Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14...

39
Mouvement SUN Cadre de suivi et d’évaluation (Version finale) 10 avril 2013

Transcript of Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14...

Page 1: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Mouvement SUN

Cadre de suivi et d’évaluation(Version finale)

10 avril 2013

Page 2: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Intr

od

uct

ion

2

Table des matières

ABRÉVIATIONS 3

1. INTRODUCTION 4

2. UTILISATION PRÉVUE DU CADRE DE S&E 6

3. CADRE DE S&E AU NIVEAU DE L’IMPACT 7

4. CADRE DE S&E AU NIVEAU DU RÉSULTAT 9

4.5 RÉSULTATS DU RÉSEAU AU NIVEAU NATIONAL 10

4.6 RÉSULTATS DU RÉSEAU AU NIVEAU MONDIAL 24

4.7 RÉSULTATS DU GROUPE PRINCIPAL 30

5. SUIVI DES EXTRANTS 31

6. PLAN DE SUIVI DES RÉSULTATS 38

Page 3: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Intr

od

uct

ion

3

Abréviations

CSA Comité sur la sécurité alimentaire mondiale

CSA Alliance de la société civile (seréfèreauréseaud’OSCdeniveaunational)

OSC Organisationdelasociétécivile

MSP Plateformemultisectorielle

PM Marqueur de progrès

PPP Partenariat public-privé

REACH Renforcementdeseffortscontrelafaim del’enfantetlasous-nutrition

SBN Réseau du secteur privé SUN

SCN Comitépermanentpourlanutrition

SMS Secrétariat du Mouvement SUN

SUN RenforcementdelaNutrition

ONU NationsUnies

AMS Assemblée mondiale de la santé

OMS OrganisationmondialedelaSanté

Page 4: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Intr

od

uct

ion

4

1. Introduction

1.1 LeMouvementSUNs’estengagédansl’élaborationd’unCadredesuivietd’évaluation(S&E)intégralpourfournirunebasesolideetpratiqueàlamesuredesprogrèsetdel’efficacitéduMouvementdansson ensemble.

1.2 LapremièreversioncomplètedececadredeS&Eestreflétéedansleprésentdocumentetsecomposedetroisélémentscomplémentaires(voirGraphique1.1ci-dessous).LedocumentaétéélaboréenconsultationaveclesréseauxSUN.Ungroupederéférencecomposédereprésentantsdetouslesréseaux,etleGroupeprincipalSUNontétéconstituéspoursoutenircetravail.UnatelierdeconceptiondedeuxjoursaeulieuàGenèveles07et08mars2013.LecadredeS&Erassemble,enundocumentunique,lesrésultatsattendusduMouvementetlesengagementsdesintervenantstelsqu’ilssontdécritsdansStratégieetlaFeuillederouteduMouvementSUNainsiquelesdocumentsdeplanificationdesréseauxprisindividuellement.

Graphique 1.1 Aperçu schématique des différentes composantes du Cadre de S&E

1.3 LeCadredesuivietd’évaluationduMouvementSUNestprésentéentroispartiesinter-reliées,chacuneavecunbutprécis.Lesméthodesutiliséesdanschaquepartiesontdécritesdansleschapitresdeux,troisetquatreduprésentdocument;danschaquecas,cesméthodessontélaboréespourrefléterl’objectifqu’ellesvisent:

a. Suividel’impactdeseffortsderenforcementdelanutritiondanslespaysSUN:L’impactestévaluéendocumentantleschangementsdel’étatnutritionneldesfemmesetdesenfants,etenreliantlesditschangementsàdesactionsmenéesdanslespaysSUN.L’évaluationd’impactestréaliséedanslespaysSUNàl’aidedesprocéduresd’enquêtenormalisées(Enquêtesdémographiquesetdesanté,

Secrétariat du

Mouvement SUN

GROUPE PRINCIPAL

Gouvernements de pays

Réseau des

donateurs

Réseau mondial des OSC

Réseau du secteur

privé

Réseaux multi-acteurs (au niveau des pays, dirigés

par le gouvernement)

Femmes et enfants à l'échelle

mondiale

Réseau mondial

des Nations Unies

Réseaux des

donateurs

CSA

Réseaux nationaux

des Nations Unies

Réseaux du secteur privé

dans (certains) pays

Page 5: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Intr

od

uct

ion

5

parexemple)etducalculdutauxannuelmoyenderéductionpourcertainesvariables-telsquelaprévalencedelamalnutritionchroniquechezlesenfantsdemoinsdecinqans.Enmars2013,leréseaudedonateursduMouvementSUNaproposéd’élargirlasurveillancedel’impactàtraverslacréationd’unsystèmed’informationenréseauquirassembleetenrichitlesprocéduresd’enquêtesexistantespoureffectueruneévaluationplusconsistante.Lechapitre2résumecettepartieduCadredeS&EduMouvementSUNetindiquelesprincipesproposéspourlesystèmed’informationenréseau.

b. SuividerésultatsdeseffortsderenforcementdelanutritiontelquepratiquéparlesdifférentesintervenantsauseinduMouvementSUN:CettepartieduCadredeS&E-ycomprisunedescriptiondelafaçondontlacontributiondecesacteursestévaluéeetrapportée-estprésentéeauchapitre3.Laditepartieestaucœurduprésentdocument.Unedistinctionestfaiteentrelesrésultatsfournisparlesintervenantsauniveaudespays(gouvernementsdespaysSUNetd’autresintervenantsdanslepays-lesacteursbleusdansleGraphique1.1)etlesrésultatslivrésparlesacteursmondiauxcouvrantlesgroupesdepaysSUN(lecollectifdespaysSUN,lesréseauxSUNetleGroupeprincipalSUN-acteursorange).

c. Suividesservices(extrants)fournisparleSecrétariatduMouvementSUN(SMS)etévaluationdesacontributionauMouvementSUN:L’évaluationetlesuivitiennentcomptedesengagementsprisparleSMSdesurveilleretrédigerdesrapportssurlacontributiondesesservicesauxfonctionnementdesdifférentescomposantesduMouvementSUN.L’évaluationetlesuivis’appuientsurlescadreslogiquesexistantspourlasurveillanceduSMS.Lechapitre4contientcettepartieducadre..

Page 6: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

6

Uti

lisat

ion

pré

vue

du

Cad

re d

e S

&E

2. Utilisation prévue

du Cadre de S&E

2.1 LeCadredeS&Efournitunespacedecollectededonnéesenvuededéterminerl’impact,lesrésultatsetlesextrantsduMouvementSUNàtraverslesactionsdesespartiesconstitutives.

• Pour mesurer l’impact, le Cadre de S&E suppose l’utilisation de données secondaires qui seront collectées au niveau national et consolidées par le SMS.

• Lors de la mesure des résultats, le SMS, les points focaux nationaux et les facilitateurs de réseau prennent les devants dans la collecte et la communication des données relatives à leur contribution au Mouvement SUN, y compris l’explication/la contextualisation des progrès accomplis. Les autres membres du Mouvement peuvent être appelés à fournir des intrants pour accroître la qualité et l’efficacité de la collecte des données, mais la responsabilité finale pour le rapportage adéquat et opportun incombe aux premiers (des détails complémentaires sont fournis dans le plan de suivi en annexe 1).

Enoutre,lechapitre2.2reflètelesinformationsdebasesurunensembleconvenud’indicateurspourlesapprochesspécifiquesainsiquepourlesapprochescontribuantàlaNutrition.

2.2 Auniveaudesextrants,ilestprévuqueleSMScollecteetcommuniquelesdonnéespertinentes.

2.3 LeCadredeS&Eestundocumentactif,dontl’objectifestd’aideràcartographieretdecomprendrel’évolutionduMouvementdanslamiseenœuvreparcedernier,desastratégie.L’utilisationréussieduCadredépendradetouslesintervenantsSUN,enparticulierleréseauSUNetleSMS,ens’assurantquelesinformationsnécessairesdanslespartiesducadrequileursontdirectementpertinentessontrecueilliesetmisesàleurdispositiondanslesmeilleursdélais.Ilestsuggéréquechaqueannée,unespacesoitcréépourdiscuterdelanécessitéd’uneadaptationdetouslestroiscomposantsduCadredeS&E,sansperdredevuesonobjectifglobalderesponsabilitémutuelle.

2.4 Lesinformationsdesuiviàl’échelleduMouvementserontrassembléesetprésentéeschaqueannéeparleSMSavecuneanalysedesprogrèsréalisésauseinduMouvement.Surcettebase,leSMSpeutformulerdesrecommandationsoumettreenévidenceleschoixstratégiquesquiserontopérésparleGroupeprincipaletlesdifférentsmembresduMouvement,ycomprislesrévisionsduCadredeS&Eensoi.Cesintrantsdevrontenrichirl’évaluationdesrésultatsdusuivifaiteparlesmembreseux-mêmes.

Page 7: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

de

l’im

pac

t

7

3. Cadre de S&E

au niveau de l’impact

3.1 Lesuividel’impactestenprioritéauservicedel’apprentissageetdel’orientation.Avoirunaperçudeschangementsdansl’étatnutritionneldesfemmesetdesenfantsdanslespaysmembresSUNestessentielpourdéterminerdansquellemesurelesinterventionsréussissentetdansquellescirconstances.CeladevraitéclairerlaprisededécisiondanslespaysSUN,enparticulierencequiconcernelesméthodesdedéfinitiondesprioritésetdutravaildansl’avenir.

3.2 Commementionnéci-dessus,lesuividel’impactreposeentièrementsurdesdonnéessecondaires;raisonpourlaquellelaméthodologiesous-jacentedelacollectedecesdonnéesneserapasexplicitéeici.

3.3 L’impactduMouvementSUNserareflétédanslamesureoùlespaysSUNindiquentd’importesréductionsdelamalnutrition,référencésparlesciblesmondialesfixéesparl’AssembléemondialedelaSanté2012:

• Réduction de 40 % du nombre global d’enfants de moins de cinq ans atteints du retard de croissance;

• Réduction et maintien de l’émaciation à moins de 5 %; • Réduction de 30 % du faible poids à la naissance;• Aucune augmentation de la surcharge pondérale de l’enfant de l’enfant; • Réduction de 50 % de l’anémie chez les femmes en âge de procréer; • Augmentation du taux d’allaitement maternel dans les six premiers mois de la vie

jusqu’à au moins 50 %.

3.4 Outrelesobjectifsliésàlanutritionmondiale,lespaysSUNontétablidesobjectifsnationauxpourlanutrition.Cesobjectifss’attaquentauxcausesdirectesetprofondesdelasous-nutrition,telsquel’améliorationdel’accèsauxalimentsnutritifsàprixabordable,àl’eaupotable,àl’assainissement,àlasantéetàlaprotectionsociale.

3.5 Surlabasedessourcesdedonnéessecondairesétabliesetexistantes(voirlalisteci-dessous),leSMSsuitlesdonnéesquiindiquentlesprogrèsréalisésenvued’atteindrelesdeuxobjectifsnutritionnelsglobauxetlesobjectifsnutritionnelsspécifiquesàchaquepays.LeSMSrendcesdonnéescomparativesentrepaysetdisponiblespourlesmembresdespaysSUNannuellement,danslecadred’unS&Ecommun/Rapportd’activité.CelaestfaitpourpermettreauMouvementSUNderelierl’informationsurlasituationnutritionnelledanslespaysàdeschangementsprogressifsdanslecomportementdespaysetdesréseaux,etd’êtredansunemeilleurepositionpourétablirlesactionsprioritairesetdéterminerlespointspourlesquelsuneaugmentationsignificativedesinvestissementsestnécessaire.

Page 8: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

de

l’im

pac

t

8

3.6 LeMouvementSUNétablitchaqueannéedesdonnéescomparatives11entrelespaysSUNsurlesindicateursdeNutritionsuivants:

En ligne avec les objectifs globaux de Nutrition de l’AMS

Spécifique à la Nutrition Contribuant à la Nutrition

Retarddecroissancechezlesmoinsde5ansÉmaciationchezlesmoinsde5ansObésitéchezlesmoinsde5ansFaiblepoidsàlanaissanceAllaitementmaternelexclusifentre0-6mois

Groupealimentaire4+(6-23)Enfants3ANJE(6-23)TraitementauzincSoinsprénataux4+pourlesfemmesenceintesDéparasitage(12-59)VitamineA(6-59)Présence de sel iodé dans le ménage

Améliorationdel’accèsàl’eau(%pop)Améliorationdel’accèsàl’assainissement(%pop)L’accèsàlascolarisationprimaireBesoinsnonsatisfaitsenmatièredeplanificationfamiliale%d’accouchementsassistésparunpersonneldesantéqualifiéSensibilisationàlaNutritionparl’améliorationdelacouverturedesmédiasdemasseencollaborationavec le secteur privé

3.7 Cesindicateursformentunnoyau,maisnonexhaustif,delalistedesmodificationsqueleMouvementSUNpermettradesuivresurunebaseannuelle.Desindicateurssupplémentairespropresausecteurprivéouàdessecteursspécifiquesserontajoutéssurunebaseponctuelleetsuivis,assurantque la qualité technique des données est acceptable.

3.8 Lesdonnéesdel’OMSsontconsidéréescommelaprincipalesourcededonnées.Enoutre,lorsqu’ellessontdisponiblesetmisesàjour,lesdonnéessontissuesd’indicateursdesrapportsdesenquêtesengrappes(MICS)et/oudesenquêtesdémographiquesetdesanté(EDS).

3.9 Sicesdonnéesnesontpasdisponiblesetàjour,lesdonnéesdel’enquêteSMARTetautresenquêtesnationalesvalidées(seulementquandellerépondàcertainscritèrestechniques)sontutilisées.Cesont:

• Les enquêtes nationales sur la santé de la famille• Les enquêtes nationales sur la santé maternelle et infantile (ENSMI)• Les enquêtes sur la sécurité nutritionnelle et alimentaire

Enoutre,pourlesdonnéessurlesindicateursd’approchesspécifiqueset-d’approchescontribuantàlaNutrition:

• Forces, faiblesses, opportunités et contraintes/menaces de la FAO (SWOC)• Base de données du Programme commun de suivi de l’ approvisionnement en eau et l’assainissement (JMP)• Rapport sur l’état des sages-femmes du monde (SOWMR)

3.10Commepourlesindicateursd’impact,lessourcesdedonnéesfiablesserontajoutées,aubesoin,pourrépondreauxdemandesdespaysetdesréseauxdemembresSUNdanslesuividesmodificationsspécifiquesausecteurauniveaudel’impact.

1 Avecunerépartitionsurlabasedesgroupesurbain/rural,del’âgeetdurevenu,entreautres

Page 9: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

9

4. Cadre de S&E au niveau

du résultat

4.1 LesuividesrésultatssertprincipalementauxfinsdelaresponsabilitémutuelleentrelesdifférentsacteursauseinduMouvementSUNencréantunaperçudescontributionsdesdifférentsgroupesd’intervenants.Cetteresponsabilitémutuelle,àsontour,sertdebased’orientationduMouvementparleGroupeprincipal(LG)etestconsidéréecommeunélémentessentielpourlapérennitéduMouvement.

4.2 Pourlaconceptiondusystèmedesuividesrésultats,unecartographiedesrésultatsaétéemployée,structuréeautourdesquatreprocessus(danslapoursuitedesquatreobjectifsstratégiques)telsqu’ilssontreflétésdanslaStratégieduMouvementSUN2012-2015.Lacartographiedesrésultatsexaminecommentlecomportementdesacteursauniveaudespays(parexemplelesréseauxgouvernementauxetnationaux)estentraindechangerdanslecontextedesquatreprocédésutilisantles«échellesduchangement».Ceséchellessontconstituéesd’unensembledemarqueursdeprogrèsquiillustrentlecomportementprogressifquidevraitêtreaffichéparlesdifférentsacteurs(voirchapitre4.1).LesystèmedeS&Enemesurepasdirectementlesprogrèsdanslesprocessus,maislesprogrèsdanslecomportementdesacteursquifontévoluerlesquatreprocessus,permettantainsilaresponsabilitémutuelle en termes de comportement.

4.3 CesquatreprocessusauniveaudespayssontprisenchargeparlesréseauxSUNmondiaux(donateurs,ONU,OSCetréseauxdusecteurprivé).LesrésultatsduCadredeS&EcomprennentégalementdesensemblesdemarqueursdeprogrèsquisontdestinésàfaciliterlacartographieducomportementetdelacontributiondecesacteursmondiauxauMouvementSUN(voirrubriques4.5et4.6).

4.4 Cesuividesrésultatscombinésdesacteursmondiauxetnationauxestillustrédanslegraphique4.1ci-dessous:

Graphique 4.1: Quatre processus de pays soutenus par les réseaux mondiaux

Page 10: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

10

4.5 Résultatsduréseauauniveaunational

4.5.1 Auniveaudespays,lecomportementpendantuntempsdéterminéseramesurécontreune«échelleduchangement»pourchacundesquatreprocessusstratégiquesduMouvementSUN,commeindiquéautableau4.2ci-dessous.

4.5.2 Chacunedesquatreéchellesestconstituéed’uncertainnombre d’étapes ou phases qui marquent le comportement progressifaffichéparlesdifférentsacteursimpliqués(parexemplelesmarqueursdeprogrès).Mêmesilesmarchesdel’échellesuggèrentunprocessuslinéaire,ilestentenduquedanslaréalité,onnepeuts’attendreàcequelesprogrèssuiventcesétapesconsécutives.Lesétapesfournissentsimplementuncadre autour duquel les changements de comportement peuvent êtrecartographiésquellequesoitleurévolution.Celasignifieégalementquelecadren’estpasnormatifetqu’unepositionàunniveausupérieurn’estpasautomatiquementmeilleurequ’une autre d’un niveau inférieur.

4.5.3 Larépétitiondecettecartographiedecomportementsurune période de temps plus longue donne un aperçu des modes decomportementdesacteursindividuels.Cetteidéen’estpasconçuepourporterunjugement,maispourpermettrelaprisededécisionparleGroupeprincipal,ainsiqueparlesacteursindividuelsausujetdesactionsàentreprendrepourfaire

avancerleMouvementSUNdanssonensembleverslaréalisation de sa stratégie.

4.5.4 Parailleurs,autitredechaqueétape,deplusamplesdétailssontdonnés(enformedejalonsoud’indicateurs),reflétantd’éventuelssignesquiillustrentunniveauparticulierdecomportement.Cessignesnesontquedesexemplespouraideràreconnaîtreuncertainniveaudecomportement,carilestentenduquelecomportementparticulierpeutsemanifesterdansuneorientationautreetnon prévue2.

