BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS Création · PDF fileGestion des MDR 2010-2011...

7
BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS FLA SH infos N° 442 janvier 2011 PAGE 6 POLITIQUE RH PAGE 7 DUO 2011 PAGE 3 GROUPEMENT ÉCOLE PAGE 8 CONCOURS DE DESSIN PAGE 2 HOMMAGE P.BONNAUD BFI 1811 - 2011 GE BORH BOPO L’ANNÉE « ÉVÉNEMENT» BICENTENAIRE

Transcript of BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS Création · PDF fileGestion des MDR 2010-2011...

IMPR

IMER

IE B

SPPINFO

BRIG DEDirecteur de la publication : GDI Joël Prieur

Directeur de la rédaction : LCL Pascal Le TestuRédacteur en chef : LTN Anne-Marie Tossou

Crédit photos : Brigade de sapeurs-pompiers de ParisChef Imprimerie : SGT Patrick Fatana

Conception Graphique : CCH Marc Gomis - CPL Arnaud Berthe«INFO BRIGADE» est un produit du Bureau Information Relations Publiques

BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARISFLASH

infos

N° 442 janvier 2011

PAGE 6

POLITIQUE RH

PAGE 7

DUO 2011

PAGE 3

GROUPEMENTÉCOLE

PAGE 8

CONCOURSDE DESSIN

PAGE 2

Création du Groupement Ecole

Info GFI

HOMMAGEP.BONNAUD

La refondation du dispositif de formation à la Brigade consiste à placer sous l’autorité unique d’un colonel, à la fois chef de corps et directeur, de deux ensembles distincts :l l’un chargé de la conception (la direction de la formation à Masséna, à l’issue des travaux) ; l l’autre chargé de la mise en œuvre (le groupement Ecole constitué d’un EM «normalisé» et de 3 compagnies, sur les sites de Limeil-Valenton et de Villeneuve-Saint-Georges.

De 2011 à 2014, les 2 compagnies de formation et d’instruction du groupement prendront en compte une douzaine de centres de formation assurant les missions d’enseignement des différents cursus et spécialités que recouvre le métier de sapeur-pompier.

Les responsabilités organique et pédagogique seront dissociées.Ainsi, les CDU des unités de formation assureront le fonc-tionnement du dispositif (administration, gestion RH, sou-tien, discipline…). Les chefs de centre seront quant à eux placés sous l’autorité du sous-directeur chargé de la conception de la formation. Véritables «experts» dans leurs domaines respectifs, ils recevront pour mission de veiller à la qualité pédagogique de l’enseignement et de faire évoluer le contenu de ce dernier.

CHEF DE CORPS DU GROUPEMENT ÉCOLE DIRECTEUR DE LA FORMATION

Grpt école Commandant en second

Direction de la formationSous-directeur (MASS)

- Secrétariat- Section commandement

- Planification et coordination de la formation*Groupe stages examens concours*Groupe planification- Section ingénierie*Groupe risques courants : incendie, SAV risques technologiques urbains*Groupe risques particuliers : milieux périlleux, SD-cyno, Nautique, NRBC, Risques naturels, etc.*Groupe ingénierie de la formation : études générales, formation d’apprentissage, LV, EPMS, conduite et stages technique, etc.

CENTRE DES FORMATIONS

D’APPRENTISSAGE(Bac pro/JSP/Cadets)

CENTRE DE FORMATION

DES RECRUES(ex. CIR)

CENTRE DE FORMATION MILITAIRE

(Tir, armement, PM SPP)

CENTRE DE FORMA-TION DES CADRES

(S-off./officiers)

VISG - LIMEIL VALENTON

Centre de formation des gradésSection

PECSection

PEC

État-major du groupementécole (VISG)

- Section commanfement- Section RH- Section Log- Section qualité ISO 9001

CENTRE DES FORMATIONS

EPS

(Développement foncier, compétitions, TOP)

CENTRE DEFORMATION

INCENDIE

(Maison du feuet simulateurs)

- Cellule formation élémentaire à la conduite - Cellule éducation à la conduite et prévention routière- Cellule formation conducteur engins (CEP, et échelles)

CENTRE DE FORMATION AU À LA PLONGÉE ET AU SAUVETAGE AQUATIQUE

- SNL- SIA- Piscine

CENTREDE FORMATION AU

SECOURS À VICTIME

- secourisme- SAV

CENTRE DE FORMATION AUX RISQUES

TECHNOLOGIQUES

LIMEIL VALENTON - MASSÉNA - VISG

Phase I2011

Phase II2014

Section commandement

Compagnie formation N°1FORMATION DE CURSUS

Section commandement

Compagnie formation N°2FORMATION DE SPECIALITES

BFI

CENTRE DE FORMATIONDES CONDUCTEURS

ENGINS

1811 - 2011

GEBORHBOPO

L’ANNÉE « ÉVÉNEMENT»BICENTENAIRE

Section commandement

CCLSOUTIEN ET COMMANDEMENT

Gestion des MDR 2010-2011Soumis durablement à un niveau d’exigence opérationnel pour un engagement de haute intensité, le profil des hommes et des femmes qui rejoignent la Brigade doit réunir un certain nombre de qualités professionnelles, physiques et mentales indispensables au soldat du feu de mégapole. La politique RH de la Brigade est située au cœur de ce principe de performance. Son action consiste à assurer en permanence l’optimisation des ressources à travers un processus d’adaptation des flux entrant et sortant.

