Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

12

Transcript of Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

Page 1: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:30 Page 1

Page 2: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

Chères Houppevillaises, chers Houppevillais,

Notre Municipalité a été récemment mise à l'honneurpour sa gestion raisonnée des espaces verts dans lerespect de l'environnement, comme vous pourrez lelire page 6 ; je suis particulièrement fière de notre politique volontariste en la matière, et notamment del'abandon total du recours aux pesticides.

La rentrée scolaire est par ailleurs un moment important pour les enfants, les parents, les enseignants et les services de la ville.

Qui dit rentrée dit aussi reprise des activités de nosassociations, n'hésitez donc pas à les rejoindre !

Quelques derniers mots pour vous remercier devotre présence aux diverses animations de la ville, cebien vivre ensemble illustre ce que nous développonsdans la commune depuis quelques années. La vie sefabrique par l'échange et le partage.

Très bonne rentrée

Très chaleureusementVotre Maire,

Monique Bourget

SOMMAIRE

Édito

2

Editorial - Agenda p2Actualité municipale p3Jeunesse et vie scolaire p 4Travaux, Urbanisme, environnement, travauxet cadre de vie p5Sport, culture, et vie associative p7Nos ainés, Vie sociale p10Vie locale p11Informations pratiques p11

JEUDI 2 AU LUNDI 6 NOVEMBRE : Vente-échanges jouets, vêtements sports d’hiver et

fêtes (Association des Familles Houppevillaises)

SAMEDI 11 NOVEMBRE : Commémoration de l’Armistice

(Municipalité et Anciens Combattants)

DIMANCHE 26 NOVEMBRE Marché de Noël (Comité des Fêtes)

VENDREDI 1ER ET SAMEDI 2 DÉCEMBRE : 31ème Téléthon (AS.HO.HA.MY)

DIMANCHE 31 DÉCEMBRE : Réveillon de la Saint-Sylvestre

(Amicale des Anciens)

SAMEDI 20 JANVIER :Vœux de la Municipalité

SAMEDI 10 FÉVRIER : Soirée théâtre avec les « Baladins de la Morette »

(Tarot Houppevillais et Municipalité)

SAMEDI 17 FÉVRIER : Dictée d’Houppeville

(Association des parents d’élèves et Municipalité)

Pour toutes les informations pratiques sur la commune : http://www.houppeville.frDirecteur de la publication : Monique BOURGET

Conception-rédaction : Alain NICQ, Laurent POIRAULT, Stéphane BELLEDAME, Emmanuel RIVALAN, Isabelle TEREConception et impression : Planète Graphique 02 35 59 29 29

Tirage : 1200 exemplairesDistribution assurée par les élus municipaux

SURVOTRE

AGENDA

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:30 Page 2

Page 3: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

3

actualité municipale1. TRAVAUX, ENVIRONNEMENT

ET CADRE DE VIEMonique BOURGET

Alain NICQ 1er AdjointSamir DOUZI

Judith HEILMER DE TOLEDOMaurice MAILLARD

James ELIOTXavier FALCONI

2. FINANCESMonique BOURGET

Edmond DELTOUR 2ème AdjointJudith HEILMER DE TOLEDO

Francis BELTRAJérôme THUAULT

Stéphane BELLEDAMEValérie SCHMIDT-BLONDEL

3. URBANISMEMonique BOURGETEdmond DELTOUR

Samir DOUZIJames ELIOT

Maurice MAILLARDLaurent POIRAULT

Pascal GOUJON

4. VIE SCOLAIRE-JEUNESSEMonique BOURGET

Valérie LESOUEF 3ème AdjointMélanie AGROUMJérôme THUAULT

Emmanuel RIVALANSonia BLONDEL

Associations-Sport-Culture

5. ASSOCIATIONS-SPORT-CULTURE COMMUNICATIONMonique BOURGET

Laurent POIRAULT 4ème AdjointAlain NICQ

Emmanuel RIVALANStéphane BELLEDAME

Christelle LECOURTOISIsabelle TERE

Xavier FALCONIValérie SCHMIDT-BLONDEL

6. AINÉS-SOCIALMonique BOURGET

Francis BELTRACatherine BOUDRY-TIBERGHIEN

Rose-Marie DUBOISMaurice MAILLARD

Isabelle TERESonia BLONDEL

LES COMMISSIONS MUNICIPALESLes commissions municipales sont chargées d'étudier les questions soumisesau Conseil, sur lesquelles elles émettentun avis. Elles sont également un lieu depropositions et d'échanges. Chaque commission est présidée par un adjointau Maire laquelle assiste et préside dedroit toutes les commissions qui se réunissent généralement préalablement àune réunion plénière du Conseil Municipal.

