Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention :...

11
Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires Ligne 160 Bruxelles - Tervuren Informations valables à la date de rédaction, novembre 2016. Toute remarque ou information complémentaire est la bienvenue à [email protected]. Marche : 11 km (7 km en empruntant le tram 39 sur une partie du trajet) ; retour par le tram 44. Vélo : 27 km en boucle (32,5 km avec le tour du parc de Tervuren) ; retour par la Forêt de Soignes. Vélos « tout chemin » vu plusieurs sections en empierrement en particulier pour le retour vélo. La Promenade du Chemin de Fer, ancienne ligne Bruxelles-Tervuren – La voie verte de la capitale de l’Europe Départ : Bruxelles, parking et station de métro Delta. Métro ligne 5. Transport des vélos autorisé sauf du lundi au vendredi de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h 30. . En voiture : E 411 Namur-Bruxelles. À l’approche de Bruxelles, longue zone à 70 km/h, passage sur un viaduc. A la fin du viaduc, se placer sur la file de gauche, Entrée dans un tunnel, l’autoroute oblique à droite. Sortir à gauche dans le tunnel, accès direct au parking Delta. GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager que le week- end. Parcours (les chiffres en tête de paragraphe indiquent les kilomètres approximatifs). D = droite. G = gauche. Les indications en italique donnent des informations complémentaires. Lorsqu’elles sont accompagnées d’un numéro, elles signalent des points d’intérêt (PI) le long ou hors de l’itinéraire principal. Pour plus de détails, voir la carte et les descriptifs de ces points en fin de document. Pour les cafés, restaurants ou autres ressources, seuls ceux qui sont isolés le long du parcours sont décrits avec quelques détails. Km PI En métro : station Delta, sortie 1 « Parking », en haut de l’escalator. En voiture ; après avoir stationné, se placer dos à la sortie du métro en haut de l’escalator, Dos à la sortie du métro, dans l’axe du passage pour piétons en face de vous, traverser tout le parking tout droit vers le bas. Au fond du parking, tout en bas, prendre le trottoir en pavés de béton situé à gauche de la petite route sortant du parking en direction d’un feu de circulation. Les cyclistes mettront pied à terre sur 100 m. Le trottoir oblique à gauche. Passage d’un feu (prudence) puis 2 passages successifs avec feux en direction d’un immeuble moderne blanc. 0,0 Au pied de l’immeuble, obliquer à D. Nouveau passage pour piétons, nouveau feu. Engagez-vous dans la piste cyclo-pédestre empierrée (signal bleu piéton et cycliste) en face de vous. Vous êtes sur la « Promenade du Chemin de fer » à son km 0.

Transcript of Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention :...

Page 1: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

Code 160

Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires

Ligne 160 Bruxelles - Tervuren

Informations valables à la date de rédaction, novembre 2016. Toute remarque ou information complémentaire est la bienvenue à [email protected].

Marche : 11 km (7 km en empruntant le tram 39 sur une partie du trajet) ; retour par le tram 44.

Vélo : 27 km en boucle (32,5 km avec le tour du parc de Tervuren) ; retour par la Forêt de Soignes. Vélos « tout chemin » vu plusieurs sections en empierrement en particulier pour le retour vélo.

La Promenade du Chemin de Fer, ancienne ligne Bruxelles-Tervuren – La voie verte de la capitale de l’Europe

Départ : Bruxelles, parking et station de métro Delta. Métro ligne 5. Transport des vélos autorisé sauf du lundi au vendredi de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h 30. .

En voiture : E 411 Namur-Bruxelles. À l’approche de Bruxelles, longue zone à 70 km/h, passage sur un viaduc. A la fin du viaduc, se placer sur la file de gauche, Entrée dans un tunnel, l’autoroute oblique à droite. Sortir à gauche dans le tunnel, accès direct au parking Delta. GPS 50.816889, 4.405622

Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager que le week-end.

Parcours (les chiffres en tête de paragraphe indiquent les kilomètres approximatifs). D = droite. G = gauche.

Les indications en italique donnent des informations complémentaires. Lorsqu’elles sont accompagnées d’un numéro, elles signalent des points d’intérêt (PI) le long ou hors de l’itinéraire principal. Pour plus de détails, voir la carte et les descriptifs de ces points en fin de document.

Pour les cafés, restaurants ou autres ressources, seuls ceux qui sont isolés le long du parcours sont décrits avec quelques détails.

Km PI

En métro : station Delta, sortie 1 « Parking », en haut de l’escalator.

En voiture ; après avoir stationné, se placer dos à la sortie du métro en haut de l’escalator,

Dos à la sortie du métro, dans l’axe du passage pour piétons en face de vous, traverser tout le parking tout droit vers le bas.

