Hockey Express 57

20
express n° 57 - Mai / Juin / Juillet 2012 www.ffhockey.org Ingénierie Verdi Verdi Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

description

Mai Juin Juillet 2012

Transcript of Hockey Express 57

Page 1: Hockey Express 57

express

n° 5

7 -

Mai

/ J

uin

/ Ju

illet

201

2

www.ffhockey.org

I n g é n i e r i eVerdiVerdi

Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

Page 2: Hockey Express 57

"Mon dieu que la montagne est belle,"

Ces paroles de Jean Ferrat semblent nous éloigner de notre sport.

Et pourtant, n'avons-nous pas eu face à notreEquipe de France Hommes, une montagne, parplusieurs fois inaccessible ?Cette belle Equipe des Indes nous a fait rêver,d'exploit, mais aussi de spectacle qui ont ré-galés les nombreux amateurs.

Pour réaliser cet organisation, il a fallu franchirle premier obstacle, et toute la force de per-suasion de la D.T.N pour que l'Equipe des Indess'arrête en France. Puis une mobilisation rapidede la Ligue qui les a accueillis.

Enfin, la réussite n'aurait pas été au rendez-vous si les spectateurs n'avaient pas été là! Merci aux Joueurs et merci aux supporters.La Montagne était sportivement encore

inaccessible, mais l'histoire retiendra ces deuxmatches, comme les deux premières marchesde l'ascension.

Il en fut de même pour cette belle journée desfinales des championnats de France, dans uneautre Ligue.

Tension sportive pour les Equipes qui jouaientle Titre de Champion de France, détente pourceux qui venaient en spectateur et qui ont eule plaisir de retrouver leurs vieux adversaires,ou d'anciens partenaires, grâce à une parfaiteorganisation.Cette fois, la Montagne que représente uneimportante Manifestation a été gravie: le pariest gagné ; MERCI aux organisateurs.

Il en sera de même, à chaque fois que nousoserons défier d'inaccessibles Montagnes,nous ferons progresser le Hockey en France.

Il faudra encore du Temps pour atteindre lesObjectifs que nous nous sommes fixés.

Qu'importe, la Direction est tracée, de nou-veaux Clubs seront créés qui multiplierons lenombre de nos licenciés, augmentant ainsi noschances de figurer dans les douze premièresNations du Hockey.

Merci aux rédacteurs

Comité de rédaction

Raymond ADAMCZYK, Timothée BASQUIN, Jo-nathan BERNON, Marine CAUCHOIS, Bruno DE-MANGEL, Antoine FRANCOIS, Samuel GAUTHIER,Muriel LAZZENEC FOULARD, Sylvie PETITJEAN,Elisabeth PLAOUTINE, Yves RENAUD, BertrandREYNAUD, Valérie THIBAULT,

2

e d i t o

du Président

express

Directeur de la publication : Yves RENAUDMaquette : Valérie BERGERMise en Page / coordination - Elisabeth PLAOUTINE et Valérie THIBAULT : 01 44 69 33 81

Crédits photos : 1ère de couverture : Didier BERTIN4ème de couverture : Xavier HEMAR & SandrineLOCKWOOD

Document de la F.F.H.6 avenue Rachel 75018 Pariswww.ffhockey.org

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012

Page 3: Hockey Express 57

3n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012 express

SOMMAIRE

21 JUillet 2012• France - Nouvelle ZélandeSenior A DamesL’équipe de France Dames affrontera laNouvelle Zélande, qui continue sapréparation pour les Jeux Olympiques.Rendez vous au Touquet à 19h !

27 - 31 JUillet 2012• Stage U21 Garçons & Match vsBelgique à Beerschot (Belgique)

29 JUillet - 11 Août 2012• Jeux OlympiquesRetrouvez les épreuves de hockey surGazon dès le 29 Juillet. Finales Dames le 10 aoûtFinales Hommes le 11 août

12 - 19 Août 2012• World League Round 1 à Prague

23 Août - 1eR SePteMBRe

2012• Championnats d’Europe U21U21 Filles et Garçons à Den Bosch (Pays-Bas)

16 SePteMBRe 2012• Début du Championnats GazonNationale 1 Hommes

22 SePteMBRe 2012• Agrément Entraîneurs (Paris)

23 SePteMBRe 2012• Début des Championnats GazonElite et Nationale 1 Hommes & Dames

n Édito dU PRÉSideNt . . . . . . . . . . . . . . . .2

n AGeNdA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

n C’eSt ARRiVÉ PRÈS de CHeZ VoUS . . . .4• Le Stade Français, de Vienne à la Boulie

n ColleCtiFS FRANCe . . . . . . . . . . . . . . . .6• Un été Européen

n ACtUAlitÉS NAtioNAleS . . . . . . . . . . . 8• Plateaux Jeunes

n iNteRVieW . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9• Sylvie PETITJEAN, juge aux JO

n iNteRNAtioNAl . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10• Les Coqs et les Cocottes

n ZooM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12• L’agrément

n oK 2020 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14• Rouen, deuxième étape

n dÉVeloPPeMeNt . . . . . . . . . . . . . . . . .16• Le Handi OK• Crosses Couleurs : Badges et Diplômes

n CoURRieR deS leCteURS . . . . . . . . . . .18

n PUBliCAtioNS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

3

AGeNdA

Page 4: Hockey Express 57

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 20124

express

C’eSt ARRiVÉ

près de chez vouspar Bruno DEMANGEL

Enchainant 10 matches, 9 victoires et 2 titres en 1 mois, C’est une belle fin de saison pour l’équipe Damesdu Stade Français.

VIENNE, le 24 mai.

L’équipe au grand complet (20 joueuses et unstaff de 5 personnes) s’envolait pour Vienne afinde participer à l’Euro hockey Club ChampionsChallenge II. Sept nations étaient représentéeslors de cette compétition, Le Pays de Galles (2),la Suisse, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Croatie, laFrance et l’Autriche pays hôte.

L’organisation du tournoi était confiée au SV Ar-minen qui nous accueillait sur son terrain duWaldstadion situé dans un cadre fort agréableet verdoyant au Nord Ouest de Vienne. Un ter-rain de qualité, un club house très accueillant,et une équipe de bénévoles disponibles et efficaces contribuaità la bonne ambiance générale et permettait de nous affranchirde tout souci logistique.

Sous la houlette de Sylvie Petitjean (TD), les matches s’enchai-naient conformément au programme. Yolande Lanzas repré-sentait la France au sein du corps arbitral.

