CATALOGUE MODE D’EMPLOI -...

26
CATALOGUE MODE D’EMPLOI 3 LE CATALOGUE S’ORGANISE SELON 3 THÉMATIQUES : AU PLUS PRÈS DES TERRITOIRES AVEC LA BDA (BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L’AISNE) (P. 5-8) Cette partie met en avant les actions pour lesquelles la Biblio- thèque Départementale est votre partenaire et notamment les actions culturelles en réseau. La Bibliothèque Départementale de l’Aisne s’inscrit résolument dans une démarche partenariale et d’accompagnement. Cela se traduit par un travail de proximité, au plus près des bibliothèques et par l’accompagnement de projets. EVOLUTION ET ORGANISATION DES BIBLIOTHÈQUES (P. 9-14) Il s’agit d’actions de formation, stages ou de moments de réflexion pour accompagner l’évolution des bibliothèques ou le suivi de leur fonctionnement. Ces actions ont pour but d’améliorer la gestion de vos établissements (informatique, organisation du bâtiment, etc.) ou de compléter une collection sur un domaine de la connaissance. LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL (P. 15-23) Être acteur de la vie locale au quotidien demande aux bibliothèques de savoir s’inventer, d’être présentes sur les questions sociales ou éducatives et surtout d’être un partenaire de la société, attentif aux besoins de la population. La bibliothèque doit offrir des espaces d’échanges et d’interactions, de réflexion et de développement per- sonnel. Elle doit accompagner tout un chacun dans sa vie quotidienne. Pour cela une offre est proposée pour accompagner les partenariats, la mise en œuvre d’ateliers, d’actions très concrètes au sein de votre établissement 1 2 3

Transcript of CATALOGUE MODE D’EMPLOI -...

CATALOGUE MODE D’EMPLOI3

LE CATALOGUE S’ORGANISE SELON 3 THÉMATIQUES :

AU PLUS PRÈS DES TERRITOIRES AVEC LA BDA (BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L’AISNE) (P. 5-8)Cette partie met en avant les actions pour lesquelles la Biblio-thèque Départementale est votre partenaire et notamment les actions culturelles en réseau. La Bibliothèque Départementale de l’Aisne s’inscrit résolument dans une démarche partenariale et d’accompagnement. Cela se traduit par un travail de proximité, au plus près des bibliothèques et par l’accompagnement de projets.

EVOLUTION ET ORGANISATION DES BIBLIOTHÈQUES (P. 9-14)

Il s’agit d’actions de formation, stages ou de moments de réflexion pour accompagner l’évolution des bibliothèques ou le suivi de leur fonctionnement. Ces actions ont pour but d’améliorer la gestion de vos établissements (informatique, organisation du bâtiment, etc.) ou de compléter une collection sur un domaine de la connaissance.

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL (P. 15-23)Être acteur de la vie locale au quotidien demande aux bibliothèques de savoir s’inventer, d’être présentes sur les questions sociales ou éducatives et surtout d’être un partenaire de la société, attentif aux besoins de la population. La bibliothèque doit offrir des espaces d’échanges et d’interactions, de réflexion et de développement per-sonnel. Elle doit accompagner tout un chacun dans sa vie quotidienne. Pour cela une offre est proposée pour accompagner les partenariats, la mise en œuvre d’ateliers, d’actions très concrètes au sein de votre établissement

1

2

3

CATALOGUE MODE D’EMPLOI4

ORGANISATION ET CONDITIONS D’ACCÈS AUX OFFRES DE FORMATION

Les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble du réseau des bibliothèques de l’Aisne. L’inscription aux stages n’occasionne aucun frais, ces jour-nées étant organisées et financées par le Conseil départemental de l’Aisne, dans le cadre de sa compétence de lecture publique et d’accompa-gnement des bibliothèques publiques. Certaines actions sont ouvertes plus largement à d’autres acteurs et partenaires des bibliothèques : édu-cation, petite enfance, informatique, adminis-tration, ….Les frais de déplacement et de repas restent à la charge du stagiaire et de sa collectivité.

