“Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les...

14
LA LETTRE DʼINFORMATIONS DE LʼUNIVERSITÉ PARIS-SUD 11 • NUMÉRO SPÉCIAL TICe “Ce qu’il faut savoir...” AU SOMMAIRE... Entrevues, chiffres clés, lexique... JUILLET 2007 Technologie de l’Information et de la Communication pour l’enseignement

Transcript of “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les...

Page 1: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

L A L E T T R E D ʼ I N F O R M A T I O N S D E L ʼ U N I V E R S I T É P A R I S - S U D 1 1 • N U M É R O S P É C I A L T I C e

“Ce qu’ilfaut savoir...”

AU SOMMAIRE...

Entrevues, chiffres clés, lexique...

J U I L L E T 2 0 0 7

Technologie de l’Information et de la Communication pour l’enseignement

Page 2: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

2

>Edito<PAR COLETTE VOISIN ,

VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL DES ÉTUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE DE LʼUNIVERSITÉ PARIS-SUD 11

A ujourd’hui, un grand nombre d’étudiants accède à l’outil infor-matique et à l’Internet. La maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est ainsi devenue

l’un des piliers de la formation, au même titre que la maîtrise d’une langue étrangère. Dès lors, ces technologies constituent un formidable outil au service de tous ceux, enseignants et chercheurs qui œuvrent à la diff usion de la connaissance et des savoirs. Nul n’ignore, en eff et, la puissance de ces technologies au service de la pédagogie et donc de la formation.

Prenant en compte l’évolution rapide et la portée de ces Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’Université Paris-Sud 11 en a fait une priorité structurante de l’ensemble des activités de l’établisse-ment, de l’enseignement à la recherche, en passant par la documentation, et la gestion des personnels et des moyens.

L’Université s’est donc engagée dans le développement des Espaces Nu-mériques de Travail (ENT) à travers CEVIF (Consortium pour un Espace Virtuel Interuniversitaire Francilien), dont l’objectif est de fournir aux étu-diants et aux personnels un point d’accès à un ensemble de services numé-riques. Parallèlement, l’Université généralise l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICe) avec en particulier le développement des plate-formes pédagogiques et la mise en place du certifi cat Informatique et Internet C2i® Niveaux 1 et 2.

Rendre plus attractif et plus performant l’enseignement supérieur univer-sitaire, aider à la réussite de nos étudiants, promouvoir l’égalité des chan-ces, tels sont aujourd’hui les principaux enjeux des TICe. Des enjeux à la hauteur de la forte mobilisation des collègues enseignants, chercheurs et IATOSS des composantes, comme des services centraux ; qu’ils trouvent ici les remerciements appuyés de l’Université.

Ce numéro spécial - Paris-Sud Infos Spécial TICe - en vous informant des réalisations, des chantiers et des projets de l’Université Paris-Sud 11 cons-titue, ainsi, l’occasion de vous faire connaître ceux qui œuvrent avec com-pétences et convictions à la mise en place et à la promotion des TICe.

>Sommaire• LEXIQUE ........................................................... 3

• ENTREVUES AVEC...

MARIE-JOËLLE RAMAGE ..................................... 4YVES CALVEZ ..................................................... 5ERIC BRIANTAIS ................................................ 6

• CORRESPONDANTS TICe À L̓ UNIVERSITÉ ............ 7

• ZOOM SUR LES APPELS À PROJET TICe 2007 ...... 8

• PAROLES DʼENSEIGNANTS ................................. 9

• LES TICe VUES PAR UNE ÉTUDIANTE ................... 12

• COMMENT ACTIVER VOTRE COMPTE INFORMATIQUE ? ................................. 13

• CHIFFRES CLÉS ................................................. 13

• CONTACTS ........................................................ 14

Paris-Sud Infos est édité parlʼUniversité Paris-Sud 11

• Directeur de la Publication : Anita Bersellini • Rédacteur : Emmanuelle Louis • Infographiste : Pierre Alvaisse • Photos : Université Paris-Sud 11, DR > Contact : [email protected] <

Page 3: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

3

>LexiqueQuelques définitions et mots clés sur les principaux termes employés dans le domaine des TICe (Tech-nologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement) :

• BLOG 11 : Lettre d’informations électronique des étudiants de l’Université Paris-Sud 11 : http://www.blog11.u-psud.fr

• C2i® : Certificat Informatique et Internet. Le C2i® est un certificat natio-nal qui atteste vos compétences dans l’utilisation quotidienne de l’ordina-teur et d’Internet.

Liens utiles sur le C2i® : http://c2i.education.fr/C2i1/index.htm et http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENT0402675C.htm

(renseignements : [email protected])

• CÉTICE : Cellule de travail qui regroupe des membres de toutes les com-posantes de l’Université Paris-Sud 11 ; ses missions sont l’impulsion et la coordination des actions liées aux TIC en vue de la modernisation de la pédagogie.

• CEVIF (Consortium pour un Espace Virtuel Interuniversitaire Francilien) : Projet commun à 4 universités franciliennes : Paris-Sud 11, Evry, Pa-ris-Nord 13 et Paris 6. L’objectif est de créer un dispositif fournissant aux étudiants et aux personnels des 4 universités un point d’accès à un ensemble de services numériques. Il se compose d’une « carte univer-sitaire » (carte à puce) et d’un espace numérique de travail regroupant un portail, un annuaire, un moteur de recherche et un bureau numéri-que : le portail est ouvert progressivement aux membres de l’Université Paris-Sud 11. Il sera disponible aux étudiants de première année et aux équipes de formation les encadrant à la prochaine rentrée universitaire.

