CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit...

12
L’INFO-ALLIANCE Octobre 2015, Numéro 44 L’automne est synonyme d’un grand bourdonnement d’activités à l’Alliance verte : les comités consultatifs et groupes de travail se réunissent pour mettre la touche finale aux indicateurs de rendement à temps pour la publication des guides d’autoévaluation annuelle ; le Secrétariat met les bouchées doubles pour recruter et former de nouveaux vérificateurs ; l’organisation du colloque à venir va bon train, les participations à plusieurs événements se succèdent un peu partout en Amérique du Nord et on navigue aussi sur les réseaux sociaux... bref, on ne s’ennuie pas ! CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTICIPANT UN NOUVEAU SUPPORTEUR POUR L’ALLIANCE VERTE Conservation de la nature Canada (CNC) est un organisme non gouvernemental et sans but lucratif qui a comme mission de protéger les milieux naturels les plus riches en biodi- versité dans le sud du Québec. Très actif sur le fleuve Saint-Laurent, CNC protège plus de 3 800 hectares de milieux naturels sur les îles et les rives. Que ce soit par des projets d’acqui- sition, de compensation, de restauration ou de mise en valeur de ses propriétés, CNC est un partenaire clé sur le fleuve Saint-Laurent. QSL et ses 12 filiales se joignent à l’Alliance verte. QSL, dont la filiale Arrimage du Nord à Sept-Îles est officiellement de- venu membre du programme en 2012, évaluera maintenant la performance environnementale de plusieurs autres de ses terminaux dont ceux de la ville de Québec. Depuis près de 40 ans, QSL est un opérateur de terminaux maritimes et un arrimeur de classe mondiale développant des solutions sur mesure pour la manutention de marchandises. Grâce à son réseau depuis l’Est du Canada vers le cœur du continent nord-américain et les Caraïbes, QSL offre un ser- vice complet de prise en charge de la marchandise dès son arrivée au termi- nal, en passant par le chargement, l’entreposage et le rechargement sur des navires, des trains ou des camions. QSL compte plus de 1 300 employés, ré- partis entre le siège social à Québec et sa trentaine de terminaux portuaires. À Québec, QSL, sous la filiale Arrimage Québec, opère notamment le sec- teur de l’Anse au Foulon où un tout nouveau terminal dédié aux granules de bois a été inauguré en 2014 et le terminal de l’Estuaire, servant surtout au déchargement de ciment en vrac. Arrimage du St-Laurent opère quant à elle, au secteur Beauport du Port de Québec, un terminal de vrac solide en eau profonde atteignant 15 mètres à marée basse lui permettant de recevoir des navires de plus de 175 000 tonnes de port en lourd. QSL vise maintenant à inclure graduellement tous ses terminaux, situés dans 5 provinces canadiennes et 2 états américains, au sein de l’Alliance verte.

Transcript of CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit...

Page 1: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

L’INFO-ALLIANCEOctobre 2015, Numéro 44

L’automne est synonyme d’un grand bourdonnement d’activités à l’Alliance verte : les comités consultatifs et groupes de travail se réunissent pour mettre la touche finale aux indicateurs de rendement à temps pour la publication des guides d’autoévaluation annuelle ; le Secrétariat met les bouchées doubles pour recruter et former de nouveaux vérificateurs ; l’organisation du colloque à venir va bon train, les participations à plusieurs événements se succèdent un peu partout en Amérique du Nord et on navigue aussi sur les réseaux sociaux... bref, on ne s’ennuie pas !

CINQ NOUVEAUX MEMBRES !BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTICIPANT

UN NOUVEAU SUPPORTEUR POUR L’ALLIANCE VERTEConservation de la nature Canada (CNC) est un organisme non gouvernemental et sans but lucratif qui a comme mission de protéger les milieux naturels les plus riches en biodi-versité dans le sud du Québec. Très actif sur le fleuve Saint-Laurent, CNC protège plus de 3 800 hectares de milieux naturels sur les îles et les rives. Que ce soit par des projets d’acqui-sition, de compensation, de restauration ou de mise en valeur de ses propriétés, CNC est un partenaire clé sur le fleuve Saint-Laurent.

QSL et ses 12 filiales se joignent à l’Alliance verte. QSL, dont la filiale Arrimage du Nord à Sept-Îles est officiellement de-venu membre du programme en 2012, évaluera maintenant la performance environnementale de plusieurs autres de ses terminaux dont ceux de la ville de Québec.

Depuis près de 40 ans, QSL est un opérateur de terminaux maritimes et un arrimeur de classe mondiale développant des solutions sur mesure pour la manutention de marchandises. Grâce à son réseau depuis l’Est du Canada vers le cœur du continent nord-américain et les Caraïbes, QSL offre un ser-vice complet de prise en charge de la marchandise dès son arrivée au termi-nal, en passant par le chargement, l’entreposage et le rechargement sur des navires, des trains ou des camions. QSL compte plus de 1 300 employés, ré-partis entre le siège social à Québec et sa trentaine de terminaux portuaires. À Québec, QSL, sous la filiale Arrimage Québec, opère notamment le sec-teur de l’Anse au Foulon où un tout nouveau terminal dédié aux granules de bois a été inauguré en 2014 et le terminal de l’Estuaire, servant surtout au déchargement de ciment en vrac. Arrimage du St-Laurent opère quant à elle, au secteur Beauport du Port de Québec, un terminal de vrac solide en eau profonde atteignant 15 mètres à marée basse lui permettant de recevoir des navires de plus de 175 000 tonnes de port en lourd. QSL vise maintenant à inclure graduellement tous ses terminaux, situés dans 5 provinces canadiennes et 2 états américains, au sein de l’Alliance verte.

