Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact...

24
A n’en pas douter, avec la maturité de ses 50 ans, le Ski-Club Brentaz compte parmi les acteurs majeurs de la vie communautaire et associative vercorinarde. Majeur, le Ski-Club l’est tout d’abord par son nom- bre d’adhérents qui se calcule par centaines, ce qui en fait la plus importante société locale. Majeur, il l’est ensuite par son activité associative, qui frise parfois l’activisme. Il n’est en effet que fort peu de manifestations populaires villageoises qui se privent du soutien efficace du Ski-Club, de son comité ou de ses membres : 1er août, slalom inline, fête villageoise, etc. Majeur, il l’est enfin tant par sa pugnacité à défen- dre la cause du ski que par son engagement perma- nent auprès de la jeunesse locale. C’est très probablement sous ce dernier angle que le Ski-Club Brentaz mérite le plus grand coup de cha- peau : ils sont en effet une centaine, les jeunes ama- teurs de glisse qui fréquentent chaque année les cours du samedi, organisés en étroite collaboration avec l’ESS Vercorin. Le résultat ? – La formation de très bons skieurs, toute une série de sélections en équipe régionale ou valaisanne, et surtout une superbe école de vie, une activité au grand air, saine et sportive. Pour une petite station, Dieu sait s’il est important de pouvoir compter sur un Ski-Club actif ! Vercorin a cette chance et en a largement profité pour asseoir sa notoriété de petite station dynamique. Qui ne se souvient pas de Karin Roten remportant la première course FIS organisée sur la piste rouge, elle qui allait devenir vice-championne olympique de slalom. Didier Plaschy, Didier Defago ou encore un Michaël von Grünigen en pleine gloire se sont eux aussi battus contre les piquets de Sigeroulaz. Avant que Vercorin n’organise en l’an 2000 tous les championnats suisses OJ et juniors, tant pour les garçons que pour les filles… Et que dire de l’Opération Etoile des Neiges, au bénéfice des petits malades de la mucoviscidose, et qui vit venir à Vercorin une vingtaine de stars mon- diales parmi lesquelles Didier Cuche, Steve Locher, Christelle Saioni, Ingrid Jaquemod, Michaela Figini, Corinne Rey-Bellet, Sylviane Berthod, Régine Cavagnoud et tellement d’autres. Que cette flamme perdure, qui a fait vibrer un Edmond Rudaz pendant trente ans, dignement relayé par Jean-Luc Bétrisey depuis une décennie! Que soient remerciés vivement tous les membres et les comités enthousiastes qui sont sont succédés ! Que cette flamme perdure, de très longues années encore ! C’est tout le mal que nous pouvons sou- haiter aujourd’hui au Ski-club Brentaz, hormis un très bon anniversaire. Et vive, vive, vive le ski ! Eric-A. Balet Président de la Société de la Télécabine de Vercorin S.A. 1 Bon anniversaire

Transcript of Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact...

Page 1: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

A n’en pas douter, avec la maturité de ses 50 ans, leSki-Club Brentaz compte parmi les acteurs majeursde la vie communautaire et associative vercorinarde.

Majeur, le Ski-Club l’est tout d’abord par son nom-bre d’adhérents qui se calcule par centaines, ce quien fait la plus importante société locale.

Majeur, il l’est ensuite par son activité associative,qui frise parfois l’activisme. Il n’est en effet que fortpeu de manifestations populaires villageoises qui seprivent du soutien efficace du Ski-Club, de soncomité ou de ses membres : 1er août, slalom inline,fête villageoise, etc.

Majeur, il l’est enfin tant par sa pugnacité à défen-dre la cause du ski que par son engagement perma-nent auprès de la jeunesse locale.

C’est très probablement sous ce dernier angle que leSki-Club Brentaz mérite le plus grand coup de cha-peau : ils sont en effet une centaine, les jeunes ama-teurs de glisse qui fréquentent chaque année lescours du samedi, organisés en étroite collaborationavec l’ESS Vercorin. Le résultat ? – La formation detrès bons skieurs, toute une série de sélections enéquipe régionale ou valaisanne, et surtout unesuperbe école de vie, une activité au grand air, saineet sportive.

Pour une petite station, Dieu sait s’il est importantde pouvoir compter sur un Ski-Club actif ! Vercorina cette chance et en a largement profité pour asseoirsa notoriété de petite station dynamique.

Qui ne se souvient pas de Karin Roten remportantla première course FIS organisée sur la piste rouge,elle qui allait devenir vice-championne olympiquede slalom. Didier Plaschy, Didier Defago ou encoreun Michaël von Grünigen en pleine gloire se sonteux aussi battus contre les piquets de Sigeroulaz.Avant que Vercorin n’organise en l’an 2000 tous leschampionnats suisses OJ et juniors, tant pour lesgarçons que pour les filles…

Et que dire de l’Opération Etoile des Neiges, aubénéfice des petits malades de la mucoviscidose, etqui vit venir à Vercorin une vingtaine de stars mon-diales parmi lesquelles Didier Cuche, Steve Locher,Christelle Saioni, Ingrid Jaquemod, MichaelaFigini, Corinne Rey-Bellet, Sylviane Berthod,Régine Cavagnoud et tellement d’autres.

