Chers membres, chers amis, · Web viewDes fosses étaient également creusées dans le sol rocheux...

49
BTS N°19- 2 e semestre 2009-2010 BIBLE ET TERRE SAINTE

Transcript of Chers membres, chers amis, · Web viewDes fosses étaient également creusées dans le sol rocheux...

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010

BIB

LE E

T TE

RR

E SA

INTE

AVANT - PROPOS

Chers membres, chers amis,

2009 se termine, 2010 commence. Au sortir des fêtes de Noël –de ce Noël né en orient, ne l’oublions pas !- que j’espère les meilleures pour tous, nous allons engager la réalisation des différents projets qui ont été élaborés par tous ceux qui ont la charge de nos différentes activités et que vous trouverez évoqués dans les pages qui suivent.

Au programme des visites d’expositions, si « Teotihuacan » est un peu moins centrée sur nos préoccupations immédiates –mais l’« autre » doit faire aussi partie de notre approche-, celle sur Qumran sera l’occasion de faire le point sur une des plus grandes découvertes du XXe siècle dont on n’a pas encore tiré toutes les conséquences. Nous pourrons ainsi nous retrouver lors des conférences qui couvrent cette année un très vaste champ puisqu’au cours de nos prochaines rencontres nous verrons aussi bien –volet archéologique- les transformations de la Palestine durant les deux millénaires qui ont précédé l’essor du royaume d’Israël et la naissance de la Bible, que les églises chrétiennes du tur Abdin, et –volet textuel- nous pourrons approfondir, grâce à une relecture de l’évangile de Luc et à une interrogation sur « la Bible : mythe ou histoire » (thème que j’avais trop brièvement évoqué dans un précédant avant-propos), notre réflexion dans le domaine des écritures.

Enfin cette nouvelle année verra une amélioration supplémentaire apportée à notre musée, puisque va être installé au fond de la seconde pièce un meuble présentoir qui permettra d’exposer les publications et de ranger les archives… : ainsi, touche après touche et après les médailliers, cette seconde salle termine son habillage.

A très bientôt le plaisir de vous retrouver au cours de nos diverses rencontres. Je vous souhaite à tous une excellente année 2010.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 2 -

AVANT - PROPOS

Jean-Claude Margueron Président

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 3 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENS. DE LA SIMPLE TOMBE A FOSSE AU COMPLEXE

FUNERAIRE ARISTOCRATIQUE

Les Nabatéens étaient installés depuis les rivages orientaux de la mer Morte jusqu’aux montagnes du Hijâz, dans le nord de la péninsule arabique. Leur civilisation connaît son apogée aux Ier s. av. et ap. J.-C., grâce au commerce des produits du Sud de l’Arabie, qu’ils acheminaient vers Rome et les ports de la Méditerranée1.La prospérité du royaume nabatéen est surtout particulièrement visible à Pétra, la capitale, ainsi qu’à Hégra (actuelle Madâ’in Sâlih, Arabie Saoudite), où des programmes architecturaux de grande envergure ont été mis en place2. Les nécropoles ont connu tout particulièrement un développement rapide, principalement à partir de la fin

1. Augé, Dentzer 1999 ; Nehmé, Villeneuve 1999.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 4 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENS. DE LA SIMPLE TOMBE A FOSSE AU COMPLEXE

FUNERAIRE ARISTOCRATIQUE

du Iers. ap. J.-C. Au Ier s. ap. J.-C., plus de 630 tombes à façade décorée, destinées aux familles riches de Pétra, étaient sculptées dans les montagnes environnant la ville.

2. McKenzie .990.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 5 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENS

Cette richesse éclatante ne doit cependant pas faire oublier que des groupes de population moins favorisée composaient aussi la société nabatéenne. Afin d’obtenir un panorama le plus complet possible d’une société, il importe d’y étudier l’ensemble des modes de sépultures en usage, afin d’observer les variations régulant l’organisation de cette société3.Nous verrons ainsi les différentes solutions architecturales adoptées par les Nabatéens pour inhumer leurs morts. En premier lieu, les tombes les plus simples seront abordées, puis les tombes à puits et les tombes à chambre, plus élaborées. Les tombes à façade seront étudiées ensuite, puis les complexes funéraires, réservés aux personnages les plus importants et dans lesquels les rites funéraires étaient particulièrement organisés.

1/ Les tombes les plus simplesDe tout temps, la manière la plus simple d’inhumer un mort a été d’aménager une cavité dans le sol afin d’y déposer le défunt. Les Nabatéens n’ont pas échappé à la règle et ont adopté cette solution dans de nombreux cas. Au total, plus de 2000 tombes à fosse sont répertoriées sur l’ensemble du domaine nabatéen mais il en existe certainement bien plus, encore enfouies et inconnues.

