Brochure Solutions de Palpage

40
Comment améliorer la qualité des pièces, la précision et l’efficacité de votre centre d’usinage à CN Guide de poche - Solutions de palpage pour machines-outils à CN Solutions de contrôles de processus

Transcript of Brochure Solutions de Palpage

Page 1: Brochure Solutions de Palpage

Comment améliorer la qualité des pièces, la précision et l’efficacité de votre centre d’usinage à CN

Guide de poche - Solutions de palpage pour machines-outils à CN

Solutions de contrôles de processus

Page 2: Brochure Solutions de Palpage

Palpeurs pour machines-outils à CN Solutions ...

Sommaire

Ce guide de poche donne une vue d’ensemble complète des produits Renishaw pour machines-outils à CN. Il vous aidera à comprendre en quoi le palpage peut améliorer votre activité.

Page 3: Brochure Solutions de Palpage

Profil Renishaw 1

Pourquoi un palpeur ? 3

Productive Process Pyramid™ 5 Fondations des procédés Réglages des procédés Contrôle en cours de fabrication Suivi du post-processus

Guide produit/application 11

Centre technologique 13

Palpeurs sur broches et tourelles pour fondations de processus, réglages de processus, contrôles en cours de processus et suivis après processus 15

Réglage d’outil et détection de bris d’outil pour réglages de processus et contrôles en cours de processus 19

Logiciel PC de réglage de processus, contrôles en cours de processus et suivis après processus 23 Suite Productivity+™ Renishaw OMV - Logiciel de vérification sur machine

Prise en charge de solutions logicielles de palpage à macros 27

Diagnostics de machines-outils pour fondations de processus 29 AXISET™ Check-Up Ballbar QC20-W télescopique

Stylets et Accessoires 33

Solutions de contrôles de processus sur mesure 34

Service d’études de produits « sur mesures » 35

Maintenance et support technique 36

Page 4: Brochure Solutions de Palpage

1

Profil Renishaw

MétrologieRéférence dans l’industrie, les capteurs de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) se déclinent en palpeurs à déclenchement par contact basiques, changeurs de palpeurs/stylets, têtes de palpage à indexation motorisées et systèmes de mesure cinq axes révolutionnaires.

Pour les utilisateurs de machines-outils à CN, les palpeurs à contact et à laser permettent un réglage d’outil automatisé, le réglage des pièces, des mesures et vérifications en cours de cycle sur les pièces et les processus.

Pour vérifier les performances de positionnement d’une machine, le ballbar QC20-W réalise des tests suivant des normes internationales reconnues.

Pour le contrôle d’asservissement, des codeurs laser, des codeurs linéaires et angulaires optiques ainsi que des codeurs magnétiques sont utilisés pour des applications de codage incrémentielles et absolues dans des secteurs aussi diversifiés que l’électronique, les sports automobiles, les semi-conducteurs et la production alimentaire.

Pour analyser les performances statiques et dynamiques des systèmes où les positionnements sont critiques, l’interféromètre laser Renishaw (avec son système de compensation environnementale) assure une précision de mesure linéaire de 0,5 ppm, un échantillonnage jusqu’à 50 kHz et une vitesse de mesure linéaire de jusqu’à 4 m/s avec une résolution linéaire de 1 nm.

Leader mondial en technologies industrielles, Renishaw applique ses compé-tences « métier » en métrologie et usinage de précision à des secteurs aussi diversifiés que la métrologie dimensionnelle, la spectroscopie, l’étalonnage des machines, les asservissements, les applications dentaires et la robotique chirurgicale.

Page 5: Brochure Solutions de Palpage

2

Soins de santéLes produits de spectroscopie Renishaw exploitent l’effet Raman pour identifier et caractériser la chimie et la structure des matériaux. Ils interviennent dans une large gamme d’applications analytiques : produits pharmaceutiques, criminalistique, nanotechnologies, sciences biomédicales et semi-conducteurs.

Dans le domaine des soins dentaires, Renishaw est le leader mondial des systèmes de balayage pour CAO/FAO dentaire en laboratoire. Ces systèmes disposent également de puissants logiciels de CAO et d’un système de fraisage dentaire unique en son genre.

Parmi les développements récents on trouve des appareils médicaux pour applications chirurgicales, la stimulation cérébrale profonde (DBS), par exemple

La production chez Renishaw Chez Renishaw, une production de précision et de haute qualité, étroitement liée aux travaux de conception, forme un élément central de la stratégie d’entreprise. Depuis plus de 20 ans, la société a adopté les principes de « Design for manufacture » en maintenant l’accent sur l’élimination ou la gestion des sources de fluctuations dans les processus au sein de ses opérations d’usinage. Elle obtient ainsi des processus prévisibles, automatisés et productifs qui lui permettent d’introduire les nouveaux produits plus rapidement.

L’entreprise investit dans des machines-outils à CN modernes et en possède de nombreux types, entre autres des centres d’usinage à 4 et 5 axes, des centres de tournage-fraisage multi-tourelle ainsi que des tours embarreur et conventionnels.

Le RAMTIC (centre moderne de tournage et de contrôle Renishaw) est un centre d’usinage vertical doté des technologies de palpage Renishaw, de montures personnalisées, de tourillons à indexage et de systèmes de chargement d’outils. Un objet de référence est également installé dans ce centre. Il s’agit d’une pièce étalonnée régulièrement utilisée pour les contrôles machine dans le but d’éliminer les sources de fluctuations.

En employant des solutions de contrôles de processus dans son propre environnement de production Renishaw est réellement conscient des potentialités du palpage et, en s’appuyant sur son expérience, il lui est facile d’expliquer ce que cette technologie peut apporter à une entreprise manufacturière.

Page 6: Brochure Solutions de Palpage

3

Pourquoi un palpeur ?

Parce que le temps c’est de l’argent. et qu’il vaut mieux investir dans l’usinage de pièces correctes que dans des réglages fastidieux ou dans le contrôle de produits finis. Les systèmes de palpage Renishaw éliminent les coûteux arrêts machine ainsi que la mise au rebut de pièces qui vont de paire avec les opérations manuelles de réglage et de contrôle.

Augmentation du rendement avec les actifs existants

Si vos machines n’arrivent plus à faire face, une option est d’entreprendre un gros investissement pour compenser le manque de capacité. Une autre option étant une grosse facture de sous-traitance, et pire encore, devoir refuser vous-même du travail rentable.

Et si vous pouviez obtenir un meilleur rendement des machines que vous avez déjà ?

• investissements différés

• réduction des factures de sous-traitance et des frais d’heures supplémentaires

• recherche de nouveaux contrats

Automatisation accrue et intervention humaine réduite

Dépendez-vous d’opérateurs qualifiés pour que vos machines continuent à fonctionner? Cela a-t-il pour effet d’augmenter vos frais de personnel et d’heures supplémentaires ? Vos techniciens sont-ils occupés par l’assistance aux ateliers que par du travail sur de nouveaux procédés ?

