Chers amis et bienfaiteurs - La Porte...

6
École primaire Saint-Jean-Bosco, 14 rue des Artistes, 31200 Toulouse ( 05 61 57 32 50 ) Chers amis et bienfaiteurs, Q ue de soucis en 2008 ! Que de consolations dès le mois de janvier 2009. Notre gratitude envers vous est immense. Votre mobilisation fut si spontanée et si efficace pour venir en aide à nos enfants ici à Toulouse. Leur joie et leur gaieté me font tant regretter l’éloignement géographique de beaucoup d’entre vous. Les plus jeunes vous sauteraient au cou, et les plus grands vous serreraient la main. Tout au long de l’année ils ont prié pour leurs bienfaiteurs, tout spécialement auprès de nos patrons Saint Jean Bosco et Sainte Philomène. Leurs proses ne sont pas élégantes ni travaillées. Mais elles viennent de c œ urs éduqués à la reconnaissance. La place ne me permet pas de vous montrer toutes les lettres qu’ils vous ont écrites. Chers bienfaiteurs et amis, nous nous recommandons à vous en cette nouvelle année, afin que notre œuvre d’éducation puisse continuer sereinement. Notre Seigneur nous aide par vos mains et votre cœur. L’enfant lui est cher entre tout. Ce que vous faites à l’un d’entre eux, c’est à Lui que vous le faites. Avec nos prières, nos amitiés, nos meilleurs v œux et toute notre reconnaissance. Rev. J. Brucciani, directeur

Transcript of Chers amis et bienfaiteurs - La Porte...

École primaire Saint-Jean-Bosco, 14 rue des Artistes, 31200 Toulouse ( 05 61 57 32 50 )

Chers amis et bienfaiteurs,

Q ue de soucis en 2008 ! Que de consolations dès le mois de janvier 2009.

Notre gratitude envers vous est immense. Votre mobilisation fut si spontanée et si efficace pour venir en aide à nos enfants ici à Toulouse.

Leur joie et leur gaieté me font tant r e g r e t t e r l ’ é l o i g n e m e n t géographique de beaucoup d’entre vous. Les plus jeunes vous sauteraient au cou, et les plus grands vous serreraient la main. Tout au long de l’année ils ont prié pour leurs bienfaiteurs, tout spécialement auprès de nos patrons Saint Jean Bosco et Sainte Philomène.

Leurs proses ne sont pas élégantes ni travaillées. Mais elles viennent d e c œ u r s é d u q u é s à l a reconnaissance. La place ne me permet pas de vous montrer toutes les lettres qu’ils vous ont écrites.

Chers bienfaiteurs et amis, nous nous recommandons à vous en cette nouvelle année, afin que notre œuvre d’éducation puisse continuer sereinement. Notre Seigneur nous aide par vos mains et votre cœur. L’enfant lui est cher entre tout. Ce que vous faites à l’un d’entre eux, c’est à Lui que vous le faites.

Avec nos prières, nos amitiés, nos meilleurs vœux et toute notre reconnaissance.

Rev. J. Brucciani, directeur

Chronique de l’année écoulée

Inspection Académique

Après une première inspection académique peu encourageante, l’Éducation Nationale est revenue nous rendre visite au cours du premier trimestre, en la personne de 4 inspecteurs dont le chef adjoint du département. Une telle sollicitude pour les 55 enfants en âge scolaire nous a touché. Ils sont partis satisfaits.

Repas des Bienfaiteurs

Ce repas des bienfaiteurs eut son originalité : il fallait payer sa place !! Que nous étions heureux de recevoir quelques-uns de nos donateurs à l’école pour un repas chaleureux. La famille Losco s’est distinguée autant par l’organisation hors pair, que par l’excellence de la cuisine. Le cocktail fut digne de mariage ! Les enfants servaient les plats, les hommes buvaient et les dames bavardaient. Une excellente occasion pour remercier tout spécialement les fidèles de la chapelle du Férétra, toujours présents pour nous soutenir. A refaire.

Sorties Scolaires

Les classes de CM ont visité un moulin à papier très ancien, perdu dans la Montagne Noire dans un cadre superbe. Les CE se sont rendus à la cité de Carcassonne et sont devenus, à l’ombre des mûrs médiévaux, autant de chevaliers en armure ou de dames en détresse. Vu l’ardeur des garçons à pratiquer l’art de la guerre, il y avait de quoi s’effrayer.

Mais nous avons réservé la meilleure sortie pour les tout petits. Les maternelles sont allé … pique-niquer au prieuré de Gragnague ! Les enfants étaient ravis de voir les cochons, chevaux et moutons en pâturage. Et cela ne nous a pas coûté un sou. Parfait!

