Champigny notre ville, mai 2014, n°461

44
www.champigny94.fr Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne numér o 461 mai 201 4 0::5 790? 5 4(0 notre ville Festivités LES MÉDIÉVALES DE CHAMPIGNY Bois-l’Abbé HISTOIRE(S) DU QUARTIER et solidaire Ville humaine Dossier Municipales

description

Magazine de la ville de Champigny-sur-Marne, mai 2014, n°461

Transcript of Champigny notre ville, mai 2014, n°461

Page 1: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

ww

w.c

ham

pign

y94.

fr

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

numéro 461mai 2014

notre ville

FestivitésLES MÉDIÉVALESDE CHAMPIGNY

Bois-l’AbbéHISTOIRE(S)DU QUARTIER

et solidaireVille humaine

DossierMunicipales

Page 2: Champigny notre ville, mai 2014, n°461
Page 3: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

LA GAUCHERASSEMBLÉEAU SERVICEDES CAMPINOIS

M

Dominique Adenot

www.champigny94.fr

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

Dimanche 30 avril, Dominique Adenot proclame les résultats : la liste d’union de la gauche remporte 47,73 % des suffrages exprimés.

er

Journée internationale du travail

Bureau du syndicat mixte d’études Paris Métropole

Commémoration de la victoire sur le nazisme11h Arbre de la paix Avenue du 8-Mai-194511h30 Monument aux mortsPlace Jean-Baptiste-Clément

Commémoration de l’abolition de l’esclavage14h Départ d’un défi lé musical devant le CDDP Aimé-CésaireQuai Victor-Hugo

14h30 Arrivée du défi lé puis animations Centre culturel Jean-Vilar

Bureau du Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (Sifurep)

Comité de pilotage de la gare des Trois Communes et du site de maintenance et de remisage des trains.18h30 Conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS)

Réunion du comité syndical du syndicat mixte d’études Paris Métropole

12hRepas annuel avec les proviseurs des lycées et les principaux des collèges de Champigny

Élections européennes

Conseil de surveillance du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic 94)

14hFête médiévale (association Plur’arts)Place de Cœuilly

Bureau du syndicat mixte d’études Paris Métropole

20h30Conseil municipalSalle du Conseil municipal

et de

Page 4: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

w

BOIS-L’ABBÉ

NOTRE HISTOIREP. 26-27

LES MÉDIÉVALES DE CHAMPIGNYP. 10-11

DIDI

ER R

ULLI

ER

P. 19

FESTIVITÉS

LISEZ JEUNESSESALON DU LIVRE

NON AUX PESTICIDESP. 25DÉVELOPPEMENT DURABLE

P. 13

DIDI

ER R

ULLI

ER

ANJA

DIDI

ER R

ULLI

ER

CHRI

STIP

HE B

ESSE

PAS DE HAUSSEDES TAUX

IMPÔTS LOCAUX P. 14

Après l’élection le 30 mars de la liste des forces de gauche et écologiques, le premier conseil municipal du samedi 5 avril a offi ciellement ouvert la mandature 2014-2020. Dans ce dossier, le maire Dominique Adenot s’adresse aux Campinois…

DIDI

ER R

ULLI

ER

et

DIDI

ER R

ULLI

ER

DIDI

ER R

ULLI

ER

Page 5: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

www.champigny94.fr

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

Le mois d’avrilen images

FESTIVITÉS p. 10LES MÉDIÉVALES DE CHAMPIGNYJEUNESSE p. 12Des rencontres pour agir

SALON DU LIVRE p. 13LISEZ JEUNESSE !IMPÔTS LOCAUX p. 14Pas de hausse des taux

ABOLITION DE L’ESCLAVAGE p. 15Danser pour l’égalité

AUTOROUTE A4 p. 16AVENUE ANDRÉ-DREYERCONSTRUCTION p. 17Résidence Messidor

2014-2020 p. 19

DÉVELOPPEMENT DURABLE p. 25

Au centre de votre magazine

BOIS-L’ABBÉ p. 26

QUATRE-CITÉS/SIMONETTES p. 28

MAROC/FOURCHETTE/POLANGIS p. 29

BOIS-L’ABBÉ/CŒUILLY p. 30

PLATEAU p. 31

FRANCIS DARGENT p. 33

ANIMATIONS p. 34e

SPORTS p. 35

CULTURE p. 36

HISTOIRE p. 37

p. 38

numéros pratiques, état civil, santé, nouvelles entreprises

Mairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni – 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 45 16 40 00. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction de la publication : Fily Keita. Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Sandrine Becker, Laurence Doyen, Sophie Durat, Emmanuelle Palasset, Stéphane Laforge, Emmanuel Rongiéras. Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset. Photos : Didier Rullier, Xavier Cambervel, Jogood, Anja. Couverture : Didier Rullier. Création : Vincent Dulau. Direction artistique : Nicolas Vagner. Maquette : Nadia Vimard, Hélène Leclerc. Publicité : Médias & Publicté (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Impression : ETC INN. Nombre d’exemplaires : 37 000. Imprimé sur papier certifi é PEFC, issu de forêts gérées durablement.

DIDI

ER R

ULLI

ER

P. 3420e BROC’MUSICANIMATIONS

Page 6: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL, ANJA, JOGOOD

Une heure pour la planèteSamedi 29 mars, de 20h30 à 21h30, les lumières se sont éteintes sur la façade de l’hôtel de ville. La municipalité a participé à Earth Hour, opération mondiale de sensibilisation lancée par le WWF (World Wildlife Fund). En éteignant pendant une heure toutes les lumières, les participants font la promotion de l’économie d’électricité, de la limitation des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique.

SidactionMercredi 9 avril, une séance de dépistage du VIH était organisée à la Maison pour tous au Bois-l’Abbé par le centre de dépistage anonyme et gratuit de la Ville en partenariat avec l’Atelier Santé Ville et l’association Visa 94. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du Sidaction qui s’est déroulé à l’échelle nationaleles 4, 5 et 6 avril.

Samedi 12 avrilCarte blancheLe centre Olivier-Messiaen se transforme en scène ouverte pour les élèves de l’école municipale de danse. Intervention de la classe pilote, groupes de danseurs accompagnés au violon, solos d’élèves puis clôture par la compagnie Chantier majeur, chacun s’exprime selon son style.

Du samedi 15 marsau samedi 5 avrilMiam !Derrière cette onomatopée enfantine : une série d’animations à croquer à la médiathèque et dans les bibliothèques. On ne dévore pas que les livres, on savoure, on apprécie les textes, les saveurs et… des moments d’échanges (ici, animation scolaire le vendredi 4 avril) !

Samedi 29et dimanche 30 marsPortes ouvertes d’artistes Seuls ou en groupe, les artistes campinois ouvrent les portes de leur atelier au public. Vingt-deux lieux de création étaient à découvrir à travers la ville. Peinture, photographie, sculpture, à chacun sa technique et ses secrets !

Page 7: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

Le Printemps des familles« Que partageons-nous avec nos enfants ? » Tel est le thème abordé pour cette nouvelle édition du Printemps des familles. La Ville convie parents, associations, professionnels de l’éducation pour de nombreux temps forts. À côté des débats,films et discussions, des moments à partager ensemble, tout simplement.

Mercredi 9 avril Défilé de printempsAu son de la fanfare Jungle Juice, l’association Un Plateau pour tous organise son défilé costumé pour célébrer le printemps. Les super-héros et autres princesses déambulent dans les rues du quartier avant de marquer l’arrêt sur l’esplanade des Droits-de-l’Enfant, pour un goûter et des œufs en chocolat.

Du mardi 1er avril au dimanche 13 avril

Répondre aux questions de parents avec le « café conte » de la compagnie La Fleur qui rit.

Cuisinerà la Maison

pour tousYouri-Gagarine

le 2 avril.

Rire autour des recettes d’éducation parentale à la Maison pour tous au Bois-l’Abbé le 2 avril.

Page 8: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : XAVIER CAMBERVEL, DIDIER RULLIER, ANJA, JOGOOD

Concerts LubiLe centre Jean-Vilar balance au rythme du rock métal avec le concert live proposé par l’association Lubi. Parmi les groupes à l’affiche : The Long Escape.

Samedi 5 avril

Vendredi11 avrilDon de sangLa salle Jean-Morlet accueille régulièrement des collectes gérées par l’Établissement français du sang (EFS). Véritable acte citoyen, le don de sang permet de sauver des vies. Il est utilisé dans des situations d’urgence mais aussi pour le traitement de maladies de longue durée. Merci à tous les donneurs et donneuses campinois.

Dimanche 13 avril

Le madras fait son défilé.

La marraine de la soirée :Lisette Malidor.

Page 9: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

Promenons-nous dans la villePlus d’une trentaine de participants visitent les jardins campinois lors d’une balade urbaine.Les associations Relocalisons et Robins des Bordes donnent rendez-vous à a Cité blanche et ses jardins familiaux, traversent les vignes du coteau de Champigny, le parc départemental du Plateau et sa bambouseraie. Après une pause au Belvédère et sur la place de Cœuilly, direction le square Ronsard avant de prendre le déjeuner à la plaine des Bordes.

Mercredi9 avrilJeune publicPlongeon dans le Grand Nord à la Maison pour tous au Bois-l’Abbé. La compagnie Par-dessus les toits présente Tuktu, le petit caribou, un conte musical tout en douceur et poésie où un renard polaire rencontre un jeune Inuit…

Samedi 12 avril Mozaïk’ampinoiz : 10 ans déjàCap sur les Antilles à la salle Tabanelli. Pour son 10e anniversaire, l’association Mozaïk’ampinoiz met les petits plats dans les grands. Le matin, les visiteurs découvrent une expo de couture, un défilé de mode et une animation zumba. Le soir, place à la Nuit du madras : cocktail, repas-spectacle avec le club de musique du lycée Louise-Michel et la chanteuse-comédienne Lisette Malidor.

Salle combleà Pascal-Tabanelli.

El DjoudourPlace à la transmission et au partage culturel d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Au théâtre Gérard-Philipe, la compagnie La Baraka, ballet contemporain d’Alger, présente la création El Djoudour (Les Racines) du chorégraphe Abou Lagraa. Quatorze danseurs puisent leur inspiration dans leur histoire, accompagnés par la chanteuse Houria Aïchi, sur la musique d’Olivier Innocenti.

Samedi 5 avril

Marne propreUne trentaine de volontaires répondent à l’appel de la section Canoë-kayak du Red Star Club de Champigny pour nettoyer la Marneen décrue. Sacs et bouteilles plastiques, palettes et autres détritus charriés par le courant sont ramassés. L’opération se déroule avec le soutien de la fondation Surfrider et de la Ville.

Plus d’échos sur www.champigny94.fr

Révolutiondes œillets

Jeunesse

Samedi 12 avril

Page 10: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.10 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

L’événement

Un mercredi après-midi, initiation aux danses médiévales pour des enfants des centres de loisirs, avec l’association Plur’arts et des musiciens du groupe Virelaine (ici, Évelyne à la vielle à roue).

Samedi 31 mai de 14h à 22h30 et dimanche 1er juin de 10h à 18h place de Cœuilly. Temps forts :Samedi 31 mai13h30 Défi lé des enfants costumés depuis les Maisons pour tous17h Défi lé ouvert à tous18h Concert « Aux couleurs du Moyen Âge » (tarif : 8 €)19h Dîner médiéval (pique-nique possible), bal et spectacle de feuDimanche 1er juin 14h Spectacle pour les petits au centre de loisirs Albert-Mélé17h Défi lé ouvert à tous

Programme complet sur www.medievalesdechampigny.com À noter : dernier atelier costumes le 14 mai à 14h au centre Gérard-Philipe (rens. : 06 85 48 21 74 ou www.plurarts.fr)

INFOSpratiques!

