CampCar 04/2009 français

24
22 mai 2009 CampCar 4 Le journal du camping et du caravaning Toni Vescoli en tournée Musicien et campeur 4 Niklaus Lundsgaard-Hansen Camping présidentiel 8 Profilé Westfalia Aménagement original 10

description

Le Journal du Camping et du Caravaning / 29 janvier 2009

Transcript of CampCar 04/2009 français

Page 1: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 CampCar 4

Le journal du camping et du caravaning

Toni Vescoli en tournée

Musicien et campeur 4

Niklaus Lundsgaard-Hansen

Camping présidentiel 8

Profilé Westfalia

Aménagement original 10

Page 3: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 3

32

ph

oto

s m

w, W

älti

ImpressumCampCar Editeur: Touring Club Suisse (TCS), CP 820, 1214 Vernier (GE). Rédaction: Felix Maurhofer (fm, rédacteur en chef),Peter Widmer (wi). Direction artistique/rédaction images: Martin Lobsiger (mlo). Layout: TCS Visuell. Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Nadia Visentini (a). Adresse: Rédaction Touring, Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 031 380 5000, fax 031 380 50 06. E-mail: [email protected]. Direction des publications/marketing médias: Reto Kammermann (respon-sable), Gabriela Amgarten. Annonces: Publicitas Publimag AG, Seilerstrasse 8, 3001 Berne, tél. 031 387 21 16, fax 031 387 21 00.

A chaque retour du printemps, un stressbien agréable saisit les campeurs lors-qu’ils s’interrogent sur leur prochainedestination de vacances. La particulari-té de cette forme de tourisme est, qu’àl’image de l’escargot, on emmène avecsoi son logement. Et dans leur grandemajorité, les campeurs suisses se ser-vent de leur caravane ou camping-carcomme appartement de vacances. Maisil y a encore d’autres manières d’utilisersa maison sur roues.

L’artiste de rue Jörg Wolters, dontnous avons fait le portrait dans une pré-cédente édition de CampCar, a installéson domicile fixe dans son camping-car.Il vit à l’année au camping de Taverne(TI) en affrontant, le cœur tranquille, lasolitude et le manque évident deconfort durant la saison froide.

Il existe une autre possibilité – encoreplus originale celle-là – de se servird’une caravane ou d’un camping-car:comme moyen de déplacement profes-sionnel. Toni Vescoli, auteur-composi-teur-interprète bien connu, a utilisépendant de nombreuses années unevieille Opel Blitz pour ses tournées deconcerts. Transformé en bus habitable,cet ancien camion communal l’a fidèle-ment servi dans les années septante enlui servant de moyen de transport et delieu d’habitation chaleureux et bon mar-ché. Pour en savoir plus sur les réveilsparfois durs de ce campeur «sauvage»et sur sa combine pour cacher ses sous,ne manquez pas l’article que nous luiavons consacré en page 4.

Pascale Marder

Le camping-carcomme véhiculeprofessionnel

Photo de couverturePhotographe: Mathias Wyssenbach

4 Souvenirs de folles tournéesLe chansonnier Toni Vescoli, fondateur dugroupe «Les Sauterelles» dans les années1970, partait toujours en tournée au volantd’une Opel Blitz.

8 Propos présidentiels sur le campingNiklaus Lundsgaard-Hansen, présidentcentral du TCS, expose sa vision du cam-ping et l’avenir de ce secteur clé au seindu premier club de mobilité de Suisse.

Sommaire

10 Westfalia élargit sa gamme: le constructeur propose un profilé offrant les superstruc-tures typiques d’un camping-car et qui se distingue par ses bonnes qualités routières.

12 Travel King de T.E.C.: le clou de ce modèle proposé par le «roi du voyage» est un cou-chage double accessible de trois côtés. Sinon, c’est du sérieux, du solide et du pratique.

17 Sur les hauteurs jurassiennes: le camping «Uf der Hollen», exploité par les campings

clubs de Bâle, bénéficie d’une situation privilégiée et d’infrastructures neuves. 18 Au bord du lac de Morat: le camping TCS de Salavaux ravira les fans de bronzettes

sur le sable fin et de baignades dans les eaux tempérées d’un ravissant lac. 23 Camping TCS actuel: dans cette rubrique, nous informons nos membres sur les projets

en cours sur les 32 terrains de camping TCS. Nous débutons à Schaffhouse.

Page 4: CampCar 04/2009 français

4 CampCar 4 | 22 mai 2009

›Un camping-car peut avoir une doublefonction: celle de véhicule de loisirs et debureau mobile. Le musicien Toni Vescoli,aujourd’hui âgé de 67 ans, en a fait l’expé-rience à la fin des années septante avec sonOpel Blitz. Aidé par un copain, il a transfor-mé cet ancien camion communal en une ha-bitation mobile. Derrière la porte coulis-sante qui séparait la cabine de pilotage dela partie habitable, on trouvait une armoire,un lavabo, une table rabattable et un litsous lequel était rangé le matériel pour lesreprésentations. Le fond était recouvertd’un tapis. «J’ai acheté une bonne partie del’aménagement dans une entreprise qui dé-montait des caravanes», se souvient ToniVescoli avec un brin de nostalgie, puis ilajoute en souriant: «Je n’ai pas trop fait at-tention au poids. Je n’ai remarqué qu’aprèscoup que le poids final du camion auraitsans doute exigé un permis de camion. Jen’ai heureusement jamais eu de problème.»

Dur réveil | Pendant quatre ans, ce braveOpel Blitz a accompagné le musicien sur seslieux de production. Pour passer la nuit, Toni Vescoli préférait les stationnements«sauvages» aux terrains de camping. «Lesemplacements les plus pratiques étaient lesparkings des cimetières», se rappelle-t-il.

ph

oto

s m

w, l

dd

Du camion aubus habitableOn peut offrir une deuxième vie à un ancien camioncommunal. Toni Vescoli l’a fait avec un Opel Blitz.

En 1979, Toni Vescoli a décoré son Opel transformé en camping-car pour une campagne du WWF.

S’il a souvent passé entre les mailles del’autorité, c’est sans doute aussi parce queson ancien véhicule communal avait l’airofficiel.

Cela dit, il n’a pas toujours eu la mainheureuse dans le choix de ses refuges pourla nuit. Un soir, il s’est parqué sur une placeà Bienne. A cinq heures et demie du matin,des coups violents frappés à la porte lui ontfait comprendre qu’il était au milieu de laplace du marché: «C’était en plein hiver etj’ai dû déplacer mon véhicule en slip.»

Engin suspect | A la fin des années sep-tante, Toni Vescoli a eu une aventure sem-blable, mais nettement plus désagréable, àSarrebruck, en Allemagne. C’était l’époquedes attentats de la Bande à Baader, et ilavait parqué son camion transformé devantune pension pour étudiants. Au milieu de lanuit, des policiers l’ont fait sortir, l’arme aupoing, pour exiger une attestation de sonactivité d’artiste. Une autre fois, à Tübingen,alors qu’il avait fait une halte dans un vi-gnoble, la police à débarqué pour contrôlerson engin «suspect».