3. Sachet 2005.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 6 -Tombes à fosse avec dalles de couverture (Pétra - cliché I. Sachet)

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENSSelon le type de sol, les tombes à fosse présentent une grande variété dans leurs modes de construction : elles sont rupestres ou maçonnées. Ainsi, dans des sols meubles, le corps a pu être déposé dans une fosse rectangulaire creusée dans le sol et de la taille d’un individu adulte en position allongée, c’est-à-dire environ 1,80 m de long sur 0,70 m de large. A Khirbet Qazone, sur les rives de la mer Morte, les fosses étaient creusées jusqu’à 3 m de profondeur dans les marnes tendres. Dans des substrats rocheux, par exemple les grès rouges de Pétra et Hégra, les fosses rectangulaires étaient taillées dans la roche, puis la sépulture était fermée par des dalles en pierre taillée et posées les unes à côté des autres. Les solutions choisies par les fossoyeurs sont donc variables selon la nature du terrain mais aussi, vraisemblablement, selon les moyens de la famille. En surface, les tombes à fosses sont parfois signalées par des stèles en pierre qui peuvent être sans inscription ni image et donc difficiles à repérer parmi les éboulis d’un cimetière. Le nom du défunt peut être gravé sur la stèle, ou bien sa nefesh, c’est-à-dire un triangle symbolisant à la fois le défunt et sa mémoire, peut également y être représentée.

2/ Les solutions intermédiaires : la tombe à puits et la tombe à chambreOutre la tombe à fosse, souvent prévue à l’origine pour un seul défunt, d’autres solutions plus élaborées ont parfois été adoptées par les Nabatéens : la tombe à puits et la tombe à chambre. En nabatéen, la chambre funéraire est désignée par le terme ṣryḥ’, répertorié une fois à Pétra dans l’inscription du Turcoman4 et

4. Healey 1993, p. 238.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 7 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENSune fois aussi à Madâ’in Sâlih dans l’inscription de la tombe n° IGN 1285. La chambre sépulcrale est ainsi différenciée du terme plus général utilisé pour désigner une tombe, qbr’ ou kpr’. Ces chambres funéraires, taillées dans la roche ou maçonnées, sont destinées à recevoir plusieurs sépultures, vraisemblablement des familles. L’accès à l’espace sépulcral se fait par un puits si la chambre est souterraine, ou bien par une porte lorsque la chambre est construite en surface ou taillée dans une paroi rocheuse. Il semblerait qu’en milieu rupestre, les tombes avec un puits d’accès soient antérieures aux tombes à façade. À Pétra, plusieurs indices vont dans ce sens, même si la question n’a pas encore été totalement tranchée, en raison du peu d’études menées sur les sépultures communes. Les fouilles archéologiques réalisées en 2006 dans le caveau funéraire no 303 par la mission française de Pétra, dirigée par Christian Augé, ont permis la découverte d’ossements humains, datés par radiocarbone entre le milieu du IVe s. et le milieu du Ier s. av. J.-C. Il s’agit des plus anciennes sépultures datées connues à ce jour sur le site de Pétra et elles ont effectivement été découvertes dans une tombe à puits.

3/ Les tombes à façadeLes tombes à façade sont les plus caractéristiques des tombes nabatéennes et leur étude stylistique a été faite dès la fin du XIXe siècle sur le site de Pétra, en particulier par

5. Healey 1993, p. 182.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 8 -Tombes à façade (Madâ’in Sâlih - cliché I. Sachet)

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENSR.E. Brünnow et A. von Domaszewski, et plus récemment, par J. McKenzie pour les plus grands tombeaux du site6. Toutefois, les tombes à façade existent sur d’autres sites moins connus, notamment à Hégra (Madâ’in Sâlih), en Arabie Saoudite, où l’on en compte une centaine. À Hégra, plus d’une trentaine d’inscriptions funéraires permettent de dater la construction des tombes à façade du Ier s. ap. J.-C., tandis qu’à Pétra les constructions auraient débuté plus tôt, entre le IVe et le IIe s. av. J.-C.Les mêmes solutions architecturales ont été adoptées par les Nabatéens dans les deux villes : une chambre funéraire, d’environ 5 m de côté généralement, est taillée dans la roche à partir d’une tranchée ménagée depuis la porte. La falaise surplombant la porte est sculptée de motifs associant la tradition hellénistique à des éléments typiquement nabatéens (chapiteau, demi-merlon). Les épitaphes gravées au-dessus des portes des tombeaux de Hégra indiquent que ces tombeaux monumentaux appartenaient à des familles nabatéennes, souvent issues de l’aristocratie militaire. Les chambres étaient destinées à recevoir les sépultures du fondateur du tombeau, qui pouvait être aussi bien une fondatrice, et de leur descendance.À l’intérieur de la chambre funéraire, les défunts étaient déposés soit dans des cercueils ou des linceuls en cuir ou en tissu, soit parfois directement sur le sol de la chambre. Des fosses étaient également creusées dans le sol rocheux de la chambre, ou bien des alvéoles étaient taillées dans les murs des chambres (caissons, loculi), pour y déposer les défunts. Lorsque la place venait à manquer à l’intérieur de la chambre ou si le défunt ne faisait pas partie des bénéficiaires

