bulletin 6

2
Bisannuelle - n°6 – Janvier/Mars 2008. http://saintema.free.fr EDITO C'est avec beaucoup d'émotion que j'écris mon dernier éditorial en tant que président de l’association. Pour des raisons professionnelles, j’ai quitté notre beau Jura pour m'installer en Vendée. Le temps me manque désormais pour m’investir dans l’association. Je profite de cet éditorial pour lancer un appel aux candidats qui souhaitent rejoindre le conseil d’administration et le bureau de l’association, lors de l'assemblée générale, le 29 mars 2008. Avant cette échéance je vous invite à la soirée des Retrouvailles, le 26 janvier prochain. L’occasion de se regrouper entre amis et de retrouver d'anciennes connaissances. Je voudrais remercier par avance toutes les personnes qui se mobilisent afin que ce repas soit une réussite, mais aussi qui ont fait que ces deux années en tant que président ont été, pour moi, un bonheur. Dimitri Geoffroy, Président de l’A 2 E. Un chanteur de variétés français l’avait fredonné « Si on s’donnait rendez-vous dans dix ans ? » 1998-2008 : dix années se sont écoulées. En 1998, une promotion entière de Saintemarinois passait le bac, et la France remportait la coupe du monde de football. Dix ans auparavant, en 1988, alors que Céline Dion remportait le concours de l’Eurovision, une autre promotion de Saintemarinois quittait le lycée, bac en poche. Et dix années plus tôt encore, en 1978, Karol Wojtyla était élu pape et des Saintemarinois en jeans pattes d’éph’ révisaient leur bachot… Leurs aînés, en mai 68, avaient envahi les rues de France et de Navarre dix ans plus tôt. « Les années en 8 », c’est le thème choisi pour la soirée « Retrouvailles » des anciens élèves et personnels de l’école. Le repas, organisé par l’association des anciens élèves (A 2 E), aura lieu le samedi 26 janvier 2008, dans les locaux de l’établissement. Chacun est invité à venir à la rencontre de ses anciens camarades et passer un bon moment entre amis. Et pour les anciens qui n’ont pas passé leur bac lors d’une année « en 8 », qu’ils viennent aussi ! V.-A.M Samedi 26 janvier 2008 – 19h Inscriptions (avant le 11 janvier 2008) sur réservation à l’établissement. Sainte Marie Fénelon 84 rue Saint Désiré 39 000 Lons-le-Saunier Tél. : 03.84.47.09.67 Bulletin d’inscription disponible sur: http://saintema.free.fr/ Saintemarinois ! 84 rue Saint Désiré 39000 Lons-le-Saunier Directeur de la publication : Dimitri Geoffroy. Rédaction : V.-A.M. ; D.G. Illustrations : V.-A.M. Soirée « Retrouvailles » 26 janvier 2008

description

Saintemarinois 6

Transcript of bulletin 6

Page 1: bulletin 6

Bisannuelle - n°6 – Janvier/Mars 2008. http://saintema.free.fr

EDITO C'est avec beaucoup d'émotion que j'écris mon dernier éditorial en tant que président de l’association. Pour des raisons professionnelles, j’ai quitté notre beau Jura pour m'installer en Vendée. Le temps me manque désormais pour m’investir dans l’association. Je profite de cet éditorial pour lancer un appel aux candidats qui souhaitent rejoindre le conseil d’administration et le bureau de l’association, lors de l'assemblée générale, le 29 mars 2008. Avant cette échéance je vous invite à la soirée des Retrouvailles, le 26 janvier prochain. L’occasion de se regrouper entre amis et de retrouver d'anciennes connaissances. Je voudrais remercier par avance toutes les personnes qui se mobilisent afin que ce repas soit une réussite, mais aussi qui ont fait que ces deux années en tant que président ont été, pour moi, un bonheur.

Dimitri Geoffroy, Président de l’A2E.

