Bulletin du club n°8 du 23/10/12

5

Click here to load reader

description

Activités hebdomadaires

Transcript of Bulletin du club n°8 du 23/10/12

Page 1: Bulletin du club n°8 du 23/10/12

1

N° 8 - 2012 - 2013 – 23 octobre 2012

Calme, avant la tempête ?

Le président Luc ANDRIS et le chef de protocole Eric VAN LELIENDAEL, retenus par leur, travail, Philippe LAMBIN fait fonction de chef de protocole et accueille ses amis. Suivant la tradition, Philippe rappelle qu’en ce 16 octobre, on fête les BERTRAND et les GALL. Il cite ensuite :

- Le proverbe : « Tous ne sont pas voleurs sur qui les chiens aboient ».

- Le dicton : « Le vin de Saint-Gall n’est jamais un régal ». - La citation de Jacques BAINVILLE : « Les vieux se répètent et les jeunes n’ont rien à dire. L’ennui - est réciproque ».

Philippe énumère en suite quelques faits historiques qui se sont déroulés un 16 octobre : 1985 – La firme INTEL lance sur le marché le microprocesseur 80386 qui permettra de mettre sur le marché une nouvelle génération de micro-processeurs. 1984 – Le prix NOBEL de la paix est attribué à l’évêque anglican Desmond TUTU . 1981 – Le général et homme politique israélien Moshé DAYAN meurt à l’âge de 66 ans. 1978 – Carol WOJTYLA , 58 ans, cardinal archevêque de Cracovie, est élu pape de l’Eglise Catholique. Le 263ème successeur de Saint Pierre n’est pas italien ; depuis 455 ans, tous les papes étaient italiens. 1973 – Le prix NOBEL de la paix est attribué simultanément au négociateur américain Henry KISSINGER et au vietnamien Duc THO. 1970 – Anouar EL-SADATE est le nouveau président de l’EGYPTE. Il succède à Gamal Abdel NASSER, décédé suite à une crise cardiaque. 1964 – La CHINE devient la 5ème puissance nucléaire mondiale. 1962 – La crise de CUBA est amorcée : le président KENNEDY a été informé de la présence de missiles soviétiques sur l’île.

le nouveau Canard presque hebdomadaire du Rotary Club de Charleroi Ouest

La prochaine réunion statutaire

aura lieu le mardi

23 octobre 2012 à 19 H. 15

à la Pitance à THIMEON

Page 2: Bulletin du club n°8 du 23/10/12

2

1946 – Reconnus coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le tribunal international de NUREMBOURG, dix dirigeants nazis sont pendus. 1940 – Le ghetto de VARSOVIE est créé par les nazis. 1925 – Le Pacte de garantie des frontières européennes est signé. 1923 – Fondation de la compagnie DISNEY. 1902 – Première utilisation de la comparaison des empreintes digitales pour identifier un criminel. 1793 – La reine Marie-Antoinette est guillotinée. Quant au président ff Fernand LERUTH, il rappelle les principales activités prévues au calendrier et rapporte l’ambiance du HANDICAP DAY.

Nos prochaines activités Mardi 23 octobre à 19 H.15 : réunion statutaire Mardi 30 octobre à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 6 novembre à 19 H.15 : réunion statutaire avec les conjoints. Mardi 13 novembre à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 20 novembre à 12 H. 15 : réunion statutaire Mardi 27 novembre à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 4 décembre à 19 H.15 : réunion avec les conjoints dans l’ambiance argentine Mardi 11 décembre à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 18 décembre à 12 H. 15 : réunion statutaire Mardi 25 décembre : pas de réunion Mardi 1er janvier : pas de réunion Dimanche 3 mars dès 8 H. : ‘’marche Vincent GOFFIN’’.

COURCELLES 2000 – La réunion statutaire se termine par un concert roc k ! Ce mercredi 16 octobre à 19 H.30, ambiance spéciale dans le local de COURCELLES 2000, le centre culturel ’’la Posterie’’. L’impression, la réalité : on prépare un concert. « Le ROTARY se réunit à l’étage » a renseigné gentiment un préparateur. La réunion statutaire se tenait dans une salle de l’étage. Comme toujours, l’accueil est excellent. Mais en ce 17 octobre, la réunion est plus courte et elle se termine par un concert Rock. Dès 20 H. 30, l’ensemble ‘’ Express Candy Festival Rock’’ a mis une ambiance extraordinaire pour les Rotariens et leurs amis. Ils ont interprété notamment ‘’THE BOSS SONG’’, ‘’I CAN’T SONG’’, ‘’I CAN’T STAND’’ et ‘’SHE IS SCARED’’. Pendant de nombreuses partitions, l’ambiance et l’excellente interprétation enthousiasmait les spectateurs qui n’hésitaient pas à danser !