4.5.5 Surlespagessuivantes,les«échellesduchangement»pourchacundesquatreprocessusainsiquelessignesconcernantlesdifférentsacteurssontillustrés.

4.5.6 LeréseaudusecteurprivéSUN(SBN)fonctionneunpeudifféremmentdestroisautresréseauxSUNd’autantplusquelerôledusecteurprivédiffèredumandatclassiquedesgouvernements,desagencesmultilatéralesetdelasociétécivileencequiconcernel’améliorationdelasantéetdelaNutrition.Toutefois,leSBNfacilitelacollaborationmultipartiteetl’engagementdusecteurprivédansunnombrecroissantdepaysSUNàtraversles«structuresdebase»localesetnepeutsuivreetrendrecomptedesprogrèsauniveaudespaysquedanslespaysoùunestructuredebaseduSBNlocaleestactive.

4.5.7 Ilconvientdenoterquetouteslesétapesdel’échellenesontpaspleinementapplicablesouappropriéespourchaqueréseauetgouvernementdepays.Cesexceptionssontcaptéesetaffichéesdemanièrevisibledanslestableauxaveclesmarqueursetsignesdeprogrès.

4.5.8 UnplandesuiviindiquantparzonedesuivilafaçondontlesystèmeseraexploitéestjointenAnnexe1.

Graphique 4.2 : Quatre processus stratégiques du Mouvement SUN

Page 11: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

11Éch

elle

du

ch

ang

em

en

t p

ou

r le

Pro

cess

us

1: R

asse

mb

ler

les

inte

rve

nan

ts a

uto

ur

d’u

n e

spac

e c

om

mu

n

Choi

sir /

déve

lopp

er u

n m

écan

isme

de

coordina

tionau

niveau

pays

Coor

donn

er e

n in

tern

e et

éla

rgir

l’adh

ésio

n/s’e

ngag

er a

vec

d’au

tres

act

eurs

po

urune

influ

ence

plus

éte

ndue

S’eng

ager

/ co

ntrib

uer e

n fa

veur

d’u

ne

plate-form

emulti-

acte

urs

Suiv

re e

t éla

bore

r de

s rap

port

s su

r sa

prop

re

contrib

ution

àla

plate-form

emulti-

acte

urs

Sout

enir

l’im

pact

de

la p

late

-form

e multi-acteurs

Ind

icat

eu

rs e

t si

gn

es

de

pro

grè

s p

ou

r le

Pro

cess

us

1:

Ras

sem

ble

r le

s in

terv

en

ants

au

tou

r d

’un

esp

ace

co

mm

un

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

Ch

ois

ir/d

éve

lop

pe

r u

n m

éca

nis

me

de

co

ord

inat

ion

au

niv

eau

pay

s

Mett

reenplaceun

estructure

form

elle

Mett

reenplaceun

organ

ede

coordina

tionde

hau

tnivea

udu

go

uver

nem

ent (

enga

gem

ent d

es

autoritéspolitiqu

es)

• O

rgan

iser d

es ré

unio

ns d

e la

plateformemultisectorie

lle

régu

lièremen

t(MSP)

• Nom

merlepointfo

caln

ation

al

SUN

• Mett

resu

rpiedun

«se

crétariat»

na

tiona

lpou

rlacoordina

tionde

la

plateformemultisectorie

lle(M

SP)

Mett

reenplaceun

réseau

des

Nati

onsU

niesSUN

• Dé

signe

r un

Poin

t foc

al d

e l’O

NU

(parexempleun

facilitateu

rRE

ACH)

• Organ

iser,lorsqu

ecelaest

possibledesré

unionsgrâceà

desm

écan

ismesdecoordina

tion

existan

ts,com

meleré

seau

de

paysdesNati

onsU

niespou

rle

Mou

vem

ent S

UN

.•

Le P

oint

foca

l de

l’ON

U c

olla

bore

aveclePointFocalnati

onal

• Pl

an d

e tr

avai

l du

rése

au d

es

Nati

onsU

niesenligne

avecSU

N

Organ

iser,sipo

ssibleparlebiaisde

smécan

ismesexistan

ts,d

esré

unions

afinde

souten

irleM

ouvemen

tSUN

• Dé

signe

r un

anim

ateu

r de

dona

teur

s•

TDR/

Plan

de

trav

ail p

our l

a coordina

tionde

sdon

ateu

rs

Étab

lir u

n ré

seau

du

sect

eur p

rivé

SUN

aunive

aunati

onal:

• Dé

signe

r un

poin

t foc

al d

u se

cteu

r privé

SUN

(SBN

)ouun

Group

ed’orientati

on•

Le p

oint

foca

l du

SBN

colla

bore

ave

c lePointfo

calN

ation

alSUN

etavec

d’autre

sréseauxeta

ssurelalia

ison

avec

le S

BN a

u ni

veau

mon

dial

(ave

c lelie

napprop

riéauxassociatio

ns

indu

strie

llese

xistantes)

• O

rgan

iser d

es ré

unio

ns

multi-acteursp

ourd

éfinirles

contrib

ution

spotentie

llesd

use

cteu

r priv

é et

s’en

tend

re su

r la

mét

hode

de

trava

il ave

c d’au

tres

réseauxd

’acteurs

• Lesréseauxexis

tantsrep

résentent

le se

cteu

r priv

é da

ns le

Mou

vem

ent

SUNaunive

audespays,leca

séc

héan

t.

Mett

reenplacede

smécanism

es

deco

ordinatio

nayantd

eslie

nsavec

desréseauxd’OSC,desplateform

es

etd’au

tresm

écanism

esnati

onaux

existantspou

réviterladu

plica

tion

(B1.1)

3

• Structurede

gou

vernance(exécutif)

com

posé

e en

tena

nt co

mpt

e de

l’équ

ilibrese

xospécifiqu

e,ré

gion

al,

ains

i que

de

l’équ

ilibre

en

term

es

d’expe

rtise.Cett

estructureinclu

tég

alem

ent l

e se

crét

aria

t

Développ

er/utilise

rdesm

écanism

es

deco

mmun

icatio

navecleré

seau

mon

dialdelaso

ciétécivile(B

1.2)

• Co

mmun

icatio

nàtra

versleré

seau

(ré

unions,app

els,e-mails)

• Particip

ation

auxfo

rumsd

es

organisatio

nsdelaso

ciétécivile

mon

dial

e

3 Référen

cesliéesauxin

dicateursd

ucadrelogiqu

edu

Fon

dsd’affe

ctati

onsp

écialem

ultido

nateursd

eSU

N.

Page 12: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

12

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

Co

ord

on

ne

r e

n in

tern

e e

t é

larg

ir l’

adh

ési

on

S’e

ng

age

r av

ec

d’a

utr

es

acte

urs

po

ur

un

e in

flu

en

ce

plu

s é

ten

du

e

Déve

lopp

er la

Pla

tefo

rme

multisectorie

lle(M

SP)p

our

engagerd

e«no

uvea

ux»

mem

bres

• Au

tres

min

istèr

es c

once

rnés

en

gagé

s• En

gagera

ctivemen

tles

décide

ursp

olitiqu

esde

l’exécutif

• Dé

velo

pper

la p

late

form

e multisectorie

lle(M

SP)a

vec

d’au

tresré

seau

x(don

ateu

rs,

Allia

nces

de

la so

ciét

é ci

vile

(CSA

),en

trep

risesetinstituts

dere

cherche)

Défin

irun

processuspermett

ant

au n

ivea

u ce

ntra

l de

four

nir u

ne

rétroa

ction

etd

’implique

rles

niveau

xlocaux,ycom

prisau

ni

veau

com

mun

auta

ire.

Coordina

tioninternede

l’ONU

avec

plu

s de

mem

bres

des

agen

cesd

esNati

onsU

niesayant

unintérêtd

ansl’avancem

ent

dese

ffortsc

ollecti

fspou

rle

renforcemen

tdelaNutriti

on.

• Écha

nged’inform

ation

srégu

lier/coordina

tionen

treles

mem

bres

du

grou

pe d

e l’O

NU

• Eff

ortspou

ride

ntifie

ret

mob

ilise

r les

age

nces

de

l’ON

U• L’U

NDA

Fconstitue

lecad

re

dese

ffortsd

éployésp

arl’ONU

pourlaNutriti

on• Re

cherchede

sexposésdefaits

coordo

nnés/com

mun

safin

de

faciliterl’ha

rmon

isatio

nde

la

participa

tionde

laM

SP

Lesd

onateu

rsutilise

ntleRésea

ude

don

ateu

rs p

our d

es é

chan

ges

régu

liersetl’in

teracti

onm

utue

lle

Sout

enir

l’éla

rgiss

emen

t de

l’adh

ésio

n•

Nom

bre

de d

onat

eurs

qui

pa

rticipe

ntàlaM

SP•

Sect

eurs

qui

sont

repr

ésen

tés

par l

es d

onat

eurs

dan

s la

MSP

Rechercherune

partic

ipati

on

harm

onisé

e/co

ordo

nnée

au

sein

de

la M

SP• Dé

clarati

oncom

mun

ede

sdo

nate

urs

Org

anise

r des

réun

ions

multi-acteursp

ourd

éfinirles

contrib

ution

spoten

tiellesd

use

cteu

r priv

é et

s’en

tend

re su

r la

mét

hode

de

trav

ail a

vec

d’au

tres

réseau

xd’acteurs.

Élargirleréseau

àd’autres

parten

airesd

’affa

iresd

usecteu

rde

l’alim

entatio

netd’autres

secteu

rste

lsqu

e:l’agric

ulture,

lestranspo

rts,lesT

IC,l’éne

rgie,

lesfi

nancesetlesso

insd

esanté,

ycomprislare

présen

tatio

nde

speti

tese

tmoyen

nes

entrep

risesdan

slespaysS

UN

quisou

scriv

enta

uxprin

cipe

sde

l’eng

agem

ent.

Déve

lopp

er l’

adhé

sion

dans

tousless

ecteursc

oncernés,

desc

ircon

scrip

tions,d

es

mou

vemen

tsso

ciau

xetdes

organism

escom

mun

autaire

s,y

compriscellesq

uiso

ntaxéessu

rle

s fem

mes

et l

es e

nfan

ts• Critè

resd

’adh

ésionmisàjour

• Li

ste

des m

embr

es a

vec

indicatio

nde

ssecteurs

Nom

bre

et d

iver

sité

des O

SC q

ui

participe

ntauxré

seau

xde

la

soci

été

civi

le.

Page 13: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

13

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

S’e

ng

age

r/co

ntr

ibu

er

à la

MS

P

S’ass

urer

que

la M

SP d

onne

des

résulta

tscom

mun

s(élargieàsept

sous-m

arqu

eurs)

1. S

e se

rvir

régu

lière

men

t de

la

plateformepo

url’interacti

on

surlesque

stion

sliéesàla

Nutriti

onparmilesinterven

ants

des s

ecte

urs c

once

rnés

2.

Amen

erlaplateform

s’acc

orde

r sur

le p

rogr

amm

e/hiérarchisa

tionde

sque

stion

s3.Ide

ntifie

retm

obiliserla

participa

tionde

sintervena

nts

conc

erné

s4.S

’ass

urer

que

les r

epré

sent

ants

qu

alifiéspartic

ipen

tet

cont

ribue

nt5.F

acili

ter l

’éta

bliss

emen

t d’u

n consen

sus/présen

tatio

nde

sintérêtsind

ividue

lsde

sinterven

ants/négociatio

nau

tourd’in

térêtspou

rarriver

àde

srésultatsenterm

esde

conclusio

ns/recom

man

datio

ns

com

mun

es6.U

tilise

rlesré

sulta

tspou

rplaider

auprès/in

fluen

cerd

’autres

orga

nes d

e dé

cisio

n7.U

tilise

rrégulièremen

tles

résu

ltats

de

la M

SP d

ans l

e pr

oces

sus d

écisi

onne

l

Sixsous-m

arqu

eurs:

1. Interagirrégulièremen

tet

systém

atiqu

emen

tavecles

réseau

xgo

uverne

men

tauxet

autresquicon

stituen

tlaMSPen

vuede

l’écha

nged’inform

ation

s2.

mon

trerune

partic

ipati

on

harm

onisé

e/co

ordo

nnée

dan

s laprépa

ratio

nde

sprogram

mes/

hiérarchisa

tionde

sque

stion

s3.Participe

rrégulièremen

tde

man

ière

coh

éren

te e

t app

ropr

iée

àde

sréu

nion

s/éq

uipe

sdetravail

4.Ap

porterunsouti

encon

cret

(con

naiss

ance

s/co

mpé

tenc

es/

finan

cemen

t)pou

raideràla

constructio

ndu

con

sensus/

négo

ciati

onautou

rd’in

térêtsau

sein

de

la M

SP.

5.Faire

descon

tributi

onsc

oncrètes

àde

seffo

rtsc

ommun

spou

rdé

fend

re/p

rom

ouvo

ir de

s résulta

tsdesdélibérati

ons

delaM

SP(p

arexemple,des

recomman

datio

nsdepo

litiqu

e)

6.Fourniru

nap

puienmati

ère

de su

ivi e

t de

rapp

ort s

ur

l’utilisa

tionetl’im

pactdes

résu

ltats

de

la M

SP

S’eng

ageracti

vemen

tdan

slaMSP

• Ré

unio

ns ré

guliè

res a

vec

le p

oint

focaln

ation

al•

Participa

tionàl’établiss

emen

tdu

pro

gram

me

de la

MSP

• Participa

tionàde

snégociatio

ns/

consultatio

nssu

rdesque

stion

sprioritairesliéesàlaNutriti

on•

Four

nitu

re d

’un

appu

i con

cret

(expertise/ap

puifi

nancier)aux

initiati

vesd

elaM

SP•

Contrib

uera

uxeffo

rtsd

eplaido

yer

Faci

liter

le d

ialo

gue

sur l

es p

ossib

ilité

s po

urlese

cteu

rpriv

éde

con

tribue

l’amélioratio

nde

laNutriti

ondan

sla

chaîne

devaleur:

• Interagirrégulièremen

tet

systém

atiqu

emen

tavecle

gouverne

men

t,lesrésea

uxdu

Mou

vem

ent S

UN

et d

’aut

res

interven

antsafin

d’échan

ger

lesinformati

onsfavorisa

ntla

com

préh

ensio

n m

utue

lle e

t la

collabo

ratio

n•

Contrib

uera

uxeffo

rtsc

ommun

spou

rdé

fend

reetp

romou

voirleso

bjectifsd

uM

ouve

men

t SU

NCr

éer d

es m

écan

ismes

pou

r rel

ier l

e SB

N

dunivea

una

tiona

lauréseau

dusecteu

rpr

ivé

SUN

au

nouv

eau

mon

dial

pou

r l’échan

ged’in

form

ation

setd

’expertise

bi-dire

ction

nelle

Utilise

rrégulièremen

tdesm

écan

ismes

pour

com

mun

ique

r/éc

hang

er le

s inform

ation

savecleSecrétaria

tdu

Mou

vemen

tSUNetd

’autresrésea

ux

mon

diau

x•

Participe

rauxré

unionsdesanimateu

rs

du ré

seau

• Ré

pond

re/con

tribue

rauxbulletin

sen

ligne

/Fou

rnirdu

matériel/m

isesà

jour

du si

te W

eb d

e SU

N

• Ad

opteru

ncadrecommun

deS&

E

S’eng

ager

au

sein

du

Mou

vem

ent e

t des

réseau

xélargisS

UNpou

rfavorise

rune

meilleurecompréh

ensio

netaccep

tatio

nde

spossib

ilitésd

ecollabo

ratio

navec

lese

cteu

rpriv

éafi

nd’ap

puyerle

renforcemen

tdelaNutriti

on:

• Discussio

nsvisa

ntàm

ieuxse

conn

aître,se

com

pren

dreets’accepter

mut

uelle

men

t com

me

des p

arte

naire

s de

pre

mie

r pla

n

S’eng

ager

dan

s le

déve

lopp

emen

t et

lafo

rmulati

ondeseng

agem

entsdu

gouverne

men

teta

ideràs’assurer

quel’opinion

descollecti

vités

loca

les e

st p

rise

en c

ompt

e da

ns

l’eng

agem

entn

ation

al,globa

lfin

ancier,juridique

,program

mati

que

etpolitiqu

eSU

N(B

3.1)

• Au

dien

ces p

ubliq

ues a

vec

les

parle

men

taire

sM

écan

ismes

d’e

ngag

emen

t de

l’Alli

ance

de

la so

ciét

é ci

vile

dan

s des

st

ruct

ures

de

dist

rict p

our s

oute

nir

le M

ouve

men

t SU

N a

u ni

veau

cent

ralis

é

Page 14: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

14

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

Su

ivre

, rap

po

rte

r e

t m

en

er

un

e r

éfl

exi

on

écl

airé

e s

ur

ses

pro

pre

s co

ntr

ibu

tio

ns

et

réal

isat

ion

s

Intégrerl’a

pprochede

laM

SPsu

rlaNutriti

ondan

slesm

écan

ismes

natio

nauxdeplan

ificatio

ndu

velo

ppem

ent

Souten

irlesd

écideu

rspolitiqu

es

del’exécuti

find

épen

dammen

tdes

résu

ltats

.

Faire

pre

uve

d’un

eng

agem

ent

pluriann

uelàSUN

• En

gagemen

tàSUNre

flétédan

sl’U

NDA

F• So

utien

ininterrom

pu

et h

arm

onisé

de

l’ON

U

indé

pend

amm

ent d

es

chan

gem

ents

dan

s le

lead

ersh

ip

de l’

ON

U

Assu

rer u

n en

gage

men

t institutio

nnelàtravaillera

usein

de la

MSP

Docu

men

ter e

t par

tage

r des

leço

ns

apprise

senmati

èrede

mod

èles

écon

omique

sefficacese

tdurab

les

oudepa

rten

ariatspub

lic-priv

é,qui

travaillentàaméliorerlaNutriti

on.

