Chers partenaires, chères partenaires

of 13 /13

Embed Size (px)

Transcript of Chers partenaires, chères partenaires

L FONDAION JARDIN SCULLIONDemande de partenariat
Chers partenaires, chères partenaires Quel honneur, quel privilège d’appuyer le Jardin Scullion dans cette belle et grande aventure dont la région du Saguenay-Lac Saint-Jean est si fière. Nous avons chez nous l’un des beaux jardins du monde et, chaque fois que j’en ai l’occasion, je le crie haut et fort! J’ai connu Brian Scullion et son épouse, Josée Fortin, lors d’une visite au Jardin Scullion en juillet 2010. Je suis tombé sous le charme de ce couple inspirant, capable de transformer leurs rêves en réalité. Je suis impressionné de voir que
cette terre abandonnée, acquise en 1985, est devenue au fil des ans un véritable paradis terrestre, un pilier pour notre industrie touristique. Cette famille d’horticulteurs a su rassembler autour d’elle une équipe de travailleurs dévoués, avec un sentiment d’appartenance profond, ce qui procure au site une dimension humaine digne d’une grande fierté régionale. Mais les promoteurs ne se sont pas arrêtés là. En 2001, Ils ont cédé une partie de leur terre pour créer la Fondation Jardin Scullion, un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de réinvestir dans la recherche, le développement horticole et le développement social. Le travail remarquable du couple Scullion et du conseil d’administration de la fondation va donc se perpétuer pour les générations à venir. Chapeau ! Le plan de développement de la Fondation Jardin Scullion servira de tremplin afin que le site devienne un attrait de calibre international. Connaissant la ténacité de Brian et de Josée, leur talent de concepteurs et leur grand amour pour l’horticulture, je peux vous assurer qu’ils réussiront à mettre notre région sur la carte du monde et que les retombées économiques de ce projet audacieux seront palpables pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également pour tout le Québec ! Aujourd’hui, nous offrons l’opportunité de devenir partenaire à tous ceux et celles qui souhaitent soutenir cette initiative collective, passer à l’action et être acteurs du développement régional. Merci aux entreprises et aux individus qui s’impliqueront dans ce projet collectif rassembleur. Votre appui est essentiel et soyez assurés que vous en tirerez des bénéfices insoupçonnés !
Mario Pelchat Président d’honneur
Chers amis, chers collaborateurs
C’est avec une grande fébrilité que je vous fais part aujourd’hui du plus important projet de développement jamais entrepris au Jardin Scullion. Il est de loin beaucoup plus imposant que tout ce qui existe sur le site actuellement, car son étendue totale dépassera les 40 hectares, soit l’équivalent de la moitié de la superficie du Jardin Botanique de Montréal !
Plusieurs d’entre vous ont déjà visité notre site touristique et d’autres ont eu recours au service d’aménagement paysager de Pépinière Scullion, qui est à l’origine du jardin actuel. Aujourd’hui, grâce au support d’une équipe dynamique et expérimentée, nous mettons de l’avant un projet original qui propulsera l’entreprise vers de nouveaux sommets. L’idée ne date pas d’hier. Déjà en mai 2001, la création de la Fondation Jardin Scullion, avec un conseil d’administration composé de bénévoles dévoués, avait permis d’élargir les horizons, d’établir une mission et une vision à long terme pour notre organisme.
Depuis sa création, notre fondation a supporté un nombre important de causes humanitaires, d’organismes communautaires, culturels et sportifs partout en région, en plus d’avoir remis des milliers de gratuités à tous ceux et celles qui ont à cœur le développement régional.
Aujourd’hui, nous sollicitons votre aide afin de poursuivre notre mission sociale avec le « Plan de développement 2014-2016 » de la Fondation Jardin Scullion. Votre participation à ce projet est beaucoup plus qu’un don ou une commandite. C’est un acte de solidarité et de fierté pour notre milieu et un soutien au développement d’une entreprise d’économie sociale dont la notoriété dépasse largement les frontières régionales.
Je tiens à vous assurer que toute forme d’aide à notre projet vous sera retournée sous forme de visibilité ou de privilèges. De plus, je m’engage personnellement à inscrire le nom de votre entreprise sur une plaque commémorative à l’intérieur de notre bâtiment d’accueil, bien en vue des milliers d’hôtes qui nous rendent visite chaque année. Chaque donateur sera invité à l’inauguration officielle du projet, qui réservera de belles surprises.
Je suis également très fier que Mario Pelchat ait accepté de nous appuyer dans cette démarche. Cet artiste réputé, cet homme d’une générosité exceptionnel a un attachement profond pour ses racines.