Deux démissions sont intervenues au seindu Conseil Municipal ces derniers mois :Mme Séverine VELLAR pour incompatibilitéprofessionnelle et Mme Sophie ORSEL

partie en Région PACA pour cause de mutation professionnelle. De ce fait,le Conseil Municipal a été complété par l’arrivée de M. Maurice MAILLARD (notre photo). A noter que le Conseil est désormais réduit à 22 membres au lieu de 23 puisque Mme Clotilde FOSSEY, élue en mars2014 a depuis rejoint la région parisienne.

En conséquence, la composition des différentes commissions a été légèrementmodifiée lors de la séance du Conseil Municipal qui s’est tenue le 26 septembre dernier.

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICESAprès 3 années passées à Houppeville en qualité de Directeur Généraldes Services, M. Samuel FRERET, souhaitant donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle, a rejoint au cours du mois deseptembre la Ville de Petit-Quevilly en tant qu’adjoint au Directeur del’administration générale et des affaires juridiques.

Pour lui témoigner notre amitié, Mme BOURGET, Maire, avait convié lesmembres du Conseil Municipal et ses collègues à une réception amicale.Après un échange de discours empreints d’émotion, chacun rappelant leplaisir d’avoir travaillé ensemble ces dernières années, vint le momentde lui remettre quelques cadeaux assortis de félicitations et souhaits debonne continuation.

C’était également l’occasion de faire la connaissance de Mme Marie-LineMICHEL qui lui succède désormais à la tête des services municipaux. Originaire de la Haute-Marne,où elle a conservé des attachesfamiliales, elle a exercé des fonctions équivalentes dans plusieurs communes, LONGPERRIER Commune de2500 habitants en Seine etMarne étant sa précédente affectation.

La rédaction du BIM lui sou-haite la bienvenue et pleineréussite dans ses nouvellesfonctions.

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:30 Page 3

Page 4: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

4

La publication du décret du 27 juin 2017 a donné aux communes la possibilité de solliciter une dérogation à l'organisation actuelle de lasemaine scolaire sur 4,5 jours mise en place à la rentrée 2014 dans les écoles maternelles et élémentaires

publiques.

Tout en prenant en considération les souhaits exprimés par les enseignants et les parents d'élèves de revenir à une semaine de 4 jours, la Municipalité a cependant fait le choix de maintenir les rythmes actuellement en vigueur et de mener une large concertation avec tous les acteurs de la communautééducative.

Le choix fait par la municipalité d’Houppeville est partagé par une large majorité des communes. Selonles chiffres officiels du Ministère de l’Education publiés cet été, seules 36,8 % des communes de France

ayant au moins une école publique (soit 31,8 % des écoles) ont choisi de revenir à la semaine de 4 joursdès la rentrée, ce qui correspond à un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire (28,7 %)

Avant même la publication du décret, dans un souci de dialogue, la Municipalité a dès le 9 juin sollicité l’avis desdifférents partenaires de la communauté éducative, enseignants et parents d’élèves. Aucun texte officiel n’étant paru sur ce sujet à lami-juin, il a semblé nécessaire de profiter de la réunion du Conseil Municipal du 20 juin pour voter une délibération renouvelant pourun an la convention, avec l’association Anne Philipe en charge de l’organisation des activités périscolaires.

La réunion des Conseils d’Ecole d’une part, le sondageeffectué fin juin à l’initiative des parents d’élèves d’autrepart ont débouché sur un souhait majoritaire en faveurd’un retour à la semaine de 4 jours dans les écolesd’Houppeville. La Municipalité a indiqué ne pas être opposée à une modification du temps scolaire à la condition que celle-ci fasse l’objet d’une plus largeconcertation.

La Municipalité a en effet considéré qu’un tel changement opéré dans la précipitation risquait de poserde multiples problèmes d’organisation tant pour lesélèves, leurs parents et enseignants que pour les partenaires que sont les services municipaux et les associations, notamment l’Association Anne Philipe.

A cet égard, il semble utile de rappeler que la mise enœuvre de la réforme de 2013 avait nécessité un délaid‘un an à Houppeville, période durant laquelle il avait étéprocédé à une concertation avec tous les intervenantsafin de déterminer les actions à engager. Cette phaseavait notamment permis de confier la gestion des activitéspériscolaires destinées aux enfants de petite et moyennesections de Maternelle aux agents communaux affectésà I’écoIe évitant ainsi les ruptures de personnes et delieux, celles des plus grands et de l’école élémentaire à laGarderie de l’Association Anne Philipe.

A la rentrée du 4 septembre dernier, rien n’a doncchangé pour les enfants scolarisés à Houppeville. Lesrythmes scolaires en vigueur depuis 2014 n’ont pas étéremis en cause.

Néanmoins, la Municipalité partage la demande des directeurs d’école et des parents d’élèves. C’est pourquoi une vaste réflexion va être engagée en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés parle sujet. Elle constituera aussi l’occasion de dresser lebilan local de cette politique publique voulue par I‘Etat etde déterminer ensemble une éventuelle modification deI‘organisation de la semaine scolaire des écoliers d’Houppeville pour la rentrée 2018.