BREVES Info Brigade N° 442 janvier 2011

- 7 -

Bonne et heureuseannée bicentenaire !

LA MANŒUVRE RHPour répondre à ces problématiques, une manœuvre RH en 2 grandes phases a été mise en place. Basée sur la notion de « RH de commandement », elle place la chaîne de commandement (des CDU aux chefs de corps) au cœur du système décisionnel dans le pilotage des effectifs et le respect de la masse salariale.

UN CONSTAT : VERS UN VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION MDR

l Peu de départs (diminution rapide de l’attrition initiale à 14 % en octobre 2010 contre 24 % en 2008, baisse régulière des RDC depuis 3 ans) ;l Beaucoup de rengagements (97%) ;l Résultat des deux 1ers constats : fermeture du robinet à l’entrée et des tensions sur les attentes des candidats à l’engagement ;l Un vieillissement de la population MDR, en décalage avec les ressources allouées et incompatible à terme avec le métier ;l De manière globale, l’âge moyen de service du SP de Paris (7 ans et demi) a augmenté d’1 an et 3 mois au cours des 2 dernières années.

La directive de gestionLa directive de gestion du personnel vise à informer les personnels des parcours professionnels offerts par la Brigade en son sein et dans l’armée de Terre. Concernant le personnel non officier, une gestion par environnement professionnel et par définition du «parcours professionnel», permettra une meilleure perméabilité entre les GIS, le GDA, le GDS et le GFI (mobilité intérieure) pour répondre concrè-tement aux besoins et aux exigences qualitatives des métiers d’appui, de soutien et de formation liés à la réorganisation de la Brigade.

1re PHASE (courant 2010) :

Coup de frein sur le recrutement (-50%) pour faire coïncider les effectifs aux moyens budgétaires 2010.

2e PHASE (courant 2011) :

Retour à la « vitesse de croisière » par un rajeunissement de la population. Cela se traduira cette année par un renouvelle-ment plus sélectif.

Au bonheur des anciens du STI Une cinquantaine d’ « anciens » du STI ont répondu à l’invitation de l’Amicale des anciens du bureau qui s’est traduite par une demi-journée cohésion à Champerret au cours de laquelle les nombreux souvenirs ont été partagés autour d’un repas. Venus de toutes les régions de France, les « anciens » ont particulièrement apprécié les présentations des chefs de cellules qui leur ont permis de mesurer les évolutions majeures réalisées au sein de l’institution en matière de SIC : SIRHIUS, ANTARES, terminaux radio numérique, outils infocentre, dalle tactile. Tous ont tenu à témoigner aux autorités de la Brigade et aux cadres de l’hôtel de commandement leurs profonds remerciements pour l’autorisation et le soutien donné à l’organisation de cette activité de cohésion.

Info LCL STORACI, chef du STI

Concours de dessindu bicentenaireDans le cadre des manifestations organisées à l’occasion du bicentenaire de la Brigade, la cellule d’accompagnement social propose aux enfants du personnel, âgés de 3 à 12 ans, un concours de des-sin, qui aura lieu du 15 février au 15 mars 2011 sur le thème de « la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris fête ses 200 ans ». Les prix sont offerts par l’Association du bicentenaire (ABBSPP) à raison de 3 par catégorie d’âge (bons de 300, 200 ou 150 € à valoir sur les offres du catalogue ADOSSP Loisirs jeunes 2011). Pour plus d’infos, le règlement est consultable sur le site intranet (dossier Partage du BCP : \\bspp.fr\Travail\BCP\Partage).

Info ABBSPP

Incorporationde 2 nouveaux chiensLa Service Pharmacie Ingénierie Biomédicale a procédé à l’acquisition de 2 chiens : un berger belge malinois appelé Escroc et un berger belge Tervuren nommé Fenzo.

Les 2 chiens ont satisfait aux étapes de sélection déterminant la procédure d’achat :mise en test du chien pendant 1 mois au Fort de la Briche au sein du groupe cynotechnique (aptitude physique et comportementale, examens vétérinaires de pré-visite d’engagement) donnant lieu à la validation du projet d’achat par le MC BSPP.

Info LTN HUMBERT, SPIB - section Budget PROY

Les JSPP fêtent Noël à l’Elysée Mercredi 15 décembre dernier, à la demande du chef de détachement de la Présidence de la République, la section JSPP a été sollicitée afin d’aider les enfants à mobilité réduite et atteints de handicap lourd à se déplacer lors des différentes activités proposées dans le cadre du «Noël des enfants de l’Elysées». Spectacle au théâtre Mogador, puis goûter et distribution de cadeaux à l’Elysée ont rythmé cet après-midi de fête et de divertissement. Cette mission, réalisée en dehors du cadre de la formation purement « pompier », a permis aux jeunes de prendre conscience que tous les enfants ne vivent pas Noël de la même façon explique le MAJ DAMOUR responsable de la section. Le président de la République et son épouse ont salué et félicité le courage et le dévouement des 11 JSPP.

