CHARISME & LEADERSHIP - clesducharisme.com · dominant. On ne va pas fonctionner comme des animaux....

13
CHARISME & LEADERSHIP TRANSCRIPTIONS - PARTIE 1 «L’intérêt de ce coaching, c’est de travailler sur vous-même pour devenir plus attirant, plus séduisant, plus charismatique et développer vos aptitudes de leader.» http://www.clesducharisme.com/ Copyright © Lifestyle Conseil

Transcript of CHARISME & LEADERSHIP - clesducharisme.com · dominant. On ne va pas fonctionner comme des animaux....

CHARISME & LEADERSHIPTRANSCRIPTIONS - PARTIE 1

«L’intérêt de ce coaching, c’est de travailler sur vous-même pour devenir plus attirant, plus séduisant, plus charismatique et développer vos aptitudes de leader.»

http://www.clesducharisme.com/ Copyright © Lifestyle Conseil

POURQUOI A-T-ON BESOIN DE CELA ? Dites-vous que nous sommes dans une société où les hommes dominants sont minoritaires . Dites- vous que nous sommes dans une société où les femmes sont attirées par les hommes. Nous ne parlons pas d’homosexualité qui en fait aussi partie, mais on parle de généralité et que de moins en moins d’hommes réagissent réellement comme des hommes. Les femmes réagissent de plus en plus comme des hommes. Et c’est vraiment parce que la plupart des hommes ne réagissent pas comme des hommes que quelqu’un se doit de le faire, donc c’est pour ça que vous avez vraiment besoin de faire cette démarche-là.

Il s’agit vraiment d’un coaching sur la domination, pas sur l’agressivité, donc je tiens à le mettre en place tout de suite. Je vais avoir un discours assez axé sur la motivation, donc ce que je vais dire là, il ne faut surtout pas l’interpréter de manière erronée en comprenant cela comme de l’agressivité, c’est vraiment basé sur de la domination, c’est vraiment différent.

On n’est pas des animaux, on n’est pas là pour montrer qu’on est le plus fort, à montrer ses gros muscles et se dire que vous êtes un dominant. On ne va pas fonctionner comme des animaux. Là on va voir justement la subtilité de ce charisme à travers ce cours. Donc le but, c’est de devenir de plus en plus séduisant, de plus en plus attirant, mais surtout et aussi améliorer vos relations sociales, votre travail etc.

2

SI VOUS VOULEZ SÉDUIRE LA FEMME DE VOS RÊVES, DEVENEZ D’ABORD L’HOMME DE VOS RÊVES

Donc déjà on va partir d’un principe sur lequel j’insiste beaucoup, c’est quand on veut être meilleur en séduction, au lieu de toujours vouloir travailler sur les femmes, c’est-à-dire, savoir quelles techniques employer pour qu’elle cède, pour qu’elle craque ou qu’elle tombe dans votre lit, ça c’est une infime partie. Ça c’est vraiment dans le développement personnel, il faut s’atteler vraiment à vous-même, ce qui veut dire qu’il faut devenir d’abord un homme séduisant avant de vouloir séduire toutes les femmes que vous avez devant vous.

« Ce que je dis toujours, c’est que si vous voulez séduire la femme de vos rêves, devenez d’abord l’homme de vos rêves. »

J’entends souvent des hommes qui me disent qu’ils aimeraient séduire des James Bond Girl, mais ils ne font aucun effort pour ressembler à James Bond, tant dans leur apparence que dans leur comportement ou dans leurs activités. Donc gardez vraiment cela en tête, le but ça va être de travailler sur vous au maximum.

TROUVEZ VOTRE PROBLÈME ET SERVEZ-VOUS DE CETTE RAGE POUR CHANGERCe qu’il faut savoir aussi, c’est qu’une femme, elle ne vous veut pas forcément pour ce que vous êtes, mais de ce qu’elle s’imagine que vous pouvez être pour elle. Elle aime un homme qui la fasse se sentir spéciale et unique. C’est difficile à admettre, mais les gens ne vous aiment pas forcement pour ce que vous êtes, c’est plutôt pour ce que vous leur apportez, ce que vous leur procurez.Ce ne sont pas des besoins matériels, donc c’est pour cela qu’ i l est intéressant de comprendre l’intérêt du changement. Il faut juste que vous reteniez que vous êtes là pour changer, pour évoluer vers la personne que vous voulez être.

