Capite express 5

8
Février 2013 - #5 Tous les mois dans votre boîte aux lettres Repas des aînés Bergers et Bergères en folie ont animé la journée Neiges Étoilées Repas de chef pour les élèves de la cantine ! Élections municipales Cinq nouveaux élus au conseil municipal Actualités Retrouvez tous les évènements de votre village La capite express vous aide à déchiffrer votre facture d’eau et comprendre comment est répartie cette dernière. Retrouvez toutes les infos page 6 Combien coûte l’eau ? Page 10 Page 7 Pages 4 & 5 Page 3

Transcript of Capite express 5

Page 1: Capite express 5

Février 2013 - #5Tous les mois dans votre boîte aux lettres

Repas des aînés Bergers et Bergères en folie ont animé la journée

Neiges Étoilées

Repas de chef pour les élèves de la cantine !

Élections municipalesCinq nouveaux élus au conseil municipal

ActualitésRetrouvez tous les évènements de votre village

La capite express vous aide à déchiffrer votre facture d’eau et comprendre comment est répartie cette dernière.

Retrouvez toutes les infos page 6

Combien coûte l’eau ?

Page 10

Page 7

Pages 4 & 5

Page 3

Page 2: Capite express 5

Retour

Ca c’est passé dans votre village !

2

Edito2013, la saison porte bonheur !

Même si cette saison est en cours, son début est très prometteur pour la suite. Mais attention, en terme de climat et de changement, nous ne sommes pas à l’abri de surprise.Pour rester optimiste, nous sommes dans un élan favorable, appréciable et agréable, pour le client et l’éco-nomie locale.Pas de satisfaction outre mesure, le résultat de cette saison sera mesuré à son terme, et jusque là, notre mis-sion se poursuit, celle de satisfaire le client, par l’accueil, le sourire, le service et la gentillesse !

Nous savons déjà qu’une belle et agréable saison est notre plus solide outil de communication pour les prochaines années.Restons unis et fort dans l’effort, pour le confort de nos clients et l’image de la Marque CHATEL ! Bonne continuation à tous, bienvenue à nos hôtes et merci encore de votre enga-gement à valoriser le bon accueil chatellans !

Nicolas RUBIN, Maire de Châtel

Rupture de canalisation au petit-Châtel Le cycle de l’eau

vu par les écoliers

Vendredi 15 février, à la demande de Laure David, directrice de l’école élémentaire de Châtel, Bruno Herman, Directeur des Services Techniques de la ville s’est rendu dans la classe de CM2. Les enfants ont pu apprendre et découvrir le cycle de l’eau de leur commune, les différentes sources de captage, ainsi que le traitement des eaux usées. Les élèves qui avaient déjà étudié avec leur institutrice, n’ont pas hésité à prendre la parole et poser des questions à Bruno Herman.

Galette des anciens combattants

Fin janvier, les anciens combat-tants de Châtel, se sont réunis dans la salle de la Musar-dière pour dégus-ter la traditionnelle galette des rois, en présence de mon-sieur le Maire et de Franck Marchand. Une ambiance conviviale et décontractée.

Une cinquantaine d’appartements de Châtel ont été privés d’eau très peu de temps, début février. La cause ? Un important affaissement de terrain, du à une rupture de canalisation sur les hauteurs de la station, tout proche du «Petit-Châtel». 200m3 de terre glaise se sont déversées et fort heureusement aucun dommage matériel n’a été recensé. Le personnel des services techniques de la commune

s’est alors mobilisé pour évacuer la terre et ont effectué un branchement provisoire à titre de dépannage. Ce branchement fera l’objet d’un ren-forcement dès le printemps.

La Vieille Douane

Horaires d’ouverture :Vacances d’hiver : du 16/02 au 17/03, du dimanche au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi, ouverture de 14h à 20h. Une visite guidée est prévue à 16h30 pour les individuels (18h le mardi).