Nous fêterons en octobre en novembre Le 27 : Yvette DEGEYTER Le 4 : Annie DUMONT Le 28 : Danielle BARBIEUX Le 16 : Philippe LAMBIN et Eric VAN LELIENDAEL Le 30 : Robert PIRMOLIN Le 19 : Daniel HELLEBUYCK Le 26 : Suzanne JACOBS et Wolfgang SCHULLER Le 27 : Dominique HELLEBUYCK Le 29 : Claude VAN COLLIE

Heureux anniversaire !

Page 3: Bulletin du club n°8 du 23/10/12

3

L’avenir du Rotary dépend de nous !

Partout, être exigeant pour soi-même

Les valeurs rotariennes…voilà bien une expression entendue mille fois et dont on se demande souvent où elles se cachent…

Qu’est-ce qui distingue un Club rotarien d’une autre association locale ? Bien souvent des rotariens font partie de plusieurs cercles ou groupements. Qu’est-ce qui fait que, au Rotary, ils se sentent rotariens… et qu’ailleurs ils ne le sont peut-être plus ?? Non il faut se persuader qu’un bon rotarien l’est partout, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, dans son club comme dans d’autres lieux de convivialité…

Un comportement volontariste

Serait-il audacieux, déplacé, peut-être même scandaleux de se poser, ne fût-ce qu’un instant, cette question et surtout de se l’adresser en conscience ??

Ce qui est important aujourd’hui dans la société où nous vivons, dans ce monde écartelé comme jamais, c’est que notre identité de rotarien soit bien ancrée en nous et par là dans notre Club et au-delà dans le tissu social qui nous entoure.

Car le Rotary n’a de sens que dans sa confrontation pacifique au monde, dans son comportement volontariste vis-à-vis des membres de la société humaine qui nous entoure.

Etre rotarien en 2012, ce n’est pas se réunir uniquement pour la convivialité que l’on recherche, ce n’est pas simplement pour entreprendre des actions de solidarité locales ou à l’étranger. Mais c’est avant tout pour promouvoir entre des hommes et des femmes de bonne volonté l’idéal de servir…

‘’Etre aux autres’’, l’altruisme …

Que veut dire servir si ce n’est « être aux autres », cultiver l’altruisme, le don de soi, l’amitié sincère, l’aide morale. Développer une éthique de vie qui « tire vers le haut » l’échange avec les amis du club. Le Rotary n’a de sens que s’il est exigeant pour tous. Cette exigence nous devons nous l’imposer d’abord dans tous nos rapports au monde, ensuite nous accompagner les uns les autres sur ce chemin d’humanité en ayant comme horizon l’idéal de servir. Alors le Rotary aura un sens pour les autres et ne sera plus toujours ici et là ce groupement assez secret qui est souvent inconnu dans sa région.

Pour réussir ce pari de vivre vraiment l’idéal rotarien, il est très important que la réunion hebdomadaire soit de grande qualité à tous égards. Si la table a son importance, point n’est besoin d’en faire trop à ce niveau. L’essentiel est ailleurs, dans la capacité qu’auront les hommes et les femmes réunis au nom du Rotary d’exiger que ce qu’ils diront, ce qu’ils entendront, ce qu’ils décideront sera de haut niveau et que toute action entreprise ensemble aura un sens qui liera les rotariens entre eux.

Cultiver les valeurs essentielles

C’est seulement en ayant ces exigences que le Rotary attirera des hommes et des femmes jeunes et dynamiques. La plupart des gens de valeur n’ont que faire de mouvements où ils ont l’impression de passer à côté des valeurs essentielles qu’un « homme de bien » se doit de cultiver.

Page 4: Bulletin du club n°8 du 23/10/12

4

Le Rotary n’a d’avenir que dans cette voie-là. Il a, à sa disposition, « l’esprit » que Paul Harris a voulu insuffler au départ tel un visionnaire et que de brillants successeurs ont pu mettre en œuvre. Soyons donc des dignes descendants de ces hommes qui avaient comme seule ambition de rendre leurs contemporains meilleurs en leur proposant de servir l’humanité. Claude de Montpellier Président de la Commission « Action Intérieure» (District 1620) (N.D.L.R. : la rédaction a choisi les titre et sous-titres de cet article qui a été publié dans « ROTARY CONTACTS » n° 344 d’octobre 2012).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chez nos amis et amies de …

