Cliquer ici pour passer à la suite

244
Cliquer ici pour passer à la sui te Formation ARBITRE 2 ème DEGRE

description

Cliquer ici pour passer à la suite. Formation ARBITRE 2 ème DEGRE. Préambule. Ce document d’auto-formation a pour objectif de vous aider pour passer les tests écrit et pratique de l’examen d’arbitre fédéral 2 ème degré. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Cliquer ici pour passer à la suite

Page 1: Cliquer  ici pour passer à la suite

Cliquer ici pour passer à la suite

Formation ARBITRE 2ème DEGRE

Page 2: Cliquer  ici pour passer à la suite

PréambuleCe document d’auto-formation a pour objectif de vous aider pour passer les tests écrit et pratique de l’examen d’arbitre fédéral 2ème degré.

Il est un complément à la formation mise en place par les arbitres fédéraux, 3ème degré minimum, de votre club ou ligue.

Rappel des qualifications :1er degré : les compétitions régionales des catégories U9, U11 et U132ème degré : les compétitions régionales des catégories U9, U11, U13, U15 et U17

un U15 ou U16 ne peut arbitrer que des compétitions allant jusqu’à U15 inclus3ème degré : les compétitions régionales (toutes catégories) +s’il est senior : les compétitions nationales (toutes catégories)S’il est U18, U19 ou U20 : les compétitions nationales jusqu’à U17 inclus

Conditions pour passer les tests : âge inscrit sur la licence (au jour de l’examen) :1er degré : U13 minimum2ème degré : U15 minimum3ème degré : U18 minimum

Passer à la suite

Page 3: Cliquer  ici pour passer à la suite

1. Une équipe qui n’a pas utilisé de « temps mort » en 1ère période de jeu, peut-elle demander 2 « temps mort » lors de la 2ème période ?

(cliquez sur la réponse de votre choix)

OUI

NON

Page 4: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 5: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse

Cliquez ici pour afficher la question suivante

Article 5

Chaque équipe peut demander, au cours de chaque période du temps normal de jeu, un « temps mort » dont la durée est d’une minute maximum.

1.1. Une équipe qui n’a pas demandé son « temps mort » pendant la première période ne peut pas réclamer deux « temps mort » pendant la deuxième période.

1.2. Pendant les prolongations, il ne peut pas être accordé de « temps mort », même si une équipe n’a pas demandé de « temps mort » pendant la durée normale de jeu.

Retour à la question

Page 6: Cliquer  ici pour passer à la suite

2. En championnat régional, une équipe peut-elle commencer et jouer un match en ayant inscrit sur la feuille de match seulement 3 joueurs de champ et un gardien ?

OUI

NON

Page 7: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 8: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 10

2. Le jeu ne peut commencer que quand chaque équipe se présente sur la piste avec un minimum de 5 joueurs en état de jouer, 3 joueurs de champ et obligatoirement 2 gardiens de but, un sur la piste et l’autre dans l’enclos (sauf cas particuliers point 2.3.). Le gardien « remplaçant » doit être en tenue c’est-à-dire chaussé de patins, revêtu d’un plastron, d’un maillot numéroté et de jambières. Le casque, les gants et la crosse doivent être à portée de main

2.3. Cas particuliers, il est toléré qu’une équipe puisse jouer « sans gardien remplaçant », pour• les phases qualificatives du championnat de France de 3ème division (sauf le tournoi final)• la coupe de France senior jusqu’au 1/8 de finales inclus et uniquement pour les clubs de R4 ou de N3• les compétitions féminines • les compétitions régionales.

Dans ces cas particuliers, une équipe ne pourra inscrire sur la feuille de match que 8 joueurs de champ au maximum, et pour débuter le jeu, elle devra être composée d’au minimum : 3 joueurs de champ + 1 gardien. En cas de blessure du gardien, elle ne disposera que de 3 minutes pour qu’un des joueurs inscrits sur la feuille de match s’équipe et occupe le poste de gardien.

Revenir à la question

Page 9: Cliquer  ici pour passer à la suite

3. Avant le début du match, l’arbitre décide de l’équipe qui aura la balle pour commencer le jeu.

VRAI

FAUX

Page 10: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 11: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 12

3. Au moins 10 minutes avant l’horaire officiel prévu pour le début du match, les arbitres procèderont, en présence des capitaines des deux équipes, au tirage au sort (pile ou face) qui déterminera le choix du camp.

3.1. Le capitaine de l’équipe qui gagne le tirage au sort peut opter entre :

3.1.1. Choisir le camp que son équipe utilisera pendant la première période du jeu. Dans ce cas l’autre équipe donnera le coup d’envoi pour commencer le jeu.

3.1.2. Choisir de donner le coup d’envoi. Dans ce cas l’autre équipe choisira le camp.

Revenir à la question

Page 12: Cliquer  ici pour passer à la suite

4. L’arbitre doit-il toujours avertir verbalement avant de sanctionner d’un carton ?

VRAI

FAUX

Page 13: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 14: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 13

2. Les arbitres peuvent sanctionner disciplinairement le fautif, en prenant les mesures suivantes :

2.1. Avertissement verbal pour faute légère ou attitude incorrecte à tout membre d’une équipe.L’avertissement verbal doit toujours être fait de manière officielle et publique. L’avertissement est donné lors d’un arrêt du jeu. Les arbitres se dirigeront vers le fautif et utiliseront des paroles claires pour lui expliquer qu’il ne doit pas répéter cette infraction.Un avertissement est sans autre conséquence disciplinaire pour le fautif et son équipe et sans pénalité technique.

2.2. Montrer « directement » et en arrêtant immédiatement le jeu s’il est en cours : • un carton bleu pour faute grave à un joueur/gardien ou à l’entraineur principal.• un carton rouge direct

• pour faute très grave à tout joueur/gardien ou tout membre du staff de l’équipe• pour faute grave à tout membre du staff de l’équipe autre que l’entraineur « principal » ou à un

joueur/gardien qui est suspendu et n’a pas terminé sa suspension.

Revenir à la question

Page 15: Cliquer  ici pour passer à la suite

5. Un joueur/gardien sanctionné d’un carton bleu peut-il s’asseoir avec les autres joueurs sur le « banc de touche » ?

VRAI

FAUX

Page 16: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 17: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 13.5. Accomplissement des suspensions temporaires

Tout joueur/gardien sanctionné par un carton bleu est suspendu du jeu pendant 2 minutes, il doit quitter l’enclos (ou banc de touche) et occuper pendant toute la durée de sa suspension un des sièges placés entre l’enclos et la table de marque et y rester assis. Pendant la durée de sa suspension, il n’est plus considéré comme un joueur/gardien de « réserve ».

Art 22.1. Faute commise par un joueur suspendu, après la reprise du jeu et pendant la durée de sa suspension.

Si un joueur/gardien suspendu quitte le siège prévu à cet effet avant que la table de marque ne lui ait signalé la fin de sa suspension, l’officiel de la table de marque doit actionner immédiatement un signal sonore pour informer les arbitres de cette infraction. Les arbitres arrêteront le jeu, se rendront à la table de marque pour éclaircir la situation et prendront les mesures suivantes :Montrer 2 cartons rouges

• l’un à l’infracteur• l’autre à l’entraîneur principal (ou en son absence et dans l’ordre indiqué, l’entraîneur adjoint, un des

délégués ou le capitaine qui est sur la piste).

Revenir à la question

Page 18: Cliquer  ici pour passer à la suite

6. L’arbitre arrête le jeu pour montrer un carton bleu à un joueur qui a commis une faute grave lorsqu’il était en dehors de sa surface de réparation.

Le jeu reprendra par :

un coup franc indirect ?

un coup franc direct ?

Page 19: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 20: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 13.4. Principes généraux des pénalités « techniques » dans le cas d’un carton bleu ou rouge

Sauf cas particuliers expressément précisés dans ce règlement, ils sont applicables « automatiquement »

peu importe que le fautif soit un joueur, un gardien, un entraineur principal ou un autre membre du staff de l’équipe.

4.1. Si le jeu est arrêté pour montrer le carton, le jeu reprendra par un• Coup franc direct : si la faute a été commise en dehors de la surface de réparation du fautif.• Penalty : si la faute a été commise par un joueur/gardien dans sa propre surface de réparation.

Art 20.1. « Power play »

Pour chaque carton bleu ou rouge montré à un joueur/gardien qui est sur la piste ou à un membre de l’équipe qui n’est pas sur la piste (joueur ou staff), l’équipe doit jouer pendant la durée du « power play » avec un joueur « de champ » en moins sur la piste.

Revenir à la question

Page 21: Cliquer  ici pour passer à la suite

7. Le jeu est arrêté ou interrompu et un joueur ou un membre du staff commet une faute grave avant la reprise du jeu, l’arbitre lui montre donc un carton.

Le jeu reprendra-t-il obligatoirement par un coup franc direct ou un penalty ?

VRAI

FAUX

Page 22: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 23: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 13.4. Principes généraux des pénalités « techniques » dans le cas d’un carton bleu ou rouge

Sauf cas particuliers expressément précisés dans ce règlement, ils sont applicables « automatiquement »

peu importe que le fautif soit un joueur, un gardien, un entraineur principal ou un autre membre du staff de l’équipe.

4.2. Si le carton a été montré quand le jeu était déjà arrêté ou interrompu.• Pas de pénalité « technique ». • Le jeu reprendra en prenant en compte le motif qui avait provoqué l’arrêt ou l’interruption du jeu.

Art 20.1. « Power play »

Pour chaque carton bleu ou rouge montré à un joueur/gardien qui est sur la piste ou à un membre de l’équipe qui n’est pas sur la piste (joueur ou staff), l’équipe doit jouer pendant la durée du « power play » avec un joueur « de champ » en moins sur la piste.

.

Revenir à la question

Page 24: Cliquer  ici pour passer à la suite

8. Suite à un rebond sur la cage de but ou la balustrade ou un sauvetage du gardien ou à ricochet entre deux crosses, la balle s’élève à plus de 1,50 m, sans toucher le plafond et sans sortir de la piste.

Que décide l’arbitre ?

un coup franc indirect ?

un « entre deux » ?

il laisse jouer ?

Page 25: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 26: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 16.2. Balle « en jeu »

La balle est toujours « en jeu » si elle touche accidentellement un arbitre ou si elle s’élève accidentellement à plus de 1,50 m de hauteur (sans toucher le plafond), suite à un rebond contre une cage de but ou la balustrade, ou suite à un sauvetage du gardien, ou encore suite à un ricochet entre deux crosses.

Art 16.3. Balle « hors jeu »

La balle est hors jeu quand3.2. La balle vient à sortir de la piste, dans les situations suivantes :

• Après une action intentionnelle d’un joueur ou gardien de but• Après avoir touché accidentellement un joueur ou un gardien de but• Après avoir touché la barre ou les montants de la cage de but.

Dans ces cas l’arbitre arrêtera le jeu et ordonnera un coup franc indirect contre l’équipe du joueur fautif.

3.3. Si la balle vient à sortir de la piste, suite à un ricochet entre deux crosses, ou à la suite d’une situation engageant deux ou plusieurs joueurs, et si les arbitres ne sont pas sûrs du joueur qui a commis la faute, le jeu recommencera avec un « entre-deux ».

