Cholet mag - mai 2013

36
MAI 2013 I N° 268 le magazine d'information municipale de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr SPORT National BMX Les 11 et 12 mai, la piste Franck Chevreton accueille le National BMX. Plus de 800 pilotes tenteront de décrocher leur ticket qualificatif pour les Championnats de France. p. 13 ÉGALITÉ DES CHANCES Situations de handicap Une convention "référence" signée à Cholet avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. p. 18 DR p. 4 CITOYENNETÉ Fête la Paix Le Conseil Municipal des Jeunes défend les valeurs de tolérance et d'ouverture à l'international. p. 14

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Cholet mag - mai 2013

Page 1: Cholet mag - mai 2013

M A I 2 0 1 3 I N ° 2 6 8

le m a g a z i n e d ' i n fo r m a t i o n m u n i c i p a le d e l a V i l le d e C h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

S P O R T

National BMXLes 11 et 12 mai, la piste Franck Chevreton accueille le National BMX. Plus de 800 pilotes tenteront de décrocher leur ticket qualificatif pour les Championnats de France. p. 13

É G A L I T É D E S C H A N C E S

Situations de handicapUne convention "référence" signée à Cholet avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. p. 18

DR

p. 4

C I T O Y E N N E T É

Fête la PaixLe Conseil Municipal des Jeunes défend les valeurs de tolérance et d'ouverture à l'international. p. 14

Page 2: Cholet mag - mai 2013

Portes Ou ertes de l’Institut Municipal de Langues

samedi 1er juin de 14h à 18h

Institutmunicipal

f o rm a t i o n l i n g u i s t i q u e

de langues

renseignements :

02 72 77 23 5016 rue du Docteur Coignard

cholet .fr

Page 3: Cholet mag - mai 2013

L ' É D I T O

3

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardi de chaque mois de 18h à 19h45 (plus d'infos page 29).

Rien n'est trop difficile pour la jeunesse". C'est avec ces quelques mots que Socrate décrivait toute l'audace des jeunes générations. Avoir la vie

devant soi constitue un incomparable privi-lège. Être jeune c'est croire, rêver, aimer, c'est vivre tout simplement. Nous tous, Choletais, sommes à la fois héritiers de ce qui nous a été laissé par nos aînés, et garants de ce que nous laisserons à nos enfants. C'est pourquoi nous avons toujours travaillé avec eux et pour eux. Dans cet esprit, nous devons donner aux générations futures toutes les clés de la réussite et leur garantir un véritable épanouissement sur nos terres choletaises. Pour répondre à cet objectif, nous devons permettre aux jeunes qui vivent à Cholet et qui souhaitent y rester, de bénéficier du meilleur cadre de vie possible. Il est important que Cholet puisse offrir à chacun d'entre eux les moyens de maîtriser leur propre destin. Nous avons prouvé que nous étions largement impliqués dans l'accompagnement et l'orientation des jeunes. Le Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise qui s'est déroulé à la Meilleraie en janvier dernier a été un grand succès. Pour compléter cet accompagnement, en février, l'Hôtel de Ville a accueilli le forum des jobs d'été, qui a permis de présenter quelque 500 offres d'emplois, puis les jobs étudiants en avril.

Ainsi la Ville participe pleinement à la coor-dination des acteurs agissant en faveur de l'emploi des jeunes générations, et garantit une politique de développement écono-mique forte pour leur emploi de demain.Parallèlement, la Ville met un point d'hon-neur à maintenir le Point Information Jeunesse. Véritable cellule d'accompagne-ment, ses membres informent quotidienne-ment sur les questions d'enseignement, de formation, de métiers, de vie quotidienne, de santé ou encore de loisirs. Si la conjonc-ture économique peut sembler complexe et qu'il convient d'aider les jeunes à intégrer le marché du travail, il est également important de leur apporter un soutien dans leurs démarches du quotidien. Et puisque les jeunes Choletais sont souvent plein d'ardeur, nous avons souhaité qu'ils puissent bénéficier de l'aide et du soutien des plus anciens. Par l'intermédiaire du Point Information Jeunesse, ils peuvent solliciter la Ville pour les aider à monter des projets à caractère social, sportif, culturel, artistique ou caritatif. Soutenue par la Communauté d'Agglo-mération du Choletais, la Ville de Cholet propose également un dispositif pour accompagner les jeunes en contrepartie d'un investissement dans des actions d'uti-lités collectives, via les Chantiers Loisirs Jeunes. Là encore, la Municipalité cherche à les aider tout en les responsabilisant et en leur offrant un processus d'accès à l'autonomie.

Chez nous, les écoliers bénéficient dès le plus jeune âge d'activités physiques finan-cées par la Ville durant le temps scolaire. Grâce au Conservatoire, ils peuvent assouvir leur passion pour la culture et la musique.

Pour sa jeunesse, Cholet propose une programmation d'évènements exception-nels. Chaque année, la Ville multiplie les manifestations ludiques, culturelles ou de découvertes : les animations Zumba place Travot, le festival des Z'Allumés en mai, l'été cigale de juin à septembre, la Fête de la musique... permettant aux jeunes générations d'être les acteurs de la cité. Enfin, la Municipalité continue d'ouvrir ses portes au Conseil Municipal des Jeunes, qui sensibilise par ses actions une multitude de collégiens aux principes démocratiques et aux atouts du cadre de vie choletais.

Par ces multiples dispositifs, nous conti-nuons d'accompagner nos jeunes généra-tions tout au long de leur parcours de vie, de la formation, à l'épanouissement culturel et sportif, en passant par la recherche d'un emploi. La jeunesse est le terreau de notre avenir, une vitalité et une richesse pour notre ville.

Notre jeunesse, notre avenir

Portes Ou ertes de l’Institut Municipal de Langues

"

21 mars 2013 - Remise des Trophées des Jeunes Talents du Choletais

PATR

ICE

BRAU

LT

Page 4: Cholet mag - mai 2013

4 - mai 2013 - N°268

Page 5: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

31 mai, 1er et 2 juin, place aux jeunes en plein cœur de ville

Les Z'allumésDéfi relevé depuis 2004 !

Depuis 2004, le festival des Z'allumés a su s'imposer et devenir l'événement incon-tournable pour la

jeunesse choletaise. Quelles sont les clés d'un tel succès ?Entretien avec Florence Dabin, Adjoint en charge des Sports et de la Jeunesse.

Cholet mag2004 > 2013, 10e édition du festival des Z'allumés. Quel bilan en faites-vous aujourd'hui ?

Florence DabinEn 2004, l'idée a été d'offrir aux jeunes des animations "extra-ordinaires" en centre-ville, un temps fort qui leur soit entière-ment dédié.

Neuf ans après, je suis ravie que les jeunes se soient appropriés le festival aujourd'hui devenu incon-tournable. Je crois en effet que nous pouvons nous féliciter d'un tel succès. J'en veux pour preuve les remarques faites par l'un de nos prestataires précisant que la Ville de Cholet était sans doute la seule en France à proposer de telles animations gratuites. Ces animations existent dans d'autres villes mais elles sont payantes. En proposant la gratuité, la Ville de Cholet veut permettre à tous les jeunes d'en bénéficier.

CMDepuis sa création en 2004, les Z'allumés font le plein. Quels sont les ingrédients de cette réussite ?

FDIl a fallu se remettre en question sans cesse, innover, proposer des activités en réponse aux attentes de nos jeunes. C'est pourquoi Olivier Brachet, Conseiller municipal et moi-même avons toujours dû rester à l'écoute des jeunes. Pour qu'un festival annuel puisse s'inscrire dans la durée, il faut renouveler le genre très régulièrement. En restant à l'écoute des jeunes, je pense que nous avons su donner un nouveau souffle et renouveler le concept. Les cultures urbaines, puis la plage et la glisse, aujourd'hui les sensations extrêmes. Les jeunes ont besoin d'adrénaline !

CMQuelles sont les principales nouveautés cette année ?

FDEtre à l'écoute des jeunes, c'est être au plus près de leurs envies. Cette année encore, les sensations fortes et extrêmes sont à l'honneur avec beaucoup d'animations inédites et spec-taculaires. Notamment un saut à l'élastique depuis une grue

perchée à 50 m au-dessus de la place Travot.Et parce que Cholet, Ville la plus sportive des Pays de la Loire et Ville la plus sportive de France, ne pouvait faire l'impasse sur des animations sportives, le service des Sports propose 5 animations

originales et ludiques à découvrir. Enfin, nouveauté importante, au regard de l'affluence sur les dernières éditions, nous avons souhaité mettre en place deux nocturnes sur le week-end, les vendredi et samedi soir jusqu'à 22h.

L E D O S S I E R V I L L E D E C H O L E T

"En restant à l'écoute des jeunes, nous avons su donner un nouveau souffle et renouveler

le concept."

Les élus du pôle Jeunesse

Florence Dabin

Olivier Brachet

Page 6: Cholet mag - mai 2013

6 - mai 2013 - N°268

L E D O S S I E R V I L L E D E C H O L E T

Toujours plus de sensations fortes !

Dix animations totalement inédites

Les 31 mai, 1er et 2 juin, 3 jours pour faire le plein de sensations fortes. Le festival des Z'allumés est de retour sur la place Travot. Grand rendez-vous incontournable pour toute la jeunesse chole-taise, cette 10e édition compte bien aller encore plus loin dans le sensationnel en proposant, une fois encore, des activités inédites et époustouflantes en plein cœur de ville.

Infos pratiques

vendredi 31 mai / 17h > 22hsamedi 1er juin / 10h > 22h

dimanche 2 juin / 10h > 19h

Les mineurs devront obligatoirement présenter une autorisation parentale

dûment remplie pour la pratique du saut à l'élastique et du simulateur

de chute libre (Flying box). Ces documents à compléter sont

téléchargeables sur le site

www.cholet.fr

Extrem' jump

Flying box

Spaceball

DR

DR

Page 7: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

> Bungy éjectionAttaché à un harnais, vous êtes propulsé à 18 m en un ¼ de seconde, sensations d'apesanteur et de chute libre garanties !

> Extrem' jumpTentez le grand saut ! 5,5 m ou 7 m dans le vide avant d'attérir sur un matelas gonflable géant.