Jeunesse et Vie scolaireBulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:30 Page 4

Page 5: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

5

UN DÉPOSE-MINUTE À L’ÉCOLE GÉRARD PHILIPECompétente en matière de voirie, la MétropoleRouen-Normandie a proposé à la commune deprocéder à une réfection du parking de la rueAndré Pican situé devant l’entrée de l’Ecole Gérard Philipe. A l’évidence, les enseignants etles parents d’élèves l’avaient d’ailleurs signalé àmaintes reprises, cette aire de stationnementméritait d’être refaite. Afin de minimiser la gêneque ces travaux ne manqueraient pas d’engendrer s’ils étaient réalisés en période scolaire, ceux-ci ont été entrepris durant l’été.

Les difficultés de circulation aux abords du groupe scolaire aux heures d’entrée des classes provoquant embouteillages, engorgement du parking du gymnase, stationnement en double file, sur l’arrêt de bus, à moitié sur le trottoir voire mêmesur le passage pour piétons, la Municipalité a souhaité mettre à profit ces travaux pour expérimenter une solution plus sécurisante pour l’ensemble des usagers.

C’est la raison pour laquelle, afin de faciliter la dépose en voiture, une zone de dépose-minute a été aménagée sur ce parking destinée à permettre aux parents dont les enfants fréquentent l’Ecole Gérard Philipe de s’arrêter un court instantafin que leurs enfants puissent descendre seuls de leur véhicule en toute sécurité. Pris en charge par un agent communalpour accéder à la cour de récréation, les parents restent ainsi au volant de leur véhicule pour libérer rapidement la zone dedépose.

La mise en service de cet équipement à la rentrée a démontré qu’il était nécessaire de procéder à quelques aménagementssupplémentaires : trop proche du parking, le portail de l’école va être déplacé vers l’intérieur de la cour pour accroitre lasurface d’accueil de la zone d’entrée, de même, un surbaissé du trottoir sera réalisé pour faciliter l’accès aux PMR. En outre,la largeur du trottoir longeant le bâtiment scolaire s’avérant trop faible, il a été demandé à la Métropole d’étudier une

solution pour faciliter le cheminement des enfants. Sans attendre la réalisation des adaptations demandées, il est instamment demandéaux parents de ne pas s’arrêter devant le portail mais d’avancerle long des places disponibles pour faire descendre leurs enfantset surtout de ne pas stationner sur ces places ni en double file gênant l’écoulement de la circulation au risque de se voir verbaliser par le policier municipal.

Si un tel aménagement ne constitue sans doute pas la solution miracleaux problèmes de sécurité routière aux abords de l’école, il importe dele faire vivre, sa pleine efficacité restant liée à la prudence et au civismedes automobilistes utilisateurs.

AMÉNAGEMENT DE LA VOIRIE RUE EUGÈNE POTTIERDes 5 entrées dans la commune d’Houppeville, seulecelle venant du Houlme par la RD.90 ne disposait d’aucun aménagement particulier permettant notamment de signaler l’entrée dans l’agglomération etde réduire la vitesse des véhicules.

C’est désormais chose faite puisque, durant l’été, à lademande de la Municipalité, les services de la MétropoleRouen-Normandie ont posé des bandes sonores de ralentissement, matérialisé l’axe central de la chausséeet créé un trottoir entre les rues Paul Eluard et Joliot-Curie.

Transports, travaux, urbanisme environnement et cadre de vie

5

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:31 Page 5

Page 6: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

6

TRAVAUX D’ÉTÉ DANS LA COMMUNEComme chaque année, les employés municipaux profitent des vacances scolaires pour programmer des travaux d’entretien et derénovation des bâtiments publics, notamment dans les écoles. Ceux-ci ne peuvent pas en effet être menés durant le temps scolaire afind’éviter de perturber les élèves et leurs professeurs. Qu’ils soientréalisés en direct par le Service Technique ou confiés à des entreprises extérieures, ils ont encore été nombreux cet été ets’ajoutent aux travaux habituels sur les espaces verts. Au total, cesont près de 104.000 € qui ont été dépensés cet été dont 45.000 €dans les locaux scolaires, 36.000 € pour les équipements sportifs et 23.000 € pour les autres bâtiments municipaux.

- Ecole élémentaire : travaux de réfection du carrelage du préau dubâtiment du haut et remplacement des derniers ouvrants en boispar du PVC dans le bureau du directeur.

- Ecole maternelle : travaux de peinture, remplacement d'une partie du sol, mission d'étude géotechnique dans le cadre du projet d'extension du dortoir, remplacement d'une partie de la toiture, remplacement des appareils d'éclairage type fluo par desnouveaux type LED, ce qui améliorera le confort visuel de nos enfants, remplacement de la structure portant l'auvent du bâtimentdu haut.