Revenir à la question

Page 27: Cliquer  ici pour passer à la suite

9. Suite à un rebond sur la cage de but ou la balustrade ou un sauvetage du gardien ou à ricochet entre deux crosses, la touche le plafond et ne sort pas de la piste.

Que décide l’arbitre ?

un coup franc indirect

un « entre deux »

il laisse jouer

Page 28: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 29: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 16.3.4. Balle « hors jeu »

Quand la balle touche le plafond de la salle, suite à un rebond sur la barre ou les poteaux de la cage ou à une action de défense du gardien, ou si l’infracteur n’est pas clairement identifié,

le match reprendra avec un « entre-deux » au centre de la piste.

Revenir à la question

Page 30: Cliquer  ici pour passer à la suite

10. Le gardien dégage la balle lorsqu’elle est sur la ligne de but.

Que décide l’arbitre ?

il siffle et accorde le but

il laisse jouer

Page 31: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 32: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 17.1. Valider un but

Quand le jeu se déroule en conditions réglementaires, un but est marqué chaque fois que la balle

a franchi entièrement la « ligne de but » et le cadre de la cage de but.

Revenir à la question

Page 33: Cliquer  ici pour passer à la suite

11. Lors d’un coup franc indirect, le joueur tire vers le but et la balle y entre « directement » sans avoir été touchée ou jouée par un autre joueur ou par le gardien.

Que décide l’arbitre ?

il siffle et accorde le but

il siffle et n’accorde pas le but

Page 34: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 35: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 17.2. Un but ne sera pas validé :

Si lors de l’exécution d’un coup d’envoi ou d’un coup franc indirect, la balle entre directement dans la cage de l’adversaire, sans avoir été touchée ou jouée par un autre joueur (peu importe l’équipe à laquelle il appartient).

Le jeu recommence avec un « entre-deux » qui sera toujours exécuté dans un des coins inférieurs de la surface de réparation (cage où la balle est entrée).

Revenir à la question

Page 36: Cliquer  ici pour passer à la suite

12. La balle rebondit sur les patins ou sur le corps d’un « défenseur » et entre dans le but.

Que décide l’arbitre ?

il siffle et accorde le but

il siffle et n’accorde pas le but

Page 37: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 38: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 17.1.

Un but sera validé, par deux coups de sifflet, s’il est marqué par un joueur ou gardien dans sa propre cage, que ce soit avec sa crosse ou suite à un rebond, accidentel ou non, sur n’importe quelle partie de son corps ou de son équipement, et indépendamment de la position qu’il occupait sur la piste.

Si un joueur ou gardien de l’équipe qui défend jette sa crosse ou son casque ou ses gants ou tout autre équipement ou objet pour essayer d’empêcher que la balle entre dans la cage, mais toutefois sans succès, les arbitres valideront le but.Puis ils sanctionneront le joueur fautif par un carton rouge (direct) et s’ils ne peuvent pas identifier avec précision le fautif, l’entraîneur principal sera sanctionné par un carton bleu.

Revenir à la question

Page 39: Cliquer  ici pour passer à la suite

13. La balle rebondit sur les patins ou sur le corps d’un joueur « attaquant » et entre dans le but.

Que décide l’arbitre ?

il siffle et accorde le but

il siffle et n’accorde pas le but

Page 40: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 41: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 17.2. Un but ne sera pas validé :

• S’il résulte d’un rebond, accidentel ou non, sur une partie du corps ou des patins d’un joueur de l’équipe qui bénéficierait du but (joueur « attaquant »)

• Si la balle a été transportée ou poussée dans le but par les patins d’un attaquant.

Dans tous ces cas, le jeu recommence avec un « entre-deux » qui sera toujours exécuté dans un des coins inférieurs de la surface de réparation (cage où la balle est entrée).

Revenir à la question

Page 42: Cliquer  ici pour passer à la suite

14. Lors de l’exécution d’un « entre deux », la balle entre directement dans le but, sans avoir été touchée ou jouée par un autre joueur.

Que décide l’arbitre ?

il siffle et accorde le but

il siffle et n’accorde pas le but

Page 43: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 44: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 17.1. Un but sera validé, par deux coups de sifflet :

Si lors de l’exécution régulière d’un « entre-deux », la balle franchit entièrement la ligne de but,

même si la balle entre directement dans la cage sans avoir été touchée ou jouée par un autre joueur.

Revenir à la question

Page 45: Cliquer  ici pour passer à la suite

15. Suite à un tir régulier effectué par un gardien, la balle entre directement dans le but adverse, sans avoir été touchée ou jouée par un autre joueur.

Que décide l’arbitre ?

il siffle et accorde le but

il siffle et n’accorde pas le but

Page 46: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 47: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 17.1. Un but sera validé, par deux coups de sifflet :

Si lors d’un tir régulier effectué par le gardien de but, la balle franchit entièrement la ligne de but « adverse »

NB. Art 29.1.16.1.

Si un gardien est dans sa surface de réparation, il peut couper ou faucher la balle, peu importe si cette action se fait lors d’une action de défense ou non.

même si la balle entre directement dans la cage de but adverse,

sans avoir été touchée ou jouée par un autre joueur (peu importe l’équipe à laquelle il appartient).

Revenir à la question

Page 48: Cliquer  ici pour passer à la suite

16. Le « buzzer » du chronomètre retentit pour signaler la fin d’une période de jeu et au même moment un but « valide » est marqué.

Que décide l’arbitre ?

il siffle et accorde le but

il siffle et n’accorde pas le but

Page 49: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 50: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 17.1. Un but sera validé, par deux coups de sifflet :

Si un but « valide » est marqué au même moment que la table de marque signale la fin d’une des périodes régulières de jeu,

• les arbitres le valideront

• et ordonneront un coup d’envoi.

• Ils siffleront immédiatement après la fin de la période ou du jeu.

Revenir à la question

Page 51: Cliquer  ici pour passer à la suite

17. Une équipe conserve la balle dans sa zone « de défense » pendant : . plus de 5 secondes après y avoir « renvoyé » la balle ou . plus de 10 secondes après y avoir « récupéré » la balle

l’arbitre sanctionne cette équipe par un coup franc indirect, qui sera exécuté par l’équipe adverse

sur la ligne médiane ?

n’importe où dans la zone de défense de l’équipe fautive, dès que la balle est arrêtée ?

au coin « supérieur » de la surface de réparation de l’équipe fautive ?

Page 52: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 53: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 18.1.1. ZONE DE DEFENSE – Durée et modalités de décompte du temps de possession de la balle.

1.1.1. Quand une équipe prend possession de la balle dans sa zone de défense, elle dispose de 10 secondes pour commencer une action d’attaque et conduire la balle dans sa zone d’attaque. Le décompte des 10 secondes est assuré par les arbitres au moyen de gestes spécifiques.

1.1.2. Après cette première action d’attaque, l’équipe attaquante peut renvoyer la balle dans sa zone de défense, mais elle n’a alors que 5 secondes pour reconduire de nouveau la balle dans sa zone d’attaque. Les arbitres assurent le décompte gestuel du temps, en utilisant les signaux spécifiques. Le décompte des 5 secondes commence lorsque la balle franchit la ligne de « mi-piste ».

1.1.3. Si la balle reste dans la zone de défense au-delà de la durée réglementaire autorisée, l’équipe est punie avec un coup franc indirect, tiré dans l’un des coins supérieurs de sa surface de réparation.

1.1.4. Cette sanction s’applique même si, avant l’écoulement de la durée réglementaire, la balle vient à se loger dans la partie supérieure ou arrière de la cage du but ou dans les jambières du gardien ou est volontairement sortie de la piste.

Revenir à la question

Page 54: Cliquer  ici pour passer à la suite

18. Une équipe est en possession de la balle, elle dispose de 45 secondes pour conclure son attaque.

L’arbitre doit-il interrompre ce décompte, si, à la suite d’un tir, la balle

touche le gardien ou une partie frontale de la cage de but ?

touche la balustrade ou un joueur adverse et revient à l’équipe « attaquante » ?

revient à l’équipe « attaquante » après l’exécution d’un « entre deux » ?

Page 55: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 56: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 18.1.2. ZONE D’ATTAQUE Durée et modalités de décompte du temps de possession de la balle par action d’attaque.

Le décompte des 45 secondes est interrompu :a) quand un « tir a été effectué vers la cage de but adverse » et qu’il est constaté que la balle a touché la partie frontale de la cage (barre transversale ou montants verticaux) ou a touché le gardien de but ou a été défendue par celui-ci.

Si à la suite de cette action, la balle revient en possession de l’équipe qui l’avait, les arbitres recommenceront un « nouveau » décompte de 45 secondes.b) lorsque les arbitres ordonnent un penalty ou un coup franc direct.

Le décompte des 45 secondes ne sera pas interrompu quand l’une des situations suivantes se produit :a) L’équipe qui a la possession de la balle dans sa zone d’attaque choisit de la reconduire dans sa zone de défense.b) Une faute est signalée et l’équipe qui a la possession de la balle en tire un bénéfice. c) la possession de la balle revient à l’équipe qui la détenait, après qu’une des situations suivantes aient eu lieu :

• un « entre-deux »• un tir a été effectué vers la cage de but adverse, mais sans que la balle n’ait touché la partie frontale de la

cage (barre transversale ou montants verticaux) et/ou le gardien de but, peu importe la raison (mauvais tir, rebond ou déviation par un adversaire ou un coéquipier). Revenir à la question

Page 57: Cliquer  ici pour passer à la suite

19. Une équipe, qui n’est pas en situation d’infériorité numérique, est en possession de la balle et elle la renvoie pour la 5ème fois consécutive dans sa zone de défense.

L’arbitre doit siffler pour sanctionner cette action de jeu passif, dès que la balle a franchi la ligne médiane.

VRAI

FAUX

Page 58: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 59: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 18.2. JEU PASSIF

Une équipe attaquante est considérée comme « pratiquant le jeu passif » quand, après avoir commencé une attaque, elle retourne intentionnellement, 5 fois de suite, la balle dans sa « zone de défense », soit en passant la balle à un co-équipier, soit en conduisant la balle.

Quand une équipe s’expose à une sanction pour « pratique du jeu passif » les arbitres ne peuvent sanctionner cette pratique qu’après avoir informé auparavant l’équipe, de façon très claire, et de la manière suivante :

• L’un des arbitres, de préférence celui qui est le plus près de l’endroit où se trouve la balle, doit lever les deux bras bien haut et au-dessus de sa tête, pour informer l’équipe attaquante qu’à partir de ce moment elle dispose de 5 secondes seulement pour « tirer vers la cage de but adverse ».

Dans le cas de conservation de la balle, règle des 45 secondes, l’information doit être donnée lorsque le décompte de la possession de la balle arrive à 40 secondes • Quand le second arbitre voit l’information donnée par son collègue, il doit commencer immédiatement le

décompte des 5 secondes, en utilisant les gestes spécifiques.Dans le cas où le second arbitre ne commence pas immédiatement le décompte des 5 secondes, l’arbitre qui a donné l’information devra le faire.

