C!mag#13

84
Septembre 2014 #13 15 euros - www.c-mag.fr Édité par en partenariat avec 3 & 4 septembre : Le monde de l´objet pub se dévoile à FOCUS TEXTILE Gammes workwear : au travail ! Page 46 SÉRIGRAPHIE Contrôler ses coûts en gérant bien ses couleurs Page 66 ÉTUDE DE MARCHÉ Quelles perspectives pour les revendeurs ? Page 20 GROS PLAN Lexon, phénomène français du design Page 38

description

Le magazine du textile promotionnel, de l'objet publicitaire et des techniques de personnalisation.

Transcript of C!mag#13

Page 1: C!mag#13

Septembre 2014 #1315 euros - www.c-mag.fr Édité par en partenariat avec

3 & 4 septembre :

Le monde de l´objet pub

se dévoile à

FOCUS TEXTILEGammes workwear : au travail !Page 46

SÉRIGRAPHIEContrôler ses coûts en gérant bien ses couleursPage 66

ÉTUDE DE MARCHÉQuelles perspectives pour les revendeurs ?Page 20

GROS PLANLexon, phénomène français du designPage 38

Page 2: C!mag#13
Page 3: C!mag#13
Page 4: C!mag#13

22

NOUS VOUS ATTENDONS À PREMIUM SOURCING !Pour l’équipe de 656, comme pour beaucoup d’entre vous, les vacances estivales sont terminées ! Nous voilà prêts à affronter la traditionnelle

effervescence qui caractérise la rentrée, avec, en point d’orgue, le salon Premium Sourcing les 3 et 4 septembre à Paris.

De retour aux Docks pour leur 4ème édition, les « Rencontres de l’objet publicitaire, du textile promotionnel et du cadeau d’affaires » vous proposent un plateau de 120 exposants : les principaux leaders de votre marché, et quelques nouveaux, tous impatients de vous faire découvrir leur offre taillée sur mesure pour les opérations de fin d’année.

Nouvelle animation au sein de Premium Sourcing, les Special Gift seront la sélection de cadeaux à ne pas manquer : chaque exposant a choisi dans sa collection son produit phare, associé à une offre promotionnelle exclusive, valable pendant mais aussi après le salon pour tous les visiteurs.

Rappelons que l’entrée de Premium Sourcing est strictement réservée aux professionnels, distributeurs d’articles promotionnels. En tant que lecteur de C!mag, vous pouvez être notre invité : avec le code CMAG14 il vous suffit de vous rendre sur le site web de l’événement www.premium-sourcing.fr. Le préenregistrement ne prend que quelques minutes et vous recevrez ensuite par mail votre badge d’accès gratuit.

En attendant de vous accueillir aux Docks, nous espérons que vous apprécierez la lecture de ce numéro de C!mag. Comme annoncé en mai, nous vous livrons en exclusivité l’analyse détaillée de l’étude de marché réalisée en février dernier auprès des visiteurs du salon CTCO. Pour le reste : nouveautés, actualités, portraits d’entreprises, et comme toujours une large place accordée aux techniques de personnalisation, sérigraphie et broderie en tête : C!mag est l’allié de votre rentrée !

Bonne lecture et bon salon !

Guillaume Abou Directeur de la publication

Directeur de la publication : Guillaume ABOU - [email protected] Fondateur : Michel ANJORAS - [email protected] Direction artistique et réalisation : François JAILLET - [email protected] Rédactrice en chef : Céline COLLOT - [email protected] Chefs de publicité : Anne SIZARET - [email protected] - Thomas NOLLET - [email protected] Rédaction : Céline COLLOT - Guillaume ABOU - Julie CHIDE Contributions éditoriales : Olivier CETRA - Mathieu SAUDEL - Mathieu LITZLER Communication et marketing : Jean LAURENTI Illustrations et graphisme : Origami Web-mastering : Thomas PERRAUT Abonnement et petites annonces : Jocelyne CHARRIÈRE - [email protected] Corrections : Céline COLLOT Omelettes & bières : Christian du Romarin Impression et routage : Imprimerie Chirat - 744, rue de Sainte-Colombe - 42540 Saint-Just-La-Pendue Prix au n° : 15 euros Abonnement 1 an : 50 euros Publicité : +33 (0)4 78 30 41 73 Editeur : Sarl 656Editions - RCS LYON B 440 290 070 - APE 221E - ISSN : 2107-0148 - Commission paritaire en cours “costatum pressio est”

Conformément à la loi du 11/03/57 toute reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans C!mag est interdite sans accord de la société d’édition.

Imprimé avec des encres végétales sur du papier fabriqué sans chlore et issu de forêts gérées durablement.

BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01Tél : +33 (0)4 78 30 41 73 - Fax: +33 (0)4 78 30 41 79 - E-mail : [email protected] - www.c-mag.fr

ÉDITORIAL

Page 5: C!mag#13

Imprimé avec des encres végétales sur du papier fabriqué sans chlore et issu de forêts gérées durablement.

Page 6: C!mag#13

44

SOMMAIRE

Formulaire d’abonnement page 80

Septembre 2014 #1315 euros - www.c-mag.fr Édité par en partenariat avec

3 & 4 septembre :

Le monde de l´objet pub

se dévoile à

FOCUS TEXTILEGammes workwear : au travail !Page 46

SÉRIGRAPHIEContrôler ses coûts en gérant bien ses couleursPage 66

ÉTUDE DE MARCHÉQuelles perspectives pour les revendeurs ?Page 20

GROS PLANLexon, phénomène français du designPage 38

#13 Septembre 2014

26

12

20

ÉDITORIAL

ACTUALITÉS Les dernières nouvelles de votre secteur d’activité

ÉVÉNEMENTS3/4/5 FÉVRIER 2015LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE VOTRE MARCHÉ

ANALYSEEtude de marché 656 Editions/2FPCOQuelles perspectives pour les revendeurs d’objets et de textile promotionnels ?

Deux événements professionnels ambitieux, une Plateforme de services qui prend de l’ampleur, une configuration revue pour permettre d’optimiser votre visite… Ne manquez pas l’édition 2015 des salons de Lyon ! - CTCO en perpétuelle évolution - C!Print a le vent en poupe - La Plateforme : un nouvel espace plurimédia

Dans sa volonté d’accompagnement des acteurs de la publicité par l’objet, 656 Groupe, éditeur de magazines et organisateur de salons professionnels, a proposé à la 2FPCO de co-organiser une étude de marché pendant le salon CTCO. Ils se sont fait épauler par des spécialistes en la matière, junior entreprise au sein de l’école de commerce EM Lyon. Etat des lieux du marché, profils des revendeurs et de leurs clients, stratégie autour du marquage, projets d’investissements, etc. Nous vous livrons ci-après un tour d’horizon des principaux enseignements de cette enquête.

L’actualité des manifestations professionnelles16

26NEWS PRODUITS / SPECIAL PREMIUM SOURCINGEnvie d’un cadeau très… « Special » ?Dans quelques jours, le salon Premium Sourcing ouvrira ses portes à Docks en Seine. Nouveauté pour cette 4ème édition : les visiteurs vont découvrir une sélection inédite de produits et cadeaux de fin d’année. En effet, chaque exposant a choisi un article de son catalogue à mettre en avant, assorti d’une offre promotionnelle réservée exclusivement aux visiteurs du salon. Tendances, coups de cœur… C!mag lève le voile sur quelques uns de ces « Special Gifts ».

Page 7: C!mag#13

SOMMAIRE

66 70SÉRIGRAPHIE Contrôler ses coûts en gérant bien ses couleurs Par Mathieu Litzler

BRODERIE Pour ne pas s’emmêler… dans les fils à broder ! Par Olivier Cetra

74 76LA BIBLIOTHÈQUE DE C!MAG PETITES ANNONCES

32

384250

NEWS PRODUITS / SPECIAL PREMIUM SOURCINGEnvie d’un cadeau très… « Special » ?

FOCUS OBJETLa promotion fait le tour du cadran

46

56

5860

54

FOCUS TEXTILE Gammes workwear : au travail !

TRIBUNE 2FPCO Enquête consommateurs : quels objets pour vos clients ?

TRIBUNE FESPA FRANCE Lettre ouverte de Michel Caza aux Amoureux de la sérigraphie…

PERSONNALISATIONActualités, nouveautés, innovations… des fournisseurs de matériels et consommables de marquage.

E-BUSINESS Pinterest ou l’influence de l’image dans la stratégie marketing d’un site e-marchand Par Mathieu Saudel

GROS PLANSLexon, phénomène français du design

Paul Stricker, une entreprise en constante évolution

Stedman : offrir plus que de simples tee-shirts !

Page 8: C!mag#13

6

ACTUALITÉS

WorkwearCORDURA inspire les élèves de l’Atelier Chardon Savard Synonymes de sécurité, de durabilité et de confort pour ceux qui les portent au quotidien, vecteurs d’image et de reconnaissance pour les marques, les vêtements de travail ont longtemps été perçus comme fonctionnels avant d’être séduisants. Inciter les futurs créateurs à intégrer les codes de la mode dans le workwear, repenser les fonctionnalités techniques dans un esprit créatif et ouvert… C’est le double objectif du concours Work’N Mode, proposé par la société Invista et sa marque de tissus CORDURA, à l’occasion du salon ExpoProtection, qui aura lieu à Paris du 4 au 6 novembre 2014. Sept élèves Créateurs Designers de Mode de L’Atelier Chardon Savard ont été sélectionnés en fin de cycle pour y participer.

L’analyse des contraintes spécifiques aux vêtements de travail et à leur utilisation est évidemment l’élément principal du cahier des charges. Les étudiants travaillent à partir d’une sélection de la gamme de tissus durables CORDURA ultra-performants et techniques, comme CORDURA HP HI-VIS luminescent, CORDURA NYCO, qui mêle coton et polyamide pour être porté à même la peau, ou bien encore CORDURA DENIM associant résistance à l’abrasion et aspect denim.Les créations des élèves de l’Atelier Chardon Savard seront examinées en octobre par un jury composé de professionnels du vêtement de travail et de la mode. Les collections retenues seront présentées officiellement lors du salon ExpoProtection, dans un espace dédié au concours Work’N Mode.www.cordura.com / www.expoprotection.com

Lafont réédite sa légendaire salopettePour l'entreprise Lafont, spécialisée dans le vêtement de travail, la salopette est le début d'une grande histoire. En effet, c'est Adolphe Lafont qui l'inventa au 19ème siècle et créa ainsi le premier vêtement adapté aux besoins des professionnels !Dans les années 50, une version rajeunie appelée « cotte 406 » devint un produit mythique pour la marque. Pour l'été 2014 et à l'occasion de ses 170 ans, Lafont a revisité ce modèle phare et l’a décliné pour les femmes, en édition limitée.À la fois féminine et fonctionnelle, en coton et polyester, elle se caractérise entre autres par : des bretelles élastiquées amovibles pour s'adapter aux différentes carrures, deux poches bavette en biais zippées avec une poche stylo, deux poches basses, une poche mètre, une poche revolver zippée apparente. Quatre coloris sont proposés (bleu clair, bleu indigo, noir, beige) du 36 au 46.www.adolphe-lafont.com

Page 9: C!mag#13

ACTUALITÉS

Développement durablePremière fibre Lycra fabriquée avec une matière première biosourcée et renouvelableInvista, propriétaire de la marque Lycra, présente la seule offre commerciale d'élasthanne d'origine biologique, destinée à être utilisée dans une large palette de vêtements et de tissus d'habillement. Environ 70 % du poids de la nouvelle fibre d'élasthanne Lycra d'origine biologique provient d'une source renouvelable composée de dextrose issu du maïs. Avec cette nouvelle offre, Invista propose aux détaillants et fabricants de tissus extensibles une fibre élasthanne qui peut avoir un impact sur l'analyse globale du cycle de vie du tissu et du vêtement, sans modifications dans les processus de fabrication des tissus ou d'ennoblissement textile.

Page 10: C!mag#13

8

ACTUALITÉS

Distinctions

Réglementation

PF Concept remporte un Promotional Gift Award 2014En janvier dernier, c’est à l’unanimité que le jury des Promotional Gift Awards a décerné le premier prix de la catégorie Premium & Branded Products, au stylo stylet avec pointeur laser radar de la marque Marksman distribuée par PF Concept.L'aspect élégant et les fonctionnalités de ce stylo 3-en-1, créé par le designer Joeri van der Leeden, ont su faire la différence. En aluminium sablé pour une finition lisse et mate, ce stylo multifonction présente également des détails noir mat. Un coffret cadeau de grande qualité parachève l'image de ce produit sophistiqué.« Nous sommes très fiers de ce grand prix pour notre propre marque, Marksman » a annoncé Rodolphe Normandin, Vice-Président Développement et Marketing Produits, ravi de recevoir un prix qui est considéré sur le marché comme un signe de grande qualité.La remise officielle des prix pour les produits gagnants s’est déroulée lors du salon Haptica® de Cologne, le 26 mars 2014.www.pfconcept.com

REACH : les articles Inspirion contrôlés par DEKRADepuis décembre 2013, DEKRA audite Inspirion GmbH en tant que bureau de vérification indépendant. Dans le cadre de l’application des normes REACH à l’ensemble de ses produits, Inspirion GmbH s'est engagé dans un système de management qualité et a reçu l’approbation DEKRA. En conséquence, les articles Inspirion sont soumis à une estimation risque concernant toutes les matières préoccupantes (SVHC) visées par le décret REACH. En outre les clients d’Inspirion seront informés, chaque fois qu’une concentration de matière SVHC sera supérieure à 0,1 % de la masse d’un produit donné.Sous l’impulsion de Thiemo Sagemann (photo), responsable des procédures REACH chez Inspirion, la société poursuit ainsi son objectif de garantir la conformité de ses produits au règlement REACH et de contribuer à la pleine satisfaction de sa clientèle. www.inspirion.eu

Troika récompensée par un Reddot Award 2014Objet pratique et original, le WINE@8 de la marque allemande Troika a remporté la mention honorable aux Reddot Awards 2014. Cet anti-goutte pour bouteilles de vin sert aussi de porte-bouchon. Côté matières, il associe chrome brillant et feutre, avec un bouchon en silicone noir (design : studio dreimann). Marquage possible en gravure laser.www.troika.org/fr

Page 11: C!mag#13

Initiative

Entreprise

BrandCharger s’engage dans le programme sécurité des produits de PPAILa société BrandCharger est une des toutes premières à accéder au statut « Product Safety Aware » du programme de sensibilisation à la sécurité des produits mis en place par PPAI, l’association internationale de l’industrie des produits promotionnels. Cela signifie que la société a satisfait aux exigences mises en place par PPAI.Pour cela, BrandCharger a incité en interne ses collaborateurs à adopter une culture d’entreprise mettant la priorité sur la sécurité des produits, notamment via un programme de formation.Design, qualité et sécurité sont d’ailleurs les trois piliers de la stratégie d’entreprise depuis sa création. James Ung, P-dg de BrandCharger, a déclaré : « Notre engagement dans le programme Product Safety Awareness nous offre un avantage concurrentiel et accroit notre valeur ajoutée dans la relation client-fournisseur. C’est gagnant-gagnant ».www.brandcharger.eu

Result agrandit son showroom au Royaume-UniResult, un des plus importants fournisseurs européens de vêtements pour les marchés corporate, outdoor et workwear, vient d’annoncer l’agrandissement de son showroom situé sur son siège social à Colchester (Essex). Il permet aux clients de visualiser la totalité des collections Result et Spiro dans un cadre plus adapté, sur 3 500 m2.De plus, le site est équipé d’une zone de réunion avec des écrans permettant des présentations audio et vidéo. Des films spécifiques ont été tournés pour permettre aux clients de prendre toute la dimension des produits, mais aussi de l’histoire de la société.www.resultclothing.comwww.resultheadwear.comwww.spiroactivewear.com

Page 12: C!mag#13

10

ACTUALITÉS

PackagingLa gamme Frame de Deonet s’agranditPour faire la différence, la marque Deonet a pris le parti de développer une gamme de packaging en parallèle des objets publicitaires. Packaging qui peuvent servir à présenter des produits Deonet, mais qui peuvent également être commandés séparément. Parmi l’offre disponible, la boîte Frame séduit avec son look original. Pour faire face à une demande grandissante, Deonet propose désormais plus d'options sur ce packaging. En plus du format moyen carré standard, de nouveaux formats sont maintenant disponibles : petit, grand et extra long.Le client peut choisir de placer plusieurs articles dans une boîte Frame, par exemple pour combiner un produit et ses accessoires.www.deonet.fr

InnovationBeechfield Brands a introduit un nouveau système d’étiquettes détachables, TearAway, pour les modèles clés de ses collections Beechfield Original Headwear, Quadra et BagBase. Cette démarche répond à une demande croissante en produits ré-étiquetés, de la part des clients de Beechfield. « Le nouveau système d'étiquettes détachables TearAway nous permet de consolider notre positionnement pour les articles prêts à la vente et constitue un avantage pour tous nos clients dont les activités recouvrent le rebranding, la décoration et la personnalisation de casquettes, chapeaux et sacs pour toute une gamme d'applications », explique Roger McHugh, directeur général de Beechfield.Les étiquettes TearAway comprennent une première « fiche » indiquant la marque, le nom du modèle et l’adresse de l’importateur. Elle est fabriquée dans un tissu facile à déchirer et peut être détachée en moins d’une seconde, transformant ainsi l’article en produit sans marque. Sous cette première fiche se trouvent des fiches supplémentaires, cousues à l’article, en tissu satiné traditionnel. Ces étiquettes comportent les informations relatives à la composition de l’article (en 23 langues), ainsi que les instructions d’entretien formulées à l’aide des symboles reconnus à l’échelle internationale, conformément aux réglementations de l’UE.Parmi les articles dotés du système d'étiquettes TearAway figurent six nouveaux modèles printemps/été de Beechfield : la casquette à 5 panneaux avec

Avec Beechfield TearAway, le rebranding devient un jeu d’enfantvisière en imitation daim B658, la casquette en toile à 5 panneaux B654, les casquettes ajustables par réglette rétro Snapback B669 Casquette Varsity, B615 Casquette Snapback jeune, B691 Camo Snapback et B694 Camo Snapback américaine. Les produits BagBase dotés de ces étiquettes sont le nouveau sac à dos BG612 Vintage ainsi que sa version pour ordinateur portable BG613 Vintage. Pour Quadra, il s'agit de la sacoche QD675 Héritage et de la mini-sacoche Héritage QD760. www.beechfield.comwww.bagbase.comwww.quadrabags.com

Page 13: C!mag#13

EN BREF« Christmas Special 2014 » pour un Noël savoureux ! Dans leur catalogue de Noël « Christmas Special »,Inspirion et Topico présentent près de 450 articles dont une centaine de nouveautés, sur 120 pages environ. Décorée de biscuits, chacune des 120 pages dévoile les objets promotionnels et cadeaux dans une mise en scène festive et attrayante.www.promotiontops.com/fr