- Restauration scolaire acquisition d'un nouveau congélateur, remplacement du lave-linge et du sèche-linge, remplacement defenêtres en bois par du PVC, pose de faïence dans la cuisine de lacantine.

- Salle des sports : posed'une clôture, d'un portailet d'un portillon pourcontrôler davantage l’accès au city stade et limiter les nuisances sonores pour les riverains, diverses réparations du toitterrasse, création de places de stationnement réservé pour lesPMR, installation d’un défibrillateur automatique.

- Bâtiments communaux : sécurisation des accès par visiophoneet remplacement ou pose d’alarmes dans tous les bâtiments, travaux visant à améliorer le rendement et la performance énergétique des chaudières.

- Eglise : travaux de confortement de la sacristie où une importantefissure a été découverte.

- Terrain de tennis : remplacement de la clôture et du portail.

- Stade de football : remplacement des douches et divers petitstravaux de maçonnerie, installation d’un défibrillateur automatique,acquisition de buts mobiles, remplacement des filets des buts.

- Ecole de musique : 2ème tranche de mise en peinture de toutes lespièces.

ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS : LA COMMUNE RÉCOMPENSÉECoup sur coup, en ce mois d’octobre, la commune s’est vue récom-penser pour ses bonnes pratiques en matière de gestion des espacesverts publics. Au cours d’une journée technique rassemblant les « spécialistes » organisée à Doudeville par la FREDON tout d’abord, Nicolas BENOIST, responsable des Services Techniques, a expliqué l’abandonprogressif et désormais total par la commune des pesticides, produits phytosanitaires et autres engrais pour l’entretien des diversespaces publics (cimetière, terrain de football…) dès 2014 et rappeléla mise en place en 2015 d’un marché de tontes d’espaces vertsmoins fréquentes pour respecter la biodiversité. Cette démarche aété primée, la commune obtenant le niveau 3 de la charte d’entretiendes espaces publics, niveau le plus élevé réservé à un nombre réduitde collectivités.

Quelques jours plus tard, dans le cadre du 59ème concours annuel des villes, villages et maisons fleuris, Mme BOURGET, maire, recevait deM. Pascal MARTIN, Président du Conseil Départemental de la Seine-Maritime, le « prix de la Gestion différenciée et de la Biodiversité ». Dansle cadre de la politique environnementale du Département, ce prix attribué selon différents critères récompense les effortsréalisés notamment en matière de désherbage raisonné, la pertinence du choix des espèces végétales et leur origine, l’origine de l’eaud’arrosage.

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:31 Page 6

Page 7: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

LES RANDONNEURS DE L’ALHAprès le long week-end de l’Ascension dans le Cotentin, les randonneursde l’Amicale Laïque ont mis le cap vers l’Allemagne à la mi-juin pour unséjour d’une semaine à Altenau, petite ville située dans le Harz. Traversépar l’ancienne frontière entre l’est et l’ouest, ce massif boisé de moyennemontagne culmine à 1142 m d’altitude au Mont Brocken et couvre unesuperficie d’environ 2 000 km2. Le Parc national naturel et géologique quil'entoure compte parmi les régions du nord du pays les plus appréciéespour la randonnée pédestre.

Le temps nous a gâtés, surtout les premiers jours. Le soleil ne nous a pastrahis et il n'a fait ni trop chaud ni trop froid, une température idéale pourun randonneur, et nous avons souvent pensé à nos proches restés à lamaison, qui ont beaucoup souffert de la canicule qui sévissait au même moment en France !

Comme d’illustres personnages avant nous, tels Goethe, Heinrich Heine ou Alexander Von Humboldt, nous n’avons pas étéimpressionnés par les sorcières qui, d’après les légendes, hanteraient encore ces lieux mystérieux. Nous avons beaucoupapprécié les magnifiques chemins de randonnée balisés rayonnant autour du Brocken dont le sommet régulièrement nimbéde brume n’est sans doute pas étranger à l'origine des légendes de sorcières ! Moment culturel dans notre programme derandonnée, la visite de la ville médiévale de Goslar, ville impériale qui doit sa richesse et sa magnificence aux mines d’argentde Rammelsberg et dont les magnifiques maisons à colombage ont miraculeusement été épargnées par les bombardementsdurant la dernière guerre.

LES FLEURS DE VOS JARDINSNombreuses sont les municipalités qui, chaque année, organisent un concours des jardins fleuris. A Houppeville comme ailleurs, il est attendu par beaucoup d’habitants qui, souhaitant faire partager leur passion pour le jardinage, participentainsi à l’embellissement de notre cadre de vie.Durant l’été, les membres du jury se déplacent dans les différents quartiers de la commune pour apprécier le travail denos jardiniers amateurs et juger celui-ci selon plusieurs critères parmi lesquels la recherche et le choix des espèces et des variétés, le fleurissement, la pérennité des compositions, l'entretien, la mise en valeur du patrimoine.Les lauréats du concours qui comprend 2 catégories, jardins fleuris et jardins ouvriers ont été récompensés par des bonsd’achat lors d’une réception à la salle du Vivier en présence des élus municipaux.