Tarifs : enfant (6-15 ans) : 3 euros, adulte : 4 euros. Supplément visite guidée : 2 euros. Plus de renseignements sur : www.mairiedechatel.fr Contact : [email protected]

Page 3: Capite express 5

Cinq nouveaux conseillers municipaux

Qu’est ce qui a motivé votre candidature ?«Je me suis présentée aux élections car depuis plusieurs années je me suis occupée d’associations diverses aux profit des enfants du village et du tourisme, aujourd’hui c’est pour toute la population que je souhaite m’investir.»

Quel est votre vision du rôle de conseiller municipal ?«Pour moi le rôle du conseiller municipal est avant tout d’être à l’écoute de la population de leurs souhaits, leurs problèmes, sans oublier de développer notre outil de travail à tous :

notre “station village“».Vous avez choisi de participer à quelles commissions, pour quelles raisons ?«J’ai choisi les commisions suivantes: finances, tourisme, vie locale, vie sociale, scolaire, amé-nagement équipements sportifs et CCAS, sachant que nous sommes élus pour 1 an je veux avant tout découvrir et apprendre le fonctionnement d’une mairie. Je pense que ce sont pour moi les postes qui me conviennent le mieux.»

Arrivées

• Le 20 janvier dernier, des élections municipales complémentaires se sont déroulées à Châtel. Vous avez ainsi élu cinq nouveaux conseillers municipaux. Michèle Tochet, Gérard Maxit, Dominique Vuarand, Ange Grillet-Munier et Kevin Michel livrent leurs premières impressions.

questions à ... Michèle tochet

Kevin michel

Gérard Maxit

Dominique Vuarand

3

Qu’est ce qui a motivé votre candidature ?«Je me suis présenté au conseil municipal car je pense qu’il est important que toutes les professions soient représentées au sein d’un conseil municipal». (Ndlr : Dominique Vuarand est

agriculteur).Quel est votre vision du rôle de conseiller municipal ?«Je pense que le rôle de conseiller municipal est de pouvoir apporter des idées, donner son opinion tout en étant a l’écoute de tous».Vous avez choisi de participer à quelles commissions, pour quelles raisons ?«J’ai choisi de participer à la commission agricole car c’est celle qui me tient le plus à cœur, en tant qu’agriculteur je pense pouvoir amener mon aide à cette profession qui est importante à Châtel. Aussi je me suis mis membre d’autres commissions qui m’ intéressent».

Qu’est ce qui a motivé votre candidature ? «Arrivé en 2009 à Châtel, j’ai depuis cette date l’envie de m’investir et de participer aux décisions pour la commune. J’envisageais donc 2014 mais l’opportunité s’est présentée avant. Même si je suis relativement peu connu et non originaire de la commune je me suis dit, pourquoi ne pas tenter ? Cette opportunité s’avère très intéressante car elle permet de voir dans un court laps de temps les charges d’un conseiller municipal. Je peux ainsi voir si ce rôle est en adéquation avec mes attentes. Le petit inconvénient

d’arriver en fin de mandat, c’est que les grands projets de la législature ont pour la plupart été

décidés»Quel est votre vision du rôle de conseiller municipal ? «Le conseiller municipal est membre d’un collège, le conseil municipal, et à ce titre il participe en bonne intelligence et cordialité aux décisions concernant la gestion de la commune.Le conseiller municipal rend compte au maire et au conseil municipal et se doit à ce titre de respecter et de faire respecter les décisions prises par le conseil. Le conseiller municipal est à l’écoute des habitants, des résidents et de toute autre personne de passage dans la commune. Chacun peut avoir des suggestions, des remarques intéressantes, des idées constructives qu’il convient de faire remonter… C’est un lien permanent. Le conseiller municipal apporte sa contri-

bution aux commissions municipales auxquelles il est affecté.»Vous avez choisi de participer à quelles commissions, pour quelles raisons ? «Mon activité professionnelle, le conseil informatique dans les domaines de la finance et de la vente, m’a naturellement conduit à participer aux commissions des finances et d’appels d’offre.Par ailleurs, j’ai participé à des projets informatiques dans le domaine public ou parapublic en Suisse (Administrations Cantonales, Fournisseurs d’énergie…). Pour cette raison, je pense pouvoir apporter ma contribution aux commissions DSP et aussi aux relations avec la Suisse.Enfin, je suis quelqu’un de dynamique, j’adore le sport et en particulier le ski, le football, le tennis et le cyclo… J’aime voir une commune dynamique, organiser des évènements sportifs, culturels et touristiques. Chacun peut trouver son bonheur dans tous les évènements se dérou-lant à Châtel. Une commune qui dort est une commune morte et encore plus pour une commune touristique. C’est donc naturellement que j’ai voulu participer aux commissions aménagements et équipements sportifs, tourisme, communication et être membre du CA de l’Office.»