Inspirion accroit ses capacités logistiques Inspirion a ouvert en janvier dernier à Budapest, un nouvel entrepôt : sur une surface de 757 m², tous les articles d'Inspirion et Topico sont disponibles. Ce nouveau stock permet à la société de s’engager dans l’amélioration de ses services pour l’ensemble de ses clients situés en Europe du Sud Est. Dès la fin des travaux du nouvel entrepôt, les salariés ont également pris possession de leurs nouveaux bureaux et show room.www.inspirion.eu

L’objet pub en 4ème position des médias de communicationLes résultats de l’étude France PUB/IREP sur les dépenses de communication des annonceurs en 2013 ont été publiés au printemps dernier. Il en ressort que les dépenses de communication ont atteint 30,098 milliards d’euros l’an passé, soit 3 % de moins qu’en 2012.Les dépenses en objets publicitaires ont atteint quant à elles un montant de 1,324 milliard, enregistrant une baisse de 3,5 %. Néanmoins, la part du marché de l'objet publicitaire reste constante à 4,4 %, ce qui maintient l'objet publicitaire en 4ème position des médias de communication, devant l'affichage et la radio.Pour plus d’information ou pour commander le rapport complet, rendez-vous sur www.irep.asso.fr

Page 14: C!mag#13

1212

EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION Ce sera la 8ème édition du Salon du textile promotionnel et de l’objet publicitaire. Au fil des ans, CTCO a installé sa notoriété dans le paysage français du secteur, tout en restant actif et créatif. Le salon s’est développé puis a réussi à stabiliser son modèle, se remettant sans cesse en questions pour satisfaire les attentes des revendeurs d’articles promotionnels et professionnels de la personnalisation.En 2015, avec près de 250 exposants attendus, l’objectif du salon reste le même : participer à la dynamique du marché en apportant des réponses concrètes à ses problématiques. Pour cela l’implantation des exposants a été réorganisée avec davantage de « mixité ». Petits et grands stands, généralistes ou spécialisés, se côtoient, afin de mieux rythmer la visite et de ne rien manquer de ce qui fait la richesse et l’originalité de l’offre promotionnelle.Découvrez le Forum des tendances ! Ce nouveau pôle d’animations mettra en scène les nouveautés phares de vos fournisseurs et rythmera les 3 jours du salon avec des conférences, des moments d’échanges et des démonstrations…

www.salon-ctco.com

A LE VENT EN POUPE Après deux éditions remarquées, C!Print continue sa progression en annon-çant 230 exposants pour 2015 sur une surface d’exposition agrandie de 25 %. Cette augmentation profitera à tous les secteurs de la communica-

tion visuelle afin de répondre aux besoins de tous les profils de visiteurs : imprimeurs, sérigraphes, revendeur ou encore agence de communication, chacun pourra, sur C!Print et sur la nouvelle Plateforme (voir page 14), élargir le champ de ses compétences, s’équiper ou s’entourer de prestataires.Fort d’un positionnement original, cet événement fait le pari de fédérer une communauté de professionnels de l’impression, de la personnalisation et de la communication visuelle toujours plus importante. Très explicatif et démons-tratif à travers ses ateliers techniques et son programme de conférences, le salon accompagne l’évolution nécessaire des métiers vers toujours plus de diversification et de transversalité. Visiter C!Print, c’est s’ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités de business !

www.salon-cprint.com

ÉVÉNEMENTS

3I4I5 FÉVRIER 2015LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

DE VOTRE MARCHÉDeux événements professionnels ambitieux, une Plateforme de services qui prend de l’ampleur, une configuration revue pour permettre d’optimiser votre visite… Ne manquez pas l’édition 2015 des salons de Lyon !

Page 15: C!mag#13
Page 16: C!mag#13

1414

ÉVÉNEMENTS3I4I5 FÉVRIER 2015LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE VOTRE MARCHÉ

LA PLATEFORME : UN NOUVEL ESPACE PLURIMÉDIA

À la jonction des salons CTCO et C!Print, la Plateforme « Prestataires Image & Communication » est un nouvel espace qui rassemblera les prestataires et les services pour un tour d’horizon complet des solutions de communication indoor et outdoor, petit et grand formats, etc. Cet espace sera organisé en quatre zones thématiques : Personnalisation (marquage textile et objet) / Communication XXL (covering, affichage, signalétique, enseigne…) / Digital Média (écrans, logiciels, contenu) / Décoration & Retail design (agencement, PLV, merchandising…).Par ailleurs, la Plateforme aura son propre programme d’animations : ateliers de coaching, études de cas en live et conférences.

www.salon-cprint.com

3 ÉVÉNEMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR VIVRE UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE SALON !L’organisateur 656 Groupe mise sur la complémentarité en proposant 3 salons différents, mais entre lesquels se multi-plient les passerelles. Si la revente d’articles promotionnels et la personnalisation textile et objet vont naturellement de pair, les visi-teurs de CTCO auront bien d’autres intérêts à se rendre aussi sur C!Print et la Plateforme : trouver de nouvelles idées pour élargir leur offre, assister à des démonstrations tech-niques ou rencontrer des prestataires.

EN 2015, CTCO, C!PRINT ET LA PLATEFORME PARTICIPERONT D’UNE MÊME SYNERGIE

POUR COMPOSER UN ÉVÉNEMENT GLOBAL OFFRANT DE MULTIPLES PARCOURS DE VISITES.

Page 17: C!mag#13
Page 18: C!mag#13

1616

ÉVÉNEMENTS

Le Hong Kong Gift and Premium Fair, salon du Cadeau et de l’Objet Publi-citaire de Hong Kong est le plus important salon professionnels au monde dans ce secteur d’activité. La dernière édition, sur 4 jours fin avril, s’est déroulé en parallèle et en parfaite complémentaire avec le Hong Kong Inter-national Printing & Packaging Fair consacré aux techniques d’impression et aux packaging et emballages.Avec 4 500 exposants, les deux événements ont attiré un total de 65 000 visiteurs (3 000 de plus qu’en 2013), en provenance de 151 pays. On note d’ailleurs une hausse de 6 % des acheteurs venus de l’étranger.Pour répondre à la tendance forte en matière de sourcing caractérisée par des commandes de plus faible volume mais aussi plus fréquentes, la Small Order Zone été reconduite cette année. Elle exposait une vaste vitrine contenant 400 produits variés, tous disponibles à la commande de 20 à 1 000 pièces. La prochaine édition du Salon HKTDC du Cadeau et de l’Objet Publicitaire de Hong Kong se tiendra du 27 au 30 avril 2015.www.hktdc.com/hkgiftspremiumfair

PLUS DE 65 000 ACHETEURS AUX SALONS DE HONG KONG

BILANS

SEPTEMBRELes 3 et 4 PREMIUM SOURCING PARIS Les Rencontres de l’objet publicitaire, du textile promotionnel et du cadeau d’affairesLes Docks, Paris / Francewww.premium-sourcing.frDu 9 au 11Viscom ParisLe salon de la communication visuelle et de l’industrie graphiqueParis Porte de Versailles / Francewww.viscom-paris.com

OCTOBREDu 7 au 9C!PRINT MADRIDL'événement nouveau et innovant pour le marché de la communication visuelle Casa de Campo, Madrid / Espagnewww.salon-cprint.esDu 21 au 23#VAD.connextLe salon professionnel du commerce connecté et de la relation clientLille, Grand Palais / Francewww.vadconext.com

NOVEMBREDu 4 au 6Affaire de cadeauxLe salon des cadeaux d’affaires et objets publicitairesParis, Porte de Versailles / Francewww.affaire-de-cadeaux.frDu 4 au 6HeaventLe salon des professionnels de l’événementiel, de l’exposition et des congrèsParis, Porte de Versailles / Francewww.heavent-expo.com

AGENDA

Page 19: C!mag#13

FESPA Digital 2014 a lieu du 20 au 23 mai 2014 au Parc des expositions de Munich. Ce salon international consacré à l’impression grand format et aux technolo-gies numériques a enregistré 30 % de visites en plus qu’en 2011, l’édition qui constituait jusqu’alors son meil-leur succès. 16 851 visiteurs au total sur les 4 jours, avec un important taux de revisite de l’ordre de 55 %.L’événement réunissait 536 exposants leaders dans leurs secteurs, représentant toute la gamme de l'im-pression numérique grand format, la décoration de vêtements, l'impression textile, la signalétique, l’affi-chage extérieur et la PLV.Par ailleurs la dimension internationale de l’événement était une fois encore très affirmée, avec 70 % de visiteurs étrangers, des professionnels venus de toute l’Europe et même des autres continents.Enfin, avec 65 % de décisionnaires parmi son visitorat (chefs d’entreprises et directeurs commerciaux), Fespa Digital reste un lieu où l’on fait du « business ». 45 % d’entre eux ont déclaré avoir des projets d’investisse-ment dans les 6 mois qui suivent le salon.www.fespa.com/digital/fr

FRÉQUENTATION RECORD À FESPA DIGITAL 2014

Page 20: C!mag#13

1818

ÉVÉNEMENTS

Du 9 au 11 septembre 2014, le salon Viscom Paris revient au Parc des Expo-sitions de la Porte de Versailles. Pour sa 26ème édition, le salon de la commu-nication visuelle et des arts graphiques met à l’honneur l’architecture d’inté-rieure, ainsi que la décoration au bureau et dans l’entreprise à travers une zone d’animation dédiée, baptisée « Imag’In The New Office Design », dans la conti-nuité des précédentes thématiques « City », « Airport » et « Shopping center ». Open-space, ateliers créatifs, ou encore co-working, plusieurs formules de vie réelle au bureau seront scénarisées pour présenter l’ensemble des procédés, technologies et savoir-faire des métiers de l’industrie graphique (solutions de découpe, films adhésifs innovants, panneaux digitaux, papiers peints déco-ratifs, textiles acoustiques…). Par ailleurs le Village Digital est reconduit. En partenariat avec www.Ooh-TV.com et le Club du Digital Media, cet espace réunira les sociétés spécialisées dans la numérisation des espaces (rue, centres commerciaux, gares, aéroports...) ou encore les agences digitales travaillant en collaboration avec les architectes et agenceurs d’espace intérieur sur des problématiques de Deco-Signage.Enfin, Viscom fera le point sur les avan-cées de l’impression 3D qui fête, cette année, ses 30 ans. Cette technique, en pleine explosion médiatique, se révèle de plus en plus indispensable dans la conception de prototypage industriel. Le salon proposera un espace « Fab&Lab » de prise en main avec démonstration. Un lieu ludique pour tous les acteurs du salon en recherche d’axes de développe-ment concrets et innovants.www.viscom-paris.com

VISCOM 2014 : GROS PLAN SUR LE DESIGN DANS L’ENTREPRISE

PRÉVISION

Page 21: C!mag#13
Page 22: C!mag#13

2020

ANALYSEÉTUDE DE MARCHÉ

QUELLES PERSPECTIVES POUR LES REVENDEURS D’OBJETS ET DE TEXTILE PROMOTIONNELS ?

Dans sa volonté d’accompagnement des acteurs de la publicité par l’objet, 656 Groupe, éditeur de magazines et organisateur de salons professionnels, a proposé à la 2FPCO de co-organiser une étude de marché pendant le salon CTCO. Ils se sont fait épauler par des spécialistes en la matière, junior entreprise au sein de l’école de commerce EM Lyon. Etat des lieux du marché, profils des revendeurs et de leurs clients, stratégie autour du marquage, projets d’investissements, etc. Nous vous livrons ci-après un tour d’horizon des principaux enseignements de cette enquête.

Du 4 au 6 février dernier à Lyon-Eurexpo, 18 enquêteurs se sont déployés dans les allées du salon CTCO pour mener une vaste étude auprès revendeurs d’objets et de textile promotionnels. 483 personnes ont été interrogées, chefs d’entre-prises et/ou commerciaux, sur une population évaluée à 2 000 entreprises en France. Une première de cette ampleur !

Les objectifs principaux étaient de mieux connaître les profils de ces professionnels, mais aussi la façon dont ils font leur sourcing, les caractéristiques de leur clientèle et leur position vis-à-vis du marquage des produits promotionnels.

PROFIL DES REVENDEURS : UN MARCHÉ ATOMISÉ ET HÉTÉROGÈNELes personnes interrogées pour cette étude travaillent dans des entreprises très diverses tant par leur taille, que leurs performances et leur stratégie.On ne dénombre aucun grand groupe, ce sont des TPE, entreprises de moins de 10 salariés, à 88 %. Elles ont toutes au moins un commercial mais qui est également le chef d’entreprise et seul salarié pour 86 d’entre elles.

Leur activité est principalement locale (43 %) ou nationale (37 %) et pour certains internationale (20 %). Leurs clients annonceurs sont majoritairement des PME (40 %) et des TPE (27 %), tandis que les grands groupes représentent 20 % de la clientèle, les insti-tutions et associations 8 %.En conséquence, les chiffres d’affaires sont très divers, allant de moins de 50 000 à 20 000 000 euros.

RÉPARTITION DES ENTREPRISES PAR TRANCHE DE CA

< 99 999 < 100 000-299 999 >

< 300 000-999 999 >

< 1 000 000-4 999 999 >

< 5 000 000-9 999 999 >

> 10 000 000

15,5%

26,7%

35,0%

17,8%

3,3%1,7%

Page 23: C!mag#13

ANALYSE

La majorité des entreprises (35 %) ont un chiffre d’affaires compris entre 300 000 et 999 999 euros. Une donnée à nuancer cependant puisque 359 personnes seulement des 483 interrogées ont accepté de dévoiler leur CA.Si nous nous intéressons aux tendances, plus de la moitié des entreprises ont un chiffre d’affaires en hausse tandis que moins de 10 % d’entre elles annoncent qu’il est en baisse. De même, les 329 entreprises qui ont accepté de répondre à la question sur leur marge commerciale réalisent une marge d’environ 35 %. Cette moyenne cache d’importantes disparités entre des entreprises qui réalisent plus de 60 % de marge commerciale (par exemple quand ils sont aussi fabricants) et des entreprises qui privilégient le « made in France » et ont donc des marges commerciales plus basses (autour de 27 %). .../...

ÉVOLUTION DES CHIFFRES

D’AFFAIRES

STABLE38%

ENBAISSE10%

ENHAUSSE

52%

LA MARGE COMMERCIALE DES REVENDEURS

MOINSDE 27%

DE 28À 43%

DE 44À 59%

PLUSDE 60%

21,3%

51,7%

20,1%

6,9%

Page 24: C!mag#13

2222

ANALYSEQUELLES PERSPECTIVES POUR LES REVENDEURS D’OBJETS ET DE TEXTILE PROMOTIONNELS ?

OUTILS DE VENTE : CATALOGUES, SITES WEB ET SALONSIls sont 91 % à utiliser les catalogues de leurs fournis-seurs comme tout premier outil de vente, et 31 % éditent également leur propre catalogue. 56 % des revendeurs interrogés ont un showroom pour recevoir leurs clients et 39,3 % ont un site web « marchand » (permettant de faire des demandes de devis en ligne), mais seules 14 entreprises du panel vendent exclusivement par internetLa présence sur les salons est considérée par 21 % d’entre eux comme un canal de vente essentiel.

30 FOURNISSEURS DIFFÉRENTS EN MOYENNEAu niveau du sourcing, les revendeurs interrogés indiquent qu’ils ont 30 fournisseurs différents en moyenne, mais là encore avec d’importantes disparités : ce sont les entreprises dont le chiffre d’affaires est supé-rieur à 10 millions d’euros (6 entreprises dans ce groupe) qui ont recours au plus grand nombre de fournisseurs (en moyenne 201 fournisseurs par entreprise).En tout cas, la tendance semble être à la hausse : 38,4 % des revendeurs ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs en 2013.Par ailleurs, plus le chiffre d’affaires est important, plus les entreprises sont importatrices : c’est le cas de 40,8 % des entreprises de cette étude.

OFFRE PROMOTIONNELLE : TEE-SHIRTS ET STYLOS TOUJOURS EN TÊTE46,6 % des entreprises déclarent vendre plus d’objets publicitaires que de textiles publicitaires, et 30,6 % plus de textile que d’objets.Malgré cette surreprésentation du segment des objets, les textiles (tee-shirts) restent le type de produits le plus demandé. Viennent ensuite les instruments d’écriture, suivis des goodies, casquettes et parapluies.Par ailleurs, toutes familles de produits confondues, les revendeurs estiment que les critères d’achat de leurs clients sont dans l’ordre : le prix, la qualité et le conseil.

MARQUAGE : LE RECOURS AUX FOURNISSEURS INTÉGRÉS AUGMENTEEn matière de marquage, on distingue trois cas de figure pour les revendeurs : sous-traiter à un marqueur spécia-lisé, faire appel à un fournisseur intégré en marquage, ou encore réaliser le marquage soi-même. 75,8 % des revendeurs travaillent avec des marqueurs spécialisés (exclusivement ou en plus d’un autre mode) : le tandem revendeur/marqueur a donc encore de beaux jours devant lui malgré la montée en puissance des four-nisseurs disposant de leur propre usine de marquage et à même de proposer une offre globale (produit + marquage).

LES TYPES D’OBJETS ET DE TEXTILE LES PLUS VENDUS

ÉVOLUTION DU RECOURS AUX FOURNISSEURS POUR LE MARQUAGE

MONTRES

CAHIERS ET PAPETERIE

BAGAGES

ACCESSOIRES INFORMATIQUES ET ÉLECTRONIQUES

TASSES, MUGS ET VERRES

CASQUETTES ET PARAPLUIES

GOODIES

INSTRUMENTS D'ÉCRITURE

TEXTILES

0,05

0,19

0,26

0,31

0,32

0,41

0,60

0,72

2,43

NOTESTEXTILE2,43/5

NOTE

S OB

JETS

2,8

6/5

DE FAÇONRÉGULIÈRE

58%

DE PLUS

EN PLUS33%

DE MOINS EN MOINS 9%

TRÉSFAIBLE33%

FORTE13%

MOYENNE24%

FAIBLE26%

TRÈS FORTE 9%

ÉSTIMATION DE LA DEMANDE DES

CLIENTS ET PROSPECTS POUR LES PRODUITS

RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Page 25: C!mag#13

ÉTUDE DE MARCHÉ

Enfin, les revendeurs directement impliqués dans le marquage ne sont pas rares. En effet, un peu plus d’1 sur 3 dispose de sa propre unité (petite impri-mante numérique, machine de broderie…) pour la personnalisation de certains de ses produits et 9,9 % des entreprises, entièrement intégrées, n’ont jamais recours à la sous-traitance.

Le recours aux fournisseurs pour le marquage des produits va probablement augmenter dans les années à venir. En effet, un tiers des entreprises (soit 33 %) qui ont déjà choisi cette voie annoncent leur intention d’intensifier le marquage via les fournis-seurs. Ces entreprises qui s’en remettent à leurs fournis-seurs pour le marquage de leurs produits semblent dans l’ensemble satisfaites de la prestation. 94,4 % des entreprises se déclarent satisfaites à très satis-faites. Seules 9 entreprises du panel (soit 5,7 %) ont déclaré être moyennement satisfaites.

DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE PRÉOCCUPATION… JUSQU’À QUEL POINT ?En dehors des normes ISO, l’enquête révèle que très peu d’entreprises connaissent les différentes certi-fications existantes, 22 entreprises sont certifiées ISO (9001, 14001, 9002, ou 4001), 2 % en cours de démarche et 89 % n’ont aucune certificationEnfin, concernant les attestations de conformités aux normes parfois réclamées par les clients, 64 % des chefs d’entreprise les récupèrent facilement auprès de leurs fournisseurs, contre 21,4 % qui rencontrent des difficultés. Notons néanmoins que 14,6 % des revendeurs ne demandent pas ces attestations.Il faut ajouter à ceci que la demande n’est pas toujours là : les entreprises jugent faible à près de 60 % l’intérêt de leurs clients pour les produits « responsables » et la part des produits respectueux de l’environne-ment dans leur CA est inférieure à 10 % pour 42 % d’entre eux.Néanmoins, 16 entreprises, soit 3,7 % des entreprises de l’enquête, proposent presque exclusivement des produits respectueux de l’envi-ronnement. .../...

Page 26: C!mag#13

ANALYSEQUELLES PERSPECTIVES POUR LES REVENDEURS D’OBJETS ET DE TEXTILE PROMOTIONNELS ?

2424

UN MARCHÉ QUI A COMPRIS LA NÉCESSITÉ DE SE RÉINVENTERSi 52 % des revendeurs indiquent que leur chiffre d’af-faires est en croissance (contre 10 % en baisse), tous sont conscients de la nécessité d’innover et de revoir leur offre. Signe révélateur : 73 % des revendeurs inter-rogés ont profité de leur venue à CTCO pour visiter également le salon C!Print dans l’optique d’élargir leur activité à d’autres prestations de service ou à la revente d’autres produits de communication visuelle. QUELLES SONT LEURS RAISONS DE VISITER C!PRINT ?- Se renseigner sur les techniques d’impression et en particulier le marquage numérique.- Trouver de nouvelles idées, découvrir des innovations : grand format, impression 3D, déco intérieure…- Découvrir de nouvelles machines, nouveaux matériels et rencontrer des fournisseursEn effet, 67 % d’entre eux ont le projet de compléter leur offre dans les années à venir.

Afin de s’adapter de façon toujours plus globale aux attentes des clients dans le cadre de leurs campagnes publicitaires, ces projets devraient principalement passer par : le développement de nouveaux produits (gammes enrichies ou plus originales) ou de nouveaux services (offre sur-mesure, site marchand, conseil créatif), le développement de nouveaux supports promotionnels (PLV, kakémonos et packaging, digital média) et l’inté-gration du marquage.

Voilà qui confirme en tout cas la pertinence du modèle de « double salon », CTCO et C!print aux mêmes lieux et dates car ces deux salons apparaissent comme complé-mentaires et sources de réflexion et d’innovation pour les revendeurs. ///

ÉTUDE DE MARCHÉ

AVEZ-VOUS VISITÉ LE SALON C!PRINT?

LES DIFFÉRENTS CHOIX DES ENTREPRISES POUR COMPLÉTER LEUR OFFRE

SI OUI,Y VOYEZ-VOUS UN INTÉRÊT POUR VOTRE DÉVELOPPEMENT?

OUI 73%

NON 21%

OUI 79%

EN INTÉGRANTUN SERVICE

DE MARQUAGE

EN PROPOSANTD'AUTRES SUPPORTSDE COMMUNICATION

VISUELLE

EN PROPOSANTDE NOUVEAUX

SERVICES

EN PROPOSANTDE DÉVELOPPER DE

NOUVEAUX PRODUITS

13,4%

31,6%

39,1%

67,4%

CETTE ÉTUDE EST DISPONIBLE DANS SA VERSION COMPLÈTE POUR TOUS LES MEMBRES DE LA 2FPCO.

Page 27: C!mag#13
Page 28: C!mag#13

26

NEWS PRODUITS

ENVIE D’UN CADEAU TRÈS… « SPECIAL » ?

Dans quelques jours, le salon Premium Sourcing ouvrira ses portes à Docks en Seine. Nouveauté pour cette 4ème édition : les visiteurs vont découvrir une sélection inédite de produits et cadeaux de fin d’année. En effet, chaque exposant a choisi un article de son catalogue à mettre en avant, assorti d’une offre promotionnelle réservée exclusivement aux visiteurs du salon. Tendances, coups de cœur… C!mag lève le voile sur quelques uns de ces « Special Gifts ».Au lendemain des congés d’été, le salon Premium Sourcing est le rendez-vous privilégié des revendeurs d’objets et de textile promotionnels pour préparer efficacement le dernier trimestre de l’année, qui est la saison des cadeaux d’affaires par excellence.Mais comment trouver le cadeau idéal parmi l’offre des fournisseurs, qu’ils soient généralistes ou spécialisés ? Pour aiguiller un peu les revendeurs, l’organisation du salon a proposé une initiative originale aux 120 exposants : sortir de leur collection un « Special Gift », qui sera exposé sur le salon, mais aussi repris dans un descriptif détaillé sur le Guide visiteur.La plupart ont accepté de jouer le jeu et c’est donc une sélection très représentative de la variété de l’offre promotionnelle qui sera dévoilée les 3 et 4 septembre aux Docks de Paris.Nous pouvons d’ores et déjà vous révéler quelques tendances fortes…

1/ L’OBJET MULTIFONCTION2, voire 3 ou 4 en 1 ! L’objet publicitaire aime jouer au « couteau suisse » en offrant un maximum de fonctionnalités… De l’association logique au mariage parfois improbable, ces objets font tout pour se rendre indispensables.

2/ L’OBJET CONNECTÉ C’est un fait : les objets connectés, ingénieux ou insolites, se multiplient. Généralement associés avec une application à installer sur son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur, ce sont les cadeaux parfaits pour tous les technophiles !

3/ JAMAIS SANS MON SMARTPHONE ! Smartphones et tablettes sont devenus des objets de consommation de masse et leurs accessoires ont rapidement envahi les catalogues d’objets promotionnels. Pas un fournisseur généraliste ou spécialiste qui ne propose son stylet tactile, son haut-parleur bluetooth ou encore, grosse tendance depuis 2013, sa batterie de secours.

4/ COMMUNIQUEZ… TEXTILE En matière de vêtements, on retrouve aujourd’hui sur le marché promotionnel les mêmes références que sur celui du prêt à porter : tee-shirts, polos, sweat-shirts… Heureusement, l’étendue des coloris, la personnalisation et le sur-mesure restent un bon moyen de se démarquer.

5/ MON BEL OBJET… Les marques sont aujourd’hui nombreuses à mettre en avant une haute exigence d’esthétique et de design dans le cadeau d’affaires. Être beau à porter ou joli à regarder, n’est-ce pas la première chose qu’on attend d’un cadeau ? C’est aussi pour l’annonceur la garantie qu’il sera conservé plus longtemps…

6/ RÉINVENTER LE GADGET La prime publicitaire, ou goodie, a longtemps été associée aux gadgets jetables et de mauvaise qualité. Porte-clés, stylos, sac shopping, etc. : la tendance est désormais aux goodies originaux et utiles. Objectif : surprendre encore avec des produits qui n’ont pourtant rien de nouveau.

Page 29: C!mag#13

2/

1/

POWER-BLANK 3 EN 1 (Marque Vuarnet / Boomerang)Cette batterie de secours (Capacité : 50000mAh) sert aussi de chauffe-main (température de réchauffement maximale : 50°C) et de lampe Led. Même dans les situations les plus extrêmes, elle ne vous laissera pas tomber !

iANGEL (Hub Diffusion)Le bracelet traqueur d'activité permet de suivre son activité physique journalière grâce à l’application (gratuite) pour iPhone et Android. Il indique heure et date, nombre de pas effectués, calories brûlées, temps d’activité, temps de sommeil…

Page 30: C!mag#13

28

NEWS PRODUITS

3/

BATTERIE DE SECOURS CLIP SONIC TECHNOLOGY (Delta)Avec son design ultrafin, cette batterie de secours unique pour tous les appareils se transporte facilement sans prendre de place. Elle est livrée avec un câble muni d’adaptateurs pour iPhone (inf. au 5) et deux câbles avec adaptateur micro USB.

CHARGEUR NOMADE (Addex)Compatible avec tous les appareils rechargeables par USB (Smartphones, lecteurs MP3/MP4, appareils photos numériques, PDA, etc.), ce chargeur de secours est disponible dans 6 coloris : noir, blanc, bleu, rouge, orange et vert.

Page 31: C!mag#13

TEE-SHIRT COUPÉ COUSU SUR MESURE (Murat Tekstil)Un produit complètement sur-mesure avec des bandes coupées cousues, au Pantone, assorties avec les liserés sur le col et les bords côte. Tailles, étiquette et logos sont également personnalisables.

VESTE À CAPUCHE YOUNG LIFESTYLE (James&Nicholson / Cybernecard)Confort de la micro-polaire à l’intérieur et charme du 100 % coton à l’extérieur : on aime la bonne humeur des 10 couleurs qui jouent les contrastes sur le ruban de l’encolure, le cordon, le rabat zippé et l’intérieur.

4/

Page 32: C!mag#13

30

NEWS PRODUITS

5/

STYLE EDGE (Cross)Edge est un stylo à encre gel rechargeable au mécanisme garanti à vie. Sa technologie rétractable est telle qu'une seule main suffit pour activer son mécanisme et le refermer en un clic. Avec sa résine métallisée aux finitions remarquables, il se décline en 7 coloris.

PARURE ESCAPE DE CERRUTI 1881

(Plastoria)Cette parure est un classique :

portefeuille en cuir grainé véritable, stylo roller assorti dont le capuchon

évoque la texture du cuir, et clé USB 8 Go au style élégant et raffiné

dont les motifs rappellent également le cuir.

PLUS DE 80 « SPÉCIAL GIFTS »

ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉS, N’ATTENDEZ PAS POUR ALLER

LES DÉCOUVRIR PAR VOUS-MÊME ET PROFITEZ DES OFFRES

PROMOTIONNELLES SPÉCIAL

➜ VOTRE CODE INVITATION CMAG14

Page 33: C!mag#13

EUROCASE (RO-WE)Ce porte-monnaie en cuir artificiel et Lycra est particulièrement ingénieux et fonctionnel, avec son panneau magnétique, pour ranger et repérer vite les différentes pièces et billets. Le marquage 1 couleur est inclus.

DÉROULEUR POUR NOTICES COLLANTES (Macma)L’accessoire de bureau se réinvente ! Avec ce dérouleur innovant, on détache la notice après avoir choisi la longueur de celle-ci. Elle tient sur toutes surfaces et peut être réutilisée à plusieurs reprises.

6/

Page 34: C!mag#13

32

LA PROMOTION FAIT LE TOUR DU CADRAN !

Accessoire pratique, bijou de luxe ou objet connecté, la montre promotionnelle tient une place privilégiée dans le cadeau d’affaires ou encore les opérations d’incentive. Un segment porteur qui associe également les horloges, réveils et chronomètres. Avec un même objectif : être dans le bon tempo !

CHICChez Inès de la Fressange, licence distribuée chez Citizen Green by Bewear, voici une montre analogique (réf. IFE1303) avec bracelet silicone blanc, et cadran (bleu ou rouge) doté de 3 aiguilles luminescentes. Un modèle séduisant jusqu’au bout du packaging : une élégante boite en métal rouge. www.bewear-pro.com

ACIDULÉEPosée sur la table ou accrochée au mur,

l’horloge « Square » (réf. 56-04015) affiche la date, l’heure, la température et fait aussi office de réveil. Un bel emplacement est réservé au

marquage et les coloris proposés sont très tendance ! Un modèle dévoilé

pour la rentrée 2014…www.promotiontops.com/fr

GÉANTENe vous y trompez pas : cette montre… est en fait une pendule murale ! D’un diamètre de 20 ou 35 cm, ce modèle original de la marque New Wave (réf. HOR227) existe en bleu, blanc et noir.www.delta-import.com

COUCOU !L’horloge TOC-TOC de Koziol (réf. 2329), marque distri-buée en France par Senator, propose une version revisitée et épurée du coucou traditionnel. Le petit oiseau niché dans le faîte du toit se balance de gauche à droite… mais en silence ! Possibilité d’impression personnalisée sur demande. www.senator.fr

DÉCALÉLa montre à quartz Tao de Lexon (réf. LM 72, design Takashi Kato) se distingue par ses gradua-tions décalées et aiguilles décentrées qui produisent un amusant effet d’optique. Fond de cadran blanc ou noir, bordure alu ou noir, bracelet cuir. Marquage préconisé : laser sur boitier acier.www.lexon-design.com

FOCUSOBJET

Page 35: C!mag#13
Page 36: C!mag#13

34

FOCUSOBJET

LA PROMOTION FAIT LE TOUR DU CADRAN !

MISEZ SUR LA MARQUE « ALL BLACKS », STAR DE L’OVALIE !2015 sera une année rugbystique avec notam-ment la 8ème Coupe du Monde qui aura lieu en octobre 2015 en Angleterre. La montée en puis-sance de la marque de montres ALL BLACKS de Carpe Diem se manifeste par un médiaplanning très ambitieux durant l’année qui précède cet évènement, notamment au travers de publicités sur les différents médias du quotidien L’Equipe. Les revendeurs d’objets promotionnels peuvent eux aussi de profiter de cet élan en devenant « PARTENAIRE ALL BLACKS GIFT 2015 ». Cela donne droit à des conditions d’achat très privilégiées et des outils d’aide à la vente spéci-fiques (PLV, Totems, échantillons…), assortis d’objectifs généreusement récompensés, selon le chiffre d’affaires développé entre septembre et décembre 2014.Les montres de cette gamme sont très appré-ciés des hommes, sportifs ou non, attachés aux valeurs qui définissent le mythe et l’état d’esprit ALL BLACKS : élégance, robustesse, exotisme, engagement moral, compétitivité, fair-play… Derrière ces 2 mots se cachent un univers aux connotations humaines et une philosophie qui se ressent dans des produits très racés. Lancée il y a 3 ans, la collection séduit un large public parce que le design rappelle aussitôt la force, le mental, la combativité, la persévérance, la puissance… Dans la perspective de 2015, cette collection a été élargie avec l’intégration de nombreuses nouveautés. Les montres en acier, cuir ou caout-chouc d’une qualité irréprochable, sont bien sûr étanches et très résistantes. De plus, le design et l’esthétisme ont été travaillés dans le moindre détail : logo rappelé sur les boucles du bracelet, finition des cadrans… Enfin, la célèbre fougère, emblème de l’équipe de Nouvelle-Zélande est reprise sur chaque montre.www.carpediem-pub.com

LUXUEUXLe chronographe Gregorio (réf. UMK492) de la griffe Emmanuel Ungaro est l’alliance parfaite du style et de la simplicité. Doté d’un bracelet en cuir noir, ce modèle d’un diamètre de cadran de 44 mm et étanche 3ATM accompagnera tous les sportifs épris d’élégance.www.plastoria.com/fr

RÉTRO-ÉCLAIRÉE Elle multiplie les fonctions ! Cette station météo rétro-éclairée en plastique (réf. 4763) fait aussi réveil et calendrier, en plus de thermomètre et hygromètre. Livrée avec un cordon d’alimentation, elle peut être personnalisée en sérigraphie ou doming.www.impression-catalogue.com

ASSORTIES Féminines, les montres Naiades de la griffe Cacharel (réf. CMN4) offrent une gamme jeune et fraiche. Avec leur bracelet rigide en plastique, elles se portent comme un bijou, aux couleurs de l’été : porcelaine, bleu et corail. En parure, elles s’associent avec un foulard, une pochette, un carnet…www.plastoria.com/fr

Page 37: C!mag#13
Page 38: C!mag#13

36

FOCUSOBJET

LA PROMOTION FAIT LE TOUR DU CADRAN !

COLORÉEClin d’œil aux plaques d’identification des GI américains (en version colorée !), Dogtime (réf. WDP0019A) est une montre qui se porte autour du cou. L’affichage s’adapte au point de vue du porteur. Doté d’un revêtement en silicone et d’une chaine en métal de 65 cm, ce produit est proposé en 6 coloris.www.pslworld.com

ROTATIVEIl suffit de tourner la pendule pour obtenir l’information souhaitée : heure, date, température, réveil ou chronomètre… Avec ce modèle de la marque Evertime de MMS (réf. ET11), l’annonceur se garantit un espace publicitaire bien en vue et pour longtemps. Marquage en tampographie jusqu'à 2 couleurs.www.guide-pub.com

SONORENouveauté de rentrée dans la

gamme PicoTime, l’horloge de table Bell, avec affichage analo-

gique de l'heure, se distingue par sa forme de clocher. La fonction

réveil est située au niveau du clocher. Elle fonctionne avec

2 piles AA non incluses.www.promotiontops.com/fr

VISIBLE Avec ses coloris fluo (jaune ou orange), elle ne passe pas inaperçue ! Autant bijou fantaisie que montre, ce modèle en sili-cone de la marque Reflects (réf. 70199-YW) propose les modes 12 ou 24 heures, ainsi que l’affichage de la date. Modèle livré sous sachet plas-tique avec piles incluses.www.lm-accessoires.com

Page 39: C!mag#13

SPORTIVELes rayures du bracelet en Nylon de la montre Stripes de PSL (réf. WAA0107-BU) lui offrent un look dans l’air du temps. De couleur dominante blanc, rouge ou bleu, cette nouveauté 2014 est dotée d’un mouvement à quartz de haute qualité.www.pslworld.com

ESTIVALEÀ adopter cet été et à garder ensuite pour conserver un air branché et ensoleillé toute l'année ! Les montres de la collection Fun (réf. 97420) sont proposées en bleu, rose, vert, orange, rouge, blanc et noir. Elles sont livrées dans un étui en PVC et avec pile incluse. www.stricker-europe.com

Page 40: C!mag#13

38

LEXON, PHÉNOMÈNE

FRANÇAIS DU DESIGN

Page 41: C!mag#13

LEXON ET LE CADEAU D'AFFAIRES

La marque suit fidèlement ses deux principes qui lui paraissent fondamentaux :

➜ Un cadeau doit d'abord séduire et créer une émotion et un plaisir.➜ Il doit être ensuite utilisé.

Ces 2 critères mettent en fait la barre très haut, car l’atout majeur reste le meilleur rapport séduction / design / prix / qualité, s'écartant de l’offre

globale du marché. La renommée internationale de la marque, qui s’appuie sur des points

de vente renommés, de nombreuses récompenses et des citations dans la presse mondiale, permet aux décideurs de reconnaître

dans ces produits emblématiques des cadeaux d’affaires d’exception. Les marques les plus prestigieuses s'appro-

prient leur identité pour une communication efficace et les produits ainsi personnalisés deviennent

des « quasi-collectors ».

