Carnet de Bord - SiteW

8
Carnet de Bord « Avance au large ! » Dimanche 2 septembre 2012 « Maintenant donc, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et la charité » (1 Co 13,13) Nom :

Transcript of Carnet de Bord - SiteW

Page 1: Carnet de Bord - SiteW

Carnet de Bord

« Avance au large ! »

Dimanche 2 septembre 2012

« Maintenant donc, ces trois choses demeurent :

la foi, l’espérance et la charité »

(1 Co 13,13)

Nom :

Page 2: Carnet de Bord - SiteW

9h30 départ de la Mission

« Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à les précéder sur l’autre rive… » (Mc 6, 45)

9h50 RDV à Rochecorbon

10h30 Départ d’Amboise

EMBARQUER

Evangile selon Saint Luc (chapitre 5)

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. 04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. » Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

11h 00

Première Escale Spirituelle Ile de Négron

D’où je viens ? Mon port d’attache …

Chaque rentrée nous donne d’expérimenter la vie comme un nouveau commencement. Après un été riche de souvenirs, de rencontres et d’expériences, voici qu’une nouvelle page blanche se présente devant toi. A toi de la remplir avec l’encre de ta vie. Au seuil de cette nouvelle année, tu éprouves probablement des sentiments mêlés de crainte et d’impatience. Il en est ainsi lorsque l’on arrive à un nouveau carrefour de sa vie. L’expérience d’Abraham dans la Bible peut éclairer ce que tu vis aujourd’hui. Lui aussi se posait des questions : qui suis-je ? À quoi suis-je appelé ? Quelle est ma voie ? Ai-je un destin dans le ciel ? Contemplant les étoiles, il entend une voix qui lui dit : « Pars vers toi-même » (Gn 12,1). Et Abraham quitta sa parenté, son clan, sa contrée… pour se lancer dans l’aventure nomade. Comme toi, il ne savait pas encore où Dieu le conduirait. Mais en osant faire le pas de la confiance au carrefour de sa vie, de nouveaux possibles s’ouvraient devant lui. Une vie nouvelle. (extrait de la lettre de rentrée 2012)

Page 3: Carnet de Bord - SiteW

11h30 : Départ vers la deuxième escale

12h 30 : Ile de la Grange

Pique-Nique

Deuxième Escale Spirituelle

L’EQUIPAGE… QUI SOMMES NOUS ? Etude biblique de Josué 24

Josué 24,1-15 1 Josué réunit toutes les tribus d'Israël à Sichem et il convoqua les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges et ses scribes: ils se présentèrent devant Dieu. 2 Josué dit à tout le peuple: " Ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël: C'est de l'autre côté du Fleuve qu'ont habité autrefois vos pères, Tèrah père d'Abraham et père de Nahor, et ils servaient d'autres dieux. 3 Je pris votre père Abraham de l'autre côté du Fleuve et je le conduisis à travers tout le pays de Canaan, je multipliai sa postérité et je lui donnai Isaac. 4 Je donnai à Isaac Jacob et Ésaü et je donnai en possession à Ésaü la montagne de Séïr. Mais Jacob et ses fils descendirent en Égypte. 5 Puis j'envoyai Moïse et Aaron et je frappai l'Égypte selon ce que j'ai fait au milieu d'elle, ensuite je vous fis sortir. 6 J'ai fait sortir vos pères d'Égypte et vous êtes arrivés jusqu'à la mer. Les Égyptiens ont poursuivi vos pères jusqu'à la mer des Joncs avec des chars et des cavaliers. 7 Vos pères crièrent vers le Seigneur qui plaça des ténèbres entre vous et les Égyptiens, il fit venir sur eux la mer qui les recouvrit. Vos yeux ont vu ce que j'ai fait à l'Égypte. Vous êtes restés dans le désert pendant de longs jours. 8 Je vous ai amenés au pays des Amorites qui habitent au-delà du Jourdain, mais ils vous firent la guerre. Je vous les livrai et vous avez pris possession de leur pays, je les ai exterminés devant vous. 9 Balaq, fils de Cippor, roi de Moab, surgit pour faire la guerre à Israël. Il envoya chercher Balaam, fils de Béor, afin de vous maudire. 10 Mais je ne voulus pas écouter Balaam: il dut vous bénir et je vous délivrai de sa main. 11 Vous avez passé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les maîtres de Jéricho vous firent la guerre-l'Amorite, le Perizzite, le Cananéen, le Hittite, le Guirgashite, le Hivvite et le Jébusite-,mais je les livrai entre vos mains. 12 J'envoyai devant vous les frelons qui les chassèrent loin de vous, les deux rois des Amorites; ce ne fut ni par ton épée ni par ton arc. 13 Je vous ai donné un pays où tu n'avais pas peiné, des villes que vous n'aviez pas bâties et dans lesquelles vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n'aviez pas plantés et vous en mangez les fruits! 14 " Maintenant donc, craignez le Seigneur et servez-le avec intégrité et fidélité. Écartez les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du Fleuve et en Égypte, et servez le Seigneur. 15 Mais s'il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, soit les dieux qu'ont servis vos pères lorsqu'ils étaient au-delà du Fleuve, soit les dieux des Amorites dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons le Seigneur.

