Caractère des ardennes n°18

4
Actualité Bulletin d’information n°18 - Printemps/Eté 2013 Caractère des Ardennes Editorial Actualité Espace VTT-FFC à Revin Marais des Hauts-Bués Inventaire écologique Du 29 avril au 3 mai derniers, le Parc naturel régional des Ardennes effectuait un inventaire de l’état écologique du marais des Hauts-Bués avant de débuter sa phase de restauraon. Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée agricole du Balcon des Ardennes, une ving- taine d’étudiants en Geson et Protecon de la Nature était présent toute la semaine pour mener ce travail d’inventaire. Afin d’enrayer la dégradaon du marais des Hauts-Bués, le Parc a conçu un ambieux projet de res- tauraon. ‘’Nous souhaitons mere en place une acon exemplaire visant à mobiliser les acteurs locaux afin d’engager d’autres acons de restauraon des milieux naturels’’ explique Frédéric PIERRROT, Président de la Commission Economie et développement durable du Parc. Pour appuyer le projet, les principaux acteurs locaux ont répondu présent : la commune de Monthermé, la Direcon départementale des territoires, l’Office naonal des forêts, l’Office naonal de la chasse et de la faune sauvage ou le Regroupement des naturalistes ardennais. Renseignements : Miguel DA COSTA NOGUEIRA, Chargé de mission Environnement Les principaux axes rouers d’accès du Parc naturel régional des Ardennes accueillent depuis ces dernières semaines des panneaux signalant les entrées dans le Parc. Sur fond marron, ils respectent les normes propres aux panneaux des Parcs naturels régionaux et sont en harmonie avec la signaléque implantée sur les routes départemen- tales ardennaises. Une première étape qui sera suivie dès le second semestre par l’implantaon par les communes du Parc de la signaléque ‘’Commune du Parc naturel régional des Ardennes’’. Signaléque Le Parc marque son territoire Le Parc naturel régional (PNR) a permis de doter les Ardennes d’une équipe d’ingénierie spécialisée. Elle prépare et met en oeuvre les acons décidées par les élus du Syndicat mixte du PNR. Elle est également un souen pour les acteurs, publics ou privés, dans leurs projets en lien avec la Charte du PNR. Cee équipe offre, sans facturaon supplémentaire, un ensemble de prestaons spécialisées : producon et mise à disposion de données, conseil, assistance, experse, préparaon et suivi de la prestaon des maîtres d’oeuvre, appui à la communicaon sur les projets… Désormais, vous pourrez retrouver l’ensemble des interlocuteurs du PNR dans le livret ‘‘orga- nigramme et acons’’, disponible sur demande et en téléchargement sur notre site Internet. Au service du territoire, cee équipe technique est à votre écoute. N’hésitez pas à la contacter ! Jean-Marie MEUNIER Président du Parc naturel régional des Ardennes Conseiller régional délégué au développement économique Une équipe technique au service du territoire

description

Bulletin d'information à destination des habitants du Parc naturel régional des Ardennes - Printemps/été 2013

Transcript of Caractère des ardennes n°18

Page 1: Caractère des ardennes n°18

Actualité

Bulletin d’information n°18 - Printemps/Eté 2013

Caractèredes Ardennes

Editorial

Actualité

Espa

ce V

TT-F

FC à

Rev

in

Marais des Hauts-Buttés Inventaire écologiqueDu 29 avril au 3 mai derniers, le Parc naturel régional des Ardennes effectuait un inventaire de l’état écologique du marais des Hauts-Buttés avant de débuter sa phase de restauration. Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée agricole du Balcon des Ardennes, une ving-taine d’étudiants en Gestion et Protection de la Nature était présent toute la semaine pour mener ce travail d’inventaire. Afin d’enrayer la dégradation du marais des Hauts-Buttés,

le Parc a conçu un ambitieux projet de res-tauration. ‘’Nous souhaitons mettre en place une action exemplaire visant à mobiliser les acteurs locaux afin d’engager d’autres actions de restauration des milieux naturels’’ explique Frédéric PIERRROT, Président de la Commission Economie et développement durable du Parc. Pour appuyer le projet, les principaux acteurs locaux ont répondu présent : la commune de Monthermé, la Direction départementale des territoires, l’Office national des forêts, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ou le Regroupement des naturalistes ardennais.

