Cahier des charges - Francophonie

12
Cahier des charges Appel à candidature pour la sélection d’un ou plusieurs partenaires en vue de l’accompagnement d’entreprises de croissance à la mobilisation des financements Projet « les Pionniers de l’entrepreneuriat francophone »

Transcript of Cahier des charges - Francophonie

Page 1: Cahier des charges - Francophonie

Cahier des charges

Appel à candidature pour la sélection d’un ou plusieurs partenaires en vue de

l’accompagnement d’entreprises de croissance

à la mobilisation des financements

Projet « les Pionniers de l’entrepreneuriat francophone »

Page 2: Cahier des charges - Francophonie

II. Organisation internationale de la Francophonie

Le présent document porte sur la mise en place d’un programme d’accompagnement et de mobilisation de fonds pour

une cohorte d’entreprises en croissance et d’impact (« scale up »), idéalement 30 à 50, dans l’espace francophone en

vue de favoriser leur accès au financement.

Cette initiative pilote s’inscrit dans le cadre du projet « les Pionniers de l’Entrepreneuriat », initié par l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une organisation multilatérale fondée en 1970 regroupant actuellement 88 États et gouvernements partageant l’usage de la langue française, dont 54 membres de plein droit repartis sur les cinq continents. L’OIF est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique, dont le siège est à Paris, France.

L’OIF remplit une triple mission : politique, diplomatique et de coopération. Elle déploie ses actions selon quatre grandes missions :

1. Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; 2. Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; 3. Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; 4. Développer la coopération économique au service du développement durable.

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en œuvre la coopération multilatérale francophone aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor d'Alexandrie. L’OIF agit aussi en synergie avec la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) et la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES). L’OIF s’appuie sur les organisations de la société civile à travers la Conférence francophone des organisations internationales non gouvernementales (OING) qui compte 127 organisations accréditées. La Gouvernance de l’OIF s’articule autour de trois instances politiques : Le Sommet de la Francophonie, qui se réunit tous les deux ans, la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui assure la continuité politique du Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), chargé de la préparation et du suivi du Sommet sous l’autorité de la CMF. Tout au long de l’année 2020, l’Organisation internationale de la Francophonie célèbre son cinquantenaire. L'occasion de revenir aux origines, à l’esprit de ses fondateurs, mais également de se projeter vers l’avenir. Une campagne générale a été déployée par l’OIF portant le nom de « La Francophonie de l’avenir ». De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année : depuis le 20 mars 2020, date de la Journée internationale de la Francophonie jusqu'au mois de décembre 20201. Le projet « les Pionniers de l’entrepreneuriat francophone » constitue une initiative clé du cinquantenaire de la Francophonie, dont les résultats seront présentés à l’occasion du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie) en 2021.

1 En raison du contexte sanitaire, certaines activités ont dû être annulées et d’autres reportées en 2021.

I. Objet

Page 3: Cahier des charges - Francophonie

Le développement de l’entrepreneuriat est reconnu à l’échelle mondiale comme un levier essentiel permettant de relever les défis d’une croissance économique inclusive et d’un développement durable dans les pays du Nord comme du Sud. Dans la zone OCDE, les petites et moyennes entreprises (PME) génèrent près de 60 % de la valeur ajoutée en moyenne et sont à l’origine de plus 70 % de l’emploi total. Dans les économies en développement, les PME contribuent en moyenne à un tiers du PIB et représentent plus 50 % de l’emploi formel2. Sur le continent africain, les PME formelles sont également un vecteur essentiel de la croissance des économies, assurant en moyenne 40 % de la richesse nationale et contribuant à près de 60 % des emplois formels3. Néanmoins, comparativement aux autres espaces géographiques, les PME africaines demeurent trop peu nombreuses pour absorber le vivier croissant des jeunes et des femmes demandeurs d‘emplois. Il est estimé que chaque année, 29 millions demandeurs d’emploi arrivent sur le marché du travail africain, pour seulement 3 millions d’emplois formellement créés4. Face à ce déficit d'emplois, le renforcement d’un tissu entrepreneurial fort et le soutien au développement des entreprises à fort potentiel de croissance et d’impact, principales pourvoyeuses d’emplois, de richesse et d’innovation, demeurent un enjeu essentiel pour la plupart des économies. Aujourd’hui, les principaux freins recensés au développement d’entreprises de croissance sont le faible accès à des compétences managériales de qualité ainsi qu’à des financements de long-terme. Il est estimé que seules 20 % des PME en Afrique ont accès au prêt bancaire et 87 % des start-up n’ont accès à aucun financement5.

