Bulletin n°8 - Janvier 2012

8
La vie cagnottaise Bulletin Municipal Janvier 2012 Sommaire p.1 : sommaire p.2 : mot du Maire p.3 : les réalisations terminées p.4-5 : les travaux du conseil municipal p.6 : la vie du village p.7 : agenda, état-civil, infos pratiques p.8 : Lou Cagnot N°8

description

Projet de l'Eco-quartier du "Plach"

Transcript of Bulletin n°8 - Janvier 2012

Page 1: Bulletin n°8 - Janvier 2012

La vie cagnottaise

Bulletin Municipal Janvier 2012

Sommairep.1 : sommaire

p.2 : mot du Mairep.3 : les réalisations terminées

p.4-5 : les travaux du conseil municipalp.6 : la vie du village

p.7 : agenda, état-civil, infos pratiquesp.8 : Lou Cagnot N°8

Page 2: Bulletin n°8 - Janvier 2012

Le mot du MaireVoici déjà venu le temps de faire le bilan de cette année 2011, aussi riche que les précédentes en matière d’activités pour vos élus.Parmi les projets envisagés au début de l’année dernière, certains ont pu être vite concrétisés ; par exemple l’installation d’un columbarium au cimetière.Pour les autres, s’agissant de réalisations techniques beaucoup plus importantes, il nous faudra encore quelques mois pour les finaliser complètement, mais ce sera chose faite en 2012, par exemple une nouvelle salle de réunion près de l’église : la salle du temps Libre.Pour le plus important, c’est-à-dire l’aménagement d’un éco quartier autour du bourg de Cagnotte, le calendrier est globalement respecté ; le projet présenté aux Cagnottais au mois de juin a fait l’objet de nombreuses observations, preuve de votre grand intérêt pour l’avenir de Cagnotte.Au quotidien, vous avez vu apparaître dans certains endroits des conteneurs semi-enterrés pour les ordures ménagères ; à ce sujet rappelons qu’il ne s’agit pas de dépotoirs et pour les encombrants, une déchetterie est ouverte à 4 km de Cagnotte, un peu de civisme svp !...

Mais 2011, c’est surtout une nouvelle population qui a intégré Cagnotte, de nouvelles familles ont choisi de bâtir leur maison dans notre village : un nouveau quartier s’est créé route de Cazordite. Des commerces ont changé de main et vont prospérer, nous l’espérons, notre zone artisanale commence à s’étoffer : 2011 année du renouveau ? Je le crois vraiment.Vos élus maintiendront leurs efforts en 2012, priorité étant donné à l’éco quartier et au démarrage des premiers travaux, tout en poursuivant les chantiers entrepris en 2011.Nous nous attacherons particulièrement à la sécurisation de notre réseau routier, désormais sous-dimensionné par rapport au trafic actuel.

Autre gros chantier, le réaménagement de la mairie désormais trop petite, afin de mieux accueillir le public et de faciliter le travail de nos deux secrétaires de mairie, et puis le traitement acoustique de la salle communale pour diminuer le bruit ambiant lors de grands rassemblements.

Voilà encore beaucoup de choses à faire pour vos élus, avec eux, je souhaite à toutes les Cagnottaises et à tous les Cagnottais une très bonne année 2012.

2

Nouveau quartier à Cazordite Poubelles transformées en dépotoire

Page 3: Bulletin n°8 - Janvier 2012

Le parvis de l’égliseLes réalisations terminéesA de nombreuses reprises, nous avons constaté la difficulté d’ac-céder au lieu de culte pour les personnes à mobilité réduite pour qui l’instabilité des gravillons présente un réel danger. De plus, les jours de pluie, l’inconfort devenait général. Pour palier cela, un parvis a été aménagé. Ce chemin conduisant à l’entrée de l’église rend le lieu plus accessible sans en dénaturer la beauté.

Salle communale : on progresse !Une nouvelle tranche de travaux vient d’être effectuée à la salle communale. Les parois vitrées ont été reprises, des doubles vitrages remplacent désormais les carreaux (dont certains étaient cassés) et les soubassements de ces parois ont été isolés.Les sanitaires de cette salle ont fait l’objet d’une rénovation, avec le remplacement des faïences, l’isolation et une peinture neuve.Un autre gros chantier consistera à traiter l’acoustique de cette salle, une étude est en cours.