Élab

orer

des

pla

ns st

raté

giqu

es e

t localiserlefina

ncem

entp

ourla

viab

ilitéàlo

ngte

rme(B5.3)

• Ra

pportssu

rlesplansfu

turs,

ycomprisless

tratégiesd

efin

ancemen

tpou

rassurerune

ba

sedefin

ancemen

tdiversifi

ée• Prop

osition

spou

rlaconti

nuité

du

trav

ail d

e l’A

llian

ce d

e la

so

ciét

é ci

vile

• M

écan

ismes

de

l’Alli

ance

de

la so

ciét

é ci

vile

au

nive

au d

u di

stric

t

Éch

elle

du

ch

ang

em

en

t p

ou

r le

Pro

cess

us

2: U

ne

po

litiq

ue

co

ren

te e

t u

n c

adre

ju

rid

iqu

e

Analyserdes

politi

queset

prog

ram

mes

existan

ts

pertine

ntsp

ourla

Nutriti

on

Intégrerla

Nutriti

ondan

slesp

olitiqu

eset

stra

tégi

es

Coor

donn

er /

harm

onise

r les

contrib

ution

sde

s mem

bres

en

mati

ère

d’élab

orati

on

du(n

ouveau

)cadrepo

litiqu

e/

jurid

ique

Influ

encer

l’élabo

ratio

nd’un

e(nou

velle)

politi

que/c

adre

jurid

ique

àtravers

lacon

tributi

on/

plaido

yerv

isant

àinflu

encerla

politi

que

Diffu

serla

politi

queet

opérati

onna

liser/

mett

reenvigu

eur

lecad

reju

ridique

Suiv

re e

t dre

sser

un

rapp

ort d

es

résulta

tsre

latifs

àl’orie

ntati

onet

l’app

renti

ssage/

sout

enir

l’im

pact

de

spolitiqu

es

Page 15: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

15Mar

qu

eu

rs e

t si

gn

es

de

pro

grè

s p

ou

r le

Pro

cess

us

2: U

ne

po

litiq

ue

co

ren

te e

t u

n c

adre

ju

rid

iqu

e

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

ci

vile

An

alys

er

de

s p

olit

iqu

es

et

pro

gra

mm

es

exi

stan

ts p

ert

ine

nts

po

ur

la N

utr

itio

n

Analysedu

con

texte,ré

alisa

tion

dubilanetana

lysedela

cohé

rencede

spolitiqu

esetd

es

règl

emen

ts e

n vi

gueu

r• Existen

cededo

cumen

ts/

résu

més

de

bila

nRé

flexion

surlané

cessité

d’ad

apterlespolitiqu

esetle

cadrejurid

ique

• Existen

cededo

cumen

ts

d’exam

en/processusde

consultatio

n

Recueillird

esinform

ation

set

écha

ngersu

rlespolitiqu

es

del’ONUpertin

entesp

ourla

Nutriti

onauniveau

mon

dial,

des p

roto

cole

s d’e

nten

te e

t les

clarati

onsc

onjointese

ntreles

institutio

nsdesNati

onsU

nies

pertine

ntsp

ourleseffo

rtsd

eNutriti

ondupa

ysAide

rlego

uverne

men

tàré

alise

rle

bila

n

Contrib

uerà

laré

alisa

tion

desb

ilansdespolitiqu

eset

législa

tionssu

rlaNutriti

on

Participe

ràdesré

unionsm

ulti-acteurs

pourdiffuserlaperspectiv

edu

secteu

rprivésurlafaçondo

ntlesp

olitiqu

es

influ

entsurlecom

portem

entd

use

cteu

r priv

é

Cart

ogra

phie

r/fa

ire le

bila

n de

sprogram

mesdeNutriti

on

etdespolitiqu

essu

rla

Nutriti

on

Contrib

uerà

l’évalua

tiondu

contextenutriti

onne

ldan

sle

pays

Éval

uer e

t pro

mou

voir

la

cohé

rencede

spolitiqu

eset

trav

aille

r pou

r la

cohé

renc

e de

spolitiqu

esse

ctorielles

avecleso

bjectifsn

utriti

onne

ls

Inté

gre

r la

Nu

trit

ion

dan

s le

s p

olit

iqu

es

et

stra

tég

ies

N/D

IntégrerlaNutriti

ondan

slesp

olitiqu

esetstratégies

collecti

vese

tind

ividue

llesd

el’O

NU;

• L’U

NDA

Freflè

telecaractère

prioritairedelaNutriti

on.

• Sensibilisatio

nde

sre

prés

enta

nts d

e l’O

NU

/pe

rson

nelàpropo

sdeSU

N

et d

e l’i

mpo

rtan

ce d

e la

Nutriti

ondan

sleprocessusd

edé

velopp

emen

tnati

onal.

• LaNutriti

onestune

prio

rité

dansless

tratégiesn

ation

ales

des m

embr

es d

u ré

seau

de

l’ON

U

Élab

orer/m

ettreàjo

urles

politi

quesetstratégiesq

ui

sontsp

écifiqu

esàlaNutriti

on• %depa

rten

airesd

onateu

rs

dansunpa

ysdon

néquiont

intégrélesc

onsid

érati

ons

nutrition

nellesd

ansleu

rs

prop

res s

trat

égie

s pou

r souten

irau

moinsdeu

xse

cteu

rs• Lesp

olitiqu

esdes

dona

teur

s son

t sensiblesà

ladim

ensio

nsexospécifiqu

ede

la

Nutriti

on

Intégrerlesc

onsid

érati

ons

nutrition

nellesd

anslesecteu

rpriv

éau

niveau

despays

Intensifierse

spropres

enga

gem

ents

pou

r la

Nutriti

on• En

richissem

entc

roisé

de

sexposésdefaitsde

la so

ciét

é ci

vile

(Niv

eau

mon

dial-nivea

una

tiona

l-niveau

mon

dial)

• Ve

illeràlam

iseen

placede

spolitiqu

eset

prog

rammescon

tribua

ntà

laNutriti

on(d

esapropre

circon

scrip

tionde

laso

ciété

civile)

Page 16: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

16

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la

soci

été

civ

ile

Co

ord

on

ne

r/h

arm

on

ise

r le

s co

ntr

ibu

tio

ns

de

s m

em

bre

s e

n m

atiè

re d

’éla

bo

rati

on

d’u

n c

adre

po

litiq

ue

/ju

rid

iqu

e

Coordo

nnerlesp

olitiqu

esetlaréglem

entatio

nde

la

Nutriti

onentrelesm

inistèresdetutellecon

cernés

• Existen

cededirecti

ves/conseils/

souti

enpou

rl’in

tégrati

on

delaNutriti

ondan

slespolitiqu

esse

ctorielles

• Existen

cedesin

strumen

tspou

rintégrerlaNutriti

ondan

slesp

lansso

us-nati

onau

x

Coor

donn

er e

t ha

rmon

iser l

es

contrib

ution

sde

l’ON

U p

our é

vite

r les

du

plicati

onse

tles

contradicti

ons

Coor

donn

er/h

arm

onise

r lesc

ontributi

onsd

ans

le c

adre

du

déba

t/élab

orati

ondes

politi

quesnati

onales

• An

alyse/dé

clarati

ons

com

mun

es

Souten

irleRen

forcem

entd

elaNutriti

onpar

lapromoti

ondesprin

cipe

sd’eng

agem

enta

univeau

despays;m

enerune

sensibilisatio

nsurla

politi

que/lesc

adresréglemen

taire

spertin

entset

encouragerlesc

ontributi

onsd

usecteu

rpriv

é(les

mem

bresduréseau

dusecteu

rpriv

é)enterm

es

d’aligne

men

tsurlesp

lansnati

onau

xde

Nutriti

onSti

mulerledéb

atetcon

tribue

rparlesidé

esau

déba

tpolitiqu

esuscep

tibledeprom

ouvoirde

sinvestissem

entsre

spon

sablesdan

sl’alim

entatio

ntoutaulong

delacha

înede

valeu

r•

Évén

emen

t réu

niss

ant l

e se

cteu

r priv

é et

les

déci

deur

s

Coor

donn

er le

s contrib

ution

sdes

mem

bresàlaM

SPeta

uPlan

nati

onal

• Dé

clarati

ons

com

mun

es su

r la

Nutriti

onenmett

ant

l’acc

ent s

ur le

s fem

mes

et

les e

nfan

ts

Éla

bo

rati

on

d’u

ne

po

litiq

ue

/ca

dre

ju

rid

iqu

e à

tra

vers

la c

on

trib

uti

on

/p

laid

oye

r vi

san

t à

infl

ue

nce

r la

po

litiq

ue

Exam

iner/révise

rlespolitiqu

es/cad

reju

ridique

avecl’aide

d’au

tres

mem

bres

de

la p

late

form

e po

ur s’

assu

rer d

e la

qua

lité

• Existen

cedepo

litiqu

esetstratégiess

pécifiq

uesà

laNutriti

on

mise

sàjo

ur

• Existen

cedepo

litiqu

esse

ctoriellesm

isesà

jourdan

sles

domaine

sliésà

laNutriti

onte

lsqu

el’agricultureetlasécurité

alim

entaire

,larédu

ction

delapau

vretéetledévelop

pemen

t,lasa

ntépu

blique

,l’édu

catio

netlaprotecti

onso

ciale

• Existen

ced’une

législa

tioncomplèteen

surlaNutriti

on

etm

ettan

tl’accen

tsurlesC

odesinternati

onau

xpo

urles

substitutsd

ulaitmaterne

l,l’enrichissem

entd

esalim

entsetle

cong

é de

mat

erni

té•

Existen

cedepo

litiqu

esquire

spon

sabilisen

tlesfe

mmes

Vérifi

erlacoh

éren

cedespolitiqu

esdeNutriti

onavecd’au

tres

politi

quesdedé

velopp

emen

ttellesq

uelesp

olitiqu

es

commerciales,agricoleseta

utres

• Discussio

nsauseindelaM

SPsu

rlacohé

rencede

spolitiqu

es•

Discussio

nsurlacohé

rencede

spolitiqu

esauseindu

gouv

erne

men

t Élargirlesouti

enpolitiqu

e•

Intérête

tsou

tiende

sparlemen

taire

s(pa

rexemple,des

grou

pesp

arlemen

taire

ss’occup

antspé

cifiq

uemen

tdela

Nutriti

on;votesenfaveurdesm

odificatio

nssu

ggérée

sparla

MSP)

Four

nitu

re d

es

servicescon

sulta

tifs

harm

onisé

s dan

s le

domaine

politiqu

e/de

lalégisla

tionetdu

développ

emen

t,avecun

accentpartic

uliersurla

respon

sabilisati

ondes

fem

mes

• S’inspire

rdesouti

lsan

alyti

quesetd

eno

uvel

les d

onné

es•

Écha

nged’expé

rience

avecd’autresp

ays

• M

obili

ser l

es

cham

pion

s de

la

Nutriti

onpou

rl’app

ui

desp

olitiqu

esliée

laNutriti

on•

Cont

ribue

r/pa

rticipe

raux

activ

itésn

ation

ales

deplaidoyersu

rla

Nutriti

on

Prom

ouvoirl’intégratio

nde

s app

roch

es d

e dé

velo

ppem

ent q

ui

contrib

uentàlaNutriti

on

et re

spon

sabi

lisen

t le

s fem

mes

dan

s le

s pro

cess

us d

e plan

ificatio

netde

budg

étisatio

nna

tiona

ux

N/D

Surlaba

sedesana

lyses,

sens

ibili

ser s

ur le

s qu

estio

nsessen

tielles

danslecad

redelalu

tte

contrelam

alnu

trition

,ycomprisde

squ

estio

nste

llesq

uela

respon

sabilisati

ondes

femmesàtitred’exem

ple

Réal

iser d

avan

tage

d’expo

sésd

esfa

itsà

trav

ers d

es c

ampa

gnes

de

sensibilisatio

netla

couverturem

édiatiq

ue

pour

sens

ibili

ser l

e pu

blic

SU

N(B

2.2)

Contrib

uera

uxexposés

desfaitscom

mun

smulti-

acteurss

urlaNutriti

on

(B2.1)

Page 17: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

17

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

Dif

fuse

r le

cad

re p

olit

iqu

e e

t ju

rid

iqu

e o

rati

on

nal

isé

/m

is e

n v

igu

eu

r

Diffu

ser/plaide

rpou

rlecadre

jurid

ique

/politiqu

eau

prèsdes

publ

ics c

once

rnés

• Pu

blicati

ons,docum

entatio

nexplicati

ve,com

mun

iqué

sde

pres

se

Leré

seau

del’O

NUso

utien

tactiv

emen

tlego

uverne

men

tdan

sla

diffu

sionetl’op

érati

onna

lisati

ondes

politi

ques/c

adresréglemen

taire

sco

nven

us

Contrib

uerà

ladiffusionde

la

politi

que/l’opé

ratio

nnalisa

tionetla

mise

enœuv

red’uncadrejurid

ique

N/D

Partagerlesp

olitiqu

esaveclepub

lic,

legou

vernem

ente

tlesdon

ateu

rs,

lesO

NGinternati

onales,leCo

nseil

natio

nald

esONGou

lesé

quivalen

ts

natio

naux

Tra

du

ire

le c

adre

po

litiq

ue

en

Cad

re c

om

mu

n d

e r

ésu

ltat

s (v

oir

pro

cess

us

3)

Mo

bili

ser

les

ress

ou

rce

s (v

oir

pro

cess

us

4)

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

Dif

fuse

r le

cad

re p

olit

iqu

e e

t ju

rid

iqu

e o

rati

on

nal

isé

/m

is e

n v

igu

eu

rS

uiv

re, f

aire

un

rap

po

rt s

ur

l’ap

pre

nti

ssag

e e

t so

ute

nir

l’e

ng

age

me

nt

po

ur

un

e in

flu

en

ce p

lus

éte

nd

ue

Exam

en/évaluati

onducadre

jurid

ique

etp

olitiqu

epo

urle

raffine

men

tetlaconsolidati

onde

l’alig

nem

ent i

nter

sect

orie

l•

Existen

ced’étude

ssurles

politi

ques,lesévaluati

ons

d’im

pact,etc.

• Co

ntrib

ution

sauxfo

rums

internati

onau

x

Sout

enir

le

gouv

erne

men

t dan

s l’évaluati

ondela

mise

enœuv

reet

de l’

impa

ct d

u ca

dre

politi

que/jurid

ique

Suiv

re e

t rap

port

er sa

pro

pre

contrib

ution

àl’élab

orati

ond’un

cadrepo

litiqu

e/jurid

ique

Rapp

ortsdesuivi/p

résentati

ons

régu

liers

Exam

en/évaluati

onducadre

jurid

ique

etp

olitiqu

epo

urle

perfe

ction

nemen

tetlaconsolidati

on

de l’

alig

nem

ent i

nter

sect

orie

l•

Contrib

ution

desdon

ateu

rssu

rlesp

olitiqu

es,lesévaluati

ons

d’im

pact,etc.

Faciliterlacon

tributi

ondu

gouverne

men

tauxfo

rums

internati

onau

x

N/D

Prod

uirelesp

reuvesdesacti

vitésà

succèsenterm

esd’amélioratio

nde

srésultatsdelaNutriti

on,ycom

prislesm

eilleurespratiq

ues

concerna

ntlesliensentrelaNutriti

onetlesexe,l’emploi,l’agriculture,

l’alim

entatio

n,etc.,surlaba

sedespratiq

uesd

eSU

N(B

3.2)

• Travau

xde

rechercheen

politiqu

es

• Meilleurespratiq

uesd

ocum

entées

• Écha

ngessu

rl’ana

lyseaup

rèsd

ugran

dpu

blicpou

rservirà

desfinsde

plaido

yer,ycomprisau

nivea

umon

dial

• Écha

nged’expé

riencesauniveau

mon

dialavecd’au

tresallian

cesd

elaso

ciétécivile(A

SC)a

insiqu

’aveclesu

niversité

s,lesinstitutsd

erechercheetlesa

ssociatio

nsprofessionn

ellesd

eplaido

yerfon

dées

sur d

es p

reuv

esMett

reenplacede

smécan

ismesfavorisantl’app

renti

ssagemutue

lde

bon

nesp

ratiq

uese

nmati

èrede

plaidoyeretœ

uvrerà

suscite

run

enga

gem

ent s

oute

nu a

u M

ouve

men

t SU

N•

Écha

ngessu

rl’étude

etl’ana

lyseaup

rèsd

ugran

dpu

blicpou

rservirà

de

sfinsdeplaido

yer,ycomprisau

nivea

umon

dial

Encouragerl’inclusionde

lare

spon

sabilisati

ondesfe

mmesdan

slecadre

dela«M

arqu

eSU

N»etd

anslecadrede

sobjectifsn

ation

auxdu

cad

re

com

mun

des

résu

ltats

Page 18: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

18Éch

elle

du

ch

ang

em

en

t p

ou

r le

Pro

cess

us

3: C

adre

co

mm

un

de

sult

ats

po

ur

le P

lan

nat

ion

al d

e N

utr

itio

n (

pro

gra

mm

e a

lign

é)

Mar

qu

eu

rs e

t si

gn

es

de

pro

grè

s p

ou

r le

Pro

cess

us

3: C

adre

co

mm

un

de

sult

ats

(pro

gra

mm

e a

lign

é)

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

Su

ivre

, rap

po

rte

r e

t m

en

er

un

e r

éfl

exi

on

écl

airé

e s

ur

ses

pro

pre

s co

ntr

ibu

tio

ns

et

réal

isat

ion

s

N/D

S’alig

ner a

u pr

ogra

mm

e na

tiona

ldeNutriti

onde

l’UNDA

Fetauxprogram

mes

sectorielspe

rtine

nts

contrib

uantàlaNutriti

on• Ad

opterl’im

pact,

les r

ésul

tats

et l

es

indi

cate

urs d

e co

uver

ture

na

tiona

uxcho

isisd

ansles

prog

ram

mes

• Ré

partitio

nconsen

suelle

ettran

sparen

tedesrô

les

entr

e le

s mem

bres

du

Rése

au d

e l’O

NU

Aligne

rson

program

meau

planna

tiona

lde

Nutriti

on(C

adrecom

mun

derésulta

ts)

• %desdon

ateu

rsso

uten

antleCa

dre

com

mun

de

résu

ltats

Prog

ram

mes

des

don

ateu

rs a

vec

le c

adre

de

résu

ltats

au

nive

au d

es

extran

ts,d

esré

sulta

tsetd

el’impa

ct

clai

rem

ent a

ligné

s sur

le p

lan/

stra

tégi

e na

tiona

ledeNutriti

onAd

opte

r des

indi

cate

urs d

’impa

cts

natio

nauxsu

rlaNutriti

ondan

sses

prog

ram

mes

• N

ombr

e de

don

ateu

rs a

dopt

ant d

es

indi

cate

urs d

’impa

ct d

e la

stra

tégi

e na

tiona

lesu

rlaNutriti

ondan

sleu

rs

prop

res p

rogr

amm

es

Iden

tifierlerô

leque

peu

tjou

er

le se

cteu

r priv

é da

ns le

s pla

ns

natio

nauxderenforcemen

tde

laNutriti

on(p

arexemple,le

rése

au d

u se

cteu

r priv

é SU

N

plai

de a

uprè

s du

sect

eur p

rivé

pourl’ha

rmon

isatio

nde

ses

interven

tionssu

rlaNutriti

on

aveclesp

lansnati

onau

xde

Nutriti

on)

