Brand Utility, perspectives d'évolution

33
Brand Utility #5 Perspectives d’évolutions

Transcript of Brand Utility, perspectives d'évolution

Brand Utility #5

Perspectives d’évolutions

IntroLa Brand Utility est un service gratuit conçu pour promouvoir une entreprise, une marque ou un produit et développer l’engagement des utilisateurs.

À la différence des campagnes marketing, ces services sont durables. Ils peuvent par conséquent évoluer et être adaptés à de nouvelles pratiques et technologies.

Avec les 4 guides précédents, nous avons exploré les caractéristiques principales de la Brand Utility. Aujourd’hui, nous nous prêtons à l’exercice de la prospective : comment ces services pourraient-ils évoluer dans le futur ? Avec la participation de l’équipe de creative techno, nous avons imaginé les perspectives d’évolution de ces services.

Lire l’article : « La Brand Utility en 8 points »http://goo.gl/K13qNU

Le service Des stages gratuits pour apprendre les gestes essentiels de l’entretien d’une voiture.

Les notions d’apprentissage et de transmission du savoir sont au coeur de ce dispositif. Grâce aux cours, les clients Norauto montent en compétences et en autonomie dans l’entretien de leur véhicule.

NorautoStages automalins

http://goo.gl/WgsIG1

#1

Le service pourra évoluer comme plateforme de streaming vidéos qui diffuse des cours dispensés par les experts Norauto.

Elle peut être le fruit d’un partenariat avec un site de cours en ligne comme Skillshare.

La production des vidéos hébergées sur Youtube et la création de la plateforme en ligne sont réalisables immédiatement.

Aux vues de la gratuité des cours présentiels, il serait illogique de faire payer les cours en ligne. Ce service doit continuer d’être gratuit.

BETTER

http://goo.gl/WgsIG1

#1

Et si on pousse le service plus loin, pourquoi ne pas créer école de mécaniciens automobiles en ligne ? En plus de la formation, des contacts certifiés Norauto peuvent assurer l’apprentissage pratique pour compléter la formation et des stages particuliers.

La création de l’école et l’obtention des certifications de l’Etat sont des procédures longues à mettre en place. Ce projet est à envisager sur le long terme.

L’école pourra être financée avec un réseau de partenaires du secteur comme Goodyear ou Peugeot et proposer des frais d’inscription accessibles à tous.

BEST

http://goo.gl/WgsIG1

#1

Le service Une application mobile qui permet aux passionnés de skate de progresser et d’échanger. Ils peuvent aussi se lancer des défis et recevoir des conseils de skateurs professionnels. Nike SB capitalise sur l’apprentissage et la progression grâce à la communauté réunie sur l’application.

NikeNike SB

http://bit.ly/1JDgVjl

#2

L’application peut aller encore plus loin dans l’analyse des performances des utilisateurs et conclure un partenariat avec Syrmo, qui développe des skateboards connectés. Grâce aux capteurs placés sur le skateboard, les passionnés pourront partager et analyser leurs dernières figures de façon beaucoup plus précise grâce aux capteurs placés sur le skate.

La technologie Syrmo est encore en phase de lancement et d’adoption. C’est un projet à envisager sur le long terme pour que le produit puisse être accessible au grand public.

Nike n’est pas connu pour faire payer applications et services. Il s’agit plutôt d’offrir une fonctionnalité qui améliore l’analyse des tricks des skateurs, renforce l’usage de l’application et l’image de marque.

BETTER

http://bit.ly/1JDgVjl

#2

Nike peut aller encore plus loin en imaginant le skatepark connecté. Grâce à des capteurs présents à la fois sur les skates et sur le parcours, les fans analyseront leurs parcours et leur classement par rapport aux autres pour progresser.

Ce skatepark peut rencontrer du succès s’il est conçu dans l’année, car l’expérience s’inscrit dans une tendance actuelle de créér des expériences connectées et immersives.