«Mais j’ai aussi passé des nuits dans desendroits idylliques», relève notre interlocu-teur. Par exemple au bord d’un lac qui s’estformé dans une ancienne carrière: calme

complet, portes grandes ouvertes, Toni Ves-coli n’a jamais eu peur. Pourtant, ayant sou-vent une importante somme d’argent liqui-de sur lui, il avait imaginé une combine: «Jedéposais toujours une petite somme dansun casier secret près de la poubelle. Si quel-qu’un m’avait attaqué, je lui aurais donnéen rechignant les quelques billets contenusdans cette cachette, alors que le gros de mafortune était caché au frigo dans une an-cienne boîte de margarine.» L’auteur-com-positeur-interprète rigole en pensant à sontruc, qu’il n’a heureusement jamais eu l’oc-casion d’éprouver.

Fin d’une ère | Dans sa vie privée, ToniVescoli ne se déplaçait que rarement à bordde son camion transformé, car le campingsauvage devenait toujours plus difficile. Etaprès quatre ans, la vie dans le camping-car-bureau a définitivement pris fin, égale-ment pour des raisons financières: «Lors-qu’on m’a annoncé une réparation qui allaitcoûter 14 000 francs – le mécanicien parlaitd’un problème d’arbre de transmission –,j’ai vendu mon Blitz pour 5000 francs», serappelle Toni Vescoli. Il semble que l’arbrede transmission n’était pas en si mauvaisétat puisque le nouveau propriétaire avoyagé jusqu’en Afrique du Nord avec sonbus habitable.

Aujourd’hui, Toni Vescoli rentre générale-ment chez lui après ses représentations.«L’adrénaline qui s’est concentrée en moisur scène me tient éveillé assez longtemps»,explique-t-il. Reste que le chapitre du cam-ping ne semble pas complètement clos:«J’ai envisagé de vendre ma maison de Wila,de ne louer plus qu’un tout petit logementet de voyager en camping-car à travers laSuisse», avoue-t-il. Et à voir ses yeux briller,on se rend compte qu’il a cette idée toujoursbien présente dans la tête. ‹

Pascale Marder

Profil

Toni Vescoli est né le 18 juillet 1942. Fon-dateur du groupe «Les Sauterelles», ilse décrit comme auteur-compositeur-interprète. Il fut un des premiers chan-teurs rock’n’roll de Suisse. On l’appelaitle «Bob Dylan helvétique», au sein deson groupe les «Swiss Beatles». Tou-jours actif en scène, il donne desconcerts en Suisse et à l’étranger – parexemple à la «Beatles-Week» de Liver-pool. Toni Vescoli illustre lui-même sescouvertures de disques de contes pourenfant. C’est lui qui raconte les aven-tures de Pingu distribuées sur cassetteset CD. Pour des informations détaillées,tapez www.vescoli.ch. pam

Page 5: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 520. November 2008 CampCar 8 531. Januar 2008 CampCar 1 5

Toni Vescoli se souvient avec plaisir de sa vie à bord de ce camion transformé, mais «le camping sauvage devenait de plus en plus difficile».

Photos-souvenirs tirées de l’album personnelde Toni Vescoli: l’Opel Blitz transformé.

«Je cuisinais et mes hôtes faisaient la vaisselle», se souvient avec émotion Toni Vescoli.

Toni Vescoli se produit toujours sur scène. Après la représentation, il rentre généralement chez lui.

Page 7: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 7

Le camping «Cala Llevado», sur la CostaBrava espagnole, fête cette année ses 50ans d’existence.

›Ce camping est commercialisé par HappyFamily Camping à Cologne, une organisa-tion à laquelle participent 20 partenairesoffrant des vacances de camping fami-liales. Les Allemands, Britanniques et Néer-

landais ont été les plus nombreux parmi lespremiers hôtes du camping Cala Llevado.Leur fidélité a permis d’améliorer constam-ment l’infrastructure, ainsi que de moder-niser les immeubles et les services. Aujour-d’hui, ce terrain compte 85 collaborateurs.Grâce au rachat de plusieurs terrains atte-nants, la surface a passé de 9 hectares ini-tialement à 17 hectares aujourd’hui avec, autotal, 650 emplacements.

Le terrain dispose de quatre bâtimentssanitaires modernes, d’un supermarché,d’une réception, d’un bar, d’un restaurant,d’un bureau d’information et d’un petitparc méditerranéen. Il est classé en cam-ping de première catégorie par la «Généra-lité de Catalogne» et répond au certificatISO 14001 pour le respect de l’environne-ment.‹ sp

Info CampCarInfos supplémentaires sur le camping Cala Llevadoet d’autres campings familiaux d’Europe: Happy Family Camping, Cologne, tél. 0049 221 500 55 343,www.happy-family-camping.de

Happy Family Camping

Avec ses infrastructures modernisées, le campingCala Llevado rencontre un franc succès.

ph

oto

s ld

d

Camping à bord

20% de rabais Les membres d’un club automobile –donc aussi les membres du TCS – béné-ficient d’une réduction de 20% sur leprix officiel des tickets de passage deMinoan Lines, annonce l’agence spécia-lisée dans les voyages maritimes, Cosu-lich AG, Zurich. Cette réduction s’ap-plique au véhicule du détenteur de lacarte de club pour le passage d’Ancôneà Igoumenitsa et Patras (Grèce). Infor-mations supplémentaires et réserva-tions sur les Minoan Lines en Suisse: Cosulich AG, Schiffsreisen, Stampfen-bachstr. 151, 8042 Zurich, tél. 044 36352 55, www.cosulich.ch, www.myfer-ries.ch.

Publicité

Page 8: CampCar 04/2009 français

8 CampCar 4 | 22 mai 2009

» Nous voici sur le camping TCS Eymatt àHinterkappelen, près de Berne. Cet endroitvous rappelle-t-il des souvenirs?Niklaus Lundsgaard-Hansen: Oui, parfaite-ment. Dans ma jeunesse, j’ai fait beaucoupde camping, d’abord avec mes parents auDanemark et dans le midi de la France. Mamère préparait minutieusement les ba-gages avec tous les ustensiles de camping.Comme gymnasien, j’ai voyagé avec Inter-rail en Scandinavie et aux Etats-Unis, tou-jours avec ma tente. J’ai fait du campingavec ma propre famille et n’exclus pas d’y revenir un jour. Ce sera sans doute avecmes petits-enfants et plus confortablementqu’il y a 40 ans…

A quelles exigences un camping doit-il répondre selon vous?J’estime important qu’il existe en Suissedes campings de différents niveaux deconfort. Les gens ont des besoins variables,et il faut en tenir compte. Ce qui est essen-tiel à mes yeux, c’est l’hygiène, l’ordre et leséquipements de loisirs. De ce point de vue,les campings TCS doivent rester à jour.

Avec ses 32 campings qui génèrent 1,1 millionde nuitées et un chiffre d’affaires de 18,6millions de francs, le TCS est le leader de labranche. Pourtant, le camping n’est pas uneactivité clé du TCS. Quelle place donnez-vous au camping?Nous considérons comme activité clé toutce qui a trait à l’utilisation du véhicule,donc le dépannage, l’assistance à l’étran-ger, la protection juridique, etc. Je croisnéanmoins que le tourisme est très près desactivités clés du TCS, puisqu’il est lié à lamobilité. Contrairement à la majorité denos prestations, qui ont plutôt un caractè-re d’assurance et dont on n’a pas toujoursbesoin, les voyages et le camping ont un as-pect positif et offrent une réelle plus-value.Mais il faut aussi que les services couvrentleurs coûts. De ce point de vue, CampingTCS a fait du bon travail ces dernières an-

nées. Donc, si nous continuons de générerles moyens financiers nécessaires aux in-vestissements, je ne vois aucun problèmepour la branche du camping au sein du TCS.

