cesar Journal 01/2014

10
N° 01 - OCTOBRE 2014 INFOS VACANCES GRATUIT Des vacances toujours bien remplies... VACANCE DE PRINTEMPS VACANCES D’ETE VACANCES D’AUTOMNE LA GAZETTE DES VACANCES AVEC PAPY JACQUES PAGE 1 CESAR C’EST MOI, J’AI DIX ANS, JE SUIS UN GRAND GOURMAND... ET LE GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE AU CHOCOLAT ÉTAIT VRAIMENT TRÈS BON , AVEC LA CHANTILLY ! Ca fait plusieurs fois que je viens à BARJAC tout seul. C’est toujours des vacances étonnantes. Je ne savais pas ce que ce serait, mais Papy m’a proposé qu’on fasse de la taille des silex comme nos ancêtres. Donc cette fois ce sera une semaine CROMAGNON. Aussi papy cette semaine voudrait que je fasse un journal qui parle de mes vacances. Ca va être très chargé !

description

Journal des vacances avec Papy. Numéro spécial Octobre 2014

Transcript of cesar Journal 01/2014

Page 1: cesar Journal 01/2014

N° 01 - OCTOBRE 2014 I N F O S V A C A N C E S GRATUIT

Des vacances toujours bien remplies...

VACANCE DE PRINTEMPS VACANCES D’ETE VACANCES D’AUTOMNE

LA GAZETTE DES VACANCES AVEC PAPY JACQUES

PAGE 1

CESAR

C’EST MOI, J’AI DIX ANS, JE SUIS UN GRAND GOURMAND... ET LE GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE AU CHOCOLAT ÉTAIT VRAIMENT TRÈS BON , AVEC LA CHANTILLY !

Ca fait plusieurs fois que je viens à BARJAC tout seul. C’est toujours des vacances étonnantes. Je ne savais pas ce que ce serait, mais Papy m’a proposé qu’on fasse de la taille des silex comme nos ancêtres.Donc cette fois ce sera une semaine CROMAGNON.

Aussi papy cette semaine voudrait que je fasse un journal qui parle de mes vacances. Ca va être très chargé !

Page 2: cesar Journal 01/2014

Lundi 20 octobre 2014

Hier, nous étions chez des amis nous sommes aller au stade de foot avec Basile, Oscar, Cesar et moi. Le stade est grand c'était bien.

Ensuite, maman, ben et Basile m'ont accompagné à BARJAC chez papy Jacques.

Je suis arrivé à la maison avec Papy puis Guy, un copain à papy est venu. Nous avons jouer au tennis tous les trois, c'était bien puis Bruno, Magda, Lilia et Olivier sont arrivés pour fêter l'anniversaire de papy Jacques. Je me suis éclaté.

Lilia a joué aux quilles sur l’aire de jeux, mais elle n’est pas très patiente.

Papy et moi avons regardé spider-man 3 à la télévision. Nous avons joué aux cartes tous les deux, c'était amusant.Puis nous sommes allés nous coucher.

Ce qui m’a le plus marqué c'était l'anniversaire de papy Jacques parce que c'était son anniversaire et le match de foot sur le stade en Ardèche car j'aime bien le foot.

PAPY

PAPY JACQUES FETE SON ANNIVERSAIRE.

LE GÂTEAU FAIT PAR MAGDALENA ÉTAIT TRÈS BON, ON S’EST RÉGALÉS !

LES COUSINS

LILIA ET OLIVIER SONT MES DEUX COUSINS.

OLIVIER EST TROP MARRANT AVEC SA BOUILLE RONDE DE PETIT BOUDDHA

CESAR

C’EST MOI, J’AI DIX ANS, JE SUIS UN GRAND GOURMAND... ET LE GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE AU CHOCOLAT ÉTAIT VRAIMENT TRÈS BON , AVEC LA CHANTILLY !

LES VACANCES DE TOUSSAINT 2014

LES BONBONS

A BARJAC, IL Y A TOUJOURS UNE BOITE PLEINE DE BONBONS DANS LE BUFFET

Page 3: cesar Journal 01/2014

C'était une semaine Romaine Antique.