Que cette flamme perdure, qui a fait vibrer unEdmond Rudaz pendant trente ans, dignementrelayé par Jean-Luc Bétrisey depuis une décennie!Que soient remerciés vivement tous les membres etles comités enthousiastes qui sont sont succédés !

Que cette flamme perdure, de très longues annéesencore ! C’est tout le mal que nous pouvons sou-haiter aujourd’hui au Ski-club Brentaz, hormis untrès bon anniversaire.

Et vive, vive, vive le ski !

Eric-A. BaletPrésident de la Société de la Télécabine de Vercorin S.A.

1

Bon anniversaire

Page 2: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Dans la vie des nations, celle de nos communau-tés, celle des couples et de nos sociétés, la célé-bration d’un anniversaire est toujours l’occasionde faire une halte.

Lorsque le skieur de randonnée, après la montéeharassante dans la haute neige, dans la chaleur,arrive au sommet de la Brentaz, il s’accorde unepause, pour regarder tout le chemin déjà par-couru avec les difficultés rencontrées, et pourporter aussi un regard sur la nouvelle étape quireste à parcourir.

Par delà les travaux, par delà les soucis des chosesutiles ou nécessaires qui forment la trame de nosexistences, nous avons parfois besoin d’êtreentraînés sur les chemins du rêve, de la fantaisie,vers l’horizon bienheureux de la détente, où l’onsavoure l’espace d’un instant, la noblesse d’existerou tout simplement la joie de vivre.

L’anniversaire que nous célébrons est l’occasionpour nous, chers membres du ski-club, de don-ner une place au souvenir, à la reconnaissance.Souvenir de ceux qui nous ont précédés, qui ontpartagé les mêmes peines et les mêmes joies et quiont terminé leur marche ! Reconnaissance pourceux qui d’une manière ou d’une autre ont servila société, à titre de présidents, de membres ducomité, de membres d’honneur, de skieurs outout simplement de membres, tous fidèles etdévoués !

Ils ont partagé un même idéal : l’amour du ski.

Ils nous laissent un message : «ce qui importe,c’est d’aller toujours de l’avant, c’est de poursui-vre le chemin. Ce qui importe, c’est le cheminqu’on fait, c’est le trajet lui-même et comme onle fait.»

Les clubs de ski peuvent être fiers d’avoir contri-bué de manière décisive, à faire du ski, l’un dessports les plus populaires de notre pays. Le ski apris racine dans toutes les couches de la popula-tion et touche de nombreux secteurs écono-miques.

Puisse notre ski-club continuer à promouvoir cesport merveilleux et offrir à chaque skieur, inté-ressé ou occasionnel, les possibilités de le prati-quer dans les conditions les meilleures.

Edmond Rudaz

2

Message du Président d’honneur

Page 3: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Il nous a paru judicieux pour compléter l’impactdes fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorind’organiser une exposition photographique qui aelle seule, peut le mieux traduire ce que fut, cequ’est la vie du club.

Cette sélection permet d’apprécier les phases mar-quantes qui ont jalonné depuis juillet 1954, lapérénnité du club.

Excellent témoignage que ces photos ressorties desdossiers de la société, des journaux de l’époque, dessouvenirs personnels. Les responsables ont eu l’inté-ressante initiative de sérier ce qu’ils entendaientexprimer en trois termes :

1. AMBITION. A juste titre, retransmettre un mes-sage valorisant qui suscite plaisirs et souvenirs vécus.

2. CONSTAT. C’est de pouvoir admettre qu’aprèsdes décennies, l’esprit qui animait les précurseurssubsiste à travers nos complémentarités et nos diffé-rences.

3. ENVIE. Légitimer notre enthousiasme, la fairepartager, rappeler certaines complicités.

Cette rétrospective, c’est aussi un merci à nosanciennes gloires qui constituent un exemple pourles jeunes. C’est aussi la somme des activités descomités qui ont œuvré depuis 50 ans. C’est enfin ledynamisme particulier que nos fidèles membres ontsu insuffler, à tel point que l’on devine le centenairedu club heureux et souriant.

Certes, nos souvenirs ne sont pas toujours traduitscomme nous l’aurions voulu. Nous désirions quevous le ressentiez mieux encore.

Imaginez les «bleus» que nous étions avec nosbérets, nos pantalons golf, nos vestes courtes àcapuchon, nos randonnées à peau de phoque, devastes champs de ski, de recherche de pistes pourmieux motiver nos concurrents d’alors. Ils étaientmotivés, déterminés, persévérants, combatifs, auda-cieux et confiants en l’avenir !

Bravo pour eux, mais aussi bravo pour les présentsqui sont animés des mêmes qualités, des mêmesbuts incontournables que poursuit ce que l’on a ledroit d’appeler une grande famille pour les années àvenir.

L’émulation subsiste ! Les projets ne manquent pas!La société n’a pas peur des défits ! Que de bellesannées nous allons vivre !

Ainsi cette exposition, qui aura peut-être trouvéplace dans nos coeurs, constituera la base d’unenouvelle étape où s’inscriront les succès certains deBrentaz-Vercorin.

Le club nous a beaucoup apporté. C’est peu parrapport à ce qu’il va encore nous apporter !