Espérant vous compter parmi nos précieux collaborateurs
Brian Scullion Directeur général Fondation Jardin Scullion
1 Mise en contexte du Jardin Scullion
1.1 Historique En 1987, Brian Scullion fonde la Pépinière Scullion qui opère depuis octobre 2001 sous l’incorporation de 9108-6587 Québec Inc. En 1999, le Jardin Scullion est fondé à son tour. Depuis, le Jardin Scullion a réussi à développer un produit touristique qui attire de nombreux visiteurs et constitue un attrait important pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En mai 2001, la Fondation Jardin Scullion est mise sur pied pour développer et opérer un centre d’interprétation sur la forêt et la biodiversité. La Fondation Jardin Scullion est la vitrine que s’est donnée monsieur Brian Scullion en créant un magnifique jardin ornemental qui a ouvert ses portes en 1999 pour partager avec le grand public les connaissances et l’expérience acquises par le fondateur dans la production de plantes ornementales adaptées à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (zone 3). Fondation Jardin Scullion poursuit son développement et, au fil du temps, continue d’investir et de se diversifier afin de répondre aux besoins de sa clientèle.
1.2 La vision Pouvant accueillir les visiteurs en français, en anglais et en espagnol, Jardin Scullion se positionne comme un attrait touristique incontournable au Lac-Saint-Jean en offrant un jardin spectaculaire parmi les plus nordiques au monde (limite du 49e parallèle).
1.3 Promoteur du projet Le promoteur du projet est la Fondation Jardin Scullion. L’adresse permanente de l’entreprise est le 1985, Rang 7 ouest, L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Lac-Saint-Jean (Québec), G0W 1Y0. M. Brian Scullion est le directeur général de la Fondation et il agira comme maitre d’œuvre du projet.
2 L’offre actuelle Sur un site de 40 hectares, des aménagements paysagers ont été réalisés au cours des années au sein desquels sont regroupés plus de 2 000 espèces végétales provenant des quatre coins du monde et bien adaptés aux conditions climatiques particulières du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce site familial avec mini- ferme, jeux d’enfant et aires de pique-nique est décrit par les jardiniers professionnels comme étant l’un des plus beaux jardins du Québec. Lauréat régional des Grands prix du tourisme québécois à trois reprises, le Jardin Scullion offre également des visites libres ou guidées d’une tourbière et de différents peuplements forestiers. Les principales composantes de ce site sont :
Grand bâtiment d'accueil (boutique et restauration) Jardin ornemental Sentiers forestiers avec affiches en anglais, français et espagnol Centre d'interprétation et fresque sur la forêt et la biodiversité Mini-ferme et jeux d’enfant Mini-conférences animées
Programmes éducatifs Le jardin du sous-bois Pergola avec cascades et bassins Ouverture en soirée pour les groupes (jardin éclairé)
2.1 Opportunités et contraintes
FORCES FAIBLESSES Unicité du caractère nordique par la présence de cultivars
acclimatés à la limite du 49e parallèle (Zone Boréale) Jardin diversifié avec l’horticulture ornementale et la mise
en valeur des ressources du milieu agricole et forestier Site familial avec jeux d’enfants, mini ferme et service
d’interprétation sur mesure. Diversité qui permet d’attirer divers types de visiteurs de
différents groupes d’âge. Offre aux visiteurs un jardin mature avec une végétation
généreuse, lui permettant d’être à la hauteur des autres sites horticoles reconnus du Québec et même du monde.
Accueil des visiteurs en trois langues La proximité des plages du Lac-Saint-Jean et du Parc
national de la Pointe-Taillon permet de diversifier l’offre touristique dans le secteur Nord et de créer un achalandage.
Grande expertise et créativité des gestionnaires (visite de jardins partout dans le monde)
Gagnant de nombreux prix Notoriété élevée
Des budgets de publicité et de marketing insuffisants, limitant l’exportation du produit.
Le manque d’infrastructures touristiques dans le secteur Nord (isolement des marchés à fort potentiel)
Le site n’est pas encore accessible par la Véloroute des Bleuets.
OPPORTUNITÉS CONTRAINTES Plus de 40 hectares de terrain disponibles, permettant
l’élaboration de projets de développements futurs. La Fondation Jardin Scullion travaille actuellement en
partenariat avec la municipalité de l’Ascension, la MRC Lac-Saint-Jean-Est et la société de la Véloroute des Bleuets afin que la piste cyclable soit reliée au Jardin Scullion.
Renforcer l’attrait touristique au Nord du lac-Saint-Jean. Infrastructures d’accueil déjà en place. Répondre aux tendances du marché (voiturettes
électriques pour la population vieillissante) Installations électriques de haut voltage déjà en place
pour la réalisation du projet de spectacles Eau, son et lumière
Projet moteur pour la région Clientèle vieillissante (location de voiturettes)
Coût d’acquisition et de développement Faiblesse du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a vu naître peu de projets touristiques au cours des dernières années. Cette nouvelle phase de développement du Jardin Scullion représente une opportunité pour l’ensemble de l’industrie touristique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec.