3

Seules les personnes qui ressentent de l’insécurité au fond d’eux n’ont pas envie de changer. Donc vous vous êtes tous là pour ça, je sais que vous êtes capable de mettre complètement votre égo de côté et d’apprendre à internaliser tout ça.

On va commencer par le premier point. Ce qui est important, c’est qu’avant tout changement, il faut que vous trouviez une sorte de motivation au fond de vous, qui puisse vous donner envie de changer. Beaucoup de gens qui sont dans cette communauté ont eu des problèmes dans leur passé que ce soit avec des filles, leurs parents ou des problèmes familiaux. Personnellement ces gens-là je ne les plains pas. J’en fais partie et je ne me plains absolument pas car c’est grâce à ça que j’ai pu changer. C’est ce qui m’a donné de la motivation, c’est ce qui m’a donné l’envie de changer. Si vous avez été battu par votre père pendant toute votre enfance, cessez de vous plaindre et de vous apitoyer sur votre pauvre sort. Servez-vous plutôt de cette rage que vous avez pour changer, c’est ça qui va vous donner l’essence pour pouvoir évoluer, pour pouvoir changer.

Le but là, ça va être de vous recycler en un vous meilleur, le but ne va pas être de vous découvrir comme une thérapie . Le but ça va être de vous créer de vous bâtir un homme, un vrai. En thérapie souvent ce qu’on fait d’habitude, c’est qu’on vous fait revenir sur votre passé pour essayer de comprendre. Mais ça, ça ne vous fait pas avancer. Vous comprendrez peut être ce qui vous est arrivé, mais ça ne vous fera pas tourner la page, cela vous fera ressasser. Servez-vous de cette rage que vous avez pour changer. Dites-vous que la dessus, le passé est complètement révolu, donc vous l’oubliez. Vous vous concentrez à l’instant "T". Dites-vous bien que le seul moment où vous le contrôlez, là c’est la minute, c’est l’instant présent. Là par exemple, parce que vous m’écoutez, vous décidez à l’heure actuelle de votre futur. Vous décidez en m’écoutant de changer votre futur. Prenez toujours conscience de ça.

4

DÉFINITION DE L’HOMME ALPHAL’homme Alpha, l’homme charismatique, j’ai une petite définition très simple qui est vous êtes un homme Alpha par rapport à votre capacité de paraître, de penser et de vous comporter comme un mâle puissant et dominant, le leader donc en société.

CARACTÉRISTIQUES DE L’HOMME ALPHADonc là je vais vous donner une liste au niveau des caractéristiques. Pour les leaders que vous connaissez, vous allez prendre conscience que c’est vraiment ce qui les définit ou pas. Il y a certaines choses que les leaders que vous connaissez n’appliquent pas. Mais il y aura certainement une grande majorité qui s’appliquera à eux. Généralement ce sont des gens qui n’ont pas forcément

beaucoup de temps parce qu’ils sont très demandés.

Ce sont des gens qui se centrent aussi énormément sur leur intérêt. Alors attention quand ils se centrent sur leur intérêt ils peuvent aider un groupe aussi, mais ça desserre avant tout leur intérêt. Et c’est parce que cela desserre leur intérêt qu’ils dégagent beaucoup de charisme et que les gens ont envie de les suivre. Vous avez une capacité de créer votre propre réalité, alors ça c’est très important.

Dites-vous par exemple que vous êtes étudiant et que du jour au lendemain vous créez un job qui n’existait pas auparavant. Le job absolument rêvé où vous êtes payé pour être en vacances par exemple. Ça devient votre réalité, pour vous vous êtes payé pour être en vacances, c’est normal. Donc ces gens-là s’imposent tellement qu’ils arrivent à se créer une réalité qui est hors du commun.

Ce qui est assez intéressant c’est qu’il se crée une sorte de bulle dans laquelle il pense, toutes ses croyances sont vraiment ce qui va influencer les autres. Il se crée sa bulle de bonheur, il ne regarde pas forcement sa télé avec des informations

qui lui sapent le moral en permanence. Il se crée sa bulle, sa propre réalité et il fait venir les gens dedans.

Ce sont des gens qui utilisent leur esprit avant d’utiliser leur muscle. Dans notre société actuelle, on n’a pas besoin de montrer qu’on est le plus fort, mais on doit montrer qu’on est celui qui s’adapte le mieux. Ça c’est le plus important. C’est quelqu’un qui n’a pas forcément besoin de l’approbation des autres en permanence.

