CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils...

23
CHAP II. Sexualité et procréatio II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs

Transcript of CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils...

Page 1: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

CHAP II. Sexualité et procréation

II.1 Régulation neuro-hormonaleDu fonctionnement des appareilsReproducteurs

Page 2: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.
Page 3: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

DOC 1 p.296

Page 4: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

DOC 2 a,b,c,d p.299

Page 5: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.
Page 6: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

Bilan général et schéma fonctionnel du système de régulation des hormones sexuelles ovariennesL’appareil génital de la Femme est caractérisé par un fonctionnement synchrone et cyclique (cycle des ovaires et de l’utérus) de la puberté à la ménopause. Ce fonctionnement met en jeu :- des hormones sexuelles ovariennes : l’oestradiol et et la progestérone. - l’hypophyse qui contrôle l’activité de l’ovaire par l’intermédiaire de FSH et LH. LH (pic) déclenche l’ovulation-l’hypothalamus qui contrôle l’activité de l’hypophyse par l’intermédiaire d’une neurohormone : GnRH. -un système de rétrocontrôle positif et négatif: les hormones ovariennes retro-contrôlent le complexe Hypothalamo-Hypophysaire (avec présence de récepteurs aux hormones).

Page 7: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

… si le taux de testostéroneTrop élevé

Récepteursà la testostérone

Page 8: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

Régulation des hormones sexuelles chez la Femme

Page 9: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

Exercice

Page 10: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

II.2 Contraception

Page 11: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

Les craintes de Mme Flakada sont-elles fondées ?

Quel traitement d’urgence pour Mme Flakada ? Doc 3 p.301

Page 12: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

Le lévonorgestrel, administré avant l'ovulation, a pour effet d'empêcher celle-ci. Une fois que l'ovulation a eu lieu, le lévonorgestrel empêche le transport des spermatozoïdes dans les voies génitales (pas de fécondation) . Le lévonorgestrel permettrait aussi une régression du corps jaune : ceci empêcherait toute grossesse de se développer (absence de progestérone) NB autre molécule: Le RU-486 s’oppose à l’action de la progestérone en inhibant (bloquant) la maturation de l'endomètre utérine (pas de nidation possible de l’œuf fécondé dans la muqueuse utérine)

Page 13: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

NB: Avoir un rapport sexuel non protégé ne veut pas dire tomber enceinte... En effet, la probabilité moyenne de grossesse après un rapport non protégé n'est que d'environ 7%. Il s'agit là d'une probabilité moyenne, sur l'ensemble du cycle. Elle est plus élevée le jour de l'ovulation, mais n'atteint, là encore, que 33%.

L’efficacité de la contraception d’urgence semble être d'environ 85%

Page 14: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

Quels moyens de contraception proposer Mme Flakada ? Doc p.300 et 303

Le contraceptif le plus utilisé aujourd’Hui est la pilule. Elle est très efficace si la prise est régulière. De plus, elle présente d’autres avantages qui facilitent la vie comme le fait d’avoir des règles moins abondantes et moins douloureuses. Mais elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles

L’implant contraceptif inséré sous anesthésie locale sous la peau du bras et qui est efficace trois années d’affilée

Le stérilet, petit objet en plastique placé dans l’utérus, est une méthode fiable sans risque d’oubli.

Les spermicides peuvent être utilisés comme moyen de contraception momentané pour celles qui n’ont pas de moyen de contraception régulier. Ils ne sont efficaces qu’à 75%

Les préservatifs masculins et féminins sont des contraceptifs efficaces s’ils sont bien utilisés et ce sont surtout les seuls moyens de se protéger des infections sexuellement transmissibles comme le sida. Ils sont à usage unique.

Page 15: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.
Page 16: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

II.3 La PMA: Procréation Médicalement Assistée

A) Les causes d’infertilité

Page 17: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

utérus

trompes

ovaire

Chez la femme: l’infertilité peut être dueà des problèmes hormonaux, d’obstructiondes trompes, d’ovulation, d’utérus…

Page 18: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

Données de référenceNumération  Nombre de spermatozoïdes supérieur à 20 000 000 par mL de sperme> Mobilité  Plus de 50 % de formes mobiles dans le sperme ; au maximum 70 % de formes immobiles après 6 heuresAnomalies: Au maximum, 70 % de formes anormales

Chez l’homme l’infertilité peut être due à la qualité du sperme (nombre et nature des spermatozoïdes

Page 19: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

B) Une assistance à la procréationL’insémination artificielle : déposer des spermatozoïdes dans la cavité utérine de la femme. Réalisée avec le sperme du conjoint (IAC) ou avec le sperme d’un donneur (IAD).Utilisée quand la qualité du sperme est insuffisante.

La fécondation in vitro et le transfert d’embryon  (FIVETE). Lors de l’obstruction des trompes.  Le médecin ponctionne les ovocytes. Hors de l’utérus, les ovocytes et les spermatozoïdes sont mis en contact dans une éprouvette pour la fécondation, puis les œufs sont transférés dans l’utérus de la femme.

L’Injection Intra Cytoplasmique d’un Spermatozoïde (ICSI) est une technique récente qui consiste à injecter directement un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovocyte, sous le microscope à l’aide d’une micro-aiguille.

Page 20: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.
Page 21: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.
Page 22: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.
Page 23: CHAP II. Sexualité et procréation II.1 Régulation neuro-hormonale Du fonctionnement des appareils Reproducteurs.

Fin…