6.  Brünnow et Domaszewski 1904 ; McKenzie 1990.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 9 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENSayant accès au tombeau, des fosses supplémentaires pouvaient alors être taillées devant la porte du tombeau.

Les fouilles de la mission française de Madâ’in Sâlih, dirigées par Laïla Nehmé, François Villeneuve et Daifallah al-Talhi7, ont permis la récolte de grandes quantité de matériel antique dans les tombes du site. Les conditions climatiques exceptionnelles ont permis la conservation des matières organiques, en particulier les cuirs, textiles et restes végétaux. Sous le linceul en cuir et/ou en tissu, le défunt était parfois inhumé avec ses vêtements. Des semelles de chaussure en cuir ont notamment été découvertes dans la plus grande tombe du site, celle du stratège, ou gouverneur, de la ville. D’épais morceaux de résines, sur lesquels étaient collés des tissus antiques ont également été mis au jour dans les chambres funéraires du site. Il semblerait que ces préparations aient servi à envelopper les défunts et à prolonger la conservation des corps, dénotant ainsi la volonté des Nabatéens de préserver l’apparence du défunt au-delà de la mort.

4/ Les complexes funérairesDans l’Antiquité, les portes d’entrée des tombes à façades n’étaient pas directement accessibles depuis l’extérieur comme cela est le cas aujourd’hui. Une avant-cour fermée empêchait souvent un accès immédiat à la tombe. Dans certains cas, la tombe était associée à d’autres monuments : des salles annexes, des salles de banquets, des citernes, des jardins ou d’autres aménagements

7 Nehmé, Arnoux, Bessac et al. 2006.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 10 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENSétaient installés à côté de la tombe. L’ensemble, fermé par un mur d’enceinte ou krk en nabatéen, formait alors un véritable complexe funéraire. Ces ensembles architecturaux, destinés à abriter les rites funéraires liés à la commémoration des morts, sont décrits par une inscription funéraire monumentale de Pétra, l’inscription du Turcoman. De tels complexes sont encore visibles à l’heure actuelle dans les nécropoles de la capitale nabatéenne, où plusieurs ensembles funéraires sont bien conservés : par exemple à l’entrée du Sîq, au Wadi Farasah ou dans la nécropole royale d’al-Khubthah. Les salles de banquets funéraires les mieux préservées de Pétra sont rupestres et mesurent entre 30 m² et 135 m². Les plus petites salles sont destinées à des familles ou à de petites groupes de convives, tandis que les plus grandes, comme celle du Deir, ont pu accueillir des cérémonies publiques. Au Wadi Farasah, le tombeau du Soldat8 est doté d’une cour à péristyle et d’une grande salle de banquet mesurant environ 120 m². Lorsqu’ils banquetaient, les convives disposaient d’une vue privilégiée sur la façade du tombeau, décorée de trois statues de soldats en habit militaire, vraisemblablement les portraits des défunts inhumés à l’intérieur. Les banquets nabatéens étaient placés sous la protection d’une ou plusieurs divinités, principalement Dûshara ou Obodat. Dans certains cas, les défunts assistaient également au banquet, tout au moins de façon symbolique, puisque plusieurs salles de banquets de Pétra étaient dotées d’aménagements funéraires taillés derrière ou au-dessus des banquettes destinées à accueillir les convives9. Les complexes funéraires semblent surtout réservés à l’entourage royal, tel le

8 Schmid, Barnasse 2006.9 Sachet, sous presse (2009).

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 11 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENScomplexe funéraire de Uneishu, frère ou ministre d’une reine nabatéenne Shaqilat, dans la nécropole royale d’al-Khubthah. Les complexes monumentaux les plus prestigieux sont certes les mieux conservés mais la pratique des banquets funéraires ne doit pas être exclue dans les cimetières de tombes communes, où des installations temporaires ont pu être installées, par exemple des tentes, afin d’accueillir les banqueteurs.Les Nabatéens ont ainsi adopté différentes formules pour inhumer leurs morts, vraisemblablement selon les goûts mais aussi selon les moyens des familles. Pour les familles, le tombeau était un signe ostentatoire de leur richesse, d’autant que les espaces funéraires étaient situés aux portes des villes, le long des voies d’accès, où ils étaient visibles de tous. Taillés dans les grès rouges de Pétra et de Hégra, les tombeaux nabatéens étaient destinés à résister au temps. Ils étaient des maisons d’éternité, byt ‘lm en nabatéen, vouées à abriter et à protéger pour toujours les sépultures des défunts.