> RollerLa section Roller de la Jeune France, en partenariat avec la Ligue de Roller Sport des Pays de la Loire, propose initiations, démons-trations et perfectionnements. Le prêt de matériel est gratuit.

> WipeoutVous vous élancez d'une plate forme gonflable et sautez de boule en boule pour atteindre le plus vite possible le mur d'arrivée.

> Water ballDans un bassin de 8m x 6m, vous prenez place dans une bulle aquatique et avancez tel un hamster dans sa boule.

> Flying boxVivez 3 à 4 minutes de sensations fortes avec ce simulateur de chute libre.

> Saut à l'élastiqueFaites le grand saut en élastique ! Saut à 50 m au-dessus de la place Travot. Poussée d'adrénaline assurée.

> Mur d'escaladeHaut de 8 m, cet outil de découverte et d'apprentissage de l'esca-lade avec 3 niveaux de difficultés donne au grimpeur un choix dans sa progression.

> SpaceballSolidement arnaché, vous partez pour une série de loopings et défiez les lois de la gravité.

> SportsTchoukball, Kin-ball, Speed-ball, Pétéka, Home-ball, des activités sportives et ludiques à découvrir sans limite.

3 jours d'animations extrêmes !

Temps forts> Fit'noz zumbaVenez danser en rythme- Samedi de 15h30 à 16h15 et de 21h à 21h45- Dimanche de 15h30 à 16h15 et de 18h à 18h45Animation proposée en collaboration avec l'IRSS de Cholet (Institut Régional Sport et Santé)

> SprintCoureurs à pieds, rollers et cyclistes des associations Entente des Mauges, Jeune France section Roller et UCC 49 vont s'affonter en individuel et en relais dimanche entre 14h et 18h rue du Bourg Baudry.

Inédit

Inédit

Inédit

Inédit

Inédit

Inédit

Bungy éjection

ANIMATIONS

GRATUITES

a CONSOMMER

SANS MODeRATION

cholet.fr

relèveras-tu

le défi ?

Page 8: Cholet mag - mai 2013

8 - mai 2013 - N°268

T É L É C O M M u N I C A T I O N S V I L L E D E C H O L E T

Pour accompagner le développement urbain de Cholet, la société Orange vient d'installer un Nœud

de Raccordement des Abonnés – NRA – pour desservir en Internet haut-débit les habitants du nouveau quartier du Val de Moine. Pour optimiser l'opé-ration, la Ville a su convaincre Orange de raccorder à ce NRA les foyers des quartiers de la Baumière, des Guignardières, du Verger et du Bois d'Ouin. Ils vont ainsi bénéficier d'un débit plus important et pouvoir souscrire à des offres Internet triple play : Internet, télévision et téléphone. Les NRA, autrement appelés répartiteurs, sont les centraux téléphoniques de l'opérateur historique France Télécom dans lesquels sont installés les équipements de tous les autres opérateurs qui assurent la desserte ADSL (haut débit) en France.

Réponse favorablePour garantir cette couverture élargie, la Ville de Cholet a mis un terrain à disposition de la société Orange, rue Camille Corot, à proximité du quartier du Val de Moine. Inauguré en mars dernier, le nouveau NRA est le troisième implanté sur Cholet, après ceux de la rue Georges Mandel et du boulevard Gustave Ferrié qui desservent le reste de la ville.

"Le choix de cette nouvelle implantation est judicieux à plus d'un titre. En plus d'offrir d'emblée le haut débit aux habitants du nouveau quartier du Val de Moine, la Majorité municipale trouve ici une réponse favorable aux aspirations légitimes des habitants de la Baumière, des Guignardières, du Verger et du Bois d'Ouin de prétendre à une connexion de qualité", précise François Debreuil, Conseiller municipal en charge des Nouvelles Technologies. Potentiellement, 1 200 foyers sont concernés.

3 phases de raccordementLe raccordement est programmé sur 3 phases. Chaque phase est organisée en 2 étapes : la préparation et la migration. Durant la migration, des perturbations dans le réseau sont probables et des coupures de téléphone ou d'Internet peuvent survenir.

1. Le Bois d'Ouin- Préparation : du 4 au 9 avril.- Migration : le 10 avril.

2. Le Verger- Préparation : du 10 au 17 avril.- Migration : les 18 et 19 avril.

3. Quartiers du Val de Moine, de la Baumière, des Guignardières et de Ribou - Préparation : du 2 au 13 mai. Les techniciens feront le travail de préparation. Passage des jarretières entre les réglettes ADSL, RTC et les têtes de câbles alimentant les clients. - Migration : du 14 au 16 mai.Bascule effective vers le nouvel équipement avec travaux de reprise de câbles et migration des lignes clients.

Fibre optiqueIl subsiste quelques zones d'ombre concernant la desserte sur Cholet. La Majorité municipale, attentive à ces questions d'égalité d'accès aux réseaux, ne peut pourtant pas intervenir directement en investissant aux côtés des opérateurs.

Préparant actuellement le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble de la Communauté d'Agglo-mération du Choletais à l'horizon 2015-2020, les opérateurs limitent en effet pour le moment leurs investissements sur l'ADSL. La patience de tous est donc de mise.

Elargissement de la couverture ADSL avant le passage à la fibre optique

Internet haut-débitLe Val de Moine à la page

François Debreuil

Page 9: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

A M É N A G E M E N T S V I L L E D E C H O L E T / C A C

TRAVAUX (phase 2/2) pour réparationsDates de fermeture et réouverture des bassins

Sous réserve du bon

déroulement des

travaux

Plus d’infos : glisseo.com

Espace ludique > Intérieur ouvert

les 8, 9, 12 mai de 9h à 13h et de 15h à 18h

le 10 mai de 10h à 22h

le 11 mai de 9h à 12h et de 15h à 18h

Réouverture totale aux horaires habituels à partir du 17 mai 17h

> Extérieur ouvert

à partir du 22 juin

Fermeture totale des piscinesjusqu’au 7 mai inclus et du 13 au 17 mai 17h

Espace sportifRéouverture totale fin août 2013

Présentée aux riverains lors d'une réunion d'in-formation le 19 mars dernier, la nouvelle phase de travaux

de modernisation de la rue de l'Ancien Hôpital doit démarrer en juin pour une durée de 5 à 6 semaines. La section concernée se situe entre la rue des Marteaux, réaménagée récem-ment, et la rue Tournerit qui fera l'objet d'un lifting ultérieurement. Tout comme la rue Trémolières et le carrefour Marteaux/ Ancien Hôpital/ Tharreau/ Saint-Martin.

"Ces réalisations successives viennent compléter les aménagements réalisés au cours des dernières années dans le centre-ville : en particulier autour des Arcades Rougé et avenue des

Cordeliers en accompagnement du nouveau Théâtre Saint-Louis", précise Roselyne Durand, Adjoint en charge de l'Aménagement. "Ces rues modernisées assurent une continuité et une réelle cohérence – tant esthétique que pratique – entre les différents pôles de notre centre-ville nouvelle génération."

Stationnement facilitéLe diagnostic avait mis en évidence, dans cette portion de la rue, quelques difficultés de stationnement et des trottoirs trop étroits. Quatre nouvelles places vont donc être matérialisées ; une place Arrêt-minute créée, facilitant l'accès aux commerces, ce qui portera le nombre de ces places spécifiques à 26 dans le centre-ville de Cholet.

Deux places pour les deux-roues motorisés et les vélos verront également le jour et les trottoirs seront élargis.

L'opération prévoit par ailleurs la rénovation du réseau d'eaux usées et le changement des systèmes de raccordement des habitations aux réseaux (eaux usées et pluviales).

Montant de l'opération : - Ville de Cholet 52 000 € - Communauté d'Agglomération du Choletais 41 000 €.

Durant les travaux, cette portion de la rue de l'Ancien Hôpital sera fermée à la circulation automobile.

Roselyne Durand

Une nouvelle étape dans le programme de voiries autour du Pôle Saint-Louis

Rue de l'Ancien HôpitalPoursuite des aménagements

"Ces réalisations viennent compléter les aménagements réalisés au cours des dernières années dans le centre-ville."

Page 10: Cholet mag - mai 2013

10 - mai 2013 - N°268

S P O R T S

Année après année, la Jeune France continue de proposer un large panel d'activités sportives

et de loisirs, de façon à offrir à tous les Choletais une multitude de pratiques, pour tous les âges, pour toutes les envies. En 2013, l'association sportive fête ses 110 ans et défend toujours les mêmes valeurs : convivialité, respect, liens intergénérationnels, ouverture sur le monde, éducation et transmission de savoir.

AnniversaireDurant la saison 2012-2013, chaque événement sportif, chaque manifestation a été l'occasion de fêter l'anniversaire du club, par une photo souvenir, une animation festive.

Par ailleurs, grâce à l'aide logistique et financière de la Ville de Cholet, un livret va

être édité à destination des bénévoles et des partenaires pour les remercier de leur travail et de leur investissement. Près de 200 bénévoles permanents et 300 bénévoles occasionnels permettent à l'association sportive d'assurer l'organisation de manifestations sportives d'envergure nationale, voire internationale.

HistoriqueDès 1850, des curés se mobilisent afin de trouver une solution d’encadrement pour les jeunes. En 1903, des entrepreneurs choletais s'associent et créent la "Jeune France de Cholet".

Les premières activités sont la gymnastique pour hommes, la musique et la préparation militaire.

L'association deviendra mixte en 1952. C'est à peu près à la même époque que les premières subventions municipales vien-

nent soutenir le club. Ensuite, le clergé et les industriels laissent progressivement se développer le bénévolat.

En 1979, la Jeune France est reconnue d’Utilité Publique par décision du Conseil d’Etat.

Au cours des années 90, l’association se développe en faisant appel à des éducateurs sportifs professionnels.

En 2004, la Jeune France se structure avec un projet associatif fédérateur en cohérence avec les objectifs de ses 30 activités ou sections, grâce à l’investissement de 150 bénévoles permanents et de 30 salariés.

La Jeune France crée en 2008 un Centre d’accueil et de formation pour sportifs, groupes ou organismes, dans le but de développer les activités en cohérence avec son projet associatif.

Fidèle à ses valeurs originelles, l'association choletaise fête ses 110 ans

La Jeune FranceHistoriquement Jeune !

