Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

12
trin"leatriel prix : O. 25 N F DECEMBRE 1961- nO 3 - nouvelle série - bulletin officiel municipal ATHIS-MONS RÉDACTION: MAIRIE D'ATHIS-MONS - EDITION: PUBLICITÉ O. N. E. O. 127, CHAMPS-ELYSÉES - PARIS - BAL. 53-54 - DAN, 18-28 / Le Maire et le Conseil Municipal d'Athis-Mons tU414 1162. EDITORIAL par R. L'HELGUEN, Maire d'Athis-Mons Le travail ne manque pas à ATHIS-MONS, et dans les précédents bulletins nous en avons déjà parlé. Il reste cependant beaucoup à faire, et si ce n'était la limitation étroite des crédits dont peut disposer la municipalité, nos habitants qui ont l'occasion de circuler dans les rues de notre cité, verraient encore davantage de chantiers. On nous questionne parfois sur l'ordre de priorité que l'on accorde aux travaux. Pourquoi par exemple, construire un bâtiment à tel usage plutôt que tel autre? Pourquoi tels travaux et non tels autres? Nous tenons bien entendu le plus largement compte des besoins. C'est ainsi que les écoles ont la priorité absolue. Il est bien évident que l'éducation de nos enfants ne doit pas souffir de défail- lance. Nous n'avons pas encore terminé dans ce domaine. L'accroissement de la population.

description

Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961.

Transcript of Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

Page 1: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

trin"leatrielprix : O. 25 N F

DECEMBRE 1961- nO 3- nouvelle série -

bulletin officiel municipal

ATHIS-MONSRÉDACTION: MAIRIE D'ATHIS-MONS - EDITION: PUBLICITÉ O. N. E. O. 127, CHAMPS-ELYSÉES - PARIS - BAL. 53-54 - DAN, 18-28

/Le Maire

et le Conseil Municipal d'Athis-Mons

~Â~~~

tU414 ~U414 V~~ (r-~ 1162.

EDITORIALpar R. L'HELGUEN, Maire d'Athis-Mons

Le travail ne manque pas à ATHIS-MONS, et dans les précédents bulletins nous en avons déjàparlé. Il reste cependant beaucoup à faire, et si ce n'était la limitation étroite des crédits dont peutdisposer la municipalité, nos habitants qui ont l'occasion de circuler dans les rues de notre cité,verraient encore davantage de chantiers.

On nous questionne parfois sur l'ordre de priorité que l'on accorde aux travaux. Pourquoi parexemple, construire un bâtiment à tel usage plutôt que tel autre? Pourquoi tels travaux et non telsautres?

Nous tenons bien entendu le plus largement compte des besoins. C'est ainsi que les écoles ontla priorité absolue. Il est bien évident que l'éducation de nos enfants ne doit pas souffir de défail­lance. Nous n'avons pas encore terminé dans ce domaine. L'accroissement de la population.

Page 2: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

Concessionnaire exclusif

Demandez un essai Simca 1000BON D'ESSAI SPÉCIAL

25, Cour de France JUVISY Tél. 921,;42-61

l'augmentation de l'âge de la scolarité, la nécessité d'instruire davantage, font que certaines écolesdéjà agrandies il n'y a que quelques années, sont déjà trop petites. Les techniciens étudient actuel­lement les moyens de pallier cette difficulté.

Autre exemple: la Salle des Fêtes.En 1960 ont été commencés. les travaux de construction d'un poste de sapeurs-pompiers,

comprenant garage, ateliers, entrepôt, tour de séchage et logements. Cet important bâtiment anécessité des fondations spéciales en raison des sols très précaires. Ces fondations auraientreprésenté plus de 30 % du montant total des travaux si l'on s'était contenté de bâtir le seul postedes sapeurs-pompiers. Le Conseil municipal unanime, a donc voulu rentabiliser davantage ces fon­dations en décidant d'ajouter au projet, un étage supplémentaire qui comprendra une salle desfêtes, réclamée depuis des années par les habitants d'ATHIS-MONS. Ainsi ce qui aurait, étantconstruit isolément coûté d'une part 45 millions et de l'autre quelques 80 millions, soit au total125 millions, coûtera, étant construit d'un bloc, 95 millions.

Il existe aussi une autre priorité dont la municipalité doit profiter, c'est celle des subventionsque l'Etat ou le département nous accorde hélas avec trop de parcimonie.

Il faut, lorsque ces subventions se présentent, en profiter sous peine de les perdre. Citonsencore un exemple:

Dès son arrivée le Conseil municipal avait décidé de faire un plan d'aménagement du Parcd'Avaucourt, de manière à pouvoir le réaliser par étapes, selon les disponibilités financières. Ceplan déposé a retenu l'attention de l'Etat et une subvention importante de l'ordre de 70 % du montantdes travaux vient de nous être proposée. Nous étions bien entendu libres de la faire refuser, maisdans ce cas, il était certain que nous ne retrouverions pas de sitôt la même occasion. Aussi le Conseila-t-il décidé de commencer les travaux.

