mesures disciplinaires pouvant aller

jusqu’au congédiement.

3 u AGIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS

Tout manquement avéré ou potentiel est considéré comme une affaire sérieuse. Agropur s’engage à réagir dans les plus brefs

délais et à prendre des mesures correctives, le cas échéant.

4 u COLLABORATION DE CHACUN

Tout manquement avéré ou potentiel donnera lieu à une enquête. Chaque employé mis en cause doit coopérer pleinement à

l’enquête.

5 u RECONNAISSANCE DES COMPORTEMENTS ÉTHIQUES

Nous vous invitons à témoigner des comportements de confiance et d’éthique de vos collègues auprès du service

des Communications. Chaque année, nous ferons connaître les employés s’étant illustrés et ayant contribué à bâtir un

environnement de travail à la hauteur de notre organisation.

Agir comme des ambassadeurs de confiance

Page 27: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES27 | Code d’éthique et de confiance

ÊTRE RESPONSABLE ET IMPUTABLE

Nous avons construit notre Code d’éthique et de confiance autour de cinq grandes valeurs organisationnelles : audace, communication, intégrité, excellence et collaboration. Ces valeurs appuient notre mission et nous permettent d’atteindre nos objectifs opérationnels. Elles sont présentes dans chacun de nos gestes, chacune de nos décisions. L’application de ces valeurs au jour le jour nous différencie et renforce nos relations de confiance.

1 u RÔLE DE CHACUN

n Appliquer le Code. Nous sommes responsables de la mise en application du Code, de ses valeurs et de ses engagements. Vous devez

le lire, comprendre et respecter ses règles, ainsi que les lois et les réglementations qui s’appliquent à votre poste. Les personnes qui

décideraient de ne pas le lire ou de l’ignorer ne sont pas exemptes des responsabilités qui y sont énoncées.

n Chercher des réponses. Nous encourageons nos employés à chercher des réponses à leurs interrogations légales, déontologiques

et éthiques avant que cela ne devienne un problème. Lorsque vous êtes personnellement impliqué ou que vous êtes témoin d’une

situation qui constitue ou pourrait constituer un manquement à la loi, aux politiques internes ou aux dispositions du Code d’éthique et

de confiance, nous vous invitons à procéder à « une réflexion éthique ».

n Avoir une réflexion éthique. Lorsque vous êtes confronté à un dilemme ou à une situation délicate, procédez comme suit :

• Marquez une pause. Une situation vous rend mal à l’aise ? Votre instinct vous dit que quelque chose ne tourne pas rond ?

Réfléchissez à la meilleure façon de gérer la situation.

• Prenez du recul. Votre façon de faire est-elle conforme à la culture d’Agropur, aux valeurs et aux engagements de notre Code ?

Contribue-t-elle à instaurer ou entretenir la confiance ? Ne sacrifiez jamais une réputation et une relation de confiance pour un

avantage à court terme.

Gouvernance

Page 28: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES28 | Code d’éthique et de confiance

1 u RÔLE DE CHACUN

• Se poser des questions :

• Est-ce la meilleure chose à faire dans les circonstances ?

• Est-ce que j’agis avec responsabilité et intégrité ?

• Ma décision sera-t-elle considérée positivement par mes collègues, les actionnaires, les donneurs d’ouvrage,

les fournisseurs, les partenaires, la communauté et le grand public ?

• Quels sont les impacts de ma décision sur mes collègues, les membres, les clients, les fournisseurs, les partenaires,

la communauté et le grand public ?

• Cela projette-t-il une image appropriée de la Coopérative ?

• Me sentirais-je à l’aise si ma décision était publiée dans le journal ?

• Agirais-je de la même façon si un proche ou un ami me regardait ?

• Aurais-je la conscience tranquille si je devais l’expliquer à mon enfant ?

• Déclarer vos conflits d’intérêts. Vous avez l’obligation de déclarer les risques ainsi que les situations réelles ou d’apparence

de conflit d’intérêts (voir l’annexe B). Cette déclaration doit être déposée auprès de la vice-présidence à la coopération et

à la gouvernance.

2 u RÔLES DES GESTIONNAIRES

Le gestionnaire a un rôle particulier à jouer dans l’établissement de la culture et de l’environnement de travail de l’équipe. Votre façon

de prendre les décisions, de répondre aux préoccupations et de gérer les différents avis, voire les mauvaises nouvelles, influencera votre

faculté à établir une relation de confiance avec vos équipes, les clients et les parties prenantes. Pour parvenir à un climat de confiance,

vous devez aborder la question de l’éthique et de la confiance avec les membres de votre équipe. Soyez clair sur les engagements que

vous attendez d’eux. Vous devez donner l’exemple en montrant ce qu’est une décision éthique et en investissant dans des relations de

confiance. Dès qu’on accepte la responsabilité de gestionnaire, il faut s’attendre à être regardé, jugé, voire critiqué par les autres. Soyez

des motivateurs ! Veillez à ce que les membres de votre équipe comprennent les engagements et félicitez-les lorsqu’ils les remplissent

et agissent selon les valeurs que vous attendez d’eux.