Fiat LuxDécembre 2010 fut un peu obscur, côté illuminations. Interpellé sur le sujet, la commission travaux, retrouvant la lumière, a allumé décembre 2011 avec de nouveaux motifs. Adieu les lampes à incandescence, bonsoir les leds plus économiques et plus écologiques.

Salle socioculturelle : c’est devenu une réalitéLa commune de Cagnotte s’est doté d’un équipement mobile de vidéo projection, totalement autonome, afin de pouvoir diffuser des films dans la salle socioculturelle, déjà équipée d’un écran mural. Bien entendu, pour des raisons de sécurité, cet équipement n’est pas installé à demeure dans la salle. Les associations désireuses d’utiliser ce matériel sont priées de s’adresser à la mairie.

3

L’effet Coupe du MondeDans un souci de proposer des aires de rencontres et de jeux pour les enfants de la commune, un terrain de rugby a été aménagé derrière la salle des fêtes. Sans obéir aux normes officielles, il s’agit d’un espace de loisirs accessible à tous. On raconte même que certaines anciennes gloires du rugby Cagnottais n’auraient pas pu résister à l’appel de la pelouse et auraient rechaussé les crampons !

Page 4: Bulletin n°8 - Janvier 2012

L’éco-quartier du Plach

4

Les travaux du Conseil Municipal

Le projet avance au rythme nécessaire et convenable compte tenu de son extrême importance pour notre village et son environnement.Le scénario d’aménagement, adopté à l’unanimité du conseil municipal le 29 août dernier, a pris en compte les observations émises lors de la réunion de concertation du 8 juin : le nouveau plan type, consultable à la mairie, supprime l’effet rue de la partie habitat groupé.Cet été chacun a pu voir les sondages de sol réalisés tant sur le Plach que côté salle des fêtes, les repères étant toujours en place.L’équipe d’étude a remis fin novembre une note sur la procédure d’aménagement en faveur d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) permettant un phasage en 6 tranches de l’opération et par conséquent des dépenses et recettes en fonction des possibilités budgétaires de la commune.Si cette procédure de ZAC est un peu plus longue (6 mois!

tout est relatif…) elle permet surtout une commercialisation des lots avant l’achèvement des travaux. Elle est par ailleurs soumise à enquête publique ce qui engagera la consultation des Cagnottais(es). Autres éléments positifs en faveur de la procédure ZAC : pas de nécessité de la maîtrise foncière sur l’intégralité du périmètre, sursis à statuer sur permis de construire, cohérence d’ensemble et qualité des espaces publics à l’échelle d’un quartier, intégration des démarches liées au développement durable.Par rapport à un lotissement, à vocation essentiellement de valorisation foncière patrimoniale, la procédure de ZAC publique exprime une ambition d’aménagement d’intérêt général sans objectif de profit.Les observateurs n’auront pas manqué de voir l’aménagement d’une noue côté sud et du terrain de rugby. Bientôt commenceront les travaux du bassin côté salle des fêtes, puis la phase 2 et 3 des lots individuels (dont les prix de cession ne sont pas actuellement fixés contrairement à ce qu’il se dit …).

Le développement de notre village (780 habitants au 1er Janvier 2012) entraine une augmentation mécanique des démarches des Cagnottais (es) auprès des services de la Mairie.Afin de permettre aux deux Karine de recevoir le public dans des conditions convenables, notamment de discrétion, de confidentialité parfois, la municipalité a engagé des travaux de réaménagement intérieur de la Mairie. Rien de luxueux mais du pratique, dans un espace contraint pour un accueil personnalisé, une salle d’attente et le point d’accès public à internet (mais si, mais si, ça vient…)

progresse sûrement : après le clos et le couvert, l’isolation est en cours de pose. Restent à réaliser les aménagements intérieurs (plomberie, électricité, revêtements des sols et des murs). Ces

locaux municipaux seront spécifiquement adaptés pour pouvoir traiter dans les condi-tions sanitaires requises, chevreuils et sangliers prove-nant des battues organisées par l’association de chasse de Cagnotte.