Quel est votre vision du rôle de conseiller municipal ?«Ma vision du conseil municipal est d’ avancer pour l’intérêt géneral

de notre village».Vous avez choisi de participer à quelles commissions, pour quelles raisons ?«J’ai choisi les commisions suivantes :Les travaux pour mes connaissances en bâtiment. Les remontées mécaniques pour continuer à développer notre stationdans la continuité familliale.L’ agriculture pour une agriculture durable dans notre village».

Ange Grillet-MunierQu’est ce qui a motivé votre candidature ?«C’est avant tout l’engagement associatif que j’ai eu au sein de mon université, qui m’a mené à être élu aux seins des instances représen-tatives des étudiants, qui m’a donné l’envie de m’engager, d’aider et d’essayer de faire avancer les choses. N’ayant pas quitté mon village natal malgré l’éloignement, y revenant le plus régulièrement possible et y travaillant durant mes vacances, l’engagement universitaire s’est naturellement transformé en engagement municipal lorsque l’occasion s’est présentée.»Quel est votre vision du rôle de conseiller municipal ?«Outre le rôle imposé par la loi d’être « chargé de gérer ,les affaires de la Commune » j’ai l’impression que c’est avant un rôle de transmis-sion des informations, d’explication et de clarification du mille-feuille administratif dans lequel nous vivons. L’implication des instances publiques dans le quotidien de chacun est énorme, ses décisions parfois injustes, incompréhensibles ou même à l’occasion totalement incohérentes (car l’arbre qui tombe fait, bien évidement bien plus de bruit que la forêt qui pousse) font du conseiller municipal le premier échelon de ce travail d’explication, du fait de son élection, des comptes que celui-ci a en permanence à rendre avec la population qu’il représente. Quelques soient les moyens mis dans la communication, rien ne vaudra jamais une explication «entre quatre yeux», avec des mots simples, sans le langage technocratique auquel nous sommes tous, trop souvent habitués.»Vous avez choisi de participer à quelles commissions, pour quelles raisons ?«Finances, délégation de service public, Marché public et communica-tion.Les trois première en raison des quelques compétences que j’espère avoir acquises grâce à mes études et dans un idéal de défense du contribuable châtellan.La dernière pour essayer, comme décrit précédemment, d’humaniser, de simplifier et de clarifier au plus possible l’action publique dans le village à la source.»

Page 4: Capite express 5

À l’occasion du concours «Neiges Étoilées», plusieurs grands noms de la gastronomie française ont répondu à l’invitation de Laure David, directrice de l’école élémentaire de Châtel. C’est avec une joie non dissimulée que petits et grands ont pu déguster des plats dignes d’un trois étoiles !

Neiges étoilées à la rencontre des écoliers

Avec une main, deux mains... Il n’en restera pas une miette !

Ovation pour les chefs ! Challenge réussi, les enfants sont ravis ! À leur tour de remercier les éco-liers pour leur patience.

Neiges étoilées Neiges étoilées à la rencontre des écoliersNeiges étoilées à la rencontre des écoliersNeiges étoilées Neiges étoilées à la rencontre des écoliersNeiges étoilées à la rencontre des écoliers

Les enfants aussi ont leur concours... «Allez, cap ou pas cap de mettre de la chantilly sur le bout de ton nez?»

Comment devient-on un grand chef ? Le fl air pardi !

Page 5: Capite express 5

Nicolas Rubin, maire de Châtel, reccueille en toute discretion les premières impressions des plus petits !

Comment devient-on un grand chef ? Le fl air pardi !

Pendant que les chefs se pressent en cuisine, les estomacs s’impatientent... Allez chefs, on a faim !!!

