Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

20
Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance pour votre entreprise ?

Transcript of Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Page 1: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Bourse et Capital Développement :quelle stratégie de croissance

pour votre entreprise ?

Page 2: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

L’entrée en Bourse nécessite une belle ambition. Jean-Emmanuel VERNAY

Le temps industrielest différent de celui de la Bourse,il faut l’assumer.Catherine MALLET

Le Capital Développement apporte un réel accompagnement à l’équipe dirigeante. Laurent MAZARD

Une fois en Bourse, il faut tenir les promesses faites aux investisseurs. Cyrille TUPIN

Page 3: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Rendez-vousdu financement

Bourse et Capital Développement :quelle stratégie de croissance

pour votre entreprise ?

3

Page 4: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, en collaboration avec PME Finance, le Rendez-vous du Financement en Midi-Pyrénées s’est tenu le jeudi 9 juillet 2015 au Palais Consulaire. Autour de tables rondes et de témoignages, cet évènement a réuni des opé-rateurs de marché et de financement, des acteurs de l’écosystème financier et des dirigeants d’entreprise ayant fait appel à des modes de financement différents : capital développement ou entrée en bourse.

Avec ses avec 8,7 milliards d’euros investis dans les PME et ETI en 2014, le Capital Investissement en France ne répond que partiellement aux besoins en fonds propres des entreprises, évalués par l’AFIC à 11 milliards d’euros par an, avec une estimation à 20 milliards d’euros d’ici 2020. La montée en puissance du Financement Participatif, même si elle est remarquable, ne comble pas l’écart, avec 152 millions d’euros investis en 2014 vers une typologie ciblée d’entreprises, les Start up. De plus, les bouleversements provoqués par la crise actuelle et les contraintes règlementaires qui en découlent pour les banques, conduisent les chefs d’entreprises à se tourner vers d’autres sources de finan-cement pour assurer leur développement. La Bourse représente donc plus que jamais un outil à considérer pour assurer le financement, la croissance mais aussi l’indépendance des entreprises.

Rendez-vous du Financement en Midi-Pyrénées

Bourse et Capital Développement : Quelle stratégie de croissance pour votre entreprise ?

Capital Investissement(Innovation – Développement – Transmission)

4

291 M€ investis dans 50 entreprises Aquitaine et Midi-Pyrénées au 1er semestre 2014

(source AFIC – mars 2015)

Page 5: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

L’introduction en bourse constitue pour toute entreprise une décision stratégique majeure. Les raisons d’une telle opération peuvent être diverses mais, dans tous les cas, l’entrée sur le marché se traduit par un changement de dimension pour l’entreprise en même temps qu’elle accroît sa vi-sibilité auprès des partenaires. Pourtant, la relation entre les sociétés françaises de taille moyenne et la Bourse reste aujourd’hui paradoxale : confrontées à la restriction du crédit bancaire, et à une relative frilosité du Capital Investissement, les entreprises n’ont jamais eu autant besoin du marché pour se financer. Cependant, les candidats à la Bourse restent encore trop peu nombreux. La situa-tion doit évoluer, c’est une nécessité. De multiples travaux réalisés sur le sujet ces derniers mois montrent l’intérêt de relancer les introductions en bourse. Dans cette logique, le gouvernement mène une réflexion, en cohérence avec la Loi Macron, visant à étudier la « création » de Bourses régionales dans les nouvelles grandes régions françaises.

A travers le Rendez Vous du Financement en Midi-Pyrénées, la CCI de Toulouse s’associe à cette démarche en informant les entreprises du territoire sur un mode de financement méconnu, la Bourse, en leur présentant, autour de tables rondes, les logiques et les interactions entre Bourse et Capital Développement.

