Champigny-notre-ville, octobre 2009

44
N° 410- OCTOBRE LOISIRS Les enfants au centre

description

Champigny-notre-ville, octobre 2009

Transcript of Champigny-notre-ville, octobre 2009

Page 1: Champigny-notre-ville, octobre 2009

ISSN

015

2983

8 -

PR

IX 1

,52

E -

410-

OC

TOB

RE

200

9

LOISIRSLes enfants

au centre

Page 2: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 20092

octobre 2009echos

Le patrimoine honoré

Vous ne recevez pas (régulièrement ou jamais) Champigny notre ville ? Signalez-le-nous ! Vous pouvez nous joindre au 01 45 16 41 89 ou par mail à [email protected], ou nous écrire à l’hôtel de ville, service Communication - 14, rue Louis-Talamoni.

Merci de votre coopération.

eco-citoyen

Egouts :n’en jetez plus !

DID

IER

RU

LLIE

R

DID

IER

RU

LLIE

R

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

P17

4 en bref Tout savoir sur tout

8 travaux Nouvelle piste d’athlétisme

11 échos Les Journées du patrimoine C’est arrivé à Champigny

15 santé Grippe A

16 santé Restaurants scolaires : le goût

17 éco-citoyen Réseaux pollués = danger

19 citoyenneté Les agents de surveillance de la voie publique

20 reportage Lutter contre le logement indigne

22 dossier Les centres de loisirs

27 quartiers La semaine des parents

31 portrait Agents communaux: dans les écoles

34 histoire Jean-Jaurès : 150 ans

35 découverte Des chaudières écologiques

36 tribunes libres Les groupes du conseil municipal s’expriment

38 à votre service Contacts utiles, état civil

40 petites annonces Cherchez, trouvez

42 sucré-salé Les menus des restaurants scolaires

pages centrales Sortir à Champigny

Champigny notre ville. Mairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni 94500 Champigny-sur-Marne. 01 45 16 40 00. Fax 01 47 06 02 80. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction: Annie Lyonnaz. Direction de la publication: Dominique Adenot.Chargé des publications: Nicolas Roger. Rédaction en chef: Béatrice Lovisa. Rédaction: Sandrine Becker, Laurence Doyen, Jean-Baptiste Ferrière. Ont participé à ce numéro: Sophie Durat, Virginie Morin-Riccio. Secrétariat de rédaction: Véronique Marenghi. Photos: Virginie Hellot, Jean-Pierre Persico, Jogood, Didier Rullier. Couverture: Didier Rullier. Petites Annonces: Laurence Doyen. Maquette: Nadia Vimard, Hélène Leclerc, Gérard Macchi. Publicité: Médias & Publicité (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Photogravure et impression: Roto Aisne. Distribution: Espace Diffusion. Nombre d’exem-plaires: 35 000. Imprimé sur papier recyclé.

Le magazine municipal en ligne, et d’autres informations sur:

www.champigny94.fr

P22

P11

dossier

Centresde loisirs :le temps des enfants

Page 3: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 3

éditorial

Oui à une métropole solidaire

NON à un Grand Parisde la spéculation immobilière et financière

n� Ensemble, citoyens et élus, nous dialoguons, nous partageons des idées, nous élaborons l’avenir de Champigny. Cette démarche est permanente et nous apparaît à tous aujourd’hui indispen-sable.Ensemble, nous avons décidé de bouger, d’avancer, d’agir pour développer l’emploi, les transports, l’école et la formation, le sport et la culture, de poursuivre notre action pour le développement durable.Avec l’objectif que le développement de Champigny profite à tous et que les valeurs de solidarité, qui font l’originalité et la richesse de notre ville, continuent à être bien vivantes.Mais, alors que depuis un an la crise financière a pesé lourdement sur les salariés, sur les habitants et sur les finances locales, aujourd’hui, une nouvelle menace pèse sur nos projets et sur notre ville, ainsi d’ailleurs que sur toutes les collectivités de la métropole parisienne.L’Etat veut un « Grand Paris » avec pour objectif de développer le secteur financier, les pôles d’affaires, les logements de standing : le nouveau métro en rocade relierait essentiellement les pôles financiers et les aéroports, pas les quartiers et les villes de banlieue comme nous le demandons de façon unanime dans le Val-de-Marne.Pour le réaliser, l’Etat annonce la création d’une « Société du Grand Paris » qui aurait le droit de s’approprier gratuitement toutes les propriétés et les terrains publics, de préempter tous les terrains et immeubles privés, dans un rayon d’environ 1,5 km autour des futures gares, menaçant ainsi directement de nombreux quartiers pavillon-naires dans toute la banlieue, sans le dire clairement, évidemment.Et sans que les habitants et leurs communes aient leur mot à dire, sans tenir compte des projets élaborés ensemble !L’Etat se trompe d’époque : cette méthode de décision centralisée et autoritaire a déjà été appliquée en région parisienne dans les années 1960-1970. Nous en subissons encore les conséquences avec des inégalités sociales très fortes, des quartiers en dif-ficulté : 40 ans après, nous faisons des efforts énormes pour réparer ces erreurs. Nous refusons de favoriser une métropole de la spéculation financière et immobi-lière, qui nous conduirait à de graves crises sociales, à un développement encore plus grand de la ségrégation sociale, de la pauvreté et de la misère.Or, l’Etat veut passer en force.Alors, face à cet autoritarisme, dans les semaines et les mois qui viennent, je vous propose de continuer avec les autres collectivités, notamment au sein du syndicat mixte « Paris Métropole », par le dialogue et l’action, de porter ensemble nos projets dans la métropole solidaire que nous voulons.

Dominique ADENOTMaire de Champigny-sur-Marne

JOG

OO

D

citoyenneté

ASVP Voie publique surveillée

portrait

Ils font le service public communal

P31

DID

IER

RU

LLIE

RD

IDIE

R R

ULL

IER

P19

Page 4: Champigny-notre-ville, octobre 2009

en bref

octobre 20094

en bref

Calendrier

A la bonne heu-re !Dimanche 25 octobre, à 3 heures Dimanche 25 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heuresdu matin, il sera 2 heures ! Pensez à régler montres et réveils. Fini à régler montres et réveils. Fini donc pour cette année l’heure donc pour cette année l’heure

d’été, ses soirées claires et ses d’été, ses soirées claires et ses économies d’énergie. Savourons économies d’énergie. Savourons

au moins la bonne nouvelleau moins la bonne nouvelle : nous gagnerons une heure de sommeilgagnerons une heure de sommeil !

AMLC

Programmation foisonnanteLe 17 octobre, au caveau de la République, « Le zapping vivant de l’humour », place à l’humour et à la satire (57 e). Jeudi 19 novembre, la fête du Beaujolais nouveau vous attend salle Jean-Morlet, rue Albert-Thomas, de 18h à 22h (15 e). Le dimanche 29 novembre vous est proposé un déjeuner-spectacle au Carrousel de Paris, le cabaret le plus surprenant de la capitale (80 e). Enfin, samedi 12 décembre, pour finir l’année en beauté, embarquez pour un dîner-croisière sur la Seine. Tarif : 141 e pour un groupe de moins de 25 personnes. Et profitez de la nouvelle activité de l’association : des séances de marche nordique avec accompagnatrice diplômée de la Fédération de marche nordique. Association multi-loisirs campinoise – 85, rue Jean-Jaurès. Tél. 01 47 06 34 39.

Solidarité

Soutien départementalDans le cadre de la Fête des solidarités, initiative annuelle du Conseil général, un chèque est ainsi envoyé aux personnes non imposables habitant le Val-de-Marne. Pour en bénéficier à Champigny, il est nécessaire de venir au préalable s’inscrire au centre social Youri-Gagarine, au 6, avenue du 11-Novembre-1918. Renseignements au 01 48 80 96 29. Ces inscriptions se tiendront du 5 octobre au 30 novembre inclus.

Sport

Cours toujours…Vous souhaitez vous remettre au sport cette rentrée… Un groupe « Athlé santé loisirs » vient d’être créé à l’initiative de Campinois dans notre ville. Course, sprint ou footing, saut en longueur, en hauteur ou à la perche… Encadré par deux entraîneurs, venez vous dépenser le mercredi de 18h30 à 20h30 et le samedi de 9h30 à 11h30, au stade René-Rousseau.Inscription auprès de M. de Lacoste au 06 11 27 09 92. Prix de la cotisation : 100 e, licence de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) comprise.

Sondage

Enquête InseeL’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) effectue deux enquêtes : l’une sur le « patrimoine des ménages » jusqu’en janvier ; l’autre sur l’« emploi du temps » et les « décisions dans les couples » jusqu’en septembre 2010. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee, chargé de les interroger, leur rendra visite, muni d’une carte officielle l’accréditant.

Prévention

La Maison de l’adolescentLe Point écoute de Champigny devient la Maison de l’adolescent. Aux côtés de trois autres antennes val-de-marnaises, ce lieu est destiné à aider les adolescents de 12 à 20 ans à surmonter leurs difficultés quotidiennes (santé, scolarité, relations, familles, sexualité…). A l’occasion de son ouverture, un débat-séminaire est organisé en partenariat avec la Ville, à l’attention des professionnels, le 8 octobre de 9h30 à 13h à la salle Jean-Morlet (21, rue Albert-Thomas).Maison de l’adolescent – 27, rue Albert-Thomas. Tél. 01 49 83 84 84. E-mail : [email protected].

DR

DR

DR

Page 5: Champigny-notre-ville, octobre 2009

en bref

octobre 2009 5

en bref

Sport

Dimanche découverteLa base nautique de Champigny vous propose de participer, en individuel ou en groupe, d’avril à octobre, aux Dimanches découverte… Au programme de cette initiative : séance d’initiation au canoë-kayak et visite des îles de la réserve ornithologique de la boucle de la Marne.Dernières séances : les 4, 11 et 18 octobre.Tarifs : 7 e Campinois, 10 e non-Campinois.Réservations au 01 48 81 30 09.

Conseils d’écoles

Elections des parents d’élèvesVotre enfant est inscrit dans l’un des établissements scolaires de Champigny ? Les 16 et 17 octobre, participez aux élections des représentants des parents d’élèves délégués aux conseils des écoles maternelles et élémentaires, et aux conseils d’administration des collèges et lycées. Pour information, les deux parents, de nationalité française ou étrangère, peuvent voter dans l’établissement où est inscrit leur enfant, soit au bureau de vote, soit par correspondance.Renseignements auprès de l’établissement de votre enfant.

Emploi

Matinée d’informationVendredi 16 octobre de 9h30 à 12h30, la Maison de l’emploi et des entreprises des bords de Marne invite tous les Campinois à participer à une initiative autour de l’emploi, salle Jean-Morlet, rue Albert-Thomas. Chacun pourra ainsi découvrir la diversité des métiers de services à la personne, les parcours professionnels nécessaires pour l’accès à ces métiers, et faire le plein d’informations sur les métiers et les dispositifs permettant l’accès à des qualifications reconnues sur le marché du travail (formation, validation d’acquis…). Un coup de pouce pour l’emploi !

Evénement

Foire au troc et aux cochons

Samedi 7 et dimanche 8 novembre, vous êtes tous invités à la traditionnelle Foire au troc et aux cochons, place Lénine, en

centre-ville. De 9h à 19h, les chineurs pourront déambuler dans les allées de la brocante, les enfants enchaîner les tours de manège et les gourmets se régaler…

Culture

Livres et CD d’occasionUne vente publique de livres et de CD à prix très doux aura lieu devant la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau le samedi 17 octobre de 10h à 19h. Il s’agit d’ouvrages retirés des rayonnages des bibliothèques municipales pour faire de la place aux nouvelles acquisitions. (Voir « Sortir » page VI pour plus de détails.)

Sport

Gym douceLe centre Gérard-Philipe propose des cours de gym douce adaptés à tous les âges qui se déroulent les mardi, mercredi, jeudi ou vendredi. Renseignements et inscriptions du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, au 54, boulevard du Château à Champigny. Tél. : 01 48 80 96 28.

VIR

GIN

IE H

ELL

OT

VIR

GIN

IE H

ELL

OT

DR

JOG

OO

D

Page 6: Champigny-notre-ville, octobre 2009

en bref

octobre 20096

Service public

Voter pour La PosteLe 3 octobre est organisée une consultation nationale sur l’avenir de La Poste. Tous les habitants sont invités à se prononcer sur la privatisation de La Poste. A l’initiative du Comité national contre la privatisation de La Poste, cette journée est relayée à Champigny par le Comité campinois pour la défense des services publics, et soutenue par la municipalité. Des bureaux de vote implantés dans les rues de la ville, un vote accessible à tous, avec l’objectif d’obtenir à l’échelle nationale un débat public et un référendum sur la privatisation de ce service public quotidien et de proximité. Renseignements : http://www.appelpourlaposte.fr/

Santé

Permanences de vaccinationsDiphtérie, tétanos, polio, coqueluche… ces maladies peuvent être dangereuses. Pour se protéger et protéger son enfant, le meilleur moyen est de se faire vacciner. Dans ce cadre, le Centre municipal de santé (CMS) organise des permanences de vaccinations, à l’attention des enfants de plus de 6 ans, des adolescents et des adultes :• à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé les mercredis de 16h à 19h, les 21 octobre,18 novembre, 16 décembre, 13 janvier…• au CMS Maurice-Ténine les mercredis de 11h à 12h, les 14 octobre, 18 novembre, 9 décembre…• au relais santé de Chennevières les mercredis de 17h à 19h, les 7 octobre, 4 novembre, 9 décembre.Renseignements auprès du CMS au 01 48 82 55 00 (pour Chennevières, au 01 45 93 40 73).

Printemps des poètes

A votre plume !Pour l’année 2010, le Printemps des poètes a pour thème « Couleur femme ». A cette occasion, le groupe « Notes sur écrit » vous invite à participer à son 5e Printemps des poètes. Tous à votre plume ! Les meilleurs textes seront sélectionnés pour être édités dans le recueil de l’édition 2010. Adressez vos écrits par e-mail avant le 15 janvier 2010 à [email protected].

Erratum

Mauvais numéroUne erreur s’est glissée dans le magazine du mois dernier, dans la rubrique « En bref », page 4. Pour obtenir des renseignements sur l’Association campinoise d’arts plastiques (Acap), vous devez composer le 01 45 16 00 24.

Déplacements

ConsultationLe Stif (Syndicat des transports d’Ile de France) mène jusqu’au 15 octobre une consultation grand public sur les modes de déplacements franciliens : les transports en commun, la marche, les deux-roues motorisés, le vélo, la voiture… Chaque semaine le site Internet www.pduif.fr invite l’internaute à réfléchir sur une thématique précise et à répondre au questionnaire en ligne. Libre à chaque usager d’y participer pour mieux penser de façon collective les déplacements franciliens. Un moyen d’exprimer ses attentes pour l’amélioration des transports en banlieue !

Loisirs

En musiqueL’association AAPEMC (Association d’artistes pour l’enseignement musical à Champigny) propose des cours individuels de musique classique, jazz, variété et rock et des sessions

d’éveil musical dès 4 ans. Débutants acceptés. AAPEMC – 71, avenue du Général-de-Gaulle. Tél. 01 55 97 42 82.

DR

DR

DR

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

Page 7: Champigny-notre-ville, octobre 2009

en bref

octobre 2009 7octobre 2009 7

Ce mois-ci, à Champigny…Les rendez-vousdu maireet de la municipalité

Lundi 5 octobrePont de NogentRéunion avec la Direction de l’équipement Mardi 6 octobreDéveloppement économique et durable dans l’Est parisien : réunion avec le sous-préfetMercredi 7 octobre à 20h30Conseil municipal

Hôtel de ville (accès à la salle du conseil par la rue Georges-Dimitrov)

Vendredi 9 octobreConseil d’administration de l’Actep (Association des collectivités territoriales de l’Est parisien)Lundi 12 octobreRencontre avec plusieurs services municipaux*Mardi 13 octobreRencontre de l’Actep avec la Ville de ParisJeudi 15 octobreColloque du Sifurep (Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne) au sujet de l’évolution de la législation françaiseLundi 18 octobreRencontre avec plusieurs services municipaux*Mercredi 21 octobreRencontre avec plusieurs services municipaux*Jeudi 22 octobreRencontre avec plusieurs services municipaux*Lundi 26 octobreJournée contre la misèreMardi 27 octobreVisite du préfet à Champigny-sur-MarneDimanche 1er novembreAccueil des familles au funérarium de Cœuilly

* Au cours du mois d’octobre, le maire et la municipalité vont rencontrer tous les agents du services public territorial dans le cadre des Rendez-vous du service public communal.

Association

Repas fraternelLe comité Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en

Algérie) de Champigny organise, comme tous les ans, son repas fraternel, avec animation. Ouvert à tous, il se tiendra le dimanche

11 octobre à partir de 11h30 au gymnase Pascal-Tabanneli, rue de Musselburg. Tarif : 40 euros par personne. Réservation au local du

Fnaca, au 191, rue de Verdun à Champigny entre 10h et 12h chaque dimanche. Renseignements au 01 48 81 83 38 ou au 01 43 97 14 70.

Consulat portugais

Démarches administrativesDepuis la fermeture du consulat portugais de Nogent-sur-Marne, les ressortissants portugais doivent effectuer leurs démarches administratives auprès du consulat de Paris. Aussi, dans un souci de proximité, un consulat virtuel sous forme de borne interactive a été créé. Celle-ci est implantée au sein de l’Association portugaise culturelle et sociale de Pontault-Combault (77) située au 62, rue Lucien-Brunet, ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h. Plus d’informations au 01 70 10 41 26 ou par e-mail à [email protected].

Scolarité

SOS RentréeLe dispositif SOS Rentrée, créé en 1988 par le Conseil général du Val-de-Marne et relayé par la Ville, soutient les jeunes Campinois sans affectation, confrontés chaque année au manque de places dans les établissements scolaires et au non-respect de leurs choix d’orientation. Rendez-vous à l’îlot du Clocher au 5, rue du Clocher à Champigny, jusqu’à mi-octobre en fonction des besoins des jeunes. Les permanences ont lieu les mardi de 15h à 17h, mercredi de 14h à 16h et vendredi de 9h à 11h. Tél. : 06 25 42 39 35 et 06 18 98 37 87.

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

DR

Page 8: Champigny-notre-ville, octobre 2009

t

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIERtravaux

octobre 20098

   EN COURS   

Protections phoniques

Autoroute A4t La pose d’isolations phoniques sur l’autoroute A4 entre le pont de Nogent et la fourchette de Bry a démarré cet été. La Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France (Dirif) a installé le premier écran pour la bretelle de sortie vers le pont de Nogent, sens Province/Paris. Les travaux se poursuivent actuellement sur les deux rives jusqu’en janvier 2010. Deux autres phases suivront jusqu’à l’été 2010 pour le terre-plein central et le long de l’avenue Pierre-Brossolette dans le sens Paris/Province.

Réseaux

Cœuillyt Du 12 au 30 octobre, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) remplace le poste de distribution électrique au 525, rue Lucien-Barrault. Cette intervention génère une interdiction de stationner rue de Châteaudun, sur une partie de la rue Lucien-Barrault, rue du Plessis-Trévise et 1, place de Châteaudun, ainsi qu’une limitation de la vitesse à 30 km/h et une circulation alternée rue de Châteaudun.

Construction

Rue Jean-Jaurèst Le promoteur privé Tradi’Art construit un

immeuble collectif au 17, rue Jean-Jaurès. Jusqu’au

13 septembre 2010, une palissade abrite le

chantier des regards. Le stationnement

est interdit devant le chantier et la circulation sur la voie de droite est

neutralisée, au profit d’un tunnel qui assure le cheminement piéton en

toute sécurité.

