DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

16
mag Le bimestriel de l’actualité de votre association ÉVÉNEMENTS • REPORTAGES • ACTUALITÉS • AGENDA • N°15 Avril 2015 • www.dfcg.fr UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2015 ZOOM SUR LA DFCG ILE-DE-FRANCE UN DIRECTEUR DU FMI À LA DFCG

Transcript of DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

Page 1: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

mag’L e b i m e s t r i e l d e l ’ a c t u a l i t é d e v o t re a s s o c i a t i o n

ÉVÉNEMENTS • REPORTAGES • ACTUALITÉS • AGENDA • N°15

Avril 2015 • www.dfcg.fr

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2015 ZOOM SUR LA DFCG ILE-DE-FRANCE UN DIRECTEUR DU FMI À LA DFCG

Page 2: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

Les Partenaires du TrophéePartenaires Privilèges Partenaires

avec le soutien de Partenaires Médias

Renseignements : Frédérique Genestine 06 13 14 59 48 - [email protected]

Inscrivez-vous sur dfcg.fr

Page 3: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

DFCG mag’- Avril 2015 • 3

SOMMA I REDFCG mag’ • n°15 • Avril 2015

Éditeur : Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) - 14, rue Pergolèse, 75116Paris. Tél. : 01 42 27 93 33 - www.dfcg.fr Directeur de la publication : Philippe AudouinDirectrice de la publication déléguée : Béatrice LeboucCoordination : Sophie ClébantGraphisme et maquette : Planète Graphique / Christel Guérin, Dominique Cotard. Comité de rédaction : Pierre-Yves Bing, Sophie Clébant, Pascale Demazure, Béatrice Lebouc, Stéphanie Poindrelle,Bénédicte Ratié et Marie Tran.Correspondants : ALSACE B. Risch - AQUITAINE-CHARENTES, M.-H. Boucher - BOURGOGNE-FRANCHE -COMTÉ, P. Girard - BRETAGNE-PAYS-DE-LOIRE - C. Louerat - CENTRE, L. Verrier - CÔTE D’AZUR, X. Duchaîne- ÎLE -DE -FRANCE, L. Mahéo - LANGUEDOC-ROUSSILLON, T. Gosselin - LORRAINE, F. Frisch - MIDI-PYRÉNÉES, A. Darmon - NORD-PAS-DE-CALAIS, L. Mailly - NORMANDIE, D. Rautureau - PROVENCE, J.Y. Trivière - RHÔNE-ALPES-AUVERGNE, P.-Y. Hentzen - BANQUE-ASSURANCE, P. Molendi. ASSET MANAGEMENT, J.-C. Benzo. SERVICES PUBLICS, E. Millard. DFCG AVENIR S. Berthier. DISTRIBUTION G. Lebeau. DFCG SENIOR Y. Guillemot Pôle Médias Publicité : DFCG - Anissa Tilikete, Chef de publicité, Tél. : 01 42 27 81 14 - Mail : [email protected] Impression : Planète Graphique - Le Mesnil Grémichon - 76160 Saint-Martin-du-Vivier - Tél. : 02 35 59 29 29 – Dépôt légal : à parution

FIL ROUGELa vie de la DFCG P.4-5

ÉVÉNEMENTSL’Université d’Été 2015 de la DFCG P.7

Un directeur général du FMI à la DFCG P.9

Un panorama des fonctions financières en Europe P.11

Entretien avec Laurent Maheo,Président de la DFCG Ile-de-France P.12

Le Trophée Finance & Gestion Ile-de-France P.13

BIENVENUEP.14

VOS RENDEZ-VOUSP.15

EMPLOIP.15

© J

ean-

Fran

çois

Lan

ge

éditoChers amis,

De très belles initiatives sont à l’honneur dans cette nouvelle édition de DFCGMag’, signe de la vitalité de notre association ! À tout seigneur, tout honneur, je voudrais saluer ici, la venue à la Maison de la Finance de Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI et anciengouverneur de la Banque de France. Invité de marque d’un débat Vox-Fi, Michel Camdessus a apporté, par sa hauteur de vue et son humilité, un excellent éclairage sur le rôle des dirigeants financiers dans les décisionsmacro et micro-économiques. Les deux heures de dialogue avec les adhérents de l’association ont souligné l’importance de « la conscience financière des organisations » que sont les dirigeants financiers et de la nécessité pour eux d’être force de conviction pour « donner confiance » à leurséquipes et à leurs dirigeants.Je voudrais également féliciter la DFCG Aquitaine-Charentes qui, avec le concours du CIC Sud-Ouest, a organisé le 12 mars dernier une belle manifestation au Centre de Congrès de la Cité Mondiale, à Bordeaux, au coursde laquelle Elie Cohen a animé une conférence autour du thème : « La Franceen Europe : entre timide rebond et risque de déflation ».Ces interventions s’inscrivent dans la lignée de rendez-vous de grande qualitéorganisés par la DFCG : petit-déjeuner sur le management d’équipes internationales (DFCG International), Club du jeudi sur le thème de « La désintermédiation financière, la nouvelle frontière pour les PME/ETI... »,sans oublier la préparation des prochains rendez-vous tels que les Assises desServices publics ou l'Université d’été, organisée sous la houlette des régionsAlsace et Lorraine, qui aura lieu au Conseil de l’Europe. Autant d’occasions pour vous, d’enrichir votre pratique professionnelle parl’échange et le témoignage. Vous pourrez les découvrir en détail au fil de cespages.Je voudrais souligner une actualité particulièrement importante en Ile-de-France, avec l’élection d’un nouveau président, Laurent Mahéo, que je remercie pour son engagement. Il succède à Sophie Macieira-Coelho, qui a développé cette région depuis près de 3 ans, et qui assure maintenant lavice-présidence de la DFCG. Enfin, je vous conseille de noter dès à présent la création du Trophée Finance & Gestion dans cette région dont la date de remise se tiendra le 8 juin 2015.

Bonne lecture,Philippe Audouin,

Président, DFCG

Page 4: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

FIL ROUGE

La vie de la DFCG en bref

4 • DFCG mag’- Avril 2015

Économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur àSciences Po. L’occasion pour ce dernier, de présenter auxparticipants son ouvrage « Changer de modèle », coécritavec Philippe Aghion et Gilbert Cette. « Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance.Un modèle de croissance “ inclusive ” qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui intègre les généra-tions futures en rééquilibrant nos finances publiques et enincitant à l’innovation verte. », déclare-t-il.Un succès pour cet événement d’exception, associant pourla 10ème année consécutive, la banque CIC Sud-Ouest et legroupe régional Aquitaine-Charentes de la DFCG.

