Brochure 11-12 EA

44

description

Brochure 2012-2012 Espace Athic ©lamoustachedelhenri

Transcript of Brochure 11-12 EA

Page 1: Brochure 11-12 EA
Page 2: Brochure 11-12 EA

édito 2011/12En 1354, les dix villes impériales de la Région Al-sace, se sont regroupées pour fonder une alliance durable connue sous le nom de « Décapole », et qui fonctionna jusqu’à la Révolution. Cette période his-torique a permis de construire au fil des siècles, une cité qui s’est développée de manière prospère. Au XXème siècle, Obernai, idéalement située au pied du Mont Sainte Odile, a connu un essor très impor-tant, grâce à l’implantation d’un pôle industriel et à un développement harmonieux et maîtrisé.

Lorsqu’on imagine l’avenir, il est toujours opportun de «mesurer» l’histoire et d’exprimer notre gratitude envers les personnes qui ont œuvré au cours des siècles pour le rayonnement d’Obernai et des Terres de Sainte Odile.Ainsi, je tiens à rendre hommage, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Espace Athic, aux per-sonnes qui, sous l’impulsion de M. Bernard Thiebaut, ont initié il y a 30 ans, le relais culturel Espace Athic.

En l’espace de 30 ans, l’Espace Athic a su se forger une forte notoriété. Les équipes professionnelles et bénévoles, ont permis, chaque année, de proposer une programmation de spectacles, d’animations et d’évènements, qui ont fait le bonheur de milliers de personnes fidèles.

La municipalité d’Obernai, s’est toujours fortement engagée. Ainsi, nous avons augmenté, de manière substantielle, la subvention de fonctionnement, afin de consolider les budgets successifs de notre relais culturel. Cette année encore, le Festival Pisteurs d’Etoiles, grâce à une programmation d’excellence, a connu un rayonnement sans égal.

Merci à tous les membres du Conseil d’Administra-tion, présidé par M. Guy Gatineau, à l’équipe des professionnels, dirigée par M. Adan Sandoval, et à tous les bénévoles impliqués tout au long de l’année dans la diffusion cinématographique et dans l’organi-sation des animations, des spectacles et du Festival Pisteurs d’Etoiles.

Joyeux Anniversaire…

Bien Cordialement,

bernard fischerMaire d’ObernaiVice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin

chers membres abonnés et lecteurs, (l’espace) athic vient de fêter ses trente ans, le fil rouge de la saison 2011/2012 fait appel à notre mémoire sur l’année de sa création : 1981.

La mémoire et la culture ont un dénominateur com-mun : le partage.

Partage de genres, la programmation 2011/2012 proposée en est le bon exemple : théâtre, danse, mu-sique, humour, cabaret et cirque.

Partage avec des partenaires de tous horizons so-ciaux culturels voire sportifs.

Partage des ressentis, à chaud nous partageons nos émotions immédiates tout en faisant appel à notre mémoire pour les spectacles précédents. Je pense que nos émotions sont les souvenirs à nos souvenirs.

Partage de nos reconnaissances pour ceux qui s’in-vestissent à la réussite et à la renommée de notre RELAIS culturel.

J’ai voulu que la programmation cette saison soit l’antithèse de la citation de Charles Dickens :‘’ Si j’avais le pouvoir d’oublier, j’oublierais. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles ’’. Aux places d’oublier, se rappeler ; de cha-grins, des bonheurs ; de troubles, des joies. Ils ont réussi (nos permanents), merci à eux.

Je souhaite partager avec vous quelques bonnes soi-rées de spectacles.

guy gatineauPrésident de l’Espace Athic

2

Page 3: Brochure 11-12 EA

le mot du directeurcher public,

Quel bonheur de s’inscrire dans une histoire, celle de notre Relais Culturel. Depuis trente ans, grâce à l’association, ses bénévoles et le soutien de la Ville d’Obernai, le spectacle vivant se décline dans toute sa diversité pour vous plaire, ici, dans les terres de sainte Odile.

Pour honorer le temps, ses hommes et ses femmes, cette saison innove avec une programmation de grands spectacles sous chapiteau durant le mois de mars 2012, et pas des moindres, puisque nous avons la chance de vous proposer Yves Lecoq (p.32), les Ten Drum de Taiwan (p.27) et le Ballet de l’Opéra national du Rhin (p.30) !!

Cette année l’Espace Athic fait autant la part belle au théâtre intimiste qu’à des spectacles d’envergure qui permettent de ravir petits et grands.

« Album de Famille » (p.9) raconte notre histoire à travers des chansons pétillantes et touchantes. « Trois Vieilles » (p.10) est un grand moment de théâtre avec des marionnettes pour adultes d’une virtuosité époustouflante. « Créanciers » (p.11) est une création qui nous plonge dans les tourments amoureux. S’ensuivra une respiration festive et du « Taconeado » avec l’excellente soirée flamenco (p.12) avec cravate, une réjouissante façon de taqui-ner la tradition andalouse.

« Mana » (p.13), une belle proposition esthétique de chant a capella qui vous fait voyager dans l’espace et le temps des cultures du monde. « Two Old Men » (p.15) questionne à travers la danse ce que le temps inflige au corps, et particulièrement à ceux de deux beaux danseurs quinquagénaires...

« Comment éduquer ses parents » (p.16), par deux chanteurs du « Barber Shop » et leurs enfants vous touchent par le biais de chansons et ravient vos pro-génitures. Enfin venez fêter la fin de l’année avec notre traditionnel et désormais réputé : « Caba-ret Precious Diamond » (p.17).« E-missions-sonores » (p.18) ouvre la nouvelle an-née telle une radio libre des années 80. Ensuite, la parole du philosophe Michel Foucault résonnera dans notre salle grâce au spectacle « L’artiste et le dire vrai » (p.19), spectacle coup de cœur d’Arte lors d’Avignon 2011.

Venus du Canada, « S’embrasent » (p.21) vous fait revivre le feu du premier baiser et comment le temps s’arrête et vous suspend dans l’éternité des premiers émois. Et puis, l’amour sous les tropiques du spec-tacle « Erendira » (p.22) vous fera entendre la su-blime parole du prix Nobel Garcia Marquez.

« Les sœurs Mézière » (p.23) et leurs relations au père, une pièce de théâtre à suspense vous tiendra en haleine grâce à une écriture efficace et à une réa-lisation digne des meilleurs films policiers, un théâtre moderne et plein de rebondissements. Saluons ici la naissance d’un écrivain de théâtre.

« Les Mains dans la Gravelle » (p.24) nous ramène au monde de l’enfant de 10 ans que nous étions, nos rêves et pour certains d’entre nous, les difficultés fi-nancières de nos parents, tout ceci avec délicatesse et humour. Puis « L’Ile des esclaves » (p.25) nous rappellera combien il est difficile d’être juste avec les autres, ce difficile projet que certains nomment « grandir ». Et une fois grands, nous pourrons partir à la recherche de la parole fondatrice du père : trois frères font revivre avec un amour furieux et tendre leur géniteur absent dans le très émouvant spectacle « Les Langues paternelles » (p.28). « Le manipula-teur ou la véritable histoire de Paul Cres » (p.31) nous permettra de clore la programmation en salle avec de la magie flammande et familiale.

Mesdames, Messieurs, que le spectacle continue !

adan sandOValDirecteur de l’Espace Athic

3

Page 4: Brochure 11-12 EA

l’équipeleS permANeNtS

Direction générale et programmationadan sandOValAdministrationsabine eyqueMCommunication et conception graphiquesylVain cOte cOlissOnProgrammation cinémagersende aliXProjectionsandra kOenigSecrétariatstella PfisterAccueil et BilletteriesOline fritzRégie lumièresteVen lefèVreApprenti techniquehectOr leMerle

le BureAuPrésidentguy gatineauVice-présidentsPaul rOthclaudette graffTrésorièrechristiane kriegerSecrétairecatherine sOulé-sandicAssesseursluc MarchandJacques bretOn

leS pArteNAireSla Ville d’Obernai

le cOnseil général du bas-rhin

la régiOn alsace

la drac alsace

l’agence culturelle d’alsace

le centre natiOnal du cinéMa

e.leclerc Obernai

l’electricité de strasbOurg

le crédit Mutuel

bOtanic

la Patisserie grOss...