Afin d’assurer une bonne organisation, l’ins-cription aux journées de formation est obliga-toire et se fait à l’aide du bulletin d’inscription (p. 27) à retourner au service formation de la Bibliothèque Départementale. Compte tenu des coûts occasionnés par la formation et des listes d’attente pour certains stages, le désistement doit être exceptionnel. En cas de désistement, il est important de prévenir au plus vite la Biblio-thèque Départementale.En cas d’affluence, la participation peut être limitée à une personne par bibliothèque. N’hési-tez pas à donner un ordre de priorité sur les bul-letins d’inscription.

ATTENTION- L’inscription validée à une formation engage à y participer en totalité.- En cas de désistement, prévenir rapidement le service for-mation.- Une attestation de présence sera remise à l’issue de chaque formation.

ORGANISATION ET CONDITIONS D’ACCÈS AUX PROJETS D’ACTION CULTURELLE

Dans le cadre de ses actions, la Bibliothèque Départementale de l’Aisne a développé un pro-gramme d’actions culturelles. Il s’agit de mani-festations thématisées, du Festival du prin-temps des conteurs et des arts de la scène ou d’actions ciblées.Le principe de ces actions est le partenariat mais aussi la mise en place d’une méthode par-tagée. Celles-ci sont associées à des actions de formations.La Bibliothèque Départementale sélectionne les territoires qui reçoivent les manifestations. Une implication de chaque partenaire est né-cessaire pour la conduite de l’ensemble du pro-jet et une préparation en amont est requise sur le thème choisi.Le principe est de respecter une équité géogra-phique, de sorte que chaque territoire puisse à un moment bénéficier de l’offre. Par ailleurs, une mobilisation importante est demandée aux équipes des bibliothèques, aussi, les conditions de fonctionnement de la bibliothèque et la professionnalisation des équipes doivent per-mettre un travail approfondi pour la mise en place des projets.

POUR TOUTE INFORMATIONContact : Cynthia [email protected] 23 75 55 70 Bibliothèque Départementale de l’Aisne11 avenue Robert Schuman02 200 SOISSONS

La Bibliothèque départementale de l’Aisne s’inscrit résolument dans une dé-marche partenariale et d’accompagne-ment. Cela se traduit par un travail de proximité, au plus près des bibliothèques et par l’accompagnement de projets.

AU PLUS PRÈS DES TERRITOIRES

AVEC LA BDA

1

AU PLUS PRÈS DES TERRITOIRES AVEC LA BDA

6

RENCONTRES : L’ALIMENTATION PRÉPARATION

PRÉPARATION ET ORGANISATION DE LA MANIFESTATION

MÉDIATHÈQUE DE RIBEMONT

JEUDI 11 JANVIER 2018 9H30-12H30

L’alimentation, un des épicentres du bien-être, est un sujet d’étude incontournable auprès des classes face aux problématiques toujours présentes de malbouffe, obé-sité, risques cardiovasculaires, etc. Il est important de sensibiliser la population, à commencer par les plus jeunes.

CONTENU :

• Aborder la thématique de l’alimentation : malbouffe, obésité, régimes alimen-taires, pratiques agricoles, biodiversité, …

• Mettre en place des ateliers en vue des différentes interventions

• Interventions avec Michèle Mira-Pons, auteure d’ouvrages autour de l’alimenta-tion avec notamment « Les aliments à petits pas» Actes Sud Junior, 2008, et « Je suis bien dans mon assiette » Milan jeunesse, 2007.

Cette présentation s’adresse tout particulièrement aux bibliothèques recevant l’action « L’alimentation », leur permettant ainsi de disposer d’outils pour préparer les ren-

contres sur cette thématique.