DR

DRDR

DRDR

DR

Page 11: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Le SOC fête ses 100 ans

Le club a fait de la formation des jeunes un axe fort de son projet sportif

Né en 1913, le Stade Olympique Choletais a traversé le 20e siècle sans presque aucune interruption. 2013,

la formation des plus jeunes est maintenant au cœur de son projet sportif. A l'occasion de la dernière journée du Championnat de CFA2, division dans laquelle évolue l'équipe fanion, le club organise de nombreuses animations pour fêter ses 100 ans.

HistoriqueLe Club Olympique Choletais (COC) est né le 24 mai 1913, présidé par François Raimbault. Il compte alors 25 membres.

Les joueurs portent "chemisette rouge", "pantalon blanc" et "bas noirs". Des couleurs qui sont toujours les mêmes. En 1943, le COC devient le Club des Antennes Choletaises (CAC), issu de la fusion avec l’Amicale Sportive des Antennes Choletaises (ASAC), la société qui deviendra Thomson puis Thalès.

Enfin en 1946, un remaniement au sein du Comité directeur donne naissance au Stade Olympique Choletais (SOC). L'équipe fanion connaitra le haut-niveau avec une saison en Division 2 (aujourd'hui Ligue 2) en 1975-1976.

Le clubLe SOC compte 430 licenciés, de la catégorie Débutant à la caté-gorie Vétéran, à tous les niveaux : national, régional, départemental.

Le club dispose également d'une section féminine qui obtient de bons résultats. La politique du club est axé sur la formation des jeunes, grâce à une équipe enca-drante compétente et investie et entretient des liens étroits avec les clubs professionnels proches.

Le SOC fête ses 100 ansSamedi 25 maiStade Pierre Blouen

13h30 : Photo géante

14h30 : Plateau jeunes et jeunes féminines

15h30 : Match Légendes du SOC vs éducateurs

17h : Cocktail Salle Laënnec

18h : Match CFA2 SOC vs Limoges

21h : Cocktail dînatoire Salle Laënnec (sur réservation)

Avec les Musiciens en folie

DR

Page 12: Cholet mag - mai 2013

12 - mai 2013 - N°268

S P O R T S

Hockey sur glace Les Dogs Champions de France

Vous êtes une association située à Cholet ou sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Choletais ? Vous souhaitez effectuer une demande de subvention ?Vous devez saisir votre demande sur Internet du 15 mai au 30 juin 2013.sur www.cholet.fr Services en ligne > Espace associations ou sur

Vivre > Espace Associations

Au-delà de cette date, votre demande ne pourra être prise en compte.

Informations : du lundi au vendredi de 9h à 17h 02 72 77 24 67 [email protected]

AssociationsDemande de subventionsen ligne

E N B R E F

www.agglo-choletais.frAprès une saison régulière de premier ordre et une qualification en Nationale 1 à la suite d'une demi-finale de folie face à Chambéry, il ne manquait plus à l'équipe des

Dogs que le titre de Champion de France pour terminer cette saison en beauté. C'est chose faite !

Samedi 20 avril, les Dogs avaient rendez-vous avec leur destin sur la glace nantaise pour le second match de la finale des Play-offs.

Les hockeyeurs choletais, vainqueurs du match aller, se sont imposés 4 à 3 face à une équipe de Nantes physique et très combative.

Plus d'infos :

www.cholet-hockey.com

E N B R E F

Handi Sports de Glace L'équipe de France de patinage représentée à GlisséOLa Ligue des Sports de glace des Pays de la Loire donne rendez-vous à toutes les personnes ayant une déficience à venir participer à la 3e édition de Handi Sports de Glace à GlisséO, samedi 25 mai. Cet événement veut démontrer que les sports de glace sont ouverts à tous, grâce à des équipements accessibles, adaptés à toutes les pratiques, et grâce à des clubs impliqués.

Une centaine de participants viendront patiner et s'essayer aux nombreuses disciplines proposées, avec la complicité de certains membres de l'Equipe de France de patinage, comme Brian Joubert, Pernelle Carron ou Lloyd Jones qui feront le déplacement.

Torche olympiqueUn porteur de la torche olympique se joindra à la manifestation avec son précieux flambeau.

Le public et les participants auront l'occasion de faire symboliquement pression pour que les disciplines olympiques sur la glace soient enfin proposées dans le cadre des Jeux Paralympiques. Cette manifestation est organisée sous le parrainage de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française du Sport Adapté, avec l'implication de nombreux partenaires locaux et bénévoles.

Handi Sports de GlaceSamedi 25 mai - GlisséOde 9h à 15hEntrée libre

Animations musicales assurées par le pipe-band Askol Ha Brug

Réservation obligatoire 06 45 31 35 77

Lundi 22 avril 2013. Réception organisée à l'Hôtel de Ville en l'honneur des Champions de France

Page 13: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Les 11 et 12 mai prochain, la piste Franck Chevreton accueille le National BMX. Plus de 800 compétiteurs tenteront

de décrocher leur ticket qualificatif pour les Championnats de France. L'occasion de découvrir un sport spectaculaire, peu connu du grand public, sur le nouvel équipement municipal, "sans doute la meilleure piste de la région", selon Fabien Joyeaux, Président de Cholet BMX, club organisateur.

Plus de 3 000 spectateurs sont attendus aux abords de la piste, près de laquelle sera installée une tribune, pour une manifesta-tion totalement gratuite. Pas de temps mort pour les spectateurs, les courses s'enchaînent à vitesse grand V.

BMX, mode d'emploiLa course se déroule sur une piste parsemée d’obstacles, bosses doubles, tables, que les pilotes doivent franchir le plus rapide-ment possible.Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour unique. Les premières épreuves se disputent en 3 manches à l'issue desquelles les meilleurs se qualifient pour les 16e de finales. Ensuite, les 4 premiers accèdent à la manche suivante, jusqu’à la finale. Le BMX représente un effort violent. Chaque course dure à peine une minute. Les qualités d'un bon pilote : force explosive, coordination motrice, habiletés techniques élevées mais aussi un bon esprit tactique et un sens de la course.

Le pilotage doit être fluide, de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Les vélos possèdent des cadres courts et très nerveux, souvent en aluminium. La plupart du temps, les vélos sont munis d’un unique frein arrière. Le BMX est une discipline olym-pique depuis 2008.

National BMXSamedi 11 mai, de 11h à 19h

Dimanche 12 mai, de 9h à 17hComplexe sportif Joachim du Bellay

22 catégories, filles et garçonsEntrée libre

Parking fléché (la rue Auguste Gibouin

sera fermée à la circulation)

"une compétition organisée sur ce

qui est sans doute la meilleure

piste de BMX de la région"

Fabien JoyeauxPrésident de Cholet BMX

National BMXDeux jours de compétition

Les meilleurs pilotes du Grand-Ouest ont rendez-vous à Cholet les 11 et 12 mai

DR

Page 14: Cholet mag - mai 2013

14 - mai 2013 - N°268

Le CMJ défend les valeurs de tolérance et d'ouverture à l'international

Le Conseil Municipal des JeunesFête la Paix

C I T O Y E N N E T É V I L L E D E C H O L E T

En signant en 2000 la Charte des Enfants des Villes Jumelles pour le XXIe siècle, Cholet-Ville amie des enfants s'est

engagée à célébrer la Journée internationale de la paix et de la non violence. En lançant en septembre 2012 un nouveau programme d'actions citoyennes, les 17 élus du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – ont tenu à montrer leur attachement aux principes de la charte. L'objectif était de réfléchir avec des enfants des Villes jumelles – en particulier ceux de Dorohoï en Roumanie et d'Araya au Liban – à ces notions de paix : le Vivre ensemble, l'acceptation des différences...

PartenairesIntitulée "Fête la Paix", cette opération s'est déroulée sur l'année scolaire 2012-2013, seconde année de mandat de nos jeunes conseillers. A l'occa-sion de la Journée internationale de la Paix – le 21 septembre dernier – les jeunes du CMJ ont lancé un appel à projets après avoir présenté leur idée aux établissements et structures potentiellement partenaires : collèges Trémolières, Colbert, Du Bellay, Notre-Dame du Bretonnais, Jeanne d'Arc ; ITEP/ Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique La Tremblaie ; IME/ Institut Médico Educatif Bordage Fontaine ;

UNICEF/ antenne choletaise, Ludothèque, Médiathèque Elie Chamard, Institut Municipal de Langues, Ville de Dorohoï, Ville d'Araya.

Colette Lallemand, Adjointe en charge de l'Egalité des chances

et de la Citoyenneté

"Au delà de toutes les actions conduites, l'objectif du Conseil Municipal des Jeunes, c'est bien de faire évoluer les consciences

de ces jeunes. Les accompagner sur de nouveaux chemins. Les aider à penser différemment, au fil des réunions, grâce aux

nombreux échanges d'idées et de débats passionnés qui naissent spontanément sur des sujets aussi divers que les discriminations,

la peine de mort, le mariage pour tous..."

14 mars 2013 – plantation de l'Arbre de Paix dans le Parc Turpault. Les jeunes du CMJ ont souhaité planter un Ginkgo Biloba

(choisi en partenariat avec la Direction Paysage et Cadre de Vie de la Ville), le seul arbre à avoir survécu au bombardement atomique d'Hiroshima. Un symbole !

Page 15: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

6 au 24 mai : exposition Fête la Paix

Restitution et valorisation des actions menées tout au long de l'année dans les structures et établissements partenaires : > collèges choletais : fresque sur

tissus> ITEP et IME : photographies> IML : la Paix dans toutes les

langues> Dorohoï : photographies> Ludothèque : création et présen-

tation du jeu "Villa Paletti", en partenariat avec des jeunes de l'IME Bordage Fontaine et du CMJ

Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération Galerie de liaisonTout public – Entrée libre

17 et 23 mai : sensibilisation pour les classes de primaire

La Médiathèque, en partenariat avec l'UNICEF, proposera à des classes de primaire une séance de sensibilisation : visite de l'exposition, projection du film d'animation L'Oiseau Bonheur,

puis discussion et échanges sur la notion de paix, vue d'ici et d'ailleurs, et sur la condition des enfants dans le monde. A l'issue de cette rencontre, les enfants seront encouragés à confec-tionner des grues en origami, symboles de paix.

Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération Salle Araya Public scolaire

Le CMJ défend les valeurs de tolérance et d'ouverture à l'international

Le Conseil Municipal des JeunesFête la Paix

CMJ c'est quoi ?La Ville de Cholet, labellisée "Ville–Amie des enfants" par l'UNICEF depuis 2004, a fait de son action en faveur des enfants et des adolescents un axe directeur identitaire.La Majorité municipale met chaque jour l'enfant au cœur de ses préoccupations privi-légiant 3 objectifs :> l'amélioration

de la vie quotidienne ;> la sensibilisation à la

solidarité internationale ;> le développement de

la participation et de la consultation des jeunes.

En réponse à ce troisième objectif, le Comité consul-tatif de la Citoyenneté de la Ville, présidé par Colette Lallemand, a proposé en 2009 au Conseil municipal de créer un Conseil Municipal des Jeunes. Le CMJ est constitué de deux groupes qui se réunissent en alternance tous les 15 jours.

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t/CA

C -

sep

tem

bre

2012

- d

essi

n de

Thé

o P

etit

Septembre 2012 > mai 2013

Clara Grizeaud Conseiller municipal

"Sur un plan personnel, le CMJ nous a permis de prendre

davantage de maturité. De gagner en confiance,

d'être moins intimidés face aux autres – jeunes et adultes.

Globalement, il faut aimer s'impliquer, s'investir, faire des recherches, communiquer avec

les autres. C'est le message que nous voulons transmettre

aujourd'hui aux futurs membres du CMJ."

Morgane Debreuil Conseiller municipal

"Ce mandat de 2 ans qui s'achève, malheureusement, nous a permis de découvrir l'engagement au service de notre ville, à travers des actions à notre niveau." La plus emblématique ? "Fête la Paix, sans aucun doute ! Mais aussi la collecte de jeux et de jouets que nous avons organisée au profit des enfants de Sao (Burkina Faso). Cette action nous a montré que mettre un projet sur pied, ce n'est pas uniquement avoir une idée. Il y a toujours des contraintes, des difficultés parfois, qu'il faut savoir prendre en compte."

L'affiche de l'opération est l'œuvre d'un des membres du CMJ - Théo Petit – qui a soumis son projet de "colombe" au vote de ses collègues lors d'une séance "création" en septembre 2012.

Extrait du film d'animation L'Oiseau Bonheur

Programme

© D

R

Page 16: Cholet mag - mai 2013

16 - mai 2013 - N°268

E N S E I G N E M E N T

Huit des meilleurs français en lice à Cholet

Concours Général des MétiersFinale nationale à Renaudeau

Le lycée Renaudeau ac-cueille la finale nationale du Concours Général des Métiers du Bac Pro Electrotechnique,

Energie et Equipements commu-nicants. La finale verra s'affron-ter les huit meilleurs jeunes de France dans cette spécialité sur les 450 candidats inscrits initia-lement.

Génies électriques"Le Concours Général des Métiers fait désormais jeu égal avec le Concours Général des disciplines d'enseignement général. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes offi-ciels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat", explique Laurent Blanchard, Directeur technique du lycée Renaudeau, que le Ministère de l’Education Nationale et l’Aca-démie de Nantes ont chargé de l’organisation de cette finale natio-nale. Une finale qui sera suivie par

toutes les grandes entreprises françaises et régionales qui font référence dans le domaine du Génie électrique. "Une belle façon de valoriser notre territoire et son savoir-faire", souligne Jean-Daniel Auger, Conseiller municipal, chargé de la coordination de cet événement pour la Ville de Cholet et la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais. un événe-ment programmé du mardi 22 au vendredi 24 mai et "qui mettra en exergue l'entreprise choletaise de production de miel, l'entreprise Mary, qui a construit en 2005 un bâtiment basse consommation infé-rieure de 40 % à la réglementation thermique de l'époque", précise Christophe Retailleau, adjoint au Directeur technique.

Au total, 12 heures d'épreuves sont au programme de cette finale, "huit heures le premier jour pour le câblage, et deux fois deux heures le lendemain pour les essais et la mise en service de l'installation", détaille Laurent Blanchard.

PartenariatsIl s'agit là d'un événement majeur pour l'Académie de Nantes qui nécessite un partenariat avec de très grandes entreprises telles Schneider Electric, Hager, Legrand, Siemens... "Un travail important réalisé avec ces sociétés par quatre enseignants de l'établissement : Gérard Favreau, Richard Lebeau, Marc Guillemineau et Gilles Richet", rappelle le directeur technique.

La CAC est également impliquée dans l'événement. Les jeunes, les organisateurs et les partenaires sont en effet invités à découvrir Cholet sous l'angle culturel à travers les collections du Musée d'Art et d'Histoire, et sous l'angle technologique en visitant en particulier les installations techniques de GlisséO. Et pour joindre l'utile à l'agréable, les jeunes pourront à cette occasion tester le karting sur glace que le complexe piscines-patinoires de Cholet propose depuis plusieurs années déjà.

Lundi 15 avril

De nouveaux locaux pour le TRPL

La Communauté d'Agglo- mération du Choletais soutient le TRPL – Théâtre Régional des Pays de la Loire, installé à ce jour avenue E. Michelet, dans la zone d'activités des Pagannes.

Afin de mettre à disposition de cette compagnie profes- sionnelle, en résidence à Cholet depuis 2001, des espaces plus adaptés et rassembler l'ensemble de ses activités sur un même site, la CAC envisage de réhabiliter les anciens locaux de l'entreprise GEODIS, situés rue de Saint-Melaine.

L'opération de réhabilitation comprendrait la création de locaux techniques en complément du Théâtre Interlude qui offre déjà des espaces scéniques et administratifs :- un atelier décors de 700 m²- un atelier costumes de 220 m²- un espace détente de 40 m²L'enveloppe financière de l'opération est estimée à 580 000 €.

Le Conseil de Communauté a autorisé, à ce stade, le lance-ment d'une consultation de maîtrise d'œuvre. A l'issue de ces études d'avant-projet, le Conseil de Communauté sera appelé à se prononcer sur le coût définitif des travaux et à approuver la poursuite du projet.

C O N S E I L D ' A G G L O

Jean-Daniel Auger

Vendredi 24 maiLes Choletais pourront découvrir le travail réalisé et les maquettes de 9h à 19h30. De même, le public pourra participer à la céré-monie de clôture fixée à 11h dans l'établissement.

© P

LAnE

TE C

omm

UnIC

ATIo

n

Page 17: Cholet mag - mai 2013

- 1Supplément seniors détachable - N°11 / mai 2013

Bien dans ma VilleS U P P L é M E N T S E N I O R S - M A I 2 0 1 3

Les seniors & la culture

Troisième voletLes seniors et la lecture

La passion pour la lecture doit être transmise aux plus jeunes. Parce que le livre met le

lecteur en position active, fait appel à l'imagination, à sa propre construction mentale, contrairement à l'écran dont l'usage ne cesse

d'augmenter chez les plus jeunes. Celui-ci rend trop passif dans l'accès au savoir.Le livre rapproche les générations, à l'image du Prix Littérature Jeunesse qui rassemble les jeunes

Choletais et les résidants du Foyer Notre-Dame, pour un prix commun décerné à un auteur.Aux côtés des enseignants et des parents, des seniors s'investissent pour transmettre leur passion de la lecture. Comme par exemple dans le cadre des Coups de pouce Langage.Tout un réseau d'associations locales gravite autour de la Médiathèque Elie Chamard. De nombreux seniors – pas seulement – s'y investissent. Cette dynamique spontanée est indispensable pour faire vivre la passion de la lecture – l'écriture n'est souvent pas loin – sur notre territoire.

Roger MasséAdjoint en charge de la Culture

DossierLes seniors et la lecture

Le Coup de cœurCarmina Burana

La Sélection webhttp://enfants.bnf.fr

AgendaUne sélection

des événements à venir

C O N S E I L D ' A G G L O

Page 18: Cholet mag - mai 2013

2 -

Durant la Seconde Guerre Mondiale, j'ai été hébergé chez une tante où il y avait de nombreux livres.J'avais soif de connaissance ; je

m'y suis plongé. Plus tard, en pension, j'ai cultivé ce goût de la lecture", explique Guy Roy. "Très vite, je me suis mis à écrire. J'en avais besoin pour mettre en forme ce que je pensais."Après une vie professionnelle bien remplie, Guy a naturellement adhéré à l'association Encres vives à la fin des années 90, et en est devenu le président en 2005. "Nous défendons la langue française. En organisant notamment chaque année un concours de nouvelles et de poésies." Les thèmes de cette édition 2013 : pour les adultes - "En descendant le fleuve". Les jeunes devaient quant à eux plancher sur "Premier amour". "C'est une vraie satisfaction de voir que beaucoup de jeunes ont participé à cette nouvelle édition", se félicite le président. Spécialement à une époque où on leur reproche d'avoir abandonné l'orthographe au profit de l'écriture sms. "Quand on s'exprime, à l'oral ou par écrit, il est important de le faire avec justesse. C'est aussi une manière de formaliser sa pensée."Les résultats du concours seront connus le 20 mai.

Les bénévoles du Relais-lecturedu Centre social Pasteur

Des bénévoles animent le Relais-lecture du Centre social Pasteur, en partenariat avec la Médiathèque. Celui-ci est organisé en deux espaces : un pour les adultes et un

pour les enfants. "Nous souhaitions créer un lieu de lecture au sein du quartier. Pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire, la médiathèque peut faire peur", expliquent les bénévoles. Le centre social joue un rôle

déterminant dans ce dispositif : au delà des locaux qu'il met à disposition, il facilite en effet le lien avec les habitants.

Passionnées de lecture, une habitude acquise dès le plus jeune âge, nos bénévoles veulent transmettre : "nous-mêmes prenons beaucoup de plaisir à lire. C'est dommage que certains n'en profitent pas ; c'est un plaisir que l'on a envie de partager."

Il existe 7 relais-lecture à Cholet et au Puy Saint Bonnet, entièrement gérés par des bénévoles, qui en assurent les permanences. La Médiathèque prend en charge la logistique, la formation des bénévoles.Elle les réunit aussi régulièrement pour des échanges d'expériences. Cela permet à chaque relais de disposer d'un stock de livres conséquent, régulièrement renouvelé, ou de répondre à des envies particulières.