(lien : http://portail.u-psud.fr )

• DOKEOS : c’est une plate-forme de formation à distance : http://formation.u-psud.fr

• ENT (Environnement Numérique de Travail) : C’est un espace sécurisé qui permet à l’étudiant ou au personnel, à partir d’une connexion, d’accéder à tous les services en ligne de l’établissement (correspond au futur CEVIF) : http://portail.u-psud.fr

• ROUTEUR IP (Internet Protocol) : Un routeur est un matériel de communication de réseau informatique destiné à acheminer des données d’un point à l’autre d’un réseau.

• TICe : Technologie de l’Information et de la Communication pour l’enseignement

• UNT (Universités Numériques Thématiques) : sont des organismes « sans murs », fédérant des Campus numériques installés dans des universités ou des écoles. Elles permettent ainsi d’offrir des compétences complémentai-res et des services nouveaux.

Pour l’essentiel, les UNT correspondent aux principaux groupes de dis-ciplines (médecine, droit, économie gestion, sciences de l’ingénieur...) et leur mission est orientée vers les besoins de formation des étudiants et autres catégories d’apprenants.

Certaines UNT peuvent être organisées autour de thèmes communs (technologie de l’information et de la communication, droits internet, ingénierie, ergonomie ...). Elles offrent essentiellement des compétences ou des services mutualisés.

Lien utile : http://www.unjf.fr

• VISIOCONFÉRENCE : Moyen d’organiser une réunion audiovisuelle entre des personnes situées sur des sites différents.

Des composantes de l’Université utilisent la visioconférence, notamment en amphithéâtre : l’UFR de Droit-économie-gestion à Sceaux, l’UFR de Médecine à Kremlin-Bicêtre, l’IUT de Sceaux. Le PUIO (Pôle Universi-taire d’Ingénierie d’Orsay) a également un système de visioconférence. Des laboratoires comme le LAL (Laboratoire d’Accélérateur Linéaire) et l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatial), situés sur le campus d’Orsay, ont mis en place un système de visioconférence. La Direction Informatique pos-sède également un équipement de visioconférence (dans la salle 16, bât. 210). Enfin, l’Université Paris-Sud 11 et l’UFR des Sciences proposent un auditorium pour visioconférence situé au bâtiment 220 sur le campus d’Orsay. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquez sur le lien in-tranet suivant : http://intra.web.u-psud.fr/UPS.nsf/visio.htm?OpenPage

(renseignements : [email protected], [email protected] et [email protected])

• WEBMAIL : Application Internet dotée d’une interface graphique qui permet de composer, d’envoyer, de recevoir et de lire des emails depuis n’importe quel navigateur Internet.

Lien utile : https://webmail.u-psud.fr

• WIFI : Moyen de connecter des ordinateurs entre eux. L’usage le plus fréquent du WIFI est de permettre un accès à Internet sans fil. L’Université Paris-Sud 11 équipe progressivement ses locaux d’antennes WIFI, ce qui permet pour ceux qui possèdent un micro-ordinateur portable muni d’une carte spéciale de bénéficier du réseau sans fil.

• WIM’S (WWW interactive multipurpose server) : Serveur d’exercices in-teractifs et une plate-forme d’enseignement qui s’adresse aux étudiants : http://wims.auto.u-psud.fr/wims - Une brève présentation est disponible.

Guy Vernet dans la salle de visioconférence, auditorium géré par l’école doctorale STITS dans le cadre du Collège des Ecoles Doctorales de Paris-Sud 11.

Cet ensemble est situé au bâtiment 220 sur le campus d’Orsay.Le système peut gérer jusqu’à un total de 7 sites différents.

Page 4: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

4

>Entrevue avec...Paris-Sud Infos : Paris-Sud 11 va-t-elle vers une nouvelle université numérique ?Marie-Joëlle Ramage : Notre université développe depuis quelques années l’accès de l’en-semble des personnels et des étudiants aux Technologies de l’Information et de la Commu-nication (TIC), au service de la pédagogie et plus largement du travail quotidien des diffé-rents acteurs. Préconisé dans le contrat quadriennal 2006-2009, l’Université Paris-Sud 11 souhaite impliquer tous les acteurs de façon active dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la documentation et de la gestion. C’est pourquoi, avec l’aide de la direction informatique et des correspondants multimédia et TICe des composantes, nous mettons progressivement à la disposition des étudiants et du personnel un environnement numérique de travail (ENT) qui propose un ensemble d’outils pour échanger, communi-quer, partager, se former et débuter sa vie numérique à l’Université.

PSI : Quel est l’objectif principal de ce grand chantier ?MJR : L’objectif est de mettre en relation toutes les personnes de l’Université Paris-Sud 11 qui souhaitent intégrer les TICe dans leurs enseignements ou qui souhaitent utiliser les TICe dans un cadre professionnel et partager leurs expériences avec d’autres. Ainsi, notre rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des formations aux outils pédagogiques, adaptées à leurs besoins. L’Université est également en train d’équiper progressivement ses locaux d’antennes WiFi afin que les personnels et les étudiants puissent bénéficier du réseau sans fil. Ces antennes WiFi sont mises en place en complément des salles informatiques libre-service qu’ont déjà déployé nos composantes au bénéfice des étudiants de notre université.