Page 2: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

L’ALLIANCE VERTE ACCUEILLE AUSSI TROIS NOUVEAUX PARTENAIRES

Depuis 2001, le Groupe EcoLogix se spécialise dans la recherche de solutions pour résoudre les questions relatives à l’impact d’un projet donné. Il engage les divers intervenants dans un processus collaboratif qui assure une plus grande satisfaction à toutes les parties tout en leur permettant d’économiser du temps et de l’argent. EcoLogix aide ses clients à conjuguer leurs obligations fiscales, leurs échéanciers et les autres exigences de leurs projets avec une participation significative du public et des possibilités d’améliorations envi-ronnementales. L’entreprise a obtenu des résultats particulièrement convaincants dans la résolution de conflits concernant les répercussions pour l’air, le sol, l’eau et l’énergie, ce qui a permis à ses clients d’atteindre leurs objectifs en terme d’ acceptabilité sociale.

Le Marine Exchange of Puget Sound (MEPS) est un organisme sans but lucratif qui fournit des communications détaillées et des services d’information à ses membres 24 heures par jour, sept jours par semaine. Le MEPS permet des opérations maritimes sûres, sécuritaires, efficaces et responsables du point de vue environnemental. Son

rôle principal consiste à communiquer les informations sur l’arrivée des navires à ses membres. Il suit et sur-veille les mouvements du navire à partir d’environ 15 jours avant son arrivée dans le détroit de Puget Sound ou l’estuaire Grays Harbor en utilisant les données pour créer des rapports qui sont diffusés à ses membres de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Le Marine Exchange fournit également des services admi-nistratifs pour les organismes à but non lucratif œuvrant dans les domaines de l’intervention en cas d’urgence maritime, de sûreté ou de sécurité.

L’Alliance verte vient de signer une entente contractuelle de 9 mois avec Transports Ca-nada afin de mettre en lumière la problématique des bruits sous-marins engendrés par l’industrie maritime et comment ceux-ci impactent sur la vie sous-marine. En vertu de ce partenariat, l’Alliance verte a embauché Véronique Nolet à titre de directrice de projet – habitat marin. Véronique avait déjà jeté les bases des futurs indicateurs de rendement du programme environnemental de l’Alliance verte l’automne dernier, alors qu’elle rem-plaçait à titre intérimaire la directrice du programme de l’Alliance verte. Véronique avait alors mis sur pied le groupe de travail qui se penche sur cet enjeu, et déjà cinq réunions ont été tenues. Diplômée de l’Université du Québec à Rimouski, Véronique Nolet travaille depuis une dizaine d’années comme biologiste de la vie marine, notamment au sein de l’organisme sans but lucratif du Réseau d’observation de mammifères marins. En plus de mener à la création de nouveaux indicateurs de rendement pour l’Alliance verte, ce contrat outillera Transports Canada d’une information détaillée sur le bruit sous-marin, ses impacts sur la vie marine, les dif-férentes techniques de mesure du bruit sous-marin, les mesures d’atténuation développées à l’international et leur efficacité, les réglementations ou lignes directrices en lien avec cet enjeu, les recherches existantes et celles à pourvoir afin de combler les lacunes identifiées.

BRUIT SOUS-MARIN : L’ALLIANCE VERTE ET TRANSPORTS CANADA COLLABORENT

Éco-Forma offre des produits respectueux de l’environnement associés à une approche proactive pour prévenir la formation de glace sur les structures métalliques et accroître la sécurité tout en diminuant la cor-rosion aux infrastructures. Éco-Forma vise à réduire les frais liés à ces traitements, en simplifier la gestion et diminuer l’empreinte écologique de ses clients

Page 3: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

L’Alliance verte est ravie de tenir son prochain colloque GreenTech là où tout a commencé pour le programme environnemental, en octobre 2007 ! Le neuvième rendez-vous annuel de l’Alliance verte se tiendra au Hilton Québec, à Québec, au Canada.

NOTEZ LES DATES À VOTRE AGENDA : 30 MAI AU 1ER JUIN 2016

Appel de communications

S’inscrire au colloque

Devenir commanditaire

Réserver votre kiosque

Réserver une chambre

MERCI À NOS COMMANDITAIRESOR

ARGENT• Fédération maritime du

Canada• Neptune Terminals• Seaspan ULC• Société des terminaux Mon-

treal Gateway • Groupe CTMA

BRONZE• Oceanex

GREENTECH 2016 SE TIENDRA À QUÉBEC !

Page 4: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

www.allianceverte.org

Port Metro Vancouver et de la Chamber of Shipping de la Colombie-Britannique se-ront les hôtes d’un dîner gratuit jumelé à un atelier d’information sur la raison d’être et les objectifs du programme d’observation des risques liés à la navigation pour les mammifères marins (le programme ECHO). Ce programme d’importance sert de modèle pour la préservation des populations d’épaulards du sud des eaux du Pacifique au Canada, une espèce en voie de disparition, et d’autres mammifères marins côtiers. Le programme ECHO est aussi un bel exemple de l’engagement de l’industrie maritime envers le développement durable et la collaboration. 22 octobre 2015, inscription : [email protected].

