CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

15
CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS DOSSIER DE PRESSE - MARS 2021 100 grammes pour révéler les saveurs authentiques et la diversité des cacaos des petits producteurs

Transcript of CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

Page 1: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

C H O C O L A T S É Q U I T A B L E S , B I O E T G O U R M A N D S

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2021

100 grammes pour révéler les saveurs authentiques et la diversité des cacaos des petits producteurs

Page 2: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

2 3

Ethiquable, acteur historiquedu commerce équitable avec les pays du Sud, a su en 18 ans s’imposer comme un acteur de référence des chocolats bio et équitables, en impulsant un nouveau standard dans la grande distribution :les chocolats Grand Cru.

En contact direct avecles coopératives de producteurs,la SCOP Ethiquable proposeune large gamme de recettes, révélant les qualités gustatives et aromatiques de leurs terroirsde cacao.

Elle innove avec les cacaos cruset les chocolats au lait à hautpourcentage et propose régulière-ment de nouvelles recettes, pour faire connaître aux consommateurs français toute la richesse et tous les savoir-faire de ces artisans du goût.

Ethiquable, précurseur des Grands Crus de cacao, en grande distributionEthiquable pratique un commerce équitable engagé.La SCOP est présente sur le terrain auprès des organisations paysannes. Elle fait le choix de travailler exclusivement avec des coopératives de petits producteurs bio cultivant sur des petites surfaces, dans des régions préservées de la production intensive du cacao.

Cette approche, à l’opposé des grands standardsde la consommation, l’a conduite tout naturellement à valoriser des cacaos de terroir qui n’étaient pas travaillés par les grandes marques présentes en grande distribution.

Ethiquable affiche ainsi un objectif clair et ambitieux : offrir aux consommateurs français des chocolats de qualité chocolatier, grâce à un excellent conchage et une pure origine garantie.Le tout en bio et en équitable.

Chaque pourcentage de cacao est travaillé selon son terroir d’origine pour en révéler le plus subtilement ses arômes etson authenticité.

Coopérative NORANDINO - PérouLes fèves sèchent 7 à 8 jours et doivent être constamment remuées

202112 tablettes Grand Cru2010

1re tablette Grand Cru

Page 3: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

4 5

Commerce équitable : soutenir la culture du cacao des petits producteurs

HAÏTI - DÉVELOPPER LA VALEUR AJOUTÉELa coopérative FECCANO a acquis la maîtrise de la fermentation et du séchage du cacao, lui permettant de commercialiser ses fèves à un prix plus élevé.

CÔTE D’IVOIRE - PASSER À L’AGRICULTURE BIOUn groupement de producteurs du centre du pays a pu passer pour la première fois en bio grâce à un prix rémunérateur et stable.

ÉQUATEUR - SAUVEGARDER LA VARIÉTÉ NATIVE NACIONAL5 coopératives de producteurs unissent leur savoir-faire pour maintenir et développer la variété qui fait la fierté de leur pays.

En 18 ans, Ethiquable a développé une expertise d’appui des initiatives paysannes au plus près des besoins réels des producteurs. Elle les soutient dans leur développement en offrant :

UN PRIX RÉMUNÉRATEUR

Pour les préserver des fluctuations du marché et encourager une intensification agro-écologique.

DES DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX

Les volumes de vente offerts par la grande distribution permettent d’avoir un véritable impact auprès des organisations et d’accélérer leur autonomisation sur le long terme.

UN ACCOMPAGNEMENT

8 agronomes Ethiquable sont en permanence sur le terrain pour appuyer les organisations dans leur développement. Ils travaillent souvent en partenariat avec d’autres structures comme l’ONG AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières) ou des structures locales. Ainsi, ils ont pu, par exemple : • accompagner le passage à la certification bio en Côte d’Ivoire• faciliter l’accès au crédit pour la collecte de cacao à Madagascar• favoriser les échanges sur les pratiques entre coopératives de différents pays

DES PRATIQUES AGRO-ÉCOLOGIQUESDes variétés natives et peu hybridées aux terroirs préservés de la production de masse, le commerce équitable soutient les petits producteurs dans la préservation et la valorisation de leurs cultures traditionnelles : petites parcelles, cultures diversifiées sous couvert de grands arbres, bio compost et bio fertilisants...