39#13 Septembre 2014

À 19 ans, René Adda rejoint son père dans l'entreprise familiale qui démarre l'importation de briquets du Japon. Après un apprentissage sur le terrain, il est amené très jeune à découvrir l'Asie, voyage tant lointain qu’exotique à l'époque. Là commence à se révéler sa vocation. Entre les nombreuses visites d'usines, les rencontres avec les ingénieurs, les solutions pour modifier les produits et les rendre plus séduisants, il apprend les différents processus de fabrication, tant dans le domaine de l'électronique, de l'écriture, que la bagagerie et autres différentes typologies de produits. Mais, insatisfait de ses créations de l'époque, il décide de créer sa propre entre-prise et rencontre ses premiers designers. Il comprend que la maitrise des courbes et des proportions crée une magie. Cette magie, irrationnelle mais néanmoins subjective, apporte une existence forte à des produits aux fonctionnalités simples, et c’est dans cette direction

que René Adda souhaite alors s’orienter, à la frontière des deux mondes : design et marché. Il agit désormais en tant qu'éditeur d'objets. Nous sommes en 1987 et la découverte de ce nouveau langage lui permet de lancer sa première marque d'objets sous la marque Spécimen. Cette belle aventure prend, en 1991, une ampleur inter-nationale et devient Lexon.

Les premières créations de la marque font figure de curiosités et d'originalités, et déroutent ses clients les plus fidèles. Pourtant, la tendance créée par Lexon dans ces années inspirera tout simplement l'ensemble de la profession. Les courbes tendues, les formes épurées, les finitions aluminium ou translucides (2 ans avant Apple !) font de Lexon le créateur de tendances dans l’univers de l’objet. .../...

La marque Lexon est ainsi qualifiée par Marc Berthier, figure emblématique du design. Si elle est aujourd'hui présente dans plus de 100 pays, ce n'est pas par le résultat d'une étude marketing, mais plutôt le fruit d'une passion entamée il y a 41 ans. Récit de ce parcours atypique.

La mythique radio TYKHO (réf. LA42) -

Design Marc Berthier.

Page 42: C!mag#13

40

... Le monde découvre que le talent des designers, guidé par l'expérience commerciale et technique de René Adda, permet de proposer des produits qui vont faire accéder Lexon à sa véritable identité.

Les références internationales ne tardent pas. Lauréat de Grand prix du design de New York, référencé dans les collections permanentes de grands musées d'art moderne (MoMA, Centre Pompidou, puis Stockholm, Tokyo, Philadelphia, San Francisco, et bien d’autres), omniprésent dans la presse spécialisée ou grand public, Lexon est consacré par le magazine Time qui lui dédie sa couverture, sous le titre flatteur : « la renaissance du design ».A partir de 2000, Lexon entre donc dans la cour fermée des Editeurs Internationaux. Avec les designers et les distributeurs, Lexon devient une grande famille, réunie tous les 2 ans à Paris lors d’un Grand Meeting, où sont présents plus de 60 pays. La marque, par son approche, a créé un lien très fort entre tous, car les ambassadeurs de la marque comprennent que Lexon reste une petite entreprise de 22 personnes, mais dont la renommée devient chaque jour plus grande.

Depuis maintenant 23 ans, Lexon se distingue en étant une des très rares marques au monde qui démocratise le design en travaillant avec des créateurs de nombreux pays sur des projets uniques et abordables. ///

LEXON, PHÉNOMÈNE FRANÇAIS DU DESIGN

« DANS UN PRODUIT DE COMMUNICATION, LE BUT N’EST-IL PAS DE RECHERCHER

LE MESSAGE DE MODERNITÉ QUE TOUTE ENTREPRISE RÊVE DE FAIRE PASSER

À SES CLIENTS ? » RENÉ ADDA

Lauréat du Reddot Design Award

« Best of the best » 2012 et du Gift of the year 2014 :

FLIP (réf. LR130) - Design Jeremy &

Adrian Wright.

Radio-réveil SOUNDSTATION (réf. LA44) - Design Philippe Starck & Matali Crasset

Page 43: C!mag#13
Page 44: C!mag#13

4242

L’entreprise Paul Stricker a été fondée en 1944. Son activité initiale (la réparation de stylos) ne laissait en rien présager son destin d’aujourd’hui. Tout au long de son existence, son activité n’a cessé d’évoluer passant par la distribution de papeterie et la représentation de collection européennes d’objets publicitaires sur le marché portugais, jusqu’à atteindre son cœur de métier aujourd’hui : la création, le stockage et la distribution d’un catalogue d’objets promotionnels.

Le centre de décision du Groupe est situé au Portugal, où est concentré tout son stock et qui à partir de septembre 2014 sera intégralement logé dans un parc logistique de 10 000 m2 ainsi qu’une unité de personnalisation de 1 500 m2. De manière à assurer la plus grande proximité avec les différents marchés, la structure commerciale compte des bureaux à Madrid et Barcelone, ainsi que des équipes locales à Paris, Varsovie, Budapest et Bruxelles. Tout le processus d’achat est coordonné à partir du procurement center à Shanghai, où l’équipe mixte, composée d’Européens et de Chinois, assure la gestion de centaines de contai-ners de marchandises qu’elle acquière en divers points du marché asiatique. En janvier 2014 a été inauguré le bureau à Sao Paulo (Brésil) avec l’objectif, à partir de septembre, de reproduire le succès européen en Amérique du Sud. Le modèle de négoce repose sur une relation b2b, avec une clientèle uniquement de revendeurs et jamais d’annonceurs ou clients finaux. La collection et l’offre commerciale de Paul Stricker sont proposées et diffu-

PAUL STRICKER, UNE ENTREPRISE

EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Paul Stricker est en fête ! L’entreprise portugaise qui continue de progresser sur les marchés internationaux commé-more cette année ses 70 ans. Point d'orgue de cette date anniversaire ? L’ouverture d’un second entrepôt logis-tique à Murtede.

Page 45: C!mag#13

sées via le catalogue hi!deaTM, disponible en 6 langues différentes (PT, ES, FR, EN, PL et NL). Ce catalogue est appuyé par une structure WEB qui procure une interface très conviviale et offre un flux d’informations régulière-ment mis à jour pour une utilisation quotidienne.

Le catalogue hi!deaTM est constitué de 2 000 références, toutes considérées comme novatrices et innovantes sur le marché de l’objet promotionnel. Cultivant toujours comme point fondamental un rapport qualité-prix extrê-mement compétitif, la ligne hi!dea design a été lancée en 2013 ajoutant un critère supplémentaire : la création exclusive.

Étant depuis des années une référence sur le marché ibérique, le catalogue hi!dea a su gagner sa notoriété sur le marché français depuis 2011, en raison de sa politique tarifaire, de la diversité des couleurs proposées et de son niveau de stock.

Dans l’offre du Groupe est également intégrée la personnalisation des produits. Pour cela, Paul Stricker s’est dotée d’une structure moderne, et de matériel performant pour intégrer un large choix de techniques d’impression, parmi lesquelles : tampographie, sérigra-phie, transfert, laser et sublimation. En dehors de sa qualité de finition dans les détails de l’art, ce qui est une référence sur le marché, l’entreprise a su comprendre la nécessité de s’adapter et d’ajuster son offre aux exigences de ses clients. C’est pourquoi l’offre de marquage ne fait l’objet d’aucune quantité minimale, ni de frais fixes.

En observant tout son circuit de service intégré, Paul Stricker a su établir un processus de distribution solide et compétitif, élément indispensable et assurant un degré élevé de fidélisation dans sa relation avec ses clients européens. Ainsi les livraisons en France sont effectuées sous 48 à 72h (jusqu’à 5 jours ouvrés dans toute l’Europe), avec un free shipping à partir de 300 euros marquage inclus et garantissant les échantillons pour le lendemain. .../...

Page 46: C!mag#13

4444

... L’engouement suite à l’implantation sur le marché français a été clair dès le début du processus de développement à l’international en 2010. Il existe aujourd’hui une équipe commerciale exclusivement dédiée à la France. Cette équipe est composée d’un référent basé à Paris, Sylvie Rodrigues (Account Manager), appuyée par trois collabo-ratrices (Nathalie, Isabel, Monica) basées au Portugal.

Sylvie Rodrigues raconte en quelques mots, ce qu’a été son expérience dans le Groupe depuis son intégration en 2012 : « Ma première réaction face au fait de quitter le leader du marché français pour intégrer Paul Stricker a suscité dans un premier temps quelques réserves. L’entreprise était peu reconnue en France et de toute évidence opérait dans un marché (Portugal et Espagne) où les niveaux d’exigences ne sont pas les mêmes que ceux pratiqués ici. Cependant, dès lors que j’ai eu l’opportunité de connaitre les gens et le projet, les doutes se sont dispersés rapidement, ce fut une opportunité unique. Aujourd’hui le catalogue et l’entreprise sont reconnus sur le marché français, résultat d’une offre alliant flexibilité et professionnalisme. En dehors de cela, et à titre personnel, il est vrai qu’il existe un esprit de groupe très fort au sein de l’équipe et une communication très fluide à tous les niveaux de l’entreprise, ce qui rend les choses bien plus faciles et motivantes ».

La réaction du marché a été effectivement très positive à l’arrivée de Paul Stricker et il existe une volonté de crois-sance en interne qui dans les prochaines années permettra sûrement à la France de devenir le marché régional le plus important en Europe pour le Groupe. ///

Le 3 et 4 septembre la société Paul Stricker sera présente au salon Premium Sourcing, à Paris, Stand B12.

LE GROUPE VU PAR :Ricardo Stricker, Chairman du Groupe :« Depuis toujours il existe de fortes affinités entre le Portugal et la France, fruit de la grande communauté portu-gaise qui vit depuis des décennies sur le sol français. Les Portugais ont toujours joui d’un accueil chaleureux ici, fruit du sérieux qu’ils démontrent au niveau professionnel. Aussi il était pour nous évident que la croissance

du Groupe passe obligatoirement par la France. En 2010 et 2011, nous avons commencé à travailler de façon structurée avec certains clients que nous avons eu l’opportunité de rencontrer sur les salons PSI et CTCO. Devant les premiers résultats enregistrés, plutôt excellents en 2012, nous avons créé une équipe dédiée au marché et ensuite, la croissance a été très forte. Ce qui pour nous est un défi critique, c’est de maintenir la qualité de nos services qui a toujours été la clef de notre succès, avec des volumes d’activités bien supérieurs à ceux que nous avions il y a 2 ans. Les investissements impor-tants que nous avons effectués au niveau de nos installations, notre parc machine, et la taille de nos différentes équipes sont le reflet de notre volonté à vouloir faire plus et mieux maintenant et dans le futur ».

Paulo Stricker, actuel P-dg et troisième génération à la tête de l’entreprise : « Je voudrais souligner la vision que m’a transmise mon père : nous avons l’obligation de continuer à investir pour proposer au marché une offre commerciale qui soit une valeur ajoutée pour nos partenaires en France. Notre succès est aussi dû au fait que

nous avons abordé le marché avec beaucoup d’humilité et que nous avons assumé qu’il faudra passer par une période d’apprentissage. Ce fût une période relativement courte (2 ans), sachant que, par exemple, pour le marché brésilien nous avons mis 4 ans avant de nous décider à lancer l’opération. Ceci explique aussi la stratégie de notre entreprise : bien comprendre le fait que chaque marché soit unique et que c’est à nous de nous adapter à lui. L’investissement que nous faisons est proportionnel au niveau de sécurité et du know how que nous accumulons. Nous sommes persuadés que malgré le fait que nous soyons tout jeunes en France, une « alchimie » très forte entre nous et le marché français a toujours existé. C’est pourquoi notre investissement sera, ces prochaines années, aussi important en France. Nous souhaitons proposer un volume de stock encore plus important et des délais de marquage plus courts. C’est pour cela que nous continuons à investir dans notre centre logistique à Murtede. En parallèle, nous n’abdiquerons pas de l’excellence de notre service commercial qui est notre marque de fabrique et pour cela il sera inévitable que l’équipe continue à s’agrandir.Quoi qu’il en soit, si tous les projets du Groupe présentent un niveau de performance aussi élevé que celui de notre opération en France, le ciel sera la seule limite de nos aspirations ! Et, paraphrasant Abraracourcix, pourvu qu’il ne nous tombe pas sur la tête ! »

PAUL STRICKER, UNE ENTREPRISE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Page 47: C!mag#13
Page 48: C!mag#13

46

FOCUSTEXTILE

GAMMES WORKWEAR : AU TRAVAIL !

Le vêtement de travail idéal se doit d’être performant, polyvalent, confortable, mais aussi esthétique et facile d’entre-tien. Utilisé dans les conditions les plus extrêmes, il doit aussi être résistant afin d’assurer la sécurité et le bien-être du porteur. Notre sélection de modèles pour répondre à toutes les exigences…

VESTE ET GILET ARTISAN (JAMES&NICHOLSON) Avec la veste et le gilet softshell artisan (réf. JN824/JN825), « La première entreprise de France » a trouvé son look ! Ces modèles innovent pour garantir aux artisans de réelles performances : extrême solidité du Softshell 100 % polyester et haute résistance à l’usure du cordura sur les épaules et les bordures ; parfait confort imperméable, coupe-vent et respirant, douceur du col montant doublé polaire, Zip à rabat sur toute la longueur, capuche amovible pour la veste… ; praticité des multiples poches et sécurité des éléments réfléchissants avant et arrière.8 couleurs, du S au 3XLwww.cybernecard.fr

VESTE SMITHERS (ELEVATE - PF CONCEPT)La parka est indispensable dans bien des métiers où l’on travaille à l’extérieur quelle que soit la météo. En 100 % polyester enduit intérieur PU, celle-ci n’a rien laissé au hasard : capuche détachable, poches zippées, empièce-ments réfléchissants devant et dos, poignets réglables avec pattes, logo imprimé réfléchissant à l'arrière, Zip d'accès pour l'impression, cordon de serrage avec stoppeurs à

la capuche et à la base. Les modèles sont légèrement différents pour homme

(réf. 39313) et femme (réf. 39314).5 coloris, du XS au 2XL(3XL pour homme)www.pfconcept.com ROCK CHEF (KARLOWSKY)

L’importance de la présentation dans la gastronomie n’est plus à démontrer, et cette veste (réf. RCJM6/3) a en la matière des atouts décisifs : look et technicité d’une coupe impeccable à fermeture pression, tissu extérieur et doublure 100 % coton haute qualité facile à entretenir, détails avisés tels que les manches remontantes à languette de fixation, poche stylo, aération optimale… À noter : les coutures contrastées, l’empiècement au dos, les épaulettes et la broderie Rock Chef du col pimentent la finition. Ce n’est pas un hasard si cette veste a habillé les plus grands chefs lors du pres-tigieux Salon EGAST 2014 : le goût et la saveur de la perfection !En noir ou blanc, du 44 au 66 www.cybernecard.fr

Page 49: C!mag#13
Page 50: C!mag#13

48

GAMMES WORKWEAR : AU TRAVAIL !

FOCUSTEXTILE

PANTALON ET SHORT WORK-GUARD (RESULT)La gamme Work-Guard de Result privilégie fonctionnalités et performance. Short et pantalon sont parfaits pour les activités en extérieur. Waterproof et respi-rants, ils sont munis de multiples poches pour contenir les différents outils utiles aux artisans et ouvriers. Taille ajustable pour le confort et protection maximale complètent les atouts de ces deux modèles qui ont la bonne idée de proposer des détails décoratifs réfléchissants et 4 couleurs de Zips, afin de s’assortir avec l’image de marque des entreprises.Short : coloris bleu marine, du S-4XLPantalon : coloris noir ou bleu marine, du S au 5XLwww.resultclothing.com

HI-VI RAINSET (PAYPER) La marque italienne Payper propose un ensemble complet pour braver la pluie et rester visible en toutes circonstances. En orange ou jaune fluo avec des bandes réfléchissantes, cette veste et ce sur-pantalon assortis sont en Nylon enduit de PVC pour une résistance optimale. La veste, zippée, est munie d’une capuche repliée dans le col et le pantalon présente deux poches latérales.2 coloris fluorescents, du M au 2XL

www.payperwear.it

BODYWARMER EQUINOX PRO (SOL’S) Incontournable du segment workwear, le bodywarmer est présenté ici en version unisexe et de qualité poly-coton (65 % polyester, 35 % coton). Entre autres détails pratiques : col montant double pression, 6 poches dont 1 poche intérieure, partie élastiquée dans le dos de chaque côté, étiquette identité intérieure tissée.5 coloris du S au 5XLwww.sols-europe.com

TOTAL PRO (PAYPER)Multiprotection par définition, la nouvelle

combinaison « pro » de Payper est en coton Twill (à 98 % avec 2 % de Negastat)

et présente une forme très ergonomique pour convenir à toutes les morphologies.

Elle se ferme devant par une fermeture à glissière double curseur recouverte,

et est dotée de multiples poches : une poche porte-badge, une poche téléphone

portable, une poche dos avec bandes rétro-réfléchissantes 3M ScotchliteTM,

deux poches arrières plaquées.Coloris unique bleu navy, du XS au 3XL

www.payperwear.it

Page 51: C!mag#13

PANTALON ACTIVE PRO (SOL’S) En polycoton 240 (65 % polyester, 35 % coton), ce pantalon « tout terrain » (réf. 80600) accompagne les professionnels : 9 poches munies de passepoils réfléchissants sur les rabats, 2 emplacements stylo, possi-bilité d’insérer des genouillères amovibles, étiquette identité inté-rieure tissée. De nombreux coloris sont proposés : gris foncé, noir, rouge, marine prowear, bleu bugatti, corde.6 coloris, du XXS au 10 XLwww.sols-europe.com

LE TABLIER DNM MASTER (B&C)La ligne B&C DNM Bar & Restaurant propose des vête-ments de cuisine et de service contemporains ainsi que des accessoires fonctionnels et tendance pour la déco-ration de table. Ce tablier (réf. HUD02) en denim twill 100 % coton (prélavé) est doté d’un tour de cou réglable avec boucle de salopette et d’une poche plaquée à l'avant avec poche-ticket, double surpiqûre et rivets métalliques de renfort. Taille et coloris uniqueswww.bc-collection.com

Page 52: C!mag#13

50

La marque Stedman est née aux États-Unis en 1953. Installée alors à Asheboro en Caroline du Nord, la société Stedman Manufacturing Company fabriquait déjà des vêtements de sport et des sous-vêtements pour les garçons et les hommes. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, la marque marche toujours sur les traces de ses fondateurs en continuant de développer leurs idées.À l’occasion de son entrée sur le marché européen en septembre 2001, quatre produits fondamentaux avaient été présentés : Classic-T, Junior Classic-T, Comfort-T et Polo. Rapidement, le portefeuille s’est élargi, bénéficiant de la notoriété croissante de Stedman qui compte désormais parmi les plus grandes marques européennes. L’actuelle collection 2014 comprend plus de 60 modèles pour hommes, femmes et enfants : des tee-shirts aux vêtements mode, en passant par les polos et les sweat-shirts.