Info MAJ DAMOUR section JSP Infos recueillies auprès du COL BEAUBIE, sous-chef Ressources Humaines

Il n’y a pas de «statut» de MDR. La loi précise que, pour cette catégorie de personnel, le contrat est le seul procédé de gestion. Le contrat permet en effet d’atteindre les objectifs suivants :

l Satisfaire à l’impératif de jeunesse justifié par la nécessité de disposer d’une ressource disponible, dynamique, motivée pour un métier exigeant, et performante dans l’emploi ;

l Préparer la sélection des cadres en choisissant ces derniers (100% des sous-officiers et 70% des officiers) non pas par concours au recrutement, mais tout au long de la carrière ;l Clarifier l’engagement des 2 parties. D’une part, l’institution qui s’engage à conserver le militaire sélectionné et formé à partir du 6e mois, et l’intéressé qui doit honorer son contrat jusqu’au bout. La convocation à l’état-major en vue de

procéder au rengagement a pour but d’officialiser cet acte d’engagement moral à servir l’institution dans le cadre réglementairement prévu.

En cas de non renouvellement de contrat du fait de l’institution, cette dernière est tenue de trouver un emploi, et surtout d’accompagner l’ex-EVAT vers l’emploi (obligation de moyens, et non de résultats).

D’autres mesures d’accompagnement sont également envisagées, telles que le repyramidage, des mesures nouvelles (créations de postes autres que MDR), baisse des flux de formation, mais surtout l’accompagnement vers le civil et la reconversion.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXÉS À TRAVERS LA GESTION RH MILITAIRE : LA NOTION DE CONTRAT

Conclusion :le taux de fidélisation dépasse les objectifs (70% des rengagements). Sauf à « fonctionnariser » la Brigade, ce qui est antino-mique avec un statut militaire, il faut améliorer la fluidité des flux entrant et sortant, dans le respect strict des droits budgétaires.

CRÉATION DE L’EM/GDA

l Suppression du CS Clichy (9e Cie) dont le site accueillera le PC de l’EM GDA et transfert de la compétence du secteur aux CS Levallois (intègre le VSAV et l’EPA du CS Clichy) et Saint-Ouen (intègre le PS de Clichy, qui sera transformé en VSAV)

l Transfert des UE du GDS dédiées aux appuis. A noter la mise en place d’une section Prévention pour réaliser les commissions de sécurité des aéroports Orly et Roissy (ERP – IGH – tunnels et ICPE)

l Prise en compte de l’armement VDIP (Véhicule Détection Identification Prélèvement) par la Compagnie NRBC

- 6 - - 3 -

Info Brigade N° 442 janvier 2011

Nouveautés au DUO 2011Les réorganisations impulsées par le plan d’action du général se concrétisent. Déménagements de services, intégrations de sections, créations de nouveaux bureaux, mutations internes : la restructuration de la Brigade est en marche. La publication du DUO 2011 est l’occasion de faire un point sur les principales nouveautés organisationnelles de l’année.

Hommage au père BONNAUD, aumônier de la BSPP

Toujours prêt à partir en intervention, le père BONNAUD (SP volontaire durant 25 ans au SDIS16, au grade de CCH) était notamment auprès des sapeurs-pompiers de Paris, sur le terrain, lors des dramatiques incen-dies de l’avenue de la Redoute à Asnières-sur-Seine (6 janvier 2006) et de la rue Riquet à Paris 19e (16 novembre 2007) qui ont coûté la vie à 3 sapeurs-pompiers de Paris. Aide psychologique pour certains ou confident pour d’autres, dans tous les cas, le père BONNAUD rassurait : « une présence pour tous et en tout temps » qui contribuait à rendre supportable la confrontation à une réalité quotidienne souvent dif-ficile et parfois incompréhensible. « Je serais prêt à donner ma vie pour en sauver un » disait le père

BONNAUD en parlant de ses chers sapeurs-pompiers, « parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » et « parce qu’ils m’ont mon-tré jusqu’où ils pouvaient aller ». Visites des soldats du feu blessés à l’hôpital, accompagne-ment spirituel, enseignements, célébrations religieuses, pèlerinage militaire international à Lourdes : l’activité du père BONNAUD était très riche. Mais par-dessus tout, il sa-vait se faire proche de tous. Plusieurs célébrations ont été organisées pour honorer la mémoire du père BONNAUD, à Paris et dans sa ville natale Angoulême, pour les ob-sèques, où une forte délégation de sapeurs-pompiers de Paris s’est rendue le 23 décembre dernier, menée par le général de division Joël PRIEUR, commandant la Brigade.

Arrivé en octobre 2005, le père BONNAUD a préparé et célébré plusieurs centaines de baptêmes, mariages et funérailles. Impliqué dans la vie du corps, il a accompa-gné les sapeurs-pompiers de Paris et leur famille au quotidien, présent dans les moments de joie, comme dans les moments de peine ou d’épreuve.

La « MINI » électriqueroule à Paris !

25 MINI électriques roulent sur le secteur de la BSPP depuis le 15 décembre dernier. Aisément re-connaissables par les pictogrammes dont ils sont dotés, ces véhicules affichent des performances ex-ceptionnelles qui les rendent très véloces : 200cv, 150 km/h et 200km d’autonomie.

Cette expérimentation d’une durée d’un an va servir au constructeur à étudier les qualités et défauts de son véhicule en usage intensif urbain.Pour les secours, la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident sur ces véhicules alimentés en 400 volts est celle décrite dans la note temporaire du BOPE n° 110473, Intervention sur véhicules hybrides, complétée par la fiche opérationnelle disponible via INTRANET/ BOPE/ RETEX/ véhicule hybride/MINI E.Toute intervention sur ce type de véhicule étant susceptible d’intéres-ser le plus grand nombre, la rédaction d’une fiche RETEX par le chef d’agrès s’impose !