Si l’équipe attaquante n’a pas conclu son attaque, c’est-à-dire n’a pas « tiré vers la cage de but » , avant le délai des 5 secondes, l’arbitre responsable du décompte doit arrêter immédiatement le jeu.

Revenir à la question

Page 60: Cliquer  ici pour passer à la suite

20. L’arbitre a sifflé pour sanctionner une équipe qui pratiquait le jeu passif.

Quand l’arbitre a sifflé, la balle se trouvait dans la zone « d’attaque » de l’équipe fautive,

Le jeu reprendra par un coup franc indirect exécuté

au coin « supérieur » de la surface de réparation de l’équipe fautive ?

dans la zone « d’attaque » de l’équipe fautive ?

Page 61: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 62: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 18.2. JEU PASSIF

Dans les 3 cas de « pratique du jeu passif », les arbitres arrêteront le match pour sanctionner l’équipe fautive par un coup franc indirect.

L’endroit où se trouvait la balle lors de l’arrêt du jeu détermine celui de l’exécution du coup franc indirect de la façon suivante :

a) Quand la balle se trouvait dans la « zone d’attaque » de l’équipe pénalisée, l’équipe qui en bénéficie peut jouer immédiatement la balle, dès qu’elle est à l’arrêt, sans qu’il soit nécessaire de tenir compte de l’endroit exact où elle se trouvait, ni de la placer dans un des coins de la surface de réparation.

b) Quand la balle se trouvait dans la « zone de défense » de l’équipe pénalisée, il sera exécuté dans l’un des coins supérieurs de sa surface de réparation. Les joueurs de l’équipe pénalisée doivent se placer « automatiquement et sans injonction de l’arbitre » à au moins 3 mètres du coin où le coup franc indirect va être exécuté, à défaut l’arbitre signalera immédiatement une faute d’équipe.

Revenir à la question

Page 63: Cliquer  ici pour passer à la suite

21. Le gardien retient la balle avec ses mains ou entre ses jambières ou en étant couché dessus.

L’arbitre siffle et le jeu reprend par

un « entre deux » dans un coin inférieur de la surface de réparation

un coup franc indirect dans un coin inférieur de la surface de réparation

un penalty

Page 64: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 65: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 19.2. Actions du gardien

Quand le gardien est dans sa surface de réparation,

il n’est pas autorisé à retenir la balle avec ses mains, ni à agir intentionnellement pour rendre la balle injouable, par exemple, en restant couché dessus ou en la retenant entre ses jambes.

Quand cela se produit, il y a une « faute technique », les arbitres arrêteront immédiatement le jeu et sanctionneront son équipe par un penalty

Revenir à la question

Page 66: Cliquer  ici pour passer à la suite

22. Le gardien a un genou au sol et joue la balle qui est derrière la ligne de but.

L’arbitre siffle et le jeu reprend par

un coup franc indirect au coin inférieur de la surface de réparation

un penalty

Page 67: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 68: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 19.4. Actions du gardien

Quand la balle est derrière la ligne de but et dans une zone proche de la cage de but,

Lorsque le gardien se trouve en partie ou totalement dans sa surface de réparation avec un ou deux genoux au sol et joue la balle,

les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu et procéder comme suit :

• Signaler une « faute technique ».

• Le jeu reprendra par un coup franc indirect dans le coin inférieur de la surface de réparation le plus proche de l’endroit où la faute a été commise.Toutefois (art 27.3), la faute étant commise dans la « zone de défense » de l’équipe qui en bénéficie, elle peut être jouée immédiatement, dès qu’elle est à l’arrêt, sans avoir besoin de la replacer à l’endroit exact où la faute a été commise

Revenir à la question

Page 69: Cliquer  ici pour passer à la suite

23. Le gardien a un genou au sol et la balle est derrière la ligne de but.

Avec sa crosse il frappe sans violence la crosse ou les patins d’un adversaire.

L’arbitre siffle et le jeu reprend par

un coup franc indirect dans un coin inférieur de la surface de réparation

un penalty

Page 70: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 71: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 19.4. Actions du gardien

Quand la balle est derrière la ligne de but et dans une zone proche de la cage de but,

Lorsque le gardien se trouve en partie ou totalement dans sa surface de réparation avec un ou deux genoux au sol, et avec sa crosse, frappe les patins, la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire, sans violence et sans provoquer sa chute

les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu et procéder comme suit :

• Signaler une « faute d’équipe »

• Le jeu reprendra par un coup franc indirect dans le coin inférieur de la surface de réparation le plus proche de l’endroit où la faute a été commise.

Revenir à la question

Page 72: Cliquer  ici pour passer à la suite

24. Le gardien a un genou au sol et la balle est derrière la ligne de but.

Avec sa crosse il frappe avec violence la crosse ou les patins d’un adversaire et provoque sa chute.

L’arbitre siffle et le jeu reprend par

un coup franc direct

un penalty

Page 73: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 74: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 19.4. Actions du gardien

Quand la balle est derrière la ligne de but et dans une zone proche de la cage de but,

Lorsque le gardien se trouve en partie ou totalement dans sa surface de réparation avec un ou deux genoux au sol, et avec sa crosse, frappe « avec violence » les patins, la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire et provoque sa chute

les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu et procéder comme suit :

• Sanctionner le gardien par un carton bleu

• et, après avoir effectué le remplacement du gardien et fait retirer un joueur de champ de la piste,

• le jeu reprendra par un coup franc direct.

Revenir à la question

Page 75: Cliquer  ici pour passer à la suite

25. La crosse du gardien est tombée au sol, il est dans sa surface de réparation et, avant d’avoir pu reprendre sa crosse en main, il arrête volontairement la balle avec ses patins ou son équipement.

L’arbitre siffle et le jeu reprend par

un coup franc indirect dans un coin inférieur de la surface de réparation

un penalty

Page 76: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 77: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 19.2. Actions du gardien

Quand le gardien est dans sa surface de réparation et ne tient pas sa crosse en mains, il ne bénéficie plus de ses droits « spécifiques » ci-dessous :

essayer d’arrêter un tir ou d’empêcher son équipe de prendre un but, en pouvant• s’agenouiller, s’asseoir, s’allonger ou ramper • arrêter la balle avec n’importe quelle partie de son corps, dégager la balle avec ses patins,

même s’il est temporairement en contact avec le sol

Quand cela se produit, il y a « faute » et les arbitres :• arrêteront immédiatement le jeu • sanctionneront son équipe par un penalty

Revenir à la question

Page 78: Cliquer  ici pour passer à la suite

26. Les deux équipes jouent avec chacune 4 joueurs de champ et disposent de joueurs de « réserve », l’arbitre montre 2 cartons bleus « simultanément » à 2 joueurs/gardiens, un de chaque équipe.

Chaque équipe reprendra le jeu avec

3 joueurs de champ ?

4 joueurs de champ ?

Page 79: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 80: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 20.1.2. « Power play »

Cas particulier : sanctions « simultanées ».

Les sanctions de « power play » ne doivent pas être appliquées, lorsqu’au même moment ou lors de la même action de jeu, dans chaque équipe, un même nombre de membres sont sanctionnés par des cartons bleus.

Chaque équipe reprendra le jeu avec le même nombre de joueurs qu’elle avait immédiatement avant ces infractions.

Toutefois si l’une des équipes n’a plus de joueur de « réserve », elles reprendront le jeu avec chacune 3 joueurs de champ.

Les sanctions disciplinaires, suspensions des fautifs pendant 2 minutes, sont toujours maintenues.

NB. La même procédure s’applique si dans chaque équipe et simultanément un même nombre de membres sont sanctionnés par des cartons rouges, dans ce cas les fautifs sont expulsés.

Revenir à la question

Page 81: Cliquer  ici pour passer à la suite

27. L’arbitre montre 2 cartons bleus « simultanément » à 2 joueurs/gardiens, un de chaque équipe.

Comment le jeu reprend-t-il ?

par un coup franc direct contre l’équipe du joueur à qui l’arbitre a montré « en premier » le carton bleu

par un « entre deux »

Page 82: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 83: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 21.1. Fautes commises « simultanément » ou lors de la même action de jeu

Si deux joueurs, un de chaque équipe, commettent simultanément, au même moment ou lors de la même action de jeu, des fautes semblables ou de même gravité.

Le jeu recommence par un « entre-deux » exécuté, en fonction de la situation :

• à l’endroit où les fautes ont été commises, si l’endroit est le même

• à l’endroit où se trouve la balle, si les fautes ont été commises à des endroits différents.

Revenir à la question

Page 84: Cliquer  ici pour passer à la suite

28. Lors d’un arrêt du jeu, l’arbitre sanctionne, un joueur de « réserve » ou un membre du staff par un carton (bleu ou rouge).

Cette équipe est « automatiquement » sanctionnée par un « power play »

VRAI

FAUX

Page 85: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 86: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 20. « Power play »

Le « power play » est une sanction disciplinaire qui pénalise « automatiquement » une équipe, sauf cas de sanctions « simultanées ».

• à chaque fois que l’un de ses membres, joueur/gardien ou membre du staff, est sanctionné par un carton bleu ou rouge

• peu importe le moment où le fautif a été sanctionné, jeu en cours, jeu arrêté ou jeu interrompu.

Pour chaque carton bleu ou rouge montré à un membre de l’équipe qui n’est pas sur la piste (joueur ou staff), l’équipe doit jouer pendant la durée du « power play » avec un joueur « de champ » en moins sur la piste.

le joueur « de champ » retiré de la piste, sur indication de son entraineur, s’assoira sur le banc « de réserve » de son équipe, étant donné qu’il n’est pas sanctionné disciplinairement.

le joueur retiré de la piste pourra y retourner pour remplacer un co-équipier, sur décision de son entraineur, mais la situation de « power play » (1 joueur en moins sur la piste) doit être maintenue.

Revenir à la question

Page 87: Cliquer  ici pour passer à la suite

29. Lors d’un arrêt du jeu, l’arbitre sanctionne, un joueur de « réserve » ou un membre du staff par un carton (bleu ou rouge).

Le jeu reprendra « automatiquement » par un coup franc direct contre l’équipe du fautif.

VRAI

FAUX

Page 88: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 89: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 23.6. Fautes commises par des membres situés dans l’enclos

Si l’infraction a été commise pendant un arrêt ou une interruption du jeu,

le jeu reprendra • en fonction de la faute qui avait provoqué l’arrêt du jeu

ou• dans le cas d’un arrêt ou interruption du jeu, sans qu’une faute n’ait été commise,

en fonction de l’endroit de la balle au moment de l’arrêt du jeu :

a) par un coup franc indirect, en faveur de l’équipe qui avait la possession de la balle au moment de l’arrêt ou b) par un « entre-deux », s’il y a des doutes quant à l’équipe qui avait la possession de la balle.

Revenir à la question

Page 90: Cliquer  ici pour passer à la suite

30. Si, lorsque le jeu est en cours, un joueur passe par-dessus la balustrade pour

. sortir de la piste ou . entrer sur la piste et remplacer un joueur déjà sorti.

L’arbitre doit, dans tous les cas, arrêter immédiatement le jeu pour le sanctionner

VRAI

FAUX

Page 91: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 92: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 25.2. ENTRER OU SORTIR EN SAUTANT PAR-DESSUS LA BALUSTRADE

Aucun joueur ou gardien ne peut entrer ou sortir de la piste en passant par-dessus la balustrade sans l’autorisation préalable et spécifique des arbitres.