Avec les nouvelles normes d’émissions d’oxydes de soufre et d’azote (SOx et NOx) en vigueur dans les zones de contrôle des émissions en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale, l’industrie maritime est confronté à un défi de taille et des me-

sures doivent être prises pour réduire les émissions et améliorer la performance énergétique des navires. Le 8e Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un volet maritime dédié à fournir des informations cruciales sur la législation, les objectifs de l’OMI et les avancées technologiques, faisant un pont entre des stratégies à la fois conformes et rentables. Les membres de l’Alliance verte bénéficient d’un rabais de 20% sur le tarif d’inscription, en utilisant le code Green15.

DÎNER-CONFÉRENCE SUR LE PROGRAMME ECHO

UN 8E FORUM SUR LES ÉMISSIONS ATMOSPHÉRIQUES AUX ÉTATS-UNIS

Port Metro Vancouver est engagé à être reconnu comme une porte d’entrée de premier plan en reliant le Canada à l’économie mondiale par des mesures efficaces et, en inspirant l’appui de ses locataires et des communautés adjacentes et ailleurs au pays. Dans le cadre de cette vision, PMV invite ses locataires à participer au pro-

gramme Climate Smart leur permettant d’économiser en réduisant leur consommation d’énergie et de combus-tible et leur production de déchets.Avec le soutien généreux de PMV, les locataires ont la possibilité de devenir certifié Climate Smart à coût réduit et d’ainsi prendre part à une formation faite sur mesure, débutant le 20 octobre. Tous les détails sont disponibles en ligne.Climate Smart forme les membres du personnel afin de les habileter à mesurer et réduire les émissions de car-bone. Le programme comprend des séances de formation en petits groupes, des rencontres individuelles avec des experts de gestion des gaz à effet de serre de Climate Smard, des analyses et rapports personnalisés ainsi que l’accès à un logiciel en ligne.Climate Smart cadre bien avec les indicateurs de rendement de l’Alliance verte portant sur les gaz à effet de serre et les émissions atmosphériques: la participation à Climate Smart aide les entreprises à se qualifier pour le niveau 3 et contribue à la réalisation des exigences des niveaux 4 et 5.

FORMATION CLIMATE SMART AU PORT METRO VANCOUVER

Information et inscription : climatesmartbusiness.com/pmv

(604) 254-6283 [email protected]

INFORMATION ET INSCRIPTION

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Page 5: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

Les membres de la Society of Naval Architects and Marine Engineers (SNAME) et d’une vingtaine d’autres organisa-tions prendront part aux différents panels qui proposent plus de 225 présentations , notamment sur les eaux de ballast et sur l’importance du facteur humain dans le transport maritime. L’Alliance verte assistera au colloque.

• 3 au 7 novembre 2015• Providence, Rhode Island, USA• Le colloque maritime de la SNAME est incorporé au

programme de la WMTC

5E CONFÉRENCE « WORLD MARITIME TECHNOLOGY CONVENTION »

Alors que sont lancés les premiers navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) en Amérique du Nord, les compagnies maritimes se tournent vers le gaz na-turel comme l’une des options les plus avantageuses

pour répondre aux nouvelles exigences des zones de contrôle des émissions en Amérique et en Europe. Le sommet HHP 2015, qui se tiendra du 27 au 29 octobre à Dallas, se penchera sur les usages multiples et révolu-tionnaires de ce combustible propre pour le transport marin, ferroviaire, l’industrie minière, le forage, le pom-page etc. La conférence offre plusieurs ateliers enrichissants destinés au transport maritime : la classification des moteurs, l’entreposage et le ravitaillement du GNL, des études de cas, ainsi qu’une exposition commerciale et des occasions uniques de réseautage.

SOMMET HIGH HORSEPOWER, HHP 2015

INFORMATION ET INSCRIPTION

L’Alliance verte participera en tant qu’exposant au 104e colloque de l’Association amé-ricaine des administrations portuaires (AAPA) qui se tiendra du 2 au 4 novembre 2015 à Miami. Au programme cette année : réunions des comités techniques et politiques, séances de travail, conférences et réseautage pour les professionnels du secteur portuaire et de l’industrie du transport maritime en général. Cette année, plus de 500 participants sont attendus.

COLLOQUE ANNUEL DE L’AAPA

INFORMATION ET INSCRIPTION

INFORMATION ET INSCRIPTION

L’Alliance verte participera, à titre de conférencier et d’exposant, à la toute première conférence Green Ship Tech-nology à se tenir en Amérique du Nord, les 17 et 18 novembre prochains, à Washington, DC.Le thème de la conférence porte sur l’harmonisation des réglementations mondiales et la promotion du déve-

loppement durable dans l’industrie maritime. Plus de 250 participants sont attendus pour ce qui promet d’être le plus grand rassemblement des technologies vertes pour les navires aux États-Unis. Au programme : exemples des meilleures pratiques opérationnelles en vertu du Vessel

General Permit, informations les plus récentes sur les exigences et les homologations des systèmes de traite-ment des eaux de ballast tant du côté de la Garde côtière américaine que de l’OMI, et les expériences d’arma-teurs ayant installé et exploité de nouvelles technologies de réduction des émissions de SOx et de NOx. Pour plus d’information ou pour vous inscrire visitez le site web de la confé-rence. Utilisez le code FKT2946GMNL pour obtenir un rabais de 20% offert aux membres de l’Alliance verte.