La cellule ETUDE RETEX Infos recueillies auprès du LCL CLAUZEL (chef du BFI) et du CNE LAGARDE (chef de la section Organisation Prévision Gestion – BRH)

ET D’AUTRES AMÉNAGEMENTS SUR LES STRUCTURES EXISTANTESEM Brigade Commandementl Création d’un poste d’assistant militaire au CAB EM Brigadel Le BIRP déménage : changement de locaux sur le site de l’EM. Restructuration en 2 sections fonctionnelles (section Images et section Rédac-tions). Transfert de l’imprimerie à la CQGl Création d’une nouvelle section au BEP : la section Projets Programmes Division emploil Réorganisation du BOPO avec la montée en puissance du centre opérationnel et la prise en compte des missions Paramétrage ADAGIO et Statistiques OPE en 2 groupes auxquels s’ajoutent un groupe Salle 18/112 Coordination intégré au CO et un groupe OPEX JDMO : lisibilité accrue du CO avec une organisation basée sur des cellules dédiées et des effectifs supplémentaires en salles 18/112 et coordination. Point particulier : création (fin 2011) d’une fonction de « chef de quart » au CO, par rotations de 24h des capitaines adjoints des 24 CIS et de certaines compagnies du GDA et du GDS.l Création du Bureau Prévision (B.PRIV) composé de 3 sections : Analyse des Risques, Application Opérationnelle – Cartographie, Etudes Opérationnelles.

RÉORGANISATION DU PROCESSUS DE FORMATION : A l’été 2011, le BFI en tant qu’entité indépendante n’existera plus. Ses missions seront réparties sur 3 entités déjà existantes :

BOPODomaine opérationnel : passage vers le BOPO des missions liées à la préparation opérationnelle (création de la section Evaluation, montage des grands exercices et des CAO).

BORHDomaine de la mise en formation (MEF) :transfert des missions de la section «Stages» du BFI au BORH. Dans la logique de la gestion prévision-nelle des emplois et des compé-tences (GEPEC), le BORH désignera le personnel selon les critères appropriés pour les intégrer aux différents cursus de formation.Création au BORH de 2 sections : section Organisation + section Pilo-tage Effectif et MEF.

GEDomaine ingénierie de la formation et conception :la création et la mise à jour des actions de formation de la Brigade sera intégrée au sein de la future Direction de la formation (futur Groupement Ecole, voir article p. 8) réunissant ainsi l’amont (concep-tion) et l’aval (mise en œuvre par les Centres de formation) du processus de formation pour une plus grande efficacité. L’unicité et la cohérence de la formation et de la répartition des missions au sein d’une même entité est garantie par le principe de « double casquette » du colonel, à la fois chef de corps du GE et directeur de la formation.

BFIREDISTRIBUTION

le BRH (rebaptisé BORH, Bureau Orga-nisation Ressources Humaines), le BOPE qui, dès à présent, porte le nom de BOPO (Bureau Opérations et Préparation Opé-rationnelle) et le GFI qui prendra l’appel-lation de Groupement Ecole (GE).

Cette réorganisation répond à une volonté de regroupement des

3 grandes fonctions du BFI déjà existantes afin de garantir une meilleure

cohérence globale

Vœux du général

Le général de division Joël PRIEUR a présenté ses vœux aux personnels de la Brigade le 6 janvier der-nier, au salon d’honneur de l’état-major Champerret. Le général GLIN, commandant en second de la Brigade a introduit la tradi-tionnelle présentation des vœux par un bilan des évolutions et des actions réalisées au sein de la Brigade au cours de l’année écoulée, notamment dans le cadre du plan d’action du général et du plan de modernisation. Le général GLIN a aussi donné des indications sur l’avenir en dévoilant quelques événements de l’année 2011 : manifestations du bicentenaire, concrétisation des mesures de dissociation des fonctions de chef de garde et de chef d’agrès, création de l’EM GDA et rattachement de ces différentes unités… Le GDI Joël PRIEUR, pour sa part, a abordé, lors de la présentation de ses vœux, les thèmes plus globaux du moral et de la rési-lience. Le général commandant la Brigade a ainsi engagé les personnels à résister au climat général morose de la société en continuant à répondre « présent » en tenant le « rôle et la place de défenseur de la cité avec courage et dévouement ». Invitant chacun à se « ressourcer à l’exemple de ceux qui, en deux siècles d’histoire, ont fait la Brigade », le général a exhorté les personnels à servir la population avec engagement et avec la fierté d’appartenir à cette unité. Le GDI PRIEUR a conclu son discours en assurant les personnels de sa « profonde estime » et de son « admiration » et en souhaitant à tous « une bonne année 2011 ».