Au fond du parking, tout en bas, prendre le trottoir en pavés de béton situé à gauche de la petite route sortant du parking en direction d’un feu de circulation. Les cyclistes mettront pied à terre sur 100 m.

Le trottoir oblique à gauche. Passage d’un feu (prudence) puis 2 passages successifs avec feux en direction d’un immeuble moderne blanc.

0,0

Au pied de l’immeuble, obliquer à D. Nouveau passage pour piétons, nouveau feu.

Engagez-vous dans la piste cyclo-pédestre empierrée (signal bleu piéton et cycliste) en face de vous. Vous êtes sur la « Promenade du Chemin de fer » à son km 0.

Page 2: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

Le chemin de fer Bruxelles-Tervuren, se détachant de la ligne Bruxelles-Namur, venait de derrière nous. Sur cette section, son site est occupé aujourd’hui par l’autoroute E411 Bruxelles-Namur. Un chemin cyclo-pédestre a été aménagé entre l’autoroute et les propriétés voisines pour assurer la liaison avec Delta. Plus d’information sur cette voie verte : http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/IF_EV_Parcs_Promenade_du_Chemin_de_fer_FR.PDF

0,6

L’autoroute s’écarte vers la droite. Nous retrouvons l’assiette de l’ancien chemin de fer en passant sur une passerelle moderne remplaçant un pont disparu qui franchissait la chaussée de Watermael. Nous entrons dans un couloir de verdure en pleine agglomération. Le week-end, c’est le paradis des joggeurs…

La passerelle de la chaussée de Watermael, Diplôme européen d’Urbanisme 2010.

1,1

À la hauteur d’une plaine de jeux, vous marchez ou roulez sur les quais de l’ancien arrêt « Auderghem – chaussée de Wavre ».

1,2

Passage au-dessus de la chaussée de Wavre. Les quais de l’ancien arrêt (mais pour les trains dans l’autre sens) sont visibles à droite après la passerelle.

1,5 Passage au-dessus de l’avenue du Parc de Woluwe.

1,8

À D, ancienne place de la gare d’Auderghem (aujourd’hui place Govaerts).Une école a remplacé le bâtiment de la gare. À partir d’ici et jusqu’au km 4,4, la Promenade du Chemin de fer que vous suivez fait partie de la Promenade verte, une magnifique boucle cyclo-pédestre de 64 km qui fait tout le tour de l’agglomération bruxelloise. Voir http://www.environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-promenade-verte. Juste après, à D dans la verdure, survivance de clôtures ferroviaires en béton datant des années 1930.

2,6

À D, escalier et rampe d’accès aux Étangs Mellaerts.

À G, rampe d’accès au très beau parc de Woluwe.

2,9

Passerelle de l’avenue de Tervuren ayant, remplacé en 2001 un pont en fonte ouvragée du chemin de fer, démoli dans les années 1970.

Juste après, de part et d’autre, subsistent les anciens quais de l’arrêt Woluwe-Avenue et, tout à côté, un restaurant qui, à l’époque, en était en quelque sorte le buffet de la gare.

À G en contrebas : Musée du Transport urbain bruxellois.

3,6

À G, un sentier en pente près d’un petit « temple grec » (malheureusement soigneusement graffité) mène au joli parc des Sources, à 300 m.

3,7

Traversée de la rue de la Station de Woluwe. Quais encore visibles à D avant le carrefour. À G, encore quelques clôtures ferroviaires en béton. Après le carrefour, place de jeux sur le site de l’ancienne gare.

Un peu plus loin, à G, des entrepôts qui furent les derniers clients du chemin de fer avant la fermeture définitive en 1970.

1

2

3

Page 3: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

3,9

« Calligraphie ferroviaire », sculpture en matériaux

effectivement très ferroviaires de Daniel Steenhaut (2001).

4,4

Juste avant une passerelle à « toit » triangulaire, à G, anciens entrepôts d’une entreprise de charbon, cliente du chemin de fer à l’époque, aujourd’hui entrepôts de la commune de Woluwe-St-Lambert. De l’autre côté du bâtiment, sur la façade côté rue, une étonnante fresque à thème ferroviaire. La Promenade verte qui nous avait rejoints au km1,8 nous quitte ici.

Après la passerelle, à G, installations sportives du stade Fallon. Un peu plus loin, à D, le cimetière de Woluwe-St-Pierre riche en monuments liés entre autres à la Première Guerre mondiale.

5,6

À D, anciens quais de l’arrêt « Kapelleveld ». Fin de la Promenade du Chemin de fer proprement dite. Au pied de l’ancien quai, une pompe vous permet de regonfler vos pneus si besoin, Merci la commune ! Traverser tout droit la rue J.-B. Verheyden.