UN DÉVELOPPEMENT CONTINULe département Développement observe sans cesse le marché en quête d’innovations majeures dans le domaine des matières, des couleurs, des formes et des coupes. Les tendances actuelles du commerce de détail sont examinées et reprises pour le secteur publicitaire avec les ajustements nécessaires. C’est ainsi qu’est née début 2014 la nouvelle collection « Stedman Stars ». Dans des styles inspirés du prêt-à-porter, cette collection répond entièrement aux exigences élevées des vêtements publicitaires

STEDMAN : OFFRIR PLUS QUE DE SIMPLES TEE-SHIRTS !

La société Smartwares Printables GmbH, dont le siège est à Aix-la-Chapelle en Allemagne, fait partie des principaux fournisseurs de textiles publicitaires en Europe, avec un forte présence sur 40 pays. À travers la marque à succès Stedman®, la société propose une vaste gamme de tee-shirts, sweat-shirts, polos et autres vêtements à imprimer. Présentation…

modernes : des coupes originales, des couleurs écla-tantes et de nouvelles associations de matières qui se prêtent parfaitement aux marquages et ennoblis-sements textiles. Les produits Stedman Stars et Stedman Active n’ont pas d’étiquette au col, ni imprimée, ni cousue, mais seulement une petite mention de taille ; l’étiquette d’entretien est cousue dans la couture latérale. La marque propose ainsi aux clients les meilleures possi-bilités de création pour un « private labeling ». .../...

STEDMAN S’EST LANCÉE EN SEPTEMBRE 2001 SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN AVEC 4 PRODUITS PHARES.

Page 53: C!mag#13

51#13 Septembre 2014

UNE SIMPLE ÉTIQUETTE DE TAILLE

AU COL POUR SATISFAIRE LES EXIGENCES DE TOUS

LES CLIENTS.

Page 54: C!mag#13

52

PLUS ACTIFS QUE JAMAIS AVEC STEDMAN ACTIVESur le marché promotionnel, la demande en vêtements de sport et en vêtements outdoor modernes a sensi-blement augmenté au cours des dernières années. Généralement, de simples tee-shirts basiques de sport ne correspondent plus aux exigences actuelles. De plus en plus, les clients demandent des coupes tendance et modernes, des coloris actuels et des matières fonctionnelles de qualité. Lancée début 2013, la ligne « Stedman Active » a vocation à apporter des réponses adaptées à cette tendance : des styles sportifs à la pointe de la mode, des tee-shirts de sport en polyester Active-Dry régu-lateur d’humidité, des articles en polaire, légers et respirants, des sweat-shirts à capuche décontractés. De plus, à l’été 2014, cette collection à succès Stedman Active s’est enrichie d’autres modèles, dont sept en maille filet « bird eyelet » particulièrement souple et respirante. Avec au total 24 produits Active en 17 coloris éclatants, cette collection se prête parfai-tement à la promotion sportive « active » !

DES VÊTEMENTS CONÇUSPOUR ÊTRE MARQUÉSDès la phase de développement des nouvelles collec-tion Stedman, la marque reste très attentive aux besoins des clients qui achètent principalement à des fins publicitaires. Par conséquent, l’adéquation des matières de base aux ennoblissements textiles joue un rôle central. Les concepteurs veillent ainsi par exemple à ce qu’aucune couture ou empiècement ne se trouve au niveau des éventuelles surfaces d’impression. En outre, tous les produits sont testés au préalable quant aux possibilités optimales de décoration. En collabora-tion avec ses usines de fabrication, Stedman améliore sans cesse ses matières de base afin de livrer les meil-leurs produits possibles.Pour produire les articles en coton, ils utilisent unique-ment des fils coton ringspun haut de gamme. Ils sont beaucoup plus souples et agréables au toucher que les fils « open end » moins chers mais plus rugueux. Grâce à la compression simultanée des fibres ringspun, ils sont en outre plus solides et résistants. Ils forment donc un tissu plus régulier, qui offre une meilleure base pour les décorations textiles.

STEDMAN : OFFRIR PLUS QUE DE SIMPLES TEE-SHIRTS !

Page 55: C!mag#13

Enfin, la collection Stedman Stars met en œuvre la technique dite « full feeder » : des fils de coton peigné ringspun associés avec des fils élasthanne, ce qui permet une répartition homogène de l’élasthanne sur toute la surface du tissu. À l’arrivée : un tissu doux et souple très confortable, avec une grande stabilité de forme et une surface particulièrement lisse et facile à imprimer.

UNE MARQUE QUI PREND SES RESPONSABILITÉSLe monde des affaires exige aujourd’hui des produits et des services toujours meilleurs, à des prix toujours plus compétitifs. Une attitude responsable et conforme à l’éthique est également requise. L’intégrité et le respect des normes légales en vigueur dans notre espace économique global sont incontournables. Chez Smartwares Printables, qui distribue Stedman en Europe, le développement durable n’est pas seule-ment une tendance, elle est fermement ancrée dans l’éthique de l’entreprise depuis ses débuts. La protection de l’environnement est l’une des préoccupations centrales de Smartwares Printables, qui s’efforce de mener une gestion écologique de l’entreprise : à tous les niveaux, les équipes veillent à préserver les ressources, à réduire les déchets et à consommer moins d’eau, d’énergie et de matières premières.Tous les vêtements et accessoires satisfont aux exigences du standard OEKO-TEX 100. Et la société se conforme aux règles de la Worldwide Responsible Accredited Production (WRAP).De plus, l’équipe CSR (« Corporate Social Responsi-bility », soit la responsabilité sociale de l’entreprise) contrôle les centres de production afin de pouvoir garantir les plus hauts standards dans les relations de travail et les conditions sociales et environnementales. Pour cette raison, ils ne travaillent pas avec des sous-traitants, ce qui leur permet de garantir un contrôle optimal de la qualité. L’équipe CSR vérifie réguliè-rement et avec le plus grand soin les conditions de sécurité dans les usines de fabrication. ///www.stedman.eu

DÈS LA PHASE DE DÉVELOPPEMENT DES NOUVELLES COLLECTION STEDMAN, L’ADÉQUATION DES MATIÈRES DE BASE AUX ENNOBLISSEMENTS TEXTILES JOUE UN RÔLE CENTRAL.

Page 56: C!mag#13

54

Après une arrivée en France promet-teuse en 2010, Pinterest n’a pas cessé de croître en nombre d’utilisateurs et poursuit son évolution à l’international. Pour preuve, le réseau a levé 225 millions de dollars pour venir conquérir des pays comme la France. Une aubaine pour les marques !

Pinterest, c’est la nouvelle plateforme de type réseau social dont tout le monde parle. C’est une sorte de tableau de bord, sur lequel vous « épinglez » du contenu. Cependant, les marques peuvent s’interroger sur l’intégration de cette plateforme dans leur stratégie marketing, alors que cette dernière est encore en période de lancement. Concrè-tement, Pinterest est une communauté sociale où les utilisateurs « Pinnent » les images qu’ils aiment. Il s’agit tout simplement d’un panneau d’affichage virtuel. Les utilisateurs peuvent re-pinner (ce qui favorise la viralité du contenu) ou suivre une personne qui a les mêmes centres d’intérêts. Le réseau est concentré sur le visuel, mais il est aussi possible d’ajouter un texte descriptif ainsi qu’un lien pointant vers la source.

En tant que professionnel, vous pouvez l’utiliser pour promouvoir votre marque ou les sites qui y sont liés, néan-moins, si les pages web que vous avez l’intention de pinner sont des pages en flash, vous serez dans l’incapacité de les lier au visuel car il n’existe pas d’images statiques sur une page flash. Si vous voulez incorporer Pinterest dans votre campagne marketing, assurez-vous de choisir vos sites ou de modifier vos pages web pour qu’elles soient visuelle-ment riches. Car tout Pinterest tourne autour du concept de l’image.

La plateforme permet également aux marques de s’exprimer via des espaces qui leur sont dédiés. Afin de structurer sa ligne éditoriale, il sera nécessaire de réfléchir aux objectifs

OU L’INFLUENCE DE L’IMAGE DANS

LA STRATÉGIE MARKETING

D’UN SITE E-MARCHAND

MATHIEU SAUDELGestion de projet, web communautaire, marketing online, design et ergonomie. Voilà plus de neuf ans qu’il les applique au cours de ses différentes expériences. Depuis 2005, il travaille avec Bernard Lavigne au sein de European Sourcing sur tous les projets européens web.

BUSINESS En partenariat avec

Page 57: C!mag#13

que l’on souhaite atteindre par une communication sur Pinterest. Lorsque que l’on veut utiliser ce type de support, on se demande souvent si mettre son propre contenu serait une bonne idée ? Idéalement oui, si votre contenu est attractif et esthétique.

Pinterest a lancé ses comptes officiels pour les entreprises en 2012 et depuis mars dernier, les marques dotées d'un nom de domaine peuvent utiliser son outil d'analyse gratuit et connaître leur trafic, le nombre de vues par sujet épinglé... Un moyen simple et rapide pour analyser ses résultats et réajuster ou développer son énergie sur ce réseau.

Ce printemps il y a eu le lancement des « rich pins » (épingles enrichies), qui permettent d'ajouter des données sur des produits (prix, formats...). Par ailleurs, depuis le 10 octobre dernier, Pinterest teste, avec une poignée d'annonceurs outre-Atlantique, son premier format publicitaire payant, les « promoted pins » (épingles sponsorisées). À découvrir prochainement chez nous ?... Quoi qu’il en soit, l’évolu-tion de Pinterest semble clairement démontrer l’importance grandissante que ce dernier va prendre en termes de trafic/usages dans les mois à venir.

BON À SAVOIR !Les sujets les plus populaires de ce réseau sont l’archi-tecture, la décoration d’intérieur et les recettes de cuisine. Cependant, Pinterest est aussi utilisé par les demandeurs d’emploi car il peut faire office de CV en ligne (les boards se transforment en expériences, centres d’intérêts, forma-tions…).Pinterest est le réseau le plus populaire auprès des inter-nautes après Facebook et Twitter et est en passe d’être traduit en plusieurs langues. Il devient donc intéressant de l’incorporer à sa stratégie puisqu’il compte près de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 550 000 en France. À la différence des autres réseaux, l’utilisation et le partage de contenus peuvent se faire sous la forme de catégories, ce qui permet à l’internaute de faciliter sa navi-gation dans sa recherche d’informations, ce qui n’est pas aussi simple sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Pinterest a lancé ses comptes officiels pour les entreprises en 2012 et depuis mars dernier, les marques dotées d'un nom de domaine peuvent utiliser son outil d'analyse gratuit.

Page 58: C!mag#13

56

TRIBUNE

2FPCOENQUÊTE CONSOMMATEURS : QUELS OBJETS POUR VOS CLIENTS ?

Pour sa troisième enquête auprès des consommateurs, réalisée en mars 2014, la 2FPCO a souhaité entrer dans le détail des familles d’objets promotionnels pour savoir quels sont les objets les plus répandus dans nos foyers et parallè-lement quels objets publicitaires les Français souhaiteraient recevoir.

Entre autres enseignements, cette étude nous apprend que les familles d’objets publicitaires les plus deman-dées par les consommateurs ne sont pas toujours celles qui sont le plus distribuées par les marques : les indices d’originalité mettent en avant deux familles de produits : la confiserie et les accessoires électroniques

EN RÈGLE GÉNÉRALE, LES FRANÇAIS SOUHAITENT DES OBJETS À FORTE VALEUR FACIALELes familles des accessoires électroniques, arts de la table et décoration, textile, bagagerie et confiserie sont très plébiscitées : 80 à 90 % des Français souhaitent recevoir ce genre d’objets publicitaires alors qu’ils ne sont que 45 à 64 % d’entre eux à déclarer en avoir déjà reçu. En revanche, 70 % des Français déclarent avoir déjà reçu des goodies ou des objets publicitaires de type instruments d’écriture et papeterie, mais ils ne souhaitent pas forcément en recevoir davantage à l’avenir. On note par ailleurs des spécificités de consommation selon le sexe : ainsi les femmes préfèrent le petit électro-ménager (81 %) et les cadres photo numériques (73 %) quand les hommes sont plus demandeurs d’accessoires pour la voiture ou l’ordinateur (69 %).

Seules les clés USB et les chocolats sont largement appréciés par tous : 81 % des femmes et 74 % des hommes prônent le chocolat ; 79 % des femmes et des hommes aimeraient recevoir des clés USB.

QUALITÉ DES OBJETS PUBLICITAIRES : UN ENJEU FORT POUR L’IMAGE DES MARQUES Seuls 48 % des Français trouvent que les objets publi-citaires qu’ils reçoivent sont de bonne qualité alors que pour 78 % des consommateurs, un objet publicitaire de bonne qualité véhicule une bonne opinion de l’enseigne ou de l’entreprise. Enfin pour 30 % d’entre eux, cela leur donne même directement envie d’acheter un des produits ou un des services de cette marque. Cette étude est l’un des outils mis à la disposition des adhérents 2FPCO pour argumenter leurs propositions auprès des annonceurs.www.2fpco.com

CE QU’IL FAUT RETENIR…L’objet publicitaire, outil de communication à part entière, entretient une relation affective particulière avec son public. Dans une période économique contrai-gnante, la sélection du bon objet et la qualité de celui-ci sont, pour la marque, plus stratégiques encore dans un plan de communication et nécessitent le conseil d’un professionnel en amont.

Page 59: C!mag#13
Page 60: C!mag#13

58

Bonjour les amis, bonjour les Amoureux de la Sérigraphie !Mon nom est Michel Caza. Je pense que certains d’entre vous me connaissent déjà ou ont appris les bases de la séri-graphie, voire plus, dans mes livres comme Les Techniques de la Sérigraphie, puis par les CDs dans les années 90... Je suis tombé dedans il y a 60 ans et je partage toujours cette passion avec nombre d’entre vous... qui en êtes de beau-coup plus jeunes adeptes ! C’est vrai, j’en ai fait mon métier à l’échelon international dans ses applications graphiques, artistiques, publicitaires et PLV. Cela m’a permis, en plus du plaisir infini de travailler avec les plus grands artistes contemporains et les grands publicitaires, de développer et mettre au point les technologies les plus pointues de la sérigraphie dans tous ses domaines d’application, textile et industrie compris... Puis dans l’impression numérique, surtout UV.Mais la sérigraphie « c’est tellement bon » comme aurait pu dire le grand Jacques (!) que mon cœur y est resté accroché. J’en ai fait la promotion, aussi bien au sein de FESPA dont je fus l’un des créateurs en 1962 et dont je fais partie du Board pour encore quelques mois, qu’à l’association française de sérigraphie (GPSF) devenue depuis FESPA France.

Une double rencontre très récente, avec PapyArt à Lyon qui enseigne la sérigraphie et l’utilise pour promouvoir son célèbre quartier, la Croix-Rousse, et avec Marianne et Romaric d’Amuse Gueule à Besançon – qui l’utilisent pour la promotion du Rock - m’a fait prendre conscience du nombre incroyable d’utilisateurs, amateurs ou semi-pro, de notre technologie !

Tant de nos ateliers « professionnels » l’avait décrété dépassée dans le domaine graphique et l’ont remplacée par l’impression numérique, peut-être plus « propre » mais tellement moins excitante et marrante ! Moi, je continue à la promouvoir et à la défendre !

TRIBUNE

DES NOUVELLES DE FESPA FRANCE…Après des visites aussi agréables que convi-viales chez nos partenaires – Hexis, EFI, Roland et très bientôt EPS – FESPA France se lance dans une aventure aussi amusante qu’excitante en cherchant à rassembler, au sein d’une struc-ture dédiée, ces centaines de petits groupes qui utilisent la sérigraphie avec passion et bonheur, comme moyen d’expression graphique et visuelle.Pas une ville en France qui ne possède plusieurs de ces « clubs » !Comme cette idée est venue à notre « gourou » et Président d’Honneur Michel Caza, celui que l’on nomme aussi le « pape » de la sérigra-phie, nous avons pensé que le mieux était de publier dans les colonnes de C!mag la lettre qu’il adresse à tous les amoureux de la sérigraphie…

Nous espérons qu’elle donnera des idées à certains lecteurs qui pourront alors contacter Marion Ferhat, Chargée du développement à FESPA France à [email protected] ou encore Michel Caza à [email protected]

LETTRE OUVERTE DE MICHEL CAZA AUX AMOUREUX DE LA SÉRIGRAPHIE…

Page 61: C!mag#13

59#13 Septembre 2014

TRIBUNE

Amuse Gueule me demandait une interview pour l’insérer dans le « Manuel de la Sérigraphie » qu’ils sont en train d’éditer. De fil en aiguille, de mail en mail je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour tout ce petit monde original, souvent engagé, et toujours enthousiaste, comme je continue de l’être... Bien que l’ambiance en France ne soit plus au regroupement et au travail en commun chez les sacrés individualistes égoïstes que beaucoup sont devenus, j’ai alors pensé que les originaux enthousiastes que vous êtes feraient exception.

Comme, en plus de mon travail de consultant international, je suis Président d’honneur et Vice-Président de FESPA France, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de créer au sein même de FESPA France un département des « Amou-reux de la Sérigraphie » - Screen Printing Lovers - dont les quelques centaines que vous êtes en France pourraient être les Membres Associés, avec une cotisation très réduite (150 € par an). Cela vous permettrait de mieux vous connaître, de vous réunir, de vous développer et de profiter de tous les avantages de l’appartenance à FESPA World qui n’est pas seulement l’organisateur bien connu de grandes Expositions dans le monde, des Amériques à l’Asie, en passant bien sûr par sa base historique, l’Europe, mais qui a bien d’autres orientations.

FESPA, c’est en effet une Fédération regroupant les Asso-ciations « Sérigraphie et Numérique » de 37 pays : toutes les structures européennes, mais aussi Chinoise, Indienne,

Mexicaine, Japonaise, Australienne et mêmes celles de petits pays comme le Sri Lanka ou le Népal, parmi d’autres.

Elle offre à ses associations nationales membres bien des avantages et une aide non négligeable y compris souvent financière, pour les aider au développement et à la promo-tion de nos technologies dans leurs pays.

Alors, rêvons un peu... On commence avec la France... Il va falloir discuter entre nous tous, voir de quelle façon on peut vous aider dans un premier temps à vous développer, à vous rassembler, à réaliser des documentaires ou des mani-festations communes. Car, si c’est un succès en France, je lancerai l’idée à l’échelle mondiale de FESPA et l’on peut imaginer de grandes manifestations internationales, des « Jamborees » vous rassemblant en certaines occasions.

Enfin, les professionnels qui sont membres de FESPA France peuvent sûrement aider vos structures « légères » d’un tas de façons différentes dans les villes où vous partagez le plaisir de faire de la sérigraphie.

Notre Assemblée Générale s’est tenue le 14 mai 2014 et en a approuvé l’idée... Il n’y a plus qu’à vous manifester !

Soyez les bienvenus !