7

AU PLUS PRÈS DES TERRITOIRES AVEC LA BDA

AVEC LES BIBLIOTHÈQUES

D’ALAINCOURT BOHAIN EN VERMANDOIS HARLY MORCOURT RIBEMONT VERMAND

Dans une société de consommation et fortement industrialisée, quelle pratiques pour bien manger ? Quels produits choisir ? Comment se repérer à tra-vers les labels ? Y-a-t-il des pratiques agricoles à pri-vilégier ? Quels regards envers le bien-être animal ? Existe-t-il un régime alimentaire idéal ?

CES SUJET VONT ÊTRE DÉVELOPPÉS AUTOUR DE DEUX

AXES :

• Des rencontres scolaires et la construction d’un projet pédagogique (11 classes prévues, environ 330 élèves) animés par les bibliothécaires et l’au-teure Michèle Mira-Pons

• Un temps vers la population avec l’organisation d’un cycle de rencontres publiques.

RENCONTRES : L’ALIMENTATION

ACTION CULTURELLE DU 03 AVRIL AU 01 ER JUIN 2018

8

AU PLUS PRÈS DES TERRITOIRES AVEC LA BDA

En 18 ans le festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du Départe-ment de l’Aisne. Le texte et la parole en sont sa colonne vertébrale. Les spectacles, professionnels, sont sélectionnés pour leur qualité et leur simplicité technique. Cette manifestation est l’occasion de faire vivre les lieux, de fédérer un réseau d’acteurs pour offrir à la population un accès à un spectacle, à un évènement culturel.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE, EN PARTENARIAT AVEC LES COMMUNES PROGRAMME 11 DATES RÉPARTIES SUR L’ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT :

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL PREND EN CHARGE LE COÛT DE L’INTERVENTION (CACHET DE L’AR-TISTE ET FRAIS ANNEXES) EN CONTREPARTIE LES COLLECTIVITÉS CONCERNÉES S’ENGAGENT À :

• Mettre à disposition gratuitement une salle équipée de chaises et d’une loge,• Prendre en charge le repas des artistes et des accompagnants,• S’acquitter d’un forfait de 150€ à verser au Conseil départemental,• Assurer la diffusion de la communication réalisée par le Conseil Départemental • Assister aux réunions d’organisation de la manifestation.

LE PRINTEMPS DES CONTEURS ET DES ARTS DE LA SCÈNE

FESTIVALDANS TOUT LE DÉPARTEMENT

DU 09 AU 23 MARS 2018

ALEXIS MONCORGÉ AMOK

BRICE HILLAIRET MA FOLLE OTARIE

FRÉDÉRIC FERRER A LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS

FRÉDÉRIC FERRER A LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS

MARC FRAIZE MONSIEUR FRAIZE

FLORENT AUMAITRE LE HORLA

FLORENT AUMAITRE LE HORLA

BRICE HILLAIRET MA FOLLE OTARIE

JEAN-CHRISTOPHE QUENON ON A FORT MAL DORMI

JEAN-CHRISTOPHE QUENON ON A FORT MAL DORMI

F. BONZZONI & L. BASSOTTO LES RICHES HEURES …

VEN 09 MARS

SAM 10 MARS

MAR 13 MARS

MER 14 MARS

JEU 15 MARS

VEN 16 MARS

SAM 17 MARS

MAR 20 MARS

MER 21 MARS

JEU 22 MARS

VEN 23 MARS

SOISSONS

MONTCORNET

RIBEMONT

FERE EN TARDENOIS

TERGNIER

ESSOMES SUR MARNE

ANIZY LE CHÂTEAU

SINCENY

BRAINE

LA CAPELLE

LAON

11 DATES

Les bibliothèques, centres de ressources, d’information et de documentation, sont des services dont l’organisation est sou-mise à de fortes évolutions…. Évolution des contenus, évolution des supports et des usages, évolution des métiers …

EVOLUTION ET ORGANISATION

DES BIBLIOTHÈQUES

2

Participer à la lutte contre l’illettrisme de façon ludique, c’est possible avec Bili la brouette ! Né d’échanges entre bibliothécaires et l’association « Signes de sens », cet outil développé initialement à destination des enfants en situation de handicap est ac-cessible à tous. Il favorise la découverte de la bibliothèque pour les enfants et les familiarise au classement alphabétique, à l’exploration de différents ouvrages au cours de missions proposées dans la mallette pédagogique.Cet outil sera mis à disposition pour un prêt de 6 mois à destination des bibliothé-caires ayant suivi la formation.