CONFÉRENCE GREEN SHIP TECHNOLOGY NORTH AMERICA

INFORMATION ET INSCRIPTION

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Page 6: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

PLEINS FEUX SUR NOS PARTENAIRES & SUPPORTEURS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Toutes nos félicitations : À Terragon Technologies de l’Environnement, qui a remporté le prix de l’entreprise à surveiller lors de la remise des Ship Efficiency Awards 2015 le 9 septembre dernier à Londres pour son microsystème d’autogazéi-fication (MAGS). Ce prix vise à souligner le potentiel d’un concept, d’une technologie ou d’un projet commer-cialement viable pour améliorer de façon significative l’efficacité énergétique et la durabilité environnemen-tale dans l’industrie maritime;À Carbon War Room, qui a gagné à la même cérémonie le prix de la contribution exceptionnelle à l’efficacité des navires. Ce prix souligne une contribution marquante à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie maritime ou à la réduction de son impact environnemental par la recherche, la formation ou l’édu-cation;Enfin, à DNV-GL, lauréat du prix de l’environnement décerné aux Lloyd’s List Global Awards 2015, pour lequel l’Alliance verte était aussi en lice. Ce prix est remis à l’entreprise qui a le mieux réussi à réduire la pollution de source maritime. Les gagnants ont été annoncés lors d’un gala tenu à Londres le 1er octobre.

Les délégués pourront entendre des leaders de l’industrie discuter des derniers développe-ments en matière de marchandises, de tendances concernant la Voie maritime et d’investisse-ments concernant les infrastructures. Le thème de cette année «COMPETITIVE. PROGRESSIVE. SEAMLESS. Your Cargo on the move with HWY H2O » mettra de l’avant la compétitivité et l’in-novation du réseau navigable de la Voie maritime. Au programme : des études de cas mettant en évidence comment l’Autoroute H2O peut rivaliser avec d’autres passerelles et représente

une option rentable et efficace de transport intégré pour les clients. La conférence de deux jours représente aussi une belle occasion de réseautage avec les cadres et dirigeants clés de l’industrie.

• 18-19 novembre 2015 • Hilton Toronto Airport Hotel & Suites

DES PRIX INTERNATIONAUX POUR TROIS MEMBRES

11E CONFÉRENCE HWYH2O 2015

Carbon War Room (CWR) offre un financement pouvant aller jusqu’à 200 000 $ pour des modi-fications visant à accroître l’efficacité énergétique d’un navire. CWR a lancé une demande de propositions à l’intention des propriétaires et des affréteurs de bateaux. Ces fonds doivent être consacrés à l’installation d’équipement de surveillance continue sur un navire à l’intérieur d’un ensemble de rénovations multitechnologiques. La date limite pour le dépôt des propositions est le 19 octobre 2015. Il s’agit là d’une excellente occasion pour les participants à l’Alliance verte d’équiper leurs navires d’un système de gestion carburant! Consultez l’appel de propositions pour connaître tous les détails.

SUBVENTION POUR L’AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES NAVIRES - APPEL DE PROPOSITIONS

Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’industrie maritime, la Sodes remet deux bourses de 1 500 $ à des étudiants du deuxième ou du troisième cycle universitaire qui étu-dient ou effectuent des recherches dans un programme en lien avec l’industrie maritime. La date limite de soumission est le 16 octobre 2015. Pourquoi ne pas présenter un projet de re-cherche en environnement maritime? Tous les critères sont disponibles en ligne.

BOURSES DE LA RELÈVE SODES

INFORMATION ET INSCRIPTION

Page 7: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

BONS COUPS DE L’INDUSTRIE

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Port Everglades a reçu sa première certification LEED pour son terminal de croisière no 4, auquel on a apporté plusieurs améliorations éconergétiques lors des travaux de rénovation et d’agrandissement effectués plus tôt cette année. Les caractéristiques qui ont rendu le terminal admissible à la certification LEED comprennent :• L’utilisation d’asphalte et de béton recyclé dans la construction du bâtiment;• L’installation d’éclairage éconergétique à l’intérieur comme à l’extérieur et l’utilisation de la lumière naturelle dans

le terminal;• La climatisation et les fenêtres éconergétiques;• Le contrôle à distance des systèmes d’éclairage et de climatisation comme élément du programme de gestion de

l’énergie du port;• L’utilisation de matériaux de l’endroit, c’est-à-dire fabriqués à moins de 800 kilomètres du port.

Par ailleurs, le port a fait installer un système d’éclairage plus écologique à énergie solaire et éolienne dans le stationne-ment du terminal no 4.