Du fait qu’il soit leader et que les autres le suivent, c’est qu’il est suffisamment doux et emphatique, tout en sachant être ferme en s’affirmant. C’est-à-dire, que les gens vont quand même être compris par cet homme-là.

Un leader ce n’est pas quelqu’un qui impose ses choix, c’est quelqu’un qui propose et les gens sont tellement emballés par cette proposition qu’ils suivent.

5

Le but ce n’est vraiment pas de vous imposer comme le dictateur, ce n’est pas du tout le cas. Donc là il faut vraiment cerner, c’est vraiment sur la corde raide, c’est vraiment jauger. Le risque qu’il pourrait y avoir c’est quand vous allez travailler là dessus, c’est que vous allez aller dans l’extrême. Genre, « Oui, c’est moi qui décide, j’en ai rien à foutre c’est moi le leader ! », donc ça c’est le risque, vous tomberez peut être dedans. Cette phase durera pas longtemps, ça durera peut être quelques jours, quelques mois, mais vous tomberez certainement dedans. Donc le but sera après de rééquilibrer le tout.

Donc, ce sont des gens qui n’ont pas besoin de l’approbation des autres, qui savent ce qu’ils veulent aussi. Donc là on va parler un peu d’ambition et d’objectif, ça fera l’objet d’une section complètement détaillée. Ils comprennent aussi le rôle du risque dans la vie, que ce soit dans le jeu, dans les relations amoureuses, dans l’investissement financier, dans ce que vous voulez, que ce soit aussi des sports extrêmes. Puisque dites-vous que la vie la plus misérable est celle qui se finit en regrets. On en parle aussi, pour aborder, vous préférez vous manger un râteau ou plutôt regretter de ne pas aller voir cette fille qui était une bombe sexuelle et si ça se trouve elle aurait accepté de finir dans votre lit.

C’est de ces erreurs qu’on apprend. On dit quelque chose souvent en séduction, c’est qu’il n’y a pas d’échec, il n’y a que des leçons. Ça retenez-le bien, souvent on prend les échecs beaucoup trop personnellement. Les leaders ont vraiment une capacité à se détacher de tout ça.

Dites-vous aussi que si ce sont des gens qu’on écoute, c’est parce que ce sont des gens qui apprennent en permanence. Ils ont toujours quelque chose à dire, ils n’ont pas un stock de cinq histoires, comme des gens pensent qu’on fait en séduction, genre cinq histoires que vous racontez tout le temps. Et après si vous entretenez des rapports plus longs avec quelqu’un, le jour d’après, on va se rendre compte que vous n’avez que cinq histoires et ça n’ira pas plus loin.

« Dites-vous aussi que si ce sont des gens qu’on écoute, c’est parce que ce sont des gens qui apprennent en permanence. »

6

Ce sont des gens qui apprennent tout le temps. Donc fixez-vous comme objectif d’apprendre toujours des choses, qui veut dire, renseignez-vous, lisez. Si vous pouvez au moins apprendre une chose par jour, apprenez au moins un mot par jour, un mot de la langue française par jour que les gens n’utilisent pas forcément souvent, ça va aider votre vocabulaire.

Les hommes charismatiques, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ils font très rarement passer les femmes comme étant leur priorité. C’est souvent une priorité secondaire. Il y a toujours quelque chose en premier, que ce soit leur passion ou leur objectif.

Ayez de l ’humourDites-vous que dans la vie, rien n’est aussi sérieux que ça, donc développez vraiment votre sens de l’humour. J’ai souvent des questions du genre « si je ne suis pas marrant, comment je fais ? ». Dites- vous déjà que la base de l’humour, c’est très simple : c’est prendre un fait existant et

l’exagérer. C’est aussi simple que ça. Après, vous pouvez trouver d’autres choses, il existe des bouquins aussi là dessus, mais vous avez un détail et vous l’exagérez à outrance et généralement, ce sont des choses qu i son t assez amusantes, en séduction ça peut être intéressant.

I l n’y a pas d’échecs, mais uniquement des leçons. Les échecs forgent votre état d’espr i t .Dites-vous que les échecs au début de votre vie, parce que généralement ce sont les échecs au début de notre vie qui nous

conditionnent par la suite, sont juste des limitations qui sont internalisées et qui ne sont que des limitations. Supposez que par exemple à quinze ans, vous avez demandé à une fille de sortir avec vous, qu’elle vous ait dit non, ce n’est pas parce qu’elle vous a dit non que la prochaine vous dira non.

