La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves...

9
1 1 Modèle d’enseignement de la lecture à trois niveaux : La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves et les écoles Monique Brodeur, Line Laplante et Éric Dion, professeurs à l’UQAM Alain Desrochers, professeur à l’Université d’Ottawa Mélanie Bédard, Caroline Girard, Kim Fournier et Geneviève Monette, étudiantes à l’UQAM Avec la participation de : Nathalie Vanier, étudiante à l’UQAM et formatrice Murielle Leduc, enseignante à l’École Saint-François de la Commission scolaire de Laval Yolande Brunelle, directrice à l’École Saint-Zotique de la Commission scolaire de Montréal AQETA , jeudi le 25 mars 2010 2 Résumé de la rencontre La prévention des difficultés d’apprentissage en lecture requiert la concertation de différents acteurs, de même que des interventions pédagogiques appuyées par la recherche dès le début de la maternelle. Le Modèle d’enseignement proposé constitue une avenue fort prometteuse en vue d’offrir de telles interventions concertées. Cette conférence présente un programme qui permet d’offrir une intervention dans le cadre du Modèle d’enseignement à trois niveaux : La forêt de l’alphabet. Ce programme de prévention des difficultés d’apprentissages en lecture est fondé sur l’état des connaissances scientifiques et son efficacité a été évaluée dans le cadre d’études expérimentales. Compte tenu de son efficacité et de sa convivialité, La forêt de l’alphabet constitue un choix judicieux pour aider les élèves dans leur réussite des premiers apprentissages en lecture, en fournissant aux enseignants et aux orthopédagogues une formation et du matériel leur permettant d’intervenir avec professionnalisme et efficience. 3 Plan de la présentation 1. Développement de La forêt de l’alphabet 1.1 À signaler 1.2 Origines 1.3 Fondements issus de la recherche 1.4 Objectifs 1.5 Approche pédagogique et déroulement 2. Contexte d’organisation des services : Modèle à trois-niveaux 3. Résultats de l’évaluation de La forêt de l’alphabet 4. Diffusion de La forêt de l’alphabet 4.1 Formation et matériel 4.2 Une enseignante raconte 4.3 Une orthopédagogue raconte 4.4 Une directrice d’école raconte 5. Conclusion 6. Quelques références 7. Ressources en ligne et gratuites

Transcript of La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves...

Page 1: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

1

1

Modèle d’enseignement de la lecture

à trois niveaux :

La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves

et les écoles

Monique Brodeur, Line Laplante et Éric Dion, professeurs à l’UQAM Alain Desrochers, professeur à l’Université d’Ottawa

Mélanie Bédard, Caroline Girard, Kim Fournier et Geneviève Monette, étudiantes à l’UQAM

Avec la participation de : Nathalie Vanier, étudiante à l’UQAM et formatrice

Murielle Leduc, enseignante à l’École Saint-François de la Commission scolaire de Laval Yolande Brunelle, directrice à l’École Saint-Zotique de la Commission scolaire de Montréal

AQETA , jeudi le 25 mars 2010

2

Résumé de la rencontre La prévention des difficultés d’apprentissage en lecture requiert la concertation de différents acteurs, de même que des interventions pédagogiques appuyées par la recherche dès le début de la maternelle. Le Modèle d’enseignement proposé constitue une avenue fort prometteuse en vue d’offrir de telles interventions concertées. Cette conférence présente un programme qui permet d’offrir une intervention dans le cadre du Modèle d’enseignement à trois niveaux : La forêt de l’alphabet. Ce programme de prévention des difficultés d’apprentissages en lecture est fondé sur l’état des connaissances scientifiques et son efficacité a été évaluée dans le cadre d’études expérimentales. Compte tenu de son efficacité et de sa convivialité, La forêt de l’alphabet constitue un choix judicieux pour aider les élèves dans leur réussite des premiers apprentissages en lecture, en fournissant aux enseignants et aux orthopédagogues une formation et du matériel leur permettant d’intervenir avec professionnalisme et efficience.