3 Le projet
3.1 Développement du site La Fondation veut bonifier son offre touristique par la mise en place de nouveaux services et de nouvelles infrastructures adaptés aux tendances et aux réalités du marché actuel et futur, en tenant compte notamment du vieillissement de la population et de la croissance anticipée du tourisme international émergeant. Ses objectifs principaux sont de :
Faire du Jardin Scullion un véritable produit d’appel, un pilier du développement de l’industrie touristique pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean (tour du lac)
Accroitre la part de marché du tourisme international avec la présentation d’activités de haut niveau Favoriser le partenariat avec les différents intervenants régionaux pour la réalisation et le maintien
du projet Stimuler l’entrepreneuriat du milieu et participer à l’enrichissement des collectivités par la création
d’emplois nouveaux en économie sociale Diminuer l’exode des jeunes en générant des emplois durables pour le milieu Soutenir l’activité touristique et d’hébergement du secteur Nord du Lac-Saint-Jean en augmentant le
nombre de nuitées et la durée des séjours en région.
3.2 Projets d’implantation (4 volets distinctifs) La réalisation du projet comporte 4 volets qui s’échelonnent sur une période de 3 ans (2014 à 2016) afin de ne pas nuire à sa clientèle touristique existante. L’ouverture au public se fera au printemps 2016.
1. Bonification du jardin de conifères D’une superficie de 7 hectares, le jardin de conifères, une fois complété, représentera à lui seul trois fois la superficie actuelle du Jardin. Présentement, on y trouve une cédrière de 450 unités ainsi qu’une cinquantaine de peuplements différents de 30 à 50 arbres chacun. Actuellement réservé exclusivement à la recherche et à l’expérimentation de conifères, ce laboratoire à ciel ouvert est une réalisation unique au Québec.
Ce jardin sera enrichi de nombreuses variétés et de nombreux cultivars à l’intérieur de zones d’aménagement pour leur mise en valeur. Ce réseau d’essai sur l’acclimatation des conifères au Saguenay-Lac-Saint-Jean sera entièrement accessible aux visiteurs à partir de 2016.
Étant l'un des jardins les plus nordiques de la planète, le Jardin Scullion offrira, à la fin des travaux, un éventail de 2 350 espèces végétales adaptées aux conditions climatiques particulières de notre région.
Le nouveau jardin de conifères à lui seul présentera plus de 350 nouveaux cultivars (variétés et sous espèces) dont certains sont des raretés mondiales. Le site deviendra une référence horticole de calibre international. Les nombreux projets de recherche de Brian Scullion auront permis d’introduire un nombre impressionnant de conifères nouveaux en région, donc certains ont des particularités inusitées. C’est le cas entres autre, du Pin sylvestre Gold Coin et du pin tourdu Cheif Joseph qui changent de couleur avec les saisons. L’Épinette pleureur du Colorado Slenderina, avec son port retombant spectaculaire, ou encore le pin Taylors Sunburst qui développe au printemps, des chandelles jaunes.
2. Sentiers pour voiturettes électriques
La Fondation Jardin Scullion veut se positionner et s’adapter aux nouvelles tendances du marché et à la population vieillissante avec l’ajout d’un service de location de voiturettes électriques (20 voiturettes disponibles à partir de 2016). Ce projet inclut un hangar (rechargement et entretien) et l'aménagement de 3.5 km de sentiers de poussière de pierre à sens unique, qui comprend la construction d’un pont de pierres naturelles avec ossature de béton pour traverser le ruisseau des Harts. Le tout sera conçu spécifiquement pour les utilisateurs de voiturettes. Ce complément aux sentiers pédestres existants offrira une plus grande accessibilité aux attraits du jardin dont la superficie dépasse maintenant les 40 hectares. Cet ouvrage permettra aux visiteurs de découvrir pour la toute première fois le nouveau jardin de conifères. Ce service de location est voué à un avenir prometteur et permettra d’augmenter les revenus du Jardin de façon substantielle. Les voiturettes électriques faciliteront aussi l'accessibilité pour notre clientèle à mobilité réduite.
3. Exposition extérieure sur la formation géologique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Un autre élément majeur du projet consiste en la mise en place d’une exposition extérieure permanente sur l’histoire de la formation géologique de la région du Saguenay- Lac-Saint-Jean. Cette œuvre originale nécessitera la mise en place de 600 tonnes métriques de pierres naturelles intégrées dans des bassins d’eau, des chutes, des cascades ainsi que des fontaines de forte puissance.
Surplombant ce champ de pierres naturelles, une partie du projet sera réservée à la construction de jardins muraux qu’on appelle les « Walled Gardens » en Angleterre.
Pour la réalisation de ce volet, plus précisément en ce qui a trait au prélèvement et à la disposition des différents minéraux de même qu’à l’aspect éducatif, la Fondation Jardin Scullion travaillera en collaboration avec le département de géologie de l’Université du Québec à Chicoutimi.