Nous achetons actuellement notre cacao autour de 4 000 à 4 400 dollars la tonne (bio et équitable), avec des différentiels selon les origines et leur qualité, contre 2300 à 2 500 dollars (cours fin 2020) pour le cours de bourse.Ces prix définis avec les organisa-tions couvrent les coûts d’une culture agro-forestière bio, génèrent une dynamique de développement et «récompensent » la qualité intrinsèque de leurs fèves de cacao.

Le prix est un moteur réel de développement !

Un prix équitable rémunérateur pour développer la qualité comme la durabilité du cacao

Chaque chocolat est issu d’une organisation paysanne bio avec laquelle nous avons identifié un projet de développement et d’autonomisation. ll est communiqué en toute transparence sur le fronton des packagings. Le consommateur, ainsi informé, peut comprendre l’impact de son achat pour les producteurs.

Quelques exemples de projets portés par les coopératives et Ethiquable :

Page 4: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

6 7

Bientôt une chocolaterie équitable et bio dans le Gers !Le 17 décembre, 2019 Ethiquable amorce la construction de sa future chocolaterie sur son site de Fleurance. 100% dédiée au cacao équitable et bio, elle sera un outil innovant, éco-conçu, pour mettre en valeur les savoir-faire de 6 800 petits cacaoculteurs et réinventer avec eux la filière cacao

UNE CHOCOLATERIE À TAILLE HUMAINE POUR AMÉLIORER LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE AVEC LES PETITS PRODUCTEURS

Cette nouvelle étape de développement de la SCOP se fait en parallèle de la construction d’une usine de masse de cacao (produit semi-élaboré) portée par son partenaire historique, la coopérative Norandino au Pérou.

Montant del’investissement ................................15 millions d’eurosSuperficie ...............................................................5500 m2Capacité.................................................. 1300T/an/équipeDate de mise en service .................................... mai 2021Maître d’œuvre .......................................................... EssorAMO environnement ..........................................Addenda

La chocolaterie en un coup d’oeil

ProductionStockage

et emballage

Espace visite

Stockageproduit fini

Stockagematière première

POUR DONNER UNE NOUVELLE IMPULSION À LA FILIÈRE CACAO

Les 5500 m2 de la chocolaterie permettront aux consommateurs de la grande distribution de savourer des chocolats équitables et bio avec une vision engagée pour

• offrir une traçabilité exigeante de la fève à la tablette• être plus innovant en développant ses propres recettes, et en ayant plus de liberté sur le choix des ingrédients• gagner en souplesse avec des contraintes de production plus adaptées permettant la fabrication de petites séries• être transparent : un espace de visite ouvrira dès octobre 2021

Une fabrication française 100% tracée

En plaçant la coopérative de petits producteurs au coeur du projet, Ethiquable concrétise une ambition forte pour un projet pivot dans l’histoire de la Scop :rééquilibrer les pouvoirs au sein des filières agro-alimentaires en faveur des producteurs.

Page 5: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

8 9

Comme le vin, le cacao a ses terroirs et ses cépages. Au-delà des catégories Criollo, Trinitario, Forastero ou Nacional, se cachent de nombreuses variétés avec des profils aromatiques spécifiques, que les petits paysans ont su préserver. Le climat, la richesse du sol, les pratiques agricoles (une cueillette à maturité des cabosses, une culture agro-forestière et biologique...) ont aussi une influence déterminante sur la saveur du futur chocolat.

Du Nicaragua à la Côte d’Ivoire en passant par le Pérou ou l’Équateur, les chocolats Ethiquable se font les messagers de toutes les richesses aromatiques des terroirs de cacao d’origine.

FERMENTATION ET SÉCHAGE : DIVERSITÉ DES PRATIQUES POUR UNE DIVERSITÉ DES SAVEURS

La fermentation est une étape cruciale pour libérer les précurseurs d’arômes. Elle se pratique de manières différentes d’une organisation paysanne à une autre, participant à cette diversité des goûts. Fermentation en tas ou en caisses, fermentation individuelle ou collective, temps différents accordés à cette étape. La richesse des pratiques et leur adaptation au terroir révèlent les arômes délicats de chaque origine.

Les petits producteurs de cacao maîtrisent un autre savoir-faire : le séchage des fèves afin d’offrir la meilleure expression de leur terroir.