PSI : Quels sont ces nouveaux outils numériques au service de l’enseignement ?MJR : L’Université vise à accroître son attractivité par des pratiques et des outils pédagogiques innovants. Nous avons donc mis en place de nombreux outils numériques tels qu’une plate-forme d’enseignement ouverte et à distance nommée DOKEOS et un serveur d’exercices interactifs WIMS.

Nous travaillons avec le Service Commun de Documentation pour mettre en avant un espace de stockage et d’indexation des ressources numériques afin d’inclure ces ressources dans nos fonds documentaires. L’Université vise également à la formation de ses membres à ces environnements numériques, en soutenant les composantes dans la mise en place du certificat C2i® pour les étudiants et à terme pour les personnels. Enfin, à travers le portail CEVIF et un environnement pédagogique (exercices guidés interactifs, banque d’images, forum, dossiers partagés), les étudiants peuvent progressivement travailler à leur rythme, où ils veulent, quand ils veulent et quand ils peuvent.

PSI : Avez-vous une actualité, des projets à venir concernant les TICe ?MJR : Les projets sont nombreux. Nous venons, d’une part, de proposer l’adhésion de Paris-Sud 11 à l’Université Numérique Thématique en sciences fondamentales qui, si le projet est accepté par le CA et le CEVU portera à quatre, le nombre d’Universités Numéri-ques Thématiques auxquelles adhère notre université (l’Université Virtuelle Médicale Fran-cophone, l’Association des Universités pour l’enseignement Numérique en Economie et Gestion, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie et l’Université des Sciences En Ligne). D’autre part, le portail CEVIF sera accessible à tous les étudiants inscrits en pre-mière année à l’Université Paris-Sud 11, quelles que soient sa composante et sa filière, dès le mois de septembre 2007. Ceci implique que tout le personnel en contact avec ces étudiants aura également accès à leur bureau virtuel. Enfin, notre objectif est de mettre en commun l’ensemble de ces outils numériques. Nous avons bon espoir qu’il soit possible de naviguer entre ces différentes applications sans avoir besoin de s’authentifier à chaque demande de connexion, dans le courant du dernier semestre 2007.

Marie-JoëlleRamage

Chargée de Mission Multimédia PédagogiqueEnseignant-chercheur en didactique des sciences à lʼUFR Sciences

Tél. : 01 69 15 54 [email protected]

> Marie-Joëlle Ramage travaille en étroite collaboration avec Eric Briantais, ainsi quʼavec la direction informatique et les correspondants

TICe (technologies de lʼinformation et de la communication pour lʼenseignement) des com-

posantes, pour mettre en place différents outils pédagogiques et informatiques liés à lʼensei-

gnement numérique. Elle est également chargée de mission Multimédia Pédagogique auprès de

Colette Voisin, Vice-présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).

Page 5: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

5

>Entrevue avec... Paris-Sud Infos : Comment êtes-vous devenu correspondant TICe ?Yves Calvez : Avec la mise en place des espaces numériques de travail, et plus particuliè-rement le projet CEVIF, il était devenu nécessaire de mobiliser des correspondants TICe dans chaque composante de l’Université afin d’informer et de sensibiliser les étudiants ainsi que les personnels à l’usage des TICe. Enseignant de formation, je me suis très rapidement intéressé à l’évolution des TICe, à la promotion et à la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information et du savoir. Responsable des enseignements informatiques à l’UFR Staps, j’ai alors été chargé du dossier des TICe pour la composante. Aujourd’hui, l’usage des outils informatiques s’est banalisé. Il est devenu indispensable de les connaître, de les maîtriser, mais aussi de pouvoir s’adapter à leur évolution permanente. Dans ce cadre, le Ministère de l’Education Nationale a institué le Certificat Informatique et Internet intitulé C2i® niveau 1. L’Université Paris-Sud 11 le délivre depuis l’année 2005-2006.

PSI : Quel est le but du C2i® Niveau 1 ?YC : Le Certificat Informatique et Internet C2i® niveau 1 a plusieurs finalités : il permet aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais nécessaires à la poursuite d’études supérieures et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques. Les étudiants ont souvent la sensation de « posséder » les outils informatiques et Internet. Effectivement, ils sont majoritairement très compétents dans le domaine de la communication à distance, notamment instantanée avec le chat, mais aussi avec le téléchargement et la compression de fichiers sons et vidéo. Cependant, dès qu’il s’agit de proposer un travail universitaire organisé, propre, précis, ils sont souvent en réelle difficulté. Trop nombreux sont ceux qui ne savent pas mettre en forme leurs travaux de manière efficace et rapide, utiliser les outils adaptés, ou tout simplement sauve-garder correctement leurs documents.

PSI : Quels sont ses avantages ?YC : Avec le C2i® niveau 1, les étudiants acquièrent des connaissances de base sur les outils informatiques afin de mener à bien les activités qu’exigent aujourd’hui un cursus universitaire (recherche documentaire, création, gestion de l’information, récupération et traitement des données, sauvegarde, archivage, communication à distance, production en situation de travail collaboratif, aspects juridiques, déontologie et éthique…). Il offre l’opportunité aux étudiants d’obtenir des compétences qui pourront contribuer à leur insertion dans le monde du travail. La possession du C2i® niveau 1 permet par exemple aux candidats au concours de l’IUFM d’obtenir des points supplémentaires. Il devient un atout pour le curriculum vitae des étudiants !