Quel impact une réduction des coûts de la main-d’œuvre directe et de l’assistance en atelier aurait-elle sur votre compétitivité ?

• automatiser les processus manuels de réglages et de mesures

• réduire les frais de main-d’œuvre directe

• redéployer le personnel vers des rôles techniques proactifsReduce rework,

Page 7: Brochure Solutions de Palpage

4

Réduction des retouches, dérogations et rebuts

Réduction des retouches, dérogations et rebuts

Il toujours désagréable d’avoir à mettre des pièces au rebut car c’est une perte de temps, de travail et de matière.

Pour leur part, les retouches et dérogations génèrent des retards de livraison, des interventions d’urgence et des heures supplémentaires.

En quoi une élimination des principaux frais de qualité vous aiderait-elle à améliorer votre réactivité et rentabilité ?

• conformité et cohérence améliorées

• réduction des coûts unitaires

• délais de réalisation plus courts

Augmentez vos capacités, acceptez plus de travail

Les clients exigent des travaux de plus en plus complexes et la réglementation impose des niveaux supérieurs de traçabilité à l’ensemble du processus de fabrication. Avez-vous la capacité nécessaire pour répondre aux besoins de votre marché ?

Avez-vous besoin d’une manière rentable pour doper vos capacités d’usinage et vos processus de contrôle ?

• proposer à vos clients des capacités d’avant-garde

• accepter des travaux plus complexes

• satisfaire aux exigences de traçabilité des clients

Page 8: Brochure Solutions de Palpage

5

Productive Process Pyramid™

Les solutions de Renishaw améliorent les performances d’usinage et augmentent les capacités de fabrication. Sur un planning, les solutions Renishaw de contrôles de processus peuvent être appliquées avant, tout juste avant, pendant et après l’usinage.

Avant l’usinage, les solutions Renishaw de fondations de processus maximisent la stabilité du processus, de l’environnement et de la machine.

Juste avant l’usinage, les solutions Renishaw de réglage de processus définissent la situation et les cotes des éléments du système d’usinage.

Pendant l’usinage, les solutions Renishaw en cours de processus permettent aux machines de répondre aux fluctuations inhérentes et aux conditions réelles « du jour-même ».

Après l’usinage, les solutions Renishaw de suivi après processus consignent les itinéraires de processus et vérifient le processus et la pièce.

Fabrication

Usinage

Usinage

PRÉVENTIF PRÉDICTIF

Suivi du post-processus

planningavant juste avant aprèspendant

ACTIF

Fondationsdes procédés

Réglagesdes procédés

Contrôle en cours de fabrication

INFORMATIF

En s’appuyant sur ses propres expériences en développement de processus de production robuste, Renishaw a mis au point un cadre simple permettant d’expliquer comment les solutions de métrologie peuvent produire des processus performants par l’application du contrôle de processus.

Page 9: Brochure Solutions de Palpage

6

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Renishaw utilise des contrôles de processus identifiés dans le planning de fabrication pour construire sa Productive Process Pyramid™.

Cette pyramide illustre l’utilisation de niveaux de contrôle pour supprimer systématiquement les fluctuations du processus d’usinage, afin de maximiser la productivité de l’usinage.

Productive Process Pyramid™

Page 10: Brochure Solutions de Palpage

7

PRÉVENTIF solutions

Les contrôles au niveau inférieur de la Pyramide visent à maximiser la stabilité de l’environnement dans lequel le processus est réalisé. Ces contrôles préventifs empêchent que des causes spéciales de fluctuations aient un impact sur le processus d’usinage.

Les contrôles au niveau des fondations des processus comprennent :

• Le « Design for manufacture » est une démarche de conception des produits et processus qui s’appuie sur une connaissance approfondie des capacités actuelles et sur une ambition de pratiques exemplaires au lieu de « réinventer la roue ».

• Les entrées de contrôle de processus mettent en jeu l’utilisation d’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et de techniques similaires pour comprendre et gérer les facteurs susceptibles d’affecter les résultats des processus d’usinage.

• La stabilité de l’environnement est liée aux sources externes de non-conformité impossibles à éliminer d’avance mais inhérentes à l’environnement d’exploitation.

• La conception d’un processus de fabrication nécessite une approche systématique de ses séquences pour lui donner les meilleures conditions de stabilité et d’automatisation. L’une des opérations consiste à intégrer au processus les informations que celui-ci fournit aux stades critiques.

• L’optimisation des conditions machine est un aspect essentiel des fondations du processus car une machine imprécise ne pourra pas produire des pièces constamment correctes. Une procédure rigoureuse d’évaluation des performances, de calibration et (s’il y a lieu) de remise en état peut réaligner les performances machine sur les exigences du processus.

Fondations des procédés

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 11: Brochure Solutions de Palpage

PRÉDICTIF solutions

Les contrôles de réglages de processus sont des activités qui doivent être faites sur la machine juste avant l’usinage et dont le but est de prédire si le processus réussira.

Le réglage des machines détermine…

• L’alignement d’un axe rotatif, d’un indexeur ou de montures nécessaires pour positionner et tenir des composants.

• La position du centre de rotation d’un indexeur et/ou de points de référence sur des montures.

Le réglage de pièce détermine …

• L’identification des composants pour sélectionner le programme CN correct.

• La position d’une entité de référence pour établir un système de coordonnées de travail (SCT).

• La taille du ballotin ou de la pièce pour calculer la surépaisseur et les passes de dégrossissage.

• L’orientation d’une pièce (par rapport aux axes machine) afin d’établir la rotation de coordonnées.

Le réglage d’outil détermine…

• La longueur à partir de la position du repère de jauge de broche pour déterminer un correcteur de hauteur et vérifier que la longueur est dans les tolérances spécifiées.

• Le diamètre en rotation pour déterminer un correcteur de cote d’outil.

8

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Réglages des procédés

Page 12: Brochure Solutions de Palpage

9

ACTIF solutions

À ce niveau de la Pyramide, les contrôles sont des actions imbriquées dans le processus d’usinage qui réagissent automatiquement aux conditions matérielles, aux fluctuations inhérentes au processus et aux événements inattendus afin d’améliorer les chances d’avoir des processus performants.

• Les mesures en cours de cycle permettent...

• À l’usinage de s’adapter aux fluctuations au sein du processus d’usinage, par exemple les distorsions de pièces, un fléchissement de l’outil et les effets thermiques.

• La mise à jour de systèmes de coordonnées, de paramètres, de correcteurs et de flux de programmes logiques en fonction des conditions matérielles réelles.