PME- ETI cotées(Euronext et Alternext)

5

28 sociétéspour une capitalisation boursière

de 1,8 Mds€ (source Enternext - mai 2015)

Page 6: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

PROGRAMME 8h00 Accueil

8h30 Ouverture par Gérard TRULLEN, Vice-Président de la CCI de Toulouse

8h45 « Ils témoignent ! » Cyrille TUPIN, Directeur Financier de CERENIS THERAPEUTICS

8h50 Table ronde 1 : « La Bourse - Mode d’emploi » Cyrille TUPIN, Directeur Financier de CERENIS THERAPEUTICS Pascal MATHIEU, Directeur Général de GILBERT DUPONT Lucie LARGUIER, Associate Director de CITIGATE DEWE ROGERSON Jean-Emmanuel VERNAY, Directeur Général d’INVEST SECURITIES

9h35 « Ils témoignent ! » Gérard MEUNIER, Président de FORMULACTION

9h40 Table ronde 2 : « Bourse et entreprises régionales » Daniel SAMAIN, Cofondateur de FORMULACTION Sandra FRANÇONNET, Directrice Générale Déléguée de SAFTI Philippe VALENTIN, Président de PLACE D’ECHANGE Nicolas-Gaston ELLIE, Responsable Région Sud-Ouest d’ENTERNEXT

10h25 Pause Networking

10h55 « Ils témoignent ! » Catherine MALLET – Directeur Financier d’ACTIA

11h00 Table ronde 3 : « Bourse et Capital Développement ? » Catherine MALLET, Directeur Financier d’ACTIA Eric FOREST, Président d’ENTERNEXT Pierre d’AGRAIN, Président de TOULOUSE PLACE FINANCIERE Thierry LETAILLEUR, Président de l’IRDI Laurent MAZARD, Directeur Régional Midi-Pyrénées de GSO Capital

11h45 Conclusion par Gérard TRULLEN

Une matinée animée par Jean ROGNETTA,

Président de PME Finance

6

Page 7: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Dans une période où la demande de financement est très forte et où l’offre de financement évolue, la CCI de Toulouse se doit d’être un relais dynamique d’information en permettant aux acteurs économiques du territoire d’apprécier au mieux l’émergence de nouvelles opportunités.

A ce titre, il y a un an, nous réalisions le « 1er Rendez-vous du Crowdfunding en Midi-Pyrénées », avec les acteurs du financement des entreprises, Business Angels, Capital Investissement, Banques et Plateformes de Crowdfunding. En juin 2015 nous participions au lancement de Toulouse Place Financière, communauté de compétences dans les opérations de financement de haut de bilan, et notamment sur les marchés financiers.Aujourd’hui, notre Rendez-vous du Financement a l’ambition de vous présenter les logiques et les interactions entre Bourse et Capital Développement dans la stratégie de financement de la croissance de l’entreprise.

Un peu d’histoireC’est en 1250 à Toulouse qu’est née la première société dont les actions pouvaient s’échanger, leur prix variant en fonction de la conjoncture économique, la Société des moulins de Bazacle. Chaque associé recevait un papier notarié, en contrepartie de sa participation. En fin d’année, il touchait en nature, c’est-à-dire en farine, sa part des bénéfices. Les rendements pouvaient atteindre entre 10 % et 25 % par an. Les actions étaient échangées sur un marché libre, qui ne déboucha pas sur la création d’une vraie Bourse.

INTRODUCTION par Gérard TRULLEN, Vice-Président de la CCI Toulouse

7

Page 8: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

La société candidate doit être en croissance, ou prétendre à une belle croissance à court terme car les investisseurs vont rechercher des plus-values en capital. L’investisseur intervient dans l’entreprise parce que c’est une « small ou mid cap » (petite ou moyenne capitalisation boursière) aujourd’hui et qu’il mise sur sa capacité à devenir une « big cap » demain.

Ce sont les deux critères de base mais il n’est pas impossible de rencontrer l’assentiment des investisseurs sur d’autres critères tels que : la nature du business, les barrières à l’entrée, l’innovation de rupture, la taille de l’entreprise…

Jean-Emmanuel VERNAY, Directeur Général d’INVEST

SECURITIES

Lucie LARGUIER, Associate Director de CITIGATE DEWE

ROGERSON$

Cyrille TUPIN, Directeur Financier de CERENIS

THERAPEUTICS

Pascal MATHIEU, Directeur Général

de GILBERT DUPONT

> Pour réussir son introduction en bourse, l’entreprise doit satisfaire à des critères d’éligibilité,

> Le coût d’introduction en bourse comprend le coût de l’opération et le coût de cotation.