La tendance – à l’étranger surtout – est actuellement aux parcs de loisirs et de bien-être. S’agit-il encore de camping?

Mon image personnelle du camping restemarquée par la tente et le réchaud à gaz surlequel on improvisait des petits repas lesoir, après avoir visité une région. Mais ilfaut admettre que les temps ont changé etque les besoins évoluent aussi avec l’âge etle revenu. Les caravanes et camping-carssont plus grands et plus confortables. Maiscela reste du camping, selon moi.

Je ne crois pas que le TCS devrait faire deses campings des villages de vacancesgrand luxe. A mon avis, des terrains com-prenant 90% de mobilhomes et de cara-vanes fixes s’assimilent aussi à des lotis-sements touristiques. Même si ces équi-pements répondent à un besoin, nous devrions plutôt nous concentrer sur le cam-ping classique, sur nos hôtes qui tiennentavant tout à leur mobilité individuelle.Nous devons veiller à ce que nos terrainsgarantissent un maximum d’individualitéau sein de la communauté des campeurs.Par exemple en offrant des parcelles assezgrandes.

Les terrains de camping et leurs hôtes passent pour quantité négligeable dans certaines régions touristiques. Les campeurssont considérés comme des touristes «bonmarché» qui ne provoquent que des nui-sances. Que faire pour corriger cette image?Je crois que les campeurs sont en règle gé-nérale des hôtes fidèles qui reviennent ré-gulièrement dans la même région. Je vaismême jusqu’à affirmer que ce sont desclients plus réguliers que les propriétairesde résidences secondaires. Ils apportent dece fait une contribution notable à l’écono-mie locale: les campeurs mangent au res-taurant, font leurs achats dans les com-merces locaux, utilisent les transports pu-blics, visitent les musées. Ces activités dépendent bien sûr fortement de la maniè-re dont sont exploités les campings. Les gé-rants doivent multiplier les contacts avec

Le président central du TCS et amateur averti de camping, Niklaus Lundsgaard-Hansen, parle de ce domaine cher au club.

ph

oto

s M

ath

ias

Wys

sen

bach«L’hygiène, l’ordre

et les équipements de loisirs comptent.»

Un président quiaime le camping

Page 9: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 9

les organes touristiques locaux et leur fai-re comprendre l’importance économique ducamping. Comme toujours, c’est une affaired’engagement humain et de déterminationpersonnelle.

La crise économique actuelle pourrait-elleinfluencer les habitudes touristiques en faveur du camping?On sait que la plupart des gens ont aujour-d’hui plus de temps pour leurs loisirs etleurs vacances. Je crois qu’on peut partirdu principe qu’ils ne renonceront pas àleurs vacances, même si leur revenu stagneou baisse à cause de la crise. Cela dit, il fautleur offrir des loisirs à moindre prix. Par-tant de ce raisonnement, je vois effective-ment une bonne chance pour le camping.Les personnes qui ne connaissent pas lecamping croient qu’elles doivent commencer

par faire des dépenses d’équipement. Il fautleur faire connaître nos logements alterna-tifs et mobilhomes de location. Voilà unemanière avantageuse de passer des va-cances agréables, surtout en famille.

Les effectifs de nos clubs de camping bais-sent depuis quelques années. Ces «clubsdans le club» ont-ils encore un avenir et quefaire pour inverser la tendance à la baisse dunombre de membres?Les clubs doivent veiller à rester intéres-sants pour leurs membres réels et poten-

tiels. Ils doivent offrir de nouvelles presta-tions à leur clientèle. Je suis persuadé qu’ily a bien plus que 18 000 membres du TCSqui pratiquent le camping, sans faire partied’un club de camping. A mon avis, les gé-rantes et gérants des campings TCS for-ment un maillon important dans cette chaî-ne, car il n’y a pas que des membres desclubs de camping sur nos terrains. J’auraistendance à comparer nos clubs de campingavec des sociétés d’amateurs qui ont lesmêmes intérêts, des activités communes etqui échangent leurs expériences pour en ti-rer un meilleur profit. Je songe aux expé-riences faites avec des marques et des équi-pements, des terrains de camping, etc. Etcela sans oublier les avantages pécuniairesqu’apporte l’appartenance à un club dyna-mique. «

Propos recueillis par Peter Widmer

Il se sent manifestement à l’aise sur un terrain de camping (ici sur le camping TCS Eymatt près de Berne): Niklaus Lundsgaard-Hansen, président central duTCS, a un riche passé de campeur: «Mes plus beaux moments de camping, je les ai vécus pendant ma jeunesse sous tente en pleine nature.»

«Nous devons nousconcentrer sur lecamping classique.»

Page 10: CampCar 04/2009 français

10 CampCar 4 | 22 mai 2009

Westfalia vient élargir sa gamme par un profilé. Plus classique, ce véhicule est le premier de la marque à offrir les superstructures typiques d’un camping-car.

+

Un nouveau genre›Après un bref intermède sous le toit dugroupe Daimler Chrysler, Westfalia a reprissa liberté, mais continue de construire lesMarco Polo et James Cook pour Mercedes,le Nugget pour Ford et la Sven Hedin sur la base du VW Crafter. Tous ces modèlessortent du lot des camping-cars par leuraménagement intérieur original. C’est direqu’on sera un peu déçu en découvrant leWest Van dont la conception pourrait fortbien venir de Bürstner ou de Dethleffs: mo-bilier traditionnel, espace sanitaire plasti-fié, semi-dînette. Rien d’étonnant à cela, carle West Van n’est pas monté chez Westfalia,mais chez Bürstner, où il a d’ailleurs unproche parent baptisé du joli nom de Pris-mo.

Implantation variable | Le West Vanoffre tout de même une originalité qui a euun vif succès en Suisse: une implantationvariable avec un couchage fixe transversalà l’arrière. La moitié avant du lit peut êtreglissée sur la moitié arrière, d’où l’augmen-tation notable de la liberté de mouvementet des surfaces de travail. La transforma-tion se fait simplement et sans effort. Sousle lit, on trouve un garage (0,98�2,06�1,2 m)qui accueille sans peine un véhicule de ladimension d’un scooter.

Détail extravagant, le toit en verre «Sky-View» (vue du ciel) qui coûte cependant unsupplément de 640 francs (à moins d’êtrecommandé dans un jeu d’options). Appor-tant beaucoup de lumière à l’habitacle, cetoit peut aussi être levé.

Le cabinet de toilette en une seule pièceest bien pensé avec son lavabo pivotant au-dessus du WC et ses nombreux rangements.Pour le camping hivernal, il est vivement re-commandé de faire l’acquisition d’un réser-voir à eau usé chauffé (230 francs) et unenatte isolante (330 francs) pour la cabine depilotage.