À partir d’ici, l’ancienne ligne s’engageait dans une tranchée aujourd’hui remblayée.

Continuer tout droit sur la promenade en pavés de béton, bordée d’arbustes, en légère montée. À la fin de la montée, carrefour en T. Au-delà, derrière la végétation et après l’avenue de Hinnisdael, le tram 39 de la STIB a repris le site de l’ancienne ligne.

Nous prenons donc à D la suite de la promenade pavée, direction « Stockel – Place Dumon ». Négliger deux sorties à gauche et une à droite. À la hauteur d’un signal « M » comme « métro », traverser la rue F. Desmedt (non signalée ici) et continuer en face, toujours vers Stockel et place Dumon.

100 m plus loin, entrée secondaire de la station de métro « Stockel ». Prendre à G une rue qui sert d’accès à un parking public, la rue Dominique de Jonghe (signalée plus loin).

Au carrefour suivant, prendre à D l’avenue de Hinnisdael le long de la voie du tram.

Attention au trafic.

6,3 Arrêt du tram 39. À proximité : galerie commerçante, cafés, restaurants, magasins.

Les piétons qui souhaitent raccourcir la marche peuvent prendre, sur le quai opposé, le tram 39 en direction de Ban Eik, jusqu’à son terminus. Le tram empruntera l’ancienne ligne de chemin de fer sur env. 3 km. Pour la suite vers Tervuren, reprendre la description au km 10,1.

Pour les autres : traverser vers la G, juste avant l’arrêt du tram, l’avenue de Hinnisdael et les voies du tram et s’engager dans l’avenue d’Ophem. La suite du parcours se fera par des voiries locales à faible trafic sur un peu moins de 4 km.

6,4

Prendre la 1e à G, la rue Longue. Vous êtes en Région flamande mais, à Kraainem et à

Wezembeek, les deux communes suivantes, les inscriptions publiques restent bilingues.

Puis 1e à D, la rue Ferd. Kinnen. Traverser ensuite l’avenue Reine Astrid, non signalée ici.

À D, à 20 m, curieuse fresque représentant « le seigneur Wouter 1er

de Kraainem rendant haute et basse justice en l’an 1145… ».

Continuer tout droit sur l’av. Kinnen en passant devant l’ancien poste de police, aujourd’hui bureaux de Kraainem Net.

7,0

À la fourche qui suit, laisser à G la suite de l’avenue Kinnen. Continuer légèrement vers la D dans un sens interdit « sauf cyclistes » (avenue M. César, signalée plus loin). Faible trafic, attention tout de même aux voitures pouvant arriver en sens inverse.

7,6

Rond-point avec l’av. Bel-Air. À votre G, pont sur l’ancienne ligne Bruxelles-Tervuren, aujourd’hui ligne du tram 39.

Prendre la 2e sortie pour continuer presque en face sur l’av. des Vignes. On franchit le Ring

(périphérique) R0. Un peu plus loin, longer par la droite une petite place triangulaire en continuant tout droit et en négligeant deux rues partant à droite.

Page 4: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

8,0

Au 1er

carrefour après cette placette et après un arrêt de bus, prendre à G la rue du Ruisseau au pied d’un mur en pierre.

Au carrefour suivant, laisser à G une rue sans issue. Puis, au rond-point devant une ancienne ferme devenue le centre culturel « De Kam », prendre à G. Au carrefour suivant, prendre à D l’avenue Sever (ou van Sever suivant certaines plaques).

8,6

Carrefour à 3 branches où l’on prend la branche de G, la rue Courbe, une petite rue en sens unique que l’on suit sur env. 400 m. Montée, légère d’abord puis un peu plus soutenue,. Traverser la ligne du tram 39, autrefois ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervuren.

À G, belle vue sur les champs !

Laisser à G un chemin partant dans les champs, suivre l’avenue qui oblique à droite, laisser à gauche l’avenue, Perkveld et continuer en face sur une avenue bordée de villas, l’av. Léopold III (signalée plus loin).

9,4

Traverser prudemment la chaussée de Malines à Mont-St-Jean. S’engager en face dans la suite de l’av. Léopold III direction « Tervuren Museum ». Après 400 m, juste après la maison portant le n° 91, prendre à D une courte rue à sens unique (chemin d’Auderghem) menant au terminus Ban Eik du tram 39 (attention aux voitures venant en sens inverse, les cyclistes sont censés mettre pied à terre sur 150 m).

10,1

Au terminus du tram : traverser les voies et prendre à G.

Piétons ayant pris le tram 39 : en descendant du tram, longer les voies en direction du terminus des rails.