Ce lieu servira l’image de Nike qui se positionne comme une marque qui crée des expériences sportives connectées. Dans la lignée des applis gratuites de la marque, l’accès au skate park sera gratuit.

BEST

http://bit.ly/1JDgVjl

#2

Le service La banque russe surfe sur la tendance du quantified-self en imaginant un compte épargne qui récompense les clients de la banque lorsqu’ils pratiquent une activité sportive. Pour mesurer les performances de ses clients, Alfa Bank a noué un partenariat avec les marques de bracelets connectés Fitbit, Jawbone Up et l’application RunKeeper.

NB : Les datas collectées peuvent aboutir à un système de sanctions discriminantes que nous ne cautionnons pas.

Alfa BankAlfa Activity

http://bit.ly/1FEheus

#3

Alfa Bank peut associer le compte épargne Alfa Activity à un programme de fidélité qui propose des réductions dans le secteur du sport et du bien-être, grâce à un réseau de partenaires.

Construire le réseau de partenaires et lancer le programme de fidélité peut se faire immédiatement.

Le programme a vocation à fidéliser les utilisateurs sur le long terme... Et donc à limi-ter le coût d’acquisition de nouveaux clients. Difficile d’envisager un programme de fidélité payant !

BETTER

http://bit.ly/1FEheus

#3

Soyons fous ! Imaginons une banque qui soit aussi un centre de remise en forme. Des clients qui font du sport ou se détendent dans un sauna en attendant leur rendez-vous avec leur banquier.

L’aménagement du lieu et l’acceptation des clients de ce nouveau type d’offre peut prendre un peu de temps. C’est un projet à envisager sur le long terme.

Alfa Bank proposerait une offre plus qualitative avec ce service premium. Il pourra être payant, sous forme d’option.

BEST

http://bit.ly/1FEheus

#3

Le service L’école de langue CNA a créé un programme d’apprentissage qui connecte des élèves brésiliens avec des personnes âgées vivants aux Etats Unis. Permis par le logiciel Skype, ces cours favorisent l’apprentissage de la langue en conversation, tout en offrant une activité aux retraités qui ont besoin de companie.

CNASpeaking Exchange

http://bit.ly/1F3Cbt3

#4

Et si on ajoutait la possibilité de filtrer les choix d’interlocuteur ? Les élèves et personnes âgées pourront choisir la personne avec qui ils vont discuter en fonction de leurs affinités, centres d’intérêts ou de l’histoire de la personne avec qui ils vont partager un moment.

Cette évolution nécessite des ressources techniques déjà répandues, elle peut être réalisable immédiatement.

Ce service en plus sera compris dans les cours existants. Cette amélioration vise à augmenter le taux de réussite des élèves, pas le prix des cours !

BETTER

http://bit.ly/1F3Cbt3

#4

À l’avenir, ce programme peut sortir de la simple discussion online. Il pourra offrir la possibilité aux jeunes d’emmener leurs interlocuteurs hors de la pièce ou ils se trouvent, dans la ville par exemple. Equipés de Google Glass, c’est parti pour la balade !

Ces dernières pourront être louées chez CNA.

La technologie en est encore à ses balbutiements. Il faut encore attendre un peu avant qu’elle soit adaptable à ce service et adoptée. C’est un projet à envisager sur le long terme.

On peut difficilement faire payer ce service, dans la mesure où l’élève rend service à la personne âgée. Il peut en revanche servir l’image de CNA et le différencier de ses concurrents.

BEST

http://bit.ly/1F3Cbt3

#4

Le service Une plateforme online rediffusant des cours de fitness en direct gratuits. Ce service permet aux clients de gagner en flexibilité et en temps en leur permettant de faire du sport depuis chez eux.

DOMYOSDOMYOS LIVE

http://bit.ly/1ySOLJh

#5

Pour aller plus loin, Domyos pourra intégrer son outil de quantified self ONdaily à ses cours. Les utilisateurs pourront alors disposer de données plus précises sur leurs performances sportives et visualiser leur progression. On peut aussi envisager des cours particuliers basés sur ces data collectés en temps réel.