8

Table ronde 1 - Animée par Jean ROGNETTA

La Bourse – Mode d’emploi

CONSTAT

Page 9: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Le niveau de taille moyen requis est celui d’une valorisation d’équilibre de l’ordre de 30 Millions d’euros (valorisation déterminée par des analystes et non forcément la valeur de l’entreprise à son entrée en bourse). En deçà, il existe un risque que le gisement d’investisseurs poten-tiellement intéressés par l’entreprise soit trop étroit. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir recours à des financements de type Private Equity, avant de venir en Bourse. La taille critique de l’entreprise doit se mesurer à la hauteur de la levée de fonds à réaliser, car une entrée en Bourse nécessite une belle ambition. Il faut un projet de forte croissance, être prêt psycholo-giquement à s’ouvrir à de nouveaux associés. Certaines entreprises ne viennent-elles pas en bourse pour fixer une valeur de leur société ? Attention, s’il y a des introductions en bourse, il y aussi beaucoup de sorties de bourse. La bourse affiche au quotidien une valeur qui n’est pas toujours le prix idéal, parfois il dessert plus qu’il ne sert. De surcroît, la bourse a un coût et le rapport investissement financier /cours de bourse peut finalement donner lieu à déception.

« Le coût d’une introduction en bourse est estimé en moyenne entre 7 et 8 % du montant levé. Il y existe plusieurs phases dans l’introduction en bourse : la phase de préparation, l’opération elle-même et enfin la vie boursière. »

La phase de préparation nécessite d’engager des frais alors même que l’opération n’est pas certaine d’aboutir. Les coûts concernent essentiellement des frais juridiques et de commissa-riat aux comptes. Parfois il faut rajouter des coûts internes liés au renforcement de l’équipe, mais ils découlent de la stratégie de croissance de l’entreprise et pas directement de l’introduc-tion en bourse. Ils peuvent varier entre 5 et 100K€. Pour une PME, le surcoût est principalement lié à la préparation des comptes. Pour atténuer ces coûts supplémentaires, il est important d’organiser l’opération en amont, avec les conseils historiques de l’entreprise. Si l’opération est de petite taille, 5 à 6 millions de levée de fonds, l’entreprise peut préparer son introduction en bourse avec son avocat, son commissaire aux comptes et une seule banque société de bourse. Elle peut ainsi limiter les coûts et minimiser les risques. Des coûts importants sont liés au lancement de l’opération, lors de l’engagement des frais de communication.

Le budget communication est réparti en 3 volets principaux :

∙ La publicité et l’achat médias : pour toucher l’actionnariat particulier (retail), il faut faire de la publicité. Budget estimé entre 200 et 250K€.

9

La Bourse est un outil de financement, on y vient parce qu’on a un projet de croissance qui nécessite de lever des fonds.

Page 10: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

∙ L’impression et l’événementiel : impression du document de base, organisation des réunions avec les investisseurs, les analystes. Budget estimé entre 30 et 50K€.∙ Les honoraires de l’agence : ils varient en fonction de la taille de la levée de fonds. Budget généralement inférieur à 100K€.

Pour la partie bancaire, c’est-à-dire l’élaboration de la documentation visée par l’Autorité des Mar-chés Financiers (AMF) afférente à l’opération et son placement, l’ordre de grandeur des coûts est de 5% du montant des fonds levés. La grande majorité des commissions est perçue à l’issue du lan-cement. Le coût de cotation, compris entre 120 et 250K€, regroupe les frais liés à la vie boursière : réunions avec les analystes, Assemblées Générales, contraintes de publication post cotation… Il dépend du segment choisi, il sera différent selon que l’entreprise est cotée sur Euronext ou sur Alternext, par exemple. La question est de savoir comment, une fois cotée, l’entreprise œuvre en bourse et ce qu’elle veut en faire. Une fois en bourse, il faut tenir les promesses faites aux investisseurs. La communication est fondamentale pour donner une visibilité favorable à l’entreprise pour permettre aux action-naires de se positionner et pour entretenir leur appétit pour la valeur du titre.

En résumé, les intervenants nécessaires lors de l’introduction en bourse d’une entreprise sont :- Les conseils historiques de l’entreprise (avocat et commissaire aux comptes) et un cabinet qui connait bien les mécanismes boursiers,- Les partenaires bancaires : pour des opérations inférieures à 10 millions d’euros, une seule banque suffit. Pour des opérations de plus grande envergure, il est nécessaire de faire appel à plusieurs établissements bancaires car ils draineront plus largement les investisseurs potentiels,- Une agence de communication,- En règle générale, deux sociétés de bourse.