Comment ce texte vient visiter (critiquer ?) nos trois marqueurs identitaires ? a. v.1-4 : la famille b. v.5-13 : la construction c. v.14-15 : les convictions profondes

Quelle répartition des tâches dans ce travail d’alliance entre Dieu et le peuple ?

Page 4: Carnet de Bord - SiteW

Josué 24,16-28 16 Le peuple répondit: " Quelle abomination ce serait pour nous d'abandonner le Seigneur pour servir d'autres dieux! 17 Car c'est le Seigneur qui est notre Dieu, lui qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Il a accompli sous nos yeux les grands signes que voici: il nous a gardés tout au long de la route que nous avons parcourue et parmi tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. 18 Le Seigneur a chassé devant nous tous les peuples, en particulier les Amorites qui habitent le pays. Nous aussi, nous servirons le Seigneur, car c'est lui qui est notre Dieu. " 19 Josué dit au peuple: " Vous ne pourrez pas servir le Seigneur, car c'est un Dieu saint, c'est un Dieu jaloux qui ne supportera pas vos révoltes et vos péchés. 20 Lorsque vous abandonnerez le Seigneur et servirez les dieux étrangers, il se tournera contre vous pour vous faire du mal, il vous achèvera après vous avoir fait du bien. " 21 Le peuple dit à Josué: " Non, car nous servirons le Seigneur. " 22 Josué dit au peuple: " Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c'est vous qui avez choisi le Seigneur pour le servir. " Ils répondirent: " Nous en sommes témoins. " - 23 " Maintenant donc, écartez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous et inclinez votre cœur vers le Seigneur, Dieu d'Israël. " 24 Le peuple répondit à Josué: " Nous servirons le Seigneur, notre Dieu, et nous écouterons sa voix. " 25 Josué conclut une alliance avec le peuple en ce jour-là; il lui fixa des lois et des coutumes à Sichem. 26 Josué écrivit ces paroles dans le livre de la Loi de Dieu. Il prit une grande pierre qu'il dressa là, sous le chêne dans le sanctuaire du Seigneur. 27 Josué dit à tout le peuple: " Voici, cette pierre servira de témoignage contre nous, car elle a entendu tous les propos du Seigneur lorsqu'il a parlé avec nous; elle servira de témoignage contre vous, pour que vous n'alliez pas renier votre Dieu. " 28 Josué renvoya le peuple, chacun dans son patrimoine.

Quel titre peut résumer chacune des trois parties v. 16-18 v. 19-24 v 25-28 Quels sont les gestes posés ? quel sens ont-ils selon vous ?