OBJECTIFS : • Encourager la familiarisation avec la recherche en bibliothèque• Favoriser la connaissance de l’alphabet• Participer à la lutte contre l’illettrisme en étant acteur du projet• Faire comprendre et appréhender le lieu qu’est la bibliothèque aux usagers• Créer du lien avec les usagers

INTERVENANTEMarion BOISTEL, Association Signe de sens

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne recevant le prêt de Bili la Brouette (prêt de 6 mois)

EFFECTIF 15 participants maximum

BILI LA BROUETTE : UN OUTIL DE LUTTE CONTRE

L’ ILLETTRISME EN BIBLIOTHÈQUE

10

EVOLUTION ET ORGANISATION DES BIBLIOTHÈQUES

SOISSONS BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE

JEUDI 25 JANVIER 2018 DE 9H30 À 12H30

Au regard des récentes évolutions de la réforme territoriale et de la montée en puis-sance des intercommunalités, le travail en réseau interbibliothèques est mis sur le devant de la scène. Cette perspective entraîne un certain nombre d’interrogations : qu’est-ce qu’un réseau ? Quel est le champ d’action propre à chaque bibliothèque ? Faut-il mutualiser tous les moyens ?

OBJECTIFS • Connaître l’intérêt du travail en réseau• Mettre en place des méthodes d’organisation de travail en réseau face à la montée de l’intercommunalité• Savoir se positionner au sein de l’intercommunalité• Appréhender l’impact de la réforme territoriale• Avoir des clefs de compréhension et méthodes sur la mutualisation des moyens, pra-tiques et services

INTERVENANTJean-Paul ROUX FOUILLET, Agence « Le troisième pôle »

PUBLIC Bibliothèques de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry

EFFECTIF20 participants maximum

TRAVAILLER EN RÉSEAU

11

EVOLUTION ET ORGANISATION DES BIBLIOTHÈQUES

CHÂTEAU-THIERRY MÉDIATHÈQUE

JEUDI 17 MAI 2018 DE 9H30 À 16H30

Dans une société mobile, multimédia et mouvante, il est important de proposer des ressources accessibles sans délai et de qualité, sauter le pas du numérique devient alors incontournable.Quelles ressources numériques proposer ? Dans quel cadre juridique ? Pour quelles actions ? Quelle médiation apporter autour ? Ces connaissances sont essentielles au bibliothécaire dans le cadre de ses missions d’information et de formation.

OBJECTIFS• Savoir comment utiliser le numérique• Distinguer quel outil mettre en place et pour quelle action• Connaître les aspects juridiques relatifs aux productions numériques• Savoir utiliser tablette, liseuse et ressources numériques

INTERVENANTLionel DUJOL, Responsable du développement numérique au sein de la direction publique des mé-diathèques Valence Romans Agglomération.

PUBLICBibliothèques de la Communauté d’Agglomération de Chauny – Tergnier – La Fère

EFFECTIF15 participants maximum

En partenariat avec Géodomia, centre de ressources environnementales de l’Aisne

VALORISER LE NUMÉRIQUE

12

EVOLUTION ET ORGANISATION DES BIBLIOTHÈQUES

TERGNIER MÉDIATHÈQUE

MARDI 29 MAI 2018 DE 9H30 À 16H30

13

EVOLUTION ET ORGANISATION DES BIBLIOTHÈQUES

L’organisation territoriale de la France connaît des évolutions et bouleversements qui interrogent la place des bibliothèques. Quelles sont les compétences commu-nales, intercommunales en matière de lecture publique ? Cette formation est essentielle pour comprendre les différents mécanismes liés aux transformations de territoire et pour apporter les éléments nécessaires à la compréhension des enjeux et perspectives de la loi Notre.