L’OIF souhaite répondre aux besoins des entreprises de croissance et d’impact ayant déjà atteint un seuil de maturité, disposant d’un potentiel de création de richesses et d’emplois mais peinant à passer à l’échelle faute d’un accompagnement adapté à leurs besoins et notamment à la mobilisation des financements.

Dans cette perspective, la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) de l’Organisation internationale de la Francophonie met en œuvre, dans le cadre de son quadriennum 2020-2022, un nouveau projet visant à l’émergence de jeunes champions de l’entrepreneuriat appelés « les Pionniers de l’Entrepreneuriat francophones ».

Dans le cadre de ce projet, l’OIF lance une consultation pour la sélection de structures partenaires pour la mise en place d’un programme de soutien au financement des entreprises de croissance et d’impact francophones. Les résultats de cette initiative seront présentés au Forum économique qui se tiendra après le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements prévu en Tunisie en 2021.

2 OCDE, Renforcement des PME et de l'entrepreneuriat au service de la productivité et de la croissance inclusive, 2018

3 AFD 4 Perspectives économiques en Afrique 2017 (OCDE, BAfD, PNUD) 5 AFD

III. Contexte et justification

Page 4: Cahier des charges - Francophonie

4.1 Définition du projet

i. Le projet pilote consiste à accompagner une cohorte d’entreprises en croissance (« scale up ») dans l’espace

francophone, idéalement entre 30 et 50, et à mobiliser les investisseurs en vue de favoriser leur accès au

financement.

ii. L’objectif est d’identifier, par la pratique, la ou les meilleures approches possibles afin de les généraliser à un

grand nombre d’entreprises dans un second temps.

iii. La particularité de la démarche consiste à intégrer dans le dispositif une formule d’accompagnement non

seulement des entreprises sélectionnées mais encore des structures publiques locales et nationales afin de

renforcer leurs compétences sur le plan de la création d’un environnement favorable au développement

entrepreneurial (cadre réglementaire ; mesures fiscales ; politique de stimulation, etc.).

iv. Bien que l’ambition soit à terme de couvrir l’ensemble de l’espace francophone (54 Etats et Gouvernements

membres de plein droit de l’OIF), la phase pilote portera sur les zones d’intervention suivantes (1- l’Afrique

centrale, 2- l’Afrique de l’Ouest, 3- l’Afrique du Nord, Moyen Orient et Asie du Sud Est).

v. La durée du projet pilote sera de 12 à 18 mois.

4.2 Objectifs Objectif du projet :

Le présent projet vise à soutenir l’émergence de jeunes entreprises championnes de l’entrepreneuriat (les licornes de demain) en permettant l’accès au financement des entreprises dans leur phase de croissance pour un passage à l’échelle réussi.

Cet appui se traduira notamment par :

- le renforcement de l’accès à des opportunités d’investissement et de financement nécessaires à leur développement ;

- ainsi que l’adaptation de leur modèle d’affaires, le développement de leur schéma d’innovation.

- Objectifs opérationnels

Le projet vise à permettre l’accès au financement des startups et PME à fort potentiel de croissance et d’impact, portées par des femmes et des jeunes.

Il vise également à renforcer les capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial (structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, structures publiques de soutien à l’entrepreneuriat portées par les gouvernements) en matière de soutien au développement d’entreprises innovantes à fort impact.