4. L’intégration d’un spectacle Eau, son et lumière.
L’exposition sur la géologie offrira certes au site un attrait original, mais c’est à la tombée de la nuit que le projet se déploiera réellement en dévoilant une dimension créative et spectaculaire. Les chutes et cascades d’eau, visibles durant le jour, seront transformées en fontaines de forte puissance avec plus de 80 jets, dont certains atteindront 30 mètres (100 pieds) de hauteur. Le système électrique sous-terrain, de haut voltage, permettra d’alimenter les moteurs des pompes ainsi que le système d’éclairage et de son. On y présentera des spectacles avec différents thèmes musicaux qui évolueront au cours de la saison.
Les spectacles de jour se dérouleront à horaire fixe et seront intégrés aux programmes éducatifs et aux activités existantes du Jardin (visite de la fresque, visite de la tourbière et des sentiers forestiers, etc.). Ces présentations auront lieu sept jours par semaine à raison de trois représentations par jour et le tarif sera inclus dans les frais d’admission réguliers.
Pour les spectacles en soirée, l’horaire régulier sera réparti en fonction de 3 représentations par semaine durant la saison estivale. D’autres représentations pourront être intégrées à l’horaire pour les groupes ou pour les locations du site à des fins corporatives.
L’ensemble des contrôles (eau, son et lumière) sera installé dans une console électronique entièrement programmable. Un certain nombre de spectacles réguliers de jour et de soir seront entièrement automatisés par un programme informatique et ils pourront être reprogrammés selon les circonstances. D’autre part, à partir de la régie, l’on pourra contrôler manuellement, ou par des séquences préenregistrées, des créations qui seront produites en collaboration avec différents artistes. Par exemple, un orchestre symphonique pourra jouer
devant les spectateurs tandis que les jets d’eau, les cascades et les lumières seront modulés automatiquement par les notes de musique. Après la présentation, les spectateurs pourront faire une visite nocturne du Jardin Scullion éclairé, projet mis en place à l’été 2010 et comprenant un jeu de 650 lumières. L’ajout de 120 projecteurs DEL permettra d’illuminer le parcours entre le jardin et la zone de spectacles.
Ces spectacles apporteront une valeur ajoutée pour l’industrie touristique au Saguenay-lac-Saint- Jean, mais également pour l’ensemble du Québec. Les retombés économiques auront aussi des répercussions positives directes pour l’hébergement en région car le projet augmentera le nombre de nuitées des touristes et, par conséquent, la durée des séjours.
Stationnement Pour accueillir les nouvelles clientèles, il est nécessaire d’agrandir l’aire de stationnement pour 40 véhicules additionnels. Dans cette optique, Fondation Jardin Scullion veut offrir de l’espace supplémentaire pour les autobus et les véhicules motorisés toujours plus nombreux.
Reconnu pour la beauté exceptionnelle de ses aménagements paysagers, le site du Jardin Scullion est de plus en plus en demande pour des tournages professionnels.
L’été dernier, nous avons accueillis Michel Barrette et Marie Lise Pilote pour la réalisation de l’émission «Viens-tu faire un tour?» qui sera diffusé à Radio Canada en 2014.
De nombreuses personnalités du monde politique, artistique et d’affaires ont également visité le Jardin Scullion.
En Août 2012, nous avons reçu la visite de Monsieur Pierre Bourque, ancien Maire de Montréal et directeur du Jardin Botanique de Montréal. M Bourque est aussi l’instigateur des Floralies internationales de Montréal (1980), du Biodôme et de l'Insectarium.
Brian Scullion a participé à plusieurs émissions télévisés sur le réseau TVA et Radio Canada, dont le tournage «des kiwis et des hommes», Chapeau l’été et La vie au Saguenay-Lac -Saint Jean.
Il a aussi à son actif la réalisation de plusieurs séries de chroniques horticoles sur les ondes de CKAJ, de Planet 104 et Rouge FM.
Monsieur Stéphane Lefebvre, directeur général du Groupe Autocar Jeannois d’Alma, est un bel exemple de solidarité envers notre organisme. Il nous offre un affichage de courtoisie projetant les couleurs du Jardin Scullion au Québec, en Ontario et dans l’état de New York, ce qui contribue grandement à augmenter la notoriété du site.
3.3 Coûts et échéances Le coût global du projet est estimé à 2 954 160 $. Il se réalisera au cours des 3 prochaines années. L’ensemble du projet sera accessible à la clientèle à compter de juin 2016.
4 Propriété et exploitation
4.1 Structure légale La Fondation Jardin Scullion, promoteur du projet, est une entreprise à but non lucratif incorporé le 8 mai 2001 selon la partie 3A de la loi sur les compagnies du Québec sous le matricule 1160088283. L’année fiscale est du 1er janvier au 31 décembre.