En match de poule, l’équipe du Stade rencontrait tout d’abordl’équipe Suisse d’Olten : victoire 1-0, ce match d’ouverture du tournoi fut le plus âprement disputé de la poule, puisles galloises de Cardiff University : victoire 9-0, et enfin les Croates du HK Zrinjevac : victoire 16-1 au cours d’un matchoù les joueuses du Stade durent être vigilantes à la rudesse du jeu adverse afin d’éviter toute blessure.

Le match de promotion voyait les stadistes affronter l’équipe locale d’Arminen. Dans une ambiance acquise auxAutrichiennes en dépit d’un groupe bien fourni de supporters français, ce sont les locales qui tenaient le score à lami temps (1-0), le Stade réussissant à égaliser dés la reprise puis à marquer le but victorieux tout en ayant joué pen-dant 13 minutes à effectif réduit (4 verts à 2 minutes, et 1 jaune à 5 minutes).Score final 2-1 pour les stadistes synonyme de promotion en Challenge I pour 2013 !!!

Au-delà de la joie procurée par cette victoire, le groupe ressortait soudé et aguerri par cette expérience de vie com-mune pendant 5 jours en terre inconnue. Culture et plaisir n’étaient pas oubliés, Annette Fruitema nous ayantconcocté une visite dans le centre historique de Vienne dont le point final était un goûter dans une des fameusespâtisseries où cafés et chocolats viennois et strudels permettaient de recharger les batteries.Cette Coupe d’Europe fut une belle expérience humaine, une première pour une grande partie de l’équipe et uneexcellente préparation pour la finale du 2 juin. Un petit regret toutefois, la formule ne permettant pas au Stade dejouer contre l’autre équipe à 4 victoires, Swansea.

Le Stade Français, De Vienne à la Boulie

Page 5: Hockey Express 57

5expressn° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012

LA BOULIE, le 2 juin.

Un soleil splendide, un cadre privilé-gié, une organisation sans faille et unnombreux public. Tous les ingré-dients étaient réunis en ce 2 juin pourune belle finale Elite Dames, StadeFrançais – Cambrai.

Avec de nombreuses occasionsfranches pour les deux équipes, la1ére mi temps se soldait par un scorevierge 0-0. Les stadistes prenaientensuite le dessus, et marquaient àdeux reprises, tout d’abord par Na-thalie Agis puis par Philippine Berly.Au coup de sifflet final, les joueuses,le staff et les nombreux supportersstadistes laissaient exploser leur joie,cette victoire 2-0 clôturant de lameilleure façon cette saison 2011-2012. Les filles du Stade en profitaientpour honorer leur capitaine NathalieAgis qui mettait un terme à sa bellecarrière de joueuse et pouvait doncraccrocher les crosses avec ce titre,elle qui, ainsi que Muriel Foulard, fai-sait déjà partie de l’équipe stadistechampionne en 1998.

Enfin, pour moi, bénévole du hockey,ces moments victorieux sont deceux qui procurent une immense sa-tisfaction et sont finalement la ré-compense du temps donné àl’équipe au fil des saisons.

Que les victoires sont belles !!!

Equipe :DAIRE Anne Sophie - MARTEL

Claire Sophie - KRYMER Valentine -LE CONIAC Hortense - JEANNE

BEYLOT Domitille - FERRUA Marie -BERLY Sidonie - HEVIN Juliette -

DUPAS Julie DEMANGEL Charlotte- AGIS Nathalie - BERLY Philippine

- SABOURIN Marie - PIGNAL Caro-line

FOULARD Muriel - DE GALZAINGarance - TEXIER Bulle - JAMAR

Mathilde -PRENEY Elise – Clémen-tine Bizot

Entraineur : Gaël FoulardManagers : Annette FRUITEMA –

Bruno DEMANGEL

L’équipe 2 Homme du stadeFrançais se souviendra long-temps de son week end... En

déplacement dans le Sud, ils sesont imposés à deux reprisescontre Amiens et Antibes pourremporter le titre tant convoité dechampion de France National 3.Retour sur un weekend de rêve.

Pour gagner il faut d’abord se levertôt. C’est ce qu’ont bien comprisles 16 joueurs sélectionnés par leclub pour jouer la finale. Arrivés Sa-medi dans l’après midi à Toulon,nos stadistes prennent la directionde Collobrières, petit village du Varou leur hôte, le célèbre Richard Du-quesnoy leur a préparé une séried’ateliers pour préparer au mieux lafinale du lendemain. Au pro-gramme : renforcement muscu-laire en milieu aquatique, régimealimentaire strict et hydratationmaximale. Seul moment de dé-tente pour nos 16 forcenés : la fi-nale du top 14 (Toulon-Toulouse)dans un bar local bondé pour l’oc-casion.

Lendemain matin, direction Antibesoù l’équipe se prépare à jouer sa finde saison sous le soleil méditerra-néen. Deux matchs au sommet lesattendent. Le stress se fait sentirdans les vestiaires et certains, vic-times d’insomnies et de la chaleur,montrent quelques signes de fai-blesse… La force d’une équipe seressent dans ces moments diffi-ciles. Les plus expérimentés en-couragent les nouveaux, l’équipese remobilise, la magie opère.

Au tirage au sort,l’équipe du StadeFrançais devrajouer 2 matchs àtrès peu de tempsl’intervalle après leforfait de l’équipede la Réunion. Premier matchcontre une équipetrès expérimentéed’Amiens. Lematch piège parexcellence. Grâce

Par Timothée BASQUIN

à une discipline de fer à l’arrière etune attaque bien organisée, le stades’impose 3 – 0. Hugo Blanchard enprofite pour marquer un doublé, il nelaissera aucune chance à la défenseAmiénoise. Le stade est satisfait, maisreste à encore à une victoire du titre.Face à une équipe d’Antibes remobi-lisée après leur défaite de la veilleface à Amiens, et bien décidée àmarquer les esprits face à leur public.L’équipe 2, entamée physiquement,devra trouver les ressources néces-saires pour se surpasser et assoir dé-finitivement son autorité sur lechampionnat.

Au coup de sifflet, le vent se met àsouffler, le ciel se couvre, commepour souligner la frénésie du combatqui commence. Les crosses s’entre-choquent, les crampons frôlent leterrain, la balle dessine sur le sol lesmarques de l’affrontement.La détermination du stade Françaissemble être trop importante pourcéder le titre à ses adversaires dujour. Le stade s’impose 1 – 0 et gagnele précieux sésame. Un titre ample-ment mérité vu les efforts fournis surce weekend et l’ensemble de la sai-son. L’équipe explose de joie, leslarmes coulent le long de leurs joues,l’objectif est atteint !