PSI : Comment peut-on obtenir le C2i® et quels sont vos projets concernant la mise en place de ce certificat ?YC : Le C2i® niveau 1 est attribué à l’issue ou au cours de la Licence par un jury de l’Université. Les modalités de certification comprennent 2 parties : une épreuve théorique et une épreuve pratique de validation portant sur différents domaines de compétences, à l’issue desquelles l’étudiant doit avoir la moyenne pour chaque domaine de compétences.

Le C2i® niveau 1 s’adresse donc à tous les étudiants de licence, mais aussi de DUT, de Deust et de Licence professionnelle. A terme, ce certificat devrait être accessible à tous les étudiants de l’établissement. L’Université Paris-Sud 11 poursuit la généralisation de cette formation et de sa certification. Un C2i® niveau 2 a également été institué et il est en cours de développement dans certains domaines : métiers de l’enseignement, métiers du droit, métiers de la santé et métiers de l’ingénieur. Ainsi le C2i® niveau 2 métiers du droit sera expérimenté en 2007-2008. Très prochainement, nous devrions également mettre en place une formation à destination des personnels de l’Université (IATOS et enseignants). Enfin, nous souhaiterions créer une véritable structure C2i® afin de gagner en efficacité et en visibilité.

YvesCalvez

Chargé de Mission C2i®

Professeur agrégé, préparation aux concours CAPEPS et AgrégationEnseignant informatiqueCorrespondant TICe à lʼUFR STAPS

Tél. : 01 69 15 43 [email protected]

Page 6: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

6

>Entrevue avec...Paris-Sud Infos : Qu’englobe l’acronyme TICe ?Eric Briantais : Les TICe (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement) regroupent l’ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia qui peuvent être intégrés dans un dispositif d’enseignement à distance ou tout simplement dans une salle de cours. Le principal objectif des TICE est d’enrichir les modalités de transmission des savoirs et de mieux accompagner les étudiants, surtout ceux en difficulté. A termes, il s’agit de faciliter l’accès à la formation par la mise à disposition de services en ligne qui prennent en compte le nouveau découpage de notre offre de formation dans le cadre du LMD. Notre souhait est de tendre vers des contenus sur mesure organisés selon un parcours de formation individualisé. Cependant, les dispositifs TICe ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils ne fonctionnent pas sans la médiation de l’enseignant ou du tuteur dans le cas du libre service tutoré de soutien pédagogique.

PSI : Pourquoi utiliser la plate-forme informatique DOKEOS ? EB : A l’Université Paris-Sud 11, ces dispositifs d’accompagnement s’appuient sur une plate-forme informatique dont le nom technique est DOKEOS. Cet outil de diffusion et d’animation d’un cours permet d’organiser les ressources pédagogiques produites au sein de l’Université et de les rattacher à un groupe d’étudiants. Nous travaillons d’ailleurs en étroite collaboration avec le service commun de documentation (SCD) dans le cadre du Système d’Information Documentaire (SID) afin que les étudiants aient plus facilement accès à cette production pédagogique attachée à un enseignement précis.

PSI : Quel est votre rôle et vos missions en tant que responsable de la production multimédia et cellule TICe ?EB : Avec Marie-Joëlle Ramage, nous sommes chargés de promouvoir et développer les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICe) auprès des enseignants et des étudiants au sein de l’Université Paris-Sud 11. Nous nous appuyons sur notre expertise pédagogique et technologique pour aider, accompagner et former les personnels et les étudiants à utiliser les TICe. Nous travaillons avec un réseau de corres-pondants dont l’investissement personnel est un vecteur obligatoire pour accompagner les enseignants dans leurs démarches d’intégration des TICe. En tant que responsable de la production multimédia, mon rôle est d’aider les enseignants à produire des documents professionnels adaptés à l’usage en ligne, en leur offrant une assistance à la conception pédagogique de leur support et en réalisant pour eux les opérations techniques de mé-diatisation. Ainsi nos auteurs peuvent se consacrer davantage à leurs contenus et à leur enseignement.

PSI : Pouvez-vous nous expliquer le rôle de la Commission de choix des projets pour le développement de ressources pédagogiques numériques ? (voir page 7)EB : La procédure de choix des projets soutenus par l’Université est précise et menée en concertation avec la direction de l’établissement et les responsables des composantes : après instruction technique et financière par la cellule Cétice, les projets sont classés par la composante pour être présentés au CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) puis soumis au vote du CA (Conseil d’Administration).

Cette année, le premier appel à projets est en cours de réalisation. Un deuxième appel à projets a été lancé fin mai dans les composantes. Nous invitons d’ailleurs chaque année les porteurs de projets à répondre nombreux à ces appels à projets car l’avenir est dans le déve-loppement d’une offre en ligne complémentaire à l’enseignement traditionnel. Et une fois que les étudiants y ont goûté, ils en redemandent ! Ils retiennent de plus en plus souvent les TICe comme un critère positif qui contribue à la qualité de leur enseignement.