4.2 Périodes d’exploitation et tarifs Le Jardin Scullion est ouvert du 15 juin au 15 septembre, de 8h00 à 17h00, 7 jours par semaine. Le site est également disponible en soirée sur réservation. Les services administratifs de l’entreprise sont accessibles à l’année. À partir de 2016, la période d’ouverture sera prolongée jusqu’au 15 octobre pour faire profiter à la clientèle touristique du jardin de conifères avec ses changements de couleur à l’automne. Des spectacles Eau, son et lumière en soirée auront aussi lieu pour les groupes ou les locations corporatives.
Les tarifs pour 2014 sont les suivants (prix taxes incluses) :
Adulte, 22,50 $; Enfant (5-16 ans), 11,00 $; Enfant (4 ans et -), gratuit; Prix de groupe (20 personnes et +).
4.3 Modes d’exploitation Engagé sur une base annuelle, le directeur général voit à la bonne marche du complexe :
Il présente au conseil d’administration son plan d’action ainsi que les budgets prévisionnels en avril de chaque année.
En cours de saison, les résultats financiers sont envoyés aux membres du CA une fois par mois Les membres du CA sont également informés régulièrement de l’avancement des travaux.
4.4 Organigramme
4.5 Ressources humaines Le tableau ci-dessous démontre l’évaluation des besoins en ressources humaines de la Fondation pour les trois prochaines années :
Évaluation des besoins en ressources humaines de la Fondation pour les cinq prochaines années : Poste Année
2013
Année 2018 Gestionnaire du site - 1 1 1 1 1
Administration et comptabilité
- 1 1 1 1 1
Accueil et admission au site 1 1 1 3 3 4
Guide interprète 2 2 2 4 5 6
Entretien du Jardin (végétaux et infrastructures)
3 4 5 7 10 10
Spectacles en soirée (accueil – sécurité +spectacle)
- - 0 3 3 3
TOTAL 6 9 10 19 23 25
La réalisation du nouveau projet, représente la création de 19 emplois saisonniers d’ici 2018.
FONDATION JARDIN SCULLION
Conseil d’administration
Accueil Animation Restauration Entretien
4.6 Politique d’achats Au cours des années passées, l’entreprise a développé une politique d’achat responsable pour favoriser l’économie régionale. Cette philosophie se poursuivra et s’intensifiera. De plus, on profitera de chaque partenariat pour faire du marketing croisé avec les clients du fournisseur ou du partenaire.
5 Les clientèles et l’environnement stratégique
5.1 Analyse de la clientèle actuelle Jardin Scullion est déjà un attrait important au Nord du lac-Saint-Jean. Avec ce projet, on compte plus que doubler le volume de clientèle. Comme on peut le constater sur le graphique, plus de 50% des visiteurs provient de l’extérieur de la région.
5.2 Comparaison avec la provenance des clientèles extérieures à la région L’attrait touristique « Jardin Scullion » est situé dans le secteur touristique d’Alma. Les données statistiques du bureau d’information touristique d’Alma permettent de comparer des informations stratégiques. Les deux graphiques suivants présentent la répartition des données sur la provenance des clientèles recueillies par Jardin Scullion et celles recueillies au bureau d’information touristique d’Alma. Afin de permettre une meilleure comparaison, nous avons soustrait les clientèles du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On peut se rendre compte que le Jardin a un meilleur taux de pénétration à Montréal et à Québec et performe moins bien dans les autres régions du Québec. Au niveau international, la proportion est de 13% par rapport à 19 %.1
1 Sources : sondage du bureau d’information touristique d’Alma et sondage annuel auprès des clientèles du jardin.
5.3 Sources d’information des visiteurs
Selon l’enquête annuelle menée par Jardin Scullion en 2013, plus de 50 % des visiteurs répondaient avoir eu connaissance du produit de bouche à oreille (24,7 %) ou être déjà venus (29,1 %). Les autres sources d’information importantes étant : les bureaux d’information touristique et le guide de l’ATR (28,4 %) et la référence des attraits et hébergements de la région (11,6 %). Selon une enquête de l’ATR, la majorité des Québécois ayant effectué un séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean connaissaient déjà cette destination. Les autres se sont inspirés de la famille et
d’amis (54%), d’Internet (50%), de brochures touristiques (28%) et des guides de voyages/vacances gratuits (24%) pour faire leur choix de destination vacances2. Il est à noter que les performances avec le médium Internet pour Jardin Scullion est nettement en dessous de la moyenne.
5.4 L’environnement stratégique Le Jardin Scullion est situé dans la partie nord du Lac-Saint-Jean. C’est l’un des principaux attraits de ce secteur avec le parc national de la Pointe-Taillon et la Véloroute des Bleuets. Cependant, la région comporte quelques attractions majeures qui ont la capacité d’attirer les clientèles. Autour du Lac-Saint-Jean, notons le zoo sauvage de Saint-Félicien et le village historique de Val Jalbert. Dans le secteur de Saguenay, outre la ville elle-même, il y a le parc national des Monts-Valin, Parc Aventures Cap Jaseux, les croisières et la pêche blanche sur le Saguenay et la Fabuleuse histoire d’un Royaume. Les sentiers de motoneige ainsi que le parc national du Saguenay et ses villages pittoresques des deux rives attirent également les visiteurs.