Les bracelets connectés sont de plus en plus courants. Ce service supplémentaire est envisageable dans l’année.

Décathlon pourra alors augmenter les ventes de sa gamme de produits de tracking d’activité. Les cours particuliers pourront aussi être payants.

BETTER

http://bit.ly/1ySOLJh

#5

On peut envisager que Domyos crée une expérience d’immersion totale de l’utilisateur avec un dispositif de réalité virtuelle. L’expérience permettra de recréer une ambiance de cours collectif ou projeter la personne dans un tout autre environnement, depuis son salon.

La technologie est encore peu développée et en cours d’adoption. Ce projet est réalisable sur le long terme.

Ce service pourrait fonctionner sous la forme d’un abonnement sportif, avec un supplément pour les cours privés.

BEST

http://bit.ly/1ySOLJh

#5

Le service Une application d’éco-optimisation de la conduite qui ré-colte et analyse les données des automobilistes. Fonctionnant grâce à la technologie propriétaire Blue&Me, ce dispositif permet aux conducteurs d’adopter un mode de conduite plus responsable et de se comparer à leurs pairs.

FiatEcoDrive

http://bit.ly/1Fzo42g

#6

Pour améliorer son service, Fiat peut instaurer un système de classement et de réputation des conducteurs, à l’image du système de notation des conducteurs d’Uber.

La technologie nécessaire à cette fonctionnalité est déjà répandue, l’amélioration peut être réalisée immédiatement.

L’application peut être conçue en freemium. Les analyses de base sont gratuites. L’accès aux analyses plus poussées et aux conseils personnalisés se ferait de façon payante.

BETTER

http://bit.ly/1Fzo42g

#6

Pour aller encore plus loin, Fiat peut créer un programme de fidélité qui repose sur les résultats obtenus par l’application. Ainsi, plus le conducteur est consciencieux, plus il profitera de réductions sur les services d’entretien chez les concessionnaires Fiat.

Il faut attendre que tous les véhicules Fiat soient équipés de la technologie Blue&Me pour que ce programme voit le jour. Ce serait donc réalisable sur le long terme.

Le programme de fidélité sera gratuit. Il encouragera les clients à réaliser leur entretien de véhicule chez Fiat et servira l’image de marque.

BEST

http://bit.ly/1Fzo42g

#6

Le service Une application mobile qui permet d’économiser la batterie des smartphones en fermant les applications ouvertes inutilisées. Ce dispositif reprend le concept de la technologie Start/stop des véhicules Audi, qui stoppe le moteur des voitures à l’arrêt pour faire économiser du carburant.

AudiStart-stop

http://bit.ly/1HjYIlU

#7

On peut améliorer l’application en ajoutant un système d’intelligence artificielle comme celui présent sur les appareils Nest. Elle enregistrera les différents compor-tements de l’utilisateur et les anticipera pour optimiser l’utilisation du smartphone.

Cette évolution peut être réalisée tout de suite, certaines applications déja existantes pro-posent le service en premium.

Ce service est difficilement monétisable. Il s’agit plus de servir l’image d’Audi.

BETTER

http://bit.ly/1HjYIlU

#7

Audi pourra élargir son concept d’économie d’énergie en y intégrant de la domotique. Créant une véritable maison connectée, l’utilisateur pourrait contrôler et opti-miser tous les appareils technologiques de son domicile sur l’application.

La domotique séduit mais est encore loin d’être répandue. C’est donc sur le long terme qu’on peut imaginer ce type de services.

Ce service pourra être vendu en tant que tel.

BEST

http://bit.ly/1HjYIlU

#7

Le service Une application mobile qui bloque les appels et notifications sur le smartphone des automobilistes lorsqu’ils conduisent. Ces derniers gagnent en concentration au cours de leur trajet, réduisant alors les risques d’accident.