La DFCG Midi-Pyrénéessigne un partenariat avec la Direction régionale deFIDAL à Toulouse Mardi 27 janvier 2015, Annie Darmon,Présidente de la DFCG Midi-Pyrénéeset Patrick de Sequeira, Directeur régional de FIDAL à Toulouse, premier cabinet d’avocatsd’affaires en France, ont signé leur premier accord de partenariat.Cette collaboration permettra aux directeurs financiers etcontrôleurs de gestion membres de la DFCG de bénéficierde l’expertise des avocats de FIDAL dans tous les domaines du droit des affaires (droit fiscal, droit social, droitdes sociétés, droit économique, droit public et enfin règlement des contentieux) notamment par le biais deconférences ou de sessions d’information.Ce sont ainsi deux acteurs majeurs du droit et de la gestion,implantés localement, qui collaborent au profit des entreprises régionales.À l’occasion de cet évènement, l’équipe d’avocats fiscalistes de la Direction régionale de Toulouse de FIDALa présenté aux membres de la DFCG les dernières actualités sur la loi de finance 2015 en matière de fiscaliténationale et internationale. La DFCG, qui est à ce jour la première association financière de la région Midi-Pyrénées, apparaît aujourd’huicomme une référence dans la communauté finance et gestion.Patrick de Sequeira, Directeur régional de FIDAL à Toulousese félicite : « Nous sommes très heureux de collaborer avecla DFCG. Notre partenariat nous permettra d’apporter auxmembres de l’association des solutions et des conseilsconcrets en matière juridique ».

La Loi de Finance 2015Animée par FrédéricLéger (Avocat et Directeur Associé -FIDAL) et SandrineReboul (Avocate Fiscaliste - FIDAL), la conférence-dîner du 29 janvier 2015au Novotel de Beaune sur le thème : " La Loi de Finance2015" a été un véritable moment de convivialité pour la région Bourgogne Franche-Comté. Dans une ambiance studieuse, après un focus sur la fiscalité des particuliers,celle des entreprises était abordée.Par la qualité des apports et la richesse des échanges avecles 30 participants, cette soirée aura permis d'appréhenderun peu plus sereinement les arcanes de la fiscalité.

� NATIONAL11èmes Assises des Services PublicsLa 11ème édition des Assises des Services Publics se tiendra le jeudi 18 juin, à la Maison des Polytechniciens.Elle portera sur le thème : " Contrôles et nouvelle gestionpublique : premier bilan et perspectives ". Le groupe Services Publics organise cette manifestation d’envergure et de référence depuis 1997, avec l’interventiond’experts et de personnalités issus d’administrations publiques ou d’organismes d’État partageant leurs expériencesen matière de contrôle de gestion dans les services publics.Avec l'intervention de la Direction Générale des FinancesPubliques, le CGEFI, la Direction du Budget, la Cour desComptes, etc. Le programme est à venir prochainement.

Un nouveau Comité Exécutif pour la Fondation DFCGLa DFCG annonce l’élection de Daniel Bacqueroët, ancien trésorier de la Fondation, au poste de Président de la Fondation DFCG. Nous remercions vivement Daniel Burlin,président de la fondation depuis sa création en 2011, pourtoutes les actions qu’il a menées au sein de la FondationDFCG (sous l’égide de la Fondation de France). Celle-ci a pourvocation non seulement d’aider les jeunes qui veulent s’orien-ter vers les fonctions Finance mais aussi de favoriser les tra-vaux de recherche dans les métiers de la finance d’entreprise.Thierry Luthi, ancien président de la DFCG, a quant à luiété nommé Trésorier de la Fondation. Enfin, Béatrice Lebouc, déléguée générale de la DFCG, aété nommée Secrétaire Générale de la Fondation, en rem-placement de Philippe Chastres, à ce poste depuis 2012.Nous le remercions également pour son investissement ettoutes les initiatives qu’il a portées pour la Fondation. Le comité exécutif de la fondation est composé de PhilippeAudouin, Laurent Batsch, Clotilde Bouchet, Jérôme Contamine, Thibault de Tersant, Bernard Gainnier, MichelLamboley, Lionel Mailly et René Proglio.

Rejoignez le 1er réseau des dirigeantes Finance & GestionRejoignez le 1er réseau des dirigeantes Finance & GestionCréée en janvier 2013, DFCG au féminin est née d’un constat :• la diversité managériale dans les entreprises est un

facteur d’efficience,• la pratique des réseaux professionnels diffère entre les

hommes et les femmes.Avec les huit cents adhérentes de la DFCG, le groupe a pourambition de promouvoir la place de la femme dans la société et plus particulièrement dans les fonctions Finances. Tout au long de l’année, il organise des évènements animés par des spécialistes, autour de problématiques rencontrées par les collaboratrices des secteurs financiersau cours de leur parcours professionnel. Ces évènementspermettent de partager des expériences vécues et de développer son réseau, mais également de décrypter lesattitudes à adopter pour progresser au quotidien. Depuisdeux ans de nombreux rendez-vous ont permis auxfemmes de l’association de mieux se connaître et de s’enrichir collectivement. Pour plus d’informations : www.dfcg.fr/lassociation/les-groupes-transversaux/dfcg-au-feminin

� RÉGIONS Rencontre avec Elie Cohen La DFCG Aquitaine-Charentes a organisé le jeudi 12 mars, au Centre de Congrès de la Cité mondiale à Bordeaux, une conférence animée par Elie Cohen,

M I D I - P Y R É N É E S

au féminin

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

A QU ITA INE CHARENTE

Page 5: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

AGENDA FORMATIONSPARIS • MAI 2015

Le contrôle de gestion de l’innovation et de la R&D

Élaborer et contrôler un budget

Piloter un projet SI

Piloter l’améliorationde la compétitivité de l’entreprise

Gestion de trésorerieinternationale

Contact et inscription :Valérie Saint-Yves

[email protected] 01 70 36 34 93

www.dfcg-formation.fr

11-12

18-19

18-19

26-27

26-27

La Chaîne Normande à RouenLe mercredi 11 février 2015, le pôle de Rouen de la DFCGNormandie s’installait pour une conférence, dans les locaux de la Chaîne Normande. Éric Terrier, PDG passionné, ainsi que Philippe Chastres, nous ont ouvert les portes des studios de la chaîne qui monte enNormandie !Au programme, pour la quinzaine d’invités financiers privilégiés, la visite des plateaux et de la régie, une conférence de rédaction sur " le développement des télévisions locales en France ", et sur les perspectives dedéveloppement sur toute la Normandie (Caen, Le Havre).En supplément, Didier Rautureau, Directeur Administratifet Financier de Révima - Président de la DFCG Normandie,ainsi que Guillaume Leroy, Directeur Administratif et Financier de Legallais - Vice-président du pôle de CAENont enregistré, sur le plateau TV, une émission consacréeà la profession, diffusée dès le jeudi 19 Février à 18h40 sur la Chaîne Normande.