Pour tout le monde : suivre les indications « Terminus L 44 – Tervuren – 1600 m » (panneau placé obligeamment par la STIB à la demande de Chemins du Rail). Les rails du tram se terminent et nous continuons sur un chemin en fin gravier puis en cendrée dans les arbres, sur l’assiette de l’ancienne ligne.

10,5

Après 350 m, un carrefour en pavés marque la place d’un ancien passage à niveau.

Le chemin agricole qui part légèrement en oblique à D est le site de l’ancienne ligne ferroviaire qui menait à Tervuren village jusqu’en 1897. Cette section fut abandonnée à cette date en faveur d’un nouveau tracé, juste en face de nous, le roi Léopold II ayant souhaité que le chemin de fer desserve désormais le Pavillon des Colonies érigé dans le parc de Tervuren à l’occasion de l’exposition universelle qui se tenait à cet endroit.

En face de nous, le « nouveau » tracé est incorporé dans les haies et les jardins des propriétés privées sur 700 m. Prendre à G sur la rue H. Verboomen (non signalée ici), puis tout de suite à D sur Dieweg, une rue à faible circulation.

Tout au long du Dieweg, l’ancienne ligne est en fait à notre droite dans les jardins puis dans les arbres. Sur cette rue, laisser une sortie à droite.

11,2

Le Dieweg oblique fortement à droite. Juste après le tournant, prendre à G dans les arbres un chemin en terre tracé sur l’ancienne ligne ferroviaire jusqu’à son terminus (flèche et n° 25 sur un poteau en bois). Vous noterez l’incroyable largeur de l’ancien site ferroviaire aujourd’hui espace boisé.

11,7 Vous êtes au terminus du chemin de fer Bruxelles-Tervuren (BT).

La gare a disparu, mais le hangar à marchandises a survécu. Il a abrité pendant des années une taverne, la « Spoorlos Station », (la gare sans voies). C’était aussi un petit musée du BT : signaux, tableaux électriques, outillage, lanternes, horloges. Le bâtiment abrite aujourd’hui le « Bar des Amis ». Ouvert en été je-ve-sa à 17 h + di à 14 h. Hors saison ve-sa à 19 h. On appréciera les quelques véhicules ferroviaires qui occupent encore l’ancienne cour à marchandises.

Pour le retour vers Bruxelles : sortir du parking du « Bar des Amis » jusqu’à la chaussée de Louvain (Leuvensesteenweg).

À G juste avant la chaussée, beau panneau historique avec une très belle photo, consacré au BT et à l’invraisemblable gare de Tervuren, stupidement démolie dans les années 1970

À G, à 200 m le long de la chaussée, prestigieux musée de l’Afrique centrale mais hélas fermé pour travaux jusqu’en juin 2018. Les collections restent visibles dans divers musées en Belgique et à l’étranger. http://www.africamuseum.be/home

Pour continuer la boucle prendre à D la piste cyclable latérale à la chaussée.

Page 5: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

11,9

À D, terminus du tram 44. Retour pour les piétons vers la station Montgomery et correspondance vers le métro (pour un retour à Delta :ligne 1 Montgomery-Mérode et ligne 5 Mérode-Delta). En saison, possibilité de retour en tramway historique jusqu’au musée du Transport urbain bruxellois puis tram 44 Musée du Tram-Montgomery et suite en métro comme ci-dessus.

À G, de l’autre côté de la chaussée, entrée latérale du pavillon des Colonies de 1897 et accès au superbe parc de Tervuren (attention ; plusieurs chemins du parc sont interdits aux cyclistes. Dans ce cas, mettre pied à terre). Pour les cyclistes qui continuent la boucle, un autre accès au pavillon et au parc sera indiqué plus loin. .

Cyclistes: continuer sur la piste cyclable le long de la chaussée de Louvain.

12,2

Rond-point à l’extrémité de l’avenue de Tervuren. Faire le tour du rond-point par la piste cyclable qui le borde sur sa droite. Prendre la 3

e sortie avec indication Leuven (Louvain)

pour les cyclistes (Paleizenlaan).

En face de nous, façade principale du Palais des Colonies.

Juste avant le Palais des Colonies, prendre à D une allée arborée en descente et marquée « P betalend » (parking payant).

12,8 300 m plus loin, carrefour à l’angle des étangs du parc de Tervuren.

À gauche, taverne-restaurant « Mille » au bord de l’eau ! Ouvert me-je 11-19, ve 10-22, sa 11-22 et di 11-21..

Nous recommandons à ceux qui en ont le temps de compléter la balade par le tour des étangs du parc (5,5 km en plus, description en annexe).

