Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les...

16
Bulletin SNSAP N° 6 1 République Démocratique du Congo MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE / PRONANUT MINISTERE DE L’AGRICULTURE/SNSA - MINISTERE DU PLAN/INS Bulletin du Système de Surveillance Nutritionnelle, Sécurité Alimentaire et Alerte Précoce de La RDC Sommaire Résumé 1 Rappel méthodologique 2 Indicateurs de routine 3 Prix des denrées de base 7 Indicateurs Enquêtes ménages 9 Synthèse des indicateurs 11 Conclusion générale 14 Suivi des alertes du 15 trimestre passé Résultats des enquêtes Territoires de Bokungu, Kungu et libenge 15 Autres informations 16 Partenaires Période de Novembre 2011- Janvier 2012 Le SNSAP est actuellement fonctionnel dans trois provinces (Katanga, Kasaï-Oriental et le Bas-Congo) Pour 120 Zones de santé ayant rapporté au cours du trimestre Novembre 2011-Janvier 2012, six sont en alerte, 71 sont à suivre de près et 43 sont sous contrôle. Situation Kasaï Oriental Katanga Bas Congo Alerte 2 4 0 A suivre de près 35 34 2 Sous contrôle 13 27 3 Les zones en alerte sont Wembo Nyama et Tshudi Loto au Kasaï Oriental, Pweto, Mitwaba, Mufungu et Ankoro au Katanga. L’analyse de l’évolution des prix montre que ceux-ci ont fortement augmenté dans plusieurs territoires, soit globalement de 13% dans les territoires du Kasaï Oriental, de 21% dans ceux du Katanga et de 7 % dans les territoires du Bas Congo. Là où les enquêtes ménages sont menées, une proportion importante de ménages ont une consommation alimentaire pauvre ou limite et plusieurs ménages recourent à des stratégies alimentaires pour survivre. Le SNSAP est outil d’information – action et doit être étendu rapidement dans toutes les zones de santé de la RD Congo. Pour cela, tout acteur de nutrition et sécurité alimentaire est invité à l’intégrer dans son rayon d’action. Bulletin n° 6 Novembre 2011- Janvier 2012

Transcript of Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les...

Page 1: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 61

République Démocratique du Congo

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE / PRONANUTMINISTERE DE L’AGRICULTURE/SNSA - MINISTERE DU PLAN/INS

Bulletin du Système de Surveillance Nutritionnelle,Sécurité Alimentaire et Alerte Précoce de La RDC

SommaireRésumé 1

Rappel méthodologique 2

Indicateurs de routine 3

Prix des denrées de base 7

Indicateurs Enquêtesménages 9

Synthèse des indicateurs 11

Conclusion générale 14

Suivi des alertes du 15trimestre passé

Résultats des enquêtesTerritoires de Bokungu,Kungu et libenge 15

Autres informations 16

Partenaires

Période de Novembre 2011- Janvier 2012

Le SNSAP est actuellement fonctionnel dans trois provinces (Katanga,Kasaï-Oriental et le Bas-Congo)

Pour 120 Zones de santé ayant rapporté au cours du trimestre Novembre2011-Janvier 2012, six sont en alerte, 71 sont à suivre de près et 43 sontsous contrôle.Situation Kasaï Oriental Katanga Bas CongoAlerte 2 4 0A suivre de près 35 34 2Sous contrôle 13 27 3

Les zones en alerte sont Wembo Nyama et Tshudi Loto au Kasaï Oriental,Pweto, Mitwaba, Mufungu et Ankoro au Katanga.L’analyse de l’évolution des prix montre que ceux-ci ont fortementaugmenté dans plusieurs territoires, soit globalement de 13% dans lesterritoires du Kasaï Oriental, de 21% dans ceux du Katanga et de 7 % dansles territoires du Bas Congo.Là où les enquêtes ménages sont menées, une proportion importante deménages ont une consommation alimentaire pauvre ou limite et plusieursménages recourent à des stratégies alimentaires pour survivre.

Le SNSAP est outil d’information – action et doit être étendu rapidement danstoutes les zones de santé de la RD Congo. Pour cela, tout acteur de nutrition etsécurité alimentaire est invité à l’intégrer dans son rayon d’action.

Bulletin n° 6

Novembre 2011- Janvier 2012

Page 2: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 62

RAPPEL METHODOLOGIQUE DU SNSAP

Le SNSAP est basé sur le suivi des indicateurs de nutrition et sécurité alimentaire dans les sites sentinellesen routine et lors des enquêtes ménages.

Choix d’un site sentinelleLe site sentinelle correspond à une aire de santé tirée au hasard. Le site retenu est celui dont les activitésde consultation pré scolaire (CPS) sont effectives. Dans chaque province, toutes les zones de santé sontprises en compte pour le suivi en routine des indicateurs tandis que les enquêtes périodiques se réalisentdans les sites se trouvant dans les territoires en phase III selon le cadre intégré de classification de lasécurité alimentaire.

En routine :Chaque semaine, les prix de 4 produits de base sont collectés au niveau du principal marché du territoireou de la communeMensuellement quatre indicateurs de nutrition - santé sont collectés au niveau des centres de santé dusite sentinelle :- La proportion d’enfants < 5 ans avec insuffisance pondérale reçus à la CPS- Le nombre d’enfants < 5 ans avec malnutrition aiguë dépistés dans les structures de soins- La proportion d’enfants naissant avec un poids inférieur à 2,5kg- Le nombre de décès d’enfants de < 5 ans

Par des enquêtes ménages :Trimestriellement, quatre indicateurs de nutrition et de sécurité alimentaires sont collectés dans 50ménages de chaque site sentinelle :- La proportion d’enfants de 6-59 mois avec un périmètre brachial (PB) < à 12,5 cm- La proportion d’enfants de 6-59 mois avec des œdèmes nutritionnels- Le score de consommation alimentaire du ménage (SCA)- Indice de stratégies de survie du ménage(CSI)

Alerte :Une alerte est déclarée si les indicateurs sont entrain de virer au rouge en se basant sur les valeursseuils (Tableau 1) pendant 3 mois consécutif. En cas d’une alerte, une enquête ou un screening estdiligentée pour vérifier la situation.

