bilan 2005

13
H Assemblée Générale du Comité de Quartier de l’Hommelet - Samedi 15 décembre 2007 2005 BILAN MORAL

description

vbilan actions 2005

Transcript of bilan 2005

HAssemblée Générale du Comité de Quartier de l’Hommelet - Samedi 15 décembre 2007

2005BILAN MORAL

2005

Comité de Quartier de l’HommeletB.P. 50393 - 59057 Roubaix cedex 1

tél : 03 20 73 19 17 - fax : 03 20 66 99 10 - http://hommelet.com - http://leBlog2Roubaix.com

22000055SOMMAIRE

11Elections

Je pense donc je voteRégionales

EuropéennesDébats de la Rentrée

33Ecologie Urbaine

Journée des JardinsFête du PatrimoineExposition photos

55Communication

Visions de Citoyensl’expo

l’invitationla plaquette

Chasse aux oeufsAllumoirs

66Vie de Quartier

77Réseaux & Partenaires

AdelsCapacitation Citoyenne

HaCERRécitDRD

CIDEGEF Ville Management

44Culture et Participation

Nouveaux CommanditairesMardis d’Art ConnexionVisite du Tate Modern

22Urbanisme

Délaissés Urbains

La photo de couverture est une vue du siège duComité de Quartier de l’Hommelet avant son expul-sion.

Ici à l’occasion d’une opération contre l’abstentionavec des membres du Conseil Jeunes de Roubaix.

rapport moral approuvé lors de les administrateurs

lors du Conseil d’Administration du 3 décembre 2007

Toutes les photos de ce dossiersont de Bruno Lestiennesauf celles des projets “DélaissésUrbains” de Arpenteurs H

Administration

Le Comité est organisé administrativement par des réunions régulières de Bureau, deConseils d’administration et une Assemblée Générale, organes composés d’habitants etd’associations.

Un “Permanent Habitant” salarié mi-temps, habitant du quartier, assure techniquement lapréparation des actions et la stratégie de l’association.

L’association ne reprend pas de secrétaire salariée en 2004 contrairement à 2003 suite auxdifficultés rencontrées. Deux étudiantes en secrétariat et communication ont fait un stagedans l’association.

La comptabilité est assurée par le cabinet Acéa (voir bilan financier ci-joint).

Vous sont présentées dans les pages suivantes les principales actions ventilées selon dif-férents thèmes comme la vie de quartier, la participation aux décisions relatives à l’urba-nisme, les réseaux nationaux et inernationaux autour de participations citoyennes, ainsi quedes pièces annexes et la revue de presse.

Certains administrateurs participent très fortement à des commissions extérieures commecelles des Fonds Participatifs, des commissions extra-municipales, et conseils de quartierainsi qu’aux réunions de Conseils d’Administration du Centre Social de l’Hommelet, quijalonnent et enrichissent la vie de l’association.

NOTA : Ce rapport devait étre présenté aux membres mi-2005 et en raison d’une menaceexpulsion puis de sa réalisation effective, l’assemblée générale qui valide ce rapport se tientle 15 décembre 2007.

Conseil d’Administration 2004

Sylvie THILLOY (Présidente), Jacques VANMULLEN (vice président démissionnaire en mai 2004), Marie-Christine BOULANGER (Secrétaire Adjointe), Christiane AMOND (Secrétaire), Bachra BENBALOULI (Trésorière), Michel DEBOUVERE, Messaouda ELAIHAR, Antoinette LOPORTO, Farid TOUSSEUL, Akila ZAIRI, Leila SIDHOUM

Le Centre Social de l’Hommelet représenté par Moulouk BENSAFIA

• Je pense donc je vote :