Privilégierlestravauxderenforcemen

tde

laNutriti

onenligne

avecles

processusn

ation

aux(B1.3)

• Ré

vise

r et a

ligne

r ses

doc

umen

ts

stratégiqu

esetp

rogram

mati

ques

afinde

lesc

onform

erauxplans

natio

nauxdeNutriti

onEn

couragerleju

steéq

uilib

reentreles

interven

tionssp

écifiqu

esàlaNutriti

on

etlesinterventi

onsc

ontribua

ntà

laNutriti

onenap

plicati

onducadre

commun

derésulta

tsnati

onal

Adop

ter d

es in

dica

teur

s d’im

pact

s na

tiona

uxsu

rlaNutriti

ondan

slesuivi

etl’évalua

tionde

sprogram

mes

Alig

ner l

es

prog

ram

mes

au

xpo

litiqu

es

deNutriti

on

natio

nales

pertine

ntes

Trad

uire

le

cadrepo

litiqu

e/juridique

en

Cadr

e co

mm

un

de ré

sulta

ts

(CRF

)pou

rle

Mou

vem

ent S

UN

Org

anise

r la

mise

en

œuv

redu

cadr

e co

mm

un d

e ré

sulta

ts

Gére

r la

mise

en

œuv

reduCR

F

Suiv

re e

t dre

sser

un

rapp

ort d

es

résu

ltats

de

mise

en

œuv

rere

latifs

àl’orie

ntati

onet

l’app

renti

ssage/

éval

uer e

n vu

e de

so

uten

ir l’i

mpa

ct

Page 19: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

19

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

ci

vile

Tra

du

ire

le c

adre

po

litiq

ue

/ju

rid

iqu

e e

n C

adre

co

mm

un

de

sult

ats

(CR

F)

po

ur

le M

ou

vem

en

t S

UN

LaNutriti

onestlaprio

riténa

tiona

lededé

velopp

emen

tÉl

abor

er u

n ca

dre

com

mun

de

résu

ltats

har

mon

isé• Existen

ceducadrecommun

derésulta

t• Existen

cedeprog

rammessp

écifiqu

esàlaNutriti

on,avec

interven

tionsàfo

rtim

pact(Interventi

onsp

ropo

séesparThe

Lancet)

• Existen

cedeprog

rammesse

ctorielscontrib

uantàlaNutriti

onDé

cide

rdesm

odalité

sdemise

enœuv

re(rép

artiti

ondestâ

chesen

fonctio

ndu

man

date

tdel’évaluati

ondescap

acité

s)• Existen

ced’uncadrede

mise

enœuv

re• Dispon

ibilitéetu

tilisa

tionde

sinstrum

entsd’évaluati

ondes

capa

cité

sFina

liserlecad

recom

mun

derésulta

ts,ycom

prislecalculd

es

coûts/bu

dgéti

satio

n,leCad

redeS&

E• Ad

optio

nd’un

ensem

bled’indicateursc

lése

tcad

redeS&

Een

plac

e•

Cadr

e ap

prou

vé d

e ca

lcul

de

coût

/bud

géta

ire e

n pl

ace

• Dispon

ibilitédescad

resd

eS&

Edé

centralisésenplaceetliésaux

politi

quesetp

lanificati

oncen

trales

Souti

engou

vernem

entalau

déve

lopp

emen

t du

cadr

e de

résu

ltat c

omm

un/P

lan

natio

nald

erenforcemen

tde

laNutriti

on•

Écha

nger

les c

onna

issan

ces/

norm

esete

xpériences

internati

onales

• Fo

urni

r des

con

naiss

ance

s sp

écia

lisée

s/te

chni

ques

• Écha

ngersu

rl’expérience

internati

onale/fournir

uneexpe

rtiseenmati

ère

d’évalua

tionde

scoû

tset

d’élab

orati

ond’uncadre

deS&Epo

urleCad

rede

résu

ltats

com

mun

s

Cons

ulte

r les

go

uver

nem

ents

sur l

e prog

rammede

Nutriti

on

(Cad

re d

e ré

sulta

ts

commun

s)• Fournitured’unsouti

en

collecti

feth

armon

iséàla

form

ulati

onduCa

drede

sulta

ts c

omm

uns (

plan

/stratégiena

tiona

lesu

rla

Nutriti

on

N/D

S’eng

ager

dan

s le

déve

lopp

emen

t et l

a form

ulati

ondel’eng

agem

ent

du g

ouve

rnem

ent d

e veilleràcequ

elal’op

inion

desc

ollecti

vitéslocales

soit

prise

en

com

pte

en

mati

èred’en

gagemen

ts

finan

ciers,ju

ridique

s,

prog

rammati

quesdan

sle

cadr

e du

renf

orce

men

t de

la

Nutriti

on(B

3.1)

• Co

nsultatio

nsavecles

com

mun

auté

s loc

ales

et

les a

utor

ités

Tra

du

ire

le c

adre

po

litiq

ue

/ju

rid

iqu

e e

n C

adre

co

mm

un

de

sult

ats

(CR

F)

po

ur

le M

ou

vem

en

t S

UN

Mob

ilisere

tdévelop

perlescap

acité

sdesenti

tésd

emise

enœuv

re

encon

form

itéaveclesd

isposition

sdemise

enœuv

re• Iden

tificatio

nexplicite

etrép

artiti

ondestâ

chesauxenti

tésd

emise

enœuv

re• Existen

ced’acti

vitésd

erenforcemen

tdescap

acité

sMob

ilisere

tallo

uerd

esre

ssou

rces(p

rocessus4)

Évalue

rlesbesoinsdesouti

en

etarticulersaprop

recap

acité

(harmon

isée/coordo

nnée

)de

contrib

uerà

lam

iseenœuv

re

du C

RF.

Assis

ter l

e go

uver

nem

ent

dansl’évalua

tionde

sca

paci

tés e

t le

déve

lopp

emen

t de

s méc

anism

es d

e m

ise e

n œuv

reauniveau

cen

tralet

loca

l

Alig

ner s

es p

ropr

es

prog

ram

mes

au

CRF

• Iden

tifierexplicite

men

tle

s dom

aine

s du

CRF

pour

coo

rdon

ner s

es

effortsavecceuxdesdits

dom

aine

s • Iden

tifierlesd

omaine

sdu

CRF

qui

sero

nt

géré

s ave

c se

s pro

pres

pr

ogra

mm

es/o

u en

rece

vron

t une

contrib

ution

Faci

liter

et m

obili

ser

les r

épon

ses

(don

nantaccèsà

la c

onna

issan

ce

et l’

assis

tanc

e techniqu

e)

auxde

man

des

spécifiqu

esdes

payssu

rlaman

ière

d’im

pliq

uer l

e se

cteu

r priv

é da

ns le

M

ouve

men

t SU

N

Alig

ner s

es p

ropr

es

prog

ram

mes

au

CRF

• Iden

tifierexplicite

men

tle

s dom

aine

s du

CRF

pour

coo

rdon

ner s

es

effortsavecceuxdesdits

dom

aine

s • Iden

tifierlesd

omaine

sdu

CRF

qui s

eron

t gér

és a

vec

ses p

ropr

es p

rogr

amm

es/

ou e

n re

cevr

ont u

ne

contrib

ution

Page 20: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

20

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la

so

cié

té c

ivile

rer

la m

ise

en

œu

vre

du

CR

F

Mett

reenplaceetutilise

rlesystèm

ede

suivi

du C

RF

• Existen

ced’outi

lsde

suivipou

rlesuivides

résulta

tsetd

esdép

ensess

pécifi

quesauCR

F•

Intégrati

ondusuivid

elam

iseenœuv

redu

CFRda

nsless

ystèmesdesuivid

elaNutriti

on

existan

tsdan

stou

slesse

cteu

rs

Mise

enœuv

redan

slecadredu

planconsen

suel

• Existen

cederapp

ortsd’étape

Piloter/orienter/sup

erviserlamise

enœuv

re•

Existen

cedesvisitesd

esuivietd

esra

pports

de su

ivi d

es p

rogr

ès•

Ajustemen

tsdan

slesplans,ycom

prisde

sbu

dgetss

urlabasede

l’an

alysede

lam

iseen

œuv

re

Souten

irlam

iseenœuv

reduCR

Fen

lign

eavecles

disposition

sdemise

enœuv

reSo

uten

irlese

ffortsd

erenforcemen

tdescap

acité

sné

cess

aire

s au

sein

du

gouv

erne

men

t pou

r sur

veill

er

lam

iseenœuv

reefficaceete

fficien

tedesstratégies

spécifiqu

esàlaNutriti

onetd

esstratégiescon

tribua

ntà

laNutriti

ondan

slesdom

aine

spolitiqu

es,lesplans,les

prog

rammeseta

ction

setcoo

rdon

nerlesditseffo

rtsv

ers

lesp

rocessusencoursd

’examen

despolitiqu

es

Supe

rvise

rlamise

enœuv

redesprogram

meseta

ction

sde

l’ONUquiso

utien

nentlepland’actio

nna

tiona

l•

Prom

ouvoirun

ciblageharmon

iséetlaprestatio

nde

se

rvic

es e

ntre

les a

genc

es

Supe

rvision

etrappo

rtnormati

fsdesagencesduréseau

de

l’ONU

surlesré

sultatsaumoyen

d’indicateursd

’impact

natio

nalado

ptésco

nformesàso

nprop

rem

andat

N/D

N/D

N/D

Éva

lue

r p

ou

r so

ute

nir

l’im

pac

tS

uiv

re e

t ra

pp

ort

er

les

résu

ltat

s d

e m

ise

en

œu

vre

po

ur

l’ori

en

tati

on

et

l’ap

pre

nti

ssag

e

Relevere

tpartagerlesenseign

emen

tstirés

• Ac

croîtrelacou

verturede

sprogram

mes

spécifiqu

esàlaNutriti

on•

Augm

ente

r les

pro

gram

mes

sect

orie

ls contrib

uantàlaNutriti

on

Écha

nger

sur l

es le

çons

ave

c le

Mou

vem

ent

élargiencontrib

uantauxfo

rumsinterna

tiona

ux

Éval

uer s

es p

ropr

es p

rogr

amm

es e

t éch

ange

r sur

les l

eçon

s au

nivea

una

tiona

letinterna

tiona

lpou

rl’élabo

ratio

nde

spo

litiqu

es/prog

rammesfu

turs

Sout

enir

le g

ouve

rnem

ent d

ans l

a co

llect

e de

s pre

uves

(m

eilleurespratiq

ues/

leçons)a

univeau

nati

onalpou

rap

porterdesamélioratio

ns/ad

aptatio

ns/mod

ificatio

ns

constructiv

esduCR

Fainsiq

uepou

rdeséchan

ges

tran

snati

onau

xde

smeilleurespratiq

ues/

leçonsapp

rises

Recu

eilli

r des

do

nnée

s sur

les

résu

ltats

pou

r la

prise

de

déci

sion

dans

la M

SP•

Donn

ées s

ur le

s in

dica

teur

s de

résu

ltats

recu

eilli

s etutilisé

spou

rla

prise

de

déci

sions

pa

r les

don

ateu

rs

sur u

ne b

ase

régu

lière

Crée

retd

iffuserà

trav

ers l

e ré

seau

du

sect

eur p

rivé

SUN,d

esétude

sde

cas s

ur la

pla

te-

form

e en

lign

e et

le

s leç

ons a

ppris

es

surlacontrib

ution

du

sect

eur p

rivé

pour

am

élio

rer l

a Nutriti

on

Étab

lir d

es ra

ppor

ts su

r les

contrib

ution

sàlacon

cepti

on,à

l’exécutio

netausuivid

uCR

F

Aide

rlesautorité

snati

onalesetla

MSPàsu

ivrelesp

rogrèsdeman

ière

tran

sparen

teetu

tilise

rlesré

sulta

ts

pour

aid

er le

s déc

ideu

rs a

u se

in d

es

plates-fo

rmesafin

d’encou

rageru

ne

prog

rammati

onpluse

fficace(B

4.2)

• Participa

tionàl’aud

itsocial(o

uactiv

itéss

imilaire

s)pou

raider

legou

vernem

entà

surveillerles

enga

gem

ents

et l

es d

épen

ses

relativ

esàlaNutriti

on•

Exam

endesplansdu

gouv

erne

men

t et d

es e

ngag

emen

ts

finan

cierss

urlaNutriti

on

Page 21: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

21Éch

elle

du

ch

ang

em

en

t d

u P

roce

ssu

s 4:

su

ivi fi

nan

cie

r e

t m

ob

ilisa

tio

n d

es

ress

ou

rce

s

Mar

qu

eu

rs e

t si

gn

es

de

pro

grè

s p

ou

r le

Pro

cess

us

4: s

uiv

i fin

anci

er

et

mo

bili

sati

on

de

s re

sso

urc

es

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

Éva

lue

r la

fai

sab

ilité

fin

anci

ère

Recensem

entd

esdép

ensesc

ourantes,

pourlesa

pprochessp

écifiqu

eset

contrib

uantàlaNutriti

on,ven

tilée

spar

sect

eur

• Existen

ced’élémen

tsd’unsystèm

ede

con

trôlede

lagestio

nfin

ancière

spécifiqu

eàlaNutriti

on• Existen

cederapp

orts/étud

esde

dépe

nses

ant

érie

ures

Exam

endescoû

tsenfonctio

nde

sressou

rcesdisp

onibles(prévue

s)• Existen

cedeplan

schiffrés,tan

tpo

urlam

iseenœuv

reduCR

Fqu

epo

ur le

renf

orce

men

t des

cap

acité

s (fina

ncières)

Crée

retd

iffuserse

spropres

aper

çus d

es d

épen

ses s

ur le

s prog

rammes/actio

nsliésàla

Nutriti

on

Mett

reàdisp

osition

des

prévision

sdefin

ancemen

tindicatifs

N/D

Suivrelesa

llocatio

nsactue

llesa

ux

dépe

nsessp

écifiqu

esàlaNutriti

on,

venti

léesparse

cteu

r(ou

,aube

soin,

lesd

épen

sess

pécifiq

uesà

laNutriti

on

etcon

tribua

ntàlaNutriti

on)

Éval

uer l

’eng

agem

ent d

u m

inist

ère

desF

inan

ces(MOF)auMou

vemen

tSU

N,ycom

prisleprocessus

budg

étai

re re

spec

Éval

uer l

a fa

isabi

lité

finan

cière

Renf

orce

r et

harm

onise

r les

ressou

rces(y

compris,com

bler

leslacun

es)

Resp

ecte

r les

en

gage

men

ts

pris

(déb

loqu

er

lesfi

nancem

ents

prom

is)

Suiv

i et

com

pte

rend

u (transpa

rent)d

es

dépe

nses

Assu

rer l

a pr

évisi

on /

pére

nnise

r l’im

pact

/fi

nancem

ent

plur

iann

uel

Page 22: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

22

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

Alli

ance

s d

e la

so

cié

té c

ivile

Re

nfo

rce

r e

t h

arm

on

ise

r le

s re

sso

urc

es

(y c

om

pri

s, c

om

ble

r le

s la

cun

es)

Allo

uer u

n bu

dget

cro

issan

t au

gouv

erne

men

t•

Chiffresd

econtrib

ution

nati

onale

alig

nés s

ur le

CRF

Iden

tifierlacou

verturefin

ancière

etré

duire

lesé

cartsfi

nanciers

en m

obili

sant

des

ress

ourc

es

supp

lém

enta

ires (

ses p

ropr

es

ressou

rcesetc

ellese

xterne

s)•

Chiffresd

econtrib

ution

externe

s•

Déficitsfina

nciersclairset

reco

nnus

Évalue

rlesbesoinsdefin

ancemen

tsu

pplé

men

taire

s et m

obili

ser d

es

ressou

rcespou

rrép

ondreau

xbe

soin

s

Iden

tifierleslacun

esetles

possibilitésd

’accroîtrelasy

nergie

entrelesa

gencesdesNati

onsU

nies

dans

le ré

seau

Allo

uer d

es re

ssou

rces

alig

nées

aveclesp

olitiqu

esetp

rogram

mes

natio

naux(C

RF)

Allo

uer d

es re

ssou

rces

alig

nées

ave

c lecad

renati

onal(C

RF)

• Do

cum

ent d

écriv

ant l

e do

ssie

r d’investissem

entsenmati

èrede

Nutriti

ondisp

onible

• Stratégiede

mob

ilisatio

nde

sre

ssou

rces

• %despartena

iresd

onateu

rs

finan

çantdesprogram

mesaligné

s•

%dufin

ancemen

tdesdon

ateu

rs

alloué

auxprogram

mesaligné

s

Participe

ràlacon

stitutio

nd’un

do

ssierd

’investissem

entd

ansla

Nutriti

oneté

chan

gerlesexpériences

surlesm

écan

ismesdefin

ancemen

tno

vate

urs

Plai

der a

u ni

veau

mon

dial

et

natio

nalp

ourl’aug

men

tatio

nde

sinvestissem

entsenmati

èrede

Nutriti

on

Accroîtresesp

ropresre

ssou

rcesà

l’app

uidel’acti

ondespays

• Fi

nanc

emen

ts ra

ssem

blés

pou

r ap

puyerd

esplansnati

onau

xde

Nutriti

on

Plai

der p

our l

a m

ise e

n pl

ace

des

règlem

entssu

rlesouti

endusecteu

rprivéau

xprog

rammesdeNutriti

on

Plaide

rpou

rl’aug

men

tatio

ndu

fin

ancemen

tparlesd

onateu

rsaux

alliancesdelaso

ciétécivile(C

SA)

Re

spe

cte

r le

s e

ng

age

me

nts

pri

s (d

éb

loq

ue

r le

s fi

nan

cem

en

ts p

rom

is)