Tableau 1 : Indicateurs de suivi et seuil d’alerte dans le cadre du SNSAPACTIVITE INDICATEURS Seuils d’Alerte

Colle

cte

des d

onné

es e

nro

utin

e

Proportion d’enfants < 5 ans avec Insuffisance pondérale 10%

Proportion d’enfants de moins de 5 ans avec malnutritionaiguë dépistés dans les structures de soins

20%Pendant 3 mois consécutif

Proportion d’enfants naissant avec un faible poids à lanaissance

10%

Nombre de décès des enfants< 5 ans 50% d’augmentationEvolution des prix des denrées de base 50% d’augmentation

Colle

cte

des d

onné

esda

nsle

s mén

ages

Proportion d’enfants 6-59 mois avec un PB < 12,5 cm 10%Proportion d’enfants 6-59 mois avec œdèmesnutritionnelles

2%

score de consommation alimentaire (SCA) 10% de ménage avecune consommation

PauvreIndice des stratégies de survie (CSI) 50% d’augmentation du CSI

L’objectif du système de surveillance basé sur des données des sites sentinelles n’est pas de fournir des donnéesstatistiquement représentatives au niveau du site mais d’observer les changements intervenus, en vue de dégagerdes tendances et de comparer les résultats à la même période de l’année.

Page 3: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 63

COMPLETUDE DES DONNEES UTILISEES DANS CETTE ANALYSE

Tableau 2 : Complétude des données utilisées dans l’analyseProvinces Type des données Mois

De Novembre2011

% Mois deDécembre 2011

% Mois deJanvier 2012

%

KASAI ORIENTALE ROUTINE 50/51 98 50/51 98 49/51 96

ENQUETE 20/20 100 -

KATANGA ROUTINE 61/68 90 64/68 94 60/68 88

ENQUETE 8/8 100 -

BAS CONGO ROUTINE 5/5 100 5/5 100 5/5 100

SITUATION DES PRINCIPAUX INDICATEURS DE ROUTINE

Trois principaux indicateurs collectés en routine dans les structures des soins sont présentés dans cebulletin : l’insuffisance pondérale, l’incidence de la malnutrition et le déficit pondéral à la naissance.

Les enfants présentant une insuffisance pondérale dépistés à la CPS, sont ceux dont le poids se trouvedans la bande jaune ou rouge des fiches de croissance. Autrement dit, le poids pour âge est à moins 2écarts type de la médiane de population de référence. Le poids pour âge reflète à la fois la malnutritionaiguë et le retard de croissance.Pour le SNSAP, si la proportion d’enfants présentant une insuffisance pondérale dépasse 10%, on peutsoupçonner un problème nutritionnel dans la communauté.

Les enfants souffrant de la malnutrition aiguë dépistés dans les structures sont des enfants dont le poidspour taille est supérieur à deux écarts types en dessous de la médiane de la population de référence ouceux avec des œdèmes nutritionnels. La malnutrition aiguë est en général la conséquence d’uneinsuffisance nutritionnelle récente. Cet indicateur peut présenter des variations saisonnières importantesliées à la disponibilité de la nourriture. Dans le cadre du SNSAP, si la proportion dépasse 20% dans un site,il y a probablement un problème sérieux de malnutrition dans la communauté.

Quant au déficit pondéral à la naissance, il est un bon indicateur, non seulement de la situation de la santéet du statut nutritionnel de la mère, mais également des chances de survie, de croissance, de santé à longterme et de développement psychosocial du nouveau né. Un faible poids à la naissance (moins de 2,5kg)comporte une série de risques graves pour la santé des enfants. Dans les pays en développement, un faiblepoids à la naissance découle principalement d’une mauvaise santé et d’un mauvais état nutritionnel de lamère.Pour le SNSAP, si la proportion dépasse 10% dans un site, il y a probablement un problème sérieux demalnutrition dans la communauté

Les données sur l’évolution de ces indicateurs par province durant les mois de Novembre 2011 à Janvier2012 sont présentées dans les pages qui suivent.

Page 4: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 64

SITUATION DES PRINCIPAUX INDICATEURS DE ROUTINE NOVEMBRE 2011 - JANVIER 2012

Province du Kasaï-OrientalInsuffisance pondérale

Carte 1: Proportion d’enfants avec Insuffisance pondérale dans les sites sentinelles de la Province du Kasaï Oriental

Déficit pondéral à la naissance

Carte 2: Proportion d’enfants nés avec déficit pondéral à la naissance dans la province du Kasaï Oriental

Légende :

L’insuffisance pondérale des enfants demoins de cinq ans reste inquiétante dansla Province du Kasaï Oriental. Trentesites sur 50 qui ont rapportés ont de tauxsupérieurs au seuil de 10 %.Dix sept sites ont même des taux quidépassent 20%. Ces sites sont :-Muya-Lubilanji-Lukelelenge-Nzaba-Makota-Kalenda-Luputa-Lubao-Kamiji-Kamana-Ngandajika-Lusambo-Ototo-Vangakete-Lomela-Tshudi Loto-Bena dibele

Légende

Dans la Province du Kasaï Oriental, les

taux de déficit pondéral à la naissance

sont plus au moins acceptables.

Sur 50 sites ayant rapportés, on note

seulement deux sites qui ont des taux

de déficit pondéral à la naissance

supérieurs au seuil de 10%.