JARDINS FLEURIS JARDINS OUVRIERS1er prix M. et Mme COCATRIX 1er prix M. PITEL

2ème prix MM. COURSELLE, VIROT et Mme ROQUES 2ème prix M. RENAUX3ème prix M. et Mme CLERE 3ème prix M. DEGUINE4ème prix M. et Mme ADAM 4ème prix M. GESTEAU5ème prix Mme QUIBEUF 5ème prix M. GREGOIRE

Sports , vie culturelle et et associative

7

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:31 Page 7

Page 8: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

8

LA PÉTANQUE EN FÊTELe 10 juin 2017, l'association "PETANQUE HOUPPEVILLAISE" a réuni ses adhérents et leurfamille autour d'un barbecue amical et festif, en présence de Mme la Maire.Dans son discours d'accueil le Président a vivement remercié l'équipe municipale d'avoir autorisél'aménagement d'un terrain de boules complémentaire ce qui permet désormais au club dedisposer d'un équipement adapté à son effectif (50 inscrits).Le Président a également soulignéla qualité du travail fourni par les agents techniques de la commune qui ont réalisé les travaux.Il est rappelé que le club de pétanque est ouvert à toutes et tous les mardi, jeudi, et samedi après-midi. Pour plus d'informations chacun peut contacter le 06.67.77.94.07 ou le 02.35.59.17.34

Au mois d’août, alors que vousêtes encore très nombreux en vacances, les rares Houppevillaisque vous rencontrez dans les ruesde la commune courent ! Et chacun de s’interroger: mais pourquoi courent-ils tous ainsi ? Enfait, ils s’entrainent sur le parcoursde la fameuse course pédestreprogrammée le premier dimanchede septembre. Cette date figuredésormais en bonne place sur lesagendas des spécialistes descourses sur route car c’est la toutepremière épreuve de rentrée dansla métropole pour cette disciplinesportive.

En prélude à cette 8ème édition, 25 enfants âgés de 6 à 13 ans se sont élancés sur les distances de 400, 800 et 1 600 m avantde laisser la piste aux 133 adultes participants au 5 kilomètres suivis des 172 engagés au départ de l’épreuve reine du 10 kilomètres. Petite innovation cette année avec un parcours inversé par rapport aux éditions antérieures.

Le public venu en nombre encourager les participants a pu reconnaître notre député Christophe BOUILLON, un fidèle dela course, ainsi que le docteur Ahmed BENHAMMOUDA, Médecin coordonnateur directeur médical de l’association Emmapour le dépistage des cancers en Seine-Maritime.

L’essentiel étant de participer, félicitations à tous les participants avec une mention particulière pour Gwendolina LEMOINE22’43’’ chez les féminines et Axel MASSE, déjà vainqueur en 2016, en 16’41’’ chez les masculins qui ont remporté le 5 kilomètres tandis que Alexia VAN TOL s’imposait en 43’25’’ et le marathonien de Vernon, Pierre LEMAITRE remportaiten 33’06’’ le 10 kilomètres.

Les enfants ont tous été médaillés et les vainqueurs des différentes catégories ont été récompensés par des coupes offertespar la Municipalité et des bons d’achat offerts par Go Sport partenaire de la manifestation. Un grand bravo à Didier MARREet au Comité des Fêtes pour l'excellente organisation de cette course et rendez-vous le 2 septembre 2018 pour la 9ème édition !

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:32 Page 8

Page 9: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

9

NOS ARTISTES TIENNENT SALONLa 46ème exposition de peinture et de sculpture de Houppeville s’est tenue, Salle du Vivier, du 30 septembre au 10 octobre. Une foule nombreuse avait répondu présente à l’invitation au vernissage lancée par M. Gérard RODRIGUEZ, Président de l’association des peintres.

En présence de MM. Christophe BOUILLON, député et Guillaume COUTEY, conseiller départemental, M. RODRIGUEZ a, dans son discours, tout d’abord présenté Christophe Bruno AVRIL, l’invité d’honneur bien connu des visiteurs réguliers du salon, puisqu’il y présente sesœuvres depuis l’édition 2013. Autodidacte, cet artiste expose depuis 2010. Il obtient ses premiersprix en 2014 et se voit, depuis lors, régulièrement récompensé. Il puise son inspiration dans les endroits emblématiques de notre ville de Rouen (Aître Saint-Maclou, rue du Gros-Horloge, rueDamiette), ses œuvres, essentiellement à l’encre, parfois rehaussées de gouache, se caractérisantpar des traits vigoureux, toniques et fortement contrastés.