Topo Biblique

Ce que nous sommes est un cadeau de Dieu Chaque rentrée à l’aumônerie ressemble un peu au rassemblement des tribus d’Israël à Sichem que raconte le livre de Josué (Josué 24). Chacun nous venons d’horizons différents, nous sommes porteurs de traditions et d’histoires différentes. Mêmes nos convictions religieuses peuvent être différentes sous-tendues par des expériences spirituelles diverses. Le défi de chaque année est de découvrir ce que le peuple d’Israël a découvert lui-même : ce que je suis, ce que nous sommes est un cadeau de Dieu. Dieu aime la diversité. Chacun, Il nous crée unique. Son projet est de

Page 5: Carnet de Bord - SiteW

rassembler les hommes dans une même communion (Ephésiens 1,9). Dans l’Evangile, Jésus, en appelant des hommes si divers à le suivre, nous dévoile ce dessein du Père dont l’Eglise animée de l’Esprit-Saint continue d’être le signe vivant en ce monde (Ephésiens 4). La messe des étudiants célébrée le jeudi soir à l’église Saint Julien manifeste ce don de Dieu. Au cœur de notre ville universitaire, l’Eucharistie rassemble les « tribus » étudiantes du Seigneur qui viennent partager le repas de l’Alliance et se renouveler à la Source de Vie (Ap 22,17). La Mission Etudiante est alors cette petite communauté de prière rayonnante de la joie pascale, foyer de lumière qui veille dans l’attente du retour du Seigneur. (extrait de la lettre de rentrée 2012)

14h30 – 16h : Navigation

16h00 Troisième Escale Spirituelle

à hauteur de Montlouis

La Mission … au large !

1Co13, 1-13 J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.

Page 6: Carnet de Bord - SiteW

« Maintenant donc, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et la charité » (1 Co 13,13)

Au terme de cette lettre, je veux rendre grâce au Seigneur pour les merveilles qu’Il fait et fera au milieu de nous cette année. « Levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la moisson » (Jean 4, 35). Rendre grâce pour ceux qui ont répondu à l’appel de servir comme nouveaux responsables de la Mission étudiante, Michèle et Gilles Capou, pour Christelle et pour les membres de l’équipe d’animation pastorale. Cette année, cette mission reposera davantage encore sur le dynamisme communautaire des foyers étudiants Saint Julien et Notre Dame qu’accompagne aussi François Chevrier. Ensemble nous voulons servir le Seigneur et son Eglise afin d’ouvrir les « portes de la foi »1, « servir la fraternité »2, tracer des chemins d’espérance3. Peut-être avez-vous reconnu dans ce « programme » ce que la tradition de l’Eglise appelle les vertus théologales. Elles baliseront notre route cette année. (extrait de la lettre de rentrée 2012)

Ouvrir les « portes de la foi », « servir la fraternité », tracer des chemins d’espérance… Que m’inspire l’Esprit-Saint pour grandir et faire grandir dans la Foi, l’Espérance, la Charité ceux que je rencontrerai cette année ?

« A mesure que nous avançons dans notre lecture de la Bible, les mystères s’accumulent devant nous. Quand on prend la mer sur une fragile embarcation, on ne craint rien, tant qu’on reste près de la côte ; mais une fois gagnée la haute mer, que l’on vienne à monter et à descendre avec des vagues qui s’enflent et qui retombent, une immense frayeur s’empare de l’âme, et l’on tremble d’effroi à la pensée d’avoir confié une si petite barque à l’immensité des flots. Tel est à peu près notre sentiment, à nous qui (…) avons osé affronter un si vaste océan de mystère. (…) Car tout ce qui arrive, arrive en mystère* ».

