Chibo info · Hommage à Joseph Paré: Comme ils sont nombreux les souvenirs qui remontent à...

4
Le Mot du Maire : Juillet, enfin les vacances ! Cest une phrase que jai souvent entendue cette année. Et bien non, le mois de juillet, lorsquon est maire dune petite commune rurale, cest souvent un mois où on travaille beaucoup. On profite que les locaux soient inoccupés pour réaliser de gros travaux et par conséquent il faut surveiller les chantiers. Nous avons monté les dossiers, depuis parfois une année, avec notamment la recherche de subventions que nous avons obtenues auprès de l Etat, du département, de notre député Alain Tourret et des sénateurs Corinne Féret et Pascal Allizard. De quoi bien occuper les journées dune équipe municipale comme vous pourrez le constater dans ce nouveau Chibo-Info. Chibo info Octobre 2016 Les travaux dété... Jusquà la fin de lété, lécole de Chicheboville est devenue un véritable chantier. La mairie y a réalisé diverses réparations et rénovations. Le nouvel équipement informatique, du mobilier et des jouets neufs ont été installés. Lassainissement a été entièrement remis aux normes et redimensionné par lentreprise Normandie Assainissement. Les entreprises David Delasalle et Eco Home ont isolé le premier étage du bâtiment. Lannée scolaire 2016-2017 verra la création de classes et la construction dun préau et dune salle de motricité pour accueillir 5 classes à la rentrée 2017. Sur la voirie de la commune, les travaux de sécurisation de l entreprise Lacroix sont quasi-terminés avec la création dun rond-point à lentrée en provenance de Bellengreville et de chicanes de stationnement sur la RD 232 qui traverse le village. Les utilisateurs vont donc désormais devoir ralentir. Une poubelle de rue a été installée Route du Bois. Plusieurs fossés découlements et le pluvial à Béneauville ont été creusés ou curés. Lenterrement, par le SDEC, des réseaux électriques et téléphoniques dans le secteur de la mairie est terminé. Par ailleurs, la création de plantations en bordure du chemin Cincebold et à lentrée du village a débuté avec lentreprise Phillibert. ...Et dautomne: Pendant les vacances de la Toussaint, des volets roulants seront posés à lécole et la peinture de deux classes sera refaite. Lécole sera donc comme neuve. Dans les marais, après une campagne de nettoyage réalisée par la société Plaine emploi, des barrières de sécurité vont être installées et le chemin de randonnée continuera dêtre rencaissé.

Transcript of Chibo info · Hommage à Joseph Paré: Comme ils sont nombreux les souvenirs qui remontent à...

Page 1: Chibo info · Hommage à Joseph Paré: Comme ils sont nombreux les souvenirs qui remontent à l’évocation de ton nom. Les souvenirs collectifs de notre communauté Chichebovillaise

Le Mot du Maire : Juillet, enfin les vacances ! C’est une phrase que j’ai souvent entendue cette année. Et bien non, le mois de juillet, lorsqu’on est maire d’une petite commune rurale, c’est souvent un mois où on travaille beaucoup. On profite que les locaux soient inoccupés pour réaliser de gros travaux et par conséquent il faut surveiller les chantiers. Nous avons monté les dossiers, depuis parfois une année, avec notamment la recherche de subventions que nous avons obtenues auprès de l’Etat, du département, de notre député Alain Tourret et des sénateurs Corinne Féret et Pascal Allizard. De quoi bien occuper les journées d’une équipe municipale comme vous pourrez le constater dans ce nouveau Chibo-Info.

Chibo info Octobre 2016

Les travaux d’été... Jusqu’à la fin de l’été, l’école de Chicheboville est devenue un véritable chantier. La mairie y a réalisé diverses réparations et rénovations. Le nouvel équipement informatique, du mobilier et des jouets neufs ont été installés. L’assainissement a été entièrement remis aux normes et redimensionné par l’entreprise Normandie Assainissement. Les entreprises David Delasalle et Eco Home ont isolé le premier étage du bâtiment. L’année scolaire 2016-2017 verra la création de classes et la construction d’un préau et d’une salle de motricité pour accueillir 5 classes à la rentrée 2017.