Supplément seniors détachable - N°11 / mai 2013

B I E N D A N S M A V I L L E L E S S E N I O R S E T L A L E C T U R E

Rencontres avec des lecteurs passionnés

Bien dans ma Ville, votre supplément senior est allé à la rencontre de seniors qui, chacun à sa façon, entretient un lien passionné avec le livre.

Guy RoyEncres vives

"Nous souhaitions créer un lieu de lecture au sein du quartier pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire."

Page 19: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3

Enfant un peu solitaire, Jacques Ferrier s'est réfugié dans la lecture et y a trouvé son bonheur. Il dispose aujourd'hui d'une bibliothèque riche de près de 1 500 ouvrages. Il s'intéresse notamment à l'Histoire, et plus précisément à l'époque romaine et au Moyen-Age, "périodes où il y a encore tant à découvrir".

Membre du cercle de lecture à la Médiathèque, il apprécie ce temps où chacun présente les ouvrages qu'il a lus dernièrement. Sa passion pour la lecture l'a naturellement amené à écrire. Parfois jusqu'au bout de la nuit. Pour aller plus loin, il a décidé de réaliser des courts et moyens métrages à partir de ces écrits, qu'il transforme en scénario. Son travail s'appuie sur des recherches approfondies qui l'amènent à effectuer de nombreux déplacements. L'association qui travaille à la production des films se penche actuellement sur les Guerres de Vendée, avec un nouveau projet intitulé L'Existence Dissimulée. C'est une adaptation d'une histoire écrite par Jacques Ferrier. Elle raconte la vie de petites gens jetées sans le vouloir au cœur de cette période sombre. "Ce sont des personnages fictifs. Mais pour mieux comprendre l'Histoire, on a parfois besoin de légendes".

B I E N D A N S M A V I L L E L E S S E N I O R S E T L A L E C T U R E

Scarlett MartinSociété des Sciences Lettres et Arts

Jacques FerrierACAJS*

J'ai eu la chance d'avoir deux grands-mères formidables qui m'ont transmis le goût de la lecture. Tant est si bien

que je savais lire avant d'entrer à l'école. Et je connaissais par cœur plusieurs fables de La Fontaine", se souvient Scarlett Martin. Un goût cultivé par ses parents, qui l'ont entourée de livres d'aventures, de découvertes, puis par de brillants professeurs de littérature croisés au lycée ou en Licence de Lettres modernes. "La lecture permet l'apprentissage naturel de la langue française et de ses richesses. Mais c'est avant tout un plaisir."

Aujourd'hui membre active de la Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet, elle poursuit inlassablement ses recherches dans des domaines très variés. Elle anime chaque mois une "causerie" avec les membres de la section Arts plastiques, lettres et musique autour d'un thème artistique ou littéraire. Et n'hésite pas à prendre la plume pour faire partager.Créée en 1881 par le Docteur Léon Pissot, la SLA poursuit le même objectif originel de mettre la connaissance à la portée du plus grand nombre. L'association compte aujourd'hui 16 sections : astronomie, aquariophilie, costumes et traditions, généalogie, etc.

*Actions Culturelles, Artistiques, Juridiques, Solidaires

"La lecture permet l'apprentissage naturel

de la langue française et de ses richesses.

Mais c'est avant tout un plaisir."

Page 20: Cholet mag - mai 2013

4 -

A G E N D A

PermanencesLes bénévoles de l'ORPAC assurent

des permanences pour aider ceux qui le souhaitent à remplir leur

déclaration de revenus 2012.

Les 15 et 16 mai de 14h à 17h

Le 17 mai de 14h à 16h

Pôle social - 24 avenue Maudet(sans rdv)

Renseignements : 02 72 77 24 08

Journée Intergénération

Mercredi 5 juin de 9h à 17h

Les enfants des centres sociaux et les résidants des foyers-logements

et des maisons de retraite se rencontrent pour faire connaissance

et partager des activités.

Des retraités et des associations spécialisées animeront des ateliers

"Découverte", "Transmission de savoirs", "Jeux" et "Sport".

9h à 10h : accueil 10h : démarrage des activités

et des ateliers 12h : pause pique-nique

(chacun apporte son repas)13h30 : échange des cadeaux entre

enfants, ados et résidants des structures

14h : reprise des activités16h : partage du goûter offert

par l’ORPAC17h : fin de la journée

Thés dansantsJeudi 23 mai

avec Patrice Jounier

Jeudi 27 juin avec Didier Gilbert

Jeudi 26 septembre avec Camille et Robert

La Goubaudière de 14h30 à 19h30

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00http://www.cholet.fre-mail : [email protected]

Direction de la PublicationJohn DAVIS

Direction de la CommunicationDelphine STEPHAN

Comité de rédactionJohn DAVIS, Isabelle LERoy, yves CLéDAT, Evelyne CHICHE-GAUVIN, Marc GENTAL, oRPAC

PhotosMathilde RICHARD, Etienne LIZAMBARD

Maquette et compositionMathieu GUILLEZ

Conception et rédactionP.-M. BoCAGEoRPAC

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a créé sur Internet un espace dédié aux 6-12 ans, qui seuls ou avec l'aide d'un adulte (pourquoi pas un de leur grand-parents), peuvent se plonger "dans l'univers de l'écrit de l'image". Entre abécédaires et imagiers, encyclopédies, jeux d'aventure, contes et légendes, l'enfant est invité à déambuler dans la salle de lecture, dans la réserve de livres rares, dans le cabinet de curiosité pour un voyage au pays des mots et de l'écriture.

Il existe un coin des parents (et des grands-parents) pour accompagner l'enfant dans l’aventure du livre.

Enfin, un espace enseignants est en ligne pour utiliser cet outil dans le cadre scolaire en prenant en compte les disciplines et les niveaux d’enseignement.

Les collections de la BnF sont la matière première de ce site, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs jeunesse.

http://enfants.bnf.fr

S I T E I N T E R N E T

B I E N D A N S M A V I L L E S U P P L é M E N T S E N I O R S N ° 1 1 / M A I 2 0 1 3

Supplément seniors détachable - N°11 / mai 2013

Carmina Buranaau Théâtre Saint-Louis

L'Orchestre Harmonique du Choletais s'attaque à une œuvre majeure du

répertoire du XXe siècle en interprétant Carmina Burana, la célèbre œuvre de Carl Orff. Afin de rassembler plus de 200 choristes, l'OHC a fait appel à toutes les chorales de Cholet et des environs. Sous la direction de Hervé Dubois, l'œuvre sera inter-prétée par un orchestre de 70 musiciens et par trois solistes, Isabelle Zander, soprano, Pierre Rousseau, ténor, et Julien Dumarcey, baryton.

Cette œuvre maîtresse fut créée en 1937 à Francfort. Agé alors de 42 ans, Carl Orff s'épanouit totalement dans ce style lapidaire qui sera désor-mais le sien.

L’Orchestre Harmonique de Cholet interprétera Belkis d’Ottorino Respighi en ouver-ture du concert.

Les 24 et 25 mai - 20h30 Le 26 mai - 16hThéâtre Saint-Louis

Informations et réservations :office de Tourisme du Choletais

02 41 49 80 00

C O u P D E C œ u R

Page 21: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

50 ansd'expérience

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

cholet.fr02 72 77 22 80

po

ur

la D

irec

tio

n d

e la

Co

mm

un

icat

ion

- V

ille

Ch

ole

t/C

AC

- m

ai 2

012

ADOMIFACIL_2m2.indd 1 09/05/12 17:21

Page 22: Cholet mag - mai 2013

18 - mai 2013 - N°268

E G A L I T E D E S C H A N C E S

La Ville, la Communauté d'Agglomération, le CCAS et le CIAS unis autour de l'emploi pour tous

Situations de handicapLutter contre les barrières à l'emploi

Les employeurs publics ont des obligations en termes d'emploi des personnes en situation de handicap. La Ville

de Cholet, la Communauté d'Agglomération du Choletais, le Centre Communal d'Action Sociale et le Centre Intercommunal d'Action Sociale ont décidé d'unir leur force, leurs expériences et leurs ressources humaines pour aller plus loin. Les 4 structures viennent en effet de signer le 15 avril une convention pour 3 ans avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). "Le handicap peut toucher tout le monde, ponctuellement ou durablement. En termes d'emploi des travailleurs handicapés, les collectivités territoriales doivent

montrer l'exemple. C'est un véritable enrichissement pour tous les services" explique Benoît Martin, Conseiller municipal en charge du Handicap.

FIPHFPCréé en 2005 par la Loi sur l'éga-lité des chances, le FIPHFP est chargé de collecter les pénalités appliquées aux collectivités qui ne remplissent pas l'obligation d'emploi d'agents en situation de handicap, fixée légalement à 6 % des effectifs.

Les fonds collectés peuvent être redistribués aux collectivités qui jouent le jeu, telle la Ville de Cholet, pour financer des actions de recrutement ou de maintien dans l'emploi (aménagement de postes, formations...).

Les élus du Comité de pilotage et de suivi de la Convention FIPHFP

Benoît Martin

Marie-ChristinePelletier

Colette Lallemand

Jean-MichelBoissinot

Sophie Blandin, agent de la Direction des Finances Ville de Cholet - Communauté d'Agglomération du Choletais Des temps de sensibilisation à sa déficience auditive ont été organisés pour les agents de son service. Pour les principales réunions, Sophie travaille avec un interprète en langue des signes.

V I L L E D E C H O L E T / C A C

Page 23: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

Nouvelle conventionGrâce à leur politique commune d'intégration des travailleurs handicapés, les 4 structures vont recevoir une enveloppe de près de 525 000 e provenant du FIPHFP. Celle-ci leur permettra notamment de poursuivre l'effort de sensibilisation et de formation des agents, pour mieux accueillir les travailleurs concernés. Elle favorisera également le recrute-ment direct et indirect.Le partenariat avec le FIPHFP permettra aussi de mener à bien des actions d'adaptation de postes ou de reclassement, tout en accompagnant les agents au long de leur carrière.