Ce n’est pas la centaine d’assiettes à dres-ser qui fait peur à nos chefs... Minutie et application sont les mots d’ordre... Et main-tenant ? À table !

Page 6: Capite express 5

L’eau de votre commune ... Comprendre sa facture

Environnement

Récemment, une étude menée dans le Chablais par la DDT (Direc-tion départementale des Territoire), faisait figurer la commune de Châtel dans le peloton de tête du classement sur le prix de l’eau. Tous les deux ans, ces experts dressent une carte départementale du prix de l’eau en compilant les données communales. Ce prix comprend le prélèvement de l’eau, sa distribution et son traite-ment une fois consommée. Sont donc inclus les investissements et l’entretien des équipements (réseau, station d’épuration...), ainsi qu’une part fixe (abonnement). À tout cela, s’ajoute les taxes et redevances perçues pour le compte de l’Agence de l’eau. Qu’en est-il pour Châtel ? Décortiquons notre facture d’eau...

Le saviez-vous ? Depuis le 1er février 2010... Soit plus de trois ans, le prix de l’eau est le même à Châtel. Mais malgré une hausse du tarif de l’abonnement en 2010, la commune n’est toujours pas parvenue à trouver un équilibre financier. Les contribuables payent environ un tiers des dépenses engen-drées par les consommateurs.

COMMUNE DE CHATELSERVICE DES EAUXMAIRIE74390 CHATELTél. 04.50.73.23.98

Abonné ayant consommé 120 m3 Ancien index 0,00N° Facture Nouvel index 120,00

Consommation 120,00

Adresse de concession

74390 CHATEL

Désignation Qté Prix unitaire Montant H.T. Montant T.V.A. TOTAL T.T.C.

Abonnement eau 1 28,80 € 28,80 € 1,58 € 30,38 €

Consommation eau 0 à 1000 M3 120 1,00 € 120,00 € 6,60 € 126,60 €

Abonnement assainissement 1 51,60 € 51,60 € 3,61 € 55,21 €

Consommation assainissement 0 à 1000 M3 120 1,00 € 120,00 € 8,40 € 128,40 €

lutte contre la pollution(Agence de l'Eau) 120 0,28 € 33,60 € 1,85 € 35,45 €

modernisation des réseaux (Agence de l'Eau) 120 0,15 € 18,00 € 1,26 € 19,26 €

TOTAL HORS TAXES 372,00 €

TVA 5,50% 10,03 €

T.V.A. 7 % 13,27 €

TOTAL T.T.C. 395,30 €

Fait à CHATEL, le

Prix HT de l'eau au m3 (hors redevances) : 1,24Prix HT de l'assainissement au m3 (hors redevances) : 1,43Prix HT des redevances 0,46Prix total TTC au m3 (hors redevances): 2,84

Prix total TTC au m3 y compris redevances : 3,29

Du 01/01/2013 au 31/12/2013

Adresse de facturation

FACTURE EAU ET ASSAINISSEMENT 2013

Période facturée :

N’ayez crainte si vous recevez une première facture au mois de mai. En effet, dorénavant votre facture d’eau devient bi-annuelle. En mai 2013, vous recevrez une première facture comprenant la moitié de l’abonne-ment eau ainsi qu’une estimation des consommations pour l’année. Une deuxième facture vous sera adres-sée en novembre. Elle comprendra la deuxième partie de l’abonnement à régler et la consommation réelle. Pouquoi un paiement bi-annuel ? L’idée de la commune est de per-mettre aux abonnés un lissage de leur trésorerie et d’éviter d’avoir trop à payer en une seule fois en fin d’an-née. Ces modalités ne remettent pas en cause la tarification de l’eau et la facturation de dégrèvement associée.Important : dans les mois à venir, la commune offrira aux abonnés, qui le souhaitent la possibilité de mensualiser leur facture.

30,38 30,38 €€ €

55,21 € €

126,60 € €

128,40 € €

35,45 € 35,45 €

19,26 € 19,26 €

Ce que perçoit la commune :Les recettes communales vont directement dans les budgets annexes eaux & assainissement

Le reste :Les taxes de lutte contre la pollution et celles de modernisation des réseaux vont à l’Agence de l’eau.