GouvernanceAgir comme des ambassadeurs de confiance

Page 29: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES29 | Code d’éthique et de confiance

3 u DIRECTION D’AGROPUR

Le conseil de direction d’Agropur adopte et approuve toute modification au Code. Les dirigeants s’assurent de sa mise en application

et de la mise en place des mesures nécessaires pour s’assurer de sa diffusion auprès des employés et des gestionnaires. La direction

nomme les membres du groupe de travail, sous la responsabilité des Communications, qui appuie ces derniers dans une campagne de

promotion / sensibilisation quant au contenu et à son interprétation.

4 u GROUPE DE TRAVAIL SUR LA CONFIANCE ET L’ÉTHIQUE

Le groupe de travail sur la confiance et l’éthique se réunit annuellement afin de réviser et d’évaluer l’application du Code. Il sert de

caisse de résonnance de la culture organisationnelle, de l’évolution des valeurs et des engagements. Il soumet ses recommandations

à la direction. La vice-présidence à la coopération et à la gouvernance rend compte annuellement au groupe et à la direction de

l’application du Code et de la culture d’intégrité.

5 u VICE-PRÉSIDENCE À LA COOPÉRATION ET À LA GOUVERNANCE

La vice-présidence à la coopération et à la gouvernance répond aux questions et conseille les employés lorsque ces règles sont en

jeu. En appui au reste de l’organisation, la vice-présidence, en collaboration avec le service des communications, de l’audit interne et

du capital humain, rédigera chaque année un rapport sur les principaux enjeux auxquels est confrontée Agropur tout en préservant

la confidentialité des personnes concernées. Elle pourrait être appelée à assister les membres du personnel dans la mise en place

des politiques et des pratiques en matière de déontologie, d’éthique et de confiance. De plus, elle émet des recommandations en

collaboration avec les services appropriés, tel le capital humain, selon les situations.

6 u CAPITAL HUMAIN

Le service du Capital humain a pour rôle de renforcer et de promouvoir les comportements éthiques. Il lui appartient aussi d’appliquer

les mesures disciplinaires appropriées lorsqu’une situation problématique survient.

Pour toute question portant sur ce

Code, n’hésitez pas à communiquer

avec la vice-présidence à la

coopération et à la gouvernance

à l’adresse de courriel suivante :

[email protected].

Nous tenterons d’y répondre et, le

cas échéant, nous vous dirigerons

vers les services adéquats à l’interne

(Capital humain, etc.).

Agir comme des ambassadeurs de confiance

Gouvernance

Page 30: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES30 | Code d’éthique et de confiance

En terminant, nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre Code d’éthique et de confiance. Il nous

permettra de poursuivre ensemble notre mission, d’atteindre nos objectifs et de dépasser les attentes de nos

clients, de nos membres, de notre communauté, de nos partenaires et de chacun d’entre nous. N’oubliez jamais

que la réputation de qualité d’Agropur est entre nos mains tous les jours.

Merci de votre confiance.

Votre chef de la direction, Robert Coallier

Page 31: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES31 | Code d’éthique et de confiance

Annexe A

DÉCLARATION D’ÉTHIQUE ET DE CONFIANCE

Je, soussigné(e), reconnais avoir lu avec attention le Code d’éthique et de confiance d’Agropur. Je m’engage à me conformer à ce Code et aux modifications qui pourraient y être apportées. Je m’engage à me conformer sans réserve aux politiques générales d’Agropur de même qu’aux valeurs et engagements prescrits dans notre Code. Je m’engage également à en faire la promotion auprès de l’ensemble des parties prenantes d’Agropur : membres, employés, consommateurs, clients et partenaires, et gouvernements.

Je m’engage à reprendre connaissance du Code chaque année et à déclarer que je me suis conformé à ce dernier ainsi qu’à toutes les règles et politiques internes qui s’appliquent à moi.

J’atteste, par la présente, que :

u Je comprends toutes les dispositions de ce Code.

u Je m’engage à les respecter.

u Je m’engage à déclarer tout soupçon de violation des dispositions de ce Code et autres obligations légales et réglementaires.

u Je m’engage à être honnête dans mes engagements et à coopérer pleinement à la réalisation de nos objectifs communs.

Je confirme que je comprends que même si je décide de ne pas lire ou d’ignorer le Code, je ne suis pas exempt des responsabilités qui y sont énoncées.

Nom, prénom :

Numéro d’employé :

Fonction :

Date :

Page 32: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES32 | Code d’éthique et de confiance

Annexe B

DÉCLARATION DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

Je, soussigné(e), estime ne pas être en situation de conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel.