PartenariatsSi le taux d'emploi à Cholet est déjà élevé, c'est grâce à un travail partenarial pluridisciplinaire.En interne d'abord, grâce à l'im-plication des agents, des services, de la médecine préventive, de la Direction des Ressources Humaines, du service conseil-prévention-sécurité au travail, etc. Mais aussi en externe, grâce notamment au SAMETH*, à Cap emploi, aux ESAT**. Sous l'impul-sion de l'Adjoint en charge des Ressources Humaines de la Ville et de la Direction du Centre hospitalier de Cholet, des forma-tions communes vont également être proposées à l'ensemble des agents, ainsi que des réunions chaque trimestre de partage d'ex-périences. Tous les deux ans une journée de sensibilisation sera organisée conjointement.

"Dès 1995, nous avons souhaité faire de l'emploi des travailleurs handicapés un axe essentiel de notre poli-

tique de ressources humaines. S'il n'est déjà pas facile aujourd'hui de trouver un emploi, c'est encore plus difficile

lorsque l'on est en situation de handicap."Marie-Christine Pelletier

Adjoint en charge des Ressources humaines

Signature de la convention entre Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, et Jean-Marcel Morisset, Directeur interrégional de la Caisse des Dépôts, gestionnaire du FIPHFP.

A gauche sur l'image, Marie-Christine Pelletier, Adjoint en charge des Ressources humaines.

"Cholet est en avance sur les autres collectivités.Le plan d'action de cette nouvelle convention

n'existe nulle part ailleurs dans la région."Jean-Marcel Morisset,

Directeur interrégional de la Caisse des Dépôts, gestionnaire du FIPHFP

* Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés ** Etablissements et Services d'Aide par le Travail.

Objectifs de la Convention> Sensibiliser et former l'encadrement pour préparer les acteurs professionnels

susceptibles d'être en relation avec des agents en situation de handicap

> Favoriser le recrutement direct et indirect des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi

> Mener à bien des actions d'adaptation de postes, de maintien dans l'emploi et de reclassement

> Accompagner dans l'emploi des agents tout au long de leur carrière.

6,18 %Taux d'emploi de personnes

handicapées à Cholet en début de convention

7,33 %Objectif en fin de convention

à Cholet

5,09 % Taux d'emploi pour la région

des Pays de la Loire

Page 24: Cholet mag - mai 2013

20 - mai 2013 - N°268

Dire

ctio

n de

la C

omm

unica

tion

- Vill

e de

Cho

let

Page 25: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

Circuit familial - 6 km

www.cholet.fr

Nouvelle édition de la Journée du Vélo dimanche 2 juin. Organisée par la Communauté d'Ag-

glomération du Choletais, la manifestation positionne cette année le quartier du Val de Moine comme point d'accueil et de ravitaillement. Rendez-vous est donc donné à Ribou à partir de 9h et jusqu'à 13h, avec au choix 3 parcours fléchés offrant l'occa-sion de découvrir différemment le Choletais. "La grande boucle" de 86 km à travers les 13 com-munes de la CAC ; "Le circuit intermédiaire" de 22 km pour découvrir Cholet et Toutlemonde et "Le circuit familial" de 6 km sur Cholet.

Principal objectif de cette mati-née : favoriser la pratique du vélo en famille ou entre amis, tout en sensibilisant les cyclistes à la sécurité routière. Il est à noter que la circulation automobile ne sera pas interrompue.

Des itinéraires détaillés du circuit "intermédiaire" et "familial" seront distribués par les organisateurs sur le stand d'accueil. Un ravitaillement sera également proposé gratuitement sur place.

Circuits téléchargeables sur

D E C O u V E R T E

SHUT

TERS

ToCK

Trois parcours fléchés pour découvrir différemment le Choletais

Tous à véloLe 2 juin prochain

C O M M U N A U T é D ' A G G L O M é R A T I O N D U C H O L E T A I S

Page 26: Cholet mag - mai 2013

22 - mai 2013 - N°268

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi de 9h à 12h.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12het de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24L'espace information-billetterie est ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

Musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30.

Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Mardi ouverture à 10h. Dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Point Info Famille 02 72 77 22 10 16 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h.

Point Information Jeunesse 02 72 77 23 61 16 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h.

Service Emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

M É M E N T O

Maintenantdans votre quartier

Page 27: Cholet mag - mai 2013

SortirM A I 2 0 1 3

ANIMATIONS

La Nuit des Musées 18 mai, musées de Cholet - p24

ANIMATIONS

Rendez-vous aux jardins 1er et 2 juin, Musée du Textile - p24 (photo)

EXPO

Dérobez-vous ! jusqu'au 12 mai, Musée du Textile - p25

Pour toute insertion dans l’agenda de juin 2013,et sur le site internet de la Ville cholet.fr > rubrique "agenda",

contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 15 mai 2013.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées,

en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

Maintenantdans votre quartier

Page 28: Cholet mag - mai 2013

24 - mai 2013 - N°268

A u P R O G R A M M E D E M A I 2 0 1 3

samedi 18 mai

LA NuIT DES MuSÉESLe Ministère de la Culture et de la Communication invite les Musées de France à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une nuit. Les Musées de Cholet proposent un programme de visites dès 19h et jusqu'à minuit.

Musée d'Art et d'Histoire, Avenue de l'Abreuvoir

> de 19h à minuit Question pour un bonbon ! Deux parcours ludiques pour découvrir les galeries d'Art et d'Histoire d'une façon peu ordinaire avec une récompense pour les meilleurs enquêteurs...

> à 19h30 et 22h30 Visites guidées "Le costume s'invite au Musée..."

Musée du Textile, rue du Docteur Roux

> entre 20h et 22h Place au jonglage contemporain Par le collectif Protocole

> à 19h, 22h et 23h Visites guidées de l'exposition "Small couture (6), Le style Catimini – Depuis 1972" Entrée gratuite

Infos au 02 72 77 23 22 pour le Musée d'Art et d'HistoireInfos au 02 72 77 22 50 pour le Musée du Textile

samedi 25 mai à 15huNE HEuRE, uNE œuVREVuE Du PORT DE MARSEILLEMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirLe musée vous invite à découvrir cette marine de Joseph Garibaldi, réalisée au tout début du XXe siècle. Cette toile offre une vision à la fois réaliste et poétique de la cité phocéenne.Entrée : 2 €Infos et réservations au 06 81 12 15 05

dimanche 26 mai à 16hVISITE GuIDÉEMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirVisite guidée de la galerie d'HistoireInfos au 02 72 77 23 22

vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin LES Z'ALLuMÉSCf article p 4

samedi 1er juin à partir de 15h30FêTE DE L'ÉCOLENotre-Dame du Chêne Rond, Puy Saint BonnetDépart du défilé à 15h30 en compagnie de l'harmonie de la Tessoualle suivi du spectacle des enfants autour du cirque. La journée continue autour de nombreux stands pour petits et grands, sans oublier le repas en fin de journée.Infos au 02 41 46 16 55

dimanche 2 juin de 9h à 13hJOuRNÉE Du VÉLOPoint d'accueil à RibouCf article p 20

samedi 25 mai de 13h30 à 17h30 FêTE Du JEu Centre socioculturel Horizon, 4 allée des Aigles Thème : Les jeux du monde Après avoir accueilli les enfants des écoles du quartier du mardi 21 au vendredi 24 mai, le Centre socioculturel Horizon vous invite à découvrir des jeux du monde, jeux en bois, jeux de kermesse, jeux d'ambiance... La soirée "jeux en famille" du mardi 21 mai est ouverte à tous de 20h à 22h, avec présence d'un animateur pour les nouveaux jeux de société. Infos au 02 41 65 13 88 ou [email protected]

A N I M A T I O N S

samedi 1er et dimanche 2 juin

RENDEZ-VOuS AuX JARDINSMusée du Textile, rue du Docteur Roux> Biennale des "Artisans

et Créateurs au jardin" samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h Les artisans et créateurs venus s'installer pour l'occasion au musée pourront librement interpréter cette thématique et partageront leur passion avec le public.

> Visite guidée du jardin des plantes à fibres et tinctoriales samedi à 14h30 et dimanche à 10h30

> Spectacle "Sur la route de la Soie" par le Théâtre de l'Equinoxe samedi à 16h

> Atelier de fabrication de papier dimanche à 10h30

> Concert des élèves de la formation de Musique et Danse dimanche à 14h30, 15h15 et 16h

Entrée gratuite Infos et réservations au 02 72 77 22 50

Page 29: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

jusqu'au 24 maiPIERRE CHABIRONJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardExposition de peintures figurativesInfos au 02 41 65 13 58

jusqu'au 22 septembreSMALL COuTuRE (6), LE STYLE CATIMINI - DEPuIS 1972Musée du Textile, rue du Docteur RouxPour le 6e volet du cycle d'expositions "Small Couture" autour de la mode enfantine, le Musée du Textile choisit d'explorer "Le style Catimini" et l'univers de cette marque.Visite guidée samedi 18 mai à 19h, 22h et 23hInfos au 02 72 77 22 50

jusqu'au 12 mai

DÉROBEZ-VOuS ! Musée du Textile, rue du Docteur RouxExposition des robes imaginées par les élèves option Arts Plastiques du Lycée Renaudeau et de son antenne du Lycée de la Mode. Conçues à taille réelle à partir de récupérations diverses, elles ont été élaborées en assemblant des matériaux dits "pauvres" comme le papier, le carton ou encore des végétaux. Chaque projet d'élève met en jeu des choix esthétiques : les matériaux utilisés, l'assemblage, le travail des matières, la fragilité du support, les formes pensées... Ces créations nous questionnent individuellement sur notre relation au vêtement et sur le statut des matériaux détournés.Infos au 02 72 77 22 50

E X P O

jeudi 23 mai à 14h30LA GuINGuETTE DE LA GOuBAuDIèRESalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par l'orchestre Patrice JounierEntrée : 7 € collation compriseInfos au 02 41 46 06 90

mercredi 29 mai à 16hATELIER E – ÉPISODE #3Théâtre Saint-Louis, rue Jean VilarSous la direction d'Yvann Alexandre, les enseignants des écoles choletaises engagés dans un processus de création chorégraphique tout au long de la saison dévoilent le dernier épisode du projet 'parcours'.Gratuit sur réservationInfos [email protected]

samedi 1er juin à 15h et 20h30GALA DE DANSE Théâtre Interlude, 9 rue de Saint-MelaineL'association Danse et Vie présente son gala de fin d'annéeEntrée : 8 € ; 6 € - 18 ans ; 4 € - 12 ansInfos au 06 80 22 14 21 ou 06 78 10 39 78