L’Agence de l’eau, qui et pourquoi ? L’Agence de l’eau est un établissement administratif public d’État créée par la loi de 1964 et placée sous la tutuelle du ministère char-gé du Développement durable. Cette agence perçoit les redevances auprès des usagers de l’eau. Ces fonds sont ensuite redistribués sous forme d’aides financières (prêts, subventions...) aux collectivi-tés locales, aux industriels et aux agriculteurs pour la réalisation de travaux : - de luttre contre la pollution (construction, extension ou amélio-ration des stations d’épuration et des réseaux de collecte des eaux usées, mise en place de procédés de production plus propre...)- de développement et de gestion des ressources en eaux super-ficielles et souterraines de restauration et d’entretien des milieux aquatiques. Le montant des redevances est fixé par le conseil d’administration de l’agence de l’eau... Et non par la commune !

Distribution de l’eau potable 1,38€ HT le m3

Collecte traitement des eaux usées1,63€ HT le m3

Redevances et taxes0,56€ le m3

Distribution de l’eau potable 1,24€ HT le m3

Collecte traitement des eaux usées1,43€ HT le m3

Redevances et taxes0,46€ le m3

6

Prix moyen départemental : Prix pour Châtel :

3,57€ TTC le m3

La station comparée à la moyenne départementale :

3,20€ TTC le m3

Taxes et redevances

14 %

Assainissement 46 %

Eau potable 40 %

Page 7: Capite express 5

Ça c’est passé dans votre village !

Retour

Premiers championnats de France : ils ont la pêche... Et la ligne !

Le premier week-end de février a été marqué par les premiers champion-nats de France sous glace qui se sont déroulés au lac de Vonnes. Rappelons tout de même que ce championnat est unique en France.... Il a été remporté par le champion du monde, originaire des Vosges... Bertrand Jacquemin(avec 22740 points). Juste derrière lui s’est imposé le lyonnais Christophe Fontan (18 940 points). Enfin, sur la dernière marche du podium, également origi-naire de Lyon, Laurent Gagneux (17 820 points). Quant aux Châtellans, ils

n’ont pas démérité puisque Tom Klesse est arrivé septième, devant Laurent Marchand qui a terminé neuvième. Une ambiance chaleureuse autour de cette étendue de glace... Rendra certainement cet évène-ment un incontournable du calendrier de la pêche sous glace.

Plus d’infos sur la pêche sous glace :Pour la saison d’hiver 2012.2013, les sessions sont programmées de la manière suivante :Les mardis et mercredis de 9h30 à 11h30Les mercredis de 14h30 à 16h30.Tout le matériel est fourni.Inscriptions à l’avance à Châtel Tourisme.

7

Pour voir la vidéo du défilé scannez le QR-code ci dessous, ou rendez-vous vite sur : www.mairiedechatel.fr

Mardi 12 février, les élèves de l’école de Châtel ont défilé dans les rues à l’occasion du Carnaval. Le thème cette année : la musique ! Accordéonistes, pianistes et guitaristes ont animé les rues dans une farandole animée et coloréé !

Carnaval des Petits Châtellans : en avant la musique !

Fou rire pour les aînés

Dimanche 3 février, les aînés de la commune de Châtel ont été conviés pour le traditionnel repas offert par la commune. Près de 80 personnes ont répondu à l’appel et se sont retrouvées à la salle de la Musardière. Nouveauté cette année, les convives ont eu la joie d’assister au spec-tacle «Bergers et Bergères en folie !». La troupe, originaire de Bernex a su avec humour et finesse relater la vie municipale... Certains de nos aînés ont même confié «il y a longtemps que je n’avais pas ri autant...». À l’année prochaine... Pour d’autres surprises...

Page 8: Capite express 5

Après avoir réunis plus de 6000 specta-teurs en avril 2011, Christophe Maé, dont la réputation n’est plus à faire, revient pour un nouveau concert le 19 mars à 13 heures 30. Celui-ci se produira en extérieur, sur la scène de «Rock the Pistes», la vieille du lancement du festival.