PORT EVERGLADES REÇOIT SA PREMIÈRE CERTIFICATION LEED

Le G.M. Penman est un nouveau navire océanique d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. Il a coûté 4,5 millions de dollars et mesure près de 20 mètres de longueur (65 pieds). Ce n’est que le cinquième en son genre : deux navires similaires sont basés à Santa Barbara et sont affectés aux plates-formes de production en mer à proximité de la côte californienne. Ces bateaux d’intervention sont plus petits, plus rapides et plus économiques que les anciens

navires océaniques. Le G.M. Penman vient accroître la capacité de WCMRC pour les opérations nocturnes et les interventions rapides en eaux libres.Le G.M. Penman peut atteindre une vitesse maximale de 26 nœuds pour se rendre sur les lieux d’une urgence. Une fois sur place, ses estacades flexibles se déploient en quelques minutes à peine. Ses deux écrémeurs à brosses Lamor ont une capacité d’écrémage de 32,8 tonnes à l’heure. C’est le premier navire de la flotte de WCMRC conçu pour fonctionner sans arrêt en

eaux libres pendant plusieurs jours sans réapprovisionnement.Le G.M. Penman s’ajoute à la flotte de WCMRC, qui compte déjà 32 navires d’intervention pour les déversements. Il sera soumis à des essais en mer à Vancouver (C.-B.) pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il soit affecté à l’une des bases satellites d’intervention de WCMRC sur la côte ouest.

WCMRC LANCE UN NOUVEAU NAVIRE D’INTERVENTION RAPIDE

La société PortsToronto poursuit son engagement environnemental en signant une nouvelle entente de trois ans avec Bul-lfrog Power®, qui fournira de l’électricité verte à toutes les installations exploitées par PortsToronto, notamment l’aéroport Billy Bishop de Toronto. Avec cette entente, PortsToronto et Billy Bishop continueront d’être le seul port et le seul aéroport au Canada employant uniquement de l’énergie renouvelable, y compris le nouveau tunnel piétonnier de 260 mètres (853 pieds) reliant l’aéroport à la ville.Selon les estimations, PortsToronto a réduit ses émissions de 17 % en 2013 en utilisant de l’énergie propre obtenue exclu-sivement d’un mélange d’énergie éolienne certifiée et d’hydroélectricité à faible incidence environnementale.PortsToronto s’affaire aussi actuellement à retirer 40 000 tonnes de débris et de sédiments de l’embouchure de la rivière Don dans le but d’interrompre l’afflux de matières indésirables dans le Port de Toronto et de prévenir d’éventuelles inon-dations. Il y a trois sites de mise en dépôt contrôlé – appelés « cellules » – dans la zone de Leslie Street Spit. Ces cellules permettent le confinement sûr et adéquat des sédiments de dragage. Lorsqu’une d’entre elles est pleine, PortsToronto la scelle en la couvrant d’une couche d’argile et de terre, et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) transforme la zone en un nouvel habitat pour le poisson, les oiseaux et d’autres animaux.La cellule no 1 a été convertie avec succès en terres humides en 2013. Les travaux sur la cellule no 2 ont commencé en dé-cembre dernier, l’objectif de PortsToronto et de l’OPNTR étant de créer un habitat de neuf hectares (22 acres) pour accueillir des poissons, des oiseaux migrateurs et d’autres espèces. On prévoit la fin de ces travaux dans le parc Tommy Thompson d’ici l’hiver 2017-2018.

ÉNERGIE RENOUVELABLE ET TERRES HUMIDES À PORTSTORONTO

Page 8: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

BONS COUPS DE L’INDUSTRIE

Plus de 2 700 personnes sont montées à bord du Cavalier Maxim pour participer à l’une des visites commentées des installations portuaires de Montréal organisée le 12 septembre par le Port de Montréal, en collaboration avec Croisières AML, dans le cadre de la 4e édition de sa Journée Port en ville. L’événement a attiré 500 participants de plus que l’an dernier. Les visiteurs ont pu observer de près les différentes installations où se déroulent les opérations portuaires.

LE PORT DE MONTRÉAL FAIT DÉCOUVRIR SES INSTALLATIONS À SES VOISINS

Le Port de Halifax a tenu sa journée portes ouvertes annuelle, le 20 septembre dernier, en partenariat avec Murphy’s, Ambassatours et Irving, en offrant aux gens de la ville des visites guidées de ses installations en bateau. Les visites ont permis d’informer le public sur les récents développements au port et de renforcer les liens avec le port et la communauté. Des investissements majeurs ont été faits dans les installations portuaires au cours des dernières années. Par exemple, Richmond Terminals, au quai 9C, a été refait à neuf et peut maintenant accueillir cargai-

sons industrielles volumineuses. Le chantier naval Irving, qui s’affaire à construire les navires de guerre canadiens, est adjacent à Richmond Terminals et les visiteurs étaient curieux de constater ce qui se déroule sur chacun des sites et de quelles façons leurs opérations se complètent.

VISITES COMMUNAUTAIRES DU PORT DE HALIFAX

Le Port de Cleveland a vendu son premier chargement de sédiments de la rivière Cuyahoga à une entreprise de construction. La Great Lakes Construction Co. a acheté 5268 mètres cubes de sédiments (ou l’équivalent de 300 chargements de camion à benne) du Port et de son partenaire, l’entreprise d’aménagement paysager Kurtz Bros. Ce matériau servira au projet du ministère des Transports de l’Ohio visant le remplacement de l’échangeur entre le boulevard Lakeland et l’autoroute I-90 à Euclid.Cette vente constitue un grand pas en avant dans l’application du plan d’ensemble pour la gestion efficace et créa-tive des sédiments de la rivière, selon le président et chef de la direction du port, William Friedman. Cela permettra au port « de transformer un déchet, le sédiment, en produit utile tout en réduisant les dépenses publiques et en promouvant le recours aux pratiques écologiques durables ».

