Chapitre 2 : l’entre-deux-guerres, une Europe sous … · - le communisme se développe en Europe...

6
Histoire Introduction : Au lendemain de la 1GM, la paix de 1919 semble peu durable car : - le communisme se développe en Europe et entraîne de vives réactions (notamment de la part de l’extrême droite) - certains Etats n’acceptent pas le traité de Versailles, notamment l’Allemagne - des minorités nationales ne vivent pas dans leur pays : exemple d’Allemands vivant en Tchécoslovaquie. Problématique : comment les démocraties font-elles face aux expériences totalitaires durant l’entre- deux-guerres (1919-1939) ? I) L’expérience totalitaire en URSS : le régime stalinien A. L’arrivée au pouvoir de Staline Trace écrite : Staline est au pouvoir en URSS de 1924 à 1953. Il y est parvenu par la violence, en éliminant tous ses adversaires politiques. Il accélère la mise en place du communisme en URSS, qu’il souhaite diffuser dans le monde. B. Les grandes caractéristiques du régime totalitaire stalinien Régime totalitaire : régime politique dans lequel l’Etat impose une idéologie officielle et cherche à tout contrôler (l’économie, le pouvoir politique, la population et les esprits), grâce à la violence. NKVD : police politique stalinienne chargée de surveiller la population Collectivisation : mise en commun des moyens de production (terres, machines, usines) désormais gérés par l’Etat ; la propriété privée n’existe donc plus Koulak : paysan propriétaire de sa terre (ce terme finit par désigner tous les paysans opposants au régime) Goulag : camp de concentration Chapitre 2 : l’entre-deux-guerres, une Europe sous tension (démocraties fragilisées et expériences totalitaires)

Transcript of Chapitre 2 : l’entre-deux-guerres, une Europe sous … · - le communisme se développe en Europe...

Histoire

Introduction :

Au lendemain de la 1GM, la paix de 1919 semble peu durable car :

- le communisme se développe en Europe et entraîne de vives réactions (notamment de la part de l’extrême droite)

- certains Etats n’acceptent pas le traité de Versailles, notamment l’Allemagne - des minorités nationales ne vivent pas dans leur pays : exemple d’Allemands vivant en

Tchécoslovaquie. Problématique : comment les démocraties font-elles face aux expériences totalitaires durant l’entre-deux-guerres (1919-1939) ?

I) L’expérience totalitaire en URSS : le régime stalinien

A. L’arrivée au pouvoir de Staline Trace écrite : Staline est au pouvoir en URSS de 1924 à 1953. Il y est parvenu par la violence, en éliminant tous ses adversaires politiques. Il accélère la mise en place du communisme en URSS, qu’il souhaite diffuser dans le monde.

B. Les grandes caractéristiques du régime totalitaire stalinien Régime totalitaire : régime politique dans lequel l’Etat impose une idéologie officielle et cherche à tout contrôler (l’économie, le pouvoir politique, la population et les esprits), grâce à la violence. NKVD : police politique stalinienne chargée de surveiller la population Collectivisation : mise en commun des moyens de production (terres, machines, usines) désormais gérés par l’Etat ; la propriété privée n’existe donc plus Koulak : paysan propriétaire de sa terre (ce terme finit par désigner tous les paysans opposants au régime) Goulag : camp de concentration

Chapitre 2 : l’entre-deux-guerres, une Europe sous tension

(démocraties fragilisées et expériences totalitaires)

Culte de la personnalité : ensemble des pratiques utilisées pour convaincre la population qu’une personne est supérieure et infaillible Trace écrite :

II) L’expérience totalitaire en Allemagne : le régime nazi d’Hitler A. L’arrivée au pouvoir d’Hitler Trace écrite : Hitler est au pouvoir en Allemagne de 1933 à 1945. Il y est parvenu légalement en devenant Chancelier (1er ministre en Allemagne).

Il a en effet été considéré comme le « sauveur » de l’Allemagne suite : - à la crise économique de 1929 (appelée la « Grande Dépression ») - au ressentiment d’une partie des Allemands suite au traité de

Versailles (1919).

B. Les grandes caractéristiques du régime totalitaire nazi Nazisme: doctrine raciste, antisémite, antidémocratique et nationaliste élaborée par Hitler. C’est le nom donné au régime totalitaire allemand de 1933 à 1945. Gestapo : police politique de l’Allemagne nazie Antisémitisme : haine à l’égard des Juifs Trace écrite :

III) Ailleurs en Europe : montée de l’extrême-droite et résistance des démocraties

A. D’autres régimes autoritaires, proches de l’Allemagne nazie Le régime de Franco en Espagne :

Le régime de Mussolini en Italie :

B. Le cas français : Front populaire contre extrême-droite

Le Front populaire gagne les élections en 1936. Léon Blum (SFIO- ancien Parti socialiste) devient le président

du Conseil (= 1er ministre à l’époque) Front populaire : alliance politique des partis de gauche née en 1934 (radicaux + socialistes + communistes) Ligue : organisation d’extrême-droite

Antiparlementarisme : opposition au régime parlementaire, accusé de favoriser la corruption et l’instabilité gouvernementale. A l’époque, le Parlement avait beaucoup plus d’influence et pouvait renverser facilement le gouvernement 1° Pourquoi une alliance des partis politiques de gauche ? Trace écrite :

2° L’action du Front populaire Trace écrite : Le Front populaire permet l’acquisition de nouveaux droits pour les travailleurs grâce à la signature des accords de Matignon. Ils permettent :

- une hausse des salaires - la baisse du temps de travail (40h / semaine) - la liberté syndicale - 2 semaines de congés payés

Même si le Front populaire a été un progrès pour la démocratie, il ne parvient pas à sortir la France de la crise. Léon Blum démissionne en juin 1937.

C. L’inquiétude des démocraties face aux coups de force d’Hitler

Conclusion :

Durant l’entre-deux-guerres (1919-1939), l’Europe est sous tensions. La démocratie semble en danger…

• Plusieurs Etats connaissent des régimes : - totalitaires : URSS, Allemagne - autoritaire : Espagne, Italie • En France : montée de l’extrême-droite (à cause de la crise de 1929) - en réaction : union des partis de gauche = Front populaire • Provocations d’Hitler - Pas de réaction des démocraties européennes afin de maintenir la paix.

Mais le Führer ne semble pas vouloir s’arrêter là…

Trace écrite :

Volonté d’Hitler de créer un « espace vital » allemand

- Remilitarisation de la Rhénanie en 1935 ( ) donc violation du traité de Versailles - Démembrement de la Tchécoslovaquie + annexion de l’Autriche et de la région des

Sudètes - Création d’alliances avec l’Italie, l’URSS et le Japon

- Intervention lors de la guerre civile espagnole : il soutient Fran co en bombardant la ville de Guernica.

Multiplication de provocations en Europe :

Réaction des démocraties : garantir la paix à tout prix pour éviter un nouveau conflit.

Conférence de Munich (1938) : elles accordent à Hitler les territoires qu’il

réclame

En Espagne : refus d’intervenir et d’aide r les Républicains