LE POURCENTAGE ADAPTÉ

À chaque tablette haut pourcentage correspond un terroir unique. Le ratio beurre et pâte de cacao et le pourcentage de cacao sont équilibrés avec finesse, pour faire émerger le plus subtilement les saveurs.

8 origines pour révéler les terroirs préservés des petits producteursde cacao

BOLIVIEGRAND CRU ALTO BENICoopérative EL CEIBO

Profil aromatique : cacaoté et corsé, notes de beurre frais, délicatement boisé

MADAGASCARGRAND CRU SAMBIRANOCoopérative LAZAN’NY SAMBIRANO

Profil aromatique : fin, acidulé, cacaoté intense, notes d’agrumes

PÉROUGRAND CRU AMAZONASCoopératives NORANDINO, SOL Y CAFE

Profil aromatique : notes de fruits rouges, de miel et de pain d’épices

ÉQUATEURGRAND CRU ESMERALDASCoopératives FONMSOEAM, UOPROCAE,APEOSAE, UROCAL, UNOCACE

Profil aromatique : doux, floral, notes de fruits secs et miellées

NICARAGUAGRAND CRU WASLALACoopératives CACAO NICAet LA CAMPESINA

Profil aromatique : cacaoté, notes de fruits secs

HAÏTIGRAND CRU CAP HAÏTIENCoopérative FECCANO

Profil aromatique : cacaoté intense, chocolaté, notes réglisse et boisées

GUATEMALAGRAND CRU ALTA VERAPAZCoopérative APODIP

Profil aromatique : chocolaté, notes de caramel

Profil aromatique : chocolaté et cacaoté intense

CÔTE D’IVOIREGRAND CRU M’BRIMBOSociété CoopérativeÉquitable du Bandama

Page 6: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

10 11

Une gamme révélatrice de la richesse des terroirs de cacao

Noir 70% PérouGrand cru Amazonas

Le grand cru Amazonas offre une douceur et une palette aromatique de fruits rouges et de notes boisées, typiques des variétés natives du piémont amazonien

Noir 72% HaïtiGrand cru Cap Haïtien

Le terroir et les variétés typiques de la Caraïbe du grand cru Cap Haïtien façonnent le cacaoté intense et le fruité de ce 72%

Noir 75% NicaraguaGrand cru Waslala

Les variétés anciennes de Waslala, un des berceaux du cacao, donnent à ce 75% de cacao une saveur de noisettes fraîches

Lait 47% PérouGrand cru Amazonas

Le Lait Pérou 47% déve-loppe une saveur de cara-mel crémeux. Sa rondeur lui confère un souvenir tendre des goûters d’enfance

Noir 88% BolivieGrand cru Alto Beni

Cette tablette à 88% s’étire dans la douceur avec un chocolaté bien présent et des touches harmonieuses de caramel

Lait 53% GuatemalaGrand cru Alta Verapaz

À la frontière du Noir, le Lait Guatemala 53% surprend avec élégance par sa rare intensité et ses notes gourmandes de caramel au beurre frais

Noir 98% ÉquateurGrand cru Esmeraldas

Ce 98% réunit toute la force d’un cacao quasi pur, sans beurre de cacao

Noir 85% MadagascarGrand cru Sambirano

La vallée du Sambirano offre un cacao fin et acidulé. Ajusté à 85%, ces fèves mettent en valeur des notes d’agrumes

Lait 50% MadagascarGrand cru Sambirano

Très expressif en bouche, le Lait Madagascar corsé à 50% exalte un cacaoté prononcé, adouci par un lait onctueux

Noir 74% Côte d’IvoireGrand cru M’Brimbo

Ce chocolat à 74% affiche la puissance et l’intense goût chocolaté des fèves ivoiriennes

Noir 78% GuatemalaGrand cru Alta Verapaz

Le Grand Cru Alta Verapaz s’étire dans la douceur avec un chocolaté bien présent et des touches harmonieuses de caramel. Des notes de fruits jaunes, puis boisées viennent enrichir sa palette avec une jolie évidence

Noir 80% ÉquateurCacao variété Nacional

La fève de cacao Nacional fait la réputation du cacao équatorien. Elle attribue à ce 80% son intensité et son subtil parfum floral

Ces 3 tablettes qui alignent 47%, 50% et 53% de cacao se jouent des clivages entre fans de chocolat au lait et passionnés de chocolat noir. Ces derniers apprécieront leur goût très cacaoté quand les amateurs de Laits se laisseront séduire par la tendresse de ces tablettes proposant des cacaos de terroir.3 recettes qui ont la délicatesse de contenir plus de cacao que de sucre, contrairement aux Laits traditionnels. Pérou, Madagascar ou Guatemala :à chacun de faire son choix...ou pas !