Un chanteur de variétés français l’avait fredonné « Si on s’donnait rendez-vous dans dix ans ? » 1998-2008 : dix années se sont écoulées. En 1998, une promotion entière de Saintemarinois passait le bac, et la France remportait la coupe du monde de football. Dix ans auparavant, en 1988, alors que Céline Dion remportait le concours de l’Eurovision, une autre promotion de Saintemarinois quittait le lycée, bac en poche. Et dix années plus tôt encore, en 1978, Karol Wojtyla était élu pape et des Saintemarinois en jeans pattes d’éph’ révisaient leur bachot… Leurs aînés, en mai 68, avaient envahi les rues de France et de Navarre dix ans plus tôt. « Les années en 8 », c’est le thème choisi pour la soirée « Retrouvailles » des anciens

élèves et personnels de l’école. Le repas, organisé par l’association des anciens élèves (A2E), aura lieu le samedi 26 janvier 2008, dans les locaux de l’établissement. Chacun est invité à venir à la rencontre de ses anciens camarades et passer un bon moment entre amis. Et pour les anciens qui n’ont pas passé leur bac lors d’une année « en 8 », qu’ils viennent aussi !

V.-A.M Samedi 26 janvier 2008 – 19h Inscriptions (avant le 11 janvier 2008) sur réservation à l’établissement. Sainte Marie Fénelon 84 rue Saint Désiré 39 000 Lons-le-Saunier Tél. : 03.84.47.09.67 Bulletin d’inscription disponible sur: http://saintema.free.fr/

Saintemarinois ! 84 rue Saint Désiré 39000 Lons-le-Saunier Directeur de la publication : Dimitri Geoffroy. Rédaction : V.-A.M. ; D.G. Illustrations : V.-A.M.

Soirée « Retrouvailles » 26 janvier 2008

Page 2: bulletin 6

pas exception, comme un grand nombre d’écoliers en France, ils désertent l’apprentissage de l’allemand. « Environ 10% des collégiens choisissent d’apprendre l’allemand, indique Marie-Pierre Canal, directrice de l’établissement. La majorité des autres préfère l’anglais et un grand nombre d’élèves se tournent vers l’espagnol. » Depuis la rentrée 2007, une initiation à l’espagnol a été lancée. A la rentrée 2008, la même formule devrait être proposée aux élèves de 6°, pour l’allemand. « Il s’agit de leur faire découvrir la culture du pays et quelques notions de vocabulaires. », précise Marie-Pierre Canal.

Valérie-Anne Maitre

Mini-entreprises En juin 2007, la mini-entreprise IdenTshirt a remporté la troisième place au concours régional. Cette année, 80 élèves de Sainte Marie Fénelon – des collégiens et des lycéens- ont décidé de relever le défi. Ils vont créer leur entreprise. Après une étude de marché, ils vont devoir convaincre des particuliers d’investir dans leur projet et faire vivre leur société. Six mini-entreprises vont voir le jour au sein de l’école. Elles participeront au concours régional à la fin de l’année scolaire, et tenteront d’atteindre le niveau national.

Initiation aux langues vivantes Les élèves de l’école n’y font

Brèves nouvelles de l’école www.saintemanews.net

Les Saintemarinois rassemblés sur

Facebook Les Saintemarinois ont une longue expérience de la Toile. Ils sont membres d’une liste de diffusion et naviguent sur leur site Internet (http://saintema.free.fr). Certains se sont aussi retrouvés grâce au site www.copainsdavant.com. Désormais, les Anciens sont aussi réunis dans un groupe sur le site www.facebook.com: « Anciens de Sainte-Marie-Fénelon-Lons-le-Saunier ».

Assemblée générale de l’association A2E 29 mars 2007 à 10h

Aider les élèves à s’orienter C’est l’un des objectifs de l’association A2E : faire le lien avec les élèves actuels dans l’établissement. Et c’est bien connu, les Anciens sont sages, à eux l’expérience ! Quoi de plus naturel alors, que des Saintemarinois viennent partager leur parcours avec des élèves – souvent perdus dans le dédale de l’orientation. Car les Anciens ont fait bien des choses. Ils sont infirmiers, ingénieurs, enseignants, agents de l’Administration, journalistes, ou encore étudiants. Ils habitent dans le Jura, au Canada, aux Etats-Unis ou en Angleterre… Que d’aventures ! L’A2E cherche donc à mettre en relation les élèves et les Anciens, par le biais du site internet (http://saintema.free.fr) mais aussi par des animations. Si le cœur vous en dit, faites nous signe, nous informerons l’établissement qu’une poignée de volontaires est prête à intervenir pour parler de tout ça.

A l’occasion de la journée « portes ouvertes » de l’établissement, l’A2E tiendra son assemblée générale dans les locaux de l’école : 84, rue Saint-Désiré. 39 000 Lons-le-Saunier.

- Election des membres du bureau et du conseil d’administration.

- Bilan financier. - Questions diverses.