IV. Description du projet

Page 5: Cahier des charges - Francophonie

- Objectifs spécifiques

Objectif spécifique 1 : Faciliter l’accès à des financements aux entreprises de croissance à travers

l’organisation de Tours de table avec des investisseurs.

Permettre aux entreprises sélectionnées d’accéder à un réseau d’acteurs influents (investisseurs, structures financières, grandes groupes, mentors etc.) en vue de mobiliser des ressources pour le financement de leur croissance, créer des partenariats et accélérer leur développement.

Objectif spécifique 2 : Renforcer les modèles d’affaires et d’innovation des entreprises en pilotage de croissance.

Mobiliser des ressources et des compétences dans l’espace francophone du Sud et du Nord pour accompagner les dirigeants des entreprises participant au projet dans l’acquisition de savoir-faire indispensables au pilotage et à la maîtrise de la phase croissance ;

Mieux outiller les startups et PME pour un passage à l’échelle réussi et un impact significatif sur l’emploi ;

Propulser les startups et PME sur le chemin de l’innovation au service de la croissance. 4.3 Zone d’intervention :

La phase pilote se concentrera dans les régions francophones suivantes au sein de chacune desquelles au moins deux pays seront visés pour les groupes n° 1 et 2. Pour le groupe n°3, seront visés au moins un pays en Afrique du Nord, un pays au Moyen orient et un pays en Asie du Sud Est.

Groupe 1 : Afrique Centrale

Groupe 2 : Afrique de l’Ouest

Groupe 3 : Afrique du Nord, Moyen orient et Asie du Sud-Est

1. Burundi

2. Cameroun 3. Centrafrique

4. Congo (RD)

5. Congo

6. Gabon

7. Rwanda

8. Tchad

9. Guinée équatoriale

10. Sao Tomé-et-Principe

1- Bénin

2- Burkina Faso

3- Cap Vert

4- Côte d’Ivoire

5- Guinée

6- Guinée-Bissau

7- Mali

8- Mauritanie

9- Niger

10- Sénégal

11- Togo

1. Liban

2. Egypte

3. Tunisie

4. Maroc

5. Cambodge

6. Laos

7. Vietnam

4.4 Groupes cibles :

Dans une première initiative pilote, 30 à 50 entreprises seront ciblées dans la première cohorte dans les régions francophones suscitées. Elles seront identifiées en concertation avec les partenaires du projet.

Page 6: Cahier des charges - Francophonie

Le projet s’adressera en priorité aux startups et PME francophones : portées par des jeunes femmes et hommes ; opérant dans les secteurs stratégiques pour la Francophonie : numérique et technologique, agro-

industrie, industries culturelles et créatives, développement durable (énergies renouvelables etc.) ;

en croissance - ayant franchi avec succès les phases de création, d’amorçage puis de commercialisation d’un produit abouti sur un marché défini et justifiant d’une activité en croissance sur les 3 dernières années ;

à la recherche d’investissements pour le financement de leur croissance ; justifiant d’un potentiel de développement durable dans l’espace francophone ; innovantes et créatives, à l’origine d’une ou plusieurs innovations créatrices de marchés ; ayant un fort impact social notamment sur le plan de la création d’emplois pour les femmes et les

jeunes; et/ou proposant un modèle de transition vers l’économie verte.

4.5 Mesure d’impact :

i. Toutes les entreprises sélectionnées devront s’inscrire sans ambiguïté dans le cadre prioritaire

définis par les Stratégies Economique, Numérique, Jeunesse et Egalité femmes-hommes de la

Francophonie, à savoir :

a. Renforcer l’accès des jeunes à des emplois durables ;

b. Favoriser l’égalité femmes-hommes, notamment en stimulant l’entrepreneuriat par les femmes.

ii. Deux autres critères détermineront également le choix des entreprises retenues :

c. La prise en compte par celles-ci des enjeux liés au développement durable (notamment à travers

la contribution apportée par l’entreprise aux Objectifs du Développement durable/ODD) ;

d. La valorisation de la langue française.

iii. Ces quatre priorités seront traduites en indicateurs mesurés pour chaque entreprise candidate à

l’accompagnement à travers une matrice ad hoc. Cette matrice déterminera un seuil d’éligibilité des

projets impliquant un niveau de satisfaction pour chacune des priorités.