Vocations en Herbe

Avec tant de garçons en CM, il faut penser à leur avenir, et au nôtre. Nous les avons amené passer une demi-journée auprès des moines capucins d’Aurenque, où les bons pères leur ont expliqué la vie religieuse et leur ont montré le couvent. Ils étaient très fiers, car ils allaient là où les filles ne pouvaient suivre.

Dieu seul connaît le secret des cœurs, mais le silence réfléchi pendant le voyage de retour nous dit que l’on a touché juste.

Ars

Et justement, nous voilà en pleine année sacerdotale. Un garçon de 9 ans est si plein de bonne volonté. Il faut en profiter. Avec 11 garçons en CM2 depuis la rentrée 2009, il est tout naturel de les amener auprès de Saint Jean-Marie Vianney.

Début octobre nous nous sommes rendus en pèlerinage à Ars avec la ferme intention de mettre notre avenir entre ses mains. Les garçons ont bien compris l’importance de ce geste. Deo volente, le Saint Curé a semé dans leur cœur l’idée d’une vocation. Ce fut ma prière pendant 3 jours.

Fables d’Esope II

Revenons aux soucis de la terre ! Les finances sont toujours précaires, et il nous faut trouver des fonds. Les enfants s’y sont mis avec joie et persévérance, et nous avons pu réaliser un nouvel enregistrement audio des Fables d’Esope. L’école dispose maintenant de tout un catalogue de CD audio qui se vendent bien et apportent une véritable manne à l’école. Les plus populaires sont certainement les Contes pour Enfants. Faites l’expérience, c’est un excellent cadeau de naissance, d’anniversaire, et si peu cher.

Travaux et Travaux

Je ne peux achever cette petite chronique sans remercier les papas et amis qui se sont succédés pendant les mois d’été. Pratiquement tous les papas y étaient un jour ou l’autre, nous faisant économiser une petite fortune en travaux d’entretien.

Le plus dur fut la mise en place de 50m2 de dallage extérieur pour garder les pieds secs et propres, travail épuisant mais dont le résultat vaut bien la sueur due aux 35° à l’ombre ! Merci en particulier à Mess. Pugia, Orgeret, Joly, Losco, Adivez, Russo. Et à M. Philippeau pour ses magnifiques estrades.

Au fil des classes...

- Lettre annuelle aux amis et bienfaiteurs N° 14 Décembre 2009 -

L’année 2008 – 2009 a vu l’école tendre vers sa capacité maximale : 37 familles et 74 enfants. Les bâtiments deviennent trop petits alors que les emprunts sont toujours en cours ! A la rentrée de septembre 2009, nous avons décidé de supprimer la classe de petite section maternelle afin de désengorger classes et cour !

Tant de petits, tant de parents pour les déposer et les reprendre, et vous réjouir d’un bonjour ! Nos cinq institutrices ont eu du courage à faire face à des classes nombreuses.

Cours Moyen 1 et 2

Le trophée va à Mlle Brignol avec ses 19 élèves de CM, dont treize garçons qui se demandaient ce que les filles faisaient là, dans leur école. Chers garçons, c’est mon école, leur dis-je, et j’y invite qui je veux ! Avec trois rangées de bureaux et des murs non extensibles, ce fut une année sportive … noblement acquise si l’on juge d’après les résultats du concours inter-écoles de la Fraternité. Le niveau scolaire de l’établissement est bon !

Cours Elémentaire 2

Mlle Orgeret n’a pas chômé non plus : quatre filles pour la consoler de ses sept garçons. Mais c’est encore l’âge où les garçons fondent comme de la neige devant un regard déçu ou un mot triste de la maîtresse. Et ils ne peuvent assez pour racheter l’affection qu’ils pensent avoir perdue. Certainement, l’année de CE 2 est une des meilleures années de la vie d’écolier. L’école garde son côté distrayant, chaque jour est une découverte. On a plus d’autonomie, et la maîtresse est si gentille.

Rêvez, mes enfants. L’année prochaine le rythme change. La grammaire a plus de règles que vous ne pensiez, et les verbes se conjuguent à des temps innombrables.

Pour Mlle Orgeret, cette année a certainement été la plus belle de sa carrière. La paroisse est petite, et les enfants se sont mis à chuchoter entre eux. Un homme a été vu à qui elle

souriait, si, si. Notre Marie se marie, et jamais femme n’aura autant d’enfants de chœur pour l’entourer à l’autel. Ses garçons veulent vérifier la qualité du prétendant. Ah ! C’est un des leurs, un Toulousain, le grand de la famille Lebourg, pilier de l’école. C’est bon, elle peut partir.