En cette année européenne, le collectif Je Pense donc je vote associé à RedPop, s’intéres-se au référendum sur la Constitution Européenne en invitant les différents partis à discuterde leurs positions respectives. Sont venus l’UMP Max-André PICK (pour le OUI), le PS,Renaud TARDY, et Jacques FONTAINE (pour le OUI), pour LO Françoise DELBARRE etMarc DUBRUL (pour le NON) ; pour l’UDF, Francis VERCAMER et Arnaud VERSPIEREN(pour le OUI) ; pour le PCF, Françoise THILLIER (pour le NON) ; pour le PRG, Marie-LaureFABRESSE (pour le OUI) ; pour les Verts, Francis WHITE et Christian CARLIER (pour leOUI) ; pour le MRC, Christian MAES et Eric VERBRACKEL (pour le NON) ; pour la LCR,Olivier MARICHEZ, Jean-Pierre MACHART (pour le NON).

Cette édition a per-mis de mieux apré-hender le référen-dum du projet deconstitution euro-péenne en recevantles avis des “oui” etdes “non”.

Une “marche de ladémocratie” estorganisée le 21 mai2005 à traversRoubaix, elle partde la ConditionPublique et termineen mairie, le cortèged’environ 100 person-nes est accueilli par M. Le Maire et sera reprise dans 3reportages de France 3. Elle pronait une invitation à nepas s’abstenir de voter.

De plus, Bruno conçoit gratuitement le tract du ConseilJeunes de Roubaix (car la conception par les services est impossible dans les délais surdemande de Samir Mébarki, membre du Conseil Jeunes) qui mobilise aussi sur le mêmethème.

• La mairie consultera les membres du collectif pour une modification des bureaux de votedans le quartier par André Renard et Anne-Marie Defief.

La marche de la démocratie à travers le centre-ville de Roubaix pour rappeler aux gens devoter ! Ci-contre, les participants sont reçus enmairie par le Maire.

Ci-dessus, une réunion d’information sur le projet de constitution européenne par Redpop, et les tracts réali-sés au Comité de quartier pour le Conseil Jeunes et le collectif “Je pense donc je vote”

Elections, lutte contre l’abstention

• les délaissés urbains (commencé en 2004) : la mairie commande à “arpenteurs”un projet de réflexion sur l’aménagement de terrains, anciennes petites friches, sur-nommés les “délaissés urbains” ils concernent le coin rue du Collège / rue du Fortet avenue des Nations-Unies/rue de l’Hommelet. De régulières réunions se tiennentau CQH, les habitants invités par la mairie. Finalement un projet de compost géantaménagé est défini pour la rue du Collège (et sera réalisé, le compost étant confiéà la Ferme Aux Loisirs), et un aménagement plus important est proposé pour ledeuxième (réalisé en 2008). Cette opération est une co-production entre la Ville etles Habitants.

Les projets co-produits par les habitants et la mairie, pardes ateliers animés par l’équipe de Arpenteurs.• angle Rue de l’Hommelet/Avenue des Nations Unies• angle Rue du Fort/ Rue du Collège : le compost géant

Photomontages de Arpenteurs.

Urbanisme, cadre de vie

• le jardin partagéLe jardin partagé rue de la Vigne permet de sensibiliser les habitants à l’environnement par lebiais de la gestion collective d’un jardin partagé. Il fait l’objet d’une subvention du ConseilGénéral et notamment d’une opération “Plantons un arbre” en novembre (3 arbres plantés parRenaud Tardy et Denise Bouchez. Un “club de jardinage” est constitué avec des enfants desriverains et leur permet de cultiver des potagers au carré. Une commission jardin gère les pro-blemes et réfléchit à l’aménagement global du jardin proposé par l’association régionaleChantier Nature qui met le jardin de la Vigne comme projet pilote.

• une visite à Mosaïc avec les habitants-jardiniers pour voir et discuter des différents aména-gements possible en matière de jardins.

• une formation qualifiante “Chantier Nature” à laquelle partici-pe des habitants du quartier. Il est à noter le role d’insertion duComité de quartier puisque des personnes ont trouvé du travail(notamment à la Ferme aux Loisirs) suite aux expériences dejardinage et de ce réseau “environnement”.