Assainissement

Avenue Marx-Dormoyt Le Conseil général du Val-de-Marne réhabilite son réseau d’eaux usées situé entre les numéros 33 et 55 de l’avenue Marx-Dormoy. Cette intervention durera jusqu’au 23 décembre. Elle entraîne une interdiction de stationner et une neutralisation de la circulation sur la voie de droite direction Paris/province de 9h30 à 16h30.

Cadre de vie

Bords de Marnet Jusqu’au printemps 2010, le Conseil général du Val-de-Marne réhabilite les berges de la réserve naturelle départementale.Une zone humide est en cours de création sur l’île Pissevinaigre pour maintenir une biodiversité. L’ensemble de ces ouvrages (roches, géotextiles de coco, fascines destinés à consolider les berges) sera prochainement planté et ensemencé.Coût des travaux : 544 180 euros TTC.

Voirie

Boulevard de Stalingradt La deuxième tranche de travaux sur ce boulevard urbain a démarré courant septembre pour une durée de 18 mois environ. Le réaménagement de voirie va se dérouler en trois phases : de l’avenue du Général-de-Gaulle jusqu’au boulevard Aristide-Briand (entraînant la fermeture de la voie Paris/centre-ville), puis du boulevard Aristide-Briand jusqu’au boulevard Gabriel-Péri et enfin du boulevard Gabriel-Péri jusqu’à la rue de Rosignano-Marittimo.

Page 9: Champigny-notre-ville, octobre 2009

t

A VOTRE SERVICEVéolia eau (ex-Générale des eaux)0 811 900 900EDF0 810 010 333GDF0 810 800 801Dépannage0 800 47 33 33 (gaz) 0 810 333 194 (électricité)Déchetterie municipaleVoie Sonia-Delaunay

Pour tout renseignement concernant la collecte sélective des déchets :

0 805 700 500

0 805 700 500

travaux

octobre 2009 9

Eau potable

Bonne conduitet Le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) change 317 mètres linéaires de conduite d’eau potable. Les nouvelles canalisations seront en polyéthylène haute densité (PEHD) conformément aux nouvelles normes en vigueur. Les travaux débutent le 18 octobre pour une durée de neuf semaines avenues Marie, Pauline et Jean-Jacques-Rousseau entraînant des restrictions de stationnement et de circulation.

A VENIR   Réseaux

Le courant passet Jusqu’au 2 octobre, ERDF (Electricité Réseau Distribution France filiale de l’ex-EDF) réalise plusieurs fouilles ponctuelles sous les boulevards de Stalingrad et Aristide-Briand, et sous les rues du Lieutenant-André-Ohresser et Henri-Barbusse. Ces sondages du sous-sol sont nécessaires pour le renforcement futur du réseau électrique existant.

Renouvellement urbain

Mordacst Les chantiers de résidentialisation menés par Paris-Habitat qui se déroulent conjointement sur le quartier entraînent des modifications de réseaux à la charge de la Ville. La circulation piétonne est déviée avenue du 11-Novembre-1918 à l’angle du chemin des Ecoles à la suite de la modification du branchement d’assainissement jusqu’à la fin du mois. De même, le stationnement est interdit dans l’avenue du 8-Mai-1945 devant le bâtiment F jusqu’à la fin de sa résidentialisation au 31 décembre. Le nord de la rue Julien-Heulot sera quant à lui barré à la circulation avec déviation des piétons durant une journée début octobre et fin novembre. Ces dispositions permettront de déplacer de poste de gaz en vue de futurs travaux de voirie en 2010.

Equipements

Maternelle Georges-Politzer

t La couverture et le ravalement de la nouvelle école se poursuivent

jusqu’au 10 octobre. Pour un bon déroulement du chantier et la

sécurité des piétons, d’importantes restrictions de circulation sont

instaurées aux abords du groupe scolaire rues Georgette-et-Marcel-

Sembat et Gaston-Soufflay. Un système de bornes est activé en

permanence avec accès limité aux riverains, à la livraison du restaurant scolaire et enlèvement des ordures

ménagères. La maternelle et le centre de loisirs seront livrés la première

semaine de janvier 2010. Montant des travaux : 5 700 000 euros.

   FAITS

Equipements municipaux

Patinoiret Depuis cet été, une nouvelle rambarde est installée à la patinoire. Cette opération de mise en conformité répond à l’exigence des différents usagers dont les clubs de hockey sur glace qui utilisent l’infrastructure campinoise. Sa partie basse amortit les chocs et sa partie haute, translucide, protège les spectateurs qui ne perdent pas une miette du match.Montant : 130 000 euros HT.

Réseaux

Ça gazet En septembre, GRDF (anciennement Gaz de France) a réalisé sur notre ville plusieurs opérations de maintenance. Des nouveaux branchements ont été créés au 20, avenue Diane, au 127, rue Musselburgh et au 50, sentier des Glaisières, des conduites ont été contrôlées par sondage dans la rue du Maroc à l’angle de la rue Jean-Savu et dans la rue de la Pipée à l’angle de la rue Alexandre-Fourny.

Page 10: Champigny-notre-ville, octobre 2009

travaux

octobre 200910

cueille de nouveau les adeptes de la course à pied. Elle a retrouvé ses utilisateurs réguliers : la section Athlétisme du Red Star Club de Champigny (RSCC), les élèves des éco-les Maurice-Denis, Irène-Joliot-Curie, Georges-Politzer, Jean-Jaurès, du collège Rol-Tanguy, des lycées Langevin- Wallon, Marx-Dormoy et Louise-Michel.Montant des travaux : 181 216 euros.

Equipements

Centres de santét Cet été, une nouvelle signalétique était apposée à l’extérieur des centres municipaux de santé Maurice-Ténine et Pierre-Rouquès indiquant les horaires et disciplines proposées. Ces aménagements font partie d’une série d’investissements pour améliorer le service rendu au public : remplacement d’un fauteuil dentaire et du matériel de stérilisation, nouveau logiciel de gestion avec installation de 30 postes informatiques.

Cadre de vie

Piétons, passezt En septembre, les services techniques municipaux ont refait le revêtement du trottoir rue du Plessis-Trévise entre la rue Detaille et la rue des Vétérans. Rues Karl-Marx et Babeuf, les trottoirs ont été munis de bornes pour lutter contre le stationnement anarchique qui met en danger les piétons, notamment les usagers du groupe scolaire Albert-Thomas et du centre de protection maternelle et infantile.

Equipements

Stade René-RousseauAprès 45 ans de bons et loyaux servi-

ces, la piste d’athlétisme du stade René-Rousseau était au bout du rouleau. Aus-si, dans le cadre de la réhabilitation du stade menée depuis deux ans et après la couverture des tribunes en 2008, les services techniques municipaux ont fait appel à une entreprise spécialisée du-rant l’été. La piste a été décaissée, les bordures remontéees, le drain ainsi que la sous-couche et le revêtement artifi-ciel remplacés. Les travaux ont duré un peu plus de temps que prévu car il a fallu chercher un nouveau matériau qui remplace le revêtement à base de schiste utilisé à l’épo-que. Un revêtement assimilé a pu être trouvé possédant les mêmes qualités techniques, notamment une bonne absorption de l’eau de pluie. La circonférence de 388 mè-tres et la teinte rosée de la piste restent inchangées, avec une planimétrie remise aux normes.Une fois les marquages au sol matérialisés, la piste ac-

TRAVAUX PRATIQUESCadre de vie

DératisationCette campagne, biannuelle et obligatoire, se déroule du 26 octobre au 7 novembre sur notre ville. Propriétaires, gérants et locataires d’immeuble à usage d’habitation, de commerce et d’industrie sont tenus d’y participer. Ils devront faire nettoyer les caves, vérifier et réparer les tampons de débouché à l’égout, obturer les orifices servant de passage aux rongeurs, disposer des pièges et produits raticides ne présentant pas de danger pour la santé publique. Pour tout renseignement, contacter le service municipal de l’Hygiène et de la Santé au 01 45 16 42 16.

Cadre de vie

Feuilles d’automneLes feuilles mortes se ramassent à la pelle... et se collectent à la déchetterie ! Sachez qu’il est interdit de les brûler à l’air libre ainsi que tout autre déchet végétal (branchages, feuilles coupées…) et autres ordures ménagères, conformément à l’article 84 du règlement sanitaire départemental. En zone pavillonnaire, la municipalité a mis en place la collecte des déchets végétaux jusqu’au 15 décembre.

   FAITS (suite)

Page 11: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 11

échos

Pour les marcheurs, quatre balades urbaines théâtralisées avec saynètes se sont déroulées en centre-ville en partant des bords de Marne pour finir dans l’ancienne maison d’Albert Darmont ouverte pour l’occasion.

Journées du patrimoineSamedi 19 et dimanche

20 septembre, Champigny proposait des visites inédites lors des Journées du patrimoine. Côté histoire, le musée de la Résistance nationale présentait une exposition consacrée au général de Gaulle et à l’appel du 18 juin, et l’église Saint-Saturnin ouvrait ses portes pour des visites gratuites. Quant aux férus de technique, ils ont pu s’initier à la géothermie dans les méandres de la centrale. Et cette année, le patrimoine culturel campinois était à l’honneur avec le Théâtre antique de la nature dans lequel se produisaient, au début du XXe siècle, les comédiens Albert Darmont et Sarah Bernhardt. Enfin, tout un symbole, en préambule du week-end, était inaugurée la Maison départementale de l’histoire et du patrimoine, rue de la Prévoyance.

Jeudi 17 septembre, la Maison départementale de l’histoire et du patrimoine (MHP) était inaugurée par Christian Favier, président du Conseil général, Dominique Adenot maire de Champigny, Marie Kennedy et Maurice Ouzoulias, conseillers généraux de Champigny, Olivier du Cray, sous-préfet de Nogent, en présence des associations val-de-marnaises appelées à la rejoindre. Une plaque a été dévoilée en l’honneur de Mme Quinquet, directrice de la pension Bella Vista, honorée « Juste parmi les Nations » à titre posthume pour avoir sauvé des enfants juifs entre 1942 et 1945, en les cachant.

Du 18 au 22 septembre, l’exposition « Champigny-sur-Marne en 1900, foyer

artistique et culturel » était proposée salle

Jean-Morlet.

Albert et Sarah, une pièce de théâtre de Philippe Honoré mise en scène par Christophe Lidon était présentée à la Maison du patrimoine et dans le cadre de la 7e édition de Cour et Jardin (voir page suivante). PHOTOS DIDIER RULLIER

Page 12: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 200912

échos

Commémoration de la Libération

Dimanche 30 août, la municipalité commémorait la libération de Paris d’août 1944 aux côtés des associations d’anciens combattants. A cette occasion, le maire Dominique Adenot a rendu hommage devant le monument aux morts aux hommes et aux femmes qui se sont battus au prix de leur vie. Une plaque commémorative a été dévoilée au 153, avenue Roger-Salengro. Cet endroit abritait à l’époque le poste de commandement des Forces françaises de l’intérieur (FFI) pour le secteur est-parisien d’où partit le 24 août 1944 l’ordre d’insurrection générale de la Résistance pour la libération de Champigny.

Côté cour, côté jardinPour la 7e année consécutive, le centre municipal d’animation

Jean-Vilar et les habitants du quartier du Maroc présentaient samedi 19 septembre le festival Cour et Jardin. Selon leurs pérégrinations, les passants étaient invités à pousser les portes cochères pour découvrir

près de 200 artistes dans les cours, garages et autres jardins. Un spectacle et un concert suivis d’un repas en plein air à l’école Jacques-

Decour ont cloturé la soirée sur une note conviviale.

Le tri, c’est la vieMercredi 23 septembre, la Maison pour tous Youri-

Gagarine proposait un jeu de piste sur le thème de la collecte sélective dans le quartier des Mordacs. Le centre de loisirs, le CLMO, le service municipal de la Politique de la ville étaient partie prenante dans cette opération de sensibilisation menée dans le cadre du projet « Bien vivre ensemble aux Mordacs ». Une cinquantaine d’enfants ont ainsi parcouru le quartier en utilisant deux sacs de couleur différente pour la collecte des déchets trouvés sur la voie publique.

Pochettes de rentréeJeudi 3 septembre, les petits Campinois reprenaient le chemin de l’école.

Comme tous les ans, les représentants de la municipalité, dont ici le maire Dominique Adenot, leur ont remis une pochette comprenant toutes les fournitures scolaires nécessaires. Cette année, 5 200 pochettes ont été distribuées aux élèves d’élémentaire pour un budget de 95 000 euros.

Saison nouvelleSamedi 26 septembre, la saison culturelle

2009-2010 était lancée officiellement au centre Gérard-Philipe. Après l’allocution de Marie Kennedy, maire adjointe à la Culture et conseillère générale, libre cours était donné à des improvisations, animations musicales et dansées avant la représentation de la pièce d’Eugène Ionesco Délire à deux suivie d’une fête, avec buffet et bal.

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

DID

IER

RU

LLIE

R

Page 13: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 13

échos

Plus d’infos, plus de photoset plus d’échos sur :

WWWchampigny94.fr

SAISON CULTURELLE ALBERT ET SARAHCOUR ET JARDIN

Si le vin est bon

Samedi 19 septembre, l’association Les Vignes des coteaux de Champigny organisait sa Fête de la vigne au parc départemental du Plateau, avec le soutien du Conseil général. Plus de 200 personnes ont participé à cette journée consacrée à la découverte, sous la forme de dégustation, des crus 2006 et 2008, ateliers sensoriels, animations pour petits et grands. Cette année, 69 kilos de raisin ont été récoltés, avec une belle maturité mais des aléas climatiques et des maladies qui ont affaibli la vigne.

Disparition d’une conseillère municipale

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Marie-Madeleine Colin survenu le 18 septembre à l’âge de 65 ans. Mme Colin exerçait la fonction de conseillère municipale depuis 2001 au sein du groupe socialiste. Militante associative et Campinoise de longue date, elle prenait sa fonction élective très à cœur et restait toujours attentive aux questions de société, de santé et de solidarité. Elle a toujours privilégié l’action. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses deux enfants, ses quatre petits-enfants et ses proches.

Esprit sain, corps sain

Samedi 5 septembre, plusieurs milliers de personnes se sont rendues au Forum des associations sportives organisé par la Ville, salle Pascal-Tabanelli. Quarante-cinq stands attendaient les visiteurs pour des renseignements et inscriptions aux activités. De nombreuses démonstrations ont accompagné la journée dont du dubble dutch, de l’aïkido, du tai chi chuan et de la capoeira.

Une Journée pour la paixMercredi 16 septembre, le Centre

municipal de loisirs a célébré avec quelques jours d’avance la Journée

mondiale pour la paix à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé. Textes et chants sur la paix ont été présentés par des

enfants représentant chaque centre. Au cours de l’année, les enfants

poursuivront leur travail sur la paix autour de questionnaires sur des

conflits contemporains, tels que le Darfour, l’Irlande du Nord…

Service en public en personne(s)Jeudi 24 septembre, gymnase Pascal-Tabanelli, le maire Dominique Adenot lançait

officiellement ses Rendez-vous pour le service public communal en présence des 1 600 agents territoriaux qui travaillent à la Ville. Cette volonté de partager le pouvoir est initiée depuis cinq ans par la municipalité depuis les Rencontres citoyennes. Dans un contexte national menaçant, plusieurs moments forts seront organisés avec les agents communaux pour aboutir à une charte des engagements du service public communal au début de l’année prochaine.

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

DID

IER

RU

LLIE

R

DID

IER

RU

LLIE

R

Page 14: Champigny-notre-ville, octobre 2009

Les prix et les taux d’emprunt ont baissé, profitez en pour devenir propriétaires !

Contactez nous au 01 47 06 47 06

21, rue Louis Talamoni - 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE - 01 47 06 47 06

Consultez nos affaires surwww.annecarolechampigny.com

CHAMPIGNY-SUR-MARNECentre Mairie centre mairie, pavillon indépendant en par-fait état de 117 m² édifié sur une parcelle de 390 m² com-prenant une cuisine équipée avec cellier, un double séjour, 3 chambres, un bureau, une salle de bains, 2 wc. de plus, un garage et une place de parking extérieur.PRIX : 439 000 € 2 879 651 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE CœuillyUNIQU’ALLIANCEMaison en copropriété de sol avec garage et jardin. Aucun travaux à prévoir ! 2 chambres, bureau beau séjour donnant sur le jardin. Faire proposition !!PRIX : 273 000 € 1 790 763 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE Centre MairiePrix en baisse ! A proximité du centre ville, pavillon sur un terrain de plus de 400 m², il comprend une cuisine aména-gée et équipée, un double séjour, un bureau, 3 chambres, une salle de bains, une salle d’eau. Refait à neuf, rien ne manque dans cette maison !!PRIX : 349 000 € 2 289 290 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE A. Fourny UNIQU’ALLIANCEAppartement 4p, 3 chambres de plus de 70 m², avec dressing, séjour donnant sur balcon et cuisine aménagée. Idéalement situé entre le ReR A et e , cave et parking libre dans la copropriété.PRIX : 186 000 € 1 220 080 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE A. FournyMaison avec du charme composée d’un double séjour, cuisine dînatoire, 2 chambres, sdb, w.c., et sous sol total. Dépendance et garage au fond du jardin. Possibilité d’agrandissement. Volume, moulures, charme de l’ancien sont des critères pour cette maison. Dans un quartier tranquille de champigny elle se trouve a proximité des transports et commodités.

PRIX : 295 000 € 1 935 073 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE CoteauxMaison 5 pièces sur jardin arboré avec magnifique vue sur les coteaux, à rafraîchir... Beau séjour donnant sur terrasse ombragée, cuisine, a l’étage 3 chambres et salle de bains. DépendancePRIX : 305 000 € 2 000 669 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE Bords de MarneMaison dans un quartier recherché des bords de marne de champigny. elle comprend un double séjour avec cheminée, cuisine aménagée donnant sur terrasse, 3 chambres, salle de bains, garage.PRIX : 355 000 € 2 328 647 Frs

CHENNEVIERES-SUR-MARNE - Moulin Dans secteur recherché, superbe 2 pièces au dernier étage avec ascenseur comprenant une entrée, une cuisine équipée, un séjour, une salle de bains, un w.c., une chambre. Plus une parking & une cave ; idéal jeune couple !!! PRIX : 175 000 € 1 147 925 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Bords de Marne Bry Mieux qu’un appartement, triplex avec un jardin de 130 m² comprenant une entrée, un double séjour avec cheminée, une cuisine, une salle de bains, 2 w.c., 6 chambres idéal grande famille prix en baisse PRIX : 300 000 € 1 967 871 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Maroc A deux pas des bords de marne, dans une résidence calme et arborée, charme et espace garantis pour ce beau 4 pièces en bon état. Double séjour traversant et extrêmement lumineux. Fonctionnel, dans copropriété fermée et bien entretenue.PRIX : 199 000 € 1 305 354 Frs

CHENNEVIERES-SUR-MARNE - Hauts de Chennevières F3 au dernier étage sans vis-à-vis et avec vue dégagée sur parc comprenant entrée, cellier, cuisine & séjour sur balcon plein sud, 2 chambres, w.c., salle de bains + parking a voir absolument !!!PRIX : 175 000 € 1 147 925 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Bords de Marne Proche bords de marne, 3 pièces ensoleillées comprenant une entrée, une cuisine, une salle de bains, un w.c., un séjour, 2 chambres. Plus une cave, parking libre dans la résidence. PRIX : 175 000 € 1 147 925 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Bords de Marne

4 pièces à rafraîchir comprenant une entrée, une

cuisine équipée, un double séjour sur balcon, une

salle de bains, un w.c., 2 chambres. Plus une cave

PRIX : 180 000 € 1 180 723 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE Centre MairieIdéal premier achat, a proximité du centre ville, apparte-ment 3 pièces, deux chambres, séjour, cuisine possible us, salle d’eau, w.c., cave et parking libre dans la résidence. Cet appartement exposé ouest a été récemment rénové.PRIX : 172 800 € 1 133 494 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE Maroc

Appartement 2 pièces avec cuisine ouverte très

lumineux proche marne avec une belle vue

dégagée, parking libre.