Page 11: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.11

Gentes dames et beaux damoi-seaux, médiévistes affir-

més ou curieux, bienvenue aux 1res Médiévales de Champigny en l’an de grâce 2014 ! Oubliez vos téléphones portables et votre confort moderne et, surtout, ouvrez votre imaginaire : Champigny va vous conter son histoire au temps du Moyen Âge… Un saut dans l’espace qui vous fera danser, chanter, goûter, voir et participer à la vie d’antan place de Cœuilly. Cette belle aventure, imaginée et mise en œuvre par l’association Plur’arts, la municipalité et des associations campinoises, ravive l’esprit des festivités pour tous : la manifestation est gratuite, créée par et pour les habitants. Elle invite aussi à la découverte historique d’une époque qui a marqué l’Hexa-gone de ses traditions, mais aussi des terres amies au Maghreb ou en Afrique noire, représentées par les Femmes des Mordacs et l’Associa-tion maghrébine de Champigny. « Le Moyen Âge appartient à tout le monde. C’est aussi un devoir de restitution aux enfants de Cham-pigny. L’humain est au cœur de cette manifestation construite sur les valeurs d’amitié, de solida-rité et de paix », explique Brigitte Joseph, présidente de Plur’arts. Les Médiévales vous proposent

de partager un passé sans nostalgie et de vivre, petits comme grands, de vrais moments fraternels en ter-ritoire métissé.

Un vrai village médiéval !Une fois passée la porte du village, c’est dans le Moyen Âge et sa vie quotidienne que vous vous aven-turerez. En costume d’époque ou pas, vous plongerez au cœur d’un marché médiéval composé d’une trentaine de stands artisanaux, marchands, associatifs, choisis pour la qualité de leurs produits. Un arrêt à la taverne pour vous restaurer d’un bon tranchoir(1) ou d’une crêpe au feu de bois, et vous partirez à la rencontre des camps

médiévaux proposant des recons-titutions de la vie au Moyen Âge : avec les compagnies Althing pour les Vikings, Sepa Hystos pour la vie des femmes, Les Bretteurs cau-dassins pour l’escrime artistique et l’association des Frères templiers et d’art médiéval. L’Amicale des Bretons présentera une exposition sur la Bretagne au Moyen Âge, que vous pourrez admirer en dégustant leurs spécialités.

Respirations d’époqueLes deux journées de fête seront ponctuées par des déambulations musicales et théâtrales, avec les compagnies Sac & Roue, Virelaine et le musicien Jean-Claude Perron.

Lors d’ateliers préparatoires, les enfants des centres de loisirs et certains adultes ont fabriqué leurs costumes et appris des danses

Ici et là, vous pourrez rencontrer de multiples animations : une lec-ture musicale de La Princesse en papier déchiré par Odkali, du jon-glage par les Choux du cirque, des saynètes de La Balade de Dame Cœuilly par la troupe À feu et à scène, des fabliaux par Proximité, un spectacle autour des cheva-liers par Musicomodos, des jeux médiévaux par Semer à Cœuilly, la section tir à l’arc du RSCC… Mais aussi une projection de courts-métrages de Christophe Lebon et Émilie Mercier, et un parcours initiatique pour les che-valiers en herbe. En point d’orgue : le concert-événement du groupe Aux couleurs du Moyen Âge, référence dans l’univers médié-viste. De quoi vivre une épopée extraordinaire avant de partager un dîner à la bonne franquette et un bal médiéval. La soirée du samedi se clôturera par un spectacle avec

troupe Fokus. Champigny, la belle médiévale, attend ses chevaliers et ses princesses !

1. Tranche de pain servant d’assiette sur laquelle on sert un ragoût.

www.champigny94.fr

Confection de costumes médiévaux au Plateau. L’association Plur’arts met aussi à disposition sur son site Internet des patrons simplifi és pour hommes et femmes.

FESTIVITÉS

LES MÉDIÉVALES DE CHAMPIGNY

Une première campinoise ! L’esprit du Moyen Âge s’installe pendant deux jours de fête place de Cœuilly pour l’initiative Les Médiévales de Champigny, organisée par l’association Plur’arts. Embarquez pour un voyage dans le temps samedi 31 mai et dimanche 1er juin ! PAR SOPHIE DURAT PHOTOS DIDIER RULLIER

Page 12: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.12 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

www.champigny94.fr

Des rencontres pour agirUn nouveau cycle de Rencontres-actions a démarré

prochaines Rencontres-actions !EMMANUELLE PALASSET PHOTO DIDIER RULLIER

Mettre en relation les acteurs

le cadre de la démarche « Réussir

et dont un nouveau cycle « C’est

une façon pour la Ville d’accompagner les jeunes, de les aider à se prendre en main »

des échanges de témoignages

sont invités à participer à des entretiens individuels et à

voir proposer le stage « Boostez

depuis peu par la direction de

Les Rencontres-actionsMardi 6 mai de 19h à 21h, société NicollinMardi 13 mai de 19h à 21h, magasin Ikea à VilliersJeudi 15 mai de 19h à 21h, lycée Marx-DormoyMercredi 21 mai de 18h à 20h, Maison des arts plastiquesJeudi 22 mai de 19h à 21h, campus GRDFMardi 27 mai de 19h à 21h Action Prévention SportPlus d’infos : 01 45 16 41 21, 01 45 16 41 15 ou www.reussiravecchampigny.com

INFOSpratiques!

Jeunesse

RetraitésPortes ouvertesSamedi 17 mai, de 14h à 17h, l’association Forum du temps libre vous invite au 35, rue Louis-Talamoni. Au menu : expo de dessins et peintures, vente d’objets artisanaux réalisés par les adhérents retraités….

Petite enfanceLe RAM ouvre ses portes

équipement municipal renseigne

assistante maternelle et accueille les assistantes en compagnie des

Rens. : 01 48 82 31 28

TransportsBus 207

de pointe (contre 12 minutes aupa-

samedi et le dimanche (contre

Bords de MarneNettoyage de printemps

kayak du RSCC organise une seconde session de nettoyage de

Inscription obligatoire par mail sur [email protected]

DIDI

ER R

ULLI

ER

Du 22 au 25 mai auront lieu les élections européennes. Dans les

appelés à élire leurs députés

Élections européennesVotez !

Page 13: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

...

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.13

Samedi 31 mai, les tout-petits et les plus grands lecteurs ont rendez-vous à la 1re édition du Salon du livre jeunesse, place du marché. Au sommaire : rencontres d’auteurs, lectures, banquets littéraires…

tants sont également très friands des lectures et des dédicaces que nous programmons. Après avoir lancé l’an dernier les Prix Jeu-nesse, nous avons souhaité offrir aux jeunes Campinois un temps fort pour rencontrer et partager avec des auteurs. »

De 12 mois à 18 ans« dépas-

sera le livre et proposera une acti-vité culturelle pleine »

de dessin sur les œuvres présen-

Rousseau ; une présentation du

Une trame qui devrait donner envie

SANDRINE BECKER PHOTO ANJA

Catalogue de bêtises (très) culottées, Petit Clown et la

main de géant ou La Véritable His-toire d’Harrisson Travis

la Région et du Centre national du « Nous souhaitions

nous ouvrir pour toucher plus de gens et participer à l’animation du centre-ville »

« La littérature jeunesse représente la moitié de nos ventes. Les habi-

SALON DU LIVRE

LISEZ JEUNESSE !

...Coin lecture pour les plus jeunes à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, l’un des partenaires du 1er Salon du livre jeunesse. Des lecture

(ici à Champigny-

Plage) seront aussi au

programme du Salon du livre

jeunesse.

Salon du livre jeunesseSamedi 31 mai de 11h à 18h, petite place du marché 11h-16h Concours de dessin11h et 16h Lectures pour les tout-petits (réservation au 01 45 16 42 34)11h30 Les enfants lisent aux enfants…14h30-18h Banquets littéraires, avec l’école municipale de théâtre

INFOSpratiques!

Parole

le processus de création

Participer à un salon

la recherche de

lors des séances de

lecteurs. Un plaisir ! RENAUD PENNELLEAUTEUR DE BD,EN RÉSIDENCE À CHAMPIGNY

Page 14: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.14 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

www.champigny94.fr

Tous les ans, le conseil

les premiers mois de l’année, de diverses informations par les services de l’État. Compte tenu des éléments fournis et grâce à une bonne anticipation des orientations retenues, le conseil municipal devait, le 28 avril dernier, voter le maintien des

année consécutive concernant

bâti, cotisation foncière des entreprises) et pour la cinquième année consécutive concernant

Pas de hausse des taux

approuvé en décembre 2013.

de maintenir un bon niveau de service et d’investissement sans peser plus lourdement sur les foyers campinois. Car

professionnelle en 2010 parle précédent gouvernement,

qui doit faire face en parallèle à la diminution des dotations et des compensations versées par l’État, en baisse de 1,5 milliard d’euros en 2014. À noter :

élevé, compte tenu de la hausse de 0,9 % appliquée par l’État en 2014 sur les valeurs locatives des habitations.

EMMANUELLE PALASSET

Impôts locaux

Loisirs Sorties de l’AMLCL’association multi-loisirs campinoise (AMLC) vous convie, le 24 mai, au spectacle Luis Mariano au Palais des congrès et, du 6 au 9 juin, à un circuit en Alsace. Plus d’infos au 01 47 06 34 39 et sur www.amlc94.fr.

Dans le cadre du centenaire de la

est à la recherche de documents relatifs à Champigny au cours de cette période : photos, correspon-dances avec des soldats, objets de

la vie quotidienne… Ces pièces seront recensées et éventuellement copiées, sans obligation de dépôt. Contacts : Archives municipales

tourisme au 01 48 82 03 52.

1914-1918Appel à contribution

Grand ParisEnquête publiqueDu lundi 2 juin au vendredi 4 juil-let 2014, une enquête publique sur le Contrat de développement territorial des Boucles de la

en mairie. Issu de la loi du Grand

de développement économique et d’emploi, de logement, de trans-

votre avis sur un registre ou lors des permanences de commissaires enquêteurs. au 01 45 16 40 00 ou sur le site www.champigny94.fr.

Offi ce de tourismeAtelier vignesSamedi 17 mai de 10h à 12h,

découverte de la vigne avec l’asso-

rue Joséphine-de-Beauharnais et sur www.champignysurmarne-tourisme.fr

CommémorationVictoire du 8 mai 1945

La municipalité et l’Union fran-çaise des anciens combattants

e anni-versaire de la capitulation de

la Seconde Guerre mondiale. À

du 8-Mai-1945. La cérémonie se poursuivra devant le monument

Baptiste-Clément avec dépôts de

JOGO

OD

DIDI

ER R

ULLI

ER

du mois800 000 eurosBaisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de l’État à Champigny en 2014

Page 15: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.15

Le 10 mai, la Ville invite les Campinois à commémorer l’abolition de l’esclavage, sur le thème cette année de la danse. Une journée festive pour se souvenir, mais aussi pour transmettre une histoire commune, à partager entre tous les habitants.

Dpercussions africaines, à

blancs, en passant par la capoeira brésilienne, la danse irrigue la mémoire de l’esclavage. Un thème choisi à dessein par l’association

morer son abolition ce 10 mai. « La danse permet de communi-quer, elle rapproche les gens. Or l’esclavage fait partie de l’histoire de toute l’humanité, pas seulement des Antillais. Commémorer son abolition doit être un événement rassembleur dans une ville comme Champigny, riche de sa diver-sité », analyse Nydia Duhamel,

membre fondatrice de l’association

Lutter contre l’ignoranceDepuis 2006, la France a choisi cette date pour commémorer l’abolition de l’esclavage, en référence à la loi du 10 mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Un système

l’homme qui s’est traduit, selon les dernières estimations, par la déportation d’au moins 28 mil-lions de personnes . « Connaître

cette histoire commune permet de lutter contre les discriminations et les ressentiments entre commu-nautés », poursuit Nydia Duhamel. Un objectif partagé par les ani-mateurs des centres de loisirs en

ticipent à l’événement. « Dans un quartier où se côtoient de nom-breuses cultures, nous voulons aider les enfants à ouvrir leur esprit, avec un message optimiste : c’est en luttant contre l’ignorance que l’humanité avance », souligne Nadège Agodor, du CLMO Jean-

« Cette journée fait le lien avec nos tra-

ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

DANSER POUR L’ÉGALITÉ

Spectacle pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage, en 2012. Une journée à la fois mémorielle et joyeuse, pour se retrouver autour de valeurs humanistes.