Les laits aussi ont le droit à leurs hauts pourcentages !Pour des sensations cacaotées,le sucre en moins !

SUCRE 45%

LAIT 25%

CACAO 30%

CLASSIQUE

SUCRE 26%

LAIT 21%

CACAO 53%

Page 7: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

12 13

Cacao cru 70%Équateur

Pour les mordus de cacao cru. De subtils arômes floraux soulignés par des notes d’amandes dans une texture fondante

Cacao cru cacahuète Équateur

Une recette pleine d’énergie. Des notes grillées, un léger arôme café. Quel peps !

Cacao cru 82%Équateur

Une note fermentaire en attaque, puis un bouquet végétal et boisé, et un final, avec des notes aromatiques de poire, évanescent sur un décor chocolaté presque lacté...

Les fèves sont récoltées, fermentées et façonnées en tablette sur place par un chocolatier. Un process spécifique de récolte, maîtrisé par les producteurs avec l’appui d’Ethiquable, offre les goûts des cacaos d’Équateur en version crue. Une gamme pour profiter de la puissance du cacao. Tant pour ses arômes que pour ses aspects nutritionnels, conservés avec ce process de fabrication à froid.

100% hecho en Ecuador : 3 chocolats crusentièrement réalisésau SudConçus à partir des cacaosde 5 coopératives partenaires historiques d’Ethiquable, ces chocolats disent fièrement leurs origines.De la cabosse au carré de chocolat !

3 recettes pour célébrer la puissance du cacao

• Notes tanniques affirmées• Arômes floraux• Texture fondante

Son goût

• Le plein de vitamines et de minéraux

• La richesse des anti-oxydants flavonoïdes

Ses bienfaits nutritionnels

Page 8: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

14 15

Lait nougatine noisette Pérou

Le croustillant de la nougatine avec les éclats de noisettes

Lait riz souffléPérou

Une recette régressive pour le plaisir des grands et des petits

Noir fèves de cacaoÉquateur - Côte d’Ivoire

La subtile amertume des éclats de fèves de cacao

Noir café amandePérou - Haïti

Une élégante recette quasi indispensable en fin de repas

Noir amandeÉquateur - Côte d’Ivoire

Une recette savoureuse-ment croquante

Noir écorce d’orangePérou - Haïti

La tradition revisitée avec d’éclatants zestes d’orange confite

Noir GiandujaGuatemala

La recette la plus fondante de notre gamme de choco-lats noirs gourmands

Noir Giandujaéclats de noisettesGuatemala

Une version contrastée, à la fois fondante et croquante !

Noir Pérou 70%fleur de sel de Camargue

Sa pointe de sel de Camargue révèle avec subtilité les saveurs de ce cacao et ses variétés natives anciennes

Lait biscuit sabléPérou

Le petit goût de l’enfance pour cette recette crous-tillante et très gourmande

Noir Pérou 70%café arabica

La pause café révélée en une seule bouchée

Lait noix de cocoPérou

De vrais éclats de noix de coco qui font la différence

Lait cajou caramélisée Pérou

Avec un % gourmand de noix de cajou caramélisées

Lait tendre et fondant Pérou

Une recette tout en finesse, à laisser fondre comme un bonbon

Noir quinoaÉquateur - Côte d’Ivoire

Un noir intense autour du croquant du quinoa soufflé

Noir extraCôte d’Ivoire - Équateur

Un duo de cacaos intense, corsé et fruité

Noir caramel pointe de selPérou - Haïti

Une tablette tout en gourmandise

Noir gingembre confitPérou - Haïti

Une belle harmonie entre gingembre et chocolat noir

Diversités de saveurspour de succulents mariages cacaotés

La gamme des chocolats gourmands, s’enrichit chaque année de nouvelles recettes, pour des consommateurs toujours plus exigeants sur la saveur du carré dégusté.

• Des pourcentages de cacao de plus en plus musclés : - noir 70% de cacao avec fleur de sel ou café arabica- lait gourmandes à 42 % de cacao avec insertion de biscuits sablés

• Une place de choix pour le GiandujaDes noisettes torréfiées, puis finement broyées et conchées avec le cacao. Son fondant qui n’a d’égal que sa gourmandise se décline avec ou sans supplément de noisettes !

