Catalogue de l'exposition "11", Mastère CTC, ENSCI - Les Ateliers

20
2011 École Nationale Supérieure de Création Industrielle Projets du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine

description

Catalogue de l'exposition des projets de diplôme 2011 des élèves du Mastère Création et Technologie Contemporaine

Transcript of Catalogue de l'exposition "11", Mastère CTC, ENSCI - Les Ateliers

2011

École Nationale Supérieure de Création Industrielle

Projets du Mastère SpécialiséCréation et Technologie Contemporaine

Cette exposition est l’aboutissement d’une année de travail à l’ENSCI, au sein du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine.

Chacun, suivant sa sensibilité et ses origines professionnelles, y a puisé des informations, nourri une réflexion,

afin d’y développer un projet en résonance avec son parcours personnel et les problématiques artistiques et sociétales contemporaines.

Note aux lecteurs:Ce livret est interactif: accédez directement aux

mémoires, sites web et messageries électroniques des exposants en cliquant sur les liens présents sur

les pages de leur projet.

Prologue.

On dit parfois que le monde s’est davantage transformé en quelques années que depuis l’après guerre. Une sorte d’accélération de l’histoire qui rend caduque la plupart de nos réflexes intellectuels, de nos grilles de compréhension du monde, et de nos projections sur le possible et le désirable. Les technologies disponibles, et les schémas mentaux qui leur donnent sens et forme se sont modifiés de manière profonde. Et c’est parfois avec un regard d’inquiétude que nos dirigeants, les industriels, les consommateurs abordent notre monde contemporain. Privé de nos certitudes, le catastrophisme va bon train. Dévas-tation du monde végétal, rupture des équilibres d’échanges, saturation des cultures euro-péennes. L’atmosphère s’est étrangement alourdie et aurait terni nos mythes du Progrès.

Pourtant, la fin d’un monde n’est pas la fin du monde. La génération qui vient le prouve par les actes. Elle semble portée par un imaginaire qui se réapproprie et (re)construit les dyna-miques de création. Elle refond radicalement le modus operandi établi dans nos cultures postindustrielles. Il est alors possible d’établir une nouvelle intelligence, en son sens éty-mologique «d’établir des liens entre», qui crée des concordances entre les lieux les per-sonnes et les choses. Et favorise ainsi une rencontre vertueuse des technologies et du sens.

Les propositions des membres du Mastère Création et Technologie Contemporaine de l’ENSCI sont ainsi porteurs d’un vent frais, qui vient revisiter notre vieux monde, et l’ouvrir à d’autres perspectives. Un monde où la forme est l’écho des vies intérieures, des struc-tures relationnelles, et des nouvelles dynamiques sociales. L’imaginaire des nouvelles formes de collaboration et de socialité, de co-création et de participation y tiennent une place importante. Ainsi que les correspondances entre les technologies les plus avan-cées et les mondes symboliques, l’imaginaire du vivant et des esthétiques sociales.

L’ENSCI et le jury du Mastère Création et Technologie Contemporaine ont accueilli les dif-férents travaux, avec cet étrange sentiment mêlé de la charge et de la chance. La charge de devoir accompagner et évaluer les projets, la chance d’être aux premières loges pour découvrir ces nouvelles perspectives de création. Reste alors, non pas à souhaiter bonne suite à ces créateurs, mais bien plus de souhaiter à des entreprises, des décideurs et des industriels d’avoir la chance de rencontrer les diplômés du Mastère CTC 2011.

Stéphane Hugon, sociologue, président du jury.

L’Espace de la lumièreDesign lumièreDirecteur de projet : François Migeon, Designer LumièreMémoire: L’espace de la lumière.

N’ayant pas évolué depuis l’arrivée de l’électricité, il y a plus d’un siècle, les luminaires d’intérieur font de l’espace domestique le parent pauvre de l’éclairage artificiel.L’Espace de la Lumière explore un nouveau concept d’éclairage intégré à l’architecture, composé de surfaces lumineuses inscrites en continuité de la lumière naturelle.Le projet présente plusieurs propositions d’installations dont les transparences et les reflets jouent sur une perception augmentée de l’espace, créent des illusions d’optiqueet proposent une expérience sensorielle. Mais au-delà d’éclairer, la lumière impacte direc-tement notre santé physique et psychique. Une application de ce concept d’éclairage est proposée sur un logement social au sein d’un Foyer de Jeunes Travailleurs. Il y devient un outil au service du bien-être des résidents qui ont la possibilité de varier l’intensité et la température de la lumière pour obtenir le niveau de confort propre à chacun.