ETÉ /AUTOMNEExposition photographique à l’Hôtel National des Invalides

SEPTEMBRE17 - Ravivage de la Flamme (Arc de Triomphe)17 - Spectacle scénarisé Nuit du Feu18 - Messe à Notre-Dame de Paris18 - Inauguration du nouveau monument aux morts (CHPT)

Décembre

Créée en janvier 2010, l’Association du bicentenaire de la BSPP (ABBSPP) travaille depuis plusieurs mois pour préparer les événements organisés dans le cadre des festivités du bicentenaire de la création du corps. Une tâche de grande envergure dont la réflexion a été amorcée longtemps en amont par le commandement afin de faire de 2011 une année exceptionnelle. Plusieurs manifestations externes ont été planifiées pour mettre la Brigade à l’honneur : d’une part, des activités officielles sous la responsabilité du commandement (défilé, cérémonies…), d’autre part, des événements divers réalisés dans un cadre associatif (expo, édition d’un ouvrage prestige, nuit du feu…). Voici un aperçu des manifestations qui jalonneront l’année…

Expositions photo

1er SEMESTREExposition itinéranteMairies et espaces culturels de la petite couronne. Série de 10 kakemonos mêlant photos et textes sur l’histoire de la BSPP et sa situation en 2010

Juillet Septembre

Janvier Février Mai Juin

AUTOMNE 2011Edition d’un ouvrage de référence Sapeurs-Pompiers de Paris

14 JUILLETDéfilé des Champs-Élysées

2e SEMESTRE- Exposition à la Préfecture de police

BICENTENAIRE 1811 - 2011: l’année « Évènement »

2e SEMESTRETimbre poste du bicentenaire

Expositions photo

Coffret média (CD)Choeur, Musique

15 FEVRIER (au 15 MARS)Concours de dessin du bicentenaire

02 OCTOBREGrande prise d’armes

Octobre NovembreAoût

Mars Avril

BICENTENAIRE 1811 - 2011 : l’année « Évènement »

CRÉATION DE L’EM/GDA

l Suppression du CS Clichy (9e Cie) dont le site accueillera le PC de l’EM GDA et transfert de la compétence du secteur aux CS Levallois (intègre le VSAV et l’EPA du CS Clichy) et Saint-Ouen (intègre le PS de Clichy, qui sera transformé en VSAV)

l Transfert des UE du GDS dédiées aux appuis. A noter la mise en place d’une section Prévention pour réaliser les commissions de sécurité des aéroports Orly et Roissy (ERP – IGH – tunnels et ICPE)

l Prise en compte de l’armement VDIP (Véhicule Détection Identification Prélèvement) par la Compagnie NRBC

- 6 - - 3 -

Info Brigade N° 442 janvier 2011

Nouveautés au DUO 2011Les réorganisations impulsées par le plan d’action du général se concrétisent. Déménagements de services, intégrations de sections, créations de nouveaux bureaux, mutations internes : la restructuration de la Brigade est en marche. La publication du DUO 2011 est l’occasion de faire un point sur les principales nouveautés organisationnelles de l’année.

Hommage au père BONNAUD, aumônier de la BSPP

Toujours prêt à partir en intervention, le père BONNAUD (SP volontaire durant 25 ans au SDIS16, au grade de CCH) était notamment auprès des sapeurs-pompiers de Paris, sur le terrain, lors des dramatiques incen-dies de l’avenue de la Redoute à Asnières-sur-Seine (6 janvier 2006) et de la rue Riquet à Paris 19e (16 novembre 2007) qui ont coûté la vie à 3 sapeurs-pompiers de Paris. Aide psychologique pour certains ou confident pour d’autres, dans tous les cas, le père BONNAUD rassurait : « une présence pour tous et en tout temps » qui contribuait à rendre supportable la confrontation à une réalité quotidienne souvent dif-ficile et parfois incompréhensible. « Je serais prêt à donner ma vie pour en sauver un » disait le père

BONNAUD en parlant de ses chers sapeurs-pompiers, « parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » et « parce qu’ils m’ont mon-tré jusqu’où ils pouvaient aller ». Visites des soldats du feu blessés à l’hôpital, accompagne-ment spirituel, enseignements, célébrations religieuses, pèlerinage militaire international à Lourdes : l’activité du père BONNAUD était très riche. Mais par-dessus tout, il sa-vait se faire proche de tous. Plusieurs célébrations ont été organisées pour honorer la mémoire du père BONNAUD, à Paris et dans sa ville natale Angoulême, pour les ob-sèques, où une forte délégation de sapeurs-pompiers de Paris s’est rendue le 23 décembre dernier, menée par le général de division Joël PRIEUR, commandant la Brigade.

Arrivé en octobre 2005, le père BONNAUD a préparé et célébré plusieurs centaines de baptêmes, mariages et funérailles. Impliqué dans la vie du corps, il a accompa-gné les sapeurs-pompiers de Paris et leur famille au quotidien, présent dans les moments de joie, comme dans les moments de peine ou d’épreuve.

La « MINI » électriqueroule à Paris !

25 MINI électriques roulent sur le secteur de la BSPP depuis le 15 décembre dernier. Aisément re-connaissables par les pictogrammes dont ils sont dotés, ces véhicules affichent des performances ex-ceptionnelles qui les rendent très véloces : 200cv, 150 km/h et 200km d’autonomie.

Cette expérimentation d’une durée d’un an va servir au constructeur à étudier les qualités et défauts de son véhicule en usage intensif urbain.Pour les secours, la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident sur ces véhicules alimentés en 400 volts est celle décrite dans la note temporaire du BOPE n° 110473, Intervention sur véhicules hybrides, complétée par la fiche opérationnelle disponible via INTRANET/ BOPE/ RETEX/ véhicule hybride/MINI E.Toute intervention sur ce type de véhicule étant susceptible d’intéres-ser le plus grand nombre, la rédaction d’une fiche RETEX par le chef d’agrès s’impose !

