CHAMBRE D'AGRICULTURE Echanger pour changer · 2012-04-02 · pratiques, la conduite, le système...

1

Transcript of CHAMBRE D'AGRICULTURE Echanger pour changer · 2012-04-02 · pratiques, la conduite, le système...

Page 1: CHAMBRE D'AGRICULTURE Echanger pour changer · 2012-04-02 · pratiques, la conduite, le système fourrager, c’est abandonner les repères qu’on connaît bien, perdre les sécurités

FINISTÈRE

CHAMBRE D'AGRICULTURE

20 TERRAGRICOLES-DE-BRETAGNE • VENDREDI 23 AVRIL 2010

Le changement inquiète. Modif ier lespratiques, la conduite, le système fourrager,c’est abandonner les repères qu’on connaîtbien, perdre les sécurités mises en place aufil du temps pour se mettre en mouvementet acquérir de nouveaux repères.Se retrouver en groupe autour de préoc-cupations communes permet d’avancer etde conforter son plan d’action. Ces échan-ges constituent, pour une majorité des éle-veurs, une sorte d’assurance de ne pas setromper. Très vite, les réussites dans uneexploitation sont valorisées par les autres,en conf iance et sans tabou. Au sein dugroupe, le retour d’expérience est très riche.Certaines techniques sont plus faciles àadopter quand d’autres ont déjà essuyé lesplâtres et transmettent avec simplicité lesclés pour réussir.

DES THÉMATIQUES VARIÉESActuellement, dans le département, septgroupes d’échange entre producteurs lai-tiers sont animés par les conseillers lait dela Chambre d’agriculture. Les éleveurs seretrouvent soit par zone géographique (àMorlaix, Quimperlé ou sur le Porzay), soitpar thématique (conversion à l’agriculturebiologique, impact de la monotraite oumise en place de l’homéopathie). Il existeégalement des groupes en partenariat avecBretagne Contrôle Laitier Ouest.Depuis quelques mois, une forte demandea permis de créer un nouveau groupe d’unedizaine de producteurs sur le secteur deMorlaix. Ils ont décidé de travailler ensem-ble pour améliorer la conduite de leurexploitation, dans un contexte difficile surle prix du lait. Après la présentation desatouts et des contraintes de toutes lesexploitations du groupe, les éleveurs sontallés à la rencontre d’un agriculteur de leursecteur ayant adopté depuis plusieursannées une conduite d’élevage économe,misant beaucoup sur la valorisation des

parcelles accessibles par les vaches laitières.De nouveaux repères ont ainsi été proposéset seront confortés lors des prochainesjournées de formation. L’objectif est, pourchacun, de trouver ses propres solutionspour améliorer ses résultats, diminuer laquantité ou la pénibilité du travail, mieuxvaloriser le pâturage…

DES OBJECTIFS CLAIRS ET CHIFFRÉSLe point d’orgue de ces formations est la"journée économique". Sur la base desdonnées de gestion, les éleveurs compa-rent leurs résultats technico-économiques.Tout est passé au crible : la valorisation desproduits, les charges opérationnelles, enparticulier le coût alimentaire, mais aussiles charges f ixes. Chacun peut partageravec les autres ses réussites, mais aussi sesdiff icultés. En comparant les conduitestechniques, il est possible de remettre encause ses pratiques pour en adopter deplus eff icaces du point de vue économi-

que sans négliger l’aspect travail.A la f in de la journée, le rendez vous estdéjà donné à l’année suivante avec unefeuille de route pour la campagne. Et, foid’éleveurs, "si ce travail révèle quelquesfragilités, il permet surtout d’avancer, dese fixer des objectifs clairs et de voir avecplaisir qu’un travail de longue haleine porteses fruits".

Sur cette base, la mise en place de nou-veaux groupes sur les secteurs de Quimper,Carhaix et Brest est actuellement en pro-jet. Des éleveurs se sont déjà manifestés,vous pouvez bien sûr les rejoindre encontactant le conseiller lait de votre sec-teur.

Echanger pour changer Le groupe est plus fort que le plus fort des individus qui le composent. C’est sur ces bases

que les producteurs de lait se retrouvent régulièrement avec l’appui d’un conseiller de laChambre d’agriculture pour progresser ensemble sur leurs résultats technico-économiquespersonnels.

Contact technique :IIssaabbeellllee PPaaiilllleerr02 98 88 97 73Contact professionnel:AAllaaiinn HHiinnddrréé

Actuellement 8 groupes d’échange entre producteurs laitiers sont animés par lesconseillers lait de la Chambre d’agriculture. Au travers du groupe, l’objectif est pourchacun de trouver ses propres solutions pour améliorer ses résultats.

TERRA217_V_E29D_017-021 19/04/10 17:32 Page 5

agrall035D
agrall035D
agrall035D
agrall035D
agrall035D
agrall035D
agrall035D
agrall035D
agrall035D