SamsungEyes on the road

http://bit.ly/1Fq6v3A

#8

On peut imaginer que Samsung étende cette application au BtoB pour les entreprises dont les employés sont sur la route et équipés de téléphones professionnels. Les employés les plus responsables seront récompensés par des bonus.

Les contraintes de mise en place du service pour le BtoB ne permettent d’envisager cette option que pour l’avenir.

Ce service en BtoB pourra être payant.

BETTER

http://bit.ly/1Fq6v3A

#8

Développer un système de récompense gamifié sur la durée. Il pourra prendre la forme d’un partenariat avec des assureurs pour offrir des réductions sur le prix de l’assurance voiture. Attention cependant au risque de fraude !

La mise en place de ce système implique des contraintes techniques et le développement d’un réseau, elle est envisageable sur le long terme.

Pour se financer, l’application peut se reposer sur un système d’affiliation avec des partenaires. Samsung pourra ainsi bénéficier d’un pourcentage sur les ventes d’assurances.

BEST

http://bit.ly/1Fq6v3A

#8

Le service Une publicité magazine contenant un bracelet connecté détachable qui permet d’aider les parents à surveiller leurs enfants sur la plage. Relié à une application mobile, ce dernier géolocalise les petits et alerte leurs parents lorsqu’ils s’éloignent trop.

NiveaProtection Ad

http://bit.ly/1c77b3a

#9

La marque pourra inclure le bracelet dans le packa-ging des produits lait solaire enfant de la marque. Les consommateurs pourront choisir entre deux versions : avec ou sans le bracelet.

La commercialisation de ce produit nécessite un changement de format pour être inclu dans le packaging. Il aura besoin d’être re-designé et la technologie mise à jour. Ce projet s’inscrit plus sur le long terme.

Moyennant un service supplémentaire, le prix des produits incluant le bracelet pourraient être un peu plus élevé.

BETTER

http://bit.ly/1c77b3a

#9

Développer une gamme de produits de wearable tech comme un bracelet connecté ou des maillots de bain pour enfant connectés.

Pour envisager cette gamme, il est nécessaire d’attendre que ces technologies se développent et se commercialisent à plus grande échelle et prix accessibles. L’idée est envisageable plutôt sur le long terme.

Ces produits pourront composer une nouvelle gamme commercialisable en grandes surfaces.

BEST

http://bit.ly/1c77b3a

#9

Le service Une application mobile qui permet, à l’aide de l’appareil photo des smartphones, de capturer des couleurs de la vie quotidienne pour les retrouver dans la gamme des pein-tures Dulux. Un Shazam de la peinture en somme !

DuluxDulux Colour

http://bit.ly/1Km7QfW

#10

Créer un programme d’affiliation avec des marques spécialisées dans le mobilier et la décoration. Les utilisateurs pourront bénéficier d’un outil de design d’intérieur simple d’utilisation, qui leur permettra d’accorder leur déco aux couleurs choisies.

Les moyens technologiques nécessaires sont déjà répandus. Le développement de partenariats et la mise en place du service peuvent débuter dans l’année.

On peut envisager que Dulux touche un pourcentage sur les ventes d’objets de décoration mis en avant dans son application.

BETTER

#10

http://bit.ly/1Km7QfW

Aller plus loin dans la réalité augmentée en permettant à l’utilisateur de visualiser ses choix sur l’écran ou grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Il pourra à la fois visualiser la peinture choisie et les objets de décoration sélectionnés, pour se faire une idée claire de la pièce une fois redécorée.

Les technologies de la réalité augmentée ne sont encore qu’à leurs débuts. Attendons quelques années pour que le taux d’adoption et la baisse du coût d’achat (pour les lunettes) soient significatifs. C’est un projet à concevoir sur le long terme.

Ce programme peut être financé par un programme d’affiliation avec des marques partenaires.

BEST

#10

http://bit.ly/1Km7QfW