Mais par contre, le fait qu’au début de votre vie, vous ayez eu cette limitation qui a été internalisée, le premier refus, ça va vous forger à avoir toujours ce même état d’esprit par rapport à ces situations.

Dites-vous que tout cela, tout ce qui arrive, ce sont des situations internalisées, qui ne sont pas de vraies limitations. Donc, pas forcément parce qu’il vous arrive une expérience négative, ce n’est pas pour autant qu’elle se reproduira dans les mêmes circonstances.

7

CONNAÎTRE SES FORCES ET SES FAIBLESSESC’est quelqu’un qui connaît ses forces et ses faiblesses et qui en joue. Est-ce que vous connaissez vraiment vos forces et vos faiblesses ? Est-ce que vous avez déjà essayé par exemple, coucher sur papier, faire un tableau pour vraiment en avoir conscience ? Généralement quand on demande ses trois forces principales à quelqu’un, il n’est pas toujours capable de nous répondre.

DEMANDEZ CE QUE VOUS VOULEZDonc on parlait du contrôle émotionnel, cela fait partie des caractéristiques. Vous contrôlez vos émotions, vous savez aussi demander ce que vous voulez. Peu de gens demandent ce qu’ils veulent. Exemple tout bête, vous voulez une réduction dans un magasin, peu de gens osent le demander. C’est tout bête, vous arrivez, il y a le prix et vous posez juste la question « Quel prix vous pouvez me faire ? », c’est aussi simple que ça. La personne au pire elle dit qu’elle ne peut pas baisser les prix et voilà au moins vous l’aurez tenté. Donc après il y a des bouquins complets sur la négociation. Mais demandez, qu’est-ce que vous avez à perdre et puis si on vous dit non, c’est fini, c’est comme en séduction, vous allez prendre un numéro, au pire on vous dit non, c’est fini. Vous l’aurez tenté.

Dites-vous que les gens timides ou les gens trop gentils, ce sont les gens qui ont peur de demander et au final, la conclusion c’est qu’ils n’obtiennent quasiment rien de la vie. Tout ce que vous pourriez obtenir sans avoir à débourser un centime par exemple, je pense que vous seriez vraiment surpris du nombre de gens qui disent oui. Vous achetez une lampe, elle vaut 300 Euros, vous dites « Ok, tu me fais un prix dessus je t’en prends deux ». Les gens, ils vont dire oui. Sinon tu fais ok, mais je ne vais t’en prendre qu’une. Les gens ils acceptent très facilement, il ne faut pas avoir peur que ce soit pour une réduction ou un numéro de téléphone ou autre. On me parlait de numéro de téléphone, demandez-le ! Au pire, on vous dit non, c’est tout ce qu’il peut vous arriver de pire.

8

SOYEZ ENTREPRENANTVous avez des objectifs, des ambitions. Je parlais un peu plus haut de vous affirmer un peu, c’est arrêter de toujours demander. Sachez plutôt informer et proposer aux gens. Si par exemple vous demandez « Qu’est-ce que vous voulez manger à midi ? », vous en aurez au moins pour quelques longues secondes de silence. Par contre, si vous dites « Là à midi, c’est pâtes ou poulet. Qui est pour les pâtes ? Qui est pour le poulet ? Levez la main. »

Alors vous proposez, ce n’est pas toujours bon de demander « bon alors on mange quoi ? Qu’est-ce que vous voulez manger ?», sinon les gens ne prennent pas de décision. Au mieux vous faites un double choix, comme ça les gens n’ont pas l’illusion de choisir, mais ils choisissent vraiment, mais tout en choisissant entre deux choix. Mais restreigniez un peu les choix, sinon les gens ne prennent aucune décision. Mais c’est vraiment à vous de prendre le lead là dessus.