PRIX : 155 000 € 1 016 733 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE CoeuillyAppartement atypique dans un quartier résidentiel de champigny. Dans un immeuble récent, duplex de 70 m² carrez, 80 m² utile, comprenant double séjour, cuisine us, salle de bains, salle d’eau, w.c., 2 chambres, poss 3.PRIX : 235 000 € 1 541 499 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - MarocAppartement composé d’un séjour de plus de 25 m², 3 vraies chambres, cuisine aménagée, salle de bains et w.c. Sa luminosité (exposé est/ouest) et son volume vous séduiront. Il est idéalement placé a proximité de Joinville.PRIX : 236 000 € 1 548 059 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Parc départemental UNIQU’ALLIANCEDécouvrez cette spacieuse maison 7 pièces 5 chambres avec terrasse plein sud lors de la porte ouverte organisée le 26 septembre 2009 de 14h à 16h.PRIX : 399 000 € 2 617 268 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Bords de Marne

Avec vue sur Marne, plein sud , appartement de

3 pièces comprenant une cuisine, un séjour, 2

chambres, une salle d’eau, une cave et un box.

PRIX : 191 000 € 1 252 878 Frs

" VOTRE PROJET IMMOBILIER AVEC ANNE CAROLEVOUS SOUHAITEZ : UNE ESTIMATION GRATUITE

ACHETER UN BIEN IMMOBILIER - LOUER UN BIEN IMMOBILIER

VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER : PAR TEL 01 47 06 47 06 PAR EMAIL [email protected] - PAR RETOUR DU COUPON A NOTRE ADRESSE

ESTIMATION GRATUITE

NOM ........................................................................................................... PRÉNOM .....................................................................................................

ADRESSE ................................................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................................................................

TEL ................................................................................................................ MAIL ...............................................................................................................

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Le Plant LIBR’ALLIANCEAu dernier étage d’un immeuble de standing, magnifique 3/4 pièces comprenant une entrée, un double séjour, 2 chambres, une cuisine équipée, une salle de bains, un w.c. séparé. De plus, une cave et un parking en sous-sol.

PRIX : 225 000 € 1 475 903 Frs

Champigny 1009.indd 5 16/09/09 16:23

Page 15: Champigny-notre-ville, octobre 2009

santé

Les bonsréflexes

Se laver fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique (vendue en pharmacies et grandes surfaces).

Lorque l’on tousse ou éternue : se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable, le jeter à la poubelle, se laver les mains.

Eviter le contact avec une personne ayant la grippe A.

Surveiller particulièrement les enfants, plus vulnérables.

Appeler son médecin traitant en cas de symptômes.

Informations au 0 825 302 302, sur Internet : www.pandemie-grippale.gouv.fr ou www.inpes.sante.fr.

AU QUOTIDIEN

octobre 2009 15

T oux, courbatures, fiè-vre… des symptômes qui rappellent ceux

de la grippe hivernale. Pourtant, nos organismes ne disposent d’aucune immunité face au nou-veau virus de la grippe A H1N1 ; d’où sa haute transmissibilité. Elle reste à ce jour bénigne dans la majorité des cas. Mais la pré-vention est de rigueur pour ca-naliser sa propagation. Et pour que le virus se diffuse le moins possible, il faut que l’information puisse, elle, circuler…

Conformément au plan natio-nal, la municipalité a donc mis en place, depuis juillet, un dispositif de veille et d’information pour les services communaux, et les lieux d’activité et d’accueil d’en-fants (crèches, centres de loisirs, écoles…). Ceci afin de limiter la contagion, et de veiller à la continuité du service public commu-nal. Un agent de la ville présentant des symp-tômes est pris en

limiter la contagionEntre épidémie et maladie banale, la grippe A inquiète parfois, mobilise à coup sûr. Pour l’heure,

chacun veille à limiter la contagion. Et, à Champigny comme ailleurs, les mesures sont prises pour

canaliser au mieux le risque de pandémie.

Virus H1N1 Grippe A :

charge, son lieu de travail désin-fecté au besoin. S’il s’agit d’une personne travaillant avec des en-fants, l’information est ventilée : à la cellule communale de suivi (composée de médecins, respon-sables administratifs et élus) ; aux parents ; aux organismes d’Etat (la Direction des affaires sanitai-res et sociales et le cabinet du préfet). Car la fermeture d’une école relève du préfet, les di-recteurs devant signaler chaque cas. A l’heure actuelle, la décision de fermer une classe est prise à partir de trois cas constatés ; au-delà, c’est l’établissement qui doit être fermé.

Se protégerAutre moyen de prévention :

l’hygiène. Pour compléter l’adop-tion des gestes individuels de précaution (notre encadré), les responsables communaux ont demandé aux agents d’entretien de désinfecter les poignées de portes, les corbeilles… des lieux publics.

Mesure « barrière » enfin : le masque. En plus de la fourniture de masques à son personnel, la commune s’est vu confier leur distribution au personnel de santé campinois (à l’exception des médecins généralistes, ap-provisionnés par le Sami).

Par ailleurs, le vaccin contre la grippe A étant bien distinct de celui de la grippe saison-nière, disponible en pharmacie, des campagnes de vaccinations sont prévues par l’Etat. L’une de ces campagnes sera organisée au gymnase Maurice-Baquet*. A compter de la mi-octobre – sous réserve de sa validation par les instances habilitées –, le vaccin pourrait y être administré aux Campinois et aux Villiérains

avertis par la Caisse primaire d’assurance maladie. L’équipe médicale responsable des vaccinations sera recrutée par l’Etat. n

BéAtriCE LoViSA

* Durant l’occupation du gymnase Maurice-Baquet, des solutions alternatives seront mises en place pour ses utilisateurs habituels (clubs sportifs, collège…).

D.r

.

Page 16: Champigny-notre-ville, octobre 2009

santé

octobre 200916

U ne petite « balade en forêt », ça vous dit, les enfants ? Après les

fromages en 2007 et la Bretagne en 2008, tel sera le thème pro-posé dans les 16 restaurants sco-laires de Champigny, à l’occasion du 20e anniversaire de la Semaine du goût du 13 au 20 octobre pro-chain. Soucieuse d’éduquer les petits Campinois au plaisir de la table et à l’équilibre alimentaire, la municipalité met depuis long-temps les bouchées doubles, en leur proposant de découvrir lors de différents rendez-vous annuels de nouvelles saveurs.

Au menu de la Semaine du goût, champignons, aromates et fruits des bois s’inviteront à la table des

Du 13 au 20 octobre prochain, les petits Campinois éduqueront

leur palais pendant toute une Semaine du goût, dans

les restaurants scolaires de la ville. Un événement qui

s’inscrit dans la batterie de temps forts organisée au fil

des mois par la municipalité pour faire découvrir aux

enfants de nouvelles saveurs. Attention les papilles !

enfants. Un thème retenu en accord avec les autres villes adhérentes du Siresco (Syndicat intercommunal de la restauration collective) et dont s’inspireront les menus variés et équilibrés élaborés par une diététicienne du syndicat intercommunal : « Salade verte à la vinaigrette de framboise et aux pignons de pin, paupiette de veau aux cham-pignons des bois… »

« Ce type d’événement plaît beaucoup aux enfants, confie Valérie Micheau, chef du service chargée de la Restauration tech-nique et diététitienne, car cela

les change de l’ordinaire et leur permet de goûter à des aliments qu’ils ne connaissent pas, contri-buant à leur apprentissage de la nutrition. » Pour les encourager à éveiller leur goût, diverses ani-mations ludiques assaisonneront le temps du midi : « Des ateliers de dégustation, des activités ma-nuelles, la décoration des restau-rants scolaires, des chants, des contes… », énumère Béatrice Atienzar, responsable de secteur animation.

Le goût, c’est toute l’année ! Parce que cet événement

laisse aux enfants un petit goût de revenez-y, une série de

temps forts leur est concoctée pour l’année… Une fois par mois en temps scolaire et péri- scolaire, la service municipal de la Restauration propose aux en-fants un menu à thème, sur une couleur, une région, un pays ou inspiré de l’actualité campinoise. Après les herbes aromatiques en septembre, les enfants découvri-ront en novembre les épices et le Mexique.

Parce que ce n’est pas tous les jours Noël, les petits Campinois dégustent à cette occasion des mets de choix dans des salles décorées aux couleurs des fêtes de fin d’année, en présence d’un invité de marque : le père Noël, mesdemoiselles, messieurs !

Le printemps venu, fruits et lé-gumes s’invitent en gros panier à la table des petits dans un décor fleuri. Bientôt l’été… et la Fête de la musique ! « Pour l’occasion, raconte Valérie Micheau, on sort les tables dehors et autour d’un buffet froid, on écoute de la musique, on chante… En un

mot, on fait la fête ! »Découverte de nouvelles

saveurs, animations ludi-ques, esprit de fête… la

Ville ne lésine décidé-ment pas sur les ingré-dients pour donner du goût ! n

SANDRINE BECKER PHOTO VIRGINIE HELLOT

A l’école du goûtNutrition

Page 17: Champigny-notre-ville, octobre 2009

éco-citoyen

Devant

la recrudescence

des incidents

de pollution dans

les réseaux

d’assainissement

communaux,

la Ville invite

les Campinois à

ne pas y jeter tout

et n’importe quoi

et à avoir recours

aux solutions

d’élimination

existantes.

A Champigny, « la Ville est équipée de trois principaux types de réseaux, explique le service municipal de l’assainissement, qui ont chacun un mode d’em-ploi spécifique vis-à-vis de ce que l’on peut y rejeter : les eaux pluviales (rejetées directement à la rivière), les eaux usées (traitées dans une usine de dépollution), les réseaux unitaires (évacuation dans les mêmes canalisations des eaux usées et pluviales)».

Le fait de jeter tout et n’im-porte quoi dans ces réseaux, viales bouches d’égout ou avaloirs, ou les éviers et les toilettes, peut non seulement dégrader les ré-seaux et perturber le fonctionne-ment de l’usine, mais également mettre en danger le personnel présent et porter gravement at-teinte au milieu naturel. Ainsi, la présence dans les rivières, dont la Marne, puis en mer de millions de sacs plastique me-nace aujourd’hui de nombreuses

figure, il est temps de mettre fin à un mythe : le « tout à l’égout» n’existe pas !

U en travers d’un réseau d’eaux usées ou du

coulis de béton… les égoutiers de Champigny ne sont jamais

espèces incapables de faire la différence entre un déchet et leur proie habituelle, et asphyxient les sols, en empêchant l’échange entre l’eau et les sédiments.

Devant ces menaces, «nous tentons de sensibiliser les gens sur le terrain, raconte Mercier Danai-Goulet et El-Hadi Khemici, égoutiers. En cas d’incident, nous transmettons à notre service qui adresse un courrier aux riverains les informant des choses à ne pas faire, sous peine de verba-lisation.»

Des erreurs qui pourtant pour-Des erreurs qui pourtant pour-Des erreurs qui pourtant pourraient être évitées en respectant les instructions du tri sélectif et en apportant les produits les plus dangereux à la déchette-rie (plaquette du tri consultable sur le site www.champigny94.fr). De bons réflexes à adopter d’ur-gence pour notre environnement et notre santé ! n

SANDRINE BECKER

Interdit de jeter…

Bonne conduite

Tout à l’égout ? Non !

U ne crosse de hockey en travers d’un réseau

les Campinois à

ne pas y jeter tout

et n’importe quoi

et à avoir recours

aux solutions

d’élimination

existantes.

A Champigny, la Ville est espèces incapables de faire la au bout de leurs surprises et de leur peine. Devant de tels cas de figure, il est temps de mettre fin

en travers d’un réseau d’eaux usées ou du

au bout de leurs surprises et de leur peine. Devant de tels cas de

ne crosse de hockey en travers d’un réseau

au bout de leurs surprises et de

Dans les éviers ou dans les toilettes, on ne jette pas :l Les huiles et matières grasses qui bouchent les conduites et empêchent la dépollution des eaux usées. uOn les verse dans une bouteille plastique et on les apporte à la déchetterie. On emballe les graisses solides dans un journal et on les jette à la poubelle.

l Les produits chimiques et toxiques (médicaments, vernis, peinture, produits de jardinage…) qui peuvent intoxiquer les égoutiers, détériorer les canalisations et polluer l’environnement.

u A l’exception des médicaments, à rapporter à la pharmacie, on les dépose en déchetterie.

l Les objets solides (mégots, cotons, lingettes de nettoyage…) colmatent les réseaux et polluent le milieu naturel ou entraînent une remontée d’eaux dans les habitations. uOn les jette à la poubelle.

Dans les bouches d’égout ou sous les plaques situées sur les voiries (eaux pluviales qui vont à la Marne puis en mer) :lOn ne jette aucun déchet ni aucune eau ménagère.

octobre 2009 17

Assainissement

Page 18: Champigny-notre-ville, octobre 2009

Fenêtres

Portes d’entrée

Portes de garage

Volets roulants

Volets battants

Portes d’entréePortes d’entrée

TVA 5,5%

12, rue Paul et Camille Thomoux NEUILLY-SUR-MARNE - Tél. : 01 43 08 48 80ZAC des Tuileries - Rue de l’Ormeteau CHELLES - Tél. : 01 64 21 80 40www.bieber-pvc.com - [email protected]

Fabricant - installateur

« Quand on est fabricant, on engage son nom sur la qualité... »

Champigny notre ville 06 / 09 - demi page - 210 x 136

BAT Version 1 - Date d’envoi : 13/05/09 - Tout BAT non retourné avant la date communiquée par émail sera considéré comme validé d’office.

Demande de modification (merci de nous communiquer vos corrections et / ou remarques exclusivement par email.)

Bon pour BAT (À nous renvoyer, daté et signé, par fax au 01 49 46 29 40.)

Date : Signature et cachet :

Ets PRUNEVIEILLE - 22, rue des Ursulines - 93200 SAINT-DENISTél. : 01 48 20 36 31 - Fax : 01 48 20 05 89

Champigny 1009.indd 2 16/09/09 16:23

Page 19: Champigny-notre-ville, octobre 2009

citoyenneté

octobre 2009 19

Marc Jonnet, directeur général des Services techniques de la Ville.

Au fait, qui sont les ASVP ? Des agents communaux appelés à exercer des missions de police sur la voie publique. « En sur-veillant le domaine public, nous veillons au respect des pouvoirs de police du maire en matière d’arrêt et de stationnement des véhicules. Au départ, seules les zones bleues étaient concernées. A présent, notre champ d’inter-vention s’étend à l’ensemble de la ville soit 150 km de rues », ex-plique Franck Fauga, responsable des ASVP de Champigny.

Renseignements et pédagogie

Ces agents doivent obligatoi-rement être, à la demande du maire, agréés par le procureur de la République et assermen-tés par le juge du tribunal de police. La création de ce métier remonte à une quinzaine d’an-nées. En France, chaque com-

Dans le cadre des actions

municipales pour préserver

le cadre de vie et lutter

contre les incivilités,� les

agents de surveillance de la

voie publique (ASVP) ont pour

mission de sécuriser le parcours

des piétons. Zoom sur une

profession souvent décriée…

par les automobilistes !

mune en a l’initiative. Compte tenu de l’augmentation du nom-bre de véhicules en circulation, Champigny emploie aujourd’hui huit ASVP. Œuvrant sur l’ensem-ble de la ville, ils travaillent par secteur en fonction des besoins. Ils ratissent les rues, les passages piétons, les trottoirs et bien sûr les intersections. Ils ont exclusive-ment compétence pour constater et verbaliser les cas d’arrêt ou de stationnement interdits, gênants ou abusifs de véhicules.

Autre attribution, la préven-tion aux abords des lieux et bâ-timents publics. Ils participent notamment à des missions d’en-

Circulation

Les ASVP veillent

cadrement au niveau des établis-sements scolaires, sécurisent le passage des piétons sur la voie publique. Mais ce n’est pas tout. Les ASVP assurent une présence les jours de marché. Ils dissua-dent les véhicules de se garer afin de permettre le bon nettoie-ment de la voirie. Désormais, ils travaillent même le dimanche. Souvent sollicités, ils renseignent également les usagers à la re-cherche d’une adresse.

Cependant, la verbalisation n’est pas la seule forme d’inter-vention. Un travail pédagogique est mené en amont lorsqu’une rue est encombrée. C’est le « papillonnage ». Le principe est simple. Un macaron est dé-posé sur le pare-brise d’un véhi-cule en infraction. Par exemple, une voiture en stationnement gênant. Ce signalement tient lieu d’avertissement préventif. A l’automobiliste ensuite d’en tenir compte…. n

JEAN-BAPTISTE FERRIERE Photo DIDIER RULLIER

Dépôt d’orduresEst en projet la mise en place pro-chaine d’un système de verbalisa-tion afin de lutter contre les dépôts sauvages d’ordures et les déjections canines.

Projet

V oiture « épave » aban-donnée sur un par-king, arrêt en double

file à proximité d’un carrefour complexe, stationnement usurpé sur une place pour handicapé, absence de disque en zone bleue… Nul n’est censé ignorer la loi. Et en matière d’arrêt et de stationnement des véhicules, le respect du Code de la route s’impose. Pour la tranquillité de tous et pour l’intérêt général. « Les incivilités nuisent à la col-lectivité. Or, il est nécessaire de fluidifier le trafic en mutualisant les places de stationnement. Le respect de la zone bleue permet ainsi à tous l’accès aux zones de commerce. Les agents de sur-veillance de la voie publique facilitent la vie des Campinois. Ils ne verbalisent pas par plai-sir, ils font en sorte que chacun reste à sa place. Les piétons sur le trottoir et les automobilistes sur la chaussée. Le partage du domaine public est d’abord une question de bon sens », indique

Page 20: Champigny-notre-ville, octobre 2009

Afin de veiller à ce que tout locataire

ait un logement « décent », la Ville mène

un combat depuis plusieurs années contre

l’habitat indigne, en intervenant à toutes les

étapes de la procédure. Vade-mecum des droits

et obligations des parties.

L e droit pour tous à un logement décent, c’est-à-dire garantissant la

sécurité physique et la santé des locataires, a été confirmé par la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU) du 13 décem-bre 2000. Malheureusement, ce droit fondamental est encore trop souvent bafoué par certains propriétaires qui n’hésitent pas à louer des logements indécents ou insalubres… véritable déni du droit au logement et atteinte à la dignité humaine.

Pour résorber cet habitat indi-gne et contraindre les propriétai-res à faire face à leurs obligations, la Ville mène depuis plusieurs an-nées une politique volontariste, dans le cadre de dispositifs ré-glementaires, renforcés ces der-nières années. Compétente en la matière, elle s’impose comme un acteur majeur en prenant en charge les différentes situations et en agissant, par le biais de divers moyens d’actions, tout au long des procédures. Son objec-

tif : venir en aide aux locataires et aux propriétaires de bonne foi, et sanctionner les abus.

Insalubrité, périlDans la loi, la notion d’habitat

indigne recouvre actuellement les logements, immeubles et locaux insalubres, les immeubles mena-çant ruine et les hôtels meublés dangereux. Autant de situations qui constituent des infractions et qui, une fois communiquées au maire ou au préfet, leur per-mettent d’user de leurs pouvoirs de police administrative pour en ordonner la suppression ou la réhabilitation. Explications…

En matière d’insalubrité, le Code de la santé publique dis-tingue plusieurs situations : les lo-caux impropres par nature (caves, combles, sous-sols, pièces sans fenêtres), les locaux en suroccu-pation du fait du propriétaire, les logements dangereux (risque grave pour la santé ou la sécurité des occupants tel que la non- conformité de l’électricité).

Habitat indigne

octobre 200920

reportage

Quelles obligationsQ

D.R

.