• l’association Unis Cité permet à des jeunes de s’investir dansune association par le biais d’un dispositif de volontariat. Nousaccueillons pour la journée des jardins Oonagh Scrive, anglai-se, que nous sollicitons en plus pour réaliser une fresque surle mur du jardin. Cette fresque fera l’objet d’un événementavec la “pose des mains” peintes sur le mur, histoire de laisserson emprunte et permet une manifestation festive avec dusens. Parmi les opérations autour du jardinage, Oonagh Scrive,

volontaire de Unis-Cité qui réalise une fresque muralepour le jardin partagé de la Vigne. Et les habitants vien-nent y poser leur emprunte !

Ecologie urbaine

• Les nouveaux commanditaires : Art Connexion est une association de médiation cultu-relle et propose un programme de la Fondation de France intitulée les NouveauxCommanditaires. Le principe consiste à aider, conseiller, accompagner, et financer en par-tie le choix d’une oeuvre d’art contemporain commandée par des publics nouveaux. Nouspostulons en tant qu’association d’habitants et commandons une oeuvre d’art d’une part àinstaller dans le quartier de l’Hommelet, et d’autres parts qui symbolise la “participation deshabitants”.

Au cours de l’année une réflexion aura lieu sur une définition du cahier des charges, desenvies, des mots-clefs permettant à l’équipe d’Art Connexion d’intégrer les besoins expri-més. Différentes idées sont posées pour symboliser une dynamique, un mouvement, et quine soit pas juste “de l’art pour de l’art” mais ait une “utilité”. Sont évoqués un manège, unvitrail, un totem, un portail...

L’artiste est trouvé : Wim Delvoye qui fera plusieurs propositions d’oeuvre, viendra plu-sieurs fois à Roubaix et nous recevra dans ses ateliers.

Un lieu est suggéré en premier : le Parc du Nouveau Monde (d’autres propositions d’em-placement sont depuis discutées notamment celle de réaménager un square en fonction)

L’idée est de créer une oeuvre d’art publique portée par les habitants et d’encourager uneparticipation en amont à la programmation culturelle.

• participations aux “mardis d’art connexion” (rencontres d’artistes)

• une sortie au Tate Muséum à Londres (art contemporain)

• et une participation au conseil d’administration de Art Connexion

Visite du Tate Modern de Londres et rencontre de Wim Delvoye pour une commande d’art contemporain, avec l’équipe d’Art Connexion.

Culture et participation

• exposition “Visions de Citoyens”.

La Ville de Roubaix organise une délégation qui se rend aux Rencontres de la Démocratie Locale del’Adels à Niort pour participer aux débats autour des questions de participations et sollicite les partici-pants pour fournir une restitution. Le permanent duComité de Quartier se voit commander la création d’unévénement constitué d’une série de photos retra-vaillées graphiquement, d’une plaquette et de la com-munication de l’événement (affiche, carton d’invitation)intitulé “Visions de Citoyens”.Au cours de cette opération est concue une lettreouverte pour la démocratie participative qui seraensuite donnée à chaque représentant de partis poli-tiques via notre opération Je pense donc Je Vote(selon notre propre initiative de la donner). Une photoa d’ailleurs été prise avec Ségolène Royal et Marie-Christine Blandin portant le badge “Je pense donc jevote”.

Visions de Citoyens, quelques éléments de communication et quelques photos(sur 60) d’une exposition de portraits d’habitants militants roubaisiens. Cetteexposition s’est tenue à la Maison des Associations de Roubaix, à la ConditionPublique lors des Assises de la Jeunesse et à Dijon lors des rencontre de laDémocratie Local suivantes, mise à l’honneur dans la salle principale.