OBJECTIFS• Connaître la loi NOTRE et ses impacts sur l’organisation territoriale et les biblio-thèques• Savoir quelles sont les prises de compétence en matière de lecture publique• Comprendre le fonctionnement des intercommunalités qui fusionnent avec des compétences différentes

INTERVENANTJean-Paul ROUX FOUILLET, Agence « Le troisième pôle »

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

EFFECTIF50 participants maximum

LOI NOTRE : QUELS IMPACTS SUR

L’ORGANISATION TERRITORIALE ?

LAONATELIER CANOPE 02JEUDI 14 JUIN 2018

DE 9H30 À 12H30

EVOLUTION ET ORGANISATION DES BIBLIOTHÈQUES

14

DATE LIMITE D’INSCRIPTION /AU PLUS TARD LE 4 OCTOBRE 2018

TERGNIERCENTRE CULTUREL

JEUDI 11 OCTOBRE 2018 DE 09H00 À 16H30

Temps fort de l’année, cette journée est un moment de rencontres, d’échanges et de réflexions.Elle est l’occasion de réunir les différents acteurs de la lecture publique du dépar-tement de l’Aisne.

CONTENULe programme détaillé parviendra ultérieurement

PUBLIC Élus, administratifs des collectivités territoriales, salariés & bénévoles des biblio-thèques de l’Aisne

JOURNÉE DÉPARTEMENTALE

« LECTURE PUBLIQUE »

Être acteur de la vie locale au quotidien demande aux bibliothèques de savoir s’in-venter, d’être présentes sur les questions sociales ou éducatives et surtout d’être un partenaire de la société attentif aux besoins de la population. La bibliothèque doit offrir des espaces d’échange et d’interaction, de réflexion et de dévelop-pement personnel. Elle doit accompagner tout un chacun dans sa vie quotidienne.

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE

DÉVELOPPEMENT LOCAL

3

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

16LAON

ATELIER CANOPE 02JEUDI 22 FÉVRIER 2018

DE 9H30 À 12H30

Espaces de partage et de rencontres multiculturelles, les bibliothèques sont ame-nées à être sollicitées sous de nombreuses formes.Quelles actions propose la bibliothèque sur les thèmes de l’innovation et de l’acces-sibilité ?Cette demi-journée prend la forme d’ateliers de réflexion autour de ces deux grands volets.Ces ateliers-rencontres sont proposés dans l’ensemble des Hauts-de-France et feront l’objet de restitutions globales qui reprendront les interrogations exposées mais aus-si les solutions existantes et les projets à créer ou faire évoluer.

OBJECTIFS• Réfléchir à des projets en commun• Partager ses expériences• Imaginer des solutions en groupes

INTERVENANTEMarion BOISTEL, Association Signe de sens

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

EFFECTIF30 participants maximum

RENCONTRE PARTICIPATIVE : INNOVATION ET ACCESSIBILITÉ

17

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Régulièrement évoquée, la question du genre reste très présente dans la littéra-ture. Cette question ne concerne pas seulement la fiction.C’est le cas de documentaires mais aussi de textes telle que la convention interna-tionale des droits de l’enfant qui va être abordée ici à partir de la notion du genre.Ce texte souvent étudié dans les classes de primaire rencontre un tout autre éclai-rage.Des pistes d’ateliers sont proposées autour de cette thématique sensible.