Chère Marie-Reine, l’école vous accompagne sur ce chemin de bonheur (rhétorique oblige), par ses prières et de très bons souvenirs. Merci mille fois pour tant de gentillesses.

Cours Elémentaire 1

Mlle Riboulet hérite d’une dizaine d’anciens CP, avec la mission ingrate de les réveiller à la dure réalité des études. L’écriture n’est pas un jeu mais une nécessité de civilisation. Le calcul sert à autre chose qu’à comptabiliser ses réserves de bonbons. Mais ses enfants sont de « bonne pâte » et galopent dans leur apprentissage. A tel point que le directeur s’ennuie à rendre les carnets à chaque période. J’ai demandé quelques noyades scolaires, de temps en temps, juste pour pouvoir froncer les sourcils et grogner un peu. Mais les enfants ne m’ont laissé que de rares occasions. Et là, ils vous regardent comme des chatons en détresse, et c’est à la maîtresse d’insister pour que je hausse le ton. Mais c’est dur, très dur.

Grande maternelle et CP

Mlle Héliette y va de son entrain et de ses chants habituels. Ce n’est pas bien mais j’avoue que ce sont mes classes préférées. Tous les enfants auraient leur place dans un conte de fée, autant par leur douceur ou leur bonté, que par leurs innocentes bêtises. C’est le ravissement constant, et l’enthousiasme sans fin. Tout est neuf, tout est beau. Un simple sucre délaissé dans une soucoupe leur devient un festin qui remplit leurs visages de joie.

Cependant, la maîtresse a trouvé lieu de se plaindre : Monsieur l’abbé vient trop et perturbe la classe. C’est que … les enfants de cet âge offrent les

meilleurs sujets de photo. Pour le plus grand bonheur des parents, qui ont des images de leurs enfants en pleine activité scolaire. Et il faut aussi que nos bienfaiteurs visualisent les fruits de leur générosité.

Mais voilà, les bonnes choses ont une fin. Mlle Héliette décide d’accepter un poste de maîtresse à l’école Saint Martin de Tours, qui la rapproche de sa famille. Après maintes menaces et fulminations calamiteuses, j’ai cédé. Nous lui souhaitons tous une réussite semblable dans sa nouvelle école. « Toujours gaie » est le souvenir qu’elle laisse ici. Il n’y a pas de plus bel éloge.

Moyenne et petite maternelle

C’est Mlle Cornu, notre habituelle maîtresse des CM, qui a piloté les bambins débutants. Et comment ! En année « sabbatique » par rapport aux grands, Mlle Cornu a voulu initier les tout-petits à la vie scolaire. Finies les corrections de dictées et les cahiers de calcul remplis de rouge. Il faut enseigner la vie en société, le graphisme et comment faire ses lacets.

La maternelle est une ruche, et la maî t res se en e s t la r e ine . Extérieurement il semble y régner une belle pagaille, comme dans le bureau du directeur, mais de l’intérieur on se rend compte de la minutie du règlement. (pas comme dans le bureau du directeur).

N’oublions pas le fidele M. Goupille, toujours au poste, et Mme de la Fage, redevenue depuis septembre 2009, institutrice des maternelles. Elle est souvent assisté par Mme Raoul et les deux ne comptent jamais les heures de dévouement passées parmi nous.

Mlle Alix de Lapasse remplace Mlle Héliette. Dure succession, qu’elle assume merveilleusement bien!

C hers amis, que c’est sympathique de travailler à l’école Saint-Jean-Bosco ! C’est vous qui rendez ce petit monde possible, nous vous remercions de tout cœur !

Chers bienfaiteurs, pour vivre, l’école a encore besoin de

500 225 prélèvements mensuels de 10 € sur 36 mois

Une messe mensuelle est célébrée à l’intention des amis et bienfaiteurs le premier vendredi de chaque mois.

Aidez-nous à aider nos enfants.

Ecole St-Jean-Bosco Budget 2009 - 2010

Pour joindre les deux bouts

f o u r n i t u re s a n n u e l l e s

1%c a n t i n e a n n u e l l e , 13 %

somme à trouver

emprunts compris

scolarité annuelle, 45%

Bilan Trésorerie 2008-2009

Problème :

L’année dernière nous vous avions écrit, non sans panique : En suivant la courbe de l’évolution des coûts d’exploitation, nous estimons la somme totale des dépenses à 200 000 €, soit une hausse de 40%. Or nous nous sommes trompés. Nos couts se sont accrus de 50%. La crise financière aidant, les impôts, charges, taxes, prélèvements, etc. augmentent. La taxe foncière est 25% plus cher !

Il a fallu trouver 90 000€ !!

Solutions :

1. « Opération Sainte Philomène : 500 x 10€ /

mois ». 2. Neuvaine continue des familles à la Sainte.