Sanja SAVIC

Architecte de formation, Sanja Savic a élargi sa réflexion sur l’architecture en se spécialisant depuis plus de 10 ans dans la programmation et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. A travers le Mastère CTC, elle revient vers la conception architecturale et s’intéresse particulièrement à la lumière artificielle.

[email protected]

Dragana Trgovčević

Designer originaire de Belgrade où elle fut diplômée en Art et Design Numériques, Dragana vit actuellement a Paris,. Son travail se concentre essentiellement autour de l’identité visuelle, de la conception et des interfaces gra-phiques. Elle écrit régulièrement des articles de Design paressent dans la presse specialisée.

Naive.superDesign d’interactionDirecteur de projet : Jean-Louis Fréchin, Designer d’interactionMémoire: : La narration interactive.

Naive.Super est un livre interactif conçu pour iPad qui explore les métamorphoses du récit et découle d’une réflexion sur les nouveaux défis de narration dans l’aire numérique.Dans cette fiction interactive, le lecteur parcourt les pages depuis son Ipad, donne vie aux images, repeignent le ciel gris en bleu étincelant, change la direction du vent du bout de ses doigts, tout en s’immergeant un peu plus dans l’histoire qui leur est proposée.Qu’est-ce qu’un livre? Il était une fois lorsque les images étaient imprimées sur papier.Aujourd’hui la technologie s’enracine dans notre quotidien, et la manière de raconter les histoires évolue avec elle. Ce projet explore d’avantage les nouvelles façons de percevoir les histoires que celles de les raconter, se plaçant du coté du lecteur. Ce que propose Naive.Super finalement, c’est de s’asseoir son support multimédia en main, et de profiter pleinement de son histoire...

[email protected]

Clémence HOMER

Née au États-Unis et formée au Pratt Institute de New-York, Clémence est professionnelle du graphisme et du design de la communication depuis 15 ans. Après 6 ans passés dans la presse et les grands musées américains, elle a passé les 10 dernières années au Brésil, à la tête de son propre studio de communication.

NavelloDesign d’expérience / interactivitéDirecteur de projet : Thierry Fournier, artiste plasticienMémoire: Le sens de la visite.

Depuis l’arrivée des audio-guides, bornes interactives et iPhones dans les galeries, l’expé-rience de la visite muséale est transformée. Pourtant, malgré la quantité et variété d’outils d’aide à la visite, utilisateurs, designers et professionnels des musées continuent à décrire la plupart des usages comme “normés et décevants”. Ce projet se penche sur l’expérience de la visite du musée d’art, et propose un outil personnel d’accompagnement de la visite qui privilégie le moment passé dans les galeries face à l’œuvre. L’utilisateur, encouragé à contempler, est l’auteur de sa propre expérience, qu’il construira à sa façon au cours de ses contacts avec les collections. Le dispositif et son application se basent sur les résultats d’une recherche approfondie sur le numérique dans les musées, la pertinence des usages des TIC dans le contexte muséal, et l’anthropologie de la visite. Ils se rapprochent dans leur forme et fonctions, délibérément simples et directes, des comportements intuitifs et propres au musée, afin d’éviter la dispersion souvent reprochée aux dispositifs interactifs, ou encore l’enfermement dans l’univers formel et opérationnel du smartphone ou de la tablette. Le dispositif profite par ailleurs des technologies de communication actuellement mises en place dans de nombreux musées.

[email protected] LinkedIn

Humanitarian Design BureauCréation industrielle dédiée à l’aide humanitaireDirecteur de projet : Stéphane Villard, DesignerMémoire: L’humanitaire, un secteur industriel comme les autres.

L̓ aide humanitaire mobilise un nombre important dʼacteurs dans des contextes de missions très différents. De nombreux produits y sont exploités, issus de la plupart des secteurs de lʼindustrie. A de rares exceptions près, ces produits n’ont pas été conçu en réponse aux besoins spécifiques de lʼaide humanitaire. Humanitarian Design Bureau accompagne et réalise les projets de conception de produits destinés à lʼaide humanitaire. Son objectif est lʼadaptation, lʼamélioration et la création de produits spécifiques afin dʼen augmenter les performances et dʼen réduire les coûts en prenant en compte lʼensemble du cycle de vie du produit, des étapes de lʼaide humanitaire et des enjeux économiques en s’inscrivant dans une perspective plus large - le respect de lʼêtre humain et la respon-sabilité environnementale.