Renseignements : Miguel DA COSTA NOGUEIRA, Chargé de mission Environnement

Les principaux axes routiers d’accès du Parc naturel régional des Ardennes accueillent depuis ces dernières semaines des panneaux signalant les entrées dans le Parc. Sur fond marron, ils respectent les normes propres aux panneaux des Parcs naturels régionaux et sont en harmonie avec la signalétique implantée sur les routes départemen-tales ardennaises. Une première étape qui sera suivie dès le second semestre par l’implantation par les communes du Parc de la signalétique ‘’Commune du Parc naturel régional des Ardennes’’.

Signalétique Le Parc marque son territoire

Le Parc naturel régional (PNR) a permis de doter les Ardennes d’une équipe d’ingénierie spécialisée. Elle prépare et met en oeuvre les actions décidées par les élus du Syndicat mixte du PNR. Elle est également un soutien pour les acteurs, publics ou privés, dans leurs projets en lien avec la Charte du PNR. Cette équipe offre, sans facturation supplémentaire, un ensemble de prestations spécialisées : production et mise à disposition de données, conseil, assistance, expertise, préparation et

suivi de la prestation des maîtres d’oeuvre, appui à la communication sur les projets… Désormais, vous pourrez retrouver l’ensemble des interlocuteurs du PNR dans le livret ‘‘orga-nigramme et actions’’, disponible sur demande et en téléchargement sur notre site Internet. Au service du territoire, cette équipe technique est à votre écoute. N’hésitez pas à la contacter !

Jean-Marie MEUNIERPrésident du Parc naturel régional des ArdennesConseiller régional délégué au développement économique

Une équipe technique au service du territoire

Page 2: Caractère des ardennes n°18

Aménager ou rénover son habitation... Parlons-en !En 2013, le Parc naturel régional des Ardennes lance les ‘’Conseils-habitat’’ à destination des porteurs de projets, habitants et collectivités. Des permanences gratuites sont tenues par un architecte-conseil et un thermicien/énergéti-cien tous les 15 jours sur le territoire.

Cette année, les Conseils architecturaux du Parc évoluent vers une formule de ‘’Conseils-habi-tat’’ qui se veut encore plus qualitative :

Les ‘’Conseils-habitat’’ donnent l’occasion à tous les porteurs de projets, habitants et collectivités, de rencontrer gratuitement un architecte-conseil (Frédéric BONNET, TDA) et un thermicien/énergéticien (Sophie BRASSEUR, ALE08). Ainsi, chacun peut bénéficier d’un conseil élargi pour rentabiliser au mieux ses investissements en travaux.

Les ‘’Conseils-habitat’’ se déroulent les mer-credis après-midi, dans 5 communes du terri-toire (Auvillers-les-Forges, Liart, Monthermé, Rimogne et Vireux-Molhain), et les rendez-vous sont planifiés sur une heure. Le Parc rend ainsi les ‘’Conseils-habitat’’ plus accessibles et plus en phase avec les demandes des porteurs des projets.

Mercredi 12 juin à Auvillers-les-ForgesMercredi 26 juin à MontherméMercredi 10 juillet à LiartMercredi 24 juillet à RimogneMercredi 14 août à Vireux-MolhainMercredi 28 août à Auvillers-les-ForgesMercredi 11 septembre à Monthermé

Mercredi 25 septembre à LiartMercredi 9 octobre à RimogneMercredi 23 octobre à Vireux-Molhain

Permanences de 14h30 à 17h30, sur réservation auprès du Parc au 03 24 42 90 57

PROCHAINES PERMANENCES

Econome, sain, agréable...Où en est votre jardin ou votre habitat ?Soucieux d’accompagner au mieux les habi-tants de son territoire, le Parc propose dès le mois de juin des ateliers thématiques sur le jardin et l’habitat. Objectif affiché : permettre aux participants de cerner individuellement les enjeux pour leur jardin ou leur habitat.

Les Ateliers-Parc sur le jardin et l’habitat sont des animations aux objectifs suivants :

Aider les participants à établir des priori-tés d’actions en réalisant un pré-diagnostic de leur jardin/habitat (points forts/points faibles), selon une approche technique de développement durable (sur l’économie, la santé, l’esthétisme...)