Page 21: Champigny-notre-ville, octobre 2009

vues par la loi en cas de récidive, rappelle Bernard Jouhaud, chef du service de l’Hygiène. Notre mission consiste à pourchasser les marchands de sommeil, pas les gens de bonne foi qui peu-vent obtenir auprès du service municipal de l’Amélioration de l’habitat des conseils et un ac-compagnement pour financer les travaux de remise aux normes des logements. »

En parallèle, les locataires ont pour obligations d’entretenir leur logement et de respecter un cer-tain nombre de règles, tels que les réparations locatives (entre-tien de la robinetterie, des ap-pareils à gaz…) et une aération régulière du logement. En cas de litige, les locataires peuvent contacter l’Adil (Agence dépar-tementale d’information sur le logement) au 0 820 16 94 94 ou la Maison de justice et du droit (MJD) tous les lundis de 14h à 17h30 au 01 45 16 18 60.

A Champigny, parmi les nom-breux exemples de procédures coercitives menées à l’encontre des propriétaires, une majorité a trouvé une issue amiable grâce à un rappel des règles à respec-ter aux propriétaires et de bon usage aux locataires.

Locataires, pour signa-ler une situation, contactez le 01 45 16 42 16. Propriétaires, pour obtenir des renseigne-ments sur les aides à l’amélio-ration de l’habitat, contactez le 01 45 16 60 27.n

SAnDRinE BECKER

Le Code de la construction et de l’habitation prévoit quant à lui plusieurs dispositions en matière de péril et immeubles menaçant ruine.

Les personnes concernées peuvent s’adresser aux agents de salubrité du service municipal de l’Hygiène en mairie. Après enquête, ceux-ci évaluent les situations, dont les plus graves feront l’objet d’un arrêté pré-fectoral d’interdiction d’habiter temporaire avec obligation de travaux ou interdiction d’habiter définitive.

Dans ce cas, le propriétaire est redevable d’obligations à l’égard des occupants. il est ainsi tenu de les héberger ou de les relo-ger, selon que l’insalubrité est remédiable ou non, et dans le second cas, de leur verser une indemnité égale à trois mois du nouveau loyer, et, aux offices publics qui relogent, à un an de loyer prévisionnel. Autre consé-quence, les loyers cessent d’être dus et les aides au logement sont suspendues.

Quand les mesures prescri-tes ne sont pas exécutées dans les délais, le maire ou le préfet peuvent en ordonner l’exécution d’office, à la charge toujours du propriétaire.

Avis aux propriétaires et aux locataires

Devant la mauvaise foi de cer-tains propriétaires et la violation des droits des occupants, « de lourdes sanctions pénales, amen-des et peine de prison, sont pré-

octobre 2009 21

reportage

D.R

.D

.R.

D.R

.D

.R.

D.R

.

uels droits,Quelles obligationsQ ?

Page 22: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 200922

« Champigny est une référence en Ile-de-France », confie Gérald Mourot, directeur du Centre de loisirs municipal

de l’enfance. En effet, dans toute la ville, pas moins de dix-sept centres de loisirs mater-nels, primaires et mixtes accueillent les en-fants (4 400 adhérents annuels, soit plus de la moitié de la population scolaire élémentaire). Ils sont répartis sur quatre secteurs géogra-phiques (Bois-l’Abbé et Mordacs, Cœuilly/Plateau/Eugénie-Cotton, Maroc/Fourchette/Centre, Boullereaux/Tremblay/Curie) et un cinquième secteur regroupant les centres de quartier ouverts Jean-Goujon et annexe Maurice-Thorez. Les enfants de 3 à 13 ans y vont tous les mercredis et vacances scolai-res (8h à 19h) et après l’école (16h30-19h) pour les 3 à 6 ans. Les centres sont situés dans les groupes scolaires ou à proximité immédiate et disposent d’espaces propres à leur activité.

Parce que l’épanouissement des enfants est une priorité pour elle, la Ville verse plus de 4 millions d’euros chaque année pour l’accueil des enfants par le CLME (Centre de loisirs municipal de l’enfance) en proposant depuis de très nombreuses années un accueil péri- et extra-scolaire. Une animation variée et de qualité, adaptée aux besoins de tous… et des structures équipées et modernes, comme en témoigne, cette rentrée, l’ouverture du nouveau centre de loisirs Anatole-France.

dossier

Au centre des loisirs

Enfance

Page 23: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 23

Dans les centres maternels, jeu et dé-couverte participent à la socialisation des petits : activités motrices et de découverte du corps (baignade, gym…), musicales (jeux chantés et dansés), manuelles (découverte des matériaux, dessin, coloriage…), jeux de manipulation (puzzles, assemblages…) ou d’identification (marionnettes, histoires…), coins d’activités libres (poupées, déguise-ments, marchande…).

En primaire, le rythme s’accélère avec : des cycles ou stages sportifs (natation, vol-ley, canoë, athlétisme, tennis…) ; des sorties (nature, parcs de loisirs, musées, cinéma, théâtre…) ; des activités physiques et jeux collectifs (grands jeux à règles, expression

corporelle…) ; des projets scientifiques et techniques, journées à thème, connaissance du monde… Au centre mixte Jacques-Decour, dans le quartier du Maroc, en ce mercredi de septembre, « la musique, art de l’année, est au cœur des activités », présente Amar Meziane, son directeur. Dans une salle,

Créé en 1933, le CLME, association loi 1901, à l’origine à vocation sportive, « œuvre à l’éducation des enfants, explique son direc-teur, par le biais d’activités socio-éducatives, sportives et culturelles, rendues accessibles au plus grand nombre grâce au principe du quotient familial ». Une mission assurée grâce à l’importante subvention versée par la com-mune (plus de 4 millions d’euros annuels) que viennent compléter diverses subventions (Caf, Fonjep, Acsé…). Ceci dans le cadre de sa délégation de service par la Ville et de son agrément par arrêté ministériel « Jeunesse, sports et éducation populaire ».

Accueil et pédagogieDans chaque centre, l’équipe pédagogi-

que, composée d’un directeur et d’anima-teurs diplômés, élabore tous les trois ans un projet pédagogique, en s’appuyant sur le projet éducatif du CLME : accueil et vie des enfants, action éducative, relations et colla-borations extérieures aux centres de loisirs, pistes pédagogiques telles que l’éducation nutritionnelle, le soutien à la parentalité, l’ac-tivité scientifique... « L’objectif est, à travers le jeu, de favoriser le développement harmo-nieux des enfants (leur corps, leur sensibilité, leur esprit), leur autonomie, l’apprentissage de la citoyenneté… en leur permettant d’être co-auteur de leurs activités », précise Gérald Mourot.

Rowann, Elisa et leurs copains fabriquent des instruments, à la découverte des continents. A quelques mètres, Shana et Laura répètent avec leur groupe la chanson qu’ils interpré-teront cet après-midi à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé, à l’occasion de la Journée mondiale de la paix…

Pendant les vacances, la Ville permet aux enfants de plus de 7 ans de partir à l’aven-ture… en camping de deux ou trois jours (kayak, planche à voile, VTT…), ou le temps d’une journée, au centre aéré de Chanteloup-en-Brie en Seine-et-Marne, en pleine nature (repas trappeur, grands jeux, découverte du milieu).

dossier

Page 24: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 200924

CLMO, aide aux devoirs A côté des centres de loisirs tradition-

nels, deux centres de loisirs en milieu ouvert (CLMO), aux Mordacs et au Bois-l’Abbé (pro-jet d’ouverture d’un troisième centre aux Boullereaux), « proposent gratuitement [ndlr : sous condition d’inscription au CLME] aux enfants de 6 à 13 ans qui ne fréquentent pas les structures d’accueil toute une pa-lette d’activités et de nombreux temps forts à l’échelle du quartier », raconte Nadège Agodor, directrice du centre Jean-Goujon, au Bois-l’Abbé.

Et les devoirs dans tout ça ? Dans le cadre du Contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS), huit cycles (deux au Bois-l’Abbé, deux aux Mordacs et quatre aux Boullereaux) accueillent gratuitement deux fois par se-maine une quinzaine d’enfants de 16h30 à 18h45. Une aide organisée en parallèle des études dirigées proposées dans les écoles de 16h30 à 18h. Encadré par un animateur, ce dispositif vise à « apporter à chaque enfant, en fonction de ses besoins, une méthode de travail, un soutien et toutes les ressources nécessaires pour réussir à l’école », explique Nicolas Catanèse, responsable du CLAS. Pour Fouzi, 11 ans, dont cinq au sein du dispositif, « cela me permet de faire mes devoirs au calme, avant de retrouver les copains, pour jouer ! ». n

sandrine becker PhOTOS didier rULLier

informations sUr Les modaLités d’inscriptions (en mairie ou dans les mairies annexes), les tarifs (6,50 e d’ad-hésion annuelle, et de 3,73 e à 14,56 e la journée complète [comprenant un repas, un goûter, une collation et les sorties] en fonction du quotient familial) et les activités auprès du cLme au 01 48 81 96 70.

vir

gin

ie h

eLL

ot

Interview

Valérie Zélioli maire adjointe chargée de l’Enfance

La Ville est engagée de très longue date pour l’enfance. Cela se traduit notamment par un service public de l’animation de qualité et ouvert à tous…L’enfance est depuis toujours au cœur des préoccupations de la municipalité. L’enfant est le citoyen de demain. Aux côtés des familles et de l’école, nous tentons, avec le Centre de loisirs municipal de l’enfance, de contribuer à son éducation, en lui proposant des activités variées, axées notamment sur la socialisation, la culture, l’environnement. Ainsi, au centre de loisirs Maurice-Thorez, aux Mordacs, l’équipe développe de multiples activités autour du potager. Résultat, aujourd’hui, quatre de nos centres de loisirs détiennent le label Charte qualité.Pour permettre à tous les enfants d’accéder à cette animation, les tarifs sont calculés en fonction des ressources des familles. En outre, nous accueillons toute l’année tous les enfants qui s’y présentent.

En termes d’équipements, Champigny fait office d’exemple…A Champigny, la Ville déploie des moyens matériels importants pour favoriser le bien-être des enfants. Ainsi, phénomène rare dans les communes, il y a un centre de loisirs indépendant au sein de la quasi- totalité des groupes scolaires. Un résultat qui est le fruit du travail accompli tout au long de ces années. Ces bâtiments, pour la plupart neufs ou rénovés, offrent des espaces adaptés et très bien équipés. L’ouverture cette rentrée au Bois-l’Abbé du centre de loisirs Anatole-France et en janvier prochain du nouveau centre Georges-Politzer en sont de très beaux exemples. Au-delà des centres de loisirs, nous offrons également la possibilité aux enfants de partir en centre aéré… Notre site de Chanteloup, en Seine-et-Marne, est tout à fait exceptionnel.

Un nouvel espace

dossier

a

Page 25: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 25

Priorité à l’environnement

Le CLME Anatole-France fait cas de la haute qualité environnementale, comme l’explique la chargée d’opération à la Direction de la construction et de l’énergie : « Les façades extérieures du bâ-timent ont été conçues en béton et habillées de bardage de bois. Ce nouvel établissement respecte l’environnement avec un chauffage basse température raccordé à un réseau de géo-thermie et l’installation d’un puits canadien, un système de canalisation novateur passant sous la terre. Son but ? Gagner quelques degrés l’hiver et apporter un peu de fraîcheur l’été. » Par ailleurs, une toiture végétalisée de 100 m2 draine les eaux de pluie, protège des fortes cha-leurs et contribue notamment à la biodiversité. Quant aux grandes baies vitrées des salles, elles filtrent les rayons du soleil. Coût de l’opération : 3,20 millions d’euros TTC, financée par la Ville de Champigny, la Caisse d’allocations familiales et le Conseil régional.

Equipement

Mercredi 16 septembre au centre de loisirs Anatole-France, au 90, rue Boileau. Théâtre de marionnettes

improvisé au rez-de-chaussée, séance de chant pour la Journée de la paix à l’étage, les enfants se sentent comme chez eux. Et pour cause, tout a été conçu pour leur épa-nouissement. Allongée sur un tapis décoratif, une poupée à la main, Chloé, 8 ans, raconte : « C’est génial de retrouver ses amis dans un endroit tout nouveau comme celui-ci. Les animateurs nous proposent des jeux tous plus amusants les uns que les autres. Alors on se sent là un peu comme à la maison et on en profite pour se mettre à l’aise. » Animatrice permanente, Jélila confirme cette bonne ambiance générale : « Nous avons la chance d’exercer un métier agréable au sein d’une étonnante structure fonctionnelle. Et comme les enfants sont rayonnants et leur joie com-municative, nous prenons un immense plaisir à venir travailler ici. »

Après un an de travaux, le centre de loisirs maternel et élémentaire Anatole-France vient donc d’achever sa reconstruction au Bois-l’Abbé. La livraison a eu lieu à la fin du mois d’août. L’inauguration officielle est prévue fin novembre. Répartis sur deux niveaux, ces lo-caux de 1 000 m2 abritent trois salles d’activi-tés thématiques pour les maternels, trois pour les élémentaires, une cuisine pédagogique, une infirmerie et une salle de jeux multiples pouvant aussi être un lieu de rencontre pour les parents. Les couleurs sont vives, l’atmos-phère est chaleureuse. Ce centre respire la quiétude. A l’extérieur, le bâtiment dispose d’une vaste cour de 1 000 m2 où les enfants s’amusent librement.

Cultiver son jardin« Nous sommes certains que cet équipe-

ment moderne offre des conditions d’accueil et de fonctionnement pédagogique d’une grande qualité pour le bien-être et l’intérêt des enfants. Un jardin pédagogique, en cours d’aménagement, sera mis à la disposition des enfants et de l’équipe éducative dans les prochaines semaines et leur permettra ainsi de s’adonner aux plaisirs du jardinage », ont annoncé Valérie Zélioli, maire adjointe, et Claude Fléty, président du CLME. « Notre projet pédagogique inclut également la par-ticipation des parents, dans certaines acti-vités bien ciblées, afin de les encourager à partager davantage de moments de détente avec leurs enfants », a ajouté Pierre Biguet, directeur du CLME Anatole-France. Vaste programme… n

Jean-baptiste ferriere PhOTOS didier rULLier

Un nouvel espace

dossier

Page 26: Champigny-notre-ville, octobre 2009

Vos énergies au quotidien

Dalkia Ile-de-France2, allée des Moulineaux 92445 Issy-les-Moulineaux cedexTél. : 01 46 62 70 00 - www.dalkia.com

10846 ANNONCE DALKIA 210x136:Mise en page 1 08/09/09 21:43 Page1

Tél : 01 49 46 29 [email protected]

Annoncez-vous dans

CHAMPIGNYNotre ville

Diffusé chez tous vos clients résidentiels ou professionnels

Distribué dans toutes les boites aux lettres

Champigny 1009.indd 4 16/09/09 16:23

Page 27: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 27

quartiersquartiers

Etre parent est l’un des métiers les plus difficiles au monde. Pouvoirs pu-

blics, mouvements familiaux et associatifs se mobilisent depuis longtemps pour aider les adultes à assumer cette lourde respon-sabilité. « A Champigny, notre association est directement issue des REAAP, réseaux d’écoute,

Paul-Vaillant-Couturier avant sa reconstruction et le soutien actif des parents d’élèves FCPE. »

Dès le début, l’ASEFC pro-pose dans le collège des perma-nences dans un local qui lui est spécialement dédié. « Il s’agit pour nous de recueillir la parole des parents sur les questions de vie et des difficultés au quotidien. Nous sommes présents pendant les temps forts de l’année sco-laire : inscriptions en sixième, re-mises des bulletins et élections de parents d’élèves, poursuit Corinne Hadid. Nous travaillons en partenariat avec les services municipaux dans le cadre du pro-gramme de réussite éducative, les assistantes sociales, le Point

Ecoute, les associations de quar-tier pour multiplier les rencontres informelles avec les familles. »

L’association s’est fait connaî-tre notamment avec son Forum des métiers organisé en alter-nance une année au collège Paul-Vaillant-Couturier et l’autre salle Pascal-Tabanelli en centre-ville. Ses membres participent à la Fête de la ville et réponsent vo-lontiers aux invitations des fêtes de quartiers, comme les repas entre voisins. Autour d’un bureau de cinq personnes, l’association compte une salariée, quatorze bénévoles et une cinquantaine d’adhérents qui touchent cinq cents personnes. n

LAURENCE DOYEN

Interquartiers

d’appui et d’accompagnement des parents », explique Corinne Hadid, médiatrice sociale, sa-lariée de l’association Soutien et Echanges Familles Collège. « Ce dispositif national mis en place en 1999 a trouvé une réso-nance particulière à Champigny avec la volonté conjointe de la principale en charge du collège

*Programme de la semaine disponible dans les lieux publics et auprès de l’association «Soutien et Échanges, Familles Collège»

De la pet i te enfance à l ’adolescence

Maison Pour Tous Youri Gagarine Centre commercial des Mordacs • Champigny sur Marne

Renseignements : 06 13 33 96 35 - [email protected]

Salon des parentsSalon des parents

Samedi 10 octobre

de 14h à 18H

Échanger et s’ informer

Jouer et se diver tir

C

réer et par tager...

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Dans le cadre de la SEMAINE DES PARENTS* (du 5 au 11 octobre 2009) l’association «Soutien et Échanges, Familles Collège» vous invite au

Et la ville de Champigny avec les directions de la politique de la ville, de l’enseignement, des initiatives publiques, de la jeunesse, du sport, de la santé, de la communication…Les associations du quartier des hauts de Champigny, les femmes des Mordacs, les Femmes Relais Médiatrices Interculturelles de Champigny, Oxy’jeunes, Agence Initiatives Cités. Les écoles et collèges du quartier. Cultures du Cœur et Coridys.

Les parents à l’afficheDu 5 au 11 octobre, l’association

Soutien et Echanges Familles Collège

(ASEFC) propose une semaine consacrée

à la parentalité sur plusieurs lieux

de la ville. Structures de quartier,

professionnels de l’enfance,

de l’adolescence ou de l’éducation

participent à cet événement qui marque

le dixième anniversaire de l’association.

Vive les parents !• De la petite enfance jusqu’à l’adolescence, 25 animations, déclinées de manière pédagogique ou ludique, vous attendent du lundi 5 à partir de 10h pour le lancement officiel au collège Paul-Vaillant-Couturier jusqu’au dimanche 11, en famille, avec le spectacle Pierre et le loup présenté au centre Gérard-Philipe. La parole est donnée aux parents pour échanger, s’informer, partager.• Pendant la semaine, un Salon des parents se tiendra à la Maison pour tous Youri-Gagarine samedi 10 octobre de 14h à 18h avec l’appui logistique d’élèves de première SPVL (services de proximité et vie locale) du lycée Gabriel-Péri et le soutien fort de la Ville dans le cadre du Projet éducatif local, dont l’un des axes est le soutien à la parentalité.• Tous les partenaires présents (services municipaux, associations des hauts de Champigny, écoles et collèges, partenaires institutionnels…) s’impliquent sous la forme de théâtre interactif, quiz, conte, tournoi de ping-pong, jeux, expos…

L’ensemble des actions proposées est consultable sur une brochure disponible dans les lieux publics : mairie et annexes, Maisons pour tous, établissements scolaires, centres de loisirs…

Mode d’emploi

Page 28: Champigny-notre-ville, octobre 2009

Champigny 1009.indd 3 16/09/09 16:23

Page 29: Champigny-notre-ville, octobre 2009

quartiers

octobre 2009 29

Après un bilan sur le secteur Nord réalisé le jeudi 17 sep-tembre et la poursuite du PLD sur le secteur Village parisien le 24 septembre, un troisième rendez-vous est fixé pour le sud de Cœuilly le jeudi 15 octobre à 19h30 au LCR situé au 62, rue du Plessis-Trévise. Les riverains seront conviés par courrier.

u

Mordacs/Cœuilly

Nouveau salon

•� Le centre commercial des Mordacs accueille désormais JKS, un salon de coiffure mixte. Cet établissement complète l’of-fre existante au sein du centre : pharmacie, laboratoire d’analyses médicales, cabinet d’infirmière, cabinet de kinésithérapie, maga-sin de textile, boulangerie, bou-cherie, épicerie, supermarché, bar-tabac, bazar et taxiphone.