Guy LoyePour la commission Exposition

3

Regard sur cinq décennies

Page 4: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

4

Vive le ski

Page 5: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Il y a 50 ans, je devenais membre fondateur duski-club la Brentaz-Vercorin.

J'avais été sollicité par Adolphe Zuber† (frère deCamille, président d'honneur)

Dès lors, j'ai essayé d'être un membre actif de ceclub.

Je me souviens de l'assemblée générale de laFédération Suisse de Ski (FSS) qui avait accepté,par 800 voix à zéro, notre club comme membreà part entière.

Il fallait que notre club soit un exemple. Lamême année, le club organisa le premier«Trophée de la Brinta».

La participation des skieurs de la région etd'ailleurs, augmenta rapidement, il fallut prendrede grandes dispositions pour assurer une parfaiteorganisation.

Le cahier d'école où s'inscrivait la liste des cou-reurs et les résultats calculés au chrono manuel(Max Buro† Sierre) devinrent en un rien de

5

La Brinta, sommet de nos désirs

Concours interne 2004. De gauche à droite:Albert Savoy - Renaud Devanthéry - Pierrot Antille - Alphonse Rudaz - Edmond Rudaz - Armand Perruchoud - Eric Rudaz

Page 6: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

temps des méthodes dépassées par l'ampleur queprenait ce trophée.

En urgence, nous fîmes appel à un ami sierrois(René Bonvin†). Il arriva à Vercorin avec unecaisse à fruit remplie de cartes miracles qui sim-plifièrent grandement notre tâche.

Elles contenaient toutes les données utiles à l'or-ganisation qui nous permirent de jouer aux car-tes pour établir les classements.

Quelle merveilleuse découverte, rapide et effi-cace! Le bonheur des organisateurs des l'époque!Par la suite, le chronométrage se fit au moyend'un compteur de téléphone que notre amiCyprien Marin†, de Gilbert, avait bricolé sur leportillon de départ et d'arrivée.

Cependant, très vite, la technique de chronomé-trage à la seconde ne suffit plus. Aussi, le nouveausystème au 100ème de seconde lui emboîtale pasrapidement. Un saut de puce et adieu cartes etcompteurs, bonjour satellites et les ordinateurs.

Il y aurait encore tant de souvenirs à raconter.Mais ma plume se tait pour vous inviter à chan-ter avec moi ce chant que j'ai appris à mes huitpetits-enfants, celui de notre ski-club.

Les 2 premiers couplets ont été composés par leprésident d'honneur Edmond Rudaz. Je me suis

permis d'y ajouter, pour cette circonstance, untroisième car, si l'homme désire souvent beau-coup, il n'a finalement besoin que de peu.

A bientôt!

Le chœur brintard devrait faire gonfler dequelques mètres le sommet de nos désirs.

Armand PerruchoudMembre actif, recalé contrôleur de portes

6

Page 7: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Historique

7

1954 – 2004

50 ans du Ski-Club La Brentaz Vercorin

Le comité-fondateurde la société est le suivant:

Président : Camille ZuberVice-président : Robert ThéodolozSecrétaire : Martial SiggenCaissier : Adolphe ZuberChef de course : Pierre Devanthéry

Les cotisations sont fixées à Fr. 8.– par membre

et l'organisation d'un loto est décidée.

1955 Les membres laissent éclater leur joielorsqu'ils apprennent qu'ils sont accep-tés au sein de la FSS. Georges Siggen estnommé premier membre d'honneur.

1956 Au lendemain du premier trophée de laBrentaz, Emile-Louis Niederhauser estnommé membre d'honneur.

1957 Un nouveau comité est constitué avec àla présidence, Arthur Zuber.

1958 Edmond Rudaz devient le nouveau pré-sident. Pierre Devanthéry est nommémembre d'honneur.

Baptême du fanion du club avec pourmarraine, Mme Niederhauser et pourparrain, Mr. Luginbuhl qui sont accla-més nouveaux membres d'honneur.

Les cotisations annuelles sont portées àFr. 10.–.

1959 Nomination d'Emile-Louis Niederhausercomme président d'honneur.

1960 Luc Devanthéry, curé de notre société,est accueilli comme nouveau membred'honneur.

1962 Pour faire face à ses obligations financiè-res, le ski-club organise une grande fêtealpestre au mois d'août.

1967 Raymond Devanthéry est nommé pré-sident alors qu'Edmond Rudaz estproclamé comme nouveau membred'honneur.

1970 Les cotisations annuelles sont augmen-tées à Fr. 20.-- par membre.

1971 Un nouveau comité est mis en place.Edmond Rudaz accepte le poste de pré-sident. De nombreuses sous-commis-sions sont formées pour mener à bien lesdiverses activités de la société. Naissance

Page 8: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

du "Brentaz-Information", journal offi-ciel du ski-club.

1973 Robert Théodoloz est nommé membred'honneur.

1974 Afin de redresser la situation financière,l'assemblée décide la création du clubdes "Cents".

1975 Organisation du premier "Tour duMont".

1976 René Siggen est accueilli comme nou-veau membre d'honneur.

1977 Deux nouveaux membres d'honneursont acceptés: René Albasini et ArthurSiggen.

1978 Inauguration du nouveau drapeau duski-club en présence de sa marraineMme Clorinde Théodoloz et de son par-rain, M. Gabriel Rey.