Définir, pour chaque point abordé, les solu-tions ou les aides techniques et financières majeures auxquelles les participants peuvent avoir droit.

Apporter un regard critique et constructif lors d’une visite d’un site témoin, en cohé-rence avec les points abordés.

Renseignements : Matthieu PEROZ, Chargé de mission Aménagement

Atelier ‘‘Jardin’’ : samedi 1er juin à Revin, samedi 22 juin à Les Hautes-Rivières, et samedi 7 septembre à Blanchefosse-et-Bay.

Atelier ‘‘Habitat’’ : samedi 15 juin à Haybes, samedi 24 août à Liart, samedi 21 septembre (lieu à préciser) et samedi 26 octobre (lieu à préciser).

AGENDA DES ATELIERS-PARCLes Ateliers-Parc ont lieu le samedi matin, de 9h à 12h. Ces animations sont gratuites, uniquement sur réservation auprès du Parc au 03 24 42 90 57.

Jusqu’au vendredi 12 juillet, le Parc naturel ré-gional des Ardennes lance la seconde édition de son Concours des réhabilitations durables, avec pour objectif de récompenser et de valoriser les travaux les plus exemplaires, ayant eu lieu sur d’anciennes habitations avec le souci du respect du caractère originel des constructions, la prise en compte des enjeux environnementaux et la pertinence écono-mique des travaux menés.

2ème édition du Concoursdes réhabilitations durables

Qui peut participer ? Le concours concerne les bâtiments localisés sur le territoire du Parc, ayant une vocation principale de logements ou de meublés de tourisme ou de réception du public.

Comment participer ? Les candidats sont invités à prendre connaissance du règlement et à remplir le dossier de candidature disponible sur www.parc-naturel-ardennes.fr.

Que peut-on remporter ? Des prix récom-penseront les projets démontrant une approche globale des enjeux de la réhabilitation durable : 3 week-ends pour 2 personnes d’une valeur de 250 € et des bons d’achat pour le fleurissement d’une valeur de 250 € et 500 €.

Renseignements : Matthieu PEROZ, Chargé de mission Aménagement

Page 3: Caractère des ardennes n°18

Espace VTT-FFC Meuse et Semoy 350 km de pistes balisées

Embarquement immédiat pour...Le Train des Légendes

assurent également aux cyclistes des haltes au fil du parcours.

Tous les jours en juillet et août, voyagez à votre rythme avec le Pass’Ardennes. Avec ce forfait libre circulation, arrêtez-vous là où vous voulez, repartez quand vous le souhaitez et transportez gratuitement votre vélo sur la ligne TER entre Charleville-Mézières et Givet. -> 6€/adulte et 2€/enfant (-12 ans), quel que soit votre parcours effectué dans la journée entre Charleville-Mézières et Givet.

Carte de l’Espace VTT-FFC disponible dans les offices de tourisme et en téléchargement sur www.parc-naturel-ardennes.fr.

Depuis le 1er avril et jusqu’au 30 septembre, l’espace VTT-FFC des Vallées de Meuse et Semoy est ouvert à tous les amoureux de sensations fortes.

A cette occasion, le Parc édite une nouvelle carte des itinéraires balisés. Pour la saison 2013, ce sont 22 sentiers balisés pour 4 niveaux de difficulté et plus de 350 km qui composent cet espace allant de Givet à Nouzonville. 6 relais VTT (location de vélo, réparation, salle de repos…) Renseignements : Camille DEMURE, Chargé de

mission Tourisme durable

En partenariat avec la SNCF et les acteurs touristiques locaux, le Parc naturel régional des Ardennes lance la 8ème édition du Train des Légendes cet été. Une opération touristique visant à valoriser de manière originale le patri-moine naturel et culturel des Ardennes.

Le principe du Train des Légendes est simple : Sur une journée ou une demi-journée, les participants prennent le train à Charleville-Mézières, bénéficient d’un commentaire sur le patrimoine paysager de la vallée de la Meuse et d’une animation (conte, randonnée, visite)

En partenariat avec EDF-ERDF et les clubs locaux, le Parc naturel régional des Ardennes organise une manifestation liée à la pratique du canoë-kayak le samedi 14 septembre à Haybes. Une façon de valoriser la colonne vertébrale de son territoire : la Meuse.