Ces sites sont :

-Luputa

-Wembo Nyama.

Page 5: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 65

Province du Katanga

Insuffisance pondérale

Carte 3: Proportion d’enfants avec Insuffisance pondérale dans les sites sentinelles de la province du Katanga

Déficit pondéral à la naissance

Carte 4: Proportion d’enfants nés avec déficit pondéral dans les sites sentinelles de la province Katanga

Légende

Légende

Dans la Province du Katanga, les sites ayantdes taux d’insuffisance pondérale à lanaissance supérieurs au seuil de 10%représente 39 %, soit 25 sur 64 sites ayantrapportés.

Sept sites qui ont des taux très élevéssupérieurs à 20% :

-Kasenga

-Vangu

-Pweto

-Kafwankumba

-Butumba

-Kabondo D

-Mukanga

Au total, sur 64 sites ayant rapporté lesdonnées sur le déficit pondéral à lanaissance dans la Province du Katanga,17 soit 26.5 %, ont des taux supérieursau seuil de 10%.

Trois sites ont des taux très élevéssupérieurs à 20% :

-Kinda

-Kamina

-Kabongo

Page 6: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 66

Province du Bas-CongoInsuffisance pondérale

Carte : Proportion d’enfants avec Insuffisance pondérale dans les sites sentinellesde la province du Bas-Congo

Légende

Déficit pondéral à la naissance

Carte 6: Proportion d’enfants nés avec un déficit pondéral à la naissance dans les sites sentinellesde la province du Bas-Congo

Un site sur les 5 : Nzanza est le seul qui a laproportion d’enfants avec insuffisancepondérale supérieurs au seuil fixé de 10%.

Légende

Parmi les cinq sites sous surveillance dansla Province du Bas Congo, un seul a laproportion d’enfants nés avec un déficitpondéral supérieurs aux seuils fixés de10%. : Boma-Bungu.

Page 7: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 67

Evolution des Prix des produits de base sur les marches (Novembre 2011 - Janvier 2012)

Les prix des denrées de base sont un déterminant important de l’accessibilité des ménages à une alimentationadéquate. L’analyse des tendances constitue un aspect important pour apprécier une détérioration ou pas dela situation. Dans cette analyse, trois principaux produits de base : (la farine de manioc, la farine de mais et leharicot) sont considérés ainsi que le prix d’un litre de gasoil. Les indices simples non pondérés ont étécalculés.

EVOLUTION DES PRIX DE QUATRE PRODUITS DE BASE

Evolution des prix dans la province du Kasaï-OrientalTableau 3 : Evolution des prix en indices de quatre produits de base Novembre 2011 - Janvier 2012Province du Kasaï Oriental (Base =100 trimestre de Aout – Septembre 2011)

Dans l’ensemble les prix des quatre produits sous surveillance ont augmenté de 13% durant le trimestre deNovembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental.L’augmentation des prix est plus notée dans le territoire de Kabeya Kamwanga avec 58%. Par rapport à lasituation qui prévalait en Août – Octobre 2011, les prix de ces quatre produits ont par contre baissé dans troisterritoires : Dibindi, Kanshi et Thilenge.

Evolution des prix dans la province du Bas-Congo

Tableau 4 : Evolution des prix en indices de quatre produits de bases Novembre 2011 - Janvier 2012Province du Bas Congo (Base= 100 trimestre de Aout – Septembre 2011)

Page 8: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 68

Dans les cinq sites sous surveillance de la Province de Bas Congo, les prix des quatre produits ont augmenté de7%. C’est dans le territoire de Seke Banza où les prix ont plus augmenté, soit de 18%. C’est par contre dans leterritoire de Mbanza Ngungu où on a noté une faible augmentation des prix, soit 1%.

Evolution des prix dans la province du Katanga

Tableau 5 : Evolution des prix en indices de quatre produits de base Novembre 2011 - Janvier 2012 -Provincedu Katanga

(Base = 100 trimestre de Aout – Septembre 2011)

Durant la période d’Octobre 2011 à Janvier 2012, les prix de quatre produits sous surveillance ont augmentéglobalament de 21%. L’augmentation des prix est notée dans 24 entités admnistratives sur 29.L’augmentation très sensible des prix est observée dans la commune de Katuba de l’ordre de 84%. Les prix ontglobalement baissé dans cinq territoires : Kabongo, Panda, Lubudi, Kapanga et Kongolo .

SITUATION DES INDICATEURS ISSUS DES ENQUETES MENAGES

Les enquêtes ménages sont réalisées chaque trimestre uniquement dans les territoires qui sont en phase 3selon le 5ème cycle du processus IPC. Il s’agit de 8 sites dans deux territoires de Bukama et Malemba Nkuludans la province de Katanga et de 20 sites des territoires de KatakoKombe, Lodja , Lomela, Miabi, Kabinda,Thilenge et Lupatapata dans la province du Kasaï Oriental.

Proportion d’enfants de moins de 5 ans avec un Périmètre brachial (PB) < à 12,5 cm

Le périmètre brachial (PB) est une mesure particulièrement intéresante pour identifier les enfants à hautrisque de mortalité. Les enfants de 6-59 mois dont le PB est inférieur à 12,5 cm sont malnourris. Dans le cadredu SNSAP, une proportion supérieure à 10% d’enfants qui ont un PB inférieur à 12,5 cm dénote un problèmenutritionnel dans la communauté.

Page 9: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 69

Sites de la province du Kasaï Oriental

Graphique 1 : Proportions d’enfants de moins de 5 ans avecun PB < à 12,5 cm Octobre 2011 à Janvier 2012– Sites provincedu Kasaï Oriental

En octobre 2011, dans les 20 sites enquêtés, laproportion moyenne d’enfants avec un PB inférieurà 12,5 cm était de 17,7%. Cette proportion estpassée à 18,5% en 2012, soit une détérioration dela situation.