1979 Clorinde Théodoloz et Gabriel Rey sontacceuillis comme membres d'honneur.

Première sortie à ski du club, premièrevisite d'une autre station: Anzère.

1981 Edmond Rudaz est nommé présidentd'honneur.

1982 Organisation des championnats valai-sans des professeurs de ski et achat dunouveau matériel de chronométrage.

1985 Création du Brentaz-cross.

1986 Augmentation de la cotisation à Fr. 30.–par membre.

1987 Dernière assemblée d'automne.

1991 Jean-Luc Bétrisey devient le 5ème prési-dent.

Mise sur pied des premiers cours de skiouverts aux enfants des membres ainsiqu'à tous ceux de la Commune deChalais. Ces cours sont toujours d'ac-tualité.

1993 Homologations, de la Fédération inter-nationale de ski, des Pistes Mont-Major/Tracuit et Sigeroulaz. Les dossierssont préparés en collaboration avecMarc-André Albasini

Augmentation de la cotisation à Fr. 40.-

Création de l'association Promoski,regroupant notre ski club La Brentaz, laTélécabine, Vercorin Tourisme, l'ESS etle ski club Chalais Vercorin.

8

Page 9: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Organisation de notre première courseFIS (gagnée par Karin Roten)

1994 Grande fête mise sur pied pour le 40èmeanniversaire.

Arthur Zuber et Raymond Devanthérysont accueillis comme membres d'hon-neur.

Martial Siggen, Léo Siggen, AndréSiggen, Marcel Hoolans, Frédy Cotter,Claude Perruchoud, Armand Perruchoud,Martial Perruchoud, Robert Albasinisont tous les neuf nommés membreshonoraires.

Première sortie à peaux de phoques

Edmond et Francis Théodoloz, Jean-Louis Perruchoud et Patrick Rudaz sontaccueillis comme membres d'honneur.

1995 Vingtième et dernière édition du «Tourdu Mont».

Création de l'association Pro-Lavioz

1997 Organisation de la course de ski interna-tionale: La Coupe Dynastar.

Organisation des championnats SuissesOJ

1998 Fête du Ski Valaisan au Creux du Lavioz

1999 Championnats Suisses Juniors Filles(descente et super G).

2000 Première course de ski de fond nocturneà l'américaine à travers le village deVercorin.

Premier brevet Brentard, remplaçant leski de fond du concours interne.

Rencontre inoubliable avec l'associationEtoiles des Neiges (mucovicidose).

2002 Première course de roller in line, coupeRomande.

2004 Course FIS.

Vercorin Derby Aventure.

Championnats Valaisans Cadets (450enfants).

Vernissage de l'exposition du 50ème, le12 juin à la maison bourgeoisiale deVercorin.

Le bref historique retracé ci-dessus résume, dansles grandes lignes, les activités de notre club.

Le comité d’organisation

9

Page 10: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

La base de Swiss Ski et celle de nos associationsest constituée par les ski-clubs avec les plus jeu-nes coureurs, les cadets et les OJ. Il est donc sou-haitable de valoriser et motiver cette jeunesse. Lamotivation peut être donnée par l'image d'idolesqui doivent être proches, la motivation peut pas-ser par des perspectives d'avenir, la motivationpeut être suscitée par l'émulation de la compéti-tion.

Le défi est important : c'est notre avenir et l'ave-nir du ski suisse qui sont en jeu. La concurrenceest grande, tous les sports demandent davantageet s'organisent mieux.

Pour réussir, ayons une longueur d'avance,soyons une association-leader dans nos démar-ches.

Donnons la chance à nos jeunes entraîneurs de seperfectionner, de s'exprimer pour travailler avecla confiance de l'entourage et celle d'entraîneurschevronnés. Motivons les jeunes à prendre desresponsabilités, juges-arbitres ou chronomé-treurs. Tous ces acteurs contribuent à la réussited'une course.

Alors merci au ski-club Brentaz pour les effortsconsentis envers la jeunesse du ski valaisan, mercipour ces cinquante ans d'organisations et deréussites.

Que votre engagement et votre passion pournotre sport ne faiblissent pas! Tel est mon vœuafin que les rêves de nos jeunes deviennentchaque saison un peu plus réalité.

Jérôme BonvinSki Valais Centre

10

Chers amis skieurs

1ère Victoire Finale coupe Anniviers1990

Virginie Bétrisey; Aline etGuillaume Henchoz, Cyrile etCaroline Albasini, Philippe et Marieet Stéphanie Rudaz, Vincent etStéphanie Tissières, Anne-Sophie etAlexandre Loye, Virginie et CarolineBétrisey et Corvasce Yann

Page 11: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

En regardant cette photo, plein de bons souve-nirs me reviennent à l’esprit.

Ces jeunes compétiteurs que nous avons pu ame-ner jusqu’à l’équipe valaisanne nous ont donnéde grandes satisfactions. Certains d’entre eux ontmême décroché des titres de champion (nes)valaisans (nes) OJ et ont ainsi porté haut le nomde notre ski-club dans tout le canton.