Je, soussigné(e), estime être en situation de conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel pour les motifs suivants :

Si ces motifs impliquent des relations avec des proches, des tiers ou des entreprises, veuillez vous assurer d’inclure toutes les informations pertinentes, notamment nom des proches, des tiers ou des entreprises concernés, relations avec ceux-ci et nature de leur implication, détails concernant les avantages financiers ou investissements si tel est le cas, détails concernant l’utilisation passée, présente ou projetée des ressources d’Agropur, etc.

Nom, prénom :

Numéro d’employé :

Fonction :

Date :

Page 33: Code d’éthique et de confiance

TABLE DES MATIÈRES NOS ENGAGEMENTS ANNEXES33 | Code d’éthique et de confiance

Annexe C

DÉCLARATION D’ÉTHIQUE ET DE CONFIANCE POUR LES EMPLOYÉS INTERAGISSANT AVEC DES FOURNISSEURS

Si vous interagissez régulièrement avec des fournisseurs dans le cadre de vos responsabilités courantes, que ce soit en passant des commandes d’achat auprès de fournisseurs ou en procédant à des appels d’offres, la Directive pour les employés qui interagissent avec des fournisseurs (annexée à la Politique d’approvisionnement) s’applique à vous.

Cette Directive a été élaborée pour appuyer la Politique POL.35 (Politique d’achats stratégiques) et la Politique POL.36 (Politique d’approvisionnement), et s’applique spécifiquement à tous les employés ayant des interactions avec les fournisseurs. La Directive explique les attentes d’Agropur à votre égard dans vos activités quotidiennes. Elle est conçue pour vous aider à comprendre et à suivre les règles de base de conformité et d’intégrité qui s’appliquent à votre fonction et chez Agropur. Les points essentiels de cette directive sont inclus dans le présent Code. Si vous ne savez pas si ce document s’applique à votre poste, veuillez consulter votre superviseur pour obtenir des précisions.

Par la présente, je déclare que :

u J’ai lu et compris toutes les dispositions relatives aux relations avec les fournisseurs du présent Code;

u Je m’engage à respecter toutes les dispositions relatives aux relations avec les fournisseurs du présent Code.

Nom, prénom :

Numéro d’employé :

Fonction :

Date :

Page 34: Code d’éthique et de confiance

Meilleur lait. Meilleur monde.

Page 35: Code d’éthique et de confiance

2 |

3 |

31 |

32 |

33 |

24 |

6 |

4 |

7 | MESSAGE DU PRÉSIDENT ET DU CHEF DE LA DIRECTION

NOS ENGAGEMENTS

POURQUOI UN CODE D’ÉTHIQUE ET DE CONFIANCE

ANNEXE A

ANNEXE B

ANNEXE C

AGIR COMME DES AMBASSADEURS DE CONFIANCE

QUI NOUS SOMMES

APPROCHE PROPOSÉE

1 u INNOVER POUR LA PÉRÉNNITÉ

2 u PARTICIPER À UNE ENTREPRISE RESPONSABLE

3 u ÊTRE FIERS DE NOTRE PROMESSE DE QUALITÉ

4 u VALORISER LE RESPECT, L’ÉQUITÉ ET LA DIVERSITÉ

5 u SE DÉPASSER POUR EXCELLER

6 u NE FAIRE AUCUN COMPROMIS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

7 u COMMUNIQUER AVEC OUVERTURE ET AUTHENTICITÉ

8 u IDENTIFIER, DIVULGUER ET GÉRER LES CONFLITS D’INTÉRÊTS

9 u ÊTRE CLAIRS, HONNÊTES ET ÉQUITABLES DANS NOS RELATIONS D’AFFAIRES

10 u RESPECTER LES LOIS ET MENER UNE SAINE CONCURRENCE

3

31

32

33

24

8

9

6

5

OBJECTIF

DÉCLARATION D’ÉTHIQUE ET DE CONFIANCE

DÉCLARATION DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

DÉCLARATION D’ÉTHIQUE ET DE CONFIANCE POUR LES EMPLOYÉS INTERAGISSANT AVEC DES FOURNISSEURS

AGIR AVEC VIGILANCE ET SIGNALER LES SITUATIONS

NOTRE MISSION

PRENDRE DE BONNES DÉCISIONS ET AGIR DE FAÇON RESPONSABLE

3

26

6

LE COMPORTEMENT ÉTHIQUE

MESURES DISCIPLINAIRES ET DE PROTECTION APPROPRIÉES

NOTRE MODÈLE D’AFFAIRES

3

27

22

21

18

17

15

13

12

11

6

L’IMPORTANCE DE LA CONFIANCE

ÊTRE RESPONSABLE ET IMPUTABLE

NOS VALEURS

Table des matières