Hono

rersesengagem

entset

poursuivrelaré

alisa

tionde

sen

gagemen

tsextérieurs

• Do

tatio

nsfina

ncièresd

el’Étatà

de

senti

tésd

emise

enœuv

re•

%deseng

agem

entsexterne

sreçus

par l

e go

uver

nem

ent

Débo

urserd

esfina

ncem

entspou

rle

s pro

gram

mes

alig

nés s

elon

le

cale

ndrie

r pré

vu

Débo

urserd

esfina

ncem

entsqui

correspo

nden

tauxprogram

mes

selo

n le

cal

endr

ier p

révu

• Parten

airesd

onateu

rsayantdes

déla

is de

déc

aiss

emen

t con

venu

s av

ec le

gou

vern

emen

t•

Les p

arte

naire

s don

ateu

rs

déca

issan

t des

fond

s en

conf

orm

ité a

vec

les d

élai

s conven

us/da

nsl’exerciceaucours

duqu

el le

s déc

aiss

emen

ts o

nt é

prév

us

Les m

embr

es d

u Ré

seau

du

sect

eur

privéfournissen

tune

déclaratio

nd’intérête

td’eng

agem

ente

nfaveur

dure

nforcemen

tdelaNutriti

on

N/D

Su

ivi e

t co

mp

te r

en

du

tra

nsp

are

nt

de

s d

ép

en

ses

Suiv

i et r

appo

rt su

r les

dép

ense

s spécifiqu

esàlaNutriti

on,ven

tilée

spa

rrap

portàso

nprop

reso

utien

et

auso

utien

externe

• Ra

ppor

t sur

les d

écai

ssem

ents

/ dé

pens

es•

Déga

ger e

t éch

ange

r sur

les l

eçon

s en

mati

èrede

fina

ncem

enta

usein

du M

ouve

men

t •

Rapp

ortsfina

nciersré

guliers

• Ra

ppor

ts d

’aud

it in

dépe

ndan

t

Supe

rvisi

on e

t rap

port

s tra

nspa

rent

s su

r les

tend

ance

s des

dép

ense

s et

lesd

éficits

Suiv

i et r

appo

rt su

r ses

tend

ance

s de

sdép

ensesrée

llese

tsesdéfi

cits

• Utilisa

tionde

smétho

des

cohé

rent

es e

t tra

nspa

rent

es

desu

ivid

esinvestissem

ents

finan

ciersd

anslesré

sulta

ts

nutrition

nels

• Do

nnée

sven

tilée

sentemps

réel,fi

ablese

tparse

xe,surle

finan

cemen

tàl’éche

llenati

onale

pourlaNutriti

oncon

solid

éese

téc

hang

ées

Suiv

re e

t réa

liser

des

rapp

orts

sur

les e

ngag

emen

ts d

u se

cteu

r priv

é (m

embr

es d

u ré

seau

du

sect

eur p

rivé

SUN)à

souten

irlere

nforcemen

tde

laNutriti

on

Suivid

esre

ssou

rces,ycom

prisde

sinform

ation

sven

tilée

sparse

xe

(égalemen

tsurlesd

éficits)

• Ra

ppor

ts su

r les

dép

ense

s spécifiqu

esàlaNutriti

on,avec

indicatio

ndu

%pou

rlesfe

mmes

Page 23: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

23

Go

uve

rne

me

nt

seau

de

l'O

NU

seau

de

s d

on

ate

urs

seau

du

se

cte

ur

pri

véA

llian

ces

de

la s

oci

été

civ

ile

ren

nis

er

l’im

pac

tA

ssu

rer

la p

révi

sib

ilité

à lo

ng

te

rme

Participe

ràl’élab

orati

ondes

stratégiesfina

ncièresà

long

term

eetflexibles

• Co

ntrib

ution

snati

onales

flexiblesstab

lese

ten

augm

entatio

n• Ré

ducti

ondesécartsfi

nanciers

• Existen

cedesré

solutio

ns/

projectio

nsfina

ncièresà

long

te

rme

/ plu

riann

uelle

s

Mett

reenplacede

scad

resd

efin

ancemen

tpluria

nnue

ls• Existen

cedesm

écan

ismes

flexiblespou

rlechan

gemen

td’allocatio

nde

ressou

rces

entr

e l’h

uman

itaire

et l

e dé

velo

ppem

ent

Engagerd

avan

tagedes

ressou

rcesfina

ncièresp

our

comblerlesd

éficits

• Tend

ancesd

escon

tributi

ons

finan

cièresdelacom

mun

auté

des d

onat

eurs

Cont

ract

er d

es e

ngag

emen

ts

finan

ciersp

révisib

les

(pluria

nnue

ls,correspon

dantà

l’établiss

emen

tdescoû

tsduCR

F)

Évalue

rlescon

tributi

onsd

usecteu

rpriv

éaligné

esauxplans

natio

nauxderenforcemen

tdela

Nutriti

on

Iden

tifierlesd

éficitsde

finan

cemen

teté

valuer

l’équ

ilibreen

trelefina

ncem

entà

courttermeetàlo

ngte

rmede

sdo

nateurse

xtérieurs

Page 24: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

24

4.6 Résultatsduréseauauniveaumondial;

4.6.1 Leprincipalobjectifdesréseauxauniveaumondial(lesOSC,lesdonateurs,l’ONUetlesecteurprivé)estdesouteniractivementlespaysSUNdanslecadredurenforcementdelaNutrition.LesréseauxmondiauxfontpartieintégranteduMouvementSUN,maispourdesraisonsdesuividesrésultats,ilssontconsidéréscommedesacteursdistinctsdeleursreprésentationsauniveaunationalcomptetenudeleursdiversescontributionsauMouvement.

4.6.2 LecomportementprogressifcaractéristiquedescontributionsdesOSCmondiales,desdonateurs,dusecteurprivéetdesréseauxdel’ONUdansleMouvementsereflètedanshuitmarqueursdeprogrès,illustrésdanslaspiralequilieensemblelesquatreprocessusauniveaudespays(voirgraphique3.3ci-dessous).

Graphique 3.3: Marqueurs de progrès des réseaux mondiaux

4.6.3 Lamêmelogiquedenon-linéaritédansleséchellesduchangementauniveaudespayss’appliquepourleshuitmarqueursdeprogrèsauniveaumondial.Enoutre,pourchacundesquatre,desdétailsoudessignesderéseauxontétéidentifiés,quipeuventaideràreconnaîtreleniveaudecomportementmanifestéparunréseauparticulierpendantunepériodedetempsdonnée. Ces signes sont traduits dans le tableau ci-dessous.

Page 25: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

25Tab

leau

1: M

arq

ue

urs

et

sig

ne

s d

e p

rog

rès

de

s ré

seau

x m

on

dia

ux

seau

mo

nd

ial d

e l’

ON

UR

ése

au m

on

dia

l de

s O

SC

seau

mo

nd

ial d

es

do

nat

eu

rsR

ése

au d

u s

ect

eu

r p

rivé

SU

N

Éta

blir

et

coo

rdo

nn

er

au s

ein

du

seau

Mett

reenplaceetlancerleré

seau

mon

dial

dusy

stèm

ede

sNati

onsU

nieseta

dopterune

po

sition

initialeun

ifiée

desNati

onsU

nies

surlesque

stion

spolitiqu

esettechn

ique

sim

port

ante

s du

Mou

vem

ent S

UN

.•

Lancem

ento

fficielduRé

seau

• Te

rmes

de

réfé

renc

e co

nven

us /

Plan

d’activ

ités/

Structuredego

uverna

nce

• O

rgan

iser d

es ré

unio

ns d

e ré

seau

• Di

alog

ue v

ers u

ne c

ompr

éhen

sion

com

mun

e et

l’ét

ablis

sem

ent d

es re

spon

sabi

lités

d’agen

ces(divisio

ndu

travail)

• Form

ulati

ond’une

position

unifié

ede

sNati

onsU

nies,d

esprin

cipe

sdire

cteu

rsetd

el’a

ppro

che

SUN

Form

alise

rlacréatio

ndu

Résea

u•

Term

es d

e ré

fére

nce

• St

ruct

ure

de g

ouve

rnan

ce

• Pr

inci

pes d

es e

ngag

emen

ts re

spon

sabl

es

Convoq

uere

tassisterauxré

unionsduRé

seau

• Procès-verba

ldesré

unionsduréseau

diffusé

aupr

ès d

es m

embr

es d

u ré

seau

Crée

r un

rése

au•

Term

es d

e ré

fére

nce

conv

enus

• St

ruct

ure

de g

ouve

rnan

ce•

Prin

cipe

s des

eng

agem

ents

resp

onsa

bles

Élab

orerdessy

stèm

espou

rseconn

ectera

ux

réseau

xde

don

ateu

rsauniveau

despays

Org

anise

r rég

uliè

rem

ent d

es a

ppel

s du

rése

au

auxniveau

xmon

dialetn

ation

al

Crée

runréseau

:•

Term

es d

e ré

fére

nce

conv

enus

/ St

ruct

ure

de

gouv

erna

nce

• Dé

velo

ppem

ent d

’un

plan

stra

tégi

que

et

opérati

onne

lcon

venu

• Form

ulati

ondesprin

cipe

sdel’eng

agem

ent

resp

onsa

ble

S’e

ng

age

r d

’un

e s

eu

le v

oix

au

se

in d

u M

ou

vem

en

t S

UN

Unifie

r/harmon

iserlescon

tributi

onsv

ers

l’élabo

ratio

nde

spolitiqu

es,p

rincipe

set

stratégiesSUNauniveau

mon

dial;

• Participe

rauxapp

elsd

’animateu

rsduréseau

• Co

ncev

oir d

es p

oint

s de

disc

ussio

n commun

senmati

èrede

Nutriti

onafin

de

prom

ouvo

ir un

e pl

us g

rand

e co

hére

nce

entrelesa

gencesduRé

seau

desNati

ons

Uni

es•

L’app

ort d

es c

onna

issan

ces e

t des

nor

mes

internati

onalespou

rlesré

sulta

tsdela

Nutriti

onetlaprestatio

nde

sinterventi

ons

nutrition

nelles.

• Co

ntrib

ution

d’unmécan

ismede

suivid

es

objecti

fsdel’AMS/d

el’après-201

5•

Adop

tiondu

cad

redeS&EduMou

vemen

tSU

N e

n vu

e d’

une

resp

onsa

bilit

é m

utue

lle

Utilisa

tionrégu

lièredesm

écan

ismespou

rcommun

ique

r/diffuserdesin

form

ation

savec

d’au

tresré

seau

xmon

diau

x•

Participe

rauxré

unionsdesanimateu

rsdu

rése

au•

Écha

ngersu

rlesprocèsv

erba

ux(p

arle

Secrétariatd

uMou

vemen

tSUN)a

vec

d’au

tresré

seau

xmon

diau

xSU

N•

Répo

ndre/contrib

uera

uxbulletin

senligne

/F

ournirdu

matériel/m

isesà

jourdusite

Web

de

SUN

• Tenird

esré

unionsann

uellese

ntête-à-tê

te

des m

embr

es d

u Ré

seau

• Ad

opteru

ncadrecommun

deS&

EMett

reenplaceun

mécan

ismepo

urso

uten

irlacom

mun

icati

on,l’app

renti

ssagemutue

let

l’échan

gesu

rlerenforcemen

tdelaNutriti

on

entrelesp

ayse

tlesfo

rumsd

elaso

ciétécivile

tels

que

le C

SM

Interagira

vecd’au

tresré

seau

xmon

diau

xSU

N

(horizo

ntalem

ent)

• Participe

rauxapp

elsd

’animateu

rsduréseau

• Ad

opteru

ncadrecommun

deS&

E

Écha

ngerdesexpériencesavecleM

ouvemen

télargi(d

’autresrésea

uxm

ondiau

xSU

N)

Harm

onise

rlapo

sition

dan

sleCa

drede

po

litiqu

eSU

N

Crée

r des

méc

anism

es p

our c

omm

uniq

uer /

diffu

serlesinform

ation

savecleSecrétaria

tdu

Mou

vemen

tSUNetd

’autresrésea

uxm

ondiau

x•

Participe

rauxré

unionsdesanimateu

rsdu

rése

au•

Répo

ndre/contrib

uera

uxbulletin

senligne

/F

ournirdu

matériel/m

isesà

jourdusite

Web

de

SUN

• Ad

opteru

ncadrecommun

deS&

E

Page 26: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

26

seau

mo

nd

ial d

e l’

ON

UR

ése

au m

on

dia

l de

s O

SC

seau

mo

nd

ial d

es

do

nat

eu

rsR

ése

au d

u s

ect

eu

r p

rivé

SU

N

Pla

ide

r e

n f

ave

ur

du

mai

nti

en

de

la n

utr

itio

n d

ans

le p

rog

ram

me

mo

nd

ial (

y co

mp

ris

la m

ob

ilisa

tio

n d

es

ress

ou

rce

s)

Dirig

eretcon

tribue

rauplaido

yerm

ondial

etàlam

obilisatio

nde

sressourcesp

our

sout

enir

le M

ouve

men

t SU

N e

n ta

nt q

u’un

e pr

iorit

é bi

en re

ssou

rcée

sur l

e pr

ogra

mm

e internati

onal;

• Participe

retcon

tribue

rauno

m

duM

ouvemen

tSUNauxfo

rums

internati

onau

xtelsl’AMS,leCSA

,l’Assem

blée

gén

éralede

sNati

onsu

nies,

lesréu

nion

sduG8

oudu

G20

Plai

der a

uprè

s de

tous

les g

ouve

rnem

ents

etautresp

artie

sprena

ntespou

rune

au

gmen

tatio

nde

sressourcesà

l’app

uides

plan

snati

onau

xde

Nutriti

onDé

velo

pper

et p

rom

ouvo

ir le

s mes

sage

s du

mou

vem

ent S

UN

har

mon

isés f

orm

ulés

ave

c lapartic

ipati

ondelaso

ciétéciviledan

sles

paysàfo

rtechargedemorbiditédan

sles

gran

dsfo

rumsinterna

tiona

ux,ycom

prisles

foru

ms d

e l’O

NU

Faciliterlapartic

ipati

ondelaso

ciétécivile

natio

naledan

slesfo

rumsinterna

tiona

ux

Plaide

racti

vemen

taup

rèsd

esre

présen

tants

depaysd

anslesfo

rumsinterna

tiona

ux/

région

aux

Sur l

a ba

se d

es m

écan

ismes

intergou

vernem

entauxexistan

ts,s’im

plique

ractiv

emen

tdan

sleplaido

yerm

ondial

Mob

iliserp

lus/

ajouterdesre

ssou

rces

aligné

essu

rlesbesoinsdespays(Ca

dre

commun

derésulta

ts)

Explorerlepoten

tield

emécan

ismes

inno

vant

s de

colle

cte

de fo

nds

Testerdifféren

tsm

odèlesdefin

ancemen

tin

nova

nts

S’eng

ager

au

sein

du

Mou

vem

ent e

t des

réseau

xélargisS

UNpou

rlacréatio

nd’un

emeilleurecompréh

ensio

netaccep

tatio

nde

spo

ssibilitésd

ecollabo

ratio

naveclese

cteu

rprivépo

urapp

uyerlere

nforcemen

tdela

Nutriti

on

Cré

er

un

e m

asse

cri

tiq

ue

po

ur

un

e p

lus

gra

nd

e in

flu

en

ce

Éten

dre/d

iversifi

erl’ad

hésio

nen

tend

ant

lam

ainàd’au

tresagencesdel’O

NUpou

rqu

’ellesrejoign

entlesré

seau

x• Au

gmen

tatio

ndu

nom

breetdela

dive

rsité

dan

s l’a

dhés

ion

com

bina

nt

lesfon

ction

snormati

ves,sp

écialisée

s,

évalua

tiveseto

pératio

nnellesd

usystèm

ede

sNati

onsU

nies

Dial

ogue

ave

c le

s aut

res g

roup

es d

e laso

ciétécivile,d

esorgan

isatio

ns

paysan

nes,descoa

lition

sdelutte

con

tre

lapau

vreté,desgroup

esdefemmeset

autresm

ouvemen

tsso

ciau

xavecune

reconn

aissan

cepartic

ulièredumécan

isme

de la

soci

été

civi

le d

u CS

A

Crée

r et m

aint

enir

des l

iens

ent

re le

s alliancesnati

onalesetinterna

tiona

les

Déve

lopp

er d

es p

roce

ssus

/ in

dica

teur

s pou

r en

gage

r les

OSC

• Su

perv

iser l

a di

vers

ité d

es O

SC q

ui

participe

ntauréseau

(àpartirdedivers

secteu

rs,n

ivea

uxettyp

este

lsqu

eles

étab

lissemen

tsuniversita

ires,lesO

NG,

etc.)