Brochure 2011/12 sylvain cote colisson

leS BéNévoleS

L’équipe de l’Espace Athic tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles pour leur implication dans la vie de la structure et celle du festival et particulièrement l’équipe ci-néma qui se mobilise tout au long de l’année.Nous tenons également à remercier les membres du Bureau de notre association pour leur soutien.

l’équipe // leS pArteNAireS

4

Page 5: Brochure 11-12 EA

leS ScolAireSL’Espace Athic invite les enseignants à abor-der le théâtre avec leurs élèves, en assistant à des spectacles Jeune Public de qualité, tant d’un point de vue artistique qu’éducatif.Programmation et renseignements [email protected]

ciNémA AdAlricSalle classée Art et essai

Forts de l’implication d’une équipe de béné-voles motivés, les permanents de l’Espace Athic débordent d’imagination pour satis-faire au mieux les attentes du plus grand nombre de spectateurs. Le résultat : des propositions variées et alléchantes tout au long de l’année :

• Une programmation hebdomadaire de films tout public.• Les jeudis des Doux-Dingues, films d’auteurs ou films classés Art et Essai.• Des cycles thématiques, dont la tradition-nelle « nuit du frisson », le Festival du ci-néma allemand « Augenblick ».• Une programmation de films, accompa-gnée de dossiers pédagogiques pour les établissements scolaires.• Des projections-débat avec l’association Nature&Vie notamment.• Le Café des Images vous invite à voir ou revoir des classiques du cinéma. Toute la programmation en page 34.

Le Cinéma Adalric enchante son jeune public tout au long de l’année grâce à une program-mation qui lui est particulièrement dédiée pendant les vacances scolaires avec des « ciné-goûters ».

Le programme mensuel du cinéma est dispo-nible à l’Espace Athic et dans les commerces d’Obernai et alentours.Diffusion du programme de la semaine sur répondeur au 03 88 95 25 08 ou sur ada-lric.blogs.allocine.fr.Si vous souhaitez recevoir le programme mensuel par email, laissez-nous votre adresse à l’accueil, rendez-vous p. 42, ou envoyez la à [email protected].

Vous souhaitez recevoir nos newsletters ?

Laissez-nous votre adresse email à l’accueil,

rendez-vous à la page 42, ou envoyez-la à :

[email protected]

Vos commentaires, votre avis sur un spectacle,

une recommandation... Exprimez-vous sur :

www.esPace-athic.cOM

Ou sur nOs facebOOk !

www.fACebook.Com/espACeAthIC

www.fACebook.Com/pIsteursDetoILes

www.fACebook.Com/CInemAADALrIC

leS ScolAireS // le ciNémA AdAlric

Vendredi 16 septembre à 20h30Ciné COnCErT

« L’AuRORE » de Friedrich Wilhelm MurnauCiné concert solo avec le musicien

ChriSTiAn PABOEUf

5

Page 6: Brochure 11-12 EA

progrAmmAtioN1 AlBum de FAmille cie du Sans Souci T Mu 30/09/2011 p. 9

2 troiS vieilleS point Zéro T Ma 11/10/2011 p. 10

3 créANcierS orchestre Seconde T 08/11/2011 p. 11

4 compàS A doS pilar ortega & Juan polvillo D 19/11/2011 p. 12

5 mANA maévé production Mu 25/11/2011 p. 13

6 two old meN if cie & cie contrecœur D 02/12/2011 p. 15

7 commeNt éduquer SeS pAreNtS cie Famille Nombreuse CoMu 09/12/2011 p. 16

8 cABAret love cie precious diamond C 16-17/12/11 p. 17

9 e-miSSioNS-SoNoreS Bal’us’trad Mu 13/01/2012 p. 18

10 l’ArtiSte et le dire vrAi les Soirées d’été en luberon T P 20/01/2012 p. 19

11 S’emBrASeNt théâtre Bluff T 28/01/2012 p. 21

12 ereNdirA premier Acte T 11/02/2012 p. 22

13 leS SoeurS méZière la lunette-théâtre T 17/02/2012 p. 23

14 leS mAiNS dANS lA grAvelle l’Arrière Scène T 21/02/2012 p. 24

15 l’île deS eSclAveS ici & maintenant théâtre T 17/03/2012 p. 25

16 chArme de tAïwAN ten drum Mu 21/03/2012 p. 27

17 leS lANgueS pAterNelleS collectif de Facto T 23/03/2012 p. 28

18 Big B.o.g Big Band obernai geispolsheim Mu 24/03/2012 p. 29

19 SoNge... d’uNe Nuit d’été Ballet de l’opéra national du rhin D 27/03/2012 p. 30

20 le mANipulAteur ou lA véritABle hiStoire de pAul creS ikado T C 30/03/2012 p. 31

21 l’impolitic Show Yves lecoq H 31/03/2012 p. 32

SommAire

6

Page 7: Brochure 11-12 EA

iNFormAtioNS prAtiqueSédito 2011/12 p. 2

le mot du directeur p. 3

l’équipe // leS pArteNAireS p. 4

leS ScolAireS // le ciNémA AdAlric p. 5

StAge de créAtioN p. 37

leS régioNAleS / lA cArte vitAculture p. 38

FormuleS & ABoNNemeNtS p. 39

tAriFS 2011/2012 p. 40

FormulAire d’ABoNNemeNt 2011/2012 p. 41

FormulAire d’AdhéSioN 2011/2012 p. 42

FeStivAl piSteurS d’étoileS 17ème éditioN du 27/04/2012 au 05/05/2012 (sous réserve) p. 33

cAFé philo du 09/10/2011 au 25/03/2012 p. 34

cAFé deS imAgeS du 04/10/2011 au 20/03/2012 p. 35

cAFé deS NoteS du 21/10/2011 au 20/04/2012 p. 36

T théâtre H humour C cabaret D danse C conte P philosophie

Mu musique Ma marionnettes CoMu conférence musicale

7

Page 8: Brochure 11-12 EA
Page 9: Brochure 11-12 EA

Ils sont quatre, deux femmes, deux hommes. Banal.Ils s’aiment, se détestent. Classique.Ils nous racontent leurs histoires, leur histoire de famille.Ascendance, descendance.De l’aîné à qui ils n’ont cessé de seriner Dors Mon Fils pendant ses premières années, au Blues de l’Ado de la cadette, la tribu c’est parfois comme un Zoo !Mais, des petits riens du quotidien aux grands secrets de La Ma-man de Maman, d’un clan à l’autre, c’est toujours le même refrain : La Famille c’est important, pour les petits comme pour les grands.Entre joies, ruptures, rires et larmes, à deux, à trois, à quatre, tout seul, tous seuls, ils ne cessent de chanter et nous entraînent dans un Tango des Familles tourbillonnant !dans un rythme effréné, album de Famille est une comédie enlevée qui emmène du rire aux larmes grâce à une histoire et des chansons pétillantes, émouvantes et toujours entraî-nantes !

« À travers ce spectacle mêlant humour et chansons, ils se proposent de nous raconter l’histoire d’une famille comme tant d’autres. En tout, une vingtaine de mélodies tendres ou dôlatiques compose cet « Album de famille » où s’enchevêtrent chagrins et bonheurs. » télérama

www.atelier-theatre-actuel.cOMParis

Mise en scèneiSABELLE TUrSChwELL LAURI LUPIAvecMAriLinE GOUrDOn ou iSABELLE TUrSChwELLCAMiLLE VOiTELLiErPhiLiPPE GOUinRUBENProductionATELiEr ThéâTrE ACTUELPhoto / Jacob Bidermann © ATA

1h15à pArtIr De 3 Anstarif aPriorité aux abonnés

9

Page 10: Brochure 11-12 EA

Dans un coin du château, Garga, vieille servante centenaire, et deux jumelles de 88 ans, Grazia et Meliza, aristocrates déchues et décrépies, gémissent et rêvent de fêtes galantes et rôtis suc-culents. Un conte polysémique, une invitation à se méfier des apparences, des histoires de famille et autres “façadismes” de convenance. une fable qui joue sur les mythes en les dépiautant. un spec-tacle drôle, macabre, grotesque qui aborde des sujets tels que la vieillesse, la mort, le sexe, le désir…

« un petit bijou, où l’on oscille sans cesse entre le rire et l’angoisse au spectacle de ces trois vieilles marquises semblant échappées d’un tableau de Goya. » le soir

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALESun spectacle de la compagnie Point Zéro en coproduction avec l’Atelier Théâtral Jean Vilar, le Festival de Théâtre de Spa et le Théâtre de la Balsamine, avec l’aide de la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux (CAPT), Ministère de la Communauté française, Direction générale de la Culture.

www.POintzerO.bebruXelles

Mise en scèneJEAn-MiChEL D’hOOPAssistanat mise en ScèneODiLE rAMELOTAvecCyriL BriAnTSéBASTiEn ChOLLETPIERRE JACQMINCOrALiE VAnDErLinDEnCostumes et marionnettes nATAChA BELOVAAssistants costumes frAnçOiSE VAn ThiEnEnAUréLiE BOrrEMAnSSyLViE ThéVEnArDBErT MEnzELScénographie AUréLiE DELOChEConstruction du décorVinCEnT rUTTEnBEnOîT AUSLOOSAUréLiE DELOChELumièresnAThALiE BOrLéEMusiqueEriC BriBOSiATravail vocaliSABELLE fOnTAinERégie généraleBEnOîT AUSLOOSProductionCAThErinE AnSAyTraduction BrOnTiS JODOrOwSkyPhoto / Point Zéro

1h10à pArtIr De 16 Anstarif b

10

Page 11: Brochure 11-12 EA

Créancier, pièce en trois actes du dramaturge scandinave August Strindberg, s’empare des conventions du drame bourgeois pour aboutir à un questionnement frontal sur les rapports homme-femme. Cette formidable plongée dans les tourments du couple, nous rappelle qu’en amour, nous sommes toujours les créanciers d’autrui...Le metteur en scène Cyril Pointurier opte pour un huis clos dans un hall d’hôtel déserté. L’espace scénique joue sur la dualité des matériaux : un plateau épuré mais avec des fauteuils confortables et des costumes élégants renvoyant aux convenances dont l’écri-ture se repaît faussement mais pour permettre toujours au regard de se focaliser sur les rapports de forces. sous nos yeux donc, se déploie une multiplicité de conflits, entre dit et non-dit, passé et présent.