Les proportions d’enfants avec un PB inférieur à12,5 cm n’ont pas beaucoup changé entre les deuxpériodes considérés, sauf dans le site d’Ototo où laproportion est passée de 31,2 % à 44,1%. Les sitesqui ont un pourcentage supérieur à 10% d’enfantsavec un PB inférieur à 12,5 cm sont restés lesmêmes. Ces sites sont : Wembo-Nyama, Ototo,Tshudiloto, Kabeya Kamwanga, Tshishimbi,Kabinda, Ludimbi-luadi, Katakokombe, Dikungu,Lodja, Vangakete et Lomela.

Sites de la province du Katanga

Graphique 2 : Proportion d’enfants de moins de 5 ans avec unPB < à 12,5 cm Octobre 2011 à Janvier 2012- Sites Province duKatanga

Sur huit sites qui ont fait l’objet des enquêtesménages dans la province du Katanga, six ont desproportions supérieures à 10% d’enfants qui ont unPB inférieur à 12,5 cm. Par rapport à la situation dutrimestre passé, la situation semble se détériorerdans les sites de Butumba et Bukama.

Par ailleurs, en Janvier 2012, si cet indicateur estpris isolément, il y a suspicion de crisenutritionnelle dans trois sites : Butumba, Bukamba,Kabondo où les taux sont supérieurs à 20%.

Sécurité Alimentaire des ménages

Score de consommation alimentaire

La diversité alimentaire des ménages et la fréquence des aliments sont des indicateurs importants pour mesurerla sécurité alimentaire des ménages. Huit groupes d’aliments sont considérés et chaque ménage est interrogésur la consommation durant la semaine. Un score de consommation alimentaire (SCA) est calculé pour chaqueménage sur base de la diversité de la diète, de la fréquence de consommation des aliments et de l’importancedes nutriments de chaque groupe d’aliments. L’échelle maximale pour un ménage est de 112.

Trois classes de consommation ont été constituées en partant de cette échelle. Une consommation alimentaired’un ménage est pauvre quand le SCA est inférieur à 24. Elle est limite quand le SCA est situé entre 24 et 38.Elle est acceptable quand le SCA est supérieur à 38.

Page 10: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 610

Sites de la province du Kasaï Oriental

Graphique 3 : SCA en Octobre 2011 et en Janvier 2012 dans lessites de la Province du Kasaï Oriental

Dans 20 sites font fait l’objet des enquêtes ménagesdans la Province du Kasaï Oriental, 27,7% deménages avaient un SCA pauvre ou limite enOctobre 2011. En janvier 2012, cette proportion estde 24,6%, soit une légère diminution.En Janvier 2012, 9 sites ont des proportions deménages qui ont un score de consommationalimentaire faible ou limite qui dépassent 20%. Sidonc cet indicateur est pris isolément, on peutsoupçonner qu’ils sont à problème d’insécuritéalimentaire. Les sites à problème sont :Katakokombe, WemboNyama, Lodja, Omedjadi,Lomela, Miabi, Thsilundu, Mukombi, kabeya-kamwanga.

Sites de la province du Katanga

Graphique 4 : SCA en Octobre 2011 et en Janvier 2012 dans lessites de la Province du Katanga

L’évolution du SCA dans les sites suivis au Katangamontre que dans certains sites la proportion desménages avec un score de consommation alimentairepauvre ou limite a légèrement augmenté.

C’est le cas notament des ZS de Lwamba, Malemba,Butumba, Bukama. Néanmoins dans aucun site laproportion de ménages ayant une consommationalimentaire pauvre ou limite ne dépasse 20%.

Score d’insécurité alimentaire ou Indice de stratégies de survie

Le score d’insécurité alimentaire ou l’indice de stratégie de survie (CSI) permet de détecter les changementsdans le temps de la situation du ménage en termes de sécurité alimentaire. Le score est calculé suite auxréponses à 11 questions. Le score maximum pour un ménage dans le SNSAP est de 182 points. Un score quidiminue indique l’amélioration de la sécurité alimentaire tandis qu’un score qui augmente indiquerait ladétérioration de la sécurité alimentaire du ménage. Pour un territoire, plus le score est élevé, plus le siteprésente des ménages en situation d’insécurité alimentaire.

Graphique 5 : Scores d’insécurité alimentaire Graphique 6 : Scores d’insécurité alimentaires Octobre 2011Province du Kasaï Oriental et Janvier 2012 Province du Katanga

Pour les 20 sites du Kasaï Oriental, le score moyend’insécurité alimentaire en Octobre 2011 était de12,1. En Janvier 2012, le CSI a baissé légèrement à11,6. En janvier, le CSI le moins élevé est notédans le territoire de Dialodjeka et le plus élevédans celui de Miabi.

Le score d’insécurité alimentaire a légèrementdiminué dans les différents sites suivis au coursde la période dans la Province du Katanga. Le CISle plus élevé est noté dans la ZS de Malemba(20,7) et le moins élevé dans les ZS de Butumbaet Kabondo (12,2)

Page 11: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 611

Synthèse des indicateurs. Période Novembre 2011 – Janvier 2012RAPPEL : la situation dans un site est jugée :

Routine

Sous contrôle :-Si les indicateurs de nutrition sontinférieurs aux seuils fixés (faible poidsà la naissance, l’insuffisancepondérale)

A suivre de près :- Si un des indicateurs de nutrition estsupérieur aux seuls fixés (faible poids à lanaissance, insuffisance pondérale à laCPS)

AlerteSi deux des indicateurs de nutrition sont supérieur auxseuils fixés (faible poids à la naissance, insuffisancepondérale à la CPS) durant une période de 3 mois