Quand le ski-club a mis sur pied l’organisationdes cours de ski pour les enfants de ses membreset ouvert cette formation à tous les enfants de

notre commune, l’idée était de mettre un maxi-mum d’enfants sur les skis pour promouvoir cefabuleux sport, leur faire acquérir une bonnetechnique et ensuite pour les enfants qui le dési-raient, les lancer dans la compétition en partici-pant tout d’abord, aux courses du Vald’Anniviers, ensuite dans le cadre du Valais cen-tral (courses ouvertes à tous les enfants) puis dansles catégories OJ sur le plan valaisan (sur sélec-tion du groupement du Valais central).

Cette tâche nous l’avons réussie. Actuellement,chaque saison, pas moins de 150 enfants s’ins-

11

Etroite Collaboration

Jean-Françoiset son équipe

Virginie BétriseyAudrey FollonierBaptiste NeurohrMichaël RibeiroSébastien Fournier

Page 12: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

crivent dont 70 environ participent aux coursesAnniviers, et 30 se mesurent sur le plan du Valaiscentral.

Notre philosophie, à l’époque où cette photo aété prise, était de donner à nos compétiteurs leplus grand bagage technique, la plus grande poly-valence possible en les faisant skier, pas unique-ment dans les piquets, mais dans toutes les situa-tions possibles (poudreuse, ski libre, saut…..),de s’amuser, d’avoir du plaisir, de leur donner levirus du ski. Notre souci était de garder en euxun maximum d’envie de compétition pour lasuite, sachant que la route serait longue et diffi-cile. Cet objectif nous l’avons atteint. Un nombreimportant de jeunes de notre ski-club a étéamené dans les équipes valaisannes OJ, puisJuniors.

Chez les «Juniors» malheureusement, une touteautre philosophie est appliquée, basée unique-ment sur la performance. Le travail de formationn’étant pourtant pas encore terminé.

A ce moment-là, les jeunes sont âgés de 15 ans.Le travail effectué par les entraîneurs de notreclub n’est pas poursuivi. Pas le temps d’analyserla différence de développement physique et psy-chique de chaque coureur, la différence derythme d’apprentissage de chacun. C’est une viebien difficile et pénible à ce moment-là pour cesjeunes. Une vie pleine d’incertidude et de pres-sion nommée «sélection». En effet, n’oublions

pas qu’ils mènent de front études et sport de hautniveau. A ce stade, le rôle de formateur n’est plusaccompli de manière satisfaisante.

Actuellement, après la dernière année OJ (14ans), sur 80 jeunes, filles et garçons confondus,une douzaine sont sélectionnés pour faire partiede l’équipe valaisanne junior. Pour les autres, ter-minés. A 14 ans, ces jeunes sont déjà considéréscomme des « retraités du ski » et croyez-moi, cen’est pas un gag.

Demande-t-on à un jeune de 14 ans qui désiredevenir chirurgien de réaliser un triple pontagecoronarien sur une souris ?

J’espère que pour le 75ème anniversaire de notreski-club, je pourrais tenir un autre discours etsavourer les victoires des jeunes Brentards dansles rendez-vous mondiaux.

Quant aux jeunes qui se trouvent sur cette photo,je les croise régulièrement sur les pistes de ski. Ilsont heureusement continué à aimer le ski, à seformer soit comme entraîneur, soit comme profde ski. J’en suis très fier, je les félicite et je leursouhaite beaucoup de succès pour leur avenir.

Jean-François Neurohr

12

Page 13: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

13

Les 5 Présidents

Camille Arthur Raymond Edmond Jean-LucZuber Zuber Devanthéry Rudaz Bétrisey

Page 14: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Fondé en 1954 par une équipe de jeunes moti-vés, le ski-club Brentaz-Vercorin a su évoluermalgré des débuts qui ne furent pas faciles. Nevoulant pas en faire l’historique, je tiens à rappe-ler l’excellent travail des présidents successifs etde leurs divers collaborateurs. Je rappellerai éga-lement que notre ski-club œuvre, depuis sa fon-dation, dans la formation de la jeunesse et dansl’organisation de concours.

Ne pas citer les soirées du ski-club et les «journéesfamiliales» serait un oubli inacceptable, car quine se souvient pas de l’ambiance et de la bonnehumeur qui y régnait et qui y régnera toujours !

En espérant vous retrouver encore longtemps ausein du ski-club, je vous souhaite, à tous, desuperbes journées de ski sur les hauts de Vercorin.

Zuber Camille1er président

14

Les Présidents

Page 15: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

J’ai une pensée émue pour cette poignée d’hom-mes qui, par une belle journée de juillet l954, aeu le courage d’assembler les forces, afin de créernotre ski-club: La Brentaz.

Très rapidement le club a grandi et les membres,toujours très motivés, ont organisé divers défissportifs. Bien sûr, ce faisant, ils ont su garderl’optique de la promotion du ski.

Aujourd’hui notre club souffle ses 50 bougies.Que de souvenirs engrangés dans les mémoires !Alors pourquoi ne pas les partager ? 2004 seral’occasion de retracer les courbes de notre club,et c’est avec plaisir que nous nous retrouverons àla salle bourgeoisiale de Vercorin, le samedi 12juin 2004 afin que nous puissions ensemble,remonter le temps. Cette riche rétrospectivepourra être admirée tout l’été.