3

Plan de la présentation

1. Développement de La forêt de l’alphabet 1.1 À signaler 1.2 Origines 1.3 Fondements issus de la recherche 1.4 Objectifs 1.5 Approche pédagogique et déroulement 2. Contexte d’organisation des services : Modèle à trois-niveaux

3. Résultats de l’évaluation de La forêt de l’alphabet 4. Diffusion de La forêt de l’alphabet

4.1 Formation et matériel

4.2 Une enseignante raconte

4.3 Une orthopédagogue raconte

4.4 Une directrice d’école raconte 5. Conclusion 6. Quelques références 7. Ressources en ligne et gratuites

Page 2: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

2

4

1.1 À signaler

LA FORÊT DE L’ALPHABET EST UN PROGRAMME: •Développé grâce à des subventions provenant principalement :

•Du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS); •De la Fondation Lucie et André Chagnon;

•Du Centre de psychoéducation du Québec (CPEQ).

•Distribué à des fins non lucratives par le Centre de Psycho-Éducation du Québec (CPEQ).

•Qui repose sur l’état des connaissances scientifiques •Évalué dans le cadre de recherches selon des devis rigoureux.

•Élaboré en collaboration avec plus d’une centaine d’enseignantes et d’orthopédagogues, principalement en milieux défavorisés. •À utiliser pour enrichir sa pratique, en exerçant son jugement professionnel.

5

1.2 Origines

•Printemps 2002, évaluation, dans le cadre d’une recherche expérimentale-longitudinale, (Capuano et al., 2002-2007) de Fluppy, programme de prévention des difficultés de comportement à la maternelle. Besoin de l’ajout d’une composante sur la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture.

•Nécessité d’un programme en français, appuyé par la recherche et standardisé. Il est décidé de recourir à un programme américain correspondant aux critères recherchés, le Scott Foresman Early Reading Intervention (Simmons et Kame’enui, 2002). Après avoir obtenu les permissions nécessaires de la part des responsables de ce programme, une première traduction et adaptation est produite en français et intitulée La forêt de l’alphabet.

•Cette première étude (Capuano et al.) effectuée avec la Commission scolaire de Laval, ainsi que trois autres réalisées avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire de Montréal, permettent de consolider et de peaufiner cette adaptation.

6

1.2 Origines

Orientations ministérielles • Plan d’action pour sensibiliser le public et accroître le taux de littératie et

d’alphabétisation au Canada (CMEC, 2008) • Plan d'action pour l'amélioration du français à l'enseignement primaire et

secondaire (MELS, 2008) • Rapport du Comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture (Ouellon et

al., 2008) • Curriculum : la réussite pour tous (MEQ, 2001a) • Orientations pour la formation à l’enseignement (MEQ, 2001b) • Politique de l’adaptation scolaire : la prévention (MEQ, 1999)

Page 3: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

3

7

1.2 Origines

Besoins des élèves • Plusieurs élèves éprouvent des difficultés d’apprentissage en lecture,

particulièrement dans les milieux défavorisés ou allophones (Snow, Burns et Griffin, 1998).

• Les élèves qui ont des difficultés en lecture à la fin de la troisième année, n’atteignent pratiquement jamais un niveau moyen d’habiletés en lecture à la fin du primaire (Torgesen, 2004).

• Alors que la connaissance des lettres constitue l’un des plus puissants indicateurs prédictifs de succès en lecture (Foulin, 2005; National Early Literacy Panel, 2008), des variations considérables sont observées entre les élèves.

• Ainsi, dans une étude québécoise réalisée en milieu défavorisé, les élèves en début de classe maternelle connaissent respectivement en moyenne 3, 12 ou 22 lettres, selon qu’ils ont un niveau initial de connaissance des lettres bas, moyen ou élevé (Brodeur, Gosselin, Mercier, Legault et Vanier, 2006).