Journée commémorativede l’abolition de l’esclavageLe 10 mai 14h Rassemblement devant le Centre départemental de documentation pédagogique (40 quai Victor-Hugo) puis défi lé jusqu’au centre culturel Jean-Vilar14h30-16h Ateliers créatifs, exposition, quizz, initiations à la capoeira et aux percussions16h30 Spectacle de danse 18h Lâcher de ballon et pot de l’amitié

INFOSpratiques!

vaux sur les droits de l’enfant, au cours desquels nous abordons aussi l’esclavage contemporain et l’apprentissage de la citoyen-neté », ajoute Nadia Hamitèche, du

posera notamment des initiations à la capoeira et à la percussion. Une journée essentielle pour garder les

même erreur : inférioriser un être humain en raison de son origine ou de la couleur de sa peau…

EMMANUELLE PALASSET PHOTO DIDIER RULLIER

1. La Traite négrière, essai d’histoire globaleGallimard, 2004). Chiffre cumulant la traite

e au XIXe siècle, e au XXe siècle.

...

Page 16: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.16 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

À l’extrémité est du tunnel de l’autoroute A4, une trémie éclairanteavait été enlevée en 2012 par sécurité. Conséquence immédiate :une augmentation du bruit pour les riverains. Son remplacement a démarré en avril.

La couverture de l’autoroute A4 côté avenue Dreyer

comporte des ouvertures rectan-gulaires en bois et verre armé, appelées trémies. Elles ont été posées entre 1975 et 1977. Le 15 octobre 2012, l’une d’elles, la tré-mie n° DS2, avait été enlevée en urgence. Une série d’inspections a permis de détecter des défauts d’étanchéité et la détérioration de la charpente de bois. Des pre-miers travaux de confortement de l’ensemble des trémies se

Autoroute A4 PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER

AVENUE ANDRÉ-DREYER

sont déroulés en juillet 2013. Le remplacement de la trémie DS2 a démarré le 7 avril 2014, après une préparation de deux mois et demi. Le chantier a été installé avenue André-Dreyer car la circu-lation d’engins n’est pas possible sur la couverture du tunnel. Les opérations se déroulent de nuit, avec fermeture totale de l’auto-route pour assurer la sécurité des usagers et des intervenants. Une grue mobile viendra poser la char-pente métallique et les plaques de

la nouvelle trémie DS2. Quant aux autres trémies en place, elles

par un nouveau capot, en attendant d’être remplacées à leur tour.Dates et horaires de fermeture de l’autoroute consultables sur le site internet www.sytadin.fr

Qui : la Dirif (Direction des routes d’Île-de-France)Quand : jusque fi n maiCombien : 192 000 € TTC

AVIS D’EXPERT

« Les panneaux de verre armé qui composent les trémies actuelles ne sont plus produits aujourd’hui. Il a donc fallu trouver des matériaux de remplace-ment équivalents, tout en conservant les propriétés de translucidité, de résistance et d’isolation acoustique. Une solution qui sera adop-tée pour l’ensemble des trémies avenue Dreyer. »Jérémy BétrémieuxChef de projet pour la Dirif

Entourée de palissades, une trémie éclairante (second plan sur la photo), située sur la

couverture de l’autoroute A4, est en cours de remplacement. Des travaux auront lieu

ultérieurement sur les trémies avoisinantes.

en cours

Page 17: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.17

Équipement

Rue Félix-PyatDepuis avril, le centre de protection maternelle et infantile (PMI) et la crèche Félix-Pyat sont en travaux. Les réseaux d’électricité, d’eau et de chauffage seront changés et l’isolation du bâtiment modifiée pour réduire la facture énergétique. Les locaux seront réorganisés avec un nouvel un ascenseur. Enfin, la PMI et la crèche seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.Qui : le DépartementQuand : jusque juillet 2015Combien : 3,45 millions d’euros

Équipement

Chemin des ChalouxLe parking souterrain est en cours de réaménagement sur le quartier du Plateau. Les vingt-cinq boxes du premier sous-sol ont été entièrement rénovés fin 2013. Le chantier porte actuellement sur quinze boxes du 2e sous-sol avec nettoyage, vidage, changement des portes et sécurisation des accès. Pour louer un boxe, contacter directement le bailleur IDF-Habitat au 01 49 83 61 00Qui : IDF-Habitat

En bref…

www.champigny94.fr

Eau potable

Branchements plombLe remplacement des conduites en plomb par du polyéthylène haute densité se poursuit sur quinzevoies communales et deux voies départementales. Le stationnement est interdit le long du chantier. Attention aux restrictions de circulation et à la déviation des lignes de bus 110 et 116 rue Albert-Thomas et de la ligne 201 rue de Verdun.Qui : Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France)Quand : j usqu’au 30 juin

Construction

Depuis janvier, les engins de chantier s’activent au 10-12

de la rue Germinal. Cette opéra-

par le bailleur IDF-Habitat au pro-moteur immobilier Crosswood, qui construit simultanément une résidence pour étudiants et jeunes actifs et un programme d’accession

à la propriété sur le même îlot. La résidence Messidor accueillera 52 logements locatifs sociaux, dont 23 réservés au contingent com-munal. Elle sera divisée en deux bâtiments, avec différentes hau-teurs pour s’intégrer aux construc-tions aux alentours. Une hauteur de R+3 fera la continuité avec les

Résidence MessidorÀ l’angle des rues Germinal et Messidor, 52 nouveaux logements sociaux verront le jour. Cette opération s’intègre dans le réaménagement de l’îlot Germinal/Républic 2000, autour du centre commercial restructuré.

logements intermédiaires de la rue Prairial, une autre de R+4 est pré-vue à l’angle des rues Prairial et Germinal, ainsi qu’une dernière à R+ 5 sur la rue Germinal.

Qui : Crosswood pour IDF-HabitatCombien : 9,6 millions d’euros TTC, dont fonds propres et subventionsQuand : jusque décembre 2015

en cours

Patrimoine

Église Saint-SaturninSur la chapelle nord, le chantier a été interrompu suite à la découverte d’une nouvelle malfaçon qui daterait de la restauration de 1870. Il faut renforcer le contrefort existant avant de poursuivre la restauration. En attendant l’évaluation budgétaire et la validation par l’architecte des Bâtiments de France pour ces travaux supplémentaires, le toit de la chapelle est bâché, toutes les précautions sont prises pour maintenir l’ouverture de l’église au public.Qui : la Ville

École

École D.-Casanova

Le réaménagement de la maternelle a commencé. Sa mise en accessibilité a débuté avec l’installation d’une rampe d’accès et la pose d’une main courante pendant les vacances de Pâques. Les menuisiers de la Ville changent portes et fenêtres et créent sur mesure les meubles de rangement de la salle de motricité. Une première tranche de ravalement aura lieu sur les façades ouest et nord cet été.Qui : la Ville

en coursen cours

en cours

en cours

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

Ce projet de 52 logements sociaux s’intègre dans un îlot comprenant une résidence sociale pour jeunes actifs ainsi qu’un programme d’accession à la propriété.

le chiffredu moise chiffree chiffr

4 849 C’est le nombre d’arbres d’alignement plantés dans les rues et avenues campinoises.

à venir

Page 18: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

PARC RÉSIDENTIEL DE LOISIRS

*Dans la limite des stocks disponibles.

À 1H DE PARISEN SEINE-ET-MARNE

UNE ENTREPRISE RESPECTUEUSE DE

L'EN

VIRO

NNEM

ENT

Page 19: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.19

Après l’élection le 30 mars de la liste des forces de gauche et écologiques,le premier conseil municipal du samedi 5 avril a offi ciellement ouvert la mandature 2014-2020. Dans ce dossier, le maire Dominique Adenot s’adresse aux Campinois sur les objectifs de son nouveau mandat. Découvrez également les visages et délégations de la nouvelle équipe municipale.

PAR SANDRINE BECKER ET BÉATRICE LOVISA (INTERVIEW), PHOTOS DIDIER RULLIER, JOGOOD

En mars dernier, les électeurs se sont rendus aux urnes pour désigner les membres du

conseil municipal de leur commune. À Cham-pigny, c’est la liste des forces de gauche et écologistes, soutenue par le Parti communiste français (PCF), le Parti socialiste (PS), le Parti de gauche (PG), la Gauche anticapitaliste, la Gauche citoyenne – Europe Écologie les Verts et des personnalités du monde associatif et syn-dical, qui a été élue avec près de 48 % des voix. Le 5 avril, le conseil municipal s’est réuni pour la première fois et a désigné en son sein Domi-nique Adenot, maire sortant, et ses adjoints.

Campinois, pour une ville humaine et solidaire !

Dossier 2014-2020

Champignyet solidaire

ville humaine

Les trente-six élus de la majorité municipale lors du conseil municipal extraordinaire du 5 avril.

Page 20: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.20 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

« Bienvenue à cette séance du conseil muni-cipal du 5 avril 2014. » Il est 10 heures. Domi-nique Adenot, maire sortant (PCF), lance le premier conseil municipal de la mandature 2014-2020 en s’adressant aux 600 Campinois

La séance débute par l’annonce des résultats des élections municipales, remportées le 30 mars dernier au second tour par la liste des forces de gauche et écologistes « En avant Champigny, ville humaine et solidaire ». De ces résultats

liste. Avec plus de 76 000 habitants, Champigny

l’article L.2121.2 du Code général des collec-tivités territoriales : 36 pour la liste d’union de la gauche, 11 pour la liste d’union de la droite

et du centre et 2 pour la liste du Front natio-nal. Dominique Adenot « déclare le conseil municipal installé dans ses fonctions », avant de céder la présidence de la séance au doyen de l’assemblée, Yves Fuchs (Gauche citoyenne – EELV). Après un discours, le doyen désigne deux scrutateurs, « les deux plus jeunes, une tra-dition à Champigny » : Gauthier Lahore, 25 ans (PCF), et Clément Vaché, 26 ans (PS). Puis il

Une équipe en marche

Adenot, également candidat, est élu par 36 voix et 11 refus de vote -– les conseillers muni-cipaux de la liste d’union de la droite et du

Rougier (FN). Dans la salle, c’est un tonnerre d’applaudissements. Les gens se lèvent. Le maire revêt l’écharpe tricolore. « Merci pour vos témoignages d’amitié et de sympathie. J’aurai l’occasion de m’adresser à vous plus tard mais avant, le conseil doit procéder à l’élection des maires adjoints » : 18 élus de la majorité, dont 4 adjoints chargés d’un ou

« L’équipe est en marche. » Dominique Adenot annonce

Champignyet solidaire

ville humaine

Samedi 5 avril, conseil municipal extraordinaire. Les nouveaux élus désignent le maire par un vote à bulletin secret. Une fois élu,

le maire, Dominique Adenot, remet aux adjoints l’écharpe républicaine.

Yves Fuchs, doyen de l’assemblée, préside au dépouillement assisté des deux plus jeunes élus.