4.6 Résultats attendus Les résultats attendus sont les suivants :

1. Les entreprises championnes francophones sont identifiées ; 2. Des rencontres avec des investisseurs sont organisées ; 3. Leur accès à des opportunités d’investissements est renforcé ; 4. Toutes les entreprises sont accompagnées ; 5. Les entreprises francophones obtiennent des investissements pour le financement de leur

croissance. Il est attendu qu’au moins un tiers des entreprises enregistrent une levée de fonds significative ;

6. Les vecteurs de croissance des entreprises sont identifiés et le plan de croissance identifié est mis en œuvre pour un passage à l’échelle réussi ;

7. Les compétences managériales des entreprises en pilotage de croissance sont renforcées ; 8. Les modèles d’affaires et d’innovation des entreprises sélectionnées sont renforcés ; 9. L'accès des entreprises à un réseau de partenaires de référence permettant de saisir les

opportunités de développement est favorisé ; 10. L’accompagnement permet aux entreprises de saisir des opportunités de marché et de financement

et de se développer et créer des emplois.

Page 7: Cahier des charges - Francophonie

Plus spécifiquement :

i. Des tours de tables virtuels permettront d’identifier un volume global potentiel de fonds pour l’ensemble des entreprises accompagnées, concourant ainsi à la valorisation des dites entreprises ;

ii. Les structures publiques idoines pour chacun des pays concernés seront associées au processus. Des outils innovants de sensibilisation et de formation des acteurs publics seront conçus et mis en œuvre ;

iii. La méthode d’accompagnement et de levée de fonds sera modélisée et documentée. Elle fera l’objet d’un guide sous format papier et numérique ;

iv. Des recommandations seront formulées aux Etats participants afin de leur permettre d’optimiser l’environnement entrepreneurial tant sur le plan légal et réglementaire que sur celui de la stimulation de l’entrepreneuriat ;

v. Un atelier de restitution des résultats sera organisé à destination des participants entrepreneuriaux et publics ainsi que des parties prenantes et des partenaires de la Francophonie ;

vi. Un rapport final et une évaluation externe seront produits conformément au cahier des charges. 4.7 Activités du projet L’activité principale du projet « les Pionniers de l’Entrepreneuriat » consiste à accompagner une cohorte d’entreprises de croissance et d’impact dans la mobilisation de fonds auprès d’investisseurs. Mise en place du dispositif d’appui à la mobilisation de fonds :

1. Appui à la sélection de 30 à 50 entreprises à fort potentiel de croissance et d’impact dans les zones géographiques prioritaires Livrables : Lancement d’un appel à candidature ; Elaboration d’une grille d’évaluation des candidatures ; Evaluation des candidatures ; Proposition d’une sélection de 30-50 entreprises à fort potentiel de croissance et d’impact en

vue d’une présentation.

2. Mobilisation d’investisseurs partenaires de l’initiative et organisation de rencontres avec des investisseurs Livrables : Préparation des entreprises à l’investissement ; Appui à la préparation des documents de financement des entreprises sélectionnées ; Organisation de tours de table avec les investisseurs pour la mobilisation de fonds.