En arrivant à Arles, Papy et moi, sommes allés déjeuner dans un restaurant. La viande n’était pas bonne, Papy a refusé le plat et le serveur lui a changé.

Nous avons d'abord visité le théâtre d’Arles, nous sommes entrés dans les arènes. Nous avons aussi vue des anciennes prisons dans la cour de la mairie. C'était bien.

Nous avons vu l'exposition VINCENT VAN GHOG. Il y avait de très jolis tableaux.

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée d'Arles. Nous avons vus des sarcophages, des amphores, une statue en marbre sans tête. Alors j'ai mis ma tête et nous avons fait la photo. C'était rigolo.

Puis en dernier nous avons vus la tête de JULES CÉSAR.

Avant de rentrer nous sommes allés boire un café pour papy et pour moi un coca cola. C'était délicieux.

Sur la route avant de rentrer à la maison, en voiture nous sommes passés devant la maison carrée de Nîmes. Elle est belle. Puis nous avons vus les arènes de Nîmes. Elles sont très belle.

Ensuite, chaque soir nous avons regardé les épisodes de la série ROME à la télé.

Ces vacances étaient super.

Petit rappel : les vacances de Pâques 2014 ...

LE DÉCOR

ARENES D’ARLES

PORTES DE PRISONS

MOSAIQUE MUSEE ARLES

THÉÂTRE ROMAIN

ARLES, NÎMES, LES MONUMENTS ROMAINS

Dans les couloirs des arènes d’ArlesPAGE 3

Page 4: cesar Journal 01/2014

SOUVENIRS PHOTOS DE ARLES

1 - LES GRANDES ARÈNES ROMAINES DE ARLES

PUIS LE MUSEE CÉSAR D’ARLES, IL Y A :

2 - DES GRANDS SARCOPHAGES SCULPTÉS EN MARBRE

3 - UNE STATUE «ROMAINE»

4 - LE BUSTE DE CÉSAR

5 - PLEIN D’AMPHORES

1

3

4

2

5

PAGE 4

Page 5: cesar Journal 01/2014

Ce matin, nous avons joué au tennis avec Papy. Je l'ai épuisé. Il a gagné, mais pas facilement car, au 2ème match nous avons fait 9 à 10.

Aujourd'hui Papy se prend prend pour l'homme de CRO MAGNON. Pour manger, il a voulu qu'on taille des silex pour chasser notre repas dans la forêt, des sangliers, sinon nous n'aurions rien à manger.

Finalement, c'était trop long et nous avons déjeuné, une côte de veau pour papy, un steak haché pour moi, accompagnés de pommes de terres sautées, c'était délicieux !Magda est venue avec Lilia pour qu’elle passe l'après midi avec nous. Nous avons jouer au ballon, aux quilles et fait du vélo. Nous nous sommes bien amusés.

Après le départ de Lilia, papy et moi avons repris la taille des silex. J'ai appris que les silex était très dur, nous avons brisé beaucoup de percuteur avant de casser les morceaux de silex.

Il faut se protéger les yeux avec des lunettes et les mains avec des gants parce que le silex est très coupant, comme une lame de couteau. Après environs 1h de travail nous sommes arrivés à un résultat nul. Mais c'était quand même très bien.

Mais je pense que dans le reste de la semaine ensemble on va bien avancer.

Nous avons bien éclaté les silex, mais pas autant que nous !

Ensuite papy a préparé un gratin aux potirons. c'était délicieux.

Les vacances à Barjac, chez Papy sont toujours surprenantes. Après les Romains, voilà la préhistoire...

DES S ILEX TAILLÉS

NOTRE RÊVE

ÇA FAIT ENVIE

POINTES DE FLÈCHES

PAPY ET MOI

Mardi 21 octobre 2014

Je taille des silex pendant que Lilia ramasse des glands avec le râteau.