• N

ombr

e d’

évén

emen

ts /

méc

anism

es

deso

utien

essen

tielsde

smem

bresdes

réseau

xde

sOSC

Attirera

ctivemen

td’autresd

onateu

rsdan

sle

gro

upe

Élargirleréseau

àd’autresp

artena

ires

d’aff

airesd

usecteu

rdel’alim

entatio

net

d’au

tresse

cteu

rste

lsqu

e:l’agric

ulture,le

tran

sport,lesT

IC,l’éne

rgie,lesfina

nces

etless

oinsdesanté,ycom

prisla

représen

tatio

nde

speti

tese

tmoyen

nes

entrep

risesdan

slespaysS

UNquiadh

èren

tau

xprincipe

sdel’eng

agem

ent

Page 27: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

27

seau

mo

nd

ial d

e l’

ON

UR

ése

au m

on

dia

l de

s O

SC

seau

mo

nd

ial d

es

do

nat

eu

rsR

ése

au d

u s

ect

eu

r p

rivé

SU

N

Har

mo

nis

er

ses

po

litiq

ue

s, p

rog

ram

me

s e

t re

sso

urc

es

ind

ivid

ue

lles

ave

c la

str

até

gie

SU

N

S’assurerdelaflexibilitéetd

el’h

armon

isatio

nde

spolitiqu

es,cad

resd

eprog

rammati

onet

fluxde

fina

ncem

enté

tend

usavecl’ensem

ble

dusy

stèm

e•

Adop

terlesprin

cipe

setd

éfinitio

nsSUN

dansse

spropresdocum

entsdepo

litiqu

e•

Exam

en/révisio

nde

sdire

ctivesd

ela

Nutriti

ondel’U

NDA

F•

Mise

enplacede

mécan

ismesfina

nciers

commun

s/flexiblesp

ourlerenforcemen

tde

laNutriti

on

Aligne

ret/ouha

rmon

iserleplaido

yere

tles

mes

sage

s au

Mou

vem

ent S

UN

• Dé

clarati

onsc

ommun

es•

Stra

tégi

e co

mm

une

Suivreeté

labo

rerd

esra

pportssu

rlesre

ssou

rcesà

l’app

uidesplansnati

onau

xde

Nutriti

onSu

rveillerlescon

tributi

onsà

lare

spon

sabilisati

on

(rapp

orts)d

esAllian

cesd

elaso

ciétécivile(C

SA)e

tpr

opos

er d

es c

onse

ils su

r les

mei

lleur

es a

ppro

ches

(B4.3)

Veilleràladiffusionde

sexamen

seta

nalysesd

es

plan

snati

onau

xetdeseng

agem

entsfina

ncierspar

les g

ouve

rnem

ents

aup

rès d

u gr

and

publ

ic

Rapp

rocherse

sproprespolitiqu

esetp

lansdes

prin

cipe

s SU

NHa

rmon

iserlesso

urcesd

efin

ancemen

t(en

ha

usse)

Déve

lopp

er u

ne a

ppro

che

com

mun

e et

co

hére

nte

des e

ngag

emen

ts d

e su

ivi e

t de

déca

issem

ent

Exam

inerlesd

épen

sesliéesàlaNutriti

on

et é

labo

rer d

es ra

ppor

ts p

our l

’ann

ée d

e référence(201

0)

Les m

embr

es d

u Ré

seau

du

sect

eur

privéfournissen

tune

déclaratio

nd’intérête

td’eng

agem

ente

nfaveurdu

renforcemen

tdelaNutriti

onLese

ntreprise

sadh

èren

tauxprin

cipe

sd’

enga

gem

ent d

u M

ouve

men

t SU

N a

insi

qu’àceu

xdu

réseau

dusecteu

rpriv

é(SBN

)

Cré

er

un

e in

tera

ctio

n a

vec

les

pay

s e

t le

s ré

seau

x au

niv

eau

de

s p

ays

Utilise

r/créerdefaçonactiv

ede

sliens

aunivea

ude

spaysà

traverslaprom

otion

,l’orie

ntati

on,etl’échan

gedescon

naiss

ances

pertine

ntespou

rSUN

• Gu

ide

stra

tégi

que

de l’

ON

U p

our l

a prog

rammati

onparpays

• Exam

iner/mett

reàjo

urlesm

écan

ismes

d’écha

ngede

scon

naiss

ancesp

ertin

entes

• Ré

dacti

ondesdocum

entsd’orie

ntati

onpou

rlepersonn

elnati

onalpou

rleu

rpermett

re

d’accéde

rauxinform

ation

sàdesfinsde

politi

quesetd

eprog

rammes

• Fourniru

nlienau

xcoordina

teursd

’autres

réseau

xSU

N

Four

nir u

n lie

n au

Coo

rdin

ateu

r du

Rése

au

Participe

ràl’élab

orati

oneta

utravaild

esAllian

cesd

elaso

ciétécivile(C

SA)p

oura

pporteru

necon

tributi

on

optim

aleau

xplates-fo

rmesnati

onales(B

3.3)

• Mett

reenplacede

sapp

elsréguliers

• Ag

ircommeun

agentdecana

lisati

ond’échan

ge

desinformati

onse

ntrelesn

ivea

uxnati

onalet

internati

onal

• Évalua

tionde

l’en

vironn

emen

t/con

textepo

litiqu

e•

Chan

gemen

tsdocum

entésd

anslespolitiqu

es,

stratégiesetp

lansre

latifsà

descam

pagn

esde

plaido

yerd

esOSC

(aud

iencespub

lique

s,diffusions

TV/radioetextraitsdeméd

ia,com

mun

iqué

sde

presse)

• Do

cumen

tsderecherchesurlespolitiqu

esdes

OSC

Perm

ettreauxm

embresduréseau

delaso

ciétécivile

dem

ieuxpartic

iperauxplateform

esm

ultisectorie

lles

natio

nalesà

traversleMPT

Fdu

Mou

vemen

tSUN

• Ra

pports(exposésdesfaitsetrappo

rtsfi

nanciers)

prép

arés

par

le B

urea

u du

MPT

F di

spon

ible

s en

ligne

Souten

ir,con

cevoiretfo

urnird

esre

ssou

rces

pourlesinitia

tivesdesensibilisatio

netde

commun

icati

onauniveau

dupa

ys

Anim

erunespa

cepermett

anta

uxdirigean

ts

natio

nauxdes’a

rmerpou

runplaido

yer

mon

dial

Crée

r une

mei

lleur

e co

mpr

éhen

sion

et

acceptati

ondesopp

ortunitésp

ourle

sect

eur p

ublic

-priv

é Fo

rmer

des

par

tena

riats

pou

r le

renforcemen

tdeseffo

rtsd

eNutriti

on

Iden

tifierlesé

ventue

lspa

rten

aires

et é

labo

rer d

es p

lans

d’e

ntre

prise

s du

secteu

rpriv

équ

icon

tribue

ntàla

stratégiede

Nutriti

ondupa

ys

Crée

r une

pla

te-fo

rme

pour

l’e

ngag

emen

t ent

re le

s act

eurs

des

se

cteu

rs p

ublic

et p

rivé

dans

le b

ut d

e souten

irlam

iseenœuv

redelapolitiqu

ena

tiona

ledeNutriti

on

Page 28: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

28

seau

mo

nd

ial d

e l’

ON

UR

ése

au m

on

dia

l de

s O

SC

seau

mo

nd

ial d

es

do

nat

eu

rsR

ése

au d

u s

ect

eu

r p

rivé

SU

N

Souten

irlesA

llian

cesd

elaso

ciétécivile(C

SA)p

our

sécu

riser

les f

onds

en

plus

du

MPT

FSo

uten

ireffi

cacemen

tlesAllian

cesd

elaso

ciétécivile

natio

nales(CS

A)dan

slepa

rtagede

sleçon

s,des

outils;prodigu

erdescon

seilsdeplaido

yer

• Co

ntactsparleW

eb,lesblogs,lesré

seauxs

ociauxet

les m

édia

s•

Renforcementd

esca

pacités,con

férences,réu

nion

s•

Cham

pion

sdelaNutriti

onduSud

po

nd

re à

la d

em

and

e d

’ap

pu

i au

niv

eau

de

s p

ays

(tra

nsf

orm

atio

n)

Iden

tifier,h

iérarchisere

trép

ondreau

xde

man

desd

esouti

endespays(tran

sformati

on

duso

utien

del’agenceau

pays,parexemple)

• Fourniru

naccèss

urdem

ande

àdes

conn

aissan

cesp

ertin

entese

tune

assistan

ce

techniqu

etoutaulong

ducyclepo

litiqu

eet

de p

rogr

amm

e•

Renf

orce

men

t des

disc

ussio

ns a

u ni

veau

mon

dial,etd

esaccordssu

rlesm

odalité

sde

coordina

tionde

sNati

onsU

niesauniveau

de

spays

Souten

irlesA

llian

cesd

esociétécivilein

dividu

ellesà

mesurequ

’elless

emett

ente

nplaceetpartic

iperàla

résolutio

nde

touteen

traveou

con

flita

univeau

du

pays(B

1.4)

• Co

nsultatio

nsaveclePointFocalSUNetles

anim

ateu

rs d

u ré

seau

Souten

irlesA

llian

cesd

elaso

ciétécivileenmett

ant

enplacedesstratégiesdeplaido

yere

tenévalua

nt

leurefficacité(B

2.3)

• Ré

visio

nsdespropo

sition

sprodu

itesp

ar

les A

llian

ces d

e la

soci

été

civi

le e

t / o

u de

s do

cumen

tsderecherchesurlespolitiqu

espou

rle

renforcemen

tdescad

resjuridique

setp

olitiqu

es

existan

tsSo

uten

irletravaild

ugo

uverne

men

tvisa

nt:

• L’é

valuati

ondescoû

ts(i)d

esplansetd

es

stratégiesderenforcemen

tdelaNutriti

onetles

estim

ation

sdesbesoinspou

rlesm

ettreenœuv

re;

(ii)lessy

stèm

esdesuivid

esinvestissem

ents,d

es

activ

itése

tdesprogrès;e

t(iii)lesdon

néessu

rle

s pro

cess

us e

n co

urs e

t les

résu

ltats

/ im

pact

ob

tenu

s•

Contrib

uerà

desacti

onsp

onctue

llesa

ligné

eset

réactiv

espou

rapp

uyerlesp

aysS

UN

• Dé

velopp

emen

tdescap

acité

setsou

tientechniqu

efournise

nrépo

nseau

xde

man

des

Déve

lopp

er le

s cap

acité

s des

Alli

ance

s de

la so

ciét

é civiledan

slesuivid

esdép

ensesd

eNutriti

on

actu

elle

s

Répo

ndreauxdem

ande

sdesouti

endespays

(Laplateformemultisectorie

lle(M

SP)e

tdes

réseau

xde

don

ateu

rs

Assurerlacohé

renceda

nsl’allocatio

nde

sressou

rcesauxacteu

rsnon

étatiq

uesp

our

encouragerune

harmon

isatio

naveclecad

re

commun

derésulta

tsdupa

ys

Faci

liter

et m

obili

ser l

es ré

pons

es d

u réseau

deniveau

mon

dialàladem

ande

de

pays,lo

rsqu

ecelaestpossib

le

Page 29: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

29

seau

mo

nd

ial d

e l’

ON

UR

ése

au m

on

dia

l de

s O

SC

seau

mo

nd

ial d

es

do

nat

eu

rsR

ése

au d

u s

ect

eu

r p

rivé

SU

N

Me

ne

r la

fle

xio

n p

ou

r l’a

pp

ren

tiss

age

et

l’am

élio

rati

on

ouve

rtem

ent s

ur se

s pro

pres

contrib

ution

setlesré

alisa

tionspou

rl’app

renti

ssageetl’am

élioratio

nde

l’efficacitéduMou

vemen

tSUN

• Créatio

netm

iseàdisp

osition

del’accès

auxsystèm

esd’in

form

ation

spertin

ents

surlaNutriti

on• Ra

pportrefl

étan

tl’ana

lysedespreuves

consolidée

sauniveau

despays

concerna

ntlapertin

enceetlesuccès

desinterventi

onss

pécifiq

uesà

la

Nutriti

onetcon

tribua

ntàlaNutriti

on• Diffu

sionde

sleçon

sapp

risesfo

ndée

ssurd

espreuves/meilleurespratiq

ues

entrelesp

ayse

tpou

rl’examen

/ad

aptatio

nde

snormesinternati

onales

• Mett

reenplacede

splates-form

es

/procédu

resd

ediffu

sionde

conn

aissan

cese

tdecommun

icati

on

clairesa

findepe

rmett

rel’écha

nge

d’inform

ation

setd

’accéd

erfa

cilemen

tàde

sinformati

onsà

joursu

rle

Mou

vem

ent S

UN

• Mise

àdisp

osition

desm

isesà

jourde

la p

age

Web

du

Rése

au d

e l’O

NU

sur l

e siteInternetSUN

Faci

liter

la su

perv

ision

du

Mou

vem

ent S

UN

par

leGroup

eprincipa

l(LG

),faire

desra

pportssu

rle

s pro

grès

du

rése

au d

e la

soci

été

civi

le se

lon

lecad

redeS&Econ

venu

• Procès-verba

uxdesré

unionsenvoyésau

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

N• Ra

pportsdesévéne

men

tsré

gion

aux/

internati

onau

xde

laso

ciétécivileenvoyésau

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

N

Rapp

ortsurlesrép

onsesd

uréseau

aux

deman

desd

espays

• Co

nseilsdo

cumen

tése

nrépo

nseau

xde

man

desd

espays

Collecteretd

iffuserdesinform

ation

ssurles

prog

rèsd

esAllian

cesd

elaso

ciétécivile(C

SA)

(B1.4)

• Ra

pportsd’acti

vitésd

el’Allian

cedelaso

ciété

civileparpays

• Ra

pportb

asésurleplan

d’acti

vitésc

onvenu

Utilise

runmécan

ismeétab

lipo

urso

uten

irlacom

mun

icati

on,l’app

renti

ssagemutue

let

l’échan

gesu

rlerenforcemen

tdelaNutriti

on

entrelesp

ayse

tlesfo

rumsd

elaso

ciétécivile

tels

que

le C

SM

Suiv

re e

t dre

sser

des

rapp

orts

sur l

es d

épen

ses

de se

s pro

pres

ress

ourc

es e

t de

celle

s des

do

nateursà

l’ap

puid

esplansnati

onau

xSU

N

Faci

liter

la su

perv

ision

du

Mou

vem

ent

SUNparleGroup

eprincipa

l,faire

des

rapp

orts

sur l

es p

rogr

ès a

ccom

plis

selo

n l’Accordde

S&Econ

venu

auSecrétariat

du M

ouve

men

t SU

N e

t sou

teni

r la

mise

en

œuv

redelastratégieSU

N• Faire

desra

pportssu

rlapa

rticipa

tion

aunivea

una

tiona

l/con

form

itéavec

Otta

wa

• Su

pervise

rleprise

derôled’animateu

rda

nslesp

ays

• Ra

pportssu

rlamise

enœuv

redes

plan

sd’acti

vités

• Ra

pportssu

rl’évolutio

nde

srésea

uxde

dona

teursa

univeau

despays

Rapp

ortsurlesd

épen

sesp

ourlaNutriti

on

(app

rochessp

écifiqu

esetcon

tribua

ntàla

Nutriti

on)p

ourc

haqu

edo

nateur

Iden

tifieretd

iffuserlesm

eilleures

prati

ques

Crée

retd

iffuseràtraversleréseau

du

secteu

rpriv

éSU

N,d

esétude

sde

cas s

ur la

pla

te-fo

rme

en li

gne

et le

s leçonsapp

risessu

rlacontrib

ution

du

sect

eur p

rivé

pour

am

élio

rer l

a Nutriti

on

Page 30: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Cad

re d

e S

&E

au

niv

eau

du

sult

at

30

4.7 RésultatsduGroupeprincipal

4.7.1 LerôleduGroupeprincipalduMouvementSUNpeutêtrerésumételqu’ilsuit:

• Assurerleleadershipetl’orientationstratégiqueduMouvementSUN

• PlaiderenfaveurduMouvementSUNdanssapropresphèreetlessphèresd’influencecollective

• Permettreauxpaysparticipantd’accéderàl’assistancenécessairepourrenforcerlaNutrition

• S’assurerqueleMouvementSUNestéquipéderessourcessuffisantesetprévisibles

4.7.2 PourdéterminersilaresponsabilitémutuelleestpratiquéeauseinduMouvement,lamesuredanslaquelleleGroupeprincipaljouesonrôleenvisagéserasoumiseégalementàunsuivi.Àceteffet,unechaînedemarqueursdeprogrèsdesniveauxcroissantsdecomportementcomplexesestégalementformuléepourleGroupeprincipalcommeunebasepourlesuividesacontributionauMouvementSUN.

4.7.3 Unepremièrelistedemarqueursdeprogrèsaétéélaborée,etdessignesmodèlesillustrantleniveaudesprogrèsréalisésserontdéveloppésaufildutemps.Lesmarqueursdeprogrèsinitiauxsontcommesuit:LeGroupeprincipaldoit:

• Définiretprotégeruneorientationstratégique;

• Commenteretadopterlamiseenœuvredelastratégie;

• PlaiderpourlemaintiendelaNutritioncommeuneprioritéduprogrammeinternationalaveclesoutienduMouvementSUNetsonsecrétariat(c’est-à-direlamobilisationdesressourcessuffisantesetprévisibles);

• Utilisersasphèred’influenceindividuelleetcollectivedanslarecherche/l’appuidesobjectifsduMouvementSUN;

• Pratiquer,superviseretencouragerlaresponsabilitémutuelleauseinduMouvementSUN;

• InfluenceretcréerdesliensentrelesdifférentsréseauxquicomposentleMouvementSUN.

Page 31: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Su

ivi d

es

ext

ran

ts

31

5. Suivi des extrants

5.1 LeMouvementSUNestserviparleSecrétariatduMouvementSUN(SMS),quifournitdesservicesdesoutienauMouvementdanssonensemble.Cesservicessontconsidéréscommedesextrantsetlesdonnéesyrelativessontsuiviesdemanièresystématique.

5.2 LesuividesextrantssertprincipalementauxfinsderesponsabilitéduSecrétariatduMouvementSUN(SMS),àtraverslaquelleleSMSpeutmontreràquelpointilestàlahauteurdesonmandat,desesengagementscontractuelsetdesacapacitédémontréeàapprendresurlabasedesexpériences.Pourlesuividesextrants,laméthodeducadrelogiquequisesertd’unsystèmeplusconventionneldesindicateursobjectivementvérifiablesestutiliséeetceciparcequelaplupartdecesindicateursontdéjàétéélaborésdanslecadrelogiquequisertdebasedefinancementpourleSecrétariatduMouvementSUN.CesindicateursontétérévisésetrationalisésdanslamesuredupossiblesanscompromettrelesobligationscontractuellesdesuividuSecrétariatduMouvementSUNvis-à-visdesesdonateurs.

5.3 Lesdonnéesdesuivisystématiqueconcernentleseffetsimmédiatsdel’exécutiondesactivitésparlesecrétariatduMouvementSUNetsontgénéréesencontinudanslecadredesactivitésencoursduditsecrétariat

5.4 Labasepourlesuividesextrantsestlafichedeprojet,uncadrederesponsabilisationsurlequelleSecrétariatesttenuderendrecompteàsesdonateurs.Lesextrantssontregroupésen3catégoriesàtitredeservicesdesoutienoffertsaux:

1. Membres du Groupe principal2. Pays SUN et 3. Réseaux du SUN

5.5 Chaquegrouped’extrantsestdétailléaveclesservices/activitésspécifiquesetdesindicateursquantitatifsquimesurentlesprogrèsetlesréalisationsdanslaprestationdecesservices(voirlesdétailsdansletableaudelapagesuivante).