Notre commune va donc dans un avenir proche bénéficier d'un ensemble destiné aux adulteset surtout aux enfants: patinoire, volley, basket, tobogans, agrès, bassin, 'rivière de sable, etc... quileur permettront de s'ébattre au grand air, pendant que leurs parents pourront se reposer sur lesvertes pelouses.

Et nous aurons ainsi, tout en tenant compte des besoins, - de tels ensembles sont en effetfort rares dans notre région - profité de l'aide de l'Etat, c'est-à-dire économisé au maximum l'argentdes contribuables d'ATHIS·MONS.

René L'HELGUEN.

•••Faites toujours

confiance

à nosannonceurs

•••

ELECTRICITE: AUTO POIDS LOURDSAnciens Ets GEOFFROY

98, route de Fontainebleau, ATHIS-MONS - Tél. 921.56-92

CORDONNERIE DE LA BELLE ETOILERÉPARATIONS EN TOUS GENRES M' DEN 1S103 bis, route de Fontainebleau. ATHIS. MONS aison

Page 3: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

CABINET DE MASSAGE - KINESITHERAPIEMASSAGE - REEDUCATION - GYMNASTIOUE

22, av. de onorangis, athis-onons - tél. 921-89·65D DUREA U Peinture - Vitrerie - Miroiterie

• Ravalement· Décoration d'appartm•

59, rue de Juvisy - ATHIS-MONS T.921.48.57

NOTRE BUDGET ••

Le précédent bulletin municipal vous a donnéquelques précisions concernant les dépenses denotre commune.

Nous avons décidé de vous faire connaître lesdépenses réelles suportées par Athis-Mons au coursde cette année. La présentation est la même quecelle adoptée dans le précédent article.

Une comparaison avait été établie entre les bud­gets primitifs 1960 et 1961 afin de mettre en évi­dence et de justifier les chapitres eh augmentationqui nous ont amené à majorer les impôts en 1961.

Le budget primitif n'est qu'un budget estimatifet ne représente pas le montant réel des recetteset des dépenses. Il est établi en début d'année.

Un budget supplémentaire ou additionnel est pré­paré en cours d'année, étudié par la Commissiondes Finances et voté par le Conseil municipal. Ilpermet l'inscription de titres de recettes ou dedépenses n'ayant pû figurer 'aU budget primitif.Ensuite interviennent les virements de crédits.

L'ensemble de ces opérations permet de bâtir lecompte administratif. Ce compte représente, pourune année déterminée, les dépenses et recettesréelles effectuées par la commune. Il est établi parle percepteur. Nous venons de recevoir le compteadministratif 1960.

- Administration générale et dépensesdiverses ordinaires et imprévues ..

- Justice - Police (contingent fixé) .

Sécurité - Incendie .

- Salubrité - Santé .

- Voirie .

- Entretien bâtiments communaux .

529.080,87

7.373,97

44.076,37

34.099,38

478.088,78

315.881,23

(Suite du précédent bulletin)

- Enseignement: entretien des écoles,chauffage, éclairage, mobilier et four­nitures scolaires, cantine, indemnitésdiverses, etc.

- Subvention Caisse des Ecoles . . . . . . .. 986.176,93,- Stade municipal - Sports - Fêtes.... 43.467,17

- Aide sociale 180.462,29

- Subventions aux sociétés 15.790,00

- Remboursement des emprunts 308.141,53

Compte tenu des chiffres ci-dessus, les dépensesordinaires pour 1960 se sont élevées à 2.942.638,52nouveaux francs.

Le budget primitif s'élevait à 2.781.652 NF. Cettedifférence a été comblée par l'excédent des recettes,sur le montant prévu aux recettes du budget pri­mitif.

Pour mieux comprendre le mécanisme d'établis­sement du budget d'une commune, dans de pro.chains articles, nous vous expliquerons ce que l'onentend par budget additionnel, section ordinaireet extraordinaire, centimes additionnels. Tous cestermes vous deviendront familiers et bientôt l'ad­ministration financière de votre commune n'auraplus de secret pour vous. Ce jour-là, notre tâchesera facilitée et vous partagerez et comprendrezmieux nos soucis.

LE BULLETIN MUNICIPAL.

Tout Athégien n'ayant pas reçu leBulletin est prié de le signaler au Secré­tariat de la Mairie.

Merci.

mieux nom ... un renom

GRAMMONTconcessionnaire :

TI!LI!-MONSJ. MARSIGNY, agent technique

25, rue de Juvisy, ATHIS-MONS

Dépannagetoutes marques

Agent ARPHONEFAR-PONTIAC

Tél. 921.71 ..29•

Page 4: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

SerrurerieFerronnerieCharpente métalliqueInstaItation de magasins

André PELTIERIl 13, RUE DU PLATEAU

ATHIS-MONSTél. 921.56-54

SOIS - CHARBON - MAZOUT Tél. 921.43.87Henri ROBILLARD

,. rue du Progrès ATHIS-MONS

A PROPOSPESTR.0TT0 1RS

RÉSERVEZ.LEUR

A PRIX ÉGAL,

FAITES CONFIANCE

èi nos annonceurs

R. DOUTE,

DE VOUS OFFRIR

NOUS PERMET

achats

bulletin

publicité

vos

la

ce

Comparaison osée? Ceux qui verront là une allu­sion déplacée seront dans l'erreur; mais si celapeut les faire sourire...