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALESProduction Orchestre Seconde. Coproduction Comédie de l’Est - Centre dramatique régional d’Alsace, Taps Théâtre Actuel Strasbourg. Avec le soutien de la Drac Alsace, de la Région Alsace, de la Ville de Strasbourg, de l’Agence culturelle d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin.

strasbOurg

TexteAUGUST STrinDBErGTraductionJEAN-CLAUDE AMYLMArC-VinCEnT hOwLETT Mise en scène CyriL POinTUriErAssistante à la mise en scène MAriE BrUCkMAnnAvec LAUrE wOLfGAëL ChAiLLATPhiLiPPE COUSinScénographie et création vidéo AnTOnin BOUVrETCréation lumièreet dispositif vidéo fréDériqUE STEinEr-SARRIEUxCréation sonoreCyriL POinTUriErRégie généraleGwEnDOLinE BArBEyAdministration ELiSABETh ViELLE

créatiOn

1h20à pArtIr De 16 Anstarif b

11

Page 12: Brochure 11-12 EA

Juan Polvillo et Pilar Ortega sont deux danseurs majeurs du flamenco d’aujourd’hui formés auprès des grands maîtres à Sé-ville. Ils partagent ensemble la scène dans compàs a Dos, une collaboration artistique et une complicité qui permet une harmonie chorégraphique totale d’où résulte un duo de danse flamenca d’une perfection rarement égalée. Pour cette dernière création, Juan Polvillo rend hommage à l’évolution d’un travail mené depuis presque vingt ans, allant de la grande tradition du pur flamenco de Séville à une pratique aujourd’hui plus contem-poraine. Pour accompagner ce duo d’exception un musicien et des chanteurs apportent une rythmique et une sensation intense aux mouvements dansés.

En étroite collaboration avec l’Association ¡Y Olé! Centro de Arte Flamenco de Strasbourg Programmation dans le cadre du 2ème Cycle de Culture Andalouse et de Flamenco.

www.y-Ole.cOMwww.escuelaflaMenca.cOMséVille

DanseJUAn POLViLLOPiLAr OrTEGAGuitareJAVIER LEALChantfABiOLAMAnUEL DE TAñE

1h15tOut Publictarif aPriorité aux abonnés

12

Page 13: Brochure 11-12 EA

Entre reprises traditionnelles et créations originales, Mana puise ses inspirations dans l’esprit et l’énergie du répertoire des musiques vocales du monde. Un écho aux origines de la musique influencées et revisitées par le monde d’aujourd’hui. Le spectacle joue sur la mixité des styles musicaux, des sons, des voix, des nationalités comme des langues originales ou inventées.«Mana» signifie littéralement une forme de pensée universelle, qui fait appel à la magie, à la puissance des êtres et qui crée le lien social. Les artistes donnent à la voix, au chant et au corps une ré-sonance sophistiquée, poétique et sauvage. Le public est dé-paysé, troublé et ravi.

Soutiens : Ivry sur Seine, Conseil Général du Val de Marne, Quai des Voix

www.myspACe.Com/mAnAVokALstrasbOurg

Mise en scèneJEAN-YVES PENAFIELChanteursLOUiSA BAiLEChESERENA FISSEAUPAULE EMMANUELLE GABARRA JEAN-YVES PENAFIELArnAUD VErnET LumièresJEAn-MArC ArinGOLiSonLAUrEnT GAChETTechniqueJEAN-YVES PéNAFIEL

1h15tOut Publictarif b

13

Page 14: Brochure 11-12 EA
Page 15: Brochure 11-12 EA

Entre reportage et pochette-surprise, Two Old Men, est un constat sec, simple et sucré sur l’état de leur corps, la chair, la peau, les os, et pourquoi pas la jelly rose ?Les détails infimes qui les identifient, le temps qui passe et qui laisse ses marques, la vie qui s’accélère et le besoin de prendre du temps et de la distance. Reculer pour mieux voir où s’éloigner de la page pour mieux lire...Vieux, ils ne le sont pas tant que ça, mais conscients de leurs limites, oui ! c’est la raison d’être de ce « ciné-danse » en duo, qui se joue de leurs « défaillances », anticipe sur leurs entraves futures, met en scène leur inéluctable effacement et se souvient de leurs propres pères à leur âge...

« Constat, nos corps, de danseurs… loose bodies.La rouille, la trouille…Nos parcours personnels, nos différences, nos similitudes, born in the sixties !!Le fardeau de trente ans de scène. L’urgence d’y être et d’y danser.Après cinquante ans on commence à disparaître, essayons de rire jusqu’au bout, pleurons de rire.Accompagner les jeunes et soutenir les autres.Ça fait 50 ans qu’on travaille pour se croiser aujourd’hui.Alors laissez nous faire... »

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALESProduction : IF Cie Coproduction : La Filature - Scène nationale – MulhouseAvec le soutien du Ballet de l’Opéra National du Rhin - Centre Chorégraphique National - Accueil Studio 2011 Le Grand Jeu – Bouxwiller Avec le soutien de L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace / de l’Agence Culturelle d’Alsace -Accompagnement artistique dans le cadre des Régionales et accueil en résidence / de la Ville de Strasbourg / en cours

MulhOuse

De et avecIVAN FAVIERBErT VAn GOrPCréation imagesLAURENCE BARBIERLumièresSTéPhAnE wOLffErRégie généralePhILIPPE LUxPhoto / Ivan Favier et Bert Van Gorp

créatiOn

1hà pArtIr De 13 Anstarif b

15

Page 16: Brochure 11-12 EA

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les parents sans jamais oser le demander !Partant du constat que les parents, de nos jours, sont dé-faillants en matière d’éducation, certains enfants se sont attelés à la rude tâche d’élever leurs géniteurs. D’un naturel généreux et partageur, ils livrent au travers d’une conférence mu-sicale et ludique le résultat de leur expérience. Vous y apprendrez comment réussir vos caprices, que faire si vous êtes enfant unique, comment profiter des disputes parentales et bien d’autres choses encore.Pour les enfants qui n’auraient pas de solution de garde, il est pos-sible d’amener vos parents qui seront sous votre pleine et entière responsabilité !

www.bluefish-art.cOMbOrdeauX

Mise en scène collectiveAvecBrUnO BUiJTEnhUiJS ADèLE BUiJTEnhUiJSLéA BUiJTEnhUiJSMAriE BUiJTEnhUiJS CéCiLE hérAUD rOBin LOUiSE rOBin fAwzi BErGEr MIChAëL GEYRE Technicien son lumière OLiViEr GrALLProduction BLUE FIShPhoto / Paul Robin

1hà pArtIr De 6 Anstarif aPriorité aux abonnés

16

Page 17: Brochure 11-12 EA

« Plus qu’un bijou, un diamant qui brille de mille paillettes »

La Cie Precious Diamond revient enchanter Obernai avec sa der-nière revue cabaret Love . Des chants et des chorégraphies mo-dernes proches des comédies musicales mais dans la tradition des cabarets parisiens. Le thème de l’amour invite à des tableaux sur-prenants toujours plus glamours et sexy. Une ambiance pailletée et sensuelle, une déferlante de costumes de plumes et de strass, un tourbillon de couleurs et d’émotions, un spectacle moderne et féerique, magique et interactif à ne rater sous aucun prétexte ! Offrez vous une soirée de fin d’année de prestige entre amis ! A proxi mité ! A Obernai !

« un véritable voyage artistique et intemporel faisant voguer chacun de Las Vegas à Berlin, en passant par Rio, Paris et Chicago. » le républicain lorrain

« une troupe virvoltante, un rythme soutenu, une diversité de couleurs et de personnages : tous les ingrédients sont réunis, le public est aux anges ! »l’union Presse

www.sPectaclecabaret.cOMaMneVille-les-therMes

Chorégraphe et danseuseCLOé ChanteuseSEVERINEDanseusesEMILIEEMYChriSTELLEFANY LYDIA ChanteurJEAN MIChELDanseurFRED

1h45à pArtIr De 8 AnstArIf hC / 50€dîner inclusPas de places VitaCulture

17

Page 18: Brochure 11-12 EA

Cette troupe originaire de Sélestat travaille sur les particularités des sons, des bruits et des silences. Les instruments classiques sont échangés contre des objets du quotidien ; sacs en plastiques, casseroles, planches révèlent toute leur musicalité et viennent créer des ambiances sonores uniques.Les artistes s’effacent avec grâce devant l’objet devenu instru-ment et alternent entre ambiances romantiques, sombres ou évo-quant l’enfance. un spectacle qui sort des activités musicales habituelles avec beaucoup de poésie, de douceur, d’humour et un brin de folie !