Bienvenue à Céline EchalierCéline Echalier a rejoint la DFCGRhône-Alpes Auvergne en mars 2015.Céline est en charge de l’animation et dela communication de ses différentes ac-tivités. Elle est ainsi un soutien logistiquepour les différents pôles de la région.

Vous pourrez la joindre par mail : [email protected]

RHÔNE-ALPES AUVERGNE

N O R M A N D I E

� 5ème Trophée Finance & Gestion Côte d’AzurJeudi 28 mai au Palais des Festivals de Cannes.

� 8ème Trophée Finance & GestionNord Pas-de-CalaisJeudi 4 juin dans les locaux d’Euratechnologies, à Lille.

� 1er Trophée Finance & Gestion Ile-de-FranceLundi 8 juin à la CCI de Paris – Salons de l’hôtel Potocki,à Paris.

� 5ème Trophée Finance & Gestion Lorraine et 6ème Trophée Finance & Gestion AlsaceMercredi 1er juillet au Conseil de l’Europe, à Strasbourg.

Ne manquez pas la remise des Trophées Finance & Gestionde votre région !

Page 6: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

6ème édition

Mercredi 1er juillet 2015Conseil de l’Europe, Strasbourg

Contact :

Pascale DemazureTél : 01 70 36 34 [email protected]

L’ Europe, notre marché intérieur : quels enjeux pour les dirigeants financiers ?

NOTEZ DES A

PRESENT

Page 7: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

DFCG Mag' : Le thème de l’Université d’Été 2015 sera « L’Europe, notre marché intérieur : quels enjeuxpour les dirigeants financiers ». Pourquoi un tel sujet ?

L’Europe est au cœur des préoccupations des dirigeants financiers aujourd’hui. Les transactions se font en euros, les plusgros clients de nos entreprises sont européens, nos groupes sont européens, nos managers ou nos équipes proviennent detout le continent… Consacrer une journée à ce sujet et ses impacts sur notre métier est essentiel aujourd’hui pour les dirigeants financiers.L’Europe est un « cas particulier » pour nos entreprises : sans être notre marché domestique, elle est bien plus qu’un paysétranger. C’est cette dualité que nous voulons comprendre pour mieux l’intégrer.Parler d’Europe sera d’autant plus pertinent que l’UDE aura lieu à Strasbourg, au Conseil de l’Europe. Strasbourg est une capitale européenne, qui compte deux institutions européennes : le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe – qui nousfait l’honneur de nous accueillir ! Réfléchir à ces enjeux au cœur des centres de décision européens est une grande chance.

Au-delà du thème, que pouvez-vous nous dire du programme ?

Nous sommes en train de le finaliser, avec l’ensemble du Comité de pilotage, composé notamment des équipes alsaciennes et lorraines de la DFCG autour de nos deux présidents, Bruno Risch, Directeur financier du groupe LINGENHELD et président de la région Alsace, Frédéric Frish, Directeur financier du Groupe ANTOLIN Vosges et président de la région Lorraine et Alain Thiefain, Directeur financier de la Cie Pétrolière de l'Est.Nous y aborderons les thèmes essentiels à la profession : le management – notamment au travers des exemples et bonnespratiques de nos voisins, le développement à l’international, l’innovation, la digitalisation, etc. Le site de l’UDE est en ligne :www.universite-dfcg.fr. Je vous invite à vous y rendre pour voir l’intégralité du programme… et à noter dès à présent dansvotre agenda la date du 1er juillet !

ÉVÉNEMENT

L’Université d’Été 2015 de la DFCGRendez-vous le 1er juillet au Conseil de l’Europe, à Strasbourg !« L’Europe, notre marché intérieur : quels enjeux pour les dirigeants financiers ? », tel sera le thème de l’Universitéd’été de la DFCG qui se tiendra au Conseil de l’Europe à Strasbourg,le 1er juillet prochain. Rencontre avec Anne Hemmerlé,

Interview d’Anne Hemmerlé,Directrice financière de RSI VIDEO TECHNOLOGIES, membre du Comité de pilotage de l’Université d’Été

Conseil de l’Europe

DFCG mag’- Avril 2015 • 7

Page 8: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

En partenariat avec :

Page 9: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

DFCG mag’- Avril 2015 • 9

« Nous sommes de la même espèce » annonce d’embléeMichel Camdessus, soulignant ainsi son cousinage avec lesprofessions financières, « la conscience financière des orga-nisations, bouc-émissaires parfois et rarement populaires ». Celui qui a présidé aux destinées du FMI dans les annéesThatcher et Reagan, marquées par des mutations libéralesparticulièrement importantes qu’il n’a jamais totalement acceptées, résume ainsi sa mission : « on ne réussit jamaistotalement, on combat toujours ».Quel fut son combat ? Compléter la « main invisible du marché », dont il ne remet pas en cause les bienfaits maisdont il pointe les manques, par deux autres mains nécessaires à l’équilibre de la société : la main régulatrice del’État (ou main de justice) et la main de la solidarité. Ne serait-ce que parce que le marché a vocation à financer des projetsrentables, « et non des écoles pour filles au fin fond de la brousse », alors même que c’est là que se jouent les évolutions majeures de la démographie mondiale. Alors que se développaient des crises nouvelles (crise de ladette, crise de la réflexion sur la croissance, chute du mur deBerlin), Michel Camdessus a pu mettre en pratique cette vision « en prêtant à l’imprévu, en prêtant pour l’inventiondu nouveau modèle des pays de l’Est », mais également,lors de la seconde crise mexicaine (Noël 1994), en inventantun modèle de sortie de crise qui allait servir dans les annéesqui suivirent.« Réformer pour éviter la reproduction des crises », tel aété alors le leitmotiv du FMI, dont la mission s’est dérouléeautour du triptyque « confiance, dialogue, écoute », qui s’inscrit dans la lignée des statuts de l’institution dont le rôleest de « donner confiance à ses membres ». Une confiancequi a deux faces : celle du pays endetté, qui doit croire enl’avenir et en sa capacité à se réformer, celle des autres paysqui doivent donner leur confiance au pays demandant del’aide pour ne pas l’enfermer dans la spirale de l’échec. Il fautalors réussir à « avoir un dialogue, même avec Mme Thatcher » et « trouver la personne qui pourra parler à M. Mobutu comme à un frère ».S’il devait formuler un regret, Michel Camdessus reconnaîtvolontiers qu’il aurait fallu réformer le système monétaire international, et non le repousser d’urgences en urgences. Un problème qui reste d’autant plus d’actualité aujourd’huique, si le yuan est appelé à devenir le nouveau dollar dans lesdécennies à venir, il est impératif que ce soit sur les basesd’un nouveau Bretton Woods !