Isabelle SachetDocteur en archéologie

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 12 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENS

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 13 -

Plan du complexe funéraire de Uneishu (Pétra - Dessin I. Sachet d’après McKenzie 1990, pl. 164 et Zayadine 1974, fig. 5, avec ajouts I. Sachet)

Plan du complexe funéraire de Uneishu (Pétra - Dessin I. Sachet d’après McKenzie 1990, pl. 164 et Zayadine 1974, fig. 5, avec ajouts I. Sachet)

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENSBibliographie Augé, Dentzer 1999 : C. Augé, J.-M. Dentzer, Pétra. La cité des caravanes, Découvertes

Gallimard, Archéologie, n° 372, Paris : Gallimard. Brünnow et Domaszewski 1904 : R. E. Brünnow, A. von Domaszewski, Die Provincia Arabia auf

grund zweier in den Jahren 1897 and 1898 unternommen Reisen und der berichte früherer Reisender. Band I. Die Römerstrasse von Mâdebâ über Petra und Odruh bis el ‘Akaba, Strassburg : K.J. Trübner.

Healey 1993 : J. Healey, The Nabataean Tomb Inscriptions of Mada’in Salih, Journal of Semitic Studies, Supplement n° 1, Oxford : Oxford University Press.

McKenzie 1990 : J. McKenzie, The Architecture of Petra, British Academy Monographs in Archaeology, n° 1, Oxford University Press.

Nehmé, Villeneuve 1999 : L. Nehmé, F. Villeneuve, Pétra : métropole de l’Arabie antique, Paris : Seuil.

Nehmé, Arnoux, Bessac et al. 2006 : L. Nehmé, T. Arnoux, J.-C. Bessac, J.-P. Braun, J.-M. Dentzer, A. Kermorvant, I. Sachet, L. Tholbecq, avec une contribution de J.-B. Rigot, « Mission archéologique de Madâin Sâlih (Arabie Saoudite). Recherches menées de 2001 à 2003 dans l’ancienne Hijrâ des Nabatéens », Arabian Archaeology and Epigraphy 17, p. 41-124.

Sachet, sous presse (2009) : I. Sachet, “Feasting with the Dead: Funerary Marzeaḥ in Petra”, in L. Weeks (ed.), Death, Burial and the Transition to the Afterlife in Arabia and Adjacent Regions. Proceedings of the Seminar held in the British Museum November 2008, Archaeopress BAR, Society for Arabian Studies Monographs.

Sachet 2005 : I. Sachet, « Etude sur le développement et l’organisation des nécropoles de Pétra et Medain Salih », dans Sebag D. (éd.), 2es rencontres doctorales d’Orient-Express. Actes du colloque tenu à Paris les 5, 6 et 7 février, Paris : COREP, p. 25-41.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 14 -

LES DEMEURES D’ETERNITE DES NABATEENS Schmid, Barnasse 2006 : S.G. Schmid, A. Barnasse, « The International Wadi Farasa Project

(IWFP). Preliminary report on the 2005 season », Annual of the Department of Antiquities of Jordan 50, p. 217-227.

Une version courte de cet article se trouve à l’adresse suivante : http://vigma.misha.fr/eternite_nabatene.htm

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 15 -

CONFERENCES

Jeudi 21 janvier 2010 « Les églises syriaques du Tur Abdin : 1500 ans de l'histoire du christianisme oriental » par Alain Desreumaux, directeur de recherche émérite au CNRS

Jeudi 11 mars 2010 « ‘Conformément aux Ecritures'... Relire l'évangile de Luc » par Roselyne Dupont-Roc, professeur à l’Institut catholique de Paris.19H30 Assemblée Générale de l’Association suivie du traditionnel « pot de l’amitié ». 

Jeudi 8 avril 2010 « Croissances et effondrements en Palestine à l'âge du

Bronze (IIIe-IIe millénaires) » par Pierre de Miroschedji, directeur de recherche émérite au CNRS

Jeudi 3 juin 2010« La Bible: mythe ou histoire? » par Thomas Römer, professeur au Collège de France.