Le 29 mars dernier, afin de graver un défi sup-plémentaire pour La Brentaz, notre club aaccueilli 450 skieurs à l’occasion des champion-nats valaisans cadets.

Depuis 13 ans que je suis à la présidence du ski-club, j’ai pu, à chaque occasion, obtenir l’appuide mon comité et surtout compter sur votre sou-tien inconditionnel. Merci à vous tous.

Bétrisey Jean-Luc5e président

15

Les Présidents

Page 16: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Quand, en 1975, le ski-club chercha à diversifierses activités, il créa le Cross du Tour du Mont.Dix ans plus tard, naissait le Brentaz-Cross.Définition : groupe d'amis mus par la même pas-sion de la course à pied.

Cette section proposa des entraînements en com-mun et organisa des déplacements pour de nom-breuses courses suisses, de Morat-Fribourg àZermatt en passant par Marly et le marathon deJussy. Toutes ces pérégrinations débouchaientparfois sur des après-courses «mémorables».

Ces rencontres ont permis à des gens de milieuxfort différents de partager leurs expériencesacquises au fil du temps à coup de sueur. Si lesmuscles de certains pouvaient raconter leur vécu,on pourrait ériger un mur des lamentations, maissurtout des satisfactions. Car, dans la mémoire dechacun ne restent que les bons moments et lessouvenirs très conviviaux d'instants partagés, aufil des rencontres, entre amoureux de la nature etdu sport.

Patrick Zumofen

16

Brentaz-Cross

Brentaz-Cross, course à Zermatt De gauche à droite: Antoinette Schaer-Zumofen - Patrick Zumofen - Jean-Claude ZuffereyArthur Progin - Jean-Louis Perruchoud - Alfred Borloz - Marc-André Albasini

Page 17: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Le goût de la découverte et le plaisir d'aller à larencontre des autres ont réuni, en 1979, ungroupe d'inconditionnels des sports de neigepour la première sortie à skis dans la stationd'Anzère.

Depuis, cette manifestation propose, chaqueannée, la découverte d'autres horizons, d'autresinstallations, d'autres pistes, d'autres mentalitéset avant tout la découverte des «AUTRES».

Toutes ces pérégrinations nous ont amené àdécouvrir la Valais essentiellement, mais aussiune station vaudoise, Leysin, une bernoise,

Esigenalp, une italienne, Aoste, et deux françai-ses, Châtel et le Tour.

Lors de toutes ces sorties, chacun s'exerça à «far-ter», en priorité, le gosier et l'estomac. Certainsretours et lendemains ont été fort mouvementés.

Mais, durant toutes ces années, les points forts,toujours présents lors de ces balades, ont été lepartage, la bonne humeur et l'amitié. Commedisent certains, ces sorties, c'est «fun», alors sur-tout ne ratez pas la prochaine !

Patrick Zumofen

17

Sortie à Skis

Sortie à skis 2004 - Le Tour/France

Page 18: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Plus de cahiers d’école pour noter les temps, plusde drapeau rouge pour donner le départ et dechronomètre à main pour calculer les temps d’ar-rivée, mais des portillons, des cellules électriques,un ordinateur. Et oui, grâce à la technologie, il afallu presque 50 ans pour être au top.

Pendant toutes ces années, ce n’est pas loin d’unetrentaine de chronométreurs qui, dès les premiè-res lueurs du jour, arpentaient les pistes pourassurer un chronométrage de qualité. Du –20° àNax, où l’on a tous cru s’endormir tellement lefroid était intense (même le schnaps gelait), au+10° du printemps, en t-shirt, sur les hauteurs duCrêt-du-Midi, les chronométreurs du VercorinTiming ont toujours été animés d’une grandedisponibilité et camaraderie sous l’experte direc-tion des trois responsables: au début PatrickRudaz, puis Marc-Antoine Perruchoud et enfinRichard Pont. On ne peut que les remercier pourleur engagement et leur savoir.

Les courses, ce n’étaient rien s’il n’y avait pas cesfameux câbles à tirer. Les poches pleines de«bananes», «sucs», tournevis, scotch, on lesentendait crier, de la piste de Sigeroulaz auChardon et de Tracuit à la Piste noire: «tirez pastrop fort le câble, il est coincé dans un arbre …»,«il ne faut pas les laisser par terre car un skieurpeut les couper…».

Il y avait aussi ces fameux «touristes» qui pas-

saient à traversla cellule d’arri-vée pendant lacourse et lesparents quiv o u l a i e n tsavoir le tempsde leurs enfantsavant leur arri-vée.

Et enfin lescoureurs, carsans eux pas decourse! On ena vu défiler: deFernand Grosjean à Madeleine Chamot-Berthod, de Roland Collombin, Philippe Roux àPirmin Zurbriggen, sans oublier Didier Plaschyet Sylviane Berthod mais aussi, Albrecht Moser :ça vous dit quelque chose ?