Au lieu de descendre dans la rue, ce qui est tou­jours dangereux, en particulier de nos jours enraison de la c.irculation de plus en plus intense,retrouvons-nous sur le trottoir, une pelle à la mainde préférence à des engins de mort.

Sur le trottoir? Là ou ailleurs! L'essentiel n'est-ilpas de nous rencontrer...

Récemment un de nos comp,.triotes se plaignaità moi des « menaces» parues dans le dernier Bul­letin municipal concernant l'entretien des trottoirs.Mon interlocuteur, au demeurant très sympathique,avait quelque raison de trouver -là matière decoïncidence fâcheuse car son trottoir préalablementcimenté par ses soins venait d'être amputé inuti~

1ement, semble-t-il, de quelques centimètres parune administration formaliste lors de l'ouverturèd'une tranchée de plus d'un mètre de largeur.

Félicitons d'abord notre ami d'avoir, avant lesmenaces de sanctions, procédé à l'aménagementdu trottoir face à sa propriété. Combien d'autresqui pourraient entretenir quelques mètres carrésde bordure, ce qui agrémenterait leur demeure,préfèrent abandonner aux herbes sauvages en été,à la boue en hive:t; le passage des piétons. Ceux·là me diront que. la commune, entendons la muni·cipalité, a le devoir d'entretenir les lieux de pas­sage. Sans doute serait-ce mieux ainsi, mais serendent-ils compte de ce que coûterait le revête­ment de tous les trottoirs de la commune, plus de200 kilomètres? Les feuilles d'impôts pour assurerle train courant qui n'a rien de somptuaire, hélas,portent des totaux suffisamment élevés pour quenous évitions de les rendre encore plus indigestes.Presque toutes les communes, celles de Seine-et­Oise en particulier ont à faire face à des situationsfinancières pénibles, à payer outre les factures deJ'année, les intérêts et le remboursement des dettescontractées depuis des lustres pour réaliser lesaménagements indispensables.

Alors si chacun voulait faire un petit effort auprofil de la collectivité... cette collectivité dont lanotion disparaît un peu plus chaque jour. Les tempssont troublés. Rares, ou fort malins, ou fort sots,sont ceux qui peuvent prétendre savoir où va lemonde. Les grandes idées s'entrechoquent, les con­ceptions s'affrontent. Le grand vl\incu est toujoursl'Homme quels que soient la couleur de sa peau,son lieu d'élection, son rang social.

Si nous essayions, quant à nous de revenir surterre et de regarder notre voisin autrement qu'avecdes yeux jaloux ou simplement indifférents!

Le sourire est communicatif. Il est difficile denos jours, raison de plus pour essayer, pourregarder notre voisin comme un allié naturel.

Aux dernières élections, il faisait campagne pourtelle liste! Et puis après? Nous verrons bien laprochaine fois. En attendant il foule de ses pasnotre portion de trottoir... et nous marchons sur lasienne, Et le trottoir n'a pas de frontières, mêmepas de limite! Voilà donc notre lieu de rencontretout trouvé!

GIRAUD - SAVIGNACBOIS ET MATÉRIAUXCLOTURES EN CIMENTMENUISERIE· CHARPENTE & Fils .'/62, route de Fontainebleau· ATHIS·MONS· Tél. 921-41-11

AGENCE DE L'AltROPORTAchat· Vente PAVILLONS· TERRAINS Prêts hypothécaires

113, route de FontainebleauTél. 921.74.70 ATHIS - MONS

Page 5: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERSEntreprise BARRA & ses Fils'

52, rue Comille Desmoulins - JUVISY Tél. 921.44.24

Sté KIEFER père et filsEscolio,l- Parquets CHARPENTE- MENUISERIE Agencements

l, rue U-Leijourd, JUVISY - T. 921 4054

Il faut que vous le sachiez ,•

NOUVELLES RUES

• ATHIS-MONS grandit, des voies nouvelles sontouvertes. Et si vous devez vous rendre dans unerue portant [e nom d'un grand musioien" vouspouvez penser à la Résidence Mozart. Ce nou­veau groupe situé, à cheval sur l'Orge, dansl'ancien terrain des Forges s'honore en effetdes noms suivants: allée Claude-Debussy, tuesGabriel Fauré, Erlanger, Maurice"Ravel, Aubert,Chabrier, Bizet et Berlioz.De quoi faire rêver notre sympathique harmo­nie municipale!

ACCORDS AVEC L'AÉROPORT

• Les maires des communes riveraines de l'aéro­port se sont réunis le 8 novembre avec la direc­tion des services techniques de l'aéroportd'Orly en présence de M. le Sous-Préfet deCorbeil-Essonnes.ATHIS-MONS a posé les qùestions suivantes:10 Accotements de l'avenue J.-P.-Benard: lacirculation des piétons y est impossible enraison des herbes et des ronces.