La détection de bris d’outil reconnaît...

• La présence d’un outil.

• La position de l’outil, pour contrôler qu’un arrachement n’a pas eu lieu.

• Bords d’outil brisé et/ou ébréché.

Contrôle en cours de fabrication

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 13: Brochure Solutions de Palpage

10

INFORMATIF solutions

Le niveau supérieur de la Pyramide met en jeu des activités de suivi et de rapport fournissant des informations sur le résultat des processus réalisés qui peut être utilisé pour influer sur les activités suivantes.

L’enregistrement des processus consigne...

• Les événements qui ont eu lieu pendant le processus d’usinage, par exemple des changements manuels ou automatisés de paramètres, correcteurs ou systèmes de coordonnées de travail au niveau du processus.

• Les interventions dans le processus pouvant avoir influencé le résultat.

• La vérification sur machine permet...

• D’inspecter des entités critiques dans les mêmes conditions d’environnement que le processus d’usinage.

• De faire confiance à la stabilité du processus d’usinage.

• Les rapports après processus permettent...

• D’avoir une trace pour consigner la conformité de la pièce.

• Un historique des cotes d’entités critiques pour avoir un suivi d’état de la machine et des maintenances programmées.

Suivi du post- processus

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 14: Brochure Solutions de Palpage

Type de machine Taille machine

Solutions de réglage et de

contrôle des pièces

Solutions de réglage d’outil

Détection de bris d’outil et

réglage d’outil

Détection de bris d’outil

Centres d’usinage verticaux à CN

Compact OMP40-2/OMP400/ RMP40

OTS/TS27R/NC4 TRS2

Petite OMP40-2/OMP400/ RMP40

OTS/TS27R/NC4 TRS2

Moyenne OMP60/RMP60/RMP600

OTS/TS27R/NC4 TRS2

Grande RMP60/RMP600 TS27R/NC4 TRS2

Centres d’usinage horizontaux à CN

Compact OMP40-2/OMP400/ RMP40

OTS/TS27R/NC4 TRS2

Petite OMP40-2/OMP400/ RMP40

OTS/TS27R/NC4 TRS2

Moyenne OMP60/RMP60/RMP600

OTS/TS27R/NC4 TRS2

Grande RMP60/RMP600 OTS/TS27R/NC4 TRS2

Centres d usinage sur portiques à CN

Tous RMP60/RMP600 TS27R/NC4 TRS2

Machines manuelles

TousPalpeur

« job contact » (JCP)

/ /

Guide produit/application

11

Ce guide vous aidera à identifier les palpeurs convenant le mieux à votre application

Page 15: Brochure Solutions de Palpage

Type de machine Taille machine

Solutions de réglage et de

contrôle des pièces

Solutions de réglage d’outil

Détection de bris d’outil et

réglage d’outil

Détection de bris d’outil

Tours à CNPetite OLP40/RLP40 HPXX Arms

Moyenne OLP40/RLP40 HPXX Arms

Grande OLP40/RLP40 HPXX Arms

Centres de fraisage/tournage à CN Petite OMP40-2/OMP400/

RMP40HPXX Arms

/NC4TRS2

Moyenne OMP60/RMP60/RMP600

HPXX Arms /NC4

TRS2

Grande RMP60/RMP600HPXX Arms

/NC4TRS2

Rectifieuses à CNPetite MP250/LP2

HPGA NC4 N/A

Moyenne MP250/LP2 HPGA NC4 N/A

Grande MP250/LP2 HPGA NC4 N/A

Machines de perçage et de découpe de circuits imprimés

/ / NCPCB NCPCB

* HPXX fait référence à tous les bras répertoriés aux pages 21 et 22.

12

Page 16: Brochure Solutions de Palpage

13

Centre technologique

« apply innovation » résume la stratégie commerciale de Renishaw qui est axée sur la réalisation de solutions innovantes et fiables.La conception de produits novateurs est le fruit d’investissements sans pareils en Recherche et Développement grâce auxquels Renishaw peut proposer des solutions de premier plan pour aider votre entreprise.

Systèmes de transmission haut de gammeLa transmission optique modulée intégrée à tous les palpeurs de nouvelle génération « OMP », offre une résistance optimale aux interférences lumineuses.

Le spectre étalé à sauts de fréquence (FHSS) est un système de transmission original qui n’utilise pas de canal radio dédié. À la place, le palpeur et le récepteur « sautent » ensemble sur une gamme de fréquences, ce qui permet à plusieurs systèmes de palpage et autres équipements industriels de coexister tout en ayant des risques d’interférences négligeables.

Solutions spécifiques à l’industrie

Les produits de palpage ultra compacts représentent un grand pas en avant pour le nombre croissant de petits et moyens centres d’usinage qui auparavant ne pouvaient pas tirer parti des systèmes de palpage. Pour ces applications, Renishaw a mis au point les palpeurs ultra compacts OMP40-2 et OMP400 ainsi que le récepteur à transmission optique modulée OMI-2C qui a les dimensions d’un cigare et le rendent suffisamment compact pour tenir dans la tête de broche d’une machine-outil. Ces deux produits conviennent parfaitement aux centres d’usinage compacts où l’espace est limité.

Page 17: Brochure Solutions de Palpage

14

Performances haut de gamme

La technologie à jauge de contrainte RENGAGE™ offre des performances sans pareilles en matière de mesures tridimensionnelles et de répétabilité. Elle est utilisée dans les palpeurs OMP400, RMP600 et MP250.

MicroHole™ et PassiveSeal™ s’utilisent sur le système sans contact NC4 de Renishaw et assurent une protection inégalée contre l’environnement particulièrement agressif des machines-outils. Une protection à la norme IPX8 est garantie de manière permanente.

La technologie ToolWise™ est utilisée sur le nouveau système de détection de bris d’outil TRS2 sans contact de Renishaw. Il est capable de distinguer entre outil, liquide de coupe et copeaux.

Le SwarfStop™ est un dispositif complémentaire étanche aux copeaux sur l’HPGA (bras haute précision générique). Il se positionne entre le moyeu et la base et joue le rôle de barrière physique pour la protection de l’environnement.