Antoine CHOUMOFF

Diplômé en Mastère 2 de Commerce International (Sec-tion Russie) et en Mastère 2 de Négociation de Projets Internationaux. Consultant en relations et commerce internationaux. Spécialiste de l’accompagnement de projets industriels internationaux complexes.

[email protected]://www.humanitariandesignbureau.com

Raphaël DILHAN

Trompettiste professionnel diplômé des Conservatoires de Cholet et d’Angers depuis juin 2004, puis diplômé de l’Ecole Pivaut de Nantes en Design Pro-duit et Architecture d’Intérieur en Avril 2010, je m’intéresse à l’alliance qu’il peut exister entre les mi-lieux de la musique et de la technologie contemporaine. Comment le design, utilisé comme moyen, peut-il formu-ler des solutions adaptées à l’apprentissage et à la pratique de la musique classique ?

PicoloDesign produitDirectrice de projet : Sylvie Peyricot-Chanchus, Designer produitMémoire: L’univers du musicien.

Destiné à l’usage des musiciens dits classiques,picolo est un projet né de ma pratique personnelle et de l’analyse effectuée à l’ENSCI. C’est un outil permettant de palier à la multiplicité et l’encombrement des accessoires tels que pupitre, partitions, accordeur, métronome, crayon, agenda. C’est en accédant à une interface personnalisée sur internet -système de cloud computing- que ce picoprojecteur donne la possibilité au musicien d’afficher ses partitions et travailler où il veut, quand il veut. Il permet surtout la création d’un réseau, idéal pour la pratique orchestrale et le partage de prises de notes, de mor-ceaux, de calendriers... De plus, en cas de répétition en ensemble au sein d’un conser-vatoire, l’objet peut se plugger à un pupitre d’orchestre existant (deux lentilles optiques sont intégrées: l’une pour la projection frontale, l’autre pour la projection sur pupitre, positionnée par simple rotation). L’interface est accessible et éditable depuis tous types de terminaux : ordinateurs, smartphones, tablettes et picolo.

[email protected]

VariationsDesign d’interaction / MobilierDirecteur de projet : Laurent Massaloux, DesignerMémoire: Design & révolutions numériques.

Peut-on transposer les pouvoirs du numérique aux volumes de nos intérieurs ?Imaginez un sol modulable qui, connecté à votre ordinateur, fasse émerger des formes que vous auriez vous-même dessinées ou téléchargées pour répondre à un besoin précis. Quelles seraient les conséquences de ces nouveaux usages?Le consommateur deviendrait concepteur. En partageant ses formes avec les autres utili-sateurs, il aurait accès à l’ensemble des créations de la communauté qui seraient évaluées, notées, commentées et classées afin d’en optimiser la lecture. Les esthétiques proposées par ce premier objet sont étroitement liées à sa définition d’affichage, autrement dit à la taille de ses voxels*: Les formes proposées par l’objet exposé (écran-mobilier 8 voxels) rappelleront les icônes des premiers ordinateurs qui, à l’aide d’une esthétique extrême-ment simplifiée, symbolisait une fonction. Ces volumes primaires, permettant déjà un panel d’usages intéressants, apparaissent toutefois trop simples pour que quiconque s’en revendique propriétaire, ils appartiennent à l’inconscient collectif, désignant la commu-nauté d’usagers comme nouvelle garante de la libre circulation des formes domestiques.Ouvrir ces champs du possible, c’est l’objectif du projet variations amorcé en 2011, qui propose de se projeter dans les applications possibles du numérique dans l’univers domestique formel. A suivre…

* un voxel est un pixel en trois dimensions

Antoine LOISON

S’étant familiarisé aux différentes échelles du Design à travers l’école d’Architecture de Paris-Belleville et l’école des Beaux Arts de Rennes - dont il obtint le diplôme de la section Design en 2006 - Antoine Loison privilégie dans son travail une approche ouverte sur l’expérience et le dialogue que nous proposent les objets et lieux de notre entourage. Après quatre années passées en Chine à travailler dans l’innovation, il rentre en France en 2010 pour se spécialiser dans les technologies émergentes et explorer les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous.

[email protected]

La Tectonique des classesDesignDirecteur de projet : Guillaume Foissac, Designer chez EDF R&DMémoire: L’environnement pédagogique.