ARRÊTEZ DE VOUS EXCUSER POUR RIENArrêtez aussi de sans cesse vous excuser, souvent. Moi c’est le comportement typique. Quand je me balade dans la rue, il y a quelqu’un qui me tape juste l’épaule « Oh pardon, excusez-moi ! ». Bon ça va ce n’est pas grave, tu m’as juste tapé l’épaule. Si la personne fait « désolé » et qu’elle passe, ok, mais je vois toujours des gens s’excuser encore et encore. Au bout d’un moment, c’est très énervant, quand les gens s’excusent en permanence et tout le temps. Donc arrêtez ce comportement. Arrêtez de vous préoccuper aussi de ce que pensent les autres de vous. Donc là, vous êtes dans une démarche de développement personnel, donc il est encore temps de s’en soucier un petit peu, parce que vous êtes là pour développer vos aptitudes sociales, donc là c’est important, mais ne vous attardez pas la dessus trop longtemps. Pour finir aussi, les leaders sont des gens qui recherchent le pouvoir mais de manière saine, qui font avancer leurs objectifs, et non pas rechercher le pouvoir pour être manipulateur. Après vous voulez être charismatique ; être manipulateur je ne pense pas que c’est ce que vous voulez. 9

LES HOMMES ALPHA CONNUSEn tant qu’homme charismatique, en tête on peut citer James Bond, dans les films de mafieux, disons Robert de Niro dans « Casino » ou « Les affranchis ». On a les films comme « Le Parrain » par exemple. Par exemple Brad Pitt dans « Ocean’s Eleven ». Ça c’est l’exemple d’un bel homme charismatique dominant mais sans être écrasant ou autre. Je veux dire ils sont un énorme groupe, il y a clairement deux leaders qui sont George Clooney et Brad Pitt, il n’y a aucune concurrence entre ces deux leaders, ils se battent pour la même chose, ils s’affirment clairement sans écraser les autres, et je pense que c’est un film assez intéressant, il y a pas mal à apprendre du comportement de ces personnages-là dans la trilogie « Ocean’s Eleven, Twelve et Thirteen »

EXEMPLE : LE FILM« L’AFFAIRE THOMAS CROWN »Si vous avez vu aussi « L’affaire Thomas Crown », là encore une fois c’est l’exemple même du charisme. C’est quelqu’un d’immensément riche qui s’ennuie terriblement dans sa vie, tellement il a de l’argent il n’a plus aucune émotion dans sa vie. Il a vraiment envie de faire quelque chose de palpitant. Dans les deux films, il y en a un où il fait un braquage de banque et dans l’autre film où il vole un tableau. L’histoire est très très bien ficelée. C’est assez intéressant de se rendre compte du charisme qu’il a pour organiser tout ça, la confiance en lui qu’il a, tout en restant classe. Ce n’est pas l’homme charismatique qui va s’imposer et rabaisser les autres, absolument pas et il est extrêmement joueur.

10

EXERCICE PRATIQUE : OBSERVEZ ET INTERNALISEZA chaque fois que vous remarquez un comportement charismatique de quelqu’un, tentez de vous l’approprier. Tentez de le garder en tête, de noter quelque part, de vous l’approprier et de tenter de l’internaliser et de pouvoir le reproduire le moment convenu. Alors l’erreur c’est de vouloir reproduire un comportement charismatique dans une situation qui n’est pas appropriée.

LES HOMMES BETAAlors on a parlé des hommes charismatiques, parlons maintenant des autres. En anglais, il y a les leaders et les « followers », ce sont ceux qui suivent, c’est les hommes beta, c’est les hommes plus dominés que dominants. Les hommes dominés ne soutiennent pas le regard premièrement. Quand ils parlent à quelqu’un, ils ne soutiennent pas le regard. Ils regardent à droite, à gauche, ils regardent en bas. Ça c’est vraiment très très représentatif. J’ai croisé un jour une fille en soirée qui parlait avec un mec et elle m’a dit clairement, « ce mec là il ne sait pas s’affirmer » je lui dis « qu’est-ce qui te fait dire ça ? », elle me dit « il est incapable de me fixer dans les yeux. On ne se rend peut être même pas compte niveau rationnel, mais on s’en rend vraiment compte inconsciemment. Ne soutient pas le regard, gigote nerveusement et délègue son pouvoir. Ils ont peur d’être des leaders, ils n’ont pas envie d’avoir du pouvoir, ils ont peur d’avoir des responsabilités. Dans l’attente constante de l’approbation des autres. S’il y a des comportements que j’ai cités auxquels vous vous identifiez, dites-vous quand même que c’est un petit drapeau rouge, qu’il faut se débarrasser de ce comportement au plus vite si vous voulez tendre vers cet homme charismatique.