8

1.2 Origines

Besoins des enseignants et des orthopédagogues • Les enseignants, de même que les orthopédagogues, reçoivent des

messages parfois contradictoires des différentes instances quant aux pratiques à adopter. Ils ont besoin de positions et de formations appuyées par la recherche, pouvant les guider adéquatement dans leur pratique.

• Les orthopédagogues sont souvent surchargés. De plus, il existe un flou quant à la nature exacte de leur rôle. Il importe que ce rôle soit précisé et qu’ils puissent bénéficier d’une formation spécifique.

9

1.3 Fondements issus de la recherche

Selon l’état des connaissances, les enseignantes gagnent à adopter des pratiques selon une approche équilibrée (Bos et al., 1999; Pressley, 1998), c’est-à-dire qui tire profit du meilleur de l’approche de langage intégré (émergence de l’écrit) et de l’approche phonique. L’approche de langage intégré insiste sur des activités de communication où la finalité ultime est la compréhension. L’élève apprend à identifier les mots soit sur la base de leur forme « globale », soit en utilisant le sens du texte. L’approche phonique stipule que la lecture s’appuie sur l’identification de mots écrits et que la compréhension précise d’un texte ne peut se réaliser sans l’identification de tous les mots. Elle nécessite l’apprentissage du code alphabétique, soit la décomposition de la langue orale en unité linguistiques réduites, les phonèmes, qui sont associés à des unités graphémiques. Une approche équilibrée favorise la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, de même que la motivation des élèves à l’égard de la lecture (Pressley, 1998).

Des chercheurs ont montré que l'attachement sécurisant constitue un facteur de protection important pour le développement des compétences langagières, cognitives, métacognitives et sociales de l'enfant (Moss, Parent, Gosselin et Dumont, 1993).

Page 4: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

4

10

1.4 Objectifs

La forêt de l’alphabet est un programme qui vise la prévention, à la maternelle, des difficultés d’apprentissage en lecture. Les activités de ce programme favorisent : 1. l’apprentissage du nom et du son des lettres majuscules et minuscules;

2. le développement des habiletés métaphonologiques (identification du phonème initial et du phonème final des mots ; fusion et segmentation phonémique); 3. l‘acquisition du principe alphabétique, soit le fait que les unités écrites représentent des unités orales; 4. l’enrichissement du vocabulaire et l’élargissement du champ lexical.

11

1.5 Approche pédagogique et déroulement

La forêt de l’alphabet mise sur une approche pédagogique spécifique, qui se caractérise par : - un climat ludique, bienveillant, sécurisant et stimulant; - un enseignement explicite et systématique; - le modelage; - une approche pédagogique à multiples facettes; - des activités collectives; - le tutorat par les pairs. Le déroulement général du programme de La forêt de l’alphabet se résume ainsi: - une activité d’introduction au programme ; - une lettre par semaine, vue dans le cadre de 4 blocs d’activités de 10 à 20 minutes chacun ; - une activité de conclusion au programme.

12

2. Contexte d’organisation des services : Modèle à trois-niveaux

• Modèle des plus prometteurs en vue de mieux soutenir chaque élève dans la réussite de son apprentissage de la lecture (Three-Tier Model, Haager et al., 2007).

• Constitue un contexte dans lequel enseignants et orthopédagogues exercent, de façon concertée, des rôles complémentaires.

• Requiert un enrichissement des pratiques enseignantes et orthopédagogiques, en fonction des connaissances issues de la recherche.

• Repose sur une intervention non catégorielle, cohérente avec l’approche «élève à risque» actuellement préconisée.

Page 5: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

5

13

2. Contexte d’organisation des services :

Modèle à trois-niveaux

14

2. Contexte d’organisation des services :

Modèle à trois-niveaux • Le modèle à trois niveaux implique une conscientisation face à

l’importance du suivi systématique et, à ce propos, requiert une formation à l’évaluation.