Cœuilly/Village parisien

Bons soins

•� Mme Misamu Demayo, infir-mière libérale, vient d’ouvrir son cabinet au 13 bis de l’avenue Jules-Vallès. Elle est joignable au 06 50 94 34 80.

u

Bois-l’Abbé/Cœuilly

Avis de brocante

•� Samedi 17 octobre, l’associa-tion des commerçants du Bois-l’Abbé vous donne rendez-vous pour sa brocante d’automne de 6h à 19h au centre commercial. Les 2 mètres linéaires découverts (2 € supplémentaires pour les emplacements couverts) coû-tent 5 € pour les Campinois et 7,50 € pour les non-Campinois. Réservations auprès d’Eurêka Bazar au 06 03 36 55 47 ou MDS Coiffure au 01 48 80 43 72.

u

Plateau

A dimanche !

•� La Compagnie de l’Embuscade reprend ses « Plateaux du diman-che » à la salle du Jeu-de-Paume. La saison rouvre le 18 octobre à 16h avec un concert du groupe Télamuré et une leçon de danse.

L’entrée sera gratuite.Informations : salle du Jeu-de-Paume - 67, avenue de Cœuilly. Tél. 01 49 83 89 88.

u

Bois-l’Abbé/Cœuilly

Reprise d’activités

•� Après l’été, la Maison pour tous du Bois-l’Abbé reprend ses activités habituelles samedi 3 oc-tobre. Son équipe propose diffé-rents rendez-vous pour petits et grands. Le programme complet est disponible à la Maison pour tous - 6, place Rodin. Tél. 01 41 77 83 30. E-mail : [email protected]

u

Cœuilly/Village parisien

Réunion publique•� Les ateliers relatifs au Plan local de circulation (PLD) continuent.

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

VIR

GIN

IE H

ELL

OT

VIR

GIN

IE H

ELL

OT

* Entreprises qui se sont signalées au service municipal du Développement économique.

Nouvelles entreprises*

PHILIPPE SGUERZI Cours de langues, pour particuliers et entreprises 06 23 51 35 32

DOCKS CHAMPIGNY Revêtement sols et murs, outillage, ouvert dès 6h30� 40, rue Jean-Jaurès

ACTISCREA Développement personnel 06 62 69 91 43

ELEC FT Electricité générale 09 60 35 07 29

EVELYNE TERRASSE Artiste peintre, cours de musique et de chant 01 47 06 20 63

SPI SARL Entreprise de gros œuvre, neuf et ancien. Platrerie 01 41 79 01 81

FD CONSULTANT Conseil en santé, sécurité et conditions de travail 06 25 72 51 59

STUDIOGRAPHICS Création de sites Internet 06 22 60 13 65

AMBULANCES CHATELAIN 01 48 80 04 87

LEONOR RETOUCHEUSE 30� ans d’expérience Sur RV au 06 80 71 42 23

CASA-DOOR Portes automatiques, alarmes, serrurerie 06 60 59 81 53

JANINA FERREIRA Coiffure à domicile 06 23 41 22 37

LIONEL PREVOST Toute conception graphique, cours d’informatique 06 64 42 06 31

HATEM RIHANI Nettoyage tous locaux 06 14 22 25 69

AES BAT Batiment second œuvre 06 63 56 24 61

ALAIN NETTER Formation-conseil en hygiène alimentaire 06 60 28 34 55

KOKOUVI J. et Y. Soutien scolaire 06 43 67 89 84

Décès et souvenir•� Le Sifurep (Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne), dont la présidence est assurée par le maire de Champigny Dominique Adenot, a mis en place sur notre ville un crématorium. Pour la deuxième année consécutive, cet établissement organise à l’occasion de la Toussaint une Cérémonie du souvenir. Les familles ayant connu un deuil entre mai 2008 et avril 2009 seront conviées à cette commémoration. Allocutions officielles, lecture de textes et échanges entre familles rythmeront cette journée qui a pour vocation de cheminer ensemble dans le deuil et d’évoquer la mémoire des défunts.

•� Dans le cadre de sa mission de service public, le Sifurep a négocié pour ses villes adhérentes, dont la nôtre, un contrat de délégation de service public avec les Pompes funèbres générales (PFG) pour assurer le service extérieur des pompes funèbres. Ce contrat propose aux familles un tarif général de 1 251 € pour 2009 contre un montant de 3 500 € habituellement constaté. Une fiche tarifaire est disponible en mairie, au service de l’état civil. Les fa-milles peuvent se renseigner à l’agence PFG sur le service contractuel avant de choisir leur entreprise funéraire.

Interquartiers

DID

IER

RU

LLIE

R

DID

IER

RU

LLIE

R

Page 30: Champigny-notre-ville, octobre 2009

Te l : 01 48 89 43 31

M ai l : c o nt ac t@ ai dage - se r v i c es . com www. a id age - s er v i ce s 94 . c om

AIDAGE SERVICES Nos services à votre service

Aide aux personnes âgées et aux personnes dépendantes

Garde d’enfants

Entretien du domicile

Entreprise de Services à la Personne Agrément Qualité N° 21-09-07/F/094/Q/045

01 48 82 01 22

22,rue Arthur Adamov94500 CHAMPIGNY S/MARNE

Une disponibilité rapide (avec ou sans rendez-vous)

Un conseil de professionnel sur l’état de votre véhicule

Un service de qualité

VOUS OFFRE

CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

AUTOBILAN 2000

© P

ages

jaun

es

SORTIE N° 6

AV. GAL DE GAULLE JOINVILLE

FOURCHETTEDE BRY

SORTIE A4

CHAMPIGNY - BRY

ENTRÉE A4PARIS

AV. DE LA RÉPU

BLIQU

E CEN

TRE VILLE

ANPEAUTO BILAN 2000

GARE DESBOULLEREAUX

BRY

VILLIERS

CENTRAL PARCVENTE DE VEGETAUX DE PLEIN AIR

SPÉCIALISTE EN OLIVIERS & PLANTES MÉDITERRANÉENNES

12 D, rue Gustave Eiffel94510 LA QUEUE-EN-BRIE

01.49.62.66.32

ÉTUDES - CRÉATION - ENTRETIEN DES PARCS,

JARDINS, RÉSIDENCES DE STANDING

CRÉATION DE PELOUSE - ÉLAGAGE ET ABATTAGE D’ARBRES

DEVIS GRATUIT

48, avenue de la République • 94500 Champigny-sur-Marne

Tél : 01.45.16.05.62RER A Direction Boissy St Léger - Arrêt Champigny ou RER E Direction Tournan - Arrêt Les Boullereaux Champigny

Bus 110 ou 116 - Arrêt République-Alexandre Fourny

Institut de BeautéE S T H Y R E I N E

Tarifs spéciaux toute l’année étudiants & demandeurs d’emploi (justifi catifs obligatoires)- 30%

Offrez-vous de jolis doigts près de chez vousPose d’ongles américains

NOUVEAU !

Maquillagepermanent

Soins esthétiques

Nous recherchons des modèles

pour pose d’ongles en GEL

à SEULEMENT 15 € la pose

pour le mois d’octobre sur RDV

Champigny 1009.indd 1 16/09/09 16:23

Page 31: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 31

Afin de valoriser et d’améliorer le service rendu aux Campinois,

la Ville a lancé le mois dernier le « Temps fort du service public

communal ». Dans un contexte de remise en cause nationale,

cette démarche vise à engager une réflexion entre les élus, les

habitants et les 1 600 agents communaux qui se conclura par

une charte en janvier 2010.

A cette occasion, Champigny notre ville a décidé de vous

présenter le travail accompli par le service public communal,

par le biais d’une série de portraits. En cette période de rentrée,

c’est tout naturellement qu’a été retenu le thème « Autour de

l’école ». Agent de restauration, régisseur d’école, directrice

de centre de loisirs… nous leur avons demandé de nous parler

de leur métier et de ce que représente pour eux leur mission

de service public.

l’école

Autour

Pascale LesénéchalATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles)

Service de l’Entretien

Mon métier consiste à aider les en-seignants de maternelle au sein de la classe. Je participe aux ateliers, je net-toie le matériel pédagogique. Sur le temps de midi, je conduis les enfants au réfectoire pour les aider à manger puis je les couche pour la sieste.

Mon métier n’est pas répétitif. J’ap-prends énormément auprès des ensei-gnants et je vois les enfants évoluer de jour en jour. Et avec vingt-sept ans de carrière à la Ville, je m’occupe aujourd’hui des enfants d’enfants que j’ai eu en classe !

En petite section, un enseignant ne peut pas s’en sortir seul. Si on suppri-me l’école maternelle, les enfants iront en halte-garderie. Et que feront les parents qui n’auront pas les moyens de payer ? Près des enseignants, j’ai le sentiment d’effectuer une mission de service public.

de

portrait

Page 32: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 200932

Pierre LouiserreChef de service

Service de l’Enseignement

J’ai en charge en priorité le service des régisseurs qui sont responsables, en collaboration avec les différents acteurs de l’école, du bon fonctionne-ment des établissements. En parallèle, je coordonne les agents de l’accueil du matin et centralise les vacations des études dirigées du soir, qui complè-tent l’accompagnement enseignant. Ma plus grande satisfaction, je la tire de mon équipe qui accomplit son tra-vail avec conscience.

Le service public est pour moi une véritable vocation car j’aime être pro-che des gens. Il y a une dimension hu-maine. Dans le cadre de ma mission, j’essaie de répondre au mieux aux besoins des écoles. Je veille à ce que mon équipe soit épanouie, ce qui se traduit en terme d’efficacité et nous permet d’offrir un service de qualité, au profit du bien-être des enfants.

Anne-Marie ZimmermannResponsable du mobilier scolaire

Service de l’Enseignement

Mon travail réside dans le choix du mobilier scolaire, selon les besoins et en concertation avec les enseignants et enfants, et son installation dans les écoles maternelles et élémentaires : aménagements des classes, biblio-thèques, salles des sciences, dortoirs, linge des écoles… Pendant l’été, je m’occupe également des déménage-ments de classes. A chaque rentrée, on adapte le mobilier aux âges des en-fants ; c’est une pratique rare. J’adore mon travail car je suis autonome et j’aime le contact avec le personnel des écoles.

Dans le cadre de ma mission de ser-vice public, ma priorité est de privilé-gier le bien-être des enfants et leur autonomie, en leur offrant de bonnes conditions de travail. Les enseignants se sentent bien dans leur classe et nous le témoignent.

Corinne GiversAgent de restauration

Service de la Restauration

Mon métier consiste à servir les re-pas aux élèves de l’école Jean-Jaurès. Ma fonction comprend la réception des plats, leur mise en température, le conditionnement des préparations froides, le service et l’entretien des locaux une fois le déjeuner terminé. Nous gérons aussi les élèves faisant l’objet d’un PAI (projet d’accueil indi-vidualisé). J’aime le travail en équipe où nous sommes solidaires les unes des autres. Le contact avec les enfants aussi est enrichissant, d’autant plus que nous sommes impliquées dans la Semaine du goût ou les menus à thè-me organisés au cours de l’année.

Accueillir les enfants de 11h30 à 13h30, s’assurer qu’ils ont le ventre plein et ne sont pas malades, c’est pour moi une réelle mission de ser-vice au public. Je me sens utile. Par ailleurs, par le biais des concours, le secteur public offre des opportunités de carrière.

« Je suis un maillon de la chaîne qui permet d’instruire et d’éduquer nos enfants. » Guy Rouy, gardien régisseur

portrait

Page 33: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 33

Guy RouyGardien régisseur à l’école Marcel-Cachin

Cela fait quatre ans que j’exerce cet-te profession polyvalente. Mon poste consiste à assurer l’interface entre le corps enseignant et la municipalité. Je veille au bon fonctionnement de l’éta-blissement. Mes missions ? Permettre l’accès aux salles de classe, mettre à la disposition du public un outil de tra-vail en parfait état de marche, assurer la sécurité des enfants que les parents nous confient, accueillir les livreurs, distribuer le courrier, prendre des ren-dez-vous… Et, en tant que régisseur, j’interviens dès que survient un pro-blème technique, une panne d’électri-cité, par exemple.

Je suis un ardent défenseur du servi-ce public. Ce concept est omniprésent dans mon esprit. Je suis un maillon de la chaîne administrative qui permet d’instruire et d’éduquer nos enfants. Je fais partie d’un tout, d’un ensemble cohérent. Et cela me procure une im-mense satisfaction.

Isabelle PoncetDirectrice du centre de loisirs Albert-Mêlé, à Cœuilly

J’organise les loisirs des enfants du quartier avec une équipe pédagogique que je forme et coordonne. Au quoti-dien, j’accueille les familles et veille au respect des normes de sécurité et au bon déroulement des activités.

Dans mon travail, j’aime le contact avec les gens. Je suis libre d’organiser des projets ou de faire passer des va-leurs de partage, de solidarité et de paix. C’est un secteur où rien n’est jamais figé, où il faut se remettre en question de façon constante car la so-ciété évolue… les enfants aussi.

J’ai le sentiment de rendre « service au public » en répondant à un réel be-soin des parents en matière de mode de garde. La Ville nous donne les moyens d’offrir un service de qualité, diversifié. Elle soutient nos projets et nous associe notamment lors de tra-vaux. On se sent vraiment écouté.

Traoré Cheikna HamalaAgent d’entretien

Service de l’Entretien

Mon métier consiste à assurer l’en-tretien de l’école Henri-Bassis. Chaque jour, je remets les locaux en état pour accueillir les élèves et les enseignants le lendemain. Je balaie les classes et la cour, dépoussière le mobilier, lave les sols et assure l’hygiène des sanitaires. Depuis la rentrée, je désinfecte aussi les tables, les chaises et les poignées de portes pour éviter la contamination par la grippe A. Dans mon métier, j’ai la satisfaction de travailler au bien-être des enfants. Quand les parents les dé-posent le matin et disent : « Elle est propre, cette école », je sais que je n’ai pas fait tout ça pour rien.

Pour moi, le service public joue un rôle essentiel dans la vie en société. L’école apprend aux enfants les règles de conduite. Ma mission contribue à sa bonne image et rend service à la Ville et aux parents.

« Je suis un maillon de la chaîne qui permet d’instruire et d’éduquer nos enfants. » Guy Rouy, gardien régisseur

SANDRINE BECKER- LAURENCE DOYENJEAN-BATISTE FERRIÈRE

PHOTOS: DIDIER RULLIER

portrait

Page 34: Champigny-notre-ville, octobre 2009

La plaque de marbre de la table sur laquelle Jean Jaurès a été assassiné est depuis 1938 à l’hôtel de ville de Champigny.

histoire

octobre 200934

L ’hommage est unanime. Les partis de gauche ne cessent de revendiquer

l’héritage de Jean Jaurès. Mais à droite comme au centre, cet homme d’engagement et de courage, souvent révolté, grand orateur, est volontiers considéré comme « un bien commun de la nation ». Presque chaque ville de France possède une rue, une place, un square à son nom. Et Champigny ne fait bien évidem-ment pas exception à la règle. Comme l’attestent l’avenue Jean-Jaurès, située en plein cen-tre-ville, et l’école élémentaire dans le quartier du Tremblay.

L’histoire de Champigny est intimement liée à celle de Jean Jaurès. Car ce dernier a noué très tôt des rapports amicaux avec Albert Thomas, maire de la ville de 1912 à 1919, qui a également donné son nom à une rue et à une école. Pour preuve, Jean Jaurès le charge de la rubrique syndicale lors de la fondation du quotidien L’Humanité en 1904. Et aujourd’hui encore, l’hôtel de ville de Champigny conserve en son

Nous célébrons le 150e anniversaire de la naissance de Jean Jaurès. Figure

emblématique de la politique française, fondateur du journal L’Humanité, il

fut aussi l’ami de l’ancien maire de Champigny Albert Thomas. Ses valeurs et

son engagement restent plus que jamais d’actualité.

sein un précieux témoignage… Le 20 février 1938, à la demande de la femme d’Albert Thomas, les époux Wiedmer, proprié-taires du Café du croissant rue Montmartre à Paris, remettent à la municipalité de Champigny une plaque de marbre. Celle cou-vrant la table sur laquelle Jean Jaurès a été assassiné en 1914, à la veille de la Grande Guerre, par Raoul Villain, un militant d’ex-trême droite.

Une pensée visionnaireDepuis près d’un siècle, le

« jauressisme » est synonyme de « République » mais aussi « d’humanisme ». Né le 3 sep-tembre 1859 à Castres (Tarn), ardent défenseur de la laïcité, promoteur des droits de l’homme et de la paix, défenseur des faibles, Jean Jaurès s’est illustré sur la question des retraites et la réduction du temps de travail. Son influence reste majeure. Prenant fait et cause pour le capitaine Dreyfus, lors de la fameuse affaire qui divisa

la France, proche des ouvrières et des ouvriers de son temps, porte-parole des mineurs de Carmaux, Jean Jaurès demeure à jamais une figure tutélaire de la gauche. Régulièrement revient chez lui la notion de service pu-blic, universel et gratuit, comme un fondement de la République. On ne peut oublier Jean Jaurès, cette grande figure politique qui a contribué à la naissance de la SFIO (Section française de l’In-

ternationale ouvrière), le 26 avril 1905. Docteur en philosophie, journaliste actif, professeur émé-rite, historien de la Révolution française, parlementaire avisé… il reste aujourd’hui encore, dans le climat de confusion actuel, porteur de repères. La pensée et l’œuvre de Jean Jaurès nous aident à comprendre notre pro-pre époque. Une vision et des valeurs intemporelles.n

JEAN-BAPTISTE FERRIèRE

Commémoration

Jean Jaurès,l’ami d’Albert Thomas

DID

IER

RU

LLIE

R

DIDIER RULLIER

Page 35: Champigny-notre-ville, octobre 2009

découverte

octobre 2009 35

des consommateurs citoyens, sensibilisés à la diminution des gaz à effet de serre et désireux de réaliser des économies sur leur poste de chauffage. Des bé-néfices qu’Antoine Dos Santos, gérant d’ADS, avait identifiés il y a quinze ans déjà quand il décide de diversifier son activité de bâti-ment pour promouvoir le poêle à granulés de bois, de la sciure de bois comprimée issue de déchets de bois. « Nous faisions office d’extra-terrestres à l’époque. A force d’informations, de démons-trations à la Foire de Paris par exemple, l’activité est désormais

Se chauffer

malin au XXIe siècle,

c’est remettre au

goût du jour des

pratiques d’antan :

le poêle à bois fait

son retour dans les

chaumières de notre

ville. L’entreprise

campinoise ADS

Espaces Foyers

s’impose en

précurseur sur ce

système qui combine

bénéfices écologiques

et économiques.

porteuse, les avantages sont clai-rement mesurables », souligne Arthur Dos Santos, cogérant.