Page 21: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.21

Dossier 2014-2020

Monsieur le maire, quel est le premier message que vous souhaitez adresser aux Campinois ? Je voudrais remercier les Campinoises et Campinois qui nous ont renouvelé leur confi ance pour que Champigny reste une ville humaine et solidaire. L’important pour nous est d’être aux côtés des gens face à leurs diffi cultés et à leurs déceptions. Le fait que 10 825 personnes se soient mobilisées pour porter un espoir et des valeurs est considérable. Mais je veux saluer également ceux qui ont fait un choix différent, car nous serons au service de tous.

Cette mandature revêt des enjeux majeurs pour le développement de Champigny… Nous avons la possibilité exceptionnelle de développer notre ville. L’emploi est notre souci premier, fondamental. Les travaux pour le métro Grand Paris Express, qui débuteront déjà un peu cet automne et surtout en 2015, appellent des recrutements sur les chantiers des deux gares et du site de maintenance et de remisage des trains. Nous devons redéfi nir le maillage des transports et transformer les terrains en friche en secteurs de développement économique

DOMINIQUE ADENOTMaire de Champigny

« Merci pour votre confi ance »

et d’emploi, de formation et de logements de tout type, dans le cadre du Contrat de développement territorial. D’autres défi s sont à relever, tels que celui d’un centre-ville agrandi, fédérateur pour l’ensemble des Campinois, et à retravailler avec eux.

Quels axes vont guider le travail de l’équipe municipale, au service des Campinois et de leur quotidien ? La ville confi rme ses choix humains. Le bouclier social campinois, pour des services publics accessibles, sera maintenu, revisité, rééquilibré si besoin. Nous œuvrerons au vivre ensemble et renforcerons l’accompagnement aux associations. Nous veillerons à la tranquillité publique : par la prévention d’abord, et par des demandes consolidées à la Police nationale. Nous rediscuterons aussi avec les bailleurs la présence humaine et le rôle des gardiens d’immeuble. Nous maintiendrons nos efforts pour des logements pour tous, dans la mixité. Nous poursuivrons notre action pour le développement durable, notamment par la géothermie et une meilleure gestion des déchets. Pour le quotidien des Campinois, nous lançons la construction d’un nouveau groupe scolaire et nous mettons à l’étude le projet d’une crèche supplémentaire.

Par la démocratie participative, les habitants resteront associés à la vie de leur ville. En quoi est-ce essentiel ? Toutes les grandes décisions, nous allons continuer à les prendre tous ensemble. Il y aura les Assises des déplacements en 2015, les Rencontres-actions pour la jeunesse, la relance des conseils de quartier revisités… Il est important que les habitants participent, par les comités d’usagers, par le contrôle des engagements pris, grâce au projet de Maison du citoyen… La démocratie est primordiale et elle doit aussi être au cœur des débats sur la métropole, sur l’avenir des départements, des régions, des services publics… Les citoyens ont besoin de savoir, pour pouvoir être juges et forces de propositions.

En quelques mots, le cap pour ce mandat ? Champigny vit une période historique. De grands projets structurants nous attendent, positifs pour toute la ville. Pour autant, il faut porter la plus grande attention à améliorer la vie quotidienne, à combattre les inégalités et les injustices.Et dans ce contexte diffi cile, personne ne doit être laissé au bord du chemin. Nous allons travailler pour le bien commun, contre la division et pour la solidarité. L’objectif est d’avancer pour tous les Campinois.

pour leur remettre l’écharpe tricolore et les

tion, il rappelle les priorités municipales et les

les valeurs de Champigny, la fraternité et la solidarité, avant de conclure : « L’engagement que je prends avec toute l’équipe municipale renouvelée, c’est d’être au service de tous les Campinois. Alors au travail, tous ensemble ! »

Parmi le public venu nombreux, Christian Favier, président

du conseil général du Val-de-Marne.

Page 22: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.22 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

Champignyet solidaire

ville humaine

Le maire Dominique Adenot a désigné quatorze maires adjoints, quatre maires adjoints de quartier et quatre conseillers municipaux, chargés de délégations. Une équipe municipale renouvelée, au service des Campinois.

Christian Fautré (PCF)

1er adjoint57 ans, agent de la poste

du territoire et Développement urbain

de la métropole et du Contrat de développement territorial

Caroline Adomo (PS)

2e adjointe41 ans, collaboratrice parlementaire

21Cadre de vie

ropreté et embellissement de l’espace public

Collecte des déchetset Tri sélectif

LES MAIRES ADJOINTS

Marie Kennedy (PCF)

3e adjointe60 ans, cadre territorial

Travail sur la mémoire

Finances et marchés publics

François Cocq (PG)

4e adjoint36 ans, enseignant

bâti communal

Développement des performances énergétiques des bâtiments communaux

renouvelables, géothermie et réseaux de chauffage collectif

Fily Keita (PCF)

5e adjointe30 ans, rédactrice territoriale

de la réussite des jeunes

Développement de la démocratie participative

Communication

Valérie Zélioli (PCF)

9e adjointe49 ans, éducatrice spécialisée

Restauration scolaire

périscolaires

Animation du débat sur l’école publique

Isabel Flores Racmachers (PS)

7e adjoint63 ans, fonctionnaire

Droits des femmes

Lutte contre les discriminations et les violences Coordination

des actions pour l’intégration des personnes porteuses de handicap

Patrick Le Guillou (PS)

8e adjoint61 ans, directeur de société

économiques

Artisanat Commerces

Yves Fuchs (Gauche citoyenne - EELV)

6e adjoint75 ans, retraité

projets d’infrastructures de déplacement

transports en communCirculation douce

rculation et partage de l’espace public

Vos élus

Page 23: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.23

Dossier 2014-2020

LES CONSEILLERSMUNICIPAUX DÉLÉGUÉSAux côtés de Valérie Zélioli

Sabine Vacher (PCF)42 ans, animatriceRelations avec les parents d’élèves et les usagers des domaines périscolaires

Aux côtés de Belhassen Blimi

Christophe Gaigne (PG)46 ans, sans emploiJumelage et Solidarité internationale

Aux côtés de Christian Fautré et atrick

Martin Kuengienda (PS)52 ans, professeur de droitTourisme

Aux côtés de Belhassen Blimi

Mamadou Sy (Personnalité)35 ans, assistant commercial

de Maison du citoyen

Patricia Ahanda (PS)

13e adjointe27 ans, chargée de presse

professionnelle Insertion Développement

du numérique

des nouvelles technologies

Gérard Lambert (PCF)

10e adjoint55 ans, agent administratif

de l’habitat et amélioration de l’habitat

et défense du service public

Stéphanie Dupré (PCF)

11e adjointe43 ans, éducatrice de jeunes enfants

et action sociale

intergénérationnel

et aide à l’autonomie des Séniors

Belhassen Blimi (PCF)

12e adjoint60 ans, agent administratif

publiques et Vie associative

Maison du citoyenDéveloppement social

des quartiers, Maisons pour tous

des résidents étrangers Voirie, stationnement

et réseaux

Philippe Sudre (PCF)

14e adjoint57 ans, professeur d’EPS

sportive, Administration

générale

et droit à la tranquillité publique

de sécurité

Jeannick Le Lagadec (PG)

16e adjointe50 ans, professeur des écoles

adjointe des quartiers :- - Maroc

acances familiales, centres de vacances, classes transplantées

Jean-Louis Besnard (PS)

15e adjoint64 ans, conseiller national syndical

adjoint des quartiers : - Village arisien - Cœuilly

/santé

Jean-Jacques Guignard (PCF)

17e adjoint53 ans, agent de la Poste

adjoint des quartiers :- Bois-l’Abbé - Mordacs

de rénovation urbaine

Valérie Techer (Gauche anticapitaliste)

18e adjointe48 ans, cadre administrative énergie

Maire adjointe des quartiers :

- secteur des Lyonnes et emprise e

aux comestibles

et durablefamiliaux

Page 24: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

M.C PROXIMITÉ

50%de vos impôts

Déduisez

Page 25: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.25

Champigny fait partie des 122 communes franciliennes

qui ont choisi d’entretenir leurs espaces publics sans utiliser de pes-ticides. Car ces substances issues de la pétrochimie ruissellent sur les sols et se retrouvent dans la terre, les réseaux d’assainissement et… dans la rivière !Au départ : la Marne. Dès 1993, les jardiniers de la Ville renoncent aux insecticides, herbicides, aca-ricides et autres fongicides sur les berges de la Marne. Pari réussi ! Les libellules reviennent, tout comme l’epipactis helleborine, une petite orchidée sauvage. Les canards fouillent la prairie à la recherche de vers de terre. Trente-cinq oies bernaches a élu refuge dans ce petit coin de verdure…Tous aux outils ! Qui dit « zéro phyto » dit aussi désherbage manuel ! Les agents des espaces verts se réorganisent : ils font équipe commune avec les canton-niers qui leur prêtent main-forte. Le gazon est coupé à 70 milli-mètres pour renforcer la pelouse.

www.champigny94.fr

EnvironnementÉcole propre Mardi 13 mai, au groupe scolaire Eugénie-Cotton, les associations de parents d’élèves PEEP et FCPE sensibilisent au respect du cadre de vie. À 16h30, petits et grands sont invités à ramasser les détritus autour de l’école. Cette opération fait suite à un travail sur l’environnement mené en maternelle et en CP avec les ambassadeurs de tri du service municipal, et à une visite de la déchetterie.

ÉtoilesPoisson d’avrilContrairement à ce que nous avons écrit le mois précédent, aucun manuscrit n’a été découvert sous la charpente de l’église Saint-Saturnin ! Il s’agissait de notre – désormais traditionnel – canular du 1er avril. Saint Saturnin n’a – à notre connaissance – pas spécialement observé le ciel, et la comète Camino était un clin d’œil aux célèbres fi lms Star Wars de Georges Lucas. Que la Force soit avec vous !

Entreprisesdu bâtimentPensez au Label RGETPE ou PME du bâtiment, passez au label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), qui entre le 1er juillet 2014. Facile à obtenir, il vous est nécessaire car lui seul permettra à vos clients d’obtenir une défi scalisation de leurs travaux d’amélioration énergétique. Rens.: Guillaume Pascault, Maison de l’emploi et des entreprises des bords de Marne, 01 41 95 52 90 /06 09 54 29 42 ou sur les sites www.mdee94.fr ou www.feebat.org.

NUMÉROS PRATIQUES Veolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - EDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 473 333 (gaz) et 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : voie Sonia-Delaunay - Pour tout renseignement sur la collecte sélective des déchets : 0 805 700 500 (numéro Vert) - Appel gratuit depuis un poste fi xe (du lundi au vendredi).

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Non aux pesticides !

Depuis 2008, la Ville a banni tout traitement phytosanitaire de synthèse sur l’ensemble de ses espaces verts. Cet engagement préserve la santé publique et favorise le retour à la biodiversité.

« Le dispositif “Zéro phyto” a été adopté au départ pour pro-téger nos agents qui manipulaient des produits trop dangereux. Nous avons revu notre façon de travailler : inutile de bêcher une terre vivante sur 50 cm, un simple “béquillage” sur quelques cen-

terre, nous avons recours à des amendements faits de coquilles de crustacés écrasées et de copeaux issus de nos arbres d’alignement élagués. »

Henri Bourdonresponsable de la régie techniqueaux Espaces verts

AVIS D’EXPERT

Le paillage des massifs évite la ger-mination des herbes folles et limite l’évaporation. Les plantes vivaces sont préférées aux annuelles. Pour les arbustes, on utilise des débrous-sailleuses de petite taille, plus

les cimetières, un engazonnement est prévu entre les pierres tombales

Semer pour l’avenir. Après avoir accompagné l’installation de deux ruches sur les bords de Marne avec l’association Les Abeilles de La Pinède, les agents s’essaient à une pépinière aquatique : joncs, carex, reines des prés sont plantés dans une mare pour être reproduits et réintroduits sur les berges. Les jar-diniers jouent volontiers les guides pendant la semaine du Développe-ment durable et une charte d’ac-compagnement a été signée avec les écoles et centres de loisirs qui se sont dotés d’un jardin pédago-gique. Au Bois-l’Abbé, la Maison pour tous s’équipera bientôt d’aro-mates et d’un hôtel à insectes.