Au-delà de l’aspect sportif inhérent à la pratique du canoë-kayak, le Parc a souhaité que la manifes-tation s’adresse au plus grand nombre et qu’elle

1ères Rand’eaux du Parc,tous à l’eau !

Renseignements : Julien CRUGNOLA, Chargé de mission Communication

valorise le patrimoine local. Aussi, trois espaces d’animation seront mis en place sur la Meuse : un parcours vitesse, un parcours technique et un parcours familial en canobus (embarcation pouvant accueillir 12 personnes) pour des ani-mations thématiques : faune et flore aquatique, oiseaux, patrimoine, contes et musique. En marge de la manifestation, des animations seront proposées au public : randonnées, ateliers-na-ture, balades en âne... Programme complet des 1ères Rand’eaux du Parc à partir du 26 août sur www.parc-naturel-ardennes.fr

Véritables rendez-vous gourmands, les Mar-chés paysans de Maubert-Fontaine et Renwez ont lieu respectivement tous les 2èmes et 4èmes

vendredis du mois de 15h à 20h.

Marché paysan des Ardennes est une marque créée par la Chambre d’agriculture des Ardennes qui répond à une éthique garantissant au consommateur l’origine locale des produits,

Marchés paysans,le terroir sans chichi !

le lien direct entre le producteur et le consom-mateur et la qualité des produits. Chaque mois, près de 30 producteurs investissent les lieux pour proposer aux consommateurs les meilleurs produits de la région : cidres, miel, confitures, charcuterie et viandes, yaourt, pommes, fleurs, fromages, champignons, tripes ou apéritifs...

Coordonnées des producteurs des Marchés paysans de Maubert-Fontaine et Renwez disponibles dans les Offices de tourisme et sur www.parc-naturel-ardennes.fr

Selon la légende, le Mawhot est un lézard géant qui vit dans la Meuse et n’apparait que pour annoncer des mauvaises nouvelles... Le mystère qui entoure son existence a poussé le Parc naturel régional des Ardennes à missionner Edgar Laforêt, crytozoologue ardennais, pour amplifier la pression d’observation. Après 2 années de recherche, ses premières conclusions sont surprenantes puisqu’il est convaincu ‘‘qu’il existe plusieurs Mawhots, tous capables de se reproduire’’. Affaire à suivre cet été...

Avez-vous vu le Mawhot ?!

Clic

hé p

ris p

ar u

n pê

cheu

r en

1928

à leur arrivée en gare. Parmis les animations proposées, l’expédition ‘‘Mawhot express’’ organisée par Edgar Laforêt (cf : ci-contre) les 13 juillet et 17 août permettra aux petits et grands d’arpenter le territoire d’un monstre soit-disant légendaire... 5 autres animations thématiques programmées en juillet et août (patrimoine industriel de la vallée, plantes culinaires et médicinales...) pourront être aussi partagées en famille ou entre amis !

Programme du Train des Légendes disponible dans les offices de tourisme et en télécharge-ment sur www.parc-naturel-ardennes.fr

Cano

ë-ka

yak

en v

allé

e de

Sem

oy

Page 4: Caractère des ardennes n°18

Dernière minute

Parc naturel régional des Ardennes91 Place de Launet - 08170 HargniesTél. 03 24 42 90 57 - Fax : 03 24 42 90 58Site internet : www.parc-naturel-ardennes.frE-mail : [email protected]

L’Ardennes Méga-Trail etses à-côtés !

Cette année, l’association des Amis du Parc vous proposent un programme de rendez-vous 100% découverte. 8 sorties-animées labellisées par le Parc en cohérence avec les valeurs portées par sa Charte. Gratuites et accessibles à tous, elles permettent de re-découvrir quelques trésors cachés du patrimoine local.

Estampillés Amis du Parc !