Sur la voirie de la commune, les travaux de sécurisation de l’entreprise Lacroix sont quasi-terminés avec la création d’un rond-point à l’entrée en provenance de Bellengreville et de chicanes de stationnement sur la RD 232 qui traverse le village. Les utilisateurs vont donc désormais devoir ralentir. Une poubelle de rue a été installée Route du Bois. Plusieurs fossés d’écoulements et le pluvial à Béneauville ont été creusés ou curés. L’enterrement, par le SDEC, des réseaux électriques et téléphoniques dans le secteur de la mairie est terminé. Par ailleurs, la création de plantations en bordure du chemin Cincebold et à l’entrée du village a débuté

avec l’entreprise Phillibert. ...Et d’automne: Pendant les vacances de la Toussaint, des volets roulants seront posés à l’école et la peinture de deux classes sera refaite. L’école sera donc comme neuve. Dans les marais, après une campagne de nettoyage réalisée par la société Plaine emploi, des barrières de sécurité vont être installées et le chemin de randonnée continuera d’être rencaissé.

Page 2: Chibo info · Hommage à Joseph Paré: Comme ils sont nombreux les souvenirs qui remontent à l’évocation de ton nom. Les souvenirs collectifs de notre communauté Chichebovillaise

Kermesse de l’école: Le 25 juin dernier avait lieu la Kermesse de l'école de Chicheboville. Les enfants ont présenté leur spectacle de fin d'année: les enfants du monde, thème pédagogique de l'année. Cette année, place à l’histoire, l’école voyage à travers les âges. Plusieurs sorties sont prévues: Cinéma Lux, Sortie accrobranche, sortie vélo, Séjour à Saint Malo pour les Grands...

Un vide-maison réussi:

Lancée par les habitants, l'idée d'organiser un vide-maisons/jardins à Chicheboville est devenue, un dimanche, une réalité. Loin de la foire aux greniers où se concentrent tous les vendeurs, les promeneurs ont découvert la commune et ses habitants qui invitaient les visiteurs et les acheteurs à entrer dans leur garage, et parfois même dans leur maison. Une manifestation dont le caractère convivial a été très remarqué comme le soulignait un habitant: « Même si nous, nous n'avons pas vendu beaucoup, c'était vraiment sympathique».

Vif succès du concert de Clarinette:

La chapelle de Béneauville était comble pour le concert du clarinettiste Michel Chebrou. Cette manifestation avait lieu dans le cadre des Journées du Patrimoine et des Musicales en Val ès dunes. Elle était organisée par l’Association de Sauvegarde de la Chapelle de Béneauville.

90 personnes ont répondu à l’appel de l’association pour entendre le clarinettiste de renommée internationale Michel Chebrou. Ce dernier rentrait tout juste de la Fenice de Venise où il jouait dans « l’Elisir d’Amore » de Donizetti. Les mélomanes ont pu entendre des pièces classiques, des œuvres composées par l’artiste et découvrir la musique Klezmer.

A l’issue du concert, après le pot de l’amitié, l’association a mis en lumières colorisées les extérieurs de la chapelle et particulièrement les 28 modillons extérieurs du chœur. L’après-midi du dimanche a été consacré à une visite commentée de la chapelle, de son histoire et de sa rénovation.

Page 3: Chibo info · Hommage à Joseph Paré: Comme ils sont nombreux les souvenirs qui remontent à l’évocation de ton nom. Les souvenirs collectifs de notre communauté Chichebovillaise

Hommage à Joseph Paré: Comme ils sont nombreux les souvenirs qui remontent à l’évocation de ton nom. Les souvenirs collectifs de notre communauté Chichebovillaise des décennies 1960 à 1990.