Tarifs : 20 euros Gratuit pour les possesseurs d’un forfait de ski. Plus d’informations sur : www.chatel.com

Un nouveau service vient de voir le jour sur les trois vallées (Aulps, Abondance et Brevon). Son but est avant tout de facilité le transport. Accessible à tous, Ptit Bus est «simple comme un coup de fil» ! Vous avez dit transport à la demande ? Hé oui, vous réservez... Pti’Bus vient vous chercher... Dans la vallée, pour rejoindre une correspondance et également pour aller à Thonon (depuis Brevon). Ce service est ouvert à tous, résidents comme vacanciers. Cependant, pour fixer votre ren-dez-vous vous devrez vous y prendre au minimum une 1/2 journée à l’avance.

Plus d’informations au : 0 810 008 838

Le conseil Général annonce la fermeture de la route de bioge (route des gorges menant a thonon) pour cause de travaux. Du 11 mars au 12 juillet. Une déviation sera mise en place par le plan fayet et le plateau de Gavot. Les travaux visant à rénover le Pont deBioge, suite à de nombreuses dégradations sur l’ouvrage. La technique consiste à lever le «tablier» du pont qui supporte la route à l’aide de vérins hydrauliques et de reprendre les dégradations de l’ouvrage.

L’actualité de votre village

BRÈVES

Dingue, dingue, dingue : Christophe Maé de retour !

PatinoireHoraires d’ouverture : Pendant les vacances scolaires (Noël/Nouvel an et février): Matin: du Lundi au Vendredi de 10h à 12h Après-midi: tous les jours de 14h à 19h (sauf lundi à 18h) Nocturne: le mardi de 20h à 22h (les lundis, mercredis, jeudis et vendredis sur réservation uniquement) Tarifs : Adulte Enfant

1 entrée diurne avec location de patins 6.10€ 5.10€ 1 entrée diurne sans location de patins 5.10€ 4.00€ 1 entrée nocturne avec location de patins 6.60€ 5.50€ 1 entrée nocturne sans location de patins 5.60€ 4.50€ Abonnement saison 51.00€ 44.00€

10 artistes de renom pour un concert d’exception

Après Christophe Maé en 2011, Shy’m en 2012, La troupe des Années 80 sera sur scène pour le Grand Concert de prin-temps de Châtel ! Le LIVE ANNEES 80 sera présenté par Marc TOESCA avec en exclusivité : Patrick Hernandez, Desire-less, Jimmy Somerville, Lio, François Feld-man , Phil Barney, Thierry Pastor, Plastic Bertrand, Richard Sanderson, Alain Llor-ca du groupe GOLD en plein air au LINGA. Enfin, un DJ clôturera la soirée. Tarifs : Adulte : 40 €, enfant : 40 €Concert seul: 40€ (tarif unique)Concert + 1 vol en Fantasticable : 65€Concert + Bus (Thonon et Evian): 50 €Concert + 2 Nuits en appartement: à partir de 79 € / personne*Concert + 1 Nuit en hôtel en 1/2 pension: 89 € / personnePlus d’informations sur : www.chatel.com

Info express : travaux

Le transport facilité

CAPITE EXPRESS - BULLETIN MENSUEL - FEVRIER 2013 - #5Directeur de la publication : Nicolas Rubin. Rédaction : Morgane Garcia. Photos : Morgane Garcia. Conception : Morgane Garcia - Service Communication. Impression : Mairie de Châtel. Tirage : 500 exemplaires. Site internet : www.mairiedechatel.fr. Email : [email protected]

La presse parle de Châtel !

8

Un article paru dans le dernier numéro de «Vélo Magazine» met en avant notre commune. «Châtel pourrait postuler au titre de ville vélo de l’année 2013», souligne le magazine. Avant de rajouter, «déjà ville-étape du Tour du Val d’Aoste en de nombreuses reprises, ville-étape du Tour de Romandie 2010, Châtel sera le cadre de départ d’une étape du critérium du Dauphiné. Le Tour des Pays de Savoie y prendra aussi son départ et à la fin de l’été, le Tour de l’Avenir y trouvera un théâtre montagneux idéal.» À noter également, la course du Val d’Aoste se déroulera à Châtel les 26 & 27 août.Aucun doute, la station célèbre le vélo !