S’il s’agit de la 1ère fois, le fautif sera sanctionné par un avertissement.

Lorsque le jeu est en cours, il ne sera pas arrêté si l’autre joueur était déjà sorti de la piste, l’avertissement sera donné au 1er arrêt de jeu.

En cas de récidive du même joueur ou gardien, le jeu sera arrêté immédiatement et il sera sanctionné par un carton bleu.

Si un joueur ou gardien, dans l’action du jeu, tombe en dehors de la piste, les arbitres peuvent autoriser qu’il revienne sur la piste en passant par-dessus la balustrade.

Revenir à la question

Page 93: Cliquer  ici pour passer à la suite

31. Si le jeu est en cours ou est arrêté (mais non interrompu) et qu’un joueur de réserve entre sur la piste pour remplacer un joueur avant qu’il ne soit sorti de la piste.

L’arbitre appliquera immédiatement la sanction suivante

montrer un carton bleu « technique » aux deux joueurs (rentrant et sortant)

montrer un carton bleu « technique » au joueur rentrant

montrer un carton bleu au joueur rentrant

Page 94: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

NB. Le carton bleu « technique » n’existe plus !

Page 95: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 25.4. REMPLACEMENTS – MODALITES A RESPECTER

Quand le jeu est en cours ou arrêté,

le joueur (ou gardien) « remplaçant » ne peut pas entrer sur la piste avant que l’autre joueur (ou gardien) ne l’ait quittée.

Cette disposition ne s’applique pas quand le jeu est interrompu (temps mort, etc.).

En cas d’infraction :

• Si le jeu est en cours, les arbitres l’arrêteront immédiatement et montreront un carton bleu au gardien ou joueur « remplaçant » fautif et le jeu reprendra par un coup franc direct.

• Si le jeu était arrêté, les arbitres montreront immédiatement un carton bleu au gardien ou joueur « remplaçant » fautif et le jeu reprendra en fonction de l’action qui avait causé l’arrêt.

Et l’équipe du fautif sera sanctionnée par un « power play »

Revenir à la question

Page 96: Cliquer  ici pour passer à la suite

32. Lorsque le jeu est interrompu (temps mort, pour soigner un blessé, …)

un joueur/gardien de réserve peut entrer sur la piste avant qu’un autre joueur/gardien n’en soit sorti.

VRAI

FAUX

Page 97: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 98: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 25.4. REMPLACEMENTS – MODALITES A RESPECTER

Quand le jeu est interrompu (pour un temps mort, soigner un blessé, réparer le filet de la cage de but ou le chronomètre, etc.)

les joueurs de réserve peuvent être « tous ensemble » sur la piste.

Par contre, aucun membre du « staff » ne peut entrer sur la piste, sauf s’il a demandé « au préalable » et obtenu l’autorisation de l’arbitre.

Revenir à la question

Page 99: Cliquer  ici pour passer à la suite

33. Une équipe peut-elle remplacer le gardien de but par un joueur de champ « non équipé en gardien »,

lors des 5 dernières minutes de chaque période de jeu ?

lors des 5 dernières minutes de 2ème période régulière de jeu ?

lors des prolongations de jeu ?

Page 100: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 101: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 25.4. REMPLACEMENTS – MODALITES A RESPECTER

Un gardien, enregistré comme tel sur la feuille de match, ne peut remplacer qu’un autre gardien,

sauf

lors des 5 dernières minutes de la 2ème période « régulière » de jeu et lorsque son équipe a choisi l’option de remplacer un gardien par un joueur,

• mais ce joueur de champ ne peut pas bénéficier des droits spéciaux des gardiens dans la défense de leur cage, ni utiliser les protections spécifiques des gardiens.

• Si un joueur sort de la piste, le gardien pourra le remplacer et reprendre sa place dans la cage de but.

Revenir à la question

Page 102: Cliquer  ici pour passer à la suite

34. Si lors de l’exécution d’un « entre deux », un joueur . joue la balle avant le coup de sifflet de l’arbitre, ou . « en sifflant » provoque son adversaire à jouer la balle avant le coup de sifflet de l’arbitre,

l’arbitre

sanctionne l’équipe du fautif par un coup franc indirect

sanctionne l’équipe du fautif par une faute d’équipe et fait ré-exécuter « l’entre deux »

Page 103: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 104: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 26.4. Sanction des infractions commises lors de l’exécution d’un « entre-deux »

Si un joueur joue ou frappe la balle avant le coup de sifflet de l’arbitre ou provoque l’adversaire à commettre une faute,

l’arbitre sanctionnera immédiatement l’équipe du joueur fautif par un coup franc indirect exécuté au même endroit.Toutefois (art 27.3), si la faute a été commise dans la « zone de défense » de l’équipe qui en bénéficie, elle peut être jouée immédiatement, dès qu’elle est à l’arrêt, sans avoir besoin de la replacer à l’endroit exact où la faute a été commise.

Revenir à la question

Page 105: Cliquer  ici pour passer à la suite

35. Si le joueur qui va exécuter un coup franc indirect a demandé à l’arbitre de faire respecter les « 3 mètres » par l’équipe adverse,

joue la balle avant le coup de sifflet de l’arbitre,

celui-ci ordonnera un coup franc indirect contre son équipe

VRAI

FAUX

Page 106: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 107: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 27.4. INFRACTIONS COMMISES LORS DE L’EXECUTION D’UN COUP FRANC INDIRECT.

Si le joueur qui exécute le coup franc indirect, a demandé la distance des 3 mètres, et touche la balle avant le coup de sifflet de l’arbitre (faute légère), il sera sanctionné

• par un avertissement et le coup franc indirect sera réexécuté.

• et s’il récidive immédiatement lors de la réexécution, par un carton bleu.

Revenir à la question

Page 108: Cliquer  ici pour passer à la suite

36. Lors de l’exécution d’un coup franc indirect, un joueur de l’équipe pénalisée n’obtempère pas immédiatement à la demande de l’arbitre de respecter les « 3 mètres »,

son équipe est pénalisée par une « faute d’équipe ».

VRAI

FAUX

Page 109: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 110: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 27.4. INFRACTIONS COMMISES LORS DE L’EXECUTION D’UN COUP FRANC INDIRECT.

Si un joueur de l’équipe sanctionnée,

ne respecte pas la demande des arbitres de se placer à 3 mètres,

son équipe sera sanctionnée par une « faute d’équipe ».

L’arbitre signalera la « faute d’équipe » à la table de marque pour enregistrement, par les gestes appropriés (sans coup de sifflet).

En cas de récidive immédiate du même joueur ou d’un de ses coéquipiers, l’arbitre signalera une « nouvelle » faute d’équipe.

Revenir à la question

Page 111: Cliquer  ici pour passer à la suite

37. Si lors de l’exécution d’un coup franc indirect, un joueur de l’équipe pénalisée joue ou « dégage » ou retient la balle pour retarder l’exécution du coup franc indirect,

son équipe est pénalisée par une « faute d’équipe »

VRAI

FAUX

Page 112: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 113: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 27.4. INFRACTIONS COMMISES LORS DE L’EXECUTION D’UN COUP FRANC INDIRECT.

Si un joueur de l’équipe sanctionnée,

après le coup de sifflet de l’arbitre pour signaler le coup franc indirect, joue ou déplace la balle ou la retient volontairement et retarde ainsi son exécution

son équipe sera sanctionnée par une « faute d’équipe ».

L’arbitre signalera la « faute d’équipe » à la table de marque pour enregistrement, par les gestes appropriés (sans coup de sifflet).

En cas de récidive immédiate du même joueur ou d’un de ses coéquipiers, l’arbitre signalera une « nouvelle » faute d’équipe.

Revenir à la question

Page 114: Cliquer  ici pour passer à la suite

38. Une faute commise derrière la cage de but de l’équipe du fautif est sanctionnée par un coup franc indirect,

celui-ci doit être exécuté dans un coin inférieur de la surface de réparation.

VRAI

FAUX

Page 115: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 116: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 27.3.4. ENDROIT D’EXECUTION DU COUP FRANC INDIRECT

Dans le cas où la faute a été commise derrière la cage de but du fautif,

le coup franc indirect sera exécuté par l’équipe adverse dans le coin inférieur de la surface de réparation le plus proche de l’endroit où la faute a été commise

Revenir à la question

Page 117: Cliquer  ici pour passer à la suite

39. Une faute commise dans la zone de « défense » de l’équipe qui en bénéficie est sanctionnée par un coup franc indirect,

celui-ci doit toujours être exécuté dans un coin de la surface de réparation

VRAI

FAUX

Page 118: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 119: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 27.3.4. ENDROIT D’EXECUTION DU COUP FRANC INDIRECT

Dans le cas où la faute a été commise dans n’importe quel endroit de la « zone de défense » de l’équipe qui en bénéficie (y compris le non-respect de la règle des 45 secondes),

dès que la balle est arrêtée, le coup franc indirect peut être exécuté immédiatement,

sans qu’il soit nécessaire de respecter • l’endroit exact où la faute a été commise • ou celui où se trouvait la balle au moment où la faute a été signalée, • ni, le cas échéant, de la placer dans un des coins de la surface de réparation.

Revenir à la question

Page 120: Cliquer  ici pour passer à la suite

40. Le joueur qui exécute un coup franc indirect, frappe la balle et celle-ci touche la cage de but,

peut-il rejouer immédiatement la balle ?

OUI

NON

Page 121: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 122: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 27.2.5. EXECUTION DU COUP FRANC INDIRECT

Le joueur qui exécute un coup franc indirect ne pourra rejouer la balle

tant que celle-ci n’a pas été touchée ou jouée par un autre joueur,

ou

tant que celle-ci n’a pas touché une partie extérieure de l’une des cages de but.

Revenir à la question

Page 123: Cliquer  ici pour passer à la suite

41. Le joueur qui exécute un coup franc indirect, doit-il toujours attendre le coup de sifflet de l’arbitre pour jouer la balle ?

OUI

NON

Page 124: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 125: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 27.2.5. EXECUTION DU COUP FRANC INDIRECT

Le coup franc indirect doit être exécuté avec la balle arrêtée, il peut être exécuté sans que l’arbitre n’ait à siffler

Dans certains cas précis (cas où la faute a été commise dans la zone d’attaque de l’équipe qui en bénéficie), la balle devra cependant être placée à l’arrêt dans un des coins de la surface de réparation.

Si le joueur qui l’exécute demande aux arbitres que les adversaires se placent à au minimum 3 m de l’endroit où il doit être exécuté, il doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre pour jouer la balle.

Les joueurs de l’équipe sanctionnée doivent se placer immédiatement à au moins 3 mètres de l’endroit d’exécution, les arbitres veilleront à ce qu’ils se positionnent correctement. A défaut, ils signaleront une faute d’équipe (par les gestes appropriés et sans siffler). Toutefois, l’exécutant peut jouer la balle dès qu’elle est à l’arrêt, sans attendre le placement des adversaires.

Revenir à la question

Page 126: Cliquer  ici pour passer à la suite

42. Un joueur de champ, en possession de la balle, peut-il rester arrêté dans un coin de la piste ou derrière la cage de but, du moment qu’il bouge la balle avec sa crosse ?