« La Tectonique des classes » est un projet de design en milieu scolaire qui place l’objet au cœur de la pratique pédagogique tout en questionnant le cadre scolaire. Alors que l’usage des technologies contemporaines de communication introduit un nouveau rapport au savoir et à l’espace en le dématérialisant, il semble important de replacer au centre des préoccupations la relation pédagogique, source de réussite scolaire. En s’appuyant sur des pratiques pédagogiques innovantes, en modifiant les règles, en repensant la temporalité scolaire, il est possible de créer les conditions du changement. Revendiquées comme une alternative à la fixité des usages et des pratiques, les proposi-tions d’espace, de mobiliers et d’équipements portent des fonctions élargies qui génèrent de nouvelles interactions entre élèves et enseignants. Table à géométrie variable, tableau fragmenté, assise parcellaire ou encore panneau acoustique forment un catalogue de propositions qui procède tant à un décloisonnement des pratiques qu’à une reconfigura-tion de l’espace classe sans jamais interdire une approche plus traditionnelle de l’ensei-gnement.

Emmanuelle MARQUEZ

Après un DSAA en design à Olivier de Serres, Emma-nuelle Marquez s’engage dans l’enseignement de cette discipline en lycée professionnel. Une mise à disposition au service éducatif du Centre Pompidou lui permet de développer des projets pédagogiques innovants. De cette expérience déterminante, naît le besoin d’associer design et pédagogie.

[email protected]

Précieuse NatureDesignDirecteur de projet : Thibault Pradet, Consultant relations publiques, Agent d’artistesMémoire: Physis.

Je place au même niveau de préciosité les métaux précieux et le végétal, et les ques-tionne sur les plans éthiques et politiques, par la création d’objets d’apparat nouveaux. Ces bijoux quittent, par la greffe du végétal, le monde de l’inerte, pour devenir des objets vivants. Ils rentrent dans une nouvelle catégorie d’objets à la fois interactifs et périssables. En réinvestissant notre réalité, nos paysages, sous la forme d’apparats, je m’interroge sur la qualité et la rareté des matières mais également sur leur devenir. Cette année j’ai voulu travailler directement à partir du vivant en choisissant de réinterroger notre relation aux végétaux. Ce bijou végétalisé est muni d’un système hydroponique dont le socle alimente en eau la plante blottie dans cette broche insecte. Garni d’aquanappe pour conserver un milieu humide, une pompe est actionnée manuellement dans le socle. Des boutures sont aussi placées aux extrémités de certaines branches du socle comme témoin du bon fonc-tionnement du système d’irrigation. Nous nous parons aussi d’un bout de paysage que l’on replace après quelques heures dans son tableau.

Jordane SOMVILLE

Une enfance dans le milieu rural, une adolescence aux portes de Paris, voici de manière très naturelle comment le rêve de transporter des minis paysages germe au fil des années. Après un BTS de mode à l’école supérieure des arts appliqués Duperré, mes premiers pas dans la vie professionnelle furent variés, allant du monde de l’art au théâtre en passant par la mode et l’accessoire. En 2005, je me spécialise dans la création de bijoux et après 6 années, le moment est venu de rejoindre le rêve et les connaissances techniques acquises tout en les réinter-rogeant.

[email protected] http://precieuse-nature.blogspot.com

SymbiopolisBio-urbanisme paramétriqueDirecteur de projet : Antonella Tufano, Architecte-Urbaniste, Chercheur au GERPHAUMémoire: Villes émergentes, villes mutantes.

Face à l’impact de notre modèle d’urbanisation énergivore sur la biosphère, il est urgent de concevoir des villes en adéquation avec les biocapacités de leur site. Or la morpho-génétique nous enseigne que forme, énergie et capacités d’adaptation sont étroitement liées: la forme des organismes vivants émergent sur de multiples générations à travers un processus d’auto-organisation interne en interaction dynamique avec l’environnement - et les ressources limitées de celui-ci – visant à optimiser leurs capacités d’adaptation.Approchant la ville comme un organisme vivant, le projet SymbioPolis est un processus morphogénétique de recherche exploratoire de formes architecturales et urbaines visant à optimiser les apports en énergies et ressources naturelles locales. Il s’appuie sur la modé-lisation paramétrique évolutionniste et a été programmé en partenariat avec le laboratoire ARIAM-LAREA de l’ENSA Paris La Villette, sur un terrain d’expérimentation de l’Etablisse-ment Public Paris-Saclay.

Olivier SCHEFFER

Diplômé en management (ESCP Europe) avec une double spécialité en sociologie des organisations (UCD) et nou-veaux médias (Dauphine), Olivier Scheffer a développé pendant quinze ans des services innovants dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Passionné très tôt par l’architecture et la ville, il a suivi une formation en architecture intérieure à l’ENSAD, avant de développer au sein de l’ENSCI un projet de recherche sur les nouveaux processus de modélisation urbaine.