« De Psychose à Sous le soleil, la compagnie Bal’us’trad agite de surpre-nantes épuisettes à sons. Ses E-missions-sonores séduisent les oreilles comme les yeux. » dna

Ce projet a eu le soutien de l’Evasion, de l’Illiade et de l’Espace Athic.

www.balustrad.cOMsélestat

Musiciens, manipulateurs d’objets sonores DiDiEr ChriSTEnfABriCE kiEffErCyriLLE frAnçOnnETSiMOn PLAnEPhoto / Franck Delhomme

1h10à Partir de 7 anstarif c

18

Page 19: Brochure 11-12 EA

« Le courage de la vérité » est le dernier cours que le philosophe Michel foucault aura prononcé au Collège de france, de février à mars 1984. Ce cours s’interroge sur les différentes formes de production de la vérité et de l’acte par lequel la vérité se manifeste. A partir des questionnements, pistes ouvertes par le philosophe, le spectacle interroge la place de l’artiste dans la société. Mais un ac-teur dit-il le vrai ? Le dirait-il que dirait-il ? qu’entendrait le public ?Michel richard restitue sur scène une pensée au travail, qui se cherche, s’élabore. une expérience théâtrale étonnante et émouvante.

« Le comédien exploite au maximum la proximité avec le public imposée par l’exiguïté de la salle. Par ailleurs, il saute, danse, martèle la porte comme pour montrer que Foucault était un professeur atypique et un es-prit libre, aux antipodes de la pesanteur de l’académisme.[…] une belle idée qui donne lieu à un spectacle stimulant . »les trois coups

Les Soirées d’été en Luberon / Cie Kit / Aide à l’écriture association Beaumarchais-SACD

www.sOireesdeteenluberOn.frgargas

De et avecMIChEL RIChARDMise en scèneALAIN UBALDIMIChEL RIChARDCollaboration artistiqueESTELLE GAPPConseillère littéraireAnnE SOrLinLumières et décorswiLfriD rOChEChargée de productionfrAMBOiSE ThiMOniEr

55mInà pArtIr De 14 Anstarif b

19

Page 20: Brochure 11-12 EA
Page 21: Brochure 11-12 EA

Dans la cour d’école, Jonathan embrasse Latifa. C’est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène – les filles, les gar-çons, les profs et même le directeur – une passion qui, telle une éclipse observée à l’ œil nu, les éblouit et brûle leurs regards. au croisement du clip et de l’oratorio, cette partition lumi-neuse mêle audacieusement poésie, danse, musique et sam-pling vocal, pour raviver en chacun de nous la flamme et l’émoi du premier amour. Marquant la première incursion de la grande dame du théâtre québécois Béatrice Picard dans le monde de la production pour ados, S’embrasent nous rappelle que le désir est possible... à tout âge !

« un voyage de poésie et d’humanité, profondément lucide et intelligent, certainement à voir ! » le quatrième

« La mise en scène, les textes, les éclairages, le décor, la musique ont contribué à faire de cette pièce de théâtre contemporaine un vrai petit bijou » Montréal express

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALES

www.bluff.qc.caquebec

TexteLUC TArTArMise en scèneERIC JEANAssistant à la mise en scène et régieSTéPhAniE rAyMOnDAvecFRANCESCA BáRCENASChriSTiAn BAriLMATThiEU GirArDTALiA hALLMOnABéATriCE PiCArDCostumesSTéPhAniE CLOUTiErScénographieMAGALiE AMyOTLumièresMArTin SirOiSSonOLiViEr GAUDET SAVArDDirection technique et de productionGUiLLAUME BLOChPhoto / Caroline Laberge

50mInà pArtIr De 14 Anstarif b

21

Page 22: Brochure 11-12 EA

Dans une atmosphère brumeuse et annonciatrice des malheurs à venir, les conteuses reprennent la fable : orpheline de père et de mère, la jeune et belle Erendira est élevée par Grand-mère, per-sonnage mythique et diabolique aux allures de souveraine d’un royaume imaginaire, pour laquelle elle travaille. Un soir, épuisée par son dur labeur, Erendira s’endort en oubliant d’éteindre sa chandelle. A l’aube, la somptueuse demeure n’est plus que cendres. Pour la rembourser, Erendira obéit à Grand-mère et accepte de se prostituer. Le passé et le présent, le rêve et la réalité, les morts et les vivants, s’interfèrent avec une liberté déconcertante. erendira offre une harmonie d’effets visuels et sonores, une évasion dans un monde qui n’est ni limité ni dans le temps, ni dans l’espace ; un monde où la beauté des paroles, de la voix, des gestes et des poses des comédiens est recherchée dans ses moindres détails.

« La Compagnie Premier Acte revient avec un spectacle envoûtant et à la puissance évocatrice. un univers visuel, chorégraphique et sonore capti-vant (...). La mise en scène signée Sarkis Tcheumlekdjian, orchestrée au millimètre, est d’une profonde beauté. (...) une expérience de théâtre dont on ressort habité de sons et d’images obsédants. » rue du théâtreprix du jury de la presse - festival d’Avignon 2008

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALESAvec le soutien de l’ADAMI et de la DRAC Rhône Alpes.

www.erendira.frVilleurbanne

D’après L’incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique de GABRIEL GARCIA MArqUEzAdaptation et mise en scèneSArkiS TChEUMLEkDJiAnAvecMAGALI ALBESPYPiErrE-MAriE BAUDOinDéBOrAh LAMyBAïJA LiDAOUAnEELODiE BOnnEfOy héLèNE PIERRECAThErinE ViALCostumesMAriE-PiErrE MOrEL-LABMasquesMARIE MUYARDLumièresAnTOnin LièGEMusiqueGiLBErT GAnDiLSonBErTrAnD nEyrETVidéoCAThErinE DEMEUrEVoix offAUGUSTO MiLLAnPhoto / Jean-Christophe Nguyen

1h10à pArtIr De 13 Anstarif b

22

Page 23: Brochure 11-12 EA

Jeanne et Marie Mezière vivent ensemble. Elles ont bien de l’ou-vrage. Elles désossent - du moins le croit-on - un quartier de la dernière « victime » dans la cave du pavillon familial. il y a cinq congélateurs. Ils sont trop petits. Elles n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles ne sont pas inconscientes de ce qu’elles font, mais dans l’univers qui est le leur, cette forme de cérémonie a pris le pas sur l’interdit. Au cœur de ce rituel, un évènement perturbateur survient : elles apprennent l’arrivée de la troisième sœur, hélène, qu’elles n’ont pas vue depuis des années. Le passé familial res-surgit immanquablement. C’est aussi l’heure de la découverte par hélène des étranges activités nocturnes de ses sœurs. Ce qui met en tension personnages et spectateurs, c’est l’arrivée programmée du futur époux d’hélène. il arrive, le futur « promis » : mais… pro-mis à quoi ?les soeurs Mézière est une comédie féroce et populaire. Po-pulaire ne veut pas dire populiste. la comédie est épaisse, les secrets de famille sont lourds. la mise en scène évolue par glissements se déplaçant progressivement d’une situation presque réaliste vers un univers fantastique. un spectacle visuel, rythmé, plastique, à déguster !

« La scénographie, la lumière et le son contribuent en finesse au fantas-tique d’un spectacle où la violence naît du doute. » dna

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALESCoproduction le Point d’eau/La Lunette-Théâtre / Texte publié aux Editions LansmanSpectacle subventionné par la DRAC Alsace, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg, soutenu par l’Agence culturelle d’Alsace et l’association Envie.

lalunettetheatre.blOgsPOt.cOMschiltigheiM

Texte et mise en scèneThiErry SiMOnAvecSyLViE BAzinBLANChE GIRAUD - BEAUrEGArDTChriSTinE kOETzELFRANCIS FREYBURGERCostumesMEChTiLD FREYBURGURGERScénographieAnTOnin BOUVrETLumièresChriSTOPhE MAhOnSonOLiViEr fUChSRégie SonJéRôME RIVELAYGUESVidéoJEAn-frAnçOiS PEyMaking offPiErrE ChArPiLLOzThOMAS DrESChfLOrEnCE fOUrnThéO SChMiTTPhoto / C. Mahon & M. Oury

1h20à pArtIr De 12 Anstarif b

23

Page 24: Brochure 11-12 EA

Fred Gravel nous invite au dévoilement de son installation d’arts visuels créée à partir d’objets évoquant ses 10 ans : un univers où les jus Oasis évoquent des oiseaux, où les pierres aux reins (calculs rénaux) deviennent des diamants et où les sacs plastique se trans-forment en robe de princesse. Sous nos yeux, l’artiste redevient Fred-la-terreur, l’enfant pauvre qui passait ses journées à scruter le gravier de sa cour pour y dénicher des pierres précieuses. il nous convie à entrer dans son imaginaire; un imaginaire construit de pe-tits riens qui façonnent toute une vie.Ponctué de moments dansés, ce spectacle est un touchant clin d’œil à l’enfance.