Réponse de l'aéroport: accord pour aménagerune piste pour les piétons le long de la clôturede l'aéroport.2° Au sujet de l'aménagement et de l'éclairagedu carrefour J.-P.-Bénard, route de Fontaine­bleau: le maire d'ATHIS-MONS demande la pro­longation par l'aéroport, de l'éclairage existantà la sortie sud du tunnel jusqu'au carrefour J.-P.­Bénard. Par ailleurs, il a demandé aux Ponts etChaussées de Seine-et-Oise l'aménagement ducarrefour pour raison de sécurité.

Réponse de l'aéroport: D'accord. L'installationsera réalisée dès que le carrefour sera aménagé.

N.B. - Les maires de Viry-Châtillon, Juvisy,Paray-V,iei1Ie-Poste et Athis"Mons, se sont misd'accord pour élaborer un programme communet uniforme d'éqlairage de la R.N. 7. Ce projetsera présenté aux Ponts et Chaussées et une sub­vention sera réclamée.3° Utilisation du terrain de sports de la Cité del'Air: le maire d'ATHIS-MONS demande la pos­sibilité d'utiliser ce terrain pour les jeunes spor­tifs d'ATHIS-MONS.

Réponse: D'accord. Une réunion entre l'aéro­port et la ville d'ATHIS-MONS déterminera lesjours et heures d'utilisation.4° Question de bruit: tous les maires deman.dent à la direction la prise de dispositionsrigoureuses, pour limiter dans toute la mesuredu possible l'intensité du bruit durant le jour,et pour interdire les décollages la nuit.

Réponse: des appareils enregistreurs serontinstallés pour contraindre les pilotes à res­pecter les consignes (altitude, puissance, direc­tion). D'autre part, les décollages des réacteurs

Ateliers de Constructions d'Athis-MonsACAM 37, QUAI DE L'INDUSTRIE 921-4&-&0

seront interdifs après 23 h 15. Les dérogationsseront exceptionnelles et dûment motivées.

NOUVEAUX FEUX

• Des feux tricolores de protectio~ vont être ins­tallés sur la R.N. 7. Et la traversee de cette voiedeviendra plus facile aux enfa~ts fréquentantl'école Jules-Ferry et aux habitués du marchédes Gravillers.

NOUVEAU STOP

• Sachez, enfin, qu'un arrêté pris par Monsieurle Maire d'ATHIS-MONS, et qui sera très pro­chainement exécutoire, entraînera l'installationde panneaux « STOP» aux débouchés de la ruedu Parc d;ATHIS et du chemin de la Forge surl'avenue J\ristide-Briand (Parc d'Avaucourt).

Le Crédit Mutueld'Athis-Mons

Le Bulletin municip~1 de janvier 1960 entretenait leslecteurs des débJts de 10 Coisse de crédit mutuel Saint­Denys d'Athis-Mons.

Voici maintenQnt plus de cinq ons qu'un groupe demutualistes se décida à prouver que les citoyens de notrecité étaient capables aussi bien que leurs voisins etomis d'Ablon, Villeneuve-le-Roi, Juvisy, Savigny, d'animerune caisse mutualiste mettant en pratique les principesde solidarité.

Je ne pense mieux foire que de donner quelqueschiffres; actuellement une cinquantaine de mutualistesconfient à la caisse un peu plus de 100.000 NF.

Cette somme a permis par le jeu des remboursementsde prêter plus de 200.000 NF aidant ainsi de nouveauxoccupants des grands ensembles, locataires ou proprié­taires, ainsi que des acquéreurs de pavillons et de ter­rai ns à bâtir.

L'effort qui reste à accomplir est énorme.Me permettra-t-on pour un nouvel appel de reproduire

la conclusion de mon article de janvier 1960.« Porte-parole de tous les mutualistes je souhaite

» vivement voir venir à nous de nombreux adhérents,Il nous resserrerons ainsi la communauté d'une de ces» singulières villes-dortoirs où chacun, de l'aube à la» nuit est coupé de ses concitoyens.

« La solidarité créée par cette entraide nous permettra» de mieux nous connaître et nous estimer. »

SADORGE G.

GRAINETERIE DU MARCHII!::Plantes en pots, poteries, plants, rosiers, arbres fruitiers et d'orne­

ments, articles de pêche, fleurs artificielles, oiseaux, poissonsM. LEGOUX, 45, Route Nationale 7 Tél. : 921.46-94

Page 6: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

J S~JlNDOlO - TOUTE LA MARBRERIE ­• &,J't FLEURS naturelles et artificielles

14~ rUe Sflmue/-Desborde - ATHIS-MONS - Tél. 921 - 59 - 10

André VAN STEENKISTEELECTRIC'TE GENERALE

1, rue Bayetto, ATHIS-MONS Tél.: 921 - 48 - 21

LES SPORTSNotre ville grandit de jour en jour, accueillant de

nouveaux habitants. C'est à leur intention que nouspublions ci-dessous la liste des disciplines sportives pra­tiquées à ATHIS-MONS.

Gageons que l'énumération en sera utile aussi pourbeaucoup d'Athégiens 'IInciens.