Enquêteménage

Sous contrôle :-Si les indicateurs de nutrition sont <au seuil fixé (enfants 6-59 mois avecPB< à 12,5 cm, proportion d’œdèmes)et-Si le % de ménages avec uneconsommation alimentaire pauvre est< 5% ou si le SCI diminue

A suivre de près :- Si un des indicateurs de nutrition est >au seuil fixé (enfants 6-59 mois avec PB<à 12,5 cm, proportion d’œdèmes) et-Si le % de ménages avec uneconsommation alimentaire pauvreaugmente ou si le SCI augmente

AlerteSi les indicateurs de nutrition sont > au seuil (enfants 6-59mois avec PB< à 12,5 cm, la proportion d’œdèmes) et-Si le % de ménages avec une consommation alimentairepauvre est >10% ou si l’évolution du score d’insécurité abeaucoup augmenté de 50%.

Tableau 6 : Synthèse des indicateurs Novembre 2011 - Janvier 2012 Province du Kasaï Oriental

POO

L

TERRITOIRE/COMMUNE ZONE DE SANTE

Proportionenfants

Souscourbe

%

ProportionFaible poids

à lanaissance

%

Incidence de lamalnutrition

dans lesstructures

%

PB<12,5 cm

%

Œdèmes

%

Consommationalimentaire

pauvre ou limite

%

Indice destratégiede survie

Conclusion

MBU

JI-M

AYI

MUYAMUYA 26,6 3,4 33,1 A suivre de près

KANSELE 8,5 4,6 13,4 Sous contrôle

BONZOLA BONZOLA 13,5 0,0 15,9 A suivre de prèsDIULU DIULU 16,9 2,2 26,0 A suivre de près

DIBINDIDIBINDI 14,9 1,2 19,7 A suivre de prèsLUBILANJI 24,8 7,0 47,7 A suivre de prèsLUKELELENGE 28,6 6,1 30,1 A suivre de près

BIPEMBANZABA 21,3 0,0 39,1 A suivre de prèsMPOKOLO 5,1 0,0 15,4 Sous contrôleBIPEMBA 6,3 1,6 5,0 Sous contrôle

TSHI

LEN

GE

TSHILENGETSHILENGE 1,0 0,0 33,3 4,0 0,0 6,0 3,0 Sous contrôleKASANSA 2,1 0,0 3,2 9,2 3,4 0,0 13,5 Sous contrôle

KATANDABIBANGA 16,2 2,4 14,9 A suivre de prèsCITENGE 17,5 0,9 24,8 A suivre de près

LUPATAPATATSHISHIMBI 8,1 0,0 39,8 3,0 2,0 15,0 17,3 A suivre de prèsMUKUMBI 8,7 0,0 8,8 15,7 0,0 42,0 12,3 A suivre de près

MIABIMIABI 3,7 8,7 44,6 26,3 9,3 50,0 32,5 A suivre de prèsTSHILUNDU 9,1 5,3 3,9 19,0 0,0 32,0 4,3 A suivre de près

KABEYA KAMUANGA KABEYA KAMUANGA 6,3 0,0 23,2 8,3 0,0 61,2 11,5 Sous contrôle

MU

ENED

ITU MUENE DITU

MUENE DITU 2,7 5,8 4,9 Sous contrôleMAKOTA 20,0 3,9 11,1 A suivre de près

LIULU

KALENDA 30,9 2,4 24,7 A suivre de prèsKANDA-KANDA 14,6 1,5 13,8 A suivre de prèsWIKONG 16,6 7,6 7,5 A suivre de prèsLUPUTA 6,9 11,2 24,6 A suivre de près

KABI

NDA

KABINDAKABINDA 6,3 4,6 4,7 23,7 5.8 18,0 18,1 A suivre de prèsKALONDA EST 21,1 3,0 32,4 35,3 2,2 4,0 6,7 A suivre de prèsLUD IMBI LUKULA 9,8 3,0 22,1 25,0 33,0 18,9 9,4 A suivre de près

LUBAOLUBAO 28,0 7,5 22,0 A suivre de prèsTSHIOFA 9,3 2,1 5,4 Sous contrôleKAMANA 27,4 9,3 55,2 A suivre de près

KAMIJI KAMIJI 22,2 6,9 32,3 A suivre de près

NGANDAJIKANGANDAJIKA 20,6 0,0 6,9 A suivre de prèsMULUMBA 5,0 5,7 14,5 Sous contrôleKALAMBAYI 17,5 5,1 28,0 A suivre de près

SAN

KURU

LUSAMBOLUSAMBO 23,6 3,7 3,6 A suivre de prèsPANIA MUT 15,5 7,1 66,1 A suivre de près

KATAKO KOMBEWEMBO NYAMA 16,9 15,5 39,3 26,8 20,7 40,4 17,0 A lerteKATAKO KOMBE 10,2 4,3 18,7 16,7 0,9 29,8 16,9 A suivre de prèsDIKUNGU 11,3 3,0 7,9 13,8 4,0 18,0 5,9 A suivre de prèsDJALO NDJEKA 9,5 0,0 5,5 9,0 5,1 12,0 1,2 Sous contrôle

LODJA

LODJA 14,9 0,0 35,7 16,7 3,8 58,0 12,9 A suivre de prèsOTOTO 46,4 0,0 36,0 44,1 18,0 8,3 13,4 A suivre de prèsVANGAKETE 20,9 0,0 13,9 13,0 4,8 12,0 12,2 A suivre de prèsOMENDJADI 2,9 0,0 15,1 9,7 0,0 38,0 9,4 Sous contrôle

LOMELALOMELA 21,5 2,0 26,5 24,3 17,7 21,6 10,4 A suivre de prèsTSHUDI LOTO 36,6 0,0 24,9 35,9 22,9 5,9 18,3 Alerte