MARIEMONT : RETRO TACOTS et rallye MARIEMONT organise les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2012 son 21ème "Rétrotacots" au Lotto Mons Expo. Nos partenaires seront doubles cette année; en effet, si René Cauwe nous escorte dans la cadre du salon "traditionnel " et statique, nous avons souhaité mettre une dynamique supplémentaire à l'évènement, en organisation en plus, un Rallye d'ancêtres le dimanche 4 novembre en collaboration étroite avec le CG Racing. En effet, en juin 1950, un grand prix de formule 2 a eu lieu à Mons et nous nous inspirons de ce fait historique pour le répéter près de 60 ans plus tard … à voir certainement. Départ avec podium "Rallye" du Lotto Mons Expo le dimanche 4 novembre en matinée et retour au même lieu avec passage au Waux-Hall. Un concours d'élégance sera organisé avec vote à l'entrée du salon, le public de curieux ou d'experts est ici grandement impliqué. Médiatiquement parlant, un réel coup de force a été réalisé, un nouveau site web : retrotacot.be relate sur la toile ce qu'il en sera avec actualisation régulière, une page Facebook complète la dynamique. Les affiches et flyers réalisés comportent un QR code, permettant aux utilisateurs de Smartphone ou d'iPhone de se connecter directement au site web et de suivre l'information en "direct". Le visuel n'est certainement pas oublié, puisqu' un écran géant sera présent sur le site du Lotto Mons Expo une semaine avant l'évènement afin d'en faire la promotion; un stand sera aussi accessible aux "Grand Prés" pendant le même période. "Rétrotacots" est un salon qui réunit à la fois anciennes voitures (plus de 25 ans d’âge), des stands d’accessoires, des voitures miniatures ou encore toute une littérature spécialisée et souvent d’époque. Ce salon sera accessible les deux jours de 9h30 à 18h. La renommée et la qualité de ce salon n’est plus à démontrer. En effet, plus de 100 exposants venant de Belgique et des pays environnants tels que l’Allemagne, la France, le Luxembourg ou les Pays Bas voir d'Angleterre seront encore présents cette année. 4000 visiteurs en 2011; l’objectif est de faire encore mieux cette année. Le Rotary de Marieront soutiendra particulièrement les actions locales. Pour les autres actions, internationales, nous nous inscrirons dans les projets développés par la fondation internationale du Rotary. Comme chaque année, nous aiderons également des associations oeuvrant dans notre région. En 5 ans, grâce aux visiteurs de ce salon, le Rotary de Mariemont a distribué près de 100.000 € aux plus défavorisés de nos régions mais aussi aux actions internationales et au tiers monde.

Page 5: Bulletin du club n°8 du 23/10/12

5

CHARLEROI et CHARLEROI EUROPE « les Golden Sixties » à LIEGE. CHARLEROI et CHARLEROI EUROPE organisent la visite de l'exposition "Golden Sixties", le samedi 17 novembre, à LIEGE – GUILLEMINS. Les modalités (heures de départ et d'arrivée, resto … ) seront définies le plus rapidement possible. Le prix est de 13€ par personne (B-excursion) et comprend le trajet en train Choi-Liège aller-retour, l'entrée à l'exposition et un audio-guide. Le parking des TEC à CHARLEROI sera ouvert dès 8 H15. Ci-dessous, il suffit de cliquer sur le lien Doodle pour s'inscrire (une ligne par participant) : http://doodle.com/gy6iz4iryfd6knth. Un dîner dans un restaurant typiquement liégeois est prévu. La clôture des inscriptions est fixée au 21 octobre.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présences au mois d’octobre 2012

Compensation : Robert PIRMOLIN à COURCELLES 2000 (17.10).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2012 - 2013 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – [email protected] Vice-président et Past-Président : Fernand LERUTH, chaussée de Bruxelles 749 – 6210 FRASNES-LEZ-GOSSELIES – Tél. : 071 85 33 05 – [email protected] Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – [email protected] Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – [email protected] Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Eric VAN LELIENDAEL, rue haute 32, 6210 VILLERS-PERWIN – Tél. : 071 85 21 26 - [email protected] Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. – Tél. : 071.84.60.44 – GSM : 0479 507 789 – [email protected]

2 9 16 23 30 2 9 16 23 30

Luc ANDRIS

P P Henri JACOBS

P P

Serge BARBIEUX

P Pascal LAENEN

2 P

Corrado CARUSO

Philippe LAMBIN

P P

Marcel CASTIAUX (x)

Fernand LERUTH

2 P P

Paul DELLIS

Gérard MUYLE

Georges DELPIERRE

2 P P Robert PIRMOLIN

P P

Didier DELTOUR

Xavier RICHARD

Michel DELWARTE (x)

P P Tai TON THAT P

Michel DUMONT

P Michel TOURNIER

2 P P

Jean FADEL

Claude VAN COLLIE

André GUIOT

P P P Philippe VANDENHEEDE

Ute HEBBORN P P Eric VAN LELIENDAEL

P P

Daniel HELLEBUYCK

P P Daniel WERY

P

. Total : 24 et 2 dispensés d’assiduité

+ 24.

14

+ 4

10 10