La cellule ETUDE RETEX Infos recueillies auprès du LCL CLAUZEL (chef du BFI) et du CNE LAGARDE (chef de la section Organisation Prévision Gestion – BRH)

ET D’AUTRES AMÉNAGEMENTS SUR LES STRUCTURES EXISTANTESEM Brigade Commandementl Création d’un poste d’assistant militaire au CAB EM Brigadel Le BIRP déménage : changement de locaux sur le site de l’EM. Restructuration en 2 sections fonctionnelles (section Images et section Rédac-tions). Transfert de l’imprimerie à la CQGl Création d’une nouvelle section au BEP : la section Projets Programmes Division emploil Réorganisation du BOPO avec la montée en puissance du centre opérationnel et la prise en compte des missions Paramétrage ADAGIO et Statistiques OPE en 2 groupes auxquels s’ajoutent un groupe Salle 18/112 Coordination intégré au CO et un groupe OPEX JDMO : lisibilité accrue du CO avec une organisation basée sur des cellules dédiées et des effectifs supplémentaires en salles 18/112 et coordination. Point particulier : création (fin 2011) d’une fonction de « chef de quart » au CO, par rotations de 24h des capitaines adjoints des 24 CIS et de certaines compagnies du GDA et du GDS.l Création du Bureau Prévision (B.PRIV) composé de 3 sections : Analyse des Risques, Application Opérationnelle – Cartographie, Etudes Opérationnelles.

RÉORGANISATION DU PROCESSUS DE FORMATION : A l’été 2011, le BFI en tant qu’entité indépendante n’existera plus. Ses missions seront réparties sur 3 entités déjà existantes :

BOPODomaine opérationnel : passage vers le BOPO des missions liées à la préparation opérationnelle (création de la section Evaluation, montage des grands exercices et des CAO).

BORHDomaine de la mise en formation (MEF) :transfert des missions de la section «Stages» du BFI au BORH. Dans la logique de la gestion prévision-nelle des emplois et des compé-tences (GEPEC), le BORH désignera le personnel selon les critères appropriés pour les intégrer aux différents cursus de formation.Création au BORH de 2 sections : section Organisation + section Pilo-tage Effectif et MEF.

GEDomaine ingénierie de la formation et conception :la création et la mise à jour des actions de formation de la Brigade sera intégrée au sein de la future Direction de la formation (futur Groupement Ecole, voir article p. 8) réunissant ainsi l’amont (concep-tion) et l’aval (mise en œuvre par les Centres de formation) du processus de formation pour une plus grande efficacité. L’unicité et la cohérence de la formation et de la répartition des missions au sein d’une même entité est garantie par le principe de « double casquette » du colonel, à la fois chef de corps du GE et directeur de la formation.

BFIREDISTRIBUTION

le BRH (rebaptisé BORH, Bureau Orga-nisation Ressources Humaines), le BOPE qui, dès à présent, porte le nom de BOPO (Bureau Opérations et Préparation Opé-rationnelle) et le GFI qui prendra l’appel-lation de Groupement Ecole (GE).

Cette réorganisation répond à une volonté de regroupement des

3 grandes fonctions du BFI déjà existantes afin de garantir une meilleure

cohérence globale

Vœux du général

Le général de division Joël PRIEUR a présenté ses vœux aux personnels de la Brigade le 6 janvier der-nier, au salon d’honneur de l’état-major Champerret. Le général GLIN, commandant en second de la Brigade a introduit la tradi-tionnelle présentation des vœux par un bilan des évolutions et des actions réalisées au sein de la Brigade au cours de l’année écoulée, notamment dans le cadre du plan d’action du général et du plan de modernisation. Le général GLIN a aussi donné des indications sur l’avenir en dévoilant quelques événements de l’année 2011 : manifestations du bicentenaire, concrétisation des mesures de dissociation des fonctions de chef de garde et de chef d’agrès, création de l’EM GDA et rattachement de ces différentes unités… Le GDI Joël PRIEUR, pour sa part, a abordé, lors de la présentation de ses vœux, les thèmes plus globaux du moral et de la rési-lience. Le général commandant la Brigade a ainsi engagé les personnels à résister au climat général morose de la société en continuant à répondre « présent » en tenant le « rôle et la place de défenseur de la cité avec courage et dévouement ». Invitant chacun à se « ressourcer à l’exemple de ceux qui, en deux siècles d’histoire, ont fait la Brigade », le général a exhorté les personnels à servir la population avec engagement et avec la fierté d’appartenir à cette unité. Le GDI PRIEUR a conclu son discours en assurant les personnels de sa « profonde estime » et de son « admiration » et en souhaitant à tous « une bonne année 2011 ».

Gestion des MDR 2010-2011Soumis durablement à un niveau d’exigence opérationnel pour un engagement de haute intensité, le profil des hommes et des femmes qui rejoignent la Brigade doit réunir un certain nombre de qualités professionnelles, physiques et mentales indispensables au soldat du feu de mégapole. La politique RH de la Brigade est située au cœur de ce principe de performance. Son action consiste à assurer en permanence l’optimisation des ressources à travers un processus d’adaptation des flux entrant et sortant.

BREVES Info Brigade N° 442 janvier 2011

- 7 -

Bonne et heureuseannée bicentenaire !

LA MANŒUVRE RHPour répondre à ces problématiques, une manœuvre RH en 2 grandes phases a été mise en place. Basée sur la notion de « RH de commandement », elle place la chaîne de commandement (des CDU aux chefs de corps) au cœur du système décisionnel dans le pilotage des effectifs et le respect de la masse salariale.