OBJECTIF• S’interroger sur les stéréotypes représentant les genres et leur répercussion sur les jeunes et la société• Encourager les enfants à exprimer leur singularité• Voir la bibliothèque comme lieu de réflexion sur les genres• Savoir accompagner un groupe d’enfants sur le sujet et créer des ateliers INTERVENANTAssociation Adéquations

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne, acteurs sociaux

EFFECTIF15 participants maximum

LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS

DE L’ENFANT : QUELLE APPROCHE DU GENRE

VILLERS-COTTERÊTSMÉDIATHÈQUE

JEUDI 29 MARS 2018 DE 9H30 À 16H30

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

18

Diffuser la science et la valoriser, par quels moyens ? En mettant en avant des expériences ? En préparant une mise en scène dans la bibliothèque ? Quel projet construire, quels partenaires scientifiques peuvent accompagner cette réalisa-tion ?

OBJECTIFS • Vulgariser et transmettre les savoirs• Valoriser les collections scientifiques• Concevoir et diffuser des outils de médiation scientifique• Développer des partenariats à travers un projet ou un événement de culture scientifique

INTERVENANTAssociation Ombelliscience Les sciences, les techniques et l’innovation en partage

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

EFFECTIF15 participants maximum

MÉDIATION SCIENTIFIQUE EN BIBLIOTHÈQUE

SOISSONS BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE

JEUDI 12 AVRIL 2018 DE 9H30 À 17H00

19

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Comment allier utilisation des temps périscolaires et lutte contre l’illettrisme dans l’Aisne ?Il s’agit de mettre en œuvre des actions dès l’enfance pour prévenir l’illettrisme. Les temps périscolaires peuvent être des moments privilégiés d’une action continue sur le sujet.

OBJECTIFS• Élaborer des ateliers concrets de mise en pratique sur l’apprentissage de la lecture• Soutenir l’apprentissage de la lecture• Participer à la lutte contre l’illettrisme INTERVENANTEJosiane DUPONT, Consultante en formation

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

EFFECTIF15 participants maximum

SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE EN BIBLIOTHÈQUE :

UNE UTILISATION POSSIBLE DES TEMPS PÉRISCOLAIRES

LA CAPELLEMÉDIATHÈQUE

JEUDI 26 ET VENDREDI 27 AVRIL 2018 DE 9H30 À 16H30

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

20

Rien de plus agréable qu’un espace aéré, une organisation logique des collections et des documents qui répondent aux besoins de la population…Oui mais comment y parvenir ? Comment définir son public cible ? Que faut-il absolu-ment acquérir ? Que faut-il désherber ? Faut-il absolument tout conserver ?Une réflexion s’impose, il est nécessaire de mettre en place une stratégie et de la formaliser par un document : la politique documentaire.

OBJECTIFS• Savoir établir une politique documentaire : des acquisitions au désherbage / poser la réflexion en matière de contenu par rapport à une population cible.• Savoir définir les besoins d’une population en matière documentaire.• Savoir établir une politique d’acquisition partagée • Formaliser sa culture générale par la structuration d’une discipline (exemples avec cas pratiques), savoir identifier l’obsolescence de l’information et son évolu-tion pour mettre à jour les collections.• Savoir repérer l’information, utiliser des outils de veille documentaire pour défi-nir la sélection de documents.• Connaitre les grands enjeux par domaine de connaissance pour la population.

INTERVENANTEChristèle BONNY, Responsable de la Politique documentaire, Médiathèque Départementale du Puy de Dôme

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

EFFECTIF15 participants maximum

BIEN ACQUÉRIR DES DOCUMENTS : UNE STRATÉGIE ?

CORBENYMÉDIATHÈQUE

JEUDI 8 ET VENDREDI 9 MARS 2018 DE 9H30 À 16H30

21

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Lieu d’information, de formation et de connaissance, les bibliothèques ont un rôle à jouer dans l’aide à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Comment guider la population ? Quels partenaires associer ? Quel soutien la bibliothèque est-elle en mesure d’apporter à son niveau ?Dans un département touché par 13,5 à 13,8% de chômeurs contre 9,6 à 9,9% en France métropolitaine, la problématique est essentielle. (Source INSEE – Chiffres 2016)

OBJECTIFS• Accompagner les personnes en recherche d’emploi • Connaître et savoir utiliser les premières pistes pour l’aide à la recherche d’emploi• Créer des partenariats avec les différentes structures spécialisées (Pôle emploi, CAF, mission locale...)