Sinon, continuer tout droit. 100 m plus loin, prendre à D, une allée pavée et arborée. Elle conduit à la Grand’Place de Tervuren (Markt). On passe sous un élégant portique en briques, la Warandepoort, construite en 1897 elle aussi. Elle servait d’accès monumental au village congolais, toujours dans le cadre de l’exposition coloniale.

Ressortir de la place par la Warandepoort en suivant les indications 60 pour les cyclistes (réseau cyclable à « points-nœuds »).

Au carrefour suivant, tourner à droite en suivant toujours le point-nœud 60.

12,9

50 m plus loin, à D, casernes dites «Le Fer à cheval ». À G, dans les arbres, chapelle St-Hubert.

13,0

Laisser à G Spaanhuisdreef non indiquée ici (c’est par là que sont arrivés ceux qui ont fait le tour des Étangs). Continuer sur Rijkunstdreef en longeant l’ancien mur délimitant le domaine de Tervuren et en négligeant les quelques allées partant à gauche dans le bois.

14,1

14,5

On sort du domaine de Tervuren par l’ancienne porte des Capucins (Kapucijnenpoort). Traverser prudemment la Duisburgsesteenweg au passage pour piétons (attention au tournant masqué à droite), prendre à G puis tout de suite à D sous un portique en bois pour entrer dans Kapucijnendreef, une allée accessible aux cyclistes, toujours vers le n° 60. Sol un peu rugueux mais très beau sous -bois.

Après 400 m, carrefour où l’on continue tout droit.

14,9

Encore 400 m : nouveau carrefour avec une grande drève (pour les non-belges, drève = allée arborée) à proximité de deux villas un peu cachées à droite dans la végétation. On est au point-nœud 60.

Laisser à G la drève partant en direction du point 57 et prendre la seconde à G en direction du point 44. Nous entrons dans la Donation royale, héritage de Léopold II, encore lui !

15,3

Après une belle descente, le chemin en face de nous est interdit aux vélos.

Prendre à D une drève que nous suivrons sur 2,5 km toujours vers le point 44. Ne pas oublier, après 100 m, d’emprunter la piste cyclable à gauche de l’allée principale qui est, elle, réservée aux piétons.

16,5

Grand carrefour dans les bois.

À D à ce carrefour, une des entrées dans l’Arboretum de Tervuren

Pour la suite vers Bruxelles, continuer dans la même direction que précédemment, mais à droite de la drève, la piste cyclable change de côté.

17,8

Nouveau carrefour, à proximité de quelques villas. Kapucijnendreef, l’allée forestière que l’on suivait jusqu’ici, continue tout droit sous forme d’une route asphaltée.

Un petit creux ? Une petite soif ? Un crochet de 1,8 km ? En continuant vers le point 44, en empruntant la piste cyclable qui continue parallèlement à Kapucijnendreef sur sa droite à quelque distance, on atteint en 900 m le hameau de Jezus-Eik (Notre-Dame au Bois).

4

5

6

7

8

9

Page 6: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

Si vous renoncez à ce détour, pour la suite vers Bruxelles, au carrefour du km 17,8, quittez la direction du point 44 et prenez fortement à droite sur Middendreef (Gemenedreef sur certaines cartes), une large allée arborée en terre et gravier.

18,6

En 800 m, nous atteignons un nouveau carrefour important. À D sous les arbres, étrange mémorial à Léopold II, en forme de banc monumental, orné de la couronne royale et daté de 1953. Une inscription précise : « Le 31 décembre 1903, le roi Léopold II fait don à la nation de ses domaines de Bruxelles, Laeken, Tervuren, Ardennes et Ostende ». Un don qui nous arrange bien aujourd’hui puisque nous en bénéficions sur une grande partie de notre périple. Juste à côté, autre entrée de l’Arboretum géographique.

A ce carrefour, prendre en face du banc-mémorial la 2e allée à G à 10 h, Ravensteindreef,

une drève asphaltée sans circulation automobile.

19,1

Après une courte descente, dans un carrefour à 5 branches, laisser Lijsterweg qui part à G à angle aigu. Prendre à G à angle droit sa voisine asphaltée, St-Jansdreef.

19,4

Après une nouvelle descente, carrefour au fond d’un charmant vallon. Abandonner St-Jansdreef, pavée à partir d’ici.

Prendre à D une autre drève asphaltée, Kleineflossendelleweg (indiquée à G en arrivant au carrefour). Superbe parcours sinueux dans le vallon. Après 300 m, une drève nous rejoint à G. Continuer tout droit au fond du vallon, toujours sur Kleineflossendelleweg. Négliger une série de chemins à G et à D.