Tout d’abord, l’image de ces gamins de Chibo, presqu’ados, tassés sur le chariot de la ferme quand tu les emmenais ramasser les patates en septembre avant la rentrée. Ces retours à la ferme, en fin de journée, avec leurs sacs vidés de leurs casse-croûtes mais pleins des plus belles patates qu’ils rapportaient à la maison. On aimait ramasser « Chez Paré » comme on disait, car c’était un bon patron : rigoureux mais bienveillant et compréhensif. Ton histoire se confond avec l’histoire du village puisque tu n‘as eu de cesse de participer à la vie de la communauté sous toutes ses formes, soutenu par la présence bienveillante de ton épouse : élu du conseil municipal en 1965, président du comité des fêtes, président de la société de tir ; à la fois organisateur, animateur, conseiller…

Au sein du Conseil municipal, tu es devenu rapidement maire adjoint, de référence, sous trois maires successifs, sans cesse réélu ; celui qui, doté de son bon sens paysan et son intelligence propre, faisait fonctionner la commune au quotidien, soucieux de l’intérêt général et ouvert aux évolutions de l’époque. Tu as été moteur dans tous les changements intervenus dans la commune et notamment la construction de la salle communale et la rénovation de la mairie.

En tant que président du comité des fêtes, tu as maintenu pendant des années la tradition de la fête communale en juillet : recherche du terrain pour la fête foraine et le chapiteau du bal, choix des orchestres et des forains, mise en place et démontage.

La présidence de la société de tir a été également une grande aventure. Avec Mr Creton le secrétaire de mairie, tu l’as redynamisée, elle qui était née en 1909 et tu l’as amenée jusqu’à son 100e anniversaire en 1999. La finale, c’était le 14 Juillet avec banquet et remise des prix. Joseph ! Ce sourire, ta bonhommie nous ne les oublierons pas.

Familles rurales : Il était une fois un groupe de Chichebovillais qui avaient envie de faire vivre leur commune à travers des moments de rencontre, de partage et de convivialité. Ils s’appuyaient sur l’Association Familles Rurales pour faire fonctionner un centre aéré, un club de gym ; ces deux activités se sont éteintes faute de participants. Aussi, ils ont voulu innover, trouver d’autres thèmes pour rebondir et ne pas voir le village devenir une commune-dortoir. Ils ont organisé des lotos, des soirées contes, la chasse aux œufs, le cinéma en plein air. Ils ont, avec les autres associations, lancé la soirée des Chichebovillais. Pour cet été, ils avaient organisé plusieurs réunions de préparation pour une randonnée-chasse au trésor afin que les familles partagent un temps sympathique avant la rentrée des classes. Malheureusement, faute de participants, la manifestation a été annulée. L’Association se réunira prochainement pour une Assemblée Générale extraordinaire afin d’évoquer son avenir. La municipalité croit encore à l’intérêt de nos concitoyens pour les manifestations organisées par Familles Rurales, notamment la soirée contes, la chasse aux œufs et la fête des Chichebovillais qui sont de vrais succès. Nous recherchons donc des volontaires pour que l’Association survive et que les manifestations continuent.

Nettoyons la nature: Cette année, nous avons renouvelé notre opération Nettoyons la Nature. Le vendredi 23 septembre, ce sont tout d’abord les enfants de l’école, qui dans le cadre de la sensibilisation à l’environne-ment, ont participé activement au nettoyage le long de la route du bois . Le samedi 24 septembre, avec une poignée de volontaires, nous avons nettoyé le marais et la route de Bellengreville . Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette opération. Le constat est encourageant, les déchets ramassés sont en nette diminution par rapport à l’année dernière. Est-ce le début d’une prise de conscience collective sur le respect de la nature ?