UN CONSTAT : VERS UN VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION MDR

l Peu de départs (diminution rapide de l’attrition initiale à 14 % en octobre 2010 contre 24 % en 2008, baisse régulière des RDC depuis 3 ans) ;l Beaucoup de rengagements (97%) ;l Résultat des deux 1ers constats : fermeture du robinet à l’entrée et des tensions sur les attentes des candidats à l’engagement ;l Un vieillissement de la population MDR, en décalage avec les ressources allouées et incompatible à terme avec le métier ;l De manière globale, l’âge moyen de service du SP de Paris (7 ans et demi) a augmenté d’1 an et 3 mois au cours des 2 dernières années.

La directive de gestionLa directive de gestion du personnel vise à informer les personnels des parcours professionnels offerts par la Brigade en son sein et dans l’armée de Terre. Concernant le personnel non officier, une gestion par environnement professionnel et par définition du «parcours professionnel», permettra une meilleure perméabilité entre les GIS, le GDA, le GDS et le GFI (mobilité intérieure) pour répondre concrè-tement aux besoins et aux exigences qualitatives des métiers d’appui, de soutien et de formation liés à la réorganisation de la Brigade.

1re PHASE (courant 2010) :

Coup de frein sur le recrutement (-50%) pour faire coïncider les effectifs aux moyens budgétaires 2010.

2e PHASE (courant 2011) :

Retour à la « vitesse de croisière » par un rajeunissement de la population. Cela se traduira cette année par un renouvelle-ment plus sélectif.

Au bonheur des anciens du STI Une cinquantaine d’ « anciens » du STI ont répondu à l’invitation de l’Amicale des anciens du bureau qui s’est traduite par une demi-journée cohésion à Champerret au cours de laquelle les nombreux souvenirs ont été partagés autour d’un repas. Venus de toutes les régions de France, les « anciens » ont particulièrement apprécié les présentations des chefs de cellules qui leur ont permis de mesurer les évolutions majeures réalisées au sein de l’institution en matière de SIC : SIRHIUS, ANTARES, terminaux radio numérique, outils infocentre, dalle tactile. Tous ont tenu à témoigner aux autorités de la Brigade et aux cadres de l’hôtel de commandement leurs profonds remerciements pour l’autorisation et le soutien donné à l’organisation de cette activité de cohésion.

Info LCL STORACI, chef du STI

Concours de dessindu bicentenaireDans le cadre des manifestations organisées à l’occasion du bicentenaire de la Brigade, la cellule d’accompagnement social propose aux enfants du personnel, âgés de 3 à 12 ans, un concours de des-sin, qui aura lieu du 15 février au 15 mars 2011 sur le thème de « la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris fête ses 200 ans ». Les prix sont offerts par l’Association du bicentenaire (ABBSPP) à raison de 3 par catégorie d’âge (bons de 300, 200 ou 150 € à valoir sur les offres du catalogue ADOSSP Loisirs jeunes 2011). Pour plus d’infos, le règlement est consultable sur le site intranet (dossier Partage du BCP : \\bspp.fr\Travail\BCP\Partage).

Info ABBSPP

Incorporationde 2 nouveaux chiensLa Service Pharmacie Ingénierie Biomédicale a procédé à l’acquisition de 2 chiens : un berger belge malinois appelé Escroc et un berger belge Tervuren nommé Fenzo.

Les 2 chiens ont satisfait aux étapes de sélection déterminant la procédure d’achat :mise en test du chien pendant 1 mois au Fort de la Briche au sein du groupe cynotechnique (aptitude physique et comportementale, examens vétérinaires de pré-visite d’engagement) donnant lieu à la validation du projet d’achat par le MC BSPP.

Info LTN HUMBERT, SPIB - section Budget PROY

Les JSPP fêtent Noël à l’Elysée Mercredi 15 décembre dernier, à la demande du chef de détachement de la Présidence de la République, la section JSPP a été sollicitée afin d’aider les enfants à mobilité réduite et atteints de handicap lourd à se déplacer lors des différentes activités proposées dans le cadre du «Noël des enfants de l’Elysées». Spectacle au théâtre Mogador, puis goûter et distribution de cadeaux à l’Elysée ont rythmé cet après-midi de fête et de divertissement. Cette mission, réalisée en dehors du cadre de la formation purement « pompier », a permis aux jeunes de prendre conscience que tous les enfants ne vivent pas Noël de la même façon explique le MAJ DAMOUR responsable de la section. Le président de la République et son épouse ont salué et félicité le courage et le dévouement des 11 JSPP.

Info MAJ DAMOUR section JSP Infos recueillies auprès du COL BEAUBIE, sous-chef Ressources Humaines

Il n’y a pas de «statut» de MDR. La loi précise que, pour cette catégorie de personnel, le contrat est le seul procédé de gestion. Le contrat permet en effet d’atteindre les objectifs suivants :

l Satisfaire à l’impératif de jeunesse justifié par la nécessité de disposer d’une ressource disponible, dynamique, motivée pour un métier exigeant, et performante dans l’emploi ;

l Préparer la sélection des cadres en choisissant ces derniers (100% des sous-officiers et 70% des officiers) non pas par concours au recrutement, mais tout au long de la carrière ;l Clarifier l’engagement des 2 parties. D’une part, l’institution qui s’engage à conserver le militaire sélectionné et formé à partir du 6e mois, et l’intéressé qui doit honorer son contrat jusqu’au bout. La convocation à l’état-major en vue de

procéder au rengagement a pour but d’officialiser cet acte d’engagement moral à servir l’institution dans le cadre réglementairement prévu.