OUI

NON

Page 127: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 128: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.1. FAUTES TECHNIQUES

Exemples de fautes techniques :

. Jouer la balle tout en étant appuyé sur ou accroché à la cage de but, excepté pour le gardien quand il est dans sa surface de réparation.

. Rester arrêté, en possession de la balle, dans un coin de la piste ou derrière une cage de but.

. Immobiliser ou bloquer la balle entre la balustrade et les patins ou entre la balustrade et la crosse.

La pénalisation des fautes techniques dépend uniquement de l’endroit de la piste où elles ont été commises.

Quand l’une des fautes ci-dessus est commise • en dehors de la surface de réparation, le jeu sera immédiatement arrêté et un coup franc indirect sera infligé

à l’équipe du joueur fautif. • dans la surface de réparation du fautif, le jeu sera immédiatement arrêté et un penalty sera infligé à l’équipe

du joueur fautif.

Revenir à la question

Page 129: Cliquer  ici pour passer à la suite

43. Un joueur de champ qui n’a pas la balle peut-il s’arrêter dans la « zone de protection du gardien » ?

OUI

NON

Page 130: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 131: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.1. FAUTES TECHNIQUES

Exemples de fautes techniques :

Pour un joueur de champ, entrer et demeurer sans bouger dans la zone de « protection du gardien » de but adversaire, sans avoir le contrôle de la balle.

La pénalisation des fautes techniques dépend uniquement de l’endroit de la piste où elles ont été commises.

Quand la faute ci-dessus est commise • le jeu sera immédiatement arrêté et un coup franc indirect sera infligé à l’équipe du joueur fautif.

NB. L’équipe qui bénéficie du coup franc indirect pourra jouer la balle dès qu’elle est à l’arrêt, sans la placer nécessairement dans un des coins inférieurs de la surface de réparation.

Revenir à la question

Page 132: Cliquer  ici pour passer à la suite

44. Si un joueur de champ « défenseur », qui est dans sa surface de réparation, élève la balle avec sa crosse à plus de 1,50 m, volontairement ou non,

il est sanctionné par

un penalty

un coup franc indirect dans un coin inférieur de la surface

un coup franc indirect dans un coin supérieur de la surface

Page 133: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 134: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.1. FAUTES TECHNIQUES

Exemple de faute technique :

Pour un joueur de champ, lorsqu’il est dans sa surface de réparation, avec sa crosse élever la balle à plus de 1,50 m, volontairement ou non.

Il n’y a pas de faute si la balle s’élève à plus de 1,50 m involontairement, suite à rebond contre la cage, la balustrade ou sur une ou deux crosses, ou suite à un rebond sur la crosse, les patins ou une partie du corps (sauf la main) d’un joueur de champ, même si celui-ci se trouve dans sa surface de réparation et que la balle ne sort pas de la piste.

29.3. La pénalisation de cette faute technique est• un coup franc indirect infligé à l’équipe du joueur fautif• exécuté dans un des coins supérieurs de sa surface de réparation

Revenir à la question

Page 135: Cliquer  ici pour passer à la suite

45. Si un joueur de champ, frappe/joue la balle qui est en dehors de sa surface de réparation, et que celle-ci s’élève à plus de 1,50 m, volontairement ou non,

son équipe est sanctionnée par un coup franc indirect, qui sera toujours exécuté à l’endroit où il a frappé/joué la balle.

VRAI

FAUX

Page 136: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 137: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.1. FAUTES TECHNIQUES

Exemple de faute technique :

Pour un joueur de champ, avec sa crosse élever la balle à plus de 1,50 m, volontairement ou non,

Art 29.3.3. Si cette faute technique a été commise quand la balle était en dehors de la surface de réparation du fautif, elle est pénalisée par

• un coup franc indirect infligé à l’équipe du joueur fautif• exécuté par l’équipe adverse à l’endroit où la crosse a frappé la balle.

Toutefois (art 27.3), si la balle a été frappée dans la « zone de défense » de l’équipe qui en bénéficie, elle peut être jouée immédiatement, dès qu’elle est à l’arrêt, sans avoir besoin de la replacer à l’endroit exact où la faute a été commise.

Revenir à la question

Page 138: Cliquer  ici pour passer à la suite

46. Si un joueur de champ joue la balle avec sa crosse, alors qu’une de ses mains ou une partie de son corps est en contact avec le sol,

il y a faute « technique »

il y a faute « d’équipe »

il n’y a pas de faute

Page 139: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 140: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.1. FAUTES TECHNIQUES

Exemple de faute technique :

Pour un joueur de champ, jouer la balle avec sa crosse lorsque sa main ou une partie de son corps est en contact avec le sol de la piste

Art 27.3.2. Cette faute technique est pénalisée, en fonction de l’endroit où elle a été commise :

• si en dehors de la surface de réparation du fautif, par un coup franc indirect

• si dans la surface de réparation du fautif, par un penalty.

Revenir à la question

Page 141: Cliquer  ici pour passer à la suite

47. Si un joueur ou un gardien, alors qu’il ne tient pas sa crosse en main, joue ou arrête « volontairement » la balle avec ses patins, son corps (sauf la main pour un joueur) ou son équipement,

c’est :

une faute « technique »

une faute « d’équipe »

Page 142: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 143: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 31.2.4. fautes d’équipe

Exemples de fautes d’équipe :La participation active dans le jeu d’un joueur ou d’un gardien dont l’équipement est non réglementaire :

• Pour un joueur de champ, jouer « intentionnellement » la balle avec ses patins ou tout autre partie de son corps, lorsqu’il ne tient pas sa crosse dans une de ses mains.

• Pour un gardien, arrêter ou jouer « intentionnellement » la balle avec son équipement ou ses patins lorsqu’il ne tient pas sa crosse (dans l’une de ses mains).

Art 31.4.4. Ces fautes d’équipe sont pénalisées, en fonction de l’endroit où elles ont été commises :

• si en dehors de la surface de réparation du fautif, par un coup franc indirectToutefois, si c’est la 10ème faute d’équipe (ou la 5ème en catégorie jusqu’à U15), elle est sanctionnée par un coup franc direct.

• si dans la surface de réparation du fautif, par un penalty. Et dans ce cas elle n’est ni signalée, ni enregistrée

Revenir à la question

Page 144: Cliquer  ici pour passer à la suite

48. Pour un joueur de champ, couper la balle,

oufaucher la balle,

oujouer la balle avec le coté « aigu » de la crosse

c’est :

une faute « technique »

une faute « d’équipe »

Page 145: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 146: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.1.16. fautes techniques

Exemple de faute technique :

Couper ou jouer la balle avec la crosse de façon irrégulière, notamment : couper ou faucher la balle avec le côté aigu de la crosse.

Sauf pour le gardien de but et lorsqu’il se trouve dans sa surface de réparation, peu importe si cette action se fait lors d’une action de défense ou non.

Art 29.3. Cette faute technique est pénalisée, en fonction de l’endroit où elle a été commise :

• si en dehors de la surface de réparation du fautif, par un coup franc indirect

• si dans la surface de réparation du fautif, par un penalty.

Revenir à la question

Page 147: Cliquer  ici pour passer à la suite

49. On dit qu’il y a une situation de « but imminent »

quand la cage de but est « vide », c’est-à-dire « qu’entre l’attaquant qui a la balle et la cage de but, il n’y a ni gardien, ni joueur défenseur ».

VRAI

FAUX

Page 148: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 149: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 1.7. Expressions utilisées fréquemment dans ce règlement

Situation de « but imminent » :

Situation où la cage de but est « vide », c’est-à-dire « entre l’attaquant qui a la balle et la cage de but, il n’y a ni gardien, ni joueur défenseur ».

NB. La règle de l’avantage s’applique uniquement dans les deux situations suivantes : • but imminent • contre attaque favorable

Revenir à la question

Page 150: Cliquer  ici pour passer à la suite

50. Pour un joueur de champ, lorsqu’il est dans sa surface de réparation, arrêter la balle « volontairement » avec ses patins, sa main ou une partie de son corps

c’est :

une faute « technique »

une faute « d’équipe »

Page 151: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 152: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.1.9. fautes techniques

Exemple de faute technique :

Pour un joueur de champ, lorsqu’il est dans sa surface de réparation, arrêter « volontairement » la balle avec les patins, la main ou une autre partie du corps.

Art 29.3. Cette faute technique est pénalisée, par un penalty.

Sauf dans le cas d’une situation de « but imminent », il n’y a pas de faute, si la balle est arrêtée ou déviée par une action « involontaire » d’un joueur qui se trouve dans sa surface de réparation : rebond sur les patins ou toute autre partie du corps (sauf la main).

Il y a faute, dans le cas d’une situation de « but imminent »

Revenir à la question

Page 153: Cliquer  ici pour passer à la suite

51. Dans le cas d’une situation de « but imminent »,

la balle est arrêtée ou déviée « involontairement ou non » suite à un rebond sur les patins ou toute partie du corps d’un joueur qui est dans sa surface de réparation,

l’arbitre doit siffler un penalty.

VRAI

FAUX

Page 154: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 155: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.1.9. fautes techniques

Exemple de faute technique :

Pour un joueur de champ, lorsqu’il est dans sa surface de réparation, arrêter « volontairement » la balle avec les patins, la main ou une autre partie du corps.

Art 29.3. Cette faute technique est pénalisée, par un penalty.

Sauf dans le cas d’une situation de « but imminent », il n’y a pas de faute, si la balle est arrêtée ou déviée par une action « involontaire » d’un joueur qui se trouve dans sa surface de réparation : rebond sur les patins ou toute autre partie du corps (sauf la main).

Il y a faute sanctionnée par un penalty, dans le cas d’une situation de « but imminent »

Revenir à la question

Page 156: Cliquer  ici pour passer à la suite

52. Quand un joueur qui a la balle avance vers la cage de but adverse et que sur sa trajectoire il y a au maximum un joueur de champ et le gardien adverses,

c’est une situation de « contre attaque favorable ».

VRAI

FAUX

Page 157: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 158: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 28.2.2. Règle de l’avantage

Quand il n’y a pas de situation « de but imminent », et s’il ne s’agit pas d’une faute grave ou très grave, qui implique l’arrêt immédiat du jeu,

On dit que l’équipe bénéficie d’une situation favorable de contre attaque, si :

Un ou deux joueurs de l’équipe qui a souffert de la faute, dont l’un d’eux avec la balle, avancent en direction de la cage de l’adversaire, avec sur sa/leur trajectoire, en plus du gardien, au maximum un joueur adverse.

Dans cette situation, les arbitres laisseront l’avantage et, • dans le cas d’une « faute d’équipe », ils devront signaler cette « faute d’équipe (volante) » et veiller à ce que

la table de marque l’enregistre. • dans le cas d’une « faute technique », du fait de l’application de la règle de l’avantage, cette faute

« technique » reste « impunie ».

NB. La règle de l’avantage s’applique uniquement dans les deux situations suivantes : • but imminent • contre attaque favorable

Revenir à la question

Page 159: Cliquer  ici pour passer à la suite

53. Quand trois joueurs de champ, dont un en possession de la balle, avancent vers la cage de but adverse et que sur leur trajectoire il y a au maximum deux joueurs de champ et le gardien adverses,

c’est une situation de « contre attaque favorable ».