Page 62: C!mag#13

60

MARQUAGEActualités / Nouveautés / Innovations

Internet & logiciels

3 nouveaux sites pour trouver son prestataire en images Bepub, la base de données de prestataires en création et communication, a mis en ligne 3 nouveaux sites dédiés à la recherche de prestataires en image pour les agences et annonceurs. Trouver-un-photographe.com, Trouver-un-illustrateur.com et Trouver-un-graphiste.com : ces sites présentent une sélection de studios et professionnels freelance en photographie, illustration et graphisme. Outre la recherche par thème d’image, ces nouveaux sites proposent également une recherche par spécialité. Un packshot pour une pub, une illustration pour un magazine jeunesse ou un logo pour une entreprise, ils permettent de trouver les prestataires adaptés à chaque type de projet.En plus d’offrir un annuaire de professionnels, avec portfolios et références pour chacun, ces sites proposent également un agenda des événements (salons, expos, vernissages), une partie magazine ainsi qu’un espace appels d’offres où annonceurs et agences peuvent déposer leurs besoins en prise de vue, graphisme ou illustration.

CorelDRAW Graphics Suite X7 redonne le pouvoir aux designersL’éditeur de logiciels Corel a lancé au printemps la nouvelle version CorelDRAW Graphics Suite X7, fruit d’une large consultation auprès des clients. « Notre objectif étant d’assurer une réalisation de conceptions aussi rapide que possible, nous avons donc laissé aux utilisateurs le soin de décider comment ils entendent travailler avec leur suite graphique », commente Gérard Métrailler, directeur en charge des produits graphiques Corel.Gros plan sur quelques nouveautés et améliorations qui font gagner du temps :■ Espaces de travail : six espaces de travail prédéfinis au choix, selon les niveaux de compétence et tâches à exécuter : Lite, Classique, Adobe Illustrator, Photoshop, Mise en page avancée ou Illustration avancée. ■ Personnalisation rapide : l’espace de travail s’adapte au flux de travail en ajoutant ou en supprimant, par glisser-déposer, des menus fixes, outils et autres éléments. ■ Surfaces dégradées : le contrôle total des surfaces et de la transparence accélère et améliore le résultat. ■ Menu Expérimentation des polices : parcourir la liste pour expérimenter et choisir la police idéale.■ Interface document multiple : permet de travailler sur plusieurs documents, dans une vue à onglets et un environnement multi-moniteurs■ Outils d’édition photo de PHOTO-PAINT : pour créer des images uniques à l’aide des outils Liquide (Maculage, Attraction et Torsion), sensibles à la pression exercée sur le stylet, et des effets de caméra (Flou Bokeh, Ton sépia et Machine temporelle). ■ Prise en charge de moniteurs haute résolution : l’interface s’adapte à l’écran tactile et se rend compatible avec les PC, les portables et les tablettes de dernière génération. ■ Générateur de QR codes.■ Guides d’alignement. ■ Polices OpenType® en langue asiatique. ■ Centre de contenu intégré.Pour une liste détaillée des fonctionnalités proposées et télécharger la version d’essai, rendez-vous sur www.corel.com/coreldraw.www.multigraphic.fr

Page 63: C!mag#13
Page 64: C!mag#13

62

MARQUAGEActualités / Nouveautés / Innovations

Transfert

Consommables

Epson annonce le lancement de son premier papier transfertDisponible depuis avril, le nouveau papier DS Transfer Production permet à Epson de proposer une offre globale en matière de solution pour la sublimation par transfert, conjointement avec la gamme d’imprimantes jet d’encre SureColor SC-F et les encres UltraChrome DS. « Nous pouvons désormais proposer une solution 100 % constructeur avec l’imprimante, l’encre et le média Epson, tous optimisés pour fonctionner parfaitement ensemble » a déclaré Fabien Nicol, Responsable produit chez Epson Europe. Cette exclusivité Epson a été spécialement développée pour répondre aux besoins des forts volumes de production dans les applications de confection et de signalétique. Elle est proposée en deux laizes de rouleau de grand volume : 1,08 m × 152 m et 1,62 m × 175 m. Son faible grammage (75 g/m²) lui permet de sécher rapidement, sa composition et sa structure autorisent des charges d’encre importantes tout en évitant les phénomènes de gondolage ou de déformation. L’excellente stabilité dimensionnelle du papier DS Transfer Production durant les processus d’impression et de transfert de l’encre permet en outre de réduire les pertes éventuelles de papier, d’encre et de textile, tout en optimisant la production. www.epson.fr

O2i et Encres Dubuit progressent ensemble dans le print numériqueLes sociétés O2i et Encres Dubuit ont signé une convention de partenariat pour la commercialisation des encres numériques UV EVOJET. Pour O2i, cet accord signe l’arrivée à maturité de ses solutions d’impressions UV grand format vendues sous sa propre marque, O2i Print. « Imprimer sur tous types de matériaux sur des largeurs allant jusqu’à 3,2 mètres et avec des encres dont la tenue est parfaite, cela ouvre des horizons fantastiques en termes d’applications. Ces solutions ne concernent plus uniquement le secteur traditionnel de l’impression, mais également celui du bâtiment et des travaux publics, celui de la communication visuelle, ainsi que de nombreux domaines industriels » a déclaré Nicolas Masson, Directeur commercial d’O2i.Pour Encres Dubuit, spécialisée depuis plus de 35 ans en formulation d’encres UV, qu'elles soient sérigraphiques ou numériques, ce partenariat permet de donner plus de visibilité à la gamme EVOJET sur un marché déjà bien fourni. www.edubuit.fr / www.o2i.biz

Les fils à coudre industriels A&E arrivent en FranceDébut 2014 est née A&E France, filiale de Sodefar société spécialisée dans la vente d’accessoires pour la fabrication textile. La nouvelle entité est le distributeur exclusif sur le territoire français des produits de la marque American & Efird qui est l’un des principaux fabricants mondiaux de fil à coudre, fil à broder, et textiles techniques pour les marchés industriels.Le site de production est situé en Slovénie et l’usine de stockage à Toulouse. A&E France propose une gamme complète et adaptée à l’industrie, la confection, la broderie, le store... Le conditionnement des fils est prévu en bobines de 300 à 6 000 m ou même en cônes de 30 000 m. À noter que A&E a reçu les certifications du Standard 100 Oeko-Tex pour la plupart de ses fils. www.amefird.com/fr

Page 65: C!mag#13
Page 66: C!mag#13

64

MARQUAGEActualités / Nouveautés / Innovations

Grand formatImpression textile : 3 nouveaux modèles DGI chez MultiGraphicMultigraphic, fournisseur de solutions d’impression et de finition textile, annonce le lancement de 3 nouveaux modèles industriels de la marque Sud-Coréenne DGI, dédiés au textile. Parmi eux, la FG-3206 a été présentée pour la première fois en Europe sur le salon C!Print de Lyon en février dernier. Innovation technologique avec la possibilité de suivre la production et l’état de la machine en wifi via une application sur smartphone ou tablette qui émet des alertes programmables (niveaux d’encre, avancements de la production, état de la machine...). De laize 3,20 m, elle imprime du tissu polyester pour des applications dans la signalétique intérieure (stand, caisson lumineux, roll-up...) ou extérieure (drapeaux ou voile publicitaire).Les 2 autres nouveautés DGI sont la FTII-3204D dédiée à l’impression par papier transfert en laize 3.20 m et la FD-1904, est une machine à tapis encollé pour l’impression de tout type de tissu d’origine végétale (coton, lin, chanvre, viscose), animale (soie, laine) ou synthétique (polyamide, nylon, polyester), qu’il soit à tension stable ou totalement stretch.www.multigraphic.fr

La JV33 de Mimaki plus rapide que jamais !Le constructeur d’imprimantes grand format Mimaki avait choisi le salon C!Print en février dernier pour lancer une version améliorée de sa série JV33, fer de lance de sa gamme d’imprimantes jet d’encre à solvant. Parmi les principales améliorations,la technologie MAPS (Mimaki Advanced Pass System) d’éjection des gouttelettes permet d’atténuer, voire d’éliminer, l’effet de bande en mode rapide. www.mimaki.fr

EN BREF Fotolia sur iPadLa banque d’image européenne Fotolia a annoncé en mai le lancement de l'application FOTOLIA sur iPad. À destination des professionnels des arts graphiques et de la communication, elle permet de rechercher, télécharger et partager, en un clic, des images libres de droits parmi plus de 28 millions de contenus créatifs.L'application a été créée autour d’une interface ergonomique et esthétique dans l'objectif d'optimiser l'expérience utilisateur au travers de 4 étapes : découvrir, sélectionner, partager et acheter.http://fr.fotolia.com/

Page 67: C!mag#13
Page 68: C!mag#13

66

MARQUAGE

SérigraphieÉvoluant depuis plus de 20 ans dans le secteur des Arts Graphiques, Mathieu Litzler occupe actuellement la position d’Account Manager Europe / Afrique du Nord pour le spécialiste des encres plas-tisols Polyone Wilflex. Polyone est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des encres plastisols. Depuis 1962, Wilflex développe, produit et distribue ses encres depuis son site de Kennesaw (Georgie, USA).

Au moment d'acheter son encre, le séri-graphe textile a plusieurs options. Il peut acheter une couleur standard prête à l’emploi, commander une préparation Pantone à son fournisseur, mélanger les teintes disponibles en stock ou encore utiliser un système de mélange de couleurs. La solution choisie devra égale-ment répondre à une contrainte de temps et de coût. Mélanger soi-même ou utiliser un système de mise à la teinte : quelles questions faut-il se poser ?

CONTRÔLER SES COÛTS EN GÉRANT BIEN

SES COULEURSDans lesquelles de ces affirmations vous reconnaissez-vous ?❏ Mon atelier n’utilise que 5 couleurs (noir, blanc, rouge, jaune, bleu).❏ Mon coloriste a l’œil pour les couleurs et les obtient du premier coup tout le temps.❏ Mon atelier se trouve à proximité immédiate d’un four-nisseur d’encres.❏ Toute l’encre nécessaire se trouve déjà mélangée et disponible sur les étagères.❏ Je ne porte pas d’attention au prix du kilo d’encre et du volume d’encre en stock.

Page 69: C!mag#13

67#13 Septembre 2014

MARQUAGE

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces affirmations, vous n’avez pas besoin d’un système de mélange d’encres. Si vous avez répondu « non », la question devient légitime.Lorsque l’on mélange soi-même, il convient d’ajouter au prix d'achat de l'encre le temps passé à formuler. Si l’on n’obtient pas la teinte du premier coup, le temps de préparation s’en trouvera rallongé et l’on aura probable-ment préparé plus d’encre qu’il n’en aurait fallu pour la commande. Enfin, en cas de risque d'erreur de formula-tion, on n’est pas à l’abri d’un retour client. S'y ajoutent, alors, le cas échéant, le coût de remplacement et les coûts de transport en express pour une commande d'une mise à la teinte chez le fournisseur d'encres.

Réaliser une teinte à partir de divers pots dispo-nibles dans l'atelier n'est pas toujours simple car de nombreuses couleurs standards sont déjà obtenues par mélange de teintes et ne sont donc pas mono-pigmentaires. De ce fait, il en résulte une impossibilité technique de formuler certaines couleurs, les teintes vives en particulier. Il en est de même de la formulation avec les teintes dites « super opaques » qui contiennent déjà d'origine beaucoup de blanc.

Certaines teintes Pantone existent en standard chez les fournisseurs d'encres. C’est le cas du 485C par exemple, mais peu sont ainsi disponibles. Il faudra les stocker. C'est donc une solution coûteuse, si leur utili-sation n'est pas régulière.

Une autre possibilité serait de faire la teinte à partir d’un système de mélange proposé par les fabricants d’encres.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE MÉLANGES DISPONIBLES ?Avant toute chose, un système de mélange offre repro-ductibilité, précision et flexibilité. Préparer une teinte devient rapide, économique et à la portée de tous. Le sérigraphe est alors totalement autonome, n'attendant plus avec anxiété l'arrivée de son transporteur. Il sait facilement reproduire une teinte, même en cas d’ab-sence de son coloriste attitré – s’il a la chance d’en possèder un dans son équipe. .../...

Page 70: C!mag#13

68

Contrôler ses coûts en gérant bien ses couleurs

MARQUAGE

... On distingue deux principaux systèmes de mélange...

TEINTES DE BASE PRÊTES À L'EMPLOILe premier système consiste à utiliser des teintes mono-pigmentaires de base, prêtes à l'emploi, et à les mélanger pour produire les teintes du nuancier Pantone, grâce à des recettes préétablies. On dispose de 15 couleurs capables de formuler toutes les teintes du nuancier : 10 couleurs mono-pigmentaires de base (dont le blanc et le noir) et 5 teintes fluorescentes. La formulation est calculée pour une maille 62 imprimée sur un fond blanc (sur sous-couche blanche ou sur un vêtement de couleur claire).Si on prend l'exemple d'un jaune Pantone 102C la formule se présente comme suit :■ Epic Mixing white – Blanc de mélange : 531,91 g (53,19 %)■ Epic PF Yellow – Jaune : 255,32 g (25,53 %)■ Epic PF Fluo Yellow – Jaune fluorescent : 212,77 g (21,28 %)La teinte sera donc opaque grâce au blanc et sera fraîche grâce au fluorescent jaune.Ce système est disponible pour les plastisols.

BASE ET CONCENTRÉS PIGMENTAIRESLe second système utilise une base opaque de mélange dans laquelle on ajoute les concentrés de pigments des 10 couleurs de base mono-pigmentaires (dont le blanc et le noir) et de 5 teintes fluorescentes. La formulation est calibrée, là aussi, pour une maille 62 sur sous-couche blanche ou sur vêtement blanc ou clair.Dans ce système, la formule de notre jaune 102 C devient :

■ Epic Mixing Base – base de mélange opaque : 763,88 g (76,39 %)■ Epic Extra White PC – Blanc extra concentré : 111,11 g (11,11 %)■ Epic Electron Yellow PC – Jaune Electron concentré fluorescent : 77,78 g (7,78 %)■ Epic Bright Yellow PC – Jaune clair concentré : 47,23 g (4,72 %)Là aussi la teinte sera opaque grâce à la base et au blanc et sera fraîche grâce au fluorescent jaune.

Le système « base + concentrés » offre une réelle souplesse à l’emploi. Il a l'avantage de pouvoir utiliser plusieurs bases différentes pour s’adapter à tous types de textiles (coton, polycoton, 100 % polyester) et permet l’utilisation de bases à effets (stretch, puff, HD, etc.). On stocke uniquement les concentrés pigmentaires qui peuvent être ajoutés dans toutes les bases.

Ce système, qui existe pour les plastisols et pour les encres à l'eau, est donc à la fois le plus souple et le plus économique car on va utiliser un maximum de base (près de 80 % contre 20 % de concentrés de pigments à coût plus élevés).

LE LOGICIEL DE FORMULATIONCes formules, également appelées recettes, sont dispo-nibles sous forme de fichiers PDF ou dans le logiciel du fournisseur d'encre, tournant souvent sous Windows sur un PC. Le spécialiste des encres plastisol Polyone Wilflex va même en proposer cet été une version sous Androïd, pour les smartphones et les tablettes, afin que l'utilisation en soit facilitée dans les ateliers.

Sérigraphie

Page 71: C!mag#13

69#13 Septembre 2014

LE POINT DE VUE DE ALAIN LOGODIN Fondé en 1982, Graphy Océane a connu une croissance remarquable pour devenir un acteur incontournable dans le marquage textile (publicitaire, vêtement de travail, prêt-à-porter). Depuis 2013, l’entreprise intègre le cercle très fermé des sérigraphes IMPRIM’VERT. Par ailleurs, Graphy Oceane a adopté depuis plusieurs années le système de mise à la teinte et utilise un équipement de dosage automatique de Wilflex.

Après 27 années chez Graphy Océane, vous avez une expérience sur les différentes façons de préparer une teinte. Que pouvez-vous nous en dire ?Alain Logodin, responsable de production : Comme la plupart des sérigraphes, nous avons commencé par préparer nos teintes à l’ « œil ». Pour une personne habituée à cet exercice, le temps de prépara-tion est rapide. Ceci dit, le grand danger réside dans les problèmes d’éclairage. On peut alors se retrouver très vite avec plusieurs kilos d’encres au lieu d’un seul. De plus, si d’aventure la teinte est délicate à obtenir et que vous n’avez pas préparé assez d’encre pour votre commande il vous faudra recommencer l’opération. Il sera alors difficile de retomber exactement sur la même teinte.

Pour Graphy Oceane, le système de mise à la teinte s’est donc imposé naturellement ?Oui, avec ce procédé on peut reproduire les teintes à l’infini. Nous savons qu’il nous faut être vigilants sur certains tons clairs, mais globalement les teintes sont stables et précises, on n’a pas d’inquié-tude là-dessus. Le système est relativement opaque. Il offre un bon compromis lorsqu’on imprime sur textiles clairs ou foncés.

Vous avez poussé votre démarche jusqu’à investir dans un système de dosage automatique, pourquoi ? Avec notre croissance, il devenait important d’embaucher un colo-riste. C’est alors que nous avons réfléchi au « Dispenser » d’encres de Wilflex. Très vite nous nous sommes rendu compte de l’intérêt d’investir dans cet équipement.La simplicité du système de mise à la teinte et du dispenser fait que nous avons aujourd’hui 11 personnes capables de l’utiliser. Il nous permet de préparer les teintes quasi en temps réel lors du calage de la machine et de travailler presque en temps masqué. On entend les pompes travailler, pendant que l’on fait autre chose alors qu’un système avec balance bloque l’opérateur.La machine nous apporte une flexibilité certaine et nous l’utilisons même pour de faibles quantités.En conclusion, je dirais qu’au niveau de l’équipe de production, de par sa fiabilité, le système de mise à la teinte nous apporte une forme de tranquillité. C’est important pour garantir la productivité de l’atelier et cela nous libère du temps pour nous consacrer à d’autres problèmes.

Propos recueillis par Mathieu Litzler

MARQUAGE

Mais la fonction du logiciel ne s'arrête pas là. Il peut aussi permettre de calculer la quantité à mélanger en fonction du nombre de vêtements à imprimer, de la surface imprimée et de l'écran utilisé. On évite ainsi les manques d'encre ou les retours de teintes Pantone en surplus.Le coût de la formule est aussi calculé par le logiciel, en fonction des prix d'achat des encres entrés en mémoire.Mais comme, malgré tout, on ne pourra pas éviter quel-quefois des retours d'encre, le logiciel sait les gérer et recycler le Pantone en surplus dans une teinte future. Il corrige alors la formule pour y intégrer le Pantone à recycler.

Pour compléter le dispositif, le logiciel peut être relié à une balance par une prise USB, offrant une aide à la pesée par affichage graphique du niveau du dosage à l'écran. Ce système est très pratique pour éviter les surdosages.