LAURENCE DOYEN DESSIN CHRISTOPHE BESSE

Page 26: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.26 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

établissements scolaires… – partageront avec vous le fruit de leur travail, lors de l’exposi-tion « Histoire(s) du quartier : le Bois-l’Abbé raconté par les habitants », à la MPT. Un trésor en partie dévoilé dans ces pages…

Mémoires vivantes

et le livret du projet « Les murs de ma vie ». « Pour aider les habitants des tours vouées à la démolition à faire le deuil de leur logement, nous leur avons demandé de nous parler d’un objet, ou autre, symbolisant un souvenir fort, qu’ils allaient devoir quitter, explique l’ancien coordinateur social du quartier. Une dizaine de personnes se sont prêtées au jeu de l’interview

Du 31 mai au 5 juin, des habitants vous racontent le Bois-l’Abbé avec l’expo « Histoire(s) du quartier » à la Maison pour tous. Une quinzaine de projets déclinés en maquettes, photos, paroles… À la découverte d’un fabuleux trésor de mémoire. PAR SANDRINE BECKER PHOTOS DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL, ANJA

JOURNALISTES RÉFÉRENTS QUARTIERS : Bois-l’Abbé/Cœuilly : Sandrine Becker – 4-Cités/Simonettes : Sandrine Becker – Centre-ville/Coteaux : Sandrine Becker – Cœuilly/Village parisien : Laurence Doyen – Maroc : Sophie Durat – Mordacs/Cœuilly : Laurence Doyen – Plateau : Laurence Doyen – Plant/Tremblay : Sophie Durat – PHOTOGRAPHES : Didier Rullier, Xavier Cambervel, Jogood.

BOIS-L’ABBÉ

Notre histoire« Témoigner a fait res-surgir des souvenirs… Comme notre arrivéedans le quartier,il y a tout juste 40 ans.Avec mon mari,nous ne connaissionspersonne. Petit à petit,nous avons vécuavec nos enfants larencontre inter cultu-relle : une formidableouverture ! »

MARIE-JEANNE GAUVIN

Habitante et participante du projet « Les murs de ma vie »

Parole de

«Raconter son arrivée au Bois-l’Abbé (…), évoquer ses souvenirs mais aussi

se poser des questions sur le devenir du quar-tier ou l’imaginer demain. Beaucoup de gens ont envie d’aborder une de ces questions à un moment ou à un autre… » En 2011, témoins de ces envies au quotidien et tandis que s’amorce la transformation urbaine du quartier, Danièle Grassart, directrice de la Maison pour tous (MPT), et son équipe décident d’emmener avec plusieurs partenaires – Ville, bailleurs, associations, Éducation nationale – les habi-tants qui le souhaitent vers un projet autour de la mémoire du Bois-l’Abbé… Du 31 mai au 5 juin prochains, les auteurs et les acteurs d’une

L’événement

INFOS PRATIQUESExposition « Histoire(s) du quartier : le Bois-l’Abbé raconté par ses habitants », à la Maison pour tous (6, place Rodin)

: inauguration. Programme complet prochainement sur www.champigny94.fr et auprès de la MPT (01 41 77 83 30)

(sauf jeudi après-midi) : ouvert au public, aux scolaires et aux centres de loisirs

le 4 juin, départ à 14h30 devant la Maison du projet, 4, place Rodin

Atelier slam avec des écoliersdu Bois-l’Abbé pour la préparation de la chanson J’aime ma ville,qui sera présentée le 31 maià la Maison pour tous.

Page 27: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.27

et de la photo avec leur “souvenir” : un vieux piano offert par un voisin, les chats du quar-tier… » Autre livret à consulter : celui recueil-lant les témoignages de « Femmes (et homme) de parole », un atelier proposé entre mars 2011 et juin 2013. « Ça m’a fait du bien de partager avec le groupe mon parcours pour arriver jusqu’au Bois-l’Abbé et ma vie iciDavid Faranna. Ensemble, nous avons vécu des moments forts. Une super expérience ! » Des souvenirs heureux et malheureux à écouter également, le 31 mai, pendant un temps de lecture publique…

Imaginer demainAutres projets présentés : ceux des collégiens et des écoliers, intégrés à la rénovation du

l’imagination des élèves du collège Elsa-Triolet qui réinventent le Bois-l’Abbé, avec des maquettes créatives : immeubles bateau,

colimaçon… Et pour mieux comprendre la

tion d’un documentaire réalisé par les jeunes. « Durant deux ans, une vingtaine d’élèves de 5e et de 4e du club d’architecture se sont investis dans ce grand projet, témoigne Guillaume Demesy, professeur de technologie. Ça leur tenait à cœur et ça a suscité des vocations... » Place à la musique ! En exclusivité, les élèves de l’école Anatole-France B interprètent le 31 le slam J’aime ma ville, enregistré en avril à la Maison pour tous. À découvrir aussi : le projet « Les secrets de construction de ma nouvelle école », à travers notamment des maquettes et une vidéo. Et de nombreuses autres belles surprises…Pour pouvoir se souvenir et garder une trace, tous ces trésors de mémoire seront versés à l’issue de l’événement aux Archives muni-cipales. L’histoire du Bois-l’Abbé et de ses habitants continue…

INFOSpratiques!Mairie annexe 164, avenue du Général-de-Gaulle

Marché couvert

125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Mairie annexe95, avenue de la République

PMI37 bis, rue Karl-Marx

Coordinatrice socialeMarilyn Porte

6, rue GerminalPoint rencontre

6, rue Germinal

Boulevard Gabriel-Péri

Mairie annexe 164, avenue du Général-de-Gaulle

Marché couvert

125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Mairie annexe 54, boulevard du Château

PMI 8, rue de l’Abreuvoir

Bibliothèque Gérard-Philipe 54, boulevard du Château

Bois-l’Abbé/Cœuilly

Place de Cœuilly,

Mairie annexe14, place Rodin

Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin

PMI1, place Rodin

Coordinateur social

Khadija Margoum4, place Rodin

Point rencontre

9, square Jean-Goujon

Route du Plessismercredi et samedi

Point rencontre

22 bis, avenue du 8-Mai-1945

Centre commercial des Mordacs, avenue du 11-Novembre-1918Coordinatrice sociale Aurore Chenini

Point rencontre

LCR des Chaloux, chemin des Chaloux

Coordinatrice sociale Zohra KassouLCR Jalapa, 11, rue Jalapa

Mordacs/Cœuilly

PlateauCœuilly/Village parisien

Maroc/Fourchette/Polangis

Plant/Tremblay

Quatre-Cités/Simonettes

MUSIQUE

Chanteur, musicien ou groupe de musiciensamateurs, vous cherchez à vous produire enpublic ? La Ville est à la recherche de talents locaux,tous styles confondus, pour animer les apéros-concerts de Champigny-Plage (5 au 20 juillet),du lundi au jeudi, de 19h à 21h. Dépôtdes candidatures avant le 20 mai. Infos auprès

Dalila Flores, de DS Urba Consultants, a animé un atelier d’archicture

avec les élèves de CM2de l’école Anatole-France B.

Moïse, devantle vieux pianooffert par un voisin. C’est l’objetqu’il a choisi pour participer au projet « Les murs de ma vie », en souvenir de ce geste de générosité.

Au fi l de la rénovation urbaine, de nouveaux

bâtiments modifi ent le paysage du quartier.

Page 28: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

PROJET CULTUREL

Petits bonheurs partagés«Qu’est-ce qui vous rend

heureux ? » Ne soyez pas surpris si l’on vous pose la ques-tion dans la rue. Offrez-vous un petit moment pour vous interroger

bonheur et aux moyens que vous vous donnez. Puis partagez votre

gez ensemble... Depuis la rentrée dernière, vous êtes tous invités par

la spontanéité et le partage... Dans

par exemple sur l’héroïsme quo-tidien(1)

n’est-il pas, de temps en temps, un héros ? Un peu plus loin, regar-

(2)

les halls d’immeuble. Plongez-y, rêvez, imaginez et livrez votre

un peu de temps, venez exprimer

d’ateliers itinérants organisés dans

Vous pouvez, par exemple, fabri-

des vêtements ou vous abandonner

urbains, expositions, restitutions

ensemble une belle vie de quar-

stand… Improvisez et venez par-

LOISIRS

Le beau temps vous pousse à reprendre une légère activité sportive ? Rejoignez le groupe Sport loisirs santé au parc interdépartemental du Tremblay, tous les samedis à 10h. Remise en forme, footing, renforcement musculaire, assouplissements et conseils d’un coach sont au programme. L’activité est gratuite, il suffit de vous inscrire au 01 48 81 11 22. À vos baskets !

BROCANTEVide-greniers FCPE

Dimanche 18 de 9h à 17h, participez au vide-greniers proposé par la FCPE du groupe scolaire Maurice-Denis, en tant que chineur ou exposant ! Pour réserver votre linéaire (2 mètres mini et 5 maxi) à 5 euros l’unité pour les Campinois et 7 euros pour les extérieurs, envoyez un e-mail à l’adresse [email protected] bonnes affaires ? C’est à l’école maternelle Maurice-Denis et aux environs !

AUTOMOBILE

Que vous soyez collectionneur, amateur ou passionné, les belles mécaniques des véhicules Porsche ne vous laisseront pas indifférent. Ne ratez pas le prochain rassemblement du Porsche club 911, dimanche 11 de 9h à 12h sur le parking de la Bodega Feria, au parc interdépartemental du Tremblay. De quoi bavarder entre connaisseurs et rêver un peu...

ANJA

Quatre-Cités/Simonettes

INFOS PRATIQUESPour connaîtreles prochaines datesdes animations et des ateliers du projet « Les 4 Cités en action », contacter Louiseau 06 64 27 33 33ou Dorineau 01 48 57 18 13

Le Plant /Tremblay

Atelier de fabrication

de marionnettes le 5 avril dernier,

rue Louis-Jouvet, dans le cadre

du projet « Les 4 Cités en

action ».