3. Diagnostic et appuis personnalisés aux entreprises et proposition de stratégies d’accélération

de leur croissance sur mesure Ce diagnostic permettra de construire un plan stratégique de développement et d’accompagnement pour chaque entreprise sélectionnée en vue de leur montée en compétence. Livrable : Rapport diagnostic présentant Etat des lieux des problématiques de croissance de chaque entreprise (diagnostics financiers,

évaluations de la maitrise et de l’utilisation optimale des solutions technologiques dans leur modèle d’affaire, etc.) ;

Identification des vecteurs de croissance et des besoins d’accompagnement ; Définition des objectifs individuels et des résultats à atteindre en fin de parcours de

l’accélération ;

Page 8: Cahier des charges - Francophonie

Évaluation des compétences à acquérir ; Mise en place du programme de développement ; Mise en œuvre des feuilles de route de croissance individualisées appuyée les mentors ; Accompagnement : Mise en place d’un vivier d’experts techniques spécialisés pour structurer la

croissance, muscler l’analyse stratégique, renforcer les expertises de l’entreprise en marketing, vente, finance et levée de fonds à l’international ;

Mise en place d’un programme de mentorat personnalisé ; Appui financier répondant aux besoins d’amorçage pour les projets les plus prometteurs pour la

mise en œuvre de la feuille de route ; Appui à la recherche de financement.

4. Suivi et bilan du projet

Livrables : Journal de bord de l’expérience/Elaboration d’un système de suivi de l’évolution des

entreprises ; Evaluation du taux de réussite du projet, notamment en matière de mobilisation de fonds par les

entreprises ; Production de rapports réguliers à l’OIF sur l’ensemble du processus d’accompagnement, les

difficultés éventuelles rencontrées, la progression des participants, etc ; Suivi des projets tout au long du parcours d’accélération et pendant la phase de curation ; Rapports intermédiaires de présentation de l’évolution des entreprises accompagnées ; Rapport final d’exécution de la prestation proposant un bilan de l’accompagnement et une

évaluation de la croissance des entreprises. Ce rapport devra comprendre en outre des formulations de recommandations quant à la pérennisation de la démarche.

4.8 Mécanismes de mise en œuvre du projet sur une période de 12 à 18 mois Séquençage de la mise en œuvre du projet

a. Phase préparatoire (novembre – janvier 2020) - Lancement de la consultation (novembre 2020) - Sélection des structures partenaires (novembre-décembre 2020) - Réunion de planification en interne et avec les partenaires sélectionnés et formalisation du

partenariat (décembre 2020) - Appel à candidature pour la sélection de cohorte (janvier 2021) - Sélection des entreprises de la cohorte (janvier 2021)

b. Phase opérationnelle et préparation à l’investissement et à l’accélération (janvier- décembre

2021/juin 2022) - Session de présentation du projet et de la cohorte

Cette session collective est la première activité du parcours d’accélération. Cette session permettra de préciser les objectifs individuels, l’évaluation des compétences à acquérir, le diagnostic personnalisé et les résultats à atteindre en fin de parcours de l’accélération. Cette session est également l’occasion pour l’ensemble des lauréats de se connecter et de tisser des liens.

- Organisation de tours de table - Session de présentation publique aux investisseurs dans le cadre d’évènements organisés par

l’OIF - Rencontres bilatérales avec les investisseurs

Page 9: Cahier des charges - Francophonie

VI. Critères de sélection

c. Phase de curation et d’évaluation

- Curation des entreprises finalistes pendant 6 mois à compter de la présentation aux investisseurs

- Evaluation sommative (sur la base notamment de l’évaluation formative produite tout long du processus) en vue d’un perfectionnement du dispositif en particulier.

5.1 Procédure de sélection i. Les institutions sollicitées disposeront d’un délai de 15 jours pour faire parvenir à l’OIF une réponse

opérationnelle au Cahier des charges assortie d’une proposition de budget détaillé.

ii. Un jury d’experts indépendants se réunira sous la présidence du Directeur de la Francophonie

économique et numérique (DFEN) pour apprécier les candidatures et formuler une recommandation.

iii. Dans la huitaine, l’institution sélectionnée se verra proposer un Protocole d’Accord de Subvention

engageant contractuellement les deux parties en vue de l’exécution de la mission.