D A N S E

jeudi 16 mai à 20hPARIS COMBOJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardEntourée de ses 4 musiciens – piano et trompette, guitare, batterie et contrebasse – la chanteuse Belle du Berry swingue avec le "verbe". Elle mène la danse avec naturel sur des rythmes jazzy agrémentés d'influences latino.Entrée : 18 €Infos au 02 41 65 13 58

vendredi 24 et samedi 25 à 20h30 dimanche 26 mai à 16hCARMINA BuRANA DE CARL ORFFThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarCf article Supplément seniors p 4

samedi 25 mai à 18hDuO HENRI TOuRNIER PRABHu EDOuARDChapelle Saint-Louis, rue TourneritHenri Tournier "multi-flûtiste" et Prabhu Edouard, joueur de tabla et de percussions, ont en commun une double culture indienne et occidentale.Entrée : 6 € ; 3 € ; gratuit – 15 ansInfos au 02 44 09 26 00

vendredi 31 mai à 20h30LAS VOCES DEL SILENCIOThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarVoyage musical sous forme d'un opéra concert inspiré par la vie des populations Wichis, avec alternance de textes, chants et musiques.Composition, paroles et piano de Gerardo Jerez Le CamEntrée : 18 €Infos au 02 72 77 24 24

M u S I Q u E

© A

rgam

onte

DR

Page 30: Cholet mag - mai 2013

26 - mai 2013 - N°268

A u P R O G R A M M E D E M A I 2 0 1 3

samedi 11 mai à 16h30NOuVELLES EN VOIXMédiathèque Elie ChamardNicolas Coublac propose la lecture de nouvelles à suspense.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 14 mai à 10h30uNE HEuRE – uN ROMANMédiathèque Elie ChamardGuy-Michel Souriau vous propose de lire le début d'un roman à haute voix.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 14 mai à 18hLE CERCLE DE LECTuREMédiathèque Elie ChamardMoment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants.Infos au 02 72 77 23 41

samedi 18 mai à 15h30RENCONTRE D'AuTEuR MAuRICE LÉVêQuESalle Araya de l'Hôtel de VilleLecture-débat autour du roman "Balafre". Dans son 5e roman, l'auteur choletais nous fait découvrir l'univers de mineurs délinquants. Exercice de style qui utilise la richesse lexicale de la "zone" et de la banlieue pour un festival de jeux de mots, de calembours, de slams. L'auteur, accompagné de comédiens de la compagnie Côté Cour, lira des extraits de son roman, prétexte à un débat avec le public.Infos au 02 72 77 23 41

jeudi 23 mai à 20h30SOIRÉE LECTuRES POÉTIQuESMédiathèque Elie ChamardL'association Poésie à l'Ouest propose une soirée dédiée à Gérald Neveu.Par Patrick Champourlier / Jean Hourlier.Infos au 02 72 77 23 41

L E C T u R E

JEuNE PuBLIC

mercredi 15 mai à 15h30

L'HEuRE Du CONTEMédiathèque Elie ChamardUne histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent.Infos au 02 72 77 23 41

C O N F É R E N C E S

futurpapa jeune

papa

MON ENFANT et l’école ?

MOIici

MONENFANT

MON ENFANT et la créche

ou l’assistantematernelle ?

jeunemaman

MON ENFANT et le sommeil ?

mardi 14 mai à 20h30

LES RENDEZ-VOuS DES PARENTSPoint Info Famille, 16 avenue Maudet

Frères / sœurs : du conflit à la rencontre Animé par Claudie Denez, psychologue

Rendez-vous gratuit, animé par des professionnels de la petite enfance, temps de rencontres, libre de parole, où chacun peut s'exprimer, partager son ressenti et ses opinions sans être jugé.

Sur réservation au 02 72 77 22 10

jeudi 16 mai à 20h30SOIRÉE PHILOSalle Araya de l'Hôtel de VilleL'obéissance passive, par Yann SylvestreInfos au 02 72 77 23 41

Page 31: Cholet mag - mai 2013

futurpapa jeune

papa

MON ENFANT et l’école ?

MOIici

MONENFANT

MON ENFANT et la créche

ou l’assistantematernelle ?

jeunemaman

MON ENFANT et le sommeil ?

S P O R T S

mercredi 8 mai à 9hTOuRNOI FOOT u11 ET u13Stade de la GirardièreOrganisé par l'entente sportive Saint-Pierre Girardière Cholet NuailléBuvette et restauration sur place

samedi 11 et dimanche 12 mai de 10h à 18hNATIONAL BMXPiste de BMX Franck ChevretonCf article p 13

samedi 25 mai de 9h à 15hHANDI SPORTS DE GLACEGlisséO, avenue Anatole ManceauCf article p 12

samedi 25 maiLE SOC FêTE SES 100 ANSStade Pierre BlouenCf article p 11

samedi 1er juin à 11h FINALES DÉPARTEMENTALES DE FOOTBALL u17 Stade du Bois de la Cure au Puy Saint Bonnet Finale du challenge de l'Anjou U17, suivie de la finale de la Coupe de l'Anjou U17

Infos et inscriptions02 44 09 25 80 / [email protected]

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

- av

ril 2

013

DR

Page 32: Cholet mag - mai 2013

28 - mai 2013 - N°268

P R O X I M I T É V I L L E D E C H O L E T

Thierry Abraham, Adjoint au Maire en charge du pôle Commerce - Artisanat- Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'Hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

Démocratie locale

Renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 44 09 25 [email protected]

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse :Direction des Relations ExtérieuresCourrier des lecteursBP 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

Le propriétaire d'un terrain (agri-cole ou non) non entretenu, peut causer un préjudice aux proprié-taires des terrains à proximité.

Si le problème n'est pas résolu par le dialogue, il convient d'adresser un courrier à ce propriétaire en lui demandant de défricher son terrain. Si malgré ces démarches amiables la situation reste inchan-gée, alors il conviendra d'adresser un courrier à Monsieur le Maire, l'informant des faits.

Législation en vigueurLe contrôleur Nuisances – Salubrité Publique se rendra sur place et prendra contact avec le plaignant et le fauteur, afin de rappeler la législation en vigueur : notamment l'article 23-3 du règlement sani-taire départemental. "Les jardins et leurs aménagements ainsi que

les plantations, doivent être soi-gneusement entretenus de façon à maintenir l'hygiène et la salubrité des habitations".

Si le propriétaire n'obtempère pas, alors le Maire met en demeure le contrevenant de réaliser les pres-criptions demandées, sous un délai n'excédant pas un mois. Si les tra-vaux ne sont pas réalisés, le défri-chage pourra être effectué d'office, aux frais du propriétaire.

Plus d'infos :Service Nuisances – Salubrité Publique

de la Ville de Cholet02 72 77 22 84

Si vous estimez avoir subi un préjudice, vous avez également la possibilité

de saisir, dans un premier temps, la juridiction compétente,

par l'intermédiaire de Monsieur le Conciliateur de Justice

02 72 77 23 10

Le nouvel arrêté préfectoral N°2013-012 précise dans son article 3 que le brûlage à l'air libre ou dans des incinérateurs individuels des déchets verts issus des parcs, des jardins et des espaces verts est interdit pour les particuliers, les entreprises de paysagisme, les com-munes.

L'article 5 précise cependant que par dérogation à l'interdiction de l'article 3, le brûlage à l'air libre par les particu-liers, des déchets végétaux secs issus d'une production personnelle est toléré en dehors des zones urbaines, à condi-tion qu'il ne cause pas de nuisances directes au voisinage et sous réserve du respect des dispositions de l'article 9 du présent arrêté. Cette tolérance n'est accordée qu'entre 11h et 15h30 les mois de décembre, janvier et février ;

et de 10h à 16h30 les autres mois, hors mois faisant l'objet d'interdictions spéciales, au titre du risque d'incendie notamment.Tout brûlage à l'air libre de matières autres que celles figurant au 1er alinéa est formellement interdit.

ValorisationEn résumé, il est donc interdit de brûler ses déchets en ville, quels que soient les types de végétaux et la période. Les particuliers, les professionnels et les collectivités locales doivent privilégier la valorisation de tous les résidus végétaux par broyage sur place, compostage ou par apport vers les centres de traitement (déchèteries de la Blanchardière et du Cormier).

Pratique

Incinération des végétaux à l'air libreModification de l'arrêté préfectoral

Citoyenneté

Que faire à proximité d'un terrain en friche ?

DRDR

Page 33: Cholet mag - mai 2013

Stationnement

"Avant de quitter le parking, mon ticket de stationnement ne passait pas à la borne de paiement."

Le ticket de stationnement comporte une bande magnétique. Dans un sac à main ou à proximité directe d'un smartphone, il peut se démagnétiser. Il est donc conseillé d'éviter de mettre ce ticket à proximité d'un téléphone ou d'un objet aimanté. Malgré ces conseils, si cela vous arrive, vous pouvez prendre contact avec les agents de parking, en appuyant sur l'interphone de la borne.

Les Adjoints A votre écoute, dans votre quartier

Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45.

A votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui pourraient améliorer votre quotidien.