INTERVENANTJean-Paul ROUX FOUILLET, Agence « Le troisième pôle »

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

EFFECTIF15 participants maximum

ACCOMPAGNER LES DEMANDEURS D’EMPLOI EN BIBLIOTHÈQUE

HARLY MÉDIATHÈQUE

JEUDI 20 SEPTEMBRE ET VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018 DE 9H30 À 16H30

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

22

Entièrement revisitée, cette formation présentée par l’équipe de la BDA vous pro-pose de découvrir les savoirs essentiels à la bonne gestion d’une bibliothèque : de la connaissance du métier, conception de stratégies à mettre en place, constitution des collections, aménagement des locaux, jusqu’à l’amorce de partenariats…

OBJECTIFS• Gérer la structure de sa collectivité : savoir assurer un service public• Mettre à jour ses connaissances : connaissances techniques pour assurer un ser-vice de qualité en bibliothèque• S’intégrer au réseau des bibliothèques de l’Aisne

Cette formation est obligatoire pour toute personne en charge d’une structure du ré-seau de la BDA et indispensable aux personnes rejoignant une équipe. Pour être validées, ces 8 journées doivent se compléter dans un délai de 2 ans, de 2 autres formations choisies dans le catalogue annuel de la Bibliothèque Départementale.Les bibliothèques évoluent, le contenu de cette formation est actualisé régulièrement, aussi, est-elle à renouveler tous les 10 ans.

INTERVENANTÉquipe de la BDA

PUBLIC Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

EFFECTIF15 participants maximum

FORMATION D’ INTÉGRATION AU RÉSEAU : DE LA CONNAISSANCE

D’UN MÉTIER À L’AMORCE DE PARTENARIATS

DATE LIMITE D’INSCRIPTION / 8 SEMAINES AVANT LA FORMATION

LAON08, 09, 15, 16, 22, 23, 29 ET 30 NOVEMBRE 2018

DE 9H30 À 16H30

23

LA BIBLIOTHÈQUE ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Bon nombre de bibliothécaires, salariés, bénévoles, membres de la famille et de son entourage lisent des livres aux enfants. Quels sont les enjeux réels et souvent oubliés derrière cette pratique ? Quels sont les apports de cette pratique pour l’enfant ?

OBJECTIFS• Connaître et savoir expliquer l’intérêt de la lecture à voix haute• Savoir pour quoi lire à voix haute ?• Connaître l’impact sur l’enfant• Comprendre les enjeux dans l’apprentissage de la langue

INTERVENANTAssociation L.I.R.E à Paris : (le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’exclusion)

PUBLICSalariés, bénévoles des bibliothèques de l’Aisne et acteurs sociaux

EFFECTIF50 participants maximum

LIRE À VOIX HAUTE : QUELS ENJEUX POUR L’ENFANT ?

MONTCORNET MÉDIATHÈQUE

JEUDI 06 DÉCEMBRE 2018 DE 9H30 À 12H30

JOURNÉES À LA CARTE

La mission de la Bibliothèque Départementale est de vous apporter conseil et soutien technique.

Sur demande et pour répondre plus efficacement à vos besoins, l’équipe de la Biblio-thèque Départementale de l’Aisne se tient à votre disposition, organise des formations et des interventions sur sites.