5.5 Performance touristique (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se classait en 8e place parmi les 22 régions touristiques du Québec. La région a reçu 1 208 000 visites-régions3 en 2011, représentant 4 % du volume de touristes en 2011 au Québec. La principale clientèle se rendant dans cette région provient du marché québécois (90,9 %). Le tableau suivant indique le nombre et la provenance des touristes.
2 Source : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean 3 Le tourisme au Québec en bref 2011, Tourisme Québec. Il est à noter que des changements méthodologiques ont été apportés en 2011 à l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC, Statistiques Canada), rendant les données de 2011 non comparables avec les données antérieures de l’EVRC. Les données sur les touristes autres que ceux du Québec sont fournies à titre indicatif et doivent être utilisées avec réserve, selon Statistiques Canada.
0,0%
10,0%
20,0%
30,0%
40,0%
50,0%
60,0%
Ailleurs au Canada
provinces États-Unis Autres pays TOTAL
1 097 000 36 000 13 000 62 000 1 208 000 Québec
28%
 
Les établissements hôteliers de toutes tailles confondues de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont présenté un taux d'occupation moyen annuel de 38,4 % en 2012, soit une moyenne stable au cours des trois dernières années. Le prix quotidien moyen de location pour l’année 2012 est de 97,70 $, en constante augmentation depuis 20084.
6 Plan marketing Au cours des dernières années, le budget marketing a dû être limité à cause du manque de ressources financières. Cependant, avec l’arrivée des nouveaux projets, le budget marketing sera plus que doublé et les actions marketing seront grandement renforcies, tout particulièrement sur le Web.
6.1 Budget marketing Ventilation du budget marketing
4 L’hébergement au Québec en 2012, Portrait statistique, Tourisme Québec, Juin 2013. Les données sont basées sur les établissements hôteliers et résidences de tourisme de quatre unités et plus.
6.2 Stratégies
6.2.1 Positionnement Le positionnement privilégie les amateurs d’horticulture et de jardins, les familles recherchant des activités en nature et des mini-fermes, les retraités pour l’accès au site par les sentiers et les véhicules électriques. Les propositions pour les principales clientèles cibles se déclinent comme suit :
Clientèle familiale (beauté, apprentissage, récréation pour les enfants, sécurité) Amateurs d’horticulture (variétés exceptionnelles de végétaux aux portes de 49e parallèle) Amateurs de spectacles (spectacles Eau, son et lumière) Âge d’or (accessibilité, voiturettes électriques)
6.2.2 Prix Le coût d’admission est appliqué en fonction du marché afin de s’assurer d’être concurrentiel par rapport aux entreprises touristiques offrant le même type de services. Il est également fixé en fonction des dépenses relatives à l’exploitation du site afin d’assurer la rentabilité de l’entreprise. À compter de 2016, la tarification sera de 25 $ taxes incluses par visiteur adulte. Le Jardin Scullion offre également des cartes de saison individuelles et familiales. Cette formule permet aux visiteurs de fréquenter le site à volonté et de profiter de la période de floraison et de l’étalement spectaculaire des plantes vivaces tout au long de la saison. Les détenteurs de ces cartes peuvent admirer l’évolution des végétaux durant toute la saison estivale. La stratégie de partenariat avec l’industrie sera renforcée en offrant des escomptes et autres avantages aux partenaires touristiques comme les hébergements, les restaurants ainsi que les autres attraits touristiques.