Centre-Ville Salle de permanence - Locaux associatifs 58 rue Saint-Bonaventure

LorraineCentre social du Planty 55 rue du Planty

Val de MoineHall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-GirardièreFerme des Turbaudières - Salle Batz rue d'Azay-le-Rideau

BretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi 51 rue Saint-Eloi

Tuilerie-LeclercChamp de Foire Parc des Prairies

LibérationMaison des associations Saint-Exupéry 26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

Calvaire-Monnet-CholetièreCentre social K'léidoscope 15 avenue Kennedy

Puy Saint BonnetMairie du Puy Saint Bonnet

SHUT

TERS

ToCK

- 29Plus d’infos sur www.cholet.fr

Page 34: Cholet mag - mai 2013

30 - mai 2013 - N°268

E X P R E S S I O N P O L I T I Q u E V I L L E D E C H O L E TLes textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Ensemble, Vivre CholetIls n’ont pas osé le 20/20 ! En général, Monsieur le Maire n’aime pas que des associations citoyennes s’arrogent le droit de tenter de mesurer, par exemple, l’insignifiance de son travail parlementaire. Etant donné, en effet, que le relevé de ses présences en hémicycle ou dans les commissions, du nombre de ses interventions ou de ses productions de textes atteint plus souvent le niveau zéro qu’il ne tutoie les sommets, notre député-maire n’a jamais de mots assez durs pour fustiger des associations démagogiques, incompétentes, ne connaissant pas (évidem-ment…) la réalité du travail parlementaire dont lui seul, bien sûr, connaît tous les rouages secrets. En revanche, lorsque ces mêmes associations ont le bon goût de penser à droite et de distribuer des bonnes notes à notre édile, il est étonnant comme, tout à coup, leur travail semble paré de toutes les vertus et bénéficie d’une mise en valeur sans nuance dans le cadre du Conseil municipal. Se voir créditer d’un 19/20 n’arrive, en effet, pas souvent au Maire de Cholet, alors tout le monde s’est vu infliger un grand numéro d’auto-congratulation avec les résultats du diagnostic (sic) réalisé par l’association des Contribuables Associés ! En réalité : un document de trois pages empilant, sans aucun travail d’analyse, des ratios émanant de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et dans lequel il suffit d’avoir des dépenses de fonctionnement et des taux d’imposition plus faibles que les communes de même taille pour être bien noté… Ce qui est tout de même un peu court lorsque, par ailleurs, la nature des dépenses de chaque collectivité n’est pas évoquée et encore moins analysée et que la capacité de désendettement de la collectivité n’est pas prise en compte. A Cholet, elle est de près de 9 années. Ce qui devrait relativiser les performances financières de nos supers dirigeants. Mais pas pour les libéraux orthodoxes de Contribuables Associés qui n’ont que deux obsessions : la dépense publique (mauvaise par nature) et l’impôt (mal absolu). Voilà comment, en deux coups de cuillères à pot, Cholet bénéficie d’une complaisante note de 19/20. Et si Contribuables Associés n’a pas osé le 20/20, c’est sans doute pour éviter de sombrer, définitivement, dans le ridicule…Groupe Ensemble, Vivre Cholet (Gildas Guguen, Jean-Pierre Geindreau, Anne Graveleau-Hardy, Tristan Jouanny, Franck Loiseau, Lionel Dupuet)

La démocratie en France et donc sur l’ensemble de nos territoires est une fausse démocratie. La base même de celle-ci est l’alternance, et non pas une sorte de confiscation des mandats par un groupe ou des partis politiques dominants. Le système politique dans lequel nous vivons, est totalement bloqué et réservé à une petite caste de politiciens qui une fois élus, n’envisagent pas de ne plus l’être. Cholet est un exemple de ce blocage démocratique. Tant que la loi ne limitera pas le nombre de mandats, ceux qui les détiennent, les garderont. Le combat contre un maire sortant, par exemple est tellement inégal, que c’est un exploit de le sortir. Le cumul des mandats locaux et nationaux est en 2013, un scandale et une aberration démocratique. Voir des élus vous dire, qu’il est légitime et utile d’être maire d’une ville de plus de 50 000 habitants et député est absurde. Il n’y que ceux qui en profitent, qui tiennent ce discours. Les cumulards et les élus à vie, vous diront que cela est normal et même qu’ils sont des professionnels de la politique et qu’il ne peut en être autrement. Stupide et faux. L’entêtement de ces cumulards et de ces élus à vie, nous conduit malheureusement tout droit à des débordements populistes et extrémistes Pour éviter ceux ci, une seule solution : Moraliser la vie politique, supprimer le cumul des mandats, limiter définitivement le nombre des mandats pouvant être exercé successivement. En fait, il faut redonner à la vie politique son vrai sens, c'est-à-dire celui de l’engagement public, et non pas celui de la professionnali-sation publique avec l’argent des contribuables. Espérons que ce message soit entendu, en particulier, à Cholet où la pratique du cumul des mandats à vie s’exerce sans vergogne dans l’intérêt d’un seul.

Pour "Cholet de Toutes nos Forces" (Xavier Coiffard, Marie-Christine Bommé, Françoise Coquelet)

Cholet de Toutes nos Forces

Cholet Passion

Moraliser la vie politique

Il y a quelques semaines, les Contribuables Associés, association régie par la loi du 1er juillet 1901, ont publié une étude relative à la gestion des finances publiques par chacun des maires des communes de France. A cette occasion, Gilles Bourdouleix, en tant que Maire de la Ville de Cholet, a obtenu la note de 19/20, lui conférant le statut de "Maire

économe".

Lors du dernier Conseil Municipal, Monsieur Guguen a critiqué cette étude, pourtant produite par un organisme indépendant, stipulant du haut de son monticule de connaissance que cette note était usurpée. Tout porte à croire que Monsieur Guguen aurait préféré que notre Ville ne soit pas distinguée pour la saine gestion de ses finances. Il n'aurait probablement pas contesté cette étude si elle avait attribué un 8/20 à Gilles Bourdouleix, note de Tulle dont Monsieur Hollande fut maire. Pourtant ce 19/20 est amplement mérité. Il confirme l'ensemble des résul-tats obtenus au quotidien par Cholet.

Notre taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. La fréquen-tation en hausse de nos parkings témoigne d'une vraie redynamisation du centre-ville. Cholet continue d'attirer toujours plus de monde, preuve en est l'installation de 3 nouveaux hôtels en plein cœur de ville. Notre politique culturelle offre des évènements de plus en plus appréciés enregistrant des taux de remplissage supérieurs à 75 %. D'ailleurs, deux chaînes de télévision nationales sont venues faire des reportages pour traiter de l'attractivité choletaise, un modèle.

Nombreux sont les points que nous pourrions citer ici. Tous attestent de la formidable attractivité de Cholet. Sa Majorité Municipale est reconnue pour sa bonne gestion parce que celle-ci repose sur le bon usage.

La Majorité a eu à cœur d'être à l'écoute des besoins des Choletais et met tout en œuvre pour offrir à notre Ville des infrastructures adaptées mais aussi financées par des budgets maîtrisés. Cette distinction émise par les Contribuables Associés, appartient désormais à tous les Choletais car ce sont leurs besoins qui sont toujours à l'origine de nos projets.

Tout le monde aura compris que l'exercice qui consiste à critiquer des réussites pourtant vérifiables et visibles par les Choletais n'est qu'une démarche politicienne, partisane et électoraliste dans l'objectif d'amorcer une campagne. C'est manquer de respect aux Choletais que de les croire dupes. Ce n'est pas faire grandir Cholet que de chercher à dé-crédibiliser chacune de ses réussites. Ce n'est pas participer au débat que d'être dans la critique systématique.

La Majorité municipale, l'équipe Cholet Passion

Droit de réponse à M. Coiffard Monsieur Coiffard semble avoir une bien mauvaise vision de l'idée de moralisation de la vie politique. Les principes moraux auxquels il dit être attaché auraient dû l'enjoindre à l'honnêteté. En visant indirectement Maurice Ligot, qui était à la fois Maire de Cholet et Député, en cumulant à certaines périodes avec les mandats de Conseiller Régional et de Conseiller Général, il salit celui-là même dont il a été le suppléant pendant un mandat.

De la bonne gestion au bon usage !

Page 35: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

I N F O S P R A T I Q u E S

Cet été prenez l'option CAE Cholet mag de juin vous propose un supplément détachable dédié aux Accueils de Loisirs encadrés par le Comité Animation Enfance.

Centre maternel Nougatine 2 ans ½ –6 ans, centre Prim-Vert 7–10 ans, centre du Bois de la Cure 10-15 ans, centres de proximité dans les quartiers, retrouvez dans ce guide les activités, les horaires, les modalités d'inscriptions et les tarifs pour les vacances d'été 2013.

Renseignements :Comité Animation Enfance - 15 avenue du Président Kennedy

02 41 62 64 98 - http://caenfance.free.fr

Moraliser la vie politique

Le mois prochain dans j u i n 2 0 1 3 I N ° 2 6 9

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : mai 2013

Direction de la Publication John DAVIS

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.cholet.frcourriel : [email protected]

Direction de la CommunicationDelphine STEPHANRédacteur en chefGoulvenn DEBoISRédactionPierre-Marie BoCAGEPatrice BRAULTémilie GUINAUDEAU

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionMathieu GUILLEZ

ImpressionICIDistributionADREXo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service Etat Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CIASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Etablissements d'accueil : 02 72 77 23 30> SantéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)8 mai : Pharmacie Liemkéo (13 rue Descartes)9 mai : Pharmacie des Roches (27 rue Laënnec)11 et 12 mai : Pharmacie Espace Marne (12 avenue de la Marne)18 et 19 mai : Pharmacie Clairefontaine (Centre cial Clairefontaine)20 mai : Pharmacie de la Gare (5 place du 77e RI)25 et 26 mai : Pharmacie Patellis (Saint Christophe du Bois)1er et 2 juin : Pharmacie des Deux Lacs (La Tessoualle)

Centre de vaccinations Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudet Les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDV

Dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

> urgencesPompiers 18 (ou portable 112)Samu 15 (ou portable 112)Police 17 (ou portable 112)Police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21

> TransportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

> PratiqueDéchèterie La BlanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.

Déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.

Service Gestion des Déchets

02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> AssainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Page 36: Cholet mag - mai 2013

Plus d’infos sur

M A I 2 0 1 3 I N ° 2 6 8

© m

ATHI

LDE

RICH

ARD

Sous les feux de la rampe

L'IMAGE

Dimanche 21 avril - L'Hôtel de Ville littéra-lement investi par les fanfares et bandas chargées de l'agitation musicale de ce 96e Carnaval de Cholet. Les années se suivent, se ressemblent et c'est TANT MIEUX !

Car tous les ans, durant une semaine, c'est dans une ambiance drôle et festive qu'est plongée notre ville. Un esprit choletais carac-téristique - distinctif - que nous sommes toujours fiers de partager avec un public nombreux venu parfois de loin.

Retrouvez une sélection d'images du carnaval 2013 sur le site :

www.cholet.fr/galerie