Composition de l’Equipe

Guillaume Durivau – Frédéric Durivau –Martin Mannecy – Timothée Basquin –

Fabien Tornabéne – Marin Fis – AlexisVillemin – Alexis Lefèvre – ChristophePloujoux – Nicolas Martin (GK) – JeanTatibouet – Hugo Blanchard – NicolasSabourin – Florent Miniaou – Hugues

Debayle – Alexandre Verdickt

Finale Nationale 3 H à Antibes Pour gagner il faut d’abord se lever tôt.

Page 6: Hockey Express 57

6expressn° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012

ColleCtiFS

France

Quelle préparation pour les U16Filles?Un stage de préparation et desélection a eu lieu au CREPS deWattignies du 16 au 19 avril. Cestage a permis d’évaluer unetrentaine de joueuses sur le planphysique, technique et tactiquemais aussi à compter de matchscontre des équipes de club. De là, nous avons mis en place unsuivi individualisé de chaquejoueuse: - un travail de préparation physiqueélaboré par Franck Grondin, - un travail de renforcementtechnique élaboré par lesentraineurs du collectif. Chaque semaine le programme achangé et les joueuses ont effectuédes retours sur leurs préparations.L’objectif a été de préparer lesjoueuses au championnat d’Europedu 6 au 8 juillet dernier mais aussi deleur permettre de continuer àprogresser dans leur club.Au mois de juin, nous avonsannoncé la liste des 18 joueusesretenues pour participer a la couped’Europe Du 2 au 5 juillet, nous étions auCREPS de Wattignies pour finir depréparer la coupe d’Europe. Notreobjectif est de gagner pour passerdans 2 ans en championship II.

Un été Européenpour les U16 & U21

Du coté des Garçons

C’est au CREPS de ChatenayMalabry que s’est tenu leEurohockey U16 Championship III.

En participant à ce championnatd’Europe, la France revient dans lecircuit européen pour remonter auplus vite dans le groupe supérieur etrejoindre le groupe A dans lesannées à venir.L’équipe s’est peu préparée, mais leniveau individuel des joueurs devraitpermettre d’atteindre notre objectifde remontée, sans sous-estimer nosadversaires. Cette compétition est le

premier pas, la première expérience,vers le haut niveau.Comme l’équipe, l’encadrement estjeune mais accompagné par descadres techniques, ce qui luipermettra aussi de prendre del’expérience. C’est à partir de cetteéquipe que nous préparons l’avenir.Nous allons très rapidement mettreen place, pour mieux répondre auxbesoins de progression, des Centresd’Entrainement Régionalisés.A terme, cela permettra aux joueurset aux équipes de mieux se préparer,et cela tout au long de l’année entrouvant localement des structuresd’entrainement

Cet été, les collectifs U16 et U21 Filles et Garçons affronteront les sélections européeennes pour leursChampionnats d’Europe respectifs.

Par Bertrand REYNAUD, Raymond ADAMCZYK, Antoine FRANCOIS

Ndlr: HE 57 sera publié après les Championnats d’Europe U16. Retrouvez

tous les résultats sur www.eurohockeyU16.fr

(c) M

arin

e A

ND

RIEU

X

Page 7: Hockey Express 57

7n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012 express

Direction Den Bosch pour les U21Fin aout, les équipes de France -21Garçons et Filles seront auxChampionnats d’Europe à Den aysBas Bosch (Pays Bas). Qualificatifspour la Coupe du monde U21 en2013, les deux collectifs connaissenttous deux l’enjeu de la compétition.

Un enjeu pour les Garçons

Cette compétition sera trèsimportante car elle engendrera, encas de réussite, un dynamismeimportant pour l’avenir de toute lafilière masculine.

L’objectif de se maintenir en groupeA est double : assurer ce collectif dejouer au plus au niveau européendans deux ans, mais aussi sequalifier pour la coupe du monde -21 qui aura lieu en Inde en 2013.Gaël Foulard, responsable de cecollectif, a construit la préparationen plusieurs grandes phases : unejournée de sélection en mars, desentraînements régionalisés dès la findu championnat, et une grandephase de préparation estivale baséedans un premier temps sur unepréparation physique importante,pour enfin finir par des matchs depréparation contre des équipesnationales -21 du meilleur niveau(Belgique, Espagne, Malaisie).

L’ensemble du groupe a consciencedes enjeux importants de ce doublechallenge et est motivé pour remplirles objectifs, tout en gardant un œilsur l’accession aux demi-finales etainsi réaliser la meilleureperformance possible.

Programme de la préparationmasculine :

23 au 25 juin : INSEP17 au 22 juillet : CREPS de Bourges

27 au 30 juillet : vs Belgique(Beerschot THC, BEL)

03 au 05 août : Lille13 au 19 août : vs Espagne et

Malaisie (Valence, ESP)22 août au 1er septembre :

Championnat d’Europe (DenBosch, NED)

Des objectifs élévés pour les Filles

Le collectif des Filles U21, dirigé parCarole Thibault-Teffri s’est fixé des

objectifs élevés cet étélors de la Couped’Europe Division I quise déroulera du 26août au 1er septembre à Den Boschaux Pays-Bas. Après avoir décrochéla 6ème place en 2010 à Lille, legroupe doit faire aussi bien, auminimum, pour assurer sonmaintien à ce niveau.

Mais cerise sur le gâteau, à l’issue decette compétition les six premièreséquipes seront qualifiées pour laCoupe du Monde Juniorsprogrammée en 2013 !Inutile de préciser que le groupe quia commencé sa préparation seconcentre sur ces objectifs.Pour cela il faudra s’extirper d’unpremier tour difficile puisque notreéquipe rencontrera dans sa poule,l’Angleterre, vice Championned’Europe en 2010, l’Espagne, 3èmeen 2010 et la Belgique ! (dontcertaines se sont qualifiées avec lesséniors pour les JO de Londres).

Pour se préparer à cette échéancele collectif a entamé un programmede préparation conséquent avec desstages sur les installations du LUCRonchin et de nombreux matchs depréparation face à l’Angleterre, laBelgique. La plus grande difficultéétant de trouver des matchs

intéressants durant cette périodeestivale sans grand déplacementafin de rester dans notre lignebudgétaire.

Au cours de cet été grâce à unemobilisation exceptionnelle ducollectif pour assurer la totalité dufinancement, le groupe se rendra àLondres le 2 août pour assister àdeux matchs de la compétitionféminine des JO !!