Plus de découvertes chocolatées !

Page 9: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

16 17

• à 65% pour les tablettes chocolat noir • à 42% au lieu de 30% (en moyenne pour les

tablettes du marché) pour les chocolats au laitAmandes, super fruits, pétales de céréales viennent se lover dans un chocolat d’origine Pérou, fondant et affirmé !

Généreux et intensément croquantsCette gamme aux carrés généreux associe des fruits secs entiers avec un chocolat fortement cacaoté.Sans arômes ajoutés !

Elle acceuille en 2020 deux nouvelles recettes : Noir amande et Noir noisette.

Lait amande pétale de céréales - Pérou

Croustillante et croquante, cette recette sera parfaite en pause gourmande et pleine d’énergie !

Lait noisette entièrePérou

Un grand classique au goût généreux de noisettes. Tout spécialement enrichi en cacao équitable et bio, à 42%

Noir amande entièrePérou

Une recette éprouvée qui redouble ici de généro-sité, avec ses fruits secs entiers !

Noir amande physalisPérou

Une recette healthy, combinant la richesse en minéraux des amandes entières et le concentré de vitamine C de la physalis séchée

Noir noisette entièrePérou

Une tablette tout en rondeur. Les notes vives et fruitées du cacao origine Pérou contrastent avec celles des noisettes entières logées dans des carrés, taillés sur mesure pour elles

Noir noisette framboise grenade - Pérou

L’association des noisettes entières avec le parfum acidulé de fruits rouges. Pour un chocolat tout en contraste

Des carrés... à croquer !

Page 10: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

18 19

Fonmsoeam, Uoprocae, Unocace, Urocal et Apeosae ÉquateurCacao variété Nacional

UNE VARIÉTÉ NATIVE SAUVEGARDÉE

En Équateur, 5 coopératives de cacaoculteurs unissent leur savoir-faire pour maintenir la variété Nacional, cacao endogène, fierté des Équatoriens. Leurs 3 000 cacaoculteurs, agissent pour maintenir un système de production rare grâce à un prix équitable, stable et rémunérateur.Cette variété de cacao aux arômes subtils est préservée par les petits producteurs depuis 150 ans au sein d’écosystèmes forestiers. Ces cacaoyers natifs, encore majoritaires il y a 20 ans, sont menacés de disparition avec la plantation massive d’une version hybride, le CCN51, dont les rendements sont trois fois supérieurs mais de faible qualité gustative.Ce projet de conservation du cacao Nacional a débuté en 2009 avec la coopérative FONMSOEAM et ses 500 producteurs associés. 10 ans de commerce équitable créent aujourd’hui une dynamique nationale de sauvegarde de cette variété emblématique du pays.

LE TERROIR

Cette variété ancienne donne un chocolat fin à l’arôme floral unique.

C’est sur le terrain que nous rencontrons nos partenaires. La richesse aromatique des cacaos cultivés, comme la force du projet social porté par les producteurs, sont au cœur des liens qu’Ethiquable tisse avec les organisations paysannes.

8 terroirs de cacao 8 projets qui participent à la transition écologique

2300 producteurs

2009

NACIONAL

COOPÉRATIVES FONMSOEAM, UOPROCAE, UNOCACE, UROCAL ET APEOSAE

Milieu naturel Mangrove et forêt tropicale côtière 3 500 mm de pluieCacaoyers sous couvert forestierVariété100% cacao NacionalSavoir-faireFermentation courte de 3 jours en unité centralisée à la coopérative

PÉROU

UNOCACE

APEOSAE

FONMSOEAMUOPROCAE

UROCAL ÉQUATEUR

Page 11: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

20 21

MADAGASCAR

Antananarivo

LAZAN'NYSAMBIRANO

Lazan’ny Sambirano MadagascarGrand Cru Sambirano

DÉVELOPPER L’AUTONOMIE DES PRODUCTEURSÀ L’EXPORTATION

Madagascar subit les ravages de la déforestation avec les effets conjugués du poids démographique, des besoins en bois de chauffe et de la riziculture sur brûlis. Conserver une faune et une flore dense est une priorité pour les 466 membres de la coopérative LAZAN’NY SAMBIRANO qu’Ethiquable appuie depuis 2010. Pour la première fois à Madagascar, une organisation paysanne exporte directement son cacao et devient indépendante face au monopole des collecteurs locaux. Ce projet, monté avec Ethiquable, est la manifestation concrète d’une société paysanne en mouvement, capable de valoriser son terroir.