Ce n’était pas un skieur, mais le vainqueur deplusieurs « Tour du Mont». En effet, durant l’été,pour garder la main, le Vercorin Timing a chro-nométré, pendant 20 ans, le cross du Tour duMont: animation culte dans la station deVercorin au mois de juillet. Aujourd’hui, unecourse de roller égaie durant l’été les rues deVercorin. Imaginez-vous un slalom sur routegoudronnée avec aux pieds, à la place des skis,des rollers. Ces skieurs d’été nous ont épatés par

18

Déjà 50 ans de chronométrage

Manuela Pont

Page 19: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

leur dextérité. Qu’il était agréable de chronomét-rer sous un soleil de plomb, à plus de 30°.

Enfin, il fallait après chaque course présenter lesrésultats, à la machine à écrire au début puis avecles stencils à encre, à alcool et enfin l’ordinateur :

appareil miraculeux qui, quand tout va bien,donne les résultats 10 minutes après la fin de lacourse.

L’organisation du Concours interne, de la CoupeAnniviers, du Tour du Mont, de la Course de rol-ler, du Circuit nocturne de ski de fond, desChampionnats valaisans, des Courses FIS, n’avaitplus de secret pour le Vercorin Timing. Mais per-sonne n’est à l’abri d’une erreur : un coureur

oublié, un garçon classé chez lesfilles, … mais l’erreur n’est-elle pashumaine ?

Depuis 50 ans le progrès nous a aidé.Mais sans l’aide de nos aïeux qui ontsu nous faire aimer ce ski-club et qui,par leur amour du sport, ont montrél’exemple, on n’aurait rien pu faire.

Que Vercorin reste à jamais gravédans un petit coin du cœur de tousces sportifs petits et grands qui ontpu s’adonner à la joie des Sports d’hi-ver et d’été.

Manuela PontPour les chronométreurs

19

Richard Pont

Page 20: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Extrait d’un protocole.

1974 : Pour redresser la situation financière, l’as-semblée décide la création du club des «cent».

Ainsi a été posé la première pierre de ce club avecl’unique but de réunir le plus grand nombre pos-sible de membres passionnéspar le ski et amoureux denotre village.

La présidence a été assumée en1974 par M. Edmond Rudazen étroite collaboration avecM. Arnaldo Corvasce quiapporta également son aide ausuccès de l’opération.

Cette institution a largementfonctionné jusqu’en 1990.

Devant le souci financier lié àla vie de notre ski-club, en1994, sous l’impulsion d’unnouveau comité, le club des«cent» a repris toute son acti-vité.

A ce jour, cette institution a trouvé son rythmede croisière. Il peut ainsi offrir au ski-club et cecichaque année, son appui financier non négli-geable.

Je profite de ce message pour remercier toute lagrande famille du club des «cent» de son incondi-tionnel soutien.

Fier de cette mission, le club des «cent» souhaiteà son ski-club un très bon anniversaire.

Le présidentEdmond Théodoloz

20

Le club des «Cent»

Gaby Salamin - Edmond Théodoloz

Page 21: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

L’équipe O.J. du ski-club Brentaz-Vercorin

Regroupant 10 compétiteurs OJ ( 11 à 14 ans )et 16 cadets ( 8 à 10 ans) sont encadrés par :

10 assistants et 3 entraîneurs.

Dans le cadre de la saison passée, ces skieurs ontréalisé et cumulé :2678 heures de condition physique1248 heures de ski libre et technique2184 heures d’entraînement dans les piquets8 heures 4 minutes et 20 secondes de compéti-tion ski

52 minutes et 42 secondes de compétition rollersinline.

L’ensemble de ces heures nous a permis de décro-cher :26 podiums dans les courses rollers inline72 podiums dans les courses à ski.

Ils ont également subi :82 chutes lors des entraînements77 chutes lors des compétitions

Un grand merci à tous !

Athlètes, parents, bénévoles, chronométreurs,entraîneurs, école de ski, préparateurs et fournis-seurs de ski, remontées mécaniques, généreux

donateurs, club des «cent» et comité,pour votre engagement et collabora-tion.

Et vive, vive, vive le ski.

Denis Wicki

21

L’équipe OJ

Equipe OJ 2004

Gaëlle Flueler - David WickiSabine Bonvin - Pierre BuolletBrice Perruchoud - Lucas Devanthéry

Page 22: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

Le ski de fond est sans conteste l’un des plusanciens sports d’hiver. L’existence de skis de fondvieux de 4500 ans ainsi que la découverte enSuède et en Norvège de peintures rupestresvieilles de plus de 1000 ans avant Jésus Christsont là pour le prouver.

A cette époque, les précurseurs du ski de fondn’utilisaient qu’un seul bâton et chevauchaient,en guise de skis, de grands os d’animaux.D’abord utilisé comme instrument de chasse etde survie, le ski va peu à peu être utilisé par lesmessagers et les soldats.

Le ski de fond va ensuite perdre de son aspectpratique au profit d’un côté plus ludique.Officiellement, c’est en 1843 en Norvège que lapremière compétition a eu lieu. En 1924, le skide fond devient discipline Olympique lors desJeux de Chamonix. Cependant, ce n’était pasencore une discipline à part entière, puisque lesathlètes pratiquaient conjointement le saut à ski(combiné nordique).