Les conférences ont lieu à 18 h 15 au 21 rue d’Assas – 75006 Paris. Entrée libre

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 16 -

CONFERENCES

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 17 -

VISITES GUIDÉES

Samedi 16 janvier 15h TEOTIHUACAN :La cité des Dieux

En Amérique, des civilisations brillantes se sont développées, en autarcie, sans aucune influence de l'Ancien Monde, (encore que...?). Puis Teotihuacan parut ! Elle rayonna, influença tout le Haut Plateau et bien plus loin encore ! Elle créa les dieux, Elle créa (ou diffusa) l’urbanisme, le jeu de pelote, la pyramide à degrés, le commerce à longue distance, l’artisanat de masse, le calendrier, les sacrifices humains, les symboles dont se nourriront toutes les civilisations qui leur succéderont, jusqu'au tragique anéantissement des Conquistadores.C’est pour cela que l’on peut dire que Teotihuacan fut pour le

Nouveau Monde ce que le Proche-Orient fut pour l’Ancien Monde !

Alain Chauvaud est tombé dedans en 1948, et s’est passionné pour ces civilisations. Il va à travers cette exposition de 450 pièces exceptionnelles, nous faire découvrir, redécouvrir ou échanger nos connaissances sur la culture de Teotihuacan

Rendez vous le 16 Janvier 14h 45 au musée du quai Branly, 27 quai Branly à l’accueil des groupes dans le hall d’accueil.Renseignement auprès d’Edith GRAS au 01 46 20 31 73 ou 06 83 27 92 87

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 18 -

VISITES GUIDÉES

Inscription : coupon en fin de bulletin à compléter et envoyer avec le chèque

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 19 -

VISITES GUIDÉES

Samedi 23 janvier 2010 à 14h30AU PAYS DU DRAGON : ARTS SACRÉS AU BOUTHAN

Musée national des Arts asiatiques Guimet

Cette exposition réunit pour la première fois une centaine d’œuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen situé entre le Tibet et l’État indien de l’Assam. Ces objets de culte, dont la plupart n’ont jamais été présentés en dehors du Bhoutan, sont majoritairement des thangkas (littéralement « chose que l’on déroule »), peints ou brodés, des sculptures métalliques et quelques objets liturgiques, s’échelonnant du VIIIe au XIXe siècle.

Illustration : Première de couverture du catalogue

Rendez-vous le Samedi 23 janvier 2010 à 14h30 MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET, 1 Place d’Iéna, PARIS 16e (Métro : Iéna, Trocadéro, Boissière - Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30 - Parcs de stationnement : Av. Kléber ou George V

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 20 -

VISITES GUIDÉES

Inscription auprès de Madame Mayi SCHMIDT - Téléphone : 01.43.43.77.82

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 21 -

VISITES GUIDÉES

Samedi 6 février 2010 à 14h30QUID DU BOUDDHISME ?

Musée national des Arts asiatiques Guimet Dans le cadre de notre cycle « Etudes comparées des religions », nous évoquerons les origines et le développement du Bouddhisme dans les différents pays d’Asie, à travers les œuvres les plus caractéristiques présentées au Musée Guimet, dans la grande diversité de leurs matériaux et dimensions, et la richesse de leur symbolique.

Illustration : Bouddha assis, Tibet, XVIe siècle, laiton, musée Guimet.

Rendez-vous le Samedi 6 février 2010 à 14h30 au MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET, 1 Place d’Iéna, PARIS 16ème (Métro : Iéna, Trocadéro, Boissière - Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30 - Parcs de stationnement : Av. Kléber ou George V

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 22 -

VISITES GUIDÉES

Inscription auprès de Madame Mayi SCHMIDT - Téléphone : 01.43.43.77.82

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 23 -

VISITES GUIDÉES

Samedi 20 mars 2010 à 15h00PARIS, VILLE RAYONNANTE

Musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny

Nous irons à la découverte des origines architecturales de la capitale, au moment où celle-ci s’affirme comme centre politique du royaume et centre artistique de l’Europe, au XIIIe siècle. A travers la réunion inédite de plus de 200 œuvres dont de nombreux fragments d’édifices prestigieux tels Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle, nous contemplerons les œuvres des grands maîtres tels Jean de Chelles ou Pierre de Montreuil, qui ont largement initié le renouveau de l’esthétique monumentale. En outre, des gravures postérieures et des moyens scénographiques nous donneront une représentation de l’allure médiévale des bâtiments disparus.