Concluant sur des questions d’actualité, l’ancien directeurgénéral du FMI a souligné que les Grecs et les autres Européens étaient chacun porteurs d’une part de responsa-bilité dans la situation actuelle. « Ne pas laisser Platon à laporte de l’Europe », nous a sans doute conduit à ne pas êtresuffisamment regardant sur les capacités de bonne gestiondes Grecs – qui, en retour, n’ont pas eu le bon discours faceà leurs créanciers d’aujourd’hui. La politisation de l’enjeu aainsi empêché que les solutions du FMI, qui ont fait leurspreuves, puissent s’appliquer avec des résultats probants (au prix, sans doute, d’une réputation encore ternie).Pour ce qui est de la France, Michel Camdessus a soulignéavec malice que, pour retrouver croissance et dynamisme,les propositions de son rapport remis en 2004 sont encore« d’une consternante actualité ».Une belle manière de montrer que la force de conviction d’undirigeant financier reste la meilleure manière pour lui de faireavancer une organisation, quelle que soit la qualité de sespropositions !

ÉVÉNEMENT

Un directeur général du FMI à la DFCGMichel Camdessus, haut fonctionnaire français, Gouverneur de laBanque de France de 1984 à 1987, Directeur général du FMI de 1987 à 2000, était l’invité de Vox-Fi, le blog de la DFCG, le mardi 10 mars dernier pour un débat à l’occasion de la sortie de son ouvrage « La scènede ce drame est le monde ». L’affluence était au rendez-vous pour unéchange de grande qualité avec l’un des grands dirigeants financiers dela planète. Par Pierre-Yves Bing

Michel Camdessus

Page 10: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

Contrôles et nouvelle gestion publique :premier bilan et perspectives

Pour toute informationBénédicte Ratié01 42 27 81 15

[email protected]

Page 11: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

Un panorama des fonctions financières en Europe

DFCG mag’- Avril 2015 • 11

Accueillie par Laurent Choain, Chief People Officer de Mazars, la salle bien remplie a pu bénéficier des éclairagescomplémentaires qui ont été présentés, couvrant à la fois lasituation du marché du travail, les niveaux de rémunérationdans différents pays et les différences culturelles que l’onpeut trouver au sein d’une équipe issue des quatre coins dumonde. Ce tour d’horizon théorique (au sens noble du terme)a ensuite été complété par une table ronde de professionnelsde la finance à l’international.

En introduction, la dernière étude du cabinet Hays sur l’indexmondial des compétences a montré que l’inadéquation entreles postes à pourvoir et les compétences disponibles necesse de croître dans de nombreux pays. Par ailleurs, selonune étude du FMI, chaque point de croissance économiquesupplémentaire créerait 70 000 postes dans les 31 pays étudiés. Selon Fabien Stuts, Directeur régional de Hays, l’offre de compétences doit donc s’adapter, sous peine depression croissante sur les salaires, notamment s’agissantdes personnes hautement qualifiées.Quel est donc le bon niveau de salaire pour attirer les talentsdans les fonctions financières selon les pays ? Romain Bureau, Senior Partner chez Mercer, comparait cinq pays (Allemagne, France, Pologne, Royaume Uni et Espagne) etsoulignait qu’il est important de comparer les composantesd’un « package » en y intégrant aussi les prélèvements, si l’onveut avoir une politique homogène de rémunération au seind’une équipe finance globale.

Mais une fois recrutée la bonne compétence au bon salaire,il faut aussi savoir la manager. Caroline Dusautoir, enseignante à NEOMA et Bordeaux Ecole de Management, apartagé avec l’audience les recherches sur le managementinterculturel dérivées des dimensions d’Hofstede sur la programmation mentale collective, basé sur des recherchesfaites dans le groupe IBM dans les années 80. Bon nombrede malentendus dans des équipes multiculturelles, qui peuventconduire jusqu’au conflit, ont leur source dans des représen-tations différentes d’une même situation. Par exemple, unmanager anglais à fort individualisme doit comprendre que,chez ses collaborateurs mexicains, le relationnel prévaut surla tâche et que les équipes sont davantage orientées vers le

collectif – qu’il ne sera donc que peu efficace de faire desconcours de l’employé du mois.

Afin de confronter la théorie à la pratique, la table ronde animée par Antoine de Noyer (Directeur de la TransformationFinance Groupe chez Carlson Wagonlit Travel) et Pascal Baudier (Finance Director Europe de Survey Sampling International) a réuni Fabrice Barthelemy (Directeur Financier, Tarkett) accompagné de son DRH Vincent Lecerf, Nick Davey(DAF Strycker Spine SAS d’origine britannique) et Michel Kiviatkowski (Managing Partner, Mazars Pologne). Concernant par exemple les différents niveaux de salaire par pays pointés par l’étude de Mercer, Tarkett pratique desrémunérations en ligne avec le marché national, mais veille àune cohérence entre pays sur la structuration de ses salaires,bonus, incentives à long terme. Pour déjouer les probléma-tiques interculturelles d’un groupe international, StryckerSpine mise davantage sur la culture d’entreprise comme liant.La mobilité internationale et la mobilité entrefonctions « groupe » et « terrain » peuvent se révéler être debons vecteurs de diffusion de cette culture.