En outre, une salle de réunion est prévue, indispensable près des locaux techniques.

Travaux Mairie

L’extension de l’atelier municipal…

Commune de CAGNOTTE Aménagement durable du bourg, mise en valeur du centre bourg & aménagement d’un écoquartier étude préliminaire PHASE II : SCENARIO D’AMENAGEMENT scénario d'aménagement du 25 AOUT 2011 Atelier Daniel Bruggeman / ARTéSITE / SOGREAH

S C E N A R I O D ’ A M E N A G E M E N T 2ECH . 1/500L’ É C O - Q U A R T I E R D U P L A C H E T L A Z O N E D E L O I S I R SP R O P O S I T I O N D ' A M E N A G E M E N T p r e n a n t e n c o m p t e l a n o t e d e l a C o m m u n e d e C a g n o t t e d u 1 9 / 0 8 / 2 0 1 1

T R A I T E M E N T S D E S O L S

frontonplacelibre

PLACE DU PLACH

RUE

DU

PL

ACH

RD 2

9

accès véhicules entretien

La Poste

tennis

ZONE ENSOLEILLÉE

bassin de rétention

ZONE HUMIDE

ZONE OMBRAGÉE

sanitaires

Plantier

557 m2

558 m2

301 m2

298 m2 298 m2

298 m2

298 m2

298 m2

291 m2291 m2 291 m2

552 m2

552 m2

662 m2

553 m2553 m2

627 m2

640 m2

622 m2

600 m2

550 m2

602 m2

634 m2

661 m2

640 m2

654 m2

556 m2 558 m2

550 m2

563 m2

539 m2

648 m2

292 m2

827 m2

2 T3 2 T2

2 T3

2 T3

2 T3

2 T3

2 T3

1 T4

1 T4

1 T4

1 T4

1 T4

1 T4 1 T5

1 T4

1 T4

(duplex)

(duplex)

(duplex)

(duplex)

(duplex)

(duplex) (duplex)

(duplex)

(duplex)

548 m2

3 110 m2

546 m2

500 m2

514 m2

545 m2

558 m2

boul

odro

me

salle desfêtes

Patience

pique-nique

aire de stationnement

pour manifestations occasionnelles

jeux de ballon libres

pique-nique

" p a r c o u r s s a n t é "

verger

jeux de ballon

collectifs

aire de jeux enfants

ENROBE GRENAILLE

BETON AUTO-LISSANT

BETON

BETON DE GRAVE

DALLAGE

SABLE STABILISE

EQUIPEMENTS PUBLICS

COMMERCE "multiple rural"

HABITAT pour PERSONNES ÂGEES

HABITAT COLLECTIF

HABITAT INDIVIDUEL GROUPE

HABITAT INDIVIDUEL

NOUE PAYSAGERE

TRANCHEE DRAINANTE

AIRE ENHERBEE (ESPACE PUBLIC)

GAZON SUR CAILLOUTI

AIRE ENHERBEE (LOTS PRIVES)

PLATANE

AULNE OU CHARME

FRUITIERS

PIN PARASOL

HAIE CHAMPETREbuissons, arbrisseaux...chênes pédonculés, frênes, aulnes, charmes, cerisiers

D I S P O S I T I F S D E G E S T I O N D E S E A U X P L U V I A L E S

V E G E T A T I O N H E R B A C E E

L E B Â T I

V E G E T A T I O N E N E L E V A T I O N

M I X I T É D ' H A B I T A T E T M I X I T É S O C I A L E

HABITAT INDIVIDUEL : • 22 habi tat ions

HABITAT INDIVIDUEL GROUPE :• 6 habi tat ions

HABITAT pour PERSONNES ÂGÉES :• 10 habi tat ions

HABITAT COLLEC TIF :• 2 T212 T3

8 T4 1 T5

23 appar tements

TOTA L : 6 1 l o g e m e n t s•

s u r u n e s u r fa ce d e 4 , 4 8 H a

S O I T 1 3 , 6 1 l o g e m e n t s / H a

S C E N A R I O D ’ A M E N A G E M E N TP H A S A G E D E R E A L I S A T I O Ns c é n a r i o d ' a m é n a g e m e n t a p p r o u v é p a r l a c o m m u n eN o v e m b r e 2 0 1 1