Tout compte faitS’offrir un chauffage écolo,

c’est investir au départ (2 500 e l’appareil environ), puis profi-ter rapidement d’une facture allégée tout en améliorant la performance énergétique du logement. « Cette technologie 100 % naturelle permet de maîtri-ser son budget et de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 50 % à 60 % ; une tonne de granulés revient à 320 euros et

N os grands-parents avaient raison. La fi-lière bois reprend du

service et s’impose comme une alternative écologique et éco-nomique aux énergies fossiles appelées à se raréfier. Déjà deux ans que le phénomène enfle : le poêle à bois et à granulés de bois dans une version high-tech et design fait les beaux hivers de la société ADS Espaces Foyers. Installée à Champigny depuis 1968, cette entreprise familiale est pionnière sur ce secteur d’activité et son expertise inno-vante dépasse les frontières du département. Résultat non pas d’une tendance, mais d’une vraie prise de conscience de la part

Développement durable

ADS fait feu de tout bois

suffit à chauffer 100 m2 pendant cinq mois, étage compris », pré-cise l’expert. Côté rendement, la performance est au rendez-vous puisque 90 % des calories restent dans l’habitation. Et l’installa-tion est plutôt simple : un poêle avec un réservoir qui alimente le foyer automatiquement pen-dant 24 heures. Reste à remplir le réservoir de granulés de bois et à programmer la température souhaitée. Pour profiter pleine-ment des bénéfices du poêle à granulés de bois, la maison se doit d’être correctement isolée : murs, sols et fenêtres. Economies d’énergie et protection de l’en-vironnement passent aussi par là… n

sophie durat Photo didier rullier

plus d’informations sur www.ads-espacesfoyers.fr ads espaces Foyers – 70, boulevard Gabriel-péri – tél. : 01 48 80 47 00

Des aides financièresPour financer les travaux et équipements en faveur d’une meilleure performance énergé-tique du logement, il existe des aides finan-cières. Première de la liste : l’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer un ensemble de travaux (isolation et système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable par exemple) pour 20 000 à 30 000 euros au maximum sur dix ans. Seconde aide, le crédit d’impôts de 40 % sur la valeur de l’ap-pareil (poêle) en 2009 : il passera à 25 % au 1er janvier 2010.

Retrouvez l’ensemble des dispositifs d’aides sur www.ademe.fr et www.developpement-durable.gouv.fr

Economies d’énergie

Antoine Dos Santos est le cogérant d’ADS, avec ses fils Arthur et Georges.

Page 36: Champigny-notre-ville, octobre 2009

tribunes libres

octobre 200936

Les Tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs.

Opposition municipale

Mouvement démocrate La passion de Champigny

Quels services publics ?

Alain Chevalier Conseiller municipal

Opposition municipale

Groupe des élus UMP

L’égalité des chancesau cœur de la politique éducative

Jean-Michel SchmittConseiller municipal

Opposition municipale

Groupe des élus divers droite

Le syndrome d’Orwellatteint la gauche !

Laurent JeanneConseiller municipal

L’actuel gouvernement a mis l’égalité des chances au cœur de son projet politique.L’école, le collège, le lycée et l’université

sont concernés.De l’augmentation des bourses d’enseignement supérieur à l’aide nouvelle apportée aux écoliers, c’est l’ensemble de la jeunesse française qui bénéficie d’une politique innovante.A Champigny, le collège Paul-Vaillant-Couturier est le premier collège du département à avoir ouvert ses portes dans le cadre de l’opération école ouverte proposée par l’Education natio-nale. Il s’agit d’accueillir gratuitement les élèves pendant les vacances pour leur proposer des activités éducatives.Le soutien scolaire adapté et personnalisé au pri-maire, au collège et au lycée représente une aide gratuite très utile, appréciée des familles. D’autres formes de tutorats sont désormais proposées aux élèves les plus défavorisés afin de les aider à réussir leur projet personnel. Les écoles de la deuxième chance permettront également à des jeunes de repartir sur la voie de la réussite.La détermination à ouvrir socialement les voies d’excellence se traduit par une belle réussite en cette rentrée 2009. Alors que l’objectif de 25 % d’élèves boursiers était fixé en classes prépara-toires aux grandes écoles, il y aura plus de 30 % de boursiers dès cette année.Cette avancée est due à l’action déterminée du gouvernement pour relancer l’ascenseur social par une politique éducative qui donne sa chance à chaque élève. Les internats d’excellence sont également créés pour permettre aux lycéens issus de milieux défavorisés d’étudier dans de bonnes conditions. Réformer l’école, c’est désormais donner plus de moyens d’étudier à ceux qui en ont besoin.La municipalité de Champigny devrait avoir une posture volontariste en s’associant activement à la mise en place d’actions républicaines au service de l’égalité des chances dans notre ville.Elle serait bien inspirée d’apporter une aide nou-velle, concrète et massive aux jeunes Campinois. Elle pourrait chercher à développer d’autres formes de tutorats et d’entraides, par exemple en installant une plate-forme collaborative qui permettrait aux Campinois d’échanger et de mutualiser des informations utiles, plutôt que de se contenter de calicots et de slogans stériles et sans effets. Il est urgent de porter des projets éducatifs innovants à Champigny ! n

Les cartes-pétitions sur la sécurité de la majo-rité municipale (payées par vos impôts !) et le débat sur la vidéosurveillance à l’occasion

de l’examen du contrat urbain de cohésion sociale indiquent clairement que l’insécurité existe à Champigny. S’il faut agir, pour autant, les solutions proposées par le maire sont inefficaces. Pour le Val-de-Marne le nombre de faits constatés est de 60 975 soit un taux de 47 pour 1 000 habitants, il est supérieur de 10 points à la moyenne française ! Nous serions intéressés de connaître les chiffres dans notre ville !La sécurité est une préoccupation constante des Français et des Campinois, même si elle passe après les préoccupations concernant :• le chômage (75 % des citations) ; • la santé et la qualité des soins (57 %) ;• l’environnement et pollution (56 %). Lors du conseil municipal de juin il a été dit par le PC et écrit par le PS dans la tribune libre « Vidéo en trompe l’œil » s’agissant de la vidéosurveillance : « Que l’efficacité n’est pas prouvée..., Que les caméras déplacent le problème..., Que les exem-ples étrangers (Londres) ne prouvent rien... »Nous répondons par l’analyse du rapport des statistiques sur la délinquance entre 2000-2008 de l’Inspection générale de l’administration (IGA). La délinquance recule deux fois plus vite dans les villes équipées. Les violences physiques y aug-mentent deux fois moins rapidement. D’ailleurs Gérard Colomb, maire PS de Lyon, se félicite de cet équipement, tout comme Bertrand Delanoë à Paris. Encore un nouveau courant dans le parti socialiste !Effectivement la vidéosurveillance ne saurait se substituer aux agents, son impact répressif et dissuasif n’est acquis que si une sanction pénale est prononcée. Que l’Œil d’Orwell n’effraie pas la gauche, il est l’apanage des régimes totalitaires passés... A l’heure actuelle des millions d’internautes s’af-fichent bien sur Facebook avec force détails. Investissons à améliorer la sécurité à Champigny, évitons le dogmatisme en étudiant toutes les solutions et n’ayons pas peur de soumettre à la population, par référendum, l’instauration d’une police municipale et l’installation de caméras à certains endroits de notre ville. Les habitants et commerçants du centre-ville retrouveraient la sérénité et par exemple avec une caméra sur la rue Louis-Talamoni, le maire, dont c’est aussi le rôle, pourrait dépêcher la police municipale pour faire évacuer les véhicules mal garés qui gênent si souvent nos déplacements (sic)... n

La majorité municipale communiste revendique régulièrement son engagement pour défen-dre les services publics. Mais quels services

publics ? A Champigny de nombreux services publics sont gérés par des entreprises privées : la collecte des ordures ménagères, la gestion de l’éclairage de nos rues, l’entretien de notre voirie, la distribution de l’eau, la communication pour les rencontres citoyennes pour 100 000 euros, ce qui est bien différent d’autres villes.

Dans la perspective de la réforme des collectivités locales annoncée par le gouvernement, le maire de Champigny défend le principe de libre admi-nistration des communes mis en place en 1946. Pourtant celui-ci refuse de mettre en place une police municipale réclamée par la droite locale.Le maire refuse donc un service public local qu’il peut librement gérer.

Une grande police municipale mais à quel prix ? Comment la financer ? L’UMP souhaite creuser le déficit de notre ville, déjà important, comme elle le fait au plan national. Dès son premier jour un nouveau-né français commence sa vie avec 24 000 euros de dette et bientôt plus avec le grand emprunt national Sarkozy qui n’a pas de sens sur le plan économique.

Pour nous, les services locaux sont une priorité. Les services publics constituent un choix de société en commun. Nous avons besoin de grands services publics de qualité, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, des transports au sein des régions. Mais les responsables politiques doivent avoir le courage de communiquer sur le coût et l’efficacité de ces services publics. L’Etat devrait avoir le courage de dire pourquoi il n’ap-porte pas son aide à la Région pour financer le RER A. L’efficacité ne doit pas être un sujet tabou, elle doit être au cœur de la gestion des services publics afin d’optimiser l’utilisation des impôts des Campinois. Dans cette perspective les élus savent qu’ils peuvent compter sur les fonctionnaires ter-ritoriaux très attachés au service du public.

Il est temps de mettre en œuvre une véritable politique d’évaluation des besoins, d’optimisation de la gestion et de contrôle du service rendu. Il est temps de choisir des élus gestionnaires.

Si vous souhaitez réagir à cette tribune, vous pouvez nous écrire en mairie. n

Page 37: Champigny-notre-ville, octobre 2009

tribunes libres

octobre 2009 37

Majorité municipale

Groupe des élus socialistes

Non à cette réformeterritoriale !

Majorité municipale

Parti de gauche

Référendum…

Majorité municipale

Groupe des élus communistes et républicains

Ecole : l’urgenced’un avenir

La grippe A a largement occupé les médias cet été. En charge du secteur de la santé, je peux rassurer les inquiets : dans notre ville, tous les

moyens sont mis en œuvre pour appliquer le plan national de prévention et faire face à l’épidémie. Sans minimiser l’actualité, nous ne sommes pas dupes des sujets importants que le gouvernement a essayé de nous faire oublier, notamment sa « grande réforme territoriale ».Celle-ci aura, n’en doutons pas, des incidences graves sur l’équilibre territorial, la démocratie de proximité et la répartition des compétences entre les collectivités territoriales, dans le Val-de- Marne et à Champigny.Cette réforme consisterait en la fusion des dépar-tements et régions, avec un seul élu (conseiller territorial), en la diminution du nombre de com-munes avec l’achèvement de la carte intercom-munale et la création de grandes métropoles. Par ailleurs, elle prévoirait la suppression de la taxe professionnelle (TP), une refonte des modes de scrutin et un redécoupage électoral.Renforcer l’intercommunalité, voire développer des métropoles, pourrait permettre de mutualiser les moyens et de bâtir des projets plus ambitieux offrant un meilleur service à la population, en matière de développement économique, d’in-frastructures, etc. Mais il est hors de question que cela se fasse au détriment des communes qui, depuis le désengagement massif de l’Etat dans de nombreux domaines, sont plus que jamais indispensables. Ces mesures mettront à mal les collectivités : nous ne savons toujours pas comment sera compensée la suppression de la TP. Où la Ville trouvera-t-elle alors les ressources nécessaires aux actions munici-pales en cours ? En remettant en cause le rôle des élus locaux, c’est la démocratie de proximité qui est menacée. Comment les élus départementaux pourront-ils mettre en œuvre des politiques et des services adaptés aux besoins des habitants s’ils en sont éloignés géographiquement ? Finalement, cette réforme n’aura pas pour consé-quence de moderniser le pays. Couplée au redé-coupage électoral, elle vise surtout à permettre à la droite de récupérer électoralement des col-lectivités locales majoritairement dirigées par la gauche. Les mesures « concoctées » par le gouvernement annoncent la fin de la décentralisation initiée par les lois Mauroy-Defferre dans les années 80. Les élus socialistes s’y refusent et entendent bien se mobiliser pour éviter ce saccage. n

Marie-Odile DufourMaire adjointe

SylvaineEttoriMaire adjointe

ValérieZélioliMaire adjointe

Le projet de loi sur la réforme des collectivités territoriale préconisée par le comité Balladur est paru en juillet 2009 et sera examiné à

l’automne à l’Assemblée nationale et au Sénat.Le comité du Parti de gauche de Champigny s’en-gage à informer la population sur ce projet de loi et sur le rapport Balladur pour prendre la mesure de ce qui nous attend qui concerne de près tous les Campinois : le démantèlement progressif de la République. Les seuls cadres valables d’expression de sou-veraineté populaire demeurent : la nation, le département et la commune, à l’inverse des zones de gouvernance très éloignées du peuple que sont l’Europe, les régions et les communautés d’agglomérations.Ces textes prévoient en effet une remise en cause du maillage territorial hérité de la Révolution française autour des communes et des départe-ments, qui, depuis plus de deux siècles, assurent l’égalité républicaine grâce à l’engagement de représentants du peuple souvent bénévoles. Cela se fera au profit d’une structuration en métropo-les et grandes régions, selon le diktat de l’Union européenne. Il est clair que cette perspective ne peut réjouir que les technocrates et autres experts éloignés du citoyen, et qu’elle devrait lourdement aggraver les difficultés quotidiennes de la majorité d’entre nous.Il est inacceptable d’imaginer dans un avenir pro-che, nos communes, garantes d’une citoyenneté de proximité, englouties par des métropoles sans identité ni humanité.Le président Sarkozy veut casser la démocratie, l’implication populaire et réduire à néant l’indé-pendance et le pouvoir d’action des collectivités. La bataille politique ne se gagnera à l’Assemblée nationale que si la nation tout entière se saisit de son devenir. Les citoyens doivent avoir leur mot à dire par l’organisation de référendums locaux.Après La Poste, l’hôpital et l’école, le gouver-nement de N. Sarkozy poursuit sa logique des-tructrice de tout ce qui fait notre vie commune et croit pouvoir nous ramener dans un système féodal, 220 ans après l’abolition des privilèges ! Il est urgent de continuer à unir toutes les forces de transformation sociale, comme le PG de Champi-gny s’y emploie dans le cadre du Front de gauche, pour résister à ces attaques inacceptables. Il est indispensable de donner au peuple la possibilité de se prononcer sur les questions d’intérêt général comme nous venons de le faire pour La Poste.Le PG n’oublie pas que ce sont de telles consul-tations populaires qui enclenchent la dynamique d’appropriation sociale. n

Ces lignes sont écrites deux semaines après la rentrée scolaire marquée par la conti-nuité de la casse de l’école publique par le

gouvernement : 60 000 suppressions de postes depuis 2003, disparition des postes pour les élèves les plus en difficulté (Rased) ; remise en cause de l’école maternelle, de la formation des enseignants, fichage des élèves…Cela a des répercussions sur Champigny, en par-ticulier pour l’école maternelle et le secondaire ainsi que sur les effectifs de nombreuses classes qui sont particulièrement chargées. Les jardins d’éveil payants expérimentés par le gouvernement remettent en cause la scolarisation des plus petits et la gratuité du service public. Déjà sur Champigny, l’accueil des moins de 3 ans a chuté de 36 % en deux ans et cela aurait été pire si la lutte des parents et des enseignants n’avait pas permis d’annuler la fermeture prévue d’une classe à la maternelle Joliot-Curie.L’Education nationale veut enfermer la ville dans la seule filière sanitaire et sociale avec par exemple la fermeture de BEP industriels au lycée Gabriel-Péri. Les élus communistes soutiennent la pétition pour une formation diversifiée et de haut niveau lancée en juin par le comité local pour l’enseignement public. L’objectif est de pouvoir accueillir tous les élèves et garder une mixité sociale. Avec la réforme de la formation professionnelle qui accentue l’impossibilité de redoubler en cas d’échec aux examens, les jeunes sans affecta-tion augmentent. A l’heure où ces lignes sont écrites 56 Campinois sont inscrits à SOS Rentrée (450 dans le Val-de-Marne) contre 29 l’année der-nière. Nous exigeons que chacun puisse poursuivre ses études et donc que les classes, les postes pour le permettre soient créés immédiatement.Tout cela va à l’inverse des efforts de la munici-palité pour promouvoir une école de la réussite de tous avec, entre autres, le projet éducatif local, l’accueil périscolaire, les études dirigées, les pochettes scolaires, les rénovations…Les élus communistes et républicains revendi-quent le maintien, le développement d’une école accessible à tous, laïque et gratuite et se mobili-sent, aux côtés des acteurs de l’éducation, pour riposter aux choix gouvernementaux et exiger une école de justice, d’égalité et de réussite avec des moyens conséquents pour lutter contre les inégalités scolaires. n

Page 38: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 200938

Dominique Adenot (PCF), maire• un mercredi par mois en fin de journée, centre Jean-Vilar• le jeudi de 9h à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 13Christian Fautré (PCF), 1er adjoint

Développement de la démocratie participative, communication, finances/marchés publics, intercommunalité• le lundi de 9h à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08Marie-Odile Dufour (PS), 2e adjointe

Prévention/santé, lutte contre les toxicomanies, coordination des actions sur les handicaps• le lundi de 15h30 à 17h, mairieTél. 01 45 16 40 08• le 3e samedi du mois de 9h à 10h30, centre de santé Pierre-RouquèsTél. 01 45 16 81 13Georges Charles (PCF), 3e adjoint

Aménagement du territoire et développement urbain (mixité et équilibre des fonctions urbaines habitat/activités), développement social des quartiers, politique de soutien aux associations et acteurs du quartier• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08Sylvaine Ettori (MARS), 4e adjointe

Patrimoine bâti communal : équipements publics communaux, gestion et développement des énergies renouvelables dans le patrimoine bâti communal, géothermie• le mardi de 9h15 à 11h, mairie• un à deux mercredis de 16h30 à 17h30, MPT Youri-GagarineTél. 01 45 16 40 43Gilles Desseigne (PS), 5e adjoint

Développement économique, emploi/insertion, artisanat et commerce• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vous Tél. 01 45 16 40 19 ou 40 39 Brigitte Terrade (PCF), 6e adjointe

Personnel communal, organisation du service public communal, actions pour la défense du service public, administration générale, nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairieTél. 01 45 16 40 08• le 2e et 4e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04Bernard Lécuyer (PS), 7e adjoint

Actions pour l’environnement, le développement durable et la mise en place de l’Agenda 21, collecte et tri sélectif, service public de l’eau, cadre de vie : propreté de l’espace public (voirie/espaces verts) et espaces verts (réhabilitation et aménagement)• le mercredi de 16h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 08Marie Kennedy (PCF), 8e adjointe

Politique culturelle, cinéma, relations avec le Musée de la Résistance• le 1er vendredi du mois de 9h30 à 11h, MPT Youri-Gagarine Tél. 01 45 16 40 08• le 2e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe de Cœuilly Tél. 01 48 80 82 72• le 3e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04• le 4e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08Gérard Lambert (PCF), 9e adjoint

Développement des transports en commun, partage de l’espace public (circulations douces, circulation/stationnement), infrastructures routière et ferroviaires, travaux espace public (voirie/espaces verts liés à la voirie), réseaux, évolution écologique du parc automobile municipal• le mercredi de 9h à 11h, mairie Tél. 01 45 16 40 08• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Isabel Flores-Racmachers (PS), 10e adjointeDroits des femmes, formation professionnelle• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40 19Claude Gascard (PCF), 11e adjoint

Action sociale, politique en direction des seniors, relation avec les anciens combattants et travail sur la mémoire• les 1er et 3e lundis du mois de 14h30 à 16h30, mairie• le jeudi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08Valérie Zélioli (PCF), 12e adjointe

Enseignement (maternel, primaire, secondaire), animation du Comité local pour l’enseignement public, enfance• le jeudi de 15h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 25Belhassen Blimi (PCF), 13e adjoint

Jeunesse, initiatives publiques et vie associative, immigration- droits et citoyenneté des résidents étrangers, projets de solidarité internationaux• le jeudi de 16h à 18h, MPT Youri-Gagarine• le vendredi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 92Nicole Pasquier (PCF), 14e adjointe

Politique du logement, amélioration de l’habitat, hygiène• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08Jean-Pierre Rivallain (PS), 15e adjoint

Quartiers du Plateau et de Cœuilly, prévention et droit à la tranquillité publique, commission de sécurité• le mardi de 18h45 à 19h45 en alternance au LCR Jalapa et LCR des Meilliers• le jeudi de 17h à 18h30, mairieTél. 01 45 16 40 19 ou 40 39Fily Keita (PCF), 16e adjointe

Quartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs• un jeudi sur deux de 9h30 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04Philippe Sudre (Personnalité), 17e adjoint

Quartiers du Maroc, du Plant et du Tremblay, politique sportive• le lundi de 9h à 11h30, mairie• le 3e mercredi du mois de 9h à 11h30, centre Jean-VilarTél. 01 45 16 40 92Patricia Bollinger (PCF), 18e adjointe

Quartiers du centre-ville et des Quatre-Cités• le 1er et 3e vendredi du mois de 17h30 à 19h30, mairie annexe Cité-JardinsTél. 01 48 81 82 65Claude Guerrier (PCF), conseiller municipal délégué

Projets urbains ANRU Bois-l’Abbé et Mordacs• le mardi de 8h45 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04Jeannick Le Lagadec (MARS), conseillère municipale déléguée

Petite enfance• un mercredi sur deux de 10h à 11h20, mairieTél. 01 45 16 40 43François Cocq (MARS), conseiller municipal délégué

Jumelage• un lundi sur deux de 14h à 15h30, mairie Tél. 01 45 16 40 43Zohra Kassou (GAUCHE ALTERNATIVE CHAMPIGNY), conseillère municipale déléguée

Marchés aux comestibles, économie solidaire, jardins familiaux• un mardi sur deux de 14h30 à 16h30, LCR : 18, rue du Docteur-BringTél. 01 45 16 40 08Xavier Defranoux (PS), conseiller municipal délégué

Tourisme• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40.19

Permanences des élusayant une délégationLes élus reçoivent sur rendez-vous, à prendre au lieu des permanences indiqués. Les horaires de certaines permanences n’ont pas encore été fixés.