LE TERROIR

La vallée du Sambirano offre un cacao Trinitario rare avec des notes d’agrumes typiques.

Norandino et Sol y Cafe PérouGrand Cru Amazonas

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ CULTIVÉE

Dans la région d’Amazonas, les producteurs des coopératives NORANDINO et SOL Y CAFE ont choisi de garder leurs cacaos, variétés natives amazoniennes réputées pour la finesse de leurs arômes, face à des variétés hybrides plus productives.Le prix rémunérateur permet d’accompagner techniquement les producteurs pour développer ces variétés très aromatiques. Ils ont ainsi les moyens de mettre en place des pratiques agro-écologiques avec l’appui de leur coopérative.

LE TERROIR

Des variétés natives qui s’expriment dans un chocolat doux avec une palette aromatique de fruits rouges et de notes boisées.

430 producteurs

2010Filière entièrement créée dans le cadre de nos actions ciblées à Madagascar

CRIOLLO ET TRINITARIO

COOPÉRATIVE LAZAN’NY SAMBIRANO

Milieu naturel Zone tropicale humide soumise aux moussons du Nord (2500 mm de pluie)Cacaoyers sous couvert forestierVariétésTrinitarios et Criollos introduits au 19e siècleSavoir-faireFermentation en caisses de 5 jours en petites unités centralisées

Milieu naturel Piémont amazonien chaud et humide (2500 mm de pluie)Cacaoyers sous couvert forestierVariétésVariété haute amazonienne endé-mique, typique du bassin du MarañoSavoir-faireFermentation en caisse de 3 à 4 jours et à la coopérative

En 2013, leur récolte est reconnue Cacao d’excellence par les International Cocoa Awards.

En 2013 puis 2015, le cacao de NORANDINO est reconnu Cacao d’excellence par les International Cocoa Awards.

COOPÉRATIVESNORANDINO ET SOL Y CAFE

NORANDINO - SOL Y CAFE600 producteurs

2003

VARIÉTÉS NATIVES AMAZONIENNES

Lima

BRÉSIL

NORANDINOSOL Y CAFÉ

PÉROU

Piura

Page 12: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

22 23

Sceb Côte d’IvoireGrand Cru M’Brimbo

CRÉER LA PREMIÈRE FILIÈRE CACAO BIO DU PAYS ET FAIRE ÉMERGER UN TERROIR DE PETITS PRODUCTEURS

La Côte d’Ivoire a longtemps eu pour seule perspective d’être le fournisseur principal du cacao mondial (33%). Elle s’est spécialisée sur le marché de masse, privilégiant un cacao de faible qualité, à bas prix, issu d’une culture intensive de plantation utilisant une main-d’œuvre salariée. La culture du cacao concentre des enjeux économiques et politiques qui pèsent fortement sur les conditions de vie des producteurs.Ethiquable travaille avec la SCEB depuis 2010. Ce projet a reçu également l’appui d’une ONG locale. Il s’agit de la première coopérative ivoirienne de cacao dont les producteurs sont certifiés bio, et dont les fèves sont tracées depuis la coopérative jusqu’à la tablette. Le prix payé est largement supérieur au cours national et permet d’investir pour produire des fèves de qualité et créer une réelle valeur ajoutée.Les volumes des collectes ont été multipliés par six en 10 ans.

LE TERROIR

Les fèves de cacao sont issues du village de producteurs M’Brimbo. Elles offrent un cacao intensément chocolaté.

Feccano HaïtiGrand Cru Cap Haïtien

DÉVELOPPER LA VALEUR ET LES REVENUSDES PRODUCTEURS EN MAÎTRISANT L’ÉTAPEDE FERMENTATION

Pendant longtemps, les 4 000 tonnes de fèves de cacao récoltées chaque année sur l’île n’étaient pas valorisées sur le marché mondial, cantonnant le cacao d’Haïti au marché de masse.