Communication citoyenne

La plaquette de l’exposition de photos accompagnant une lettre ouverte aux élus

- une Chasse aux Oeufs a lieu au Parc du Nouveau Monde- apport d’aide au Comité des Fêtes de l‘Hommelet pour l’organisation des Allumoirs

Ci-contre l’organisation d’une Chasse Aux Oeufs sur le parc duNouveau Monde, ci dessus l’aide à l’organisation des allumoirs

Vie de quartier

- Adels, participation en tant que public aux rencontresde la Démocratie Locale, à Niort et en tant que porteurd’une mission artistique (Bruno),

- Capacitation Citoyenne : une assemblée pleiniere àRoubaix, des réunions à Dunkerque, plus des contacts àSao Paulo sur le thème des luttes pour le logement (etprésence pendant la journée internation du Logement)

- HaCER, Habitants citoyens d’Europe en réseau (unséjour à Birmingham, des réunions de bureau sur Pariset Montreuil)

- Récit, Nord-Pas-de-Calais (septembre 2005) : organi-sation d’une journée de rencontres “Autour des expé-riences de participations citoyennes à Roubaix” avecl’accueil d’une délégation de France, du Brésil et duCongo (voir annexe)

- Démocratiser Radicalement la Démocratie (étude dubudget participatif à Porto Alegre organisée par la ville deRoubaix) : participation à partir de juin 2005, par la miseen place d’une formation ouverte aux membres desConseils de Quartiers, des Commissions FPH, du Conseil des jeunes et de la CommissionExtra Municipale des Populations Immigrées (CEMPI). Cette formation organisée avec leconcours de l’ONG Solidariedade. Elle permet aux participants de connaitre le principe duBudget Participatif tout en découvrant et de le faire ensuite connaitre à Roubaix en retour.

- le Cidegef Ville Management à Paris (au Sénat en juillet sur le thème d’un “séminaire de pré-paration des secondes rencontres internationales sur Démocratie et Management Local”, puisà l’Agence de la Francophonie (communication sur le budget participatif par le CQH sur cetteforme de démocratie)

Des Brésiliens visitant Roubaix...

.. des Roubaisiens visitant leBrésil !

Le budget participatif et le ciel dePorto AlegreLa journée mondiale de l’Habitatà Sao Paulo

Réseaux et international

• commissions FPH Nord (Christiane Amond)• commissions FPH Asso (Leila Sidhoum, Bruno Lestienne) les commissions FPH font réguliè-rement l’objet de préparation interne avant la commission qui se tient à la MDA

• conseils de quartier Nord et secrétariat du conseil de quartier Nord (Sylvie Thilloy, BrunoLestienne)

• Assises de la Jeunesse (rédaction de comp-tes-rendus par Bruno, et exposition photostand tenu par plusieurs)

• commission Ciné et Familles (BachraBenbalouli)

• forum Environnement en mairie (tenue destand, collectif)

• Coup de Pouce (stand, expo photos, collec-tif)

• conseil d’administration du Centre Social del’Hommelet (Bruno Lestienne, Sylvie Thilloy)

• réunion d’information “pont de la vigne”

• atelier de démocratie participative

• journée européenne sur l’environnement à Charleroi : présentation d’un diaporama sur la thé-matique “jardins et habitants” (dont la rue de la Vigne transformée en jardin par Bruno, avec legroupe)

• fête des conseillers de quartier organisé par AIKA 59

Participation à l’opération “Coup de Pouce” du FPH, à la Maison desAssociations

Délégation du Comité de Quartier participant à un colloque européen d’Espace Environnement, qui présente la rue transformée en jardin et les autresactions de l’association en matière de jardins.

Partenariats, collaborations extérieures

Le 24 juin 2005, le Comité recoit un fin de bail de l’Accueil Fraternel Roubaisien qui met finà 12 années de location des locaux. Commence alors une activité spécifique de tentativede négociation pour un maintien, puis un délai supplémentaire, puis finalement un passageau tribunal et des frais juridiques et des déménagements pris en charge par la municipalitéen 2006.

L’expulsion aura lieu le jour de la Journée Nationale de Lutte pour le Logement, le 3 octob-re 2006.