Erreurs de conception | L’éclairage –avec ses innombrables spots et bandes lu-mineuses d’ambiance (en option) – impres-sionne de prime abord, mais s’avère peupratique à l’usage. Idem pour l’aménage-ment de l’espace sous le toit de la cabine depilotage où on ne peut ranger d’objets volu-

vis par la version plus puissante à 140 ch(2450 francs). Les 115 ch du modèle d’entréede gamme suffisent en solo. Quant au cinq-cylindres de 200 ch (6680 francs), il offredes performances carrément sportives,mais réduit la charge utile de 100 kg. Cettemécanique n’est cependant conseillée quepour la traction régulière de remorqueslourdes. Confortable sur les longues dis-tances, le Ford Transit garde parfaitementson cap grâce à ses roues arrières jumelées(et malgré son énorme porte-à-faux), et seconduit avec précision dans les virages. Laconsommation dépasse d’environ un demi-litre celle des profilés sur base Ford à trac-tion avant et roues arrière simples.

Conclusion: le West Van est un produit deniche intéressant non seulement pour letourisme, mais aussi pour les arts et mé-tiers. ‹ Jürg Wick

Implantation 1113

Implantation variable à couchage arrièrefixe. Accès au garage par la droite. Semi-dî-nette et fauteuil individuel, pas de penderiefermée. Passage étroit vers l’arrière.

Finition 1111

Finition impeccable à l’extérieur. L’aménage-ment intérieur n’est pas conforme au stan-dard Westfalia, mais la menuiserie est cor-recte. Clapets bien ajustés, porte du cabinetbruyante en route.

Equipement 1113

Simple, mais pratique. Le toit «SkyView» ap-porte beaucoup de lumière. Divers jeux d’op-tions.

Habitabilité 1113

Bonne autonomie. Le camping hivernal exigequelques aménagements. Commande lo-gique, éclairage imposant, mais peu pratique.Sanitaires bien équipés. Les sièges de la ca-bine de pilotage pivotent facilement.

En route 1113

Bonne stabilité et excellente traction grâceaux roues arrière motrices jumelées. Sus-pension confortable. Idéal pour tracter uneremorque.p

ho

tos

rg W

ick

mineux, si bien que cela équivaut à de laplace perdue. Il serait par exemple utile depouvoir y ranger des vêtements lourds, caril n’y a pas de penderie fermée dans le WestVan.

Véhicule tracteur | C’est au niveau duchâssis que le Westfalia West Van se dis-tingue principalement des autres camping-cars. Le Ford Transit s’est certes fait unebelle place chez de nombreux construc-teurs, mais ceux-ci choisissent générale-ment la version à traction avant pour leursmodèles compacts. Westfalia a préféré leTransit à roues arrière motrices – qui sontjumelées et font de ce modèle un excellentvéhicule tracteur. L’exécution turbodiesel2,4 litres peut tracter jusqu’à deux tonnes. Les propriétaires attelant fréquemmentune remorque seront cependant mieux ser-

–Bilan expressProfilé à implantation variable. Le solidechâssis à roues arrière motrices jumelées ga-rantit de bonnes qualités routières et une ex-cellente traction.

Prix assez élevé. Cliquetis énervant de laporte des sanitaires. Menuiserie ne corres-pondant pas vraiment au standard de lamarque Westfalia.

Page 11: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 1112. Juli 2007 touring 12 Test und Technik  11

En opposition avec la tradition Westfalia, le West Van possède des superstructures séparées; forte traction grâce aux roues arrière jumelées.

Le passage vers l’arrière est assez étroit.

Cabinet de toilette compact avec lavabo pivotant.Semi-dînette avec fauteuil; le plateau de la table peut être agrandi.

Fiche technique Westfalia West VanMesures et poids: 626�218�285 cm (lo�la�ha), empat-tement 350 cm, hauteur int. 195 cm, largeur int. 200 cm,poids à vide 3000 kg, total adm. 3500 kg. Motorisation: turbodiesel à injection directe par rampecommune, 4 cyl., 2402 cm3, 85 kW/115 ch à 3800/min, 310

Nm à 2300/min, roues arrière motrices jumelées, boîte à 6 vit., réservoir 80 l. Performances: 0 à 80 km/h en 15 sec, plus de 135 km/h en pointe; conso: 11,5 l/100 km. Equipement habitacle: check-control, chargeur automatique de 250 VA, batterie au gel de90 Ah, réserve de gaz de 2�5 kg, réchaud à 3 flammes, frigo de 106 l avec compartimentde congélation, chauffage au carburant avec soufflerie et chauffe-eau (11 l), réservoirs d’eaupropre intégré (120 l) et d’eau usée (90 l); cabinet en une partie avec douche. Prix: Westfalia West Van/Ford Transit à roues AR mot., 2 + 1 couchages, 87 900 francs. Fournisseur du véhicule d’essai: Camper Center, 9536 Schwarzenbach, tel. 071 925 25 61;www.camper-center.ch.

Page 12: CampCar 04/2009 français

12 CampCar 4 | 22 mai 2009

Suite en page 14

› La série Travel King de T.E.C. s’inscritdans la gamme moyenne supérieure duconstructeur allemand installé à Sassen-berg, dans le nord de l’Allemagne. Elle estaussi la plus nombreuse avec 13 modèles,des longueurs (caisse) variant entre 529 et778 cm et toutes les implantations imagi-nables convenant aussi bien aux couplesqu’aux familles nombreuses avec de véri-tables chambres d’enfants dotées de lits su-perposés. La 490 DB (comme Doppelbett =lit double) choisie pour cette présentationest idéale pour les amoureux aimant parta-ger la couche (il en existe une version à 2 litsindividuels fixes, la 510 TE), mais envisa-geant de temps à autre d’emmener des en-fants ou des invités grâce à la dînette trans-formable. En amont de la série Travel King,il y a la luxueuse Weltbummler (en fran-glais: globetrotter) qui se décline en six versions alors qu’en aval, les séries Tour etTravel Bird (oiseau migrateur) sont des rou-lottes plus légères, plus simplement équi-pées et par conséquent proposées à des prixplus doux.

Pratique et robuste | L’image de marquede T.E.C. est celle d’un constructeur propo-sant des caravanes pratiques, robustes etsans chichis. Fidèle à cette réputation, laTravel King se présente sous une carrosse-rie proprement jointée aux flancs martelés– c’est plus rigide et moins salissant, maismoins élégant que les tôles lisses – alorsque l’avant, le toit et l’arrière sont lisses. Ladécoration de la carrosserie est discrète.Premier constat: le capot du coffre à gazs’ouvre avec une véritable poignée et nonpas avec ces boutons rotatifs surannés quisont si difficiles à manier. Le timon carénése termine par un attelage antiroulis (de sé-rie). Un clapet permet d’accéder de l’exté-rieur au coffre sous la banquette droite dela dînette.

Ouvrons la porte – vitrée et munie d’unepoubelle sur sa face intérieure – pour dé-

couvrir un aménagement intérieur clair etaccueillant. Une traditionnelle dînette vis-à-vis reçoit quatre convives – le cinquièmedevra prendre une chaise. Cinq placardssuspendus supportant dans les deux coinsarrière des tubes lumineux encastrés en-tourent le salon-dînette en hauteur. Les tis-sus bruns à fleurs détonnent un peu danscet environnement moderne. Un regard auplafond fait découvrir un superbe dôme vitrée (option) digne d’un camping-car degamme supérieure avec son encadrementen bois troué de quatre spots. Pour la nuit,la dînette se transforme en lit de 201�131 cm.