La raison ?La non-fermentation des fèves haïtiennes : étape indispensable pour libérer les précurseurs d’arômes du cacao et obtenir un produit de qualité. Le projet d’Ethiquable avec la coopérative FECCANO a tout changé ! Avec l’appui de l’ONG AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières), chaque coopérative a reçu un appui technique pour se former sur cette étape cruciale. Un producteur péruvien de la coopérative NORANDINO est venu transmettre son savoir-faire en Haïti.La production de cacao fermenté est passée de 14 tonnes à 200 tonnes en 6 ans !

LE TERROIR

Les fèves de ce cacao, principalement issues de cacao Trinitario, offrent un chocolat très cacaoté et fruité.

250 producteurs

2010Projet né de l’appui d’Ethiquable et d’une ONG ivoirienne en faveur des intiatives paysannes

FORASTERO

SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE ÉQUITABLE DU BANDAMA

1800 producteurs

2009Filière créée par Ethiquable dans le cadre de nos actions en Haïti

Bouquet de variétés type Caraïbe avec des CRIOLLO, TRINITARIO et FORASTERO

COOPÉRATIVE FECCANO

Milieu naturel Forêt équatoriale cultivée depuis 50 ansPlantations sans couvert forestier ou faiblement couvertesVariétésAmelonados bas-amazoniens, hybrides de ForasterosSavoir-faireFermentation de 5 jours en tas sur feuilles de bananiers dans la parcelle

Milieu naturel Région humide sous le vent(2 000 mm)Jardin créole diversifiéVariétésBouquet de variétés type caraïbes, avec des cacaos Criollo d’origine préhispaniques, des Trinitarios et des ForasterosSavoir-faireFermentation de 4 à 5 jours à l’unité centralisée de la coopérative

En 2015, leur récolte est reconnue Cacao d’excellence par les International Cocoa Awards.

CÔTE D'IVOIRE

Abidjan

SCEBM’Brimbo

Port au Prince

CapHaïtien

HAÏTI

PU

BLI

QU

ED

OM

INIC

AIN

EFECCANO

Page 13: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

24 25

BE

LIZ

E

APODIP

MEXIQUE

Guatemala City

GUATEMALA

El Ceibo BolivieGrand Cru Alto Beni

LA FORCE D’UNE COOPÉRATIVE REPRÉSENTATIVE

EL CEIBO est l’une des expériences de coopératives gérées par des producteurs les plus abouties en Bolivie. L’organisation paysanne qui s’appuie sur la forte participation de ses 1200 membres, affiche des réalisations frappantes.Le chemin parcouru par ces paysans amérindiens forcés de migrer vers les plaines tropicales dans les années 70, qui créent une coopérative pionnière du cacao bio en Bolivie, est impressionnant.La force de leur philosophie coopérativiste leur a permis, entre autres, d’instaurer une couverture sociale pour tous les membres, la parité hommes femmes et des projets de conservation de la biodiversité et du patrimoine agricole de la région.

LE TERROIR

Ce cacao provient du bassin amazonien, offrant une biodiversité exceptionnelle. Il apporte des notes très cacaotées réhaussées de saveurs fruitées et caramel.

Apodip GuatemalaGrand Cru Alta Verapaz

LA DÉCOUVERTE D’UN TERROIR DE CACAO

Le Guatemala est le berceau du cacao. Sa place dans la culture maya est millénaire. Pour autant, la filière agro-alimentaire maltraite cette origine en la destinant au cacao en poudre. Ce projet de commerce équitable valorise le terroir Alta Verapaz de la coopérative APODIP.Les producteurs vivent dans les vallées du Rio Polochic et Rio Cahabon. Ils sont voisins d’une réserve de biosphère, abritant une forêt tropicale de montagne, qui participe du micro-climat des vallées. Les familles cultivent une variété de cacao native de la zone. Les fèves sont assez petites, mais particulièrement aromatiques. La coopérative a travaillé la fermentation des fèves, l’étape essentielle pour révéler les arômes du futur chocolat. Leur terroir est désormais reconnu à sa juste valeur.

LE TERROIR

Les fèves de ce cacao sont l’expression d’un terroir exceptionnel, gardien des saveurs originelles du cacao dégusté par les mayas.Elles offrent un cacao tout dans la douceur, chocolaté avec des touches harmonieuses de caramel.