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALESune production de L’Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie.L’Arrière Scène reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du ministère du Patrimoine canadien et d’Affaires étrangères et Commerce  international Canada de même qu’une aide financière de  la Confé-rence régionale des élus de la Montérégie Est.

www.arrierescene.qc.caquebec

De et avecSiMOn BOULEriCEMise en scèneSErGE MArOiSSiMOn BOULEriCEChorégraphiesDAniELLE hOTTECostumesGEOrGES LéVESqUEScénographiePAUL LiVErnOiS LumièresCLAUDE COUrnOyErMusiquePIERRE LABBéRégieMArTin BOiSJOLyDirection de productionJEAn-frAnCOiS LAnDryPhoto / MJChagnon Design

1hà Partir de 7 anstarif b

24

Page 25: Brochure 11-12 EA

comédie en un acte, l’ile des esclaves nous invite à rire : de ce balourd d’arlequin et de ses farces, de la piquante Cléanthis et de ses imitations vengeresses, du désarroi de leurs maîtres. mais à travers l’humour, marivaux délivre un discours profondément humaniste et propose une réflexion philosophique : si nous ne pouvons changer la société, nous pouvons peut-être tenter de changer l’homme ?Sans doute sommes-nous barbares et à tout jamais proches des animaux. Cruels. Mais il existe un élan du cœur, une forme d’amour entre les hommes ou, simplement de tolérance, qui permettrait de mieux vivre… Peut-être. La notion de mouvement est prépondérante : le naufrage, le chan-gement de rôles, le rétablissement des identités mais métamorpho-sées, puis le retour. il y a dans tout cela comme une valse tonique qui reviendrait à son départ pour repartir tout autrement. Un musicien au piano embarque cette joyeuse compagnie dans son voyage, mais où arriveront-ils ?

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALESCoproduction Ici et maintenant théâtre/La Forgerie - Théâtre du Val de Blaise à Wassy/La Méridienne – Théâtre de LunévilleAide à la diffusion du Grand Est.La compagnie ici et maintenant théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture/Direction Régio-nale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, avec l’ORCCA/Conseil Régional de Champagne-Ar-denne et subventionnée par la Ville de Châlons-en-Champagne et le Conseil Général de la Marne.

châlOns-en-chaMPagne

Mise en scèneChriSTinE BErGAvecPASCAL ADAMLOïC BrABAnTMéLANIE FAYELAUrEnT nOUziLLE GiSèLE TOrTErOLOGABriEL PhiLiPPOTCostumesJUAn MOrOTEMaquillagesnAThy POLAkScénographie BérEnGèrE nAULOT LumièresELiE rOMErOMusiqueGABriEL PhiLiPPOTDirecteur de productionVinCEnT MArCOUPAdministrationANNE DELéPINEPhoto / JAC

1h20à pArtIr De 8 Anstarif b

25

Page 26: Brochure 11-12 EA
Page 27: Brochure 11-12 EA

Depuis sa création, le groupe Ten Drum Art Percussion perpétue et revitalise la grande tradition taïwanaise des percussions tout en s’ouvrant aux cultures du monde. Après un premier album « Drum Music Land », nominé aux Grammy Awards 2009 dans la caté-gorie musique traditionnelle du monde, cet ensemble originaire de Tainan, ancienne capitale située au sud de l’île, présente « Charme de Taïwan », une véritable performance live où se mêlent musique, théâtre gestuel et arts martiaux au cours d’un spectacle total. Dans une succession de tableaux sonores, les musiciens évoquent la vie ordinaire de la population taïwanaise, les parades tradition-nelles, les chants aborigènes et croyances ancestrales, avec une force rythmique et une virtuosité impressionnantes. un voyage envoûtant au cœur de la culture taïwanaise.

« Les jeunes musiciens s’en donnent à cœur-joie pendant une petite heure pour nous faire ressentir la majesté de cet art populaire qu’ils essayent de perpétuer. Jusqu’à l’épuisement: après quelques baguettes cassées, ils jouent et dansent en costume traditionnel pour le bonheur du public qui se laisse transporter au son des tambours. » la Provence

Production : Ten Drum Art Percussion – Avec le soutien de : Conseil National des Affaires Culturelles de Taïwan, Centre culturel de Taïwan à Paris.Dans le cadre du programme « A l’Est du nouveau », l’Espace Athic – Relais culturel d’Obernai présente le spectacle taïwanais « Charme de Taïwan », en partenariat avec le Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée des Ardennes, le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont, le Théâtre de la Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, la Comète – Scène nationale de Chalons en Champagne et la Maison des arts et loisirs de Laon.

www.ten-hsieh.cOM.twtaïwan

Direction artistique et compositionShIh hSIEhAvecChAO-ShiAnG ShUEhChIE-ShING ChIANG ChEnG-Min hSiEh TAnG-ShUn LOUYI-WEN hUANGTAi-yinG LUYI-ChUN ChANGYA-hUI ChIURégieWEI-YING WUAdministrationJIN-FAN ChANGDiffusionhSIN-YI ChANGPhoto / Ten Drum Art Percussions Group

1h30tOut Publictarif b

27

Page 28: Brochure 11-12 EA

D’après le roman de DAVID SERGEAdaptationAnTOinE LAUBinThOMAS DEPryCkMise en scèneAnTOinE LAUBinAssistante mise en scèneChriSTELLE ALEXAnDrEDramaturgieThOMAS DEPryCkAvechErVé PirOnVinCEnT SOrnAGA RENAUD VAN CAMPScénographie et costumesCOLLECTif DE fACTOLumières et régieGASPARD SAMYNDiffusionSyLViA COUrTy / L’L (BRUxELLES)WWW.LLASBL.BEProductionDE fACTO ASBLPhoto / Alice Jones

1h20à pArtIr De 14 Anstarif b

En visite au Futuroscope avec ses trois enfants, David apprend la mort de son père sur un lit d’hôpital. Une libération : un père insupportable. Excentrique et drôle. Absent mais envahissant. Bourré d’amour et de défauts. Futuroscope, Judéoscope, Familloscope. De plongeoirs pourris en monstres tièdes, comment les mots du père font-ils de nous, à notre insu, ce que nous sommes ?La parole galope d’un corps à l’autre, d’un père à l’autre, d’un fils à l’autre. Trois acteurs sont seuls au centre d’un plateau blanc. L’un semble narrateur ; le deuxième paraît incarner David ; le troisième prend en charge tous les autres personnages croisés. Puis les voix se mélangent... Le plateau immaculé se noircit peu à peu...En marge, une bande magnétique tourne, vestige sonore du passé traumatique...

« C’est drôle et juste, c’est parfois déchirant, ça respire et ça tord. une vraie découverte. » la libre

« En mélangeant les styles, Laubin brouille savamment les cartes. […] une sorte de psychanalyse vivante, avec du sens mis en dépôt aux pieds de chacun. » l’humanité

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALESAide : Ministère de la Communauté française de Belgique - Service du ThéâtreSoutien : Centre Culturel Jacques FranckAntoine Laubin est accompagné par L’L (Bruxelles)

www.defactO-asbl.bebruXelles

28

Page 29: Brochure 11-12 EA

issue pour la majorité des écoles de musiques d’Obernai et de Geispolsheim, cet orchestre explore un répertoire jazz, blues, funk. De Jamiroquai à Gordon Goodwing, Sting, rad, ou encore Aretha franklin, James Brown ou Björk, l’orchestre revisite des classiques en même temps qu’il propose des œuvres inédites. Les styles et les genres se mêlent, les solistes, trompettes, saxos, trombones ou la chanteuse se succèdent sur le devant de la scène pour laisser place à des explosions musicales comme à des morceaux tout en douceur.Après le succès des concerts de l’an passé, les 21 musiciens du big band reviennent pour notre plus grand plaisir se pro-duire à l’espace Athic, pour la première fois sous le chapi-teau et avec des invités surprises !