Petite mais complètement équipée, la cui-sine possède un évier et un réchaud (troisflammes) inox découpés afin de dégager un(petit) plan de travail. Pour préparer desplats exigeant de nombreux ingrédients, lacuisinière ou le cuisinier préférera s’instal-ler à la dînette. Un grand tiroir à coulisseset des armoires aux portes joliment ajou-rées de verre acrylique mat reçoivent usten-siles et provisions. Côté équipement élec-

Lit de reineNormal qu’une caravane baptisée Travel King, roi du voyage,abrite un queensbed, un lit de reine. Le couchage double ac-cessible de trois côtés est effectivement le clou de ce modèle.

+–Bilan express

Du sérieux, du solide, du pratique, brefdu T.E.C. Ce modèle se distingue parson confortable couchage double ac-cessible de trois côtés. Compte tenu del’équipement de base réellement com-plet, le prix paraît justifié.

Difficile de critiquer une caravane aus-si équilibrée, mais on constatera que laTravel King a le défaut de ses qualités:le constructeur n’a fait que peu d’ef-forts de design. Quelques touches defantaisie n’auraient pas fait de mal.

Poupe moderne avec troisième feu de stop.

Page 13: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 13

Fiche technique T.E.C. Travel King 490 DBMesures et poids: lo�la�ha 593�232�257 cm, longueur in-térieure 537 cm, largeur intérieure 218 cm, hauteur intérieu-re 195 cm; couchages: salon-dînette transformable 201�131cm, lit double fixe 200�140 cm; poids total admissible 1300kg, charge utile 105 kg. Equipement extérieur: flancs en tô-

le d’aluminium martelés, châssis Alko à bras obliques, timon caréné, amortisseurs hydrau-liques, pneus 185R14C, clapet de service, attelage antiroulis AKS, éclairage d’auvent. Equipement intérieur: fenêtres pivotantes tout autour, stores à enrouleur et moustiquairescombinés, lanterneaux et dôme vitré Heki II (option) avec encadrement, porte d’entrée vi-trée avec poubelle à l’intérieur, frigo de 89 l avec compartiment de congélation, réservoird’eau propre de 44 litres, WC à cassette pivotant Dometic, prises 230 V, réchaud à 3flammes et évier inox. Prix: T.E.C. Travel King 490 DB, 4 couchages, 26 640 fr. Véhiculemis à disposition par Camperland, Neueneggstrasse 28, 3177 Laupen (BE), www.camper-land.ch.

La carrosserie discrète de ce spacieux véhicule recèle un aménagement intérieur particulièrement bien pensé.

Porte de service pour accéder sous la banquette.

Page 14: CampCar 04/2009 français

14 CampCar 4 | 22 mai 2009

trique, il y a un frigo de 89 litres et – détailbien agréable quand on cuisine souvent àbord – une hotte d’aspiration (de série).Une astuce: le bloc-cuisine est muni d’unverrouillage central pour éviter que lestêtes de linotte ne se retrouvent à l’arrivéeavec le contenu des tiroirs répandu danstoute la caravane.

Devant la porte du cabinet de toilettes,un miroir en hauteur et deux crochets à ha-bits témoignent du souci du détail de cegrand professionnel de la caravane. Cettebonne impression se prolonge à l’intérieurdu petit coin en découvrant des porte-lin-ge ainsi que des rangements ouverts et fer-més en suffisance. Le WC pivotant élec-trique est de Dometic. Solide robinetterieet lanterneau pour assurer une bonne aé-ration. L’équipement de douche (pomme,tuyau et rideau) coûte un supplément de300 francs.

Cette visite se termine par le clou de cette caravane, la chambre à coucher avecson lit français accessible de trois côtés.L’épais matelas à ressorts repose sur unsommier à lattes relevable moyennant unsolide vérin à gaz pour accéder à la soute àbagages en dessous. A gauche et à droite dela tête de lit, des armoires à linges complè-tent le généreux espace de rangement de

cette caravane. Chaque occupant disposed’une place pour déposer sa lecture de nuit.Comme cette caravane s’adresse surtout àun couple sans enfant, la mince séparation(un rideau en accordéon) entre les partiesjour et nuit ne pose pas trop de problème.

Généreux équipements | A première vue,un prix de près de 27 000 francs peut pa-raître élevé pour une caravane d’une lon-gueur utile de seulement 5,93 m. Mais ilfaut bien se rendre compte que ce véhiculeest prêt à prendre la route des vacancesavec l’équipement de base. De nombreux

Suite de la page 12

De quoi ranger les ustensiles et cuisinier de bons petits plats. Le clou de ce modèle: un lit double accessible de trois côtés. La traditionnelle dinette vis-à-vis accueille confortablement quatre personnes.

Implantation 1113

Elle est particulière et s’adresse avanttout à un couple aimant encore et tou-jours partager sa couche. Le «queens-bed» de 2�1,4 m ne dépareillerait pasdans une chambre à coucher d’un hôtelhaut de gamme. La dînette est assezgrande pour accueillir des invités etmême pour faire coucher un adulte oudeux enfants.

Finition 1113

La finition est soignée. A l’extérieur, lecarénage du timon donne une plaisan-

te touche finale à une carrosserie pro-prement jointée et à l’intérieur, la me-nuiserie, la robinetterie massive etquelques détails astucieux comme leverrouillage central sur le bloc-cuisineinspirent confiance.

Equipement 1111

La Travel King est prête à prendre laroute des vacances avec son équipe-ment de série. Les accessoires propo-sés en option tiennent plus du luxe qued’une réelle nécessité. De ce point devue le prix paraît amplement justifié.Une bonne nouvelle!

aménagements – que d’autres marques fontfigurer parmi les options – sont ici compriscomme, par exemple, l’alimentation en eauchaude. Ce qui n’empêche pas T.E.C. deproposer une longue liste d’équipementssupplémentaires, mais qui tiennent surtoutdu luxe. A recommander tout au plus, le jeud’accessoires Saphir 1 qui comporte no-tamment une moustiquaire d’un seul te-nant pour la porte d’entrée, une vitre pourcette dernière et un dôme panoramique ou-vrant de type Heki II, le tout pour 1140francs. ‹

Walter Froehlich

Revue de détails T.E.C. Travel King 490 DB

ph

oto

s W

alte

r Fr

oeh

lich

Page 15: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 15

Fribourg30 mai au 1er juin: rallye romand. Savièse (VS).27 juin: apéritif. Camping d’Enney.8 août: pétanque. Camping d’Enney. Inscription jus-qu’au 3 août.5 septembre: sortie annuelle du club de Fribourg.

TCS-Camping-Club-Fribourg, président:

Gérald Caboussat, Chemin des Roches 12,

1470 Estavayer-le-Lac, tél. 026 664 03 03,

e-mail: [email protected]

GenèveInitiation au camping. Une caravane est à louer, à lasemaine ou au mois, sur le terrain de Mon-Idée.Cours de conduite. Le club organise des cours pour laconduite de caravane et camping-car.20 juin: repas canadien. Au camping de Mon-Idée.1er août: Fête nationale. Au camping de Mon-Idée. 1er septembre: Jeûne genevois. Au Camping de Mon-Idée, à 15 h. Gâteaux confectionnés par nos membres.26 septembre: sortie au Saut-du-Doubs. Voyage encar, visite du CIMA (musée des automates à Ste-Croix),bateau, repas au restaurant des Brenets et visite auMoulin du col de Roches. Prix: 80 fr./membre, 130fr./non-membre. Délai d’inscription: 30 juin, auprès dela secrétaire du club, Béatrice Requedaz, tél.078 924 48 18 ou e-mail [email protected] club recherche des bénévoles pour le rallye romand2011 qui se déroulera à Genève du 11 au 13 juin 2011.Le président, Cédric Jacquier, est à votre dispositionpour tout renseignement sur ces manifestations.