TRANCHE 1

TRANCHE 2

TRANCHE 3

TRANCHE 4

TRANCHE 5

TRANCHE 6

ECH . 1/2000

03 DECEMBRE 2011

1

2

3

4

5

6

atel ier architec ture et terr i to i resD a n i e l B r u g g e m a n a r c h i t e c t e u r b a n i s t eMariette C o l i n - M o r e a u a r c h i t e c t e

A r c h i t e c t u r e - A m é n a g e m e n t e t U r b a n i s m ec o n s e i l e t e x p e r t i s e

Page 5: Bulletin n°8 - Janvier 2012

5

Intercommunalité

Un arrêté municipal a été pris pour délimiter une zone autour de l’ancienne abbaye qui représente un danger aujourd’hui de part la chute de pierres et autres morceaux du bâtiment, dus en particulier à un défaut d’entretien de cet édifice privé.Nous recommandons aux Cagnottaises et Cagnottais la prudence, et en particulier d’éviter de stationner leur véhicule à proximité de ce bâtiment.

Courant Juillet, à l’initiative d’Isabelle Cailleton, Présidente de la CCPO, M. le Préfet des Landes Evence RICHARD présentait aux élus des 14 communes membres de la CCPO réunis à la salle des fêtes, le projet de Schéma Départemental de Coopération

Intercommunale. M. le Préfet évoquait la décision qui s’imposait à la commune de Labatut d’intégrer une intercommunalité voisine. Bien qu’appartenant au canton de Pouillon, comme Cagnotte, Labatut s’est tourné vers Peyrehorade et la CCPO.Ainsi depuis le 1er Janvier 2012, la Communauté des communes du pays d’Orthe, compte 15 communes et 13700 habitants.Cette intégration a été validée par le Conseil Municipal de Cagnotte le 24 Octobre dernier.

Bienvenue à Labatut !

La Mairie et l’Abbaye de Cagnotte, à l’honneur sur le calendrier 2012 des pompiers de Pouillon.Souhaitons pour notre village qu’un tel déploiement de personnel et de matériels n’intervienne pas « pour de vrai » dans les mois qui viennent.

• Des soucis au carrefour route de Cazordite / chemin de MiresouConsidérant que le manque de visibilité et la circulation de plus en plus importante à cet endroit rend ce carrefour extrêmement dangereux, la municipalité a décidé d’implanter 4 panneaux Stop à cet endroit, soit 1 sur chaque voie.Mais alors ! si 4 véhicules arrivent en même temps au carrefour, qui va passer ?C’est simple, le 1er arrivé, qui s’est arrêté à un stop est le premier à pouvoir repartir, la situation est exactement identique lorsque 4 véhicules arrivent en même temps dans un carrefour classique, non protégé, à priorité à droite. La probabilité d’arrivée de 4 véhicules au même instant est très faible. Le stop sécurise en fait le croisement, ce système existe déjà dans de nombreux endroits en France, sur les voies secondaires, en particulier dans le Nord.• Autre souci :

carrefour route de Cazordite / route de NavarinneCe carrefour aussi va être aménagé avec la mise en place de 3 panneaux « Cédez le passage » sur chacune des voies.Tout ceci avec une préconisation : une dose de courtoisie au volant !... essayons de partager nos chemins communaux.

LABATUT rejoint la CCPO

PIN PON

Route de Cazordite

Où est-ce ? A Cagnotte ?Eh bien oui ! C’est du moins le projet.