Illustration : Adam, vers 1260

Rendez-vous le Samedi 20 mars 2010 à 15h00 MUSÉE NATIONAL DU MOYEN AGE – THERMES DE CLUNY 6, place Paul Painlevé PARIS 5e Métro : Cluny-La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon - Bus : n° 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 - RER C : St-Michel

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 24 -

VISITES GUIDÉES

Inscription auprès de Madame Mayi SCHMIDT - Téléphone : 01.43.43.77.82

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 25 -

VISITES GUIDÉES

Jeudi 15 avril 2010 à 14h30LA CHAPELLE ROYALE DE VINCENNES

& LES ANGES MUSICIENS

Fermée depuis la tempête de 1999, ouverte puis refermée, elle est enfin accessible au public, entièrement restaurée, notamment ses décors peints, ainsi que les 56 têtes de personnages qui en ornent l’intérieur et qui passent pour être parmi les plus belles sculptures du Moyen Âge. Sa construction a débuté sous Charles V pour répondre à un vœu de saint Louis, et a été achevée sous Henri II. Conçue sur le modèle de celle du Palais de la Cité à Paris, son portail ouest est l'un des premiers chefs-d'œuvre du gothique flamboyant. Nous bénéficierons également de la visite de l’exposition au titre évocateur, ô combien : « Les anges musiciens ».

Rendez-vous le jeudi 15 Avril 2010 à 14h30 à l’entrée du Château - Vincennes (Métro : Château de Vincennes).

Inscription auprès de Madame Mayi SCHMIDT - Téléphone : 01.43.43.77.82

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 26 -

VISITES GUIDÉES

Samedi 29 mai 2010 à 14h00LA TENTURE DE DAVID & BETHSABÉE

Musée de la Renaissance d’Ecouen

Présentation de la tenture de David et Bethsabée, composée d'une suite de 10 tapisseries commandée par le roi Henri VIII d’Angleterre aux ateliers bruxellois : un chef d'œuvre des lissiers flamands du début du XVIe siècle. Il s’agit d’une des rares tentures de très grande taille de cette époque, totalisant 340 m2 de tapisserie sur 75 m de longueur et 4,5 m de hauteur, qui a été préservée dans son intégralité et dans un état de conservation remarquable, à redécouvrir dans le cadre à sa mesure du château de la Renaissance d’Ecouen.

Rendez-vous le Samedi 29 mai 2010 à 14h (le lieu sera précisé). Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen - 95440 Ecouen

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 27 -

VISITES GUIDÉES

Inscription auprès de Madame Mayi SCHMIDT - Téléphone : 01.43.43.77.82

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 28 -

VISITES GUIDÉES

Samedi 5 juin (heure à préciser en accord avec L. Héricher) QUMRAN

Le secret des manuscrits de la mer Morte dévoilé

Un bédouin, Mohammed dit « le loup », découvre en 1947, dans une grotte de Qumran, au bord de la Mer Morte, sept rouleaux de cuirs écrits en hébreu. C’est ainsi que débute la plus importante et incroyable aventure archéologique du XXe siècle.

Entre 1947 et 1956, bédouins et archéologues se livrent à une véritable compétition et découvrent onze grottes, de nombreux rouleaux des livres de la Bible dont certains intacts et des milliers de fragments vieux de plus de 2000 ans. Les manuscrits dévoilent-ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus ? Pourquoi sont-ils encore aujourd’hui source d’ardentes polémiques ? Retour sur la découverte et un demi-siècle de recherches qui ont permis et permettent encore de renouveler notre connaissance de la naissance de la Bible.

Laurent Héricher, conservateur en chef, département des Manuscrits, BNF, et commissaire de l’exposition, nous fait l’honneur de nous la faire découvrir.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 29 -

Jarre. Qumran, Ier siècle après J.-C : BTS Paris, ICP CB 7065 et 7077.

VISITES GUIDÉES

Rendez vous le 5 juin Bibliothèque Nationale de France Quai François-Mauriac 75706 Paris. Métro : Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand), bus : 89, 62, 64, 132 et 325Renseignement auprès d’Edith GRAS au 01 46 20 31 73 ou 06 83 27 92 87Inscription : coupon à compléter et envoyer avec le chèque en fin de bulletin

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 30 -

VOYAGES 2009-2010

L’association Bible et Terre Sainte propose chaque année à ses adhérents et amis, des voyages.

Ce ne sont pas des voyages comme les autres, ce ne sont pas des voyages touristiques ordinaires.

Leur but est d’aider les voyageurs à pénétrer dans l’univers biblique et la spiritualité qui en est issue.

Voir, où, quand, comment, par qui est née notre Foi.

Les pays visités, sont pour nous tous, une pédagogie, qui à travers les civilisations, l’histoire, nous fait mieux comprendre l’enjeu et le fondement de

l’Écriture.

Parfois, il faudra aller chercher ailleurs qu’au Proche-Orient, les traces d’une civilisation, creuset d’une pensée, d’une réflexion de croyant.