EricBriantais

Responsable de la production multimédia et cellule TICe

Tél. : 01 69 15 44 [email protected]

> Eric Briantais a été recruté en 2003 à

lʼUniversité Paris-Sud 11 en tant que responsa-

ble multimédia à la direction informatique de

lʼUniversité. Il travaille en étroite collaboration

avec Marie-Joëlle Ramage, chargée de mission

multimédia pédagogique, pour mettre en place

les actions TICe à lʼUniversité Paris-Sud 11

Page 7: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

7

>Correspondants TICe à l’Université Paris-Sud 11

Contacts• UFR DROIT-ÉCONOMIE-GESTION

> Emmanuel DUBOIS correspondant TICe, chargé de mission Finances, enseignant.Tél. : 01 40 91 17 04 - [email protected]

> Un correspondant TICE a pour rôle dʼassurer lʼinterface entre les différents

acteurs des TICe au niveau de sa compo-sante et de lʼUniversité. Il est amené à assu-

rer dans la durée un rôle de coordination et de conseil. Il doit développer et faciliter lʼutilisation pédagogique des TICe par les enseignants dans leur activité dʼenseigne-

ment, et accompagner les personnels et les étudiants dans les usages des TICe.

Il aide, en collaboration avec la cellule Cé-tice, à lʼévaluation des projets TICe au ni-

veau de sa composante. « Il est également le relais vers les intervenants à la mise en

place du CEVIF pour permettre une bonne intégration de la composante concernée

dans ce nouveau système ».

Dans les composantes de lʼUniversité, plu-sieurs projets TICe et multimédia ont été mis

en place ou sont en cours de réalisation : mise en place dʼespaces de travail collabo-

ratif, modernisation de salles multimédia accompagnées de services supplémentai-

res (outils multimédia, bornes WIFI….), salle multimédia langues, numérisation de documents de cours et de TD, modernisa-

tion et gestion du site web à lʼaide dʼun CMS (Système de Gestion de Contenu),

mise en place de visioconférences…

Equipe TICE – UFR Droit-Economie-Gestion : Premier plan : Emmanuel Dubois, Maryannick Guezel (enseignante), Odile Bénassy (ingénieur informaticienne)

Second plan : Philippe Montanès (enseignant), Luc Rondeleux (webmaster), Francis Vincent (technicien informatique-bureautique)

• UFR MÉDECINE> Emmanuel DURAND (voir entrevue, page 9) correspondant TICe, chercheur en médecine nucléaire.Tél. : 01 45 21 26 37 - [email protected]

• UFR PHARMACIE> Annick SIMON correspondant TICe, enseignant-chercheur.Tél. : 01 46 83 55 10 - [email protected]

Annick Simon à gauche et Jean-Charles Gantier à droite (enseignant-chercheur, coordinateur du serveur étudiant de l’UFR Pharmacie)

Page 8: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

8

>Correspondants TICe à l’Université Paris-Sud 11

• UFR SCIENCES> Isabelle RAMADE correspondante TICe, chargée du recensement et de l’indexation des ressources pédagogiques numériques, et professeur agrégé de chimie.Tél. : 01 69 15 35 66 - [email protected]él. : 01 69 15 73 39 - [email protected]

Equipe TICE – comité de pilotage pour la gestion du parc informatique et de l’accès aux services numériques pour les étudiants – UFR Sciences (de gauche à droite) : Gilles Soufflet (ingénieur système réseau), Isabelle Ramade (PRAG), Bruno Bost (enseignant-chercheur) et Emmanuel Trizac (enseignant-chercheur, responsable du comité de pilotage).

• UFR STAPS> Yves CALVEZ (voir entrevue, page 5) chargé de mission C2i®, enseignant.Tél. : 01 69 15 43 08 - [email protected]

• IUT CACHAN> Pablo TRUJILLO correspondant TICe, responsable informatique.Tél. : 01 41 24 11 46 - [email protected]

• IUT ORSAY> Joël SERRE correspondant TICe, responsable du centre commun de ressources informatiques, webmaster.Tél. : 01 69 33 60 90 - [email protected]

• IUT SCEAUX> Emmanuel PETITGAND correspondant TICe, responsable informatique.Tél. : 01 40 91 24 77 [email protected]

Equipe TICE – IUT Sceaux (de gauche à droite) : Kevin Diamond (enseignant, coordinateur labos et salle multimédia), Roland Cotton (enseignant, responsable scientifique), Xavier Talon (responsable

infrastructure, réseau et sécurité), Gérard Morel (responsable audiovisuel), Emmanuel Petitgand et Eric Maynard (chargé de communication)

• ÉCOLE DʼINGÉNIEURS (IFIPS)> Françoise MEYER contact TICe, enseignant-chercheur, responsable des relations internationales.Tél. : 01 69 33 86 13 - [email protected]

>ZOOMsur les appels à projet pour le développement de ressources pédagogiques numériques en 2007

«Anglais technique informatique» : sur le serveur WIMS, création d’exercices de vocabulaire et de grammaire anglaise dans le cadre de l’enseignement «anglais technique pour l’informatique» soit 30 heures de travail étudiant.«Lumière, images et couleurs» : création de 80 fiches d’activité en ligne en complément du cours d’optique déjà disponible sur le serveur de formation de l’université.«Biostatistique» : médiatisation du cours de Biosta-tistique (15 heures de travail étudiant). Portage sur la plate-forme de formation Dokeos «Pré manips» : réalisation d’un module de TP de Chimie virtuel.«Forum virtuel des métiers» : conception de cinq clips de 3 minutes présentant cinq métiers scientifi-ques différents à travers le témoignage de cinq anciens étudiants de l’UFR des sciences d’Orsay.