En guise de conclusion, Malte von Putbus, Directeur de lastratégie recrutement du Groupe Mazars, a partagé sa visiondes talents recherchés chez le CFO de nos jours. Son rôle etses compétences s’élargissent. Le candidat idéal doit ainsiréunir de réelles capacités relationnelles autant internes(Conseil d’Administration, business partner des opérations)qu’externes (marché et actionnaires, représentation et réseaux), arrimées à une forte vision stratégique et interna-tionale – le tout bien sûr sur fond d’une solide expertise technique. Seulement 9% des CFOs du Fortune 100 combinentles critères du grand chelem (general management, stratégie/corporate development, international). Un nombrecroissant de CFO devenant CEO, la profession a donc encore de beaux jours devant elle à condition de continuer àfaire évoluer ses compétences.

Susanne Liepmann, Directrice Financière, Présidente de Fi+

Plus d'informations : www.dfcg.fr/lassociation/les-groupes-transversaux/fi-plus

« Les fonctions financières en Europe : recrutement, packages salariaux,animations d’équipes multiculturelles – êtes-vous certain de tout savoir ? », tel était le programme ambitieux de la conférence organiséepar DFCG International et Mazars, qui s’est tenue le 5 février dernierdans les locaux du cabinet à la Défense. Par Suzanne Liepmann

Page 12: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

12 • DFCG mag’- Frévrier 2015

DFCG Mag' : Quel est votre parcours, à la foiscomme directeur financier et comme adhérent dela DFCG ?

Laurent Maheo : J’ai effectué la plus grande partie de macarrière dans d’importants groupes de transports et de logistiques. De directeur du contrôle de gestion à directeurfinancier en passant par le contrôle financier, j’ai appréciél’exigence des métiers de la supply chain qui nécessite uneperformance opérationnelle au quotidien dans un contextede très faible marge unitaire.De mon parcours de directeur financier, si je devais prodiguerun conseil, en toute humilité, c’est de toujours reconnaitrel’engagement des hommes et des femmes, derrière le client,le fournisseur et bien entendu le collaborateur.

Dès l’exercice de ma première responsabilité managériale, à27 ans, j’ai rejoint la DFCG. Je suis persuadé que l’associa-tif professionnel est non seulement un facteur de réalisationpersonnelle mais surtout un vecteur permanent d’enrichisse-ment de nos connaissances. À ce titre, j’encourage chaque jeune manager finance à rejoindre le groupe DFCG Avenir en Ile-de-France.

Quels sont les nouveaux projets pour l’Ile-de-France ?

La DFCG Ile-de-France veillera, au travers de ses évènements, à promouvoir les valeurs de la DFCG – Savoir,Échanger, Partager – en redynamisant un certain nombre deformats et d’initiatives.

Nous donnerons également une place plus importante auxinitiatives DFCG Évolution en associant les nouveaux modesd’exercices de la profession (DAF à temps partagé, MissionDAF…) et veiller également à accompagner nos collègues quifont de nouveaux choix professionnels.

Sur l’impulsion de Philippe Audouin, nous allons organiser,en 2015, trois évènements prestigieux autour des questionssur lesquelles les directeurs financiers ont un rôle spécifiqueà jour : la fraude le 26 mai, le reporting intégré le 23 juin et lesmodes de financement innovants le 15 octobre.

Avec la première édition du trophée Finance & Gestion en Ile-de-France, qui se tiendra le 8 juin, nous allons essayer,avec chacun d’entre vous, de renforcer les liens d’apparte-

nance à une même communauté entre professionnels de la finance et de la gestion en région Ile-de-France.

Quelle est votre vision du directeur financier ?

Le directeur financier, au-delà de la technique, est désormaisavant tout un communiquant. C’est à lui d’affirmer, par sonaction auprès des équipes et des autres membres duComex : « Oui, c’est réalisable pour l’entreprise, nous allonsvous y aider ».

En matière de digital, le directeur financier est légitime à porter l’évolution de l’entreprise car il a acquis une expérience forte dans ce domaine en réussissant, parfois lespremiers, d’importantes conduites du changement commela mise en place d’ERP, la digitalisation de la chaîne fournis-seurs ou la mise en place d’outils décisionnels.

En revanche, je n’ai jamais autant appris ces dernières années qu’en tant que Business Angels de jeunes start-upfrench Tech. Je pense que nous devons nous mettre au service des jeunes « pousses » de notre économie.

À ce titre, en 2015, la DFCG accueille les étudiants desGrandes Écoles et les Universités pour les accompagnerdans leur première prise de fonctions.

Je ne serai pas complet si je ne réaffirmais pas que la DFCGIle-de-France se doit de promouvoir les liens entre les financiers d’entreprise de toute taille (TPE – ETI - groupes etentreprise publics).

Face aux perspectives d’un monde financier de plus en plusdésintermédié et global, le décideur financier doit, à monsens, conjuguer trois qualités essentielles :

• Être un disrupteur en proposant et favorisant l’innovationdans son métier.

• Penser collaboratif car notre monde économique est fondédésormais sur ce paradigme.

• Enfin, adopter une attitude constante basée sur la sérendipité– à ce titre j’aime à citer Marcel Proust quand il nous dit que« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveauxyeux ».

A C T U A L I T É

Entretienavec Laurent Maheo,Président de la DFCG Ile-de-France

Laurent Maheo est le nouveau président de la DFCG Ile-de-France, depuis le 3 Mars 2015. Sophie Maceira-Coelho, présidente de la région pendant 3 ans, devient Vice-Présidente de laDFCG. Nous la remercions vivement pour toutes les actions qu’elle a menées au sein de laDFCG Ile-de-France. Dans ce nouveau numéro de DFCG Mag’, Laurent Maheo revient surson parcours et nous confie ses projets et ses ambitions pour la DFCG.

Page 13: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

ÉVÉNEMENT

Trophée Finance & Gestion Ile-de-France La DFCG Ile-de-France annonce son 1er Trophée Finance & Gestion.A l’occasion du lancement du 1er Trophée Finance & Gestion de la région Ile-de-France, à la CCI de Paris le lundi 8 juin 2015, DFCG Mag’a donné la parole à Christophe Bouat, en charge de cet évènement.

DFCG Mag’ : Pourquoi un Trophée Finance & Gestionpour l’Ile-de-France?

Christophe Bouat : Le 8 juin 2015, la première édition duTrophée Finance & Gestion Ile-de-France se déroulera dansles magnifiques salons de l’Hôtel Potocki, de la Chambre deCommerce et d’Industrie de Paris. Parmi les membres dujury, on peut citer Sophie Macieira Coelho (Vice-Présidentede la DFCG et Secrétaire Générale de Condé Nast), BéatriceLebouc (Déléguée Générale de la DFCG) et Pascal Quiry (Directeur du Département Finance d’HEC).