[email protected]

A living IslandInstallation multimédiaDirecteur de projet : Roland Cahen, Compositeur, Designer sonoreMémoire: Electronic Music Live Performance.

La topologie de cette île prend sa source dans les différentes postures d’assises, de repos que peut prendre le corps humain. J’ai agencé ces schémas de postures pour obtenir une forme qui invite à s’asseoir, s’allonger, se poser tout en cherchant à conserver une ligne générale qui évoque la silhouette d’une île. Cet endroit modifie son apparence en fonction de la position et de l’activité des personnes qui viennent la visiter. À partir de ces stimuli, l’aspect de l’île est modifié par des variations lumineuses. L’île se dévoile et se dissimule aux insulaires qui l’habitent l’espace d’un instant de repos, de contemplation, de jeux. Une ambiance sonore adaptée à l’état de l’île est diffusée autour et reprends les mêmes facteurs de variations que la lumière. Cette île adopte un ensemble de comportements en fonction de la nature des visites qu’elle reçoit.

Nicolas WEYRICH

Formé à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Nicolas Weyrich a obtenu le DNSEP en 2009. Aujourd’hui son travail s’oriente vers la fabrication d’univers sonores et visuels. Par le biais d’installations multimédias, il cherche à produire des univers qui invitent le regardeur à une contemplation active. La programmation informatique et les techniques de traitement de données numériques sont ses principaux médiums concomitamment du dessin qui accompagne son processus de création.

[email protected]

FiguresSculpture Directeur de projet : Patricia Falguières, Historienne de l’artMémoire: Elsa Sahal.

Une des choses qui importe pour moi c’est l’accident, le hasard qui s’infiltre dans la trame et la chamboule. L’imprévu offre une forme de vie, que j’ai toujours cherché à laisser advenir dans ma pratique d’atelier. Or la chaine de production numérique, de la CAO à l’impression 3D, ne laisse pas cette possibilité. Mon projet est de faire cohabiter dans une même sculpture des éléments conçus et fabriqués numériquement avec des éléments modelés à la main. Jouer avec ces deux «langages», les confronter et les entremêler, qu’ils dialoguent, qu’ils se fassent écho l’un de l’autre. Mes nouvelles sculptures auront cette double origine: la terre extraite du sol argileux et modelée en tenant compte de ses pro-priétés comme la mollesse et les accidents du «faire» et une origine plus technologique, synthétique, qui passe par l’agglomération de matière composite et fusion laser, assistée par ordinateur. Elles seront donc totalement hybrides mais comme reliées par une peau d’émail commune.

Elsa SAHAL

Elsa Sahal est née en 1975, elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2000, elle a fré-quenté les ateliers de Georges Jeanclos et d’Erik Dietman. Elle enseigne aujourd’hui à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle expose à Paris à la galerie Claudine Papillon, qui la représente également dans les différentes foires internationales

[email protected]

/Plan

Retrouvez tous les projets du mastère en ligne surwww.ensci.com (Galerie CatalogIn en bas de page)

Ainsi que le livret de l'expositionwww.jgifopvepnf inzià i$guhvuqif.fezopof

Cette exposition est l’aboutissement d’une année de travail au sein de l'ENSCI. Chacun, suivant sa sensibilité et ses origines professionnelles, y a puisé des informations, nourri une réflexion, afin d’y développer un projet en résonance avec son parcours personnel et les problématiques artistiques et sociétales contemporaines.

Exposition des diplômes du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine

Ru

e Sa

int-

Sab

in

Entrée

Acc

uei

l

1

24 5

1

8

10

11

9

99

88

6

6

7

7

7

7

7

7

7

33

/Plan

Retrouvez tous les projets du mastère en ligne surwww.ensci.com (Galerie CatalogIn en bas de page)

Ainsi que le livret de l'expositionwww.jgifopvepnf inzià i$guhvuqif.fezopof

Cette exposition est l’aboutissement d’une année de travail au sein de l'ENSCI. Chacun, suivant sa sensibilité et ses origines professionnelles, y a puisé des informations, nourri une réflexion, afin d’y développer un projet en résonance avec son parcours personnel et les problématiques artistiques et sociétales contemporaines.

Exposition des diplômes du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine

Ru

e Sa

int-

Sab

in

Entrée

Acc

uei

l

1

24 5

1

8

10

11

9

99

88

6

6

7

7

7

7

7

7

7

33

Retrouvez tous les projets et mémoires du Mastère en ligne sur le site www.ensci.com (Galerie Catalogin en bas de page)

ENSCI-Les Ateliers ,48 rue Saint Sabin, Paris 75011. tel : 01 49 23 12 25