Camping Club TCS de Genève, président:

Cédric Jacquier, rue des Moraines 6, 1227 Carouge,

tél. 079 449 31 01, e-mail: [email protected]

JuraDernière sortie de l’année avec caravanes. Après lesvacances d’été, la famille Schneiter nous attendra àBonfol. Le programme du week-end sera détaillé.Vous pouvez déjà vous inscrire auprès de Suzanne etJean-Paul Schneiter au 032 474 46 74.

Groupe des campeurs et caravaniers jurassiens du

TCS, président: Bernard Rérat, route de Coeuve 12,

2933 Damphreux, tél. 032 474 41 19,

e-mail: [email protected]

Neuchâtel CCMN30 mai au 1er juin: rallye de Pentecôte. Terrain deConcise, participation gratuite. Programme: rallye pé-destre, tournoi de ping-pong et jeux pour les enfants.Deux repas facultatifs en commun prévus: samedi soir(côtelettes à 6 fr./membre, 9 fr./non-membre) et di-manche à midi (raclette: 6 fr./membre, 9 francs/non-membre) sur inscription. Inscription jusqu’au 27 avrilau 032 931 86 01 ou 079 672 23 50.Vacances à Concise. Pour les campeurs non-résidentsqui désirent passer des vacances sur le camping àConcise, possibilité en juillet-août en vous inscrivantauprès de D. Matthey au 032 931 69 70 ou [email protected]. Attention, nombre de places limité etnous ne pouvons pas accueillir les camping-cars.

Camping Club TCS des Montagnes Neuchâteloises,

président: Daniel Matthey, ch. des Sorbiers 3,

2400 Le Locle, tél. 032 931 69 70

Neuchâtel GNC21 au 25 mai: rallye de l’Ascension. Vers Meiringen.Jeudi: arrivée des participants dans la matinée. Après-midi, visite du musée Sherlock Holmes et du village deMeiringen. A 16 h, dessert meringué au tea-room. 18 h,apéro offert par Barbara et Jiji suivi d’une fondue. Ven-dredi: visite de la fabrique de meringues, dîner au cam-ping. Après-midi, chutes de Reichenbach et marche jus-qu’au resto, descente à pied jusqu’au funiculaire ou entrottinettes «Monster». Souper libre. Samedi: matinlibre. Après-midi, départ pour Brienz à la manufactured’objets sculptés en bois, balade dans les rues. 17 h,apéro du club. 19 h 30, souper au restaurant Bahnhöfli:2 menus au choix, selon inscription. Dimanche libre, re-tour chez soi. Possibilité d’arriver avant et de partirplus tard. Renseignements et inscriptions chez BarbaraWaeny, 021 731 28 06 ou [email protected] mai au 1er juin: rallye romand. A Savièse (VS). Ins-criptions et renseignements auprès de notre présidentDaniel Rochat, tél. 032 753 72 21 ou [email protected] au 23 août: torrée. Lieu encore à définir.3 au 10 octobre: escapade aux Pays-Bas. Hors pro-gramme et organisée par René et Jenny Girard,[email protected] octobre: sortie dans la caravane. Souper chou-

Communicationsdes clubs

Publicité

croute, Chalet du Ski-Club de Neuchâtel, Tête-de-Ran.

Groupe Neuchâtelois de Camping-Caravaning du TCS,

président: Daniel Rochat, impasse des Charmes 9,

2053 Cernier, tél. 032 753 72 21,

e-mail: [email protected], www.campeurs-ne.ch

Valais11 au 14 juin: sortie valaisanne. Camping des Fuvettesà Malbuisson. Au bord du lac de St. Point, selon pro-gramme paru dans le CampCar 3/09.22 août: journée plein air. Couvert de Beulet à St-Léo-nard.3 octobre: sortie en autocar. Arnad (Vallée d’Aoste).

Camping-Club Valais, président: Philippe Eyholzer,

rue du Stade 3, 1951 Sion, tél. 027 203 23 55

Vaud31 juillet au 1er août: Fête nationale. Camping de laMurée dès 18 h 30. Apéritif et agapes offerts. Anima-tion et cinéma open air durant la soirée (en cas de beautemps). Le 1er août, possibilité de se joindre auxgroupes de marcheurs pour une balade afin de décou-vrir notre région. Le soir, feux d’artifices.19 au 21 septembre: week-end du Jeûne fédéral. Pen-dant ce week-end, nous fêterons le 50ème anniversairedu camping de La Murée à Vers-l’Eglise, près des Dia-blerets. Le programme est en cours de préparation.

Groupe Camping & Caravaning, Section vaudoise

du TCS, président: Charles Dagon, ch. des Boracles 74,

1008 Jouxtens-Mézery, tél. 021 634 52 84, e-mail:

[email protected], www.camping-caravaningvd.com

FICC International21 au 30 juin 2009: 10e rallye camping Adria. L’équi-pe du camping Strasko, sur l’île Pag à Novalja, en Croa-tie, présente le 10e rallye camping Adria. Vous trouve-rez les informations sur www.camping-croatia.com. Unnombre limité de prospectus est disponible auprès desdélégués du TCS. Le camping possède d’excellentes infrastructures et le rallye y proposera un programmeintéressant et plusieurs animations.

Délégué TCS FICC:

Dr Eric Adam, Drosselstrasse 59, 4059 Bâle,

tél. 061 361 76 61, e-mail: [email protected]

Page 16: CampCar 04/2009 français

16 CampCar 4 | 22 mai 2009

ph

oto

s ld

d

Vivre l’Afrique du Suden camping-carObserver les éléphants, girafes et zèbres de-puis son camping-car de location, c’est pos-sible en participant au voyage organisé parle TCS du 16 septembre au 7 octobre 2009 àtravers l’Afrique du Sud. Accompagnée pardes guides parlant le français, l’allemand etl’anglais, cette expédition en camping-carconduit de la ville du Cap à Johannesburg,en empruntant la légendaire Garden Routequi traverse les plus célèbres parcs natio-naux du pays. Réservations: www.voyages-tcs.ch, tél. 0844 888 333, [email protected].

wi

Service de conseil TCSpour les assurancesLes membres campeurs du TCS profitentd’une prestation supplémentaire dans lecadre de l’assurance du matériel de cam-ping compris dans la cotisation de membre:en cas de sinistre, le membre du TCS peuts’informer gratuitement auprès de l’assu-rance TAS afin de savoir quelle compagnieest compétente pour la couverture des dom-mages. La question peut également êtreadressée par courriel à [email protected], qui la transmettra à la TAS. La ré-ponse vous parviendra dans les meilleursdélais. wi

Rencontre avec les girafes d’Afrique du Sud. La helpline du TCS pour l’assurance camping.