D’autre part ce collectif représenterala France lors du FIH World Leagueround 1 à Prague du 12 au 19 aoûtafin de s’aguerrir face à des équipesseniors en accord avec la DTN.

Avant de débuter la Coupe d’Europefin août l’équipe aura disputé prèsd’une quinzaine matchs depréparation !!!

Vous pouvez encore les aider dansle projet JO en envoyant un

chèque à l’ordre de la FFH dans lecadre du projet JO filles

(avant le 31 juillet).

En haut:

Championnat d’Europe

U21 Filles, 2010, Lille,

A droite:

Simon Martin avec l’EDF A

Hommes

(c) Stanislas Brochier

Page 8: Hockey Express 57

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 20128

express

La finale plateaux de cette année s’est déroulée à Béthune le 9 juin. 83 enfants de moins de 10 ansétaient présents afin de faire de cet événement une belle journée autour du hockey.

En effet, pour que cette finale soitune réussite, il a fallu en amontcontacter les différents clubs poursavoir s’ils avaient des équipes d’U8et U10 susceptibles de participer àcet événement. Onze clubs ontalors répondu présent.

Pendant que la finale des U10 avaitdébuté dès 10h30, les U8 étaientquant à eux rassemblés autourd’ateliers pour la préparation del’obtention des crosses couleurs quiauront lieu le samedi 30 Juin àLambersart. C’était donc l’occasionpour eux de s’exercer avant legrand jour.

Cette journée a été ponctuée par desdéfaites, des victoires, quelquesgouttes de pluies… mais l’essentielc’est que chaque enfant est repartiavec de beaux moments en tête etune gourde en cadeau souvenir.

De plus, les clubs ont reçu le diplômede participation de chaque équipe. Ilspourront alors l’imprimer et le remet-tre à chaque enfant !!!

Même si l’essentiel est de participer,voici le tableau de classement decette finale plateaux

Les Plateaux Jeunes

ACtUAlitÉS

nationalespar Marine Cauchois

Page 9: Hockey Express 57

9expressn° 56 - Mars / Avril 2012

RePoRtAGeS

interview

Sylvie Petitjean, juge aux J.O.en route pour Londres

par Sylvie PETITJEAN et Valérie THIBAULT

En juin dernier, le CNOSF a décidé de mettre en valeur les juges et arbitres français en partance pour Londres; ilssouhaitaient montrer également au public français que les juges et arbitres font partie intégrante de la famille spor-tive. Pour la symbolique, le CNOSF a chosi J-30. Il y a eu toutd'abord la présentation de l'ensemble des officiels désignés pourLondres (51 au total), la conférence de presse, les interviews, et lesphotos. Ils ont également reçu une partie de leur paquetage avantde terminer la journée sur un débat sur l'arbitrage de Haut Niveau. Evidemment, Sylvie Petitjean (juge) et Claire Adenot (arbitre), nosdeux officielles des J.O. s’y sont rendues. Pour Sylvie, il s'agit d'une première désignation aux JO. Au niveauinternational, elle a officié sur deux Coupe d'Europe des Nationsainsi que deux 'Champions Trophy', en tant que juge et adjoint. Re-tour avec elle sur son rôle de juge et les Jeux Olympiques.

Hockey Express : Qu’est-ce qui t’a poussé à officier ? Sylvie Petitjean: Ca s'est fait par hasard, je dois l'avouer. Le Lille MHCavait besoin d'un juge local parlant anglais et disponible. Au départ,ça a été pour « rendre service » et depuis je n'ai plus arrêté. Je conti-nue toujours à jouer (au Polo HCM). Officier et jouer ne sont pas in-compatible, au contraire, je pense qu'il est important de comprendre ce qu'il se passe surle terrain.

Te souviens tu de ton premier match en tant que juge ? Ma première désignation a été en 2003 lors d'une Coupe d'Europe Féminine organisée parle L.M.H.C. A cette époque, le rôle de juge local n'était pas vraiment connu en France. Jen'avais reçu aucune consigne particulière, n'avait lu aucun règlement. Je me suis basée surce que je savais, et suis arrivée « les mains dans les poches ». Il s'agit d'une chose à ne ja-mais faire! De ce fait, je ne comprenais pas grand chose de ce qui se passait et j’ai très viteété rappelé à l'ordre dans ma préparation à un tounoi.

Depuis quand sais-tu que tu es sélectionné pour les JO ?Alors que j'étais en vacances, une amie a « vendue la mèche» en m'envoyant un sms pour me féliciter avant que jene reçoive le mail officiel de la FIH m'annonçant ma désignation!

Quel y sera ton rôle ?Dans les officiels, il y a, au plus haut niveau, la Directrice de Tournoi, puis les Adjoints, ensuite les Juges. A Londres, jeserais exclusivement juge. Il y a deux phases dans notre rôle. D’abord, c’est la phase avant tournoi: nous arrivons 3 joursavant pour tout contrôler, désignations des équipes, passeports, crosses, équipements, etc. Nous vérifions notam-ment que tout est mis en place à la table technique: programme informatique, règlements, etc. La deuxième phasecommence avec le début du tournoi. Notre « terrain » est la table technique et nous coordonnons tout avec les ar-bitres principalement. Il y a deux fonctions à la table, soit faire la feuille de match, soit prendre le temps. Tout doit êtreau millimètre près, fait à la perfection. La feuille de match qui part de la table sera le seul document officiel diffusé auxmédias et au monde entier.

Combien y aura-t-il d’arbitres et de juges à Londres ?Pour le tournoi féminin, il y a 1 Directrice de Tournoi, 3 Adjoints, 6 juges, 17 arbitres, et 3 Managers des Arbitres. Onretrouve le même nombre pour le tournoi hommes. Ce qui fait 60 personnes pour le hockey uniquement.

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012 express9

express

Page 10: Hockey Express 57

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 201210 express

ONVZ Euro Veterans 2012 – Kampong,Utrecht (Pays-Bas)

Du côté des Coqs...

Après une place de finaliste en2010, et donc la médailled’argent, l’équipe des Coqs visait

la plus haute marche du podium pourcette édition 2012 de la Couped’Europe Vétérans (+35 ans) au club duKampong à Utrecht (Pays-Bas).Les Coqs sont en fait une sélection dejoueurs de 35 ans et plus, la plupartévoluant dans des clubs d’Ile de France,et ayant joué ensemble dans le passéen équipe de France A ou jeunes, auCREPS de Chatenay-Malabry, auBataillon de Joinville et/ou en club.Autrement parlé, ce sont tous des amisde longue date avec une passion pourle hockey! Cette Coupe d’EuropeVétérans nous donne l’occasion denous retrouver au moins une fois tousles deux ans et de jouer des matchs aun très bon niveau contre des équipesétrangères.