Autour de l’invité d’honneur, 26 artistes, peintres et sculpteurs, parmi lesquels 6 exposaient pour la première fois à Houppevilleont présenté leurs œuvres. Egalement présents pour cette exposition, les travaux des élèves des écoles de la commune réalisés sous la direction des équipes d’enseignants. Peut-être avons-nous parmi ces jeunes dessinateurs, celui qui sera notreinvité d’honneur de l’année… 2065 !

Les travaux d’un groupe de 7 jeunes de l’Etablissement Médico-Educatif Colette YVER, situé sur les Hauts Rouen encadré parNathalie MEQUINION, enseignante et Angélique THUAULT, éducatrice, résidente d’Houppeville étaient également exposés. Cet établissement accompagne une quarantaine d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, atteints d’un handicap moteur, dans leur intégration sociale et professionnelle, par une prise en charge éducative et thérapeutique.

Le Salon était doté de plusieurs prix parmi lesquels les Prix de la Municipalité offerts et remis par Mme Monique BOURGETà Fabrice COLOMBEL pour " le Silence est d'or" dans la catégorie sculpture et à Gérard PELISSE pour " le Garage oublié "dans la catégorie peinture, Gérard PELISSE qui sera d’ailleurs l’invité d’honneur du salon en 2018.

31ème TÉLÉTHON : CHANGEMENT DE DATES À HOUPPEVILLE !Attention ! Cette année, le Téléthon Houppevillais se déroulerales vendredi 1er et samedi 2 décembre, en avance d'une semainesur les dates officielles. Vous trouverez des flyers dans votre boîteaux lettres fin novembre. Nous comptons sur votre présence etvous rappelons qu’en 2016, c’est une somme de 3.848 € que,grâce à vous, notre Association a reversé à l’AFM-Téléthon. Nousespérons vivement battre ce record pour cette 31ème édition !

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:32 Page 9

Page 10: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

TRANSMISSIONS ET MÉMOIRES DE NOS AÎNÉS

Evénement désormais incontournable, la « Semaine Bleue » est année après année l’occasion pour les acteurs quitravaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine différentes animations permettantde créer des liens entre les générations et de faire prendre conscience au grand public de la place et du rôle socialque jouent les « anciens » dans notre société.

Dans le cadre du programme d’animations proposées durant la Semaine bleue des retraités et des personnes âgéesqui a eu lieu du 2 au 7 octobre, le CLIC Séniors du plateau nord a ainsi présenté différentes animations dans les communes où il exerce sa compétence. Ainsi Houppeville a accueilli mercredi 4 octobre à la salle du Vivier la projection du film « Transmissions et mémoires de nos aînés » produit en partenariat avec l’association Archimède films.

Pour réaliser ce documentaire, Cédric DOMINAS a auditionné une quarantaine de personnes demeurant dans lescommunes relevant du CLIC dont 8 habitants d'Houppeville. Nous tenons à les remercier chaleureusement pourleur disponibilité et leur témoignage. Leurs souvenirs ont ainsi pu être recueillis avant qu’ils ne s’évanouissent à toutjamais et disparaissent des mémoires collectives.

Si la plupart des étapes de leur vie est relatée à l’écran avec pudeur, sensibilité et émotion, le film offre aussi l’opportunité de pérenniser les souvenirs et anecdotes de nos aînés qui ont fait et font encore la vie de nos communes.Véritable outil du patrimoine culturel immatériel, ce film est un vecteur de la transmission intergénérationnelle et àce titre devrait éclairer les jeunes générations sur un passé pas si lointain et les aider à mieux comprendre le présent.

LE BIEN-ÊTRE, UNE QUESTION D’ÉTAT D’ESPRITBien vivre sa retraite implique en effet de se sentir bien au quotidien, d’avoir confiance en soi et savoir surmonter certaines étapes difficiles de la vie. Entièrement gratuit, mais sous réserve d’inscription, cet atelier composé de 4 séances animées par un psychologue selon une démarche positive et ludique, a rassemblé durant tout le mois d’octobre une quinzaine d’Houppevillaises et Houppevillais attentifs venus s’informer des méthodes permettant derenforcer leurs défenses psychologiques, valoriser leurs capacités et agir sur leurs émotions, bref, vivre leur quotidienle plus sereinement possible.

La 1ère séance de cet ateliers'est terminée par un apéritif,une excellente manière decontribuer au bien être des participants !

Nos ainés, Vie sociale

10

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:33 Page 10

Page 11: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

LE FRELON ASIATIQUE EN NORMANDIEAvec l’arrivée de l'automne, les feuilles sont désormais tombées et vous avez pu éventuel-lement apercevoir de "grosses boules" accrochées tout en haut des arbres, souvent à unehauteur de 15, 20 ou parfois même 30 mètres.