• Ce modèle prévoit un monitorage continu des progrès des élèves et de leur réponse à l’intervention, ainsi qu’une évaluation systématique de leurs apprentissages.

• Ce monitorage et cette évaluation sont assumés par les enseignants, les orthopédagogues et les élèves eux-mêmes.

• Des instruments standardisés (Desrochers et Glickman, 2009) doivent être utilisés afin de bien identifier la nature et l’ampleur des besoins des élèves en lecture.

15

Programmes d’intervention : caractéristiques • Rigoureux Reposent sur l’état des connaissances issues de la recherche et à cet

égard, évalués selon les standards méthodologiques les plus exigeants.

• Réalistes Implantés dans les classes, avec les enseignants et les élèves.

2. Contexte d’organisation des services : Modèle à trois-niveaux

Page 6: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

6

3. Résultats de l’évaluation de La forêt de l’alphabet

Étude Devis Participants Intervention Résultats

1. Fluppy 2002 (IRSC, Fondation Chagnon, CRSH) CS Laval

Expérimental -longitudinal 5 conditions dont 2 intégrant La forêt

± 40 écoles ± 250 enseignantes ± 3 000 élèves dont 320 ciblés et 700 sans difficulté

Fluppy + La forêt (11 lettres) Implantation partielle

Résultats préliminaires, analyses à poursuivre : effet + chez les filles

2. La forêt 2002-2004 (MELS) CSMB et CSDM

Expérimental 2 conditions: • 1 expérimentale • 1 témoin

14 écoles 26 enseignantes de maternelle 262 élèves

La forêt (11 lettres) Implantation partielle

Effet + plus marqué chez élèves ayant un bas niveau initial connaissance lettres

3. La forêt 2005-2007 (MELS) CSMB

Expérimental-longitudinal 2 conditions: • 1 expérimentale • 1 témoin Maternelle ½ ont le programme; ½ non 1ère année tous ont Apprendre à lire à deux

8 écoles 19 enseignantes de maternelle 256 élèves 20 enseignantes de 1ère année

Maternelle : La forêt (26 lettres) Implantation complète 1ère année : Apprendre à lire à deux

Réduction de plus de la moitié d’élèves en grande difficulté à la fin de la 1ère année Filles et garçons, francophones et allophones : bénéfice semblable

3. Résultats de l’évaluation de La forêt de l’alphabet

Étude Devis Participants Intervention Résultats

4. La forêt 2008-2009 (MELS, CSDM)

Expérimental 3 conditions: • 1 expérimentale (N1) • 1 expérimentale (N1+N2) • 1 Témoin

12 écoles 12 enseignantes de maternelle ± 150 élèves (N1) 4 orthopédagogues ± 50 élèves (N2)

La forêt (26 lettres) Implantation totale

À venir en juin 2010

5. J’apprends à lire avec Limo (2009-2010) En cours d’expérimentation

Expérimental à sujets multiples (N1+N2+N3)

4 écoles 8 classes 2 orthopédagogues 30 élèves de 1ère année (N1+N3, N1+N2+N3)

J’apprends à lire avec Limo

À venir en décembre 2010

18

3. Résultats de l’évaluation de La forêt de l’alphabet

Nombre de sons de lettres connus à la fin de la maternelle

Page 7: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

7

19

3. Résultats de l’évaluation de La forêt de l’alphabet

Pourcentage d’élèves non-lecteurs à la fin de la première année

20

4. Diffusion de

La forêt de l’alphabet

4.1 Formation et matériel Une dizaine de commissions scolaires au Québec

(francophones et anglophones).

Également , des écoles en Ontario et aux États-Unis.

21

4. Diffusion de

La forêt de l’alphabet

4.2 Une enseignante raconte

•Routine du matin et La forêt de l’alphabet

•Activités d’après-midi •Cube des sons

•Fusion •Rimes •...