DOSAGE AUTOMATIQUEIl existe aussi les Dispensers, des machines reliées au logiciel de formulation, qui sont capables de doser auto-matiquement les encres à partir du logiciel, pour des imprimeurs utilisant de grandes quantités d'encres et produisant de nombreuses teintes quotidiennement.

UNE SOURCE D'ÉCONOMIESOn se rend bien compte à la vue de ces éléments, que la formulation ne se résume pas à une question purement technique. Certes l'imprimeur formulera beaucoup plus facilement grâce à ces aides, mais il réalisera surtout des économies substantielles en adoptant un système de mélange adapté, qui lui permettra, avec un coût de stockage réduit, de réagir très rapidement à la demande de ses clients.

La souplesse procurée par un système de formulation à la portée des employés non coloristes vient encore renforcer la pertinence d'un tel choix. Une fois le personnel habitué à la routine des mélanges, le retour sur investissement est quasi immédiat. ///

D’INFOS ?Contactez Encres Dubuitdistributeur exclusif Polyone Wilflex en France www.encresdubuit.com/textile.

Page 72: C!mag#13

70

MARQUAGE

Autodidacte de la broderie, Olivier Cetra fonde il y a 15 ans la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose grâce à sa vision moderne du métier ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les

quantités. Vous pouvez joindre Olivier Cetra par téléphone au 04 93 21 03 03 ou par e-mail à [email protected]

Broderie

Il existe un vaste choix de fils dispo-nibles pour l’industrie de la broderie. Cependant, les brodeurs n’ont que rare-ment le temps de tous les expérimenter et ainsi d’offrir à leurs clients toutes les possibilités qu’offrent la maîtrise de leurs effets et de leurs techniques d’utilisation. C!mag vous en dit plus…

POUR NE PAS S’EMMÊLER… DANS LES FILS

À BRODER ! En matière de fils, les brodeurs démarrant leur acti-vité achètent généralement un kit de démarrage avec leur équipement qui en contient un seul type. Ils commencent avec celui-ci et continuent de l’utiliser comme si c'était le seul style disponible, sans jamais envisager qu’il puisse y avoir une meilleure alternative. Pourtant, il existe plusieurs types et styles de fil et le brodeur professionnel se doit d’être au courant de leurs caractéristiques et applications.Les fils à broder sont classifiés comme suit, selon la nature de la fibre : rayonne, polyester, métallique et coton. Dans chaque catégorie, les fils sont disponibles dans des épaisseurs différentes.L’épaisseur est une considération importante, car elle peut affecter la qualité visuelle d'une broderie. On consi-dère comme 40 la norme (le standard) pour l'industrie. Un nombre plus haut est plus mince, tandis qu'un nombre inférieur est plus épais. La plupart des dessins sont numérisés avec un fil 40.

Page 73: C!mag#13

Par exemple, une grande zone conçue pour être remplie de points créés utilisant un fil 40 sera brodée avec une densité suffisante au remplissage des points. Si le brodeur utilise pour les mêmes zones un fil 60, la zone semblera moins remplie. Pour réduire le nombre de points du dessin il faudrait utiliser un fil en épaisseur 35 qui assure une couverture équivalente à un fil 40 tout en diminuant la densité. Il peut donc être intéressant de changer d’épaisseur de fil pour des zones importantes de points de remplissage ou tatami.

RAYONNELe fil rayonne a été le fil le plus utilisé dans l’industrie de la broderie pendant de nombreuses années. Le fil a un aspect, doux et satiné et est disponible dans une large gamme de couleurs.Il peut résister au nettoyage à sec et des lavages multiples. Cependant, il ne résiste pas aux décolorants (type eau de javel)On considère 40 la norme standard pour la rayonne. Plusieurs fabricants l'offrent en 60, 35, 30 et 12. La taille 60 est idéale pour pouvoir travailler des détails très fins mais doit être utilisée avec une aiguille adéquate. .../...

AIGUILLES À BRODER

FILAMENT CONTINUTYPE DE FIL

TYPE DE FIL

TYPE DE FIL

VISCOSE

LAINE/ACRYLIQUE

POLYESTER

COTON

METALLIC

FINESSEDE FIL

FINESSEDE FIL

FINESSEDE FIL

Nr.

Nr.

Nr.

40

30

50

50

40

30

20

15

30

40

23

23

30

40

60

80

70-80

70-80

65-80

65-80

75-90

80-90

80-90

80-100

10-12

10-12

9-12

9-12

11-14

12-14

12-14

12-16

60

12

40

30

12

20

70

30

40

100

65

80-100

65-80

80-90

90-100

9

12-16

9-12

12-14

14-16

Nr.

Nr.

NM

NM

NM

NM

NM

Tex

Tex

Tex

Tex

Tex

SIZE

SIZE

SIZE

SIZE

SIZE

FINESSEDE FIL

FINESSEDE FIL

GROSSEUR D'AIGUILLE

GROSSEUR D'AIGUILLE

GROSSEUR D'AIGUILLE

GROSSEUR D'AIGUILLE

GROSSEUR D'AIGUILLE

Page 74: C!mag#13

72

MARQUAGE

POLYESTER Le fil de polyester a gagné de la popularité au cours des dernières années et rattrape vite la rayonne comme le fil de choix parmi les brodeurs professionnels. Quoique moins étendues que pour la rayonne, les gammes de couleurs proposées par les fabricants sont aujourd'hui largement suffisantes pour proposer aux clients un panel de couleurs attractif. Le fil de polyester est plus résistant que la rayonne et peut résister aux effets des solvants type eau de javel. Ceci en fait le choix idéal pour les vêtements qui subiront des lavages fréquents, comme les uniformes de service qui sont portés dans des envi-ronnements « sales ».Comme pour la rayonne, le standard pour le polyester est 40. Quelques fabricants l'offrent également en 60. Parce que le polyester est légèrement plus rigide que la rayonne, des détails de dessins peuvent devoir être numérisés différemment.Une autre caractéristique du fil de polyester est qu'il est plus élastique que la rayonne. Ainsi, un étirement se crée par effet rebondissant en cours de broderie. De cet effet peut résulter des boucles minuscules qui se forment au-dessus de la broderie. Il faut donc légèrement augmenter la tension du fil pour contrôler ce problème.

MÉTALLIQUELe fil métallique est un fil spécial qui est utilisé pour créer des textures particulières et des effets spéciaux. Sa conception est unique et il est constitué de différentes parties : le cœur, généralement, fait d'un fil polyester, lequel est entouré d'une lame métal torsadée.Les fils métalliques peuvent être difficiles à utiliser. Ils sont moins flexibles que la rayonne ou le polyester et ne glissent pas facilement. Il faut également faire attention à la réaction aux UV qui ont tendance à transformer la couleur originale en la fonçant de manière significative.Le fil métallique a parfois tendance à friser et à provo-quer casses et bourrages. Il est conseillé de baisser la vitesse de la machine.Dernier point, certains clients peuvent se plaindre de démangeaisons au contact de la peau. Dans les cas extrêmes, on peut être amené à appliquer sur l'envers de la broderie une protection style « Stick protect » de chez Gunold, voile de coton thermocollant.Encore une fois, 40 est l'épaisseur de fil la plus commu-nément utilisée, mais certaines références vous sont aussi proposées en 15, 20, 30, 35, 45 ou 50. Une fois de plus, il convient d'adapter la taille de son aiguille au fil choisi.

COTONOn connaît la rayonne et les fils de polyester pour leurs hautes finitions brillantes et satinées… Le fil coton va avoir quant à lui un aspect très peu lustré, presque mat. L'utilisation de ce fil peut être intéressante pour la réali-sation d’effets bien spécifiques.Le nombre de couleurs est assez limité et se cantonne principalement aux coloris pastels. L'épaisseur standard est une fois de plus le 40. Le fil coton résiste bien aux lavages répétés mais absolument pas aux agents blan-chissants.Le choix de ce fil est intéressant pour broder des motifs à détails précis et pour créer des dessins avec un effet de rendu de couleur atténué.Il existe également d'autres qualités de fils : fil laine, Durex (pour l'industrie automobile), fil soie, etc. En tout état de cause, il convient à chacun de tester à la fois ses programmes (attention aux paramètres à ajuster en fonction du fil choisi), ses réglages machines et ses aiguilles afin d'obtenir un résultat de broderie optimal.

BON À SAVOIR : CONSERVATION DU FILLe fil doit être idéalement stocké dans un endroit frais et sombre. Les fabricants préco-nisent une humidité comprise entre 40 et 60 % et une température comprise entre 10 et 21°C. La lumière directe est également à éviter et il est recommandé de couvrir ses fils pour éviter les dépôts de poussière.

Pour ne pas s’emmêler… dans les fils à broder !Broderie

Page 75: C!mag#13
Page 76: C!mag#13

7474

Toujours à la pointe sur le thème de la décoration textile, 656 Éditions devient, pour les trois

ouvrages techniques présentés ci-dessous, distributeur exclusif sur la France, l’Espagne et l’Italie. Ces livres sont écrits par deux grands spécialistes

dans leurs domaines respectifs : l’infographie et la broderie.

Disponibles uniquement en anglais, mais richement illustrés et documentés, ces

ouvrages de référence vous deviendront vite indispensables !

Pour les commander, rien de plus simple : découpez le coupon page suivante et

renvoyez-le nous, accompagné de votre règlement.

La bibliothèque de C!mag

T-Shirt Artwork Simplified

Created Specifically For Adobe Photoshop & Illustrator UsersAuteur : Dane ClementNombre de pages : 224 Langue : anglaisDate de parution : septembre 2008Prix : 69 euros

Created Specifically For CorelDRAW & Corel PHOTO-PAINT UsersAuteur : Dane ClementNombre de pages : 217Langue : anglaisDate de parution : novembre 2008Prix : 69 euros

Cet ouvrage, disponible en deux versions, l’une pour les util isateurs d'Adobe Photoshop & Illustrator et l’autre pour les utilisateurs de CorelDRAW & Corel PHOTO-PAINT, explique, étape par étape, comment tirer meilleur profit de ces deux logiciels lorsque l’on est décorateur textile. Illustré de schémas techniques détaillant précisément les manipulations à opérer pour des rendus optimums des motifs lors de l’impression, le livre est accompagné d’un CD contenant des compléments d’informations, des vidéos ainsi qu’un code permettant de télécharger gratuitement 2 images sur le site Web de Dane Clement. Dane Clement, graphiste et illustrateur depuis plus de 20 ans, collabore régu l iè rement à des magaz ines professionnels et fait également partager son expertise à travers des séminaires organisés dans le cadre des salons Imprinted Sportswear Shows qui ont lieu plusieurs fois par an aux États-Unis.

LIVRES

Page 77: C!mag#13

75#13 Septembre 2014

Bon de commandeVos coordonnées

Raison sociale : .................................................................................

Nom/Prénom : .................................................................................

Adresse complète : ........................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

Téléphone : ......................................................................................

E-mail :.............................................................................................

Les informations ci-dessus sont nécessaires à l’établissement de votre commande et pourront être utilisées à des fins commerciales, sauf si vous cochez cette case. ❏

Votre commande

❏ T-Shirt Artwork Simplified (Adobe Photoshop & Illustrator)(69 euros)Nombre d’exemplaires : ….

❏ T-Shirt Artwork Simplified (CorelDRAW & Corel PHOTO-PAINT Users)(69 euros)Nombre d’exemplaires : ….

❏ Punch – Digitizing for Embroidery Design(52 euros)Nombre d’exemplaires : ….

+ Frais de port : 15 euros

Merci de remplir le bulletin ci-dessus et de le renvoyer, accompagné de votre chèque (à l’ordre de 656 Éditions), à l’adresse suivante :656 Éditions - BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 16 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

Punch – Digitizing for Embroidery DesignAuteur : Bonnie NielsenNombre de pages : 300Langue : anglaisDate de parution : octobre 2010Prix : 52 euros

Ce livre, dédié au piquage, explique en détails tous les aspects du processus de design en broderie, des techniques de création les plus basiques aux plus avancées. Riche en informations pratiques et en conseils techniques essentiels afin de réaliser un motif de bonne qualité avec les machines de broderie industrielles, cet ouvrage est également une véritable source d’inspiration. Illustré par des images et des instructions étape par étape, qui ne sont basées sur aucun logiciel de digitalisation en particulier, il est adapté à tous les brodeurs, peu importent leurs compétences en piquage.

Spécialiste du piquage, Bonnie Nielsen bénéficie d’une expérience de plus de 25 années dans l’industrie de la broderie. Travaillant aujourd’hui pour Madeira, elle anime un grand nombre de séminaires à destination de designers et spécialistes du piquage et, écrit également de nombreux articles pour des magazines dédiés au marché de la broderie et du textile.

LIVRES

Page 78: C!mag#13

7676

Travaux et réalisations diverses, sous-traitanceTransart Tunisie, société d’impression sur textile basée à Tunis, équipée en numérique prend en sous-traitance vos travaux de sublimation ou articles [email protected]él : 0021671572634/ fax : 0021671570969

Offres/demandes d’emploiLa société ECORREL, société à taille humaine en fort développement, recherche un profil Commercial B to B en objets et textiles publicitaires.Vous souhaitez rejoindre un secteur d'activité passionnant, à la fois ludique, professionnel et enrichissant ? Nous ne recherchons pas des "CV", mais des êtres humains, des "personnalités" avant tout, des collaborateurs partageant nos valeurs personnelles et professionnelles... Si vous attachez de l‘importance à développer une relation Gagnant / Gagnant avec vos prospects et clients et prenez plaisir à ne jamais vous fixer de limites. Si de par votre formation, votre expérience ou tout simplement pour ce que vous êtes, on vous reconnaît de vraies compétences commerciales.Nous vous proposons une rémunération composée d'un fixe, de commissions non plafonnées et de primes exceptionnelles, challenges, tout au long de l‘année.Notre fort développement crée de réelles perspectives d‘évolution, avec des formations internes et externes, en d‘autres termes et tout simplement, il y a une belle aventure à vivre...Vos responsabilités :Optimiser les campagnes de Marketing-Objet de vos clients.Prospecter (téléphone) et rencontrer vos clients.Qualifier leur profil et leurs besoins rigoureusement.Etre pro actif et fidéliser votre base clientèle.Etablir des devis en réponse aux besoins identifiés.Etre force de proposition auprès de vos clients mais également en interne.Donner le meilleur de vous-même.Zone géographique : France entière.Expérience exigée : 2 ans minimum en tant que commercial.Compétences : bon sens du relationnel, dynamisme, créativité, autonomie, facilité d’adaptation.Salaire : très motivant et non plafonné[email protected] Tél : 06 58 42 01 02

Entreprise leader dans le domaine des agendas et calendriers publicitaires, recherche :Commercial sur département 69 et 31Nous vous offrons :- Une expérience de plus de 30 ans,- Une notoriété et une réputation reconnues sur le marché,- Une équipe compétente et dynamique,- Un back office structuré,- Une rémunération motivante basée sur un fixe et des primes d’objectifCompétences et qualités recherchées :- Posséder un bon relationnel clientèle et un sens de l’organisation vous

permettant de gérer le côté administratif et commercial du poste.- Maitrise de la prospection téléphonique et terrain.- Au moins 3 à 5 ans d’expérience dans la vente d’objets publicitaires.- Connaissances informatiques Merci de transmettre CV et lettre de motivation à :[email protected]

PROMATTEX RECRUTE UN NOUVEAU TECHNICIENÀ Maisons-AlfortNous recherchons un technicien polyvalent pour faire face à notre développement, renforcer l’équipe actuelle et toujours mieux servir la clientèle.Poste en CDI à pourvoir dès que possible.Vos différentes missions : - Test et développement des produits.- SAV et conseils téléphoniques auprès des clients.- Réparation des matériels (imprimantes, plotters).- Rédaction de notices d’utilisation.- Démonstrations commerciales dans notre showroom ou lors de salons professionnels.- Installation des matériels et logiciels.- Formation client (déplacements éventuels).Votre profil :Nous recherchons un professionnel de l’impression textile et tous supports.La maitrise des logiciels graphiques et PAO (Corel Draw, Photoshop, Illustrator…) dans un environnement Windows et MAC est indispensable. Des connaissances dans les différentes techniques de marquage commercialisées par Promattex seraient un plus (découpe de vinyles, sublimation, broderie, sérigraphie, impression directe et numérique, etc.).Rigoureux et organisé, vous avez une bonne élocution et aisance relationnelle.Permis B obligatoireContact :Merci d'envoyer par mail votre CV, lettre de motivations et vos prétentions au Directeur Arnaud [email protected]

Fournisseur textile national recrute un commercial Paris RP et un Nord de la France, pour visiter publicitaires, marqueurs et grossistes. A pourvoir de suite. Ecrire LM + CV à: [email protected]

CREDO SERIGRAPHIE, PMI Guyanaise créée en 2011, est spécialisée en communication par l'objet et en impression textile. Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Responsable de Production Sérigraphie. Sous l'autorité du président, vous aurez pour mission de :- Coordonner, et animer l'organisation du travail de votre service,- Elaborer les plannings et suivis de fabrication,- Accompagner les techniciens dans l'exécution de leurs tâches, notamment sur le carrousel de sérigraphie,- Encadrer plusieurs techniciens de machines d'impression utilisant des techniques simples ou complexes telles que la Sérigraphie, l'Impression numérique, la Tampographie, - Mettre en place la Gestion des stocks/Gestion des commandes fournisseurs (stocks, consommables),- Améliorer la qualité de la production grâce à la mise en place de procédures,- Améliorer la sécurité des ouvriers,

- Contribuer à la bonne marche de l'entreprise en lien avec les différents services et le chef d'établissement.Profil : Manager solide, capable de fédérer autour de sa personne et de notre société, vous possédez un bon bagage dans le domaine de l'impression et de la sérigraphie et connaissez les techniques utilisées.Doué d'une bonne capacité d'analyse, vous savez être réactif et vous montrer disponible dans votre travail.Vous savez également veiller à établir une ambiance de travail cohérente à la politique de CREDO, société jeune et dynamique.Poste proposé en CDI - Rémunération à définir selon profil - Disponibilité rapide demandée.Merci de transmettre votre candidature ou de prendre contact avec M. Alban MARIE, Mail : [email protected], Téléphone : 05 94 35 85 50.Mobile : 06 94 38 61 78.