Il s'agit de nids de frelons asiatiques. Un peu plus petit que le frelon européen (3cm contre 5cm) le frelon asiatiquese reconnaît avec ses rayures noires et orangées et ses pattes jaunes. Arrivés en France il y a une dizaine d’années, parle biais d’importations chinoises, ces frelons se sont installés un peu partout. En Normandie, ils sont désormais bien présents de juin à octobre. Pas plus dangereux qu’une guêpe ou qu’un frelon européen, il faut tout de même faire trèsattention si jamais vous trouvez un nid dans votre jardin.

S’il y a eu quelques accidents avec des piqûres de frelons, cet insecte est surtout dangereux pourles abeilles. Quelques frelons peuvent totalement décimer une ruche en très peu de temps ! Détruire lesnids de frelons asiatiques est donc un moyen de sauver nos insectes pollinisateurs. Pas de panique cependant, les frelons asiatiques quittent leurs nids en hiver et il n’est donc pas utile dedétruire un nid durant cette période d’autant plus qu’il ne sera pas réutilisé l’année suivante !

VOS CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUXLes habitants d’Houppeville désirant rencontrer leurs conseillers départementaux, Guillaume COUTEY et Agnès LARGILLET, sont invités à prendre rendez-vous auprès de leur secrétariat au 02.32.82.55.51. Ils sont égalementà votre disposition :

• Par messagerie : [email protected] et [email protected]• Par courrier : Maire de Malaunay, Place de la Laïcité BP 7 76770 MALAUNAY• Page Facebook : https://www.facebook.com/COUTEYLARGILLET/• Site internet : https://www.couteylargillet.fr

Infomations pratiques

LE SYNDICAT DES BIENS COMMUNAUX DE LA MUETTE

UN PEU D’HISTOIRE…En 1030, Robert le Magnifique, le père de Guillaume le Conquérant, légua la Forêt Verte aux moines de l’abbaye de Saint-Ouen à Rouen. Les religieux partageaient ces terres avec le Duc de Normandie et le Roi de France. En 1552, les usagers reçurent 50% du territoire, l’abbaye conserva les 50% restants et en interdira l’accès. La partie réservée aux usagers fut divisée en 7 triages. Après plusieurs années, les usagers furent libérés du contrôle de l’abbaye. Mais progressivement, les bois, insuffisammentprotégés disparurent. En 1829, les communes rentrèrent en possession des biens de la Muette. La gestion en fut confiée à une commission syndicale. En 1899, l’acte d’indivision clôt l’histoire juridique des biens communaux de la Muette.

AUJOURD’HUILe Syndicat, présidé par Éric HERBET, a son siège à la Mairie de BOSC-GUERARD SAINT-ADRIEN et compte 13 communes membres BOSC-GUÉRARD SAINT-ADRIEN, DÉVILLE-LES-ROUEN, FONTAINE SOUS PREAUX, HOUPPEVILLE, ISNEAUVILLE, LA VIEUX-RUE, LE HOULME, MALAUNAY, MAROMME, NOTRE-DAME DE BONDEVILLE, QUINCAMPOIX, SAINT-ANDRÉ SUR CAILLY et SAINT-GEORGES SUR FONTAINE. Le Syndicat estpropriétaire de 584,08 hectares de terrains boisés et 481,16 hectares de terres agricoles.

LE RÔLE DU SYNDICATGérer une forêt, c’est agir au quotidien, vendre du bois, réinvestir en infrastructures et travaux forestiers. C’estégalement gérer un milieu auquel sont attachés les habitants et préserver le cadre d’activités traditionnelles,comme la chasse.L’aménagement forestier, qui accompagne la vie de la forêt, est l’outil essentiel pour prendre en compte l’évolution du paysage.Selon les objectifs assignés à la forêt, des travaux et des coupes sont nécessaires pour optimiser la production,conserver une forêt stable dans des zones difficiles, préserver la biodiversité et les paysages… Bien géré, le capital forestier se maintient, voire s’enrichit.L’Office National des Forêts (ONF) présente chaque année un programme estimé des travaux et s’assure de la

conformité de ces travaux par rapport aux prescriptions de l’aménagement (déroulement, résultats) en vérifiant

Vie locale

11

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:33 Page 11

Page 12: Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 - houppeville

MAIRIEAdresse : rue Jean Jaurès 76770 HouppevilleTél. : 02.35.59.12.24Fax : 02.35.59.96.53Courriel : [email protected] au JEUDI : 8H30 -12H00 / 15H00 - 18H00(fermée le jeudi après-midi à compter du 5 octobre 2017)VENDREDI : 8H30-12H00/15H00-17H00

SANTÉMÉDECINS GÉNÉRALISTESDocteur Guiraud centre commercial rue Pablo Picasso 02.35.59.18.28Docteur El Aawarcentre commercial rue Pablo Picasso 02.35.59.15.25