LE PORT DE CLEVELAND TIRE PROFIT DE SES SÉDIMENTS DE DRAGAGE

Écluse remplie– fin juin Assèchement – fin juillet Matériel récolté prêt au chargement - mi-août

Page 9: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

BONS COUPS DE L’INDUSTRIE

À Québec, le projet de 13,5 millions de dollars permettra l’achat et la mise en place d’infrastructures permettant l’alimentation électrique à quai des navires de croisières au quai de la Pointe-à-Carcy. Les réductions totales des émissions de gaz à effet de serre (GES) devraient atteindre plusieurs milliers de tonnes annuellement.Du côté de Montréal, c’est 11 millions de dollars qui seront consacrés à deux types de systèmes, soit un raccor-dement d’alimentation à quai pour les navires de croisière sur la jetée Alexandra et un autre système de quatre raccordements pour les navires hivernants. Les réductions totales des émissions de GES devraient atteindre 2 800 tonnes par année.Les projets sont financés par le Programme d’alimentation à quai pour les ports du gouvernement canadien, le Fonds vert, sous la responsabilité du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et les administrations portuaires.L’alimentation à quai est une méthode très efficace afin de réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel. Elle améliore la qualité de l’air ambiant en permettant aux navires d’arrêter leurs moteurs et de se brancher au réseau électrique afin d’obtenir l’énergie dont ils ont besoin quand ils sont amarrés.

LES PORTS DE QUÉBEC ET MONTRÉAL INSTALLERONT L’ALIMENTATION À QUAI

Port Metro Vancouver (PMV), avec la participation financière de Transports Canada, aménagera des installations d’alimentation à quai pour les navires porte-conteneurs à deux terminaux à conteneurs sur son territoire, contri-buant ainsi à réduire les émissions atmosphériques polluantes et le bruit. Le financement total du projet de 12 millions de dollars a été annoncé mercredi le 22 juillet, 2015. La moitié de la somme provient du Programme d’alimentation à quai pour les ports de Transports Canada et l’autre, de PMV.L’alimentation à quai réduit les émissions en permettant aux navires de se connecter au circuit électrique local et, par conséquent, d’arrêter leurs moteurs diesel lorsqu’ils sont amarrés. L’alimentation à quai sera installée au terminal Deltaport de GCT Global Container Terminals, également participant de l’Alliance verte, et au terminal Centerm de DP World Vancouver. PMV estime que chaque raccordement au système d’alimentation à quai per-met d’éviter que 75 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre soient libérées dans l’air. Les deux installations devraient être fonctionnelles à compter du 31 mars 2017. PMV a été le premier port du Canada à mettre en place une alimentation à quai pour les navires de croisière et, depuis 2009, il a été possible d’éviter que plus de 11 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

PMV ÉTEND L’ALIMENTATION À QUAI AUX NAVIRES PORTE-CONTENEURS

Marine Atlantique et l’administration portuaire de Hamilton ont appliqué des pratiques exemplaires de communication au mois de septembre pour faire valoir leur certification de l’Alliance verte. Ces deux entreprises ont pro-fité de leurs bulletins d’information respectifs pour renforcer leur engage-ment envers le programme en y expliquant à leurs employés, partenaires et clients ce qu’est l’Alliance verte et en y faisant état de leurs performances en matière environnementale.Pour plus de détails, cliquez sur les images ci-contre.

BIEN INFORMER SES EMPLOYÉS ET PARTENAIRES

Visit HAMILTONPORT.CA for the latest news, photos & events from the Port of Hamilton.P RTP A R T N E RSu

mm

er |

Fall

2015

[email protected] for submissions or comments.

Get credit for reducing your environmental footprint!Find out more by contacting Marilyn Baxter - [email protected] Hamilton Port Authority is a founding member of Green Marine. www.green-marine.org

Team Up to Clean Up: Hamilton Port Partners showed their community pride during the Port’s annual Team Up to Clean Up day recently. Teams fanned out to several locations on port property and throughout the North End, collecting 149 bags of garbage, and 49 bags of recycling.

Participating companies included: Alfa Paper, Bitumar, Chapel Steel, CityKidz, Fluke Transport, Hamilton Port Authority, Hamilton Halton Brant Regional Tourism Association, Joseph Haulage, Lafarge, Lakeshore Sand, McAsphalt, McKeil Marine, Rankin Construction, REfficient/evereone, Richardson International, Webtan Mechanicals, Westway, Yellowline Asphalt.

Green Marine News: HPA is pleased to announce that it has achieved Green Marine Level 3 in all categories, recognizing consistent performance in the areas of: reducing greenhouse gases, spill prevention, community impacts, and environmental leadership.

Two HPA tenants have joined Green Marine in recent months. Congratulations to Yellowline Asphalt and Richardson International for making this important commitment. Green Marine is a North America-wide environmental certification program for the marine industry that aims to exceed regulatory standards for performance in air, water, and on land. HPA encourages all port partners to consider joining Green Marine as a way to showcase your environmental efforts. Contact Marilyn Baxter for more information. [email protected]

Golf Tournament: Thank you to all players and sponsors of the 2015 HPA charity golf tournament. Thanks to your generosity, $20,000 was raised for the Mission to Seafarers, Liberty for Youth and Ladybird Animal Sanctuary.