Page 18: Brochure Solutions de Palpage

Palpeurs sur broche et tourelle

15

Palpeur LP2 MP250 OMP40-2 OLP40 RLP40

Dimensions Ø 25 mm x 40,8 mm Ø 25 mm x 40,7 mm Ø 40 mm x 50 mm Ø 40 mm x 58,3 mm Ø 40 mm x 58,3 mm

Type de machine Tours et rectifieuses Tours et rectifieuses Compact et petit Tour Tour

Type de transmission OMP40M/RMP40M ou par fil

Par fils Infrarouge (optique) Infrarouge (optique) Radio (FHSS)

Précision des performances Standard (cinématique)

Haute (jauge de contrainte)

Standard (cinématique) Standard (cinématique) Standard (cinématique)

Répétabilité 1,0 µm 0,25 µm 1,0 µm 1,0 µm 1,0 µm

3D Variation de précourse N/A 1,0 µm N/A N/A N/A

Longueur maximale de stylet recommandée 100 mm 100 mm 100 mm 100 mm 100 mm

Méthodes de mise en marche N/A N/A

Code M optique, Auto Start

Code M optique, Auto Start

Code M radio, rotation

Type de piles N/A N/A 1/2 AA 1/2 AA 1/2 AA

RENGAGE™

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 19: Brochure Solutions de Palpage

16

Palpeur LP2 MP250 OMP40-2 OLP40 RLP40

Dimensions Ø 25 mm x 40,8 mm Ø 25 mm x 40,7 mm Ø 40 mm x 50 mm Ø 40 mm x 58,3 mm Ø 40 mm x 58,3 mm

Type de machine Tours et rectifieuses Tours et rectifieuses Compact et petit Tour Tour

Type de transmission OMP40M/RMP40M ou par fil

Par fils Infrarouge (optique) Infrarouge (optique) Radio (FHSS)

Précision des performances Standard (cinématique)

Haute (jauge de contrainte)

Standard (cinématique) Standard (cinématique) Standard (cinématique)

Répétabilité 1,0 µm 0,25 µm 1,0 µm 1,0 µm 1,0 µm

3D Variation de précourse N/A 1,0 µm N/A N/A N/A

Longueur maximale de stylet recommandée 100 mm 100 mm 100 mm 100 mm 100 mm

Méthodes de mise en marche N/A N/A

Code M optique, Auto Start

Code M optique, Auto Start

Code M radio, rotation

Type de piles N/A N/A 1/2 AA 1/2 AA 1/2 AA

Nouveau! Nouveau!

Page 20: Brochure Solutions de Palpage

17

Palpeur RMP40 OMP400 OMP60 RMP60 RMP600

Dimensions Ø 40 mm x 50 mm Ø 40 mm x 50 mm Ø 63 mm x 76 mm Ø 63 mm x 76 mm Ø 63 mm x 76 mm

Type de machine Compact à grand Compact à petit Moyen à grand Moyen à grand Moyen à grand

Type de transmission Radio (FHSS) Infrarouge (optique) Infrarouge (optique) Radio (FHSS) Radio (FHSS)

Précision des performances Standard (cinématique)

Haute (jauge de contrainte)

Standard (cinématique) Standard (cinématique)Haute (jauge de

contrainte)

Répétabilité 1,0 µm 0,25 µm 1,0 µm 1,0 µm 0,25 µm

3D Variation de précourse N/A 1.0 µm N/A N/A 1,0 µm

Longueur maximale de stylet recommandée 100 mm 200 mm 150 mm 150 mm 200 mm

Méthodes de mise en marche Code M radio, rotation

Code M optique, Auto Start

Code M optique, rotation ou contacteur sur cône

Code M radio, rotation ou contacteur sur cône

Code M radio, rotation ou contacteur sur cône

Type de piles 1/2 AA 1/2 AA AA AA AA

RENGAGE™

Palpeurs sur broche et tourelle

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Nouveau!

Page 21: Brochure Solutions de Palpage

18

Palpeur RMP40 OMP400 OMP60 RMP60 RMP600

Dimensions Ø 40 mm x 50 mm Ø 40 mm x 50 mm Ø 63 mm x 76 mm Ø 63 mm x 76 mm Ø 63 mm x 76 mm

Type de machine Compact à grand Compact à petit Moyen à grand Moyen à grand Moyen à grand

Type de transmission Radio (FHSS) Infrarouge (optique) Infrarouge (optique) Radio (FHSS) Radio (FHSS)

Précision des performances Standard (cinématique)

Haute (jauge de contrainte)

Standard (cinématique) Standard (cinématique)Haute (jauge de

contrainte)

Répétabilité 1,0 µm 0,25 µm 1,0 µm 1,0 µm 0,25 µm

3D Variation de précourse N/A 1.0 µm N/A N/A 1,0 µm

Longueur maximale de stylet recommandée 100 mm 200 mm 150 mm 150 mm 200 mm

Méthodes de mise en marche Code M radio, rotation

Code M optique, Auto Start

Code M optique, rotation ou contacteur sur cône

Code M radio, rotation ou contacteur sur cône

Code M radio, rotation ou contacteur sur cône

Type de piles 1/2 AA 1/2 AA AA AA AA

RENGAGE™

Page 22: Brochure Solutions de Palpage

19

Réglage d’outils et détection de

bris d’outils

Palpeur NC4 TS27R OTS TRS2 RP3

Type de machine Petit à grand Petit à grand Petit à moyen petits à grands Tours (petits à grands)

Fonction Réglage d’outils et détection de bris d’outils

Réglage d’outil et détection de bris d’outil

Réglage d’outil et détection de bris d’outil

Détection de bris d’outilRéglage d’outil avec

bras Renishaw

Détection d'outil minimum Ø0,03 mm Ø1 mm Ø1 mm Ø0.05 mm Ø1 mm

Répétabilité 1 µm 1 µm 1 µm N/A 1 µm

Force de déclenche-ment du stylet vide

1,3 N to 2,4 N / 130 gf to 240 gf suivant la direction

1,3 N to 2,4 N / 130 gf to 240 gf suivant la direction

N/A 1,5 N to 3,5 N

Classe laser Classe 2 <1 mW 670nm vide vide Classe 2 <1 mW 670nm vide

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 23: Brochure Solutions de Palpage

20

Palpeur NC4 TS27R OTS TRS2 RP3

Type de machine Petit à grand Petit à grand Petit à moyen petits à grands Tours (petits à grands)

Fonction Réglage d’outils et détection de bris d’outils

Réglage d’outil et détection de bris d’outil

Réglage d’outil et détection de bris d’outil

Détection de bris d’outilRéglage d’outil avec

bras Renishaw

Détection d'outil minimum Ø0,03 mm Ø1 mm Ø1 mm Ø0.05 mm Ø1 mm

Répétabilité 1 µm 1 µm 1 µm N/A 1 µm

Force de déclenche-ment du stylet vide

1,3 N to 2,4 N / 130 gf to 240 gf suivant la direction

1,3 N to 2,4 N / 130 gf to 240 gf suivant la direction

N/A 1,5 N to 3,5 N

Classe laser Classe 2 <1 mW 670nm vide vide Classe 2 <1 mW 670nm vide

Page 24: Brochure Solutions de Palpage

21

Systèmes de palpage sur bras pour CENTRES DE TOURNAGE ET RECTIFIEUSES

Bras HPRA HPPA HPMA HPGA

FonctionBras amovible à

montage hautement répétable

Bras abaissable à fonctionnement

hautement reproductible actionné manuellement

Bras entièrement automatique avec positionnement

hautement repétable

Bras entièrement automatique avec positionnement

hautement repétable

Palpeur RP3 RP3 RP3 MP250 ou LP2

Caractéristiques • Disponible dans un grand choix de dimensions pour répondre à la plupart des besoins