6.3 Plan d’action marketing
Site Web (amélioration)
Nouvelles pages sur le projet Photos en direct de l’avancement des travaux Liens avec le maximum de sites pouvant générer de l’achalandage Personne dédiée au site pour faire des propositions
Site Web (Mots-clés et campagne)
Achat de mots-clés stratégiques de façon à augmenter le trafic sur le site Campagnes ciblées sur le Web et les média sociaux Augmentation du nombre d’internautes membres de l’infolettre (8000 membres
à l’heure actuelle) Augmenter la mise en lien avec les sites Web de la région ainsi que des
fournisseurs et partenaires (p. ex. les centres jardins)
Démarchage Visite systématique des partenaires et invitation au lancement de saison Spectacle d’ouverture en 2016
Affichage Conserver l’affichage routier déjà acquis et afficher chez les partenaires
Achats média Insérer des incitatif Web (drag to Web) dans toutes les campagnes
traditionnelles Achat d’espace publicitaire
Relations publiques Se servir de la notoriété de Brian Scullion ainsi que de la sympathie du statut de fondation pour obtenir de la visibilité
Dépenses supplémentaires aux dépenses courantes
2 014 2 015 2016 2017 2018
Site Web (amélioration) 3 000 $ 1 500 $ 4 000 $ 4 000 $ 4 000 $
Site Web (mots clé) 500 $ 500 $ 500 $ 500 $ 500 $
Site Web (campagne) 1 200 $ 2 204 $ 6 500 $ 6 500 $ 6 500 $
Démarchage 1 000 $ 1 000 $ 2 000 $ 2 000 $ 2 000 $
Aff ichage 1 000 $ 1 000 $ 12 000 $ 1 000 $ 1 000 $
Achats média 1 000 $ 3 000 $ 18 369 $ 16 056 $ 17 078 $
Relation publiques 1 000 $ 1 500 $ 6 200 $ 4 200 $ 4 200 $
Total supplémentaire 8 700 $ 10 704 $ 49 569 $ 34 256 $ 35 278 $
Budget initial 5 000 $ 5 200 $ 5 413 $ 5 413 $ 5 413 $
Budget total 13 700 $ 15 904 $ 54 982 $ 39 699 $ 40 691 $
Échanges 2 000 $ 2 000 $ 2 000 $ 2 000 $ 2 000 $
TOTAL AVEC ÉCHANGES15 700 $ 17 904 $ 56 982 $ 41 699 $ 42 691 $
7 Coûts du projet et échéancier Le projet se réalisera en deux phases au cours des trois prochaines années. Les déboursés sont de 2 954 160$ répartis comme suit :
Description Coûts Date de réalisation Ouverture
Phase 1 Volet 1 Jardin de conifères 174 581 $ Printemps et automne 2014 Juin 2016 Volet 2 Sentiers pour voiturettes 955 449 $ Automne 2014 et 2015
Phase 2 Volet 3 Exposition géologique 457 130 $ Automne 2015 et printemps 2016
Juin 2016 Volet 4 Spectacle Eau, son et lumière 1 367 000 $ Automne 2015 et printemps 2016 Total 2 954 160 $ Afin de ne pas affecter la performance de l’entreprise, la réalisation des travaux se fera en deux phases et sera effectuée à l’automne et au printemps en l’absence de visiteurs pour des fins de sécurité, mais aussi parce que, durant cette période, Brian Scullion et son équipe seront entièrement disponibles pour se consacrer au projet, de même que l’équipement.
8 Avis d’expertise Planam a été mandaté pour fournir un avis d’expertise sur le Plan de développement 2014-2016 de la Fondation Jardin Scullion, comme ce fut le cas en septembre 2003 pour la validation du plan d’affaires également réalisé par la Fondation Jardin Scullion. Nous avons procédé à l’analyse du projet et travaillé avec l’entreprise pour en bonifier certains aspects. À notre avis, le projet assurera la pérennité de l’entreprise et lui confèrera un statut d’attrait touristique majeur pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au cours des dernières années, malgré un situation économique difficile et un achalandage touristique stagnant au niveau régional, l’entreprise a su conserver son achalandage, maintenir son seuil de rentabilité (pas de déficit accumulé) et rencontrer toutes ses obligations auprès de ses partenaires financiers, en plus d’avoir une meilleure équité sur ses bâtiments et infrastructures. À notre avis, les objectifs sont tout à fait réalistes, ce qui en fait un projet viable et rentable tant pour l’entreprise que pour toute la région. Il est à noter qu’avec la nouvelle approche Web proposée, la visibilité mondiale va augmenter de façon importante.
8.1 Les forces du projet sont : Projet novateur améliorant l’offre régionale
o Le sentier aménagé pour des voiturettes électriques afin de permettre un accès facile; o L’exposition sur la géologie avec la participation de l’UQAC; o Le vaste bassin avec des jets d’eau, des cacades ainsi qu’un système d’éclairage, le tout étant
jumelé à un système de son, permettra une nouvelle offre de spectacles de jour et de soir.
Le contrôle des coûts
o Grâce à l’implication de Brian Scullion et de son équipe au cours des années, l’entreprise a toujours respecté les budgets d‘immobilisation;
o Beaucoup de travaux se font en régie interne, ce qui permet un rigoureux contrôle des coûts. o L’entreprise a également connu une hausse de ses revenus d’admission de 3.73% en 2012 et
de 3.58% en 2013.
8.2 Revenus supplémentaires La nouvelle offre permettra, d’une part, d’augmenter substantiellement le revenu moyen de visite, mais également de doubler l’achalandage dès 2016. De plus, de nouveaux revenus seront générés par les voiturettes et par les spectacles en soirée.
8.3 Conditions de réalisation Fondation Jardin Scullion étant un organisme à but non lucratif, elle n’a pas besoin de subvention
d’opération. Par contre, pour voir le jour, le projet doit pouvoir compter sur du financement public à hauteur de 78 %.
La stratégie marketing sera axée, au cours des deux prochaines années, sur la communication des nouveaux projets (nouvelles offres/jardin et spectacles). Il sera donc important de pouvoir concrétiser toutes les ententes le plus rapidement possible.