En cas de non renouvellement de contrat du fait de l’institution, cette dernière est tenue de trouver un emploi, et surtout d’accompagner l’ex-EVAT vers l’emploi (obligation de moyens, et non de résultats).

D’autres mesures d’accompagnement sont également envisagées, telles que le repyramidage, des mesures nouvelles (créations de postes autres que MDR), baisse des flux de formation, mais surtout l’accompagnement vers le civil et la reconversion.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXÉS À TRAVERS LA GESTION RH MILITAIRE : LA NOTION DE CONTRAT

Conclusion :le taux de fidélisation dépasse les objectifs (70% des rengagements). Sauf à « fonctionnariser » la Brigade, ce qui est antino-mique avec un statut militaire, il faut améliorer la fluidité des flux entrant et sortant, dans le respect strict des droits budgétaires.

IMPR

IMER

IE B

SPPINFO

BRIG DEDirecteur de la publication : GDI Joël Prieur

Directeur de la rédaction : LCL Pascal Le TestuRédacteur en chef : LTN Anne-Marie Tossou

Crédit photos : Brigade de sapeurs-pompiers de ParisChef Imprimerie : SGT Patrick Fatana

Conception Graphique : CCH Marc Gomis - CPL Arnaud Berthe«INFO BRIGADE» est un produit du Bureau Information Relations Publiques

BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARISFLASH

infos

N° 442 janvier 2011

PAGE 6

POLITIQUE RH

PAGE 7

DUO 2011

PAGE 3

GROUPEMENTÉCOLE

PAGE 8

CONCOURSDE DESSIN

PAGE 2

Création du Groupement Ecole

Info GFI

HOMMAGEP.BONNAUD

La refondation du dispositif de formation à la Brigade consiste à placer sous l’autorité unique d’un colonel, à la fois chef de corps et directeur, de deux ensembles distincts :l l’un chargé de la conception (la direction de la formation à Masséna, à l’issue des travaux) ; l l’autre chargé de la mise en œuvre (le groupement Ecole constitué d’un EM «normalisé» et de 3 compagnies, sur les sites de Limeil-Valenton et de Villeneuve-Saint-Georges.

De 2011 à 2014, les 2 compagnies de formation et d’instruction du groupement prendront en compte une douzaine de centres de formation assurant les missions d’enseignement des différents cursus et spécialités que recouvre le métier de sapeur-pompier.

Les responsabilités organique et pédagogique seront dissociées.Ainsi, les CDU des unités de formation assureront le fonc-tionnement du dispositif (administration, gestion RH, sou-tien, discipline…). Les chefs de centre seront quant à eux placés sous l’autorité du sous-directeur chargé de la conception de la formation. Véritables «experts» dans leurs domaines respectifs, ils recevront pour mission de veiller à la qualité pédagogique de l’enseignement et de faire évoluer le contenu de ce dernier.

CHEF DE CORPS DU GROUPEMENT ÉCOLE DIRECTEUR DE LA FORMATION

Grpt école Commandant en second

Direction de la formationSous-directeur (MASS)

- Secrétariat- Section commandement

- Planification et coordination de la formation*Groupe stages examens concours*Groupe planification- Section ingénierie*Groupe risques courants : incendie, SAV risques technologiques urbains*Groupe risques particuliers : milieux périlleux, SD-cyno, Nautique, NRBC, Risques naturels, etc.*Groupe ingénierie de la formation : études générales, formation d’apprentissage, LV, EPMS, conduite et stages technique, etc.

CENTRE DES FORMATIONS

D’APPRENTISSAGE(Bac pro/JSP/Cadets)

CENTRE DE FORMATION

DES RECRUES(ex. CIR)

CENTRE DE FORMATION MILITAIRE

(Tir, armement, PM SPP)

CENTRE DE FORMA-TION DES CADRES

(S-off./officiers)

VISG - LIMEIL VALENTON

Centre de formation des gradésSection

PECSection

PEC

État-major du groupementécole (VISG)

- Section commanfement- Section RH- Section Log- Section qualité ISO 9001

CENTRE DES FORMATIONS

EPS

(Développement foncier, compétitions, TOP)

CENTRE DEFORMATION

INCENDIE

(Maison du feuet simulateurs)

- Cellule formation élémentaire à la conduite - Cellule éducation à la conduite et prévention routière- Cellule formation conducteur engins (CEP, et échelles)

CENTRE DE FORMATION AU À LA PLONGÉE ET AU SAUVETAGE AQUATIQUE

- SNL- SIA- Piscine

CENTREDE FORMATION AU

SECOURS À VICTIME

- secourisme- SAV

CENTRE DE FORMATION AUX RISQUES

TECHNOLOGIQUES

LIMEIL VALENTON - MASSÉNA - VISG

Phase I2011

Phase II2014

Section commandement

Compagnie formation N°1FORMATION DE CURSUS

Section commandement

Compagnie formation N°2FORMATION DE SPECIALITES

BFI

CENTRE DE FORMATIONDES CONDUCTEURS

ENGINS

1811 - 2011

GEBORHBOPO

L’ANNÉE « ÉVÉNEMENT»BICENTENAIRE

Section commandement

CCLSOUTIEN ET COMMANDEMENT