En effet, la municipalité a décidé d’aménager l’ancien abri du matériel communal, bâtiment accolé à l’église. Ce local, d’une superficie d’environ 80 m2 sera semblable à la salle socio culturelle au niveau agencement. Toutefois, le plan définitif reste à établir. Aussi les travaux ne font que débuter. Nous remercions déjà les bénévoles qui sont intervenus pour faire la chape avec isolation. Le mur a été partiellement décrépi par les employés communaux. Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui veulent venir les rejoindre pour la suite de l’aménagement. Ainsi nous espérons faciliter les rencontres associatives Cagnottaises.

La salle du Temps Libre

Ancienne abbaye : prudence

Le Conseil municipal a décidé de classer en voirie communale le « contournement » de la ferme Bacheré. Un accord de principe prévoit que Raymond Raté cède la plateforme de la voie (environ 150 mètres), la commune assurant le revêtement goudronné. Les frais annexes de bornage et de notaire seront partagés. Ainsi les usagers du chemin de Bacheré n’auront plus à se faufiler dans la cour (privée !) de la ferme. L’entretien de la nouvelle voirie sera assuré par la CCPO, l’ancien tracé étant déclassé en voie privée.

Route de Bacheré

Lou Cagnot inaugure la route de Bacheré.

Mairie de Labatut

Page 6: Bulletin n°8 - Janvier 2012

6

Lous Caps blancsDurant l’année écoulée, plusieurs activités ont été organisées, concours de belotes, sortie en car à la Foire Internationale de Bordeaux, 3 jours passés au Futuroscope et à l’Ile d’Oléron, une sortie au Pays Basque accompagnée d’un bon repas aux Aldudes. Des après-midi « détente » dont une pour déguster l’omelette aux asperges, et une pour goûter les châtaignes accompagnées du Bourret.De nouveaux projets sont en cours d’élaboration tout en poursuivant nos après-midi « détente » qui ont lieu tous les 15 jours (le lundi à 14h30) ; venez nombreux pour marcher, jouer à la Belote et autres jeux de société ; vous serez les bienvenus.Nous ne manquerons pas d’informer nos adhérents sur les différentes manifestations et voyages qui seront organisés par l’association durant cette nouvelle année, nous espérons organiser un « Bal à Papa », en plus de toutes les autres activités.Les délégués de quartiers apporteront périodiquement les informations aux adhérents de Lous Caps Blancs.Lous caps blancs vous souhaitent ses meilleurs vœux pour 2012.

Sortie aux Aldudes

Le refuge

Les « Peugas » de Cagnotte « VSD » remplace « Presque tout » (Fermé après dépôt de bilan)

FNACALa FNACA vous remercie pour votre participation aux différentes journées du souvenir.Un grand merci aux enfants pour leur présence au monument pour le chant de la Marseillaise.Très bonne année 2012, en espérant vous rencontrer à nos manifestations, en particulier au 50ème anniversaire du cessez le feu en Algérie.

En 2010, avec une ouverture au 25 mai, ce sont 65 pèlerins qui ont fait halte à Cagnotte. Sur 2011 nous en comptons 114. L’essentiel du passage se fait du mois d’avril au mois d’octobre. Du bilan de l’association des amis de Saint Jacques De Compostelle nous pouvons donner deux infos essentielles pour nous : environ un tiers des pèlerins passés à Saint Paul Les Dax a décidé de s’arrêter à Cagnotte ; à savoir aussi qu’en moins de dix ans l’augmentation du nombre de pèlerins est de 25 % .Tous nous laissent un message de remerciements pour ce lieu accueillant. De notre côté, nous n’avons reçu que des pèlerins très respectueux des locaux et de son environnement. Nous souhaitons donc que ce même état d’esprit se perpétue en 2012.

Cagnotte, au 19ème et début 20ème siècle fut l’un des plus importants centre de potiers de cruches (peugas) du Bas-Adour.Nous avons l’intention, avec l’aide du GRECAM, d’organiser une exposition et de publier une revue relatant cette période de ce patrimoine de notre village. Pour nous aider dans cette démarche, nous sol-licitons toute personne pouvant nous apporter leur contribution à dénicher et à prêter des objets (cruche, pot, vase, carte postale, écrit, anecdote) ayant une relation avec la vie des potiers de notre commune ou des communes environnantes (Cauneille, Gaas, Pouillon, Benesse, Heugas…)

Contact : mairie de Cagnotte ou Mr JP Recalde (05 58 73 07 67)

Début décembre 2011, VSD a ouvert après travaux de nettoyage, d’évacuation, d’invendus et de guenilles et réaménagement. Nous vous engageons à rendre visite à cette caverne d’Ali Baba où la diversité des produits n’a d’égale que la qualité de l’accueil et la compétence attentionnée de M et Mme RAMIREZ, nouveaux commerçants cagnottais.