DENTISTEDocteur Guegot Centre commercial Pablo Picasso 02.35.59.16.66

INFIRMIÈRESCabinet d’infirmières à la R.P.A., entrée côté centre commercial 02.35.59.12.70

KINÉSITHÉRAPEUTEMme Wattiez Centre commercial Pablo Picasso 02.35.59.19.56

ORHOPHONISTEDocteur LANGEOIRE - C.Commercial Pablo Picasso-09.73.26.44.85

PHARMACIENMme Desoubry Centre commercial Pablo Picasso 02.35.59.16.83

URGENCESPompiers 18SAMU 15Police Secours 17Gendarmerie de Montville 02.35.33.71.85Centre anti-poison 0825 812 822SOS Médecin 0810 635 910Médecin de garde 02.35.58.76.33CHU de Rouen 02.32.88.89.90Urgences CHU 02.35.88.82.51Urgences Pédiatrie 02.32.88.80.29

NUMÉROS VERTSAllo Enfance en Danger 119 Sida Info Service 0800 840 800Drogue Info Service 113Accueil des sans abri 115

LES ELUS A VOTRE ECOUTE(UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS PRIS AU SECRETARIAT DE MAIRIE)

Madame Monique BOURGET, MaireMonsieur Alain NICQ, 1er adjoint Travaux, environnementet cadre de vieMonsieur Edmond DELTOUR, 2ème adjoint Finances et urbanismeMadame Valérie LESOUEF, 3ème adjoint Jeunesse et viescolaireMonsieur Laurent POIRAULT, 4ème adjoint Sport, culture, vie associative et communication

VOTRE DÉPUTÉChristophe BOUILLON28, rue du Général Giraud76360 BARENTIN02.35.23.57.89Courriel : [email protected]

VOS CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUXGuillaume COUTEYAgnès LARGILLET

CARNET NAISSANCES 29/05/2017 Emy MOTTE02/08/2017 Martin BOROVSAK02/08/2017 Noé LINTOT03/08/2017 Victor AZZOPARDI24/08/2017 Matias GUIDOUM

MARIAGE01/07/2017 Elodie LE BARS et Stéphane DUQUESNE08/07/2017 Kévin GOUARD et Michael WERNER08/07/2017 Julie LEFORT et Yannick LAFOREST21/07/2017 Amandine MASNIERE et Loïc MERCIER09/09/2017 Delphine SOULAS et Nicolas ETANCELIN07/10/2017 Aurélie SAINT-MARTIN et Julien HALLEY

DECES09/09/2017 LE PORT Marie19/09/2017 PUILL Christian16/10/2017 QUIBEUF Micheline

COMMERCES/ARTISANS/PROFESSIONNELS DIVERSA tout vent atelier de lutherie Tél. : 09.60.35.69.43Bar tabac Epicerie «O Ptit Ju» Tél. : 02 32 19 16 32Boulangerie Le fournil d’Houppeville Tél. : 02.35.59.15.46 Boucherie-charcuterie La Limousine Tél. : 02.35.65.15.58 Pizza Marco Tél. : 09.50.87.67.99Butterfly (coiffeur/Esthétique) Tél. : 02.35.23.35.77Tiff Anne (coiffeur) Tél. : 02.35.59.14.62Laïse Beleza (Institut de beauté/Onglerie) Tél. : 06.27.96.22.36Renault Houppeville Mécanique Tél. : 02.35.59.14.17Taxi Tél. : 06.07.26.79.97Paonelec Electricité Tél. : 06 09 52 18 90Modelec Electricité Tél. : 02 35 59 12 77Guillaume REYNAUD Electricité Tél. : 06 64 86 64 13Cyrille Lemarchand menuiserie Tél. : 06.95.38.32.27Perchepied maçonnerie Tél. : 02 35 59 12 18Gallic construction maçonnerie Tél. : 07.71.78.61.40 ECS Chauffage/Plomberie Tél. : 02.35.59.12.06Fabien Thomas Chauffage Tél. : 07.84.08.79.39E2CP Etudes et conseils travaux Tél. : 06.46.15.69.74Ald@ran Informatique Tél. : 06.52.96.09.61

Chambres d’hôtes Les Coquelicots Tél. : 02.35.59.18.49Maison d'assistantes maternelles :Ma Ptite Mam Tél. : 02.32.19.00.99Mam de toi Tél. : 09.80.44.63.31Mr René DEMANNEVILLEboulanger en retraite, propose des stages de fabrication de painet pâtisserie au 222 rue Jean Jaurès Tél. : 06.06.63.30.38Bureau Postal Tél. : 02.35.12.47.20(ouvert tous les jours du lundi au samedi de 10h00 à 12h00

Bulletin n22.qxd:Mise en page 1 27/10/17 8:33 Page 12