Nous avons accroché son portrait à la chapelle. 3. Prières et gémissements 4. Appel aux dons, messes mensuelles pour les

bienfaiteurs 5. Efforts commerciaux importants : procures,

kermesse, brocante, etc. 6. Réalisation d’un nouveau CD. Les enfants sont

conscients qu’ils travaillent pour faire vivre l’école.

Résultats : En décembre dernier nous vous avions demandé (via Sainte Philomène), 60 000 €.

Dons reçus : 63 153€ dont 135 prélèvements

de 10€ toujours en cours.

La kermesse et d’autres activités commerciales ont comblé le reste !!

Prévision Trésorerie

Avec le remboursement d’emprunts en cours, un enfant nous coûte 237€ / mois, cantine

inclue. En moyenne nous recevons 140€ /

mois, cantine inclue.

Il nous est impossible de demander plus a des familles nombreuses qui font tout ce qu’elles peuvent.

Nous avons réduit nos coûts, et nous avons un salaire de moins.

C hers bienfaiteurs, les enfants vous demandent 63 000€ cette année. La

même somme nous sera nécessaire l’année prochaine, afin d’achever le paiement des emprunts.

Nous confions de nouveau votre initiative et votre bonté à l’intercession de notre chère Sainte Philomène. Bientôt une lampe de sanctuaire brûlera devant son image.

Conclusion Un miracle ! Son authenticité sera vérifiée grâce à la répétition de l’exploit pour cette année 2009-2010.

2009-2010

Let

tre

auth

entiqu

e

63 000€

M. / Mme. / Mlle. : …………………………….……………...……...........

Adresse : ……………………………………………………..………….

………………………………………………………….………….…….

Code Postal : ………………… Ville :………….…………………….

« Ce que vous faites à un de ces petits, c’est à Moi que vous le faites. » Mt 25, 40

A.E.P. Ecole Saint-Jean-Bosco 14 rue des Artistes

31200 Toulouse

OUI , je souhaite aider l’école Saint-Jean-Bosco

Compléter cette feuille et la retourner à : École Saint-Jean-Bosco - 14 rue des Artistes - 31200 Toulouse

JE FAIS UN DON IMMÉDIATJE FAIS UN DON IMMÉDIATJE FAIS UN DON IMMÉDIAT

Pour les particuliers, un don peut donner droit à une déduction fiscale de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable. Par

exemple, un don de 100 €, ne vous coûtera que 34 € après déduction fiscale. Pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à

l'impôt sur les sociétés, la déduction fiscale est égale à 60% du montant du don dans la limite de cinq pour mille du chiffre d'affaires annuel.

Chèque à l’ordre de : A.C.P.L. AVEC reçu fiscal SANS reçu fiscal

L’A.C.P.L. (Association Catholique des Professeurs de Lettres) a comme but de soutenir les écoles catholiques.

Le don fait à l’A.C.P.L. permettra d’aider l’école Saint-Jean-Bosco et de bénéficier d’un reçu fiscal.

Titulaire : A E P ST JEAN BOSCO

Code Banque : 10278 Code Guichet: 02204

Compte nº 00065446745 Clé : 69

Domiciliation : CCM Toulouse St Cyprien

IBAN : 1027 8022 0400 0654 4674 596

BIC : CMCIFR2A

JE SOUHAITE FAIRE UN VIREMENT MENSUEL JE SOUHAITE FAIRE UN VIREMENT MENSUEL JE SOUHAITE FAIRE UN VIREMENT MENSUEL

Opération Sainte Philomène

code guichet N° de compte Clé R.I.B. code établ.

Je joins un RIB (indispensable)

Date Signature (indispensable)

Nom de l’Établissement :…………………………………………………..

Adresse : …………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………..

Code Postal : …………………… Ville : ………………………….….

Nom et adresse de l’établissement bancaire

AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT. J’autorise l’établissement teneur de mon compte à prélever sur ce dernier, si la situation le permet, le montant indiqué, au bénéfice de l’A.E.P. SAINT JEAN BOSCO. Cet ordre demeurera valable jusqu’à révocation expresse de ma part, par simple demande à l’établissement teneur de mon compte.

JE CHOISIS LE SOUTIEN DANS LA DURÉE AVEC LE JE CHOISIS LE SOUTIEN DANS LA DURÉE AVEC LE JE CHOISIS LE SOUTIEN DANS LA DURÉE AVEC LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUEPRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUEPRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

10€ chaque mois 30€ chaque trimestre Autre: …………. € chaque mois Moins cher pour nous en frais bancaires

Nº national emetteur: 549 109

Compte à débiter indispensable