• Diode à deux couleurs pour renvoi d’informations con-tinu sur l’état du système

• Prend très peu de place sur la machine une fois rangé – le bras est retiré de la machine pour le stockage

• Peut se monter en rétrofit sur des machines existantes

• Disponible en diverses configurations standard – des dimensions individuelles peuvent être spécifiées

• Durabilité prolongée du dispositif rotatif

• Bras en acier à faible dilatation thermique

• Diode à deux couleurs pour renvoi d’informations continu sur l’état du système

• Faible encombrement sur la machine une fois rangé

• Activation rapide

• Réglage des outils et détection de bris d’outils entièrement commandés par programme

• Disponible en diverses configurations stand-ard – des dimensions individuelles peuvent être spécifiées

• Diode à deux couleurs pour renvoi d’informations continu sur l’état du système

•Répétabilité 3 axes

•Compatibilité avec la jauge de contrainte

•Activation rapide

•Réglage des outils et détection de bris d’outils entièrement commandés par programme

•Disponible en diverses configurations stand-ard – des dimensions individuelles peuvent être spécifiées

Réglage d’outils et détection de

bris d’outilsContrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 25: Brochure Solutions de Palpage

22

Bras HPRA HPPA HPMA HPGA

FonctionBras amovible à

montage hautement répétable

Bras abaissable à fonctionnement

hautement reproductible actionné manuellement

Bras entièrement automatique avec positionnement

hautement repétable

Bras entièrement automatique avec positionnement

hautement repétable

Palpeur RP3 RP3 RP3 MP250 ou LP2

Caractéristiques • Disponible dans un grand choix de dimensions pour répondre à la plupart des besoins

• Diode à deux couleurs pour renvoi d’informations con-tinu sur l’état du système

• Prend très peu de place sur la machine une fois rangé – le bras est retiré de la machine pour le stockage

• Peut se monter en rétrofit sur des machines existantes

• Disponible en diverses configurations standard – des dimensions individuelles peuvent être spécifiées

• Durabilité prolongée du dispositif rotatif

• Bras en acier à faible dilatation thermique

• Diode à deux couleurs pour renvoi d’informations continu sur l’état du système

• Faible encombrement sur la machine une fois rangé

• Activation rapide

• Réglage des outils et détection de bris d’outils entièrement commandés par programme

• Disponible en diverses configurations stand-ard – des dimensions individuelles peuvent être spécifiées

• Diode à deux couleurs pour renvoi d’informations continu sur l’état du système

•Répétabilité 3 axes

•Compatibilité avec la jauge de contrainte

•Activation rapide

•Réglage des outils et détection de bris d’outils entièrement commandés par programme

•Disponible en diverses configurations stand-ard – des dimensions individuelles peuvent être spécifiées

RENGAGE™

Page 26: Brochure Solutions de Palpage

Suite logicielle Productivity+™

Productivity+™ Module GibbsCAM®Intégration complète au logiciel GibbsCAM pour la création de tâches de contrôles de processus en même temps que la programmation des tâches d’usinage sur la machine. Pour les utilisateurs de GibbsCAM, cette solution offre une souplesse totale de mesure au sein d’un environnement familier.

Productivity+™ Active Editor ProIl permet d’ajouter des tâches de contrôle de processus au code d’usinage existant. La programmation de modèle solide et la visualisation de trajectoire d’outil facilitent la création de cycles de contrôles de processus. Une étape finale suivant le processus fusionne le code de contrôle d’usinage et de processus pour produire un simple jeu de programmes pour la machine-outil.

Logiciels PC

23

Productivity+™ est un système qui facilite l’application de la Productive Process Pyramid aux cycles d’usinage. Il comporte un jeu complet de logiciels Windows® et de cycles machine facilitant l’ajout des mesures, mises à jour et décisions logicielles à des programmes d’usinage existants et nouveaux.• Il est très facile d’ajouter des tâches de réglages de processus, des contrôles en cours de

processus et des suivis après processus aux programmes CN. Quelques clics de souris suffisent pour automatiser une mise à jour des origines de travail et des correcteurs d’outil.

• Les tâches sont imbriquées dans le programme CN et dans les cycles sur la machine. Elles sont donc réalisées chaque fois que le programme est exécuté, sans recours à une intervention d’opérateur ou à un PC externe.

• Programmation par « glisser-déposer » de décisions logiques, elles aussi imbriquées dans le code CN permettant des tâches telles que des vérifications « valide/non valide » ou des ré-usinages automatiques.

Productivity+™ génère aussi des rapports complets à partir de la machine, en donnant un niveau détaillé de rapports de processus consignant les mises à jour effectuées en cours de cycle ainsi que des rapports sur les mesures géométriques à partir des inspections de pièces.

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 27: Brochure Solutions de Palpage

Avantages d’Active Editor Pro:• Intégration complète du réglage d’outil, de la calibration des

palpeurs, de la configuration des travaux, de l’inspection des pièces, des mises à jour machine et de la logique.

• Prise en charge des machines-outils multiaxes

• Construction d’entités virtuelles à partir de la géométrie d’entités déjà mesurées

• Imbrication de cycles utilisés fréquemment utilisés dans des macros personnalisées

• Programmation « pointer-cliquer » directement à partir de modèles solides importés

• Simulation à l’écran avec détection de collision

• Interface graphique et utilisation simple à partir d’icones

• Programmation de plusieurs automates de machines-outils à partir du même logiciel Productivity+

Usiner entité de cercle

Mesurer diamètre entité

Est-ce correct ?

Non - sous-dimensionné Non - surdimensionné

Mettre à jour Ø outil tre pièce au rebut

OUI

GibbsCAM® et le logo GibbsCAM® sont des marques déposées, de Gibbs & Associates aux États-Unis et dans d’autres pays.Certaines sections de ce logiciel appartiennent à Unigraphics Solutions Inc. © 1986 - 2004. Tous droits réservés.Certaines parties de ce logiciel appartiennent à Tech Soft America LLC.

Les deux applications permettent une simulation des cycles de palpage pour les essais de programmes. Une fois la programmation terminée, chaque application peut produire un seul fichier de sortie de code G contenant toutes les informations d’usinage et de mesure demandées. Il suffit alors de charger l’automate de la machine-outil et de procéder normalement.