Bulletins et programme des sorties-animées des Amis du Parc sur www.parc-naturel-ardennes.fr

Bulletin d’information du Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Ardennes Directeur de la publication : Jean-Marie MEUNIER - Rédacteur en chef : Isabelle ZARLENGA

Crédits-photos : Bruno GOUHOURY, Stanislas WIATR, Stéphane VAN WONTERGHEM, Edgar LAFORET, PNR Ardennes Conception-rédaction : PNR des Ardennes - Impression : SOPAIC - Mai 2013 - Tirage : 34000 exemplaires - imprimé sur papier recyclé

L’an passé, à la demande du Parc naturel régional des Ardennes, et avec le soutien de Réseau de transport d’électricité (RTE), Bruno Gouhoury a sillonné le territoire à la rencontre de 24 habitants. Tous ont témoigné par l’image et la parole.

Agriculteur, architecte, enseignant, artisan, artiste... ces 24 ardennais de coeur nous parlent de leurs modes de vie harmonieux,

Exposition estivaleParoles d’habitants

responsables. Une façon de développer le sen-timent d’appartenance au Parc, et de montrer que l’action de chacun individuellement est indispensable à la réussite de ce vaste projet collectif. Habitant, visiteur, touriste... chacun pourra les retrouver du 29 juin au 8 septembre à la Vitrine du Conseil général des Ardennes à l’occasion d’une exposition pas comme les autres puisque visuelle et... sonore.

Vitrine du Conseil général -> Place Ducale à Charleville-Mézières. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Gratuit, entrée libre.

Le samedi 15 juin, empruntant les sentiers vallonnés du Massif ardennais, près de 800 traileurs tenteront de boucler l’Ardennes Méga-Trail, la course en milieu naturel la plus accidentée du Nord de la France.

Pour mieux en saisir la dimension, l’Ardennes Méga-Trail, ce sont 88 km et 4800 m de déni-velé positif à parcourir, le tout en autonomie (uniquement des ravitaillements en eau). L’une des particularités de cette course, voulue par les organisateurs, est la mise en valeur des sites et des paysages, la découverte et la promotion des activités humaines et touris-tiques, des produits locaux et des savoir-faire de la Vallée de la Meuse.

Soucieux du moindre impact sur les milieux naturels, les organisateurs ont également collaboré avec les techniciens du Parc sur l’itinéraire emprunté par les traileurs.

En marge de la manifestation sportive, deux randonnées commentées sont organisées par l’association Ardennature.com, en parte-nariat avec le Parc :

Randonnée ‘‘A pas comptés’’ -> 22 km, 6h de marche, dénivelé 900m+-> de 8h30 à 16h30Inscription : [email protected]

Randonnée ‘‘A pas contés’’ -> 20 km, 6h de marche, dénivelé 500m+-> de 10h à 17hInscription : [email protected]

Plus de renseignements sur la course, le tracé, l’organisation... sur ardennes-megatrail.com

Le Parc a enfin son organigramme

Le 24 mai dernier, à l’occasion de la Fête de la Nature organisée par le Parc, en partenariat avec Réseau de transport d’électricité (RTE), près de 90 élèves des écoles de Fumay et de Vireux-Molhain ont participé à des animations sur les espèces forestières autour de Hargnies. Une journée encadrée par les animateurs du CLIP de Moraypré.

Ils ont fêtés la nature !Au sein d’un Parc naturel régional, une équipe plurisciplinaire, compo-sée des personnels administratifs et des spécialistes thématiques dans les domaines d’actions définis par la Charte, est chargée de mettre en œuvre les actions du Parc.

Pour rendre lisible le travail du Parc et mieux comprendre ses champs d’actions sur l’année 2013 et au quotidien, le livret ‘‘Organigramme et actions’’ vient d’être édité -> disponible sur demande et en télécharge-ment sur www.parc-naturel-ardennes.fr

La Fédération des Parcs, les Parcs naturels régionaux et les éditions Itinéraires ont concrétisé un vieux rêve, celui de réunir dans un seul et même ouvrage, les 48 territoires d’exception que sont les PNR. Chaque Parc y présente son patrimoine naturel, culturel et paysager sur une dizaine de pages, toutes illustrées de superbes photographies.

48 Parcs, 448 pages, 800 photos - Editions Les Itinéraires > En vente au prix de 29,90 € (Fnac, Cultura, Amazon, Eyrolles, Botanic, Maison de la Presse...)

Cet été, c’est ‘‘itinéraires Parcs’’

Jean-Claude Debesse à Auvillers-les-Forges