Cette édition 2012 ne nous apas apporté exactement ceque l’on espérait d’un point devue sportif puisque nous avonsterminé 3emes. Un match nul(2-2) contre les championsd’Europe en titre (Voordaan,Pays-Bas) et une défaite (1-0)contre les champions deHollande 2011 (Oranje Zwart)nous ont empêché de jouer lafinale. Dans les autres matchsnous nous sommes montrésnettement plus forts que nosadversaires russes et gallois, cequi a confirmé notre place de“best of the rest”.

Nous gardons malgré tout lesouvenir d’un weekendfantastique avec du hockey dehaut niveau (pour des jeunes-vieux que nous sommes), une

10express

Coqs et Cocottes Vers l’Europe

météo impeccable, uneorganisation parfaite et le plaisirde rejouer avec des copainsque l’on connait depuis plus de20 ans.

Nous attendons avecimpatience la prochaineédition (même si le temps quipasse n’est pas en notre faveurd’un point de vue physique…)!

Les Coqs: Benjamin Schindler;Stephane Jaquet; BrunoLoussif; Sebastien Lebray;Nicolas Jaquet; ChristianMichaelis; ChristopheJardemar; Thierry Aubert;Christian Viala; Steeve Möller;Philippe Duret; Wouter vanWersch; Eric Jardemar; OlivierGautier; Stefen Broudin; Pierre-Louis Verrier; Alexis Durivau

par Muriel Lazennec Foulard

PAGeS

internationales

Page 11: Hockey Express 57

Du côté des Cocottes...

Pour cette édition 2012 de l’Euro vétéran (+30 ans), c’est vers la Hollande que sont nous nous sommesdirigées pour essayer de nouveau de faire briller le hockey français.

Quel plaisir de jouer dans un cadretel que le Kampong : des terrains dehockey partout, une organisationsans faille et surtout un niveau dejeu aussi relevé que pour l’édition2010 où nous avions réussi à noushisser en finale. Notre objectif étaitdonc de faire aussi bien voire mieux!

Pour cela, les Cocottes, équipecréée en 2010, réunit des joueusesde différents horizons ayant encommun de s’être affrontées par lepassé en championnat de FranceElite.

L’essai de 2010 est transformépuisque la plupart des participantesse sont de nouveau renduesdisponibles avec grand plaisir. Etl’énergie et l’enthousiasme étaientplus que nécessaires pour briller dans les 7matchs sur 3 jours que comptaient letournoi.

Le bilan : 3 match gagnés, 1 nul, 3 matchperdus. Les hollandaises du Kampongencore un cran au-dessus de nous cetteannée avec une quasi réplique de leuréquipe championne d’Europe dans lesannées 90 … C’est donc une lutte avec lesanglaises Ipswich pour une place en finalequi sera au cœur de notre tournoi. Undernier match de poule perdu sur le filcontre elles, nous prive malheureusementde finale.

Quelle frustration il s’en sera fallu de peu.D’autant que le niveau de jeu auquel nousnous sommes confrontées est à la hauteurde l’évènement avec des équipes en place et athlétiques (et oui même dans cette catégorie).

Au final, une belle médaille de bronze et la furieuse envie d’y retourner le plus vite possible !

Les cocottes : Avisse Anne, Bellanger Mika, Cotta Sabine, de Montbron Sophie, Herbez Prunelle, JardemarKarine, Llobet Sophie, Malzacher Monika, Messioux Michèle, Naegelé Charlotte, Preney Marjorie, PedraitaDyana, Verrier Gaëlle, Viala Flore Emmanuelle

Et si vous souhaitez plus de détails sur cette aventure : http://blueladiesteam.blogspot.fr

11n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012 express11

express

Page 12: Hockey Express 57

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012

Ce système d'agrément sera évolutifau fil des saisons pour s'étendre à dif-férents niveaux de pratique et d'exi-gences.

Pour la saison 2012-2013, ces agré-ments concernent: le championnatElite et top 6 gazon Hommes etFemmes, le championnat Elite salleHommes et Femmes ainsi que lesInter- ligues -16 & -14 garçons etfilles.

Sous quelle forme?

Ils auront lieu sous forme de sémi-naires sur une journée à l’occasiond’un événement ou d’une compéti-tion. Les repas seront pris en chargepar la FFH qui procurera égalementl'accès à la compétition lors du sé-minaire.

Quels contenus?

Observation de matches ou d'entraî-nements, présentation des pro-grammes internationaux, exposés dethèmes liés à la performance par lesentraîneurs et/ou la DTN sont toutautant de thèmes qui seront propo-sés. L'entraîneur sera agréé par la Direc-tion Technique Nationale à la clôturedu séminaire.

Entraîneurs Elite

Les diplômes professionnels Hockey(BEES1, BEES2, BEES3, DEJEPS etDESJEPS) et diplôme fédéral béné-vole sont les niveaux requis pour êtrecertifié entraîneur Elite pour les sai-sons 2012-2013 et 2013-2014.

A compter de la saison 2014-2015,seuls les diplômes professionnels ouen cours de validation (DEJEPS etDESJEPS) seront agréés. Cet échéan-cier permet d'identifier et de prépa-rer l'inscription d'un candidat(2012-2013), puis de suivre une for-mation professionnelle (2013-2014).Une dérogation sur le BPJEPS SportCollectif pourra être attribuée si titu-laire du diplôme d'entraîneur fédéralbénévole et ce pendant 2 saisonsmaximum (afin de prévoir une for-mation DEJEPS). La DTN réfléchitaussi à mettre en place une forma-tion complémentaire destinée auxdétenteur d'une licence STAPS ainsiqu'à la création d'un diplôme de coa-ching pour envisager une collabora-tion avec un entraîneur professionnelchargé de l'entraînement.

Toute inscription sur la feuille dematch, ne respectant pas cette certi-fication entraînera des sanctions.La présence d'un entraîneur agrééest obligatoire sur le banc (nonjoueur) durant le match. Dans le casd'un entraîneur-joueur, seulement s'il

Zoom

est entraîneur professionnel, alors ilpourra être secondé sur le banc parun entraîneur fédéral bénévole etbien sûr agréé. Nous conseillons donc aux clubs deprésenter aussi un entraîneur adjoint.Les équipes encadrées par un cadretechnique professeur de sport de laDTN devront obligatoirement pré-senter au séminaire un assistant (en-traîneur adjoint) qui se destine à uneformation d'entraîneur professionneldans la saison qui suit.