10

- Un fort niveau de maturité de l’entreprise est nécessaire pour rencontrer l’intérêt des investisseurs,

- Il est indispensable de s’entourer des bons partenaires pour réussir son opération,

- Une fois en bourse, l’entreprise doit dire ce qu’elle fait et faire ce qu’elle dit.

IDÉES FORCES

Page 11: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

11

FORMULACTION cherche à lever 500K€ et a entamé une négociation avec Place d’Echange.

Celle-ci a la volonté de mettre en place un système simple et peu onéreux pour des finance-ments inférieurs à 5 M€ à destination des PME. Les levées de fonds oscillent entre 400 K€ et 1,5 M€. Les fonds sont utilisés comme catalyseur du développement futur ou de transmission éventuelle. Au-delà du financement, elle propose un accompagnement sur 5/6ans par la CCI de Lyon. Place d’Echange est un dispositif régional, à moindre coût : moins de formalités, moins de coûts de communication pour les entreprises, puisque basé sur la force du réseau consulaire.SAFTI, créé en 2010, est un réseau d’agents immobiliers indépendants. Coté en 2012 sur le

Daniel SAMAIN, Cofondateur de FORMULACTION

Philippe VALENTIN, Président de PLACE D’ECHANGE

Sandra FRANÇONNET, Directrice Générale Déléguée de SAFTI

Nicolas-Gaston ELLIE, Responsable Région Sud-Ouest d’ENTERNEXT

> Le financement du développement est une constantequelle que soit la taille de l’entreprise,

> L’entrée en bourse est un choix stratégique.

Table ronde 2 - Animée par Jean ROGNETTA

Bourse et entreprises régionales

CONSTAT

Page 12: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

marché libre (marché boursier français régulé mais non réglementé), son objectif était de se dif-férencier au sein d’un marché très concurrentiel, de recruter, et la bourse apportait une marque de crédibilité. En 2014, l’entreprise rejoint Alternext (plate-forme de transactions organisée créée par Euronext Paris à destination des PME de la zone euro). C’est un vrai choix stratégique. L’entreprise réussit sa 1ère levée de 2,6 M€, dont 800 K€ en provenance de particuliers.

Le rôle d’ENTERNEXT (filiale d’Euronext dédiée au financement et à la promotion des PME et ETI par les marchés financiers) est, en région, de désacraliser la bourse auprès des dirigeants d’entre-prises et de l’écosystème. Sur les 540 PME-ETI cotées, 50 % sont régionales (des bureaux ont été ouverts en région depuis 2013). Côté investisseurs, Enternext vise à la fois les particuliers et les ins-titutionnels. Sur les levées de fonds réalisées, 90 % sont des investisseurs institutionnels et 10 % des particuliers. Plus globalement, on assiste, depuis quelques années, à un retour de ces derniers dans le financement des PME.

Les deux systèmes ne sont pas concurrents, la solution proposée par Place d’échange, ciblant des entreprises différentes de celle des opérateurs boursiers historiques, vient combler l’absence d’offre des marchés boursiers sur des projets jugés moins « intéressants » par certains investis-seurs. A titre d’illustration, 2,5 M€ constituent la levée de fonds minimale pour une introduction sur Alternext, comparée à 400K€/1,5M€ pour Place d’Echange.

- Il n’existe pas de choix idéal en termes de financement de la croissancepar les marchés boursiers : chaque entreprise doit « trouver chaussure à son pied » en fonction de sa stratégie,

- La Bourse s’intéresse au développement de l’économie régionale.

IDÉES FORCES

12

Page 13: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

13

Dans sa stratégie de croissance, Actia a utilisé les deux outils, bourse et capital développement. Ce dernier a été utilisé pour le rachat de sociétés à une période où la bourse ne s’y prêtait pas, mais le prix à payer a été une forte dilution. C’est pour cela que, depuis 15 ans, Actia cherche comment « travailler » la bourse pour pouvoir revenir un jour en sollicitation. Pour cette société, c’est la vie industrielle qui a toujours été le point clé dans la prise de décision et non l’état du marché. Malgré une dizaine d’années de chute du cours de bourse, Actia n’est pas sortie de cote. Un actionnariat « flottant » de 40% s’investit en effet peu en Assemblée Générale et donc dans les décisions prises, ce qui préserve un avantage d’indépendance par rapport à un fonds de Capital Développement.