24

Page 28: Brochure Solutions de Palpage

Renishaw OMVLogiciel puissant de vérification 3D sur PC

• Vérification de conformité de la pièce avant de la retirer de la machine

• Options d’inspection d’entité géométrique ou de surface paramétrée

• Création de sous-programmes de palpage directement à partir d’un modèle de CAO

• Renvoi de données direct pendant le palpage pour prendre des décisions « valide/non valide » instantanées sur la conformité des pièces

• Rapports configurables en formats tabulaires et graphiques

• Prise en charge de machines-outils à 3 et 5 axes

• Simulation de programme à l’écran avec enregistrement des erreurs de collision

Renishaw OMV - Logiciel de vérification sur machine

PC-based software

25

Résultats numériques

Résultats codés par couleurs

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 29: Brochure Solutions de Palpage

Contrôle automatique de pièces usinées complexes par rapport au modèle CAO correspondant avant de retirer le travail de la machine-outil. Sous-programmes de palpage faciles à générer pour l’inspection d’entités géométriques et de surfaces paramétrées.

26

Statistiques de données combinées

Rapport de contrôle au format html

Page 30: Brochure Solutions de Palpage

27

Fanu

c 0-

18\

21/3

0-32

M

Fanu

c 0-

21\

30-3

2T

Maz

ak

Mits

ubis

hi

Mel

das

Yasn

ac

Fada

l

Oku

ma

OS

P/U

Haa

s

Sie

men

s 80

0 se

ries

Sei

men

s 80

2 81

0D/8

40D

Sel

ca

GE

2000

Tosh

iba

Tosn

uc

Acr

amat

ic

A21

00

Hei

denh

ain

Num

Trau

b

Hita

chi-

Sei

cos

OS

AI

serie

s 10

Mak

ino

Mor

i Sei

ki

And

ron

Fid

ia

Bro

ther

Hur

co

Nak

amur

a

Doo

san

Centres d’usinage

EasyProbe • • • • •

Contrôle • • • • • • • • • • • •

Inspection Plus • • • • • • • • • • • • •

Réglage d’outil (contact) • • • • • • • • • • • • • •

Réglage d’outil (sans-contact) • • • • • • • • • • • • • • •

GibbsCAM Plug-in • • • • • • • • • • • •

Active Editor Pro • • • • • • • • • • • •

Renishaw OMV • • • • • • • • • • • • • • •

Centres de tournage

Contrôle • • • • • • • • • •

Réglage d’outil • • • • • •

3-axis Réglage d’outil •

Fraiseuse-Tour

Inspection plus • • •

Réglage d’outil (sans-contact) • •

EasyProbeDes compétences élémentaires en programmation suffisent

• Logiciel pour centres d’usinage

• Sous-programmes simples et rapides pour le réglage et les mesures de pièces

• Pour opérateurs ayant des compétences élémentaires en programmation

Logiciels de palpage disponibles

Solutions logicielles de palpage à macros

Contrôle Pour opérateur ou programmeur de pièce

• Logiciels pour centres d’usinage et de tournage

• Logiciels de contrôle de base / réglage de pièce

• Réglage des correcteurs de pièces

• Mise à jour des correcteurs d’outils

• Impression des résultats du contrôle *

• Convient à un opérateur ou à un programmeur de pièce

• D’autres logiciels complètent et élargissent les fonctionnalités du logiciel standard de contrôle.

Page 31: Brochure Solutions de Palpage

28

Fanu

c 0-

18\

21/3

0-32

M

Fanu

c 0-

21\

30-3

2T

Maz

ak

Mits

ubis

hi

Mel

das

Yasn

ac

Fada

l

Oku

ma

OS

P/U

Haa

s

Sie

men

s 80

0 se

ries

Sei

men

s 80

2 81

0D/8

40D

Sel

ca

GE

2000

Tosh

iba

Tosn

uc

Acr

amat

ic

A21

00

Hei

denh

ain

Num

Trau

b

Hita

chi-

Sei

cos

OS

AI

serie

s 10

Mak

ino

Mor

i Sei

ki

And

ron

Fid

ia

Bro

ther

Hur

co

Nak

amur

a

Doo

san

Centres d’usinage

EasyProbe • • • • •

Contrôle • • • • • • • • • • • •

Inspection Plus • • • • • • • • • • • • •

Réglage d’outil (contact) • • • • • • • • • • • • • •

Réglage d’outil (sans-contact) • • • • • • • • • • • • • • •

GibbsCAM Plug-in • • • • • • • • • • • •

Active Editor Pro • • • • • • • • • • • •

Renishaw OMV • • • • • • • • • • • • • • •

Centres de tournage

Contrôle • • • • • • • • • •

Réglage d’outil • • • • • •

3-axis Réglage d’outil •

Fraiseuse-Tour

Inspection plus • • •

Réglage d’outil (sans-contact) • •

« Renishaw a mis au

point des logiciels

pour toutes les

applications de

palpage sur une

large gamme

d’automates de

machine-outil. »

Inspection PlusPour une gamme étendue de cycles de programmation

• Logiciel pour centres d’usinage Formule totalement intégrée

• Options de mesure vectorielle et angulaire

• Options d’impression *

• Gamme étendue de cycles

• Cycle SPC

• Palpage à 1 ou 2 contact(s)

• Compensation des correcteurs d’outils par pourcentage d’erreur

• Exportation de données enregistrées dans une pile de variables accessibles

Réglage d’outilPour palpeurs avec et sans contact

• Logiciel de réglage d’outils rotatifs pour centres d’usinage - pour palpeur TS27R

• Les logiciels de réglage d’outils sans contact sont préconisés dans les applications faisant appel à des outils délicats et dans d’autres applications où le palpeur ne doit pas entraver la zone de sécurité de la machine-outil

* si cette option de commande est disponible

Page 32: Brochure Solutions de Palpage

Contrôles d’état rapides et précis sur machines multiaxes

• Mesures et rapports de performances de machines multiaxes effectués en quelques minutes.

• Détection et rapports d’erreurs possibles au centre d’axes rotatifs (points de pivotement), critiques

pour les interpolations 5 axes.

• Tests de palpage entièrement automatisés donnant des résultats précis et homogènes et évitant les

erreurs induites lors des tests manuels.

• Angles de test définis par l’utilisateur permettant de tester la machine dans des orientations

critiques.

• Fonctions de tolérance renforçant la confiance avant l’usinage d’éléments critiques.

• Fonctions d’historique et de comparaison permettant de faire un suivi des performances dans le

temps ainsi que de contrôler les tendances et de programmer la maintenance.

• Les rapports graphiques combinés au contrôle de tolérance identifient rapidement les variations de

performances dues aux collisions ou erreurs de réglage.

• Les tracés sont tous disponibles sous la forme de rapports imprimés archivables et distribuables.