« On aime le punch et l’assurance de cette formation qui explore sans complexe et parfois avec humour tout le répertoire du jazz depuis le blues jusqu’au funk. » dna

www.bigbOg.netObernai - geisPOlsheiM

Direction et saxophonefrAnCk qUEVEDOSaxophonesMATThiEU hErTDAVID FERRENBAChSéBASTiEn COUTUriErDAVID hERMANNniCOLAS STéPhAnETrompettesLUDOViC LAMBErTBErTrAnD EBErMiChEL JOSTBEnOiT hiBOLDXAViEr BrAUn rOMAin rOMAin EnGASSEr TrombonesGUILLAUME NUSSLUC hOMMELyOAnn JABLOwSki ASTriDE GASSMAnn RythmiqueéMILIE FISChER (Basse) MAxIME SUPER (Batterie) SéBASTiEn VALLE (Piano) JULiEn PErnET (Guitare)VocalCArOLinE LAUrEnT

+ INVITéS SuRPRISES

Photo / Aimé BASTIAN

1h30tOut Publictarif b

29

Page 30: Brochure 11-12 EA

fortement marqué par l’aspect musical de l’œuvre de shake-speare, Mathieu guilhaumon propose de replacer le monde féerique du songe d’une nuit d’été dans l’univers non moins enchanteur du cabaret des années 1930. De Mendelssohn à Gershwin en passant par des ragtimes de cinéma muet, tous les personnages de cette célèbre comédie nous invitent au chant et à la danse, régis par la même frénésie du désir, par la même folie amoureuse.Mathieu Guilhaumon a choisi de compléter la musique originale de Mendelssohn par un florilège de célèbres pièces de jazz et des ex-traits de ragtime (interprétés par les saltimbanques). Cette diver-sité musicale fait écho à la diversité des costumes, nous donnant ainsi à découvrir une pièce où se mêlent sans cesse les mondes (réel et imaginaire notamment), les styles et les époques.

« Avec Songe... d’une nuit d’été, Mathieu Guilhaumon a créé une jolie pièce jeune public. [...] Soutenu par l’engagement des danseurs de la troupe, Mathieu Guilhaumon passe sans complexe de Menselssohn au Ca-baret de Bob Fosse, dans un tourbillon de couleurs vives signées Christelle Reboulet. Fluidité néo-classique, tempo syncopé, humour à double lecture: le chorégraphe aime la comédie musicale, et ça se voit. » l’alsace

www.OPeranatiOnaldurhin.eustrasbOurg - MulhOuse - cOlMar

Pièce pour 26 danseurs et un pianiste

D’après wiLLiAM ShAkESPEArECréation d’après le livret de BEnJAMin BriTTEnBallet de l’Opéra national du Rhin / Direction artistique BErTrAnD D’ATChorégraphie MAThiEU GUiLhAUMOnMusique fELiX MEnDELSSOhnAvec EDEn AhBEzPABLO BELTrán rUiz C. CArSOn PArkSGEOrGE GErShwinPiano MAXiME GEOrGESDécors et costumes ChriSTELLE rEBOULETLumières ThiErry rOBErTProductionBALLET DE L’OPérA nATiOnAL DU rhinPhoto / Nis&For

1h10à pArtIr De 6 Anstarif b

30

Page 31: Brochure 11-12 EA

A l’âge de 8 ans, le petit Paul voit un magicien faire un tour de cartes : il est fasciné !Il trouve un manuel sur les cartes et commence à s’entraîner avec acharnement.A l’âge de 17 ans, Paul rencontre nathalie. il en tombe amoureux mais elle le quitte, malgré ses tours de cartes flamboyants. Les an-nées passent. Il devient un des meilleurs manipulateurs au monde. Son coeur bat toujours pour Nathalie. Un jour, un vieux monsieur explique à Paul que les cartes correspondent à un livre qui ren-ferme les secrets du temps et que, contrairement aux apparences, ce sont elles qui le manipulent. Paul retrouve enfin nathalie. Cette fois, pour la garder, il partira « à la recherche de L’As de Coeur » faisant fi de sa vanité. Et, depuis, chaque soir, au premier rang, le cœur de Nathalie bat pour Paul.Seul sur scène avec pour tout compagnon un jeu de cartes, Luc Apers dévoile avec un humour pince-sans-rire ce récit émouvant.

« un savant alliage de conte, d’humour et d’éblouissants tours de carte. » alsace

« Luc Apers est un manipulateur de cartes hors pair(e). Il est aussi un conteur tendre qui met le public dans sa poche, le rire sur les lèvres, la stupéfaction dans les yeux. » rue du théâtre

DAnS LE CADrE DE LA TOUrnéE 11/12 DES réGiOnALES

www.lucaPers.cOManVers

DeLUC APERSBOB CArTyAssistant à la mise en scèneEriC DE STAErCkEAvecLUC APERS LumièresPETEr DE GOyMusiqueJOrriT COLLLynSVoix OffOLiViEr PrESTAnTProductionikADO SPrL

1h10à pArtIr De 9 Anstarif aPriorité aux abonnés

31

Page 32: Brochure 11-12 EA

Le célèbre imitateur yves Lecoq qui prête sa voix chaque soir en direct aux « Guignols de l’info » sur Canal+ sera en exclusivité à Obernai ! L’imitateur dresse une galerie de portraits, tous plus hilarants les uns que les autres. Aussi à l’aise dans le personnage de Nicolas Sarkozy, tantôt joggeur, tantôt slameur que dans celui de Jacques Chirac en retraité critique, Yves Lecoq n’oublie pas non plus dans ses charges, Fillon le pessimiste, ou Delanoë le râleur. Aussi surpre-nant dans ses looks (Delon, Johnny, Lagerfeld, Julien Doré ou Carla Bruni) que dans ses voix chantées (les années 70 ou les crooners américains.) Yves Lecoq est accompagné de tous les personnages féminins nécessaires à cette revue d’actualité tous azimuts, incar-nés avec talent par ses coquettes Jeanne Moreau, Amy winehouse ou Bernadette Chirac s’essayant au rap.yves lecoq prouve dans l’impolitic show qu’il reste le meilleur meneur de revue de l’imitation avec plus de 70 voix, près de 200 personnages et 50 costumes.

« Mordant, piquant, sans être vulgaire, il égratigne les têtes connues avec finesse et élégance. Le mimétisme est frappant. Ce joyeux luron change de tête comme de chemise, à cent à l’heure. une belle performance d’ac-teur. » côté femme

www.yVeslecOq.cOMParis

Direction artistiqueyVES LECOqTexteyVES LECOqJEAn-LOUP DABABiE LAUrEnT ViOLETChorégraphie CéCiLE ChADUTEAUCostumesChriSTinE ViLErS ThérèSE STrETTPerruquesJEAn-PAUL EALETLumières SERGE DENISMusiqueArnAULT frAChETProductionMULTiCOqPhoto / Eric Feugère et Stéphane Herrad

1h30à pArtIr De 5 AnstArIf hC / 35 €Pas de places VitaCulture

32

Page 33: Brochure 11-12 EA

FeStivAl de NouveAu cirquedu 27 Avril Au 05 mAi 2012www.piSteurSdetoileS.com

Une autre histoire qui grandit et qui vous attend à partir du vendredi 27 avril 2012 pour sa 17e édition d’émotions et de voltiges : Pisteurs d’Etoiles 2012 !!

Décidément européen, totalement obernois, et même plus : pour cette prochaine édition, les australiens de l’extraordinaire compagnie CIRCA seront des nôtres !

Avec notre magnifique chapiteau blanc ainsi qu’une halle Grüber transformée en chapiteau d’accueil avec bar et cuisine, lieux de concerts et de rencontres, des compagnies venues de tous les coins de la planète cirque vous attendront pour vous éblouir avec leurs spectacles grandioses. L’engagement, l’amabilité et le sourire de tous nos bénévoles vous réserveront un accueil spectaculaire.

Un cirque sans animaux mais plein de « Bêtes de Scènes », un cirque avec une grande exigence artistique et tout à la fois accessible vous attend. Un cirque loin de ce que vous pouvez imaginer…

doNNer eNcore pluS de cirque à lA rue !

Le cirque sort du chapiteau et se promène aussi dans les rues d’Obernai ! En libre accès et à différents endroits d’Obernai, préparez-vous à des surprises !!

Nous enrichirons notre démarche de sensibilisation auprès des malvoyants, grâce à notre fidèle partenaire électricité de Strasbourg. Ce travail est de plus en plus apprécié au fil du temps.

Parmi les projets en route pour 2012, le retour de « nos » BAM, avec un parcours acrobatique de plein air qui ravira toute la famille, et tant d’autres surprises à partager dans la joie et la bonne humeur du printemps !

du vendredi 27 avril au samedi 05 mai 2012Du fait de l’extrême engagement physique des artistes, certaines blessures peuvent empêcher un spectacle de se produire aux dates prévues.

piSteurS d’étoileS 2012

33

Page 34: Brochure 11-12 EA

Dimanche 9 octobre de 10h à 12h l’educatiOn : faut il aPPrendre les fables de la

fontAIne Aux enfAnts ? TExTE DE ROuSSEAu

Dimanche 20 novembre de 10h à 12h« Comment VouDrAIs-je mener mA VIe » ? (P. RICOEuR)

Dimanche 11 décembre de 10h à 12hliberté et désir

Dimanche 15 janvier de 10h à 12hle cOrPs

Dimanche 19 février de 10h à 12hla nOstalgie

Dimanche 25 mars de 10h à 12héCoLogIe, néo-romAntIsme?