Ces journées peuvent cibler tous les domaines de la gestion d’une bibliothèque :Travail sur les collections : Politique d’acquisition, tri de livres et désherbage, équi-pement, entretien et réparation de documents, …, Informatisation : Élaboration d’un cahier des charges, logiciel : choix et conseil, méthodologie de mise en place, Aménage-ment et agencement des locaux : conseil à la construction, organisation architecturale, accessibilité, mobiliers, …, Administration : établissement d’un budget, droit de prêt, SOFIA, droits d’auteur, demande de subvention, marché public, …

CONTACTSur rendez-vous auprès de votre référentde secteurSoissons : 03.23.75.55.70 Vervins : 03.23.98.01.79

JOURNÉES À LA CARTE

24

BDA SITE DE SOISSONS11 avenue Robert Schuman02 23 75 55 70

BDA SITE DE VERVINSPlace du Gal de Gaulle (au 1er étage de la Mairie de Vervins)03 23 98 01 79

SITE DE SOISSONS

SITE DE VERVINS

25

CONDITIONS

• Organisées et financées par le Conseil Départemen-tal de l’Aisne, ces journées sont gratuites• L’inscription aux journées de formation est obliga-toire et se fait à l’aide du bulletin d’inscription joint • Une même personne peut participer à plusieurs for-mations et rencontres• L’inscription est ouverte aux bibliothèques du département de l’Aisne (salariés ou bénévoles). Cer-taines rencontres sont aussi ouvertes à tout public suivant les places disponibles.

FRAIS DE TRANSPORT ET DE REPAS

Ils sont à la charge du stagiaire.Les salariés des bibliothèques peuvent être rem-boursés par leur collectivité en application du décret 2007-23 du 5 janvier 2007 (articles 7 et 15) qui modifie le décret 2001-654 du 19 juillet 2001.

POUR S’ INSCRIRE

Utiliser le bulletin d’inscription.

LE RENVOYER DÛMENT REMPLI À :

Bibliothèque départementaleService formation 11, Avenue Robert Schuman - 02200 SoissonsOu par scan à [email protected] courrier systématique validera ou ne validera pas votre inscription

ATTENTION• L’inscription validée à une formation engage à y participer en totalité• En cas de désistement, prévenir rapidement le service formation.• Une attestation de présence sera remise à l’issue de chaque formation.

INSCRIPTIONS

Intitulé de la journée : ……………………………..........................................................................

Date(s) : …………………….............................................................................................................

NOM ET PRÉNOM DU CANDIDAT : ………………………………………………………........................

BIBLIOTHÈQUE Adresse :………………………………………………..............................................

Code postal : ……………………..................Ville : ……………………..……………………………………….

Tel : ………………………………………………..... courriel : ................................................................

STATUT Salarié Contrat (préciser) Bénévole Autre (préciser)

SIGNATURE DU CANDIDAT SIGNATURE DE L’AUTORITÉ TERRITORIALE OU DE SON REPRÉSENTANT ET CACHET

INSCRIPTIONS"

"

SALARIÉS ET BÉNÉVOLES DU RÉSEAU

AUTRES PUBLICS

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

..

............................................................................................................

Intitulé de la journée : ……………………………........................................................................... Date(s) : …………………….............................................................................................................NOM ET PRÉNOM DU CANDIDAT : ………………………………………………………........................Adresse personnelle : ……………………………………………………………………................................Code postal : ……………………………………….Ville :……………………………………………………………Tel : ………………………………………………………. courriel :..………………………………………………….ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE : ………………………………………………....................................COMMENT AVEZ VOUS EU CONNAISSANCE DE LA JOURNÉE : …………………….………..………………....................................................................................................................................................................................................................................................................................... SIGNATURE DU CANDIDAT

Si plusieurs personnes d’une même bibliothèque s’ins-crivent pour un même stage, indiquer un n° de priorité pour chaque candidat : ……………………………………………….....……………………………………………………………….............................

Les formations sont prises en charge par le Conseil départe-mental de l’Aisne et sa Bibliothèque départementale. Le sta-giaire s’engage à suivre l’intégralité de la session de formation.

UN BULLETIN PAR PERSONNE ET PAR STAGE À RENVOYER À : BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE, SERVICE FORMATION- 11 AVENUE ROBERT SCHUMAN 02200 SOISSONS

27

la BDA privilégie la communication par courriel