Avec nos itinéraires, vous partez avec un groupe qui partage le goût d’une connaissance authentique et rigoureuse du pays rencontré.

Les accompagnateurs Bible et Terre Sainte, qui ont l’expérience du terrain, la connaissance de l’histoire et de la Bible, vous guideront avec compétence.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 31 -

VOYAGES 2009-2010

A bientôt, vers un nouvel horizon, la joie de voyager avec vous.

BIBLE ET TERRE SAINTE

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 32 -

L'organisation technique des voyages est confiée à l'agence :

52, rue Pascal – 75013 PARIS

Tél : 01.45.35.66.01Fax : 01.45.35.56.67

email : [email protected]

Lic. LI 075 06 0013

Spécialiste de voyages bibliques et culturels, l'Association collabore depuis de nombreuses

années avec les responsables de cette

agence.

L'organisation technique des voyages est confiée à l'agence :

52, rue Pascal – 75013 PARIS

Tél : 01.45.35.66.01Fax : 01.45.35.56.67

email : [email protected]

Lic. LI 075 06 0013

Spécialiste de voyages bibliques et culturels,

VOYAGES 2009-2010

Allemagne Berlin et Dresde

Du 18 au 21 mars 20104 jours

Accompagné par Jean-François Desclaux

Catalogne Romane

Du 16 au 22 mai 20107 jours

Accompagné par Jean-Louis Roura

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 33 -

VOYAGES 2009-2010

Sinaï - Jordanie

Du 19 au 27 avril 20109 jours

Accompagné par Jean-François Desclaux

Le monastère Ste Catherine au pied du Mont Sinaï

Le Khasneh à Pétra

Ce voyage aura lieu pendant les vacances de printemps. Il a été spécialement étudié pour permettre aux familles (grands-parents, parents et enfants) d’y participer.

Des marches (Mont Sinaï, Petra,…) et une nuit dans le désert du Wadi Ram, dans un campement de bédouins sont prévues au programme.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 34 -

VOYAGES 2009-2010

Ethiopie

Du 17 au 29 avril 201013 jours

Accompagné par Jésus Asurmendi

Chypre Sud et NordDu 06 au 13 novembre 20108 jours

Accompagné par Jean-François Desclaux

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 35 -

VOYAGES 2009-2010

Roumanie

Du 15 au 27 juin 201013 jours

Accompagné par Jean-François Desclaux

Turquie de l’Est

Du 14 au 25 septembre 201012 jours

Accompagné par Jean-François Desclaux

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 36 -

VOYAGES 2009-2010

Inde du Sud églises du Kerala du 17 septembre au 1er octobre 2010 15 jours

accompagné par Mme Briquel Chatonnet et guidé au Kerala par le Père Jacob Thekeparampil, directeur du SEERI (Saint Ephrem Ecumenical Research Institute à Kottayam), fondé en 1985 et unique institution en Inde qui fournit une formation universitaire en langue et littérature syriaque, seul moyen de retourner aux sources de la tradition liturgique locale.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 37 -

Cet itinéraire qui traverse les états du Tamil Nadu et du Kerala vous fera découvrir une des plus belles et des plus attachantes région de l'Inde avec ses anciens comptoirs, Madras, Pondichéry, Cochin ; ses paysages magnifiques à la luxuriance

VOYAGES 2009-2010

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 38 -

Rencontre avec les "Chrétiens de Saint Thomas", communauté minoritaire très vivante, héritières de Saint Thomas, apôtre évangélisateur.

POUR PROLONGER LES CONFERENCES

Cécile MICHEL, « Femmes de marchands assyriens », Pour la Science no 370, août 2008, p. 30-34.

Cécile MICHEL, Correspondance des marchands de Kanish, collection « Littératures anciennes du Proche-Orient » tome 19, Paris, Le Cerf, 2001.

.

Christian Cannuyer, L'Égypte copte. Les chrétiens du Nil, Paris, Gallimard, 2000, Collection Découvertes Gallimard (No 395), série Religions.

Pages chrétiennes d’Égypte : les manuscrits des Coptes : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, la Crypte, 30 juin-29 août 2004] / Catalogue sous la dir. d'Anne Boud'hors, Publication : [Paris,] : Bibliothèque nationale de France, 2004.