Greenhouse Growing: Many thanks to Windchaser Carrier Logistics for contributing transportation services and several days of hard work to transport the materials needed to build the North Hamilton Community Health Centre’s new learning greenhouse. Stay tuned for more news about this exciting project.

RBG Donation: HPA is pleased to support the redevelopment of the Rock Garden at the Royal Botanical Gardens, with a leading donation of $30,000. HPA’s donation will be matched by David Braley and Nancy Gordon. The new and improved Rock Garden is due to open in May 2016.

Barn Raising: Shout out to Port Partners Richardson International for their $100,000 contribution to build a new home for the Niagara Agricultural Society.

Community News!

Being Green

Golf Tournament Champions: Riggs Engineering

Clean Up Crew

Welcome New Port Partners!

Le bulletin interne de Marine Atlantique - Septembre 2015

L’infolettre «Port Partners» du port de Hamilton - Été/Automne 2015

Page 10: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

BONS COUPS DE L’INDUSTRIE

Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé à recevoir ce bulletin? Envoyez-nous ses coordonnées à [email protected]

La directrice de projet – Habitat marin de l’Alliance verte, Véronique Nolet, a mis son chapeau de directrice ad-jointe du Réseau d’observation de mammifères marins le temps d’un voyage en mer en septembre dernier. Son séjour à bord du Salarium, de la compagnie Canada Steamship Lines, entre Québec et Halifax, lui a permis de sensibiliser l’équipage aux baleines qui vivent dans le Saint-Laurent et de capturer... quelques belles photos!

BEAU PARTENARIAT ENTRE LE ROMM ET CSL

L’Alliance verte prend son envol sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Twitter @GMarine_AVerte

L’Alliance verte est bien représentée sur les navires de CSL !

L’écluse menant au Détroit de Canso

Page 11: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

ARMATEURS• Algoma Central Corporation• Atlantic Towing Limited• BC Ferries• Canada Steamship Lines• Canfornav• Cogema• Croisières AML• CSL Americas• CSL Australia• CSL Europe• CTMA • Fednav • Groupe Desgagnés• Lower Lakes Towing Limited• Marine Atlantique• McAsphalt Marine Transportation Ltd. • McKeil Marine• North Arm Transportation• Océan• Oceanex• Owen Sound Transportation Company• Reformar• Seaspan ULC• SMIT• Société des Traversiers du Québec• SVITZER Canada• TBS Shipping Management Inc.

PORTS ET VOIE MARITIME• Administration portuaire de Halifax• Administration portuaire de Hamilton• Administration portuaire de Montréal• Administration portuaire de Nanaimo• Administration portuaire de Prince Rupert• Administration portuaire de Québec• Administration portuaire de Saguenay• Administration portuaire de Sept- Îles• Administration portuaire de St. John’s (NL)• Administration portuaire de Thunder Bay• Administration portuaire de Toronto• Administration portuaire de Trois-Rivières• Administration portuaire de Windsor• Cleveland-Cuyahoga County Port Authority• Corporation de gestion de la Voie maritime du St-Laurent• Corp. de développement de la Voie maritime du St-Laurent• Duluth Seaway Port Authority• Greater Victoria Harbour Authority• Illinois International Port District• Port Everglades• Port Metro Vancouver

• Port of Gulfport (Mississippi State Port Authority)• Port of Indiana - Burns Harbor• Port of Longview• Port of Milwaukee• Port of Monroe• Port of New Orleans• Port of Seattle • Port Saint John (NB)• Société du parc industriel et portuaire de Bécancour• Société du port de Valleyfield

TERMINAUX ET CHANTIERS• Arrimage du Nord• BC Ferries• Bunge du Canada• Ceres Terminals Inc.• Compagnie minière IOC• Empire Stevedoring Company Limited• Federal Marine Terminals• Fraser Surrey Docks• GCT Global Container Terminals Inc.• Groupe Desgagnés (Relais Nordik - Sept-Îles)• Groupe pétrolier Norcan• Industries Océan (chantier)• Kinder Morgan Westridge terminal• Les Industries McAsphalt Ltée• Les Terminaux Ridley Inc.• Logistec Corporation • Maher Terminals Holding Corporation• Marine Atlantic• Marine Recycling Corporation• Neptune Terminals• Pacific Coast Terminals • Pinnacle Renewable Energy (terminal Westview)• Porlier Express• QSL• Richardson International• Rio Tinto Alcan (Port-Alfred)• Société Terminaux Montréal Gateway• Seaspan ULC (chantiers)• Squamish Terminals• Sterling Marine Fuels• Termont Montréal• Tidal Coast Terminals Ltd.• Valero (Raffinerie Jean-Gauvin)• Valleytank• Valport• Westshore Terminals• Yellowline Asphalt Products Ltd.