De nombreux partenaires collaborent déjà à cet évènement.Aujourd’hui, Acies, BNP Paribas Factor, CEGID, CM-CIC Invest, Malakoff Médéric, Michaël Page et PwC nous accompagnent. Le Trophée du Directeur Financier de l’annéerécompense, chaque année lors de Financium, un directeurfinancier du CAC 40 ou d’un grand groupe. Parallèlement, unTrophée Finance & Gestion met à l’honneur un directeur financier ou un directeur du contrôle de gestion d’une ETI oud’une PME dans chaque région. Ces Trophées existaientdans toutes les régions de la DFCG, sauf en Ile-de-France.L’année 2015 sera l’occasion de pallier ce manque.

Quels sont les aspects que le jury souhaite privilégier ?

Le jury attend des candidats qu’ils parlent de leurs missionsopérationnelles liées à la gestion financière ou à l’accompa-gnement de la croissance de leur entreprise. Leurs réalisa-tions doivent être emblématiques des missions et desdifficultés auxquelles les professionnels de la finance d’entreprise sont confrontés aujourd’hui, que ces enjeuxsoient classiques ou qu’ils sortent des sentiers battus. Nousespérons des candidats dont les parcours illustrent commentle directeur financier, ou le directeur du contrôle de gestion,est un acteur majeur de l’entreprise, de sa stratégie et de sessuccès dans ces périodes de turbulences et de changement.

Qui peut concourir à ce trophée ?

Tout directeur financier ou de contrôle de gestion en postedepuis au moins trois ans peut postuler à ce trophée, qu’ilsoit ou non membre de la DFCG. Les candidats ont dû remplir un dossier de candidature avant le 31 mars 2015.Dans ce dossier, le candidat devait évoquer une ou plusieursmissions opérationnelles des 24 derniers mois, qu’il souhaitaitmettre en avant, concernant des projets de croissance (interne ou externe), de restructuration, d’introduction enbourse, de communication financière, d’optimisation, de transformation…

DFCG mag’- Avril 2015 • 13

Page 14: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

BIENVENUELa DFCG est heureuse de vous présenter ses nouveaux membres� ALSACEKamel RAMDANI, Chef de mission audit interne, STRASBOURG (67) ; SophieRAEDERSDORF- BOLLINGER, Etudiante, LA WANTZENAU (67) ; Mathieu RIGAUX, Etudiant, HAMBACH (57)

� AQUITAINE CHARENTESPierre-Antoine AUBURTIN, Directeur de clientèle, MERIGNAC (33) ; IsabelleBUGEAT, Directeur Général, MALEMORT (19) ; Michel DELBAST, Associé, expert comptable, commissaire au comptes, LE BOUSCAT (33) ; FrédéricLAFON, Directeur Administratif et Financier, CIEUTAT (65) ; Florent MERIT, Allocataire Financier Grands Comptes, BORDEAUX (33) ; Marie-Fleur SIORAT,Secrétaire Général, BRIVE (19)

� BOURGOGNE FRANCHE COMTÉDenis CHEVRIER, Directeur Administratif et Financier, BEAUNE (21) ; GwenolaMALICET, Gérante, NOLAY (21) ;

� BRETAGNE PAYS DE LOIREDenys BERTHO, Directeur Administratif et Financier - DRH, NANTES CEDEX 1(44) ; Benoist COURANT, Expert Comptable, QUIMPER (29) ; François DANIEL, Directeur Administratif et Financier, MONTREUIL BELLAY (49) ; Huguesde L'ESTOURBEILLON, Manager Audit, NANTES (44) ; Céline DORBEAUX,Directeur Administratif et Financier, JOUE DU ERDRE (44) ; Pierre-EmmanuelFAVRE, Directeur Financier Groupe, BOUGUENAIS (44) ; Isabelle GARNIERALIMADY, Directeur Financier, GUERANDE (44) ; Marie-Aimée GONANT, Directeur Administratif et Financier, RENNES (35) ; François HERVIAUX, Auditeur, RENNES (35) ; Cyril JOUSSET, Directeur Administratif et Financier,SAINTE GEMME LA PLAINE (85) ; Catherine LAHAYE-THOUZEAU, Respon-sable Administration Finances, SAINT GILLES CROIX DE VIE (85) ; Sophie LE GRAND, Directrice Administrative et Financière, LE LONGERON (49) ; Véronique LORET, Responsable Finance, CREVIN (35) ; Pierre-Yves MALGOGNE, VP Finance, ANCENIS (44) ; Elodie MARTIN, Contrôleur financier,REZE (44) ; Antoine MASSIET DU BIEST, Directeur des opérations financières& acquisitions, SAINT-NAZAIRE (44) ; Jean François MOULIN, Expert Comptable et commissaire aux comptes Associé, NANTES (44) ; My-haTHANG, Contrôleur de Gestion, RENNES (35) ; Irène UGUEN BEUZIT, Présidente, PLABENNEC (29)

� CENTREJacques BLANCHET, Directeur Général Délégué Finances, SAINT-AUNES (34) ;Stéphanie FOURNIER, Rersponsable Contrôle de gestion / Budget, FLEURYLES AUBRAIS (45) ; Claire RACHEZ, Gérante, St HILARE ST MESMIN (45)

� CÔTE D'AZUREdwige AUBERT, Directeur financier, LAURENT DU VAR (06) ; Karine GRALL,Directeur Administratif et Financier, St ANDRE DE LA ROCHE (06) ; PatrickLECOY, Managing Director, MONACO (98)

� LANGUEDOC ROUSSILLONEric DEVEZE, Directeur Administratif & Financier, LATTES (34)

� LORRAINEColine GALATA, Consultant en recrutement, LILLE (59)

� MIDI-PYRÉNÉESStéphanie CARER, Contrôleur de gestion, L'UNION CEDEX (31) ; Denis LANGFELDER, Directeur administratif et financier régional, CUGNAUX (31) ; Virginie LARMANDE, Consultant A&D Contrôle de Gestion & Finance, BRETX(31) ; Ségolene MATHIOU, Responsable maitrise des risques, L’UNION(31) ;Sandra PERU, Consultante, TOULOUSE (31) ; Sarah-Jane VIDAL, Etudianteen contrôle de gestion, TOULOUSE (31) ;