Floralies bavaroisesLes floralies de Steingaden, localité située à la limite de la Haute-Bavière et de l’Allgäu,ont lieu du 12 au 14 juin. La famille Weeber, qui exploite le camping Via Claudia tout proche(à Lechbruck am See), participe activement au programme culturel qui entoure ce spectaclehorticole. Une centaine d’exposants, de jardiniers, de fleuristes, d’artisans divers, d’asso-ciations, ainsi que cinq photographes d’arts et quatre sculpteurs contribuent à cette ma-nifestation haute en couleurs des floralies de Steingaden. Infos et réservations: Via ClaudiaCamping, D – Lechbruck am See, tél. 0049 8862 8426, www.via-claudia-camping.de. sp

Les floralies de Steingaden déploient leurs fastes du 12 au 14 juin 2009.

Le camping Berghof au bord du lac d’Ossiacher a épaté les experts de l’ADAC.

Autriche àl’honneurDans la région autrichienne de Villach-Warmbad/Faaker See/Ossiacher See, vingt-neuf campings accueillent des hôtes emmenantleur propre logement.

›Certains des 29 campings de cetterégion peuvent désormais s’enor-gueillir des plus hautes distinctionsdécernées par le club automobile al-lemand ADAC. Le camping Berghof,au bord du lac d’Ossiach, a même étéélu une nouvelle fois «supercam-ping», soit la plus prestigieuse dis-tinction décernée selon les critèresde l’ADAC.

Offre de loisirs | Les trois cam-pings au bord du lac d’Affritz, leshuit du lac de Faak, les seize bordantle lac d’Ossiach et les deux terrainsdu lac de Vassach ont tous en com-mun un confortable équipement debase comprenant notamment desrestaurants, des supermarchés, desbâtiments sanitaires luxueux, desplaces de sport et des programmesd’animation. Les sports nautiquesjouent bien entendu un rôle centraldans l’offre de ces campings. Il n’estpas rare que les lacs atteignent 28degrés en été, ce qui est particuliè-rement propice aux loisirs nau-tiques. ‹ CC

Info CampCarInformation et réservation: Villach-Warm-bad/Faaker See/Ossiacher See Tourismus,A - 9523 Villach-Landskron, tél. 0043 42 4242 000 56, www.region-villach.at

Page 17: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 17

Aperçu pour le lecteur pressé

Adresse: Camping «Uf der Hollen» du club de campinget de caravaning TCS des deux Bâles, 4146 HochwaldSO, tél. 061 751 57 88, fax 061 712 02 40, [email protected], www.tcscampingbasel.ch Gérance: RenéNebel Ouverture: du 1.1 au 31.12.2009 En bref: calmeabsolu, terrain plat au cœur de la réserve naturelle ju-

rassienne du plateau de Gemper; vue dans la vallée de la Birs, sur le Jura etles Vosges. Autoroute J18 Bâle–Delémont, sortie Rheinach-Sud, Dornach,Oberdornach, direction Hochwald (itinéraire fléché); sur la crête, bifurquerà droite dans une petite route forestière, puis faire encore 400 m. wi

›Difficile d’imaginer un endroit plus privi-légié que ce haut plateau au-dessus de Dor-nach où trône le camping «Uf der Hollen»exploité par le camping-club TCS des deuxBâles. De nombreux Bâlois de la ville y ontinstallé leur résidence secondaire pour pro-fiter d’un calme reposant et se détendreaprès l’agitation de la grande cité.

La route qui y mène est déjà remarquable:on quitte l’autoroute à grand trafic Bâle–Delémont à la sortie de Rheinach-Sud pourtraverser la bourgade animée de Dornach,puis on bifurque dans la route forestièreidyllique qui conduit à Hochwald. Le che-min se rétrécit sur la crête de la montagned’où on atteint le terrain après environ 400mètres.

Surtout des saisonniers | Le camping«Uf der Hollen» est presque exclusivementoccupé par des saisonniers. Seules quatreparcelles à l’arrière du terrain reçoivent destouristes. «Mais il s’agit là aussi d’hôtes fi-dèles qui reviennent régulièrement. Ils res-tent généralement une semaine et visitentle Goetheanum à Dornach ou s’adonnent à

la randonnée dans le beau paysage juras-sien de la vallée de la Birs», explique RenéNebel, gérant du camping. Les 142 placessaisonnières sont fort prisées comme en té-moigne la liste d’attente, avec actuellement18 candidatures.

Nouveau bloc sanitaire | Les hôtes du«Uf der Hollen» doivent veiller eux-mêmesà leur approvisionnement, car il n’y a pas demagasin sur place. Mais la chaîne VOLG ou-

vrira en juin 2009 un magasin à Hochwald,soit à 5 minutes à pied, nous annonce RenéNebel.

La petite maison du club sur le terrainpeut abriter des fêtes (20 personnes aumaximum). Elle est équipée d’une cuisine.Clair et pratique, le bloc sanitaire inauguréen mars 2009 offre six toilettes et douches,cinq lavabos, une machine à laver et unsèche-linge. Tout le confort, quoi! ‹

Peter Widmer

Loin de l’agitation urbaineA l’exception de quatre parcelles, les 146 emplacements du camping «Uf der Hollen»à Hochwald, dans le canton de Soleure, sont occupés par des campeurs saisonniers.

Le printemps a habillé de vert tendre le camping «Uf der Hollen». La place de jeu pour les enfants (en haut) a été inaugurée en 2008alors que le bloc sanitaire complètement rénové a été mis en service fin mars 2009.

ph

oto

s P

eter

Wid

mer

Page 18: CampCar 04/2009 français

18 CampCar 4 | 22 mai 2009

A deux pas du camping, la plage de sable fin de Salavaux est l’endroit rêvé pour profiter du soleil et s’adonner aux joies de la baignade.

Page 19: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 19

› Cui, cui, cui, pi-pi-pi-piep: un concert degazouillements d’oiseaux se fait entendre àla porte du camping TCS de Salavaux. Cettejoyeuse bronca colorée vous accompagneratout au long de votre séjour, reposant lesoreilles de la rumeur de la ville. On se trou-ve au cœur d’une réserve naturelle, à 100mètres d’une plage sablonneuse bordant lelac de Morat. De là, on admire les coteauxdu Vully et se laisse bercer par le clapotisdes vaguelettes poussées par la brise: le re-pos total, loin de la foule des coins hypertouristiques. Ce cadre idyllique expliquepourquoi le camping TCS de Salavaux estoccupé aux trois quarts par des résidents,dont certains fréquentent l’endroit depuis40 ans. Nombre d’entre eux transmettent laplace à leurs enfants qui vivent à leur tourd’inoubliables vacances en famille. Carl’eau peu profonde du lac de Morat permetaux plus petits de s’aventurer à une centai-ne de mètres du bord en ayant toujourspied. La forêt protège du soleil et du vent,et une nouvelle installation taillée sur me-sure pour les juniors vient d’être inauguréedevant le restaurant du camping: un jeud’eau semblable à celui de la Place fédé-rale à Berne, dont les buses disposées encercle dessinent une chorégraphie derythmes et de hauteurs différents. Il fautvoir les enfants gambader en costume debain au milieu de ce ballet aquatique…

Paradis du vélo | En haute saison, uneanimation vient quotidiennement égayer lecamping: loto, spectacle, soirée musicale,ping-pong, pétanque, mais aussi du tir àl’arc sous la conduite de personnes possé-dant leur licence nationale. Le restaurantouvert 7 jours sur 7 en haute saison propo-se une carte variée de mets pour le dîner etle souper, sans oublier le petit-déjeuner. Unpetit magasin fournit le nécessaire pour lepique-nique à déguster sur place ou à em-porter en excursion dans les environs, véri-table paradis de la petite reine. Des bicy-clettes de location – dont des modèles élec-triques – vous permettront de découvrir lesalentours du lac de Morat, avec plusieurssites majeurs: la cité romaine d’Avenches,

Suite en page 21

Paradis lacustre A l’ombre de grands arbres et parallèle aux berges sablonneuses du lac de Morat, le camping TCS de Salavaux (VD) offre un site idéal pour les familles aimant la baignade et les longues soirées en plein air.