Voici donc la liste des principales Sociétés:

Union Sportive Olympique

d"Athis-Mons (U.S.O.A.M.)Président: M. DELMOTTE; siège social, 100, routede Fontainebleau.

CE CLUB OMNISPORT comprend les sections ci-après:

Section Football, Président: M. DANTZER;

Section Basket-bail, Président: M. PAl LLETEAU ;

Section Athlétisme, Président: M. YVON;

Section Tennis, Président: M. DUCLAP;

Section Ping-Pong, Président: M. FAIVRE;

Section Boules;

Section Judo, Président: M. LEBON', siège social,16, rue Fosse- Popine.

Etoile NautiquePrésident: M. Y. PHILLIPO,T, siège social, avenue'Marcel-Sembat.

Karting-Clubd"Athis..Mons - Paray

Président: M. MOREAU, 109, avenue Roger­Salengro, Paray; M. BOUIRAT, 147, avenue du18-avril, Athis-Mons.

Meublez-vous à

Vélo-Clubd"Athis-Mons - Longjumeau

Président: M. THOMAS, siège social, 100, route deFontainebleau.

Toutes ces Sociétés accueilleront les jeunes gens etjeunes filles intéressées par le sport, ainsi que tous lesanciens sportifs qui voudraient devenir « Dirigeants ».

Au départ, les concurrents

du Grand Prix de l'Aéroport.

Faites confiance

VILLENEUVE-LE-ROI~~~~ MOBILIER

à nos annonceurs...

Réservez-leur

vos achats!

Page 7: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

0.... 0.... I~6 SIW?lFId SIlOL 1 - sn '1IlSNO::> -r - r - '" FI 1 0 J FI - 0 L Il V SIlNIlV.l - VI'I~NV OH0:1

SNOW-SlHlV 'nEJ{qJU!E1UO~JpJlnOl/~ 'tI"HtIV'ItIG JSE.IE~ : JJUJSE

A ATHIS -- MONS

En plein effort, M. SOQUET,

tête nue, l'un des cracks du V.C.A.M.

Non, Darrigade n'ap­partient pas au V.C.A.M.On le voit ici, entreMM. R. l'HELGUEN,Maire d'Athis-Mons etDElMOTTE, Présidentde l'U.S.O.A.M. à J'oc·casion des grandesépreuves cyclistes de laFoire Commerciale.

maquillage SOINS DE BEAUTÉdesincrustation SOINS A DOMICILE Isur demande)

manucure Entreprise Générale de Marbrerie Funérairepeeling FLEURS NATURELLES ET ARTIFICIELLES

Yolande DUNAL M. GRANDJEANesthéticienne diplomée 21, rue Samuel-Deborde, ATHIS-MONS

20, rue du Plein-Midi • Cité FFF • ATHIS-MONS Téléphone: 921.56·76

Page 8: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

N E Y, Teinturier - Usinier46, rte de Fontainebleau - ATHIS-MONS (face Gravilliers)TRAVAIL RAPIDE ET SOIGNÉ Tél. 921-46.:: ~

BAR - SNACK Aux Trois MarchesCHEZ GÉRARD ET MAURY

65, avenue Jean-Jaurès, ATHIS-MONSTél. : 921-76-52

PROBLEME DE L'HABITATIONLes fonctions d'Office Communal sont, en fait,

assumées par la société anonyme d'habitatians à loyermodéré d'Athis-Mons, dont le siège social est fixé à laMairie d'Athis-Mons.

Cette société a été créée en 1924 et reconnue d'uti­lité publique, par arrêté ministériel de la même année.Son but était l'application des lois sociales Ribot et Lou­cheur, dans notre commune et celles environnantes, oùle secteur des lotissements commençait à prendre alorsun grand développement. C'était donner aux travailleurspossédant un petit terrain la possibilité financière deconstruire le « pavillon familial» tant désiré, dans desconditions avantageuses de remboursement et de sauve­garde pour la mère de famille en cas du décès de sonconjoint.

La Société a construit, dans Athis-Mons, de 1929 à1936 un très grand nombre de pavillons dont l'accomplis­sement des charges est terminé depuis déjà de nombreusesannées.

La Société d'H.L.M. est régie par des statuts sévèresimposés par l'Etat. Elle ne peut avoir aucun but lucratifni commercial, seulement social. Un exemple: en cas dedissolution, les excédents bénéficiaires doivent être obli­gatoirement, et à titre définitif, versés à la Caisse desDépôts et Consignations et non aux actionnaires.

Elle est gérée par un Conseil d'administration composéde neuf administrateurs, dont les missions sont exécutéesbénévolement, et nommé par l'Assemblée générale desactionnaires.

Elle est contrôlée, d'une part, par l'administration del'Etat, et en particulier parla Caisse des Dépôts et Con­signations, à qui les comptes de gestion sont soumisannuellement pour examen, et d'autre part, par desCommissions de Contrôle - censeurs - nommés parl'Assemblée générale.

La présidence du Conseil d'administration a été con­fiée de 1929 à 1957 à notre regretté Antoine Denis,ancien premier adjoint de la ville d'Athis-Mons. Elleest assumée depuis cette dernière date par M. Valters­perger, président de la Mutuelle « La Fraternelle», aidépar M. Duchemin, président d'honneur du Vélo-Clubd'Athis-Mons, en qualité de vice-président.