Entraîneur Inter - Ligues: A l'instar de la réunion des agents dedéveloppement, un séminaire re-groupera le responsable de l'ETR(CTR et autres). A cette occasion, ilsproposeront la liste des entraîneursqui encadreront les équipes -14 et -16 de ligues. Les même niveaux de diplôme sontrequis pour être certifié entraîneurInter-Ligues. Un séminaire obligatoiresera programmé, dans un premiertemps, en soirée, dans le temps de lacompétition Inter-Ligues.Pour la saison 2014-2015, seuls les di-plômes professionnels ou en coursde validation (en formation DE-JEPS/DESJEPS) seront agréés. Unedérogation sur le BPJEPS Sport Col-lectif pourra être attribuée si titulairedu diplôme d'entraîneur fédéral et cependant 2 saisons maximum (afin deprévoir une formation DEJEPS)

L’agrémentpar Bertrand Reynaud

12

La FFH propose de mettre en place un système d'agrément des entraîneurs pour les championnats nationauxsous le contrôle de la DTN. Cette proposition a plusieurs objectifs tels que référencer les entraîneurs et vérifierleur niveau de compétence, établir une relation réelle entre les entraîneurs et la DTN pour engendrer une dy-namique de formation et d'encadrement, mais aussi inciter les clubs à former leurs futurs cadres et à terme àles professionnaliser comme précisé dans la politique sportive de la FFH. Elle permet également de proposerune formation continue des entraîneurs et d’améliorer la préparation des équipes et le coaching en match.

express

Page 13: Hockey Express 57

13expressn° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012

La Fédération Internationale deHockey, sur proposition du Co-mité des règles du jeu, à déciderde modifier celles ci avec appli-cation au 1er janvier 2013. A fin dene pas changer de règles encours de saison, et de ne pasavoir à attendre le 1er septembre2013, la FFH a décider d’appliquerces règles à partire du 1er sep-tembre 2012.

Ces modifications concernentdeux articles des règles : 8.1 façonde marquer un but et 13.2 ma-nière de donner un coup franc,une touche, un engagement endébut de mi temps, ou un déga-gement après sortie derrière laligne de but.

Règles du jeuDeux modifications

Règle 8.1 :Il est maintenant prévu, ce qui est souvent appelé un but contre soncamp. Un but sera comptabilisé quand :

a) la balle a été jouée par un attaquant à l’intérieur du cercle (an-cienne règle), ou a été touchée par la crosse ou le corps d’un défen-seur, à l’intérieur du cercle (nouvel élément).b) Après l’une de ces actions, sans qu’elle ne soit ressortie du cer-cle, la balle pénètre en totalité dans le but, entre les poteaux et sousla barre transversale.

Règle 13.2 :Cette règle concerne l’engagement au début de chaque mi-temps, lecoup franc, la touche et le dégagement. La balle peut maintenant êtrelevée intentionnellement et directement en utilisant l’action dite depusch, de scoop ou de flick. Cette action ne doit pas être dange-reuse.

a) 13.2.d : la balle est jouée en utilisant le pusch, le scoop, le flick,ou le shoot.b) 13.2.e : la balle peut être levée intentionnellement en utilisantle pusch, le scoop, ou le flick, mais ne peut être levée intentionnelle-

ment en utilisant le shoot.c) 13.2.f : cet article qui imposait qu’une autopasse se déroule en deux actions distinctes est sup-primé.d) 13.2.g : cet article qui imposait que la balle par-court 1 mètre, avant qu’un joueur de la même équipeque celui qui jouait le coup puisse toucher la balle, estsupprimé.

Ces règles sont obligatoires, mais comme il s’agit dechangements significatifs, le comité des règles dujeu, décidera, après une période d’observation si ellesdeviennent définitives.

Page 14: Hockey Express 57

Initié au premier semestre 2011,le programme Hockey 2020 confirme sa montée en puissance, alors que la moitiédu chemin a été parcourue, après la tenue du deuxième groupe de travail délocalisé portant sur la thématique desacteurs du hockey français (joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres et délégués, collaborateurs salariés, médecins).

Accueillis le 9 juin à Rouen par la Ligue de Haute-Normandie, les 33 participants,ont en effet sem-blé repartir particulièrement satisfaits de leur journée. Les multiples messages d’encourage-ments reçus par les membres du Comité de pilotage témoignent d’une véritable adhésionau projet, tant sur la méthode mise en œuvre que sur l’intérêt des débats.

Le programme de la journée

Les participants : Jean-PierreBAIL-LEUL (Dirigeant), Nicolas BAILLEUL(Dirigeant-joueur),Odile BERDAH (Pa-rent-dirigeant), Micheline BICHERAY(Dirigeante), Jean-FrançoisBOYER(Dirigeant), CamilleBONNET-SAINT-GEORGES (Responsable administra-tive – Salariée FFH), GérardBLOTTIERE (Dirigeant), GuillaumeCARDINE(entraineur/salarié), Mat-thias CASTOT (salarié/joueur),Domi-

nique CHALUMEAU (entraineur),Daniel CHOQUEL (dirigeant),Jean-Marie DE TREMEUGE (Dirigeant/arbitre/joueur), Franck GRONDIN(Préparateur physique/salarié F.F.H.), Louis JANSEN (Dirigeant), Marc KNULLE (Arbitre), Jean-François LAGARDE (Dirigeant), Sandrine LOCK-WOOD (Dirigeante/Parent), Jean-Yves MACHUREZ (dirigeant), François MANGE (ex- joueur international), Olivier MOREAU (Dirigeant), Ni-colas ODINET (dirigeant), Jacques POTEL (dirigeant), Pascal POULENC (Entraîneur), Elisabeth PUECH D’ALISSAC (Parent-dirigeant), AlainRENAUD (dirigeant), Bertrand REYNAUD (DTN), Anaïs RIVIERE (Responsable administrative salariée FFH), Jean-Paul SABOURIN (Arbitre-Dirigeant),Jean-Renaud SOURICE (Dirigeant), Claude WINDAL (ancien DTN), Samuel GAUTHIER, Raphaël COUBETERGUES et FrédéricBOLOTNY(Consultants Hockey 2020)

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 201214

express

Rouen, deuxième étape en vitesse de croisière

par le Comité de Pilotage du projet

Le brainstorming, au cours duquel chacun a pu proposer les différentstermes qu’il associait à la thématique du jour, a permis de structurer lesdébats autour de quatre problématiques distinctes

(c) D

. Bertin

Page 15: Hockey Express 57

15n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012 express

La Ligue de Haute-Normandie aaccueilli le deuxième groupe detravail Hockey 2020 portant sur laquestion des acteurs du hockeyfrançais. Etes-vous satisfaite decette journée ?Oui, c’est une belle satisfaction. J’aisenti une assemblée studieuse etmotivée et ce groupe de travail s’estdéroulé dans une excellente am-biance. Les personnes qui étaient làsont très attachées au devenir duhockey. Les débats ont été d’unegrande qualité.