«OGM molécules biopharmaceutiques» : site web qui héberge un ensemble de présentations sous la forme d’un Parcours Pédagogique. Il s’agit d’un Ensei-gnement Moderne des Sciences du Végétal, recouvrant les différentes parties et les spécificités de la Biologie Végétale «Anatomie Pathologie et Histologie» : réalisation d’un module d’enseignement commun intégrant deux disciplines morphologiques enseignées à l’UFR de Médecine à Kremlin Bicêtre : Anatomie Pathologique et Histologie.«Aide Examen classant : Cancérologie» : applica-tion web permettant aux enseignants du module de cancérologie de mettre à la disposition de leurs étudiants des cas cliniques à partir de données réelles (données anonymes).«Aide Examen classant : Neurosciences» : application web permettant aux enseignants du Pôle Neuroscien-ces Tête et Cou de mettre à la disposition de leurs étudiants des cas cliniques à partir de données réelles (données anonymes).

L

Page 9: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

9

>Paroles d’enseignants sur leurs projets TICeEmmanuel Durand est enseignant de biophysique (et notamment en PCEM1 – 1ère année de Médecine), et correspondant TICe à l’UFR de Médecine.

En tant que correspondant TICe, Emmanuel Durand a participé à plusieurs projets sur les ressources numériques pour les enseignants de la faculté de médecine ; il a mis en ligne les annales corrigées de la première année de Médecine sur la plate-forme de formation « DOKEOS ». Il a également mis cette plate-forme à disposition des étudiants qui assurent le tutorat pour le PCEM1. Il travaille aussi à la diffusion de ces outils numériques auprès des autres enseignants.

Zoom sur un cours en ligne :« Cas clinique d’un patient »En collaboration avec le Dr Renato Fanchin, ils ont mis en place des cours interactifs sur des cas cliniques (exemples autour du cas d’un patient) : « avant d’aller en cours, les étudiants travaillent en amont sur un dossier clinique, ils ont ensuite à répondre à des ques-tions lors du cours par exemple sur les examens complémentaires à effectuer ou le traitement à mettre en œuvre. Ainsi, les étudiants sont mis en situation et confrontés, virtuellement, au cas d’un patient. Ils sont donc mieux préparés à appréhender le cours en amphithéâtre. De plus, ces cours en ligne permettent aux étudiants, en partant de cas pratiques, de mieux accéder à la théorie».

Emmanuel Durand facilite donc l’accès des enseignants à des outils informatiques simples et transparents afin de les guider dans l’utilisation pédagogique des TICe : « j’ai évalué de nombreux programmes informatiques visant à transformer des cours en diaporama power point, en un format web accompagnés d’animations flashs. Ces cours animés permettent d’imager les cours donnés en présentiel, de les rendre plus compréhensi-bles. Les étudiants peuvent faire défiler les images à leur rythme, les schémas et les anima-tions apparaissent progressivement, ils peuvent donc se focaliser plus facilement sur chaque élément de cours ».

EmmanuelDurand

Spécialiste en médecine nucléaire à lʼUFR Médecine de Kremlin-Bicêtre, maître de conférences des universités, praticien hospita-lier, chercheur à lʼU2R2M (Unité de recherche en résonance magnétique médicale – CNRS/Université Paris-Sud 11).

Capture d’écran d’un cours mis en ligne par E.Durand sur l’optique et le daltonisme.Première ligne : vision normale

Deuxième ligne : vision daltonienne

> « Jʼaide les enseignants à élaborer et con-

cevoir des projets pédagogiques intégrant les

TICe dans leur activité dʼenseignement, jʼassure

une diffusion en interne de lʼinformation sur

les TICe. En collaboration avec Marie-Joëlle

Ramage et les autres correspondants TICe des

composantes, jʼassure un rôle de coordination

et de conseil pour lʼétablissement. »

Page 10: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

10

>Paroles d’enseignants sur leurs projets TICe

Colette Johnen est l’une des premières enseignantes à avoir participé à un appel à pro-jet TICe : « Lorsque l’Université Paris-Sud 11 a décidé de lancer les premiers appels à projets en vue de la réalisation de ressources numériques, j’ai saisi l’opportunité. J’ai pensé que ce serait un bon moyen de mettre en valeur mes cours de réseau informa-tique et de rendre accessible mon travail à un plus grand nombre. Nos étudiants sont nés avec Internet. Les supports pédagogiques et les relations entre enseignants et étu-diants ont évolué : de nouvelles solutions plus ludiques, plus complètes pour appren-dre sont apparues. Aujourd’hui, les TICe permettent de créer un lien personnalisé et constant entre l’étudiant, l’enseignant et l’université. ».

Zoom sur un cours en ligne :« La dure vie d’un routeur IP »Colette Johnen a travaillé sur plusieurs projets d’animation numériques parmi les-quels La dure vie d’un routeur IP. « J’ai souhaité opter pour l’originalité en personna-lisant le routeur ». Dans La dure vie d’un routeur, « le routeur IP » est représenté par un personnage, une mascotte dont le rôle est d’accompagner, grâce à des commentaires audio, l’étudiant dans la bonne compréhension de son rôle dans le fonctionnement d’un réseau IP. Cette pratique est l’occasion d’aborder les principes d’une pédagogie à la fois lucide et ludique ».