Afin de préserver les prérogatives des autorités locales,deux conseillers municipaux font obligatoirement partiedu Conseil d'administration: ce sont MM. Duclap etDufour.

Les fonctions de ces administrateurs sont bénévoles:ils apportent leur dévouement, leur temps, leur travail,

leur compétence, au profit de l'Action Sociale dans ledomaine de l'habitation. D'ailleurs, un vibrant hommagea été rendu par M. Sudreau, ministre de la Construction,lors de ses interventions àla télévision, à ces hommesdévoués, désintéressés, pour l'efficacité du travail réalisébénévolement dans ces conditions. Leur récompense, c'estd'obtenir les concours financiers et autres pour réaliserles projets conçus par leur travail, et apporter ainsi un·rem~de à un problème vital pour la population.

Afin de rechercher une solution au problème de l'ha­bitat, leurs efforts sont conjugués avec ceux du Conseilmunicipal d'Athis-Mons qui apporte, en toutes circons­tances, son appui total, sa volonté d'aboutir, en un mottoute l'aide dont le Conseil d'administration a besoin pourremplir sa tôche quelquefois bien ardue.

Nous devons aussi souligner la compréhension et ledynamisme de notre maire, M. t'Helguen, qui n'hésitepas à prendre la tête de toute délégation se présentantdevant les Pouvoirs Publics, en vue de faire connaître lesnécessités impérieuses qui se posent au problème del'habitat de la ville et d'obtenir les aides financières àla réalisation des projets qui se rapportent à ce dernier.

Le but de la Société, recherché depuis quelques années,est de résoudre cette crise de logement, par la concep­tion de -logements sociaux,- accessibles aux classes labo­rieuses, c'est-à-dire aux ressources limitées et présentantdes caractéristiques techniques susceptibles d'obtenir laqualité, le confort et les équipements indispensables àla vie familiale (placards, bac à laver faisant service debaignoire, chauffe-eau, etc ... ) .

Nous recherchons également dans cette conceptiondes économies dans le prix de revient de la construction,de façon que le prix des loyers rentre dans les possibilitésbudgétaires fami-liales. C'est ainsi que nous sommesarrivés à obtenir, pour 4 pièces habitables avec cuisine,salle d'eau et w.-c., 'Un prix brut de loyer de 137,67, pourlequel le locataire perçoit des allocations de logementde l'ordre de 40 à 50 %, ce qui réduit le loyer à 82,67,à la charge propre du locataire.

Il est évident que Jo réalisation de nos projets ne peutêtre mise en œuvre qu'autant que l'Etat nous attribue lefinancement.

Partant de cette condition, la Société a pu réaliseren deux années la construction de :

132 logements à la Voie Verte;40 logements à la gare d'Athis-Mons.

d, h' ARBRES FRUITIERS ET D'ORNEMENTaux roses at IS ROSIERS ET FLEURS NATURELLESM. ROUSSEAU

41, 43, Route de Fontainebleau, ATHIS-MONSTél. : 921-59-70

s.a.J. CHAMPION~tabl issementsmétallurgiques

FERS-ACIERS-TalES (Ventes en gros)35, Quai de l'Industrie - ATHIS-MONS· Tél. 921-79-40

Page 9: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

LYDIE- FLEURS NATURELLES ­CORBEILLES - COURONNES

89, rue de Juvisy, ATHIS-MONS

Tél. AGENCE DE LA PYRAMIDE R. IDOUX921.63.71 GÉRANCE D'IMMEUBLES ASSURANCES IMMOBILIER

3, route de Fontainebleau fermé le mercredi Tél. 921.42-67

A ATHIS-MONSCes constructions forment des groupes d'immeubles

qui ont été oménagés à l'extérieur pour permettre auxenfants de s'ébattre dans les espaces verts et jeux. Desséchoirs importants sont également mis à ,la dispositiondes locataires.

Pour l'avenir, c'est-à-dire périodes envisagées pour1962 et 1963, nous avons mis au point des projets per­mettant la construction de :

70 logements, rue Henri-Barbusse;108 logements, chemin des Plantes, rue Jules­

Vallès, 1er groupe;220 logements, chemin des Plantes, rue Jules­

Vallès, 2e groupe.

Tous ces projets ont été acceptés por l'Administration.Les terrains sont .la propriété de la Société. Nous n'at­tendons plus que le financement de l'Etat pour la mise enœuvre de ce nouveau programme.

En raison des interventions sollicitées et des nécessitésimpérieuses, justifiées par des nombreuses demandEjs etles mal logés d'Athis-Mons, nous espérons que ce finan­cement nous sera attribué en 1962, du moins en PClrtie.

Dans un avenir un peu plus lointain, c'est-à-direpériode de 1963 - 1964, nous élaborons actuellement, enplein accord avec la municipalité, un programme de 400logements à édifier rue Edouard-Vaillant à Athis-Mons.