Lesuividesextrantsestmisenœuvreenremplissantunematricederapport,quifourniralesinformationssuivantes,parextrant:

Extrant IOV, y compris cible RéelExplication de la variance

Suggestions pour la prochaine période de planification à la fois pour les extrants et les activités

2.1AiderlespaysSUNàs’assurerqu’ilsont accès en temps opportunàl’expertisetechnique dont ils ont besoin

Parexemple,lesinformationsdespayssontdisponiblesune fois toutes les sixsemainesàtousles intervenants du Mouvement SUN

Le nombre réel d’informations dans la période Septembre 2012 - Avril 2013

Exposé des faits pour expliquer les raisons, par exemple pour la sur-ou sous-performance

Par exemple, ajouter une supervision bi-mensuelle du soutien harmonisé aux efforts menés par les pays en suivant un nombre et un type de demandes qui sont suivis

Tableau 5.1: Exemple de matrice des rapports des extrants

Page 32: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Su

ivi d

es

ext

ran

ts

32

Ext

ran

tsA

ctiv

ité

sIn

dic

ate

urs

ob

ject

ive

me

nt

véri

fiab

les

1.Ex

tran

ts d

u G

roup

e pr

inci

pal S

UN

1.1.

Four

nir u

ne

assi

stan

ce a

u G

roup

e pr

inci

pal

afin

qu’il

pui

sse

exer

cer u

ne g

estio

n re

spon

sabl

e du

M

ouve

men

t SU

N

conf

orm

émen

t à

sa st

raté

gie

et à

sa

feui

lle d

e ro

ute

révi

sées

(a)O

rgan

iserlesré

unionsduGrou

peprin

cipa

l,rend

recom

pte

régu

lièremen

tauprésiden

tduGrou

peprin

cipa

l,prép

arer

des m

essa

ges -

tel q

ue re

quis

par l

e pr

ésid

ent p

our d

irige

r lesm

embresdugrou

pe,p

répa

rere

tfou

rnirde

srap

portsa

ux

mem

bresduGrou

peprin

cipa

ldeu

xsemaine

sàl’avan

cede

sesréu

nion

s,m

ettreàjo

urlaStratégieduMou

vemen

tSUNà

ladem

ande

duGrou

peprin

cipa

l;(b)C

ommun

ique

rlesdécision

sduGrou

peprin

cipa

làtravers

touslesrésea

uxduMou

vemen

tSUN,assurerlam

iseen

œuv

redesesd

écision

sàtraversl’ensem

blede

srésea

uxet

leSecrétaria

t,rend

recom

ptede

cett

emise

enœuv

reau

Présiden

tduGrou

peprin

cipa

l;(c)D

évelop

peru

nplan

opé

ratio

nnelann

ueld

uMou

vemen

t,avecdesjalons,q

uitrad

uitlafeuillederouteréviséeen

actio

nscon

venu

es,ind

ique

lesrespo

nsab

ilitésc

ollecti

vese

tin

divi

duel

les e

t ser

t de

poin

t de

réfé

renc

e po

ur le

Gro

upe

principa

ldan

sson

rôledetutelle;

(a)Lesré

unionsso

ntorgan

iséesdeu

xfoispa

ran,des

rapp

ortsso

ntétablissuru

nebasemen

suelle;laStratégiedu

Mou

vemen

tcon

venu

epa

rleGrou

peprin

cipa

lestdiffusée

au

seinduMou

vemen

tetm

iseàjo

urlecaséchéa

nt;

(b)Lesré

unionsduGrou

peprin

cipa

lpou

rdisc

uterdes

prog

rès d

u M

ouve

men

t SU

N so

nt p

répa

rées

par

le S

ecré

taria

t de

uxfo

ispa

ran;

(c)Lesplansdefonctio

nnem

enta

nnue

lssontélabo

résa

vec

leurm

iseenœuv

resu

pervisé

eetfa

isantl’ob

jetd

esra

pports

auGroup

ePrincipa

l;

1.2.

Four

nir u

ne

assi

stan

ce a

ux

mem

bres

du

Gro

upe

prin

cipa

l -

et a

u M

ouve

men

t da

ns so

n en

sem

ble

- pou

r ent

repr

endr

e un

e m

obili

satio

n eff

ectiv

e de

s re

ssou

rces

pou

r lu

tter

con

tre

la

mal

nutr

ition

(d)É

labo

rerlade

scrip

tiond’un

dossie

rd’in

vestissem

ents

danslaNutriti

oncon

çupou

rlesm

embresduGrou

pe

principa

lmaisu

tileàl’u

sageàtraverstou

tleMou

vemen

t;(e)Fou

rnirau

xmem

bresduGrou

peprin

cipa

l-eta

uM

ouve

men

t dan

s son

ens

embl

e - d

es m

essa

ges q

ui le

ur

donn

entlesm

oyen

sdeplaide

rpou

rune

aug

men

tatio

nsubstanti

elledufin

ancemen

tenap

puiauxplansnati

onau

xde

renforcemen

tdelaNutriti

oneth

armon

iséaveclesc

adres

com

mun

s de

résu

ltats

(f)M

ettreenplaceun

emétho

decoh

éren

tepou

rlesuivid

es

investissem

entsfina

nciersdan

slesré

sulta

tsnutriti

onne

lsen

Sep

tembre20

13;e

ncou

ragere

tsuivrelesp

rogrèsde

sonap

plicati

onparlesp

aysS

UNetm

ettrelesrésultatsàla

disposition

duGrou

peprin

cipa

l

(d)Ledo

ssierd

’investissem

entcon

tena

ntenviro

n200

0mots

esté

labo

répou

rusageparleGroup

eprincipa

letd

iffuséà

traversl’ensem

bledu

Mou

vemen

t;(e)M

étho

decoh

éren

tepou

rlesuivid

esinvestissem

ents

finan

ciersd

anslesré

sulta

tsnutriti

onne

lsélab

orée

etd

iffusée

au

seinduMou

vemen

t;(f)L’uti

lisati

ondelam

étho

dedesuivid

esinvestissem

ents

finan

ciersd

anslesré

sulta

tsnutriti

onne

lsestsup

erviséeet

faitl’objetderapp

orta

uGrou

peprin

cipa

l

Page 33: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Su

ivi d

es

ext

ran

ts

33

Ext

ran

tsA

ctiv

ité

sIn

dic

ate

urs

ob

ject

ive

me

nt

véri

fiab

les

1.Ex

tran

ts d

u G

roup

e pr

inci

pal S

UN

1.3.

Four

nir u

ne

assi

stan

ce a

ux

mem

bres

du

Gro

upe

Prin

cipa

l po

ur su

perv

iser

la

resp

onsa

bilis

ation

à

trav

ers l

’ens

embl

e du

Mou

vem

ent S

UN

(g)É

labo

reru

neéba

uche

decadrede

respon

sabilisati

onpou

rl’e

nsem

ble

du M

ouve

men

t SU

N (b

asé

sur l

a St

raté

gie

du

Mou

vemen

tSUN),interagira

veclesrésea

uxSUNpou

rassurer

leurra

lliem

entcollecti

f,ad

apterleplan

propo

sésinécessaire

,fin

alise

rleCa

drede

respon

sabilisati

onetleprésen

terp

our

approb

ation

parleGroup

eprincipa

len20

13;

(h)Fou

rnirde

srap

portsd

esuivietd

escom

men

taire

s(écrits

etverba

ux)q

uiaiden

tlesm

embresduGrou

peprin

cipa

interprétere

tàexaminerlesrap

ports,id

entifi

erlesp

roblèm

eset

lesd

éfise

tpropo

serd

esm

esurespermett

antd

’améliorerlamise

en

œuv

redelastratégieSU

N(i)Élabo

rerd

este

rmesderéférencepo

url’évalua

tionconti

nue

etfo

rmati

veduMou

vemen

tSUNpou

rlapé

riode

200

9-2

015,

S’assurerd’unconsen

susà

traverslesré

seau

xetdan

sleGrou

pe

principa

leté

tablirde

sdisp

osition

sdemise

enœuv

reavantlafin

dupremiersem

estre20

13;

(j)Organ

iseru

neévaluati

onàm

i-parcoursd

esacti

vitésd

uSecrétariatd

uMou

vemen

tSUNdevan

tsetenira

vantlafinde

20

14

(g)Lecadrede

respon

sabilisati

onduMou

vemen

tSUNest

présen

téauGrou

peprin

cipa

len20

13(h)R

appo

rtsd

esuivip

résentésauGrou

peprin

cipa

laumoinsune

foispa

ran;pointderéférencepo

url’évalua

tiondu

Mou

vemen

tSU

N p

rése

nté

au G

roup

e pr

inci

pal

(i)Te

rmesderéférencepo

urévaluati

onfina

ledisp

onibles;

(j)Rap

portd’évaluati

onàm

i-parcoursd

iffusé,lecaséchéa

nt

1.4.

Perm

ettre

aux

m

embr

es d

u G

roup

e pr

inci

pal

d’en

trep

rend

re u

n pl

aido

yer e

ffecti

f de

haut

niv

eau

(k)É

labo

rere

tmett

reàjo

urré

gulièremen

tuninventaire

perm

anen

tdesopp

ortunitésd

eplaido

yerd

eha

utnivea

uda

ns

lesa

rène

spolitiqu

escho

isies(p

arexemplel’U

nion

europ

éenn

e,

leG8,leG20

,leCo

mité

surlasécuritéalim

entaire

mon

diale,

l’Assem

blée

mon

dialede

laSan

té,l’ECO

SOC,l’A

ssem

blée

géné

raledesNati

onsU

nies,leForumécono

mique

mon

dial)e

trechercherlapartic

ipati

ond’aumoinsunmem

bredu

Group

eprincipa

làto

uslesé

véne

men

tsim

portan

ts(l)Élabo

rere

tmett

reàjo

urré

gulièremen

tlesdocum

entsde

commun

icati

onpou

rlesm

embresduGrou

peprin

cipa

l,lesque

lsdo

cumen

tsdoiventre

fléterl’im

portan

cedurenforcemen

tdela

Nutriti

onetlesprin

cipe

sfon

damen

tauxduMou

vemen

tSUNqui

fontune

référencead

équa

te:a)a

uxdim

ensio

nsse

xospécifiqu

es

delam

alnu

trition

etb

)àlare

spon

sabilisati

ondesfe

mmespou

rde

meilleursrésultatsenNutriti

on(m

)Séa

nced’inform

ation

desm

embresdugrou

peprin

cipa

lpou

rlesa

ideràm

ieuxm

enerleurplaidoyer

(k)U

ninventairede10

00m

otsd

eplaido

yerd

eha

utnivea

uest

élab

oré,aumoinsdeu

xfoispa

ran,m

isàjouretd

iffusévialesite

InternetSUN

(l)Lesm

essagesc

lésd

eplaido

yerson

tprépa

résp

ourles

mem

bresduGrou

peprin

cipa

leta

daptésàdespub

lics

spécifiqu

esse

lonlesb

esoins,aumoinscha

quetrim

estre

(m)M

embresdugrou

peprin

cipa

linformésenprép

arati

onpou

rlesé

ventua

litésdeplaido

yerd

eha

utnivea

uda

nslesa

rène

spo

litiqu

escho

isies

Page 34: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Su

ivi d

es

ext

ran

ts

34

Ext

ran

tsA

ctiv

ité

sIn

dic

ate

urs

ob

ject

ive

me

nt

véri

fiab

les

1.

Extr

ants

du

Gro

upe

prin

cipa

l SU

N

1.5.

Favo

riser

une

m

eille

ure

com

préh

ensi

on d

u M

ouve

men

t SU

N e

t de

ses p

rogr

ès

(n)M

ettreenplacelaplate-fo

rmede

messageduMou

vemen

tSU

N(o)D

évelop

perla«po

sition

»duMou

vemen

tSUN

(p)É

labo

reru

nesé

riededo

cumen

tsduMou

vemen

tSUN

(q)M

ainten

ir,dévelop

pere

tmett

reàjo

urlesiteW

ebSUN

(r)P

rodu

ction

durapp

ortd

’acti

vitésS

UN201

3

(n)N

ombrede

supp

ortsdecommun

icati

onte

lsqu

eles

présen

tatio

nscom

portan

tdes«Titred’ap

pel»etd

es«Points

d’orgu

e»surlaseulecontrib

ution

duMou

vemen

tSUN

(o)N

ombrede

cou

rtessé

ancesd

’inform

ation

sdisp

onibless

ur

dess

ujetsp

ertin

entste

lsqu

el’établiss

emen

tdescoû

ts,les

avan

tagesé

cono

mique

sdelaNutriti

on(p)S

uppo

rtsd

ecommun

icati

on(p

arexemplevidé

o-h

istoires)

surleMou

vemen

tSUNprêtp

oursep

tembre20

13(q)S

iteW

ebSUNtrad

uite

nfran

çaisetenespa

gnol;M

écan

isme

dere

quête/c

ommen

taire

surlesiteWeb

créé

(r)R

appo

rtd’acti

vitésS

UNécrit,trad

uite

timprim

é

2.Ex

tran

ts d

es p

ays

SUN

2.1.

Aide

r les

pay

s SU

N à

s’as

sure

r qu

’ils o

nt a

ccès

en

tem

ps o

ppor

tun

à l’e

xper

tise

tech

niqu

e do

nt il

s ont

bes

oin

(a)E

ngagerto

uslese

ffortsp

ourincite

rlespointsfocau

xna

tiona

ux

SUNetleu

rséqu

ipesdesouti

ennati

onales,àpartagerleu

rs

expé

rienceslesu

nsaveclesa

utrese

ttravaillerensyne

rgiepou

rsurm

onterlesentravesa

uprog

rèsp

ar,entreautres,l’o

rgan

isatio

nde

stélécon

férenceset/oulesréu

nion

sreliantleré

seau

dupa

ysaux

mem

bresduGrou

peprin

cipa

leta

veclesrésea

uxSUN

(b)M

ainten

irun

systèm

ede

suivip

oura

ssurerune

iden

tificatio

nfia

bleetra

pide

descon

traintesetd

eslacune

sdurenforcemen

tde

laNutriti

onsu

rlaba

sedurapp

ortcom

mun

desplateform

es

multisectorie

llesS

UN;m

ettreàjo

urcett

einform

ation

touslesd

eux

mois,ladiffuserdan

stou

slesré

seau

xdu

Mou

vemen

tSUNetle

Grou

peprin

cipa

l;men

erlesu

iviaveclesn

ouvellesd

esprogrèsà

intervallesd

esix

mois

(c)P

répa

rere

tdiffuserdesFiche

spaysS

UNàintervallesréguliers,d

esortequ

e-lorsque

lesd

eman

desd

espaysS

UNso

ntcon

venu

espar

lesp

lates-form

esdan

slepa

ys-lesb

esoinsdupa

ysso

ntexprim

ésde

man

ièreexplicite

auxré

seau

xd’acteurs,etsuivrelesrép

onsesd

es

réseau

xna

tiona

uxetm

ondiau

xàcesd

eman

des

(d)E

ngagerlesp

ointsfocau

xna

tiona

uxSUNdan

slesdisc

ussio

ns

stratégiqu

es,ycom

prissurlarespon

sabilitémutue

lle,lesque

stion

sde

con

flitsd’in

térêt,lavalidati

ondesplansetd

esdon

nées,et

l’aligne

men

tdel’aideextérie

ureau

xprioritésnati

onales

(e)E

ngagerlesp

ointsfocau

xna

tiona

uxSUNdan

stou

tesles

consultatio

nsm

ondialespou

rmett

reàjo

urlaStratégiedu

Mou

vem

ent S

UN

et é

valu

er le

s pro

grès

(a)Télécon

férencesdespointsfocau

xna

tiona

uxSUNayantlieu

toutesless

ixse

maine

sorgan

isées;p

rocès-verbau

xdiffu

sésd

ans

lesd

euxsemaine

seta

ction

sdesuiviréa

lisée

sparleSecrétaria

tdu

Mou

vemen

tSUNdan

sundé

laid

’unmoisa

prèscha

queap

pel;

télé

conf

éren

ces e

t / o

u ré

unio

ns o

rgan

isées

au

moi

ns u

ne fo

is pa

r an

reliantlesrésea

uxnati

onau

xau

xmem

breseta

umoinsune

foistous

lesq

uatremoisreliantlesrésea

ux(b)Jalon

spou

rleMou

vemen

tSUNid

entifi

éseta

pprouvésparles

mem

bresdesré

seau

xna

tiona

ux(c)Informati

onsd

espaysd

ispon

iblesà

desintervallesd

esix

semaine

spou

rtou

slesacteu

rsduMou

vemen

tSUNafin

de

perm

ettreunsouti

enaligné

surleseffo

rtse

tlesprio

ritésdespays.

(d)D

iscussio

naveclesp

ointsfocau

xSU

Naumoinsune

foistoutesles

sixse

maine

s(e)R

appo

rtsd

’acti

vitésp

récocesS

UNré

alisé

senconcertatio

navec

lesp

ointsfocau

xna

tiona

uxSUN

Page 35: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Su

ivi d

es

ext

ran

ts

35

Ext

ran

tsA

ctiv

ité

sIn

dic

ate

urs

ob

ject

ive

me

nt

véri

fiab

les

2.

Extr

ants

des

pay

s SU

N

2.2.

Suiv

re le

s pro

grès

da

ns le

s pay

s SU

N

(f)Suivreetinform

erlesp

ayss

urlesp

rogrèsré

alisé

sen

conformité

avecles4

processusSUN

(g)P

ermett

reauxpointsfocau

xna

tiona

uxSUNeta

ux

représen

tantsd

esplates-form

esm

ultilatéralesd’élabo

rer

etm

ettreré

gulièremen

tàjo

urdeconcert,leursfi

chespar

payspou

rdém

ontrerleursp

rogrèssu

rlerenforcemen

tdela

Nutriti

on(h)O

rgan

iserlaprép

arati

ond’étude

sdecase

tla

documen

tatio

nap

profon

diede

smeilleurespratiq

ues

enre

liantlesp

aysS

UNavecde

smem

bresm

ondiau

xdu

Mou

vemen

tete

nfacilitan

tleprocessusd

econsultatio

n(i)Veillerà

cequ

elesp

ointsfocau

xna

tiona

uxSUNaccèd

ent

auxressou

rcesquileurpermett

entd

edé

velopp

eretd

evalid

er(i)lesplansetlesstratégiesderenforcemen

tdela

Nutriti

onetd

esestimati

onsd

esbesoinspou

r(ycomprisle

développ

emen

tdescap

acité

s)leurm

iseenœuv

re,(ii)les

systèm

esdesuivid

esinvestissem

ents,d

esacti

vitése

tdu

prog

rès,(iii)lesd

onné

essu

rlesprocessusencours,ainsiqu

ele

s rés

ulta

ts e

t l’im

pact

obt

enu

(j)Assurerlaqua

lité,lacoh

éren

ceetlacréd

ibilitédes

rapp

ortscom

mun

senproven

ancedePo

intsfo

cauxnati

onau

xSU

Netd

esre

présen

tantsd

esplateform

esm

ultisectorie

lles

(f)Perform

ancepays,te

lleque

défi

nieda

nsles4

Processus

SUNsu

ivieann

uellemen

tetp

résentée

dan

slecadredu

S&E

/rap

portd’acti

vitésc

ommun

(g)F

iche

sparpaysc

ontena

ntdesinform

ation

scrédibles

mise

sàjo

urann

uellemen

tetd

anslecadredu

rapp

ort

d’activ

ités,diffusée

saup

rèsd

esm

embresduMou

vemen

tSU

N,d

’autresp

artena

irese

tdupu

blic(v

ialesiteW

ebSUN)

(h)É

tude

sdecasp

arpaysp

rodu

itese

tpub

liéesavecl’accord

desp

ointsfocau

xna

tiona

uxetlesouti

endesinterven

antsdu

Mou

vem

ent S

UN

(i)Lespolitiqu

es,stratégies,plansetp

rogram

mesnati

onau

xsontdiffusésparlesp

aysS

UNetp

armilesm

embresdu

Mou

vemen

tSUN(e

ncollabo

ratio

navecleCom

itéperman

ent

surlaNutriti

on(S

CN)e

td’autresg

roup

esdecoordina

tion

similaire

s),ainsiqu

’entred’autresp

artena

irese

taup

rèsd

upu

blic(à

traverslesiteweb

duMou

vemen

tSUN)

(j)Dan

sunmoisa

prèsleurré

cepti

on,examinerlesrap

ports

commun

senproven

ancedePo

intsfo

cauxnati

onau

xSU

Net

desrep

résentan

tsdesplateform

esm

ultisectorie

lles

2.3.