1200 producteurs

2018

VARIÉTÉS NATIVES DE L’ALTO BENI DE TYPE TRINITARIO

COOPÉRATIVE EL CEIBO

350 familles dont 150 produisent du cacao

2019

VARIÉTÉ NATIVE DE LA ZONE DE TYPE CRIOLLO

COOPÉRATIVE APODIP

Milieu naturel Vallées et plaines tropicales à l’orée de la forêt amazonienneJardin cacaoyer avec fruitiersVariétésVariétés natives de l’Alto Beni de type TrinitarioSavoir-faireFermentation de 5 jours en caisse de bois sur les parcelles des producteurs

Milieu naturel Vallées fluviales au climat tropical (forte pluviométrie) Petites parcelles de 0,5 hectare, entre 300 et 600 m d’altitude, sous ombrage mêlant cacaoyers et arbres fruitiersVariétésVariété native de la zone de type CriolloSavoir-faireFermentation de 5 jours en caisse à la coopérative

BRÉSIL

CH

ILI

P

ÉR

OU

La Paz BOLIVIE

EL CEIBO

Page 14: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

26 27

Cacao Nica Nicaragua Grand Cru Waslala

DÉVELOPPER L’AUTONOMIE DES PRODUCTEURSÀ L’EXPORTATION

Le système de production des paysans de cette région, berceau du chocolat, est organisé autour de l’association de cultures maïs et haricots qui sont la base de l’alimentation.La région dispose de variétés anciennes de type Criollo et Trinitario, conservées dans les plantations paysannes des zones forestières les plus enclavées. En 2009, alors que la coopérative, fortement endettée, traverse une grande crise, Ethiquable décide de l’appuyer par une première commande et un préfinancement de la récolte. L’organisation remet le pied à l’étrier et se développe petit à petit. Elle récupère sa certification bio puis travaille sur la qualité de son cacao en construisant une unité centralisée de fermentation. La prime payée par Ethiquable à la coopérative lui permet de se lancer dans une démarche d’exportation directe. Elle diversifie ses clients. Le revenu des producteurs est en augmentation comme la récolte. Les producteurs installent de nouvelles parcelles et rénovent les vieux cacaoyers grâce à la dynamique de prix favorables.

LE TERROIR

Les variétés de Criollo et Trinitario de Waslala donnent un chocolat à la saveur de noisette fraîche et offrent une belle rondeur en bouche.

CONTACT PRESSE

À propos d’EthiquableEthiquable est une SCOP, une entreprise coopérative dont les salariés détiennent le capital. La marque spécialiste du commerce équitable se définit comme citoyenne, engagée et solidaire et affiche sur ses produits « Ce que je défends » pour expliquer aux consommateurs sa démarche.Depuis 2003, Ethiquable agit en faveur d’un commerce équitable exigeant (prix rémunérateur, relation directe & durable, appui sur le terrain) exclusivement basé sur l’agriculture paysanne. La SCOP est en lien avec 80 coopératives de petits producteurs partenaires dans les pays du Sud et en France avec les produits Paysans d’ici.Chacun des 260 produits équitables et bio est issu d’un terroir, d’une organisation avec laquelle un projet de développement et d’autonomisation est identifié. 8 agronomes accompagnent sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable. Elle est distribuée en France à travers 10000 points de vente.www.ethiquable.coop

Certifications bio commerce équitable

Cécile Charrier - 01 53 27 19 75 - 06 81 09 06 17 - [email protected]

350 producteurs

2010

CRIOLLO ET TRINITARIO

COOPÉRATIVE CACAO NICA

Milieu naturel Forêt tropicale de montagne (2 750 mm de pluie)Cacaoyers sous couvert forestierVariétésVariétés anciennes de la zone et autres Trinitario d’Amérique centraleSavoir-faireFermentation en caisse de 5 jours sur les parcelles des producteurs

La gamme en chiffres

42 RÉFÉRENCES

8 ORIGINES

14 COOPÉRATIVES

8 FILIÈRES CRÉÉES PAR ETHIQUABLE

7080 PRODUCTEURS OU FAMILLES SOUTENUS

Managua

Waslala

OcéanPacifique

NICARAGUA

COSTA RICA

HONDURAS

CACAO NICA

Page 15: CHOCOLATS ÉQUITABLES, BIO ET GOURMANDS

28

SCOP ETHIQUABLE : Allée du Commerce Equitable - 32500 FleuranceContact presse : Cécile Charrier - 01 53 27 19 75 - 06 81 09 06 17 - [email protected] - www.ethiquable.coop