De sorte, que si l'Etat nous donne satisfaction dansles demandes de crédit sollicitées, nous pouvons penser,avec optimisme, que ,la crise du logement à Athis-Monstrouvera une solution au moins partielle les années citéesci-dessus.

Dans le programme de réal isation de 1962, nousdevons préciser qu'il est prévu le relogement des loca­taires de tous ,les baraquements d'Athis-Mons dont ladémolition est prévue dès la construction des immeubles.Il sera donc offert un logement à chaque bénéficiairedans les conditions normales appliquées en matière deloyers, pour les personnes qui ont des ressources suffi­santes. Pour les p~rsonnes dont les ressources sont trèsmodestes, il leur séra réservé des logements sociaux dansdes conditions très 'avantageuses, et correspondant à leurspossibilités budgétaires.

D'autres précisions sur ce classement seront donnéesen temps voulu.

Nous devons également signaler qu'il est prévu, pour1962, rue Jules-Vallès, un projet de construction d'un« Centre-Foyers» pour personnes âgées. Cette conceptionest due à l'initiative de M. Dewalle, secrétaire généralde la Société, et a reçu l'accord de principe du Ministèrede la Construction. C'est une œuvre d'action socialedigne d'intérêt en faveur des personnes ayant droit aurepos.

Pour l'installation ou l'entretien.. quelques Entreprises à 'vOTRE SERVICE:

COUVERTURE - PLOMBERIE

CARRELAGES SANITAIRESET SOLS SPECIAUX

Magalln. d'expolltlon :Place de la G'''8, à JuvllY

Ets GILG37, Quai de Chatillon

Viry-Chatillon

Tél. 921·40·92PETAZZIENTREPRISE GENERALE

DE BATlMENT15, rue Pierre·nrossolette - ATHIS-MONS •

& Cie CHAUFFAGE CENTRAL

iC

Vitrifiez vos parquets.Un spécialIste: LA MAISON

Tél. SOL. 55.41 - 55-42 DU NETTOYAGE13, RUE VALADON - PARIS-VII"

curages - nettoyages -vidangestoutes fosses, puls.rds et égouts

VIDANGES A VAPEUR

SCHNEIDER & Cie3 rue Pasteur - VIRY-CHATILLON

Tél.: 921-48-26 et 921-51-4870, avenue ~ean-~aurés

Tél. 922-00-49 MONTGERON

Page 10: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

A. HEINISCH Garage du Champ-de-Mars CITROEN105, Route de Fontainebleau, ATHIS-MONS Tél. 921.46-80

CHAUSSURES GEORGETTE

Près de l'Eglise, ATHIS-MONS

(Suite)

Problème de l'habitation àAthis-Mons

Par intérêt général:- Intégrer dans l'ensemble du « GROUPE DES LOGE­

MENTS-FOYERS» des services collectifs et administra­tifs auxquels les locataires pourraient faire appel selonleurs besoins et leurs désirs. Ces annexes pourraientégalement constituer un véritable Centre social dontbénéficieraient toutes les personnes âgées, appa~tenantà la commune, mais n'habitant pas le groupe. C'est-à­dire:

Le but recherché consiste à crééer une politiqued'aide:

- aux personnes âgées de toute catégorie ne dis­posant d'aucune ressource et bénéficiaires de l'AideSociale (décret du 2 septembre 1954) à savoir: leséconomiquement faibles;

- aux retraités disposant de ressources peu impor­tantes;

- aux personnes ayant encore une occupation, moisdont le gain est minime;

- aux personnes âgées ayant des ressources supé­rieures, sans être excessives qui accepteraient de sup­porter un régime différent correspondant à .Ieurs revenus.

rj

EEl:rl.

;,

t~

'C

!l

cabinet directorial assurant la banne tenue des ser­vices et la responsabilité du groupe;cabinet médical de consultation avec salle de soinspermettant la réalisation de visites médicales à joursréguliers;grand local qui pourrait être réservé comme salled'attente, salle de restaurant, salle de jeu ou delecture, salle de télévision, bibliothèque, etc...cuisine permettant de préparer ou de recevoir lesrepas;installation d'une laverie automatique pour le blan­chissage et le repassage du linge;toute autre organisation permettant de faciliter lavie quotidienne des personnes âgées, de les entourerd'attention et de créer une a'tmosphère adaptée àleurs particularités psychologiques;

création d'espaces verts et de jardins dans lesquelson trouverait calme et repos.

Pal services administratifs:- Secrétariat chargé du fonctionnement administratif

et comptable du groupe où tout locataire, en prise avecdes difficultés d'ordre culturel ou matériel (correspon­dance, retraite, etc ... ) pourrait trouver conseil, solutionet aide.

Le Conseil municipal, à l'unanimité, s'est associé à celancement de programme et a décidé d'apporter son aideà l'installation et au fonctionnement de ce Centre. Pourque ce Centre puisse vivre dans de bonnes conditions, ilest évident que les collectivités publiques, telles queAide sociale, Assurances sociales, département, et muni­cipalité, doivent intervenir matériellement et financière­ment dans sa gestion. Ces participations sont d'ailleursobligatoires en vertu des arrêtés ministérie.ls en vigueur.