Cons

olid

er le

pl

aido

yer e

t la

com

mun

icati

on d

es

inte

rven

ants

(k)É

tablirde

splates-form

esdeplaido

yere

tde

commun

icati

onpou

rlesinterven

antsduMou

vemen

tSUN

(l)Fou

rnirun

souti

enpou

rleplaido

yere

tlacommun

icati

on

auxplateformesm

ultisectorie

lles

(m)R

eposition

nerl’Équ

ipede

plaidoyeretd

ecommun

icati

on

duM

ouvemen

tSUN(A

CTSUN)a

finqu’ilsoitplusin

clusifde

touslesp

artisan

s

(l)Nom

brede

messagesd

esensibilisatio

nsurlesdom

aine

sclésprodu

itsetd

iffusésaube

soin

(m)R

éunion

sSUNACT

organ

isées

Page 36: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Su

ivi d

es

ext

ran

ts

36

Ext

ran

tsA

ctiv

ité

sIn

dic

ate

urs

ob

ject

ive

me

nt

véri

fiab

les

3.

Extr

ants

des

rése

aux

du M

ouve

men

t SU

N

3.1.

S’as

sure

r que

les

quat

re ré

seau

x d’

inte

rven

ants

SU

N o

ffren

t un

serv

ice

optim

al

lors

de

la ré

cepti

on

et d

e la

répo

nse

aux

dem

ande

s dé

finie

s par

les

gouv

erne

men

ts e

t les

au

tres

inte

rven

ants

au

sein

des

pay

s de

SUN

(a)S

’assurerque

lestermesderéférence,less

tructures

degou

vernan

ce,lesré

sulta

tsatte

ndusetlesprin

cipe

sd’en

gagemen

tson

tcon

form

esàlastratégiedu

Mou

vemen

tSU

NàtraverslesRésea

ux(b)O

rgan

isere

tcoo

rdon

nerd

esré

unionsentreles

anim

ateu

rs d

u ré

seau

pou

r s’a

ssur

er q

ue le

s ser

vice

s fou

rnis

parlesré

seau

xrépo

nden

tauxbesoinsdespayse

tque

les

meilleurespratiq

uess

onté

labo

réesetd

iffusée

sauseinet

entrelesrésea

ux(c)P

artic

iperauxré

unionsdesdifféren

tsré

seau

xafi

nde

les

encouragerdan

sleu

rsapp

rochesderépo

nseau

xbe

soinsd

es

paysd’une

man

ièreto

talemen

ttranspa

rente;

(d)Fairedesra

pportssu

rlesré

unionsdespointsfocau

xSU

Nauxré

seau

xetm

enerunsuivip

ours’assurerque

les

mes

ures

app

ropr

iées

sont

pris

es d

ans l

es in

terv

alle

s de

tem

ps

conv

enus

(e)S

’assurerdubo

nfonctio

nnem

entd

usitedu

Mou

vemen

tSU

Nentantqu’un

outi

ldeplaido

yer,de

com

mun

icati

onet

decoo

rdinati

onentrelesrésea

uxetlesm

embresduGrou

pe

prin

cipa

l

(a)Termesderéférencepo

urto

uslesrésea

uxSUNcon

venu

savan

tlami-2

013etso

usré

served’un

examen

ann

uel;

prin

cipe

s de

gouv

erna

nce

et d

’eng

agem

ent r

espo

nsab

le

deto

uslesrésea

uxapp

rouvésd’icilami-2

013etso

umisà

l’examen

ann

uel;

(b)Télécon

férencesbim

ensuellese

ntrelesa

nimateu

rsde

réseau

organ

iséesetrésum

ésdeno

tesd

iffusés

(c)P

artic

ipati

ondocum

entée(procès-verbau

x)duSecrétariat

àlaré

uniondu

réseau

(d)R

appo

rtsrégulierssu

rlesré

unionsdespointsfocau

xna

tiona

uxSUN,selon

lese

xigences

(e)N

ombrede

visitese

tdetéléchargemen

tsdedo

cumen

ts

sur l

e sit

e W

eb

3.2.

Veill

er à

ce

que

les s

trat

égie

s et

les a

ction

s des

seau

x SU

N so

ient

en

syne

rgie

ave

c la

st

raté

gie

glob

ale

du

Mou

vem

ent S

UN

, et

qu’

elle

s soi

ent

supe

rvis

ées,

révi

sées

et

mis

es à

jour

guliè

rem

ent

(f)Organ

iserd

esré

unionsd’animateu

rsderéseau

etd

es

interacti

onsa

veclesintervena

ntse

tlesré

seau

xpa

ys

(g)S

urveillerlesrép

onsesd

esré

seau

xau

xde

man

des

individu

ellesd

espaysS

UN,eta

uxcad

resd

esré

sulta

ts

individu

elsé

labo

résp

arlesp

ays

(h)Implique

rlesré

seau

xda

nslesd

iscussio

nsstratégiqu

essu

rleM

ouvemen

tetd

ansl’élabo

ratio

nde

srap

portsd

’acti

vités

du ré

seau

(f)Rap

portd’acti

vitésd

esré

seau

xd’interven

antsm

isàjour

suru

nebasean

nuelle,d

anslecadredu

S&E/rapp

orts

d’activ

itésc

ommun

s(g)Lesdélaisd

esdem

ande

sdespayse

tdesré

ponses

conven

usso

ntcom

mun

iqué

sauxré

seau

xsuru

nebase

régu

lière

(h)Lesra

pportsin

dividu

elsd

eréseau

sontcon

solid

és,liésles

unsa

uxautrese

tdistrib

uésà

touslesm

embresSUN,d

ansle

cadredu

S&E/prog

rèsd

’acti

vitésa

nnue

lscommun

s

Page 37: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Su

ivi d

es

ext

ran

ts

37

Ext

ran

tsA

ctiv

ité

sIn

dic

ate

urs

ob

ject

ive

me

nt

véri

fiab

les

3.

Extr

ants

des

rése

aux

du M

ouve

men

t SU

N

3.3.

Souti

en a

u fo

nctio

nnem

ent d

u Fo

nds d

’affe

ctati

on

spéc

iale

mul

ti do

nate

urs d

u M

ouve

men

t SU

N

(i)Examinerlesp

ropo

sition

sprésentée

sparlese

ntitésq

ui

font

des

dem

ande

s pou

r s’a

ssur

er d

e le

ur c

ohér

ence

ave

c le

s pr

inci

pes c

onse

nsue

ls SU

N e

t les

crit

ères

du

MPT

F(j)Évalueretcom

pilerlesenseign

emen

tstirésd

uprog

ramme

etdesin

itiati

vess

outenu

es

(k)É

labo

rere

tmett

reenœuv

reunsystèm

ede

gestio

neffi

cacedescon

naiss

ancesliéausiteWeb

SUN

(l)Faciliterd

esévaluati

onsind

épen

dantes,lecasé

chéa

nt(m

)Négocierl’im

plicati

onéventue

lledan

sleMPT

Fetles

acco

rds d

e re

mpl

acem

ent p

our l

es d

onat

eurs

inté

ress

és a

insi

quelesp

artena

iresd

emise

enœuv

re

(i)Recom

man

datio

nssu

rlafaisa

bilitéde

spropo

sition

sprésen

téesauCo

mité

degestion

duMPT

F,po

urcha

quetour

(j)Leçon

sapp

risesprodu

itesp

aran

(k)R

appo

rts(expo

sésd

esfa

itsetrap

portsfi

nanciers)

prép

arés

par

le B

urea

u du

MPT

F di

spon

ible

s en

ligne

(l)Lerapp

ortd

’évaluati

onestdiffusé,se

lonqu

’ilestapp

roprié

(m)D

ocum

entsd’in

form

ation

pou

rleGrou

peprin

cipa

lsur

lesa

ctivitéss

outenu

esparleM

PTFprép

aréssu

rune

base

sem

estr

ielle

3.4.

Faci

liter

la

com

mun

icati

on,

l’app

renti

ssag

e et

l’e

ngag

emen

t au

sein

du

Mou

vem

ent

(n)É

labo

rerd

esm

écan

ismesetd

esdocum

entspou

ram

éliorerlacommun

icati

on,l’«app

renti

ssage»et

l’eng

agem

ent i

nter

-rés

eau

et in

ter-m

ouve

men

t(o)D

ocum

entere

tdiffuserlesleçon

setlesm

eilleures

prati

ques

(n)A

telierd

eplaido

yerrégiona

letd

ecommun

icati

on«

appren

tissageetd

iffusionde

scon

naiss

ances»

,espaces

virtue

lsprivésétablispo

urcha

cunde

srésea

uxSUN

(obligatoirepou

rdesdem

ande

sderéseau

x)(o)N

ombrede

mise

sàjo

ursu

rlesacti

vitésd

uSecrétariatd

uMou

vemen

tSUN(p

arexemple,lejo

urna

ldeDo

cteu

rDave,

lesc

oûts,S&E,etc.);Nom

bred’étud

esdecasd

ebo

nnes

prati

quesàtraversleMou

vemen

tlargemen

tdiffusée

s

Page 38: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Pla

n d

e s

uiv

i de

sult

ats

38

6. Plan de suivi des résultats

6.1 LeplandesuiviestunélémentessentieldelamiseenpratiqueducadredeS&E.Ildécrit,pardomainedesuivi(changementdecomportementd’ungroupeconstitutifdonné,parexemple),lesdonnéesquelesystèmedoitrecueillir,etlefonctionnementdusystème.Lesprincipauxélémentsduplandesuivisont:a)lacollecte,b)lacartographie/analyseetc)laconsolidationetlaprésentationdesdonnées de suivi qui sont capturées par des marqueurs et les indicateurs des progrès tel que décrit dans leschapitresprécédents.Lesprincipalesquestionsauxquellesleplandesuivirépondsont:i)comment(c’estàdireenutilisantquelsoutilsetméthodes),ii)àquellefréquence,iii)d’où,etiv)parquilesdonnéesserontcollectées/analysées/traduiteseninformationsutilespourlaredditiondecomptes,l’orientationetl’apprentissageduMouvementSUN.

6.2 Letableauci-dessousdécritlesprincipauxpointsd’accordspourmaintenirlefonctionnementduS&E. Lespartiessuivantessontdistinguées:

i. Comment, combien de fois et à partir d’où les données seront collectées?

ii. Quelles sont les pratiques et les documents / modèles existants ou nouveaux qui seront utilisés pour la collecte de données?

iii. Sous quelle fonction nouvelle ou existante la responsabilité de la collecte de données retombe-t-elle?

iv. Qui sera responsable de la contextualisation / explication / interprétation des données, donc de la traduction en informations?

v. Qui va rassembler les rapports des réseaux mondiaux? Et

vi. Qui recueillera / mettra à disposition les rapports pour l’ensemble du Mouvement?

Page 39: Cadre de suivi et d’évaluationscalingupnutrition.org/wp-content/uploads/2014/06/SUN...2014/05/14  · Introduction 4 1. Introduction 1.1 Le Mouvement SUN s’est engagé dans l’élaboration

Pla

n d

e s

uiv

i de

sult

ats

39

12

34

56

Do

mai

ne

de

su

ivi:

R

ésu

ltat

s /

ch

ang

em

en

ts d

e

com

po

rte

me

nt

tho

de

de

co

llect

e

de

do

nn

ée

s, s

ou

rce

et

fré

qu

en

ce

Ou

til d

e c

olle

cte

de

d

on

es

Re

spo

nsa

ble

de

la

co

llect

e d

e

do

nn

ée

s

Re

spo

nsa

ble

de

la

car

tog

rap

hie

et

de

s ra

pp

ort

s d

es

pay

s

Co

nso

lidat

ion

en

ra

pp

ort

du

seau

m

on

dia

l

Co

nso

lidat

ion

d

es

do

nn

ée

s e

t ra

pp

ort

su

r le

pro

grè

s à

l’éch

elle

du

M

ou

vem

en

t

Gou

vern

emen

ts

Mis

es à

jour

tout

es le

s 6

sem

aine

s pen

dant

les

appe

ls a

vec

les p

oint

s fo

caux

nati

onau

x

Not

es d

e ré

unio

n va

lidée

s pa

rlespointsfocau

xna

tiona

ux

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

NSe

crét

aria

t du

Mou

vem

ent S

UN

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

NSe

crét

aria

t du

Mou

vem

ent S

UN

Rése

au d

es d

onat

eurs

au

nive

au m

ondi

alRé

visi

on d

oc. b

i-ann

uelle

Form

ulai

re d

es ra

ppor

tsAn

imat

eur d

u ré

seau

m

ondi

alAn

imat

eur d

u ré

seau

m

ondi

alAn

imat

eur d

u ré

seau

m

ondi

alSe

crét

aria

t du

Mou

vem

ent S

UN

Rése

aux

de d

onat

eurs

au

nive

au n

ation

al

Entr

etien

ave

c un

re

prés

enta

nt n

ation

al d

es

dona

teur

s cho

isi,

bian

nuel

Guidede

l’en

treti

enAn

imat

eur d

es

dona

teur

sAn

imat

eur d

u ré

seau

m

ondi

al d

es d

onat

eurs

Anim

ateu

r du

rése

au

mon

dial

des

don

ateu

rsSe

crét

aria

t du

Mou

vem

ent S

UN

Rése

au d

e l’O

NU

au

nive

au

mon

dial

Pend

ant d

eux

moi

s d’a

ppel

de

s gro

upes

tech

niqu

esN

otes

de

réun

ion

Secr

étar

iat d

u Co

mité

pe

rman

ent p

our l

a nu

trition

oude

REA

CH

Anim

ateu

rs d

u ré

seau

m

ondi

al d

e l'O

NU

Anim

ateu

rs d

u ré

seau

m

ondi

al d

e l'O

NU

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

N

Rése

aux

de l’

ON

U a

u ni

veau

na

tiona

l

Entr

etien

s par

télé

phon

e et

/ o

uuti

lisati

on d

es ra

ppor

ts

exis

tant

s de

S &

E p

ar

l’équ

ipe

des p

oint

s foc

aux

REAC

H

Guidesdel’entretie

net

/ ou

rapp

ortsexistan

tsde

S&EdeRE

ACH

Anim

ateu

r du

rése

au

natio

nald

el'O

NU

Anim

ateu

rs d

u ré

seau

m

ondi

al d

e l'O

NU

Anim

ateu

rs d

u ré

seau

m

ondi

al d

e l'O

NU

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

N

Rése

au d

es O

SC a

u ni

veau

m

ondi

al

Mis

es à

jour

trim

estr

ielle

s lo

rs d

es a

ppel

s des

com

ités

dire

cteu

r

Not

es d

e ré

unio

n da

ns

le fo

rmul

aire

de

rapp

ort

reco

mm

andé

Coor

dina

teur

du

rése

au d

es O

SCCo

ordi

nate

ur d

u ré

seau

des

OSC

Coor

dina

teur

du

rése

au

des O

SCSe

crét

aria

t du

Mou

vem

ent S

UN

Rése

au d

es O

SC a

u ni

veau

na

tiona

l

Pend

ant l

es a

ppel

s men

suel

s en

tre

le p

oint

foca

l de

l’Alli

ance

de

la so

ciét

é ci

vile

et

une

per

sonn

alité

poi

nt

foca

l nom

par p

ays

Guided’en

treti

en/Notes

de ré

unio

n pr

ésen

tées

da

ns u

n fo

rmul

aire

recomman

dé(u

tilisa

ntles

form

ulai

res d

e ra

ppor

t du

MPT

F)

Poin

t foc

al d

e l'A

llian

ce d

e la

soci

été

civi

le

Coor

dina

teur

du

rése

au m

ondi

al d

es

OSC

+personn

alité

po

int f

ocal

du

com

ité

dire

cteu

r

Coor

dina

teur

du

rése

au

mon

dialdesOSC

+

pers

onna

lité

poin

t foc

al

du c

omité

dire

cteu

r

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

N

Rése

au d

u se

cteu

r priv

éLo

rs d

e ap

pels

régu

liers

(d

ont l

a fr

éque

nce

est à

term

iner

)

Not

es d

e ré

unio

n da

ns

le fo

rmul

aire

de

rapp

ort

reco

mm

andé

Coor

dina

teur

du

rése

au d

u se

cteu

r pr

ivé

Anim

ateu

r du

rése

au

du se

cteu

r priv

éAn

imat

eur d

u ré

seau

du

sect

eur p

rivé

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

N

Gro

upe

Prin

cipa

l(É

DITI

ON

PRO

VISO

IRE,

à

appr

ouve

r)

Au c

ours

des

réun

ions

du

Gro

upe

prin

cipa

l, bi

annu

elle

s

Auto-évaluati

on/no

tes

de ré

unio

nsSe

crét

aria

t du

Mou

vem

ent S

UN

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

NSe

crét

aria

t du

Mou

vem

ent S

UN

Secr

étar

iat d

u M

ouve

men

t SU

N