La philosophie ne veut ni ne peut, comme la science, apporter une vérité. Elle essaie d’être une libre recherche critique, par le concept aux dépens de l’image. Nous invitons chacun à un esprit d’échange et de libre circulation de la parole. il s’agira de mettre en pièce une idée reçue, de nier une évidence ou un projet déjà ficelé. On ne connaît ni la liberté ni la mort mais on peut tenter de les penser, de les vivre autrement, d’y trouver du sens en dévoilant un peu d’humain en nous... Invitation au café, avec un petit sucre de sagesse... à l’espace athic.

cAFé philo

34

Page 35: Brochure 11-12 EA

cAFé deS imAgeS

mardi 4 octobre à 20hle FanFaron, Dino Risi, Italie, 1962, 102 mn

mardi 15 novembre à 20hl’aventure De MaDaMe Muir, Joseph Manckiewicz,

Etats-Unis, 1947, 104mn

mardi 6 décembre à 20hrashoMon, Akira kurosawa, Japon, 1950, 88 mn

mardi 10 janvier à 20hcabaret, Bob fosse, Etas-Unis, 1972, 124 mn

mardi 14 février à 20hle Mépris, Jean-Luc Godard, France, 1963, 103 mn

mardi 20 mars à 20hrio bravo, howard hawks, Etats-Unis, 1959, 141 mn

LE fAnfArOn L’AVEnTUrE DE MADAME MUir rAShOMOn

CABArET LE MéPriS riO BrAVO

Prendre plaisir à voir ou revoir des classiques du cinéma en VO.échanges à la suite des films.au cinéma adalric.

35

Page 36: Brochure 11-12 EA

trio tourNeSolven. 21 oct. 2011 / 20h30Le répertoire du trio est constitué de compositions originales, entièrement écrites ou improvisées, inspirées des musiques traditionnelles, du Jazz, de la musique classique et de musiques du monde. les compositions du trio sont variées, tantôt poétiques, tantôt trépidantes.Christophe Oury :accordéon, composition / Christian Ott : guitare, composition / nicolas Dreyfus : contrebasse, composition

Programmation et organisation des TrOiS COnCErTS : aMicale de l’écOle de MusiqueLieu des TrOiS COnCErTS / MaisOn de la Musique, cOur athictarif c / GrATUiT POUr LES éLèVES DE L’éCOLE DE MUSiqUE

SheZArven. 24 fév. 2012 / 20h30Les sensibilités croisées et savamment entremêlées de ces quatre musiciens venus de différents horizons : de Syrie, de france et de norvège donnent lieu à une musique inspirée, à la fois riche et vaporeuse mêlant tradition orientale et improvisations tirées du jazz.Abdalrahman hassan : Oud / kjetil Selvik : Clarinette / nicolas Beck : Contrebasse, tahru / fabien Guyot : Percussions

mAANA quiNtetven. 20 avril 2012 / 20h30Ce quintet spécialement réuni pour ce Café des notes propose un jazz moderne, sur des compositions originales, où l’interaction entre les différents musiciens, souvent improvisée, délivre des dynamiques et géométries mélodiques en permanente évolution, soucieux d’un lyrisme constant.hugues Mayot : saxophone / Brice Somenzi : guitare, composition / Erwin Siffer : piano, composi-tion / Jérôme fohrer : contrebasse / frédéric Guérin : batterie / avec la collaboration d’Erwin Siffer

cAFé deS NoteS

36

Page 37: Brochure 11-12 EA

StAge de créAtioN pour JeuNeS de 8 à 17 ANSMarcela Bernardo, directrice de la Compagnie Simplemente Tango, abordera le travail d’acteur dans toutes ses composantes (voix, corps, mouvements, étude et appropriation des textes, restitution du sens et de l’émotion). Elle sera accompagnée d’un artiste circassien qui permettra d’approcher les différents agrès et techniques de cirque. l’objectif est la présentation d’un travail mêlant théâtre, musique et cirque, à l’occasion du festival pisteurs d’étoiles.

tous Les merCreDIs De 13h à 19h(hors congés scolaires)

Les répétitions commencent à partir du 5 octobre 2011à l’Espace Athic

140 €Adhésion à l’Espace Athic comprise

Répartition par groupes d’âges. À prévoir certaines périodes de travail pendant l’un ou l’autre congé scolaire, ainsi que l’implication des parents.

nombre de places limité. l’inscription se fera en fonction des places disponibles et dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.

renseignements et inscriptionsespace Athic - rue Athic 67210 obernaisabine eyquem - [email protected]

StAge de créAtioN

37

Page 38: Brochure 11-12 EA

Les lieux scéniques d’Alsace ont considé-rablement évolué ces dernières années, les conditions de création du spectacle vivant aussi… Les régionales n’échappent pas à cette mouvance et viennent d’adopter un nouveau mode de fonctionnement.

Les objectifs du dispositif restent les mêmes. il s’agit d’abord de faciliter l’accès au plus grand nombre à des spectacles de qualité sur tout le territoire régional mais il convient désormais de trouver de mieux en mieux la place des spectacles des Régionales au sein de projets culturels respectifs de chacun des lieux du réseau.

Il s’agit aussi d’aider la diffusion des produc-tions régionales avec désormais une atten-tion toute particulière portée aux spectacles créés sur les scènes du réseau et dont Les régionales accompagnent les premières diffusions. Cette saison, l’Agence Cultu-relle d’Alsace qui anime et coordonne Les régionales, assure grâce au financement du Conseil Régional d’Alsace et au partenariat d’environ 35 lieux du réseau, la circulation de 18 spectacles sélectionnés pour refléter au mieux la diversité du spectacle vivant dans ses disciplines, ses formes et ses écri-tures.

Les spectacles ayant lieu dans le cadre des régionales portent la mention : Dans le caDre De la tour-née 11/12 Des régionales

VitaCulture, c’est une carte gratuite quit’est destinée. Tu as entre 15 et 25 ans, tu habites ou étudies en Alsace, tu aimes sortir : cette carte est faite pour toi ! Ci-néma, musique, théâtre, danse, cirque… Les tarifs sont très attractifs : 4 euros pour le cinéma et 5,50 euros pour les autres

spectacles.

La carte VitaCulture est valable dans toutes les structures culturelles et les festivals adhérents en alsace (à l’excep-tion de la Communauté Urbaine de Stras-bourg et des villes de Colmar et de Mul-house). Tu peux l’utiliser aussi souvent que tu veux pendant un an, du 1er septembre

au 31 août.

Pars à la découverte de la richesse et de ladiversité culturelle des territoires alsaciens, découvre des lieux encore méconnus, bref,

sors des chemins balisés…

La carte VitaCulture :pour une culture vitaMinée !

www.Vitaculture.cOM

leS régioNAleS // lA cArte vitAculture

38

Page 39: Brochure 11-12 EA

commeNt S’ABoNNer ?Les jeunes désireux de souscrire à la formule Vitaminée sont invités à se rendre sur place (la billetterie sera ouverte à partir du lundi 12 septembre) pour établir la carte VitaCulture en même temps que l’abonnement.Les personnes intéressées par les formules « Standing Ovation », « Pleins feux » ou « En-trée en Scène » peuvent s’abonner sur place ou par correspondance, au moyen du bulletin ci-joint accompagné de leur règlement. Attention ! Seuls les abonnements effectués auprès de l’accueil permettent le choix du placement en salle. et n’oubliez pas : les abonnements sont indi-viduels et nominatifs !

Vous vous abonnez pour la première fois et ne savez quels spectacles choisir ?Toute l’équipe se fera une joie de vous présenter la saison et de vous aider dans votre choix ! ren-dez-vous le 9 septembre à l’amphithéâtre du lycée agricole d’obernai pour la présenta-tion de saison 2011/2012.

l’AdhéSioN à l’eSpAce AthicD’une valeur de 10 euros, la carte d’adhérentouvre droit au tarif réduit pour les spectacleset le cinéma. Cette carte est individuelle, nominative et obligatoire pour la souscription auxformules « Standing Ovation », « Pleins feux »,« Entrée en Scène » et au stage de création. Cette carte fait de vous un membre de notre association, pouvant être représenté lors de l’Assemblée Générale.

ACCueIL Du mArDI Au VenDreDI De 14h à 18hrue Athic 67210 Obernaitél : 03 88 95 68 19 / fax : 03 88 95 08 [email protected]@espace-athic.com

FormuleS & ABoNNemeNtS

Destinée aux jeunes de 15 à 25 ans en possession de la carte VitaCulture, cette formule comprend 3 spectacles. Vous deviendrez adhérent à notre as-sociation et pourrez ainsi bénéficier de ses avantages.2 places de cinéma offertes.

Cette formule comprend 3 ou 4 spec-tacles. Elle permet également de béné-ficier du tarif réduit pour les spectacles de l’Espace Athic non inclus dans leurs abonnements ainsi que pour les spec-tacles proposés par Les Régionales et le cinéma.