Eric FOREST, Président d’ENTERNEXT

Pierre d’AGRAIN, Président de TOULOUSE PLACE FINANCIERE

Catherine MALLET, Directeur Financier d’ACTIA

Thierry LETAILLEUR,Président de l’IRDI

Laurent MAZARD, Directeur Régional Midi-Pyrénées de GSO Capital CONSTAT

> De nombreux outils de financement sont disponibles,ils peuvent être mixés selon les projets de l’entreprise et sa stratégie de développement,

> Le cours de bourse ne doit pas être un indicateurd’activité quotidien de l’entreprise.

Table ronde 3 - Animée par Jean ROGNETTA

Bourse et Capital Développement ?

CONSTAT

Page 14: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Capital Développement et sortie de cote ?

Une majorité des sorties de cote sont liées à des opérations industrielles : cession, fusion, acqui-sition. Plus rarement, la sortie peut être motivée par un décalage entre la valeur économique de l’entreprise et celle donnée par le marché. La sortie de cote est un mécanisme complexe et peut coûter cher (notamment à cause du coût des 5 derniers %).

La sortie de cote par une entrée de Capital Développement n’est pas forcément un processus naturel. Les entreprises commencent par des levées de fonds en Capital Risque puis Capital Déve-loppement, et un jour entrent en Bourse. A ce titre, une majorité des entrées en bourse (80%) sont portées par des fonds d’investissement.

La Bourse représente-t-elle un horizon de sortie favorable pour le Capital Développement ?

Tout dépend du type d’activité et du degré de maturité de l’entreprise.

Pour les entreprises en phase de risque, les investisseurs poussent un projet de croissance avec peu de rentabilité et peuvent, dès le début, mettre en ligne de mire l’entrée en Bourse. Ils en font un objectif dans la stratégie de développement de la société. Par ailleurs, pour le client de l’entreprise, il est rassurant d’avoir comme partenaire une entreprise cotée.

Par contre, l’introduction en Bourse n’est que le début d’une histoire, tout le travail de contact, de conviction, d’entretien des investisseurs doit être engagé et maintenu. La communication doit être claire et pertinente pour pérenniser la confiance. A ce sujet, EnterNext annonce la création d’une plateforme web de communication dédiée au financement par les marchés du secteur Tech. Celle-ci sera un lieu d’échange de contenus et d’informations sur les sociétés Tech cotées, ainsi que sur l’actualité du secteur Tech en matière de financement.

Pour les entreprises en phase de développement, ayant des courbes de croissance plus faibles bien que généralement rentables, la Bourse est une alternative parmi d’autres, au regard des inves-tisseurs. Une solution boursière peut être mise en balance avec une sortie industrielle : la bourse paie mieux mais avec une liquidité plus tardive alors que la solution industrielle, si elle est bien négociée, peut permettre une liquidité plus rapide.

Enfin, la structuration de l’entreprise, réalisée en amont par les capitaux développeurs (capital, juridique, conseil, reporting, culturation de l’entreprise), représente une préparation utile pour l’en-treprise lorsqu’elle entrera en Bourse.

14

Page 15: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Les entreprises industrielles, cibles des investissements en Capital Développement, trouvent-elles une valorisation suffisante en bourse ?

Le prix n’est pas le seul facteur déterminant dans une décision d’introduction en Bourse, il y a aussi la vision qu’a le dirigeant de son entreprise à horizon 10 ans.

Tout dépend du projet d’entreprise. La Bourse peut apporter une solution viable avec une appréciation de la valeur qui permet de trouver un bon rapport d’équilibre entre valorisation, financement et dilution des dirigeants.

Il est différent pour une entreprise d’avoir à son capital un fonds d’investissement, avec un horizon de liquidité à 10 ans et une présence au Conseil d’Administration, ou un capital « flottant » (actionnariat boursier) peu présent en Assemblée Générale.

Dans le premier cas, il existe une notion réelle d’accompagnement de l’entreprise et de l’équipe dirigeante dans les différentes étapes de la vie de l’entreprise.

Dans le second cas, le temps de détention des titres et le quasi anonymat de l’actionnariat boursier impliquent certes une certaine indépendance, mais aussi la solitude de l’équipe dirigeante dans ses prises de décisions stratégiques.