5.2 Qualifications des structures d’accompagnement recherchées Pour mener à bien ce projet, l’OIF souhaite s’associer à un ou plusieurs consortia dont le chef de file sera un établissement académique spécialisé en entrepreneuriat ou un organisme à vocation non lucrative évoluant dans ce même champ d’action. Les consortia candidats à ce projet devront regrouper des spécialistes reconnus en accompagnement d’entreprises en croissance, en mobilisation de fonds et ayant une expertise des différents espaces régionaux ciblés. Ils pourront faire appel aux prestataires éventuels qui leur paraitraient indispensables pour assurer le succès de la mission.

La proposition des structures partenaires devra comprendre un volet technique et financier.

Pour l’appréciation de la capacité technique ou professionnelle, les documents suivants sont requis :

1. Une note de compréhension du Cahier des charges ;

2. Une fiche de réponse complétée (un canevas de réponse est proposé en pièce jointe) comprenant les éléments suivants :

a) la présentation des partenaires composant le consortium ;

b) la présentation d’une liste et un bref descriptif d’activités dont les objectifs présentent des similarités

avec les objectifs du présent projet et réalisées au cours des trois dernières années ;

V. Procédure de sélection

Page 10: Cahier des charges - Francophonie

c) une description détaillée de la méthodologie de mise en œuvre du processus d’accompagnement à la

mobilisation de fonds ;

d) Une indication de la répartition en termes de responsabilités et au niveau budgétaire au sein du consortium.

Page 11: Cahier des charges - Francophonie

VII. Calendrier prévisionnel d’exécution

Etape Activités Livrables Début Fin Durée

j/s

Préparation

Diffusion du Cahier de charges 20 novembre 2020 4 décembre 2020 15

jours

Sélection du ou des partenaires par le jury d’experts indépendants

8 décembre 2020

Formalisation du protocole d’accord avec l’institution sélectionnée

11 décembre 2020

Mise en place du programme de soutien

au financement des entreprises

Sélection des entreprises participantes en partenariat avec les structures partenaires

La méthodologie est arrêtée ; les partenaires du consortium sont

identifiés ; les entrepreneurs sont sélectionnés. Les entrepreneurs sont mis en présence des investisseurs.

Janvier 2021

Déploiement des activités d’accélération, d’appui à la mobilisation de fonds (préparation à l’investissement,

tours de table investisseurs, présentation à des investisseurs, appuis personnalisés etc.)

Janvier 2021

Décembre 2021/juin 2022

12-18 mois

Bilan du projet et évaluation sommative

Juin 2022

Page 12: Cahier des charges - Francophonie

VIII. Engagements

IX. Durée du projet

X. Personnes contact

- Respect des délais imposés dans le calendrier du projet. - Réalisation des objectifs du projet pour le compte de l’OIF. - Le bénéficiaire, agissant en tant qu’opérateur dans le cadre de ce projet de l’OIF, s’engage à tenir

cette dernière informée de l’état d’avancement du projet et à obtenir son accord explicite avant toute modification dans l’exécution. Par ailleurs, toutes les opérations de communication destinées à valoriser et à faire connaitre le projet, y compris les correspondances, rapports et comptes rendus, seront conçues en étroite collaboration avec l’OIF et feront figurer le logo de l’OIF ainsi qu’une mention précisant son rôle.

- Respect de la charte graphique de l’OIF et de la campagne prévue pour le cinquantenaire « La Francophonie de l’avenir ».

- Conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et autres règles en vigueur.

- Confidentialité des informations. - Les données issues de l’initiative seront entièrement remises à l’OIF sous une forme qui sera

prédéfinie contractuellement.

Coût

La proposition financière devra être compétitive et transparente et notamment en cohérence avec les livrables attendus. À cette fin, les partenaires du consortium veilleront à détailler les éléments de coûts et de répartition financière.

L’OIF conclura un Protocole d’accord de subvention avec les consortia sélectionnés dans le cadre de cette consultation, pour une durée de 12 à 18 mois à compter de la signature dudit Protocole.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à Mme Sylviane GANHI ([email protected]) et Mme Evelyne BELME ([email protected]) au plus tard le 04 décembre 2020. Les questions éventuelles pourront être adressées par courriel uniquement à travers les mêmes courriels.