VRAI

FAUX

Page 160: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 161: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 28.2.2. Règle de l’avantage

Quand il n’y a pas de situation « de but imminent », et s’il ne s’agit pas d’une faute grave ou très grave, qui implique l’arrêt immédiat du jeu,

On dit que l’équipe bénéficie d’une situation favorable de contre attaque, si :

Trois joueurs de l’équipe qui a souffert de la faute, dont l’un d’eux avec la balle, avancent en direction de la cage de l’adversaire, avec sur sa/leur trajectoire, en plus du gardien, au maximum deux joueurs adverses.

Dans cette situation, les arbitres laisseront l’avantage et, • dans le cas d’une « faute d’équipe », ils devront signaler cette « faute d’équipe (volante) » et veiller à ce que

la table de marque l’enregistre. • dans le cas d’une « faute technique », du fait de l’application de la règle de l’avantage, cette faute

« technique » reste « impunie ».

NB. La règle de l’avantage s’applique uniquement dans les deux situations suivantes : • but imminent • contre attaque favorable

Revenir à la question

Page 162: Cliquer  ici pour passer à la suite

54. Une faute technique commise à l’extérieur de la surface de réparation du fautif, et qui n’a pas empêché un adversaire de marquer un but, de façon indiscutable, est toujours sanctionnée par

un coup franc indirect

un coup franc direct

Page 163: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 164: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 29.3. Pénalisation des fautes techniques

Si la « faute technique » a été commise en dehors de la surface de réparation du fautif et a contribué, de façon indiscutable, à empêcher un adversaire de marquer un but, l’équipe du fautif sera sanctionnée par un coup franc direct.

En toute autre situation, où la règle de l’avantage ne s’applique pas, le jeu sera immédiatement arrêté et un coup franc indirect sera infligé à l’équipe du joueur fautif.

NB. Art 28. La règle de l’avantage s’applique uniquement dans les deux situations suivantes : • but imminent • contre attaque favorable

du fait de l’application de la règle de l’avantage, cette faute « technique » reste « impunie ».

Revenir à la question

Page 165: Cliquer  ici pour passer à la suite

55. Un joueur pousse un adversaire, sans violence, l’arbitre

sanctionne l’équipe du fautif par une faute « technique »

sanctionne l’équipe du fautif par une faute « d’équipe »

laisse jouer

Page 166: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 167: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 31.2.5. Fautes d’équipe

Les fautes de contact sans emploi de violence, comme saisir, retenir ou pousser un adversaire.

Quand un joueur « pose » la main sur un adversaire pour sentir où il se trouve, il n’y a pas de faute.

Mais dès qu’il le pousse il y a faute.

Il y a faute quand un joueur retient (avec sa main) la crosse d’un adversaire.

Revenir à la question

Page 168: Cliquer  ici pour passer à la suite

56. Un joueur retient un adversaire, par le maillot ou par la hanche ou en prenant sa main ou en posant sa main sur sa crosse,

l’arbitre

sanctionne l’équipe du fautif par une faute « technique »

sanctionne l’équipe du fautif par une faute « d’équipe »

laisse jouer

Page 169: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 170: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 31.2.5. Fautes d’équipe

Les fautes de contact sans emploi de violence, comme saisir, retenir ou pousser un adversaire.

Quand un joueur « pose » la main sur un adversaire pour sentir où il se trouve, il n’y a pas de faute.Mais dès qu’il le pousse il y a faute.Il y a faute quand un joueur retient (avec sa main) la crosse d’un adversaire.

Art 31.4.4. Pénalisation des fautes d’équipeQuand le jeu est en cours, pour les « fautes d’équipe », les arbitres arrêteront immédiatement le jeu et sanctionneront l’équipe du fautif comme suit :1. Par un penalty, si la « faute d’équipe » a été commise dans la surface de réparation de l’équipe du fautif.2. Par un coup franc direct, si la « faute d’équipe » a été commise en dehors de la surface de réparation et

a contribué, de façon indiscutable, à empêcher un adversaire de marquer un but.3. Par un coup franc indirect dans tous les autres cas. Sauf si c’est la 10ème, 15ème (ou 5ème ou 8ème jusqu’à

U15 inclus)

NB. Les fautes d’équipe sanctionnées « directement » par un penalty ou coup franc direct (cas 1 et 2 ci-dessus) ne sont pas comptabilisées dans le cumul des fautes d’équipe

Revenir à la question

Page 171: Cliquer  ici pour passer à la suite

57. Un joueur utilise sa crosse pour toucher, sans violence, mais « plusieurs fois de suite » la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire porteur de la balle,

l’arbitre

sanctionne l’équipe du fautif par une faute « technique »

sanctionne l’équipe du fautif par une faute « d’équipe »

laisse jouer

Page 172: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 173: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 31.2.6. Fautes d’équipe

Les fautes commises par la crosse d’un joueur sur la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire, en tenant compte des exemples ci-dessous :

Il n’y a pas de fautequand un joueur utilise sa crosse pour toucher « légèrement » la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire, les arbitres devront laisser le jeu se poursuivre normalement

Il y a faute• quand un joueur utilise sa crosse pour toucher « légèrement » et plusieurs fois de suite la crosse ou les

protège-tibias d’un adversaire.• un gardien, ayant un ou deux genoux au sol et lorsque la balle est derrière la ligne de but, frappe avec sa

crosse, les patins ou la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire, sans violence et sans le faire tomber

Revenir à la question

Page 174: Cliquer  ici pour passer à la suite

58. Un joueur/gardien utilise sa crosse pour frapper, avec violence, la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire,

l’arbitre sanctionne

l’équipe du fautif par une faute « d’équipe »

le fautif par un carton bleu

Page 175: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 176: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 31.2.6. Fautes d’équipe

Les fautes commises par la crosse d’un joueur sur la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire, en tenant compte des exemples ci-dessous :

Il y a faute

un joueur ou gardien utilise sa crosse pour frapper avec force la crosse ou les protège-tibias d’un adversaire.

Revenir à la question

Page 177: Cliquer  ici pour passer à la suite

59. Un joueur/gardien utilise sa crosse pour frapper, « sans violence », un adversaire en dehors des régions protégées par les protège-tibias (bras, jambes, genoux, mains, tronc, tête)

l’arbitre sanctionne

l’équipe du fautif par une faute « d’équipe »

le fautif par un carton bleu

Page 178: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 179: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 38. Fautes graves

Frapper, sans violence, un adversaire en dehors des régions protégées par les protège-tibias (tête, tronc, mains, bras, jambes ou genoux).

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton bleu pour le fautif et un « power play » pour son équipe.

Revenir à la question

Page 180: Cliquer  ici pour passer à la suite

60. Un joueur/gardien utilise sa crosse pour frapper, « avec violence », un adversaire en dehors des régions protégées par les protège-tibias (bras, jambes, genoux, mains, tronc, tête)

l’arbitre sanctionne le fautif par

un carton rouge

un carton bleu

Page 181: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 182: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 39.4. Fautes très graves

Frapper, avec violence, un adversaire en dehors des régions protégées par les protège-tibias (tête, tronc, mains, bras, jambes ou genoux).

Les « fautes très graves » sont toujours sanctionnées par un carton rouge « direct » pour le fautif et un « power play » pour son équipe.

Revenir à la question

Page 183: Cliquer  ici pour passer à la suite

61. Un joueur utilise sa crosse pour soulever la crosse d’un adversaire porteur de la balle

l’arbitre

sanctionne l’équipe du fautif par une faute « technique »

sanctionne l’équipe du fautif par une faute « d’équipe »

laisse jouer

Page 184: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 185: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 31.2.6.2. Fautes d’équipe

Il y a faute quand :• un joueur soulève la crosse d’un adversaire porteur de la balle• un joueur empêche un adversaire de jouer la balle en mettant sa crosse « sur » celle de l’adversaire

Art 31.4.2. Pénalisation des fautes d’équipeQuand le jeu est en cours, pour les « fautes d’équipe », les arbitres arrêteront immédiatement le jeu et sanctionneront l’équipe du fautif comme suit :1. Par un penalty, si la « faute d’équipe » a été commise dans la surface de réparation de l’équipe du fautif.2. Par un coup franc direct, si la « faute d’équipe » a été commise en dehors de la surface de réparation et

a contribué, de façon indiscutable, à empêcher un adversaire de marquer un but.3. Par un coup franc indirect dans tous les autres cas. Sauf si c’est la 10ème, 15ème (ou 5ème ou 8ème jusqu’à

U15 inclus)

NB. Les fautes d’équipe sanctionnées « directement » par un penalty ou coup franc direct (cas 1 et 2 ci-dessus) ne sont pas comptabilisées dans le cumul des fautes d’équipe.

Revenir à la question

Page 186: Cliquer  ici pour passer à la suite

62. En catégorie U17, une équipe a déjà 9 fautes d’équipe et un joueur de cette équipe, pénalisée par un coup franc indirect exécuté en dehors de la surface de réparation, « dégage » la balle,

l’arbitre signale une 10ème faute d’équipe et le jeu reprend par

un coup franc direct

un coup franc indirect

Page 187: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 188: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 31.1. Fautes d’équipe - Quand le jeu est arrêté• Non respect de la distance des « 3 mètres » lorsqu’elle est demandée par les arbitres lors de l’exécution d’un

coup franc indirect contre son équipe.• Déplacer ou retenir intentionnellement la balle dans le but de retarder l’exécution d’un coup franc indirect

contre son équipe.

Art 31.3. Comptabilisation et cumul des fautes d’équipeEn catégories senior, U20 et U17Quand une équipe a atteint 10, 15, 20, etc. « fautes d’équipe » enregistrées, l’officiel de la table de marque informera immédiatement les arbitres par un signal sonore (klaxon ou coup de sifflet).

Art 31.4. Pénalisation des fautes d’équipeLa 10ème, puis toutes les 5 suivantes, soit 15ème, 20ème, fautes enregistrées sont automatiquement sanctionnées techniquement par un coup franc direct. Les arbitres ne peuvent pas concéder la règle de l’avantage.

• Si la 10ème, 15ème, 20ème, …. « faute d’équipe » enregistrée est commise au moment où la table de marque signale la fin d’une période de jeu, le coup franc direct doit toujours être exécuté.

• Quand le jeu est arrêté, les « fautes d’équipe » ne sont pas sanctionnées techniquement, sauf si c’est la 10ème, 15ème, ….

Revenir à la question

Page 189: Cliquer  ici pour passer à la suite

63. En catégorie U17, une équipe a déjà 9 fautes d’équipe et un joueur de cette équipe, pénalisée par un coup franc indirect exécuté dans un coin de la surface de réparation, ne respecte pas la distance des 3 mètres, l’arbitre

signale une 10ème

faute d’équipe et sanctionne l’équipe par un coup franc direct

sanctionne son équipe par un penalty et n’enregistre pas cette faute d’équipe

Page 190: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 191: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Règlement technique

Les lignes de démarcation de la surface de réparation font partie de cette surface

Art 31.4.2. Pénalisation des fautes d’équipe

Quand le jeu est arrêté, les « fautes d’équipe » ne sont pas sanctionnées techniquement, sauf si c’est la 10ème, 15ème, ….