ANIMATION

Ce mois-ci, l’associationLes Citoyennes vous convie à deuxrendez-vous de quartier, à l’écoleprimaire Danièle-Casanova :le 2, à 18h, venez jouer au loto (1 €

le carton) et remporter des lots ;le 31, venez participer à la brocantedu quartier (1 € les 5 mètres),ou simplement chiner, vous balader. Pour plus d’infos, contactezFouzia au 06 50 01 34 48

La Simple Histoire d’Édouard le saumon sauvage, ou petite chronique des exploits ordinaires et autres glorieux

P.28 - Champigny

Page 29: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

Champignynotre ville -

Dartisanales. « En prospectant pour installer le premier kiosque du département, j’ai eu un coup de cœur pour Champigny. Et tout se passe très bien. La clientèle est

au comptoir et on discute. Les Campinois aiment le contact. Le Kiosque est un vrai petit com-merce de quartier ! », signale le responsable. Situé sur le parking

matins et aux ingrédients frais « pas de boîte de conserve ! »

le point de vente a ses petites spé-

« Une vraie addiction à Champi-gny ! Certains l’apportent même en dessert chez des invités. »

la pizza il y a deux ans, après une

fournie par l’enseigne qu’il repré-

« J’ai toujours aimé faire à manger. Je préparais des gâteaux quand j’étais petit. » Pizzaiolo au grand

ses produits. « Les clients ne s’y trompent pas… et reviennent ! »

www.champigny94.fr

RESTAURATION

SANTÉ

L’hôpital Paul-d’Égine accueille une nouvelle gynécologue-obstétricienne, la Dr Mathilde Piketty, après le départ à la retraite du Dr Jean-Marie Bernaille. Outre la chirurgie gynécologique conventionnelle, cette professionnelle propose aux victimes de mutilations sexuelles un accompagnement médico-psychologique et chirurgical. Rendez-vous au 01 49 83 67 79

MARNE

Ce printemps et cet été, profitez des « Dimanches découvertes » pour visiter la réserve naturelle de la boucle de la Marne, à bord d’un canoë-kayak, en compagnie d’un moniteur-guide. Prochains embarquements les 11 et 18 mai, et le 1er juin à 10h (accueil dès 9h30), à la base nautique (222, quai Gallieni). Dès 10 ans ; 8 €. Réservation au 01 48 81 30 09

NOUVEAU COMMERCECoin de beautéDepuis ce printemps, un nouveau commerce vous accueille au 11, rue Albert-Thomas : le « Coin de beauté ». Massages pour femme, soins du visage, beauté des mains et des pieds, pose de faux ongles et de faux cils ou épilation… Venez vous faire dorloter du mardi au dimanche, de 10h à 19h30. Plus d’infos au 01 47 06 21 73

Centre-ville/Coteaux

Maroc/Fourchette/Polangis

INFOS PRATIQUESLe Kiosque à pizzas40/42 rue de Verdun, sur le parking d’IntermarchéTél : 01 48 81 15 82Ouvert 7j/7 de 11h30 à 14h et de 17h30 à 22h, y compris les jours fériés

DIDI

ER R

ULLI

ER

Installé sur le parking de l’Intermarché depuis un

an, le Kiosque à pizzasrégale les gourmands sept

jours sur sept.

le midi et les soirsde foot pour grigno-

leur que les autres

artisanal. Et le rapportqualité/prix

Parole de

EDDYHabitant du quartier du Maroc,

avec son fi ls Marley

Page 30: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.30 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

Petits ou grands, vous aimez jouer ? Alors vous allez être

servis ! Du mardi 13 au samedi 17 mai prochains, la Maison pour tous au Bois-l’Abbé vous donne rendez-vous pour la « Semaine du jeu ». Un événement organisé avec la Cyberbase, le CLMO (Centre de loisirs en milieu ouvert) Jean-Goujon et les associations Ludi-cœuilly, Afev (Association de la Fondation étudiante pour la ville) et « Ensemble les papy mamy », à l’occasion de la Fête mondiale du jeu, célébrée le 24 mai prochain. « Depuis son ouverture il y a cinq ans, la Maison pour tous est un lieu d’échange et de jeu pour les enfants et les parents, et entre les générations, explique Guy Pichon, coordinateur animations au centre social et culturel. Chaque année,

depuis 2010, nous organisons la Fête du jeu qui rassemble près de 250 personnes. Pour cette nou-velle édition, nous avons décidé de changer une petite règle pour le plaisir des Campinois : au lieu d’une journée, ils pourront s’amu-ser ensemble pendant toute une semaine! » Au programme, vous l’aurez deviné : du jeu, du jeu et encore du jeu ! Dans le jardin et les locaux de la structure muni-cipale et à la Cyberbase. Jeux de société, jeux de plateau, jeux sur ordinateur, jeux géants type billard (indien, hollandais…), parties de Wii sur écran géant (Just Dance, Mario Kart, bowling), concours de baby-foot et animations variées, avec deux nouveautés 2014 : La Forêt des ouistitis (parcours d’accrobranche pour les 3-8 ans)

ANIMATION

À vos marques, prêts, jouez !

www.champigny94.fr

HISTOIREAppel à témoinsVous connaissez bien l’histoire du quartier ? L’Office de tourisme fait appel à vos souvenirs pour préparer la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine en septembre prochain. Vos témoignages et documents sont les bienvenus sur la vie et la transformation du quartier, l’histoire des maisons anciennes ou encore celle de la Résistance. Bienvenue aussi : la localisation de prises de vues sur des cartes postales anciennes.Office de tourisme, 22, rue Joséphine-de-Beauharnais Tél. 01 48 82 03 52 [email protected]

SORTIE Auto-moto-rétro

Fans de Solex ou amateurs de Jaguar, ne manquez sous aucun prétexte l’expo « Auto-moto rétro jusque 1980 » dimanche 18 mai. L’association Semer à Cœuilly et le Club Auto Balade vous donnent rendez-vous sur la place de Cœuilly de 9h à 13h : plus de 80 véhicules d’époque et 20 motos brilleront de tous leurs chromes !

BIEN-ÊTREUn temps pour soiAu 271 de l’avenue des Grands-Godets, l’espace « Un moment pour soi » propose différents ateliers, stages et formations dédiés au mieux-être. Corinne et Franck Bernier, professeurs en techniques de relaxation, mêlent plusieurs approches, corporelles et/ou créatives pour se ressourcer, favoriser son équilibre, découvrir ses richesses intérieures. Tél. : 06 13 41 37 06 / 01 71 36 26 [email protected]

Bois-l’Abbé/Cœuilly

ANJA

Cœuilly/Village Parisien

INFOS PRATIQUESSemaine du jeuDu 13 au 17 mai, à la Maison pour tous au Bois-l’Abbé (6, place Rodin) et le 17 à la Cyberbase (2, rue Rodin)Entrée libre – Au programme :Wii sur écran géant Le 13 de 17hà 19h, « Just Dance » et « Bowling » ; le 17 à 15h, tournoi « Mario Kart »Jeux et crêpes Le 14 de 14h à 16h, pour les enfants et les parentsJeux de société Les 13, 15 et 16,pour les écolesFête du jeu Le 17 à partir de 14h30 (jeux géants, accrobranches,espace 0-4 ans…)

et un espace petite enfance, spé-

0-4 ans. Un large choix d’acti-vités ludiques et gratuites, adap-tées à tout nombre de joueurs et à tous… Pour apprendre, échanger et s’amuser tous ensemble !

Fête du jeu en juin 2012. Cette année,

l’opération devient la…

Semainedu jeu !

D.R

Page 31: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.31

été plantées pendant les vacances scolaires. Rendez-vous à l’été pour la cueillette et… la dégustation !

«Quand ma sœur a eu son bébé, j’ai eu envie de lui

faire un cadeau personnalisé. À la maternité, je lui ai apporté une composition en forme de château avec couches, serviette, chaussons brodés à la main. Beaucoup de personnes m’ont contactée par la suite pour me demander où je l’avais achetée », explique Aurore Ciccarelli, maman de 4 enfants.À 33 ans, la jeune femme a franchi le pas. Elle lance sa propre entre-prise, La Fée Aurore et ses créa-

tions d’amour, le 1er février dernier. Au programme : des cadeaux de naissance personnalisés et des pré-sents pour les événements fami-liaux, que chacun a pu découvrir lors du dernier marché de Noël au Plateau.« Chaque objet est unique, pré-cise Aurore. Je m’adapte aux demandes et au budget de chacun. Je peux concevoir au choix des châteaux, des pièces montées, des animaux…. » Pour un bébé rock, des couches joliment entourées

AURORE CICCARELLI

Doigts de fée

www.champigny94.fr

d’une couverture de naissance se transforment en guitare. À Pâques, des nids accueilleront cocottes et doudous.… Aux côtés de ces

aussi des accroche-doudous ou accroche-tétines et des contenants pour dragées. Pour les plus grands, Aurore propose aussi différents packs : amoureux, beauté, bien-être, enterrement de vie de jeune

heureux prenne la forme d’un conte de fée.

Plateau

Mordacs/Cœuilly

Couches, bavoirs et chaussons de bébés

alimentent les cadeaux de naissance

originaux d’Aurore.

ENVIRONNEMENTJeunes poussesLes petits jardiniers du centre de loisirs Maurice-Thorez retroussent leurs manches. Après le repos hivernal, de nouvelles dalles ont été installées entre les plates-bandes pour déplacer plus facilement la brouette. Place maintenant aux semis de printemps ! Tomates, salades et carottes ont XA

VIER

CAM

BERV

EL

« Comme je perds sou-vent mes clés, Aurorem’a proposé un

la ceinture. Elle l’a faiten rose et noir, mesdeux couleurs préfé-rées. Je lui ai achetéaussi des accroche-tétines et des gâteauxde couches pour offrir, c’est le succèsà chaque fois ! »

Parole de

STELLA MONTESERRARIO

23 ans, voisine et amie

INFOS PRATIQUESLa Fée Aurore et ses créations d’amour, Tél. 07 81 31 94 45http://paquinou94.wix.com/la-fee-aurore ; les parents d’élèves de l’école Henri-Bassis pourront découvrir les créations d’Aurore lorsde la fête de l’école en juin.

COORDINATRICE SOCIALEBienvenueAurore Chenini succède à Salma Moudjaoui à la fonction de coordinatrice sociale pour le quartier. Aurore était déjà coordinatrice pour le secteur du Plateau depuis novembre 2013 et a travaillé deux ans en tant que responsable d’animation globale à la Maison pour tous Youri-Gagarine. Elle est joignable au 06 20 25 79 25.

SANTÉPrenez dateComment se nourrir quand on est atteint de diabète ou de cholestérol ? Vous aurez la réponse samedi 17 mai en participant au Salon Santé organisé par l’association des Femmes des Mordacs. Il se déroule à la Maison pour tous Youri-Gagarine de 15h à 18h en partenariat avec la coordinatrice sociale, l’atelier santé ville et la MPT. Des spécialistes viendront faire le point. L’entrée est libre.

Page 32: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

Dalkia Ile-de-France

TSA 17117

92739 Nanterre Cedex

Tél. : 01 55 67 60 00 - www.dalkia.com

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Créateur de progrèsénergétique

Page 33: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.33

FrancisDargentt

SPORT ADAPTÉ

Dépasser les différencesDonner ses lettres de noblesse

de géant de Francis Dargent. Le président du club L’Élan de la Marne, un des trois seuls clubs de sport adapté du Val-de-Marne, éga-lement entraîneur de l’équipe 1 de basket, œuvre pour une meilleure intégration du handicap : « Que les handicapés arrivent à faire comme tout le monde. » Ce papa

capé mental, s’est mis à la dispo-

sition de l’association de basket de l’Afaser(1) avant d’en reprendre les rênes en 1993. Depuis les activités motrices, pour les personnes les plus handicapées, jusqu’au haut niveau, en basket et tir à l’arc, sa volonté ne s’effrite pas. Car c’est l’épanouissement des sportifs qui prime. « Cela me fait toujours mal quand j’entends des réflexions désobligeantes. » Bien sûr, le sport participe à l’autonomie, mais aussi à la reconnaissance de chacun, à

promotion du sport adapté dans les institutions. « La pédagogie est essentielle car les gens confondent toujours le handisport, lié au han-dicap physique, et le sport adapté, lié au handicap mental. » Autour de L’Élan de la Marne, les projets foi-sonnent. Une équipe de basket pour les moins de 10 ans pourrait voir le jour. Bientôt, un groupe golf pour le handicap sera à pied d’œuvre. En 2017, Francis Dargent organisera le championnat de France de tir à l’arc en lien avec Champigny. Son rêve ? « Un second titre de champion de France en basket et une bonne performance de notre archer, recordman régional avec 503 points, au championnat de France. Et, surtout, que les sportifs soient reconnus. »

SOPHIE DURAT PHOTO DIDIER RULLIER

1. Association des familles et amis pour l’accueil, l’éducation et la recherche en faveur des personnes handicapées mentales.