20,6

Après la fin de la descente et une légère monté, carrefour 50 m avant le Ring (périphérique de Bruxelles), impressionnant de bruit et de fureur. Prendre à G dans Bezemboomweg. Descente marquée et caillouteuse (prudence), passage sous le « Ring », franche remontée dans la forêt et nouvelle forte descente.

21,3

Après un tournant en épingle à cheveux, on rejoint Grasdreef que l’on prend à G.

Après 600 m, on traverse Halfuurdreef, une drève pavée. On continue en face dans un chemin en dolomie accessible aux piétons et aux cyclistes, Vijversweg (chemin des Étangs).

22,3

Après une très belle descente dans un sous-bois, nous traversons Verbrandendreef (grand escalier côté droit). Continuer légèrement en oblique à D en fond du vallon.

22,4

Nous débouchons sur un carrefour de chemins près d’un panneau d’information.

À G, en contrebas près d’une place de repos, source dite du Sylvain (du latin sylva, la forêt), ainsi nommée en mémoire du poète René Stevens, cofondateur de la Société des Amis de la Forêt de Soignes. Forêt, sylva, Sylvain…..

À ce carrefour, continuer en face. Vous entrez en Région de Bruxelles-Capitale.

Vous continuez tout droit jusqu’à longer par la droite l’étang des Clabots puis l’étang du Moulin sans vous occuper des chemins partant à G ou à D. Par temps de pluie, ce chemin peut être humide. Prudence.

L’étang du Moulin et les premiers

bâtiments de l’Abbaye du Rouge-Cloître.

23,5

Au bout du second étang, petite place de stationnement.

Monter à D la rue pavée (chemin des Chênes, indiquée plus loin), puis descendre tout de suite à G une rue également pavée, en sens interdit exceptés cyclistes.

23,7

À gauche, portique d’entrée du domaine de l’Abbaye du Rouge-Cloître.

Pour le retour vers Delta, continuez tout droit sur la route qui longe le site. Après 100 m, fin des pavés.

24,1

Fourche où on prend à G un chemin asphalté qui longe les étangs. Belle fin de parcours dans un sous-bois le long de l’eau, sans voitures (à l’exception éventuelle de l’une ou l’autre voiture de service de la commune).

Page 7: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

24,6

Fin de ce chemin asphalté. On débouche sur la chaussée de Wavre que l’on traverse (par prudence, au feu pour piétons) et que l’on prend à G en passant devant un immeuble numéroté 1917. Attention à la circulation, vous êtes revenus en agglomération bruxelloise. Un peu plus loin, on atteint un carrefour au pied du viaduc de la E411.

À G à 100 m, Jardin Massart.

Pour la suite, à ce carrefour au pied du viaduc, prendre à D la piste cyclable longeant la rue parallèle au viaduc en suivant les indications pour vélos « Bd. Souverain ».

400 m plus loin, après un supermarché, laisser à D la rue Bassem et continuer tout droit.

25,2

Carrefour avec le boulevard du Souverain (tram). Continuer tout droit en respectant les feux pour cyclistes. Mais attention aux automobilistes qui viennent de gauche et dont certains se moquent éperdument des signaux et des vélos !

S’engager en face sur la piste cyclable de l’avenue Léon Dehoux qui longe toujours le viaduc routier par la droite. Laisser à D l’entrée d’une zone commerciale (attention aux voitures qui entrent et qui sortent) et, plus loin, laisser une rue partant à D. Continuer le long du viaduc routier.

26,0

Carrefour à feux au pied de la passerelle de la chaussée de Watermael sur laquelle vous êtes passés au début de votre balade.

À cet endroit, prendre fortement à droite la rampe qui remonte vers la Promenade du Chemin de fer.

En haut de la rampe, prendre fortement à gauche et s’engager sur la Promenade du Chemin de fer, repasser sur la passerelle.

27,0

Au bout de la Promenade du Chemin de fer, le parking et la station de métro Delta sont de l’autre côté de la route. Traversez prudemment en respectant les feux pour votre sécurité. Vous êtes arrivés.

Pour d’autres informations sur les chemins du rail en Belgique ou dans le monde, pour d’autres ouvrages sur les circuits pédestres ou cyclables :

Chemins du Rail, asbl. Rue Van Opré, 97 à 5100 Namur. Tél. +32 (0)81 65 75 96.

E- mail : [email protected] - Compte bancaire : 068-2168179-62

.

Page 8: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager
Page 9: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

Les points d’intérêts

Les Étangs Mellaerts : parc public, créé fin du 19e siècle par François

Mellaerts et son épouse autour de leur restaurant et devenu rapidement une

destination très prisée par les Bruxellois qui voulaient « prendre l’air ». La

taverne/restaurant est toujours là. À proximité : minigolf, pédalos.