Justement, que retenez-vous deces débats ?Les acteurs, ce sont tout d’abord lespratiquants, mais aussi les parents, ycompris quand les enfants grandis-sent. Il est essentiel de leur donnerenvie de s’impliquer dans notre sportdans la durée. Beaucoup d’acteursdu hockey assument plusieurs fonc-

avons besoin de projets mobilisa-teurs. Peu de clubs sont capables definancer des emplois ; il faut doncles mutualiser au niveau des ligues,créer des centres de ressources oùles dirigeants puissent trouver lesoutils dont ils ont besoin, par exem-ple en matière de subventions. Nousdevons entreprendre, innover,concilier haut-niveau et développe-ment de la pratique. J’ai vécu unejournée extraordinaire il y a quelquesjours avec 900 scolaires rassemblésà l’initiative du club du Havre, éta-blissements publics et privés mélan-gés ! Pour arriver à un tel résultat, iln’y a pas de secret : il faut du travailet une étroite collaboration avec lesenseignants en leur montrant toutl’intérêt de la pratique du hockey. Onne rentre pas à l’école contre lesprofesseurs, mais avec eux ! Cettenotion de service doit devenir cen-trale dans notre démarche.

tions (joueur, entraÎneur, dirigeant,arbitre…), ce qui est à la fois uneforce et une faiblesse. Une force carcela montre à quel point les pas-sionnés de hockey sont prêts à s’in-vestir dans leur discipline, à sedémultiplier. Mais nous avons aussibesoin de répartir les responsabilités,de nous professionnaliser, et doncde nous développer. Il y a deux mis-sions essentielles dans un club : lagestion matérielle et technique del’activité sportive et le développe-ment. Il n’est pas toujours efficacequ’une même personne, bénévoleou salariée, cumule les deux fonc-tions, même si c’est souvent par dé-faut.

Le programme Hockey 2020 cor-respond-il à vos attentes de prési-dente d’une ligue régionale ?Tout à fait. Il y a énormément dequalités dans le hockey, mais nous

REPÈRESHOCKEY 2020 est un programme qui engage les acteursdu hockey Françaisdans une démarche de développe-ment économique et sportif, tout en favorisant l’émer-gence d’une nouvelle forme de gouvernanceparticipative.

L’étape en cours (étape 2) s’organise autour de quatregroupes de travail délocalisés, portant chacun sur unethématique différente, définie à l’issue d’une phase dediagnostic (étape 1) : les compétitions (Nice, le 24 mars2012), les acteurs (Rouen, le 9 juin 2012), le développe-ment (Angers, le 13 octobre 2012) et enfin l’organisation(Ligue IDF, le 17 novembre 2012).

Les travaux s’achèveront en janvier 2013 par les Assisesdu hockey Français (étape 3), accueillies par la LigueNord-Pas-de-Calais, afin de proposer un plan d’action àla prochaine équipe fédérale qui sera élue en mars 2013.

Pour plus de détails sur ce projet, www.ffhockey.org ru-brique hockey 2020

Didier DERAND, Directeur de la vie sportivede la ville de ROUEN a tenu à assister à laprésentation du projet HOCKEY 2020

avant d’introduire les débats. Bien au-delà d’unsimple mot d’accueil, son intervention a ainsiconfirmé à quel point les collectivités localesétaient sensibles à de tels projets structurants,basés sur une méthodologie rigoureuse, faisantdes organisations sportives de véritables parte-naires des collectivités publiques, notamment surles aspects sociétaux. Tout ceci non sans hu-mour : « Un bon projet fédéral doit pouvoir résis-ter aux échéances électorales et à l’alternancepolitique ! »

A VOS AGENDAS !Parallèlement au programme Hockey 2020, une forma-tion sur la thématique « Sport durable : une nouvelle vi-sion pour le développement du hockey» a été mise en

place, principalement à destination des salariés duhockey.Huit personnes ont assisté à la première le 8 juin àRouen. Prochaines sessions : 12 octobre (Angers), 16 no-

vembre (Paris), 11 janvier 2013 (Lille)

Trois question à Micheline Bicheray, Présidente de la Ligue Haute Normandie

(c) X

. Hém

ar

Page 16: Hockey Express 57

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 201216

express

par Jonathan BERNON

Dans un premier temps,cette initiative a pour but derecenser les différentes

actions existantes au niveaunational. C’est pourquoi si vousavez dans votre club,département, régiondes actions visant unpublic en situation dehandicap, nous vousinvitons à prendrecontact avec Jonathan(cf. coordonnées ci-dessous).

Dans un secondtemps, un pland’actions a étéproposé permettant :- le développementd’un réseau Handi-hockey national - la création d’unecommission spécifiquefédérale - la mise en œuvred’outils decommunication adaptés - la mise en place de modules deformation (professionnelles etfédérales) - la création d’évènements - une licence Handi-hockey

développement

Handi OKOu comment faire pratiquer

les personnes en situation de handicap

Dans un dernier temps, notreobjectif sera le lancement d’unecellule visant le haut niveau pournos athlètes adaptés. Cettedernière facette sera le fruit d’un

d é v e l o p p e m e n tlocal, départemental,régional et nationalréussi !

Toutes cesdémarches voussont présentées endétails dans « leprojet Handi-hockeynational » via laplateforme dedéveloppement oubien en prenantcontact avecJonathan.

Pour des raisons dedéveloppement etde facilité de miseen place de notre

activité dans le milieu spécialisé, leprojet cible une approche dehockey adapté visant plusparticulièrement les personnes ensituation de handicap mentalet/ou psychique. Nous restonsnéanmoins à votre disposition en

cas de demande pour des projetspouvant toucher d’autres types dehandicap (moteur, sensoriel,social…).

Pour finir, nous vous invitons àdévelopper cette approche dansvos clubs, vos départements et vosrégions car le handi-hockeypermet : l’enrichissementprofessionnel et humain de voséducateurs, des financementslocaux importants, unélargissement de votre notoriété,l’intégration des personnes ensituation de handicap.