KOLEKOLE 6,9 4,5 2,5 Sous contrôleBENA DIBELE 24,8 1,7 4,3 A suivre de près

LUBEFUTSHUMBE 4,8 0,0 7,5 Sous contrôleMINGA ND ND ND

Page 12: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 612

Tableau 7 : Synthèse des indicateurs Novembre 2011 - Janvier 2012 - Province du Katanga

POO

LTERRITOIRE/COMMUNE

ZONE DE SANTEProportion

enfantsSous

courbe

%

Proportionfaible poids

à lanaissance

%

Incidence de lamalnutrition

dans lesstructures

%

PB<12,5 cm

%

Œdèmes

%

Consommationalimentaire

pauvre ou limite

%

Indice destratégiede survie

ConclusionHA

UT

KATA

NG

A KIPUSHIKAFUBU 14,84 5,40 9,7 A suivre de prèsKIPUSHI 0,0 2,9 1,7 Sous contrôle

KASENGAKASENGA 23,89 8,4 26,3 A suivre de près

KASHOBWE ND ND NDLUKAFU ND ND ND

PWETOPWETO 31,9 13,25 29,3 Alerte

KILWA ND ND NDSAKANIA SAKANIA 7,7 5,27 6,2 Sous contrôle

KOLW

EZI

BUNKEYABUNKEYA 3,8 13,47 2,6 A suivre de prèsFUNGURUME 3,0 3,13 9,1 Sous contrôleLUBUDI 13,0 6,3 8,1 A suivre de près

DILALA DILALA 7,4 0,00 7,4 Sous contrôleMANIKA MANIKA 11,9 8,1 29,0 A suivre de près

MUTSHATSHAMUTSHATSHA 11,8 3,2 2,4 A suivre de prèsLUALABA 11,6 9,4 2,0 A suivre de prèsKANZENZE 4,4 14,8 3,1 A suivre de près

LIKA

SI

KAMBOVEKAMBOVE 6,1 17,9 3,1 A suivre de prèsKAPOLOWE 11,5 9,8 4,6 A suivre de prèsKILELA BALANDA 8,1 8,9 5,1 Sous contrôle

KIKULA KIKULA 1,6 10,4 2,7 A suivre de prèsLIKASI LIKASI 11,9 0,0 2,8 A suivre de près

MITWABA MITWABA 18,4 11,6 2,0 Alerte

MUFUNGA S. 19,2 14,6 9,8 AlertePANDA 8,5 0,0 3,9 Sous contrôle

LUBU

MBA

SHI

KAMALONDO KAMALONDO 0,0 0,0 0,0 Sous contrôle

KAMPEMBAKAMPEMBA 2,8 2,5 3,1 Sous contrôleKOWE 8,1 11,7 16,8 A suivre de prèsTSHAMILEMBA 5,2 11,4 10,9 A suivre de prèsVANGU 21,1 0,0 10,0 A suivre de près

KATUBAKATUBA 2,2 7,4 1,0 Sous contrôleKISANGA 2,0 7,5 3,0 Sous contrôle

KENYA KENYA 1,9 1,3 4,9 Sous contrôleRUASHI RUASHI 3,6 5,6 12,1 Sous contrôle

LUBUMBASHIMUMBUNDA 4,7 1,5 7,3 Sous contrôleLUBUMBASHI 5,4 6,7 15,9 Sous contrôle

LWAL

ABA DILOLO

DILOLO 3,6 4,5 3,3 Sous contrôleKASAJI 8,9 0,0 7,5 Sous contrôle

SANDOAKAFWANKUMBA 23,4 1,6 23,8 A suivre de prèsSANDOA 2,7 0,0 0,0 Sous contrôle

KAPANGAKALAMBA 8,4 11,1 15,8 A suivre de prèsKAPANGA 6,4 4,6 7,0 Sous contrôle

TAN

GAN

YIKA

KALEMIEKALEMIE 4,1 16,2 4,9 A suivre de prèsNYEMBA 4,5 8,6 1,4 Sous contrôle

KONGOLOKONGOLO 0,3 16,1 0,0 A suivre de prèsMBULULA 0,1 2,3 0,1 Sous contrôle

MANONOMANONO 2,0 1,3 3,9 Sous contrôleANKORO 12,4 10,2 11,9 A lerteKIAMBI 7,0 2,4 8,7 Sous contrôle

MOBAMOBA 0,8 7,7 8,3 Sous contrôleKANSIMBA 5,0 8,2 5,6 Sous contrôle

NYUNZU NYUNZU 0,3 4,2 1,7 Sous contrôleKABALO KABALO 1,6 6,1 4,9 Sous contrôle

HAU

T LO

MAM

I

KAMINABAKA 17,7 0,0 18,3 A suivre de prèsKAMINA 7,9 25,0 7,6 A suivre de prèsKINDA 9,8 35,0 26,7 A suivre de prèsSONGA 0,0 10,0 1,1 A suivre de près

KABONGOKABONGO 4,7 22,0 2,1 A suivre de prèsKAYAMBA 19,7 2,5 5,7 A suivre de prèsKITENGE 11,8 6,3 8,4 A suivre de près

KANIAMA KANIAMA 13,4 4,2 1,3 A suivre de près

BUKAMA

BUKAMA 6,7 0,0 18,0 8,2 0,0 12,0 17,7 Sous contrôleBUTUMBA 27,4 7,0 3,8 16,0 2,0 12,0 12,2 A suivre de prèsKABONDO DIANDA 27,9 0,0 10,6 22,7 2,3 2,0 12,2 A suivre de prèsKINKONDJA 9,6 14,3 10,9 3,9 0,0 12,0 20,7 A suivre de près

