Cdp Oct 13 L'ANEPF tire un bilan mitigé de la mise en place du diplôme de formation générale

1
L’ANEPF TIRE UN BILAN MITIGE DE LA MISE EN PLACE DU DIPLOME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES PHARMACEUTIQUES COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 12 Novembre 2013 Lors de l’été 2013, l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France lançait une grande enquête nationale à destination des étudiants inscrits en deuxième et troisième année de pharmacie au cours de l’année universitaire 2012-2013. Durant ces 5 semaines, il a été possible, grâce au dynamisme du réseau d’associations locales, de collecter un total de 2 600 réponses ! L’ensemble des données recueillies a permis après extraction et interprétation, de tirer des conclusions particulièrement intéressantes sur les études de pharmacie qu’il est possible de retrouver dans la contribution “de la PACES au diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques” qui paraît aujourd’hui. En particulier, les thèmes de l’attractivité de la filière pharmacie, l’orientation et l’information des étudiants, la Première Année Commune des Etudes de Santé, la mise en place de la réforme du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques et enfin l’organisation des stages ont pu être développés. Ce document révèle ainsi quelques craintes déjà soulevées par l’ANEPF notamment par rapport au choix par défaut de la filière pharmacie par les étudiants en PACES et le manque d’information à leur égard. En effet, 43% des étudiants ne connaissaient pas la diversité des métiers de pharmaciens avant de faire leur choix. Il est donc urgent de réagir, et ce document propose les solutions d’informations que les étudiants jugent les plus pertinentes. D’autres part, l’enquête montre qu’encore un quart des étudiants ne se sentent pas encadrés lors du stage d’initiation et que celui-ci, pour 60% des étudiants, les rebute du milieu officinal. Du travail reste donc à réaliser et l’ANEPF souhaite y participer activement ! L’ANEPF, seule organisation représentative des 33 000 étudiants en pharmacie, appelle vivement tous les acteurs de la pharmacie à utiliser son travail afin que celui-ci serve de base de réflexion à l’amélioration des études de pharmacie suite notamment à la mise en place de la réforme. CONTACT : Jérémie BATAILLON - Vice-Président Education & Réformes - [email protected] - 06 99 54 45 46 ASSOCIATION NATIONALE DES ETUDIANTS EN PHARMACIE DE FRANCE 4 avenue Ruysdaël - 75008 PARIS www.anepf.org ASSOCIATION NATIONALE DES ETUDIANTS EN PHARMACIE DE FRANCE Association à but non lucratif selon la loi 1901 Créée en 1968 - Représentée au CNESER et au CNOUS - Nommée à la CPNES et la SCPNEP Membre de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) Full member of the International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF) Full member of the European Pharmaceutical Students’ Association (EPSA)

description

 

Transcript of Cdp Oct 13 L'ANEPF tire un bilan mitigé de la mise en place du diplôme de formation générale

L’ANEPF TIRE UN BILAN MITIGE DE LA MISE EN PLACE DU DIPLOME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES PHARMACEUTIQUES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 Novembre 2013

Lors de l’été 2013, l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France lançait une grande enquête nationale à destination des étudiants inscrits en deuxième et troisième année de pharmacie au cours de l’année universitaire 2012-2013. Durant ces 5 semaines, il a été possible, grâce au dynamisme du réseau d’associations locales, de collecter un total de 2 600 réponses !

L’ensemble des données recueillies a permis après extraction et interprétation, de tirer des conclusions particulièrement intéressantes sur les études de pharmacie qu’il est possible de retrouver dans la contribution “de la PACES au diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques” qui paraît aujourd’hui. En particulier, les thèmes de l’attractivité de la filière pharmacie, l’orientation et l’information des étudiants, la Première Année Commune des Etudes de Santé, la mise en place de la réforme du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques et enfin l’organisation des stages ont pu être développés. Ce document révèle ainsi quelques craintes déjà soulevées par l’ANEPF notamment par rapport au choix par défaut de la filière pharmacie par les étudiants en PACES et le manque d’information à leur égard. En effet, 43% des étudiants ne connaissaient pas la diversité des métiers de pharmaciens avant de faire leur choix. Il est donc urgent de réagir, et ce document propose les solutions d’informations que les étudiants jugent les plus pertinentes. D’autres part, l’enquête montre qu’encore un quart des étudiants ne se sentent pas encadrés lors du stage d’initiation et que celui-ci, pour 60% des étudiants, les rebute du milieu officinal. Du travail reste donc à réaliser et l’ANEPF souhaite y participer activement !

L’ANEPF, seule organisation représentative des 33 000 étudiants en pharmacie, appelle vivement tous les acteurs de la pharmacie à utiliser son travail afin que celui-ci serve de base de réflexion à l’amélioration des études de pharmacie suite notamment à la mise en place de la réforme.

CONTACT : Jérémie BATAILLON - Vice-Président Education & Réformes - [email protected] -

06 99 54 45 46

ASSOCIATION NATIONALE DES ETUDIANTS EN PHARMACIE DE FRANCE

4 avenue Ruysdaël - 75008 PARIS

www.anepf.org

ASSOCIATION NATIONALE DES ETUDIANTS EN PHARMACIE DE FRANCE

Association à but non lucratif selon la loi 1901

Créée en 1968 - Représentée au CNESER et au CNOUS - Nommée à la CPNES et la SCPNEP

Membre de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE)

Full member of the International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF)

Full member of the European Pharmaceutical Students’ Association (EPSA)