Avec le club L’Élan de la Marne, Francis Dargent participe à l’épanouissement et à l’intégration des personnes handicapées mentales. Un pont entre performances sportives et mieux vivre ensemble.

sa prise en compte dans la société. « On a des résultats, des basket-teurs de haut niveau impossibles à intégrer dans des clubs tradi-tionnels car ils seraient laissés à l’écart. En tir à l’arc, c’est plus réaliste ; nos archers tirent d’ail-leurs avec ceux du RSCC. »

« J’évite le mot “handicap” »

Francis Dargent favorise dès que possible la rencontre. Lors des Jeux du Val-de-Marne, il invite des établissements spécialisés et des classes de maternelle et CP de Champigny à partager des séances de basket. En tant que secrétaire départemental du sport adapté et responsable de la commission bas-ket et tir à l’arc au comité direc-teur régional du sport adapté, il se partage entre le terrain et la

Présidé par Francis Dargent, L’Élan de la Marne propose deux disciplines aux personnes porteuses de handicap men-tal, le tir à l’arc et le basket (ici une participation au Téléthon).

Repères

1993 Devient président du club L’Élan de la Marne.

2003 Le club est vice-champion de France de basket 1re div. Il le sera de 2006 à 2010.

2010 Titre de champion de France basket division 3.

20138e place au championnat de France de tir à l’arc pour Pascal Asinot, 1re div.

2014 Sélection d’Othemane M’Bae au championnat du monde de cross en Pologne.

Page 34: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.34 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

www.champigny94.fr

Samedi 17, c’est le rendez-vous des amoureux de la musique ! Vingt ans que la Broc’music et son festival rassemblent les cœurs musicaux de Champigny

C’est un peu la fête champêtre du quartier : la Broc’mu-

sic du Belvédère et son festi-val conjuguent vide-greniers et concerts à la bonne franquette depuis vingt ans. Professionnels, amateurs et artistes sont attendus ! Quarante exposants dans le jar-din proposent des vieux vinyles, des instruments, du matériel, des partitions de toutes les époques, avant qu’une pléiade d’artistes ne s’emparent de la scène exté-rieure de midi à minuit… Les petites histoires, les anecdotes, les retrouvailles entre passionnés et vieux copains, mais aussi un bon sandwich merguez-frites poétisent un peu plus encore cette paren-thèse enchantée. Un Suisse fait le déplacement tous les ans avec ses cuivres, des artistes s’y baladent

incognito, les DJ de la nouvelle génération viennent dénicher de bons vinyles pour concocter des sets inoubliables… Certains chineurs sont en quête de la pépite qui complètera leur collection, d’autres du disque sur lequel ils ont rencontré la femme de leur vie… « C’est à la fois sérieux dans l’organisation et bon enfant côté ambiance. On peut venir en

chantent et discutent », témoigne Alain, patron du Belvédère. Pour les 20 ans de la fête, le Belvédère a réuni toutes les musiques en live : branchez la guitare ! Le big band et ses vingt-deux musiciens Sortie de secours lanceront le festival dès midi, Philippe Guillard donnera un récital spécial Léo Ferré, le nou-

Animations

MUSIQUE

20e Broc’music

veau groupe Salator Experience jouera des titres soul-jazz… avant

la diva du Cap-Vert Mariana Ramos et le mythique groupe de rock français Bijou SVP. Fans de musique, la journée du 17 mai est taillée pour vous : emportez votre bonne humeur sous les tilleuls centenaires !

SOPHIE DURAT PHOTO DIDIER RULLIER

Samedi 17 de 10h à 22hau Belvédère3, avenue Jean-Jacques-Rous-seau. 10 € le mètre linéaire, ins-cription des exposants jusqu’au 13 mai au 01 48 80 54 89

INFOSpratiques!

Pour trouver des pépites sonores, direction

la Broc’music du Belvédère (ici en 2013).

Miss GuinguetteInscriptions ouvertesVous voulez concourir pour le titre de miss Guinguette 2014 ? Alors direction la Guinguette de l’île du Martin-Pêcheur le 9 juin prochain à 15 heures, pour la phase de présélection.Inscriptions au 01 49 83 03 02Rens. : 01 45 16 37 51

AssociationAnniversaireL’association portugaise Academica fête ses 36 ans le 18 mai, salle Tabanelli. De 14h à 20h, l’après-midi spectacle accueillera neuf groupes folkloriques venus de toute l’Île-de-France. Entrée libre.

Parole de…

« Depuis quinze ans, je vends à la Broc’music des vinyles des années 50 à 70. C’est la passion de la musique qui me motive, et les copains ! Des collectionneurs viennent de partout. La broc’, c’estune petite guinguette très sympa et animée. On bavarde musique et on ne s’arrête plus ! »PIERREHabitant de Villiers-sur-Marne et exposant

Page 35: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.35

Le 29 mai au stade Charles-Solignat est organisé un tournoi de football en faveur de l’opération « Un stade pour Gaza ». Les fonds récoltés

un camps de réfugiés en Cisjordanie.

Jouer collectif pour la bonne cause. C’est l’esprit du tournoi

de football à sept organisé au stade Charles Solignat, le 29 mai. Sur le terrain, une vingtaine d’équipes en découdront pour remporter la compétition ouverte aux joueurs de 16 ans minimum. Parallèlement, un tournoi pour les enfants de 6 à 11 ans se jouera avec les centres de loisirs municipaux de l’enfance.

Sports

D.R.

Cette double rencontre sportive s’inscrit dans le cadre de l’opéra-tion « Un stade pour Gaza » et vise à récolter un maximum d’argent pour

sportif. Chaque participant verse 5 euros pour s’inscrire (1 euro pour les 6-11 ans). Les fonds récoltés seront versés à 50 % pour Gaza et à 50 % pour Al-Fawwar, un camp de réfugiés auquel Champigny est

FOOTBALL

Sur le terrainde la solidarité

lié. À la baguette de l’événement, le quatrième du genre organisé sur la ville, un collectif mené par le comité de jumelage de Champigny et la fédération sportive et gym-nique du travail (FSGT). Plusieurs associations, notamment campi-noises, sont également partenaires de l’opération : Unis pour tous, Union juive française pour la paix (UJFP), Mouvement de la paix, Tous crit’r, Un Plateau pour tous, Abdelwahaab, Iro-O, etc. Car cette journée du 29 mai n’est pas que sportive. développer la dimension culturelle avec la présence de groupes de

gny. Notre souhait est de proposer un programme varié pour attirer largement », ambitionne Christian

Pizivin, secrétaire du comité de jumelage. Les footballeurs mon-treront l’exemple. Ils se verront soumettre un quizz pour tester leurs connaissances sur le peuple palestinien. Il leur faudra arpenter les différents stands pour trouver les bonnes réponses et remporter des points supplémentaires pour le classement.

STÉPHANE LAFORGE PHOTO DIDIER RULLIER

Édition 2013 du tournoi « Un stade pour Gaza ». Une action qui permet de fi nancer notamment des travaux de modernisation du stade Al-Fawwar, en Cisjordanie (à droite).

RÉSULTATSKayakDeux Campinois étaient en lice pour les compétitions sélectives pour l’équipe de France des -18 ans qui se sont tenues, les 5 et 6 avril à Metz. Vincent Ablin prend

une belle 11e place mais c’est Mathurin Madoré qui réalise la meilleure performance en remportant le slalom en kayak monoplace. Le licencié du RSCC défendra ainsi les couleurs de l’équipe de France des -18 ans et représentera le RSCC

lors du championnat du monde de slalom prévu prochainement en Australie.

TriathlonNicolas Lombard et Thierry Duvernay

ont brillé au Meudon Wattbike du 16 mars dernier : le premier s’impose dans cette triple épreuve de rapidité tandis que l’autre licencié du Rscc se classe 9e.

www.champigny94.fr

AthlétismePortes ouvertesLa section athlétisme du RSCC organise des portes ouvertes en mai pour les jeunes au stade du Tremblay. Chaque lundi dès 18h, quatre groupes d’entraînement sont ouverts : trois pour les enfants nés entre 1999 et 2004 et le groupe de demi-fond (800 m et plus) pour les jeunes nés entre 1990 et 1998. Chaque mardi, le groupe sprint et saut attend les curieux nés entre 1990 et 1998.

Jeudi 29 mai, stade Charles-Solignat, 10h-18hRenseignements et inscriptions pour le tournoi auprès des Prij

INFOSpratiques!

Page 36: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.36 - Champignynotre ville - N° 461 - mai 2014

www.champigny94.fr

Les 10 et 11 mai, le centre culturel Olivier-Messiaen présente Mister Cauchemar. Un opéra sur les peurs de l’enfance, créé par les élèves et les professeurs des écoles municipales d’art, associés à des élèves du collège Lucie-Aubrac.

Sur la scène du centre Olivier-Messiaen, ce dimanche après-

midi, une vingtaine d’enfants de 10-12 ans, de l’école municipale de musique et du collège Lucie-Aubrac, répètent un opéra, Mister Cauchemar. Le matin, ils étaient

graphie, avec Frédérique Robert, professeure à l’école de danse. Travailler un week-end ne les gêne pas : pendant la pause, tous expriment leur plaisir d’être là, s’empressant devant l’objectif du photographe. Ce n’est pas la première fois qu’ils se retrouvent en dehors des séances où chaque groupe travaille de son côté – le mercredi à l’école de musique et, pour les collégiens, avec leur professeur de musique, François-

Xavier Adam. Et ce n’est pas la dernière, puisqu’il faudra être prêt pour le spectacle, les 10 et 11 mai. « Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les écoles municipales d’art et le collège Lucie-Aubrac », explique Valérie Alane, auteure du livret et met-teuse en scène. À l’école d’arts plastiques, les élèves de Carole Trémeau ont participé à la création du décor tandis que ceux de Sophie Hieronimy préparaient une instal-lation graphique, qui sera disposée dans le hall. Lors du vernissage, les élèves danseurs de Marie-Laure Tétaud proposeront un spectacle en lien avec l’opéra. Mais chut ! Les répétitions reprennent, avec la chef de chœur, Dominique Sadon, la chef d’orchestre, Isabelle Krief,

PROJET ARTISTIQUE

Les mômes de l’opéra

Culture

et la pianiste, Laurence Devilléger, toutes trois enseignantes à l’école de musique. Et voilà Mael, Eva, Aïnoa, Leïla, Théodore… qui chantent sur la musique du com-positeur, Didier Goret : « C’est nous les créatures, les bébêtes qui tor-turent… » Ça promet du spectacle !

EMMANUEL RONGIÉRAS PHOTO DIDIER RULLIER

Dimanche studieux pour les élèves du conservatoire et les collégiens de Lucie-Aubrac, qui répètent l’opéra Mister Cauchemar. À voir les 10 et 11 mai à Olivier-Messiaen.

Parole de…

« Je joue le rôle de Luna, celle qui a peur du noir, et celle qui parle le plus. Un rôle qui me va très bien ! J’ai tout de suite été volontaire pour le projet. Tout ce qui est artistique me plaît. Pour le théâtre, il faut apprendre à se déplacer et à parler fort, ce qui est bien pour être moins timide ! »LAURÉLINEÉlève à l’école de musique

Service culturel En bonnes compagniesPour développer ses partenariats avec les acteurs de la vie culturelle campinoise, la direction des Affaires culturelles actualise son fichier. Pour y faire figurer votre compagnie ou association, indiquez nom, adresse, contact et domaine d’intervention dans un mail adressé à [email protected].

CinémaMaking-off campinoisSoufiane Adel, cinéaste d’origine campinoise, a été sélectionné pour participer à la 36e édition du festival Cinéma du réel, au centre Pompidou, fin mars. Son film Go Forth évoque le parcours de sa grand-mère, Taklit Adel, habitante des Mordacs depuis trente-cinq ans. Parcours à suivre…

Mister Cauchemar, le 10 mai à 20h30 et le 11 mai à 15h au centre Olivier-Messiaen. 5,20 €. Réserva-tion : 01 45 16 91 07. Exposition des élèves de l’école d’arts plastiques dans le hall du centre jusqu’au 24 mai (vernissage le 11 mai à 14h).