La vie du village

ACCA de CagnotteUne saison cynégétique qui a commencé dans le calme. L’automne exceptionnellement chaud a permis aux nombreux migrateurs de gagner leurs lieux d’hivernage sans stationner dans notre région.Pour notre association une nouveauté. Le gros œuvre de notre local a été réalisé avec l’aide de nombreux bénévoles. Il y a encore beaucoup à faire, aussi nous comptons sur toutes les bonnes volontés. Déjà nous vous remercions tous et spécialement notre coordinateur Maitre Jacques, ainsi que la municipalité.Notre repas gratuit de décembre a réuni plus de 200 personnes. Merci de votre confiance. Le prochain repas communal à base de gibier aura lieu le dimanche 4 Mars 2012. Venez nombreux avec vos amis. Vous serez les bienvenus. L’ACCA vous souhaite une année 2012 prospère et une bonne santé.

Le traditionnel repas des fêtes d’hiver a fait les frais du durcissement de la réglementation concernant la délivrance des boissons alcoolisées. L’usage, dans la salle des fêtes exclusivement, de la licence IV communale (tous alcools) nécessite désormais que les associations organisatrices le prévoient dans leurs statuts et qu’un « exploitant » soit présent à chaque manifestation. Monsieur Montesquieu dont on connait la compétence, le sérieux et la bonhommie a accepté cette charge et a suivi la formation obligatoire spécifique. La Mairie continue la délivrance sur demande de débits de boissons temporaires de catégorie 2.

Licence IV Repas des anciens

Page 7: Bulletin n°8 - Janvier 2012

ElAgAgE (RAppEl)Les haies, feuillages, branchages ou autres plantations ne doivent pas dépasser l’aplomb des fossés et talus. Nous demandons aux personnes concernées de faire le nécessaire rapidement.A défaut, la mairie engagera des travaux aux frais des propriétaires.

ViE CitOyEnnEAttention aux nuisances sonores : nous devons agir avec plus de civilité pour éviter par exemple les aboiements nocturnes de chiens et leurs divagations, les tondeuses à heure tardive ou le dimanche etc...

inFO MAiRiENous rappelons aux personnes possédant une adresse mail qu’elles ont la possibilité de recevoir par courriel les « info mairie ». Il vous suffit de la transmettre à la mairie ([email protected]).La mairie en garantit un usage strictement communal.Par ailleurs, il est rappelé que toute habitation doit disposer d’une boîte à lettre facilement accessible pour recevoir en outre les infos mairie et le bulletin !

ORduRES MénAgèRESRappelons encore une fois que les containers, qu’ils soient sur roulettes ou semi-enterrés ne doivent recevoir que les sacs d’ordures ménagères, 2 points de tri existent dans la commune : près de la salle communale et près du cimetière. Tous les encombrants doivent être emmenés en déchetterie qui se trouve à 4 kms, route de Peyrehorade.Malgré nos rappels répétés, certaines personnes font toujours preuve d’incivilité, (la preuve en photo page 2).Devant cet état de fait, M. le Maire a pris la décision de dresser un procès verbal à tout contrevenant qui sera désormais passible d’une amende.

COMpOStEuRSLes personnes qui désirent s’équiper en composteur doivent en faire la demande auprès du SITCOM, le matériel sera mis à leur disposi-tion à la déchetterie de Peyrehorade. Tél SITCOM : 05 58 72 03 94.