� NORD PAS DE CALAISJean-Francois AERTS, Directeur Administratif et Financier, LILLE (59) ; JohanCAILLIEZ, Directeur Administratif et Financier, MOUVAUX (59) ; Nicolas IHL,Contrôleur de Gestion, VALENCIENNES (59)

� NORMANDIEJean Baptiste GEULIN, Contrôleur de Gestion, ROUEN (76) ; Frédéric MERCERON, Directeur Financier, EU (76) ; Denis THAËRON, Président, PARIS(75)

� PARIS - ÎLE DE FRANCEMichel ABECASSIS, Responsable Administratif et Financier, PARIS (75) ; Mohamed ABID, Consultant, PARIS (75) ; Jean-Marie ALFONSI, DirecteurAdministratif et Financier, BREST(29) ; Hind ARBAOUI, TDC (Total Delivered Cost)Standardization Officer, LEVALLOIS PERRET (92) ; Hamed BAHI, Responsablecontrôle de gestion industriel pharmacie, VILLIERS SUR MARNE (94) ; Vincent

BERNARDEAU, Directeur Administratif et Financier externalisé, VERSAILLES (78) ;Emmanuel BONY, Directeur Administratif et Financier, PARIS (75) ; Pierre-Alexis BOURDON, Directeur financier, FONTENAY SOUS BOIS (94) ; Pierre CARTAYRADE, Directeur financier, PARIS (75) ; Olivier COLIN, DirecteurFinancier, COURBEVOIE (92) ; Yves de POULPIQUET, Directeur financier, SURESNES (92) ; Pascal DEGRAS, Finance Manager, PARIS (75) ; AULNAYSUR MAULDRE (78) ; Loic FAVANT, Controleur Financier, SCEAUX (92) ; Jean-Pierre FRIED, Responsable comptable et consolidation, ITTEVILLE (91) ;Christian GUICHARDIERE, Directeur Consolidation & Reporting, PARIS CEDEX15 (75) ; Hervé GUINES, Directeur Administratif et Financier, SURESNES (92) ;Aline HADJIDAKIS, Responsable Contrôle de Gestion, Villebon sur Yvette (91) ;Karine HAUDRY, Responsable département Contrôle et Consolidation groupe,NANTERRE (92) ; Bruno HUERTA, Manager de transition, LA CHAPELLE ST LUC(10) ; Michael KAPLAN, Co-gérant, PARIS (75) ; Christophe LACAMBRE,Partner, PARIS (75) ; Florence LAFARGUE, Associé, PARIS (75) ; Jean-Baptiste LEBORGNE, Directeur, VERSAILLES (78) ; Etienne LEDOUX, Financial Controller Manager, CLICHY LA GARENNE (92) ; Charles LEGRAND,Directeur Administratif et Financier, VOISINS LE BRETONNEUX (78) ; Alix LEGRAND, Etudiante, PARIS (75) ; Alice LORIOT, Directeur Financier, BOURGLA REINE (92) ; Benoit DE MAISONNEUVE, Directeur Financier, PARIS (75) ;Aurélie MARGENEST, Consultant senior - Recrutement, PARIS (75) ; MichaelDavy MARTIAL, Responsable financier, L'HAY-LES-ROSES (94) ; Yacine MELLAH, Responsable du Contrôle de Gestion Business, MALAKOFF (92) ;Anne-Charlotte MILLARD, Directeur Administratif et Financier adjointe, SAINT MANDE (94) ; Marielle MILLON, Responsable du contrôle de gestion,VILLEBON SUR YVETTE (91) ; Jean-Baptiste MUNIER, Directeur Administratifet Financier, PARIS (75) ; François PEDONE, Directeur, VERSAILLES (78) ; Stéphane PERRAULT, Directeur Général Adjoint - CFO, LE PERREUX SURMARNE(94) ; Jean-Baptiste PETIT-JEAN, Regional Finance controller, Puteaux(92) ; François PIGEON, Directeur Administratif et Financier, OLIVET (45) ; Frédérique PLASSON-ALMARAZ, Présidente Directeur Général, LYON (69) ;Véronique RANDE, Contrôleur financier, CHATILLON (92) ; Nicolas REPETTI,Contrôleur de gestion principal, NOGENT SUR MARNE (94) ; Arthur ROZEN,Directeur Financier, PARIS (75) ; Arnauld SCHWALM, Directeur Administratif etFinancier, PARIS (75) ; Miora SENECHAL, Senior consultant, NEUILLY SURSEINE (92) ; Pierre-Yves SUARD, Directeur Financier, PARIS (75) ; GuillaumeTERROLLES, Product Manager, PARIS (75) ; Philippe TIELENS, Head of Finance and Controlling, FONTENAY-AUX-ROSES (92) ; Mariam TOURE, Di-recteur Contrôle de gestion, ABIDJAN ; Gaëtan VERNEUIL, Etudiant, PARIS(75) ; Vey-Tak YIN, Responsable du contrôle de gestion, IVRY SUR SEINECEDEX (94) ;

� PROVENCEArnaud BOUZINAC, Directeur Administratif et Financier, MARSEILLE (13) ; Veronique CARPENTIER, Directeur Administratif et Financier, AIX EN PROVENCE CEDEX 3 (13) ; Alice CASPAR, Controleur de Gestion, AIX EN PROVENCE (13) ; Antoine DE LOMBARES, Associé Gérant, MARSEILLE (13) ;Catherine DURAND, Contrôle Interne, MARSEILLE (13) ; Bernard MOGIN, Directeur Administratif Financier et Informatique, MARSEILLE (13) ; ChristianNOVO, Directeur Operationnel, AIX EN PROVENCE (13) ; Agnès ORTEGA, Responsable consolidation, MARSEILLE (13) ; CECILE TOUFFAIT, Directeur Administratif et Financier, MARTIGUES (13) ; Camille VINCENT, Contrôleur degestion / Responsable IT Finance, LE MUY (83) ; Sandra VINCENT, Directeur Administratif et Financier, GEMENOS (13) ; Bénédicte VONSENSEY, DirectriceContrôle de Gestion, AUBAGNE (13)