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 39 -

BULLETIN D’INSCRIPTION: Samedi 16 janvier 2010 15h Teotihuacan:: Nom :………………… …………………………Prénom :………………..:: Tél………………………………………Portable ………………………………..:: Adresse courriel : ……………………..@...............................:: 16€ x …………………..pers. =……………..................................€ Total (montant du

chèque)

……………………………………………………………………………………………………….: Samedi 5 juin (heure à préciser) Qumran:: Nom :……………………… …………………………Prénom :………………...…… …:: Tél………………………………………Portable ………………………………..:: Adresse courriel : ……………………..@...............................:: 15€ x …………………..pers. =……………..................................€ Total (montant du

chèque)

……………………………………………………………………………………………………….Attention : pour les autres visites les inscriptions sont à faire auprès d Madame

Mayi SCHMIDT - Téléphone : 01.43.43.77.82

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 40 -

BULLETIN D’INSCRIPTIONEtablir 1 chèque par Visite à l’ordre de Bible et Terre Sainte

à envoyer à l’adresse suivante :Edith Gras

BTS4 passage Legrand

92100 BOULOGNE BILLANCOURT

……………………………………………………………………………………………………….

Etablir 1 chèque par Visite à l’ordre de Bible et Terre Sainteà envoyer à l’adresse suivante :

Edith GrasBTS

4 passage Legrand92100 BOULOGNE BILLANCOURT

……………………………………………………………………………………………………….Attention : pour les autres visites les inscriptions sont à faire auprès d Madame

Mayi SCHMIDT - Téléphone : 01.43.43.77.82

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 41 -

L’Association Bible et Terre Sainte, fondée en 1957 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 3 octobre 1966, poursuit comme objectifs :

diffuser les connaissances archéologiques et historiques concernant les pays de la Bible,

donner à ses adhérents une meilleure connaissance des conditions de la diffusion du christianisme dans l’Antiquité et au Moyen Age et notamment de la christianisation des pays de l’Europe occidentale. Et, par conséquent, de la naissance et du développement de notre civilisation.

L’Association est administrée par un conseil composé de onze membres non rétribués.

Les moyens d’actions dont l’Association s’est dotée sont :

une adresse et un cadre prestigieux : l’Institut Catholique de Paris,

le Musée Bible et Terre Sainte, installé dans les locaux de l’Institut Catholique de Paris - au fond de la cour d’honneur -, présente ses collections de manuscrits, médailles, jarres de Qumrân, masques et environ six cents objets datant de la préhistoire aux premiers siècles chrétiens. Il est ouvert au public tous les samedis après-midi en période scolaire,

des voyages au Moyen Orient ainsi que dans les régions françaises et les pays proches,

des conférences mensuelles (sauf en été),

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 42 -

des visites et des sorties, en lien avec le monde biblique, qui favorisent la vie associative.

Si vous aimez la Bible…

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 43 -

L’Association Bible et Terre Sainte regroupe tous ceux qui aiment la Bible et les pays bibliques

Inscription à retourner à :

Jean Louis ROURA - Trésorier de l’Association BTS - 4, rue Pierre Lamandé 78800 Houilles

M, Mme, Mlle :

Nom …………………………………Prénom (s) ………………..….. et ……………...……………

Adresse ……………………………………………………………………………………………… Téléphone ………………………… Adresse courriel : ……………………..……@………..…........

Verse, par chèque ci-joint, à l’ordre de « Bible et Terre Sainte » la somme de :

Une personne 30 Euros Etudiant 15 Euros

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 44 -

Un couple 50 Euros Don

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 45 -

CALENDRIERJanvier Février Mars Avril Mai Juin

Conférences

18h1521 rue d’Assas 75006 Paris. p. 11

Jeudi 21 Les églises syriaques

du Tur Abdin

Jeudi 11

Relire l'évangile

de Luc

Jeudi 8Croissances

et effondreme

nts en Palestine à

l'âge du Bronze

Jeudi 3

La Bible: mythe ou histoire? 

VisitesInscription auprès de Madame

Mayi Schmidt

Samedi 23Arts sacrés

au Bouthan 

p.13

Samedi 6Quid du

Bouddhisme ?

p.14

Samedi 20Paris, ville

rayonnante p.15

Samedi 15La chapelle

royal

p.16

Samedi 29La tenture de david & bethsabée

p.17Visites

Bulletin à envoyer à

Edith GRAS

Samedi 16, 10h30 Teotihuaca

np.12

Samedi 5 Qumran

p.18

VoyagesInscription à Grandet

tours

18 au 21 Berlin et Dresde

19 au 27La route

des Hébreux17 au 29Ethiopie

15 au 21Catalogne Romane

15 au 27Roumanie

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 46 -

Bulletin de l’Association Bible et Terre Sainte21, rue d’Assas – 75006 Paris

Association loi 1901 – Fondée en 1957 – Reconnue d’utilité publique en 1966

N° 19 – Janvier 2010

Responsable de la publication : Jean-Claude Margueron – Rédacteur en Chef : Jean-François Desclaux

Tirage : 150 exemplaires

BTS N°19- 2e semestre 2009-2010 - 47 -