Le Parc de Woluwe fut créé à partir de 1896 à l’occasion de

l’Exposition universelle qui suivra l’année d’après (et dont il sera aussi

question plus loin à propos de la déviation de la ligne Bruxelles-Tervuren,

voir le descriptif de la balade au km 10,5). Il fait partie des différents projets

liés à la volonté du roi Léopold II d’embellir la capitale et, dans le cas

présent, d’agrémenter l’avenue de Tervuren également en construction à

l’époque. Vastes plans d’eau, arbres remarquables, installations sportives.

Site de plusieurs fêtes pendant l’année.

Musée du Transport urbain bruxellois. Situé dans une partie du dépôt

des trams de Woluwe, l’autre partie étant toujours occupée par les véhicules

encore en service pour la STIB (Société des Transports Intercommunaux de

Bruxelles). Plus de 60 véhicules dont les plus anciens datent de 1861.

Traction chevaline, trolleybus, tramways et autobus. En saison, circulation de

tramways historiques vers Tervuren et parcours dans Bruxelles.

Pour les horaires, voir http://trammuseum.brussels/le-musee/informations-

pratiques/

Le Palais des Colonies a été construit pour abriter les collections

africaines du roi Léopold II et pour en faire la vitrine de l’État libre du Congo

lors de l’Exposition universelle de 1897. Les collections seront transférées

plus tard dans le musée du Congo (devenu musée de l’Afrique centrale, en

travaux jusqu’en juin 2018 comme déjà signalé). Le Palais des Colonies est

aujourd’hui un lieu de fêtes et de réceptions.

Le Tour des Étangs : une escapade en bouche de 5,5 km qui vous fera encore mieux admirer le cadre

exceptionnel du site de Tervuren. Pour le descriptif, voir la fiche séparée deux pages plus loin.

La Place de Tervuren (Markt). Cafés, restaurants, magasins. Église St-Jean l’Évangéliste du 13e siècle où

reposent quatre ducs de Brabant - Musée « Hof van Melijn » consacré aux peintres de l’école de Tervuren,

inspirés par les aspects bucoliques de la vallée de la Voer, « dans l’esprit de l’école française de Barbizon » dit le

prospectus - Office du Tourisme (Toerisme) sur la place, à côté du poste de police. Ouvert d’avril à octobre ma-ve

10-17, sa-di 10-16. De nov. à mars ma-ve 10-17, sa 10-13, Parlent néerlandais, français, anglais.

À D de l’itinéraire, les casernes dites «Le

Fer à cheval » vu leur forme. Elles datent de

1750.

1

2

3

4

5

6

7

Page 10: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

À G, dans les arbres, chapelle St-Hubert construite à la demande

des archiducs Albert et Isabelle au début du 17e siècle. La chapelle

serait édifiée à l’emplacement où décéda en 727 St-Hubert, évêque de

Tongres et célèbre patron des chasseurs. Chapelle et casernes

faisaient partie du château de Tervuren aujourd’hui disparu. A 50 m de

la chapelle, au fond de la pelouse qui lui fait face, seuls subsistent

quelques soubassements de l’archiducale demeure. Mais une superbe

gravure du 18e siècle représente ce gigantesque château vu des

étangs.

L’Arboretum de Tervuren, une vaste zone de la forêt aménagée

en 1902. Sous l’impulsion de Léopold II (toujours lui !), on a réuni plus

de 400 espèces d’arbres, venus des cinq continents et implantés selon

leur origine géographique. Cet accès à l’Arboretum n’est accessible

qu’à pied, les cyclistes mettront pied à terre..

Jezus Eik, son église et ses terrasses.

Depuis des générations, Jezus-Eik (en français N.-D. au Bois)

est connu non seulement comme lieu de pèlerinage mais aussi

comme le lieu où les Bruxellois vont se restaurer le dimanche.

Avec une réputation particulière pour les tartines au fromage

blanc ! Cafés et restaurants en abondance.

Attention : vers Jezus-Eik, après 700 m et juste après la

traversée d’une petite route pavée, vous vous trouvez à une

fourche où la signalisation n’est pas claire. Pour Jezus-Eik, ne

partez pas à droite dans le bois mais prenez la branche de

gauche, celle qui est presque parallèle à Kapucijnendreef. Le hameau, ses cafés et restaurants sont à 200 m.

Domaine de l’Abbaye du Rouge-Cloître (prieuré du 14e au 18

e

siècle). Centre d’art, expositions, ateliers d’artistes. Maison du Conte,

association « Cheval et Forêt ». À proximité, la plus grande plaine de

jeux de la Région bruxelloise.