Origene (3ème siècle ap. JC)

* il faut comprendre « mystère » comme cette réalité du Royaume de Dieu que le Christ Jésus nous dévoile ; cf. Ephésiens 1,7-9 : « Elle est inépuisable, la grâce par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence en nous dévoilant le mystère de sa volonté, de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis »

16h30 : reprise de la navigation

1 « Porta Fidei » est la lettre apostolique de Benoit XVI pour promulguer l’année de la foi qui débutera le 11

octobre 2012, qui commémore le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. L’année de la foi sera l’occasion pour nous de nous réapproprier des fondements de la foi chrétienne. 2 Cette année nous serons aussi associé à la démarche « Diaconia 2013, Servons la fraternité » proposé par les

évêques de France - A Tours, les 10 et 11 novembre 2012, nous vivrons « le Festival Saint Martin, Festival du partage » avec la diaconie du Var, Glorious… 3 Le grand rendez-vous de l’été sera aussi les JMJ à Rio (Brésil) qui ont pour thème « Allez de toutes les nations,

faites des disciples » Mt 28,19.

Page 7: Carnet de Bord - SiteW

17h30 Quatrième Escale

Spirituelle

Un peu avant Rochecorbon

RENDRE GRACE

EUCHARISTIE C’est le repas de l’Alliance. Nous écoutons sa Parole, lumière sur notre route. Nous répondons à son appel et nous lui redisons notre confiance (profession de foi). Nous dressons une pierre comme autel. C’est là qu’Il nous donne le signe suprême de sa présence et de son alliance dans la fraction du pain, don de sa vie répandue pour tous les hommes. Pour cela nous « rendons grâce », nous faisons monter notre louange au Père « par Lui avec Lui et en Lui » dans l’unité du Saint Esprit. Constitué en équipage par la grâce de sa vie donnée, nous sommes envoyés en mission et nous devenons ses témoins dans notre vie quotidienne, nos universités, au sein de l’aumônerie et des foyers. Témoins de la foi, de l’espérance et de la charité (1Co 13,1).

19h00

DEBARQUER « en débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils « étaient comme des brebis sans berger (…) [Jésus dit à ses disciples] : « Donnez leur vous-mêmes à manger » (Mc 6, 34.37)

Relecture personnelle Qu’est-ce que j’ai découvert dans ce que j’ai vécu ?

Qu’est-ce qui s’éclaire en moi ? Quelles questions cette expérience suscite-t-elle ?

Page 8: Carnet de Bord - SiteW

Chant

Contre vents et marées

Oser prendre le large

Oser tourner la page

Vivre est à inventer

Contre vents et marées

Se frotter aux orages

La vie comme un voyage

Où risquer c’est aimer

1/ Même si le ciel est triste,

Qu't'es seul sur la piste

Ou l'dernier d'la liste,

Même si t'attends toujours

Que se soit ton tour

Si tu cries "Au s'cours!"

N'oublie pas, n'oublie pas,

On est tous ensemble

Sur le même rafiot,

N'oublie pas, n'oublie pas,

C'est le même vent

Qui secoue ce bateau,

Le vent, le vent, le vent, le vent

De la vie

Le vent de l'Esprit.

Alors viens changer le paysage !

Viens repousser les nuages

De tes yeux peut naître le ciel

bleu...

2/ Pour ceux qui sont sans voix,

Qui n'existent pas

Dont on ne se veut pas

Pour ceux qui sont bannis

Chassés dans la nuit

Qui n'ont que leur cri

N'oublie pas, n'oublie pas,

On est tous ensemble

Sur le même rafiot,

N'oublie pas, n'oublie pas,

C'est le même vent

Qui secoue ce bateau,

Le vent, le vent, le vent, le vent

De la vie

Le vent de l'Esprit.

Alors, viens dessiner un autre âge

Viens effacer les naufrages !

De ton rire peut naître l'avenir...

3/ Même si t'es fatigué

Que t'as mal aux pieds,

Que t'en as assez

Même si, découragé,

Tu veux t'arrêter

Tu n'peux plus marcher

N'oublie pas, n'oublie pas,

On est tous ensemble

Sur le même rafiot,

N'oublie pas, n'oublie pas,

C'est le même vent

Qui secoue ce bateau,

Le vent, le vent, le vent, le vent

De la vie

Le vent de l'Esprit.

Alors viens

Vers de nouveaux rivages!

Viens vers de nouveaux

visages!

De ton coeur

Peut naître le bonheur...

Notes...