Cm6.06 part3 synthese_etconclusion_tech-ing-man

6
Compétences externes SYNTHESE ET CONCLUSION

Transcript of Cm6.06 part3 synthese_etconclusion_tech-ing-man

Page 1: Cm6.06 part3 synthese_etconclusion_tech-ing-man

Compétences externesSYNTHESE ET CONCLUSION

Page 2: Cm6.06 part3 synthese_etconclusion_tech-ing-man

2

Objectif central de la gestion des connaissances et des ressources externes 

Objectif: anticiper les évolutions du marché et des compétences, afin d’avoir un avantage concurrentiel.

L’entreprise innovante doit certainement avoir une idée claire de son environnement scientifique, technique et concurrentielle pour pouvoir profiter des compétences et ressources y compris.

Les équipes du R&D devraient ainsi essayer de consolider ses liens avec leur contexte professionnel et générer des relations gagnant-gagnant quand cela soit nécessaire.

IDI - Groupe 6

Page 3: Cm6.06 part3 synthese_etconclusion_tech-ing-man

IDI - Groupe 6 3

Liens avec les centres de recherche

L’entreprise innovante doit faire le lien avec les centres d’enseignement et de recherche : la base du capital futur, du capital humain et leur idées sont compris dans ces endroits.

C’est ici que l’entreprise peut trouver les matières premières pour l’innovation, en dehors de ses portes.

En plus, la qualité des professionnels qui travaillent dans les instituts de recherche et les pôles de compétitivité rendent ce contact très précieux.

Page 4: Cm6.06 part3 synthese_etconclusion_tech-ing-man

IDI - Groupe 6 4

Formation du personnel

La gestion de compétences externes doit aussi comprendre la formation.

Cela est la manière dont l’entreprise peut enrichir le capital humain interne, de façon d’approfondir la capacité d’innovation et améliorer le climat de travail.

À partir d’une équipe de travail plus formée, l’entreprise augmente sa capacité à résoudre des problèmes et sa créativité.

Page 5: Cm6.06 part3 synthese_etconclusion_tech-ing-man

IDI - Groupe 6 5

Connaissance de l’environnement proche

Enfin, pour bien gérer les compétences externes l’entreprise innovante doit réaliser une analyse intensive de son environnement, afin de connaître tous les acteurs impliqués (clients, fournisseurs, sous-traitants…).

Cela permettra à l’entreprise de profiter du potentiel externe pour augmenter sa flexibilité et sa capacité de réaction face aux nouveaux défis.

Page 6: Cm6.06 part3 synthese_etconclusion_tech-ing-man

IDI - Groupe 6 6

La gestion des compétences externes

Le contexte actuel exige un équilibre entre les ressources internes et externes, des programmes de formation adaptés aux besoins et une bonne connaissance du milieu professionnel.

Une excellente gestion des ressources externes aura des conséquences énormes sur la réactivité et la flexibilité de l’entreprise, rendant la tâche d’innover un processus plus transversal et enrichissant pour tous les collaborateurs.