Page 21: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 21

Camping TCS Salavaux Plage ****

Adresse: Camping TCS Salavaux Plage, 1585 Salavaux,tél. 026 677 14 76, fax 026 677 37 44, e-mail: [email protected], www.campingtcs.ch Gérants: Jean-Charles et Marie-Louise Lauper Ouverture: jusqu’au 4octobre 2009 Accès: autoroute Yverdon–Berne, sortieAvenches, direction Salavaux indiquée avant l’entrée

dans le village de Faoug En bref: terrain plat sablonneux, prairie partiel-lement ombragée; place de sable très étendue à environ 100 m du cam-ping, idéale pour les enfants; caravanes à louer Animations et sports:soirées musicales, location de vélos, place de jeux, jeux aquatiques dansl’arène, ping-pong, tir à l’arc, pétanque Dans les environs: excursions enbateau sur le lac de Morat, balades didactiques, route des vins du Vully,visite d’Avenches et de Morat, balade à cheval.

les sentiers viticoles du Vully et la réservenaturelle de La Sauge. Et n’oubliez pas lesgrottes militaires de la Première Guerremondiale à Lugnorre, un must pour les en-fants qui se promènent dans ce labyrintheavec des lampes de poche.

Sous la neige | Responsables du campingdepuis février 2009, Jean-Charles et Marie-Louise Lauper ne regrettent en rien leur an-cienne activité: ingénieur en machines d’as-semblage pour le premier, guide de voyagepour la seconde, ils n’ont pas hésité à rele-ver le défi lorsque la place de gérants a étémise au concours: «J’avais envie de tra-vailler à l’extérieur et d’avoir une activitévariée, explique Jean-Charles Lauper. On acommencé le 1er février sous la neige, etmaintenant le temps est radieux. Il s’est dé-jà passé tellement de choses que nous pour-rions écrire un roman.» Reste que sa forma-tion d’ingénieur en machines lui est bienutile pour effectuer les mille et une répara-tions indispensables au bon fonctionne-ment des installations, tandis que sonépouse met à profit ses connaissances lin-guistiques et son expérience de l’accueil ac-quises chez un grand voyagiste suisse. Unecomplémentarité parfaite. De quoi offriraux hôtes des prestations justifiant ample-ment les quatre étoiles du camping. ‹

Jacques-Olivier Pidoux

ph

oto

s W

älti

Suite de la page 19

Pas une seconde d’ennui pour les enfants qui adorent la place de jeu.

Au milieu d’une réserve naturelle, le camping TCS de Salavaux offre aux campeurs une vaste zone ombragée et reposante.

Page 22: CampCar 04/2009 français
Page 23: CampCar 04/2009 français

22 mai 2009 | CampCar 4 23

nats internationaux au «RavensburgerSpieleland» attireront 64 champions de lamémoire venant d’Allemagne, d’Autriche etde Suisse, après avoir passé les concourséliminatoires. Ont le droit de participer lesenfants et adolescents jusqu’à un âge maxi-mal de 14 ans. Le premier prix est un A 464,modèle vedette de la gamme des camping-cars Carado à capucine.‹ sp

Info CampCarInformations supplémentaires sur les championnatset sur Carado à l’adresse www.carado.de.

ph

oto

s ld

d

Championnats MemoryLe camping-car à capucine Carado A 464constitue le premier prix des champion-nats internationaux Memory qui ont lieule 5 septembre 2009 à Ravensburg, capitale mondiale des jeux de société.

›Cette manifestation a été répétée plus de250 fois depuis sa première en 1959. Le jeuMemory a été vendu à plus de 75 millionsd’exemplaires dans 80 pays du monde. Mo-ment fort de cette édition marquant le 50eanniversaire de ces joutes, les champion-

Un camping-car à capucine Carado, c’est le prix à la clé du championnat Memory.

Un système de manœuvre efficace pour les caravanes à un ou deux essieux.

ManœuvresfacilesA peine trois mois après le lancement du système de manœuvre Mover SR, Truma propose deux nouveaux modèles:le Mover SE R et le Mover TE R pour descaravanes à un ou deux essieux.

›Grâce à leur moteur plus puissant, lesnouveaux systèmes de manœuvre sont ca-pables de faire gravir à la caravane des bor-dures hautes de 3 cm, et leur vitesse est de20% supérieure à celle de la version précé-dente. L’entraînement Durasoft sans usure,le solide engrenage composé de pignonsd’acier et de bronze, ainsi que les rouleauxen alu, garantissent un fonctionnement du-rable. La prise électrique de sécurité a étémaintenue pour empêcher un pivotementinvolontaire du système en cours de route.

Agrandissementdu camping TCSRheinwiese

Camping TCS actuelAndré Ginzery, Directeur de Camping TCS

Camping Rheinwiese: plus grand, mais surtout plus moderne et plus accueillant.

� De quoi s’agit-il? Ce camping situédirectement au bord du Rhin, près deSchaffhouse, offre aussi des équipe-ments de bain et une buvette. Ses ins-tallations ont cependant pris de l’âge etne répondent plus aux critères et exi-gences actuels. La taille des parcellesest en partie insuffisante et il manquede la place durant la haute saison. Encollaboration avec la ville et le canton,le TCS a préparé un projet d’agrandisse-ment pour 40 parcelles supplémen-taires.� Le projet La réception et l’accueilseront plus agréables pour les hôtes. Laforce du courant électrique sera aug-mentée et un nouveau séjour (déjà enconstruction) sera réalisé. Le restau-rant sera agrandi et son offre augmen-tée. L’équipement de bain, avec ses ca-bines et douches, subira également unerénovation complète. La plage (lagune)sera réaménagée et les petits enfantsdisposeront d’une pataugeoire (éven-tuellement même avec d’amusants jeuxd’eau). La deuxième phase de la rénova-tion se concentrera sur les blocs sani-taires. Si toutes les autorisations etcontributions financières sont accor-dées côté ville et côté TCS, les travauxseront normalement achevés pour lasaison 2011.� Exigences actuelles Après ces trans-formations, le camping Rheinwiese ré-pondra à nouveau complètement auxexigences et attentes des campeursd’aujourd’hui. � Adresse TCS-Camping «Rheinwiese»,8246 Langwiesen bei Schaffhausen, tél.052 659 33 00, [email protected], www.campingtcs.ch.

Toutefois, la fiche de la caravane doit préa-lablement être introduite dans la prise à 13pôles fixée sur le timon pour que les rou-leaux puissent être pivotés. Truma indiqueque les nouveaux systèmes sont dispo-nibles dès à présent dans les commercesspécialisés.‹ CC

Info CampCarTruma Gerätetechnik GmbH & Co. KG, D-85637Putzbrunn, www.truma.com