MALEMBA-NKULU

LWAMBA 11,1 0,0 11,6 11,4 2,0 14,0 20,7 A suivre de prèsMALEMBA NKULU 12,5 7,0 7,3 4,0 0,0 16,0 15,8 A suivre de prèsMUKANGA 20,4 0,0 0,4 16,0 0,0 0,0 17,7 A suivre de prèsMULONGO 18,5 8,3 18,8 12,0 0,0 15,7 17,4 A suivre de près

Page 13: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 613

Tableau 8 : Synthèse des indicateurs Novembre 2011 - Janvier 2012 Province du Bas CongoPO

OL

TERRITOIRE/COMMUNE ZONE DE SANTE

Proportionenfants

Souscourbe

%

Proportionfaible poids

à lanaissance

%

Incidence de lamalnutrition

dans lesstructures

%

PB<12,5 cm

%

Œdèmes

%

Consommationalimentaire

pauvre ou limite

%

Indice destratégiede survie

Conclusion

SEKE-BANZA SEKE-BANZA 3,3 6,6 6,4 Sous contrôle

MUANDA BOMA-BUNGU 2,5 12,4 5,3 A suivre de près

MBANZA-NGUNGU KWILU-NGO² 4,9 0,0 15,2 Sous contrôle

KASANGULU SONA-BATA 5,9 4,6 8,2 Sous contrôle

MATADI NZANZA 13,8 8,1 37,7 A suivre de près

Carte 7: Synthèse de la situation Province du Kasaï Oriental

De Novembre2011 à Janvier 2012, dans laProvince du Kasaï Oriental : 13 zones de santé sont sous contrôle ; 35 sites sont à suivre de près ; 2 sont dans une situation d’alerte :

- Wembo Nyama (Territoire deKatakokombe)

- Tshudi Loto (Territoire de Lomela)

Les zones en situation d’alerte l’étaientégalement au cours de la période d’Août –Octobre 2011.

Page 14: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 614

Carte 8: Synthèse de la situation Province de Bas Congo

Carte 9: Synthèse de la situation Province du Katanga

Pour les mois de Novembre2011 à Janvier2012, sur cinq sites des zones de santé soussurveillance dans la Province du Bas Congo,

Trois sites sont sous contrôle :- Seke Banza- Sona Bata- Kwilu- Ngongo Deux sont à suivre de près :

- Boma-Bungu- Nzanza

Dans la province du Katanga, durant la période

Novembre2011 à Janvier 2012:

27 sites sont sous contrôle

34 sites sont à suivre de près

Quatre zones sont en alerte :

- Pweto (territoire de Pweto)

- Mitwaba (territoire de Mitwaba)

- Mufunga S. (territoire de Mitwaba)

- Ankoro (territoire de Manono)

Il est à noter que ces sites ont été déclaréségalement en alerte au cours du trimestre passé.

CONCLUSION GENERALE :

Sur 120 sites fonctionnels 6 sites sont en alerte. Il faudra rapidement y mener des enquêtesnutritionnelles de type SMART ou des screening nutritionnels en vue de vérifier la situation. Si leproblème nutritionnel se confirme, des réponses appropriées devront être mises en œuvre dans leszones ayant des taux de malnutrition qui dépassent les seuils d’intervention.

Page 15: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 615

SUIVI DES ALERTES DU TRIMESTRE PASSE

Le bulletin n°5 paru en Octobre 2011 avait montré 14 zones de santé en alerte, dont 10 dans la province du Katanga,3 dans la Province du Kasaï-Oriental et 1 dans la province du Bas-Congo.Certaines actions ont d’ores et déjà été entreprises :

- Une enquête de vérification est en cours dans la zone de santé de Nzanza dans la province du Bas-Congo,- Dans le Katanga, certaines zones de santé déclarées en alerte ont été ciblées pour les activités PCIMA notamment

dans la zone de santé de Likasi,- Dans la province du Kasaï-Oriental, il y a eu début d’un programme PCIMA dans la zone de santé de Diulu déclaré en

alerte le trimestre passé.

-

RESULTATS DES ENQUETES NUTRITIONNELLES DANS LES TERRITOIRES DE BOKUNGU, KUNGU ETLIBENGE DANS LA PROVINCE DE L’EQUATEUR

Les territoires de Bokungu, Kungu et Libenge sont situés dans la Province de l’Equateur. Le territoire de Bokungu setrouve dans le District de la Thuapa, tandis que les deux autres territoires (Kungu et Libenge) sont situés dans le Districtdu Sud Ubangi. Les enquêtes territoriales menées en 2009, avaient montré que ces trois territoires ont un sérieuxproblème de nutrition car avaient des taux de malnutrition aiguë globale supérieurs aux taux d’intervention de 10%. Parailleurs, au cours de la même année, des troubles tribaux ont éclaté dans deux secteurs du territoire de Kungu (Dungu etKungu) et ont engendré des mouvements de population importants non seulement dans le territoire de Kungu mais aussidans plusieurs territoires environnants dont celui de Libenge provoquant une situation d’urgence dans la contrée.

ObjectifLes enquêtes menées en Décembre 2011 avaient comme objectif principal de réévaluer la situation nutritionnelle quiprévaut dans les trois territoires, en vue de réactualiser les données nutritionnelles et mieux orienter les interventions

MéthodologieLes enquêtes ont été menées en utilisant la méthodologie développée pour les enquêtes nutritionnelles territoriales en2009. Dans chaque territoire, une enquête transversale par sondage en grappes à deux degrés a été menée. La taille del’échantillon a été calculée par ENA for SMART, soit 720 ménages pour l’enquête combinée anthropométrie mortalité. Lenombre de grappe a été fixé à 36 grappes.