PAGE 5

Page 6: cesar Journal 01/2014

L’HERMIONNE EN CONSTRUCTION

Là ce n’est pas le Marquis de Lafayette, c’est mon père qui se prend pour un Amiral ...

Vacances au camping LE CLOS DES PINS. Nous sommes allés en vacances au bord de la mer en VENDÉE, papa, Alexandra, Basile et moi.Dans la semaine papy Jacques est venu nous voir 3 jours pour passer un peu de temps avec nous. Papy avait loué un hôtel à côté du camping.Papy nous a emmené à la Rochefort sur mer pour nous faire visiter l'HERMIONNE, une réplique du bateau de LA FAYETTE. Le vrai avait été construit en 1778. Il a 26 canons et mesure plus de 65 mètres de longueur. L’Hermione a une voile avec écrit BUSNEL dessus. Ce bateau est très beau.

PAGE 6

Page 7: cesar Journal 01/2014

L’HERMIONNE EN AOUT 2014

LE VAISSEAU HERMIONNE ETAIT EN CONSTRUCTION DANS LA CALE DU CHANTIER NAVAL DE ROCHEFORT.

MAIS DÉJÀ ÉQUIPÉ DE SES VOILES ET DE SES CANONS. IL ÉTAIT EN FINITION, CAR IL DOIT BIENTÔT FAIRE DES ESSAIS EN MER, AVANT DE REJOINDRE L'AMÉRIQUE EN 2015.

PAPA S ENTRAINE A GRIMPER DANS LES HAUBANS, COMME UN PIRATE.

PAGE 7

Page 8: cesar Journal 01/2014

Ce matin, nous avons joué au tennis avec papy.

Au déjeuner, il y avait du poulet et le reste du gratin de potiron. C'était très bon.Après, avoir mangé nous avons continué notre taille de silex. Pour cette fois papy a cassé beaucoup de silex mais n'a pas réussi à en tailler et moi je me suis taillé mon silex. J'ai réussi à tailler une hache avec mon silex. C'était génial. Mais pas pour papy.

Plus tard, on a regardé la télévision.

Un peu après nous sommes allés au village pour acheter du jambon pour les crêpes du soir. Nous sommes aussi allés récupérer le pull de papy et le râteau chez Bruno.Ensuite, nous avons regardé la télévision jusqu'à que nous mangions.Nous avons mangé des crêpes. Elles étaient très bonnes.

La température a beaucoup baissé d'un seul coup. Hier et havant-hier il faisait 26 degrés, cette nuit la température a brusquement baissé de 13 degrés.D'ailleurs aujourd'hui nous avons allumé la cheminée. Parce qu’il fait très froid.

Hier soir on a regardé un film sur la préhistoire «La guerre du feu». C’était très intéressant, mais pas génial.

3ème journée de vacances à Barjac, avec les fantômes de Cromagnon ...

LE DECOR

C'est notre maison de campagne, Papy Jacques la construit lui même en pierre. Elle est très belle. Elle a un grand jardin, avec aussi une aire de jeu. Nous pouvons jouer au tennis, au quilles, au ballon, au badminton, au tir à l'arc, tailler des silex

et construire des cabanes. Il y a même une douche à côté de l'aire de jeu et un barbecue sous les chênes. Nous venons toujours une semaine pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint.Cette maison est superbe.

LES CHENES, LES GLANDS

CESAR

Mercredi 22 octobre

LA MAISON DE BARJAC

C'est une année un peu bizarre avec les glands. Avant les chênes qu'il y a dans le jardin ne laissaient pas tomber beaucoup de glands. Alors que cette année il y a

sous chaque chênes des milliers.

C'est très surprenant.

Guy nous a dit que c’était parce que l’hiver allait être très froid.

Je m'appelle César mon nom de famille est BUSNEL.Je suis né en 2004. J'aurai 10 ans le 30 décembre. En gros j'ai 9 ans et demi quoi.Je suis blond, j'ai aussi des lunettes parce que je suis myope et astigmate. J'ai des gros problèmes aux yeux.