Formulevitaminée

Cette formule comprend 5 ou 6 spec-tacles. Elle permet également de béné-ficier du tarif réduit pour les spectacles de l’Espace Athic non inclus dans leurs abonnements ainsi que pour les spec-tacles proposés par Les Régionales et le cinéma.

Formulepleins Feux

Formule entrée en Scène

Cette formule comprend 7 spectacles et plus. Elle permet également de béné-ficier du tarif réduit pour les spectacles de l’Espace Athic non inclus dans leurs abonnements ainsi que pour les spec-tacles proposés par Les Régionales et le cinéma.

FormuleStanding ovation

neu !

39

Page 40: Brochure 11-12 EA

présentation de saison 2011/2012 !le 9 SeptemBre 2011

Amphithéâtre du lycée Agricole

tAriFS A B cPLEin TArif (SAUf TArifS hC)

20 € 16 € 10 €

TArif réDUiT 18 € 15 € 7 €

TArif SPéCiAL 12 € 10 € 6 €

TArif –15 AnS 8,50 € 7,50 € 5,50 €

CArTE CULTUrECArTE ViTACULTUrE

5,50 € 5,50 € 5,50 €

fOrMULE STAnDinG OVATiOn+ DE 7 SPECTACLES

11 € 9 € 5,50 €

fOrMULE PLEinS fEUX(5 OU 6 SPECTACLES)

12,50 € 10,50 € 6 €

fOrMULE EnTréE En SCènE(3 OU 4 SPECTACLES)

14 € 11 € 7 €

fOrMULE ViTAMinéE(3 SPECTACLES)

5,50 € 5,50 € 5,50 €

ABoNNemeNtSciNémA AdulteS - 15 ANS

10 pLACes (sAuf séAnCes scOlaires)

50 € 40 €

5 pLACes (sAuf séAnCes scOlaires)

25 € 20 €

«Jeudis des dOuX-dingues»(5 séAnCes)

22 € 22 €

SpectAcleS vivANtSBilletterie par spectacle

à noter :• Nos capacités d’accueil étant limitées, votre réservation sera considérée comme définitive à réception du paiement.

• Vous disposez d’un délai de 48h pour nous transmettre votre règlement soit par voie postale, soit dans nos locaux.

• Nous vous accueillons du mardi au vendredi de 14h à 18h (toute l’année).

• Les billets ne sont ni remboursables, ni échangeables.

• Pour chaque spectacle, l’âge minimum du public est indiqué. Merci de respecter cette indication.

• Une fois les portes de la salle fermées, vos places ne sont plus garanties.

le ciNémA

tarif réduit : Adhérent saison 2011/12, carte APERO, groupes +10 personnes, étudiants, handicapés, Carte Cezam-Ircos, carte Avignon Public-Off, -18 ans.Tarif accordé sur présentation d’un justificatif.

tarif spécial : intermittents, demandeurs d’emploi, professionnels

tarifs scolaires :Programmation scolaire : 4 €Programmation tout public : 6 €

Plein tarif : 6 €Tarif réduit (adhérent) : 5 €Tarif réduit jeune (adhérent -15 ans,abonné -15 ans) : 4 €Carte culture, Carte VitaCulture : 4 €- 3 ans : gratuit

tarifs scolaires :Séances scolaires : 3,50 €Séances tout public : 4 €tarif réduit : Adhérent saison 2011/12, carte APERO, carte Cezam, groupes +10 personnes, étudiants, deman-deurs d’emploi, handicapés, -18 ans. Tarif accordé sur présentation d’un justificatif.

tAriFS 2011/2012ouverture de lA Billetterie le 12 SeptemBre !

40

Page 41: Brochure 11-12 EA

Café

des

not

esda

te

heur

e

sPec

tacl

e

Page

tari

f

stan

ding

OVat

iOn

(+ d

e 7

s.)

Plei

ns f

euX

(5 o

u 6

s.)

entr

ée

en s

cène

(3 o

u 4

s.)

Vita

Min

ée(1

tarif

A +

2 ta

rifs

B ou

C)

tOta

l

30/09/11 20h30 albuM de faMille p. 9 a** 11 € 12,50 € 14 € 5,50 €

11/10/11 20h30 trOis Vieilles p. 10 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

08/11/11 20h30 créanciers p. 11 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

19/11/11 20h30 cOMPàs a dOs p. 12 a** 11 € 12,50 € 14 € 5,50 €

25/11/11 20h30 Mana p. 13 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

02/12/11 20h30 twO Old Men p. 15 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

09/12/11 20h30cOMMent éduquer ses Parents

p. 16 a** 11 € 12,50 € 14 € 5,50 €

16-17/12/11 20h30 LoVe / DIner CAbAret *** p. 17 hC* 50 € 45 € 45 € 45 € 45 €

13/01/12 20h30 e-MissiOns-sOnOres p. 18 c 5,50 € 6 € 7 € 5,50 €

20/01/12 20h30 l’artiste et le dire Vrai p. 19 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

28/01/12 20h30 s’eMbrasent p. 21 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

11/02/12 20h30 erendira p. 22 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

17/02/12 20h30 les sOeurs Mézière p. 23 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

21/02/12 20h30 les Mains dans la graVelle p. 24 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

17/03/12 20h30 l’île des esclaVes p. 25 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

21/03/12 20h30 charMe de taïwan p. 27 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

23/03/12 20h30 les langues Paternelles p. 28 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

24/03/12 20h30 big band Obernai geisPOlsheiM p. 29 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

27/03/12 20h30 sOnge... d’une nuit d’été p. 30 b 9 € 10,50 € 11 € 5,50 €

30/03/12 20h30le ManiPulateur Ou la Véritable histOire de Paul cres

p. 31 a** 11 € 12,50 € 14 € 5,50 €

31/03/12 20h30 iMPOlitic shOw*** p. 32 hC* 35 € 32 € 32 € 32€ 32 €

21/10/11 20H30 triO tOurnesOl p. 36 c 5,50 € 6 € 7 € 5,50 €

24/02/12 20H30 shezar p. 36 c 5,50 € 6 € 7 € 5,50 €

20/04/12 20H30 Maana quintet p. 36 c 5,50 € 6 € 7 € 5,50 €

total 1 .........

carte d’adhésion (obligatoire pour toute souscription aux formules « Standing Ovation », « Pleins Feux » ou « Entrée en Scène ») 10 €+ 2 places de cinéma offertes pour la formule Vitaminée

total 2 .........

Cadre réservé à l’Espace Athic. Réglement : Chèque CB Chèques Vacances Espèces n°de Session...........................................................

Bulletin à déposer à l’accueil ou à envoyer, accompagné d’un chèque à l’ordre de l’Espace Athic.

* hors Catégorie. ** Priorité aux abonnés. *** Pas de places VitaCulture.

FormulAire d’ABoNNemeNt

41

Page 42: Brochure 11-12 EA

L’Es

pace

Ath

ic es

t une

ass

ocia

tion

à bu

t non

lucr

atif

à vo

catio

n cu

lture

lle /

SirE

T 32

3 05

0 52

6 00

033

- APE

900

4z /

Licen

ces

d’en

trepr

eneu

r du

spec

tacle

: 1-

1459

97 2

-145

998

3-14

5999

Mlle Mme Mr

Nom

Prénom

Date de naissance / /Adresse

Code postal

Ville

Tél. bureau - - - -Tél. domicile - - - -Tél. portable - - - -E-mail @

Oui je souhaite recevoir les newsletters de l’Espace AthicOui je souhaite recevoir les newsletters du Cinéma AdalricLoi informatique et liberté du 6 janvier 1996

PROFESSION

Artisan

Cadre

Employé

Enseignant

étudiant - 18 ans

Ouvrier

Profession libérale

Rétraité

Autre ...........................

CENTRES D’INTéRêT

Théâtre

Musique

Cirque

Danse

Marionnettes

Cabaret

Cinéma Art et Essai

Cinéma tout public

Autre ...........................

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion.Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de

l’association de l’Espace Athic.En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concer-nent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations

vous concernant, veuillez vous adresser à l’Espace Athic.

Date et signature

FormulAire d’AdhéSioN 2011/2012

42

Page 43: Brochure 11-12 EA

L’Es

pace

Ath

ic es

t une

ass

ocia

tion

à bu

t non

lucr

atif

à vo

catio

n cu

lture

lle /

SirE

T 32

3 05

0 52

6 00

033

- APE

900

4z /

Licen

ces

d’en

trepr

eneu

r du

spec

tacle

: 1-

1459

97 2

-145

998

3-14

5999

- « à c’qui s’dit, la saison va être méga cool raoul ! »

Page 44: Brochure 11-12 EA

0388956819

www.eSpAce-Athic.comwww.ciNemA-AdAlric.com

www.piSteurSdetoileS.com

rue Athic - 67210 oBerNAitél : 03 88 95 68 19 / FAx : 03 88 95 08 04mAil : [email protected]