La Vita è Bella, petite restauration, bière artisanale. En automne et hiver

: we et jf 11-18. Eté et printemps : sa 11-20, di 11-18.

Voir http://www.rouge-cloitre.be/lieu/lieu_index.php?cat=1

Le Jardin Massart, jardin botanique expérimental de l’Université

libre de Bruxelles. Fondé en 1909 sur un terrain qui avait appartenu

autrefois au prieuré de Rouge-Cloître. 300 espèces de plantes

médicinales, zone humide, arboretum, verger, …

Lu-ve non fériés, 9-17. Entrée libre. En saison, visites guidées le 2e

samedi du mois à 14 h 30. http://www.brusselsmuseums.be/fr/musee/28-

jardin-botanique-jean-massart-mus%C3%A9es-de-l-ulb

Photo : Conseil bruxellois des Musées.

8

9

7

Page 11: Code 160 Balades sur nos anciennes lignes ferroviaires ... · GPS 50.816889, 4.405622 Attention : en semaine, le parking est en général complet dès très tôt le matin. A n’envisager

Complément à la balade sur l’ancienne ligne 160

Bruxelles - Tervuren

Tour des étangs du parc de Tervuren 5,5 km – Pour les vélos : 800 m en empierrement fin

Au km 12,8 de la balade, prendre à G l’allée arborée qui longe les étangs par la gauche. Circulation automobile possible, mais réduite et sur 300 mètres seulement.

Après 500 m, belle vue à G sur le musée de l’Afrique centrale, ex-musée du Congo, voulu par Léopold II pour exposer ses collections africaines, le Palais des Colonies étant devenu trop petit. Attention ; le musée de l’Afrique centrale est fermé pour travaux jusqu’à fin 2016.

Remarque : beaucoup de chemins autour du Palais des Colonies et du musée de l’Afrique centrale sont interdits aux vélos.

1 km plus loin, premier carrefour où l’on continue tout droit. Après 400 m, on retrouve une circulation motorisée, mais très modérée. Encore 400 m et l’on atteint une ouverture qui marque l’entrée nord-est du parc.

Continuer tout droit en longeant les étangs.

200 m plus loin, vous percevrez peut-être sous vos roues le murmure de la Voer, une petite rivière née dans le bois des Capucins (Kapucijnenbos) à 1 km de Tervuren. Elle alimente les étangs du parc et se jette dans la Dyle à Louvain. Elle a donné son nom à la localité (Ter-Voeren). Cachée dans les buissons et canalisée sous la route, vous ne la voyez pas, mais vous l’entendrez par temps calme. À G, en contrebas derrière les arbres, un ancien moulin de l’abbaye de Tervuren, construit en 1755 (propriété privée, fortement rénové).

400 m après le passage sur la Voer, près d’un panneau d’information, la route asphaltée oblique à G. Prendre le plus à D possible le chemin empierré qui longe l’eau. Cyclabilité bonne pour les vélos tout chemin. Le chemin est interdit à tous usagers sauf piétons et cyclistes Vous entrez dans le paradis des pêcheurs !

Après de multiples zigzags et de beaux sous-bois, on retrouve une route asphaltée (Spaanshuisdreef) près d’un double bâtiment en briques; la Maison espagnole (Spaans Huis), un moulin ducal du 17e

siècle. Brasserie, ouverte me-di 11-19 h d’avril à septembre et 10-18 h d’octobre à mars.

Suivre ensuite la drève asphaltée vers la G le long de l’eau. Après une nouvelle et splendide vue à D vers le musée de l’Afrique centrale, on atteint en 600 m un carrefour avec une drève carrossable, Rijkunstdreef, en bordure du village de Tervuren. On est au km 13,0 de la balade en boucle Bruxelles-Tervuren. La Maison espagnole

Si l’on renonce à s’arrêter sur la Grand’Place de Tervuren (ou si on s’y est arrêté avant), c’est à gauche pour le retour vers Bruxelles. Pour rejoindre le village et ses ressources alimentaires, touristiques et culturelles, c’est à D. Dans ce cas, vous aurez à votre gauche des bâtiments historiques, le Fer à Cheval, et à votre droite la chapelle St-Hubert et le site du château de Tervuren disparu. Description, voir la boucle principale au km 12,9.

50 m plus loin, entrer à G dans une allée pavée et arborée. On pénètre sur la Grand’Place (Markt) par un portique en briques, la Warandepoort. Voir itinéraire principal pour la description et la suite de la balade.

Chemins du Rail, asbl, Rue Van Opré, 97 à 5100 JAMBES. Tél. +32 (0)81 65 75 96.

E-mail :[email protected] – Compte bancaire : 068-2168179-62