Niveau séduction, vous avez tendance à sortir avec les filles qui vous choisissent plutôt que celles que vous choisissez. Vous êtes en manque d’objectifs si vous faites partie de ces gens-là. Généralement, ils ont peur de la compétition et ils se cherchent des excuses pour ne pas agir. Ça c’est un peu la même chose de l’abnégation de pouvoir, a peur de diriger, a peur de se battre. Battre pas au sens propre du terme, mais dans la vie ils ont peur de se battre, peur de tout ce qui est conflit, a peur de froisser les gens, c’est pour cela qu’il a peur de dire ce qu’il pense. Il faut dire ce que vous pensez, même si ça peut froisser quelqu’un, après faites-le avec tact pour ne pas trop froisser cette personne, mais dites ce que vous pensez.

11

Ce sont des gens aussi, et ça je sais que ce n’est pas vous, qui ne cherchent pas à s’améliorer. Donc je sais que ce point-là ne s’applique pas pour vous. Ce sont des gens à qui généralement on leur dit « ce serait bien que tu fasses ceci ou que tu fasses cela si tu veux devenir meilleur » ils te font « non c’est bon j’aime bien comme je suis » ou tu leur dis de changer de chemise car elle est trop grande pour eux et ils te font « non c’est bien je l’aime bien comme ça », des gens qui refusent de changer. Et aussi, là c’est le point le plus important, ce sont des gens qui sont conciliants avec tout le monde, et plus spécialement avec la gente féminine. Ils sont d’accord avec tout, ou bien ils sont neutres. Ils n’osent pas dire non, ils ne s’affirment pas.

C’est aussi quelqu’un qui a plutôt peur de la compétit ion, peur de s’affirmer. Quelqu’un qui cherche des excuses aussi pour ne pas agir. On parlait d’insécurité, ces gens-là ont tellement d’insécurité au fond d’eux. C’est quelqu’un qui cherche des excuses pour ne pas changer. Par exemple, « je suis mauvais avec les femmes », ils ne se l’admettent pas, mais ils savent au fond d’eux mais ils ne font

pas la démarche pour changer. Ça c’est un exemple typique de quelqu’un qui a un comportement de Beta, c’est quelqu’un qui suit. C’est quelqu’un qui n’est pas un leader.

EXERCICE PRATIQUE : LE SPORTUn petit exercice pratique aussi, qui est vraiment en adéquation à ce que vous avez fait ce matin, faire du sport, des sports de combat ou de self-défense ou autre chose, ça aide vraiment à apporter beaucoup plus de confiance en vous, a vous habituer au challenge, voire battre la personne qui est en face de vous. Il faut savoir vous défendre, savoir vous affirmer. Aussi par la même occasion, de pouvoir être en bonne condition physique et d’avoir assez d’endorphine dans votre corps pour être tranquille et relax toute la journée et ne pas gigoter pendant toute la journée.

12

Le livre numérique « Les clés du charisme » ainsi que les textes de transcriptions sont édités par Lifestyle Conseil société à responsabilité limitée inscrite au R.C.S Melun sous le n° 508 085 115 au capital de 4.000 Euros, dont le siège social est situé 46, rue du docteur pouillot, 77000 Melun.Il est interdit de distribuer ce livre ou de le revendre sans partenariat d’affiliation. La publication de l’œuvre ou d’extraits sur tout support est formellement interdite sans l’autorisation de l’auteur. Lifestyle Conseil décline toute responsabilité en cas de détournement ou de mauvaise interprétation du contenu proposé.Le contenu présent dans ce livre n’a pas fait l’objet d’études scientifiques et n’est que supposition de son auteur. Le contenu de ce guide doit être lu avec discernement et ne doit pas être appliqué à la lettre. Les exemples qui figurent dans ce guide ne sont présents qu’à but d’illustration. Ils sont subjectifs et ne reflètent aucunement une vérité universelle. Ce livre a été déposé en mars 2011 sur copyright France sous le numéro U62A1B3.« Lifestyle Conseil » est une marque déposée à l’Institut national de la propriété industrielle.Si vous souhaitez vendre ce livre numérique en tant qu’affilié et ainsi toucher une commission à chaque vente, merci de nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] d’informations sur les mentions légales de Lifestyle Conseil : http://www.lifestyle-conseil.com/mentions-legales/Merci de votre confiance.

http://www.clesducharisme.com/ Copyright © Lifestyle Conseil