Colette Johnen précise que les cours en ligne ne remplacent pas un cours de TP ou en amphithéâtre, « ils sont complémentaires ». Les animations flash permettent une présentation ludique et complète d’éléments du cours, complexes et primordial pour la compréhension de la leçon. En retour, les cours magistraux donnent aux documents en ligne une mise en perspective.

ColetteJohnen

Maître de conférences en informatique,

enseignante au département informatique de

lʼIUT dʼOrsay, et enseignant-chercheur au LRI

(Laboratoire de Recherche Informatique).

Capture d’écran d’un cours mis en ligne par C. Jonhen intitulé « la dure vie d’un routeur IP »

> « La réalisation de ce projet par la cellule

TICe mʼa permis dʼapprofondir mes connaissan-

ces en numérisation et de prendre conscience

que lʼusage des TICe pouvait représenter un

apport pédagogique important dans la relation

enseignant-enseigné et dans la présentation des

connaissances. »

Page 11: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

11

>Paroles d’enseignants sur leurs projets TICe

Le projet TICe d’Ahmet Özgümüs fait parti d’un des appels à projet 2007 pour le développement de ressources pédagogiques numériques.

« Comment rendre la chimie attractive et facile à comprendre ? » a été la question à la base de ce projet. J’ai constaté qu’il ne manquait pas grand chose pour que les étudiants parviennent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour comprendre ce qu’on leur demande. Je pense que le maître mot est « motivation ». Certes, cela est nécessaire mais pas suffisant, il leur faut aussi de l’organisation, du travail personnel régulier et de l’assiduité. A l’Université Paris-Sud 11, leur motivation est encouragée sur plusieurs plans. Tout d’abord, donner des pistes de réflexion sur la finalité de leurs études au travers du projet professionnel. Ensuite, faciliter l’accès aux cours, Travaux Dirigés, exercices corrigés, grâce à une «université virtuelle» WIMS. Enfin, rendre les discipli-nes attractives. Et c’est à ce niveau-là que mon projet s’inscrit. Accrocher les étudiants avec ce qu’ils savent (a priori) le mieux faire coulait de source : le multimédia, Inter-net, l’interactivité ».

Son projet d’enseignement en ligne :Module d’un TP de chimie virtuelLe projet d’Ahmet Özgümüs met en scène un module virtuel programmé dans Flash qui propose à l’étudiant de découvrir deux Travaux Pratiques de cinétique chimique avant de les exécuter réellement. Cette application ne remplacera ni les Travaux Pratiques, ni l’enseignant, ni le fascicule, ni le cours. Elle présentera de façon animée et attractive l’expérience à effectuer, les précautions à prendre, les bonnes utilisations de la verrerie et du matériel mis à disposition. Sans oublier les consignes de sécurité essentielles pour travailler sereinement dans cet environnement. En cliquant, l’étudiant sera accueilli par un enseignant dans le laboratoire. Une fois prodiguées les consignes de sécurité, l’étudiant pourra, par de simples clics, préparer des solutions, lancer des acquisitions, extraire des données. Il devra suivre le mode opératoire avec les consignes pratiques. Des séquences audio/vidéo d’un enseignant exécutant l’expérience pourront être activées pour visualiser le bon geste.

AhmetÖzgümüs

Maître de conférences, enseignant en Chimie

à lʼUFR des Sciences dʼOrsay et chercheur en

Radiochimie à lʼInstitut de Physique Nucléaire

dʼOrsay.

> « Jʼespère que cette interface permettra à lʼétudiant(e) de mieux appréhender le travail

demandé. Mieux préparé(e) et averti(e), il (elle) dégagera du temps pour se concentrer

davantage sur lʼexploitation des résultats expérimentaux et lʼaspect scientifique. Si ce

projet est jugé concluant à la suite de sondages auprès de mes collègues et de questionnai-res en ligne remplis par les étudiants (et de

meilleurs résultats aux examens !), il pourrait sʼétendre à dʼautres

unités dʼenseignement de chimie, et pourquoi pas à dʼautres disciplines . »

Page 12: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

12

>Les TICe vues par Claire Grosjeanne,étudiante à l’UniversitéEtudiante en licence 2ème année STS (Sciences, Technologie

et Société) en physique et chimie, tutrice au Nautilus, salle informatique et multimédia, située sur le campus d’Orsay.

Paris-Sud Infos : Que pensez-vous de ces nouvelles prati-ques pédagogiques liées aux TICe, mises à la disposition des personnels et des étudiants de l’Université Paris-Sud 11 ?Claire Grosjeanne : Les TICe constituent un outil supplémentaire. Je vais volontiers chercher un cours ou une information sur Internet, surtout pour obtenir une réponse rapide ! Les animations numériques utilisées dans les cours en ligne permettent de mieux visualiser certaines expériences non réalisables en TP, les forums permettent aux étudiants de s’aider et d’échanger leurs pratiques et leurs connaissances. Les si-mulations numériques sont parfois plus éloquentes qu’un schéma fixe au tableau.