Informations Importantesles væux de Mr. le Maire

les nouveaux Cagnottais

Cérémonie du 11 novembre

nuits d’été en pays d’Orthe - la Rue Bignol

Horaires mairie :• Lundi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00• Mardi : 09h00 – 12h00• Mercredi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00• Jeudi : 14h00 – 16h30• Vendredi : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00• Samedi : 10h00 – 12h00

Adresse Internet mairie : [email protected] Poste : Du lundi au samedi de 9h45 à 12h00Pour tout renseignement concernant vos démarches administratives :Par téléphone : 3939Par Internet : www.service-public.fr

Recensement militaire : Dès 16 ans, obligatoire dès le mois de naissance.Inscriptions sur la liste électorales à partir de 18 ans (toute l’année). Les jeunes qui se sont fait recensés pour le service militaire sont inscrits automatiquement.Garderie scolaire : le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 16h40 à 18h30.Récupération des bouchons lièges et des bouchons plastiques : Les bouchons lièges servent à réaliser de l’isolation, les bouchons plastiques servent à réaliser des fauteuils handicapés.Deux containers sont à votre disposition sur le parking derrière la mairie. Attention, ces containers sont réservés exclusivement aux bouchons lièges et plastiques.

Rappel : ne jetez pas vos cartouches d’encre usagées, déposez les en mairie qui s’occupe de leur recyclage.

20 Janvier : Assemblée générale « Lous Caps Blancs » 3 février : concours de belote organisé par Lous Caps Blancs 11 Février : Carnaval organisé par l’association parents d’élèves 24 Février : Assemblée générale du Comité des Fêtes 25 février : concours de belote organisé par Lous Caps Blancs 2 Mars : Soirée cabaret organisée par la FNACA 4 Mars : Repas de la chasse organisé par l’ACCA 19 Mars : Cérémonie Cessez le feu en Algérie 25 Mars : Vide greniers organisé par l’association parents d’élèves 29 Avril : Course pédestre ACDC organisée par le Comité des Fêtes 5 Mai : Croupionnade organisée par le Comité des Fêtes 8 Mai : Journée du souvenir aux Monuments aux morts 13 Mai : Choralamies organisée par la Chorale Lous Caps Blancs 10 Juin : Fête des écoles 20 /22 Juillet : Fêtes d’été organisées par le Comité des Fêtes

Agenda

Infos pratiques

Etat Civil au 2ème semestre 2011Bienvenue au monde à :

Zacharie, fils de Sébastien BISANTI et de Carole DALPHINEliote, fils de Jean-Baptiste LEOTY et de Emilie BOYER

Thyméo, fils de Yvan FONE-TCHOURA et de Magali COUDERTLilou, fille de Jean-Louis DUBOURG et de Isabelle LELIEVRETiméo, fils de Mathieu GODARD et de Karine DROUGINSKY

Neïla BURGOS, fille de Sylviane BURGOS

Beaucoup de tristesse et une pensée pour les familles de cagnottais disparus :

Marie-Chantal DINAHEt, le 15 juillet Alain REGNIER, le 18 juillet

Edith DUFAU, le 1er septembre

7

Page 8: Bulletin n°8 - Janvier 2012

Lou Cagnot se réjouissait à l’approche des fêtes d’hiver, car avec les frimas qui commencent à pointer le bout du nez, quelle belle occasion de passer une soirée les pieds sous la table, m’empiffrer !... pas forcément, mais une bonne occasion de passer un moment avec ses voisins et ses amis.Mais, lorsque tout guilleret, il s’approcha de sa salle des fêtes préférée, rien !...nada !...même pas une petite lumière !...A tel point qu’il s’est demandé s’il ne s’était pas trompé d’une semaine, car avec l’âge, la mémoire du Cagnot n’est plus ce qu’elle était…Mais non ! C’était bien la réalité.Ah, les fêtes patronales ne sont plus ce qu’elles étaient !Il va falloir changer la chanson : « A Cagnotte, il n’y a plus de dansotte »…Heureusement, Lou Cagnot a des amis sûrs avec les chasseurs, il s’est rattrapé quelques jours plus tard à leur banquet, de quoi ronger son nonos en attendant des jours meilleurs.

Con

cept

ion

& I

mp.

CO

PY

TE

L D

AX

- 05

58

900

900