29

Check-Up

Diagnostics de machines-outils

RENGAGE™

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 33: Brochure Solutions de Palpage

30

Malgré le grand essor des machines multiaxes, il n’y avait pas jusqu’à présent de processus simple et fiable pour analyser les performances des axes rotatifs et identifier les problèmes causés par un réglage incorrect de machine, des collisions ou l’usure.

Compatible avec les formats de machines 5 axes et multitâches, AxiSet Check-Up propose aux utilisateurs de machines un contrôle d’état rapide et précis des points de pivotement d’axes rotatifs. Les contrôles de performance d’alignement et de positionnement sont effectués rapidement pour donner un point de référence et faire un suivi de machines complexes au fil du temps.

Avec son logiciel de macros de palpage et un objet de calibration dédié, il donne des représentations graphiques des performances sur machines multiaxes. Il prend des décisions OK/ÉCHEC sur la base de tolérances prédéfinies et peut faire un suivi des performances dans le temps à l’aide de ses fonctions d’historique et de comparaison. Tout ceci contribue à identifier les problèmes d’alignement et de géométrie dus à des réglages, collisions ou usures sur des machines.

L’analyse de performance est indiquée graphiquement dans Microsoft® Excel®. Elle est comparée à des tolérances prédéfinies par l’utilisateur et enregistrées pour une comparaison d’historiques. Tous les résultats peuvent être imprimés dans un rapport standardisé à l’aide de Microsoft® Word®.

Tracé d’historiqueTracé angulaireTracé circulaire

Page 34: Brochure Solutions de Palpage

Le système Ballbar QC20-W constitue une méthode rapide et efficace pour contrôler la précision des machines à CN. Ses diagnostics complets permettent de :

• Amélioration des performances machine

• Réduire les temps d’arrêt après les collisions

• Planifier la maintenance et de réduire les temps d’arrêt programmés

• Rester en conformité avec les critères des systèmes d’assurance et de contrôle qualité.

• Améliorer l’attribution des tâches en connaissant mieux les capacités de chaque machine

En bref, maîtriser vos opérations d’usinage. Si vous possédez des machines-outils à commande numérique, la réalisation de tests Ballbar réguliers est une sécurité indispensable.

Ballbar QC20-W télescopique

31

Diagnostics de machines-outils

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 35: Brochure Solutions de Palpage

32

Un simple test

Une simple trajectoire circulaire est programmée pour la machine-outil. Le Ballbar mesure très précisément le rayon de l’arc tracé et le compare à la trajectoire programmée. Ce test rapide prend moins de 10 minutes, configuration comprise. Un logiciel Renishaw unique en son genre donne non seulement une mesure globale de précision machine (circularité ou déviation circulaire) mais aussi un diagnostic détaillé comportant jusqu’à 19 erreurs (tels que jeu à l’inversion, erreur d’échelle, perpendicularité) exploitables pour cibler la maintenance et les réparations. Fourni en tant que kit

portable, ajoutez-lui un PC et il sera prêt à tester en quelques minutes.

QC20-W: une amélioration considérable

Le Ballbar QC10 de Renishaw était reconnu comme leader du marché. Le Ballbar QC20-W apporte aujourd’hui les avantages d’un fonctionnement sans fil en permettant des tests plus simples et un fonctionnement « porte fermée ». Il est accompagné de fonctionnalités logicielles améliorées et d’un test sans pareil sur arc partiel de 220°. Ceci autorise non seulement des tests sur 3 plans à partir d’une seule configuration mais aussi des tests où un déplacement d’axe est limité (par exemple axe Z sur

centres d’usinage ou axe X sur tours) à l’aide des montures standard fournies.

Un appareil qui a fait ses preuves

Le ballbar télescopique est reconnu depuis près de 20 ans comme l’outil le plus flexible, le plus pratique et le plus puissant pour analyser les machines-outils à CN. Homologué suivant des normes internationales telles que ASME B5-54 et ISO 230.4, il est utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde entier qui le considèrent comme une solution rentable pour améliorer leur activité. Qu’il s’agisse d’un sous-traitant travaillant seul, d’un utilisateur final ou du plus grand constructeur de machines-outils au monde, il donne toujours les mêmes performances éprouvées.

Page 36: Brochure Solutions de Palpage

Quand la précision compte, exigez des stylets Renishaw d’origine.

•Gammestandardcomplètelivrablerapidement

•Servicedeconceptionpersonnaliséerépondantauxexigencesprécisesdesclients

Pour maintenir l’exactitude au point de contact, nous recommandons :

Utiliser un stylet aussi court que possible

Plus un stylet plie ou défléchit, moins la mesure sera précise. Un palpage avec une longueur de stylet minimale pour votre ap-plication est donc la meilleure option.

Réduire le nombre de jonctions

Chaque fois que vous assemblez des stylets et des allonges, vous ajoutez des points de flexion et de fléchissement potentiels. Dans la mesure du possible, d’utiliser le moins possible d’éléments séparés pour votre application.

Une bille aussi grosse que possible

Il y a deux raisons pour cela. Premièrement, elle maximise le jeu entre la bille et la tige et réduit les risques de faux déclenchements causés par un contact sur la tige du stylet. Deuxièmement, une bille plus grande réduit l’effet de la finition de surface de la pièce inspectée.

Renishaw a exploité son savoir-faire en matière de palpeurs et de stylets pour met-tre au point une gamme complète de stylets pour MMT et machines-outils afin de proposer une précision optimale.

La gamme de stylets Renishaw comprend plusieurs types de stylets : (en étoile, à disque, droits), des allonges courtes et longues, des kits de stylets com-plets, et des dispositifs de protection anticollision.

Si notre large gamme de produits standard ne vous permet pas de réaliser vos objectifs, la Division Stylets et produits personnalisés de Renishaw est là pour vous proposer un service unique en son genre grâce auquel les clients peuvent trouver une solution complète à leurs besoins de palpage pour applications de MMT, de machines-outils ou de scanning.

33

Stylets et Accessoires

Page 37: Brochure Solutions de Palpage

34

Solutions de contrôles de processus sur mesure

L’offre de Renishaw ne se limite pas à des solutions produits novatrices.

Avec une gamme de services personnalisés suivant vos besoins, Renishaw vous aidera à identifier les variables pouvant intervenir dans vos installations de production pour que vous puissiez maîtriser et transformer votre processus de fabrication.

• Formationauxcontrôlesdeprocessus

• Conseilencontrôlesdeprocessus

• Solutions«cléenmain»

- Conception de processus

- Implémentation de processus

- Stabilisation de processus

- Maintenance de processus

Renishaw est conscient du fait que ses clients ont parfois besoin d’aide pour concevoir et implémenter des solutions de processus. En utilisant la Productive Process Pyramid™ comme cadre de travail, les techniciens expérimentés de Renishaw peuvent vous aider à améliorer vos processus de fabrication.