Les TICe ne remplacent ni les professeurs, ni les livres. Les supports papiers (polycopiés, ouvrages de références…) restent très utiles pour compléter un cours et bénéficier d’un certain nombre d’exercices.

PSI : Avez-vous déjà utilisé ces différents outils péda-gogiques tels que les espaces numériques de formation, DOKEOS, WIMS…? CG : J’ai pu suivre l’année dernière les unités d’enseignement méthodo-logique en information et communication scientifique qui m’ont permis de passer le certificat Informatique et Internet (C2i®). Ces cours m’ont appris à me servir des fonctions principales des logiciels de bureautique mais aussi à mieux trier et chercher l’information. Il est à mon avis aussi difficile de trouver un bon site internet qu’un bon livre !

J’apprécie également de travailler sur DOKEOS. Cette plate-forme de travail à distance propose des outils de communication tels que des fo-rums, des chats, des agendas de cours. Grâce à ces forums, on se sent plus « acteurs », plus curieux, on prend le temps de réfléchir à une ques-tion, on peut revenir sur un cours mal assimilé, et les réponses peuvent venir d’autres étudiants, ce qui est parfois plus facile à comprendre. Les exercices du serveur WIMS offrent une plus grande autonomie et per-mettent d’avancer à son rythme. Je teste actuellement le portail CEVIF, portail numérique qui permettra à long terme aux personnels et aux étudiants de l’Université d’accéder à tous les sites utiles aux formations. Nous pourrons obtenir les informations nous concernant (résultats uni-versitaires, emplois du temps…), disposer d’un espace disque personnel, accéder à sa boîte aux lettres professionnelle.

PSI : Quelle(s) évolution(s) envisagez-vous pour les TICe au sein de l’Université Paris-Sud 11 ?CG : L’évolution très rapide de l’informatique ne me permet pas d’ima-giner ce qu’il existera dans les 10 prochaines années. Cependant, dans un avenir plus proche, j’envisage bien une majorité d’étudiants avec des PDA (Personnal Digital Assistant, littéralement Assistant Numérique Personnel, aussi appelé organiseur), dont l’agenda serait synchronisé aux agendas de l‘Université et aux cours en ligne. Les enseignants propose-raient leurs cours par visioconférence ce qui permettraient à des étu-diants malades ou dans l’incapacité de se déplacer, de suivre le cours en direct !

>> Guide de l’Etudiant 2007-2008 dans lequel les étudiants peuvent y découvrir toutes les informations concernant la vie étudiante, et notamment la promotion des TICe, à l’Université Paris-Sud 11.

>> CD Rom «Bureau libre Free-EOS» : compilation de Logiciels Libres

pour stations Windows

> QUELQUES SUPPORTS DE COMMUNICATION DESTINÉS AUX ÉTUDIANTS

>> Carte d’information

sur le compte informatique étudiant

Page 13: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

13

>Comment @ctiver votre

compte informatique ?L’Université Paris-Sud 11 offre à tous ses personnels et ses étudiants un compte informatique personnel. Associés à ce compte, vous bénéficiez de services numériques tels qu’une adresse électroni-que professionnelle et le webmail : https://webmail.u-psud.fr

Pour activer votre compte informatique, il faut que vous ayez un identifiant (pré[email protected]) et un mot de passe.

Pour connaître son identifiant et son mot de passe :

> J’affiche la page https://adonis.u-psud.fr/divers/identifiants_personnel.php <

> Je donne mon adresse référencée dans l’annuaire de l’université <

> Je demande la génération d’un nouveau mot de passe <

> Je reçois mon identifiant et mon nouveau mot de passe <

>Chiffres clés TICe• Dans le cadre du contrat quadriennal 2006-2009, l’Université a

consacré 120 K€ par an à la réalisation de ressources numériques pour l’enseignement. Cela permet de soutenir 10 projets par an en moyenne.

• 3 composantes de l’Université sont engagées dans la formation et la certification au C2i® et le déploiement est en cours.

• Concernant le certificat C2i®, l’Université Paris-Sud 11 a certifié ses premiers étudiants en 2005-2006. 126 étudiants étaient inscrits. En 2006-2007, entre 130 et 150 étudiants sont déjà candidats.

• 14 500 étudiants sont référencés sur la base de données du serveur.

• En 2 ans, 150 enseignants se sont inscrits sur la plate-forme de formation DOKEOS déployée par la cellule Cétice.

• 225 cours en ligne ont été créés depuis la création de cette plate-forme de formation en 2005.

>>> Téléchargez «Paris-Sud 11 en chiffres»

sur l’intranet :

http://intra.web.u-psud.fr/UPS.nsf/

Page 14: “Ce qu’il faut savoir” - cetice.u-psud.fr · rôle est d’essayer de mutualiser les dispositifs et les actions liées au TICe et d’accompagner les usagers, à travers des

Paris-Sud infos • N U M É R O S P É C I A L T I C e

14

>Contacts Cellule CéticeEric BriantaisDirection InformatiqueBâtiment 210 (rez-de-chaussée)91405 Orsay cedexTél : 01 69 15 44 [email protected]

Marie-Joëlle RamageBâtiment 33391405 Orsay cedexTél : 01 69 15 54 [email protected]

>Contact C2i®• Pour toutes informations sur le Certificat Informatique et Internet

Yves CalvezBâtiment 33591405 Orsay cedexTél : 01 69 15 43 [email protected]