PCF : Parti communiste français, PS : Parti socialiste, MARS : Mouvement pour une alternative républicaine et sociale

Pour rencontrer un conseiller municipal non délégué, se renseigner au 01 45 16 40 08

Vie de quartier

Bois-l’AbbéMairie annexe5, place Rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur socialSébastien Patinet • Mairie annexe 5, place Rodin > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon > 01 48 80 27 24Marché (8h-13h)Route du Plessis, mercredi et samediBoullereaux, Cité-Jardins

Mairie annexe95, avenue de la République> 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinateur socialYves Hemmen • 6, rue Germinal, 3, allée Louis-Jouvet > 06 16 82 34 44Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8h-13h)Boulevard Gabriel-Péri, jeudi et dimancheCentre-ville

Médiathèque J.-J.-Rousseau6, place Lénine > 01 45 16 42 34Espace jeunes14, rue Louis-Talamoni > 01 45 16 41 48PMI7, boulevard de Stalingrad> 01 47 06 46 52Marché (8h-13h)Place Lénine, mardi, vendredi et dimancheCœuilly

Mairie annexe54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72PMI8, rue de l’Abreuvoir > 01 55 98 11 40Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80Marché (8h-13h)Place de Cœuilly, jeudi et dimancheLe Maroc

PMI10, rue Félix-Pyat > 01 42 83 84 66Les Mordacs

Point rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945> 01 48 80 22 27Coordinatrice socialeVéronique Dumortier • Maison du projet, Centre commercial des Mordacs, avenue du 11-Novembre-1918 > 06 20 25 79 25Le Plateau

Point rencontre infos jeunesLCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14Coordinateur socialSébastien Patinet • LCR Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31Le Plant

Mairie annexe160, avenue du Général-de-Gaulle> 01 49 83 86 30Marché couvert (8h-13h)125, bd de Stalingrad, mercredi et samedi

Page 39: Champigny-notre-ville, octobre 2009

octobre 2009 39

Services publics

Hôtel de ville14, rue Louis-Talamoni01 45 16 40 00Service de l’état civil01 45 16 40 83Service des élections01 45 16 40 81Coordinatrice Petite enfance01 47 06 65 91

Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas01 45 16 18 60

Centre communal d’action sociale

14, rue Louis-Talamoni01 45 16 40 00

Espaces départementaux des solidarités (EDS)

Champigny centre4, place Lénine01 48 81 75 45Hauts de Champigny11, place Rodin01 45 16 82 00

Poste principale54, rue Jean-Jaurès01 55 09 30 80

France TélécomAgence de Saint-Maur36, boulevard Rabelais10 14

Pôle emploi39 49

Caisse d’allocations familiales

2, rue Georges-Dimitrov0 820 25 94 10(0,112 la base de 0,09 e la minute)

Sécurité sociale• Espace d’accueil7, rue de l’Abreuvoir• Espace d’accueil5 bis, bd de Stalingrad36 46Coût d’un appel local à partir d‘un poste fixe

CommissariatUrgence police : 177/9, place Rodin01 45 16 84 00Annexe République95, av. de la République01 48 82 51 20

Gendarmerie36, av. du Général-de-Gaulle 94300 Vincennes01 53 66 95 70

Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque01 48 81 03 97 ou 18

Trésorerie principale142, av. Roger-Salengro01 48 81 52 59

Hôtel des impôts13, rue Gabriel-Péri01 45 16 61 00

Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall B Avenue du Général-de-Gaulle 94007 Créteil01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42

Pharmacies de gardeDimanche 11 octobre• Pharmacie Tchonang

6, avenue du 11-Novembre-1918Champigny-sur-Marne. Tél. 01 48 80 58 10

• Pharmacie Gay-Mariette2, rue d’Amboile

Chennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 91 81

Dimanche 18 octobre• Pharmacie Uon

45, rue Alexandre-FournyChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 45 35

• Pharmacie Mekalo Beyor5, avenue Gonzalve

Le Plessis-Trévise. Tél. 01 45 94 56 25

Dimanche 25 octobre• Pharmacie Priem-Genevois

36, avenue Roger-SalengroChampigny-sur-Marne. Tél. 01 48 83 66 64

• Pharmacie Kaddouz3, avenue Auguste-Rodin

Villiers-sur-Marne. Tél. 01 49 30 00 42

Dimanche 1er novembre• Pharmacie Chabrol & Makhloufi

54, avenue du Général-GallieniJoinville-le-Pont. Tél. 01 48 83 20 01

• Pharmacie CholayCentre commercial Pincevent

Chennevières sur-Marne. Tél. 01 45 76 60 00

Dimanche 8 novembre• Pharmacie Abbou

52, avenue de CœuillyChampigny-sur-Marne. Tél. 01 48 81 65 71

• Pharmacie LhommetPlace de Cœuilly

Champigny-sur-Marne. Tél. 01 48 80 76 72

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes,

un seul numéro

Samu 15Médecins de garde

Sami(Service médical d’accueil initial)

11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24h

samedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériés

01 42 61 12 00

Etat civilEtat civil du 6 juillet au 12 septembre 2009

NaissancesCorentin DANET-BRONNEC (28.05.09) • Camille REBOUL (30.06.09) • Fares GHEHIOUECHE • Pavithra THIRUKUMARAN • Tom DAOUDAL • Nils VENDEL • Rachel

LE MAGNY • Amina BERKANI • Nathan TIQUET • Noam SAKHO • Louisie PIFFRE • Ali-Beritan OZBEK • Elyo FARHAT • Sofia MHIMDI • Youcef HAOUARA • Cassie DAS NEVES CARREIRA • Ilyès SAHNOUN • Aya MASTOURI • Amine BESSAIH • Soraya CHALABI • Sanel VIDALIE • Nadia COSTA GRAÇA • Ishola CHITOU • Nora MEGUELLATI • Meriem BOUCHOUIREB • Andréa PEREIRA DE LIMA • Hugo CASTELAO • Samantha DE OLIVEIRA • Coumba FISSIROU • Yoann REIS • Jade GERARD-YAO • Shaïly BERREBI • Mathis TAIBI • Amine BERGHEUL • Eliott DELAFOY • Lou DELCAMP • Maélise YANIYENO BIOMUNDI • Melissa AININE • Enzo GENG • Mayssam ASSAAD • Enzo SOBOCAN • Chloé FERREIRA • Ines BENAMARA • Elise AOUN • Léo ANTUNES • Lynelle CHANANE • Yutian WANG • Djafar SEHRANE • Nawel SAADA • Ahcen et Mélissa RACHEK • Bérénice FLEURENCE • Louis-Achille HOUNSOUNOU • Maëlys MARIMOUTTOU • Nolan DONVAL • Merila RAMDANI • Rose LAMY • Hugo PEREIRA-CASALINHO DA SILVA • Islem ABBOUCHI • Donovan PIERRET • Elyas JEAN-GILLES • Kevin ALEXIS • Wissam RAHMOUN • Alyssa NOSCHESE • Mathéo HECKEL • Destina EVSEN • Sami-Izem LAIDI • Rita SIDANE • William TISSOT-ROSSET • Eddy GASPAR • Evan KOUROUMA.

MariagesFrédéric MESSAGER & Linda FERRARI ♥ Christian SEYI AMANG & Annette MOUME ♥ Christian LEFEBVRE & Bencha YODKAEW ♥ Fatah TOUAK & Aldjia BENMOUMENE

♥ Laurent GAUTHEROT & Poean MINGNI ♥ Bruno BARTH & Armelle BRISCIANO ♥ José SEMEDO GOMES & Ermelinda FIDALGO CORREIA ♥ François IGNACE & Sophie CHITOU ♥ Benoît PAULET & Sophie ANGE ♥ Sylvain FOURCADE & Marie GRIGNARD ♥ Bruno PICOT & Monique DELTEIL ♥ Petru RISCO & Ana NEPOTU ♥ Daniel GOMEZ & Marie BEURNEZ ♥ Samy LAREF & Nisrine BEN QLILOU ♥ Alex JABBOUR & Michela TARAUD ♥ Nasser BOUZIT & Nasima MEDJBER ♥ Daniel DEGRAS & Stéphanie SIMOES ♥ Luiz BARBOSA PINTO & Lorna FARRE ♥ Dorian MELIN & Nathalie LELANDAIS ♥ Youssef BEN AMARA & Armelle LEHOUX ♥ Sabeur JMAL & Anne-Cécile VERQUIN ♥ Eric MAHMOUDI & Oksana BERNADSKA ♥ Ludovic TISSUS & Flore NICQUEVERT ♥ Vincent PESLERBE & Laurence JEUNET ♥ Jean-François PIN & Magdaléna POUPELARD ♥ Vitaro FIGUEIREDO & Tatiana BITA ♥ Hanfei CHEN & Xiaozhuo WANG ♥ Leo SOOSAIPILLAI & Elsa ROLLAND ♥ Anand DANARADJOU & Séverine FERNANDES ♥ Gérard BIARD & Camille DIEUAIDE ♥ Franck MOUNY & Marie-Julie PRUVOST ♥ Lionel LECOINTRE & Sabine MEYER ♥ Henri CLAIN & Michèle SAVRIMOUTOU ♥ Eric DUPERRIER & Christiane GANNE ♥ Alain CHAUSSADE & Martine KLEIN ♥ Dominique BARILLOT & Carole GASSELIN ♥ Patrick MARNAS & Anne-Marie HEFFING ♥ Vincent LINOSSIER & Lisette MALHAO.

DécèsHenriette SIMONEAU veuve TEXIER • Gérard RISCH • Lucienne GAILLARD épouse MOUNY • Jacqueline CHIROL épouse BOUILLERE • Mira ABDULLAH veuve MOLLOVA

• Lucienne JUNG veuve LACOURLY • Lassana HAIDARA • Janine POULET • Renée GARNIER épouse CALORME • François SACASE • Thierry MAILLET • Thérèse GUILLOU veuve MONGROLLE • Yvette GUEGUEN • Christiane VARNIER • Jean-Marie VIAL • Jean FLEUROT • Yannick MARIGNALE • Christiane FLORAND veuve MARTIN • Michel DORISON • Micheline GONIDEC veuve NOIZET • Nicole PREZEAU épouse NIRI • Robert BERHABE • Janez KLOBCAR • Paulette FOISY épouse LEOBOLD • Jean JACMART • Paul DENEUX • Claude MAZIERE • MOUHAIYADINE HADJA • Francis BLAIZE • Josette MAILLERET • Muguette CRETET veuve CRESSIN • Marie DEVRIENDT veuve BRUNET • Josiane BOUZINAC épouse GAYET • Lino VANONI • André DESSENNE • Maryse BANEUX • Almerindo DA CONCEIÇAO AGOSTINHO • Fortunée ELFASSI épouse CHARBIT • Solange HALLAY • Paulette GEORGET veuve MABILLE • Jean-Claude ROSSI • Lucien TRAUB • André GIRARD • André GILBERT • Robert FREYTAG • Maurice HURE • Alice DE OLIVEIRA GONÇALVES épouse DA COSTA • José PLAUD • Carlos SANTOS FERREIRA • Joaquim ALVES VICENTE • Didier ROUSSEL • Richard BOEMO • Françoise SOBA épouse M’BAKIDI • Abdelouahb LAHRI • Corinne GONZALES • Marie GATELET épouse JORBY • Mary GROSMANGIN veuve HIVERT • Michel GIACINTI • Jeanine VAYSSE épouse WOLFF• Virginie BRASSEUR • Ginette DELAHAIS veuve FONTAINE • Odette VAN EECKHOUDT veuve GODFROY • Pierrette BOUTELOUP-BEUNARD • Claudine SAINT-MARS épouse GERALDES SILVA • Victor GRILLE • Jean-Claude MERDINIAN • Pierre PUCHEU.

Santé

Consultations sur rendez-vousCentres municipaux

de santé• Centre municipal de santé Maurice-Ténine

15, rue Georgette-et-Marcel-Sembat. Tél. 01 48 82 55 00

• Centre munipal de santé Pierre-Rouquès5, rue de l’Abreuvoir. Tél. 01 45 16 81 09

Consultations sans rendez-vousCDAG-Ciddist

(Permanences gratuites et anonymes pour le dépistage et l’information sur les hépatites, HIV, IST)

CMS Maurice-Téninelundi 14h-18h30 / mercredi 14h-16h30

CMS Pierre-Rouquèsjeudi 17h-19h / vendredi 14h-16h30

Pour en savoir plus 01 48 82 58 12Parrainages civils

Louise et Romane NEGRE • Lucas ZIGADI.

Page 40: Champigny-notre-ville, octobre 2009

petites annonces

octobre 200940

• Assistante maternelle agréée PMI cherche enfant à garder. Non-fumeuse et avec grande expérience des enfants. Proche de La Poste du centre-ville.Tél. 01 48 80 04 31 ou 06 17 23 59 93

• Assistante maternelle agréée non-fumeuse, sans animaux et en  rez-de-chaussée  cherche enfant à garder quartier Cité-Jardins.Tél. 06 17 25 44 58 ou 01 45 16 22 78

Cours•  Guitariste  professionnel donne cours tous styles tous niveaux. Méthode efficace et ludique. CESU acceptés.Tél. 06 17 13 09 24 ou 01 45 16 22 78

•  Professeur  expérimentée donne cours de langues : an-glais, allemand, espagnol aux enfants et adultes. Se déplace à domicile.Tél. 06 98 84 09 02

• Enseignante propose cours d’anglais tous niveaux.Tél. 01 48 80 50 28

• Professeur de musique donne cours particuliers piano, théo-rie, solfège tous niveaux. Petits et grands acceptés, débutants adultes, initiation dès 4 ans. Se déplace à domicile.Tél. 01 48 81 33 48 ou 06 16 71 81 55

•  Donne  cours  de  guitare pour débutant sans solfège. Classique, folk, électriqueTél. 06 37 96 44 54 (Didier)

• Professeur donne cours du CP au CM2 et cours d’espa-gnol de  la 6e à  la  terminale. Se déplace.Tél. 06 61 35 62 74

•  Professeur  de  mathéma-tiques  expérimenté  donne cours à domicile de la 6e à la 3e.  Pédagogie  adaptée  aux élèves en difficulté. Tarifs rai-sonnables.Tél. 01 55 98 91 23 ou 06 07 78 39 58

• Professeur donne cours de mathématiques à domicile ni-veaux lycée, BTS, prépa.Tél. 01 55 97 44 12

• Dame cherche heures de mé-nage, garde d’enfant, ou même  repassage à partir de 14h30. Possède voiture.Tél. 06 24 67 75 70 ou 01 78 68 31 90

• JF cherche heures ménage, repassage mardi, jeudi et ven-dredi.Tél. 01 49 83 03 09 ou 06 47 29 67 34

•  Peintre  professionnel  re-traité cherche petits  travaux de peinture,  collage, papier peint. Travail soigné en toute confiance.  Paiement  par CESU.Tél. 06 72 23 69 17

• JF sérieuse libre le mercredi toute la journée cherche enfant à garder, ménage, repassage. Temps plein ou partiel.Tél. 06 69 06 03 48

• JF avec 10 ans d’expérience non-fumeuse cherche garde d’enfant ou personne âgée,  temps complet ou partiel.Tél. 06 74 66 30 72

• JF   cherche heures de mé-nage,  repassage,  garde  de personnes âgées. Disponible le samedi.Tél. 06 98 95 50 54

• JF sérieuse avec expérience cherche garde d’enfant à mi-temps ou temps plein sur quar-tier Cité-Jardins.Tél. 06 11 82 10 19

• Pour tous vos travaux d’en-tretien, peinture, etc., maison, appartement et travaux exté-rieur, jardin, tonte, maçonnerie, taille, Kärcher, divers. Possède fourgon. Paiement par CESU.Tél. 01 48 81 05 03 ou 06 68 75 62 30

• Dame sérieuse cherche heu-res  de  ménage,  repassage, garde de personnes âgées.Tél. 06 64 70 95 37

• Dame sérieuse expérimentée avec références cherche travail avec personne âgée pour toi-lette, etc…Tél. 06 64 96 46 13

• Je grave  sur miroir  toutes sortes de dessins pour enfants et adultes : Dora, Hello Kitty ou tribals. Prix très intéressants.Tél. 06 43 82 33 44

•  Retouches  en  tout  genre, ourlets,  rideaux,  marquage des vêtements enfants. Travail soigné à petits prix.Tél. 06 13 22 62 65

•  Assistance  aux  nouveaux utilisateurs de PC : chercher des  informations sur  Internet, communiquer avec  la famille, des  amis,  créer  un  blog… Jeune étudiant vous propose  une aide à domicile simple, ef-ficace, adaptée à votre rythme. 1h30 : 25 €, dégressif à partir de 3 séances.Tél. 01 48 81 19 26 (après 20h)

Recherche•  Vélo  VTT  homme  Vitamin Décathlon, cadre gris et bleu avec kit  fixation siège enfant noir sous selle disparu 26/07 au soir quartier du Plateau. Si vu ou  informations, merci de nous contacter. Tél. 01 49 76 63 04

• L’association des Amis sans frontières œuvrant auprès des maternités en France recherche pour ses tricoteuses bénévoles de la laine layette (fins de pe-lote acceptées).Tél. 01 47 06 36 86 ou en cas d’absence 01 49 82 57 65

• Maman recherche des jouets d’occasion, parc, transat, tapis de jeux, portique.Tél. 06 98 95 50 54

Garde d’enfants• Assistante maternelle cherche bébé(s) à garder.Tél. 01 55 98 92 16

• Assistante maternelle agréée cherche enfant à garder à partir du mois de novembre.Tél. 01 48 80 24 19

Demande d’emploi• Dame sérieuse et responsa-ble avec expérience de bébés et enfants cherche enfants à garder.Tél. 06 29 73 85 65

•  Aide  à  domicile  cherche heures de ménage, garde de personne âgée.Tél. 01 45 16 02 56

• JF cherche heures de mé-nage, repassage, garde d’en-fant et personne âgée.Tél. 06 42 56 41 51 ou 01 48 83 41 77

• JF avec expérience cherche heures de ménage, repassage ou garde de personne âgée.Tél. 01 41 77 72 93 ou 06 98 35 98 10

• JH recherche tous travaux de peinture,  jardinage, courses, ménage, aide à la personne.Tél. 06 14 65 53 64

• Je viens chercher votre linge à domicile, le repasse et vous le rapporte. Travail soigné.Tél. 06 64 00 07 74

• Dame sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfant ou personne âgée, temps complet ou partiel.Tél. 06 65 01 20 67 ou 01 48 81 71 80

• Dame avec références cher-che heures de ménage ou re-passage du lundi au vendredi.Tél. 01 48 83 26 42 ou 06 21 00 89 28 06 69 57 05 88

• JF cherche heures de mé-nage, repassage, garde d’en-fant ou personne âgée ou sor-ties d’école.Tél. 06 24 61 71 92

• Jeune maman cherche bébé à garder.Tél. 01 47 06 40 28

• JF avec expérience cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfant ou personne âgée mi-temps ou complet.Tél. 01 45 16 28 21

• JF sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfant ou personne âgée.Tél. 06 88 49 01 78

• JF sérieuse cherche garde d’enfant et ménage à temps plein ou partiel.Tél. 06 16 50 89 08

Offres et demandes d’emploi

Conformément à la loi, nous ne publions que les offres et demandes d’emplois déclarés.Les demandes émanant de nourrices agréées doivent être obligatoirement accompagnées de la copie de l’agrément.Nous vous remercions de votre compréhension.