•Effets de La forêt de l’alphabet auprès de mes élèves

•Commentaires des enseignantes de 1ère année de mon école

Page 8: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

8

22

4. Diffusion de

La forêt de l’alphabet

4.3 Une orthopédagogue raconte Maternelle Adoption de nouvelles pratiques Participation, motivation et apprentissage des élèves

23

4. Diffusion de

La forêt de l’alphabet

4.4 Une directrice d’école raconte Enseignantes de maternelle Enseignantes de 1ère année Orthopédagogues Élèves

24

5. Conclusion

Conditions de mise en œuvre •Commission scolaire déterminée à faire de la prévention une priorité et ce, dès la maternelle.

•Équipe école motivée et ayant suivi la formation. •Organisation des services révisée afin de prévoir du temps pour que l’orthopédagogue intervienne en maternelle.

•Soutien de conseillers pédagogiques : préscolaire, adaptation scolaire, français.

Merci !

Page 9: La forêt de l’alphabet, un choix judicieux pour les élèves ...rire.ctreq.qc.ca/media/pdf/champs/1219_J3.4-Brodeur.pdf · Le déroulement général du programme de La forêt de

9

25

6. Quelques références

Brodeur, M., Dion, E., Mercier, J., Laplante, L. et Bournot-Trites, M. (2009). Le rôle et la formation des enseignants et des orthopédagogues pour l’apprentissage de la lecture. Stratégie nationale d’alphabétisation précoce. London, Canada : Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. Consulté le 10 septembre 2009 sur http://nsel.cllrnet.ca/ Brodeur, M., Dion, É., Mercier, J., Laplante, L. et Bournot-Trites, M. (2008a). Amélioration du français : mobiliser les connaissances pour prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture. Éducation Canada, Numéro thématique sur l’efficacité de l’enseignement, 48, 10-13. Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Deaudelin, C., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez des enseignants de maternelle. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 33-54. Brodeur, M., Gosselin, C., Mercier, J., Legault, F. et Vanier, N. (2006). Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture : l’effet différencié d’un programme implanté par des enseignantes de maternelle chez leurs élèves. Éducation et francophonie, numéro thématique sur la littératie, 34, 56-83. Desrochers, A. et Glickman, V. (2008). Reading assessment policy research: Understanding elementary reading assessment options. National strategy for early literacy. London, Canada : Canadian Language and Literacy Research Network. Consulté le 23 mars 2010 sur http://nsel.cllrnet.ca/ Dion, É., Brodeur, M., Gosselin, C., Campeau, M.-È. et Fuchs, D. (à paraître). Implementing research-based instruction to prevent reading problems among low SES students: Is earlier better? Learning Disabilities Research & Practice.. Haager, D., Klingner, J. et Vaughn, S. (2007). Evidence-based reading practices for response to intervention. Baltimore, MD : Brookes.

26

7. Ressources gratuites et en ligne

Ressources en ligne et gratuites Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP). (2008). ABRACADABRA, programme interactif conçu pour les élèves de la maternelle à la 2e année du primaire, leurs éducateurs, leurs enseignants et leurs parents (disponible en anglais, un projet de traduction en français est en voie de réalisation). Consulté le 10 septembre 2009 sur http://grover.concordia.ca/abra/current/index.php

Early Literacy Panel. (2008). Developing early literacy. A scientific synthesis of early literacy development and implications for intervention. Consulté le 23 mars 2010 sur http://www.nifl.gov/publications/pdf/NELPReport09.pdf

Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. (2007). Trousse Le langage et l’alphabétisation : dès la naissance... et pour la vie. Consulté le 23 mars 2010 sur http://frombirthforlife.ca/index.php/Main_Page

Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. Consulté le 23 mars 2010 sur http://www.cllrnet.ca/app/webroot/main-fr.swf

Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. (2009). Foundations for litteracy: An evidence-based toolkit for the effective reading and writing teacher – Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche. Consulté le le 23 mars 2010 sur http://www.foundationsforliteracy.ca