Clémentine Vidal-Naquet

1
Bibliographie La Grande Guerre des Français à travers les archives de la grande collecte , Comme un éditeur, 2018 Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l'ordinaire du lien conjugal , Les Belles Lettres, 2014 Correspondances conjugales 1914-1918. Dans l'intimité de la Grande Guerre , Robert Laffont, 2014 Ressources en ligne À écouter : Clémentine Vidal-Naquet au micro de Mathilde Munos À lire : Entretien avec Clémentine Vidal- Naquet dans L'Obs (06/10/19, accès abonnés) À lire : Entretien avec Clémentine Vidal- Naquet dans Le Monde (03/01/20, accès abonnés) Clémentine Vidal-Naquet » France Mots-Clefs : correspondances, archives, histoire de l'intimité Clémentine Vidal-Naquet est maîtresse de conférence à l’Université Picardie Jules Verne (CHSSC). Ses travaux portent sur l’histoire de la Grande Guerre, de l’intime et des sensibilités. Elle a notamment publié Correspondances Conjugales. Dans l’intimité de la Grande Guerre (Robert Laffont, 2014), et dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, La Grande Guerre des Français à travers les archives de la grande collecte (Comme un éditeur, 2018). Elle est co-fondatrice et membre du Comité de rédaction de la revue Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales (Éditions Anamosa). (Crédits photo ©DR) La Grande Guerre des Français à travers les archives de la grande collecte (Comme un éditeur, 2018) En France, huit millions d'hommes ont participé à la Grande Guerre. Femmes, enfants, parents furent eux aussi plongés dans ces quatre années de déchirures, de violences et de drames. C'est l'histoire de ces familles qui est ici racontée, à travers les millions de lettres et de cartes postales échangées, du front à l'arrière, des tranchées à la ferme ou à l'usine, des camps de prisonniers et des hôpitaux au village, pour dire l'espoir, la peur, l'effroi, la tristesse mais aussi les petits bonheurs du quotidien. Ancrée dans la mémoire des générations successives, cette histoire vécue il y a un siècle semble pourtant, aujourd'hui, très proche.

Transcript of Clémentine Vidal-Naquet

Page 1: Clémentine Vidal-Naquet

Bibliographie

La Grande Guerre des Français à travers lesarchives de la grande collecte, Comme unéditeur, 2018Couples dans la Grande Guerre. Le tragique etl'ordinaire du lien conjugal, Les Belles Lettres,2014Correspondances conjugales 1914-1918. Dansl'intimité de la Grande Guerre, Robert Laffont,2014

Ressources en ligne

À écouter : Clémentine Vidal-Naquet au microde Mathilde MunosÀ lire : Entretien avec Clémentine Vidal-Naquet dans L'Obs (06/10/19, accès abonnés)À lire : Entretien avec Clémentine Vidal-Naquet dans Le Monde (03/01/20, accèsabonnés)

ClémentineVidal-Naquet »FranceMots-Clefs : correspondances, archives, histoire del'intimité

Clémentine Vidal-Naquet est maîtresse deconférence à l’Université Picardie Jules Verne(CHSSC). Ses travaux portent sur l’histoire de laGrande Guerre, de l’intime et des sensibilités. Elle anotamment publié Correspondances Conjugales.Dans l’intimité de la Grande Guerre (RobertLaffont, 2014), et dans le cadre du centenaire de laPremière Guerre mondiale, La Grande Guerre desFrançais à travers les archives de la grande collecte(Comme un éditeur, 2018). Elle est co-fondatrice etmembre du Comité de rédaction de la revueSensibilités. Histoire, critique & sciences sociales(Éditions Anamosa).(Crédits photo ©DR)

La Grande Guerre des Français àtravers les archives de la grandecollecte (Comme un éditeur, 2018)

En France, huit millionsd'hommes ont participé à laGrande Guerre.Femmes, enfants, parents furenteux aussi plongés dans ces quatreannées de déchirures, deviolences et de drames. C'estl'histoire de ces familles qui est iciracontée, à travers les millions delettres et de cartes postaleséchangées, du front à l'arrière,

des tranchées à la ferme ou à l'usine, des camps deprisonniers et des hôpitaux au village, pour direl'espoir, la peur, l'effroi, la tristesse mais aussi lespetits bonheurs du quotidien.Ancrée dans la mémoire des générationssuccessives, cette histoire vécue il y a un sièclesemble pourtant, aujourd'hui, très proche.