RésultatsLes indicateurs ci dessous ont été calculés et résument la situation qui prévaut dans ces territoires :

Indicateurs Bokungu Kungu LibengePrévalence de la malnutrition aiguë Globale (MAG) (P/T -2Zscoreet /ou œdèmes)

11,4%(8,8-14,7)

5,8%(4,3-7,8)

5,3%(3,8-7,4)

Prévalence de la malnutrition aiguë Sévère (MAS) (P/T -3Zscoreet /ou œdèmes))

2,9%(1,8-4,6)

0,8%(0,4-1,8)

1,3%(0,6-2,8)

Prévalence du retard de croissance (T/A -2 Zscore) 49,5%(44,4-54,5)

46,2%(41,2-51,2)

47,6%(43,0-52,2)

Prévalence de l’insuffisance pondérale (P/A -2Zscore) 30,8%(26,9-35,0)

18,4%(15,4-21,9)

22,5%(19,5-25,8)

Taux de mortalité rétrospectif chez les enfants (Décès/10000/j 1,39(0,67-2,83)

0,91(0,47-1,78)

0,48(0,18-1,28)

Taux de mortalité rétrospectif pour toute la population(Décès/10000/j

0,69(0,35-1,36)

0,43(0,29-0,64)

0,33(0,21-0,54)

Proportion de ménage avec consommation alimentaire pauvre etlimite

46,3% 11,1% 40,9

Proportion de ménages qui ont consommé trois repas la veille 46,3% 20,1% 25,9%

Indice de stratégie de survie (CSI) 4,7 7,5 2,1

Page 16: Novembre 2011- Janvier 2012 Bulletin du Système de ......Novembre 2011 – Janvier 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental. L’augmentation des prix

Bulletin SNSAP N° 616

AUTRES INFOS

ECHOS du PRONANUT

Retraite de développement du plan de renforcementdes compétences organisationnelles du Pronanut

Du 24 au 27 janvier s’est tenu à Kisantu dans la Provincedu Bas Congo, un atelier visant à renforcer lescompétences organisationnelles du Pronanut. Cet ateliera réuni les cadres du Pronanut national et a bénéficié del’appui de l’USAID et de L’Unicef.

Durant trois jours, les cadres du Pronanut ont réfléchi surune vision nouvelle à donner au Pronanut et ont appris àtravailler en équipe en vue d’amener la RD Congo àatteindre les objectifs du millénaire

ECHOS du SNSA :

Forum national sur l’agriculture et la mécanisationagricole

Sous le Haut patronage de son Excellence le Ministre del’agriculture, le Ministère de l’Agriculture a organisé un forumagricole axé sur la mécanisation agricole et la promotion del’agriculture en RD Congo. Ces assises tenues du 18 au 21Janvier 2012 à Lubumbashi, ont été organisées dans le but dedresser un état de lieu sur l’agriculture dans les différentesprovinces du pays et projeter des perspectives de sa relance.Plusieurs objectifs étaient assignés à ce forum notamment : devulgariser la loi portant sur les principes fondamentaux relatifsà l’agriculture, de relancer l’élevage, de réglementer la pêche,de mettre en valeur les plantations abandonnées, d’exploiterles gisements de phosphate naturel de l’azote et le guanoprésents dans plusieurs sites du pays, relancer l’apiculture etde développer le système intégré de l’agriculture suivant lemodèle de bio économie.

MEMBRES DU COMITE DE REDACTION ET DU COMITE SCIENTIFIQUE

Pour des informations complémentaires sur le SNSAP, prière de contacter le PRONANUT35, Av. Comité Urbain/Kinshasa/Gombe RDC Tél 00 (243)998035884

Site web www.pronanut.org

PRINCIPALES ABREVIATIONSCPS : Consultations Pré ScolairesCS : Centre de SantéCSI : Indice des stratégies de survieIPC : Cadre intégré de classification de la Sécurité alimentaireINS : Institut National de la StatistiquePB : Périmètre BrachialPRONANUT : Programme National de NutritionPAM : Programme Alimentaire MondialSCA : Score de Consommation AlimentaireSNSA : Service National des Statistiques AgricolesSNSAP : Surveillance Nutritionnelle, Sécurité alimentaire et Alerte PrécoceUNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’EnfanceZS : Zone de santé

Comité de Rédaction Coordonnateurs :Mr Pierre Lokadi : S.G Ministère de la Santé

Publique- Mme Likele : S.G Ministère du Plan, -Mr Ali Ramazani:S.G Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage;

Rédacteurs en Chefs : Prof. Dr Banea Mayambu : DirecteurPRONANUT, Mr Kankwanda Ebul lang : Chargé de Mission INS ; -Mr Ngonde Nsakala: Directeur SNSA

Membres de rédaction : Mr Nahimana Gitebo, Mr Alex Bukasa ,Mr Michel Nyembo, Mr Ezekiel Mbaya, Mr Peta, Mr SamuelShongo, , Dr Mashukano, Mme Fayen Lubuma, Mme KuwaN’landu, Mr Mayavanga, Mr Esunde, Mr Elali, Mr Bonzeke, MmeKayiba, Mlle Bauma, Mr Lufimpu, Mme Atende

Secrétariat : Mlle Makiese Pauline

Dr Théophile Bansimba(UNICEF)

Mr Koffi AKAKPO( PAM)

Mr Badibanga Patrice (PAM)

Dr Kini (OMS)

Mr Claude Chigangu (ACF)

Mme Tiphaine (FAO)

.Mr Paul Bosambo ( FAO)

Comité scientifique Prof Emile Okitolonda

(ESP/Kinshasa)

Prof. Dr Banea Mayambu(ISTM/Kinshasa)

Prof Mulumba Apollinaire(ISTM/Kinshasa)

Dr Siméon Nanama, ( Unicef)