� RHÔNE ALPES AUVERGNESébastien ALBANEZ, Contrôleur de gestion référent Groupe, LYON (69) ; Pierre CHAUVIRÉ, Directeur Comptabilités Groupe, MARCY-L'ETOILE (69) ; Emmanuelle COMTE, Directeur Administratif et Financier, LYON (69) ; FrancoisDE METZ, Directeur financier, TASSIN LA DEMI LUNE (69) ; Patrice DEFRANCE, Directeur Administratif et Financier, CHAMBERY (73) ; GuillaumeDROUEL, Contrôleur de gestion, LYON (69) ; Serge FERRIERE, Commissaireaux comptes, MOUGINS (19) ; Malika FILIPETTI, Présidente, GUILHERAND-GRANGES (07) ; Arnaud GUILLAUME, Senior Consultant, VILLEURBANNECEDEX (69) ; Jean-Luc IZOARD, Directeur financier, LYON (69) ; Estelle LABROUVE-MUCCHIELLI, PDG, LYON (69) ; David LAPITZ, DirecteurContrôle de gestion et Comptabilité, LYON (69) ; Marie-Thérèse LASSIAZ, Responsable Comptabilité & Trésorerie, CHAMBERY CEDEX (73) ; Lauriane LOISEAU, Etudiante, ARNAS (69) ; Laurence MOTTET, Directeur Administratifet Financier ; Carmen RAYNAL, Responsable communication financière, COMMUNAY (69) ; Agnès RENNARD, Directeur Administratif et Financier, MONT SAXONNEX (74) ; Pascal TISSEAU, Directeur administratif et financier,LYON (69) ; Yoan ZULIANI, Responsable financier, CHARVIEU-CHAVAGNEUX(38)

14 • DFCG mag’- Frévrier 2015

Page 15: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1

VOS RENDEZ-VOUS

COMPÉTENCESMISSION DAFMembres de la DFCG privilégiant la recherche demissions – CDD et management de transitionDeuxième mardi de chaque mois. Eric Lamarque, 06 22 61 84 98, [email protected] Cailliau, 06 76 93 59 05,[email protected]

DAF TEMPS PARTAGÉMembres de la DFCG travaillant à la promotionde la direction financière à temps partagé auprès des PME-PMI.Réunion le dernier mardi de chaque mois à la DFCG. Une conférence téléphonique mensuelle. Possibilité de bénéficier d’une plate-forme pourprésenter son profil www.daf-tempspartage.fr

DFCG mag’- Avril 2015 • 15

EMPLOI

� ALSACECarrière et EmploiAlexandre Lutfalla est à votre disposition pour un entretien :06 60 66 92 75, [email protected]

� AQUITAINE CHARENTESClub CompétencesRéunion tous les 3ème jeudi de chaque mois à comp-ter de 10h00Animée par le cabinet RH Profilo ConseilLionel Tardivier06.74.53.54.36, [email protected]

� BRETAGNE PAYS-DE-LOIRECarrières et Emploi NANTES Serge [email protected] réunions par an en commission les 3ème mardi dumois.Trajectoires et Compétences RENNESRaphaël Martin,[email protected] réunions au cours des réunions mensuelles

� CÔTE D’AZURClub CompétencesUne réunion par mois, avec la participation d'un cabinet conseil en RH. Florence Marquer06 12 73 15 17, [email protected]

� DAUPHINÉ-SAVOIEGroupe EmploiOlivier Chiffard est à votre disposition pour un entretien individuel. Olivier Chiffard04 76 70 93 16, [email protected]

� ÎLE-DE-FRANCESiège de la DFCG, 14 rue Pergolèse, 75016 Paris

Groupe emploiStéphanie Poindrelle - 01 42 27 82 02, [email protected] [email protected]

Dynamique EmploiGroupe de travail réunissant les membres en recherche d’emploi.Françoise Malabard, [email protected]

� LORRAINEDynamique EmploiGuillemette Salmon et Marie-Hélène Pebayle setiennent à votre disposition, pour convenir d’un premier rendez-vous et bâtir ensemble un plan d’actionsadapté à votre situation.Guillemette Salmon, 03 83 33 34 35, [email protected]élène Pebayle, Responsable du groupe Dynamique Emploi06 33 93 47 66, [email protected]

� MIDI-PYRÉNÉESGroupe Emploi et CompétencesEve Sablayrolles est à votre disposition pour un entretien individuel.05 61 23 86 61,[email protected]

� NORD-PAS-DE-CALAISPoint CarrièreThomas Boulay est à votre disposition pour un entretien individuel.06 84 99 90 33, [email protected]

� PROVENCEClub CompétencesUne réunion par mois à Aix-en-Provence ou Marseilleavec la participation d’un professionnel des ressources humaines. Jean-Yves Trivière06 30 87 32 96, [email protected]

� RHÔNE-ALPES AUVERGNEGroupe CarrièreRendez-vous mensuel. Dorick de Brosses06 12 04 10 25, [email protected], rue Grollée 69002 Lyon

Pour favoriser le retour à l’emploi de ses adhérents, la DFCG a mis en placeau sein de 11 régions des groupes emploi qui se réunissent régulièrementN’hésitez pas à contacter la personne en charge de ces groupes pour votre région ou vous rendre sur le site DFCG.fr rubrique carrières et compétences.

www.dfcg.fr rubrique carrièreset compétences

AVRILAlsace

Nouvelles réglementations en vigueur : versune accélération de la dématérialisation desfactures clients - Conférence en partenariatavec la société ESKER

Aquitaine CharentesLa Holding Familiale - Mazars - ODDO

Bretagne Pays-de-LoireDFCG VANNES : Le CDI est mort ?

DFCG VENDEE : identifier et traiter les risquesmajeurs qui pèsent sur mon activité

Nord Pas-de-CalaisL'affacturage sans trucage

NormandieRSE : outil de communication, de management, ... et de performance !

Ile-de-FranceWeb conférence en partenariat avec Esker

Club du Jeudi en partenariat avec CBREImmobilier : should I stay or shoud I go ?

Réunion DFCG Senior

ProvenceLa réalité des méthodes des coûts de revient - Deloitte

Rhône-Alpes AuvergneConférence sur l'Euro PP pour les PME et ETI

MAIBretagne Pays-de-Loire

DFCG NANTES : Visite OCEANET et buffet convivial

Côte d'AzurSoirée Trophée Finance & Gestion DFCG Côte d'Azur

Ile-de-FranceDéjeuner DFCG au Féminin

Club Prestige Finance & Gestion

Café Technique Microsoft

Scannez ce flashcode sur votre mobile pour accéder à l'agenda complet et détaillé des manifestations organisées par la DFCG, ou rendez-vous sur www.dfcg.frdans la rubrique événements�

Page 16: DFCG mag n°15.qxd:Mise en page 1