Page 4: Chibo info · Hommage à Joseph Paré: Comme ils sont nombreux les souvenirs qui remontent à l’évocation de ton nom. Les souvenirs collectifs de notre communauté Chichebovillaise

Vous souhaitez recevoir les comptes-rendus du conseil municipal et de la CDC. Vous avez une question, n’hésitez-pas, nous y répondrons dans le prochain numéro. Ecrivez nous à [email protected] Comité de rédaction: Coralie Arruego, Véronique Djilani et Jean-François Savin, Merci à Alexandra Porey pour l’article Nettoyons la nature et André Arruego, pour l’hommage à M. Paré.

HORAIRES OUVERTURE MAIRIE (02-31-23-06-87) RENCONTRONS NOS ELUS

Mme TOUFFET Emilie vous accueille : - le lundi de 9h 30 à 12h et de 14h à 18 h 30 - le Jeudi de 15h à 17h - le Vendredi de 9h à 11h 00

Mme Coralie ARRUEGO, maire - Lundi de 9h à 12h et 14h à 16h - Vendredi de 9h à 11h - Ou sur rendez-vous

M. Jean François SAVIN, adjoint - Jeudi de 15h à 17h Mme Nathalie BAZIN PONSEEL, adjoint - Lundi de 9h à 12h - Vendredi de 9h à 11h

Dates à retenir:

L’APE de Chicheboville-Billy organise son nouvel AP’Jeux d’hiver autour du thème d’Halloween le samedi après-midi 12 novembre.

Loto de la chapelle le vendredi 25 novembre. La Chapelle organise les weekends de novembre : des expositions de peintures de peintres locaux : Daniel Duyck, Nigel Stewart, Gilbert Guillotin.

La mairie, en partenariat avec l’APE, organise une soirée Contes le jeudi 1er décembre. Une vente de livres pour enfants et de gâteaux sera organisée au profit de l’école.

L’association Chibeau Fleuri organisera sa traditionnelle vente de jacinthe en décembre.

Le premier CM de la commune nouvelle aura lieu le lundi 9 janvier 2017.

Stationnement: En 2016, la municipalité a créé un parking rue de l’Eglise et des places de stationnement rue Eole. De plus, nous rappelons, qu’en dehors des horaires scolaires, le parking de l’école est disponible. Malgré nos appels à la citoyenneté et nos avertissements, certains continuent de se garer sur les trottoirs obligeant poussettes et piétons à marcher sur la chaussée. Nous vous informons donc que, dans les prochaines semaines, une campagne de verbalisation sera effectuée par la gendarmerie. Circulation: Dans le cadre de la campagne d’enlèvement des betteraves, la société Saint Louis Sucre nous informe du passage des camions de chargement des silos les semaines 40, 43, 45 et 50.

Cabine téléphonique: D’ici le 31 décembre 2017, la Société Orange va procéder à la dépose, sur l’ensemble du territoire, des 39 500 publiphones. La cabine téléphonique de la mairie sera donc enlevée.

Coupe de bois: Vous êtes intéressés par de la coupe de bois… La mairie renouvelle son opération de coupe dans les marais. Nous vous attribuons une zone qui doit être défrichée et vous conservez le bois. Merci de prendre contact avec nous.

Liste électorale: Nouvel arrivant? N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 (2017 sera une année d’élections). Pour cela, il vous suffit de vous rendre en mairie avec votre pièce d’identité en cours de validité.

Ecole : Dans le cadre de la Commune nouvelle, nous avons décidé, dès le mois de septembre, d’aligner les tarifs qui concerne le groupe scolaire. Le prix du repas est désormais de 3€, la garderie est de 1€/jour/ enfant, 0,50cts pour le second, gratuité pour le troisième. Le périscolaire est désormais gratuit. L’école accueille désormais, sous conditions, les enfants de 2 ans et demi (Toutes Petites Sections). L’Ecole de Chicheboville n’a toujours pas de nom, vous avez une idée, n’hésitez pas à nous la proposer ! Pendant les vacances de la Toussaint, la peinture de l'école sera refaite. Nous recherchons des volontaires pour nous aider à préparer les deux salles de classes (tout mettre au milieu de la pièce + décoller les affiches sur les murs) le mercredi 19 octobre après-midi.