Cas Cli 6 Arret Des AC

3
Patient de 83 ans porteur d’un adénocarcinome de la prostate hormono résistant avec extension abdomino pelvienne et thoracique sous Préviscan (ostéoporose +++) et contention par bas de classe 3 en raison d’un ATCD de thrombose Iliaque externe et fémorale Commune droites survenue en juillet 2012 dans les suites d’une hospitalisation pour lithiase vésicale (litothritie vésicale + sonde JJ droite posée le 13/7/12). Episodes fréquents d’hématurie non déglobulinisante. ATCD : anévrisme de l’aorte de 55 mm (chirurgie récusée en raison de l’état général). Echo- doppler du 27/4/15 : recanalisation de partielle de l’iliaque externe et totale de la Fémorale Commune droites. Hospitalisation du 13 au 15 mai 2015 pour une hématurie déglobulinisante : Fibroscopie : zones inflammatoires saignant facilement au contact sans polype ni lithiase Traitement proposé : Aribatérone et corticoïdes avec poursuite du Décapeptyl. L’oncologue pose la question de l’arrêt des anticoagulants, en raison du risque de survenue d’hématuries déglobulinisantes et de l’intérêt d’un filtre cave.

description

Cas Cli 6 Arret Des AC

Transcript of Cas Cli 6 Arret Des AC

  • Patient de 83 ans porteur dun adnocarcinome de la prostate hormono rsistant avec extension abdomino pelvienne et thoracique sous Prviscan (ostoporose +++) et contention par bas de classe 3 en raison dun ATCD de thrombose Iliaque externe et fmorale Commune droites survenue en juillet 2012 dans les suites dune hospitalisation pour lithiase vsicale (litothritie vsicale + sonde JJ droite pose le 13/7/12). Episodes frquents dhmaturie non dglobulinisante.

    ATCD : anvrisme de laorte de 55 mm (chirurgie rcuse en raison de ltat gnral).

    Echo- doppler du 27/4/15 : recanalisation de partielle de liliaque externe et totale de la Fmorale Commune droites.

    Hospitalisation du 13 au 15 mai 2015 pour une hmaturie dglobulinisante : Fibroscopie : zones inflammatoires saignant facilement au contact sans polype ni lithiase

    Traitement propos : Aribatrone et corticodes avec poursuite du Dcapeptyl.

    Loncologue pose la question de larrt des anticoagulants, en raison du risque de survenue dhmaturies dglobulinisantes et de lintrt dun filtre cave.

  • 23

    1) Poursuite du Prviscan

    2) Remplacement du Prviscan par une HBPM

    3) Remplacement du Prviscan par du Fondaparinux

    4) Remplacement du Prviscan par un AOD

    5) Arrt du Prviscan et pose dun filtre cave

    6) Remplacement du Prviscan par du Kardgic 75 mg/J

    7) Arrt du Prviscan sans autre alternative

  • 1) Poursuite du Prviscan2) Remplacement du Prviscanpar une HBPM3) Remplacement du Prviscanpar du Fondaparinux4) Remplacement du Prviscanpar un AOD5) Arrt du Prviscan et posedun filtre cave6) Remplacement du Prviscanpar du Kardgic 75 mg/J7) Arrt du Prviscan sans autrealternative

    9%

    22%

    4%

    9%

    26%

    9%

    22%

    Diapositive numro 1Que dcidez- vous pour ce patient :Que dcidez