Centile et écart type

2
Le centile : Le centile est l’une des 99 valeurs qui divisent une série de résultats en 100 classes de même nombre ou approximativement de même nombre. Par exemple, si un test a été passé par 500 élèves, les données sont ensuite réparties en 100 catégories comportant chacune les résultats de 5 élèves. Le centile est donc un nombre qui se situe entre 1 et 100, et qui fournit une estimation de la position d’un élève par rapport aux autres enfants de même âge. Lorsqu’un élève est testé, le résultat obtenu au test est converti en centile afin de situer la performance de cet élève par rapport aux enfants de même âge. Généralement, on n’établit pas chaque centile pour un test mais l’on utilise plutôt les marqueurs que constituent les percentiles 25, 50, et 75 de manière à établir quatre catégories (0-25, 25-50, 50-75, 75-100). Par exemple si un élève se situe au centile 25, cela signifie que 75% des élèves du même âge ont obtenu un résultat égal ou supérieur à cet élève pour ce test. On considère généralement qu’un enfant présentant une performance inférieure au centile 10, c’est-à-dire un enfant dont la performance est inférieure à celle de 90% des enfants du même âge, présente des difficultés qui doivent alerter l’enseignant. L’écart-type : L’écart-type mesure la dispersion d’une série de résultats autour de leur moyenne. Dans les tests mesurant des performances comme la lecture et l’écriture, on considère que les résultats individuels se répartissent de manière homogène autour de la moyenne selon une courbe en forme de cloche (voir ci-dessous), de telle

description

Centile et écart type

Transcript of Centile et écart type

Page 1: Centile et écart type

Le centile :

Le centile est l’une des 99 valeurs qui divisent une série de résultats en 100 classes de même nombre ou approximativement de même nombre. Par exemple, si un test a été passé par 500 élèves, les données sont ensuite réparties en 100 catégories comportant chacune les résultats de 5 élèves. Le centile est donc un nombre qui se situe entre 1 et 100, et qui fournit une estimation de la position d’un élève par rapport aux autres enfants de même âge.

Lorsqu’un élève est testé, le résultat obtenu au test est converti en centile afin de situer la performance de cet élève par rapport aux enfants de même âge. Généralement, on n’établit pas chaque centile pour un test mais l’on utilise plutôt les marqueurs que constituent les percentiles 25, 50, et 75 de manière à établir quatre catégories (0-25, 25-50, 50-75, 75-100). Par exemple si un élève se situe au centile 25, cela signifie que 75% des élèves du même âge ont obtenu un résultat égal ou supérieur à cet élève pour ce test.

On considère généralement qu’un enfant présentant une performance inférieure au centile 10, c’est-à-dire un enfant dont la performance est inférieure à celle de 90% des enfants du même âge, présente des difficultés qui doivent alerter l’enseignant.

L’écart-type :

L’écart-type mesure la dispersion d’une série de résultats autour de leur moyenne. Dans les tests mesurant des performances comme la lecture et l’écriture, on considère que les résultats individuels se répartissent de manière homogène autour de la moyenne selon une courbe en forme de cloche (voir ci-dessous), de telle

Page 2: Centile et écart type

manière que de nombreux résultats vont se situer dans un certain intervalle autour de la moyenne (« mean »).

Cet intervalle peut être exprimé en termes d’écart-type : les valeurs situés entre -1 écart-type et +1 écart-type par rapport à la moyenne représentent les résultats d’environ 68% de la population ayant passé le test (flèche rouge), les valeurs situés entre -2 écart-type et +2 écart-type représentent les résultats d’environ 95% de cette population (flèche jaune), et les valeurs situés entre -3 écart-type et +3 écart-type représentent les résultats d’environ 99% de cette population (flèche rose). Le seuil en deçà duquel la performance d’un enfant devrait être considérée comme préoccupante ne fait pas l’unanimité : certaines études considèrent qu’une performance inférieure d’au moins un écart-type par rapport à la moyenne des enfants de même âge doit être considérée comme préoccupante, alors que d’autres situent le seuil à deux écart-types sous la moyenne. Nous considérons que le premier critère est plus approprié que le second, mais c’est également sur base des indicateurs précoces et de l’ensemble des productions de l’élève que vous pourrez déterminer si sa performance dans un test étalonné est préoccupante ou non.