A l’heure où la place du sport pour les personnes en situation de handicap est en plein essor, notrefédération se devait d’avoir une réflexion dans ce sens. C’est pourquoi le 1er février dernier, JonathanBernon a été nommé référent national Handi-hockey afin de développer une nouvelle approche.

Contact :

Jonathan BERNON06.84.69.25.76.

[email protected]

Page 17: Hockey Express 57

17n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012 express

Crosses CouleursAprès le livret, découvrez les badges et les diplômes !

Pour compléter le livret « Crosses Couleurs » qui est tou-jours consultable et téléchargeable sur le site FFH, la com-mission de développement a complété son projet par desbadges et des diplômes.

Ainsi, le jour « J », vous remettrez à l’enfant qui passe sa« Crosse Couleurs » son diplôme tamponné par les instancesainsi que son badge « couleur ». Il est bien évident que seul lecertificat et le « pin's » officiel de la fédération attesteront dupassage de ces crosses couleurs.

Vous pouvez commander à la commission développement lesbadges couleurs fraîchement créés pour honorer lestests. Il sont diponibles à prix coutant (0,25€ pièce) surdemande à Valérie Thibault (valé[email protected] ou au 01 44 69 33 81).Un diplôme pourra également être remis à chaquejoueur. Ils sont personnalisables et téléchargeables surle site de la FFH.

Passage des Crosses Couleurs, l’exemple de l’IrisHockey de Lambersart.

Malgré les sceptiques et les pessimistes, la première ses-sion 2012 desCrosses Cou-leurs a bien eulieu ce samedi 30 juin à l’ IHL. Pour une première, cette matinéequi a réuni une trentaine d’enfants a rencontré un vif succès !

Quatres animateurs - Rémi Delemarle, Sullivan El Ghezi, Thierry Ri-chez, Samuel Vienne - répartis sur 4 ateliers ont permis à ces en-fants de se tester aux épreuves demandées, deux exercices detechnique individuelle, un parcours psychomoteur, une conduitede balle et pour terminer une connaissance du hockey.

Bravo aux clubs Douai HC, IRIS HL, Lille MHC, Tatinghem HC etWattignies HC qui ont envoyé leurs jeunes pousses passer les

épreuves des Crosses blanches, jaunes et vertes. Sur les 27 candidats, 3 n’ont pas validé et devront repasserà la prochaine session uniquement l’épreuve ratée. Tous les autres sont repartis avec le diplôme et le pin’saux couleurs de l’épreuve.

www.� hockey.org

La Fédération Française de Hockey décerne

la crosse rouge

à _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

évoluant dans le club de _________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________________________________

Remis par ________________________________________________________________________________ à ________________________________________________________________________________ le __________________________________________________________

Signature de l’entraîneur Signature du Directeur Technique National Signature du Président

Bertrand Reynaud Yves Renaud

(c) S

L

par Valérie THIBAULT

Page 18: Hockey Express 57

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 201218 express18

express

leS eCHoS

FÉliCitAtioNS

S'ajoutent à Fabien Tornabene, diplômé en 2011, trois autresnouveaux Desjeps :

- Matthias Dierckens- Aymeric Bergamo- Fabien Pourcelet

toURNoi deS ÉColeS AU HAVRe

Le Hac Hockey a organisé au Havre un grand tournoi des écoles réunissant sur une journée complète plusde 825 élèves allant du CE1 au CM2, afin de faire découvrir notre beau sport, mais aussi tenter de renforcerses équipes jeunes avec de nouveaux licenciés.

Pour la seconde fois, le Hac section Hockey sur Gazon, club doyen dans notre discipline, a organisé le jeudi14 juin, un grand tournoi des écoles auquel ont participé 825 enfants venant de 14 écoles différentes.

Organisé dans le cadre scolaire, les enfants étaient accompagnés de leurs maitres d’écoles et de parentsaccompagnateurs afin de garantir un meilleur encadrement. Pour l’occasion, le Hac Hockey a investi lecomplexe Youri Gagarine et utilisé 3 terrains mitoyens.

Afin de créer une émulation, les élèves étaient répartis en équipes de 5 ou 6 joueurs et chaque équipe s’étaitdonné son propre nom. Les matchs duraient 7 minutes sur des 1/8 de terrains, ainsi ce n’était pas moinsde 22 matchs qui se déroulaient en même temps. Le choix d’une durée très courte nous a permis de jouerun grand nombre de match dans la journée. Afin de faire participer les enfants à toutes les dimensions denotre sport, les enfants ont arbitré des matchs, tout en restant encadrés par des bénévoles.

Pour l’occasion, le département, la région et la mairie du Havre ont mis à disposition des coupes et des lots.La Société Générale, Auchan, Solyland,Descours & Cabaud et Alphaplan ontégalement offert boissons, friandises etgoodies. Les vainqueurs de chaque terrainétaient alors dotés d’une coupe et de lots.Tous les enfants sont repartis avec undiplôme, un gouter et de beaux souvenirs.

Le HAC HOCKEY espère bien profiter de cettebelle fête du hockey pour attirer de nouveauxhockeyeurs en herbe …

par M. Burgaud

BieNVeNUe

Vincent Le Croller a été nomméau poste de responsable

Formation à la FFH ainsi queCoordinateur du pôle France à

l’INSEP.

Il entrera dans ses fonctions enseptembre.

Page 19: Hockey Express 57

19n° 57 - Mai/Juin/Juil. 2012 express

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES VOTEES LORS DU COMITE DIRECTEUR DU 12 MAI 2012

APPLICATION AU 01/07/2012 :

• Règlement Intérieur

Modification article 3.1 Généralités

• Règlement des compétitions Gazon

Modification Titre I Généralités, Article 4-2 : Qualification dans une équipe déterminée

Modification Titre I Généralités, Article 7-2-1 Sélection en stage ou rencontres des équipes nationales

Modification Titre V Obligations, Articles :

5 : Effectifs

6 : Terrains et installations

7 : Cas d’une équipe accédant à une division supérieure

8 : Comportement des Clubs

Modification Titre VII BAREME DES DROITS, FRAIS ET AMENDES

APPLICATION AU 01/09/2012 :

• Règlement des compétitions Gazon

Modification Titre II Encadrement, Article 4.2 Feuille de match électronique

• Règlement des compétitions Salle

Modification Titre I Généralités, Article 4.2.1.2 Procédure

PUBliCAtioNS

Page 20: Hockey Express 57

n° 57 - Mai/Juin/Juil. 201220

expresswww.ffhockey.org