Chargé(e) d’affaires BtoB en objets publicitairesVous souhaitez un nouveau challenge, participer au développement d’une entreprise en y apportant votre dynamisme et vos ambitions, alors venez nous rejoindre au cœur de l’Aquitaine, nouvel « eldorado » du bien-être. Nous sommes un des leaders en Aquitaine de la communication par l’objet ! Depuis 20 ans la société BERNICIA apporte aux entreprises des supports de communication afin de véhiculer efficacement leur image de marque. De l’objet publicitaire original aux cadeaux d’affaires griffés (textile publicitaire, clé USB, stylo, cadeau d’entreprise développement durable…), BERNICIA accompagne les annonceurs. Notre atelier de sérigraphie et tampographie intégré nous permet une grande réactivité.Membre du premier groupement européen de l’objet publicitaire : PROMOCADEAUX (une soixantaine de distributeurs), BERNICIA conjugue expérience, service, fidélisation.Nous recherchons un chargé d’affaires, ayant pour mission de : - Développer le Chiffre d’affaires du portefeuille existant- Analyser le secteur confié et définir votre stratégie de développement - Prospecter méthodiquement son secteur- Définir les actions marketing- Comprendre les enjeux des clients - Développer un portefeuille client actif Nous vous offrons : - Une équipe compétente, dynamique et faisant preuve d’un grand esprit d’entreprise.- Un back office structuré (une assistante dédiée pour apporter une aide sur les devis et suivre les commandes en cours).- Des outils informatiques performants permettant une réelle optimisation de la démarche commerciale.- Une véritable démarche de différenciation produits et services.- Une notoriété, un savoir-faire et une réputation reconnus sur notre marché.- Une rémunération motivante basée sur un fixe et des primes sur objectif. Un véhicule sera fourni après la période d’essai.Profil recherché :- Réelles qualités de vendeur BtoB, sachant distinguer et mettre en œuvre avec succès les étapes de l’action commerciale : conseil, vente, signature et suivi.

- Grande rigueur et régularité dans le travail.- Maitrise de la prospection téléphonique et terrain.- Maîtrise des principes et techniques de négociation.- Sens stratégique.- Excellent relationnel.- Ecoute active.- Organisé et méthodique.- Ténacité et rigueur.Contact : Patricia CLUZEAU 05 57 26 09 09 [email protected]

Fabricant textile cherche agent commercial pour visiter les revendeurs.Paris - Région parisienne.Tél. 06 08 71 34 30

F.I.P L'OBJET PUB (Groupe France Import Production), créée en 1988, est spécialisée dans le domaine de la communication par l’objet. Elle importe et distribue une grande variété d’objets, sacs et textiles personnalisés à destination de la TPE comme du groupe composant le CAC40.Elle dispose de trois sites commerciaux (Nice, Aix-en-Provence et Gennevilliers) et de deux bureaux de sourcing en Chine. Elle réalise un CA de 1,8 M€ en constante augmentation avec un effectif de 10 personnes.Pour appuyer notre fort développement en région parisienne, 2 postes en CDI sont à pourvoir sur notre agence de Gennevilliers (92) :Chefs de projet (réf. CP656) :Sous l’autorité de la Direction Générale et du Responsable d’Agence, le (la) candidat(e) a pour missions de :- Suivre et développer une nouvelle clientèle de Grands Comptes et de PME/PMI tous secteurs d’activité essentiellement sur Paris/RP ;- Répondre aux demandes de devis entrantes (référencement internet & notoriété de la société) et optimiser un fichier clients/prospects existant par des visites régulières ;- Saisir les opportunités déclenchées par l’importation de nouveaux produits en les mettant en avant auprès du panel de clients et prospects.Le (la) candidat(e) pourra s’appuyer sur la longue expérience du sourcing de la structure en Europe et Asie, sur des outils informatiques dynamiques et performants et de manière générale sur l’esprit d’équipe de l’entreprise.Vous justifiez d'une expérience significative dans l’objet publicitaire et pourrez compter sur un fichier clients/prospects mis à disposition.Salaire composé de : fixe + variable + primes annuelles. Envoyer CV et lettre de motivation en toute confidentialité : [email protected]

Entreprise leader sur son marché d’objets et textiles publicitaires et sportifs à personnaliser, consommables pour marquage textile.Description de la mission commerciale :Distributeur d’objets et textile publicitaires, en forte expansion et en phase d’implantation d’un réseau d’agents commerciaux pour son développement du marché français, recherche agents commerciaux sur toute la France pour vendre ses produits à fort potentiel. Disposer de cartes dans le milieu de l’objet ou du textile publicitaires serait un plus.Responsable de votre région, vous travaillerez en collaboration avec notre

PETITES ANNONCES

Page 79: C!mag#13

équipe d’assistants commerciaux et aurez un catalogue personnalisé et site marchand, des produits innovants à forte notoriété de haute qualité.Profil d’agent recherché :Possédant déjà des cartes dans l’objet ou le textile publicitaires, vous souhaitez intégrer une équipe jeune en fort développement, autonome et ayant le goût du challenge, vous avez un bon contact avec la clientèle.Fixe + commission.Merci d’envoyer vos réponses (CV + lettre de motivation + prétentions) sous réf 01-08 à C!mag, BP 1072 69202 Lyon Cedex 01, ou par mail à [email protected]

Société située à Clamart, leader dans le domaine des cadeaux d’affaires et objets publicitaires, recherche : un technico-commercial.Vos missions seront organisées autour de 3 grands axes :- La gestion des demandes de devis clientèle, de la réception à la concrétisation de la commande.- Les relations avec les fournisseurs (négociations commerciales, suivi administratif).- L’élaboration de maquettes.Une première expérience du domaine cadeaux d’affaires, objet publicitaire et du logiciel SAGE seraient un atout. Qualités requises :Posséder un bon relationnel clientèle et un sens de l’organisation vous permettant de gérer le côté administratif et commercial du poste.Posséder des connaissances en infographie vous permettant de réaliser nos maquettes. Nous vous proposons un CDI. Salaire à négocier selon compétences.Contactez nous en envoyant votre CV et lettre de motivation à : [email protected]

IGC Global Promotions , 50 agences dans 45 pays possède des solutions pour les grands comptes, recherche pour son agence française commerciaux et assistant/e commerciale sur Paris et région parisienne .Envoi CV à [email protected]

Achat de matériel d’occasionNous sommes à la recherche d’un bobinoir d’occasion 3 à 5 têtes pour rembobiner du fil à broder d’une grande bobine de 3 kg au cône de 5 000 et 1 000 mètres, et, de préférence de la marque SSM Suisse pour l’année de fabrication à partir de 2010.Merci d’adresser vos propositions de cette marque et d’autres dans le cas de non disponibilité de cette dernière à [email protected] ou au n° portable (+213 550 939 940).

Petites annonces

GRATUITESpar mail : [email protected]

ou sur www.c-mag.fr

service réservé aux abonnés

Page 80: C!mag#13

7878

Vente de matériel d’occasionÀ vendre : Cadres sérigraphie textile tendu avec toiles et équipés de pin MHM.Section 25 x 25 mm.Format 98 x 54 cm 118 pièces.Format 66 x 76 cm 26 pièces.16 euros HT/ pièce.Lot vendu 1 500 euros.Envoi possible.Contact [email protected] Belgique

A vendre :- KIT FLOCAGE comprenant :1 générateur avec pelle1 aspirateur flock1 mini stock de flockPrix : 1 500 euros- Machine impression NANO PRINT PLUS GF 22 x 28 pouces 1ère main 50 x 70 GRAFICA comme neuve très peu servie valeur achat 7 500 euros.Prix : 6 000 euros- Presse hydraulique de découpePrix : 2 500 eurosContact : Jean Moras tél :04 78 77 02 21

Vend :GRAPHTEC RÉF. CUTTING PRO 2230-EX.2,06 m x 2,20 m inclinable-pression 600 gr.Découpe à partir d'une station PAO (illustrator) ou langage EPS les formes vectoriels. Vinyle. Dessine sur papier calque ou autre.Utile pour déco sur verre ou miroir par le sablage du verre (entre autres). MAC ou PC.Prix : 3 100 euros.Téléphone 0660533250 /02400 Châ[email protected]

Nous recherchons cassettes résine ROLAND pour PC 600 Faire offre sur notre mail : [email protected]él. 0468646976/ 0686105216

HAN (91) vends DTGK3 machine impression directe sur tee-shirt. Machine très peu utilisée, moins de 200 impressions, en très bon état. Revente car changement d’activité. Prix : 5 000 euros.Tél. 01 69 11 66 90, fax 01 60 8679 04.

Brodeuse professionnelle Toyota ESP 9000 avec tous les accessoires : Cadres de toutes dimensions , stock de fils, stock d'aiguilles, stock, rouleaux coton, Avalon, colles tissu, lubrifiant, table de travail, caisse enregistreuse, mannequin, stock vêtements, Adaptateur pour casquettes, logiciel de digitalisation pour broderie.Possibilité de démonstration !Possibilité de formation sur la machine !Plus de photos sur demande.Infos : +32 (0) 478 599 957Prix : 11 000 euros à discuter.

A vendreCarrousel MHM 6 couleurs 8 jeannettes type Synchroprint 3000 - année 2000 – matériel ayant très peu servi.Tunnel gaz ADELCO 150 cm de largeur avec tapis type JetForce année 1998.Tunnel gaz ADELCO en 1 mètre de largeur – double tapis : tapis aller

+ retour spécialement conçu pour impression numérique, type JetForce année 2007.Tél. : 06 30 27 50 38.

A vendre : matériel sérigraphie textile- Carrousel Hopkins, 6 couleurs et 6 postes d’impression.- Séchoir intermédiaire, halogène pour imprimer sur textile clair, déclencheur au pied.- Tunnel de séchage Hopkins, tapis téflon, +/- 5 m de long, large entrée et sortie, encre à eau ou plastisol.- Cadres alu diff. trames, racles, etc.C’est du matériel professionnel, très polyvalent, très facile et rapide à régler (repérages).Le kit complet à 7 500 € sans transport. Localisation Bruxelles.Pour plus de renseignements, téléphonez au 0032 (0)496 85 42 07

Carrousel de sérigraphie manuel 6 postesEtat neuf (2 ans). Avec 3 jeux de jeannettes (offert 1 sécheur nid d’abeille).Démonté et conditionné sur palette.2 500 euros HT.

Presse double plateaux 1 500 euros HT avec 6 jeux de plateaux. A enlever sur placeContacter : 01 64 24 90 61, M. COURILLON JJ.

Presse impression textile pneumatique professionnelle Presse pneumatique à simple plateau. Réglage digital du temps de pose, de la température et de la pression.Nécessite l’emploi d’un compresseur.Caractéristiques :Taille du plateau 40 x 50 cm, température 50 à 305°C, temps de pose 0 à 999 secondes.Pression 0 à +/- 800g/m², voltage 230VAC, consommation 2.7kw maxi / 1kw/h, Poids 80 kg, origine UE, débit de compresseur minimum 50 l/mn.Accessoires adaptables :- Petits plateaux,- Accessoire à casquette.État neuf – jamais servi.Prix neuf : 3 040 euros HT Et son compresseur silencieux 50 l/ minuteDébit d’air : 50 l/mn(32 l/mn à 8 bars).230VAC - 50/60Hz3 400W - 2.9A – 2 900 T/mnÉtat neuf – jamais servi.Prix neuf : 895 euros HTTOTAL : 3935 euros HT, soit 4706 euros TTC.Nous appliquons 20 % de réduction sur le prix neufNous émettrons une facture avec TVA.Prix TTC : 3 765 (à la place de 4 706) euros les deux, dont TVA : 617 euros.À venir chercher dans le 18ème

arrondissement de [email protected]

Vends• machine à broder mono tête BARUDAN TANTO champ de broderie 300 x 4509 couleurs – 1200 points/minute avec 5 jeux de cadres.Cadres à casquettes - table sur mesure. Prix 5 700 €• Logiciel broderie WILCOM ES- 45. Prix 1 800 €• Lot de fils à broder MADEIRA équivalent à 350 cônes. Prix 1 000 € Contact : 06 07 80 91 24

Vends cause arrêt d'activité : - Imprimante à sublimation et lots d'objets à sublimer tout neufs (achetés en novembre 2012) :Imprimante Ricoh GX e 7700 N : achetée en 2012 + le driver- vendue à 780 euros (machine ayant servie 10 fois) + 220 feuilles sublimation A4 Tex PrintR. Et 110 feuilles A3 : Texprint R 120 g/m2 + paquet ouvert d'environ 100 feuilles A3.Objets à sublimer : 400 euros au lieu de 750 euros : - 20 housses coussins, 4 portefeuilles grand simili cuir, 1 sac à dos noir.- 16 cabas blanc avec anses, 12 trousses à crayons ou maquillage noires, 10 trousses toilette noires.- 20 pare-soleil voiture avec ventouses, 10 bavoirs pour bébé avec scratch.- 1 dvd avec gabarit de presque tous les produits sublimables chez Printequipment.- 1 rouleau ruban adhésif thermo résistant 66 m x 10 mm, 2 feuilles de téflon 40 x 50 cm.- 8 tabliers pour enfant, 5 sets de table textile.- 50 étiquettes patch blanc rectangulaires 20x70, 1 tee-shirt basic unisexe Blue Blizzard Medium, 5 tee-shirts enfant basic blanc taille 128.- 1 tee-shirt blanc enfant taille 128, 1 tee-shirt blanc enfant taille 116, 10 tee-shirts enfant basic blanc Taille 128.- 1 tee-shirt Vapor micro Femmes sky blue taille L, 2 tapis mousse de calage pour sublimer uniformément les trousses d'école/maquillage.Le matériel est visible et à venir chercher dans les Hauts de Seine. Règlement en liquide ou par virement.Vente de l'ensemble ou bien des éléments séparés.4 cartouches 60/68 ml offertes en [email protected]

Vends :- Carrousel MHM 6 couleurs 10 jeannettes, type SPE 12Z6, année 1996, prix : 5 000 euros.- Carrousel MHM 6 couleurs 10 jeannettes, année 1992, prix : 2 000 euros.- Tunnel de séchage marque SPE, année 1995, entrée 80 cm, longueur 2 m, prix 1 400 euros.- Tunnel de séchage marque Tiflex, année 1990, entrée 80 cm, longueur 2,5 m, prix 1 400 euros.Contact : [email protected]

Vends :- 1 ensemble complet de gravure chimique par oxydation anodique comprenant cuve d'anodisation + module redresseur de courant en continu + multiples pinces et supports inox + cuves inox de coloration et de colmatage : 15 000 euros.Tél. 03 20 36 05 05.

BGA Diffusion (10) vend : - 1 BARUDAN 10 têtes, 7 couleurs, table escamotable, champ 450 X 520.- 1 BARUDAN 12 têtes, 9 couleurs, champ 600 X 400.- 1 PR1000E, 10 couleurs, table escamotable.Tél. : 03 25 49 93 42.Email : [email protected] : www.bgadiffusion.fr

S.Technologie (33) vend matériel d’occasion :- Carrousel manuel 6 couleurs : 2 800 euros.- Carrousel Auto 8 pal. 5 Cl. 19 000 euros.

- Carrousel Auto 10 pal. 6 Cl. 24 000 euros.- Sécheur intermédiaire 6 Kw : 1 100 euros.- Sécheur intermédiaire : 1 100 euros.- Sécheur intermédiaire 220 V : 450 euros- Tunnel CERAM IR 80 : 4 380 euros.- Plieuse KITTY 500 : 2 800 euros.Tél. 05 57 46 45 78Fax : 05 57 46 45 81.

Achat/vente/location fonds de commerce Entreprise de marquage publicitaire tous supports (fabrication enseigne, découpe adhésif, impression numérique, broderie, flocage, sérigraphie, imprimerie).Magasin très visible sur un boulevard passant.40 m² + 16 m² d’atelier + 13 m² de terrasse grande vitrine de 4.55 ml avec rideau métallique ajouré.Arrêt véhicule devant le magasin parking gratuit à 50 m.Site internet www.brodadhesa.infoParc machines :- 1 découpeuse Mimaki CG75FX,- 1 impression numérique Mimaki CGV30 -100 (18 mois),- 1 Brodeuses une tête swf 12 couleurs,- 1 Brodeuse une tête swf 6 couleurs,- 1 Presse à chaud magnétique SEFA double plateaux,- 1 presse à casquettes,- 1 dupli riso RZ200,- 1 mastico ideal 3905,- 3 ordinateurs+1 imprimante laser OKI,- Climatisation réversible.Bon chiffre d’affaires. Comprend le parc des machines, le site internet + mail, le n° de tél mais pas la SARL.Vente cause départ retraite.Prix mur et fond : 145 000 € Contact par mail : [email protected]

ATON INTERNATIONALA vendre : fonds de commerceAtelier de transfert sérigraphique haut de gamme – Séristamping – et de tampographie, au cœur de Paris, cherche son repreneur.Droit au bail – Loyer Opac, parc machines complet, fournitures et consommables, exclusivité procédés techniques, clientèle en activité.Prix attractif. Détails sur demande.Contact : 06 75 25 35 66.

Ile de la RéunionCause future retraite cède perle rare dans l'océan indien. SARL spécialisée dans les différentes techniques de marquage depuis 1998.Bonne clientèle, CA en hausse continue, depuis 5 ans ! Staff de 15 personnes. Accompagnement.Renseignement 06 92 24 31 95 ou [email protected]

Vends côté Ouest de LA RÉUNION, Atelier sérigraphie tous supports et signalisation + marque textile.Réseau distribution vente, formation et accompagnement Stock, véhicule, Idéal couplewww.stile-reunion.comContacts : 0262 24 18 04 ou 06 92 03 44 10

PETITES ANNONCES

Page 81: C!mag#13
Page 82: C!mag#13

Abonnez-vous à

2 FORMULES pour recevoir toute l’information sur votre secteur d’activité pendant 1 an.

Toute l’information sur le textile promotionnel, l’objet publicitaire et les techniques de personnalisation pendant 1 an pour

50 euros seulement !

Je m’abonne à la version électronique e-C!mag

■ Souscription GRATUITE

Je m’abonne à la version papier■ 1 an (4 numéros) France : au prix de 50 euros TTC■ 1 an (4 numéros) autres pays UE :au prix de 50 euros HTPar virement n° iban FR76 1390 7000 0080 2127 5260 924 / Code BIC : CCBPFRPPLYO

au prix de 65 euros HT Par chèque

■ 1 an (4 numéros) hors UE : au prix de 65 euros HTChèque bancaire à l’ordre de 656 Éditions.

Raison sociale : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nom / Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fonction : ❏ Direction générale ❏ Direction technique

❏ Ventes ❏ Achats ❏ Marketing - Communication

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pays : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Site Web : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bulletin à renvoyer accompagné de votre règlement (s’il s’agit d’un abonnement payant) à :

656 Éditions – BP1072 – 69202 Lyon Cedex 01Conformément à la loi Informatique et Libertés du 16 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

PETITES ANNONCES

GRATUITES

Je souhaite passer une PETITE ANNONCE GRATUITE (réservé aux abonnés de la VERSION PAPIER)

Activité : ❏ Revendeurs d’objets et/ou de textile publicitaires❏ Agence de communication❏ Vêtement de travail❏ Sérigraphie textile❏ Sérigraphie objets❏ Tampographie❏ Broderie❏ Transfert❏ Impression numérique❏ Autres marqueurs

Divers (précisez) : .................................................................................

Effectif société : ❏ 1-2 ❏ 3-5 ❏ 5-10 ❏ 10-20 ❏ plus de 20

❏ Les informations ci-dessus sont nécessaires à l’établissement de votre abonnement et pourront être utilisées à des fins commerciales, sauf si vous cochez cette case.

MAG

Page 83: C!mag#13
Page 84: C!mag#13