Respect des budgets établis
1121, rue Marie-Gaudard Québec (Québec) G1Y 1C4 Téléphone: (418) 524-7988 Télécopieur: (418) 653-3658 Courriel: [email protected],com.
Questions et réponses Q1 :Quel est la différence entre la Pépinière Scullion et la Fondation Jardin Scullion? La Pépinière Scullion est une entreprise agricole incorporée. Brian Scullion en est le seul actionnaire. Spécialisé dans la production et la vente de plantes ornementales depuis près de 30 ans, le commerce est également en charge de la production de plans d’aménagement paysager et de la réalisation de projets résidentiels et institutionnels. La Fondation Jardin Scullion, est un organisme sans but lucratif fondé en 2001. Brian Scullion a cédé une partie de ses terres afin d’y ériger le pavillon d’accueil construit en 2004. La fondation bénéficie de 100% des revenus d’admission et de location du jardin. Son conseil d’administration est composé de 8 bénévoles. Tous les revenus de la fondation sont réinvestis dans des projets de développement et des programmes éducatifs. La mission de la fondation consiste, entre autres, à partager la passion horticole avec le grand public, à encourager les pratiques du développement durable et à soutenir et à appuyer des causes humanitaires. Q2 :Pourquoi devrais-je investir dans le projet de développement de la Fondation Jardin Scullion? Notre entreprise a une notoriété élevée. Votre participation à notre projet aura donc des impacts très positifs sur votre visibilité. De plus, la Fondation Jardin Scullion supporte les activités reliées au développement social essentielles à l’avancement de nos collectivités. Nos infrastructures sont d’ailleurs souvent mises à contribution pour des activités de financement d’organismes communautaires et d’œuvres de bienfaisance. Les sommes consenties par votre organisme permettront de soutenir nos initiatives et d’apporter une valeur ajoutée au projet. Les différents paliers de gouvernement s’engagent à reconnaitre votre investissement comme une mise de fonds au projet et feront leur part pour en assurer le financement complet. Ce sont donc des sommes qui seront investies au Saguenay-Lac-Saint-Jean, permettant de créer de la richesse, de soutenir l’emploi et d’assurer notre prospérité économique. Nous croyons que le support financier que vous apporterez à la Fondation Jardin Scullion permettra de stimuler l’entreprenariat chez les jeunes et de diminuer l’exode. Q3 :Qu’elle visibilité m’offrez-vous si je deviens partenaire dans votre projet? La visibilité offerte sera établie en fonction de votre taux de participation. Dans tous les cas, nous considérons que vous en recevrez des bénéfices substantiels. Chaque participant recevra un nombre important de laissez-passer qui pourront être offerts à leur personnel, à leurs proches ou, encore, à leurs clients et à leurs fournisseurs. Cette reconnaissance est très appréciée de tous, car elle permet de gratifier les gens de façon originale tout en participant au développent économique du milieu. Toujours en fonction de votre taux de participation, il sera possible pour votre entreprise, d’utiliser notre salle gratuitement (jusqu’à 120 personnes) pour des journées de formation ou, encore, des activités sociales. Nous vous offrons également l’opportunité d’afficher le nom et le logo de votre entreprise sur nos voiturettes électriques, de parrainer des plantations d’arbres ou de devenir commanditaire officiel de spectacles Eau, son et lumière.
Devenir partenaire dans la Fondation Jardin Scullion Afin de vous assurer un maximum de visibilité, nous vous proposons différentes catégorie de participation selon votre intérêt dans le projet. Il va de soi que nous somme ouvert à toute discussion ou proposition de votre part.
M em
Partenaire annoncé avant chaque spectacle ESL ( durée 3 ans) - - - - oui
Mention de partenariat sur nos publicité télévision ( budget 15 000 $ ) - - - - oui
Mention de partenariat sur dans nos publicités radio (5 chaines x1 500 $ = 7500 $) - - - oui oui
Mention de partenariat dans nos publicités journaux (12 x 750 $= 9 000 $ ) - - oui oui oui
Mention de partenariat sur notre site web (durée 3 ans) - oui oui oui oui
Votre logo sur notre dépliant imprimé en 30 000 copies ( Budget 3 000 $) - oui oui oui oui
Votre logo affiché dans le stationnement (budget 500 $) oui oui oui oui oui
Plaque commémorative (grandeur selon investissement ) oui oui oui oui oui
Voiturette électrique avec votre logo pour 3 ans - 1 2 5 tous
Remise de carte de saison familiales ( 85.00 $ chacune) 5 15 20 25 90
Remise de carte de saison individuelle (40.00$ chacune) 5 30 50 70 155
Remise laissez passer ( 22.50$ chacune) 10 50 125 350 500
Valeur des remises en admission 850 $ 3 600 $ 6 513 $ 12 800 $ 25 100 $
Valeur médiatique 150 $ 3 900 $ 8 520 $ 22 000 $ 73 750 $