Tool lifeTool lengthTool diameter

ProjectionRun-outMechanical properties

Chemical compositionSize

BurrsFormStresses

Distortion

Work offset

Rotary axis position and alignment

AccuracyRepeatabilityGeometryRigidity and vibration

Thermal stabilityController performanceSpindle condition

Swarf and coolant management

Fixture position and alignment on machine

Part position and alignment on fixture

TrainingSkill levels

Alertness and attentionAmbient temperature

Pre-flight checksWork instructions

Probe calibration frequencyUse of parametric

programmingCo-ordinate rotation

Part movement in fixture

Work instructionsTorque settings

Fixture maintenanceFixture design

Use of adaptive machining

Process control planCAM vs CAD nominals

Program issue controlUse of work offsets

Use of tool offsets

Swarf on stylusSwarf on part

Debris on tool

Probe calibration methodStylus selection

Probe repeatabilityBattery condition

Tool setting probe associativity

Part temperatureMachine temperature

Stock conditionExisting features

Work offsetPart stability

Part location

Cutting parametersClearance

Sequencing machining activitiesCompiling operations

Following errorsWork offsetsRotary axis position

Tool wearTool deflection

Tool breakageTool life

Tool geometryTool qualityTool condition

Tool holding qualityTool holding conditionTool assembly process

Material M/C methods Machine Tooling

Environment Probing CNC program Fixture

Processvariation

ActivePredictivePreventative

Contrôles prédictifsappliqués juste avant l’usinage

Contrôles actifsappliqués pendant l’usinage

Contrôles informatifappliqués une fois l’usinage terminé

Contrôles préventifsappliqués d’avance

Réglages des procédés

Contrôle en cours de fabrication

Suivi du post-

processus

Fondations des procédés

Page 38: Brochure Solutions de Palpage

35

Toute l’expérience de Renishaw à votre service

• Etudes et méthodes de fabrication basées sur les connaissances et l’expérience de Renishaw dans le domaine des applications produit à travers le monde.

• Facilité d’intégration des palpeurs Renishaw sur votre machine.

• Meilleures utilisation des produits standards et spéciaux sur les machines des clients.

• Coûts et délais réduits en utilisant si possible les produits standards

Une approche d’équipe

L’équipe du Service « études sur mesure » de Renishaw couvre les spécialités étude, ingénierie, production et marketing pour assurer un service aussi complet qu’efficace.

Cette équipe a acquis de nombreuses années d’expérience en œuvrant à la satisfaction des besoins spécifiques de nos clients. Elle bénéficie en outre de toute la maîtrise de Renishaw en matière de technologies et d’applications de palpage à travers le monde.

L’équipe “Custom”travaille avec le service de support clients Renishaw, nos distributeurs et bien sur nos clients pour permettre de trouver la solution la plus efficace.

Accéder au service d’études “Sur mesures” Renishaw

Si les produits de la gamme standard ne correspondent pas à la spécificité de vos besoins, nous serons heureux de formuler des recommandations à votre fournisseur Renishaw habituel.

Pour mieux identifier vos besoins spécifiques, votre fournisseur vous aidera à remplir un questionnaire. Il aura besoin de connaître tous les détails de votre application pour laquelle le système sera utilisé ainsi que les éventuelles contraintes liées à l’environnement. Il vous faudra également mentionner la marque et le modèle de la machine-outil en question, ainsi que la précision du système de palpage.

Le délai de réalisation souhaité est également nécessaire. La quantité initiale et les prévisions de commandes futures auront naturellement une influence directe sur le prix final

Service d’études de produits « sur mesures »

Page 39: Brochure Solutions de Palpage

36

Maintenance et support technique

Renishaw reconnaît l’importance d’un bon support technique et propose

de nombreuses options par le biais de ses bureaux dans le monde entier.

Notre objectif est de réagir rapidement à vos besoins pour que vous restiez

opérationnels.

Mises à niveau

L’une des options possibles en cas de produits usés, endommagés ou obsolètes est de faire une mise à

niveau avec un équivalent plus moderne.

Cette option, si elle est réalisable, vous sera toujours proposée quand vous nous contacterez.

Réparations

Certains de nos produits peuvent être réparés. Nous vous faisons parvenir un devis après analyse

par nos centres service clients. Tous les articles réparés sont soumis aux mêmes tests que les

équipements neufs.

Échange standard (RBE)

Si la réparation d’un article endommagé n’est plus envisageable ou si une expédition immédiate est

nécessaire, nous disposons de produits en échange standard (RBE) en stock. Ces produits ont été

remis à neuf et toutes les pièces d’usure, quel que soit leur état, ont été remplacées. Ils sont également

soumis aux mêmes tests que les équipements neufs.

Ces articles en échange standard (RBE) entièrement remis à neuf sont proposés aux utilisateurs à des

prix compétitifs.

Page 40: Brochure Solutions de Palpage

Guide de poche - Solutions de palpage pour machines-outils à CN

RENISHAW® et l’emblème de palpeur utilisé dans le logo RENISHAW sont des marques déposées de Renishaw Plc au Royaume Uni et dans d’autres pays.

apply innovation, Productive Process Pyramid, Productive Process Patterns, Productivity+, AxiSet, RENGAGE, Trigger Logic, ToolWise, Sprint, MicroHole, SwarfStop et PassiveSeal sont des marques de commerce de Renishaw plc.

Tous les noms de marques et noms de produits utilisés dans ce document sont des marques de commerce, marques de service, marques de fabrique ou marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

RENISHAW A FAIT TOUT SES EFFORTS POUR S’ASSURER QUE LE CONTENU DE CE DOCUMENT EST CORRECT À LA DATE DE PUBLICATION, MAIS N’OFFRE AUCUNE GARANTIE ET DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT À SON CONTENU. RENISHAW EXCLUT TOUTE RESPONSABILITÉ, QUELLE QU’ELLE SOIT, POUR TOUTE INEXACTITUDE CONTENUE DANS CE DOCUMENT.

H-2000-3009-05-A © Renishaw plc 2012 Publié: 0512

www.renishaw.fr

Renishaw s.a.s.

15 rue Albert EinsteinChamps-sur-Marne77447 Marne la ValléeCedex 2

T +33 1 64 61 84 84 F +33 1 64 61 65 26 E [email protected]

Pour les coordonnées de Renishaw dans le monde entier, voir la page Web www.renishaw.fr/contact

Renishaw (Canada) Limited

2180 Dunwin Drive, Unit 1MississaugaOntarioL5L 5M8Canada

T +1 905 828 0104 F +1 905 828 5519 E [email protected]

www.renishaw.com