Revenir à la question

Page 192: Cliquer  ici pour passer à la suite

64. En catégorie U15, une équipe a déjà 4 fautes d’équipe.La crosse d’un joueur de cette équipe est tombée au sol et, avec ses patins, il arrête « volontairement » la balle, qui est en dehors de sa surface de réparation,

l’arbitre signale une faute et le jeu reprend par

un coup franc direct

un coup franc indirect

Page 193: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 194: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 31.2.4 fautes d’équipeLa participation active dans le jeu d’un joueur ou d’un gardien dont l’équipement est non réglementaire :

• Pour un joueur de champ, jouer « intentionnellement » la balle avec ses patins ou tout autre partie de son corps, lorsqu’il ne tient pas sa crosse dans une de ses mains.

• Pour un gardien, arrêter ou jouer « intentionnellement » la balle avec son équipement ou ses patins lorsqu’il ne tient pas sa crosse (dans l’une de ses mains).

Art 31.3. Comptabilisation et cumul des fautes d’équipeEn catégories U11, U13 et U15Quand une équipe a atteint 5, 8, 11, 14, etc. « fautes d’équipe » enregistrées, l’officiel de la table de marque informera immédiatement les arbitres par un signal sonore (klaxon ou coup de sifflet).

Art 31.4. Pénalisation des fautes d’équipeLa 5ème, puis toutes les 3 suivantes, soit 8ème, 11ème, fautes enregistrées sont automatiquement sanctionnées techniquement par un coup franc direct. Les arbitres ne peuvent pas concéder la règle de l’avantage.

• Si la 5ème, 8ème, 11ème, …. « faute d’équipe » enregistrée est commise au moment où la table de marque signale la fin d’une période de jeu, le coup franc direct doit toujours être exécuté.

• Quand le jeu est arrêté, les « fautes d’équipe » ne sont pas sanctionnées techniquement, sauf si c’est la 5ème, 8ème, ….

Revenir à la question

Page 195: Cliquer  ici pour passer à la suite

65. Un joueur qui est sur la piste proteste vivement contre une décision de l’arbitre, lorsque le jeu est en cours, l’arbitre arrête le jeu pour le sanctionner par

un avertissement

un carton bleu

Page 196: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 197: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 38. Fautes graves

Elles comprennent les actes comme : • Protester contre les arbitres ou s’adresser de façon agressive ou importune à un adversaire, arbitre, co-

équipier ou une personne dans le public. • Manifester publiquement son désaccord avec les arbitres, par des paroles, des gestes, hochements de tête

ostensibles, etc.

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton bleu et l’équipe du fautif est toujours pénalisée par un « power play »

Les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu pour sanctionner les infracteurs, sauf dans le cas d’une situation de « but imminent » où la règle de l’avantage doit s’appliquer, la sanction n’étant effectivement donnée qu’à « la fin de l’action ».

Revenir à la question

Page 198: Cliquer  ici pour passer à la suite

66. Lorsque le jeu est en cours, un joueur qui est dans l’enclos (joueur de réserve) ou l’entraîneur principal (celui qui porte un brassard) proteste vivement contre une décision de l’arbitre.

L’arbitre

arrête le jeu pour lui montrer un carton bleu

attend le prochain arrêt de jeu pour lui montrer un carton bleu

Page 199: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 200: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 38. Fautes gravesElles comprennent les actes comme :

• Protester contre les arbitres ou s’adresser de façon agressive ou importune à un adversaire, arbitre, co-équipier ou une personne dans le public.

• Manifester publiquement son désaccord avec les arbitres, par des paroles, des gestes, hochements de tête ostensibles, etc.

Art 23. fautes commises par des membres situés dans l’enclosLes exemples de fautes ou d’infractions graves commises, pendant le jeu ou lors d’un arrêt du jeu pour signaler une faute sur la piste, par des membres situés dans les enclos des équipes (joueurs de réserve ou membres du staff) sont : Protester ou manifester, de forme ostensive, son désaccord avec les décisions des arbitres.

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton et l’équipe du fautif est toujours pénalisée par un « power play »Les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu pour sanctionner les infracteurs, sauf dans le cas d’une situation de « but imminent » où la règle de l’avantage doit s’appliquer, la sanction n’étant effectivement donnée qu’à « la fin de l’action ».

Le jeu reprendra par un coup franc direct.

Revenir à la question

Page 201: Cliquer  ici pour passer à la suite

67. Lorsque le jeu est en cours ou arrêté, un membre du staff, autre que l’entraîneur principal, proteste vivement contre une décision de l’arbitre.

L’arbitre lui montre

un carton bleu

un carton rouge

Page 202: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 203: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 38. Fautes gravesElles comprennent les actes comme :

• Protester contre les arbitres ou s’adresser de façon agressive ou importune à un adversaire, arbitre, co-équipier ou une personne dans le public.

• Manifester publiquement son désaccord avec les arbitres, par des paroles, des gestes, hochements de tête ostensibles, etc.

Art 23. fautes commises par des membres situés dans l’enclosLes exemples de fautes ou d’infractions graves commises, pendant le jeu ou lors d’un arrêt du jeu pour signaler une faute sur la piste, par des membres situés dans les enclos des équipes (joueurs de réserve ou membres du staff) sont : Protester ou manifester, de forme ostensive, son désaccord avec les décisions des arbitres.

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton et l’équipe du fautif est toujours pénalisée par un « power play »

• Les joueurs et l’entraîneur principal sont sanctionnés disciplinairement, en fonction de la gravité de la faute, par un carton bleu ou un carton rouge.

• Les autres membres du staff de l’équipe sont sanctionnés disciplinairement par un carton rouge.

Le jeu reprendra par un coup franc direct, sauf si l’infraction a été commise pendant un arrêt ou une interruption du jeu et dans ce cas le jeu reprendra en fonction de la faute qui avait provoqué l’arrêt du jeu

Revenir à la question

Page 204: Cliquer  ici pour passer à la suite

68. L’arbitre vient de montrer un carton bleu à un joueur qui est sur la piste, aussitôt et avant que le jeu ne reprenne, un autre joueur qui est dans l’enclos (joueur de réserve) ou l’entraîneur principal (celui qui porte un brassard) proteste vivement contre cette décision de l’arbitre, l’arbitre sanctionne aussi cet infracteur par

un avertissement

un carton bleu

un carton rouge

Page 205: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 206: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 38. Fautes graves

Elles comprennent les actes comme : • Protester contre les arbitres ou s’adresser de façon agressive ou importune à un adversaire, arbitre, co-

équipier ou une personne dans le public. • Manifester publiquement son désaccord avec les arbitres, par des paroles, des gestes, hochements de tête

ostensibles, etc.

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton bleu et l’équipe du fautif est toujours pénalisée par un « power play »

NB. Le jeu reprendra par un coup franc direct (carton bleu montré au joueur qui était sur la piste) et l’équipe reprendra le jeu avec 2 joueurs en moins sur la piste (car 2 cartons bleus pour l’équipe) pendant une durée maximum de 2 minutes.

Revenir à la question

Page 207: Cliquer  ici pour passer à la suite

69. L’arbitre vient de montrer un carton bleu à un joueur qui est sur la piste, aussitôt et avant que le jeu ne reprenne, ce joueur proteste vivement contre cette décision de l’arbitre, l’arbitre sanctionne ce joueur par un 2ème carton bleu « immédiat ».

Le jeu reprend

avec un seul joueur en moins sur la piste

avec deux joueurs en moins sur la piste

Page 208: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 209: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 22.2

Avant la reprise du jeu, 2ème carton « immédiat » bleu ou rouge au même infracteur Si avant que le jeu n’ait repris, un entraineur principal ou joueur ou gardien, qui vient d’être sanctionné par un carton bleu, commet immédiatement une autre faute grave ou très grave, les arbitres procèderont comme suit :Sanctionner le fautif, en fonction de la gravité de la faute, par

• un 2ème carton bleu et une suspension de 4 minutes (2 + 2) et le cas échéant rouge par accumulation• un carton rouge direct et l’expulser.

Dans tous les cas, l’équipe du fautif sera sanctionnée par un « power play » de 4 minutes.

(NB. Dans le cas d’un 2ème carton rouge direct « immédiat », il n’y a pas de cumul des durées de « power play ».)mais un seul joueur sera retiré de la piste.

Revenir à la question

Page 210: Cliquer  ici pour passer à la suite

70. Si un joueur suspendu (carton bleu) quitte le siège prévu à cet effet avant que la table de marque ne lui ait signalé la fin de sa suspension, la table de marque « klaxonne » immédiatement pour en informer les arbitres, afin qu’ils sanctionnent cette faute « très grave ».

En tenant compte de la situation avant l’arrêt du jeu (infériorité numérique ou non), le jeu reprendra avec

un seul joueur en moins sur la piste

deux joueurs en moins sur la piste

Page 211: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 212: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 22.1. Faute commise par un joueur suspendu, après la reprise du jeu et pendant la durée de sa suspension.Si un joueur/gardien suspendu quitte le siège prévu à cet effet avant que la table de marque ne lui ait signalé la fin de sa suspension, l’officiel de la table de marque doit actionner immédiatement un signal sonore pour informer les arbitres de cette infraction. Les arbitres arrêteront le jeu, se rendront à la table de marque pour éclaircir la situation et prendront les mesures suivantes :Montrer 2 cartons rouges

• l’un à l’infracteur• l’autre à l’entraîneur principal (ou en son absence et dans l’ordre indiqué, l’entraîneur adjoint, un des

délégués ou le capitaine qui est sur la piste).L’équipe sera sanctionnée par un nouveau « power play » de 4 minutes, mais elle ne doit retirer qu’un seul autre joueur de la piste. Reprise du jeu :

• Si le jeu a été arrêté par les arbitres pour prendre la sanction, suite à l’information de la table de marque, il reprendra par un coup franc direct contre l’équipe de l’infracteur.

• Si le jeu était déjà arrêté ou interrompu avant que cette infraction ne soit commise, il reprendra en fonction de l’action qui avait causé l’arrêt.

Revenir à la question

Page 213: Cliquer  ici pour passer à la suite

71. Si deux joueurs, 1 de chaque équipe, sont sanctionnés simultanément par des cartons de la même couleur, et qu’avant la reprise du jeu un autre joueur ou membre du staff proteste vivement contre cette décision de l’arbitre

Le jeu reprendra pour cette équipe avec

un seul joueur en moins sur la piste

deux joueurs en moins sur la piste

Page 214: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 215: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 20.1.2. Fautes commises simultanément.

Lorsqu’un joueur/gardien de chaque équipe a été sanctionné simultanément par un carton (de la même couleur) et où une autre faute grave/très grave est commise avant la reprise du jeu,

Si, avant que le jeu n’ait repris, un nouveau carton bleu ou rouge est montré à un autre membre de son équipe (joueur/staff), et si un joueur ou gardien avait déjà été remplacé dans chaque équipe, les arbitres procéderont comme suit :

• Sanctionner le fautif, en fonction de la faute, par un carton bleu ou rouge.• Sanctionner l’équipe du joueur fautif, en fonction de la faute, par un « power play » de 2 ou 4 minutes.• Les remplacements effectués antérieurement pour faute simultanée seront annulés, l’équipe du fautif

reprendra le jeu avec 2 joueurs en moins sur la piste et l’autre équipe avec 1 joueur en moins sur la piste.