• Dame sérieuse cherche heu-res de ménage ou garde de personne âgée, Cité blanche, Cité-Jardins,  Boullereaux,  centre-ville.Tél. 06 26 48 22 53 (après 14h)

• Aide-soignante en gériatrie cherche personne âgée à gar-der temps partiel le jour ou la nuit. Paiement par CESU.Tél. 01 48 82 34 59

• JF sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfant ou personne âgée. 10 €/heure. Disponible du lundi au vendredi à partir de 9h.Tél. 06 83 06 64 69 ou 01 48 81 08 98

• JF recherche heures de mé-nage, repassage, garde d’en-fant  ou  personne  âgée.  Du lundi au vendredi.Tél. 06 10 43 65 80 ou 01 48 80 46 04

• JF avec expérience cherche heures de ménage et de re-passageTél. 06 03 41 23 58 ou 01 41 77 95 88

• JF dynamique parlant français et portugais cherche heures de ménage, garde d’enfant et per-sonne âgée.Tél. 06 16 79 35 50

•  Monsieur  sérieux,  ancien chauffeur de taxi, 57 ans, cher-che un emploi de chauffeur-accompagnateur ou bricolage-jardinage.Tél. 06 29 09 24 12 ou 01 48 82 71 62

Propose• Couple sérieux propose aide gratuite à domicile à des per-sonnes dépendantes : ménage, jardinage, bricolage, compa-gnie, etc.Tél. 06 60 39 97 19

Page 41: Champigny-notre-ville, octobre 2009

petites annonces

octobre 2009 41

• Cours de français : apprendre à lire et à écrire avec le sourire. 8 €/heure.Tél. 01 47 06 34 21

•  JF  avec  10  ans  de  piano donne cours à domicile. 20 €/heure le cours de solfège.Tél. 01 48 81 55 17 ou 06 68 34 63 09

• Professeur confirmé donne cours de mathématiques, phy-sique, chimie et anglais  tous niveaux. Se déplace.Tél. 06 26 40 34 28

• Professeur de musique donne cours de chant et piano tous styles, tous âges.Tél. 01 45 16 20 98

Auto Moto• Renault Scenic 2 DCI 120 CV authentique 2004. Entretien régulier  chez  concession-naire Renault. Factures à voir. Excellent  état.  Couleur  gris clair.Tél. 06 64 00 07 74

• XMax 125 cc 2008. 1re main,  carte grise 09/09/08, 14 500 km compteur. Phares Xenon, dos-seret (2 950 €).Tél. 06 47 88 91 59

• ZX Citroën 1993, 30 000 km (600 €).Tél. 06 23 60 69 54

Bric broc• Vente liquidation chez particu-lier avant préemption. Mobilier et accessoires maison.Tél. 06 18 14 32 87

• Canapé noir tissu convertible très bon état (80 €).Tél. 01 47 06 85 43 ou 06 42 20 85 58

• Sim’s de base  (20 €) +  au choix  les  additionnels  (10  € pièce).  Armoire  blanche  2 portes Gautier (320 €). Panier à linge en osier (15 €). Lampe tube aquarium (20 €).Tél. 06 19 53 25 92 ou 01 49 83 03 70

avis aux lecteursl Conformément à la loi, nous ne publions que les offres et demandes d’emplois déclarés.l Les demandes émanant de nour-rices agréées doivent être obliga-toirement accompagnées de la copie de l’agrément (à adresser lors de la 1re annonce). Merci de votre compréhension.l Les textes des Petites annonces doivent nous parvenir uniquement sur le coupon- réponse joint, un par famille.l Le contenu de l’annonce n’en-gage que la responsabilité de son auteur.l Devant la multiplication des annonces, nous ne publions plus les annonces immobilières (loca-tion, achat, vente).l Seules sont acceptées les annon-ces émanant de Campinois. Nous nous réservons le droit de refuser celles qui ont un caractère com-mercial trop évident.

Nom: ..................................................................................................... Prénom: .................................................................

Adresse: .......................................................................................................................................................................................

Téléphone: ...................................................................................... Rubrique: .............................................................

Texte de l’annonce:

Donne•  Cours  d’anglais  avec support vidéo pour en-fants de 4 à 11 ans.Tél. 06 19 53 25 92 ou 01 49 83 03 70

• Radiateurs neufs pour chauf-fage central : 2 d’une longueur  de 1 m, 3 d’une  longueur de 1,2 m, 3 d’une  longueur de  2 m. Tous à hauteur de 0,9 m. Prix très réduit à débattre.Tél. 06 87 76 26 23

• Poteau de basket sur socle mobile réglable hauteur 3,50 m (50  €),  bureau  blanc  1,20  x 0,65 avec tiroir + repose-livres (40 €).Tél. 01 48 80 13 29 ou 06 08 27 97 49

•  Chaîne  stéréo  XO-700 W dans meuble hi-fi (70 €), nappe Christian Lacroix neuve (60 €), console Nintendo DS neuve + 2  jeux  (120 €),  table basse de salon (30 €), CDV laserdisc (3 €).Tél. 06 79 65 16 83

• Lit 140 peu servi (150 €), 2 fau-teuils confort bon état (150 €), table salon 80 x 80 (50 €), chai-ses salle à manger merisier bon état (20 € les 4).Tél. 01 43 97 42 76

• Meuble armoire salle de bain en pin avec miroir (35 €) + meu-ble bas sdb pin (25 €), meuble bas TV gris (25 €), grand meu-ble avec placard, étagères de rangement et emplacement TV (150 €), bar en rotin (50 €).Tél. 06 80 28 85 97

• Collection DVD Cloclo, films et dessins animés VHS et DVD, films touristiques en France et monde + magazine « Détours en France ». Prix à débattre.Tél. 06 81 22 01 24

• Lit coffre enfant (50 €), tapis de course  (120 €), service de table  24 pièces  neuf  (30 €). Armoire 2 ptes bois  (120 €),  6 chaises paillées bonne qualité (120 €), épilateur Braun (30 €), bahut  +  surmeuble  cuisine pin (200 €), living 2,40 m bois (300 €),  table TV à roulettes (30  €),  chaîne  hi-fi  Technics (150 €), pizza gril (30 €), cein-ture sauna (25 €).Tél. 06 21 23 85 42

•  Lot  bijoux  neufs  (150  €), trousse pétanque (50 €), 16 piè-ces russes sous vide (15 €), très gros cigares (15 €), triangle de voiture (10 €), dossiers suspen-dus fond V (15 € les 12), lecteur DVD KingVision BL 204 A (25 €), table camping pliante ronde 4 pers. formica (25 €).Tél. 01 48 82 07 88

• Tondeuse 2 temps bon état, aspirateur feuilles neuf, tuner Rotel marron, patins à glace bon état point. 40,  appareil photo Pell Exist., 4 x 40 W auto-reverse Blaupunkt, chaussures de ski point. 41.Tél. 01 48 82 24 39 (après 20h, sinon répondeur)

• Lit bébé en chêne + mate-las + couette (80 €), poussette Graco (60 €).Tél. 06 26 62 11 13

• Paires de chaussures tous mo-dèles pointure 36-37. Appareil pour pose d’extension en cof-fret  (55 €). Gazinière ProLine (100 €).Tél. 06 69 49 48 17

• Living chêne doré (300 €), ca-napé cuir  fauve (300 €),  table salon (30 €), meuble TV chêne doré (50 €), meuble rangement (60 €), gazinière  (100 €). Bon état, peu servis.Tél. 01 48 89 94 43

• Réfrigérateur Ariston + son meuble armoire (60 x 193 x 58) 2 portes + niche abattante + joue couleur hêtre neuf  tou-jours dans emballage. Prix à débattre.Tél. 06 81 22 01 24

•  VTT  occasion  enfant  (24 pouces, dernière taille avant adulte). Marque Gitane,  four-che avant suspendue, 6 vites-ses, bon état (60 €).Tél. 01 77 21 19 92

• 58 33 tours, 122 45 tours, 122 45 tours divers comptes et  comptines,  électrophone Philips années 1970, 4 range-disques, 1 électrophone pour 45  tours. Pourrait  intéresser personnes faisant des brocan-tes (200 € le tout).Tél. 01 55 98 26 65

• 2 enceintes pro 250 W avec pieds  et  cordons  marque Rondson (319 €) + nombreux livres + meubles de sdb + ran-gement + ht cuisine + tabouret + meuble TV.Tél. 01 48 80 60 34

• Vélos pour 3 à 6 ans (30 €). Tracteur +  remorque  (20 €). Quad jaune à batterie  (30 €). Cuisine équipée (20 €). Le tout très peu servi.Tél. 01 48 80 80 62

• Vêtements garçons 8/10 ans (sweats, pulls, polos, chemi-ses, etc.) + ordi Vtech +  jeux divers.Tél. 01 48 81 69 68 ou 06 33 27 33 50

• Donne ou vends plein d’affai-res pour garçon de 0 à 14 ans, landau,  lit,  meubles,  sièges auto,  vélo,  jouet,  aquarium  40 litres.Tél. 06 70 26 92 72 ou 01 45 06 09 45

• Cause déménagement, vends armoire chbre, sommet à pied 140, buffet cuisine + table et 4 chaises, état neuf, à saisir. Urgent.Tél. 06 09 80 80 28 ou 01 48 82 26 39

• Très petits prix  : vêtements pour garçon de 10-12 ans, très bon état + kimono de judo + vêtements de femme 38/40 + jeux divers.Tél. 01 45 16 26 72

Page 42: Champigny-notre-ville, octobre 2009

Menus des restaurants scolairesPlus d’informations sur www.siresco.fr., le site internet du Syndicat intercommunal de restauration collective.

En élémentaire, les enfants bénéficient du double choix.

sucré-salé

octobre 200942

Cœur d’artichautn� Camus de Bretagne ou violet de Provence… les deux principales variétés d’artichaut sont aujourd’hui cultivées en région parisienne, en Bretagne et dans le Sud-Est.

Parmi ses bienfaits, cette plante potagère vivace apporte un large éventail de miné-

raux, notamment du calcium et du magnésium, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme,

et de vitamines, en particulier du groupe B et C, anti-oxydante et antifatigue. A l’achat, choisissez un artichaut lourd et ferme, avec des feuilles cassan-tes, bien serrées et vertes. Conservez-le cru quelques jours en plongeant sa tige dans l’eau comme une fleur. Mais évitez de le conserver après cuisson car il s’oxyde rapidement. Jeune et tendre, l’artichaut se consomme en gratin, en garniture d’ome-lette ou en beignets. Le fond se sert surtout farci, en salade ou comme garniture de plat. Le gros artichaut est souvent cuit à l’eau ou à la vapeur et présenté entier, froid ou tiède, avec une sauce (beurre fondu, vinaigrette, béchamel…). Seul le petit violet se mange à la croque au sel.

Artichautsfarcis aux œufs pochés

Ingrédients (pour 4 personnes) 4 gros artichauts1 tomate coupée en petits cubes3 cuillerées à soupe de crème fraîche4 œufs1 citronune salade verte.1 cuillerée à soupe de ciboulette hachéeSel et poivre

• Faites cuire les artichauts dans l’eau bouillante salée pendant 40 min. Égouttez-les. Coupez ensuite les feuilles aux deux tiers de leur hauteur et retirez le foin. Salez, poivrez et ajoutez 1 cuillerée à café de jus de citron au fond de chaque artichaut.• Dans un saladier, mélangez la tomate coupée en petits cubes, 3 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée, le jus d’un demi-citron, salez et poivrez. Farcissez-les de ce mélange.• Pochez les œufs. Portez à ébullition de l’eau salée avec le vinaigre dans une casserole. Cassez chaque œuf séparément dans l’eau bouillante et laissez pocher 3 min. Égouttez les œufs pochés 1 min.• Disposez dans chaque assiette sur un lit de salade un artichaut farci, et l’œuf poché sur le tout. Saupoudrez de ciboulette hachée.

Lundi 19Poireaux vinaigrette

ou cœur de palmiers/maïs,grillade de porc sauce barbecue ou

escalope de dinde sauce diable,purée de pomme de terre

ou riz pilaf,tomme blanche ou cantal,

fruits de saison.

Mardi 20Endives ou scarole à la vinaigrette,

pot-au-feu ou navarin d’agneauet leurs légumes,

crème de gruyère ou fromage fondu,liégeois au chocolat ou

crème dessert au chocolat.

Mercredi 21Salade mikado,

filet de lingue/citron frais, ratatouille,velouté nature, crêpe au sucre.

Jeudi 22Salade russe ou claudine,

rôti de dinde oulapin rôti à la dijonnaise,

boulgour aux petits légumesou quinoa aux petits légumes,

yaourt aromatisé oufromage blanc nature, raisin blanc ou noir.

Vendredi 23Pizza au fromage ou à la volaille,

omelette nature,épinard-pommes de terre ou

œufs à la béchamel,brocolis-pommes de terre,

édam ou mimolette, banane ou pomme.

Lundi 26Salade de lentilles,

filet de flétan citronné,carottes à la crème, fromage fondu,

raisin noir.

Mardi 27Salade mêlée à la vinaigrette,

cuisse de poulet à la basquaise, semoule,yaourt nature, pomme cuite au caramel.

Mercredi 28Salade micette,

rôti de veau forestier,flageolets persillés, saint-paulin,

viennois au chocolat.

Jeudi 29Velouté de légumes,

jambon de dinde, frites,bleu d’Auvergne, kiwi.

Vendredi 30Salade mêlée à la vinaigrette,

goulasch de bœuf,printanière de légumes,

fromage blanc nature, far breton.

Lundi 5Maquereau à la moutarde ou à la tomate,

blanquette de veau ousauté de dinde aux olives, blé ou riz pilaf,

rouy ou carré de l’Est, fruits de saison.

Mardi 6Carottes râpées à la vinaigretteou chou blanc râpé à l’estragon,filet de lieu sauce cardinale oude grenadier sauce citronnée,

haricots beurre ou verts,yaourt aromatisé ou nature,

beignet aux pommes ou à la framboise.

Mercredi 7Concombre à la menthe,

spaghettis à la bolognaise gratinés,crème de gruyère, liégeois au chocolat.

Jeudi 8Taboulé ou salade marine,

omelette aux fines herbes ouœufs sauce aurore, gratin de brocolis oude chou-fleur, tomme blanche ou cantal,

banane ou poire.

Vendredi 9Salade cole slaw ou rémi,

rôti de porc ou paupiette de volaille,purée de pomme de terre ou

saint-germain, petit-suisse sucréou aux fruits, cocktail de fruits

ou prunes au naturel.

Lundi 1220 ans de la Semaine du goût

Thème « Balade en forêt »Feuille de chêne aux croutons,

cuisse de poulet sauce aux champignons,pâtes, fromage blanc aux myrtilles

ou mûres ou framboise.

Mardi 13Asperges sauce aux herbes,

sauté de bœuf au pain d’épices,pommes noisettes,

yaourt nature et miel, raisin noir.

Mercredi 14Velouté aux châtaignes,

pavé de saumon aux 5 baies,riz aux raisins et amandes,

camembert, fruit de saison.

Jeudi 15Salade verte à la vinaigrette de framboiseet aux pignons de pin, paupiette de veau

aux champignons des bois,duo de haricots verts et haricots beurre, fromage fondu, gâteau aux noisettes.

Vendredi 16Pâté en croûte volaille/cornichon,

tarte aux champignons,châtaignes et poulet/salade,

fromage frais aux noix,dessert lacté aux fruits des bois.

Page 43: Champigny-notre-ville, octobre 2009

Vitame Bien-Etre

* Portage de RepasLarge choix de menus classiques ou diététiques (sans sel, sans sucre, sans gras, mixés...)

*Aide à DomicileAuxiliaire de Vie, Aides ménagères, Dames de compagnies, courses...

15, avenue Joyeuse - 94340 JOINVILLE-LE-PONT

Tél. : 09 51 16 28 95(Prix d’un appel local)

Champigny notre ville 06 / 09 - huitième de page - 102 x 65

BAT Version 1 - Date d’envoi : 13/05/09

Tout BAT non retourné avant la date communiquée par émail sera considéré comme validé d’office.

Demande de modification (merci de nous communiquer vos corrections et / ou remarques exclusivement par email.)

Bon pour BAT (À nous renvoyer, daté et signé, par fax au 01 49 46 29 40.)

Date : Signature et cachet :

Tél. : 01 47 06 20 87 Portable : 06 07 31 94 58 - Fax : 01 47 06 33 24

14, rue Jean-Villemin - 94500 Champigny-sur-Marne

➨ Ravalement peinture➨ Isolation thermique extérieure et intérieure

➨ Peinture intérieure et extérieure➨ Rénovation

ENTREPRISE

Martins

Prêt Jusqu’à 65 000 Euros à taux 0%

Panneaux solaires

CONSTRUCTION H.Q.E.

Pour tous renseignements :

01 48 19 96 702 mn à pied de la gare des Boullereaux

6 maisons individuellesà partir de 315 000 Euros

OFFRE EXCEPTIONNELLE(CUISINE EQUIPEE OFFERTE

POUR TOUTE RESERVATION AVANT LE 30/10/2009).

13 boulevard des alliésEntrée princ. Parc du Tremblay - boulevard de Stalingrad 94500 Champigny-sur-MarneTél. : 01 48 80 19 58www.bodegaferia.fr

Dîners Spectacles Bar Dance 80’

Ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 20 h à 2 h et le dimanche de 12 h à 19 h

Dîner Spectacle Dance 80’ de 20 h à 2 hLe prix du menu inclus l’accès au spectacle et à la soirée dansanteMenu spectacle à partir de 31 euros

Bar Dance 80’ à partir de 22 h 30Formule spectacle : 18 euros2 consommations au choix incluses + accès spectacle + soirée dansante

Sur réSErvaTion

Champigny 1009.indd 6 16/09/09 16:23

Page 44: Champigny-notre-ville, octobre 2009

12 CLUBS EN RÉGION PARISIENNE

LA VIE EST UN SPORT DE TOUS LES JOURS, SOYEZ PRÊT.

LE PLESSIS TREVISE27 av. du Gal de Gaulle

MAIRIE DU PLESSIS TREVISETél : 01 45 94 46 60

VILLIERS S/MARNE9 Rue Lenoir

GARE DE VILLIERSTél : 01 49 30 31 45

TOUTES ACTIVITÉS À VOLONTÉ.

29,€90mois*/

* Prix

pou

r un

abon

neme

nt a

nnue

l

Champigny 1009.indd 7 16/09/09 16:23