La 1ère course à Vercorin a eu lieu en 1925 avecle départ en groupe au Coujon avec la montéejusqu’à la lisière de la forêt, puis, le retour. Lesparticipants avaient des skis en frêne avec une rai-nure pour supporter la fixation et les «plaquet-tes», les bâtons en branches de noisetier, les sou-liers et les habits de tous les jours et commeentraînement, la rudesse de la vie quotidienne del’époque.

Au fil des années, le matériel s’améliore. Les skisen bois sont remplacés par des matériaux compo-sites recouverts de semelle plastique ; ils sontdonc plus légers, plus souples et plus perfor-mants. Les souliers sont adaptés aux fixations etles parcours de skis sont tracés et damés par desmachines.

Dans les années 1970 apparaît le style Skating(pas de patineur). Certains athlètes, à la recher-che d’une plus grande vitesse, décident de sortirun pied de la trace afin d’effectuer une pousséelatérale. Aux Championnats du Monde deSeefeld, quelques coureurs prendront le départsans fart de retenue pour finalement s’imposer.Peu à peu, cette technique va évoluer et leSkating est reconnu comme une technique à partentière et les courses sont organisées, soit en styleclassique sur parcours avec 2 rails tracés ou enstyle libre (pas de patineur) sur parcours damémais non tracé.

L’apparition du style libre a eu comme consé-quence de modifier l’équipement. Les chaussuresdu style classique sont basses afin de permettre laliberté de mouvement tandis que les chaussuresde style libre sont hautes pour permettre unmeilleur support de la cheville. Les bâtons destyle classique sont plus courts que ceux de stylelibre et le contraire pour les skis. On applique dufart d’accrochage au milieu et du fart de glisseaux extrémités des skis de style classique tandis

22

L’évolution du ski de fond

Page 23: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

que pour les skis de style libre, on applique le fartde glisse sur toute la longueur du ski.

Pour être à l’aise dans les deux styles, les compé-titeurs doivent adapter leur entraînement. Ilsdéveloppent leur endurance par des séances devélo, de course à pied, de natation… Ils entre-tiennent la technique et le travail des bras en pra-tiquant du ski à roulettes et des marches avecbâtons. En parallèle de ces activités, ils renforcent

leur musculature par des exercices appropriés.Tous les efforts consentis lors de la préparationd’avant saison porteront leurs fruits lors de la sai-son d’hiver et les jeunes auront plus de plaisir àpratiquer ce sport.

Les fondeurs de notre ski-club ont aussi dû suivrel’évolution de ce sport. Il me revient en mémoireles débuts de trois jeunes fondeurs OJ I ( jeunesde 11 à 12 ans ) qui se sont distingués à leurs

23

Les juniors de Vercorin-Brentaz se mirent en évidence à Evolène et leurs titres furent amplement mérités.De gauche à droite: Jacques Albasini, Laurent Perruchoud et Claude Albasini. Janvier 1984

Page 24: Bon anniversaire - · PDF fileIl nous a paru judicieux pour compléter l’impact des fêtes du 50 ans du ski-club Brentaz-Vercorin d’organiser une exposition photographique qui

manières lors de leur début de fondeur durant lessaisons d’hivers 1976 / 1977

Lors de la course de ski de fond organisée par leski-club de Liddes, Serge Antille véhiculait etaccompagnait les jeunes fondeurs Brentards. Ilprêta ses skis de fond à Bernard Métrailler, quiavait oublié les siens à Chalais. A cause dumanque de neige au village, le lieu de la coursefut déplacé. Les concurrents et les accompa-gnants ont dû prendre le télésiège de Vichère. Ausommet des installations, le malheureux Serges’enfonça dans la neige poudreuse jusqu’auxgenoux pour se rendre au lieu de la course.

Le jeune Eric Roduit se retrouvait souvent à plu-sieurs minutes des autres concurrents, car durantla course, perdu dans ses pensées, il s’arrêtait pourregarder la nature ou faire tomber la neige desbranches de sapin le long de la piste, ne courantseulement que lorsqu’il passait devant des per-sonnes. Participant à une course dans le val deBagnes, celle-ci étant balisée sur un petit parcourset avec du monde tout au long du tracé, Eric,bien encouragé par les spectateurs, sprinta dudébut jusqu’à la fin du parcours et termina à lapremière place de sa catégorie.

A l’âge de 11 ans, Laurent Perruchoud participaità ses premières courses de ski de fond. Lors de lacompétition de Lourtier en catégorie OJ, il futmal dirigé par un contrôleur au bord de la piste

qui l’aiguilla directement vers l’arrivée, sans luifaire parcourir la dernière boucle du tracé. Lorsde la distribution des résultats, il fut classé 2eentre les frères Aurel et Armand Salamin deGrimentz âgés de 15 et 14 ans (Aurel au seuil del’équipe suisse). Voici le début des belles pagesque Laurent Perruchoud allait inscrire pour le skide fond de notre ski-club Brentaz-Vercorin.

Que le ski de fond puisse retrouver toute sa placeau sein de notre ski-club.

Marc-André Albasini

24

Remerciements

Plaquette Loye Guy

Exposition Théodoloz Edmond et DominiqueBétrisey CathyThéodoloz Francis et GabriellePerruchoud Jean-Louis et Liliane

Graphisme Surmont Nicole

Photo couverture Trilles Xavier