C'est un problème qui demande une importante miseau point, mais avec de .10 persévérence et de la compré­hension, il peut se résoudre dans un avenir prochain,c'est à quoi nous travaillons actuellement.

Nous n'avons pas non plus oublié les jeunes ménages,nous leur réservons dans tous les programmes, un pour­centage de logements de deux pièces.

Enfin, .la Société a actuellement à l'étude un plan derénovation pour le Centre d'Athis-Mons par la démo­lition des bâtiments insalubres et leurs remplacementpar des immeubles H.L.M., avec un Centre commercial.Là, aussi, c'est un problème de .longue haleine.

L'attribution des logements est faite par une com­mission élue parle Conseil d'administration, composéede cinq membres, et au sein de .Iaquelle la municipalitéd'Athis-Mons est représentée par deux de ses membres.Elle est arrêtée conformément à une réglementationimposée par l'Etat aux Sociétés d'H.L.M. et selon lesdates d'inscription. .

Tel est le bilan des activités de la Société et uneesquisse d'orientation pour l'avenir.

VINS EN GROS

Ets FARENC~~

Par intérêt personnels:- Fournir un logement décent mais confortable et

agréable, avec le souci de respecter la liberté d'actionet la dignité des personnes âgées.

- Donner la possibilité à ces personnes de trouver àtout moment, soit à domicile, soit dans les services collec­tifs attenant à leur logement, les soins que peut néces­siter leur état physique: qu'il s'agisse de soins médi­caux urgents ou prolon·gés ou bien d'aides ménagèrespour des isolés présentant un handicap physique, ce quiéviterait, dans bien des cos, l'hospitalisation et ses con­séquences morales.

- Prévoir la délivrance des repas, à des prix modi­ques, qui puissent être emportés chez eux au )ivrés audomiciles des impotents; ces repas pourraient être éga­Iement consommés dans une salle à manger prévue dansles collectifs, aménagée par petites tables de façon àmaintenir une atmosphère familiale et personnelle.

- Enfin, dans l'ensemble, créer un cadre de vieacceptdble et de repos pour leurs vieux jours.

ENTREPOTS ET MAGA IN DE DÉTAil

101. route de Fontainebleau (Belle-Etoile)ATHIS-MONS

VINS FAMEUX...FINES BOUTEILLES

Livraisons à domicile Tél. 921-44-97

CABINET GENEVOIS - 921-47-72

ASSURANCES - IMMOBILIER

CHANTIER DES GRAVILLIERSBois - Charbon - Mazout

Albert PEGORIER Successeur de M. Volodié8, rue Floréal Tél. : 921 -43-71

E5~

Page 11: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

société· auxiliaire d'entreprisesCapital 112'50000 NF

32, av. de New-York - PARIS-16e - KlE. 32-21Di rection Régionale:n, rue Jean-Jaurès - Athis-Mons - 921-79-00

Construction de Logements, H.L.M.,

par procédé de construction

(( ISO RAPI 0 ))

avec moyens industriels modernes

Construction d'Écoles et Lycées

Matériaux traditionnels ...rechniques modernes.

seu~

c

garantit la qualité

toute l'alimentation animale

le plus fort tonnage d'aliments composés

Achetez dans

votre région

Faites confiance ànos annonceurssélectionnés.

POMONAsociété anonyme au capital de 10 millions de NF

GROSSISTE A SERVICE COMPLETen

Fruits et Primeurs

Rue Edouard-Vaillant, Athis-Mons

Tél. : 921.46-12

MASSEY-FERGUSON

Un ensemble industrielà la mesure de

tagriculture de demain

•3 Usines:

Beauvais, Marquette-lez-Lille,

Saint-Denis

Page 12: Bulletin officiel municipal d'Athis-Mons n°3, décembre 1961

Vous êtes assuré.,.

Êtes-vous garanti ?

Pour Ioules vos assurances, à voIre disposilion :

PENICHOST26, rue de Juvisy

Tél. : 921-43-55

DUCLAP101 ; rue des Plantes

ATHIS.. MONS

POMPES FUNÈBRESGÉNÉRALES

•Concessionnaire du Service Municipal de la Ville

d'ATHIS-MONS

.S'adresser à VILLENEUVE-LE-ROI

52, rue du Général de GaulleTél.: 21-38

Inscpiptions Scolaipes10 élèves par classe· de la 11" au brevet et au baccalauréat

GARÇONS - de 6 à 18 ans· FILLES

Externat - Demi-Pension . Pension

INSTITUT SECONDAIRE DE SAVIGNY19, Rue des Girollées Tél.: 921 78·49

grandes facilités de transports: train et autobus 285

'STRADELECCoopérative Ouvrière de Production

3, rue Léon-Dierx - PARIS-XV - VAU 68-21

Entreprise agréée par le Service des Ponts et Chaussées

TERRASSEMENTS - CANALISATIONS - VIABILITÉSÉGOUTS - DALLAGES - SOLS D'USINES

CONSTRUCTIONS DE STADES - PAVAGES - CLOTURESDRAINAGES

SE R G - 7, Rue des Filles.du-Calvaires J Paris-3 e TIRAGE: 8.200 exemplairet