INFOSpratiques!

Page 37: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.37

Le 27 avril dernier, Champigny honorait la mémoire des vic-

times de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Une barbarie à laquelle certains oppo-sèrent leur courage et leur huma-nité, comme en témoigne l’histoire de Madeleine Quinquet. Pendant l’Occupation, cette veuve, direc-trice de la pension Bella Vista, cacha en effet dix-sept enfants juifs parmi la soixantaine de bambins qu’elle hébergeait au 15 rue de la Prévoyance, dans un bâtiment qui abrite aujourd’hui la Maison de l’histoire et du patrimoine. « J’y suis resté de décembre 1941 à sep-tembre 1944, avec mon frère et

ma cousine. J’ai le souvenir d’une maîtresse femme, un peu rigide, mais attentionnée envers les plus petits et équitable envers tous », se souvient Georges Behmoiras, marqué aussi par les privations alimentaires. « On mangeait sur-tout des patates et du pain sec, et on avait faim à en avoir mal au ventre. J’imagine que ça n’était pas évident pour elle de trouver de quoi nourrir soixante gamins avec les restrictions de l’époque ! » Cette femme de caractère était consciente des risques encourus : « Au début, nous allions à l’école, puis nous sommes restés “cloî-trés” : elle avait compris que ça

pouvait être dangereux. Quant aux autres enfants, elle leur demandait de rester discrets sur ce qui se pas-sait à la pension. » Un secret que partagent tout de même un agent communal, qui lui permet d’obte-nir des cartes d’alimentation sans la mention « juif », mais aussi le

Jacques, âgé de 20 ans, Marcelle, qui s’occupait des enfants, Roger, le surveillant, et Feld, le cuisinier(1). « J’ignore quelles étaient ses moti-vations, tout ce que je sais, c’est qu’elle risquait sa peau. C’est pour ça qu’avec l’association des Enfants oubliés des persécutions de la Seconde Guerre mondiale,

Directrice d’un pensionnat pour enfants rue de la Prévoyance, à Champigny, Madeleine Quinquet accueillit, de fi n 1941 à 1944, dix-sept enfants juifs qu’elle sauva ainsi de la déportation. Itinéraire d’une femme courageuse et discrète, honorée comme « Juste parmi les nations ».

RÉSISTANCE

Madeleine la Juste

HistoireMadeleine Quinquet (à g.)

dirigeait pendant l’Occupation la pension Bella Vista, devenue

depuis la Maison de l’histoire et du patrimoine. Elle y cacha

dix-sept enfants juifs.

COLL

ECTI

ON Y

AD V

ASHE

M

fondée par Marcel Trajster, on a voulu faire le nécessaire pour qu’elle soit reconnue “Juste parmi les nations”(2) », poursuit George Behmoiras. Sur la médaille remise

du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ».

EMMANUELLE PALASSET PHOTO DIDIER RULLIER

1. Sources : enquête Les Enfants de la pension Bella Vista, par la 1re S3 du lycée Léon-Blum de Créteil (www.lyceeleonblum.ac-creteil.fr/cnrd1S3-2008) ; Comité français Yad Vashem (www.yadvashem-France.org) ; association AJPN (www.ajpn.org)

2. Titre accordé par l’État d’Israël aux personnes non-juives qui, au péril de leur vie, ont aidé des juifs persécutés par l’occupant nazi.

Repères

3 août 1890Naissance de Madeleine Quinquet.

Années 40-50Elle dirige la pension Bella Vista, 15, rue de la Prévoyance.

29 janv. 1975Décès à Créteil.

21 janv. 2002Le titre de « Juste parmi les nations »lui est décerné.

Sept. 2009Inauguration de la Maison de l’histoire et du patrimoine.

Page 38: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

P.38 - Champigny notre ville - N° 461 - mai 2014

Hôtel de Ville14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00

Service de l’état civil 01 45 16 40 83

Service des élections 01 45 16 40 81

Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91

Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas 01 45 16 18 60

Centre communal d’action sociale14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00

Mission locale intercommunaledes Bords de MarneAntenne de Champigny/Chennevières15, place Rodin - 01 48 80 73 06

Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre4, place Lénine - 01 48 81 75 45Hauts de Champigny12, place Rodin - 01 45 16 82 00

Poste principale54, rue Jean-Jaurès - 36 31

France TélécomAgence de Saint-Maur24, avenue de la République - 10 14

Pôle emploi17, avenue Marx-Dormoy - 39 49

Caisse d’allocations familiales2, rue Georges-Dimitrov 0 810 259 410 ou www.caf.fr

Sécurité socialeEspace Ameli7, rue de l’Abreuvoir - 36 46Coût d’un appel local à partir

Police nationaleUrgence : 17Commissariat :7/9, place Rodin - 01 45 16 84 00Poste de police :95, avenue de la République 01 53 71 59 11

Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18

Centre des Finances publiques

13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00

Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil - 01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 420 956 8 ou 0 956 8

RÉUSSIR ENSEMBLEAVEC CHAMPIGNY !

Page 39: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

N° 461 - mai 2014 - Champigny notre ville - P.39

Pharmacies de gardeDimanche 4 maiPharmacie des Sciences223, avenue Maurice-ThorezChampigny-sur-MarneTél. 01 48 80 78 69Pharmacie Soussy47, avenue Roger-SalengroChampigny-sur-MarneTél. 01 42 83 94 32

Jeudi 8 maiPharmacie Marbeau40, avenue du Général-LeclercLe Plessis-TréviseTél. 01 45 76 10 77

Dimanche 11 maiPharmacie Konuk88, avenue de la RépubliqueChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 07 95

Dimanche 18 maiPharmacie Godkine121, boulevard de StalingradChampigny-sur-MarneTél. 01 45 16 29 72

Dimanche 25 maiPharmacie HuynhCentre commercial du Bois-l’AbbéChampigny-sur-MarneTél. 01 48 80 64 18Pharmacie Schreiner71, avenue de la RépubliqueChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 00 16

Jeudi 29 maiPharmacie de la Marne177, rue DiderotChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 87 15

Dimanche 1er juinPharmacie Amrar NghiemCentre commercial Leclerc156, rue Alexandre-FournyChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 34 96

du 17 mars au 6 avril

NAISSANCES

MARIAGES

Laetitia AHNINE.

DÉCÈS

LIKE CIGARETTECigarettes électroniques et liquidesConseils et dégustation88, avenue Roger-Salengro, 01 48 76 53 98

O’FEEL LINE LINGERIEVente à domicile, présentation sur demande07 82 41 88 08http://o’feel line.com

DOCTEUR LAURENT BERDAHMédecine générale, gérontologieExpert du préjudice corporel, sans RV1, avenue du 11-Novembre-191801 47 06 53 [email protected]

MÉTAMORPHOSE CANINEToilettage chiens et chats7, rue Élysée-Reclus, 09 83 37 36 [email protected]

LA CABANE DE CANDICECréations artisanales pour la maison,la femme et l’enfant06 22 04 69 15lacabanedecandice.over-blog.com

RSE ENERGIEEntreprise de second œuvre du batimentPlomberie, électricité, isolation, fenêtres...01 48 80 38 [email protected]

LUCIE TALARSoins infi rmiers au cabinet, à domicile06 23 43 49 [email protected]

LA BELLE OCCAZVente et achat de véhicules, conseil06 76 08 06 49www.labelleoccaz.fr

FRANCOIS BUGELPsychologue-psychothérapeute68, rue du Monument, bat.3, 07 81 42 10 45franç[email protected]

FLORI EXOTIQUEÉpicerie exotique, cosmétiques35, avenue Roger-Salengro, 09 84 32 71 92

ENTREPRISE BOUABDELLITransport de voyageurs toutes distancesAéroports, gares, Disney, Versailles...06 12 21 78 [email protected]

LA FÉE AUROREET SES CRÉATIONS D’AMOURCréations artisanales uniquesautour du bébé07 81 31 94 [email protected]

Consultations sans rendez-vousCDAG-CIDDIST (information, dépistage anonyme et gratuit, hépatites, HIV, IST)CMS Maurice-Ténine15 rue Georgette-et-Marcel-Sembat lundi 13h30-18h30CMS Pierre-Rouquès5 rue de l’Abreuvoirjeudi 16h30-19h30Renseignements : 01 48 82 58 12

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro SAMU : 15

Médecins de gardeSAMI (composez le 15)(Service médical d’accueil initial)11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24hsamedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériésTél. : 01 42 61 12 00

Page 40: Champigny notre ville, mai 2014, n°461
Page 41: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

annoncesPetites

N° 461 - mai 2014 - Champignynotre ville - P.41

EMPLOI

GARDE D’ENFANT RECHERCHE

COURS

PROPOSE

BRIC-BROC

Paris Match

Nom: ............................................................................................................................................. Prénom: .......................................................................................

Adresse: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone: ................................................................................................................................ Rubrique: ....................................................................................

Texte de l’annonce :

Nom: ............................................................................................................................................. Prénom: .......................................................................................

Adresse: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone: ................................................................................................................................ Rubrique: ....................................................................................

Texte de l’annonce :

Page 42: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

• ORGANISATION D’OBSÈQUESà partir de 1657€ HORS TIERS*

• PRÉVOYANCE

• MONUMENTS

DÉLÉGATAIRE OFFICIEL DE LA VILLE13 rue Albert Thomas à CHAMPIGNY-SUR-MARNE

(Parking du marché, Place Lénine)

01 47 06 00 68

* Voir conditions en agence. **Appel gratuit depuis une ligne fi xe. Hab. 14-94-055 Crédit photo : Getty Images® .

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

notre ville

Page 43: Champigny notre ville, mai 2014, n°461

AUDITION CONSEIL CHAMPIGNYElodie MASSIAT

Audioprothésiste diplômée d’État - Spécialiste de l’audition

8, rue Albert Thomas à ChampignyTél. 01 48 81 27 55

AUDITION CONSEIL, n°1 de la correction auditive - www.auditionconseil.fr

Elodie MASSIAT, audioprothésiste D.E. à Champigny, vous invite à découvrir la méthodologie Audition Conseil.

Que proposent les centres Audition Conseil ? «Le centre Audition Conseil est un espace entiè-rement dédié à l’amélioration de l’audition. Vous êtes accueilli par une équipe de professionnels de l’audition présente 6 jours sur 7. Dotés d’une technologie ultramoderne, nos centres privilégient l’accueil personnalisé, l’écoute attentive et le service de qualité. Chez Audition Conseil les patients bénéficient d’un large choix d’aides auditives et d’une gamme complète de services personnalisés.»

Quels sont les services et avantages Audition Conseil ?«Le test auditif gratuit, l’essai chez soi sans enga-gement d’une aide auditive de nouvelle génération, l’accompagnement individualisé, le large choix d’aides auditives sélectionnées parmi les plus grandes marques au meilleur rapport qualité/prix, les visites de contrôle régulières et gratuites pendant toute la durée de vie de vos aides auditives, l’assurance 4 ans, les modalités de règlement personnalisés, etc.»

Que faire en cas de doute sur son audition ?«Le plus simple est de venir nous consulter. Pour cela, il suffi t de prendre rendez-vous aux Journées Audition & Conseil que nous organisons actuelle-ment dans notre centre Audition Conseil.»

AUDITION CONSEIL : toute une gamme de services de qualité pour bénéfi cier d’un confort d’audition personnalisé

JournéesAUDITION & CONSEIL

Profi tez denos offres privilégiéesjusqu’au 30 mai 2014

Test gratuit de votre audition*

Devis et essai Gratuit*

Contrôle et entretien gratuits de vos aides auditives*

* Voi

r con

ditio

ns a

u ce

ntre

Page 44: Champigny notre ville, mai 2014, n°461