La taille des silex, c’est pas évident. Comment faisaient ils ?

PAGE 8

Page 9: cesar Journal 01/2014

REUSSITE

Voilà, c’est fait, j’ai taillé un silex. Papy me l’a monté sur un bois et maintenant j’ai une hache préhistorique !

REALISATION DU JOURNAL

Comment faire un journal :1. Quand nous faisons des activités nous prenons des photos.2. Chaque soir, j'écris ce que nous avons fait dans la journée.3. Tout les matins, nous corrigeons ce que j'ai écrit la veille.4. J'envoie les fichiers sur l'ordinateur de papy par bluetooth.5. Papy met le journal en page avec un logiciel.6. Papy imprime ensuite la page du jour pour vérifier.7. Après, nous faisons un comité de rédaction pour discuter des dernières modifications de la page, pour

préparer la suivante, et ainsi de suite...

TENNIS DE BARJAC

Le tennis de BARJAC est un peu bizarre. Ce n'est pas du vrai tennis, ni du jeu de paume, mais c'est entre les deux.Nous jouons avec une balle de plage en mousse et des raquettes de tennis junior….C'est papy qui a fait les règles.

Par exemple : au vrai tennis il y a des clôtures, là il n'y en a pas.Au vrai tennis la balle peut rebondir qu’une seule fois avant de la rattraper. Mais ici, la balle peut rebondir plusieurs fois.

Nous ne comptons pas les points 15, 30, 40, etc. Nous

comptons les points de 1 à 10.A la différence du tennis, il n'y a pas de changement d'engagement à chaque jeu, ici c'est celui qui a la balle qui engage.

Même si c'est papy qui fait les règles nous nous marrons bien quand même.

PAGE 9

Ce matin, papy et moi avons joué au tennis.

Après, nous avons mangé un lapin au pruneaux que Papy avait cuisiné, C'était bon.Nous devions essayer de faire du feu comme nos ancètres, mais il y avait trop de mistral. Il souffle très fort depuis deux jours

Nous sommes allés voir notre voisin monsieur Lavie, il n'était pas là. Alors, nous sommes allés chez Guy que nous avons surpris sur sa terrasse au téléphone. Nous sommes rentré chez lui et nous avons discutés. Nous avons fait un quizz. Nous nous avons bien rigolé.

Puis il venu avec nous à la maison. Guy et moi avons joué au tennis. Ensuite, nous avons tous joué au 421, puis nous sommes allés vider la brouette pleine de glands dans la forêt.

Nous en avons profité pour faire une petite promenade de 20 minutes. Quand nous sommes rentrés, nous avons joué au ballon, mais pas assez longtemps. Après, nous avons joué aux cartes jusqu'au repas.

Ensuite, nous avons diné à la bonne franquette, les restes de midi, du frigo, du jambon, des pâtes, etc. C'était très bon.Puis on a bien rigolé avec Guy.

Jeudi 23 octobre 2014

Page 10: cesar Journal 01/2014

PHOTOS PRISES DANS L’ANNÉE

C'était une semaine historique. Elle était très bien.

Je me suis bien amusé à tailler des silex, à jouer au ballon et au tennis avec papy.

J'espère que nous nous reverrons bientôt et qu'on retaillera des silex.

J'aimerais refaire un anniversaire en famille comme celui de papy le 20 octobre 2014.

Je me suis bien éclaté et en plus nous mangeons bien chez papy à chaque fois que nous venons.

On fera une dernière partie de tennis avant de partir ...

Fin des vacances, dernier jour, c’est le départ ...

SOMMAIRE1. QUE VA T ON FAIRE ?

2. ANNIVERSAIRE PAPY

3. RAPPEL VACANCES AVRIL

4. ARLES EN PHOTOS

5. LA TAILLE DU SILEX

6. LA GUERRE DU FEU

7. CET ETE, L’HERMIONNE

8. LA HACHE EN SILEX

9. SOIREE AVEC GUY

10. JOUR DU DEPART

PAGE 10

Vivement les prochaines vacances à Barjac.. !