- Le choix entre Bourse et Capital Développement dépend de la « géographie » du capital de l’entreprise et des intérêts de chaque protagoniste, il n’existe pas de schéma type,

- 80% de la valeur du titre en Bourse dépend de l’évolution globale du marché, les 20% restants sont liés aux événements de l’entreprise.

IDÉES FORCES

15

Page 16: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Témoignages flash d’entreprises sur leur stratégie de financement

Cyrille TUPIN, Directeur Financier de CERENIS THERAPEUTICS

Créée en 2005, Cerenis Therapeutics est une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies HDL (bon cholestérol) pour le traitement des maladies car-dio-vasculaires et métaboliques. Cerenis emploie 9 salariés et travaille avec un réseau d’experts. Cerenis a préparé son entrée en bourse dès octobre 2014 et a été cotée en mars 2015. Elle rencontre un spectaculaire succès lors de son introduction en bourse et lève 53,4 M€ sur Euronext Paris.

Daniel SAMAIN, Cofondateur de FORMULACTION

Fondée en 1994, Formulaction réalise un chiffre d’affaires de 5 Millions d’euros, dont 90% à l’international et emploie 25 salariés. Cette entreprise développe et commercialise des instruments d’analyse non intrusive pour les laboratoires de formulation dans les domaines pharmaceutique, cosmétique, alimentaire, pétrolier, électronique... Son instrument phare, le Turbiscan, permet de prédire la date de péremption physique de mélanges aussi complexes que des crèmes dermatologiques, des suspensions pharmaceutiques ou des émulsions pétrolières. Formulaction est leader mondial sur sa niche de marché. Cette PME en fort développement (10% par an depuis sa création) a les mêmes problématiques que les

TÉMOIGNAGES

16

Page 17: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

plus grandes entreprises (besoin d’investissements, de trésorerie…). Elle souhaiterait entrer en bourse pour financer sa croissance tout en gardant une certaine indépendance, mais elle n’a pas forcément encore les caractéristiques nécessaires. Elle entreprend aujourd’hui une réflexion pour lever des fonds.

Catherine MALLETDirecteur Financier d’ACTIA

Créée en 1986, Actia est une entreprise industrielle d’électronique em-barquée dans le domaine automobile. L’entreprise a fait son entrée en bourse en 2 000 par le biais du rachat d’une société cotée en bourse. Aujourd’hui Actia totalise un chiffre d’affaires d’environ 340 M€, emploie 3 000 salariés sur 15 pays. L’entrée en Bourse doit s’intégrer dans une vision de stratégie de financement (quand, comment, pourquoi, à quel rythme…) et de stratégie d’entreprise. Pour Actia, la question de la mai-trise de l’information, dans le cadre de son entrée en Bourse, a été une question centrale : information et transparence obligatoires vis-à-vis des actionnaires versus information pouvant être utilisée par les concurrents, les fournisseurs et les clients. Enfin, le temps industriel est différent de celui de la Bourse et il faut l’assumer. C’est pour toutes ces raisons qu’il est fondamental de se poser les bonnes questions avant l’introduction en bourse de sa société et qu’il ne faut pas hésiter à interpeller les sociétés déjà cotées.

17

Le temps industriel est différent de celui de la Bourse, il faut l’assumer.Catherine MALLET

Page 18: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Un grand merci à tous les intervenants et les visiteurs de cette matinée du financement qui ont permis de nourrir les débats et d’apporter un éclairage riche quant aux problématiques liés aux financement des entreprises du territoire.

Un rendez-vous qui aura permis de comprendre qu’il n’y a pas de problématique unique et commune à toutes les entreprises mais des hypothèses particulières à chacune avec des outils de financement différents adaptés aux besoins.

Pour

Con

clur

e…

18

Page 19: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

La Bourse apporte une marque de crédibilité à l’entreprise qui sait se différencier. Sandra FRANÇONNET

La communication doit être claire et pertinente pour pérenniser la confiance. Eric FOREST

Une fois en Bourse, il faut tenir les promesses faites aux investisseurs. Cyrille TUPIN

Il faut s’entourer des bons partenaires pour réussir son entrée en Bourse.Pascal MATHIEU

Page 20: Bourse et Capital Développement : quelle stratégie de croissance ...

Besoin de conseils ou

d’un accompagnement sur vos projets

de financement ?

Chambre de Commerce et d’industrie de ToulouseService Financement

[email protected]