Revenir à la question

Page 216: Cliquer  ici pour passer à la suite

72. Si un joueur (sur la piste ou dans l’enclos) ou l’entraîneur principal (celui qui porte un brassard) est sanctionné par un 3ème carton bleu. L’arbitre lui montre un carton rouge « par accumulation ».

Son équipe est sanctionnée par un « power play » d’une durée maximum de

2 minutes

4 minutes

Page 217: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 218: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 20.3. Les « limites maxima » de la durée de « power play » – PRINCIPES GENERAUX

Sauf dans les cas particuliers ci-dessous ou d’autres cas précisés dans ce règlement, les « limites maxima » de la durée de « power play » à accomplir par les équipes sont établies de la manière suivante.

Elles sont applicables « automatiquement » peu importe que le fautif soit un joueur/gardien ou un membre du staff et peu importe le moment où la faute a été sanctionnée, jeu en cours, arrêté ou interrompu.

3.1. DEUX MINUTES, dans le cas de fautes sanctionnées par un carton bleu, y compris le 3ème carton bleu pour un même infracteur (rouge par accumulation).

3.2. QUATRE MINUTES, dans le cas de fautes sanctionnées par un carton rouge direct ou dans le cas d’un même infracteur sanctionné par un 2ème carton bleu « immédiat » (2 + 2), mais un seul joueur est « retiré » de la piste.

Revenir à la question

Page 219: Cliquer  ici pour passer à la suite

73. Si un joueur bouscule dangereusement un adversaire et le fait tomber.

L’arbitre arrête le jeu pour sanctionner

l’équipe du fautif par une faute d’équipe

le fautif par un carton bleu

Page 220: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 221: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 38. Fautes graves

Saisir, bousculer ou charger un adversaire dangereusement et le faire tomber, plaquer un adversaire contre la balustrade.

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton bleu.

Les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu pour sanctionner les infracteurs,

sauf dans le cas d’une situation de « but imminent » où la règle de l’avantage doit s’appliquer, la sanction n’étant effectivement donnée qu’à « la fin de l’action ».

Revenir à la question

Page 222: Cliquer  ici pour passer à la suite

74. Si un joueur crochète sans violence le patin d’un adversaire et le déséquilibre,

l’arbitre arrête le jeu pour sanctionner

l’équipe du fautif par une faute d’équipe

le fautif par un carton bleu

Page 223: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 224: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 38. Fautes graves

• Faire trébucher un adversaire et provoquer ainsi sa chute. Faire un croc-en-jambe à un adversaire.• Crocheter « sans violence » le patin d’un adversaire, intentionnellement ou non.• Crocheter ou donner un coup par derrière sur la crosse d’un adversaire, l’empêchant ainsi de tirer à la

cage.

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton bleu.

Les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu pour sanctionner les infracteurs,

sauf dans le cas d’une situation de « but imminent » où la règle de l’avantage doit s’appliquer, la sanction n’étant effectivement donnée qu’à « la fin de l’action ».

Revenir à la question

Page 225: Cliquer  ici pour passer à la suite

75. Si un joueur crochète intentionnellement et avec violence le patin d’un adversaire et le fait tomber,

l’arbitre arrête le jeu pour sanctionner le fautif par

un carton bleu

un carton rouge

Page 226: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 227: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 39. Fautes très graves

• Tout acte violent ou brutal. • Menacer, bousculer ou essayer d’attaquer un adversaire, lorsque le jeu est arrêté ou interrompu, ou à la

fin du jeu. • Patiner directement sur un adversaire et le faire tomber.• Frapper violemment un adversaire dans une partie non protégée du corps (tête, tronc, mains, bras,

jambes ou genoux, etc.).• Crocheter avec la crosse, intentionnellement et violemment, le patin d’un adversaire et provoquer sa

chute sur la piste.

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton rouge.

Les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu pour sanctionner les infracteurs,

sauf dans le cas d’une situation de « but imminent » où la règle de l’avantage doit s’appliquer, la sanction n’étant effectivement donnée qu’à « la fin de l’action ».

Revenir à la question

Page 228: Cliquer  ici pour passer à la suite

76. Si un joueur ou un membre du staff profère des menaces, insultes ou injures envers l’arbitre ou un membre d’une équipe,

l’arbitre arrête le jeu pour sanctionner le fautif par

un carton bleu

un carton rouge

Page 229: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 230: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 39. Fautes très graves

Les comportements suivants, envers une quelconque personne dans le jeu (public, arbitres, table de marque, joueurs et membres du staff de sa propre équipe ou de l’équipe adverse) :

1.1. Proférer des menaces, insultes ou injures, faire des gestes obscènes.1.2. Agression ou tentative d’agression.1.3. Réponse ou tentative de réponse à une agression par une attitude agressive et/ou violente.1.4. Tout acte violent ou brutal.

Les « fautes graves » sont toujours sanctionnées par un carton rouge.

Les arbitres doivent arrêter immédiatement le jeu pour sanctionner les infracteurs,

sauf dans le cas d’une situation de « but imminent » où la règle de l’avantage doit s’appliquer, la sanction n’étant effectivement donnée qu’à « la fin de l’action ».

Revenir à la question

Page 231: Cliquer  ici pour passer à la suite

77. Lors de l’exécution d’un coup franc direct ou d’un penalty, le gant du gardien qui tient la crosse peut-il toucher le sol ou la cage de but ?

OUI

NON

Page 232: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 233: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 40. Exécution du coup franc direct ou du penalty

Le gardien de l’équipe fautive doit se placer comme indiqué sur la photo ci-dessous.Etre sur ses 2 patins, les freins ou roues « avant » sur la ligne de but.Tenir sa crosse contre ses 2 patins, horizontalement et parallèlement à la ligne de but, l’extrémité de la crosse peut toucher le sol.Le « gant » qui tient la crosse ne peut pas toucher le sol ni la cage de but, l’autre « gant » doit rester immobile et ne peut pas toucher la cage de but. Il ne peut faire aucun mouvement, à partir du moment où l’arbitre lève le bras jusqu’à ce que le joueur exécutant touche ou frappe la balle. 

Revenir à la question

Page 234: Cliquer  ici pour passer à la suite

78. Lors de l’exécution d’un coup franc direct le joueur qui l’exécute peut-il prendre de l’élan pour l’exécuter ?

OUI

NON

Page 235: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 236: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 40.3. Règles à respecter par le joueur chargé de l’exécution d’un coup franc direct3.1. Il doit choisir entre l’une des deux méthodes suivantes :

• Tirer directement en visant obligatoirement la cage de but• Se déplacer avec la balle en direction de la cage de but, en essayant de tromper le gardien et/ou en finissant

obligatoirement par un tir ou crochet vers la cage.3.2. Il doit choisir entre l’un des placements suivants :

• Etre à l’arrêt près de la balle• Etre à l’arrêt à au maximum 3 mètres de la balle, de façon à pouvoir s’élancer vers la balle, sans s’arrêter.

3.3. Il doit jouer sans aucune simulation• Quand il va frapper la balle, sa crosse doit le faire d’un mouvement uniforme et sans arrêt.• Avant de frapper la balle, il ne peut pas effectuer de mouvement du corps ou de sa crosse, pour tromper le

gardien et le provoquer à bouger et/ou à faire ainsi une faute punissable disciplinairement.3.4. Le tir doit être fait en direction de la cage de but.

• Il ne peut pas retenir la balle pour la passer ensuite à un co-équipier, la balle doit être tirée ou déplacée vers la cage de but.

3.5. Il doit commencer l’exécution avant l’écoulement des 5 secondes.3.6. Après le tir, si la balle rebondit sur la cage de but, le gardien ou la balustrade, il peut effectuer un autre tir ou rejouer la balle d’une autre façon.

Revenir à la question

Page 237: Cliquer  ici pour passer à la suite

79. Lors de l’exécution d’un coup franc direct le joueur qui l’exécute peut-il prendre de l’élan pour l’exécuter et, ensuite, continuer à se diriger vers le gardien pour le dribler ?

OUI

NON

Page 238: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 239: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 40.3. Règles à respecter par le joueur chargé de l’exécution d’un coup franc direct3.1. Il doit choisir entre l’une des deux méthodes suivantes :

• Tirer directement en visant obligatoirement la cage de but• Se déplacer avec la balle en direction de la cage de but, en essayant de tromper le gardien et/ou en finissant

obligatoirement par un tir ou crochet vers la cage.3.2. Il doit choisir entre l’un des placements suivants :

• Etre à l’arrêt près de la balle• Etre à l’arrêt à au maximum 3 mètres de la balle, de façon à pouvoir s’élancer vers la balle, sans s’arrêter.

3.3. Il doit jouer sans aucune simulation• Quand il va frapper la balle, sa crosse doit le faire d’un mouvement uniforme et sans arrêt.• Avant de frapper la balle, il ne peut pas effectuer de mouvement du corps ou de sa crosse, pour tromper le

gardien et le provoquer à bouger et/ou à faire ainsi une faute punissable disciplinairement.3.4. Le tir doit être fait en direction de la cage de but.

• Il ne peut pas retenir la balle pour la passer ensuite à un co-équipier, la balle doit être tirée ou déplacée vers la cage de but.

3.5. Il doit commencer l’exécution avant l’écoulement des 5 secondes. (Il n’est pas obligé de terminer son drible dans les 5 secondes !)3.6. Après le tir, si la balle rebondit sur la cage de but, le gardien ou la balustrade, il peut effectuer un autre tir ou rejouer la balle d’une autre façon.

Revenir à la question

Page 240: Cliquer  ici pour passer à la suite

80. Lors de l’exécution d’un penalty le joueur qui l’exécute peut-il prendre un élan d’un mètre maximum pour frapper la balle ?

OUI

NON

Page 241: Cliquer  ici pour passer à la suite

Mauvaise réponse…

Retour à la question

Page 242: Cliquer  ici pour passer à la suite

Bonne réponse!

Question suivante

Art 40.4. Règles à respecter par le joueur chargé de l’exécution d’un penalty

Il doit être à l’arrêt près de la balle, il doit effectuer un tir direct, en visant obligatoirement la cage de but.

Il doit jouer sans aucune simulationQuand il va frapper la balle, sa crosse doit le faire d’un mouvement uniforme et sans arrêt.Avant de frapper la balle, il ne peut pas effectuer de mouvement du corps ou de sa crosse, pour tromper le gardien et le provoquer à bouger et/ou à faire ainsi une faute punissable disciplinairement.

Il doit commencer l’exécution avant l’écoulement des 5 secondes.

Après le tir, si la balle rebondit sur la cage de but, le gardien ou la balustrade, il peut effectuer un autre tir ou rejouer la balle d’une autre façon.

Revenir à la question

Page 243: Cliquer  ici pour passer à la suite

C’est terminé!Cliquez sur ce lien pour fermer le diaporama.

Page 244: Cliquer  ici pour passer à la suite

Sommaire