• American Association of Port Authorities• American Great Lakes Ports Association• Association canadienne des opérateurs de traversiers• Association des armateurs canadiens• Association des pilotes maritimes du Canada• Armateurs du Saint-Laurent• Association des administrations portuaires canadiennes• BC Wharfs Operators Association• Chamber of Shipping of British Columbia

• Chambre de commerce maritime• Council of Marine Carriers• Fédération maritime du Canada• Forum sur le transport maritime Ontario• International Ship-Owners Alliance of Canada• North American Marine Environment Protection Association• Société de développement économique du St-Laurent• United States Great Lakes Shipping Association• Washington Maritime Federation

ALLIANCE VERTE ASSOCIATIONS

ALLIANCE VERTE PARTICIPANTS

Page 12: CINQ NOUVEAUX MEMBRES ! BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU … · 2020. 2. 20. · Integer Emissions Summit & DEF Forum USA 2015 se tiendra du 27 au 29 octobre à Chicago et comportera un

ALLIANCE VERTE | PARTENAIRESFOURNISSEURS DE PRODUITS, SERVICES ET TECHNOLOGIES

• ABB Turbocharging• Abate Energy Group• American Chemical Technologies• Bell Marine & Mill Supply• Britmar Power• CKS Energy Solutions• Conflow Technologies• Drew Marine• Éco-Forma Inc.• Ecospray Technologies S.R.L.• Envirolin Canada• Environmental Solutions Inc.• Filtramax• Hermont Marine• InnovMarine Inc.• Ionada• Marine and Offshore Canada• Marine Clean Ltd.• Moran Coastal & Ocean Resources, Inc.• MSi3D• OpDAQ Systems• Peinture Internationale• Pronova Systems Inc.• RBM HoldSolutions• RSC Bio Solutions• Schneider Electric• Scott’s Marine Interiors• Seagulf Marine Industries Inc.• S.I.G.E.I.M Inc.• Techsol Marine• Terragon Technologies de l’environ-

nementales Inc.

• Thordon Bearings Inc. • Total Marine Solutions Inc.• True North Marine• Urgence Marine Inc.• Uson Marine AB• VapCor Inc.• Vickers Oil• Wärtsilä Canada

SOCIÉTÉS DE CLASSIFICATION ET DE VÉRIFICATION

• American Bureau of Shipping• DNV-GL• Lloyd’s Register Marine North

America• Canadian International Bureau of

Shipping• Rightship Americas

EXPÉDITEURS, GESTIONNAIRES DE FLOTTE ET SERVICES LOGISTIQUES

• Aluminerie Alouette• K+S Sel Windsor Ltée.• Quickload CEF• V.Ships Canada Inc.

PILOTAGE • Administration de pilotage de

l’Atlantique• Administration de pilotage des

Grands Lacs• Administration de pilotage des

Laurentides• Administration de pilotage du

Pacifique• Corporation des pilotes du St-Laurent

Central

• Corporation des pilotes du Bas St-Laurent

• Puget Sound PilotsENTREPRISES DU SECTEUR ÉNERGÉTIQUE

• BG Group• Gaz Metro• Pacific Northwest LNG• Stolt LNGaz

CONSULTANTS ENVIRONNEMENT/INGÉNIERIE

• Concept Naval• EcoLogix Group• Envirochem• Glosten• Groupe-Conseil Génipur Inc.• Hemmera • Moffatt & Nichol• PESCA Environnement• Roche• SNC-Lavalin Environment• Ventus Development Services Inc.• WSP Canada

R&D, INTERVENTION, FORMATION & COOPÉRATION

• Comité sectoriel de main d’oeuvre de l’industrie maritime (CSMOIM)

• Georgian College’s Great Lakes Interna-tional Marine Training Centre

• Innovation maritime• Marine Exchange of Puget Sound• Société d’intervention maritime de

l’Ouest du Canada (WCMRC)

GOUVERNEMENTS• Environnement Canada • Ministère de l’Énergie et des

Ressources naturelles du Québec• Ministère des Transports du

Québec• Ministère du Développement

durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques du Québec

• Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

• Ministère des Transports de l’Ontario

• Pêches et Océans Canada • Puget Sound Clean Air Agency• Transports Canada

MUNICIPALITÉS• Alliance des villes du Saint-Laurent

et des Grands Lacs• Board of Harbor Commissioners of

the City of Milwaukee• Communauté métropolitaine

de Québec• MRC Marguerite-D’Youville

• Ville de Bécancour• Ville de Calixa-Lavallée• Ville de Contrecoeur• Ville de Longueuil• Ville de Montréal• Ville de Montréal-Est• Ville de Matane• Ville de Port-Cartier• Ville de Québec• Ville de Saint-Amable• Ville de Sept-Îles• Ville de Varennes

GROUPES ENVIRONNEMENTAUX ET ONG

• Canards Illimités Canada• Carbon War Room• Conservation de la nature Canada• Fondation Sedna• Georgia Strait Alliance• Georgian Bay Forever• Les Amis de la vallée du

Saint-Laurent• Le Secrétariat international de l’eau• Nature Québec

• One DROP• Pacific Salmon Foundation• Réseau d’observation de mammifères

marins (ROMM)• Stratégies Saint-Laurent (6 comités ZIP)• World Wildlife Fund Canada

RECHERCHE, ÉDUCATION ET CONSERVA-TION

• Aquarium de Seattle• Aquarium de Vancouver• Center of Excellence for Marine

Manufacturing & Technology• Conseil Patronal de l’Environne-

ment du Québec• ÉcoMaris• Great Lakes Maritime Research Institute• L’Institut des sciences environne-

mentales du fleuve St-Laurent• Northwest Community College• Ocean Networks Canada• Promotion Saguenay• Société de promotion économique

de Rimouski• Technopole Maritime du Québec

ALLIANCE VERTE | SUPPORTEURS